PDA

Afficher la version complète : problème d'oeufs



sarcelledupati
15/04/2014, 12h39
Bonjour à tous!
Je me suis lancé depuis peu dans l'élevage de mes appelants.
J'utilise deux couveuses distinctes
la ducatillon 24 avx et la ducatillon 20 AV
Je rencontre avec les deux modèles la même difficulté: beaucoup d'oeufs qui semblent être fécondés et pour lesquels je constate l'apparition des vaisseaux au bout de quelques jours finissent par mourir. Quand je dis beaucoup c'est au moins la moitié sinon les trois quarts selon le cas.
Quelle pourrait être la cause de tout ceci?
Merci de votre aide

tonnayre
15/04/2014, 14h32
température trop élevée. hygrométrie mal réglée.

apollon
15/04/2014, 14h51
sa peut etre egalement des oeufs trop vieux ou mauvaise alimentations des repro embryon trop faible

chipeau60
15/04/2014, 20h26
température trop élevée. hygrométrie mal réglée.
Je rejoins tonnayre, je pense à un mauvais réglage, surtout vu la quantité de morts.

olivier76
15/04/2014, 20h56
je pense à l'hydrométrie aussi et tu retourne bien tes oeufs aussi?

clemsliv
15/04/2014, 22h31
même problème que toi sur la ducat24, mais je suis en semi auto.
La première année tout était impec mais avec des oeufs démarrés sous cane.
L'an passé et cette année, oeufs de col démarrés en couveuse, ils claquent tous entre 15 jours et 23 jours je dirais.
Pour les autres, ils sortent au bout de 26 jours...
Température trop haute donc ?

yannickg
16/04/2014, 07h58
Oui tu a eu une surchauffe ou une trop grande variation de la temperature sa mes arriver a moi aussi
sur 36 oeuf de mis dans la couveuse 26 de bon a 7 jour et il y en a eut que 13 de nees et 2 jour apres 2 son grever et il son faible pour sortir de oeuf

Jérémy60
16/04/2014, 08h12
le même cas pour moi avec les petits qui sortent 1 à 2 jours avant terme

sarcelledupati
16/04/2014, 09h01
Bon..je me sens moins seul!!
au niveau de l'hygrométrie, qu'est ce que vous conseillez?
je suis les instructions de la notice, je mets de l'eau chaude dans le premier bac et je sors péniblement à 45 ou 50% d'hygrométrie.
Pour la température, je suis obligé de faire confiance à la stabilité de l'appareil. J'ai vérifié avec un thermomètre: la température affichée correspond pile poil à celle demandée, à savoir 37,7°
Qu'en pensez vous?

bella13
16/04/2014, 21h14
effectivement si ta température et trop élevé il grille dans leurs coquille réduit la moi j'utilise une ducat 20 œufs et met aussi un peu plus d'eau même si cela déborde bonne chance.

olivier76
16/04/2014, 21h23
le lieu ambiant de ta couveuse compte aussi si c'est trop sec dans ta piéce l'échange hydro va étre plus rapide

sarcelledupati
16/04/2014, 21h52
Vous mettez le tout à quelle température? et quelle hygrométrie?

Siffleur30300
16/04/2014, 22h42
Quand on règle l'hygrométrie dans une couveuse , il fait le faire seulement au début et après sa reste la même ou faut il rajouter de l'eau de temp en temp ?

clemsliv
17/04/2014, 00h11
je n'ai rien touché aux réglages pourtant!
en revanche, avec oeufs démarrés sous cane 8 jours, j'arrive à presque 100% de réussite, quelle que soit l'espèce!

pour l'hygro, je sais pas, que je mette de l'eau ou non, le résultat est le même...
J'ai toujours une crainte c'est que la bulle d'air ne se développe pas assez, donc j'ai tendance à ne pas mettre d'eau.
Pour info mes couveuses étaient dans ma salle de bain, donc taux d'humidité dans la pièce assez conséquent par moments, et là, elles sont au garage, pareil c'est humide, mais le matin il fait 5 degrès au garage, c'est quand même pas génial, je vais les remettre dans la maison au plus vite je pense!

jmax
17/04/2014, 10h47
Si c'est une surchauffe, démarré sous cane ou pas ça change rien: ils claqueront à un moment T, tous en même temps.

Le problème est ailleurs... le plus dur pour les œufs en couveuse ce sont les 7/10 premiers jour, c'est là qu'il faut que les t° soit nickel et homogène partout dans la couveuse, sans variation de t° (ce qui n'est pas le cas de nombreuse couveuse) et avec une hygro parfaite. Ils se développent quand même mais claquent souvent vers le 20eme jour...

La seconde partie d'incubation est moins compliquée (sauf gros pic de t° ou gros problème d'hygro à la fin) si le début s'est très bien faite, ou a été faite sous cane.

Et encore, vous ne parlez que d'oeuf de CV... encore plus difficile avec de la sauvagine.

sarcelledupati
18/04/2014, 07h23
justement sur l'hygrométrie, je lis tout et n'importe quoi...je n'arrive pas à me faire une idée de la bonne hygrométrie

sarcelle caro
19/04/2014, 08h44
salut a tous

+1000000 pour jmax :fou:tout et dit (tu vois clemsliv je suis du meme avis que jmax):))

il ne faut pas oublier que le plus important dans l incubation des oeufs c est les 7 premiers jours ,c est la que tout les partie vital du caneton se forme ...........donc seul une canne peut le faire mieu que qui conte...(la couveuse c est possible mais seulement apres plusieur annees d utilisation )

quand je lis plusieur post je vois que beaucoup de personne demarre leur premiere repro "en couveuse"sans meme savoir comment fonctionne leur couveuse ,c est un risque !!il faut plusieur essay de la meme couveuse dans L ENDROIT approprier,et une fois trouver la temperature (constante jour nuit et matin)trouver le bon taux d hydro et la c est ok ,mais encore une fois laisser vos oeufs une semaine sous cane!!

pour clemsliv ton ecart de temperature le soir et le matin te jouera des tour sur tes eclotion car l ecart et tres important (pas dans ta couveuse)mais dans la piece ou et instaler ta couveuse.........c est un avis perso

sarcelle caro
19/04/2014, 08h59
couveuse statique 38.5 et une ventiler "dynamique" 37.5

pour l hydro je te conseil de ne pas mettre d eau au bedut de l incubation,tes oeuf en incubation te donne asser d hydro

au5/7eme jour tu mire et voix si tes oeufs sont fecondé.....
entre 10/15 jour tu doit deja voir un embrillons se developé et surtout des veine rouge tout au tour de l embrillons....avec ton mire oeuf tu reste bien dessus ca bouge legerement (battement du coeur)......
entre 15/20 jour l embrillon a grossi et toujour des veine rougate autour (plus de veine rouge embrillon mort)et l embrillon bouge toujour ...........

entre20/25eme jour tu va devoir commencer a regler ton hydro celon la bulle d air qui et a l interieur de l oeuf .......

apollon
19/04/2014, 09h06
la cane et par nature une excelente couveuse donc si il y a auccun probleme particulier laissai les couver

sarcelledupati
23/04/2014, 15h55
alors au 5° jour ca je gère!
entre 10 et 15, je vois l'embryon et les veines rouges
le souci c'est plus tard, les veines noircissent et plus rien ne bouge au milieu..
j'étais sur du 37,7 avec couveuse ventilée j'ai baissé un peu à 37,3
par contre comment régler l'hygro au regard de la bulle d'air les derniers jours?

clemsliv
23/04/2014, 17h14
alors au 5° jour ca je gère!
entre 10 et 15, je vois l'embryon et les veines rouges
le souci c'est plus tard, les veines noircissent et plus rien ne bouge au milieu..
j'étais sur du 37,7 avec couveuse ventilée j'ai baissé un peu à 37,3
par contre comment régler l'hygro au regard de la bulle d'air les derniers jours?


SI TU PEUX remonter à 37.5, fais le...

sarcelle caro
23/04/2014, 21h48
alors au 5° jour ca je gère!
entre 10 et 15, je vois l'embryon et les veines rouges
le souci c'est plus tard, les veines noircissent et plus rien ne bouge au milieu..
j'étais sur du 37,7 avec couveuse ventilée j'ai baissé un peu à 37,3
par contre comment régler l'hygro au regard de la bulle d'air les derniers jours?

37.7 ce nest pas tres grave..........c est meme pas male

pour la bulle d air ce n est pas dans les premier jour mes les dernier au 25eme jour elle doit etre tres grosse (elle doit partir du haut de l oeuf jusqu au mileux de l oeufs)ci elle et petite tu doit baisser ton hydro afin que la bulle d air augment de volume elle servira a ton caneton

romu60
24/04/2014, 11h01
Peut être aussi tes oeufs qui ne tournent pas bien et le germe qui colle à la paroie.
Perso j'ai deux couveuses Piopio 25 manuelle et une 50 auto, souvent je prend ma 25 avec le réservoir d'eau de la 50 ( 3x plus gros ).Et au niveau hygro je suis bien.
Mais rien de telle que les 15 premiers jours sous la cane.

clemsliv
24/04/2014, 12h48
Peut être aussi tes oeufs qui ne tournent pas bien et le germe qui colle à la paroie.
Perso j'ai deux couveuses Piopio 25 manuelle et une 50 auto, souvent je prend ma 25 avec le réservoir d'eau de la 50 ( 3x plus gros ).Et au niveau hygro je suis bien.
Mais rien de telle que les 15 premiers jours sous la cane.


8 jours c'est déjà bien démarré ;)

sarcelledupati
26/04/2014, 10h17
a priori elle tourne bien. Y a t il un risque à la manipuler et justement à les faire tourner un peu plus que la couveuse?

romu60
28/04/2014, 21h04
Il ne doit pas y avoir de risque à tourner un peu plus. Peut être mettre un petit repère au crayon et vérifier que ça bouge bien. Et les tourner un peu plus que la couveuse ne le fait au moins une fois par jour.

duckhunter
29/04/2014, 11h15
Il faut penser ausi a bien laver les oeufs au début, il y a une péllicule sur l'oeuf, que la cane enleve naturellement par frottement... cette pellicule doit géner les échange avec l'aire ambiant! Bref bien nettoyer ses oeufs, les faire tremper dans l'eau tiede et les frotter avec un chiffon avant de les mettre!

sarcelledupati
29/04/2014, 21h55
Il faut penser ausi a bien laver les oeufs au début, il y a une péllicule sur l'oeuf, que la cane enleve naturellement par frottement... cette pellicule doit géner les échange avec l'aire ambiant! Bref bien nettoyer ses oeufs, les faire tremper dans l'eau tiede et les frotter avec un chiffon avant de les mettre!
Ah ca je ne savais pas qu'on pouvait les faire tremper! les nettoyer, je frottais avec un chiffon humide d'eau tiède pour enlever la terre ou la paille...mais pas au point de décaper l'œuf!

duckhunter
30/04/2014, 13h21
avec modération biensur... on le sens à la main qu'il y une sorte de pellicule sur l'oeuf qd on le mouille... et l'abarsion des plumes de la mère est pas négligeable!

*RM*ri-ri
30/04/2014, 14h42
Laver les oeufs, hum... Il me semble que la pellicule sur l'oeuf joue un rôle de barrière pour les germes.

tiululu
01/05/2014, 11h34
l'œuf peut s'essuyer humide , mais en aucun cas il faut le tremper , cela rend l'œuf poreux !! la partie gélatineuse que l'on sent au toucher sert de lubrifiant mais aussi de barrière contre certains microbes , mais en couveuse , si l'on respect une certaine hygiène , les risque sont moindre

sarcelle caro
01/05/2014, 12h46
Il faut penser ausi a bien laver les oeufs au début, il y a une péllicule sur l'oeuf, que la cane enleve naturellement par frottement... cette pellicule doit géner les échange avec l'aire ambiant! Bref bien nettoyer ses oeufs, les faire tremper dans l'eau tiede et les frotter avec un chiffon avant de les mettre!

SURTOUT NE PAS SUIVRE SE CONSEIL............ a ne pas faire ,essuyer l oeufs avec un chiffon sec oui ,mais le tremper dans l eau :cri:

sarcelledupati
01/05/2014, 20h55
SURTOUT NE PAS SUIVRE SE CONSEIL............ a ne pas faire ,essuyer l oeufs avec un chiffon sec oui ,mais le tremper dans l eau :cri:

aaahhhh je ne sais plus quoi faire!!jusqu'à présente je prenais de l'essuie tout humide tiède pour enlever la boue, la paille etc.. et rendre les œufs nickel! si ca continue, je vais en nettoyer un sur deux .. et je vous dirais!

duckhunter
05/05/2014, 14h01
SURTOUT NE PAS SUIVRE SE CONSEIL............ a ne pas faire ,essuyer l oeufs avec un chiffon sec oui ,mais le tremper dans l eau :cri:
toujours fait comme ça et pas de soucis ;-)

*RM*ri-ri
05/05/2014, 14h22
D'un autre côté, on peut penser qu'il y ait moins de risque à enlever cette pellicule car en couveuse l'atmosphère est confinée, donc moins de probabilité de contact avec des germes indésirables... Non ?

duckhunter
05/05/2014, 14h27
c'est surtout qu'une canne avec ses plumes frotte les oeufs... et c'est plutot humide!