PDA

Afficher la version complète : volières en bord de mare



sarcelledupati
16/06/2014, 13h58
Bonjour! en discuatnt avec certains huttiers, certains rejettent les volières en bord de mare, d'autres ne jeurent que par elles, voire même des cages au milieu de l'eau pour la sauvagine.
Je suis perplexe... quel est votre avis à ce sujet?

tonnayre
16/06/2014, 14h40
moi, j'aime pas du tout les volières. je mets mes canards comme je le sens. je les écoute travailler, que du bonheur. avec les parges, on ne sait pas qui chante, qui fait poser etc....
d'autres adorent les volières alors....tous les gouts sont dans la nature.

chasseur du dimanche 33
17/06/2014, 19h33
tu parle de volière ou de parge? chez nous on a des deux mais si c'est possible je préfère mettre une volière assez éloigné de la marre pour éviter de perturber la pose mais parfois ça peut aider à la pose donc après il faudrait voir l'environnement

*RM*ri-ri
17/06/2014, 20h55
Puisque le sujet est ouvert, j'y vais de mon avis (n'en déplaise), même si ici (44) on ne chasse qu'à la passée. Je pense que tout est affaire d'état d'esprit en cette matière, comme dans bien d'autre. Et je ne porterai pas de jugement car cette discipline qu'est la chasse aux canards demande une telle aptitude qu'il faudrait être bien péremptoire pour prétendre donner des leçons. Néanmoins, je considère pour ma part que l'exercice ne vaut que si on reproduit les conditions naturelles d'une pose, incitant les sauvages à en faire autant. Car s'il y a là des oiseaux, c'est bien que le lieu est sûr. Alors, rejoignons-les... Se disent-ils. Et pan ! Et cela vaut d'autant plus qu'on a affaire à des oiseaux très méfiants, au beau coeur de l'hiver. Quelle satisfaction, alors, d'aller ramasser un beau cantonné, tout en couleur, qui s'est fait rouler. Mais d'autres en diront tout autre chose, et ils auront tout aussi raison. ;)

*RM*ri-ri
17/06/2014, 20h57
Je veux dire par là que la pique est mon art... Quand bien même il soit limité ! Et pour moi une parge ou volière est synonyme de haut-parleur.

capitaine150
17/06/2014, 21h49
salut les cachoux pour ma pars j'aime bien les volieres au bors de mare;) parcontre je n'aime pas quand ça chante de trop riri a raison une mare naturel attire plus vite les sauvages;) quand on chasse les cannards ils sont en migration donc pour ce reposer autant chercher un endroit calme personellement c'est ce que je ferais:fou:

*RM*ri-ri
17/06/2014, 22h00
Toi, tu dois en faire... Car tu es un sage... ;)

capitaine150
17/06/2014, 22h22
oui j'ai une voliere mais la plus pars du temps vide:fou: mais sinon quand on en met c'est principalement du male CV;)

capitaine150
17/06/2014, 22h23
et je ne suis pas le plus sage lol:fou:

brochet
18/06/2014, 08h55
beaucoup disent qu'il ne faut pas de chant sur la mare,mais si tu as une voliere a coté avec 40 colverts entrain de hurler,cela ne veut plus rien dire.

capitaine150
18/06/2014, 18h14
beaucoup disent qu'il ne faut pas de chant sur la mare,mais si tu as une voliere a coté avec 40 colverts entrain de hurler,cela ne veut plus rien dire.
c'est par rappors a ma marre que je met pas beaucoup de chant car elle est petite et j'ai une digue devant :fou:

sarcelledupati
20/06/2014, 13h57
une parge?? kesako??

tonnayre
20/06/2014, 16h01
un couloir grillagé qui s'avance dans la marre

vince27
20/06/2014, 18h38
Pour l'avoir vécu, une parge: pourquoi pas mais si vous avez le gabion a plusieurs, il ne faut pas que les autres laissent leurs chanteuses dedans sinon c'est infernal. Obligé de virer mes demi-cris pour essayer de les faire taire.
Horrible

capitaine150
20/06/2014, 20h04
[QUOTE=vince27;1671793]Pour l'avoir vécu, une parge: pourquoi pas mais si vous avez le gabion a plusieurs, il ne faut pas que les autres laissent leurs chanteuses dedans sinon c'est infernal. Obligé de virer mes demi-cris pour essayer de les faire taire.
Horrible[/QUOTE entierrement d'accords avec toi vince;)

brochet
21/06/2014, 16h55
Pour l'avoir vécu, une parge: pourquoi pas mais si vous avez le gabion a plusieurs, il ne faut pas que les autres laissent leurs chanteuses dedans sinon c'est infernal. Obligé de virer mes demi-cris pour essayer de les faire taire.
Horrible
ou je chasse c'est notre lot, on est obligé en arrivant de couvrir les parcs de colverts pour essayer de faire un attelage correct,car qu'on le veuille ou non, les chanteuses chantent meme en parc,que personne ne me dise le contraire ou alors ils ont un truc pour les faire taire.

capitaine150
21/06/2014, 21h36
salut les filles:)) moi j'ai un trucs pour les faire taire lol une cartouche:fou:

*RM*ri-ri
21/06/2014, 22h27
ou je chasse c'est notre lot, on est obligé en arrivant de couvrir les parcs de colverts pour essayer de faire un attelage correct,car qu'on le veuille ou non, les chanteuses chantent meme en parc,que personne ne me dise le contraire ou alors ils ont un truc pour les faire taire.

Ben évidemment qu'ils ont un truc...:D https://www.youtube.com/watch?v=xtIrhTpxhog

Port du Pit
22/06/2014, 05h35
Bonjour,
Nous, à Biscarosse au bord de l'étang, on a mis 1 volière où les canards restent pendant la saison. Au départ, on pensait qu'on n'aurait plus besoin de poser des appelants.
Grosse erreur. A partir du moment où ils se sentent chez eux, les canards chantent beaucoup moins. Après, c'est 1 question de goût, si on aime le chant, 1 ou 2 canes de cage et tu ne dors pas de la nuit!

brochet
22/06/2014, 08h02
Bonjour,
Nous, à Biscarosse au bord de l'étang, on a mis 1 volière où les canards restent pendant la saison. Au départ, on pensait qu'on n'aurait plus besoin de poser des appelants.
Grosse erreur. A partir du moment où ils se sentent chez eux, les canards chantent beaucoup moins. Après, c'est 1 question de goût, si on aime le chant, 1 ou 2 canes de cage et tu ne dors pas de la nuit!


nous par chez nous il faut minimum 7 chanteuses en cage plus les sauvages,donc cela fait une cinquantaine de chanteuses,meme si ils ne chantent pas toutes ensemble cela fait beaucoup de bruit ,en arriere saison,c'est refut de pose quand un gibier survole la mare

sarcelledupati
23/06/2014, 17h55
les parges par chez nous ca ne se fait pas trop.. du moins à ma connaissance. Mais étant plutôt partisan du "naturel" je crains que ces volières leur fassent peur..une tache sombre au milieu de l'eau...

capitaine150
23/06/2014, 21h16
salut les gars:)) toi tu dechires riri:)) j'adore tu trouves toujours une connerie a sortir lol trop fort ;):))

*RM*ri-ri
23/06/2014, 21h51
Merci Cap'tain, c'est sympa. Si La Gachette est dans le coin, y va 'core dire que c'est parce que je vais souvent à la cave...:)) L'aura pas tord ! :cri:

clemsliv
24/06/2014, 11h16
Par volière tu entends un parc à proximité de la hutte ?
Si c'est le cas, je ne vois pas l'intérêt lorsque tu es en action de chasse avec des appelants que tu attelles déjà.
En revanche, je dois avouer que c'est bien pratique, quand tu arrives sans te faire voir à ta hutte, en pleine journée par exemple, et que tu as des bêtes qui sont posées à côté de ce parc...

Tout dépend donc de l'utilisation que tu veux en faire, et surtout, de ta possibilité d'aller à la hutte. Parce que c'est quand même du boulot d'aller nourrir tes bêtes, surtout quand tu as pas l'accès au pied de hutte ;)

DOUPILOU
24/06/2014, 12h07
Ayant rendu service, on m'a donné les clefs d'une bonne cabane pour aller faire une nuit en hivers.
Sur le tas, une volière à 30 mètres de la cabane de 100 mètres de long avec un nombre incalculable de piafs en tout genre en bordure de mare.. De la chanteuse mignonne en passant par la toulouse et la long-cri avec la voix qui déraille.

Le pire dans tout ça, lorsque le proprio est venu me passer le bonjour avant la volée..
Heu tes canes de sarcelles là, elles sont bien trop dans la pose, c'est mal tendu !
Juste à ce moment, passage d'une bécassine...

10 ans après j'en rigole encore. J'entendais même pas mes mâles trutter !!!:))

xav
24/06/2014, 15h53
les hivernants s'y habituent très rapidement...mais bon, chuttt.

capitaine150
24/06/2014, 18h57
MDR riri a la tienne;):))

brochet
25/06/2014, 07h04
Ayant rendu service, on m'a donné les clefs d'une bonne cabane pour aller faire une nuit en hivers.
Sur le tas, une volière à 30 mètres de la cabane de 100 mètres de long avec un nombre incalculable de piafs en tout genre en bordure de mare.. De la chanteuse mignonne en passant par la toulouse et la long-cri avec la voix qui déraille.

Le pire dans tout ça, lorsque le proprio est venu me passer le bonjour avant la volée..
Heu tes canes de sarcelles là, elles sont bien trop dans la pose, c'est mal tendu !
Juste à ce moment, passage d'une bécassine...

10 ans après j'en rigole encore. J'entendais même pas mes mâles trutter !!!:))




nous c'est pire que toi,voliere de 20 metres de long sur 2 de large 45 colverts avec 8 cendrées,de l'autre coté un parc avec 90 sauvagines en vrac,tu imagines le contre appel d'apres le proprietaire cela n'a aucune incidence?????,les meilleures nuits que j'ai fait c'est quand j'ai attrapé tout les colverts pour les mettre dans le hangar a materiel, une nuit juste avec le sifflement des sauvages.

jmax
25/06/2014, 09h26
sans compter qu'il dépasse le nbre de piaf autorisé...

brochet
25/06/2014, 16h35
sans compter qu'il dépasse le nbre de piaf autorisé...


non car on a gabion et gabionnette donc deux numeros de gabion

jmax
26/06/2014, 08h39
ha bah alors ça va, tranquille les 200 piafs!!!
I Loeb this chasse!

pis 2 PMA possible du coup :))

Jérémy60
26/06/2014, 08h45
les parges par chez nous ca ne se fait pas trop.. du moins à ma connaissance. Mais étant plutôt partisan du "naturel" je crains que ces volières leur fassent peur..une tache sombre au milieu de l'eau...

Euh je crois que tu n'a jamais prix ta barque la nuit pour allez voir ce que ca donne...
Si tu en fait une propre, la nuit tu vois quasi pas le grillage et tu as l'impression que c'est un paquet de canards. Nous a la hutte en vallée ca marche très bien, ya deux parge de environ 8m sur 1,20 avec 15 sauvages dedans environ et bien les pose se font souvent très très proche de ces parc. Déjà vu une sarcelle posé à raz et monter carement sur la parge, alors je crois pas que ca leur fais peur :P

jmax
26/06/2014, 09h43
Tout le mérite revient donc à l'attelage... :cri:

Jérémy60
26/06/2014, 10h19
je ne pense pas, car sur les poses c'est les appelant piqué qui tape, mais les pose surtout en debut de saison vont bien proche du parc. Avec des parcs comme cela je ne pend plus que 4 couple, voire 3.

MT
26/06/2014, 15h09
ah ba voilà... parge = attelage de fainéants !!! (je blague... quoique...)

Je peux comprendre l'intérêt des parges pour des huttes isolées qui ont la chance d'attirer du canard en pleine journée et ça permet donc d'avoir de bonnes surprises en arrivant à la hutte.
Idem pour les gars qui réalisent des passées régulièrement : ça permet d'avoir un peu de chant sans avoir à passer 1h à atteler...
Mais pour les puristes qui veulent connaître exactement quel sauvage a lancé l'appel, la parge est contre-nature !

Jérémy60
26/06/2014, 15h15
je vois pas ca de la même vision que toi (pour attelage de feneant).
Tu sais je chasse dans cette hutte de marais uniquement le dimanche, je me tape 1h20 de route aller. Je dois detacher tot ramener mes coincs chez mes parents et repartir au taff (2h de route), donc fénéant non.
Je chasse egalement pas mal en baie, et c'est 6 sauvage maxi donc j'ai mes habitude, et de toute facon je deteste attacher beaucoup d'oiseaux. Certains en attache beaucoup de bon, mais beaucoup en ont beaucoup pour que ca chante un peu.

;)

sarcelledupati
26/06/2014, 20h25
Euh je crois que tu n'a jamais prix ta barque la nuit pour allez voir ce que ca donne...
Si tu en fait une propre, la nuit tu vois quasi pas le grillage et tu as l'impression que c'est un paquet de canards. Nous a la hutte en vallée ca marche très bien, ya deux parge de environ 8m sur 1,20 avec 15 sauvages dedans environ et bien les pose se font souvent très très proche de ces parc. Déjà vu une sarcelle posé à raz et monter carement sur la parge, alors je crois pas que ca leur fais peur :P
J'ai déjà des volières et j'ai effectivement eu très souvent des sarcelles ou des siffleurs contre la volière, la nuit.. ou le jour qui décollent quand j'arrive.. fusil à la bretelle! tes parges font combien de haut? au dessus du niveau de l'eau ?

Jérémy60
26/06/2014, 21h23
Je dirait environ 70-80cm pas plus. Voir peut être moins. Ils sont réglable en fonction du niveau de l'eau

MT
27/06/2014, 07h58
Je comprends très bien !!! en revanche, si tes 6 sauvages suffisent à attirer et à faire poser les canards, pourquoi avoir besoin d'une parge ?

Jérémy60
27/06/2014, 08h16
ba c'est pas qui decide lol.
C'est une hutte que je loue, et dans le secteur tout le monde en met une je pense que ca aide quand même ;)
le gars derriere n'attache même aucun sauvage, que quelque colvert, mais ses parges donnent bien

brochet
27/06/2014, 09h00
ba c'est pas qui decide lol.
C'est une hutte que je loue, et dans le secteur tout le monde en met une je pense que ca aide quand même ;)
le gars derriere n'attache même aucun sauvage, que quelque colvert, mais ses parges donnent bien



nous c'est pareil on loue une nuit donc on subit,ce n'est pas les sauvages en parc que je critique, ce sont les colverts et surtout les chanteuses qui font contre appel quand tu en a trente en meme temps bonjour les degats sur du gibier mefiant, les canards s'eduquent vite,ils comprennent que ou sa hurle il y a danger.

Jérémy60
27/06/2014, 09h19
ouai non la faut etre fou pour faire ca. Les sauvage si le parc est bien placé et s'il n'y en a pas 100 c'est très bien

brochet
27/06/2014, 16h03
oui surtout que les sauvages la nuit ne chantent pas tant que cela,comme ils sont couplés

j-f 44
27/06/2014, 17h06
c bien pour les mec qui font des petits pieges de reprise le long :Tmoi je suis pour interdire les parcs ou volieres sur des mares de chasse

sarcelledupati
29/06/2014, 21h22
c bien pour les mec qui font des petits pieges de reprise le long :Tmoi je suis pour interdire les parcs ou volieres sur des mares de chasse
Pourquoi cette interdiction? la reprise en effet, c'est pas joli joli. mais l'utilité que j'en ai c'est que je ne peux pas forcément caler en finissant tard le soir. Ca m'assure un minimum de chant...

Jérémy60
30/06/2014, 07h16
j-f 44 (http://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/member.php?13667-j-f-44)
http://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/images/statusicon/user-offline.png court cri Inscrit janvier 2008Messages930

c bien pour les mec qui font des petits pieges de reprise le long :Tmoi je suis pour interdire les parcs ou volieres sur des mares de chasse




A ce moment la tu interdit la chasse aussi car il y a des braconnier qui tirent des especes proteger non??

Faut arréter de voir le mal partout, tout le monde ne fait pas de rattrapage heuresement

brochet
30/06/2014, 09h09
c bien pour les mec qui font des petits pieges de reprise le long :Tmoi je suis pour interdire les parcs ou volieres sur des mares de chasse



tu vois le mal partout,ou alors il y en a qui le font a ton gabion??

brochet
30/06/2014, 09h28
ouai non la faut etre fou pour faire ca. Les sauvage si le parc est bien placé et s'il n'y en a pas 100 c'est très bien


je pense qu'un parc avec entre 15 et 20 sauvages est supérieur pour le chant par rapport aux sauvages piqués qu'un parc ou il y a 100 sauvages de stockés,j'ai fait cette expérience la saison derniere premiere nuit gabion avec 2 tres grandes mares et 4 grandes volieres avec colverts et beaucoup de sauvages plus ou moins bons.
2eme nuit dans gabion mare normale bien placée,2 petits parcs avec 12 sauvages(tres bon)du proprio ,2eme voliere 10 sauvages d'un actionnaire,nous quand on chasse on amene les notres,dans le deuxieme cas les sauvages attelés rappellent avec ceux en voliere.
dans le premier cas presque rien,juste quelques appels sur le matin,alors qu'il y a plus de 100 sauvages dans les parcs. a méditer

j-f 44
30/06/2014, 16h38
tu vois le mal partout,ou alors il y en a qui le font a ton gabion??non non pas de voliere ou je chasse apres c vrai que certain chasse avec et d autre braconne mais le probleme est que les voleur sont attiré par se genre de voliere laissé libre d acces de temps en temps apres moi je prefere chassé avec mes canards piqué sur la mare j ai deja été sur une mare avec une voliere et je trouve pas que cela chante terrible et puis sa bouge pas devant sa fait tres calme parmi les formes mais bon si sa fonctionne ok c vrai que le gibiers doit venir voir se qui se passe de plus pret quand il y a un grand nombres de canards en voliere

brochet
01/07/2014, 08h30
non non pas de voliere ou je chasse apres c vrai que certain chasse avec et d autre braconne mais le probleme est que les voleur sont attiré par se genre de voliere laissé libre d acces de temps en temps apres moi je prefere chassé avec mes canards piqué sur la mare j ai deja été sur une mare avec une voliere et je trouve pas que cela chante terrible et puis sa bouge pas devant sa fait tres calme parmi les formes mais bon si sa fonctionne ok c vrai que le gibiers doit venir voir se qui se passe de plus pret quand il y a un grand nombres de canards en voliere



je suis d'accord avec toi,la vraie pique c'est avec tes appelants,pour les volieres c'est facultatif