PDA

Afficher la version complète : Mon fusil



frederic
05/08/2004, 21h55
Salut à tous

Je suis triste
Avec cette legislation sur la bille d'acier, l'an prochain je peux ranger au placard mon vieux fusil que j'aime tant et qui s'est transmis de pere en fils.
un robust 222
Voila c'était mon :cri: :T :T :T
Fred

mat
06/08/2004, 09h51
il ny a rien de fait encore , de demoralisse pas et puis tu pourras le faire deckokes .

chtrec
06/08/2004, 10h08
Tu pourras aussi acheter des munitions douces, du type Bismuth ou Tungsten Matrix, qui sont sans danger pour les fusils classiques...
Elles sont plus chères mais bon, aussi surement un peu plus efficaces que l'acier.
Bon vent !

J-F
06/08/2004, 11h37
Pleure pas encore Frederic, on va bien trouve une cartouche qui passe:

-les chokes c'est quoi?
-c'est un 900 barrs?
-quelle annee en gros?
-etat general du fusil?

A+
J-F

j-y
09/08/2004, 13h48
a titre d'information , j'ai vu des remingtons boite de 25 en bille d'acier a 40 euros la boite
ouille ça fait mal !!!!!!!! :/

J-F
09/08/2004, 14h03
Salut j-y,

Putain le prix?????? :/
Je suis tres surpris :/
C'est quoi tes remington???? Quel modele, calibre, charge STP?

Et a titre d'info, combien valent les Remington magnum Nitro, a PLOMB, que beaucoup de sauvaginier tirent? La cartouche vaut combien d'Euro? C'est une marque chere Remington ou quoi?

Perso je tire des Game Bore "super steel" en bille d'acier, dans mon 12/70, et je les paie 7.5 Euro la boite de 25. On est loin, tres tres loin des 40 Euros, a 32.5 Euros exactement.
Et des fois ca tombe... enfin quand je suis dedant :C

Serieux a ce prix la, si c'est bien de l'acier, ils abusent grave Remington :/

A+
J-F

chtrec
09/08/2004, 19h12
Dis J F, t'as déjà tiré les tungsten matrix de chez gamebore ?

J-F
09/08/2004, 19h17
Oui mais tres peu, pourquoi?

Des 28 grammes en 12/65, carton. J'ai tire qu'une boite de 25 car c'est plus cher que le bismuth (environ 0.25 Euro de difference par cartouche) pour pas grand chose de plus, voir rien du tout.
Ca tue en tout cas, je tirais du 5.

Si je peux essayer de te renseigner ce sera avec plaisir.

A+
J-F

J-F
09/08/2004, 19h18
Au fait, question stupide, c'est toi qui chassait au 28 chtrec?

J'ai helas oublie le nom du gars qui chassait aussi au 28, d'ou peut etre toi? :T

A+
J-F

chtrec
09/08/2004, 20h36
Oui C moi qui chasse au 28 :C mais bon uniquement pour la passée le matin, pas au posé à la hutte. Je garde mon A390 pour ça ;)

Sinon, C parceque j'en ai entendu parler et qu'elles me paraissaient pas mal et surtout douces pour les fusils 'classiques'

A+

J-F
10/08/2004, 10h17
He he, j'ai beau etre "vieux" (29 ans deja :C la memoire est toujours la ;)

Donc le Tungsten en lui est pas "si doux" que ca si j'en crois mais lectures, mais grace au "mix" (le fameux "matrix", l'Elu, Neo quoi :/, le final est rendu plus "doux".

La lutte est farouche entre Eley (Bismuth) et Game Bore (Tungsten Matrix). Eley a un avantage c'est que le prix de vente du Bismuth est un peu moins cher, et avec une densite de 9.6 (donc proche du plomb) ils ont juste donne un peu plus de vitesse au depart pour avoir une meme energie a l'impact. Ils ont aussi concerve le groupement par une bonne vieille jupe plastique.

Sinon au 28, au bois l'an dernier, avec ma petite cocker, je me suis regale chtrec. Avec 9 en premier coup et 8 au second coup j'ai meme decroche deux colverts... au bois! L'histoire de fou :))
Sinon j'ai donc essaye sur lapin, et pas de blem. Idem sur palombe (y'en a beaucoup ici). Toujours avec 9-8 en 21 grammmes (Vouzelaud).

Toujours la meme regle: ne pas tirer loin.

Va faloir ouvrir un autre post :C

A+
J-F

chtrec
10/08/2004, 13h17
et bin moi pas de quoi rigoler trop l'année dernière au 28 avec juste un CV au dévol et un loupé sur bécassine...

Mais je vais te dire au 12 ça a pas été ça non plus, pas vraiment beaucoup d'occasions;

Sinon, moi c'est 9 ou 8 Vouzelaud en bas et 7,5 Federal en deuxième coup (chère mais vraiment bonne). D'ailleurs j'en ai plus beaucoup en stock; J'ai essayé les FOB 7 1/2 mais elles ne m'apparaissent pas très bonnes mais on verra bien à la prochaine saison pour un essai plus sérieux

En tout cas c'est sur, il ne faut pas essayer trop au dessus de 30/35 m, c'est trop aléatoire mais au 12 c'est presque pareil

rog
10/08/2004, 16h51
pour le robust ca va etre dur pour les billes acier meme en le dechokant car l'ame du canon est tro serre et un conseil
ne le fait pas modifier il perdra de la valeur

LBT
10/08/2004, 16h58
Toi qui est du métier c'est quoi l'alésage idéal pour passer à l'acier en déchokant le canon??? Mon fusil est en 18,4 mm ça passe??? ;)

stephane91
10/08/2004, 17h56
salut rog tu es armurier ou? si cela ne te derange pas bien sur

J-F
10/08/2004, 18h14
Ben tu vois Steph,

y'a meme un armurier sur HV.
Gaffe rog, les questions vont fuser ;)

A+
J-F

stephane91
11/08/2004, 09h25
ouais mais il est timide pour un armurier enfin c'est cool :fou:

J-F
11/08/2004, 09h28
Laisse lui le temps de respirer Steph ;)

il va revenir rog, enfin ce serait cool en tout cas.

A+
J-F

stephane91
11/08/2004, 09h32
alors l'angleterre vas bien?

J-F
11/08/2004, 09h35
Ouaip, on se prepare gentiment pour l'ouverture.

Commence a rever de Zonzons deja ;)

Y'a pas mal de Canadas, alors avec un peu de bol...
Pour les cendrees, sauf coup de bol (y'a pas mal de repro de "sedentaires" ici), faudra attendre mi octobre, voir plutot decembre pour un eventuel "pestacle".

A+
J-F

stephane91
11/08/2004, 09h37
ouais nous aussi on prepare l'ouverture le materiel pres le gabion pres reste quelques endroit a faucher et c'est top donc vivement l'ouverture :C :C :C

LBT
11/08/2004, 09h40
A voir il est du Pas de Calais du côté de Nordausques

stephane91
11/08/2004, 09h41
moi pas tous compris :/ :/

LBT
11/08/2004, 09h47
A voir, Rog l'armurier est du Pas de Calais du côté de Nordausques entre Ardres et St Omer... ;)

rog
11/08/2004, 09h53
pour repondre a LBT y a pas de probleme avec avec un 18,4
il peut y avoir un hic avec un 18,2 et c quoi comme fusil?
je suis armurier dans la region de saint omer(62) j'ai un atelier et en se moment je travaille chez terres et eaux seclin (59)

LBT
11/08/2004, 10h00
C'est un genre de Siroco, superposé en 12 magnum, en bon état général et nettoyé et graissé à chaque sortie.

J-F
11/08/2004, 10h06
Merci des precisions Rog, sympa.

J'ai une question assez precise:
un 12/76, en 18.4 mais non prevu pour le tir acier a l'origine.

Est il possible de le refaire passer au banc d'epreuve, pour le faire "eprouver acier" (si il passe l'epreuve bien sur), c'est a dire si je ne me trompe de le tester a l'epreuve a 1350 barrs?

J'ai cru comprendre que c'etait tout a fait possible.

A+
J-F

rog
11/08/2004, 10h07
ya pas de probleme et toi t d'ou? et au fait je suis pas timide c que j'ai du boulot je viens qu'en j'ai le temps pour permettre de vous aider a repondre a vos question sur les armes parce que c chiant de pas savoir

LBT
11/08/2004, 10h10
La Hutte Virtuelle ça devient un truc de dingue... Un armurier, un vétérinaire... Quand même, quoi ;)

rog
11/08/2004, 10h22
pour jf tu peux le faire passer l'epreuve ca coute env 200 eur mais le delai est long j'ai envoyé une carabine 7x64 de ma fabrication il y a un mois tjrs pa de nouvelles
la hv devient tres frequentée tres bon site hyper complet

J-F
11/08/2004, 10h30
Merci Rog,

c'est bien ce que je pensais alors, mais 200 Euros et delais.

A+
J-F

rog
11/08/2004, 21h04
le delai est assez long mais bon vu la valeur de ton fusil 200 eur ca peux faire cher

J-F
12/08/2004, 14h12
C'est pas pour moi hein, perso je tire des 12/70, 32g en numero 5 grenaille de fer. Super steel de Game Bore (j'habite en Angleterre).

Ca me va tres bien pour mon beretta ultra light.

C'est juste pour essayer d'eclairer un peu les sauvaginier en France parce que les pauvres ils sont dans le brouillard et 2005 c'est la saison prochaine.
Bon 200 Euro pour passer le flingo au banc d'essai. Suivant le flingot ca peut valoir le coup, je pense au 12/76 surtout. Pour les 12/70 je vois pas trop l'interet, sauf eventuellement si c'est un tres vieu fusil a 900 bars.

Merci des infos Rog
A+
J-F

LBT
12/08/2004, 14h14
Niveau pressions qu'est-ce que ça dit, elle ne cogne pas trop fort par rapport au plomb? ;)

J-F
12/08/2004, 14h39
Si justement, le probleme est la LBT.

On nous rabache que ca "bouffe" les canons, limitte explosion (j'exagere ;) , or que ce soit Cam ou moi on a pas eu de probleme, et de plus si tu as lu le dossier Avifauna, y'a un article des gars de la Tour du Valat, ou ils ont passe au banc une chiee de fusils qu'ils utilisent pour tirer de la grenaille d'acier: chasse sur le domaine et meme tir intensif de ball trap.

Au final les resultats sont pas vraiment comme on nous a dit... et pourtant certains fusils sont full!

Donc gaffe a ce qui est dit! Y'a du vrai sur l'usure des canons certainement (car fer, acier doux en fait, moins deformable que plomb), mais ca semble vraiment pas si "terrible" que je croyais.

Donc revenons au sujet (je m'embale :C : les pressions!
En gros:
Pour une 12/70, 32g de grenaille d'acier (charge normale), ca monte a 1050 barrs, d'ou pas de blem sauf les fusils ancien a 900 barrs.

Pour une 12/76, 36g d'acier (charge normale), ca monte a 1350 barrs, et la y'a probleme! D'ou le possible interet pour les utilisateurs de 12/76, non "epreuve acier", de les faire passer au banc pour les faire "eprouveR acier" (j'ai pas d'accent d'ou je mets le "R" pour vous faire comprendre ;)

Voila je sais pas si c'est tres clair?
Ne pas hesiter a poser des questions si c'est pas clair, surtout avec Rog sur le site maintenant.
A+
J-F

LBT
12/08/2004, 14h42
OK, mais je me suis mal exprimé, en général, est-ce que les "acier" secouent plus (à l'épaule) que les cartouches actuelles???

J-F
12/08/2004, 14h47
:))

OK j'avais pas compris.

J'ai l'epaule TRES fragile (c'est pas des conneries, le tir d'une magnum m'incruste dans le mur du fond de la hutte ;) , et je n'ai AUCUN probleme a tirer mes 32g acier et mes 32g bismuth.

Heureusement car j'aprehende le recul, d'ou des qu'une cartouche "tape", je change de modele (Maionchi speciale palombe, Decath 34g bourre grasse etui carton orange AIE AIE AIE!!!!)

NO PROBLEM avec mes cartouches de substitution du moment!

A+
J-F

LBT
12/08/2004, 14h48
La charge maxi existante c'est quoi (en 12*89)?

J-F
12/08/2004, 16h02
La 12/89 de chez Game bore, en grenaille de fer, c'est 42g.
Le nom de la cartouche "Mamouth" (Mammoth), tout un programme ;)

Un de mes potes tire la 10/89 de chez Remington et c'est 49g si je me souviens bien.

On rappelle que la densite du fer est plus faible que le plomb, d'ou poid plus faible dans la cartouche pour nombre de grenaille identique.

A+
J-F

LBT
12/08/2004, 16h12
Mais l'obligation de tirer du plomb plus gros pour avoir une énergie cinétique résiduelle équivalente. Donc moins de grenailles dans la cartouche. Mais meilleure sphéricité donc gerbe plus régulières. C'est ça j'ai bon?

Damien
12/08/2004, 16h31
JF Popoff : "Conseiller en armes et munitions"
JF quand céti que tu ouvres une armuerie

J-F
12/08/2004, 17h06
Jesais pas si "sphericite" est francais, mais vu que de toute facon je parle moi meme pas la France, j'ai tout capte ;)

Donc, plomb plus gros, pour avoir une masse equivalente au plomb. De plus, vitesse de la cartouche plus elevee, pour la meme raison, car energie cinetique depend de la masse et de la vitesse je crois bien.

Probleme: si augmentation de la vitesse, augmentation de la dispersion.
Mais debut de solution: la deformation etant moindre pour le "fer", la "spericite" (toc toc badaBOUM replacee quiquile ;) est bien meilleure, d'ou gerbe moins "dispersee".

C'est un cercle viscieu, et donc la bonne cartouche est celle qui est juste pile poil a l'equilibre (c'est valable pour le plomb aussi d'ailleur, mais la tout le monde en bombarde du plomb sans meme se poser de question, moi le premier :fou:

Chez J-F le Ruskoff Rosbeef, munition/farce et attrappe en tout genre :C Et pas cher mon fils en plus :C

pierre-j
12/08/2004, 18h37
salut
pour le passage des munitions au plomb vers les munitions non toxique acier (steelshot), il y a quelques contraintes c'est évident et il faut lire la chronique qui en parle sur le site d'Avifauna http://avifauna.asso.fr.
Des bruits font état que quasiment tous nos fusils seraient inaptes à tirer des "munitions acier", que les cartouches sur le marché ne sont pas conformes aux normes CIP (ce qui n'est pas faux d'ailleurs vu que les tests diffèrent avec la norme Sami)mais les pays européens, adhérents au Cip, qui ont supprimé l'emploi de la grenaille de plomb pour la chasse du gibier d'eau ont sûrement la solution.
Ce qui est certain c'est que l'on est pas prêt pour passer aux munitions de substitutions , enfin il y a encore d'après l'arrêté ministériel une petite année devant nous. (ou un moratoire, c'est très mode quand on hésite à aller au but).
Pour en revenir à nos fusils:il y a 3 épreuves:
1- épreuve normale de 900 bars, matérialisée sur le(s) canon(s)et la bascule ou boîte de culasse par un poiçon en forme de couronne.
2- épreuve supérieure de 1200 bars, matérialisée par deux couronnes aux endroits cités en 1
3- épreuve acier 1370 bars matérialisée par un poiçon en forme de fleur de lys.
Donc tous à vos fusils pour connaître l'épreuve qu'il a subit.
les cartouches:
Si les cartouches acier paraissent identiques aux cartouches à grenaille de plomb, elles diffèrent par:
1- la poudre qui est adaptée
2- la bourre qui est en fait un peu comme une bourre à jupe (pas de bourre grasse pour l'acier)mais le godet repose sur la poudre sans "bourre" et fait toute la longueur de la cartouche (au-dessus de la poudre). De ce fait la grenaille d'acier (qui ne subit pas de déformation et est abrasive) est entièrement contenue dans ce godet et n'a pas de contact avec le canon.De plus l'acier étant moins lourd à volume égal que le plomb et commele godet est plus grand on a un poids de grenaille acier égal à celui du plomb pour une même cartouche et de plus on a un nombre de grains plus élevé.

J-F
13/08/2004, 10h43
Merci Pierre-j pour cette reprecision sur les fusil.

Pour les cartouche, je confirme a 200%, sauf pour une chose: je n'ai jamais croise une 36g grenaille de fer en 12/70 en Angleterre??

C'est a chaque fois dans les:
28 a 32g en 12/70
36g en 12/76
42g en 12/89
49g en 10/89

Tu as vu des cartouches de 36g de grenaille de fer en 12/70? Si tu as une marque je suis preneur, ca serait alors une sorte de semi magnum?

A+
J-F

pierre-j
13/08/2004, 13h06
Dans mon post précédent,les poiçons d'épreuve sont pour les armes éprouvées en France (le Robust 222 entre autre)

pierre-j
13/08/2004, 13h23
JF
may be this one?
12 GA, 2 3/4", 1 1/4 oz.

J-F
13/08/2004, 13h54
OK pierre-j,

cal 12/70, 36g (je traduis ;) , mais ca me dis pas ce que c'est comme grenaille, ni quelle marque, et quelle game ;)

Je peux aussi mettre
28GA, 2 3/4, 2oz :D
Je deconne bien sur ;)

Nan serieux si ce genre de cartouche existe (12/70, 36g de grenaille de fer) j'aimerais bien savoir par qui, et quelle game, parce que sans mauvaise fois aucune (j'ai pas que ca a foutre... je l'aime cette expression :C j'ai jamais vu encore.

A+
J-F

pierre-j
13/08/2004, 14h08
peut être ici

http://www.remington.com/ammo/shotshell/steelselect.htm

:cri:

LBT
13/08/2004, 14h17
Ouais mais reste à voir le prix (avec Remington, ça fait peur). Mais regardez : Cal : 12 GA, longueur : 2 3/4" (70 mm), Charge : 1 1/4 oz(35,44 grs). Taille de la grenaille disponible : 3, 2, 1, Chokage suggéré : FULL ????????????

chtrec
13/08/2004, 15h38
Nickel pour les zonzons :C :C !

hein MAS, Hein JF kelles sont belles les zonzons :/ :/ :/

J-F
13/08/2004, 15h41
Non non non, les zonzons ca se tire pas au fer chtrec, ou alors de tres tres pret ;)

Pour les zonzons faut sortir bismuth, tengsten matrix ou hevi shot ;)

Oui elles sont belles ces zonzons en slips :))

Je vais voir le lien des que possible, merci pierre-j ;)

A+
J-F

J-F
17/08/2004, 15h00
Ca y est Pierre-j j'ai ete voir ton lien.

Jamais vu ca ici!
Il serait interressant de voir les pressions de ces cartouches 12/70, 36g de grenaille de fer (equivalent de nos mini magnums en fait je pense, niveau nombre de grains).

D'apres Rog, Tunet en fait aussi une :/

Je vous tiens au courrant si je croise des gars qui en utilisent ici, mais pour le moment jamais vu ni entendu parle :/

Ici a 99%, on tire 12/70 en 32g ou 12/76 en 36g.

Est ce ca la fameuse "super cartouche" grenaille de fer?

A suivre...

A+
J-F

rog
18/08/2004, 12h01
tunet en fait deux en billes acier une 35g et une 28g apres ils en font peut etre d'autre mais la 35 et 28 on l'a au magasin

stephane91
18/08/2004, 18h07
allez plus 15% de vente sur les cartouche a terre et eaux :D non je plaisante enfin rog vus que tu es armurier tu es diplomer de ou liege ou st etienne?

rog
20/08/2004, 21h12
je suis diplomé de l'ecole de liege