PDA

Afficher la version complète : panneau solaire



jeff17700
19/08/2014, 15h22
bonjour a tous
j ai besoin d un conseil technique sur un panneau solaire
j ai un voisin qui viens de changer son panneau solaire sur son CC car pas assez puissant pour faire fonctionne tous son matos...
il me propose de me vendre l ancien qui fait 75 watts en monocristallin 12 volts
pensez vous qu il suffira pour ma hutte pour faire fonctionne 3 ou 4 LED de 2 watts et une petite tele qui consomme environ 20 watts
merci de vos reponse

tiululu
19/08/2014, 17h40
si c'est encore monté chez lui , regarde un peu la puissance que ça a , nous on en a un petit , mais juste pour les LED , mais pour une télé ???

jeff17700
19/08/2014, 18h39
salut.il ma juste dis qu il faisais 75 watts .
de quelle autre puissance parle tu?
c est tu combien fait le tiens et combien de led a tu

tiululu
19/08/2014, 20h15
je ne sais pas du tout combien de watts fait le notre , mais il n'est pas bien grand , 1m sur 50cm environ , il alimente 2 rangé de LEDS sans problème , je parlais de puissance dans le sens ou si tu sais ce qu'il branche dessus , ça peut déjà te donner une idée

jeff17700
19/08/2014, 21h24
ok il a apparemment un frigo une tele et de l éclérage LED
ton panneau recharge quelle genre de batterie

tiululu
19/08/2014, 21h53
je te dirais ça , jeudi ou vendredi , si ça peut t'aider :fou:

aqueste
21/08/2014, 16h27
bonjour a tous
j ai besoin d un conseil technique sur un panneau solaire
j ai un voisin qui viens de changer son panneau solaire sur son CC car pas assez puissant pour faire fonctionne tous son matos...
il me propose de me vendre l ancien qui fait 75 watts en monocristallin 12 volts
pensez vous qu il suffira pour ma hutte pour faire fonctionne 3 ou 4 LED de 2 watts et une petite tele qui consomme environ 20 watts
merci de vos reponse

Tu as la réponse dans la question.
4 leds de 2w font 8w plus une télé qui ne consomme rien, ou presque, (jamais 20w), ton panneau est largement suffisant si ta batterie, elle prend assez de charge. Regardes la puissance de ta batterie, elle te diras si tu peux ou pas.

jeff17700
21/08/2014, 19h01
salut
j ai une batterie de 110 Ampère en ce moment et c est une batterie de voiture. la hutte est chassé 4 jours environ dans la semaine
je suis pas fan de télé mais c est vrais j apprécierai bien lorsque je passe la muit tous seul

tiululu
22/08/2014, 09h18
bon ben je je t'aiderais pas plus , il n'y a plus rien d'inscrit pour te donner la puissance du bordel , cependant c'est très léger et ça n'alimente que les leds de la cabane ;)

chipeau du 33
22/08/2014, 10h56
ok il a apparemment un frigo une tele et de l éclérage LED
ton panneau recharge quelle genre de batterie

Salut, tu peux oublier de suite, un frigo est bien trop consommateur de courant pour être alimenté par une batterie et un panneau solaire.
Un panneau de 75w va à peine entretenir la charge de la batterie en hiver avec la télé trois jours et batterie à plat.
Un panneau solaire ne sera pas capable de recharger une batterie tout seul, intensité de charge beaucoup trop faible, c'est prévu pour entretenir une charge mais pas recharger.
Une batterie auto ne supporte pas la décharge profonde, si elle passe sous les 11 volts , elle est HS.
Il vaudrait mieux investir dans une batterie solaire à décharge lente qui elle n'est pas capable de démarrer un moteur mais de fournir une tension de 12 v dans le temps.
Il te faut impérativement intercaler dans ton circuit de charge un régulateur de panneau solaire, sinon c'est DANGER. La tension en sortie de panneau solaire peut être de 18 volts voir plus, la tension maxi pour charger une batterie est de 14,6 volts ( tension fournie par un alternateur de voiture).

jeff17700
26/08/2014, 16h32
ok il vaut mieux que j achète une autre batterie avec déchargement lente et a ton avis quel puissance me faudra t il ci j installe ce panneau solaire et ci je veux regardé un peut la télé sans la mettre a plat.

brochet
27/08/2014, 08h39
il te faut une batterie a decharge lente et suivant ton budget le plus d'amperes possible,pourquoi??/ car elle accepte un cycle de charges et de décharges beaucoup plus élevé et elle te restitue toujours la meme tension en sortie.c'est un bon investissement car tu l'auras plus longtemps

chipeau du 33
27/08/2014, 08h51
ok il vaut mieux que j achète une autre batterie avec déchargement lente et a ton avis quel puissance me faudra t il ci j installe ce panneau solaire et ci je veux regardé un peut la télé sans la mettre a plat.

La puissance des panneaux, s’étale de 4 watts jusqu’à 110 watts. Il est possible de mettre en parallèle jusqu’à 8 panneaux.
L’installation du panneau, se fera sur le toit. Mais pour que le panneau ait son rendement maximal théorique, celui-ci doit se trouver constamment orienté vers le soleil. Un panneau à plat sur le toit, verra son rendement chuter. Du peu qu’il y ait une zone d’ombre, et c’est près de la moitié du rendement du panneau qui est perdu. L'air doit circuler sous le panneau pour éviter humidité et échauffement. Il doit être légèrement incliné pour permettre à l'eau de s'évacuer.
Si vous vous décidez pour le choix de un ou plusieurs panneaux solaires, donnez votre préférence au monocristallin, ceux-ci ont un coefficient de 15 %...
Le poly cristallin est moins cher mais n´a un coefficient que de 12 %.
Les amorphes ne sont pas à conseiller vu que ceux-ci n´ont que 10% , mais par contre ils ont l’avantage de produire du courant certes faible sans ensoleillement, par temps couvert.

Un panneau solaire non inclinable ne livre qu´un bon rendement qu´aux heures de midi et ce en plein soleil.
Règle à observer: un panneau solaire débite par jour (8 heures) en moyenne de 40 à 45 % du débit maximum en Wp (Watt-Peak)

Exemple: Un panneau de 55 Wp débite par jour 55 Watt X 45% x 8heures, donc environ 200 Watt/heure.



La régulation.




A partir de 15 watts, il faut installer un régulateur de charge. Celui-ci stabilise l’énergie solaire et protège la batterie des surcharges.
La diode anti-retour intégrée au panneau empêche l’énergie de la batterie de repartir vers celui-ci.
Il existe plusieurs modèles de régulateurs de différentes puissances. Du plus simple au plus sophistiqué, ils ont tous la même fonction.
Quel régulateur?
Le calcul du régulateur se fait en fonction du courant de court-circuit (cc) du panneau, multiplié par un cœfficient de 1.3.
Pourquoi 1.3? Parce que chaque cellule photovoltaïque d'un panneau fait 1.3w.
Exemple: courant de cc 3.30A x 1.3 = 4.29A. Prendre un régulateur mini de 5A






Sans une batterie adéquate, vous risquez d’être fort déçu par le solaire. En effet, une batterie traditionnelle ne peut convenir, car mal adaptée aux cycles de charge et de décharge.
Une batterie de démarrage est conçue pour délivrer un courant très fort pendant un temps très bref, et ignore la décharge profonde. En usage camping-car, la décharge peut atteindre 80% de la capacité de la batterie. Et sur une seule étape, alors que la décharge d’une batterie de démarrage, en usage véhicule, ne dépasse pas 30%.
Et ceci grâce à l’alternateur.
Il faut donc utiliser une batterie semi-stationnaire à décharge lente, avec l’installation du panneau solaire. Ces batteries peuvent supporter une décharge jusqu’à 80% de leurs capacités.
Une batterie de démarrage sera « morte » au bout d’une soixantaine de cycles, alors que la semi-stationnaire supporte 500 à 600 cycles, ce qui correspond à une durée de vie moyenne d’environ 5 ans avec une charge d’entretien sur secteur.
Plus la décharge sera lente, plus la capacité énergétique sera grande. Exemple avec la batterie Energy de Hoppecke (http://www.hoppecke.com):
Ø 80 Ah pour une décharge en 5 heures, 95 Ah pour 20 heures, 110 Ah pour 100 heures.
Rappel: La décharge maximum d'une batterie solaire est en moyenne de 65% contre 35% pour une batterie auxiliaire classique et 30% pour une batterie de démarrage.
Calculs de puissance pour une batterie:
A/jour x 1.6 (A/jour étant la puissance journalière nécessaire et 1.6 étant le coefficient de surconsommation)
Ex : 20 Ah/jour x 1.6 = batterie nécessaire de 32 Ah

Autre calcul :choisir la capacité de la batterie en fonction de l’autonomie souhaitée :
Ah/jour x 1.2 x 1.1 x nombre de jours d’autonomie souhaitée = capacité batterie
Ah/jour correspond à la puissance journalière utilisée----1.2 correspond à la décharge à 80% de la batterie----1.1correspond au coefficient de sécurité.
Ex : 20 Ah/jour x 1.2 x 1.1 x 3 jours = 79.2 Ah (80 A)

Calcul rapide: énergie nécessaire en Wh/jour divisé par le voltage
de la batterie multiplié par le nombre de jours d'autonomie souhaité
divisé par le taux de décharge souhaité de la batterie. Et cela donnera la puissance de la batterie à utiliser.
Ex:170 Wh/j : 12 volts x 3 jours : 60% = 70,83 Ah

jeff17700
07/09/2014, 14h30
ok et j ai une autre question
g un petite tv lcd chez moi que je branche normalement sur 220v mais qui a un transfo pour le transforme apparemment en 12v pensez vous que je peut la branche avec ma batterie ci je fais saute le transfo
merci de vos réponses