PDA

Afficher la version complète : Cartouches "Maison"



garin
24/08/2004, 21h32
Petites questions aux encartoucheurs à domicile (Chtrec, LBT,ROG... et d'autres ?)
Pour vos cartouches, dosez-vous la poudre en volume à la chargette, ou en poids à la balance ?
Utilisez-vous un obturateur en plastique ?
Pour le sertissage demi-rond, préférez-vous le carton tout simple ou la rondelle de liège ?
Pour ma part, j'en fabrique pas mal en calibre 12 que je tire dans un FALCOR, et j'opère comme suit :
-dose de poudre A1 à la chargette (graduation "maison" obtenue avec le volume de poudre de cartouches du commerce, en l'occurence GILLES FLERS),
-un carton sur la poudre,
-une rondelle de liège,
-une bourre grasse (fibre rose ou mixte liège/paraffine selon fournisseur),
-32,34,36 grammes de plombs, c'est selon,
-puis fermeture à la rondelle de liège : je trouve que ça tend bien la charge en assouplissant la cartouche et le sertissage.
Un bon coup de manivelle là-dessus et hop ! dans la cartouchière.
J'ai toujours eu de bons résultats en 12 ; je vais essayer mes premières 16 à l'ouverture prochaine, et pourquoi pas un jour en calibre 20 ?

rog
26/08/2004, 22h06
pour les cartouches le meilleur resultat poudre a la balance (1g70 A1 pour une 32) obturateur plastique bourre rose et rondelle de liege

FXdb50
26/08/2004, 23h16
garin t dou car je voi que tu connai gilles de flers moi suis du mont st michel

garin
27/08/2004, 14h14
Je suis de Côte-D'or (SAINT -AUBIN 21190). J'ai connu GILLES FLERS par un copain du JURA qui achetait ces cartouches en groupement avec d'autres personnes en grande quantité ; je m'y suis joint moi -même (ça fait déjà 14 ans !!!)et depuis j'en achète régulièrement avec mon père et mon frangin. On est tous unanime sur la qualité : très simple, mais très bon !

FXdb50
27/08/2004, 22h02
et oué de la cartouches normande :C

garin
30/08/2004, 18h14
Une question précise pour Rog : quel est le poids de poudre A1 idéal pour un chargement de 28 g et de 30 g de plomb en calibre 16 ? J'ai recherché des tables de chargement sur Internet mais je ne trouve rien ,sauf en poudre T ou calibres rayés.Merci si tu as des chiffres.

rog
30/08/2004, 21h17
je vais regarder ds mes tables avec mes essais cartouches pour te donner le poids ideal

garin
01/09/2004, 14h53
Tous tes tuyaux sont les bienvenus !!! Merci.

rog
03/09/2004, 10h44
j'essai de regarder la semaine prochaine cette semaine je suis pas chez moi et je bosse ce week end :cri:

LBT
03/09/2004, 10h46
Encore!!! Dis donc tu es verni toi, tu te tapes tous les week-ends...

rog
03/09/2004, 20h12
tu m'etonnes je travaille dimanche et pour une fois je ne travaille pas samedi heureusement parce qu'avec la braderie ca aurait ete galere

chtrec
05/09/2004, 16h21
Pour les tables, il faut les demander à NobelSport par mail, ils répondent sans problème ou alors leur écrire.
En tout cas, je trouve ça super de faire ses propres cartouches , ça rajoute un plaisir supplémentaire énorme quand on a bien réussi un tir !
Presque comparable à celui qu'on a quand on a bien attelé et que ça pose au millimètre là où avait pensé que ça allait poser :C
A+

Falcor
05/09/2004, 18h42
Une question pour tous les encartoucheurs "maison":

A combien vous reviens une cartouce, environ?

Combien de temps sa prend d'en fair disons, une centaine?

Merci d'avance.

Et pas de jeu de mot sur le fait que Falcor veuille tirer sa cartouche maion, merci ! :))

chtrec
05/09/2004, 19h43
Pour moi, ce n'est pas une question de prix et je n'ai jamais trop compté ce que ça me coute, en + pour le nombre de cartouches que je tire par an, ça ne va pas me ruiner :))
A mon avis, ça doit être à peu près le m^me prix qu'une bonne cartouche classique, càd 30/40 c€