PDA

Afficher la version complète : comment tendre ses canards sur le dpm?



dpm33
10/10/2014, 12h39
bonjour,

je commence juste à chasser sur le dpm de st ciers sur gironde, je voulais savoir si quelque personnes pourrait m'aider car je n'est eu que trois pose depuis le début. Si vous pourriez me faire part de votre expérience svp!

cordialement merci à vous fab

pnard78
10/10/2014, 13h19
Salut DPM33,

Première question, sur ta tonne, les autres voient plus de gibier à la pose ?

dpm33
10/10/2014, 14h11
Salut DPM33,

Première question, sur ta tonne, les autres voient plus de gibier à la pose ?

je suis le seul à chasser sur cette tonne, je place toujours mes mâles au vent cannes en face les plastiques au bout de mes lignes et une canne de cage sur le bord de la gironde

voila merci à vous

keke 33
10/10/2014, 14h23
Ca serait bien t avoir un plan on y verrai mieux ou image sat

LE SAUVAGE
10/10/2014, 16h10
Sinon pour bien tendre tes canards tu prends fermement les pattes dans une main et la tête dans l'autre et tu tire d'un coup sec :cri:

RAPHI 92
10/10/2014, 16h40
Sinon pour bien tendre tes canards tu prends fermement les pattes dans une main et la tête dans l'autre et tu tire d'un coup sec :cri:

Ptin t'est trop con sauvage mdr:) un peux de sérieux svp:D

zanf50
10/10/2014, 19h47
ou tu les mets sur le fil a linge 2h plein soleil ils resteront bien tendu , tu vera

zanf50
10/10/2014, 19h54
ton problème de pose il viendrai pas de ton gabion? parce que pour moi un gars qui commence la chasse au canard et qui a un gabion pour lui tout seul c est que les mec qui connaisse le coin savent qu il feront jamais de de canard ici.

dpm33
10/10/2014, 21h14
ton problème de pose il viendrai pas de ton gabion? parce que pour moi un gars qui commence la chasse au canard et qui a un gabion pour lui tout seul c est que les mec qui connaisse le coin savent qu il feront jamais de de canard ici.

non non en.periode de froid sa peut tourner à 10 canards par nuit. on me prête la tonne le.propriaitaire la.chassé lhiver aussi, on à eu des problèmes à cause de end qui s'en occupaient mal donc on prête plus.

SR
10/10/2014, 21h24
On apprend beaucoup en observant, commence par regarder de jour d'où arrive le gibier sa te donnera déjà une bonne indication sur l'emplacement de tes cannes en cage ;)

dpm33
10/10/2014, 21h37
On apprend beaucoup en observant, commence par regarder de jour d'où arrive le gibier sa te donnera déjà une bonne indication sur l'emplacement de tes cannes en cage ;)


merci sr j'ai fais ce que tu ma dis en début de saison j'ai eu un matin un refus de pose de 4 sarcelles elles arrivées de droite je metterais une photo quand jaurais un pc

keke 33
11/10/2014, 05h21
Sans image sat pas facile zanf 50 arrete de pourrir ce post merci

dpm33
11/10/2014, 11h03
http://i59.tinypic.com/2dgm0i1.jpg

dpm33
11/10/2014, 11h12
http://i57.tinypic.com/15p0nfb.jpg

-en bleu au bord ma canne de cage
-en rouge l'arrivée du vol de sarcelle que j'ai eu un refus de pose (c'est la seul fois que j'ai vu arriver le gibier)
-en vert les mâles de colvert
-en bleu sur la marre mes cannes
-en jaune les vents

dpm33
11/10/2014, 11h14
en orange les plastiques

zanf50
11/10/2014, 11h16
Salut dpm33 n écoute pas les connerie que l on va te dire sur une photo satelite déja si ta des canard qui vienne sur ta marre c est que la marre est attirante et que tu mets bien tes cages maintenant la disposition de tes formes est appelant sur la marre seul toi peut la trouvé car c est pas une photo qui va nous dire si ta bien mit ta court cri ou tes sarcelle ou bien ton truc a toi c est peut etre de mettre une mitraillette avant la zone de pose donc la tu aura du mal a faire poser. seul toi connait la façon don tes canard chante les keke qui te tire des plans sur papier j y crois pas désoler

saint nonoré
11/10/2014, 11h25
http://i57.tinypic.com/15p0nfb.jpg

-en bleu au bord ma canne de cage
-en rouge l'arrivée du vol de sarcelle que j'ai eu un refus de pose (c'est la seul fois que j'ai vu arriver le gibier)
-en vert les mâles de colvert
-en bleu sur la marre mes cannes
-en jaune les vents

bonjour , sans vouloir jouer les cadors :cri:
sur une petite mare comme ça , vaut mieux n'occuper qu'une moitiée voire méme qu'un tiers afin de laisser une belle aire de pose , ca evite de faire des impairs

dpm33
11/10/2014, 11h30
merci zan je cherche juste des avis mais merci. saint nonoré je trouve que j'ai déja une très grosse pose on ne se rend pas bien compte sur la photo

saint nonoré
11/10/2014, 11h42
en tout cas tu as raison de chercher a savoir , il faut parfois peu pour améliorer un résultat , on apprend aussi beaucoup des autres , trouve un ami qui a les compétences et les oiseaux et invite le tu gagneras du temps

dpm33
11/10/2014, 11h47
oui c'est déjà prévu mais je voudrais en apprendre par d'autres gens pour voir si je positionne bien ou comment faudrait faire :)

saint nonoré
11/10/2014, 11h51
a mon avis , au vu du schéma , tes sarcelles sont remontées en chandelle sur ta ligne de chant !

dpm33
11/10/2014, 12h05
elles sont arrivé elle etaient à 50 cm de l'eau et on ouvert les ailes on ralenti et sont parti

16 lulu
11/10/2014, 12h31
Petit rappel du règlement sur le dpm
Les appelants ne peuvent être tendus que sur les plans d'eau et leur digue
Donc déjà ta cage tu peux l'oublier :fou:

sarcelle caro
11/10/2014, 12h59
a mon avis , au vu du schéma , tes sarcelles sont remontées en chandelle sur ta ligne de chant !

d accord avec toi la ligne bleus les a fait remonter!!

et cette nuit la vu les vent tu etait pour moi tres mal piquet ,la chanteuse ainsi que ta ligne bleu!!

dpm33
11/10/2014, 13h07
a bah c'est comme cela depuis des décennies d'avoir cette canne de cage !! d'accord je n'étais pas à la tonne cette nuit. pourriez vous me faire un schéma d'exemple afin que j'essaye avec vos conseille. je tends toujours comme sur la photo avec ces deux sens de vent alors si vous avez à me conseiller prenaient le premier schéma et faite moi des plans si cela ne vous gêne pas svp

merci à vous cela fait du bien d'avoir de l'aide :)

duckhunter22
11/10/2014, 13h13
Petit rappel du règlement sur le dpm
Les appelants ne peuvent être tendus que sur les plans d'eau et leur digue
Donc déjà ta cage tu peux l'oublier :fou:
Bah cela doit dépendre de l'endroit OU tu chasse pck pour nous en Bretagne on a le droit à 3 cages disposées à 150 m maxi du gabion ( c'est inscrit sur notre règlement...)

dpm33
11/10/2014, 13h14
Bah cela doit dépendre de l'endroit OU tu chasse pck pour nous en Bretagne on a le droit à 3 cages disposées à 150 m maxi du gabion ( c'est inscrit sur notre règlement...)

oui je n'ai vu aucuns article dessus! pourrais tu me dire ou trouver cela pour la gironde stp?

16 lulu
11/10/2014, 13h23
Ton marais fait parti de quel association ?

duckhunter22
11/10/2014, 13h36
essaye de faire des petits paquets avec tes appelants au lieu des lignes. Moi à ta place je mettrai un paquet de LC et DC à gauche avec des blettes une cc dans le 3/4 gauche avec encore des blettes, 2 mâles dans le milieu avec 2,3 blettes et 2 mâles à droite sans blette. Ca te laisse quasiment la moitié de ta mare pour la pose. Mais bon je suis pas à ta place et c'est facile à dire derrière un ordi mais le mieux c'est d'être sur place pour ce faire une idée et surtout d'essayer. Mais je rejoins le boulanger, enmene quelqu'un qui maîtrise et écoute ses conseils

duckhunter22
11/10/2014, 13h39
oui je n'ai vu aucuns article dessus! pourrais tu me dire ou trouver cela pour la gironde stp?
C'est sur le réglement interne de l'asso. Après en gironde je c'est pas comment ça ce passe. Renseigne toi auprès de ton asso de dpm.

duckhunter22
11/10/2014, 13h40
Ton marais fait parti de quel association ?
Baie du Mont et DPM costarmoricain

dpm33
11/10/2014, 13h44
peut tu me dire tes abréviations stp :(

keke 33
11/10/2014, 14h13
C est sur le dpm st ciers

sarcelle caro
11/10/2014, 14h23
a bah c'est comme cela depuis des décennies d'avoir cette canne de cage !! d'accord je n'étais pas à la tonne cette nuit. pourriez vous me faire un schéma d'exemple afin que j'essaye avec vos conseille. je tends toujours comme sur la photo avec ces deux sens de vent alors si vous avez à me conseiller prenaient le premier schéma et faite moi des plans si cela ne vous gêne pas svp

merci à vous cela fait du bien d'avoir de l'aide :)

c est pas parce que tes 4 sarcelles sont arriver de gauche que l arriver" principale "sois a gauche,tes sarcelle vener a la pose donc la gene et surment tes canes a l eau.....!!

duckhunter22
11/10/2014, 14h40
peut tu me dire tes abréviations stp :(
excuse moi, Baie du Mont Saint Michel et DPM des Côtes d'armor.

val00
11/10/2014, 14h48
c est pas parce que tes 4 sarcelles sont arriver de gauche que l arriver" principale "sois a gauche,tes sarcelle vener a la pose donc la gene et surment tes canes a l eau.....!!tout a fait est l attache en v de colvert c est pas terrible ;)

la plume 14
11/10/2014, 16h04
Par rapport au sens du vent et tes lignes je dirais que tu es mal tendu
Dpm ou marais d'intérieur la base de la pique reste la
Même . Les sens du vent mal court demi long ...
T'es blettes sont pas à leur place non plus
Autant pas mettre de blettes que de mal bletter..
mais ce n'ai que mon avis

eriba
11/10/2014, 16h56
Sur ce genre de flaque, nous on joue avec 4 canes de cages et 3 a l'eau, 2 mâles et quelques sauvages et c'est bien suffisant. Pour toi en bord de fleuve, faudra choisir entre l'arrivée de gibier et les vents quand ils seront opposés... Fais simple, observe et ensuite tu affines, mais déjà si tu vois du gibier ça commence bien!

dpm33
11/10/2014, 17h16
plume 14: peut tu me dire comment je devrais mettre mes plastiques?
val00: c'est la seule fois que j'ai vu arriver et j'ai eu une autre fois de l'autre côté de la marre à loppose de la flèche.
duck hunter: peut tu me dire ce que c'est DC et LC. la façon que tu ma dis me fait penser à la tonne d'un amis à 200 m de moi qui fait des petits paquets

dpm33
11/10/2014, 17h17
eriba: j'ai un amis qui ma di que son cousin faisait cela sur le dpm avec 4 cannes de cages et du chipeau pour le dpm.

dpm33
11/10/2014, 17h19
duck hunter pourrais tu me faire un petit schéma tà façon minterresses beaucoup etje vais surement essayer

la plume 14
11/10/2014, 17h50
Redescend tes blettes mélangent les avec tes lignes de cv ça va casser déjà ta pique
ou tu peux faire un paquet mais beaucoup plus prêt
pour ton refus de pose c'est peut être une tes Cannes ??? Tous simplement ...
dc demi cri
lc long cri

dpm33
11/10/2014, 23h26
il vaut mieux que je fasse des paquets c'est ça?

Jeannot44
12/10/2014, 08h45
Ah! Un sujet "pour moi"... Dpm33 j'ai chassé pendant 25 ans 1 km à l'aval de toi... Le pôle nature ça te dit quelque chose?
Premier point il n'y avait aucune réglementation sur les canes de cage à St Ciers, ça doit toujours être le cas. Donc tu dois pouvoir mettre une ou plusieurs cages (n'en mets pas trop).
Deuxième point ici les oiseaux longent la Gironde en général, et tu auras une autre arrivée d'oiseaux de derrière la digue au matin, lorsqu'il y aura de l'eau dans les champs et qu'ils rejoindront le fleuve au petit jour.
Ta cage est bien pour la grosse majorité des vents, puisque sur l'arrivée du gibier, sauf pour les vents de mer.
Par contre tes formes sont trop loin, et il vaut mieux ne pas les mettre dans les lignes d'appelants compte tenu de ta mare.
Enfin, il ne faut surtout pas faire systématiquement mâles à gauche canes à droite (là tu étais pas mal tendu pour... vent de sud (encore que la ligne de mâles était beaucoup trop sur la gauche).
Par vent de mer tu devrais avoir une cage sur la digue et tes canes auprès de la digue, les formes pas trop loin et en un ou deux paquets (à changer sur des habitués) sinon tu pousseras le gibier jusqu'à la Gironde, et là peu d'espoir de retour...
Bilan : tendu comme tu étais tu avais très peu de chances de faire poser ce jour là, à part un isolé éventuellement.
Ne t'inquiète pas, on apprend vite!

Jeannot44
12/10/2014, 08h47
J'ai oublié de préciser "une cage sur la digue en plus de la cage en bord de mer" par vent de mer.

dpm33
12/10/2014, 11h08
génial oui oui je connais très bien le pôle nature! cela fait plaisir j'aurais juste une question si cela ne te gêne pas si tu pouvais me faire un schéma d'éssai pour que je vois car dit comme ceci cela est dur. je remet un schéma vu de la tonne. les vents sont majoritairement de droite ou de face.

http://i61.tinypic.com/15e7o02.jpg

je tien à dire que le nombre de points est respectés par rapport à ce que je temps le nombre de point correspond à la réalité avec 4 males, 5 cannes, une cannes de cages, une cannes au bout des colverts desfois, deux paquets de 7 plastiques et le placement est pratiquement exact à quelques cm près

-flèche bleu= sens du vent que j'ai eu pour le moment
-gros point orange= canne de cage
-petit point orange= canne que je positionne desfoi
-rouge= rangé de mâles de colvert
-bleu= rangé de cannes de colvert
-vert clair= plastiques
-point noir= présence de cages pour les cannes (je ne m'en suis pas encore servi) vu que je ne sais pas comment vraiment tendre.

http://i57.tinypic.com/2zsscbs.jpg

j'ai toujours tendu comme cela depuis le début car on me dit de faire comme cela donc voila j'attend ton schéma jeannot44 :) avec impatience

16 lulu
12/10/2014, 14h39
Pour les cages méa culpa je fais référence au règlement
de l ascge rive nord de la gironde
Et je cautionne complètement ce règlement et j 'aimeras bien une application au niveau national
Pour moi une mare se résume uniquement à son plan d'eau certainement plus compliqué pour beaucoup d'entre nous
hors sujet j'avoue.
Pour revenir sur ton plan d'eau, arrivage des oiseaux sur migration traditionnelle par la droite canne de cage bord de gironde et rappel canne de mare en haut à droite et après juste sauvagine
Paquet de plastiques sur la droite,
ton coté gauche libre

Jeannot44
12/10/2014, 15h08
Le problème pour moi est que je ne sais pas intégrer des photos ou des schémas à mes écrits...:cri: (javascript:void(0)) (enfin sur HV...). J'essaie de te contacter par MP.

Jeannot44
12/10/2014, 18h27
MP envoyé... j'ai fait deux schémas, que je ne sais pas insérer...:cri: (javascript:void(0))

zanf50
12/10/2014, 19h19
Et le proprio de la hutte il pique comme toi ??? demande lui conseille je pense que c est la personne la mieux placer pour te renseigner.4 point bleu donc 4 canne col vert ??? sa fait un peut beaucoup.

dpm33
12/10/2014, 19h54
jeanot va sur tynipic tu telecharge cette image dans le format que tu veu ils vont peut etre te demander un code tu tape et apres tu va avoir plein de lien tu prend celui avec img.

zan le proprio me di de faire comme cela c'est poires ça que je vous demande. poui 4 cannes sa dépend le shema est exactement le meme

dpm33
12/10/2014, 19h55
jeannot envoi cela par mp ;-) tu as vu juste pour le proprio ;-)

Jeannot44
12/10/2014, 20h00
Chuis nul avec ça... Envoie-moi ton adresse mail par MP, je t'envoie mes deux schémas (un pour NE et un pour SE) car c'est avec ces vents là que tu feras tes plus jolies chasses...

dpm33
12/10/2014, 21h04
c'est fait jaennot

Jeannot44
12/10/2014, 22h40
Ton message n'est pas passé... Je te proposerais bien de venir te montrer sur place, mais je ne sais pas encore quand je repasserai à St Ciers (j'habite Bordeaux et ma mère est toujours à St Ciers).

dpm33
13/10/2014, 11h51
c'est bon cette fois si cela à marché

keke 33
14/10/2014, 14h54
Jeannot peux tu nous faire partager des shemas de pique stp ou dpm 33

La FIF
14/10/2014, 17h15
Je serai toi je chargerai en cane de cage (en prime tes voisins sont éloignés) et moins de chant sur la mare. Le canard qui arrive depuis la rivière a déjà vu des paquets d'installations depuis qu'il longe l'estuaire et celui qui arrive des terres vient de survoler tout le marais de st ciers.

biganons
14/10/2014, 20h25
bonsoir tous le monde fab sur ton dernier chémas tu est pas trop mal par contre je remplirai les points noir par arrivage et enlèverais une ou deux cannes dans la ligne comme dit FIFOUNET

dans le lac peut etres que je déplacerai les plastiques de gauche a gauche de la ligne de cannes

essayes de poser 3 ou 4 plastique aprés les cannes et a 5/6 m un tous seul face a la tonne a 15/20 m
aprés c'est a toi de voir le mieux c'est restes dehors la nuit et essayes de voir comment les canards reagissent si ils tournent si il rentrent direct pour cela il y a que toi qui peut le voir
j'ai passé des heures dehors et je continue par ce que rien n'est acquit a la tonne ;-)

Siff17/33
29/10/2014, 18h36
Bonjour dpm33,

J'ai suivi le post que tu as ouvert, as tu évolué dans ta tente et as tu pu avoir quelques poses?
Si oui, est-ce que tu pourrais nous mettre un nouveau schéma, c'est toujours intéressant de comprendre comment réagissent les canards sur le DMP.