PDA

Afficher la version complète : chasse aux limicoles



alexandre62
16/09/2004, 20h49
Bonjour a tous , je suis jeune chasseur et je voudrais savoir quelques renseignements sur la chasse aux limicoles sur le domaine maritime de l'authie nord.A quel marées faut t il y aller , quels sont les meilleurs coins , a quelles périodes de la journées , quels sont les meilleurs mois ? si voux connaissez un site sur cela dite le moi.merci

jeanjean
17/09/2004, 12h29
je ne connais pas la baie d'auhtie nord, mais les meilleurs moments pour les pointus sont les mois d'août et septembre ( notamment les barges), au moment des marées. la montée et surtout la descente de mer sont des moments interressants, d'autant plus interressant que les coefs sont forts.

ventdest.80
17/09/2004, 17h23
d'accord avec jeanjean. les pointus fréquentent les estuaires de juin à mis octobre, après un bon coup de froid tu peux voir aussi débarquer les courlis anglais (hivers 95 baie de somme). les meilleurs moments sont principalement la montée, quand la mer recouvre les bancs de sable, et la fin de la descente quand le pointu revient sur ses vasières.

baschamp
29/09/2004, 15h15
va le long de l authie ;)

Nicool
11/01/2005, 13h56
Salut,

Pour la chasse aux limicoles vous mettez beaucoup de formes ? Et comment vous cachez vous ?

Nico

euchlolo
11/01/2005, 14h50
dans le sable nicool!!! ;) :D

tdm
11/01/2005, 14h58
A grand coup de pelle... ;)

Nicool
11/01/2005, 15h02
bah oui, c'est ce que je fais. Mais quand les oiseaux me passent au-dessus et qu'ils me repèrent... ils s'enfuient... à tire d'aile !

Du coup, je me demandais si vous utilisiez une toile (et là, j'ai besoin de conseils pour le matériel, les plans, etc.) ou bien un filet de camouflage (et là... j'ai un peu peur d'avoir l'air d'un Rambo des baies...).

Et toutes vos suggestions, comme d'habitude, sont les bienvenues !

limicolmat
12/01/2005, 13h00
slt alex je suis moi aussi un jeune chasseur en chasse accompagnée et le meilleur moment de la journnée c'est les 3h qui préssède la marrée haute car les oiseax sorte des vasière pour aller en plaine et les 3h avant la marée basse car les oiseaux sorte des plaine pour retournée en mer
moi je chasse en loire atlantique 44

limicolmat 15ans :D :D

siff62
12/01/2005, 13h02
la jeunesse en force c bien ;) :D

Nicool
12/01/2005, 15h41
Hello,

Je ne sais pas si à 29 ans on fait encore partie de la jeunesse, mais des fous de chasse aux limicoles, c'est sûr !

Pour Alexandre62, j'ai bien l'impression que les règles dont parle limicolmat soient valables un peu partout. Dans le 56 ou le 29, les grandes marées remontantes sont très favorables : tu trouves une petite dépression pas trop loin de la limite haute des eaux, tu te dissimules et tu attends en sifflant... c'est souvent très efficace :-)

J'ai remarqué aussi qu'il était intéressant de "bloquer" les oiseaux lors des marées descendantes du petit matin. Sur quelques mares naturelles que je connais, je mets des dizaines de formes à la nuit noire, et lorsque la marée est encore assez haute. Je me cache et j'essaie d'attirer les oiseaux qui ont passé la nuit sur la terre et suivent le mouvement des eaux descendantes. Les vanneaux sont bons clients !

Quant aux meilleures périodes, Août et Septembre jusqu'en Octobre en ce qui me concerne et puis, ponctuellement plus tard dans l'hiver pour les hivernants. Mais là, se pose une question d'éthique...

limicolmat
13/01/2005, 19h38
je chasse sur un marais privé mais des 2 coté du marais il y a des prairies ou se pose les vanneaux que puis-je faire pour les faire posé sur le marais?
j'ai lu que la pie était un exelent appelant a vanneaux est ce vrai?
limicolmat

Nicool
14/01/2005, 13h26
Tu veux dire la pie de mer ? Parceque les pies... c'est quand même des mangeuses d'oeufs. Et que ça, généralement ça plaît pas trop aux limis...

limicolmat
14/01/2005, 17h33
non je parle de la pie bavarde car il parait que grace a ses couleurs et tout ses petit saut elle atire les vanneaux!!! tu en a jamais entendu parler ?
sinon est ce que tu sais comment je peut les fair poser sur le marais ? ou les fair tourner au dessus?
limicolmat

Nicool
14/01/2005, 17h57
Pour la pie, je découvre la technique et elle ouvre quelques heures de taille et de peinture ;-)

Pour les vanneaux, j'ai essayé - un peu incrédule - la méthode dont parle l'auteur du site sur la Baie de Seine (http://gabions.free.fr/version2/index.php?centre=vanneau) cette saison avec des résultats qui m'ont surpris.

La seule différence par rapport aux plans de ce site, c'est le blanc du ventre : je l'ai très largement exagéré pour qu'il se voit au loin.

Je crois être à peu près dans la même situation que toi en ce qui concerne l'emplacement des bandes de vanneaux(elles sont dans les prés, et moi, sur le DPM ou au marais). J'ai donc préparé une cinquantaine de formes plates que j'ai posées sur des tiges de métal avec une orientation d'1/4 par rapport au vent. Ensuite... tout est une question de camouflage et de sifflement.

Je pense que tu peux te simplifier l'existence en achetant une cinquantaine de formes plastique... mais que veux-tu, je suis vraiement indécrottable : mes formes sont toujours en bois.

limicolmat
14/01/2005, 18h10
ok j'ai deja quelque forme en bois (20) mais j'ai l'impression que ca leur fait peur :cri: :cri: :cri:
et comment tu les siffle avec des appeau ou comme sa ?
SINON TU CHASSE DANS QUEL secteur?

limicolmat
14/01/2005, 18h20
TU CHASSE DANS QUEL SECTEUR ? MOI AUSSI J4AI20 FORME EN BOIS :D :D

Nicool
17/01/2005, 09h53
Salut Limicolmat,

Pour répondre dans l'ordre à tes questions :

> Je n'ai pas encore eu d'expérience malheureuse avec les formes de vanneaux (plates). Pour compléter la liste des "trucs" qui me semblent marcher, je me suis rendu compte qu'il fallait respecter un assez gros écart entre chaque forme (entre 1,5 et 2 mètres) lorsque tu les disposes : cette formation est assez semblable à ce qu'on peut observer dans les grandes bandes de vanneaux et de pluviers.

> Autre petit truc, je fais deux ou trois paquets de formes (une bonne vingtaine à chaque fois) et je laisse au milieu une zone de pose où je mets des formes (en relief) de vanneaux assez grossières.

> Pour ce qui est des appeaux, j'ai tout essayé et tout marche finalement assez bien. Le sifflet métallique du catalogue Ducatillon est à mon goût le plus réaliste, mais tu peux également utiliser les petits sifflets qui sont intégrés dans les jouets pour enfants (genre la girafe en plastique...) qui font des merveilles.

En la matière, je crois qu'il faut passer un peu de temps à s'entraîner pour produire régulièrement un son qui ressemble au cri du vanneau. La bonne nouvelle, c'est que l'inter saison commence bientôt...

> Dernier point sur le sifflement,j'arrête totalement d'appeler lorsque les oiseaux arrivent. Je laisse faire les leurres en bois, pour éviter d'effrayer les vanneaux par un son approximatif.

Voilà pour les vanneaux.

Nicool
17/01/2005, 09h59
Et sinon, je chasse le plus souvent dans le Morbihan entre Lorient et l'estuaire de la Vilaine.

J'ai également un poste à pigeons - où je n'ai jamais tué une palombe ;) - près de dans le nord de l'Oise mais qui est sur un axe de passage des vanneaux... d'où ma grande passion pour ces jolis oiseaux.

limicolmat
17/01/2005, 18h44
moi je chasse sur corsep je suis a 20 metre de la loire ,a ferel je chasse le petit gibier et a plessepour le petit gibier ? dans l'estuaire de la vilaine tu chasse ou? :D :D :D
SUR LE DPM?
j'ai ma carte mais je n'ai encor pas été de la saison !!! :G :G :))

Nicool
17/01/2005, 18h52
Oui, sur le DPM. C'est fantastique : beau, sauvage, riche... j'adore ! et si tu as une carte du DPM du morbihan, je te conseille TRES vivement d'aller faire un tour dans le golfe du Morbihan (pour tous les oiseaux) et dans les parcs à huître de Saint Philibert. C'est tout bonnement extraordinaire... surtout si tu aimes les limicoles.

limicolmat
17/01/2005, 19h03
saint philibert sa se situe ou? tu ne vient jamais sur camoel ou penestin ? j'ai un ami qui chasse la bas et ses pas mal pour les pie de mer !!!

Nicool
17/01/2005, 19h09
St.Philibert, c'est sur la rive droite du Morbihan entre la Trinité sur Mer et Locmariaquer. Il y a une baie assez profonde et dont le fond est presque plat et couvert de parcs à huîtres... très favorable pour tous les limicoles et en particulier, les pies.

Camoel et Penestin sont en Loire Atlantique, je crois, mais j'aimerais bien faire un tour de l'autre côté de la rivière ;-)

limicolmat
17/01/2005, 19h14
non camoel et penestin sont dans le morbihan si tu veut sa me ferai plaisir de t'emmener un couple de fois la saison prochaine ! pour sa on reste en contact sur le site jusque a septembre prochain !!!

Nicool
17/01/2005, 19h18
Alors ça oui ! Je te ferai découvrir avec plaisir des recoins intéressants comme la baie Plouharnel ou la rivière d'Etel. Si tu aimes les affûts au Courlis, ce sont des bons endroits.

limicolmat
17/01/2005, 19h30
le courlis j'ador quand il arrive en sifflant le coeur qui bas a fond bon pour sa il faut vraiment que l'on reste en contact

Nicool
17/01/2005, 19h38
C'est bien parti... et pour ce qui est de faire battre le coeur - et donc louper des coups de fusil immanquables. Alors rendez-vous dans les vasières à partir du 20 août!

sb
18/01/2005, 11h15
la pie est reputée pour attirer les autres especes car elle est plutot mefiante (sauf en ville)si elle est presente elle rassure les autre oiseaux
enfin c'est ce que l'on dit apres je n'en sais rien

limicolmat
18/01/2005, 18h08
slt nico pour le rdv dans les vasiere ses sans probleme bon a+ sur ce site

N-E35
21/01/2005, 12h41
si tu veux atirer des limicoles , le meilleur moyen est de mettre des formes, moi j'en fai en contre plaqué , sa marche assez bien et sa ne coute presque rien :D :D :D

Nicool
21/01/2005, 14h03
D'accord avec toi N-E35... mais il ne faut pas lésiner sur la quantité. Toutes espèces confondues, j'en ai toujours une trentaine en batterie...

Et puis la disposition compte aussi beaucoup. J'ai l'impression que pour un affût dans les vasières, des lignes convergeantes vers l'affut marchent très bien. Pour les vanneaux, c'est plutôt l'effet de masse qui joue en respectant un bon écart entre chaque forme. En bord de mer, j'ai l'impression qu'il faut faire des paquets...

Pour N-E 35 : si tu as des plans pour tes formes en contreplaqué, je suis très preneur, et je pense que limicolmat aussi :)

limicolmat
21/01/2005, 19h14
ouai je suis aussi très prenneur mais il y a un gars sur cette disscution qui a donner des plan sont t'il convenable ? car j'ai commencer a les fair
combien en faut t'il ? et sur la pose faut t'il mettre des formes en volume? ET SI TU PEUT ME FILER LES PLAN voici mon adresse mail :
crpnt866@AOL.COM
MERCI D'AVANCE
et sinon nico sa tombe ? MOI JE vais fair un tour 2m1

tinet
21/01/2005, 19h26
il y a aussi des vanneaux et des pluviers.il faut les chasser au flot.

tinet
21/01/2005, 19h41
baie de plouharnel.

Nicool
24/01/2005, 10h17
Tinet ? Tu chasses dans la baie de Plouharnel ?

Pour limicolmat... oui, ca a été un TRES beau week-end !

Dans l'estuaire de la rivière d'Etel toute la journée de Samedi, on a prélevé un siffleur et deux vanneaux.

Au trou à St.Pierre de Quiberon dimanche un huitrier au montant et un cv.

Comment s'est passé ton we ?

tinet
24/01/2005, 10h37
tres calme .2cv et 6pigeons.

Nicool
24/01/2005, 10h40
Tu étais dans la baie de Plouharnel ?

tinet
24/01/2005, 10h47
penerf.

Nicool
24/01/2005, 10h54
Chouette aussi ! Tu chasses comment ?

tinet
24/01/2005, 10h57
avec des appelants.

limicolmat
24/01/2005, 19h44
très convenable 3 vanneaux et un pluvier le samedi matin
nico peut tu me passé ton adresse mail car j'ai chopé des plan de forme de vanneaux je te l'ai enverais

roxy62
14/03/2009, 19h08
Salut les gars je viens d etre rediriger vers ce forum
Quelle passion ces limis!!!