PDA

Afficher la version complète : Frères huttier.... Frères huttier...Dormez-vous?



Falcor
19/09/2004, 09h28
Une question concernant votre façon de hutter et votre éveil pendant la nuit.

Assurez-vous tous un tour de garde permanent pendant la nuit ou vous permettez-vous des périodes de sommeil?

Perso, quand je hutte seul ou même à 2 (2 adultes et un enfant maxi dans la hutte), je m'autorise des périodes de sommeil pendant lesquelles je fais confiance aux appelants et à mon subconscient de chasseur.

Pas d'allongeoires qui gueulent en permanence, que des attaqueuses sur passage, en général le concert général me réveille. Sinon lors d'une nuit qui "sent" le passage, je mets le réveil deux fois.

Il est vrai que la première hutte est à 5km, donc pas de risque qu'un coup de tube fasse envoler...

Pratiquez-vous comme ça ou êtes vous des acharnés de la guignette et de la jumelle?

luke59
19/09/2004, 09h36
a 2 ou a 3 il fo tjs quelqun aux trappes si le canard viens a la nage sans attaques des appelants ... chassant sur un grand étang avec plusieurs hutte ya tjs kelke chose a voir ou a entendre, on est pluto des acharnés de la guignettes pour reprendre ton expression ;)

sifleur
19/09/2004, 09h37
salut falcor
on est3 donc 2 heures de veille chacun .

Dom62
19/09/2004, 10h23
Bien le bonjour ! Quand on passe la nuit, en général nous sommes 2. On reste jusqu'à une ou 2 heures du mat à discuter (on ne se voit pas souvent) et puis................il s'endort. Pour ma part, je somnole ou je dors mais ayant toujours une oreille sur les canards. Il n'est pas rare qu'au cours des nuits comme l'année dernière, d'entendre parfaitement les canes forcer sur du gibier et me réveiller instantanément. C'est peut être génétique car mon père est pareil alors que lui se réveille tous les matins dans la sciure tellement il ronfle.

euchlolo
19/09/2004, 10h27
ben nous ont tourne aussi 2h chacun ,mais bon ya des moments ont dort aussi laissant nos appelants nous reveillez :D

bigdoutch
19/09/2004, 12h29
Quand je passe la nuit avec mes potes (à 4) on fait des tours d'une heure à partir de minuit ou 1h du mat. Si je suis seul et qu'il y a pas un passage de folie et que je dois pas être mort le lendemain pour aller en cours je fais sonner le réveil toutes les deux heures. Si je suis avec mon frère, on fait sonner toutes les deux heures chacun et donc il y a quelqu'un pour regarder au créneaux toutes les heures.

Stef59
19/09/2004, 12h40
Ben nous c'est toujours quelqu'un au créneau car le plus beau quand même c'est d'entendre ses coincs bosser etsurtout de voir le gibier évoluer au desssus de la flaque et se poser.

Stef59 :D

Falcor
19/09/2004, 13h36
Juste une précision, "acharné de la guignette" c'est plutôt admiratif, pas péjoratif. Rien à voir avec "acharné de la gachette" :fou:

Je reconnais simplement qu'en 10/12 ans de hutte (10 fois maxi par an), j'ai laissé pas mal de gibier tranquille en pleine nuit. Mais je vais aussi à la hutte pour me reposer, alors... :D

hutteau11
19/09/2004, 17h18
Je suis seul au hutteau depuis longtemps. Exemple de la nuit du 17 au 18 : écoute du match de Top 16 Brive -Narbonne ( 28 à 9)jusqu'à 22h.Petit somme jusqu'à 22h30.Veille jusqu'à 1h45.Sommeil jusqu'à 5h30 puis passée du matin.A l'endroit où je chasse, s'il n'y a pas de coups de tube jusqu'à 22h: mauvaise nuit. Mes voisins(2) ont tiré à 1h, 1h30,6h et 6h45. Je n'ai rien vu!
Je sens par avance une bonne nuit d'une mauvaise, j'en ai la perception à l'attitude des appelants après le coucher du soleil; je me trompe pas trop. Mes compagnons sont plus exités et chantent à l'unisson! Lorsque je sens que la nuit sera médiocre, je me glisse dans le sac de couchage, bien au chaud car hutteau ouvert en permanence : large guignette à l'avant-1,10mx50cm- et deux ouvertures latérales-40cmx25cm- bien callé sur mon matelas , je dors mais l'ouîe aux aguets! Je fais confiance à mes appelants et il m'arrive de tirer un PB en me réveillant. Je mets toujours le réveil à 5h30 pour l'aube, instants magiques de référence!

MAS
19/09/2004, 18h14
mi je dors quand je suis tout seul , dors à 2 ( hein stéf ) et me relève à chaque " attaque" sérieuses des appelants, je les connais par coeur ( enfin pas les jeunots 2004 :fou: ) et ai le sommeil léger

entendant frequemment des poses pendants " mon sommeil " mais j'arrive aussi à me réveiller après 3 hrs de somme et 8 rieuses tête sous l'aile à 15 m !!!!!! :)) :)) :))

comme je fais au moins une nuit sur 2 seul je peux pas veiller toute la nuit , à 18 ans j' y arrivait :D .... plus maintenant !!!! :)) :triste:

mais j'ai de meilleurs appelants donc c quif quif :C :C :C :))

mammouth
19/09/2004, 18h50
slt,nous idem discution pendant et aprés le repas,puis partie de belote.il faut dire que nous sommes en général 6 donc une rotation de veille toute les 2 heures à 2.à+

ventdest.80
19/09/2004, 19h47
salut à tous.en fait, en terme de sommeil, cela dépend de différents facteurs. généralement, quand je hutte seul je me règle sur la montée de la lune, les marées. mais ce qui domine c'est le fameux "je le sens bien ce soir". alors avec la peur de ne pas entendre les appelants et/ou de manquer une pose je dort quand je suis vraiment claqué maxi 2h en suivant. à 2, on se passe le relais toutes les 3 heures (si c'est du temps).

DG
19/09/2004, 21h25
tout depend du feeling.....j'ai des reperes carcontrairement a d'autres, il y beaucoup de huttes dans min coin alors, quand ca passe ca s'entend....dans ces cas la il est bien difficile de trouver le sommeil...enfin, ces nuits la ne sont pas les plus courantes, donc, le reste du temps (c'est a dire dans 90% des cas), je flaire l'air du soir, je reste un peu aux visées et je sombre lentement dans un demi sommeil, m'en remettant a mes appelants, et si par hasard, je suis trop endormi pour entendre les poses, alors, c'est tant mieux pour le gibier qui s'est posé!

maintophe
19/09/2004, 22h26
slt
nous generalement on est 2 mini tour de veille de 2 heures passe ou pas comme ca on voit comment reagissent nos coins pour effectuer quelle retouche pour la prochaine fois.

tiuit
20/09/2004, 01h30
tout depend de l'appero :)) :fou: :)

la moutarde
20/09/2004, 20h43
ultra mdr :) :)) :))

la moutarde
20/09/2004, 20h48
moi c'est simple je suis sois tout seul sois avec le pere, donc sa marche souvent de la meme façon, depuis que j'ai 10 ans, souvent quand le temps est bon on fais sa, et je conseille au papa qui emmene leurs fils, si ils sont bien passionné les fistons,

je veille de la fin du repas a 0h puis je passe la veille au pere jusque 4h et je la reprends jusqu'aux petit jours, sa c'est que l'on fais si le temps est propice,


ensuite je fais le fameux 2h/2h si le temps est pas fameux et si ya de la glace car gare au renards, a glace sa va vite


tout seul je veille sur le siege et m'endors deçus faisant confiance au appelants et sa marche nickel, enfin sauf quand j'ai des siffleurs qui dorment dans les dormeurs :/ :)) :))

*RM*Guéna
21/09/2004, 20h07
Ca dépends des nuits, si on sent le truc ou pas, et si on sent les appelants en sécurité ou pas...
Tout seul je veille jusque vers une heure du mat si c'est une nuit à passage du soir, le contraire si les nuits d'avant prouvent qu'ils le faut, puis je dors 4 heures en général en essayant de me réveiller assez souvent en essayant de rester "branché" sur certines canes relativement sûres, ou sur les beaux appels, mais des fois c'est sûr que je dois en laisser passer des poses :)) mais c'est pas facile, des fois une sarcelle va poser avec un tout petit appel, surprendre la court cri qu'aura pas eu le temps de chanter, y'a pas de 100 % là dedans et c'est tant mieux après tout ça fait des surprises et des beaux souvenirs des fois.
Certaines nuits sont veillées intégralement (gibier ou risque de renard) mais après le lendemain c'est raide au boulot hein?... :))

MAS
21/09/2004, 20h16
je t' ai envoyé un mail Guéna

à+

erwan
21/09/2004, 21h15
je crois que je fais parti des acharnés de la guignette nous sommes toujour 3, 2h de veille par pers si c mes appellants beaucoup de mal a dormir et ca fait 20ans ;)

Yacine
22/09/2004, 12h58
Salut à tous,

Moi je suis plutôt du genre dormeur ronfleur, que si je me couche et que le scie se met en route tu peux faire ton sac et rentrer chez toi... tu verras pas un plume, pas vrai Charli.
J'adore dormir au gabion, mais si je sens le coup je dors un minimum et essaye de tenir la nuit (pour les nuits du week end), sinon veille jusqu'à minuit et levée à 5h00.

A+

chtrec
22/09/2004, 13h07
nous on essaie de veiller toute la nuit. ON fait 3 heures chacun puis deux heures chacun... ça fait 10 heures mais en hiver c'est juste bien de 22:00 à 08:00...
Mais bon on réveille toujours le copain quand il y a une pose et donc quelquefois, on dort pas beaucoup si il y a un peu de passage !

A+
Chtrec

sifleur
22/09/2004, 13h10
un vieux huttier ma dit
si tu va a la hutte pour dormir reste entre les jambes de madamme .tu seras sur de tirer un coup :)) :)) :))

vinc
22/09/2004, 13h26
ta raison siffleur mais il y a des periodes aussi c'est comme la migration.Pour ma part dodo de 23h à 5h 00, pendant ce temps là confiance aux canards et aux potes car le lendemain au boulot c'est dur, quand il n'y a pas de boulot le lendemain on veille plus

Falcor
22/09/2004, 13h54
Vinc,

ça ressemble à ce que j'aime faire. Même si j'ai jamais boulot le lendemain. Vu que c'est une hutte qui n'est chassée que par nous, une fois par semaine, on peut pas laisser l'attelage. Donc c'est vendredi ou damedi obligatoire.

Qu'est-ce qu'on loupe comme bon coup!!

DG
22/09/2004, 14h04
remarque, si c'est pas hutté de la semaine tu dois avoir du gibier qui vient tranquille dans ta mare!... ;) ;) ;) ;)

vinc
22/09/2004, 14h10
nous le bon coup, on ne le loupe jamais un coup de jaune ou un coup de rouge (une bonne btle)
ravis d'avoir discuté avec toi falcor

Falcor
22/09/2004, 14h19
Ouais Vinc,

bonne discussion, en attendant que tu viennes chasser chez moi.

Pour DG,

c'est vrai que lorsque le temps est à la stagnation du gibier, il y a pratiquement toujours du gibier en arrivant.

Mais comme je disais à vinc, il y a un paquet d'étangs non chassés autour 11 sur 5 km de rivière, donc le gibier sédentaire préfère aller sur une mare bien calme que d'aller là où il y a des canards en plastique et des gueuleuses.

C'est notre forme de compétition à nous, il faut savoir manier la court-cri pour pas effrayer le canard, et mettre les formes dans les joncs, plutôt qu'au milieu de l'étantg...

La FIF
22/09/2004, 14h47
Tout seul c'est guichet ouvert jusqu'à 01h00 puis dodo jusqu'à 03h00 et redodo de 04h30 à 06h00, c'est super mais un peu hard pour le boulot :triste: . A plusieurs c'est 2h-2h. Moralité: si la chasse te gêne dans ton boulot, supprimes le boulot!!!!! :C

Yacine
22/09/2004, 15h13
je suis impressionné par le nombre de chasseurs qui vont à la hutte alors qu'ils bossent le lendemain, je le fais de temps en temps mais faut dire qu'après au boulot la journée est vraiment difficile, je passe mon temps à bailler et à penser à mon lit.

Je vais essayer de faire mieux cette année et d'assurer le plus possible lors des bons coups... facile à dire mais dur à faire.

Raz 62
22/09/2004, 15h17
Pour moi, comme je suis proche de la mer, c'est fonction des heures de marées . Je veille en général 2h avant et 1 h après et en dehors de ça, je met mon réveil toutes les 1h30 pour jetter un oeil ....

Falcor
22/09/2004, 15h19
Ne connaissant rien à la chasse près du littoral, je me permets cette question Fort Vert, tu veille autour de la marée haute ou la marée basse?

Raz 62
22/09/2004, 15h23
Marée haute Falcor, en partant du principe que lorsque la marée monte, elle chasse le gibier qui est sur la plage et qui rentre alors dans l'intérieur. Quand il y a pas de passage, s'il y a 1 ou 2 canards à faire poser, tu peux être sûr que c'est à ce moment là !!! Très important !!! ;)

DOM
22/09/2004, 15h53
Nous, c'est veille par tranche de 2h. Comme je suis le seul à travailler le lendemain matin :T , j'essaie d'éviter celle du milieu .. mais c'est vrai que par nuit d'arrivage, la journée de boulot est longue, trés longue.... :/ :/ :/

Stef59
22/09/2004, 21h14
Eh MAS fais pas le con quand tu dis "dors a 2" y vont croire qu'on ai des tarlouzes, et si ta femme elle tombe la dessus elle va te dépouiller.

Stef59 :D

MAS
23/09/2004, 07h35
mdr :)) :)) :)) :))

ça t' apprendra à me rouler des pelles en revenant de ramassser les zonzons :fou: :fou: :fou: