PDA

Afficher la version complète : premier contact avec du gibier



leul
20/09/2004, 11h26
J ai depuis 3 mois et demi une petite femelle springer. Jusquà présent aucun probleme avec elle si ce n est qu elle est assez tétue. Elle ecoute a merveille, me rapporte ce que je lui lance etc...
J attends pour l instant l ouverture générale pour le bapteme du feu: je ne tirerais que quand elle aura levé un faisan pour qu elle puisse associer le gibier au coup de fusil.
Mais la n est pas le probleme.
Eb effet ce week end on part avec un pote faire la passée qui paraissait prometteuse. Je me décide donc à prendre la chienne, la laisser dans la voiture et a ne la sortir que pour rammasser un canard tué.
au bout d une demi heure 2 colvert au tapis. Je vais donc chercher la chienne et lui demande de chercher, ce qu elle fait a merveille.
Une fois en contact avec le canard les poils de son dos se hérissent et elle prend peur: elle ne l approche plus a plus d un metre. Je la félicite tout de meme et on se met en quete du deuxieme e la rebelotte elle me fait pareil.
Une fois rentrée a la maison je lui représente les canards et tout doucment elle se rassure et commence a jouer avec.
Est-ce que ce comportement vouis parait normal?
Je vais vous avouer que ca m inquite un petit peu.
Que faudrait il faire pour remedier a ca et pour qu elle me rapporte le gibier? (ce qu elle sait tres bien faire sur un apportable)
nb: Elle n a pas du tout peur des appelants qu elle ame titiller de pres ainsi que les poules qu elle aime courser.
Merci d avance

jmax
20/09/2004, 11h58
Ouais comportement normal pour les chiots, mon lab m'a fait pareil il y a qqs semaines ;)

ca vient avec le temps, au début c le moindre oiseau, apres c un oiseau blessé... faut laisser le temps, elle découvre ce que c ta chienne!! mais elle a l'air d'etre sacrement prometteuse!!

tiuit
20/09/2004, 16h41
laisse lui le temps mais fait bien gaffe a l'ouverture surtout si il y a d'autre chiens il ne faudrait pas qu'elle se fasse dominer

bebert
20/09/2004, 20h18
L'amener a l'ouverture n'est pas la meilleur chose a faire je pense parce qu'à l'ouverture sa tire de partout et trop de coup de fusil peuvent lui faire prendre peur, a ta place j'attendrai un petit peu et je l'emmenerai tout seul de mon côté dans un bon mois, je sais c'est dur mais si sa peu te réconforter je suis à peu près dans le même cas que toi, ma chienne (springer aussi) a 9 mois 1/2 et viens d'avoir ses premières chaleurs!!! tu as le temps de toute façon elle est encore très jeune!!! la mienne est super tétu, elle sort du dressage y'a du mieu mais sa n'est pas encore sa!!!!

fabarm80
27/10/2004, 22h09
pour ma part, mon springer de 8 mois à l ouverture était impec,meme prob que leul et maintenant elle n a plus peur, mois je l ai laissée seul avec les perdrix sur la pelouse et y a un cop qui voulait les mettres sur la table et ma chienne n'était pas trop contente!!très méchante!!
Sa fait 3 samedis que je vais à la passée à pigeon à blanc et par surprise j ai découvert qu elle avait pigée le truc de regarder en l air pour voir si elle voyait des "bébettes" .Pareil avec mes appelants, elle rentre avec moi dans les parc sans toucher car à ses 5 mois une oie la attraper et maintenant impec.J ai remarquer aussi qu elle se met à pleurer ou mange plus, dort plus quand je sors avec des potes ou quand je vais à des battues, elle veut me suivre partout, ce sont des chient qui écoute tout!!mais tout!!
JE VOUS CONSEIL De JAMAIS PRENDRE VOTRE JEUNE CHIENT A DES BATTUES!!

raskal
31/10/2004, 18h16
Un petit truc qui rapporte,fais lui un apportable avec 2 ailes de canards que tu auras tué attachées autour d'un morceau de bois et lance lui comme tu fais d'habitude.Tout ça en jouant avec elle.