PDA

Afficher la version complète : Perte de canards



clemsliv
11/12/2014, 20h19
Depuis quelques années (depuis que je laisse des coincs à la hutte en fait), tous les ans sans exception, colverts, cendrées et pilets (j'ai du coup arrêté de perdre mon temps avec les pilets) crèvent en quelques jours.
Je précise que ça ne touche absolument pas sarcelles siffleurs et chipeaux.

Le biotope est le suivant : roselière

Les coincs passent leur temps à fouiner le fond du parc, ils bouffent la terre, et ce qu'il y a dedans je suppose.
A noter que les mignons ne sont pas non plus concernés par ces problèmes.

Les symptômes sont les suivants :
- généralement les maux arrivent au bout d'une semaine, voire moins, après le moment où ils ont intégré le parc.
- oiseau qui s'isole
- oiseau qui gonfle ses plumes
- pas forcément maigre, parfois bien gros d'ailleurs
- en 3-4 jours une fois qu'ils s'isolent, ils sont HS

J'essaie parfois de les ramener à la maison, ils mettent un mois à en revenir, ou alors ils crèvent quand même.

Si jamais quelqu'un a une idée de ce que ça peut être... Et éventuellement un traitement à effectuer pour les soigner! Ca ne touche que colverts, cendrées et pilets, les oiseaux qui fouillent la merde quoi.

MERCI

clemsliv
11/12/2014, 20h20
J'oubliais, ça ne concerne pas tous les colverts non plus, certains sont habitués depuis quelques années, ils n'ont jamais rien.
Je dirais que ça touche 50% des nouveaux canards quand j'en mets.

mignonblanc
12/12/2014, 08h19
Depuis quelques années (depuis que je laisse des coincs à la hutte en fait), tous les ans sans exception, colverts, cendrées et pilets (j'ai du coup arrêté de perdre mon temps avec les pilets) crèvent en quelques jours.
Je précise que ça ne touche absolument pas sarcelles siffleurs et chipeaux.

Le biotope est le suivant : roselière

Les coincs passent leur temps à fouiner le fond du parc, ils bouffent la terre, et ce qu'il y a dedans je suppose.
A noter que les mignons ne sont pas non plus concernés par ces problèmes.

Les symptômes sont les suivants :
- généralement les maux arrivent au bout d'une semaine, voire moins, après le moment où ils ont intégré le parc.
- oiseau qui s'isole
- oiseau qui gonfle ses plumes
- pas forcément maigre, parfois bien gros d'ailleurs
- en 3-4 jours une fois qu'ils s'isolent, ils sont HS

J'essaie parfois de les ramener à la maison, ils mettent un mois à en revenir, ou alors ils crèvent quand même.

Si jamais quelqu'un a une idée de ce que ça peut être... Et éventuellement un traitement à effectuer pour les soigner! Ca ne touche que colverts, cendrées et pilets, les oiseaux qui fouillent la merde quoi.

MERCI

Bonjour
A tu fait analyser un canard ? Sinon je pense pas qu il n y ai d autres solutions pour resoudre ton probleme

clemsliv
12/12/2014, 08h46
Bonjour
A tu fait analyser un canard ? Sinon je pense pas qu il n y ai d autres solutions pour resoudre ton probleme

C'est un constat qui se fait sur les mares du marais en général.

En faire analyser un, et puis quoi d'autre ensuite ? Qu'on vienne dire qu'il y a risque de propagation d'une maladie et qu'il faut détruire l'élevage ? Non merci, pour quelques colverts ça ira...

duckhunter
12/12/2014, 08h58
ils trouvent facilement la nourriture? c'est peut etre tout simplement ça?
peut etre balancer du grain par terre quand tu mets un oiseau nouveau?

tiululu
12/12/2014, 09h12
si je ne me trompe pas tu chasse un marais littoral , a t déjà pensé que lors de grandes marées ,ton eau devient saumâtre ? certains oiseaux (les plus faibles ) gèrent peut être mal l'excès de sodium ? après , bombardé des années au plomb ,saturnisme ? mais je crois plus personnellement a un empoissonnement par des bactéries vivant dans le substrat , mes collègues laissent tout leurs oiseaux au marais (eau douce) sas aucune mort bizarre

eriba
12/12/2014, 09h36
Ton problème vient du fait qu'ils fouillent la vase, soit si possible tu tapisses le fond de graviers mais à terme çà va se reouvrir, ou alors tu tends du grillage 30cms sous la surface, pénible si tu veux aller dans l'eau

brnz29
12/12/2014, 09h53
moi ça m'est arrivé j'ai ouvert le gésier de cv morts et là surprise 4 ou 5 plombs du coup quelques seaux de gros sables tous les ans et terminé

SR
12/12/2014, 10h14
Salut, est ce que ça arrive aussi l hiver ou plutôt durant les chaleurs d'été (baisse du niveau de ta mare). Est ce que tes canards sont mobiles avant de mourir ou plutôt paralysés ?
Si oui a ces questions il s'agit peut être du botulisme. Tape sur Google tu trouveras.

clemsliv
12/12/2014, 10h25
alors l'été le marais est à sec, je remplis un bac d'eau de rivière pour qu'ils aient de l'eau, ils ne peuvent donc plus fouiller, et pas de perte.
L'hiver le parc est entièrement en eau.

J'avais pensé également à recouvrir le fond du parc, à voir.
Peut être qu'un géotextile fixé au fond du parc ça pourrait faire l'affaire ?

Pour la nourriture, ils ont un agrainoir qui est rempli en permanence. Quand ils meurent ils s'affaiblissent de jour en jour, et ne sont pas paralysés. Il y a deux ans j'avais déjà vidé des oiseaux comme ça, ouvrant leur gésier, rien trouvé.
Le marais est coupé de la mer par une dune, donc pas d'eau salée pour le remplir.

Enfin voilà, je pense que le problème est dans le sol, et que, comme les sh, siffleurs et chipeaux ne bouffent pas dans la terre, ils ne sont pas touchés, mais je voulais des avis.
Je verrai pour l'an prochain, recouvrir le sol...

Si jamais quelqu'un a un remède ? On m'avait parlé du ver rouge aussi?

tiululu
12/12/2014, 10h39
du géo va flotter je pense , se méfier aussi du petit grillage hexagonal , qui pourrit très vite et qui laisse des micro bouts de fer que les bêtes avale ,et meurt d'infection intestinal

LE SAUVAGE
12/12/2014, 11h50
Pour le saturnisme j'ai eu le cas une fois (en 2003 je crois pendant la canicule) la mort intervient trés rapidement et il n'y a pas de survivant en ce qui me concerne j'avais retrouver tous les CV mort alors que 24h avant ils étaient tous en pleine forme.

antoine27
12/12/2014, 12h14
avec la chaleur plutôt botulisme que saturnisme

tonnayre
12/12/2014, 13h53
moi ça m'est arrivé j'ai ouvert le gésier de cv morts et là surprise 4 ou 5 plombs du coup quelques seaux de gros sables tous les ans et terminé

geotextile + cailloux roulés (ou gros sable) et tu risque d'etre tranquille.

LE SAUVAGE
12/12/2014, 14h20
As tu fait une autopsie de tes oiseaux ? Si non, le faire ! Tu ouvres et inspectes trachée, gésier, foie et intestins. Tu peux détecter si déchirure, occlusion, ingestion, vers, ...

Tout à fait merci d'avoir repris:fou:

LE SAUVAGE
12/12/2014, 14h22
avec la chaleur plutôt botulisme que saturnisme
Encore une erreur quel étourdi effectivement c'est le botulisme

PINPIN33
14/12/2014, 11h48
j'ai déjà eu ce probleme. ca viendrait de la tourbe qu'ils ingèreraient en barbotant et qui gonflerait. ca bouche l'estomac et le canard ne peut plus se nourrir. en effet il serait bien de proteger le fond. maintenant je n'ai jamais fait d'analyse. un vieux chasseur faisait meme ingerer un coton imbibé d'alcool fort aux canards malades pour déboucher tout ca!

tiululu
14/12/2014, 12h33
j'ai déjà eu ce probleme. ca viendrait de la tourbe qu'ils ingèreraient en barbotant et qui gonflerait. ca bouche l'estomac et le canard ne peut plus se nourrir. en effet il serait bien de proteger le fond. maintenant je n'ai jamais fait d'analyse. un vieux chasseur faisait meme ingerer un coton imbibé d'alcool fort aux canards malades pour déboucher tout ca!
hummmm , ça sent le mythe ça ^^ si la tourbe faisait mourrir les canards , on trouverais des cadavres partout ^^

bru 33
19/12/2014, 09h43
Une solution les amener et ramener à chaque fois, ou les mettre à l'endroit le plus profond de ton lac afin qu'il ne fouillent pas le fond ,ou faire un lit de gravier au fond de ton lac là ou tu les mets .C'est certainement une bactérie qui est dans le sol de ton lac ,qui attaque le système immunitaire des oiseaux de l'année ou des plus faibles