PDA

Afficher la version complète : Aide pour recherche universitaire



gug75
18/01/2015, 09h44
Chers Tous :

D'abord je souhaite remercier ceux qui ont répondu favorablement à ma présentation ! Merci pour votre acceuil. C'est un peu tard pour démarrer mais je vais, avec l'aide de vous tous, pouvoir me préparer pour la saison prochaine !

Je ne sais pas si c'est la bonne rubrique, mais je vous sollicite pour remplir un questionnaire "Chasse, sensations et émotions" afin d’aider ma chère et tendre, qui, dans le cadre de son Master 1 en Psychologie a trouvé l’idée originale de faire une étude sur les chasseurs. Allez savoir pourquoi http://www.sangliers.net/forum/images/smilies/icon_wink.gif C'est une initiative privée et dans le cadre très strict et encadré de recherche universitaire. Voici le lien :

https://fr.surveymonkey.com/s/B6QQYTR

Par avance je vous remercie pour le temps que vous pourrez y consacrer. Répondez y comme vous le sentez, ca ne prends pas beaucoup de temps et c’est confidentiel.

En le postant ici, je compte sur vous et cette passion commune qui nous anime. C'est également pour moi un moyen de soutenir mon épouse dans sa reconversion professionnelle, elle qui est solidaire - et supportrice - de mes activités cynégitiques. En quelque sorte, une certaine forme de solidarité !

Par avance un grand merci pour votre temps et vos réponses !

Bien à vous,

gug

pnard 80
18/01/2015, 12h51
Sujet intéressant, répondu en espérant que ça aide.

gug75
18/01/2015, 16h49
Sujet intéressant, répondu en espérant que ça aide.

Merci beaucoup !

kanfois-nath
18/01/2015, 16h50
pareil!;)

José80
18/01/2015, 17h05
Voilà c'est fait mon ami...Bonne soirée à vous deux.

SR
18/01/2015, 18h10
C fait gug

white fronted goose
18/01/2015, 18h42
c'est fait

kariguel
19/01/2015, 09h37
c est fait gug

chipolatas
19/01/2015, 10h29
c'est fait pour moi aussi

rayves
19/01/2015, 14h50
Egalement fait.

clemsliv
19/01/2015, 17h35
ok c'est fait

vique
19/01/2015, 17h57
Y tout

SARCELLOU34
19/01/2015, 19h35
me too

trutos 17
19/01/2015, 20h02
ses fait

gug75
19/01/2015, 21h04
Merci à tous ! Aujourd'hui seule une bécasse a survolé les bois ou j'avais la chance de chasser..des gros trucs qui courrent ;)

gug75
19/01/2015, 21h05
...mais on a beaucoup parlé de hutte à table. A suivre...ca mijote. ;)

apollon
20/01/2015, 13h44
ces fait

pecaillon 59
21/01/2015, 10h29
fait interessant

SR
21/01/2015, 13h48
MP gug

gug75
19/08/2015, 13h43
Bonjour à tous

Hello

Encore un grand merci à tous. Les résultats, le mémoire et donc votre participation ont grandement contribué à un Master 1 obtenu haut la main.

Pas peu fier, le mari chasseur http://www.sangliers.net/forum/images/smilies/icon_wink.gif

Message de la dame :

"Je remercie tout d’abord les 277 participant(e)s qui ont répondu à l’ensemble des questions de mon étude. Cela m’a permis d’avoir un échantillon très important et donne du poids statistique à mes résultats. Ils n’en sont que plus intéressants !
Mon étude s’inscrivait dans le cadre de mon Master I de psychologie et psychopathologie. Mon but était d’étudier chez les chasseurs français, les différentes intensités de pratique, et la proportion éventuelle de chasseurs présentant ce qu’on appelle en psychopathologie « une addiction » à la chasse. En effet, alors que vous êtes très nombreux à vous dire « passionnés » de chasse (et à évoquer avec « passion » vos actions de chasse), certains d’entre vous ne seraient-ils pas « addictes » à la chasse ? A cette question, j’ai ajouté un travail sur les émotions à la chasse.
Vous avez donc répondu à quatre « échelles » qui sont des questionnaires dont les qualités (psychométriques) ont été validées, permettant des résultats quantitatifs fiables. Certaines questions cherchaient à savoir si vous aviez une passion ou une addiction pour la chasse. D’autres donnaient une mesure de l’émotion positive intense (« le flow ») ressentie à la chasse. Un dernier questionnaire visait à vérifier si la recherche de sensations est une caractéristique de la personnalité du chasseur.
Vos réponses ont démontré que la grande majorité d’entre vous êtes des passionnés de chasse. Cela signifie que la chasse est une activité très importante dans votre vie ; vous y consacrez beaucoup de temps et d’énergie. Elle participe à la construction de votre identité personnelle et permet de vous épanouir car elle reste une source de joie de vivre.
Cependant, il apparaît aussi qu’un quart de l’échantillon aurait une « addiction » à la chasse. Pour ceux-ci, la pratique de la chasse n’est plus contrôlée (malgré des efforts fournis dans ce but), elle ne permettrait plus un bon équilibre de vie. Ces chasseurs pourraient vivre une « centration » sur cette unique activité (temps dédié supérieur au temps « raisonnable » ou même voulu au départ, ceci au détriment d’engagement professionnels ou familiaux par exemple), une envie irrépressible d’aller à la chasse et un manque lorsqu’ils ne peuvent pas chasser. Cette intensité de pratique ayant alors des conséquences négatives (financières, professionnelles, conjugales..) est alors source de souffrance.
Il apparaît aussi que les chasseurs expérimentent ce qui est appelé en psychologie, l’expérience optimale (flow en anglais). Les sportifs parlent de « la zone ». Il s’agit de l’état d’esprit (euphorisant) atteint lorsque l’on est totalement concentré dans son activité, excluant toute distraction. Rien d’autre n’ayant plus d’importance, la notion de temps est perdue, le « quotidien » est oublié, le contrôle de la situation est total ! Ce qui explique que beaucoup de chasseurs soient des passionnés ! Mais peut aussi expliquer que certains vivent une addiction à la chasse…
Pour finir, vos réponses permettent de penser que la recherche de sensations n’est pas un trait de personnalité qui caractériserait les chasseurs. Si les chasseurs vivent des sensations intenses à la chasse, le but de la pratique relève plus de l’envie d’évasion et de partage. Elle permet de s’évader du quotidien dans une activité, où prévalent la nature et la convivialité entre amis.
Je tiens à vous remercier pour votre participation qui m’a donc permis de valider une étape essentielle pour obtenir mon Master 1."

SR
19/08/2015, 14h20
salut Gug, félicitions pour le Master et merci de nous avoir fait un retour ;)

apollon
19/08/2015, 15h34
Félicitation pour le Master

de plus sa fait plaisir d'avoir d'avoir des new