PDA

Afficher la version complète : La dèche totale



stifler61
22/01/2015, 14h05
A voir toutes les obs depuis un bon moment, Aucunes régions de rattrape les autres en termes de gibiers observés...Comment expliquer cette dèche totale?
Ca en devient presque flippant :/:

SR
22/01/2015, 14h11
A voir toutes les obs depuis un bon moment, Aucunes régions de rattrape les autres en termes de gibiers observés...Comment expliquer cette dèche totale?
Ca en devient presque flippant :/:
Salut stifler, ça dépend des secteurs et certains huttiers ont réalisé une année exceptionnelle.
Cette année il n y pas eu d'hiver donc forcément la migration a été plus calme. Au mois de septembre et octobre quand les conditions étaient favorables on a vu pal mal de gibier notamment les souchets et sarcelles

Thony
22/01/2015, 14h49
Pour ma part, pas à me plaindre. je chasse dans une petite mare sur la sensée. 5 capots sur 21 nuits. jamais de grosse nuits (4 pour la plus belle), mais régulièrement 1 ou 2.
j'en demande pas plus.
j'ai eu surtout l'impression que c'était plus étalé.
pas vraiment de gros déballage mais des mouvements réguliers.
En espérant dimanche...

Jeannot44
22/01/2015, 18h50
Il faut bien admettre une chose, HV n'est plus un site sur lequel les gars marquent ce qu'ils voient... Trop d'observateurs extérieurs sont prêts à utiliser les observations, voire à les déformer, contre eux qui les apportent... Il n'empêche que la saison n'aura pas été exceptionnelle, loin de là, d'après ce que j'en sais...

hopla
22/01/2015, 19h03
oui la deche mais y rien aussi alors que je pensai en voir si la neige venait. mais si les gars voyait du gibier ils seraint trop content d'en parlé

SR
22/01/2015, 19h34
Il faut bien admettre une chose, HV n'est plus un site sur lequel les gars marquent ce qu'ils voient... Trop d'observateurs extérieurs sont prêts à utiliser les observations, voire à les déformer, contre eux qui les apportent... Il n'empêche que la saison n'aura pas été exceptionnelle, loin de là, d'après ce que j'en sais...
Bien résumé ;)

FABRICEG
23/01/2015, 07h44
salut...

Je hutte depuis 1979 ( eh ouais suis un vieux con ..) et franchement cette année c un désastre. Je connais des très bonnes huttes ou ils ne font pas le 1/5 de ce qu'ils prelevent en moyenne par saison . L'explication ??? pas de gros froids dans les pays nordiques, plus de chasse en hollande et Belgique ou les volatiles se sédentarisent, changement des couloirs de migration, d'avantage de déplacements en mer ????
Un fait est certain c'est qu'au temps jadis ( il y a 30 ans) quand j'ai commencé on se demandait ce que l'on allait tuer. Aujourd' hui on se demande si on va voir la queue d'un canard.

Jeannot44
23/01/2015, 08h54
J'ai commencé en 76 Fabrice...:cri: (javascript:void(0)) Et déjà on se demandait si on allait en voir un:)) (javascript:void(0))...
Dans le secteur que je connais bien, il s'en tue presque comme il y a trente ans, plus ou moins selon les années. Avec le temps qu'on a eu jusqu'ici, cette année ne pouvait guère être transcendante.

salomez
23/01/2015, 08h58
Bien le bonjour thony ;)

FABRICEG
23/01/2015, 09h10
J'ai commencé en 76 Fabrice...:cri: (http://javascript<strong></strong>:void(0)) Et déjà on se demandait si on allait en voir un:)) (http://javascript<strong></strong>:void(0))...
Dans le secteur que je connais bien, il s'en tue presque comme il y a trente ans, plus ou moins selon les années. Avec le temps qu'on a eu jusqu'ici, cette année ne pouvait guère être transcendante.

Salut Jeannot,

Je ne parle pas que de cette saison .... Ca fait des annees que c'est largement moins bon en ce qui nous concerne. Avant on avait tout le temps du gibier qui balbaudait. Maintenant si tu n'es pas dans LA nuit de passage (si tant est qu'il y en ait une..) et bien tu pleures.
Les dates de chasse n'ont evidement rien arrangé ... cela fait des annees qu'on nous oblige à fermer alors que c'est à ce moment là ou chez nous le froid et les bons vents arrivent ( fevrier).
En plus pour l'anecdote ,dans mon coin (certainement n'est-ce pas par hazard) en plus de l'absence de gibier nuos avons eu a vivre le harcèlement des fédéraux avec le cortège de PV qui les accompagne. Résultat beaucoup ont remballé armes et bagages !! Effectivement rien de positif pour cette année

Jeannot44
23/01/2015, 09h59
Bonjour Fabrice. Parmi les grandes différences, c'est le taux d'occupation des installations qui doit passablement jouer... Les oiseaux s'adaptent beaucoup plus vite au dérangement que nous le pensons. Vécu il y a... bien longtemps... dans un marais sauvage et inondé : vu beaucoup de sarcelles à la passe du soir, 3 jours après un coup de froid, pas une ne s'est posée aux tonnes chassées. Cette année, au bord d'un lac où hivernent notamment 8 000 souchets (chiffre d'il y a 8 jours), nous n'en voyons pas un en chasse de jour..

stifler61
23/01/2015, 10h22
Bonjour Fabrice. Parmi les grandes différences, c'est le taux d'occupation des installations qui doit passablement jouer... Les oiseaux s'adaptent beaucoup plus vite au dérangement que nous le pensons. Vécu il y a... bien longtemps... dans un marais sauvage et inondé : vu beaucoup de sarcelles à la passe du soir, 3 jours après un coup de froid, pas une ne s'est posée aux tonnes chassées. Cette année, au bord d'un lac où hivernent notamment 8 000 souchets (chiffre d'il y a 8 jours), nous n'en voyons pas un en chasse de jour..

Tu parle du lac de Grand Lieu? :)

Jérémy60
23/01/2015, 10h30
en même temps si tu respect les lois ba... ya pas de PV hein... a bon entendeur

Jeannot44
23/01/2015, 11h20
Bien vu Stifler...;) (javascript:void(0))

FABRICEG
23/01/2015, 14h07
***euh Jérémy60... C quoi ce "a bon entendeur"? Lecon de morale adresse a l'univers des qinquas ?

Jérémy60
23/01/2015, 14h49
pas lecon de morale juste une observation... si tu n'es pas content d'avoir des amendes faut pas les provoquer. Les gars font ni plus ni moins que leur taff... Déjà été controler et pas d'amende. Apres si des amende parce que tu avais du plomb ou je ne sais quoi faut pas se plaindre. Tu joue, si tu gagne tant mieux pour toi, si tu perd faut pas se plaindre ;)

FABRICEG
23/01/2015, 18h38
pas lecon de morale juste une observation... si tu n'es pas content d'avoir des amendes faut pas les provoquer. Les gars font ni plus ni moins que leur taff... Déjà été controler et pas d'amende. Apres si des amende parce que tu avais du plomb ou je ne sais quoi faut pas se plaindre. Tu joue, si tu gagne tant mieux pour toi, si tu perd faut pas se plaindre ;)


Qu'est ce que tu vas nous "casser les couilles" avec tes leçons de morale. Personne ne se plaint c un simple constat point barre. T'as l'impression d'apprendre quoi à qui? après 35 ans de hutte aurais tu l'outrecuidance de penser qu'on a pa eu le temps d'envisager ne serait-ce qu'une fois ta philosophie de comptoir. Quand une hutte est controlée 5 fois alors que les chasseurs sont clairs à tous points de vue il est évident que ça gonfle. Quand les gardes te parlent comme à de la merde ça gonfle aussi .. On est pas que des machines à payer . Alors ça plus les bredouilles qui se suivent et bien y'en a qui décrochent ou qui raccrochent ! Tout est fait pour nous pourrir ( non je ne suis pas un adepte du complot) Maintenant toi si ça te va tant mieux, ça en fera au moins un de content.

Bien cordialement

pnard 80
24/01/2015, 10h03
Mais la morale et l'éthique sont des choses importantes dans une activité comme la chasse (entre autre), c'est même une partie de la réponse à la question de ce post, c'est une erreur de les mépriser.

tiululu
24/01/2015, 11h11
saison catastrophique en effet , mouvement en une nuit , massif , sans ratardataires , uniquement sur dpm en ce qui concerne mes secteurs de chasse , pas de froid , de plus en plus de réserves , et surtout gibier de plus en plus éduqué , hier a la pds , vu canards et oies , dont un énorme paquet , vu encore ce matin , et la nuit ZOB , meme pas de quoi me tenir éveillé ... tu rajoute les braleurs qui bombardent a 100m de haut et en ne respectant pas les horaires des passées , et tu te retrouve avec des secteurs trés pauvres en oiseaux , et ceux malgré un bon biotope

FABRICEG
24/01/2015, 12h03
Mais la morale et l'éthique sont des choses importantes dans une activité comme la chasse (entre autre), c'est même une partie de la réponse à la question de ce post, c'est une erreur de les mépriser.

Oui et qui dans ce post a fait l'apologie du non respect de la moralité et de l'éthique ?

pnard 80
24/01/2015, 12h29
Personne, c'était juste pour rappeler que ce n'étaient pas des notions ringardes maniées par quelques emmerdeurs de service mais bien au contraire une partie de la réponse à nos problèmes. Par exemple tiululu parle des tirs hors de portée et du non respect des horaires de chasse, ça c'est un problème d'éducation à la chasse...
Sinon effectivement c'est une saison désastreuse, quelles conclusions en tirer ? l'explication climatique s'impose dans une large mesure mais il faudra aussi poser la question de la pression de chasse et du dérangement (ce qui n'est pas valable partout en France) et donc plus généralement de nos pratiques mais les réponses ne sont pas simples à trouver car c'est impossible de n'impacter personne si on se penche là dessus ou alors on laisse les choses comme ça et on se dit que ça va s'équilibrer tout seul, à savoir la pression de chasse par rapport au gibier disponible sur nos territoires.

scooby
24/01/2015, 12h49
Mais la morale et l'éthique sont des choses importantes dans une activité comme la chasse (entre autre), c'est même une partie de la réponse à la question de ce post, c'est une erreur de les mépriser.
pourquoi dans une activité comme la chasse?
et le reste alors?
seul les chasseurs doivent montrer patte blanche?

VINCI14
24/01/2015, 12h58
c est vrai que la saison n a pas etait formidable mais y en a eu quand meme sur certains secteurs et l annee derniere a eu un tttt bon debut de saison puis plus calme par la suite.
main oubliez pas les 7/8 annees avant qui ont etes exeptionnelles et vous les oubliez et de surcroit dans le passe cela c est toujours deroules ainsi donc arretez de pleurnicher

FABRICEG
24/01/2015, 13h08
Personne, c'était juste pour rappeler que ce n'étaient pas des notions ringardes maniées par quelques emmerdeurs de service mais bien au contraire une partie de la réponse à nos problèmes. Par exemple tiululu parle des tirs hors de portée et du non respect des horaires de chasse, ça c'est un problème d'éducation à la chasse...
Sinon effectivement c'est une saison désastreuse, quelles conclusions en tirer ? l'explication climatique s'impose dans une large mesure mais il faudra aussi poser la question de la pression de chasse et du dérangement (ce qui n'est pas valable partout en France) et donc plus généralement de nos pratiques mais les réponses ne sont pas simples à trouver car c'est impossible de n'impacter personne si on se penche là dessus ou alors on laisse les choses comme ça et on se dit que ça va s'équilibrer tout seul, à savoir la pression de chasse par rapport au gibier disponible sur nos territoires.

Pnard,

Effectivement le sujet est vaste, aussi vaste d'ailleurs que les discussions et enguelades sur ces sujets sont récurrentes.
Maintenant faut t'il parler d'éducation et de principes ou alors tout simplement de bon sens et d'un minimum d'intelligence . Ne pas allumer a 80 ou 100 metres tombe sous le sens. Faut il être "éduqué" pour ne pas être con ? Pour Ne pas sortir de nuit sur le toit de hutte quand il y a du passage parceque ça pose chez le voisin qui lui sait attacher y a t'il besoin d'être éduqué ou alors vaut t'il mieux apprendre à bien positionner ses appelants ? etc ..etc ...
Bref, en ce qui me concerne n'en déplaise à certains ( et même si je fais avec) je reste réticent à l'acier ! Tout en considérant cependant l'aspect "écologique" de la chose je ne vais pas à la chasse pour blesser et ou broyer du gibier même quand il est à 30 metres.

Bien à toi
Fabrice

FABRICEG
24/01/2015, 13h10
Mais on ne pleurniche pas .. On dit que ça a été une mauvaise année ! pointbarre !

sarcelle caro
24/01/2015, 13h11
il ya des heureux cette année ,de malheureux,des jaloux,des abrutis,comme tous les ans ....!!

et ci yen a pas eu beaucoup cette année ben n aurras plus l année prochaine...!!

c est notre chasse ,et c est bien ca qui en fait une des plus belle....!!

ci ont a les oies ont les chasse et apres une autre saison arrivent a grand pas ...

LA REPRO....:C

VINCI14
24/01/2015, 13h12
pas si mauvaise que cela y a eu pire et annee extraordinaire en oie

16 lulu
24/01/2015, 13h34
Au delà des conflits et à défaut de déplaire saison aussi bonne et même meilleur que ces 10 dernières années en charente maritime
Faut juste savoir s'adapter et ne pas rester sur d'anciens aquis;)

16 lulu
24/01/2015, 13h35
oup.ssss acquis

tiululu
24/01/2015, 14h38
les 7/8 derniéres années ont été exceptionneles ??? mouais ... 2010 superbe , 2012 correct en fin de saison , des pics avec des haut , des bas , des saisons normales quoi !!! mais rien d'exceptionel , a mon avis ça dépend de trop de chose , région , flaque , couloir migratoir , façon de chasser , attelage ...l'année derniere aura eu un trés bon début de saison , puis elle s'est finie comme cette saison , pour les oies mieux que l'an passé , mais pas non plus exeptionnel , du moins sur mes lieux de chasse , pour moi les 2 derniéres saison sont a vite oublié ...

sarcelle caro
24/01/2015, 15h41
les 7/8 derniéres années ont été exceptionneles ??? mouais ... 2010 superbe , 2012 correct en fin de saison , des pics avec des haut , des bas , des saisons normales quoi !!! mais rien d'exceptionel , a mon avis ça dépend de trop de chose , région , flaque , couloir migratoir , façon de chasser , attelage ...l'année derniere aura eu un trés bon début de saison , puis elle s'est finie comme cette saison , pour les oies mieux que l'an passé , mais pas non plus exeptionnel , du moins sur mes lieux de chasse , pour moi les 2 derniéres saison sont a vite oublié ...

voilac est selon les secteurs


vallée de la somme debut de saison correcte voir tres bon,ensuite des cocottes tout le moi de novembre(ya longtemp meme tres longtemp qu ont avez pas vu sa ,je parle a la descente),les coincs j en parle meme pas super mois de novembre avec des tres bon tableau (valée de la somme)....

decembre et janvier quelque nuits sympatique

perso c est pas la meilleur mais c est loin d etre la plus mauvaise année....!!

Thony
26/01/2015, 09h32
quand je vous parlais de régularité, on fait un milouin cette nuit. vu 2 et 1 sh aussi.
moins de gros paquets peut être, moins de froid aussi. on a quasiment pas vu de siffleurs et de plongeurs.
pour ce qui est des oies, très peu de rieuses.
c'est comme ça c'est la chasse. maintenant c'est sur que pas mal de cabanes "réputées" doivent sentir la différence.
salut Salomez. comment va ?

houpa
26/01/2015, 09h45
pas si mauvaise que cela y a eu pire et annee extraordinaire en oie

faut arreter avec les oies, vous avez vu des paquets de rieuses ? des moissons ?
moi non mais j'ai surement loupé un episode

Jérémy60
26/01/2015, 09h52
les rieuse et moissons n'ont pas la meme aire de répartition que les cendrées...
Les cendrées sont bien plus sympa a chasser pour la majorité des huttiers.

A oie (cendrées si tu veux qu'on précise) ce fut une année vraiment intense, mais plus cotier quand meme. Il s'en ai fait du 1er novembre au 5-6 décembre vraiment tres regulierement, de nouveau quelques unes entre noel et l'an.

saint nonoré
26/01/2015, 09h57
c'est peut étre un complot des zoos landais :))
leur ont refilés la ch'touille a nos coincs
tous morts du h5n25 :G
faut qu'on s'occupe des zoies avant qu'a remontent
victimes du co2

stifler61
26/01/2015, 11h20
Régulier en sh aussi pour ma part mais certains s'étonnent de ne pas en avoir vu aussi régulièrement que d'habitude...après c'est tellement bizarre la chasse :fou:

tiululu
26/01/2015, 20h16
saison vraiment bizarre , je le répète mais tout dépend des secteurs , des gars que je connais ont fait très peu de bred , encore des riris hier , a quelques kilomètres de mon secteur , nous capot a répétition , pas d'oies ou presque , pas de rouge , de plongeurs , de pilets , de siffleurs , de chipeaux , tableau constitué uniquement de sh et cv a quelques exceptions prêt , pourtant , belle présence de rouges et de pilet cette année sur les zones côtières ..; j’espère que cela va rentrer dans l'ordre , car ça sent pas bon pour nous :/:

xav
27/01/2015, 07h20
Année spéciale effectivement.
Des températures exceptionnellement douces, une saison qui ne démarre pas pour l'intérieur, une végétation à contenir tard en saison, des précipitations trop légères, bref fallait pas se louper sur les deux, trois belles nuits à prendre.

Finalement une saison pas surprenante, pas d'bras pas d'chocolat...

Au niveau des piafs, le siffleur est le grand absent de cette saison. Supplanté par le souchet présent sur quasi toutes les nuits "intéressantes". Il a du en rester gras sur les pays "réserve"...

Thony
27/01/2015, 09h02
c'est clair que le souchet a supplanté le siffleur. autre point aussi, le vent. il y a eu qques coups de faits sur des vents sans prétention. pas forcément par NE.
en fin novembre, un beau mouvement de cendrées par vent de sud, sud ouest, avec un ciel bien ouvert, et les canards ont suivi qques jour après.
Joli pied de nez aux chasseurs de nord est

Jeannot44
27/01/2015, 11h56
La zone d'hivernage principale du siffleur reste la Grande-Bretagne, donc sauf coup de froid... Ben on n'en voit pas plus que ça! Jusque là tout est normal.

xav
27/01/2015, 12h56
le siffleur c'est surtout les côtes allemandes, pays-bas et belgique.

stifler61
29/01/2015, 10h48
Espérons en prendre plein les yeux à la remontée février-mars avec nos appareils photos :C

Thesound
31/01/2015, 11h36
Coucou ! Voilà un post qui mérite une petite entorse à mon mutisme.
Saison médiocre en effet et c'est plus difficile à expliquer qu'il n'y paraît sauf à ceux qui ont toujours réponse à tous, mais qui ne savent rien en réalité.
D'ailleurs, personne n'est capable d'expliquer pourquoi et comment on peut passer brutalement d'un cycle à un autre.
Par contre, une chose est certaine : ça a toujours été comme ça.

Pour autant, les inconscients qui optimisent en misant sur le retour prochain des belles saisons sont présomptueux, car rien ne permet d'affirmer que ce cycle est immuable, et personne n'est capable de prévoir quand il s'inversera de nouveau : la saison prochaine, dans 3 ans ou dans 5 ans ?

L'absence de froid n'explique pas tout. Ce serait trop beau et surtout trop simple.

D'ailleurs, quand on y regarde de plus près, on constate que ces cycles ne sont pas forcément généraux : ils ne s'appliquent jamais à toutes les espèces en même temps. La conclusion à en tirer est que la météo, l'état des zones humides chez nous, la pression de chasse, etc... ne suffisent pas pour expliquer ce qu'on observe.

En conclusion, il faut rester modeste et humble face à ce qu'on ne parvient pas à expliquer. mais surtout, il faut rester vigilent et prudent, plutôt que de s'en remettre à l'optimisme pour clore le débat et s'épargner des réflexions sans lesquelles on subira toujours, et avec retard, les effets de ces changements dont l'impact est considérable sur notre chasse et son avenir.

Il faut assumer le rôle qui nous revient et observer puis analyser ce qu'on observe. Il faut le faire en essayant d'en comprendre les mécanismes, non pas pour pouvoir en tuer plus même quand c'est plus improbable, mais pour anticiper ce qui nous attend et, au besoin, adapter nos comportements.

Sinon... on discute dans le vide et chacun y va de sa leçon ou de son aveu d'impuissance et on tourne en rond.

Mon analyse en cette fin de saison est la suivante : elle devrait nous interroger sur les conséquences d'un fait nouveau, dont je peux vous garantir aujourd'hui qu'il nous fait entrer dans un période de turbulences : c'est le retour en force de la grippe aviaire.

Vous l'avez oubliée parce qu'on focalise votre attention sur 10 jours de chasse aux oies en février, mais les virus aviaires ne vous oublient pas eux. Vous verrez...

SR
31/01/2015, 11h50
Coucou ! Voilà un post qui mérite une petite entorse à mon mutisme.
Saison médiocre en effet et c'est plus difficile à expliquer qu'il n'y paraît sauf à ceux qui ont toujours réponse à tous, mais qui ne savent rien en réalité.
D'ailleurs, personne n'est capable d'expliquer pourquoi et comment on peut passer brutalement d'un cycle à un autre.
Par contre, une chose est certaine : ça a toujours été comme ça.

Pour autant, les inconscients qui optimisent en misant sur le retour prochain des belles saisons sont présomptueux, car rien ne permet d'affirmer que ce cycle est immuable, et personne n'est capable de prévoir quand il s'inversera de nouveau : la saison prochaine, dans 3 ans ou dans 5 ans ?

L'absence de froid n'explique pas tout. Ce serait trop beau et surtout trop simple.

D'ailleurs, quand on y regarde de plus près, on constate que ces cycles ne sont pas forcément généraux : ils ne s'appliquent jamais à toutes les espèces en même temps. La conclusion à en tirer est que la météo, l'état des zones humides chez nous, la pression de chasse, etc... ne suffisent pas pour expliquer ce qu'on observe.

En conclusion, il faut rester modeste et humble face à ce qu'on ne parvient pas à expliquer. mais surtout, il faut rester vigilent et prudent, plutôt que de s'en remettre à l'optimisme pour clore le débat et s'épargner des réflexions sans lesquelles on subira toujours, et avec retard, les effets de ces changements dont l'impact est considérable sur notre chasse et son avenir.

Il faut assumer le rôle qui nous revient et observer puis analyser ce qu'on observe. Il faut le faire en essayant d'en comprendre les mécanismes, non pas pour pouvoir en tuer plus même quand c'est plus improbable, mais pour anticiper ce qui nous attend et, au besoin, adapter nos comportements.

Sinon... on discute dans le vide et chacun y va de sa leçon ou de son aveu d'impuissance et on tourne en rond.

Mon analyse en cette fin de saison est la suivante : elle devrait nous interroger sur les conséquences d'un fait nouveau, dont je peux vous garantir aujourd'hui qu'il nous fait entrer dans un période de turbulences : c'est le retour en force de la grippe aviaire.

Vous l'avez oubliée parce qu'on focalise votre attention sur 10 jours de chasse aux oies en février, mais les virus aviaires ne vous oublient pas eux. Vous verrez...


Putain je vais me pendre :T

scooby
31/01/2015, 12h48
Espérons en prendre plein les yeux à la remontée février-mars avec nos appareils photos :C
remonté de quoi?
tu as deja chassé en fevrier l'ami :G

xav
31/01/2015, 14h03
on devrait supprimer le :G
c'est inutilement agressif...

SR
31/01/2015, 16h40
on devrait supprimer le :G
c'est inutilement agressif...
Pff et on le remplacera par un bisounours :G

stifler61
31/01/2015, 17h15
remonté de quoi?
tu as deja chassé en fevrier l'ami :G

J'arrete de chasser le gibier d'eau à la PDS de ce soir :))

et après place à mon appareil photo tout simplement jusqu'à fin aout 2015 ;)

sarcelle caro
31/01/2015, 17h42
Eben dit c est la fermeture qui vous rend agressif?

Et oui les gas février et mars serra avec l appareil photo OU et le mal hein ??

L union ferra la force MDRRRR... Sur ceux bonne repro...

xav
31/01/2015, 18h51
Pff et on le remplacera par un bisounours :G

Tendu garçon ?

SR
31/01/2015, 18h55
Tendu garçon ?
Jamais je suis un relax :D

scooby
31/01/2015, 19h01
Eben dit c est la fermeture qui vous rend agressif?

Et oui les gas février et mars serra avec l appareil photo OU et le mal hein ??

L union ferra la force MDRRRR... Sur ceux bonne repro...
le mal c'est de baisser un peu trop vite son froc en pretextant que fevrier n'est pas un mois de descente pour les canards et j'aime la chasse des migrateurs l'hiver
pour ma part je revendique la chasse en fevrier et tu sais que je ne suis pas un viandard

sarcelle caro
31/01/2015, 19h16
le mal c'est de baisser un peu trop vite son froc en pretextant que fevrier n'est pas un mois de descente pour les canards et j'aime la chasse des migrateurs l'hiver
pour ma part je revendique la chasse en fevrier et tu sais que je ne suis pas un viandard

scooby je suis d acc avec toi ,moi aussi je veut et voudrait chasser les coincs...car se mois et un mois d hiver et surtout C EST LE COEUR de l hiver....et descente il yaurra

mais entre toi et moi c est ici que tu va defendre ta position??

derriere ton clavier??

non il faut arreter de se plaindre la derniere 15n de janvier ....aulieu de se lamenter comme tous le font pourquoi ne pas preparer quelques bonne choses pour l année prochaine ....pour ne pas se "encore"faire avoir....!!

desoler mais stifleur61 n as franchement rien dit de mal dans sont post....

alor toi qui revendique la chasse en fevrier que vas tu faire du 01/02/2015 ......28/02/2015???

pour cette année c est perdu (faut l accepter)penchont nous sur la prochaine fin de saison .... mais c est pas en janvier 2016 c est la maintenant quil faut se remuer le popotin:fou:

scooby
31/01/2015, 19h34
scooby je suis d acc avec toi ,moi aussi je veut et voudrait chasser les coincs...car se mois et un mois d hiver et surtout C EST LE COEUR de l hiver....et descente il yaurra

mais entre toi et moi c est ici que tu va defendre ta position??

derriere ton clavier??

non il faut arreter de se plaindre la derniere 15n de janvier ....aulieu de se lamenter comme tous le font pourquoi ne pas preparer quelques bonne choses pour l année prochaine ....pour ne pas se "encore"faire avoir....!!

desoler mais stifleur61 n as franchement rien dit de mal dans sont post....

alor toi qui revendique la chasse en fevrier que vas tu faire du 01/02/2015 ......28/02/2015???

pour cette année c est perdu (faut l accepter)penchont nous sur la prochaine fin de saison .... mais c est pas en janvier 2016 c est la maintenant quil faut se remuer le popotin:fou:
j'etais de la premiere manif en89 :fou:
apres quand des petits malins ont voulu se faire une place au soleil par le biais de la politique ,terminé pour moi
apres quand je dis faisons comme les bonnets rouges ,certains (se reconnaitrons) me disent c'est tout le monde qui paie(et ceux là je ne suis pas sur qu'ils paient) ,on a pas tous payé là................................et ils ont eu gain de cause
a mediter ..............

sarcelle caro
31/01/2015, 19h53
j'etais de la premiere manif en89 :fou:
apres quand des petits malins ont voulu se faire une place au soleil par le biais de la politique ,terminé pour moi
apres quand je dis faisons comme les bonnets rouges ,certains (se reconnaitrons) me disent c'est tout le monde qui paie(et ceux là je ne suis pas sur qu'ils paient) ,on a pas tous payé là................................et ils ont eu gain de cause
a mediter ..............

89 ........2015 ya de l eau qui a couler sous chpont...!!(tu connais l expresion);)

alor va t' en prendre a ceux que tu cite ...... c est eux les coupables

tout le monde pleure pour chasser fevrier mais plus personne veut se bouger...!!

alor fevrier mars 2015 sa serra bien avec l appareil photo ....et que ce sois n/s OU s/n !!

enfin bref.....!!

scooby
31/01/2015, 20h36
89 ........2015 ya de l eau qui a couler sous chpont...!!(tu connais l expresion);)

alor va t' en prendre a ceux que tu cite ...... c est eux les coupables

tout le monde pleure pour chasser fevrier mais plus personne veut se bouger...!!

alor fevrier mars 2015 sa serra bien avec l appareil photo ....et que ce sois n/s OU s/n !!

enfin bref.....!!
t'as raison,pour ma part ca me fera des economies,chacun sa merde

sarcelle caro
31/01/2015, 20h45
ba elle est belle la mentaliter :T....!!

sujet clos pour moi.....!!

saint nonoré
31/01/2015, 21h18
ça chauffe marcel lol

on a de toute évidence un conflit de génération sur cette affaire de fevrier

ça suinte de partout

restons calmes

on va faire le point lol

saint nonoré
01/02/2015, 09h07
wouah , il y a 3 cars de crs sur le parking de la bédo , 50 chasseurs qui bloquent l'accés en baie
pis cha claque

y a un million de français qui ont deffilé parce qu'ils étaient contre le mariage gay , aux dernières nouvelles , la maman et le papa se portent bien .

comme disait coluche , méme les jeunes ne veulent plus la faire , la guerre , y a qu'a voir dans quelle merde on est .

mon cher scooby , nous parlerons de fevrier devant un bon verre de pinard

parce que le pinard , ça devrait obligatoire

tchinn

saint nonoré
01/02/2015, 09h10
ça devrait étre obligatoire hips

José80
01/02/2015, 09h41
Salut les excités ! scooby j'espère que t'as pensé à moi hier soir ;)

stifler61
01/02/2015, 10h37
Bref j'voulais juste dire que je ne suis pas contre chasser en février. Au contraire j'en profiterais pour pouvoir espérer tirer quelques individus au cours de mes sorties. Je pense que le prélèvement n'aurait aucun impact significatif sur les effectifs (oies par exemple)

Le problème c'est la directive Oiseaux qui bloque le système.

La seule solution pour faire évoluer la réglementation de la chasse au gibier d'eau en France serait de renégocier le contenu de cette directive, sachant que toute modification des dates d'ouverture et de fermeture ne peut se justifier que si elle repose sur des travaux scientifiques incontestables.

A nous chasseurs et à l'ONCFS de travailler la dessus.

José80
01/02/2015, 10h40
Bref j'voulais juste dire que je ne suis pas contre chasser en février. Au contraire j'en profiterais pour pouvoir espérer tirer quelques individus au cours de mes sorties. Je pense que le prélèvement n'aurait aucun impact significatif sur les effectifs (oies par exemple)

Le problème c'est la directive Oiseaux qui bloque le système.

La seule solution pour faire évoluer la réglementation de la chasse au gibier d'eau en France serait de renégocier le contenu de cette directive, sachant que toute modification des dates d'ouverture et de fermeture ne peut se justifier que si elle repose sur des travaux scientifiques incontestables.

A nous chasseurs et à l'ONCFS de travailler la dessus.
Voilà un bon résumé, tout est dit .

saint nonoré
01/02/2015, 11h08
Bref j'voulais juste dire que je ne suis pas contre chasser en février. Au contraire j'en profiterais pour pouvoir espérer tirer quelques individus au cours de mes sorties. Je pense que le prélèvement n'aurait aucun impact significatif sur les effectifs (oies par exemple)

Le problème c'est la directive Oiseaux qui bloque le système.

La seule solution pour faire évoluer la réglementation de la chasse au gibier d'eau en France serait de renégocier le contenu de cette directive, sachant que toute modification des dates d'ouverture et de fermeture ne peut se justifier que si elle repose sur des travaux scientifiques incontestables.

A nous chasseurs et à l'ONCFS de travailler la dessus.

MON CHER stifler , nous sommes unis par les liens de la chasse
aucune agressivité de ma part
ton post résume effectivement , la réalité
nous sommes passés en vingt ans de vouloir fevrier a n'en n'étre plus contre
les anciens combattants que nous sommes cherchons desespérement a mettre un nom sur cette bataille
ce n'est pas verdun
waterloo ?
je pense plutot a dien pien phu
pas grave hein
c'est vous les soldats de demain

sarcelle caro
01/02/2015, 11h08
Bref j'voulais juste dire que je ne suis pas contre chasser en février. Au contraire j'en profiterais pour pouvoir espérer tirer quelques individus au cours de mes sorties. Je pense que le prélèvement n'aurait aucun impact significatif sur les effectifs (oies par exemple)

Le problème c'est la directive Oiseaux qui bloque le système.

La seule solution pour faire évoluer la réglementation de la chasse au gibier d'eau en France serait de renégocier le contenu de cette directive, sachant que toute modification des dates d'ouverture et de fermeture ne peut se justifier que si elle repose sur des travaux scientifiques incontestables.

A nous chasseurs et à l'ONCFS de travailler la dessus.

completement d accord ....:fou:

il faut argumenté sinon.....ont est mal compris!!

Jeannot44
02/02/2015, 08h37
L'ONCFS ne travaillera pas là dessus, mais plutôt sur l'inverse...

houpa
02/02/2015, 09h03
Coucou ! Voilà un post qui mérite une petite entorse à mon mutisme.
Saison médiocre en effet et c'est plus difficile à expliquer qu'il n'y paraît sauf à ceux qui ont toujours réponse à tous, mais qui ne savent rien en réalité.
D'ailleurs, personne n'est capable d'expliquer pourquoi et comment on peut passer brutalement d'un cycle à un autre.
Par contre, une chose est certaine : ça a toujours été comme ça.

Pour autant, les inconscients qui optimisent en misant sur le retour prochain des belles saisons sont présomptueux, car rien ne permet d'affirmer que ce cycle est immuable, et personne n'est capable de prévoir quand il s'inversera de nouveau : la saison prochaine, dans 3 ans ou dans 5 ans ?

L'absence de froid n'explique pas tout. Ce serait trop beau et surtout trop simple.

D'ailleurs, quand on y regarde de plus près, on constate que ces cycles ne sont pas forcément généraux : ils ne s'appliquent jamais à toutes les espèces en même temps. La conclusion à en tirer est que la météo, l'état des zones humides chez nous, la pression de chasse, etc... ne suffisent pas pour expliquer ce qu'on observe.

En conclusion, il faut rester modeste et humble face à ce qu'on ne parvient pas à expliquer. mais surtout, il faut rester vigilent et prudent, plutôt que de s'en remettre à l'optimisme pour clore le débat et s'épargner des réflexions sans lesquelles on subira toujours, et avec retard, les effets de ces changements dont l'impact est considérable sur notre chasse et son avenir.

Il faut assumer le rôle qui nous revient et observer puis analyser ce qu'on observe. Il faut le faire en essayant d'en comprendre les mécanismes, non pas pour pouvoir en tuer plus même quand c'est plus improbable, mais pour anticiper ce qui nous attend et, au besoin, adapter nos comportements.

Sinon... on discute dans le vide et chacun y va de sa leçon ou de son aveu d'impuissance et on tourne en rond.

Mon analyse en cette fin de saison est la suivante : elle devrait nous interroger sur les conséquences d'un fait nouveau, dont je peux vous garantir aujourd'hui qu'il nous fait entrer dans un période de turbulences : c'est le retour en force de la grippe aviaire.

Vous l'avez oubliée parce qu'on focalise votre attention sur 10 jours de chasse aux oies en février, mais les virus aviaires ne vous oublient pas eux. Vous verrez...

Bonjour
thesound, je ne te connais pas, ce qui va suivre n'est pas une attaque juste ce que je pense à la lecture de ton post.
1) pour dire ça oui tu peux rester dans le silence.
2) pour brasser de l'air comme ça, fais de la politique tu es a point, je dirais même aux taquets !
bonne semaine
Houpa

saint nonoré
02/02/2015, 09h21
Bonjour
thesound, je ne te connais pas, ce qui va suivre n'est pas une attaque juste ce que je pense à la lecture de ton post.
1) pour dire ça oui tu peux rester dans le silence.
2) pour brasser de l'air comme ça, fais de la politique tu es a point, je dirais même aux taquets !

bonne semaine
Houpa


t'aurais mieux fait de ne pas lui répondre :))

lui qui milite pour un protectionnisme béat
faisons comme les hollandais , protégeons a outrance , faisons exploser les populations d'oiseaux , sédentarisons , finis le brassage et au final un bon virus sur des oiseaux qui stagnent dans leurs marigots

bien joué bill

Alexandre61
05/02/2015, 18h05
Stifler61, on chasse certainement dans le même département, mais tout est très sporadique et inexplicable !
Regardes, j'ai pas vu la tête d'une sarcelle de la saison !
Ça fait pas des années que je chasse ( 3 ans )
Et c'est vrai que de permettre la chasse sur février ne serait pas un mal !
On peut assister à de bons mouvements sur la fin janvier et c'est dommage de ne pas en profiter à mon maigre avis !
Et de tt façon ce n'est pas parce qu'elle serait ouverte que les tableaux croiseraient significativement ...
Entre voir et prélever, y'a une marge, et une grosse !

obs14
05/02/2015, 19h20
bonjour alexandre61, tu chasses dans quel coin dans l orne?? au gabion?

Alexandre61
05/02/2015, 19h58
Salut Obs ;)
Je chasse les bords et débords de l'orne sur le secteur d'argentan !
Je ne vais malheureusement pas au gabion car je ne trouve pas de place ...
Et pourtant c'est pas l'envie de tenter l'aventure qui manque ...
Et toi tu chasses par ou ?!
Je m'intéresse au marais de briouze pour l'an prochain mais à voir au niveau
fonctionnement mais tout seul c'est pas facile de savoir ...

stifler61
06/02/2015, 08h31
Stifler61, on chasse certainement dans le même département, mais tout est très sporadique et inexplicable !
Regardes, j'ai pas vu la tête d'une sarcelle de la saison !
Ça fait pas des années que je chasse ( 3 ans )
Et c'est vrai que de permettre la chasse sur février ne serait pas un mal !
On peut assister à de bons mouvements sur la fin janvier et c'est dommage de ne pas en profiter à mon maigre avis !
Et de tt façon ce n'est pas parce qu'elle serait ouverte que les tableaux croiseraient significativement ...
Entre voir et prélever, y'a une marge, et une grosse !

Slt Alexandre...J'ai chassé aussi sur l'Orne comme toi sur les communes de Boissei-la-Lande et Saint-Loyer-des-Champs et c'était souvent du Cv et de la bécassine au tableau...

Alexandre61
06/02/2015, 10h37
Je chasse plus sur l'autre versant, secteur goulet/menil glaise.
Tu y vas encore maintenant ou c'était avant quand tu as commencé à chasser ?

SEBBB62
06/02/2015, 11h01
t'aurais mieux fait de ne pas lui répondre :))

lui qui milite pour un protectionnisme béat
faisons comme les hollandais , protégeons a outrance , faisons exploser les populations d'oiseaux , sédentarisons , finis le brassage et au final un bon virus sur des oiseaux qui stagnent dans leurs marigots

bien joué bill
D'accord avec vous Houpa et Nonoré
d

saint nonoré
06/02/2015, 12h09
c'est quand méme un peu etonnant que beaucoup sur ce post avancent comme raison a cette maigre saison , la météo .
pourtant on a établit les périodes de chasses actuelles sur un comportement biologique des oiseaux
reproduction ...migration
migration (retour) reproduction
or il s'avére , a la vue de ses dernières saisons , que bon nombre d'oiseaux agissent en fonction de la climatologie .
pas de froid ....pas de migration ( ex le siffleur )
il faut aussi prendre en compte le facteur nourriture , ce n'est pas le froid qui pousse une oie hollandaise a quitter en novembre son biotope , mais bien un potentiel manque de nourriture

la biologie n'a rien a voir la dedans

alors pourquoi qualifier une migration de prénuptiale ?

José80
06/02/2015, 12h18
Bien évidemment les animaux, les oiseaux, c'est leur estomac qui les guide...

saint nonoré
06/02/2015, 12h25
Bien évidemment les animaux, les oiseaux, c'est leur estomac qui les guide...

donc on peut admettre qu'un contingent d'oiseaux qui hiverneraient sur un secteur pauvre en nourriture , revienne sur son aire primaire sans qu'on puisse y faire allusion a une quelquonque remontée prénuptiale

José80
06/02/2015, 12h26
donc on peut admettre qu'un contingent d'oiseaux qui hiverneraient sur un secteur pauvre en nourriture , revienne sur son aire primaire sans qu'on puisse y faire allusion a une quelquonque remontée prénuptiale
A mon modeste avis, c'est certain.

Alexandre61
06/02/2015, 12h29
# stifler, j'écris dans le rectangle blanc réponse rapide pour les MP mais si ça ne marche pas, je vois pas pourquoi !
Après je sais que j'ai eu beaucoup de mal pour pouvoir communiquer sur le forum ^^
Si tu veux FB, fais moi signe :)

Sinon de mon point de vue, il a le facteur biologique qui incite les oiseaux à migrer ( tout comme les saumons et les TRM ) et le facteur climatique qui leur met un " coup de pied au cul ", pour les inciter à bouger.
( tout comme le coup d'eau permet la naviguation des poissons vers les sources )
Moi je vois ça un peu comme ça ^^
Pas de froid, pas de canards
Pas de coup d'eau, pas de migration.

Jérémy60
06/02/2015, 12h37
tout à fait d'accord la boulange...
Je vois ca comme ca, un oiseaux qui est descendu en espagne qui constitut son terminus, hiverne tranquillement laba. Par contre un moment ou un autre la nourriture se fait rare. Deux choix se pose à eux, descendre plus bas (ce qui veut dire un trajet de remonter beaucoup plus long, donc il faut beaucoupl plus d'energie), soit en remonte vers les aires de nidification, et on trouvera bien un tio resto sympa en route. Je vois ca comme ca moi. ET le pourquoi du comment, pourquoi les oies remonte plus tot, bas tout simplement car ya moins de bouffe en espagne (perte d'habitat) et il y a de plus en plus d'oies (c'est prouvé) donc la bouffe s'amenuise plus vite, donc ca remonte plus vite....

Par contre pour prouver scientifiquement que les oies remonte pour ca.... ba il faudrait etre dans leur tete...

allouette
06/02/2015, 12h42
tout à fait d'accord la boulange...
Je vois ca comme ca, un oiseaux qui est descendu en espagne qui constitut son terminus, hiverne tranquillement laba. Par contre un moment ou un autre la nourriture se fait rare. Deux choix se pose à eux, descendre plus bas (ce qui veut dire un trajet de remonter beaucoup plus long, donc il faut beaucoupl plus d'energie), soit en remonte vers les aires de nidification, et on trouvera bien un tio resto sympa en route. Je vois ca comme ca moi. ET le pourquoi du comment, pourquoi les oies remonte plus tot, bas tout simplement car ya moins de bouffe en espagne (perte d'habitat) et il y a de plus en plus d'oies (c'est prouvé) donc la bouffe s'amenuise plus vite, donc ca remonte plus vite....

Par contre pour prouver scientifiquement que les oies remonte pour ca.... ba il faudrait etre dans leur tete...

OK avec vous deux
prochain coup que je remonte je te ramene de la gnole stu veux nonore apres tu verras tu penseras oie :))
sinon calme la bedo cte nuit d apres mes infos

saint nonoré
06/02/2015, 12h51
# stifler, j'écris dans le rectangle blanc réponse rapide pour les MP mais si ça ne marche pas, je vois pas pourquoi !
Après je sais que j'ai eu beaucoup de mal pour pouvoir communiquer sur le forum ^^
Si tu veux FB, fais moi signe :)

Sinon de mon point de vue, il a le facteur biologique qui incite les oiseaux à migrer ( tout comme les saumons et les TRM ) et le facteur climatique qui leur met un " coup de pied au cul ", pour les inciter à bouger.
( tout comme le coup d'eau permet la naviguation des poissons vers les sources )
Moi je vois ça un peu comme ça ^^
Pas de froid, pas de canards
Pas de coup d'eau, pas de migration.

désolé lol mais c'est contradictoire
Pas de froid, pas de canards

il a le facteur biologique qui incite les oiseaux à migrer

saint nonoré
06/02/2015, 13h11
par contre je suis daccord avec toi pour les poissons , a la difference que ceux ci vont vers leurs lieux de reproductions poussés par ce seul instinct , les oiseaux c'est pour survivrent

pioupiou64
06/02/2015, 13h40
bon visiblement tout le monde est en train de ressortir "l'erratique alimentaire"comme raison .
Le souci c'est que c'est très dur a prouver,et si je me souviens il y a quelques années cela n'avait débouché sur rien.

stifler61
06/02/2015, 14h08
# stifler, j'écris dans le rectangle blanc réponse rapide pour les MP mais si ça ne marche pas, je vois pas pourquoi !
Après je sais que j'ai eu beaucoup de mal pour pouvoir communiquer sur le forum ^^
Si tu veux FB, fais moi signe :)

Sinon de mon point de vue, il a le facteur biologique qui incite les oiseaux à migrer ( tout comme les saumons et les TRM ) et le facteur climatique qui leur met un " coup de pied au cul ", pour les inciter à bouger.
( tout comme le coup d'eau permet la naviguation des poissons vers les sources )
Moi je vois ça un peu comme ça ^^
Pas de froid, pas de canards
Pas de coup d'eau, pas de migration.


Bizarre que ça ne fonctionne pas...FB si tu veux... ;)

Alexandre61
06/02/2015, 14h51
Bah oui oui c'est pas net mais bon je ne navigue que avec mon tel portable ce qui explique peut être la chose !
Je voudrais bien compléter mon profil et tout mais ça ça bugue aussi ^^

Alexandre Bls sur FB
( je suis avec ma chérie en photo de profil :) )

saint nonoré
06/02/2015, 17h54
bon visiblement tout le monde est en train de ressortir "l'erratique alimentaire"comme raison .
Le souci c'est que c'est très dur a prouver,et si je me souviens il y a quelques années cela n'avait débouché sur rien.


comme raison a quoi ?
on nous demande d'expliquer une "bouffée " ça dure 2 jours , ça excite beaucoup ,ça profite a peu
c'est un peu comme les premières cerises , les premières fraises
on dit quelles sont en avances , puis viendra la saison !

pioupiou64
06/02/2015, 18h12
"par contre je suis daccord avec toi pour les poissons , a la difference que ceux ci vont vers leurs lieux de reproductions poussés par ce seul instinct , les oiseaux c'est pour survivrent"

faut faire attention si un ornitho trouve un oiseau qui remonte fin janvier et qui se retrouve sur un nid début février il va généraliser...

obs14
07/02/2015, 13h28
(desolé pour le HS...)

alexandre61:
le vendredi 06 Mars 20h00 au foyer communal de Briouze, il y a AG de l association des chasseurs de migrateurs de l ORNE.

tu trouveras pas mal de chasseurs du marais de briouze, des bons gabionneurs de ranes (hein stifler;)), d ecouché aussi (ceux là ils sont moins bons :cri:).....de france et de navarre:)).

j' y serai
et toi stifler???

indi61
07/02/2015, 13h55
desolé aussi pour le HS.... mais correctif nécessaire 20h30 ald 20h
Obs14, tu arriveras en avance, ou c'est pour moi ;), vendredi 06 Mars 20h30 au foyer communal de Briouze, AG de l Association des Chasseurs de Gibier d'Eau et Migrateurs de l ORNE.

stifler61
07/02/2015, 15h50
J'vais peut être y faire un tour...indi c'est combien pour adhérer à l'association ? ? ?

stifler61
07/02/2015, 15h53
C'est génial les travaux engagés au marais du grand hazé pour rouvrir le milieu

Alexandre61
07/02/2015, 16h15
" de ranes et d'ecouché "

Je suis originaire d'ecouché à la base et exilé à ranes maintenant!
Ça se trouve j'en connais autant de " bons " que de " mauvais " du coup !

Bah oui oui ça ne peut être qu'intéressant de s'y rendre pour en apprendre un peu plus !
Par contre le nouveau que je suis fait comment pour reconnaître les anciens que vous êtes ?!^^
Vous vous baladerez avec une pancarte et votre pseudo de la hutte ?!:)

obs14
07/02/2015, 17h12
pour se reconnaitre ,je me la fais à la bidochon avec un jambon et un parapluie:)).
meme si j'ai de compte FB, j'ai pu voir ta tete!!!surr la photo c'est toi qui est a gauche ??:cri:

salut indi61, j'ai bien dit 20h , pour pouvoir discuter;), et pour toi c'est 17h30!!!!:G

Alexandre61
07/02/2015, 18h36
Oui c'est moi qui suis à gauche !
Bien, je viendrai sûrement accompagné de ma chérie comme elle chasse aussi :p

indi61
07/02/2015, 21h06
pour ne pas polluer ici, sixty one, go to http://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/showthread.php?10754-observation-pour-le-61-bis-Suite-N%C2%B01

hopla
09/02/2015, 12h04
ces mieux l'an dernier le froid a pas fait bougé le gibier

Thesound
10/02/2015, 08h50
c'est quand méme un peu etonnant que beaucoup sur ce post avancent comme raison a cette maigre saison , la météo .
pourtant on a établit les périodes de chasses actuelles sur un comportement biologique des oiseaux
reproduction ...migration
migration (retour) reproduction
or il s'avére , a la vue de ses dernières saisons , que bon nombre d'oiseaux agissent en fonction de la climatologie .
pas de froid ....pas de migration ( ex le siffleur )
il faut aussi prendre en compte le facteur nourriture , ce n'est pas le froid qui pousse une oie hollandaise a quitter en novembre son biotope , mais bien un potentiel manque de nourriture

la biologie n'a rien a voir la dedans

alors pourquoi qualifier une migration de prénuptiale ?

C'est tout aussi curieux que des chasseurs qui se disent des observateurs experts de la nature et de la migration en arrivent à résumer la migration à la température au cœur de l'hiver ?

Je suis sur le cul... :T

Je vous rappelle que la migration de descente débute vers le mi-juillet et se termine vers le mi-janvier. Les vagues de froids ont toujours été des phénomènes irréguliers qui ont certes une influence sur le déroulement de la migration dans le temps, mais n'en ont que très peu sur la migration considéré à l'échelle de temps d'une saison. La meilleure preuve en est que les dénombrements hivernaux en France du réseau OEZH (ou de Wetlands Int. si on veut voir à plus long terme) témoignent d'une régularité des densités d'hivernants qui contraste singulièrement avec les variations de la interannuelles de la météo hivernale.

Le problème de "experts cynégétiques" qui ne regardent que la météo, c'est qu'ils se fient à leurs impressions au lieu de réfléchir et de regarder de plus près leurs carnets de hutte pour se rafraichir la mémoire. Sinon, ils comprendraient sans doute assez vite que leurs raisonnements sont tout faux. La saison 2013/2014 avait été excellente, malgré un hiver très doux. Preuve s'il en était besoin qu'il ne faut pas se fier au froid de l'hiver ni chercher dans le manque de ressource alimentaire l'explication des causes d'une saison médiocre.

Pour expliquer ce qu'il s'est passé cette année, j'ai ma petite idée, mais je la garderai pour moi pour l'instant, afin d'éviter qu'on m'accuse de pessimisme antichasse ou de folie. Par contre, je ne peux rester sans réagir quand je lis de telles sottises.

Souvenez-vous que la saison 2014/2015 a été moyenne à médiocre d'août à janvier alors que les infos qui circulaient laissaient espérer une excellente reproduction. Il y a donc bien un problème sur lequel les chasseurs devraient se pencher au lieu de focaliser leur attention sur 8 jours de chasse aux oies en février.

10 ou 20 jours de chasse en février ne sauveront jamais une saison. Pensez-y avant que le nature vous remettent à votre place : celle de ceux qui subissent sans jamais prendre en main leur destin.

stifler61
10/02/2015, 10h08
Pour expliquer ce qu'il s'est passé cette année, j'ai ma petite idée, mais je la garderai pour moi pour l'instant

Thesound, peux-tu développer? Intéressant de connaitre ta théorie sur le phénomène

saint nonoré
10/02/2015, 10h51
thesund

Souvenez-vous que la saison 2014/2015 a été moyenne à médiocre d'août à janvier alors que les infos qui circulaient laissaient espérer une excellente reproduction. Il y a donc bien un problème sur lequel les chasseurs devraient se pencher au lieu de focaliser leur attention sur 8 jours de chasse aux oies en février.


tu sembles oublier qu'elle restera un grand cru pour le souchet , tiens c'est étonnant , des oiseaux qui d'ordinaire fuient aux premiers frimas vont se montrer en nombre toute la saison
comme si , a l'echelle de la répartition des aires d'hivernage , on avait mont d un cran .
point besoin de jouer les oiseaux de mauvaises augures
les siffleus et autres sont restés la haut
aux prochains gros hiver , ils seront 30/40000 dans le
détroit du 62

et tu crieras aux" fous"

saint nonoré
10/02/2015, 11h59
Le problème de "experts cynégétiques" qui ne regardent que la météo, c'est qu'ils se fient à leurs impressions au lieu de réfléchir et de regarder de plus près leurs carnets de hutte pour se rafraichir la mémoire. Sinon, ils comprendraient sans doute assez vite que leurs raisonnements sont tout faux. La saison 2013/2014 avait été excellente, malgré un hiver très doux. Preuve s'il en était besoin qu'il ne faut pas se fier au froid de l'hiver ni chercher dans le manque de ressource alimentaire l'explication des causes d'une saison médiocre.




c'est donc plutôt une bonne nouvelle
signe que nos prélèvements impactent moins les grands migrateurs , mais s'effectuent en partie sur des oiseaux en phase de sédentarisasion , comme ces siffleurs qu'on détruisit il fut un temps et qui poussés par le froid vinrent si nombreux qu'on dut fermer la chasse

hopla
10/02/2015, 12h18
Pour expliquer ce qu'il s'est passé cette année, j'ai ma petite idée, mais je la garderai pour moi pour l'instant, afin d'éviter qu'on m'accuse de pessimisme antichasse ou de folie. Par contre, je ne peux rester sans réagir quand je lis de telles sottises.


tu pense au h5n8 ????

l'hiver a pas était froid sinon on aurai vu du gibier . Ces la raison

le froid il est venu trop tard et pas assez froid faire partir les canards ces la raison de la deche

saint nonoré
10/02/2015, 12h31
Pour expliquer ce qu'il s'est passé cette année, j'ai ma petite idée, mais je la garderai pour moi pour l'instant, afin d'éviter qu'on m'accuse de pessimisme antichasse ou de folie. Par contre, je ne peux rester sans réagir quand je lis de telles sottises.


tu pense au h5n8 ????

l'hiver a pas était froid sinon on aurai vu du gibier . Ces la raison

le froid il est venu trop tard et pas assez froid faire partir les canards ces la raison de la deche

tout a fait d accord

il en serait en parti responsable si l'on avait a subir de tels risques
parce que les facteurs agravants de ces infections sont les concentrations d'oiseaux , les oies en sont la parfaite illustration , c'est lui l'irresponsable

Jeannot44
10/02/2015, 12h34
"Je vous rappelle que la migration de descente commence mi-juillet et se termine mi-janvier".
Désolé, je ne peux pas laisser passer ça...:C (javascript:void(0)) Ceux qui finissent de descendre croisent ceux u commenceraient à remonter?

SEBBB62
10/02/2015, 14h03
10 ou 20 jours de chasse en février ne sauveront jamais une saison.


T'as rien compris!!

saint nonoré
10/02/2015, 14h11
il est une autre observation que cette focalisation sur les oies nous empêche de remarquer , pourtant on ne manquait pas d'observateurs pendants ces 8 jours
pas de canards , et ce pour la deuxiéme année consécutive .

en absence de coup de froid , les migrateurs s'en tiennent a leur cycle biologique qui les fait partir de juillet a novembre et retourner de fin fevrier a mi avril

et s'installe une bulle climatique de mi novembre a mi fevrier ou les oiseaux vont évoluer selon les températures et la nourriture , ce qu'on appelle communément
l'erratisme

c'est indiscutable

duckhunter
10/02/2015, 15h00
L'an dernier bcp de flux d'ouest et de NO, cette année ce satané vent de SE qui a fait passer les oiseaux sur l'océan...
Bref, globalement des non hivers qui se ressemblent mais des situations météo tres différentes, et des oiseaux bcp plus discret cette année, ce qui ne veut pas dire qu'il en est moins passé... Pour nous obs et tableau divisé par 3.5 cette année par rapport à l'an passé qui a été exceptionnelle notament en souchets!
chose bizarre cette année est la présence de siffleur en novembre décembre plutot rare chez nous à 150km de la cote!

hopla
10/02/2015, 15h39
L'an dernier bcp de flux d'ouest et de NO, cette année ce satané vent de SE qui a fait passer les oiseaux sur l'océan...
Bref, globalement des non hivers qui se ressemblent mais des situations météo tres différentes, et des oiseaux bcp plus discret cette année, ce qui ne veut pas dire qu'il en est moins passé... Pour nous obs et tableau divisé par 3.5 cette année par rapport à l'an passé qui a été exceptionnelle notament en souchets!
chose bizarre cette année est la présence de siffleur en novembre décembre plutot rare chez nous à 150km de la cote!



T'es sur qu'ils sont passer sur la mer au large ???

Avant l'atlantique, y a la manche .

On a les contages en afrique

hopla
10/02/2015, 15h41
peu de penru par chez nous et pas trop de sh. plein de pilets en octobre

duckhunter
10/02/2015, 15h46
en dessous de la bretagne ca a été le désert... sur des haut lieu de la chasse au gibier d'eau (ile aux oiseaux par exemple)
ensuite bcp d'obs de marins au large

et alors que disent tes comptages en afrique par rapport aux autres années? as-tu un lien, une source fiable?

pioupiou64
10/02/2015, 15h50
c'et marrant ça, jamais entendu les anciens parlaient d'erratisme...z'étaient nuls !!!!
Ils m'en auraient parlé des oiseaux qui erratismaient.

duckhunter
10/02/2015, 15h59
c'et marrant ça, jamais entendu les anciens parlaient d'erratisme...z'étaient nuls !!!!
Ils m'en auraient parlé des oiseaux qui erratismaient.
Je veux bien prendre les anciens pour exemple dans bcp de choses mais là franchement bof!
les anciens chassaient sans trop se poser de questions de Juillet à Mars!

pioupiou64
10/02/2015, 16h18
snon duck t'es inscrit depuis 2003 et ça fait combien de temps qu'on parle d'erratisme sur HV ?? C'est pas si vieux que ça il me semble...

saint nonoré
10/02/2015, 16h27
éye pioupiou , thesund , et tout les autres lol

l'air de rien on est tous tombés daccord

ce n'est pas la durée de la saison qui fait le prélévement

on s'attaque au prélévement ?

comme il est plus fort que les autres lol on laisse ts nous faire un topo
on prend les oies en exemple

population?
prelevement de descente ?
...................de ( 8j , FE vrier)?

prelevement souhaité ?


ça c'est du concret

saint nonoré
10/02/2015, 16h39
snon duck t'es inscrit depuis 2003 et ça fait combien de temps qu'on parle d'erratisme sur HV ?? C'est pas si vieux que ça il me semble...

sur hv , je l'ignore mais je me souviens que sur la sauvagine , et particulièrement a la rubrique migration on parlait déjà d'erratisme

hv était encore dans les neurones de jérome

pas si dépassés que ça , les anciens

pioupiou64
10/02/2015, 16h49
l'erratisme c'est pas nouveau niveau oiseaux, mais dire pour les oies que cette semaine elles errent alimentairement et que la semaine prochaine elles migrent c'est pas très vieux...et ça n'a pas marché. Alors pourquoi on va s'entêter alors qu'en jouant sur les population ça a plus de chance d'aboutir ???

saint nonoré
10/02/2015, 17h00
l'erratisme c'est pas nouveau niveau oiseaux, mais dire pour les oies que cette semaine elles errent alimentairement et que la semaine prochaine elles migrent c'est pas très vieux...et ça n'a pas marché. Alors pourquoi on va s'entêter alors qu'en jouant sur les population ça a plus de chance d'aboutir ???

bien sur qu'elles remontent , les oies , c'est indéniable , mais dés lors qu'on admet qu'il existe plusieurs facteurs a la descente d'un oiseau (biologique , climatique ) il faut admettre qu'il y est plusieurs facteurs a sa remontée

saint nonoré
10/02/2015, 17h10
qui peut dire que la nourriture n'est pas rare désormais et quelles remontent pour cela
vas voir piouiou

saint nonoré
10/02/2015, 17h18
et si c'était le cas , ne serait il pas judicieux de réguler les effectifs
afin d'eviter des désordres
l'écologie , ça marche dans les2 sens

pioupiou64
10/02/2015, 17h52
je vais chercher de la doc sur une espèce d'oiseau dont la population augmente alors que la disponibilité alimentaire à sa dispostion est en baisse...

saint nonoré
10/02/2015, 18h13
demande aux fermiers neerlandais

saint nonoré
10/02/2015, 18h56
http://youtu.be/fVOQoafjMsA


un beau résumé de ce qui a été dit ici

chasseur62
10/02/2015, 19h30
je vais chercher de la doc sur une espèce d'oiseau dont la population augmente alors que la disponibilité alimentaire à sa dispostion est en baisse...

il est risible pour un observateur de la nature de confondre lieux de reproduction et ressources alimentaires sur leur aire de répartition en général...

risible ou partial?

pioupiou64
10/02/2015, 19h50
mais j'ai déjà demandé sur hv a un technicien d'une FD qui mettait sur le site des tonnes de doc de mettre sur hv un doc , une étude sur l'erratisme alimentaire des oies. C'est un élément qui nous était donné pour pouvoir argumenter notre demande de prolongation.Mais au niveau études c'était quand même assez mince.Après vous pouvez toujours me demander d'aller voir les hollandais, mais ça me fait trop de route....

Jeannot44
10/02/2015, 19h59
L'un de ceux qui a parlé en premier d'erratisme alimentaire au sujet des oies, c'est un certain... Schricke... E il y a plus de 20 ans si je ne m'abuse. Donc c'est loin d'être nouveau, et ce n'est pas une trouvaille des fédés.

pioupiou64
10/02/2015, 20h04
ah c'est bien il fallait diffuser abondamment l'information...jeannot44 ça fait combien de temps qu'on se prend la tête avec ça ??? 3...4 ans ? et sinon l'argument avait eu l'effet escompté ???

Thesound
10/02/2015, 20h52
Bonsoir tout le monde,
comme ça a beaucoup échangé depuis hier soir, il est difficile de répondre à toutes les interventions.
D'autre part, c'est inutile car certains sont si péremptoires qu'ils ne laissent aucune place à une réponse.

Le problème, c'est que la majorité des hypothèses ne se fondent que sur des observations trop partielles et sur des hypothèses qui n'ont aucun fondement scientifique, et sont donc irrecevables.

J'ai quand même relevé avec plaisir que hopla et Duckhunter ont apporté des démentis cinglants aux affirmations de saint nonoré sur la comparaison des 2 dernières saisons et notamment pour les souchets. Je confirme sans hésiter ce que le duckhunter a écrit : la saison 2013/2014 a été exceptionnelle pour toutes les espèces et surtout pour les souchets. Incomparable avec cette saison 2014/2015, à commencer justement pas les souchets. Carton rouge à saint nonoré.

Sur l'erratisme alimentaire, il existe des références scientifiques mais elles ne sont pas applicables aux mouvements de remontée des oies en fin d'hivernage. L'erratisme alimentaire est un comportement qui induit des déplacement locaux ou régionaux, comme l'a confirmé l'étude des balises pour des oies hivernant en France et en Allemagne. En revanche, l'exploitation des données des balises n'a pas permis de déceler ce comportement chez les oies espagnoles, du moins en 2013/2014, car elles n'ont pas bougé sauf au moment d'entamer leur remontée. Ceci permet d'écarter des départs dictés par une raréfaction des ressources alimentaires, d'autant plus que tous les anatidés accumulent des réserves avant d'entreprendre leurs migrations. Les balises ont montré en outre ce que nous observons visuellement chaque année : une très large majorité des oies cendrées remontent sans avoir besoin de faire des escales alimentaires prolongées en France. Ce qui confirme qu'elle trouvent suffisamment de nourriture en Espagne pour se préparer à un vol migratoire d'environ 2000 kms en moins de 72 heures. CQFD

Conscient que la théorie qu'il avait mis en avant ne tenait plus, Mathieu Boos a modifié son analyse et ne parle plus d'erratisme alimentaire, mais de "mouvements intermédiaires". Cette évolution ne fait que trahir la difficulté à laquelle il est confronté pour apporter des arguments contradictoires pertinent sur le plan strictement scientifique. Malheureusement pour les chasseurs, qui comptent sur son expertise, cette nouvelle théorie est beaucoup trop fragile et discutable et elle ne convaincra pas les collèges scientifiques compétents pour une éventuelle validation de sa théorie. Comme je viens de l'expliquer en me fondant sur l'étude des balises, celle-ci met en évidence des comportements différents des groupes d'oies occupant des sites d'hivernage éloignés géographiquement.

Pour que la théorie de Mathieu Boos soit validée, il faudrait qu'elle puisse être appuyée par des explication incontestables qui prouverait que les oies sont confrontée en Espagne à des contraintes susceptibles de modifier leur comportement traditionnel. Or les changements récents mesurables au niveau des sites espagnols concernés ne laissent pas entrevoir de possibilités de le démontrer. Au contraire, l'analyse fines des changements récents de comportement des oies hivernants à Villafafila risquent de compromettre les hypothèses échafaudées par Mathieu Boos. Par ailleurs, la baisse des densités de la partie de population d'oies hivernantes en Espagne tendrait à accroître les capacités d'un accueil prolongé de celles qui persistent à migrer vers ces sites.

Enfin, il est inconcevable de démontrer que les oies qui hivernent traditionnellement en Espagne sont portées à écourter leur séjour pour remonter en Hollande où les ressources alimentaires sont mises à mal de par l'expansion démographique constatée qui a multiplié par 3 les densités d'oies grises et de bernaches nonnettes, cravants et du canada + les canards siffleurs présents en février, sans compter l'explosion démographiques des multiples variétés d'oies sédentaires comprenant les ouettes,les "oies de soupe" (selon la dénomination locale), etc...

Bref ! la messe est dite, et Mathieu Boos a beau différer la publication de son étude, il ne fait que reculer pour mieux sauter.

PS : Hopla m'a bien compris. Les virus aviaires vont bouleverser nos débats avant 1 an. Et pas que le H5N8. Il a déjà évolué et s'accompagne d'un nouveau H5N2. Les 2 s'ajoutent au H5N1. Et d'autres encore sont en train de se manifester partout dans le monde, y compris dans l'avifaune migratrice. Le pire est devant nous...

Thesound
10/02/2015, 20h59
L'un de ceux qui a parlé en premier d'erratisme alimentaire au sujet des oies, c'est un certain... Schricke... E il y a plus de 20 ans si je ne m'abuse. Donc c'est loin d'être nouveau, et ce n'est pas une trouvaille des fédés.

C'est vrai Jeannot, mais Vincent Schricke a abandonné cette hypothèse parce qu'elle ne tenait pas la route, et, comme je viens de l'expliquer, Mathieu Boos l'a lui-même abandonnée cette année pour échafauder une autre théorie, mais elle ne tient pas mieux...

scooby
10/02/2015, 21h02
Bonsoir tout le monde,
comme ça a beaucoup échangé depuis hier soir, il est difficile de répondre à toutes les interventions.
D'autre part, c'est inutile car certains sont si péremptoires qu'ils ne laissent aucune place à une réponse.

Le problème, c'est que la majorité des hypothèses ne se fondent que sur des observations trop partielles et sur des hypothèses qui n'ont aucun fondement scientifique, et sont donc irrecevables.

J'ai quand même relevé avec plaisir que hopla et Duckhunter ont apporté des démentis cinglants aux affirmations de saint nonoré sur la comparaison des 2 dernières saisons et notamment pour les souchets. Je confirme sans hésiter ce que le duckhunter a écrit : la saison 2013/2014 a été exceptionnelle pour toutes les espèces et surtout pour les souchets. Incomparable avec cette saison 2014/2015, à commencer justement pas les souchets. Carton rouge à saint nonoré.

Sur l'erratisme alimentaire, il existe des références scientifiques mais elles ne sont pas applicables aux mouvements de remontée des oies en fin d'hivernage. L'erratisme alimentaire est un comportement qui induit des déplacement locaux ou régionaux, comme l'a confirmé l'étude des balises pour des oies hivernant en France et en Allemagne. En revanche, l'exploitation des données des balises n'a pas permis de déceler ce comportement chez les oies espagnoles, du moins en 2013/2014, car elles n'ont pas bougé sauf au moment d'entamer leur remontée. Ceci permet d'écarter des départs dictés par une raréfaction des ressources alimentaires, d'autant plus que tous les anatidés accumulent des réserves avant d'entreprendre leurs migrations. Les balises ont montré en outre ce que nous observons visuellement chaque année : une très large majorité des oies cendrées remontent sans avoir besoin de faire des escales alimentaires prolongées en France. Ce qui confirme qu'elle trouvent suffisamment de nourriture en Espagne pour se préparer à un vol migratoire d'environ 2000 kms en moins de 72 heures. CQFD

Conscient que la théorie qu'il avait mis en avant ne tenait plus, Mathieu Boos a modifié son analyse et ne parle plus d'erratisme alimentaire, mais de "mouvements intermédiaires". Cette évolution ne fait que trahir la difficulté à laquelle il est confronté pour apporter des arguments contradictoires pertinent sur le plan strictement scientifique. Malheureusement pour les chasseurs, qui comptent sur son expertise, cette nouvelle théorie est beaucoup trop fragile et discutable et elle ne convaincra pas les collèges scientifiques compétents pour une éventuelle validation de sa théorie. Comme je viens de l'expliquer en me fondant sur l'étude des balises, celle-ci met en évidence des comportements différents des groupes d'oies occupant des sites d'hivernage éloignés géographiquement.

Pour que la théorie de Mathieu Boos soit validée, il faudrait qu'elle puisse être appuyée par des explication incontestables qui prouverait que les oies sont confrontée en Espagne à des contraintes susceptibles de modifier leur comportement traditionnel. Or les changements récents mesurables au niveau des sites espagnols concernés ne laissent pas entrevoir de possibilités de le démontrer. Au contraire, l'analyse fines des changements récents de comportement des oies hivernants à Villafafila risquent de compromettre les hypothèses échafaudées par Mathieu Boos. Par ailleurs, la baisse des densités de la partie de population d'oies hivernantes en Espagne tendrait à accroître les capacités d'un accueil prolongé de celles qui persistent à migrer vers ces sites.

Enfin, il est inconcevable de démontrer que les oies qui hivernent traditionnellement en Espagne sont portées à écourter leur séjour pour remonter en Hollande où les ressources alimentaires sont mises à mal de par l'expansion démographique constatée qui a multiplié par 3 les densités d'oies grises et de bernaches nonnettes, cravants et du canada + les canards siffleurs présents en février, sans compter l'explosion démographiques des multiples variétés d'oies sédentaires comprenant les ouettes,les "oies de soupe" (selon la dénomination locale), etc...

Bref ! la messe est dite, et Mathieu Boos a beau différer la publication de son étude, il ne fait que reculer pour mieux sauter.

PS : Hopla m'a bien compris. Les virus aviaires vont bouleverser nos débats avant 1 an. Et pas que le H5N8. Il a déjà évolué et s'accompagne d'un nouveau H5N2. Les 2 s'ajoutent au H5N1. Et d'autres encore sont en train de se manifester partout dans le monde, y compris dans l'avifaune migratrice. Le pire est devant nous...
me souviens aussi du bordel avec le h5n1 a savoir que c'etait ineluctable
foutre la trouille a tout le monde pour un petard mouillé

SEBBB62
10/02/2015, 23h19
N'importe quoi!
Faire peur et te défendre avec tes virus ca fait pitiée...

L'avenir est devant nous amis chasseurs

Thesound
11/02/2015, 08h49
N'importe quoi!
Faire peur et te défendre avec tes virus ca fait pitiée...

L'avenir est devant nous amis chasseurs

Il ne s'agit pas de faire peur, mais d'alerter.

Je suis personnellement très très inquiet par la tournure prise récemment par ce phénomène.

Personne n'en parle alors que la situation est très grave.

Et je m'interroge sur ce qui pourrait expliquer ce que nous avons constaté cette année au niveau de la migration et qui ne colle pas avec les infos que j'avais sur la reproduction, supposée bonne voire excellente pas endroit.

Ceci étant précisé, libre à vous de faire les autruches, mais je vous aurai prévenu.

Et ne venez pas me coller ce problème sur le dos. Je n'y suis pour rien. Par contre, si ça dégénère, ce qui est plus que probable, vous pourrez remercier ceux qui conservent des centaines de canards au marais dans des parges à longuer d'année. Parce qu'avec eux, il est impossible que vous passiez au travers de la crise cette fois. Le H5N1, c'était de la rigolade par rapport à ce qui se prépare. Et ce n'est pas pour dans 5 ans, c'est une question de mois, ou d'un an au plus.

Thesound
11/02/2015, 09h11
Rien n'a changé , tout ce qui ne va pas dans l'analyse d'un certain est de la daube, pauvre mathieu Boos son analyse est toujours pas sortie que certain save déjà tout de celle- ci. Et en plus il a même les analyses des balises, trop fort :))

Je te rappelle que Mathieu Boos travaille pour la FNC et non pas seulement pour l'ISNEA. Et qu'il n'a pas travaillé seul mais en collaboration avec Vincent Schricke.

Des éléments ont été publiés dans le rapport ONCFS et ils sont amplement suffisants pour se faire une idée sur la robustesse des déclarations postérieures de M. Boos.

Vous vous croyez (toi et beaucoup de chasseurs) compétents pour juger le rapport de l'ONCFS et certains de vos représentants se sont permis de le critiquer. Pour ma part, j'ai alerté les plus hauts responsables présents à la conférence de presse de l'ONCFS sur le "conflit de compétence" qui annihilait les prétentions des critiques.

Seuls les scientifiques peuvent départager les conclusions de M Boos et V. Schricke au niveau des désaccords et contradictions qu'elles font apparaître.

Moi, je me borne à vous alerter en mettant en avant les éléments scientifiques qui seront pris en considération pour arbitrer ce débat scientifique.

Le plus tôt M Boos publiera ses conclusions sera le mieux. Nous pourrons ainsi voir ce qu'en disent les scientifiques. Le reste, c'est du bla bla bla politicien et ça n'aura aucun effet juridique. Or c'est sur le terrain juridique que le débat sera finalement tranché.

Je vous ai livré quelques clés pour analyser la situation, mais je me réserve la possibilité d'opposer d'autres arguments à la théorie développée par Boos et ceux qui financent ses études.

Libre à vous de rêver que la vérité est dans les balises. Mais je vous mets en garde : cette étude permettra aussi et surtout de démontrer que l'interprétation contradictoire - objective et strictement scientifique - de ses résultats ne produit pas que des conclusions favorables à la chasse. J'ai écrit un article à ce sujet qui a été publié il y a 2 ou 3 mois. J'ai mis en évidence que le ver est dans le fruit : on peut tout faire dire à des données d'études trop partielles et il faut ensuite poursuivre la récolte des données pour affiner les analyses et conclure dans un sens ou dans un autre. Les balises ont ouvert une boite de Pandore et on ne pourra faire le point sur le bilan de cette étude que dans quelques années.

En attendant, certains font preuve de beaucoup d'imprudence et de naïveté en fanfaronnant leur victoire et en affirmant détenir la vérité. Ils déchanteront très vite. Une fois de plus...

duckhunter
11/02/2015, 09h13
Bonsoir tout le monde,
comme ça a beaucoup échangé depuis hier soir, il est difficile de répondre à toutes les interventions.
D'autre part, c'est inutile car certains sont si péremptoires qu'ils ne laissent aucune place à une réponse.

Le problème, c'est que la majorité des hypothèses ne se fondent que sur des observations trop partielles et sur des hypothèses qui n'ont aucun fondement scientifique, et sont donc irrecevables.

J'ai quand même relevé avec plaisir que hopla et Duckhunter ont apporté des démentis cinglants aux affirmations de saint nonoré sur la comparaison des 2 dernières saisons et notamment pour les souchets. Je confirme sans hésiter ce que le duckhunter a écrit : la saison 2013/2014 a été exceptionnelle pour toutes les espèces et surtout pour les souchets. Incomparable avec cette saison 2014/2015, à commencer justement pas les souchets. Carton rouge à saint nonoré.

Sur l'erratisme alimentaire, il existe des références scientifiques mais elles ne sont pas applicables aux mouvements de remontée des oies en fin d'hivernage. L'erratisme alimentaire est un comportement qui induit des déplacement locaux ou régionaux, comme l'a confirmé l'étude des balises pour des oies hivernant en France et en Allemagne. En revanche, l'exploitation des données des balises n'a pas permis de déceler ce comportement chez les oies espagnoles, du moins en 2013/2014, car elles n'ont pas bougé sauf au moment d'entamer leur remontée. Ceci permet d'écarter des départs dictés par une raréfaction des ressources alimentaires, d'autant plus que tous les anatidés accumulent des réserves avant d'entreprendre leurs migrations. Les balises ont montré en outre ce que nous observons visuellement chaque année : une très large majorité des oies cendrées remontent sans avoir besoin de faire des escales alimentaires prolongées en France. Ce qui confirme qu'elle trouvent suffisamment de nourriture en Espagne pour se préparer à un vol migratoire d'environ 2000 kms en moins de 72 heures. CQFD

Conscient que la théorie qu'il avait mis en avant ne tenait plus, Mathieu Boos a modifié son analyse et ne parle plus d'erratisme alimentaire, mais de "mouvements intermédiaires". Cette évolution ne fait que trahir la difficulté à laquelle il est confronté pour apporter des arguments contradictoires pertinent sur le plan strictement scientifique. Malheureusement pour les chasseurs, qui comptent sur son expertise, cette nouvelle théorie est beaucoup trop fragile et discutable et elle ne convaincra pas les collèges scientifiques compétents pour une éventuelle validation de sa théorie. Comme je viens de l'expliquer en me fondant sur l'étude des balises, celle-ci met en évidence des comportements différents des groupes d'oies occupant des sites d'hivernage éloignés géographiquement.

Pour que la théorie de Mathieu Boos soit validée, il faudrait qu'elle puisse être appuyée par des explication incontestables qui prouverait que les oies sont confrontée en Espagne à des contraintes susceptibles de modifier leur comportement traditionnel. Or les changements récents mesurables au niveau des sites espagnols concernés ne laissent pas entrevoir de possibilités de le démontrer. Au contraire, l'analyse fines des changements récents de comportement des oies hivernants à Villafafila risquent de compromettre les hypothèses échafaudées par Mathieu Boos. Par ailleurs, la baisse des densités de la partie de population d'oies hivernantes en Espagne tendrait à accroître les capacités d'un accueil prolongé de celles qui persistent à migrer vers ces sites.

Enfin, il est inconcevable de démontrer que les oies qui hivernent traditionnellement en Espagne sont portées à écourter leur séjour pour remonter en Hollande où les ressources alimentaires sont mises à mal de par l'expansion démographique constatée qui a multiplié par 3 les densités d'oies grises et de bernaches nonnettes, cravants et du canada + les canards siffleurs présents en février, sans compter l'explosion démographiques des multiples variétés d'oies sédentaires comprenant les ouettes,les "oies de soupe" (selon la dénomination locale), etc...

Bref ! la messe est dite, et Mathieu Boos a beau différer la publication de son étude, il ne fait que reculer pour mieux sauter.

PS : Hopla m'a bien compris. Les virus aviaires vont bouleverser nos débats avant 1 an. Et pas que le H5N8. Il a déjà évolué et s'accompagne d'un nouveau H5N2. Les 2 s'ajoutent au H5N1. Et d'autres encore sont en train de se manifester partout dans le monde, y compris dans l'avifaune migratrice. Le pire est devant nous...

une fois de plus tu emmenes la discussion ou tu veux que ça dérape...
Donne ton analyse pour les faibles observations cette année, au lieu de partir sur les oies et cette rangaine qu'on peut lire partout...

hopla
11/02/2015, 09h35
thesound je posais la question pour le h5n ces vrai qu'on a pas vu beaucoup de canards mais pas d'hiver aussi faut le dire

Tu crois pas que si le h5n8 tuait les canards comme on en a pas vu cette année on en aurait trouvé plein de mort chez nous dans les reserves ?

les penrus ( siffleur) ont les voient bien chez nous et rien cet année y sont ou ?

les balises vont apprendre plein de choses mais il en faut plus

hopla
11/02/2015, 09h41
sinon les oies j'en est pas vu mais des copains les ont vu hier . elles remontent avec la pleine lune et puis le temps es bien
ca aussi les oiseaux bouge tout le temps à la pleine lune et ces pas de la migration quand tu chasses tu le sait

duckhunter
11/02/2015, 09h47
1ère remontée d'espagne fin janvier cette année! vu dans le SO... comme bien souvent d'ailleurs!

beber
11/02/2015, 10h53
Bonsoir tout le monde,
comme ça a beaucoup échangé depuis hier soir, il est difficile de répondre à toutes les interventions.
D'autre part, c'est inutile car certains sont si péremptoires qu'ils ne laissent aucune place à une réponse.

Le problème, c'est que la majorité des hypothèses ne se fondent que sur des observations trop partielles et sur des hypothèses qui n'ont aucun fondement scientifique, et sont donc irrecevables.

J'ai quand même relevé avec plaisir que hopla et Duckhunter ont apporté des démentis cinglants aux affirmations de saint nonoré sur la comparaison des 2 dernières saisons et notamment pour les souchets. Je confirme sans hésiter ce que le duckhunter a écrit : la saison 2013/2014 a été exceptionnelle pour toutes les espèces et surtout pour les souchets. Incomparable avec cette saison 2014/2015, à commencer justement pas les souchets. Carton rouge à saint nonoré.

Sur l'erratisme alimentaire, il existe des références scientifiques mais elles ne sont pas applicables aux mouvements de remontée des oies en fin d'hivernage. L'erratisme alimentaire est un comportement qui induit des déplacement locaux ou régionaux, comme l'a confirmé l'étude des balises pour des oies hivernant en France et en Allemagne. En revanche, l'exploitation des données des balises n'a pas permis de déceler ce comportement chez les oies espagnoles, du moins en 2013/2014, car elles n'ont pas bougé sauf au moment d'entamer leur remontée. Ceci permet d'écarter des départs dictés par une raréfaction des ressources alimentaires, d'autant plus que tous les anatidés accumulent des réserves avant d'entreprendre leurs migrations. Les balises ont montré en outre ce que nous observons visuellement chaque année : une très large majorité des oies cendrées remontent sans avoir besoin de faire des escales alimentaires prolongées en France. Ce qui confirme qu'elle trouvent suffisamment de nourriture en Espagne pour se préparer à un vol migratoire d'environ 2000 kms en moins de 72 heures. CQFD

Conscient que la théorie qu'il avait mis en avant ne tenait plus, Mathieu Boos a modifié son analyse et ne parle plus d'erratisme alimentaire, mais de "mouvements intermédiaires". Cette évolution ne fait que trahir la difficulté à laquelle il est confronté pour apporter des arguments contradictoires pertinent sur le plan strictement scientifique. Malheureusement pour les chasseurs, qui comptent sur son expertise, cette nouvelle théorie est beaucoup trop fragile et discutable et elle ne convaincra pas les collèges scientifiques compétents pour une éventuelle validation de sa théorie. Comme je viens de l'expliquer en me fondant sur l'étude des balises, celle-ci met en évidence des comportements différents des groupes d'oies occupant des sites d'hivernage éloignés géographiquement.

Pour que la théorie de Mathieu Boos soit validée, il faudrait qu'elle puisse être appuyée par des explication incontestables qui prouverait que les oies sont confrontée en Espagne à des contraintes susceptibles de modifier leur comportement traditionnel. Or les changements récents mesurables au niveau des sites espagnols concernés ne laissent pas entrevoir de possibilités de le démontrer. Au contraire, l'analyse fines des changements récents de comportement des oies hivernants à Villafafila risquent de compromettre les hypothèses échafaudées par Mathieu Boos. Par ailleurs, la baisse des densités de la partie de population d'oies hivernantes en Espagne tendrait à accroître les capacités d'un accueil prolongé de celles qui persistent à migrer vers ces sites.

Enfin, il est inconcevable de démontrer que les oies qui hivernent traditionnellement en Espagne sont portées à écourter leur séjour pour remonter en Hollande où les ressources alimentaires sont mises à mal de par l'expansion démographique constatée qui a multiplié par 3 les densités d'oies grises et de bernaches nonnettes, cravants et du canada + les canards siffleurs présents en février, sans compter l'explosion démographiques des multiples variétés d'oies sédentaires comprenant les ouettes,les "oies de soupe" (selon la dénomination locale), etc...

Bref ! la messe est dite, et Mathieu Boos a beau différer la publication de son étude, il ne fait que reculer pour mieux sauter.

PS : Hopla m'a bien compris. Les virus aviaires vont bouleverser nos débats avant 1 an. Et pas que le H5N8. Il a déjà évolué et s'accompagne d'un nouveau H5N2. Les 2 s'ajoutent au H5N1. Et d'autres encore sont en train de se manifester partout dans le monde, y compris dans l'avifaune migratrice. Le pire est devant nous...

Bonjour à tous,

j'ai perdu l'habitude de rentrer dans les débats sur la HV...

mais quand je lis ça (ce que j'ai surligné en gras), j'ai du mal...
Sans avoir lu toute la conversation ,rien que cette affirmation me noue la gorge!
D'où est ce que tu peux affirmer que la saison 2013/2014 à été exceptionnelle dans toutes les espèces?
Certes cette saison là a été un très bon cru mais niveau sarcelles d'hiver chez nous dans les marais côtier intérieur, celles ci ont été plus qu'absentes et je ne parle pas que de mon cas mais d'un sentiment général !!! il s'en ai bcp vu en début de saison sur le bord de mer mais c'est tout!!!
Par contre les souchets ont été présent comme jamais.

Pour en revenir à cette espèce, cette année a été quasiment pareilles, des souchets des souchets des souchets quasi toute l'année et en nombre! et heureusement les sarcelles ont été plus présentes cette année 2014/2015 que l'année précédente.


Donc quand tu parles d'observations sans fondements scientifiques.... bah là t'en a fait une belle !!!

sur ce bonne continuation dans votre débat sans fin...

*RM*ri-ri
11/02/2015, 11h00
Allez, je vous amène un peu de variété tout de même. C'est tout frais (enfin pour ma part je viens de découvrir). C'est bête, ça aurait pu compenser la dèche ; mais ça a l'air compliqué là aussi...

http://www.aspas-nature.org/11198/pas-de-calais-la-fable-du-renard-du-cygne-et-du-chasseur/#more-11198

Thesound
11/02/2015, 11h52
Bonjour à tous,

j'ai perdu l'habitude de rentrer dans les débats sur la HV...

mais quand je lis ça (ce que j'ai surligné en gras), j'ai du mal...
Sans avoir lu toute la conversation ,rien que cette affirmation me noue la gorge!
D'où est ce que tu peux affirmer que la saison 2013/2014 à été exceptionnelle dans toutes les espèces?
Certes cette saison là a été un très bon cru mais niveau sarcelles d'hiver chez nous dans les marais côtier intérieur, celles ci ont été plus qu'absentes et je ne parle pas que de mon cas mais d'un sentiment général !!! il s'en ai bcp vu en début de saison sur le bord de mer mais c'est tout!!!
Par contre les souchets ont été présent comme jamais.

Pour en revenir à cette espèce, cette année a été quasiment pareilles, des souchets des souchets des souchets quasi toute l'année et en nombre! et heureusement les sarcelles ont été plus présentes cette année 2014/2015 que l'année précédente.


Donc quand tu parles d'observations sans fondements scientifiques.... bah là t'en a fait une belle !!!

sur ce bonne continuation dans votre débat sans fin...

C'est bien joli beber, mais ce que tu nous décris est local, alors que j'ai exprimé un point de vue basé sur des impressions générales et non pas sur des retours d'une seule région. C'est sans doute ce qui explique notre désaccord.

Si tu te permets de contredire ce que j'ai écrit, cela revient à contester ce qui a fondé l'ouverture de ce topic et les échanges antérieurs à mon intervention, or je n'y suis pour rien...

Enfin, si tu estimes que cette discussion est inutile, ça te regarde. Mais là encore, c'est un point de vue qui ne t'autorise pas à condamner ceux qui se préoccupe de la situation qu'ils ont observée.

Un peu de respect pour la liberté d'expression ne ferait pas de mal chez des gens comme toi. Et cela éviterait de créer une polémique inutile. Les gens comme toi ont décidément une façon d'aborder les forums et les échanges sur les réseaux sociaux qui sont vraiment casse-couilles... :T

saint nonoré
11/02/2015, 12h16
C'est bien joli beber, mais ce que tu nous décris est local, alors que j'ai exprimé un point de vue basé sur des impressions générales et non pas sur des retours d'une seule région. C'est sans doute ce qui explique notre désaccord.

Si tu te permets de contredire ce que j'ai écrit, cela revient à contester ce qui a fondé l'ouverture de ce topic et les échanges antérieurs à mon intervention, or je n'y suis pour rien...

Enfin, si tu estimes que cette discussion est inutile, ça te regarde. Mais là encore, c'est un point de vue qui ne t'autorise pas à condamner ceux qui se préoccupe de la situation qu'ils ont observée.

Un peu de respect pour la liberté d'expression ne ferait pas de mal chez des gens comme toi. Et cela éviterait de créer une polémique inutile. Les gens comme toi ont décidément une façon d'aborder les forums et les échanges sur les réseaux sociaux qui sont vraiment casse-couilles... :T

il serait peut étre temps de te poser les bonnes questions
tu crois sans doute que tu n'as lieu d'étre que parce que détients une sorte de vérité qui ne souffre pas d'étre contesté .
car finalement c'est toi qui est casse couilles , on t'ouvre les portes d'un forum et on sait par avance que tu ficheras tout par terre
soit tu prends un peu d'humilité soit euh ....bin tu dégage

Thesound
11/02/2015, 12h29
thesound je posais la question pour le h5n ces vrai qu'on a pas vu beaucoup de canards mais pas d'hiver aussi faut le dire

Tu crois pas que si le h5n8 tuait les canards comme on en a pas vu cette année on en aurait trouvé plein de mort chez nous dans les reserves ?

les penrus ( siffleur) ont les voient bien chez nous et rien cet année y sont ou ?

les balises vont apprendre plein de choses mais il en faut plus

Je suis l'évolution des virus aviaires au jour le jour depuis 3 mois et je peux te garantir qu'il y a de très sérieuses raisons de s'inquiéter.

Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, qui va faire l'objet d'un article complet qui paraîtra dans 2 ou 3 mois mais que je peux d'ores et déjà écrire. A ceci près que dans 2 ou 3 mois, la crise majeure aura peut-être éclatée...

Sachez seulement qu'il est impossible d'avoir des retours d'infos pleinement satisfaisant et rassurants en matière d'évaluation de l'impact de ces virus dans l'avifaune. Et je suis surpris que personne ne semble s'en inquiéter alors que les voyants sont passé à l'orange depuis novembre, et au rouge depuis quelques semaines. Je les qualifient personnellement de rouge vif et clignotant en ce moment. Et c'est pourquoi je lance des alertes, y compris ici auprès de vous.

Renseignez-vous à ce sujet et vous comprendrez mon inquiétude !

N'oubliez pas que pour pouvoir mesurer l'impact réel de la grippe aviaire dans la nature, il faut d'abord mettre en place une veille dans ce but, et il faut qu'elle soit en place aux bons endroits et au bon moment quand il s'agit de migrateurs.

Or on a découvert très tardivement, en novembre que l'avifaune était contaminée par le H5N8, sans être capable de dire si elle l'était depuis l'été, ou bien si elle l'a été au contact des volailles contaminées en Allemagne, Hollande, et Angleterre, pour ce qui concerne l'Europe.

Les conclusions des scientifiques ont été qu'il était assez probable que les canards aient été contaminés sur leurs lieux de reproduction en Russie, cet été. Mais ce n'est pas certain et on attend toujours d'y voir plus clair.

Or depuis décembre, les nouvelles en provenance d'Amérique du Nord (Canada, puis USA) se sont avérée inquiétantes. Non seulement le virus H5N8 y a fait son apparition dans l'avifaune : pilets, siffleurs, colverts, etc... mais sans contact préalable avec des volailles contaminées. Ce constat a pour effet de confirmer que l'avifaune migratrice véhicule ce virus dans tout l'hémisphère nord.

Mais ce n'est pas le plus inquiétant. Selon les études américaines, le H5N8 s'est réassortit avec la souche européenne de base du H5N1, et sans doute en Europe, et a fait émergé un nouveau virus hautement pathogène H5N2 au sein de l'avifaune. Or ces virus sont hautement pathogène dans l'avifaune, ce qui est donc une sérieuse menace.

Pendant ce temps, le H5N1 a profité de l'hiver de l'hémisphère nord pour reprendre une activité que nous n'avons pas connu depuis des années : en Asie, mais aussi en Inde, Israel, Bulgarie, et en Afrique.

Dans le même temps, en Asie du sud-est, de nouvelles formes de virus sont apparue, et, en janvier, à Taïwan, les 2 virus H5N8 et H5N2 ont provoqué une flambée énorme et subite dans les élevages. Le H5N8 s'est aussi de nouveau manifesté au Japon, dans l'avifaune et des des élevages.

Alors pensez-en ce que vous voulez, mais je maintiens mon alerte et je vous garantie qu'on va serrer les fesses pendants les 2 ou 3 mois à venir, et jusqu'à l'hiver prochain.

Une dernière remarque, quand on aborde la question de l'évaluation de l'impact de ces virus, on ne peut écarter les fondements de leur caractéristiques élémentaires : ils sévissent d'autant plus sévèrement et durablement dans les régions où la température moyenne est de l'ordre de 0 à 10°, c'est à dire que les territoires de reproduction privilégiés des anatidés qui nous concernent sont très favorables à leur propagation et à une contamination durable. Enfin, on ne peut écarter l'évidence que même si les canards sauvages disposent d'un système immunitaire très performant, celui-ci met quelque temps à s'adapter aux virus émergents, et pendant ce temps les oiseaux infectés sont vulnérables. Certains en meurent, mais les plus forts survivent et développent une réponse immunitaire adaptée. Pour autant, on ignore le pourcentage de pertes, mais, surtout, on ignore totalement l'impact d'une contamination sur la réussite de la reproduction.

La multiplication actuelle des virus et l'émergence de virus nouveau est donc très très inquiétante. CQFD

Voilà, vous savez maintenant l'essentiel. Pensez-en ce que vous voudrez, mais n'allez surtout pas croire que c'est un coup monté par les écolos pour emmerder les chasseurs. La source de ce problème est l'élevage intensif de volaille et du porc + la pisciculture, qui ont foutu la merde dans l'évolution de ces virus, et on n'a pas fini de le regretter, sans pour autant remettre en question le mode de production en cause, ni les pays (Chine en tête) qui sont à l'origine du phénomène.

sarcelles80
11/02/2015, 12h42
Bonjour à tous,

j'ai perdu l'habitude de rentrer dans les débats sur la HV...

mais quand je lis ça (ce que j'ai surligné en gras), j'ai du mal...
Sans avoir lu toute la conversation ,rien que cette affirmation me noue la gorge!
D'où est ce que tu peux affirmer que la saison 2013/2014 à été exceptionnelle dans toutes les espèces?
Certes cette saison là a été un très bon cru mais niveau sarcelles d'hiver chez nous dans les marais côtier intérieur, celles ci ont été plus qu'absentes et je ne parle pas que de mon cas mais d'un sentiment général !!! il s'en ai bcp vu en début de saison sur le bord de mer mais c'est tout!!!
Par contre les souchets ont été présent comme jamais.

Pour en revenir à cette espèce, cette année a été quasiment pareilles, des souchets des souchets des souchets quasi toute l'année et en nombre! et heureusement les sarcelles ont été plus présentes cette année 2014/2015 que l'année précédente.


Donc quand tu parles d'observations sans fondements scientifiques.... bah là t'en a fait une belle !!!

sur ce bonne continuation dans votre débat sans fin...

Pareil pour nous dans la vallée de la somme, beaucoup de souchets et sarcelles, grande majorité du tableau, par contre saison très très triste en siffleurs et plongeurs...Chipeau à peu près pareil que d'habitude

beber
11/02/2015, 13h05
C'est bien joli beber, mais ce que tu nous décris est local, alors que j'ai exprimé un point de vue basé sur des impressions générales et non pas sur des retours d'une seule région. C'est sans doute ce qui explique notre désaccord.

Si tu te permets de contredire ce que j'ai écrit, cela revient à contester ce qui a fondé l'ouverture de ce topic et les échanges antérieurs à mon intervention, or je n'y suis pour rien...

Enfin, si tu estimes que cette discussion est inutile, ça te regarde. Mais là encore, c'est un point de vue qui ne t'autorise pas à condamner ceux qui se préoccupe de la situation qu'ils ont observée.

Un peu de respect pour la liberté d'expression ne ferait pas de mal chez des gens comme toi. Et cela éviterait de créer une polémique inutile. Les gens comme toi ont décidément une façon d'aborder les forums et les échanges sur les réseaux sociaux qui sont vraiment casse-couilles... :T


Ce qui m'agace chez toi michel, c'est que tu crois tjs avoir la science infuse et ce que les gens t'apportent ne sont que des conneries...

Bref, je n'ai jamais dit que tu n'avais pas le droit à l'expression...

dans tous les cas débattre avec toi c'est se confronter à un mur... en gros ce n'est pas du débat quoi...

Et toi qui prône le scientifique tu réussis qd même à dire que ce sont des impressions que tu as eu... les impressions... je ne savais pas que c'était scientifiquement défendable ?!?!?!

Bref, bon débat tout seul ;-)

la bise

duckhunter22
11/02/2015, 13h12
Pour ma part, en Bretagne côtes nord ( baie du Mont jusqu'à la rade de Brest ), grosse présence de sarcelles et colvert qui représente l'essentiel du tableau ainsi qu'une augmentation d'observation de souchet et pilet. Pour ce qui est du siffleur, il y en a eu un peu mais loin même très loin de ce que l'on a d'habitude par chez nous. Pour comparer j'ai fais plus de chipeaux que de siffleurs

SEBBB62
11/02/2015, 13h42
Ces virus sont du à la concentration d'animaux dans les élevages industriels donc prenez vous en aux industriels plutôt qu'aux chasseurs.

Tu fais l'épouventail avec tes H5N mais certains ont essayé avec Ebola et on est toujours là

j-f 44
11/02/2015, 14h00
salut chez nous pas mal de siffleurs a grand lieu cette année plus que les année passé mais moins de plongeur et pas trouvé de canards mort beaucoup de cv et chip sh bien présente les oies en nombres aussi c dommage que le h5n8 touche pas certaine personne:D

j-f 44
11/02/2015, 15h13
en d'autres temps, thesound aurait été inquisiteur : "mes idées où tu meurs !". Il l'a déjà ecrit:)) sa seule volonté est d'aboutir à aucune chasse du ge en février mais pire encore en janvier. Il a besoin d'un "fait d'arme" pour flatter son égo et ses nouveaux mentors. Il ressemble de beaucoup à ces politiciens hautains qui ont du mépris pour ce peuple qui ne comprend rien. Nous sommes les chasseurs de base et nous n'avons aucune analyse digne de ce nom. Nous sommes des cons mais qu'il se rassure il l'est tout autant :))
+10000000:c

hopla
11/02/2015, 15h36
j'ai jamais parlé des souchets j'ai dis que cet année y avait moins du gibier

sinon avec la gripe ces seulement pas en France la mortalité car pas lu que dans nos reserves il y avait des canards morts mais pas dit qu en russie il y en a pas

pas beaucoup de gibier pour tout le monde dans les obs cet année et on connais pas la cause sauf manque de froid qui explique peut être la raison

sarcelles80
11/02/2015, 15h41
j'ai jamais parlé des souchets j'ai dis que cet année y avait moins du gibier

sinon avec la gripe ces seulement pas en France la mortalité car pas lu que dans nos reserves il y avait des canards morts mais pas dit qu en russie il y en a pas

pas beaucoup de gibier pour tout le monde dans les obs cet année et on connais pas la cause sauf manque de froid qui explique peut être la raison

Hopla il vaut mieux aller à la source des informations

http://www.plateforme-esa.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=464:iahp-h5n8-en-europe-situation-au-25-novembre-2014&catid=156:actualites-internationales-influenza-aviaire-hp&Itemid=322

pour te faire ta propre idée plutôt que des morceaux d'informations...

Général
11/02/2015, 16h11
Bonjour les gars il est rare que j'intervienne sur le site car tout y souvent trop repris à nos dépends. Je vois encore une fois de plus, que notre tolérance est encore profitable à certains de nos détracteurs qui se cachent ici !
La liberté d'expression est un droit fondamental de notre société. Mais, sachez que répondre à certaines affirmations de certains personnages bien mal honnêtes ici ou là ne fera que renforcer leur combat masqué .

SEBBB62
11/02/2015, 16h13
+10000000:c
je rajoute +10000000000

SEBBB62
11/02/2015, 16h16
Bonjour les gars il est rare que j'intervienne sur le site car tout y souvent trop repris à nos dépends. Je vois encore une fois de plus, que notre tolérance est encore profitable à certains de nos détracteurs qui se cachent ici !
La liberté d'expression est un droit fondamental de notre société. Mais, sachez que répondre à certaines affirmations de certains personnages bien mal honnêtes ici ou là ne fera que renforcer leur combat masqué .

C'est qu'on répond aux imbéciles par le silence mais c'est pas facile

Général
11/02/2015, 16h27
bah, pas toujours facile de se maîtriser ! Je le sais ! Utilisons les même armes que ces derniers ! On est trop gentils et ils le savent !

Général
11/02/2015, 16h34
Depuis, 20 ans, nous avons accepté la suppression de juillet, de février, de chasser au plombs, de ne plus chasser le courlis, accepter les zones natura 2000, plus chasser par temps froid, accepter les plans de risques grippes aviaires, de ne plus piéger la pie, et j'en passe tellement !

pioupiou64
11/02/2015, 16h41
comme dit la pub "et c'est pas fini..."

Thesound
11/02/2015, 16h52
Hopla il vaut mieux aller à la source des informations

http://www.plateforme-esa.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=464:iahp-h5n8-en-europe-situation-au-25-novembre-2014&catid=156:actualites-internationales-influenza-aviaire-hp&Itemid=322

pour te faire ta propre idée plutôt que des morceaux d'informations...

Sarcelle80, non seulement ta source est incomplète, mais elle se cantonne à la situation en Europe pour traiter d'un phénomène mondial dont la source principale se situe en Asie.

Et c'est tout qui ose parler de "morceaux d'information".

Effectivement, ce que j'ai publié est fragmentaire, car les cas d'oiseaux de la faune sauvage contaminés par des virus HP sont nombreux depuis 2 mois.

Juste un conseil quand même, si vous voulez savoir où est le danger, ne vous contentez pas d'examiner la situation en Europe et ne vous fiez pas à des sites qui répertorient uniquement les cas liés à une propagation dans les élevages avicoles.

Aux Etats Unis par exemple, ils sont sur les dents et surveillent très activement la propagation des virus dans l'avifaune - notamment en s'appuyant sur les chasseurs - alors qu'aucun cas n'a encore été signalé dans un élevage américain, à l'exception de 2 élevages amateurs dans l'Etat de Washington. ;)

SEBBB62
11/02/2015, 17h05
Sarcelle80, non seulement ta source est incomplète, mais elle se cantonne à la situation en Europe pour traiter d'un phénomène mondial dont la source principale se situe en Asie.

Et c'est tout qui ose parler de "morceaux d'information".

Effectivement, ce que j'ai publié est fragmentaire, car les cas d'oiseaux de la faune sauvage contaminés par des virus HP sont nombreux depuis 2 mois.

Juste un conseil quand même, si vous voulez savoir où est le danger, ne vous contentez pas d'examiner la situation en Europe et ne vous fiez pas à des sites qui répertorient uniquement les cas liés à une propagation dans les élevages avicoles.

Aux Etats Unis par exemple, ils sont sur les dents et surveillent très activement la propagation des virus dans l'avifaune - notamment en s'appuyant sur les chasseurs - alors qu'aucun cas n'a encore été signalé dans un élevage américain, à l'exception de 2 élevages amateurs dans l'Etat de Washington. ;)


Les hirondelles vont revenir quand même au printemps? Rassure nous

saint nonoré
11/02/2015, 17h07
que ça ne vous fasses pas oublier , qu'on a nos propres virus , sida , ébola

puis un nouveau détécté aux états unis

le connette


































la connerie qu'on choppe sur internet

stifler61
11/02/2015, 17h08
Et les sarcelles d'été aussi? :C

stifler61
11/02/2015, 17h09
Les hirondelles vont revenir quand même au printemps? Rassure nous

Et les sarcelles d'été aussi? :C

Thesound
11/02/2015, 17h09
Juste une mise au point à l'adresse de tous ceux qui ne sont intervenus ici que pour m'injurier.

Laissez chacun libre de faire sa propre interprétation de mes écrits. Cela vous évitera de surcharger les échanges avec des propos éloignés du sujet.

Le sujet est la saison que nous avons connu, et il a dérivé vers la situation de la grippe aviaire parce que c'est peut-être une explication que nous serions bien imprudent d'écarter maintenant qu'il est largement prouvé que 3 virus hautement pathogènes au moins circulent chez les anatidés de l'hémisphère nord.

Je le répète, nul ne sait de combien de perte ils sont responsables, et nul ne sait aujourd'hui comment la situation va évoluer. L'absence de froid cet hiver a sans doute contribué à limiter la propagation du H5N8 en Europe, et vous savez pourquoi puisque vous constatez ici même que la froid a limité la dispersion des canards depuis décembre.

Pour autant, le H5N8 a circulé et vu que ces foutus virus ne s'éteignent pas tout seul, il est certain qu'il est toujours en circulation et qu'il va continuer en 2015.

Enfin, si vous voulez un aperçu complet de la situation, c'est vers l'OIE qu'il faut vous tourner. En cliquant sur ce lien, vous suivrez par exemple la situation sur un foyer au nord-est de l'Allemagne, qui a fait l'objet d'une dernière notification le 26 janvier. Bonne lecture et sortez couverts ! ;)

http://www.oie.int/wahis_2/public/wahid.php/Reviewreport/Review?reportid=17066

SEBBB62
11/02/2015, 17h44
que ça ne vous fasses pas oublier , qu'on a nos propres virus , sida , ébola

puis un nouveau détécté aux états unis

le connette


































la connerie qu'on choppe sur internet

Pas mal celle la
Déjà quelques cas en France
lol

saint nonoré
11/02/2015, 17h50
Pas mal celle la
Déjà quelques cas en France
lol

si j'ai bien compris , on a rien d"autre a faire que de serrer les fesses et prier jésus

je m'en occupe

j-f 44
11/02/2015, 17h52
je pensai que les personnes interdit de site avait comprit mais non encore de retour et toujours la vérité au bout de l ordi c giant:cri:

saint nonoré
11/02/2015, 17h59
je pensai que les personnes interdit de site avait comprit mais non encore de retour et toujours la vérité au bout de l ordi c giant:cri:

c'est genre , vous avez eu 8 jours aux oies , mais je vous saper le moral pendant 6 mois

j-f 44
11/02/2015, 18h00
c'est genre , vous avez eu 8 jours aux oies , mais je vous saper le moral pendant 6 moisoui je pense mais la c mort le moral il est a bloc

saint nonoré
11/02/2015, 18h02
je vais vous
l'ordi yé vérolé aussi lol

hopla
11/02/2015, 19h02
si des oiseaux sont morts du h5n8 en allemagne et en russie pourquoi pas alors en fFrance dans nos réserves ou il y a gros de canards ensembles ?

sinon les siffleurs pourquoi on les a pas vue ?

ca ces un problème dont personne ne parlent et en hollande y vont les gasé au printemps alors qu'il y en moins cet année

hopla
11/02/2015, 19h04
http://www.oie.int/wahis_2/public/wa...reportid=17066 (http://www.oie.int/wahis_2/public/wahid.php/Reviewreport/Review?reportid=17066)

ces en anglais tout le monde parlent pas anglais

allouette
11/02/2015, 19h13
http://www.oie.int/wahis_2/public/wa...reportid=17066 (http://www.oie.int/wahis_2/public/wahid.php/Reviewreport/Review?reportid=17066)

ces en anglais tout le monde parlent pas anglais

ouvre le lien et clic droit dessus apres tu clic traduire anglais francais ;)

saint nonoré
11/02/2015, 19h18
si des oiseaux sont morts du h5n8 en allemagne et en russie pourquoi pas alors en fFrance dans nos réserves ou il y a gros de canards ensembles ?

sinon les siffleurs pourquoi on les a pas vue ?

ca ces un problème dont personne ne parlent et en hollande y vont les gasé au printemps alors qu'il y en moins cet année

bah les siffloux hormis qu'il a pas fait froid , il y a un facteur que beaucoup de huttiers pratiquant le long de la frontiére belge ont évoqué , un biotope particuliérement sec cet automne , cela leur paraissait normal , l"absence de siffleurs , si cette "secheresse" était aussi latente au Benelux ceci explique aussi cela , on se rappelle aussi une bonne migration de bécassines , peut étre des oiseaux qui fuyaient un biotope trop sec

hopla
11/02/2015, 19h18
thesound j'ai lu ta réponse sur le h5n8 et ca fait peur quoi qu'on en disent

faut esperer qu pas trop d'oiseaux vont mourrir mais on a aussi connu le h5n1 et fait de grosses saisons à canard ensuite comme quoi s ils en meurent il en reste e,core beaucoup

cet année je crois que ces le froid qui a pas fait bouger les migrateurs et faut pas s'inquiété

hopla
11/02/2015, 19h21
oui saint nonoré mais les siffleurs on en voit toujours beaucoup et pas cet année

peut être que pendant les gros hiver derniers ils en ont tuer trop dan le nord et qu'il faut attendre un peu un bonne repro...

saint nonoré
11/02/2015, 19h34
oui saint nonoré mais les siffleurs on en voit toujours beaucoup et pas cet année

peut être que pendant les gros hiver derniers ils en ont tuer trop dan le nord et qu'il faut attendre un peu un bonne repro...

ben si le reste est mort du h5n8
a part les papillons ...

Général
11/02/2015, 20h01
Vous allez pas vous prendre la tête sur les siffleurs comme sur les sarcelles d'hiver comme y a 4 ou 5 ans, où certains affirmaient qu'il fallait fermer l'espèce !! On en a vu des années de grosses dèches et bien pire que celle là ! en 1984 ou 85 et en 1992 ou 93 !!

Général
11/02/2015, 20h03
tiens les grives par exemple ! mystère ? http://www.7sur7.be/7s7/fr/2668/Especes-Menacees/article/detail/2077059/2014/10/06/Un-nombre-record-d-oiseaux-migrateurs-en-Belgique.dhtml

saint nonoré
11/02/2015, 20h08
tiens les grives par exemple ! mystère ? http://www.7sur7.be/7s7/fr/2668/Especes-Menacees/article/detail/2077059/2014/10/06/Un-nombre-record-d-oiseaux-migrateurs-en-Belgique.dhtml

bel exemple
le rapport a la météo est évoqué

pioupiou64
11/02/2015, 20h24
je comprends pas le mystère ??

sarcelle29
11/02/2015, 21h16
C'est la météo sur toute l'Europe qui a fait que nous avons u moins de canard enfin moins de siffleur, si ils y avait vraiment u la grippe aviaire sur les oiseaux sauvage on aurais été au courant, certain d'entre nous sont sur le terrain tous les jours et on aurais fini par trouver des cadavre de canard ou autre migrateur.

Beuze50
11/02/2015, 22h03
Salut a tous, la grippe aviaire, bachelit va pouvoir re faire des vaccins a gogo. Pour mete a la poubelles. Encor un bon truc pour nous nuirres. Faud arreter les elevages de poulet en batterie et tout rentrera dans l ordre tkt deufy les siffleur sont pas mort y na plein d arrivés.

migrateur80
11/02/2015, 22h05
Exact, la météo y est pour beaucoup, surtout avec un hiver l'an dernier qui était encore plus doux que cette année. L'absence de neige sur le nord de l'Europe n'a pas fait descendre les siffleurs. Mais ce ne sont pas les seuls oiseaux qui n'ont pas bougé en masse, si l'on suit régulièrement les comptages sur Trektelen, d'autres espèces n'ont pas trop bougé non plus (eiders, plongeons, grèbes, garots, milouinans...) Il ne s'est pas vu non plus de courlis tel que l'on a pu en voir en 2010 par exemple. Les oiseaux ont passé l'hiver plus haut que d'habitude, à la limite du gel.

Thesound
12/02/2015, 09h18
Quand je lis certains commentaires, je me demande vraiment pourquoi je m'emmerde à vous tenir au courant de ce qu'il se passe. Mais bon ! Tous ceux qui lisent n'éprouvent pas le besoin de cracher dans la soupe. Alors je vais continuer pour ceux-là et laisser mes amis exprimer tousser et cracher.

Je vais répondre rapidement à Migrateur80 pour lui rappeler que j'ai bien pris soin de mettre en avant dans mon premier post que ce n'est pas que cet hiver que nous avons mesuré un faible flux migratoire. Toute la saison a été moyenne à médiocre.

Au niveau du suivi élargi à l'ensemble de l'Europe, sur les sites spécialisés, il y a eu un changement net à partir de début octobre, qui s'est traduit en France sur l'ensemble des lignes de migration ; côtière et intérieure.

La repro en Scandinavie avait été qualifiée d'excellente par les observateurs locaux (source perso), et il est vrai que le flux migratoire au sud de la Suède en a témoigné.

On pouvait donc logiquement espérer qu'il en avait été de même en Russie. Or au moment où le flux aurait dû basculer vers une alimentation plus continentale (Russie) il s'est ralenti et amoindri.

Mais surtout, ce qui a été très flagrant cette année, c'est une proportion de jeune relativement faible, notamment chez les siffleurs, où elle est facile à observer, surtout de la mi-octobre à la fin novembre.

A l'inverse, la reproduction des bernaches cravants et des oies semble avoir été bonne à très bonne, si on se fie à l'observation de leur mouvements et des stationnements en France pour les bernaches.

Du côté de la grippe aviaire, les observations et études ont montré que le H5N8 est moins bien supporté par quelques espèces sauvages, dont on a retrouvé des cadavres partout dans le monde : Corée, Japon, Europe et Russie, Canada, États Unis. Les 3 espèces les plus concernées sont le siffleur, le colvert et les sarcelles (hiver et Baïkal). Or nous savons suite à la crise du H5N1 que chaque virus a ses spécificités : pour le H5N1 les espèces les plus sensibles étaient les cygnes et les milouins, par exemple.

J'aimerais juste que personne n'aille plus vite que la musique : il est impossible à ce stade du phénomène de savoir quel a été son impact réel dans l'environnement. Mais surtout, on ignore totalement ce qu'il en a été au moment de la reproduction en Russie, c'est à dire quand les canards remontant d'Asie ont rencontré ceux qui proviennent d'Europe au nord de la Sibérie centrale. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a personne sur place, ou si peu...

On ignore de même l'impact sur la repro que ces virus peuvent avoir, y compris chez les canards qui sont assez forts pour que leur système immunitaire s'y adaptent. Mais on doit envisager la possibilité que les canes affaiblies ne sont pas apte à assurer la reproduction dès lors qu'elle sont contaminées. Aucune étude ne nous permet de savoir ce qu'il se passe chez les jeunes de l'année quand ils sont exposés au virus. Etc... Etc...

Il ne sert à rien de noircir le tableau, mais à l'opposé, rien ne nous permet d'être exagérément optimiste et d'affirmer que ces virus sont sans effet dans la nature.

C'est tout ce que je tiens à écrire pour le moment.

Une dernière info toute fraiche. Un nouveau cas vient d'être signalé au Canada (côte ouest). Cette fois c'est le H5N1 HP qui fait son retour. Selon les américains ce virus est aussi et encore un nouveau qui ne provient pas de la souche asiatique ni de celle qui circule depuis 2006 en Égypte. D'après le séquençage effectué par les chercher, il serait la combinaison par réassortiment du H5 déjà isolé chez les anatidés sauvages contaminés par le nouveau H5N2 qui circule dans cette région du globe, et du N1 de lignée européenne qui circule couramment dans l'avifaune migratrice.

Cette nouvelle montre qu'il se passe quelque chose chez les anatidés sauvages cet hiver et que cela a conduit à l'émergence de 3 virus hautement pathogènes qui sont incontestablement en circulation dans la nature : H5N8, H5N2, et ce nouveau H5N1.

Il est trop tôt pour faire le lien avec le H5N1 qui fait de nouveau parler de lui depuis peu, notamment en Bulgarie pour l'Europe.

Par contre, ce dernier foyer canadien touche une nouvelle fois une basse-cour domestique, et non pas un élevage avicole confiné, comme dans les autres cas américains de la côte ouest.

Les américains insistent dans leurs déclaration : aucun cas de circulation de virus aviaires HP n'a été signalé sur leur territoire dans les élevages avicoles depuis le début du phénomène en novembre. Ceci suffit à démontrer que ce phénomène ne circule pour le moment que dans la nature, chez les anatidés migrateurs.

Alors, encore une fois, pensez-en ce que vous voulez ! Je ne fais que vous alerter.

A +

stifler61
12/02/2015, 09h33
Il ne sert à rien de noircir le tableau, mais à l'opposé, rien ne nous permet d'être exagérément optimiste et d'affirmer que ces virus sont sans effet dans la nature.


A te lire, c'est la totale déprime pour l'avenir :cri:

saint nonoré
12/02/2015, 09h39
du coup pour aller renégocier la directive "oiseaux "
c'est mort !
bye bye les zoies

Thesound
12/02/2015, 09h48
A te lire, c'est la totale déprime pour l'avenir :cri:

Je suis très très inquiet, mais la nature a des ressources qui nous échappent. Alors...

Par contre, au niveau de la chasse des migrateurs, ça craint. Et les fameuses "sentinelles" sont en première ligne.

Je vous rappelle qu'en cas de contamination, c'est l'abattage systématique au niveau du foyer et des mesures drastiques dans un rayon de 3 km. Je vous laisse imaginer où on va avec des milliers d'appelants en parges toute l'année dans nos marais.

Des nouvelles de Bulgarie si ça vous intéresse : H5N1 déclaré cehr un pigeon (biset?) et un goéland. C'est ici : http://www.oie.int/wahis_2/public/wahid.php/Reviewreport/Review?reportid=17173

Une dernière remarque : inutile de jouer les autruches ni de repartir dans des délires du genre : "c'est les écolos !" ou bien "c'est pour nous faire chier...".

C'est comme ça et faudra faire avec, mais personnellement, ça fait plus d'un mois que j'écris qu'au lieu de se focaliser sur les oies, les chasseurs devraient regarder ce qui se prépare sur le front de ces virus. Car c'est la chasse tout entière qui risque d'être menacée si la crise éclate. Il serait temps de s'organiser pour s'y préparer. Sinon, on subira sans être capable de rien faire.

Pensez-y ! c'est tout...

Jérémy60
12/02/2015, 09h50
encore une fois des especes un peu.. fouille-merde non??

Thesound
12/02/2015, 09h55
Je précise : c'est bien la chasse tout entière, et donc, les sauvaginiers ne sont plus les seuls concernés, même si ils sont en première ligne.

Si la crise éclate, toutes les chasses seront touchées, plus ou moins sévèrement, mais toutes le seront. Même les grand gibier, car il s'exerce dans la nature.

Imaginez un peu l'impact d'une crise qui toucherait forcément les chasses commerciales et les élevages de gibier !

On n'en est pas loin, même si ce n'est pas encore certain.

Thesound
12/02/2015, 10h01
encore une fois des especes un peu.. fouille-merde non??
Pour le goéland, son comportement de nettoyeur est sans doute en cause, mais pour le pigeon, ce serait plutôt la fréquentation du même milieu que les goelands ??? Je ne sais pas. Il faudrait savoir si ils ont été trouvé au même endroit.

N'oublions pas que le premier cas bulgare était un pélican. Difficile de pister ces putains de virus... c'est bien le problème quand on s'y intéresse. Cela prouve seulement qu'ils circulent "à bas bruit" comme disent les spécialiste : c'est à dire qu'ils sont transportés par des "porteurs sains". Or les anatidés sont les mieux armés d'un point de vue immunitaire, et sont donc le vecteur privilégié. On n'y peut rien. C'est la nature.

duckhunter
12/02/2015, 10h06
Je précise : c'est bien la chasse tout entière, et donc, les sauvaginiers ne sont plus les seuls concernés, même si ils sont en première ligne.

Si la crise éclate, toutes les chasses seront touchées, plus ou moins sévèrement, mais toutes le seront. Même les grand gibier, car il s'exerce dans la nature.

Imaginez un peu l'impact d'une crise qui toucherait forcément les chasses commerciales et les élevages de gibier !

On n'en est pas loin, même si ce n'est pas encore certain.

PACO RABANNE quitte ce corps!!!
S'y préparer??? ok mais que faire? je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire si la pendemie que tu annonces a bien lieu!
Bref, nous sommes tous supendues à tes écrits telles des bécasses à leurs ficelles... le jus coule sur des belles tranches de pain... tu atteints ton but!
ce que je trouve drole c'est que te revoila ici, et ca coincide avec quelques portes fermées sur facebook! Hasard, coincidence, fruit de mon imagination?
Michel... Franchement, pourquoi ne laisses-tu pas les chasseurs de gibier s'embourber dans leur vase? quel est ton but? sauver les chasseurs? ou bien simplement avoir une tribune pour simplement etre lu, écouté en un mot exister???
Je ne comprends pas bien ton but, tes envies!

DOUPILOU
12/02/2015, 10h31
Pas mieux Duck.

Michel, tu es tout et son contraire.
Tu aimes la Chasse mais tu détestes les Chasseurs.
Ton problème, c'est que tu tiens absolument à imposer ta vision de la Chasse.
De Septembre au 15 janvier avec 5 Appelants sans utilisation de sauvagines.
On en a déjà parlé.
Respectes la vision des Choses de chacun, tu auras bien plus de personnes pour échanger.

Pour en revenir au H5N1 et csrts, ça fait belle lurette que le virus est d'actualité (Asie etc).. Je pense que tu es carrément alarmiste sur ce sujet.
Justifier la non-mig' des oiseaux cette année par le H5N1, c'est vraiment pousser mamie dans les orties..
Le non-hivers et les vents non-porteurs ont sont la cause principale.
Pas plus que moi, tu ne détiens la Vérité. J'habite en rase campagne et je suis moi-aussi un Observateur de Terrain.
Crois moi bien, c'est la première année depuis 25 ans où je vois si peu de grives et de palombes.. Même les merles tiens..
Et j'y vois un raccourci simple avec les anatidés.. Sans rancune hein !! ;)

duckhunter
12/02/2015, 12h05
Beacoup de palombes sur l'interieur du pays et le couloir Rhin Rhone, les flux de SE...

scooby
12/02/2015, 12h53
sur france 3 remont des pinsons du Nord fin mai d'apres les ornithos :fou:

pioupiou64
12/02/2015, 13h02
les pinsons fin mai ??? j'ai un gros doute quand même...

scooby
12/02/2015, 13h03
les pinsons fin mai ??? j'ai un gros doute quand même...
regarde le replay :fou:

stifler61
12/02/2015, 13h06
Météo à la carte ;)

beber
12/02/2015, 13h21
Csur on ne sait pas si la grippe aviaire est en cause dans le peu d'oiseaux vu cette saison...

Par contee ce qu'on peut remarquer c'est qu'en janvier il descendait encore des souchets, généralement les premiers a se barrer quand les conditions deviennent difficiles...

Alors je me dis, qu'il devait rester encore bcp d'oiseaux la haut ?!?!

scooby
12/02/2015, 13h29
les pinsons fin mai ??? j'ai un gros doute quand même...
forcement quand ca va pas dans le sens esperé

pioupiou64
12/02/2015, 13h42
dans quel sens espéré ??? I l faut se détendre ...tu sais fin mai y'a plus grand chose qui remonte a part les derniers limicoles.... et tu sais quoi début juin les premiers culblanc s descendent ...

pioupiou64
12/02/2015, 13h44
oiseaux.net "En mars et avril, lorsqu'ils regagnent le nord où ils nichent"...comme je m'intéresse un peu la date fin mai m'a fait réagir...

pioupiou64
12/02/2015, 13h51
wikipédia :"Les pinsons du nord passent l'hiver plus au sud en Europe et migrent en mars vers le nord,"...sinon j'irais voir le replay pour voir la tête de l'ornitho...

scooby
12/02/2015, 13h58
dans quel sens espéré ??? I l faut se détendre ...tu sais fin mai y'a plus grand chose qui remonte a part les derniers limicoles.... et tu sais quoi début juin les premiers culblanc s descendent ...
c'est pas moi qui ait fait le reportage

DOUPILOU
12/02/2015, 14h14
Pour les palombes Duck, nous sommes d'accord notamment le cas dans le 47 où y'a eu de très bonnes observations.
Mais il en manque à l'appel.. ;)

M'enfin les grives, on est tous unanime ?

Jérémy60
12/02/2015, 14h31
pioupiou je dirais même qu'il y a un chassé croisé en fin de printemps entre les derniers limi qui remontent et les premiers qui descendent

pioupiou64
12/02/2015, 14h46
ça se joue à pas grand chose...

scooby
12/02/2015, 14h52
wikipédia :"Les pinsons du nord passent l'hiver plus au sud en Europe et migrent en mars vers le nord,"...sinon j'irais voir le replay pour voir la tête de l'ornitho...
que dit wikipedia concernant l'oie cendrée remonte fin fervrier a mars

pioupiou64
12/02/2015, 15h10
j'en sais rien scooby, tu est de l'avis des ornitho pour le pinsons du nord, ben écoute ce qu'ils disent sur l'oie cendré....mais tu peux aussi la doc de l'oncfs....j'espère que tu es un chasseur et pas un ornitho infiltré...

stifler61
12/02/2015, 15h25
Ils ont fait voir l'ile aux oiseaux aussi juste après dans la meme émission avec un habitant de l'ile qui a ouvert sa tonne devant la caméra :))

pioupiou64
12/02/2015, 15h36
allez scooby on va pas se prendre la tête pour des pinsons...

pioupiou64
12/02/2015, 15h37
c'est passé aujourd'hui ?

scooby
12/02/2015, 16h05
c'est passé aujourd'hui ?
oui et c'etait meme impressionnant cette concentration

Thesound
12/02/2015, 23h29
Pour revenir au sujet de la grippe aviaire, sachez que mon but n'est pas de vous faire peur par pure perversité.

Duckhunter a raison sur un point, un seul. On ne peut rien faire face à ce qui se prépare. Sauf s'y préparer.

Mais pour s'y préparer, il faut commencer par prendre conscience du risque, qui peut devenir un vrai danger pour vos appelants et donc pour la chasse.

Avoir conscience du risque qui plane, ne permettra pas d'éviter les conséquences d'un crise majeure quand elle adviendra. Mais, au moins, vous y serez préparé, et ça pourra vous aider si la panique s'empare de tout le monde, à commencer par les médias.

Quand je vous apporte des infos sur l'évolution des virus, ça vous permet en même temps d'apprendre à mieux comprendre comment ils évoluent, et comment s'organise les moyens pour y faire face.

Les américains ne paniquent pas en ce moment. Ils observent attentivement. Ils surveillent de près l'évolution de la situation. Ils recherchent les traces de la circulation des virus, et ils les étudient en même temps pour anticiper l'évolution de la situation et pouvoir y adapter leurs moyens si ça dégénère.

Tout n'est pas noir ou blanc et personne ne peut prédire ce qu'il va se passer ni comment ça va se passer.

Le risque est très élevé selon moi d'une nouvelle crise majeure, mais rien ne permet de dire aujourd'hui comment on parviendra à s'y adapter.

Alors je considère juste que ce n'est pas n faisant l'autruche ni en étant fataliste qu'on s'en sortira mieux.

C'est tout... A suivre...

Thesound
13/02/2015, 00h21
Bon eh bien voilà !

L'alerte est lancée.

Les mauvaises langues me critiqueront moins, qui sait ?

http://www.capitalpress.com/Nation_World/Nation/20150212/animal-health-officials-rush-to-curb-spread-of-bird-flu-virus

saint nonoré
13/02/2015, 07h46
C'est bien ce que j'ai écrit plus tôt, un vrai politicien récupérateur. Du bon vieux TS de nuit, il change pas, ah l'alcool... :)) Moi j'essaye de rappeler aux nouveaux qui te lisent qui tu es vraiment, un mec pas joli joli. Souviens toi il faut un grain de sable dans ta chaussure. :)

c'est vrai qu'il faut étre un ancien pour comprendre la manoeuvre , on se souvient du joli bateau de 2013 , tous embarqué a guetter les oiseaux rouillés , l'ultime étape étant le remont de pilets balisés , prévus fin janvier début fevrier , le monde des sauvaginiers allait dérouiller :))
ce fut un naufrage pour notre instiguateur
ses fameux pilets ne remontèrent qu'au mieux , fin février

saint nonoré
13/02/2015, 08h31
n'oublions pas que nous avons une mission
celle d'étre des sentinelles
n'allons pas la galvauder par des affirmations issues de seules recherches internet
nous sommes sur le terrain , rien d'anormal pour l'instant
le manque de migrateurs peut encore s'expliquer par une météo défavorable
point barre

stifler61
13/02/2015, 09h46
nous sommes sur le terrain , rien d'anormal pour l'instant
le manque de migrateurs peut encore s'expliquer par une météo défavorable
point barre


Oui pour l'instant rien d'anormal sauf la Trichomonose du pigeon sur certains secteurs comme en fin de saison 2013-2014

hopla
13/02/2015, 09h48
j'ai lu tout le monde eet j'arrive pas a me faire une idee claire sur les virus . ces pas seulement les siffleurs qui auraient dus mourrir maiss plein d'autres canards.

je trouve pas reponse a ma question pourquoi si peu de sifffleurs cet année ?

On sait même pas si ils étaient nombreux cet année en holande allemagne russie scandinavie et deja y en a qui disent qu'ils sont morts du H5

On sait rien en fait et les beaux discours ces bien comme thesound etj'aime bien lire mais ces pas convaincants car un canard comme lesiffleur qu'on tue regulièrement et qui fait le tableau avec la sh sur le dpm quand on voit pas de siffleurs une année y a un problème

faut dire aussi que je sais par des copains du nord que avec le froid de 2011 2012 il s'en est tué beaucoup comme des sh. des sh on en a vu cette année mais pas des penrus . alors soit les siffleurs ils sont restaient au dessus de la france soit il ontsubis un virus . ces ce que je voudrai savoir ?

hopla
13/02/2015, 09h50
Bon eh bien voilà !

L'alerte est lancée.

Les mauvaises langues me critiqueront moins, qui sait ?

http://www.capitalpress.com/Nation_World/Nation/20150212/animal-health-officials-rush-to-curb-spread-of-bird-flu-virus

je parle pas anglais . ca dit quoi ?

saint nonoré
13/02/2015, 09h54
j'ai lu tout le monde eet j'arrive pas a me faire une idee claire sur les virus . ces pas seulement les siffleurs qui auraient dus mourrir maiss plein d'autres canards.

je trouve pas reponse a ma question pourquoi si peu de sifffleurs cet année ?

On sait même pas si ils étaient nombreux cet année en holande allemagne russie scandinavie et deja y en a qui disent qu'ils sont morts du H5

On sait rien en fait et les beaux discours ces bien comme thesound etj'aime bien lire mais ces pas convaincants car un canard comme lesiffleur qu'on tue regulièrement et qui fait le tableau avec la sh sur le dpm quand on voit pas de siffleurs une année y a un problème

faut dire aussi que je sais par des copains du nord que avec le froid de 2011 2012 il s'en est tué beaucoup comme des sh. des sh on en a vu cette année mais pas des penrus . alors soit les siffleurs ils sont restaient au dessus de la france soit il ontsubis un virus . ces ce que je voudrai savoir ?


une seule remarque

janvier 2012
énormément de siffleurs sur le 59 et le 62

mais lis bien ....

la chasse était suspendu !!!!!

hopla
13/02/2015, 09h54
n'oublions pas que nous avons une mission
celle d'étre des sentinelles
n'allons pas la galvauder par des affirmations issues de seules recherches internet
nous sommes sur le terrain , rien d'anormal pour l'instant
le manque de migrateurs peut encore s'expliquer par une météo défavorable
point barre


Oui, faut qu'on cherche vite les raisons car les écolos ils vont dire ces les virus et encore plus nous empecher de chasser. je suis peut être pas instruit mais je suis pas complétement con et je voie bien leur maneuvre.

saint nonoré
13/02/2015, 10h01
Oui, faut qu'on cherche vite les raisons car les écolos ils vont dire ces les virus et encore plus nous empecher de chasser. je suis peut être pas instruit mais je suis pas complétement con et je voie bien leur maneuvre.

tu fais comme tout le monde , tu mets ton inquiétude dans un coin de ton esprit , tu évite d'étre pollué par des individus dont tu ne connais pas bien les intentions , tu suis les informations , et tu attends des conditions optimums de migration pour te faire une idée
ya rien d'autre a faire

hopla
13/02/2015, 10h07
oui je me souviens plus de l'année mais ils en ont tirés beaucoup c'était il ya 2 ans car on a eut ensuite 2 hivers pouris et doux mais avant ils ont eu beaucoup de siffleurs dans le nord et ils en ont tiré . je me souviens plus si la chasse a fermer car entre février qui ferme et qu'on a le droit de chasser parfois et les fermeturs avec le froid je sais plus avec précisions. merci de me rafraichir la mémoire

Mais ils sont ou ces siffleurs cet année ?

toute façon une année nule pour moi et je lis les obs ces pareil . une année on a vu plein de chipos et ensuite presque rien . ces comme les pilets qu'on voeint une année et rien ensuite . Mon père et ses frères y me disent qu'avant c'était pareil que des annés tu voies tune espèce et l'année après rien et que quant tu voies plein de siffleurs et que t'en tue beaucoup t'en voies moins l'année 'après le temps qu'ils se reproduise . Y a aussi des années bonnes pour les oies à la descente avec du gros temps si elles sont fatiguer et rien ensuite.

Cest comme ca la nature et faut chercher à la comprendre ; ces pourquoi j aimerai savoir pour les siffleurs car je me di qu'un virus tape tout le monde et que ces pas 1 ou 3 canards mort de H5 qui change l donne car pour plus voir une espèce ces des milliers qu'on devrait trouver plein de mort.

et ces pourquoi je trouve bien ce qu'écrit thesound mais j'i croit pas . on vera l'an prochain et faut savoir ou sont les siffleurs cet hiver.

hopla
13/02/2015, 10h12
tu fais comme tout le monde , tu mets ton inquiétude dans un coin de ton esprit , tu évite d'étre pollué par des individus dont tu ne connais pas bien les intentions , tu suis les informations , et tu attends des conditions optimums de migration pour te faire une idée
ya rien d'autre a faire


donc je ferme ma bouche et j'attends que des gars comme chrike fasse une etude comme pour les oies que tout le monde critique ???

On laisse les anti nous dire ce qu'on doit faire ?

Pas pour moi.

mais je veux savoir et vous qui causez tous bien et j'aime bien vous lire vous savez rien en fait; thesounds il pense que….et en fais une verité si je lis bien et toi tu me ddit reste dans ton coin et attend et j'ai bien compri que tu me prend pas pour un malin. Suis peut etre pas instruit comme tu dis et tout le monde peut pas etre ingenieeur mais dans ma famille ont connait bien la nature et on sait l'observer...

hopla
13/02/2015, 10h23
Ok thesound je te comprends mieux carj'avais cru comprendre que la cause de pas avoir vues des siffleurs c'était peut être le virus.

Donc on sait rien en fait pourquoi on a pas vus de siffleurs et on sait pas ou ils sont ?

On discute dans le vide alors qu'en faisant des recherches on pourait savoir ;je parle pas anglais et tes trucs faudraient les traduire car les gars ils font ceux qui savent l'anglais mais beaucoup sont comme moi . j'ai la franchise de l'avouer


Bon bye je part au boulot p

chasseur62
13/02/2015, 10h25
saint nonoré est fidèle à lui-même, il ne sais rien mais il affirme que tout va bien et qu'il ne faut pas s'interroger. Moi j'appelle ça faire l'autruche et ce n'est pas comme ça qu'on avancera.

Sur les dégâts occasionnés par les coups de froid, mon expérience me porte à les relativiser. Je m'en suis longtemps inquiété, mais à long terme j'ai vu que j'avais tort d'être trop alarmiste.

Pour autant, ça ne justifie pas les comportement des imbéciles qui en profitent pour faire des cartons contre lesquels il faut lutter en mettant des vrais garde-fous : la fermeture temporaire est la meilleure solution, à condition qu'elle intervienne à temps, et non pas après les excès, comme ce fut le cas dans l'exemple cité par saint nonoré pour se donner bonne conscience.

En tout cas, je suis catégorique : ce n'est pas là qu'il faut chercher une explication au phénomène observé cette saison.

La raison en est simple : le défaut de migration des siffleurs a concerné essentiellement les juvéniles. Au niveau des adultes, et notamment des mâles, tien de très flagrant même si on ne peut pas parler d'une bonne saison. Je dirais une saison normale vu la météo.

Or, si on se focalise sur ce fait, cela pourrait s'expliquer par une reproduction catastrophique. Ce qui ne serait pas un drame si ça ne se reproduit pas plusieurs années de suite.

Reste ensuite à mieux comprendre comment et pourquoi, car la météo et ce qu'on a pu observer chez d'autres espèces ne permet pas d'expliquer cette situation très marquée chez le siffleur.

Le problème, c'est qu'on n'a que très peu de retour sur la repro en Russie. Insuffisamment pour savoir ce qu'il se passe. Et l'autre problème, c'est que l'aire de nidification des sarcelles et siffleurs est très très vaste.

En conclusion, j'admets qu'il serait complétement déconnant d'écrire aujourd'hui que la faible densité des siffleurs cette saison est due aux virus aviaires. Et, contrairement à ce qu'écrivent des imbéciles qui ne cherchent qu'à me dénigrer, je ne l'affirme pas.

Je me borne à dire que tant qu'on ne peut pas expliquer un phénomène, on ne doit écarter aucune hypothèse qui soit susceptible de l'expliquer.

Dans ce domaine, il est rare que l'explication soit simple et qu'un accident soit dû à une seule cause. C'est plus souvent la conjugaison de plusieurs facteurs en même temps qui aboutit à une situation qui saute aux yeux.

Quoi qu'il en soit, mieux vaut y réfléchir. Sauf si on préfère subir, comme saint nonoré et toutes les autruches.

"dans 2/3 mois..., je publierai un article sur le sujet.."

tu cherches le buzz ? booster les ventes ?

bref en 3 jours , des milliers de mots, des dizaines de contradictions...

mais une SEULE vérité!


a l'ouest, rien de nouveau ;)

saint nonoré
13/02/2015, 10h29
nonoré lui regarde les observations , ne se proclame pas dieu le père , il n'en est que son serviteur .
il regarde les graphiques d'observations , et particuliérement les siffleurs
il observe qu'effectivement , ils sont moins observés , en hollande et belgique ces deux derniéres années , mais en hausse sur l'allemagne entre autre
ça correspond a l'analyse que le pauvre ... fait
en l'absence de froid les oiseaux sont restés plus haut
si ça c'est faire l'autruche

Thesound
13/02/2015, 10h35
donc je ferme ma bouche et j'attends que des gars comme chrike fasse une etude comme pour les oies que tout le monde critique ???

On laisse les anti nous dire ce qu'on doit faire ?

Pas pour moi.

mais je veux savoir et vous qui causez tous bien et j'aime bien vous lire vous savez rien en fait; thesounds il pense que….et en fais une verité si je lis bien et toi tu me ddit reste dans ton coin et attend et j'ai bien compri que tu me prend pas pour un malin. Suis peut etre pas instruit comme tu dis et tout le monde peut pas etre ingenieeur mais dans ma famille ont connait bien la nature et on sait l'observer...

Désolé Hopla, mais quand on entre dans ce genre de sujet, il est difficile de simplifier. Et si tu ne lis pas l'anglais, je ne peux pas pour autant tout te traduire car sinon, je vais encore me faire étriper parce que certain vont m'accuser d'insister.

En gros, l'article publié par les américain reprend ce que je vous ai expliqué en revenant sur l'historique complet de cette nouvelle "crise" mondiale. Le véto qui explqie la situation est comme moi : dubitatif. Il explique bien que personne ne peut prévoir comment tout ça va évoluer.

La circulation de ces nouveaux virus dans l'avifaune mise en évidence, même si les chercheurs continue d'essayer de mieux comprendre comment cela a commencé et où ?

On en est au même point en Europe, car les chercheurs continuent d'essayer de mieux comprendre comment les virus passent du circuit de production avicole à l'environnement et ça, dans les 2 sens; malgré les barrières sanitaires mises en place pour protéger les élevages industrielle confinés.

L'article aborde ensuite l'aspect économique du problème, qui nous concerne moins, sauf que les enjeux sont si énormes que l'on sait que la chasse ne pèse rien face aux exigences des lobbies financiers et agricoles concernés. Ce qui signifie qu'en cas de nécessité, la chasse passera à la trappe, et les appelants seront gazés comme n'importe quelle volaille.

C'est à ça qu'il faut se préparer, ne serait-ce que psychologiquement, puisque l'on est désarmé face à la propagation de ces virus : à la fois par les circuits des échanges commerciaiux mondialisés, et par celle des oiseaux migrateurs trans-continentaux.

On vous a raconté des conneries sur le gazage' des oies en Hollande depuis des années, or quand la crise aviaire en cours atteindra notre pays, ce sont vos appelants qui seront gazés. Mais ça, personne n'ose vous en parler. Sauf moi, au risque de me faire accuser de ruiner votre fol espoir. Car il faut être fou aujourd'hui pour espérer que la France ne soit pas gagnée par cette crise en gestation.

stifler61
13/02/2015, 10h49
On a déjà connu des épizooties de grippe aviaire mais nul ne peut savoir ce qui va se passer à l'avenir...