PDA

Afficher la version complète : observations de cette année, comme par hasard.



indi61
14/02/2015, 22h19
??? c'est curieux toutes ces observations récentes de ce debut d'année, envoyés par des nouveaux inscrits ou plus anciens avec très peu d'envoi d'observations?????? pour la majorité.
A méditer......
Aucun message durant la saison, à croire qu'ils étaient trop occuper à chasser ou plutot à observer. pour moi, pseudo-chasseurs d'écolos pour nous polluer et enfluencer les autorités d'une certaine manière.

coinc59
14/02/2015, 23h12
celles qui font un tour en dehors du blankaart

obs14
15/02/2015, 08h12
salut indi61, ca va?;)

faut pas non plus voir le mal partout...

couacpc, tu vas pas nier que les ,crottes remontent depuis 3 semaines qd meme??

arnault
15/02/2015, 08h21
qu'est ce qui vous choc? que les oies remontent activement entre le 10 et le 20 (certaines minoritaire ayant commencées un peu avant)?

Réveillez vous ça fait des années que le pic de migration est à cette période!!c'est connu et reconnu du monde de la chasse et des écologistes!;)

Jérémy60
15/02/2015, 13h01
pas mieux que arnault... celui qui n'a pas vu d'oie dans le semaine faut qu'il sorte un peu... ou regarder un peu les sites de comptages les gars

16 lulu
15/02/2015, 13h07
pas mieux que arnault... celui qui n'a pas vu d'oie dans le semaine faut qu'il sorte un peu... ou regarder un peu les sites de comptages les gars
Et ben moi j ai pas vu ni entendu 1 seul vol sur cognac et je suis dehors tout les jours
Je suis même monté dans mon marais vendredi et j 'ai juste observé 2 bécassines
:fou:

chasseur62
15/02/2015, 13h30
qu'est ce qui vous choc? que les oies remontent activement entre le 10 et le 20 (certaines minoritaire ayant commencées un peu avant)?

Réveillez vous ça fait des années que le pic de migration est à cette période!!c'est connu et reconnu du monde de la chasse et des écologistes!;)

AH ???

sauf celles avec balises alors..

stifler61
15/02/2015, 13h36
??? c'est curieux toutes ces observations récentes de ce debut d'année, envoyés par des nouveaux inscrits ou plus anciens avec très peu d'envoi d'observations?????? pour la majorité.
A méditer......
Aucun message durant la saison, à croire qu'ils étaient trop occuper à chasser ou plutot à observer. pour moi, pseudo-chasseurs d'écolos pour nous polluer et enfluencer les autorités d'une certaine manière.

Il en est passé sur Briouze mardi 10 dans l'aprem ;-)

obs14
15/02/2015, 14h36
AH ???

sauf celles avec balises alors..


exactement, t es balises toi:))

coink94
15/02/2015, 14h48
après la vraie question est :
que font elles ? la-haut il gèle encore à pierre fendre alors ok elle remontent mais ou
s'arrêtent elles avant de nidifier et combien de temps ?

Général
15/02/2015, 15h47
patte2pie et chasseursomme inscrits depuis 15 jours !!!?? vraiment ce site doit-t-il rester ouvert à tout et n'importe qui ??

stifler61
15/02/2015, 15h56
C'est clair que c'est louche

Jérémy60
15/02/2015, 16h28
après lulu je parle sur le secteur de la picardie, il s'en ai vu aux quatre coins de la région et vraiment beaucoup de bande, venez voir si vous voulez y'a meme un toi peu de stationnement si on sait OU chercher ;)

fredodu80
15/02/2015, 17h44
salut les gars moi je n ai mis aucune observation de la saison ni même c'est derniers jour j habite dans la somme dans le vimeu et lundi mardi et mercredi sa n'a pas arrêter de remonter donc les observation d'oie de ses dernier jour ne me choc pas c'est leur période

coink94
15/02/2015, 17h44
après lulu je parle sur le secteur de la picardie, il s'en ai vu aux quatre coins de la région et vraiment beaucoup de bande, venez voir si vous voulez y'a meme un toi peu de stationnement si on sait OU chercher ;)

enfin chasser une espèce avec des prélèvements normaux ça veut dire quoi ?
si y'en a pas , tu peux laisser la chasse ouverte de Mars à fin Septembre aussi ?
on de fout de nous , comme dans beaucoup d'autres secteurs de notre vie de
tous les jours , non ?

Jérémy60
15/02/2015, 20h21
Pas compris coink...

Sifflou deul canche
16/02/2015, 11h57
Pareil, je comprend pas cette méfiance à l'égard de certaine obs
Le 11 et 12 j'ai vu remonter beaucoup d'oies aussi je suis de Lille, ca ne me choque qu'on en voit peut partout même les 250 sur Bray-dunes me semble tout à fait normal.

Sifflou deul canche
16/02/2015, 11h59
qu'on en voit un* peu partout

indi61
17/02/2015, 18h20
qu'est ce qui vous choc? que les oies remontent activement entre le 10 et le 20 (certaines minoritaire ayant commencées un peu avant)?

Réveillez vous ça fait des années que le pic de migration est à cette période!!c'est connu et reconnu du monde de la chasse et des écologistes!;)

ce qui me choc:
De nouveaux utilisateurs qui poste juste à partir du 10/02 ça m'interpelle c'est tout. A moins que ce soit simple coïncidence.
je suis peut être parano, par ché mé, méfi té.
Par contre des nouveaux inscrits, c'est bien pour HV.

hopla
17/02/2015, 18h26
Oui j'avais remarquer des gars qui voit des oies et qui sont des nouveaux comme par hasard je reviens du boulo par la mer sa soffle nord et sa caille mais rien ne vole.. .hier des piles au marais mais ces normal à cet epoque

*RM*ri-ri
17/02/2015, 18h38
Ce qui est surtout remarquable, c'est qu'il n'y ait pas eu une seule obs avant le 10...

pnard 80
17/02/2015, 18h55
le 28 janvier dans la Somme, par exemple ? :)):D

*RM*ri-ri
17/02/2015, 20h25
... OU presque !

obs14
17/02/2015, 20h42
ri ri avant le 10-02 il y a eu pas mal d obs sur d autres sites.

arnault
18/02/2015, 07h35
ce qui me choc:
De nouveaux utilisateurs qui poste juste à partir du 10/02 ça m'interpelle c'est tout. A moins que ce soit simple coïncidence.
je suis peut être parano, par ché mé, méfi té.
Par contre des nouveaux inscrits, c'est bien pour HV.


et bien concrètement il en est passé beaucoup dans ces dates (je le répète comme souvent) et aussi un peu avant le 10. On peut effectivement raisonnablement envisagé de devoir être un peu parano sur HV devant certains nouveaux pseudos mais si l'intention était de mitonner et de nuire....c'est à pas à partir du 10 Février que tu aurais lu des obs mais plutôt 10 janvier!;)

saint nonoré
18/02/2015, 08h45
et bien concrètement il en est passé beaucoup dans ces dates (je le répète comme souvent) et aussi un peu avant le 10. On peut effectivement raisonnablement envisagé de devoir être un peu parano sur HV devant certains nouveaux pseudos mais si l'intention était de mitonner et de nuire....c'est à pas à partir du 10 Février que tu aurais lu des obs mais plutôt 10 janvier!;)

je suis daccord avec toi arnault sur la réalité des obs

on peut regretter , mais en tout cas constater , que ce sont rarement des habitués qui les font , ces obs
est ce que ce sont des habitués qui s'habillent pour l'occasion
est ce que ce sont des chasseurs qui veulent relater une obs qu'ils savent quelle portera a discution
il y a surement nombre de chasseurs qui ont pris parti , mais pour des raisons qu'on pourrait comprendre refusent d'agir au grand jour
ça crée un malaise , dont ils sont finalement a l'origine

saint nonoré
18/02/2015, 08h56
j'ai oublié de préciser :cri:

qu'on ne voit pas dans les obs
trace de remonté de pilets
gageons que si il y avait eu polémique sur le sujet
il en remontrait tout un paquet

stifler61
18/02/2015, 13h18
Espérons juste que le maximum des inscrits sur hv jouent le jeu et mettent de vraies observations aux bonnes dates car sinon ça n'a aucun intérêt... Sauf à créer des polémiques

NEMROD62
19/02/2015, 13h36
promenade hier sur wissant et observation sur la petite mare une 60éne de sarcelles hiver peu de colvert et quelques tadornes

hopla
19/02/2015, 20h57
j'ai oublié de préciser :cri:

qu'on ne voit pas dans les obs
trace de remonté de pilets
gageons que si il y avait eu polémique sur le sujet
il en remontrait tout un paquet


j ai bien vu un peu de pilets mais pas la foule. les oies ces rares sur mon secteur. oui curieux ces mecs qui poste jamais sauf pour les oies. Mais avec les balises ont va savoir un peu plus la remonter

scooby
19/02/2015, 21h03
j ai bien vu un peu de pilets mais pas la foule. les oies ces rares sur mon secteur. oui curieux ces mecs qui poste jamais sauf pour les oies. Mais avec les balises ont va savoir un peu plus la remonter
j'espere bien me tromper ,mais ces histoires de balises etc c'est comme ci on pissait dans un violon c'est courru d'avance.....................politique,polotique :G

gachettedor
20/02/2015, 03h10
Il s'en n'ai vu des oies et bien avant le 10 elles remontées ils suffisaient de voir les vidéos et les tableaux sur les réseaux sociaux... Et je pense que même nos ami girondin ce sont bien régalé... Ce qui est ensuite des observations sur le forum j'en sais rien et c'est vrai que le doute peu s'installé...

Jeannot44
20/02/2015, 08h32
Les infos que j'ai eues sur un coin précis de charente-maritime, pourtant extra pour le retour des oies, c'est ... que dalle jusqu'au 8/02, à part deux ou trois volées vers la fin janvier... (je ne parle pas des poses, je parle des observées). Après, je ne sais pas.

saint nonoré
20/02/2015, 08h43
c'est vrai que tout tourne en fait , en terme d'observation , si on devait faire un parallélle avec un prélèvement , ça pourrait tourner au ridicule

chavatuer
20/02/2015, 09h13
ben moi je trouve qu'il y a pas lieu à polémique, sur cette saison il y a un repère facile pour s'en souvenir du mouvement d'oies, ça a fermé lle 9 aux oies (officielement, officieusement...bref c'est pas le sujet) et le 9 dans l'aprés midi il a commencé à s'en voir, et ça a suivi les 4/5 jours suivants...aprés il y a peut être eu des nouveaux pseudos qui en ont profité pour raconter des conneries, mais moi sur la route pendant 4 jours j'en ai vu des oies et à plusieurs reprises, j'ai des potes qui en ont vu aussi, chasseurs et pas chasseurs.
donc ça veut pas dire que le gros des oies à toujours remonté avant le 10, mais on peut pas nier que cette année, dans la somme (pour les autres départements j'y étais pas) le mouvement s'est fait un peu plus tôt, en général c'est à partir du 10/11 que ça s'anime et jusqu'au 20

scooby
20/02/2015, 09h16
ben moi je trouve qu'il y a pas lieu à polémique, sur cette saison il y a un repère facile pour s'en souvenir du mouvement d'oies, ça a fermé lle 9 aux oies (officielement, officieusement...bref c'est pas le sujet) et le 9 dans l'aprés midi il a commencé à s'en voir, et ça a suivi les 4/5 jours suivants...aprés il y a peut être eu des nouveaux pseudos qui en ont profité pour raconter des conneries, mais moi sur la route pendant 4 jours j'en ai vu des oies et à plusieurs reprises, j'ai des potes qui en ont vu aussi, chasseurs et pas chasseurs.
donc ça veut pas dire que le gros des oies à toujours remonté avant le 10, mais on peut pas nier que cette année, dans la somme (pour les autres départements j'y étais pas) le mouvement s'est fait un peu plus tôt, en général c'est à partir du 10/11 que ça s'anime et jusqu'au 20
on peut laisser aus ecolos du 01 au 10/02 et nous du prendre 11 au 28/02

saint nonoré
20/02/2015, 09h54
ben moi je trouve qu'il y a pas lieu à polémique, sur cette saison il y a un repère facile pour s'en souvenir du mouvement d'oies, ça a fermé lle 9 aux oies (officielement, officieusement...bref c'est pas le sujet) et le 9 dans l'aprés midi il a commencé à s'en voir, et ça a suivi les 4/5 jours suivants...aprés il y a peut être eu des nouveaux pseudos qui en ont profité pour raconter des conneries, mais moi sur la route pendant 4 jours j'en ai vu des oies et à plusieurs reprises, j'ai des potes qui en ont vu aussi, chasseurs et pas chasseurs.
donc ça veut pas dire que le gros des oies à toujours remonté avant le 10, mais on peut pas nier que cette année, dans la somme (pour les autres départements j'y étais pas) le mouvement s'est fait un peu plus tôt, en général c'est à partir du 10/11 que ça s'anime et jusqu'au 20

entiérement daccord avec toi florent

quand tu dis , toi , (chavazinguer ) :)), que tu as vu des oies , ça ne viendra a pas a l'idée des habitués des forums de mettrent en doute la véracité de tes obs
le doute vient , quand c'est un pseudo qui est né pour la circonstance , maintenant il faut bien admettre qu'il y a quelques temps , on ne s'y serait pas risqué a le faire
disons dés qu'on léve les "interdits" et que s'adressant a nos adversaires
on leur dit ;
_elles remontent .... et alors !

saint nonoré
20/02/2015, 09h56
des lors qu'on léve .... pardon

hopla
20/02/2015, 10h21
Ben si j en est pas vue je vais pas en inventé . les oies viennent pas trop dans mon marée. Et puis moi c'est les canards que je veux chassé en février comme avant . et on demandes même plus . les oies les gars avant d en tué ils revent car en voir et entier y'a pas photo . comprend pas les dis****s pour les oies alors que on en tire presque jamais par contre les canards en février il remonte pas et on demande pas a les chasser. On est pas cohérent

saint nonoré
20/02/2015, 10h31
le remont , ce n'est pas nous qui en faisons un pataqués
c'est le joker de nos adversaires pour nous dire
on s"en fout qu'il soit en nombre les oiseaux , dés qui remontent , c"est foutu pour vous !

chavatuer
20/02/2015, 11h17
Bah écoutes nonoré moi j'ai toujours été pour assumer, tu vois quand je vois sur les obs des mecs gueuler parce que certains osent dire que des ois remontent, ça m'énerve vraiment...on assume de chasser les migrateurs à la descente, assumons de vouloir les chasser au retour, donc oui comme tu le dis ça doit devenir naturel d'en faire part, sans se défiler.
et ça ne concerne pas que les oies, les becs plats sont également chassable, et puisqu'on est dans l'aire du PMA, on a qu'à se montrer raisonnable en établissant un PMA à 10 canards par nuit du 1er au 28 février, enfin ça n'est que mon avis, et il ne sera surement pas pas partagé de tous mais bon c'est comme le reste, vouloir faire l'unanimité c'est être sur d'être discrédité, regardes ce qu'on essaie de faire nous chasseurs,
on essaie toujours d'adoucir notre image, de la rendre belle et lisse en disant qu'on ne tue pas mais qu'on prèléve par exemple, et le résultat c'est quoi? et ben la situation dans laquelle on est parle d'elle même, ona pas la côte, pas du tout, alots tant qu'a pas être blairé du grand public autant vivre notre passion à fond, la nature le permet, on a qu'a y mettre un brun de raison et un soupçon d'audace et ça devrait le faire...:D

hopla
20/02/2015, 11h24
Nos adversaires y en a parmi les chasseur aussi quand je les lis. Il se rendes chasseurs il se rendent pas conte que ils se tirent une balle dans le pied en critiquant les chasseurs ils se tirent une balle dans le pied. Avec leur dire on chassera plus en janvier et il pleuront . faut être solidaire pour sauver la chasse. Ces triste leur comportement

chavatuer
20/02/2015, 11h28
vu comment c'est parti moi il y a un truc qui me fait peur, c'est de me rendre compte qu'on accepte vraiment tout, mais c'est pas le pire , c'est qu'on adhère au point de refouler ses idées!
combien dénoncent aujourd'hui la chasse aux canards en février en l'ayant pratiqué?
c'est juste flippant, demain si il y a un moratoire sur le siffleur et la sarcelle ça va faire quoi?
gronder les premiers temps, adhérer ensuite, et finir par denoncer le voisin qui aura zingué un oigne?
rendez vous bien compte de ce que je décris, j'aime pas jouer les professeurs mais là c'est édifiant!
perso j'en suis resté au stade de la colère d'avoir perdu février, je sais que je ne suis pas le seul..ouf

saint nonoré
20/02/2015, 11h41
pas mieux :T
quand j'ais vu a qu'elle vitesse on prétait oreilles , et pire , qu'on etait prét a adherer sans plus d'informations a la disparition du siffleur , et par conséquent , par boule de neige , a un moratoire , suivi d'un risque de confusion la nuit , enfin bref la fin de la hutte
je suis pas rassuré :T

saint nonoré
20/02/2015, 13h26
vu comment c'est parti moi il y a un truc qui me fait peur, c'est de me rendre compte qu'on accepte vraiment tout, mais c'est pas le pire , c'est qu'on adhère au point de refouler ses idées!
combien dénoncent aujourd'hui la chasse aux canards en février en l'ayant pratiqué?
c'est juste flippant, demain si il y a un moratoire sur le siffleur et la sarcelle ça va faire quoi?
gronder les premiers temps, adhérer ensuite, et finir par denoncer le voisin qui aura zingué un oigne?
rendez vous bien compte de ce que je décris, j'aime pas jouer les professeurs mais là c'est édifiant!
perso j'en suis resté au stade de la colère d'avoir perdu février, je sais que je ne suis pas le seul..ouf

tu penses bien que je signerais des deux mains
mais l'adversaire est féroce et méme chez les notres , bien des réfractaires
le soucis avec fevrier , c'est qu'il n'est pas vu de la méme façon suivant qu'on est du sud ou bien du nord , qu'on préfère vivre une nuit d'hiver , ou bien cueuillir un beau male de pilet sur son retour .
les deuxiémes qui voient en les premiers des chasseurs avides de grosses nuits , et les premiers qui voient en les deuxiémes des réfractaires a une directive .
il est temps , si on veut avancer de faire l' inventaire , que chacun parle et propose , il faut le fabriquer ce fevrier

pioupiou64
20/02/2015, 13h53
entièrement d'accord avec toi !"il est temps , si on veut avancer de faire l' inventaire , que chacun parle et propose , il faut le fabriquer ce fevrier"

JJB
20/02/2015, 15h33
Réserve St Samson - Fédération Départementale des ... (http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&ved=0CDMQFjAD&url=http%3A%2F%2Fwww.fdc14.com%2Freserve-st-samson%2Fdefault.asp&ei=lkTnVNa5Msv8UN_GgogD&usg=AFQjCNExKQFmm-ZWRmQ6bqKqYzGGZTLPrw&bvm=bv.86475890,d.d24)


Peu ou pas de mouvement depuis un mois. Ah, si….. 2 oies cendrées observées sur le dernier comptage et même pas mentionnées dans le lien, ci dessus.

Février est un mois quasiment nul dans sa première quinzaine, ….comme toujours sauf coup de froid exceptionnel. Nous sommes en plein période d'hivernage.

JJB
20/02/2015, 15h39
Cette réserve est un site d’hivernage et d’escale important à l’échelle de la Basse-Normandie. Sur les 15 dernières années de suivi, au plus fort de la migration prénuptiale on a compté en moyenne, 800 canards siffleurs, 350 canards souchets, 60 canards chipeaux, 1 200 sarcelles d’hiver et 900 canards pilets.

JJ:

Chiffre au 16 fevrier 2015 368 pilets.

JJB
20/02/2015, 15h44
Et ce qui est curieux c'est que la chasse ferme en février au moment où nos réserves font le plein de canards, que les oiseaux sont les plus méfiants et les prélèvements sont quasiment nuls (quand on pouvait chasser).

JJB
20/02/2015, 15h46
eurtn.png (http://www.meteociel.fr/cartes_obs/archives/07-02-2015/eurtn.png)

De quoi motiver la remontée prénuptiale...

pioupiou64
20/02/2015, 15h55
et blablabla et blablabla...

pioupiou64
20/02/2015, 15h56
bonjour JJB, alors de retour ??? un an sans intervention a part la em

pioupiou64
20/02/2015, 15h59
oups donc un an sans intervention a part pour nous dire que les nouveaux observateurs et les obs d'oies c'est pas normal...et si je me trompe le forum a été fermé dans la foulée...et là comme l'an dernier on repart sur des cartes météos ..c'est quoi le but ??

JJB
20/02/2015, 16h01
Salut Pioupiou, toujours fidèle au post ;) ???

em, comprends pas ???

Oui, un an déjà….

J'ai vu deux perruches vertes dans mon jardin…...

Un signe ….je crois …..

JJB
20/02/2015, 16h02
Bye Pioupiou, je pars au ski.

Amuse-toi bien avec les autres.

pioupiou64
20/02/2015, 16h05
je me doutais que tu allais me retrancher avec les perruches...c'est quoi comme espéce ?? la perruche pathétique ?? et sinon le but de ta carte ??? tu veux m'expliquer quoi ??

pioupiou64
20/02/2015, 16h06
sois prudent .

JJB
20/02/2015, 16h09
Merci de t'inquiéter, ça me fait chaud au coeur.

A te lire bientôt Pioupiou.

pioupiou64
20/02/2015, 16h13
oui vivement février 2016 que tu m'expliques qu'il n'y a rien qui bouge.

Jeannot44
20/02/2015, 20h04
Pareil couac... Je pense que mon plus fort mois de février a dû plafonner à 15 prises... A deux...
Le plus souvent c'était deux nuits à une paire d'oiseaux... Mais quel plaisir de chasser avec les premières belles journées, et ces sarcelles et pilets qui chantaient sur l'eau, sans venir nous voir alors qu'ils étaient à peine à 100 m...

Jeannot44
20/02/2015, 21h49
Sur un marais du 44! Dans mes bras!
PS des SE ça m'est arrivé deux fois, dont une fois un mâle SE et un mâle SH, le 28/02...

saint nonoré
21/02/2015, 06h41
on parle de fevrier , le coeur de l'hiver , l'est il vraiment ?
l'est il dans son entier ?
autant personellement je le crie haut et fort le 1er
que je me tempère le 15
je pense qu'au début du mois , tout peut arriver , vivre le pire qui soit , mais déja aprés la premiére décade , on sait plus ou moins ce qu'il en sera , et que si il est doux grosso modo il le restera
donc a mon sens , et d'un point de vu météo , la chasse en tant que telle se justifie d'elle méme .d'un point de vu prelevement cela reste a justifier
et c'est a partir de ce moment qu'entre le facteur (région) , pour la décade restante
les départements du nord sont finalement peu impactants dans cette deuxiéme decade , l'absence de reserves réduits les possibilités de prelevement a d'hypotétiques mouvements , tandis que bon nombres de départements du sud beneficient d'un effet " reserves "
peut on dés lors fixer d'un commun accord la fin de la première décade comme étant la bascule du sens de migration ?

saint nonoré
21/02/2015, 09h45
Se poser la question si Février est un mois d'hiver pour l'hémisphère Nord ? Incroyable ! Il faut aller au delà de notre petit France ! Regarder juste les infos du jour : USA. Ukraine. Pays baltes, les jonquilles y fleurissent :cri:

j'essaye d'étre cohérent couacp

parce qu'ils vont OU ceux la alors
Mes plus fortes émotions, c'est en Février ! Un jour de fermeture froid et beau avec vols de pilets (remonte)

saint nonoré
21/02/2015, 09h56
je vais pas dire que des oiseaux ne peuvent pas remonter en fevrier a cause du froid , alors que j'affirme par ailleurs qu'ils ne sont pas descendus !

saint nonoré
21/02/2015, 10h22
les pilets de fin fevrier , ce n'est pas la fin du froid qui les fait remonter , c'est le besoin de se reproduire , c'est ceux qui sont remontés bien avant qui l'ont fait justement parce que le froid les poussaient
il grand temps qu'on accorde nos violons

saint nonoré
21/02/2015, 10h59
c'est pour cela aussi que je parle de région ,
on a le sentiment qu'on voit dans les chasseurs du nord , le seul interet d'une vague de froid .et ceux la se retranchent derriérre le principe que les oiseaux qu'ils vont prelever sont en descente donc dans l'esprit de la directive
on leur reproche de par des prelevements jugés excessifs de mettre a mal la chasse de fevrier

on renvoit la balle a ceux du sud , en estimant que ce sont ces derniers qui vont "ponctionner " des oiseaux en retour et mettre l'ensemble en porte a faux avec la directive

si on savait déja qui ponctionne quoi , ça éviterait sans doute les préjugés

pioupiou64
21/02/2015, 11h11
Dans le SO la semaine dernière petit mouvement de grues et qu'est ce que j'ai entendu au boulot:"l'hiver est fini".Après est ce qu'on peut chasser en février, je dis oui.Mais il fallait changer les règles....

saint nonoré
21/02/2015, 11h28
je me faire des copains :))
mon avis
59 et 62 fermeture le 13/02
80 et la seine ysse demerde :cri:
le sud 28/02

pioupiou64
21/02/2015, 12h23
oui fermons fin octobre !!!! et sinon couapc toujours pas vu de grues ?

coinc59
21/02/2015, 13h56
vu comment c'est parti moi il y a un truc qui me fait peur, c'est de me rendre compte qu'on accepte vraiment tout, mais c'est pas le pire , c'est qu'on adhère au point de refouler ses idées!
combien dénoncent aujourd'hui la chasse aux canards en février en l'ayant pratiqué?
c'est juste flippant, demain si il y a un moratoire sur le siffleur et la sarcelle ça va faire quoi?
gronder les premiers temps, adhérer ensuite, et finir par denoncer le voisin qui aura zingué un oigne?
rendez vous bien compte de ce que je décris, j'aime pas jouer les professeurs mais là c'est édifiant!
perso j'en suis resté au stade de la colère d'avoir perdu février, je sais que je ne suis pas le seul..ouf

mais on vieilit aussi. Qui s'en souviendra dans 10 ans?

houpa
21/02/2015, 15h06
??? c'est curieux toutes ces observations récentes de ce debut d'année, envoyés par des nouveaux inscrits ou plus anciens avec très peu d'envoi d'observations?????? pour la majorité.
A méditer......
Aucun message durant la saison, à croire qu'ils étaient trop occuper à chasser ou plutot à observer. pour moi, pseudo-chasseurs d'écolos pour nous polluer et enfluencer les autorités d'une certaine manière.

Bonjour,
je ne sais pas si ces observations sont fondées ou non,
par contre je suis certain que ce genre de site sert aux autorités pour avoir une estimation.
ex : affaires maritimes ayant pu evaluer les prises des plaisanciers grace aux belles photos de bateaux avec 100 kgs de bars etc ...
ainsi que les forums.
ce qui a aidé, à créer les quotas et aussi la réglementation sur les queues coupés, pour bien identifier les poissons de plaisanciers.
Bonne repro

pioupiou64
21/02/2015, 15h34
surtout que les plaisanciers revendaient pas mal,concurrence des pêcheurs pro.Ceux-ci ont du d'ailleurs donner un coup de main aux affaires maritime pour estimer les prises...
Mais pour les obs de la HV je ne pense pas que les autorités s'en servent.
Il y a d'autres sites pour les obs, même au niveau chasse. Ensuite il y a tout le réseau des faune vendée, faune charente-maritime faune aquitaine etc etc...(c'est la LPO)Et si on va sur ces sites il ont pratiquement tous un onglet "oie "qui visualise toutes les obs d'oies dans la région.Après effectivement les autorités pourraient jeter un coup d'oeil pour comparer les obs.

ludo44
21/02/2015, 16h08
surtout que les plaisanciers revendaient pas mal,concurrence des pêcheurs pro.Ceux-ci ont du d'ailleurs donner un coup de main aux affaires maritime pour estimer les prises...
Mais pour les obs de la HV je ne pense pas que les autorités s'en servent.
Il y a d'autres sites pour les obs, même au niveau chasse. Ensuite il y a tout le réseau des faune vendée, faune charente-maritime faune aquitaine etc etc...(c'est la LPO)Et si on va sur ces sites il ont pratiquement tous un onglet "oie "qui visualise toutes les obs d'oies dans la région.Après effectivement les autorités pourraient jeter un coup d'oeil pour comparer les obs.

Je regarde souvent ces site et eux n'ont pas vu beaucoup voir pas de mouvement d'oies depuis début février cette année. Et pour les canards sa commence juste à augmenter.

pioupiou64
21/02/2015, 16h24
ah c'est bon signe alors peuvent pas nous empêcher de chasser vu qu'ils en voient pas.

pioupiou64
21/02/2015, 17h23
effectivement ludo 44 si on compare les obs de faune charente maritime et faune vendée du 7 et 8 février avec celles de faune loire atlantique c'est intéressant.

ludo44
21/02/2015, 18h20
effectivement ludo 44 si on compare les obs de faune charente maritime et faune vendée du 7 et 8 février avec celles de faune loire atlantique c'est intéressant.

Et faune Aquitaine ou l'année passé les oies étaient vu début février, cette année rien mais le passage ne sait peut-être pas fait de jours ou en terre?

pioupiou64
21/02/2015, 18h24
t'as reçu les obs par MP du 28 et 29 janvier ?

pioupiou64
21/02/2015, 18h46
comment ça cette année rien ?

ludo44
21/02/2015, 19h06
Je parle de faune Aquitaine ou peux d'observation d'oies début février, je n'est pas suivie la Charente et la Vendée. Elles sont déjà passé lorsque je lit les Obs déjà que celles d'Aquitaine sont peut-être aussi déjà loin. Pour le 44 des observation mais surtout des oiseaux posé. J'ai aussi relevé que dans le 44 c'est observation d'oies étaient classé comme hivernant.

pioupiou64
21/02/2015, 19h55
ludo je t'ai mis en MP les obs de vendé et de charente maritime. J'ai mis que les obs ou c'est marqué migration; c'est pour ça que je n'ai pas pris en compte aucune observations dans le 44.

Jeannot44
21/02/2015, 19h57
Si il en est passé (des grues) depuis 15 jours déjà. Mais le gros du paquet n'est pas encore parti je pense. Et ceux qui pensent que l'hiver est fini parce que des grues sont passées sont des ... comiques... En mars 1970, les oiseaux sont descendus en masse (les frileux, vanneaux notamment) à cause de la neige.

pioupiou64
21/02/2015, 20h05
ludo je dis "des faune vendée, faune charente-maritime faune aquitaine"
et tu me réponds"Je regarde souvent ces site et eux n'ont pas vu beaucoup voir pas de mouvement d'oies""... Je t'envoies des obs de charente maritime et vendée et tu me dis:
"je n'est pas suivie la Charente et la Vendée."

pioupiou64
21/02/2015, 20h06
comme ceux qui disent quand ils voient les grues en novembre que l'hiver va être froid...y'

pioupiou64
21/02/2015, 20h07
on est cerné par les comiques

ludo44
21/02/2015, 20h11
ludo je dis "des faune vendée, faune charente-maritime faune aquitaine"
et tu me réponds"Je regarde souvent ces site et eux n'ont pas vu beaucoup voir pas de mouvement d'oies""... Je t'envoies des obs de charente maritime et vendée et tu me dis:
"je n'est pas suivie la Charente et la Vendée."

Mais regarder souvent ne veut pas dire tous les jours :fou:, moi je les suit pour faire des photos donc je commence juste car c'est maintenant que sa devient intéressent.

pioupiou64
21/02/2015, 20h16
ah ok je suis remonté 15 jours avant pour voir les obs en vol.ca m'a pris du temps et je me suis dit:il déco....!

ludo44
21/02/2015, 20h22
Les observations de Pilets et de Siffleurs commence à être intéressante sur certain site, dans 15 jours sa devrait être sympa.

pnard 80
22/02/2015, 10h06
Pour info, personne n'a besoin des obs de la hv ou des chasseurs pour connaître les dates de retour des oies, elles ont la bonne (ou la mauvaise selon les avis) idée de ne pas être discrètes.
http://www.marquenterrenature.fr/oies-cendrees-migration-printemps/
Les observateurs étaient simplement heureux d'en voir (ben oui c'est rare pour beaucoup) et ils se sont inscrits pour la circonstance, c'est pas ça qui changera le fond du dossier...

chavatuer
22/02/2015, 10h35
l'un n'empêche pas l'autre mon cher pnard80, tu peux être heureux d'observer des oies et avoir envie de rêver à une pose et de les tirer, c'est le paradoxe de notre chasse, admirer ces oiseaux tout en voulant les posséder. mais bon pour en avoir discuté il y a bien longtemps de ça avec toi, je sais que je suis classé définitivement dans la catégorie des viandards qui espèrent un jour pouvoir réoccuper leur hutte en février, ainsi va la vie...ça laisse de l'espoir à ceux qui ont un peu plus de discernement.:))

pnard 80
22/02/2015, 10h57
mais non mais non, je ne me fais d'idée sur personne, à dire vrai ça ne me regarde pas. Moi aussi j'ai envie de les chasser, et bonne nouvelle ! C'est chassable !:)) alors je m'y essaye d'aout à fin janvier avec plaisir, et quand vient la fermeture, et bien j'arrete avec certe un petit pincement mais sans frustration et encore moins de haine pour qui que ce soit. Et je suis heureux d'en voir quelques unes profiter des zones humides françaises au retour, tout est affaire d'équilibre et de mesure, mais la passion s'accorde mal avec ça, j'en ai bien conscience.

pioupiou64
22/02/2015, 11h03
le gros des troupes en mars ? on parle d'oie, le gros des troupes d'oies en mars ??je crois pas...

chavatuer
22/02/2015, 11h32
ok pnard...mais tu vois bien que les périodes de chasse sont déjà bien entamées et je me demande jusqu'à quel stade tu ne ressentira pas de frustration? décembre, novembre? parce que toi et moi savons bien que ça ne va pas en rester là. est ce que tu te contenteras de chasser 4 mois dans une saison? est ce que tu te contenteras d'attendre les pilets et les souchets quand les siffleurs et sarcelles seront soumis à moratoire?
et puis je le répète, pour ma part chasser en février c'est la perspective de poser de beaux oiseaux en couleurs et de rêver à une oie, si je reprend mes carnets de hutte les mois de février à l'poque ou on avait le droit de chasser sont ceux ou j'ai fais le plus de bredouilles, donc ne pas confondre la motivation de ceux qui en veulent toujours plus et la motivation de ceux qui veulent jouir de quelques nuits d'hiver avec un prélèvement (éventuel) raisonnable, voir minime, un beau mâle de rouge ou de pnard avec quelques jolies poses ça en contenterait plus d'un me semble t-il.

pioupiou64
22/02/2015, 11h40
je suis d'accord avec toi chavatuer.

pnard 80
22/02/2015, 12h21
Nos divergences viennent, je pense, de l'angle de vue radicalement différent que nous prenons. D'un coté tu vois ça d'un point de vue individuel avec l'oeil d'un passionné voulant assouvir le plus longtemps possible sa passion et moi je m'efforce d'aller au delà de que j'aimerais à titre personnel, pour voir la situation globale: à savoir que ce qui est valable pour moi l'est pour tous. Nous sommes probablement, encore, plus de 100 000 chasseurs de ge réguliers en France, un prélèvement supplémentaire même extrêmement modeste, j'en conviens, pour une écrasante majorité d'entre nous, se retrouve multiplié de manière exponentielle. Les seules questions qui ont de la valeur dans ce débat c'est: combien ? est ce un prélèvement durable par rapport au "capital migrateur "disponible ? hors je ne vois pas beaucoup de gens qui ont envie de se préoccuper de ça...avoir des exigences supplémentaires est pour moi parfaitement déplacé tant que ces questions ne sont pas résolues.
Le reste évidement que pour un anti-chasse, même une journée de chasse par an, sera toujours une journée de trop...faut il y attacher trop d'importance ? on a d'autres choses à faire comme écrit plus haut... ce que nous avons perdu c'est soit que nous ne pouvions que le perdre (on est parti d'une situation où tout était permis) soit que nous n'avons pas su le garder à cause de mauvais choix et d'une argumentation défaillante, et là il y à dire !
En espérant avoir été clair et avoir dissipé les malentendus.

scooby
22/02/2015, 13h51
Nos divergences viennent, je pense, de l'angle de vue radicalement différent que nous prenons. D'un coté tu vois ça d'un point de vue individuel avec l'oeil d'un passionné voulant assouvir le plus longtemps possible sa passion et moi je m'efforce d'aller au delà de que j'aimerais à titre personnel, pour voir la situation globale: à savoir que ce qui est valable pour moi l'est pour tous. Nous sommes probablement, encore, plus de 100 000 chasseurs de ge réguliers en France, un prélèvement supplémentaire même extrêmement modeste, j'en conviens, pour une écrasante majorité d'entre nous, se retrouve multiplié de manière exponentielle. Les seules questions qui ont de la valeur dans ce débat c'est: combien ? est ce un prélèvement durable par rapport au "capital migrateur "disponible ? hors je ne vois pas beaucoup de gens qui ont envie de se préoccuper de ça...avoir des exigences supplémentaires est pour moi parfaitement déplacé tant que ces questions ne sont pas résolues.
Le reste évidement que pour un anti-chasse, même une journée de chasse par an, sera toujours une journée de trop...faut il y attacher trop d'importance ? on a d'autres choses à faire comme écrit plus haut... ce que nous avons perdu c'est soit que nous ne pouvions que le perdre (on est parti d'une situation où tout était permis) soit que nous n'avons pas su le garder à cause de mauvais choix et d'une argumentation défaillante, et là il y à dire !
En espérant avoir été clair et avoir dissipé les malentendus.
adhere a la lpo

*RM*ri-ri
22/02/2015, 15h14
Nonoré a dit grosso modo que chacun doit exposer son point de vue pour [re]fabriquer février. Ce en quoi je l'ai trouvé bien sage (il en avait du bon ?!:))). Pnard80 expose un point de vue dans lequel il y a des faits d'abord, et une pensée ensuite pour aller de l'avant et dans l'intérêt commun des chasseurs de GE. Scooby balaye ses propos d'un revers de main. J'en déduis que vous n'êtes pas prêts de vous entendre les uns les autres. C'est dommage, il y a tant d'adversité en face, déjà. Pour ma part, vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais je me fais discret et je n'ai même plus envie de participer, tant c'est un dialogue de sourd. Il y aurait à dire, pourtant, sans se corrompre, mais c'est tout de suite mal interprété. Et puis vous me foutez le blues à tout dire. J'aimais tant chasser les "pilets de neige" et - tradition bien ancrée ici en Brière - les judelles de février...:T Kenavo

scooby
22/02/2015, 15h21
Nonoré a dit grosso modo que chacun doit exposer son point de vue pour [re]fabriquer février. Ce en quoi je l'ai trouvé bien sage (il en avait du bon ?!:))). Pnard80 expose un point de vue dans lequel il y a des faits d'abord, et une pensée ensuite pour aller de l'avant et dans l'intérêt commun des chasseurs de GE. Scooby balaye ses propos d'un revers de main. J'en déduis que vous n'êtes pas prêts de vous entendre les uns les autres. C'est dommage, il y a tant d'adversité en face, déjà. Pour ma part, vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais je me fais discret et je n'ai même plus envie de participer, tant c'est un dialogue de sourd. Il y aurait à dire, pourtant, sans se corrompre, mais c'est tout de suite mal interprété. Et puis vous me foutez le blues à tout dire. J'aimais tant chasser les "pilets de neige" et - tradition bien ancrée ici en Brière - les judelles de février...:T Kenavo
j'expose un point de vue

pioupiou64
22/02/2015, 15h39
si j'ai bien suivi pnard, il dit qu'avant de rebatailler pour février, il faut se poser la questions des prélèvements en fevrier.Et chavatuer parlait de :"prélèvement (éventuel) raisonnable, voir minime...."
En fait les positions pour février ne sont pas si éloignés...

chavatuer
22/02/2015, 17h08
je pense qu'il n'est pas nécessaire de continuer cet échange, tu sembles définitivement contre la chasse en février, aussi raisonnée soit-elle, si tu peux m'avancer avec des chiffres le fait qu'il ne soit pas possible de prélever du gibier en février je veux bien me pencher sur la question...moi je n'ai pas de données me permettant d'affirmer qu'il est possible d'en prèlever.
par contre je sais avec certitude que si février t'importe peu tu te sentira bientôt concerné par les menaces qui pésent sur la chasse de nuit...c'est une lourde erreure que d'ignorer le mécontentement des huttiers qui se sentent lésés par cette fermeture anticipée, il faudrait peut être y voir le signe de la progression d'un rouleau compresseur sur notre passion qui n'épargnera personne.
mais bon tant que ça n'arrivera pas, toi et d'autres n'y croiront pas...
on aurait pourtant tellement besoin d'être unis pour espérer transmettre ce virus.

saint nonoré
22/02/2015, 19h18
Voila que riri se fache lol,

Y faut s attendre dans ce genre d echange ,a prendre des missiles ,pnard a l'air costaud ; je trouve les enchanges entre chavatuer et pnard fort enrichissants ,jais un peu de mal a saisir l'argument de pnard sur l'exponantialite du prelevement car que serait son discours si nous etions 10000 de plus




i

rje

saint nonoré
23/02/2015, 07h37
[QUOTE=saint nonoré;1689391]Voila que riri se fache lol,

Y faut s attendre dans ce genre d echange ,a prendre des missiles ,pnard a l'air costaud ; je trouve les enchanges entre chavatuer et pnard fort enrichissants ,jais un peu de mal a saisir l'argument de pnard sur l'exponantialite du prelevement car que serait son discours si nous etions 10000 de plus


je pense qu'il aurait dit la méme chose , ce qui me fais dire qu'il se fie a un "a-prioris"

"arretons de chassier fin janvier car nous sommes arrivé au maximum du possible "

c'est quoi le maximum ? celui de janvier 2011 ou celui de 2015 , on peut quand méme estimer qu'on est dans une variation de simple au double , on avait donc de la marge cette saison
les saisons 2011/12/13 qui ont eté qualifiees d'exeptionnelles en terme de prelevements n-ont pas , a ce que l'on sache mis a mal les pops , puisque d'aucun que tu connais , n'a pas hésité a qualifier l'année qui a suivie d'exeptionnelle .

LE SAUVAGE
23/02/2015, 13h45
Ce qui est pénible aujourd'hui c'est que quand quelqu'un est contre quelque chose il se dit que logiquement il faut l'interdire, chaque individu en soit étant persuadé d'avoir raison. Personnellement je n'aime ni le coca cola ni le whisky mais si je fout la paix aux buveurs de ces boissons c'est dans l'espoir qu'ils me la foutent sur l'anisette.
On ne peut pas toujours être d'accord sur tout mais arrétons de vouloir perpétuellement imposer ses idées à tout un chacun.
Février n'est pas un gros mois de migration, nous pouvons raisonnablement chasser durant tout ce mois, et je suis persuadé que nous serions étonnés de voir qu'en chassant jusqu'au 28 les oies DEBOULERAIENT le 1er mars. Si un jour la chasse et (ré)autorisée jusqu'au 28, celui qui ne veut pas y aller n'y est pas obligé et puis nous avons chassés jusqu'à cette date pendant de trés nombreuses années et nous voyons toujours des oiseaux.

RAPHI 92
23/02/2015, 13h57
ce qui est pénible aujourd'hui c'est que quand quelqu'un est contre quelque chose il se dit que logiquement il faut l'interdire, chaque individu en soit étant persuadé d'avoir raison. Personnellement je n'aime ni le coca cola ni le whisky mais si je fout la paix aux buveurs de ces boissons c'est dans l'espoir qu'ils me la foutent sur l'anisette.
On ne peut pas toujours être d'accord sur tout mais arrétons de vouloir perpétuellement imposer ses idées à tout un chacun.
Février n'est pas un gros mois de migration, nous pouvons raisonnablement chasser durant tout ce mois, et je suis persuadé que nous serions étonnés de voir qu'en chassant jusqu'au 28 les oies debouleraient le 1er mars. Si un jour la chasse et (ré)autorisée jusqu'au 28, celui qui ne veut pas y aller n'y est pas obligé et puis nous avons chassés jusqu'à cette date pendant de trés nombreuses années et nous voyons toujours des oiseaux.


+10 000 min sauvage;)

RAPHI 92
23/02/2015, 14h02
Et moi je suis pour le canard au 28/02 ;) Tant pis pour ceux qui ne sont pas d'accord :/:

xav
23/02/2015, 16h09
C'qu'est chiant sur ces périodes à fort potentiel d'érratisme vers le nord, c'est que t'empêchera pas nos éternels looser de saquer du couple à tour de bras sans se poser de questions....
on a tous des piafs dans nos parcs, c'est une période déterminante, c'est pas le moment de défaire les couples...
Dernière nuit pour moi le 6/7 fev...6 poses de deux entre autres.

Jeannot44
23/02/2015, 16h22
S'il y a une seule chose certaine concernant les oies (cendrées), c'est que leur population a augmenté de façon exponentielle depuis les années 1960, alors même que leur chasse a été possible en France en février plus de 40 ans ensuite. Le prélèvement était donc largement supportable, février inclus.

allouette
23/02/2015, 19h31
S'il y a une seule chose certaine concernant les oies (cendrées), c'est que leur population a augmenté de façon exponentielle depuis les années 1960, alors même que leur chasse a été possible en France en février plus de 40 ans ensuite. Le prélèvement était donc largement supportable, février inclus.
SALUT . he bien tout est dit pour moi par jeannot, je ne l aurais pas mieux fait. maintenant je pense que cela aurait ete plus facile de se battre pour le conserve que pour le reconquerir. moi le premier je ne suis pas monter aux creneaux :triste::triste::triste::P

JJB
01/03/2015, 14h11
S'il y a une seule chose certaine concernant les oies (cendrées), c'est que leur population a augmenté de façon exponentielle depuis les années 1960, alors même que leur chasse a été possible en France en février plus de 40 ans ensuite. Le prélèvement était donc largement supportable, février inclus.


JJB:

Tout à fait….

On connait les raisons de cette explosion des populations ?

Sinon cet hiver, chasser en février les canards n'aurait eu que peu d'impact.

Seuls les grands coups de froid avec les boutées hivernales sont à considérer dans ce qu'on appelle la chasse pérenne.

Février démontre encore cette année que nous sommes en hiver et je ne parle pas des USA, du réchauf clim….


Donc rien de nouveau dans vos écrits, pas de pistes nouvelles. Chasser en février relève du bon sens biologique. L'appellation remontée prénuptiale est une construction (de l'esprit) artificielle dépourvue de contenu.

JJB
01/03/2015, 14h13
le gros des troupes en mars ? on parle d'oie, le gros des troupes d'oies en mars ??je crois pas...


JJB:

A t-on des données permettant qu'il en passe plus en février qu'en mars ?

D'ailleurs où est le gros des effectif en ce moment ?

Et celles qui hivernent en Espagne ?

pioupiou64
01/03/2015, 21h21
http://video.lefigaro.fr/figaro/video/un-cheikh-saoudien-explique-que-la-terre-ne-tourne-pas-sur-elle-meme/4068227325001/

ludo44
22/03/2015, 15h28
Les observations de Pilets et de Siffleurs commence à être intéressante sur certain site, dans 15 jours sa devrait être sympa.
Et bien il a du descendre plus d'oiseaux que l'on croit car ce matin belle arrivage de pilets, surtout toujours beaucoup de siffleurs et souchets mais eux c'est normal.

JJB
22/03/2015, 15h45
Normal à cette époque de l'année où la remontée bat son plein. C'est d'ailleurs les protectionnistes qui sont les plus actifs à les comptabiliser et il faut les en féliciter car les chasseurs s'en foutent un peu, plutôt tournés vers la repro et ne regardant plus trop le ciel.

JJB
22/03/2015, 15h55
LA CHASSE DE NUIT ATTAQUÉE lors de la premiere lecture de la loi sur l'agence de la biodiversité:
Mme GAILLARD: rapporteuse:
Cet amendement a été débattu au même titre que celui qui portait sur les jours de chasse. Nous n’avons pas souhaité ranimer le débat qui avait eu lieu voilà quelques années dans notre assemblée et auquel j’avais participé pendant des nuits entières. Nous avons tenté de trouver un équilibre.
Certes, la chasse de nuit n’est pas très sélective, mais le projet de loi relatif à la biodiversité ne doit pas être l’occasion de se focaliser contre les chasseurs. La chasse est une pratique autorisée, et les chasseurs ont d’ailleurs intérêt à respecter la réglementation, car à défaut les générations futures ne voudront plus en entendre parler.
Il conviendrait donc davantage d’adresser un message aux personnes tentées par la chasse de nuit, même si elles disposent d’une autorisation, en soulignant que ces conditions ne permettent pas de déterminer sur quelle espèce d’oiseaux ou d’animaux ils tirent.
La commission a donc repoussé cet amendement avec le souci de ne pas ranimer ces débats. Le texte prévoit déjà des mesures importantes, et l’interdiction de la chasse à la glu et de la chasse des mammifères pendant les stades de reproduction et de dépendance paraissent suffisantes en matière de protection de la biodiversité.
Mme la présidente. Quel est l’avis du Gouvernement ?
Mme Ségolène Royal, ministre. Avis défavorable : la chasse au gibier d’eau de nuit est autorisée dans vingt-sept départements. C’est une pratique traditionnelle, très encadrée et qui fait l’objet d’un suivi des prélèvements réalisés. Elle n’a pas lieu d’être interdite.
Je respecte toutes les opinions, mais il faut se préserver d’une approche idéologique et répressive de loisirs ruraux qui n’importunent personne et ne dégagent aucun gaz à effet de serre. Un certain nombre de pratiques méritent d’être respectées. Notre attention doit se porter sur les activités qui portent réellement atteinte à la biodiversité.

JJB
22/03/2015, 15h58
Mme Ségolène Royal, ministre. au sujet de la chasse de nuit

Avis défavorable : la chasse au gibier d’eau de nuit est autorisée dans vingt-sept départements. C’est une pratique traditionnelle, très encadrée et qui fait l’objet d’un suivi des prélèvements réalisés. Elle n’a pas lieu d’être interdite.
Je respecte toutes les opinions, mais il faut se préserver d’une approche idéologique et répressive de loisirs ruraux qui n’importunent personne et ne dégagent aucun gaz à effet de serre. Un certain nombre de pratiques méritent d’être respectées. Notre attention doit se porter sur les activités qui portent réellement atteinte à la biodiversité.

JJB
22/03/2015, 16h00
LA CHASSE DE NUIT ATTAQUÉE lors de la premiere lecture de la loi sur l'agence de la biodiversité:
Mme GAILLARD: rapporteuse:
Cet amendement a été débattu au même titre que celui qui portait sur les jours de chasse. Nous n’avons pas souhaité ranimer le débat qui avait eu lieu voilà quelques années dans notre assemblée et auquel j’avais participé pendant des nuits entières. Nous avons tenté de trouver un équilibre.
Certes, la chasse de nuit n’est pas très sélective, mais le projet de loi relatif à la biodiversité ne doit pas être l’occasion de se focaliser contre les chasseurs. La chasse est une pratique autorisée, et les chasseurs ont d’ailleurs intérêt à respecter la réglementation, car à défaut les générations futures ne voudront plus en entendre parler.
Il conviendrait donc davantage d’adresser un message aux personnes tentées par la chasse de nuit, même si elles disposent d’une autorisation, en soulignant que ces conditions ne permettent pas de déterminer sur quelle espèce d’oiseaux ou d’animaux ils tirent.
La commission a donc repoussé cet amendement avec le souci de ne pas ranimer ces débats. Le texte prévoit déjà des mesures importantes, et l’interdiction de la chasse à la glu et de la chasse des mammifères pendant les stades de reproduction et de dépendance paraissent suffisantes en matière de protection de la biodiversité.
Mme la présidente. Quel est l’avis du Gouvernement ?

ludo44
22/03/2015, 16h24
http://www.dailymotion.com/video/x2k9fo4_marais-du-lac-de-grand-lieu-le-22-03-2015-pilets_animals

ludo44
22/03/2015, 16h25
http://www.dailymotion.com/video/x2k8w2c_marais-du-lac-de-grand-lieu-le-22-03-2015_animals

JJB
22/03/2015, 17h59
Bien joli tout ça. Par contre, avec le tremblement ça donne mal au coeur…lol

C'est pris sur le Lac ? Sur un domaine privé, public ? D'un affût ?

Si tu veux pas répondre, je comprendrai ou alors en MP.

Merci pour ces vidéos

SR
22/03/2015, 18h04
LA CHASSE DE NUIT ATTAQUÉE lors de la premiere lecture de la loi sur l'agence de la biodiversité:
Mme GAILLARD: rapporteuse:
Cet amendement a été débattu au même titre que celui qui portait sur les jours de chasse. Nous n’avons pas souhaité ranimer le débat qui avait eu lieu voilà quelques années dans notre assemblée et auquel j’avais participé pendant des nuits entières. Nous avons tenté de trouver un équilibre.
Certes, la chasse de nuit n’est pas très sélective, mais le projet de loi relatif à la biodiversité ne doit pas être l’occasion de se focaliser contre les chasseurs. La chasse est une pratique autorisée, et les chasseurs ont d’ailleurs intérêt à respecter la réglementation, car à défaut les générations futures ne voudront plus en entendre parler.
Il conviendrait donc davantage d’adresser un message aux personnes tentées par la chasse de nuit, même si elles disposent d’une autorisation, en soulignant que ces conditions ne permettent pas de déterminer sur quelle espèce d’oiseaux ou d’animaux ils tirent.
La commission a donc repoussé cet amendement avec le souci de ne pas ranimer ces débats. Le texte prévoit déjà des mesures importantes, et l’interdiction de la chasse à la glu et de la chasse des mammifères pendant les stades de reproduction et de dépendance paraissent suffisantes en matière de protection de la biodiversité.
Mme la présidente. Quel est l’avis du Gouvernement ?
Toujours le même discours de ces anti chasse

ludo44
22/03/2015, 19h39
Bien joli tout ça. Par contre, avec le tremblement ça donne mal au coeur…lol

C'est pris sur le Lac ? Sur un domaine privé, public ? D'un affût ?

Si tu veux pas répondre, je comprendrai ou alors en MP.

Merci pour ces vidéos
Désolé pour la qualité mais j'y étais pour faire des photos et avant de partir j'ai filmé une vue d'ensemble. C'est filmé sur les marais de la commune de St Lumine de coutais zone qui fait partie de la surface du Lac d'hiver. La surface filmé fait environ 80 Ha. Mis en place à 7h dans un affût couché.
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=356503771218907&set=pcb.677904838985907&type=1&relevant_count=9

ludo44
22/03/2015, 19h41
Comptage amateur LPO pour aujourd'hui sur ce secteur:
200 siffleurs mais pour moi 500 grand mini
500 pilets
3000 souchets

Jeannot44
22/03/2015, 19h58
Eh ben faudra emmener Mme Gaillard à l'hutte... Elle verra qu'on ne tire pas sur n'importe quoi...
Par contre, Ségolène remonte dans mon estime (vu son placement initial ce n'était pas difficile..).
N'en n'avons point vu autant cet hiver, hein ludo?

ludo44
22/03/2015, 20h03
Eh ben faudra emmener Mme Gaillard à l'hutte... Elle verra qu'on ne tire pas sur n'importe quoi...
Par contre, Ségolène remonte dans mon estime (vu son placement initial ce n'était pas difficile..).
N'en n'avons point vu autant cet hiver, hein ludo?

J'ai des photos de pilets terrible, ils me survolaient à moins de 10m pour certain pour se poser juste devant moi.:C 2H et plus de 450 photos gardé après trie.

stifler61
23/03/2015, 08h37
Comptage amateur LPO pour aujourd'hui sur ce secteur:
200 siffleurs mais pour moi 500 grand mini
500 pilets
3000 souchets

As tu un chiffre pour le milouin?

stifler61
23/03/2015, 08h39
Enfin juste à titre indicatif vu que c'est un site avec un effectif assez important :)

JJB
23/03/2015, 10h29
Mme Ségolène Royal, ministre. au sujet de la chasse de nuit

Avis défavorable : la chasse au gibier d’eau de nuit est autorisée dans vingt-sept départements. C’est une pratique traditionnelle, très encadrée et qui fait l’objet d’un suivi des prélèvements réalisés. Elle n’a pas lieu d’être interdite.
Je respecte toutes les opinions, mais il faut se préserver d’une approche idéologique et répressive de loisirs ruraux qui n’importunent personne et ne dégagent aucun gaz à effet de serre. Un certain nombre de pratiques méritent d’être respectées. Notre attention doit se porter sur les activités qui portent réellement atteinte à la biodiversité.


JJB:

Très intéressante prise de position de Ségo. Sinon, les lois et les réglementations sont des matières vivantes dont les contenus évoluent avec l'air du temps. La chasse de nuit peut très bien être interdite demain, tout comme la directive oiseaux européenne peut également disparaitre pour laisser place à un autre texte plus ou moins favorable à notre cause. C'est pourquoi il ne faut pas s'endormir et rester mobilisés. Rien est figé définitivement.

La bonne nouvelle: EELV est crédité de 1,3% aux départementales et devrait être moins toxique pour la chasse.

JJB
23/03/2015, 10h30
Merci pour tes précisions, ludo 44:fou:

xav
23/03/2015, 16h12
EELV moins toxique pour la chasse...pourquoi pas...par contre leur présidente...putain ça pique les yeux!!!!!! le tromblon:))

ludo44
23/03/2015, 18h42
Enfin juste à titre indicatif vu que c'est un site avec un effectif assez important :)
Malheureusement pas de donné sur les éffectifs mensuels sur l'ensemble du Lac.
La réserve naturel publie sa:
http://www.calameo.com/books/002231090173b1a63dce1

stifler61
24/03/2015, 09h48
Ce sont des chiffres de 2013...

JJB
24/03/2015, 10h50
EELV moins toxique pour la chasse...pourquoi pas...par contre leur présidente...putain ça pique les yeux!!!!!! le tromblon:))


JJB:


Oui, elle sont moches ( en général) …..sauf Voynet, jeune, qui était mieux en réalité qu'à la télé.

J'ai écouté Benoit Hartmann, le porte parole de FNE, hier sur "28 minutes".a/s la qualité de l'air dans nos mégapoles. Plutôt convaincant cet écolo. On aurait des représentants de la chasse de cette fabrique, nous aurions une meilleure image médiatique.

Sa force ,

- sa connaissance des dossiers et son absence d'agressivité (qu'on retrouve chez d'autres écolos).

ludo44
24/03/2015, 19h28
Ce sont des chiffres de 2013...
Oui, c'est la RNN qui publie et ils sont pas rapide pour faire un rapport :(.
2014 devrait pas tarder.

stifler61
25/03/2015, 09h06
Oui, c'est la RNN qui publie et ils sont pas rapide pour faire un rapport :(.
2014 devrait pas tarder.


Et au niveau du comptage amateur LPO y'a pas de chiffre pour le milouin??? :fou:

ludo44
25/03/2015, 18h16
Et au niveau du comptage amateur LPO y'a pas de chiffre pour le milouin??? :fou:
Le sécteur qu'ils ont compté n'acceuil pas beaucoup de milouin. Et les milouins sont plus sur le Lac que sur les marais. Et là ils sont comme nous interdiction d'y mettre les pieds pour observer.

stifler61
26/03/2015, 08h57
Le sécteur qu'ils ont compté n'acceuil pas beaucoup de milouin. Et les milouins sont plus sur le Lac que sur les marais. Et là ils sont comme nous interdiction d'y mettre les pieds pour observer.


Ok...je pensais que c'était un comptage pour tout le lac

ludo44
26/03/2015, 19h45
Non heureusement, sa ferait peu pour le site. Ils ont compté que sur 150 Ha maxi.

ludo44
06/04/2015, 12h29
Voilà les derniers Souchets qui arrivent.
http://www.dailymotion.com/video/x2lukao_marais-du-lac-de-grand-lieu-le-06-04-2015_animals
http://www.dailymotion.com/video/x2lumv0_marais-du-lac-de-grand-lieu-le-06-04-2015-n-2_animals
http://www.dailymotion.com/video/x2luo42_marais-du-lac-de-grand-lieu-le-06-04-2015-n-3_animals

xav
07/04/2015, 06h24
joli, comptage normaux en souchet cette année?

ludo44
07/04/2015, 17h05
Malheureusement pas moyen d'avoir les résultats des comptages régulier. Mais pour les observation à cette endroit c'est une grosse année.