PDA

Afficher la version complète : bille d'acier



yamaharom
06/10/2004, 19h42
J'ai entendu dire qu'il faudra changer les canons des fusils à cause des billes d'acier.
Je voudrais savoir si cela est vrai ou pas
D'avance merci

jeje2
06/10/2004, 20h43
salut...ca ca depends des canons que tu as, certains acceptent les billes d'acier, d'autre non,le mieux c'est de demander a ton armurier prefere

yamaharom
06/10/2004, 20h45
ok merci bien pour le renseignement

jeje2
06/10/2004, 20h52
pas de quoi, mais si tonfusil est recent, engenral, maintenant, ils font des canons qui les acceptent

bebert
06/10/2004, 21h08
Il ne faut pas changer les canons mais si tu as un fusil avec des chokes fixes il faudra que tu fasses faire des chokes interchangeables (ça coute a peu près 300 €)

scolopax
06/10/2004, 21h17
Salut tout le monde, j'ai un copin journaliste à Connaissance de la Chasse et c'est pour cela que j'ai été désigné par cette revue de chasse comme " chasseur testeur " :/ pour les cartouches à billes d'acier. Il est seulement reconnandé pour un fusil normal de ne pas tirer ces cartouches avec un choke plus serré que le demi-choke est surtout pas du plomd supérieur au numéro 4. J'ai reçu les cartouches de marque ROTWEIL la semaine dernière et je n'ai pas eu l'occasion d'en tirer une. Apparament il ne faut pas non plus tirer au delà de 25/30 mètres maxi. Par contre j'en ai coupée une et la bourre à jupe qui tient les plombs et très longue et surtout elle est presque pleine avec des petits pointillés sur les côtés. La poudre est très très fine. Le reste c'est comme une cartouche à plomb sauf le poid beaucoup plus légère. J'ai reçu du 61/2 , du 5 et du 71/2.
Voilà tout ce que je peux dire mais si tu as un fusil demi-choke voir quart de choke où lisse tu pourras tirer des cartouches à billes d'acier sans problème. Mais pour plus de précision je pense qu'il est sage d'aller voir un armurier. A+ Vincent

J-F
07/10/2004, 18h30
Des fois j'hallucine quand meme, vraiment j'hallucine :/ :fou:

Ca va nous faire tout drole dans un an :P

1-faire une petite recherche dans ce forum avec comme mot clef "acier" ou "fer" ou "substitution"

2-voir le dossier (merde je me souviens plus du nom... nan je deconne :D "Saturnisme et Munition de Substitution":

http://www.avifauna.asso.fr/cadre.html

Enfin pour le coup du demi choke c'est loin d'etre sur je pense, enfin sur un fusil moderne, pas sur la petoire de grand pere helas.

J'en dis pas plus, je vous laisse faire quelques recherches sur ce forum, et lire le lien ci dessus, y'a des kilos d'infos (epreuve, choke, plomb, prix, distance de tir, comparaison plomb/acier, les autres munitions de substitution et leurs avantages/difference par rapport au plomb, ect... ect...).

Tiens ben lors de ma prochaine sortie je vais peut etre mettre de l'acier dans les canons moi... a oui c'est vrai c'est une obligation en Angleterre ;)

Vincent tu as recu des 12/70 ou des 12/76 STP? Perso je tire des 12/70 a cause de mon fusil, mais mes potes Anglais avec fusil epreuve 1360 barrs tirent de la 12/76.
Tiens nous au courrant de tes resultats STP ce serait cool.

A+
J-F

tdm
07/10/2004, 18h55
Slt,

Moi aussi j'ai des Rotweil.
Cal 12, Billes n° 4 et 5, Charge 32 g, et chambrée en 70.

Et aussi tunet

Cal 12, Billes n° 4 et 5, Charge 28 g, et chambrée en 70.

Essai ce WE si coincs ???!!!! :/
Sinon dans des annuaires posées sur la mare :/
Avec comparaison par rapport au plomb.

J-F
08/10/2004, 10h12
12/70, 32g de 4 ou 5, fait pas peter a + 30metres tdm a mon avis.

28g Tunet, pas de blem, car ca "pouet pouet tagada" tue net de toute facon!

Rechauffe et vraiment nul, je sors :P

Moins de 30 metres en 12/70, 32g, 4 ou 5 au vol comme au pose si tu es dedant (et oui...) ca va rester.

A+
J-F

tdm
08/10/2004, 10h27
ET oui tous Le pB est Là : Si tu es dedans :/

Enfin j'ai bien envie de faire le test annuaire.
Rond de 15 cm de Diam déssiné sur l'annuaire au raz de l'eau et tir au posé depuis l'interieure du gabion.

Le tout posé à 35 mètres, avec du 4 fer 32g et du 6 plomb - 32 g, dans un canon de 71 cm choké en 1/4.

On verra la différence !

J-F
08/10/2004, 10h33
Aller je tente ma chance:

6 plomb penetrera mieux d'une 50aines de pages par rapport au 4 acier.
35 metres ca fait loin pour du 4 acier en 32g a mon avis niveau densite de gerbe. A voir, n'hesite pas a nous donner les resultats.

J'avoue humblement ne jamais avoir fait le test (celui du Dossier Avifauna provient d'un article de la BASC comme preciser dans le dossier)car flaimard, je mets juste la cartouche et boum en fermant les yeux... hein? Mais non on est pas des gros bourrins :)) :fou:

Tiens nous au jus STP
A+
J-F
PS: au cas ou, verifie bien que ton 4 acier correspond bien en mm a un 4 serie de Paris. En effet du 4 en Angleterre c'est quasi du 5 serie de Paris. Par contre aux USA c'est quasi idem si je me souviens bien.

jmax
08/10/2004, 10h34
tiens en faiy J-F je sais pas si tu l'avais vu ce post...

************************************************** **************

Pour information Winchester fait aussi une cartouche acier.

C une Trap, la Trapsteel. Ca va de la 12/70 en 24grs en plomb 7-8-9 à la 12/76 de 36grms en plomb
00-1-3-5. Par contre je ne connais pas les prix, faudrait se renseigner.

Pour plus d'info, telecharger le PDF shootingshotshell.
http://www.browningint.com/winchester/intro.html

J-F
08/10/2004, 10h37
Ouai, Florent me l'avait dit aussi.
JE connais pas du tout les cartouches winchester car ni moi ni mes collegues en tirent, d'ou???

Vu le serieux de la marque ca doit etre des cartouches a tirer les yeux fermer... ce qui est pas forcement evident :D

Merci de l'info Jmax

A+
J-F

antoine.D
08/10/2004, 10h52
essai sur annuaires :

6 spécial pigeon plomb (en 36gr ) / 3 acier 36 gr
c'est a peu de chose pres pareil

par contre n°4 plombs 36gr / 3 acier 36gr
là ya une différence en faveur du plomb (mais comme il est dis d'utiliser 2/3 numéro de billes en dessous , je ne voit pas le pb)

pas de problemes se sécurité a tirer en Full choke (je ne suis pas mort) mais c'est moins bon pour la gerbe !!!

pour l'instant 1 canard posé tiré a l'acier a mon actif

J-F
08/10/2004, 11h03
Merci Toinou,

Plus que le choke qui s'envole avec la cartouche dans un nuage de fumee(sur un fusil moderne je parle) c'est plus la gerbe en full qui me fait peur, comme deja longuement explique dans un mail precedent qui n'avait pas attirer les full... pardon les foules :D

Bravo pour ton canard, il etait lourd a la pesee il parrait?? :))

A+
J-F

manu17
08/10/2004, 11h05
Qd tu dis que le 6 pb et le 3 acier c'est pareil, c'est en pénétration je supposes, et en nombre d'impacts ?

J-F
08/10/2004, 11h43
Je crois pouvoir repondre que c'est en penetration, car bien sur en impact y'a moins de grenaille (de "billes") avec du 3 que du 6.

D'un autre cote, j'imagine que Toinou a tire du 3acier en 36g mais comme l'acier est plus "leger" que le plomb, une 36g acier est une 12/76.

Hors j'imagine que Toinou a tirer une 12/70 36g en plomb pour la comparaison.

D'ou au final, le nombre d'impact d'une 12/76, numero 3 acier est-il plus ou moins le meme qu'une 12/70 en numero 6 plomb, en sachant que la penetration (energie cynetique a l'impact) est comparable????

Messieurs les testeurs d'anuaire, la parole est a vous :))

A+
J-F

antoine.D
08/10/2004, 13h15
pour les cartouches : j'ai tirer des 36 grammes (plombs ou acier)
au niveau de la taille des cartouche, cela différe , en effet il faut une 76 pour caser 36 grammes d'acier alors qu'il faut une 70 pour caser 36 grammes de plombs

pour Manu 17 , oui c'est pour la pénetration
au niveau de la gerbe je regarde ce soir mais je suis en Full

mes impressions perso : les 12/76 acier (36gr) remplaceront les 12/70 en plombs

et les 12/89 aciers remplaceront les magnums plombs

et pour JF : oui mon canard va me faire mal au dents :))

J-F
08/10/2004, 13h29
Putain mes dents :C :))

Sinon, pour les 12/89, je n'ais malheureusement pas d'experience, mais les gars de DU (Ducks Unlimited) annoncent, pour les canards de surface (ils diferencient d'avec les canards marins plus corriace visiblement), avec du 3 une portee de 45 metres maximum en 12/89 acier.

Bref, comme une 12/76 par rapport a une 12/70, je sents bien (mais j'ai pas teste je repette d'ou meffiance!) que ca va changer la portee utile d'environ 5 metres une 12/89 acier par rapport a une 12/76 acier.

Florent a pris quelques 12/89 pour les essayer, il nous donnera ses impressions (m'enfin faire gaffe aussi car il a un Xtrema qui tire que dans les coins lui :C .

A+
J-F

tryan
08/10/2004, 13h41
De tout façons, les Xtremas ne tirent que dans les coins :)) coins :)) :))