PDA

Afficher la version complète : le temps d'une pose.



cguitton
20/10/2004, 21h06
Avez vous une idée de la durée moyenne d'une pose sur un clair. Et avez vous remarqué des différences d'une espèce de canard à une autre.

Damien
20/10/2004, 21h17
je vais faire une réponse de normand : ca dépend.
Cela varie d'une seconde à plusieurs heures. C'est variable selon
- l'heure (aux passées, je trouve que ca redécolle plus rapidement qu'en pleine nuit),
- les conditions météo, quand il y a beaucoup de vents le gibier tient moins bien sur la mare,
- les espèces, les sarcelles étant par moment très lunatiques

cguitton
20/10/2004, 23h45
Mis à part damien, personne peux répondre ?
Peux être parce que les autres tuent tous les canards dans les 10 premières secondes de la pose...

Florent
21/10/2004, 09h06
t'as tout compris cguitton! moi j'attends pas 10 secondes, des que le long cri force, je leve l'AK47 a la hanche et j'arrose tant que je peux :)) :))
ben franchement c'est une vache de question que la tienne lol, ben moi j'ai eu tellement de cas de figures différents que je peux pas vraiment faire une synthese convenable, j'ai eu des sarcelles qui sont restées 3 secondes, d'autres qu'ont passé la nuit, idem pour les autres especes...par contre je rejoins damien pour dire que le gibier ne tiens pas en place aux volées, surtout celle du matin (enfin en general)
si , le siffleur me semble etre l'oiseau le plus mefiant, bien qu'on avance souvent la sarcelle en premiere place, j'ai plus souvent eu des oignes qui decollaient rapidement...voila, en esperant avoir repondu un peu a ta question..@+ ;) ;)

xav
21/10/2004, 09h26
il faut pas oublier que, mise a part l'espece, la nature de ta mare et son environnement sont des facteurs influants sur la durée d'une pose. Mais d'une manière globale, personne ne peut savoir combien de temps ta pose va durée; c'est ce qui fait battre ton coeur trés trés fort ;) ;)

laplume
21/10/2004, 09h52
record pour moi posé à 22 et tirés à 7h30 soit 9h30 aprés(4 pilets dans les rangs qui dormaient)

David B
21/10/2004, 10h47
moi des que j'ai le récriage j'ai le fusil dans les mains, car on va dans un coin ou y a énormément de concurrence et t'as pas 15 s a attendre!!!!!
sinon ca varie; genre a la volée du matin mon record sur une sh c'est 1/10 ème de seconde posée.............
sinon les milouins restent assez bien.

en fait un grand principe: cou tendu tu tires sans essayer le groupement et parfois meme sans réveiller le pote (sans etre viandard on a parfois aps le temps); cou replié et nage tranquille: t'as le temps

surtout le jour ou tuvois les ailes du canard frémir, n'attends pas une seconde!!!!!!!!

cguitton
21/10/2004, 20h54
Merci pour le coup du cou tendu et des ailes.
Je ne connaissais pas.

Les sauvages restent - ils mieux si il y a la même espèce qu'eux à l'attache, ou bien aucun lien ?

xav
22/10/2004, 10h24
perso je pense qu'il n'y a aucun lien. Les mêmes espèces sur la mare ont forcément un impact sur la pose mais sur le temps qu'ils restent?????
Par contre petit conseil perso si cela peut t'aider; il arrive souvent que la sarcelle se colle facilement au rang de sauvages, pour la faire sortir et pour pouvoir la tirer, je fais toujour deux rangs fourni en sh avec l'espace nécessaire pour tirer entre ces deux paquets qui n'en font qu'un si tu positionne bien quelque blettes. ;) ;)

Damien
22/10/2004, 11h52
Comme Xav, moi je fais trois lignes : un V avec une ligne au milieu du V

jeannot59
22/10/2004, 12h03
il y a le lieu (flaque)
si c'est calme
si c'est une grosse migration ou non
pour ********** en moyen 20/30 minutes
seul les sarcelles sont assez bizarre dans leur comportement

jeannot59
22/10/2004, 12h04
il y a le lieu (flaque)
si c'est calme
si c'est une grosse migration ou non
pour mon compte en moyen 20/30 minutes
seul les sarcelles sont assez bizarre dans leur comportement

jmax
22/10/2004, 13h17
"Damien - Ce matin 11:52 Profil Email
Comme Xav, moi je fais trois lignes : un V avec une ligne au milieu du V "

Soit un W!

Damien
22/10/2004, 13h26
t'es grave Jmax, faut que tu vois au plus vite un médecin, à défaut un véto fera l'affaire.

tiuit
22/10/2004, 15h49
tu prend la carte vital toi damien????? :/ :/ :/

Damien
22/10/2004, 17h05
Je ne vois jamais un médecin, je me soigne moi-même. Comme cela, je fais faire des économies à la sécu. Quand j'ai besoin de me faire recoudre, je demande à ma femme.
:D :D :D :D

cguitton
22/10/2004, 21h34
VOUS TIREZ DANS LES BLETTES ????
elles sont blindées ou quoi?

Damien
22/10/2004, 21h56
Ben, non. Qu'est ce qui te fait dire cela?

duckhunter
22/10/2004, 22h01
perso je tire dans mes blettes car effectivement elles sont blindés avec de la mousse polyuréthane

cguitton
23/10/2004, 00h28
ha je comprends mieux, car j'ai tiré une fois dans les blettes, j'ai du les racheter pour la sortie d'après car elles coulaient.

cguitton
23/10/2004, 00h30
duckhunter, tu les remplies de mousse polyuréthane ?
Comment faut faire ?

MAS
23/10/2004, 08h48
salut cguitton , fais une recherche sur mousse dans le forum , tu as plein de posts la dessus

amicalement MAS :D

David B
23/10/2004, 11h26
moi g enfin trouvé: je tire vite et le gibier part a retardement, genre 5s après le coup du fusil!!!doivent etre belges les canards cette année, ils mettent du temps a réagir! :)) :)) :)) :))

MAS
23/10/2004, 17h30
belges ou suisses DAV ' :))

J-F
25/10/2004, 11h22
Rigolez les gars, lundi dernier une heure apres la tombe de la nuit, deux souchets.

Je prends celui de droite, car c'est un male deja bien en couleur.

Au coup de fusil, l'oiseau reste net alors que celui de gauche fait un gros ecart, attend un peu (je bouge pas pour voir) puis se remet tranquilement a manger.
Je lui ai fait grace, mais quand meme le "flegme du souchet britanique" me surprend cette annee :C

Would you like a cup of tea? Le comble du bec en cuillere :D

A+
J-F

Damien
25/10/2004, 20h54
JF, une question.
Quand tu as tiré, celui de gauche n'avait pas la tête dans l'eau (ce qui pourrait expliquer qu'il n'ait pas entendu le coup de fusil).

J-F
26/10/2004, 10h40
Salut Damien,

je ne pense pas (j'avais l'oeil dans la lunette donc difficile de dire a 100%) car le second oiseau distant de 5 metres environ du premier, a fait un gros ecart au moment du tir, puis a ete sur l'oeil quelques instant avant de finalement tranquilement se remettre a filtrer.
Il s'est barre que quand je me suis leve pour aller chercher l'oiseau tire.

J'avoue que j'etais sur le cul :))

A+
J-F

Florent
26/10/2004, 10h54
ben il m'eqst arrivé un truc similaire il ya a peu pres 3 semaines, une sarcelle etait posée dans un paquet de blettes depuis trois quart d'heure, elle n'(en sortait que de 15 cm et par consequent, impossible de tirer...bref l'attente est longue...a ce moment la grosse attaque!! et plouf 2 pilets tombent a 15 metres a droite de ce meme paquet de blettes
1..2..boum boum! stupeur! nos deux pilets sont sur le dos et la sarcelle est encore dans le paquet de blettes!
mon pote totalement hallucinée decide de l'eclaiere a la torche et me dit "c'est pas possibl", ca doit etre une du parc"
bref..il lui pointe le faisceau droit dessus, la belle se etourne, se remet en place, avance d'un metre , repart de l'autre coté avec de petits hochements de ete..et plouf! decollage au bout de 3 minutes d'eclairage intensif :/ :/ :/
j'avoue que j'etais un peu incredule, c'etait la premier fois que je voyais un truc pareil, truc de ouf :)) :))

J-F
26/10/2004, 11h31
Sont confiants les becs plats cette saison!

Z'ont lache des souchets et des sarcelles a l'ouverture cette annee, OK tout s'explique :))

Florent
26/10/2004, 12h34
ben je voudrai bien a y croire a cette explication!!
mais je crois plutot a une corporation de BP qui veulent ma peau..elle etait menacante la sarcelle avec son petit oeil plein de haine :/ :/ :/ vite, transfert sur le post "truc et astuces de DG" :)) :)) :)) :D :D :G

ccy
26/10/2004, 13h06
Du même genre, lundi dernier, nuit plus que calme en Baie de Somme. Vers 2h15 petite attaque, j'attrape les jumelles, parcours la flaque, rien, quoique.... je vois que ma sarcelle a doublé de volume !!! elles sont deux sur le plateaux à 20m de moi :fou: pendant 15 min elles ont joué à "je te vire du plateau, fais moi une place" puis décalage et là tu attends car il faut se méfier de l'élastisque, c trompeur !!
Heureusement que DG n'a pas pu se libérer cette nuit là, il aurait craqué !! :fou: Ensorceleuses sarcelles :C :C