PDA

Afficher la version complète : Le Rêve du Sauvaginier



aby
23/10/2004, 18h41
Le Rêve du Sauvaginier.
ou
Dis moi quel est ton rêve et je te dirais qui tu es…

Un jour de fête de la chasse dans le Cotentin, un peintre présentait une toile intitulée
« Le Rêve du sauvaginier. » L’oeuvre était simple et pourtant le peintre y avait tout saisit. Cette toile représentait un horizon lointain, un ciel mouvementé, un immense marais avec ici et là les larges tâches grises des flaques d’eau nées des dernières pluies, quelques canards dans le ciel et au premier plan la butte verte fonçée d’une hutte…
Le rêve du sauvaginier n’est pas un carnier bien rempli, ce rêve c’est ce mélange de grands espaces, de vols de canards et la lueur faible d’une bougie qui éclaire l’intérieur d’une hutte.
C’est ainsi que des générations de chasseurs se sont succédées sur ces terres ingrates pour le commun des mortels, portées par ce rêve obsessionnel, cet attrait invincible, bien loin du monde certes, mais là où il semble qu’ils appartiennent.
C’est en vivant ce rêve que l’on peut vraiment comprendre qui sont ces hommes qui passent des nuits entières dans ces lieux où l’eau se mêle à la terre et où les rigueurs de l’hiver se font plus fortes qu’ailleurs.

Lorsqu’il est à la hutte le sauvaginier patiente, il fait silence ; il attend c’est le principe même de la chasse qu’il pratique. Il ne force pas la main à la nature, il ne prend rien que ce qu’elle lui donne. Deux ou trois canards à l’issue d’une nuit, c’est un signe que la nature lui a été généreuse, quelques canards de plus, et c’est un excès de bonté de la nature, pas un dû ou une revanche sur le sort qui l’a fait revenir si souvent les mains vides.
Dans ces moments d’exception où le gibier abonde le huttier voudrait parfois retenir le temps qui passe, et s’agripper d’une main ferme aux heures et aux minutes qui s’égrènent pour faire que ces minutes soient des heures et que ces heures durent des jours. Mais le sauvaginier sait que pour sa passion reste sincère et désintéressée, il faut ces moments de solitude intense qui le laisse seul dans le marais dans le froid et l’humidité avec cette quasi certitude qu’il ne verra rien. Il apprend de ces échecs, de ces attentes en vain qu’il y a bien d’autres choses encore que des poses de canards qui peuvent satisfaire sa passion, et que le simple chant des canes, la pose d’un grèbe ou encore les bruissements du vent d’ouest sur les guichets lui sont aussi des raisons de s’émerveiller.
Le sauvaginier est en effet à bonne école pour apprendre à observer la nature dans ses moindres détails, il est aussi à bonne école pour apprendre à l’aimer comme elle est, généreuse parfois mais si souvent indifférente à ses désirs de chasseur.
Et puis, il sait qu’au moins il aura pris cette pose vitale dans sa vie, cette courte parenthèse en dehors du monde, le temps d’une nuit dans le silence qui apaise.

Amis chasseur, c’est bien là notre souhait sans cesse renouvelé, de vivre ce rêve chaque fois que l’on pose le pied sur ces étendues sauvages qui sont nos hôtes d’un soir, d’une nuit. Admirer pendant quelques heures ce que le monde oublie, ignore…ces marais blanchis par les pluies d’automne, ces vols de canards qui traversent ces contrées immenses, et le chant des canes oui…le chant des canes qui se mêle au vent du nord…

xav
23/10/2004, 18h52
Beau récit mon ami, émerveillement et recpect son les conditions primaires d'une passion que l'on veut tous pérenne.

euchlolo
23/10/2004, 19h11
exellent!!!! :D :D :D :D :D

sifleur35
23/10/2004, 19h53
ALORS JE DI CHAPEAU ABY!!!!!! :fou:

juju59
23/10/2004, 20h07
un grand merci et bravo.J'espére que tout les sauvaginiers ce reconnaissent dans ce récit.
juste une idée affiché ce texte dans toute les huttes que vous fréquentés, en espérant que sa remette tout le monde dans le droit chemin.

chili80
24/10/2004, 13h41
:C :C :C

fortalamo
26/10/2004, 11h11
beau texte :)

*RM*Guéna
25/11/2004, 16h23
Tout est dit: c'est ce que tu exprimes que nous devons inculquer aux tout jeunes qui veulent suivre...Et c'est dommage que tant de gens oublient ça...

Quelqu'un qui chasse dans cet état d'esprit ne peut qu'être intéressant à écouter: alors chapeau!! Gars Aby!! :)

aby
26/11/2004, 04h48
salut les gars
écoute guéna qd je reviens en france début janvier on s arrange un ptit truc du genre ptite partie de chasse au gabion avec le ptit coup d'cidre et la torgoule...et pis c est comme ca qu on passe les meilleurs moments du monde!! si ca te dit... ;)

jeannot59
26/11/2004, 09h07
félicitation :C

michel17
26/11/2004, 09h27
Tu arrive le matin au boulot,Tu te connecte sur HV et tu découvre ce texte qui exprime tout le ressenti d'un vrai sauvaginier.

Merçi aby pour ce petit moment de pur évasion.

Michel

fabien
26/11/2004, 09h35
:C :C

ventdest.80
27/11/2004, 13h02
tout simplement y être pour voir tout ça. En prendre pleins les yeux et les oreilles. Se trouver au milieu de nul part, dans la tourmente et les éléments déchainés, avec un espoir futil et la promesse hypothétique d'une belle nuit. Ayant pour seul repère, la certitude d'être heureux de participer au grand spectacle de la nature et, le coeur serré, de lui en rendre hommage. Que d'émossions!

tonne
27/11/2004, 13h19
trés beau récit. vraiment une belle et magnifique image de la chasse.grand merci! :D :D :P :P ;) :)

*RM*Guéna
29/11/2004, 09h46
OK Aby, alors en janvier si tu veux tu viens au gabion avec, et pis on prendra aussi de la tarte Normande!!! :)) :)) Normalement en janvier je suis "en vacances" tout le mois alors: un mois dans le marais "blanc" j'espère... ;) :))

Il commence à monter ce matin, y'a des lagues sur le Hommet et Rémilly.

aby
29/11/2004, 17h41
un mois de vacances dans le marais :C :C
le chanceux c est mieux que les palmiers oui mille fois mieux je sais de quoi je parle :))
mais y a pas de vahinees dans le marais :C

*RM*Guéna
01/12/2004, 17h23
La saison de la vahinée et ben on dira que ça commence qu'en février et puis voilà... :)) :))

hutteau11
06/12/2004, 16h17
Tiens, je passe après Guéna, le merveilleux comteur de la connelle!!!
Mon rêve, tout simplement, c'est de tirer une oie aux appelants. Ce qui est rare dans le Midi.
Mon autre rêve, c'est de transmettre cette passion aux jeunes.
Salut à tous.

kankan
16/12/2004, 20h29
Quand je lis ça ,je frissone c'est tellement vrai ABY FELICITATION :D :D :D :D

gaju
12/01/2005, 16h59
Bravo gaby, des recits comme cela ca fait chaud au coeur !!! :C :C Tous les huttiers seraient comme ca la chasse ce porterer mieux !!! ;)

bougnous
13/01/2005, 19h41
Pour tous les gars qui se frictionnent sur les autres posts, venez et laissez planez votre imagination çà vous calmera peut-etre.
SUPER Aby

goublin
03/06/2008, 09h40
up ...

Magnifique récit ! :C

Je suis en manque !!!! :cri: :cri: :cri: :cri: :cri:

JJB
03/06/2008, 09h50
Je ne connaîssais pas ton récit, ma poule.

Bravo , t'as raté ta vocation, vieux Barbet (ey). :D

DLCT
03/06/2008, 09h56
salut JJB
Quoi de neuf????
Je suis au boulot

JJB
03/06/2008, 10h01
J'ai essayé de t'appeler sur ton portable du taf hier a.m, car le matin j'évite,dorénavant..

Seras-tu chez toi ce soir ?

Sera t-il possible de te joindre et à quelle heure ?

virgil
03/06/2008, 10h13
bravo ABY, on s'y voient deja :C :C ;)
a quand la prochaine nuit, pour que tu nous la raconte en vrai ;)

DLCT
04/06/2008, 01h20
Apelle moi demain après midi à l'heure qu'il te conviendra sur mon portable car j'emmène le gamin au foot.
Cette nuit je taffe jusqu'à 08 heures.

Sauvaginier60
04/06/2008, 02h56
aby magnifique récit !!! chapeaux bas MONSIEUR ;) :D :) :C :C

Sauvaginier60
04/06/2008, 03h30
bon bin ya personne, tout est au lit !!! lol :))

Sauvaginier60
04/06/2008, 03h30
bon bin ya personne, tout le monde est au lit !!! lol

JJB
04/06/2008, 09h03
ABY, on te parle ?

T'es resté collé ?

aby
04/06/2008, 16h52
eh bah vous avez ressorti les parchemins :))

il etait dans les oubliettes de la HV depuis bien longtemps

enfin si ca plait a quelques lecteurs :)

dis mon gros crabe je te manque tant que ca? tu t ennuyes dans les bureaux de la ... vas donc faire une priere a notre dame qu elle ait pitie de ton agnostisme :cri: :fou: :))

aby
04/06/2008, 17h08
bah ecoute virgil je te contacte en aout, j ai encore un frangin qui se marie :/

donc retour au bercail a ce moment la ;)

aby
04/06/2008, 17h13
tiens goublin c est pour toi ;) je trouve ton pseudo tres bien choisi tu dois etre normand :D

Méfious des goublins
Georges Rapilly

Quaund nous était pétiots et qu’nous allait aindyi nos gens à fâoqui la briyre pour couvri les cârottes, nous n’était pas trop rasseûrés. Faut vous dire qué, dans la launde dé Lessay, même si y a pas eun soufflle d’air sû la mé, qu’est tout près, nous entend terjous eun brit dans l’hâot des pins coume si ch’était du vent. Pourtant, y en a pâs.
Aco annyi, cha nous fait eun mio poue. Nous est coume était Jules Barbey d’Aurevilly, d’Saint-Sauveu, qui l’a bi racounté dans eun d’sé livres qu’il a appelé "L’Asorcellée". Et Jean d’la Varaunde, qu’est venu par ichin dans sa junesse, l’a écrit itou.
Tout cha pour vous dire qué, seûrement, c’brit-là n’peut v’ni qué d’chique goublin ou milorenne ou p’tête même bi d’la Dame Bllanche qu’existe bi pisqu’ol a, eun sé, arrêté eun homme dé confiance, el médechin d’Lessay, dans sa touornée, d’après c’qu’il a racounté.
D’abord, nos vuus nous l’ont bi dit dans leus caunchon :
"Méfious, méfious des goublins,
Qui raôdent au sé dans les c’mins"
À ceux qu’ont l’malheu d’en rencrontrer yeun, i paraît qu’i leus montrent eun caillou iou qu’est écrit c’qu’i vont dév’ni, et i s’trompent pâs. Pour mé, l’muus ch’est dé n’pé les veî, surtout la nyit, pasque vous avez tellement poue, vous vous écappez et vous êtes à peu près seûrs de chopper su l’caillou iou qu’est écrit votre aveni et, patatras, vous tumbez dans eune des p’tites carryires dé la launde, qui m’surent dans les dyis mètres dé côté, et qui sont plleines d’iâo en hivé, et vous vous niez.
Mais alors, t’chi faire ?
J’sais bi, mé, en tout cas, si, dans l’asseirant, j’sis dans la launde, j’rentre vite t’chu mé, sans attend’ d’être prins par la nyit neire. L’principal quaund même, ch’est d’savé qu’même si eun goublin n’nous a pâs montré l’caillou iou qu’est écrit c’qué nous va dév’ni, nous n’peut pas écappr à c’qui nous attend.
Pour fini, j’vas vous dire eune chose : vaut muus pas trop in penser.
Transcription du témoignage oral de Georges Rapilly, qui rapporte une légende de carrières ensorcelées en patois du pays de Pirou, Lessay et Cerisy-la-Salle, berceau de l’Oulipo en 1960. D’ou l’hypothèse, plausible, que cette croyance locale ait pu inspirer Annan et le destin de pierre à Hervé Le Tellier.

Note : dans "soufflle", "Bllanche", "plleines", la double consonne L se prononce mouillée.

Traduction :

[Méfiez-vous des goublins]
Quand nous étions enfants, que nous allions aider nos parents à récolter la bruyère destinée à couvrir les champs de carottes à protéger du gel, nous n’étions pas trop rassurés. Il faut vous dire que dans la lande de Lessay, même s’il n’y a pas un souffle d’air sur la mer toute proche, on entend toujours un bruit de vent au sommet des pins.
Pourtant, point de vent.
Encore aujourd’hui, ça nous inquiète un peu. Nous ressentons la même peur, que Jules Barbey d’Aurevilly de Saint-Sauveur le Vicomte a bien relatée dans un de ses livres, L’Ensorcelée ; Jean de La Varende aussi, venu par ici dans sa jeunesse.
Tout ça pour vous dire que, sûrement, ce bruit-là ne peut venir que de quelque goublin ou sorcière. Ou peut-être même de la Dame Blanche, qui existe bien puisqu’elle a un soir arrêté un homme de confiance, le médecin de Lessay dans sa tournée, d’après ce qu’il a raconté.
Nos anciens nous l’ont bien dit dans leurs chansons :
"Méfiez-vous, méfiez-vous des goublins
Qui rôdent le soir dans les chemins"
À celui qui a le malheur d’en rencontrer un, il paraît qu’il lui montre une pierre sur laquelle est inscrit son avenir, qui se confirme par la suite. Croyez-m’en, mieux vaut ne pas les voir, surtout la nuit ! Vous aurez tellement peur que vous vous échapperez et, à tout coup buterez sur la pierre où est inscrit votre avenir. Parfois, patatras, vous tomberez dans une des petites carrières de la lande, qui mesurent environ dix mères de côté et sont pleines d’eau en hiver, et vous vous y noierez.
Mais alors, que faire ?
Je sais bien, moi, en tout cas que si, à la nuit tombante, je suis dans la lande, je rentre vite chez moi, de crainte d’être pris par la nuit noire. Le principal, quand même, c’est de savoir que même si un goublin ne nous a pas montré la pierre de notre destin, on ne peut pas échapper à ce qui nous attend.
Pour finir, je vais vous dire une chose : mieux vaut ne pas trop y penser.

http://blackbanzai.free.fr/spip.php?article475

JJB
04/06/2008, 22h59
Salut sale gosse.

Et té, quand est-ce que c'est ti , que nous autres allions tirer des coups de fusil à Montebourg, à ta noce ?? :))

virgil
04/06/2008, 23h44
aby Posté le Ce jour 17:08

Inscrit le 01/07/2004
bah ecoute virgil je te contacte en aout, j ai encore un frangin qui se marie

donc retour au bercail a ce moment la


Ca tombe bien ca, non? :/ :)) :fou: :))

obs14
05/06/2008, 13h37
ca depend pour qui :))

aby
06/06/2008, 02h35
pas besoin de noce pour tirer des coups de fusil a montebourg :))

y a le 14 juillet le jour de l an et puis quand y a une corbasse qui passe... :D

goublin
06/06/2008, 09h32
Merci aby pour le lien.

Enfin bon, faudrait tout de même pas me prendre pour un créancais ! :T :T
non mais sans blague ! :fou: :fou:

En réalité, ce pseudo, il est lié aux marais dont tu parles, quand les pluies les avaient blanchis. Je me souviens, plus jeune, de l'angoisse que me procuraient ces touffées de joncs dépassant de l'eau lorsque, seul, je traversais la nuit les quelques pièces pour rejoindre le gabion. L'eau à la ceinture, sans repère et ne sachant parfois pas bien si le pas suivant allait être sur le bardé ou bien dans la mare ou la Taute.
J'ai fait mes armes sur ce tout petit gabion dont le propriétaire avait eu la gentillesse de me confier l'entretien. C'est un peu pour ça que ton histoire me laisse un goût de nostalgie pour ces marais qui ont vu ma passion naître.










je l'ai choisi

aby
13/06/2008, 11h30
je sais de quoi il en est quand tu parles de l angoisse de pas vraiment savoir si tu poses ton pied sur trois metres de vide ou sur la terre ferme :cri:

enfin c est aussi plein de bonheur :C et un peu d adrenaline :fou:

bref c est le marais :C :C :C :C

beber
13/06/2008, 11h41
joli récit aby ! :fou: :fou: :fou: :C :C :C

*RM*Guéna
14/06/2008, 14h14
" Deux ou trois canards à l’issue d’une nuit, c’est un signe que la nature lui a été généreuse, quelques canards de plus, et c’est un excès de bonté de la nature, pas un dû ou une revanche sur le sort qui l’a fait revenir si souvent les mains vides. "

T'es doué, Aby. ;)

phil64
14/06/2008, 14h30
j'ai vraiment relu avec plaisir ce texte d'Aby et même à la seconde lecture il me procure les mêmes émotions...comme quoi cette passion qui nous anime est transmissible tout simplement par des mots ,des images ...et le rêve est là...
encore merci Aby :fou:

jeremy59178
01/09/2008, 11h33
beaucoup de gens pense que la chasse a la hutte et 1 lieux pour boir de l acool et rigolé entre pote :T . Mais il iniore tout de notre pasion. La chasse peu ce représenté par 1 seul mot NATURE :C Nous vivon 1 bien belle pasion.
ABY c est vraiment le reve du sauvaginier :C :C

aby
04/09/2008, 17h26
merci les gars ;)