PDA

Afficher la version complète : Montage lunette amortisseur



Lascau59
08/11/2004, 14h54
Bonjour, je viens d'acheter un montage amortisseur pour lunette. Faut-il que les 2 grands ressorts soit du coté canon ou du coté crosse ??

En fait quand on regarde le fusil crosse à gauche et canon à droite, faut-il que ca fasse :
petits ressorts -> "tubes alu" -> grands ressorts ou alors l'inverse ???

Merci de vos réponses

Raz 62
08/11/2004, 14h57
Normalement, si tu te plantes de sens, t'arrives pas à coller ton oeil sur la lunette car elle est trop loin.... :/ :/ :/ je crois...

LBT
08/11/2004, 14h59
C'est "petits ressorts -> "tubes alu" -> grands ressorts ". Donc grands ressorts coté crosse. Normal ils doivent être dans le sens du recul du canon. ;)

Lascau59
08/11/2004, 15h32
En fait, c'est pour une 8x56.

A votre avis, la lunette quand on tire, elle avance ou elle recule (principe de translation) ???

Si elle recule, il faut comme le dit LBT mettre les grands ressorts cotés crosse, mais si elle avance alors ca serait l'inverse.

Qui est un physicien modéle ??

manusc
08/11/2004, 15h39
elle avance, puis recule ensuite, enfin je crois je fais jamais gaffe.

Les ressorts coté canon et non coté crosse.

Ptain je c pus, je vais regarder ce soir.

Lascau59
08/11/2004, 15h43
merci manausc, je prefere demander avant de tirer et de me retrouver aux urgences pour 5 points à l'arcade !!!!!

Raz 62
08/11/2004, 15h45
:/ La prochaine volée qui pose, je regarde si la lunette avance ou recule... :))

J-F
08/11/2004, 15h46
Elle avance sur le canon, mais comme le fusil recule a cause de la charge, et ben tu peux la prendre dans la gueule quand meme :C

D'ou la comptine: si tu avances et que j'recule, comment veux tu comment veux tu bien voir le reticule :))

A+
J-F
PS: la lunette ca se monte sur le dessus du fusil hein pas en dessous... je dis ca juste au cas ou hein, pour aider :/ :C :)) ;)

Raz 62
08/11/2004, 15h48
:)) :)) :)) :fou: :fou: ;) mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!! JF ! :D :))

LBT
08/11/2004, 15h48
Le recul dû au tir fait reculer le fusil. Donc pour amortir au mieux le choc et protéger les lentilles de ta lunette, il faut que tes ressorts les plus grands soient placés dans le sens du recul afin d'assurer un amortissement efficace.

Sinon dans le cas contraire, les ressorts les plus courts seront comprimés au maximum (du fait de leur faible course) et le chariot se mettra en buttée ; de ce fait, il n'aura pas son effet d'amortisseur.

Lascau59
08/11/2004, 15h49
Donc pour toi JF, il faudrait mettre les grands ressorts cotés canon et non coté crosse ??

manusc
08/11/2004, 15h50
excellent j-f c vrai j'avais pas precisé. :))

J'vais essayé ce soir de la montée en dessous du fusil. Comme çà la prochaine pose au loin j'vais bien couvrir.

Damien
08/11/2004, 15h58
mdr, JF

tiuit
08/11/2004, 15h59
grands ressorts en avant pour compenser le recul

LBT
08/11/2004, 15h59
Je t'avais envoyé un mail la semaine dernière à ce sujet sur lascau@aol.com. T'as pas reçu???

Lascau59
08/11/2004, 15h59
donc coté canon...


Merci tiuit

Damien
08/11/2004, 16h01
grand ressort côté crosse

Lascau59
08/11/2004, 16h01
non LBT, j'ai tellement de spam (50 /jour) que des fois je supprime des vrais mail.

Il disait quoi ce mail ???

LBT
08/11/2004, 16h01
:/ :/ Le recul se fait en arrière donc grand ressorts à l'arrière (côté crosse), logique.

LBT
08/11/2004, 16h05
A moins que tu ne tiennes pas le fusil dans le même sens que moi Lascau, mais sinon je suis sûr de moi. Si tu le tiens les canons pointés dans ta direction c'est dangereux tu sais... :cri: Evite, c'est juste pour ta santé que je te dis ça... :))

Non, plus sérieusement, je te disais dans ce mail comment monter ta lunette et la régler facilement et précisément.... ;)

Lascau59
08/11/2004, 16h07
tu peux me le renvoyer à l'adresse suivant s'il te plait : labbe.alexandre@free.fr D'avance merci

ventdest.80
08/11/2004, 16h55
la lunette est sensée avancer sur le canon. pour avoir hutter des années sans amortisseurs, et à force d'être obligé de la remettre en place après chaque coup tiré, j'ai aussi opté pour le côté pratique de l'amortisseur. mais attention : warning, sur canardouze ça peut surprendre. un pote, pour la première utilisation, a voulu jouer les "kékés" et a tiré les 2 coups simultanément, il ne s'est pas reculé : un oeil pauché, une arcade endommagée, un male de tête pas possible, bref dodo le reste de la nuit.... pour un blanc en plus. il faut s'y abituer ;)

LBT
08/11/2004, 17h16
Tout à fait d'accord avec vendest (pour en avoir fait la douloureuse expérience), c'est le problème rencontré avec les lunettes de type "demi-jumelle", où l'oeil n'est à guère plus d'un centimètre de la lunette. Le mieux c'est d'en prendre du type "lunette" et là l'oeil est positionné à plusieurs centimètres de l'oculaire. Avec une bonnette, aucune lumière parasite ne viens troubler la visée et l'oeil profite alors de toute la lumière sortant de l'oculaire. Avec celles-ci, on peut tirer sans avoir à bouger la tête et donc le plus souvent le fusil malgré toutes les précautions prises. En outre, elles permettent un tir sur du gibier en mouvement sans danger pour l'arcade. Ces lunettes sont un peu plus chères, mais quel confort dans le tir et dans le réglage grâce aux vis micrométriques. Ce système à base de lentilles et non de prismes, donne une image beaucoup plus lumineuse et contrastée car la lumière a une trajectoire linéaire à l'intérieur de la lunette contrairement à la demi-jumelle.

Enfin, c'est ma vision des choses au travers d'une lunette, bien évidemment. ;)

pilet50
08/11/2004, 18h59
le montage amortisseur comme son nom l'indique sert a amortire le choc...
Lorsque tu tire ton fusil recul violament alors ke ta lunette elle par la force d'inertie reste kasiment a la meme place ds l'espace mais elle glisse sur le cannon dc elle va vers l'avan dc grand ressort vres la crosse ;) . fait l'essaye avec une feuille et un caillou ; pose le caillou sur la feuille et tire le fueille d'un coup sec le caillou reste en place. j'espere ke c assez clr :/ :/ :P lol

J-F
09/11/2004, 10h21
Le pauvre Lascau 59, il va nous croire retourne a l'age de pierre... desole elle est nulle :C

Le petit ressort vers l'avant ("canons" comme tu dis), et les grands vers l'arriere ("crosse"), sur a 200% j'ai regarde hier soir specialement pour toi en plus (j'ai eu le temps, car a par me cailler les meules au hutteau ben j'ai eu que ca a faire :))

Donc au final, si tu veux cuisiner du canard, ou bien des oies, et bien ecoute le Tiuit il est cuisto et de tres bon conseil, mais si tu veux un conseil sur les armes, ben ecoute pas Tiuit sauf si tu tiens ton fusil par les canons et que tu tires avec la crosse. C'est l'effet "bomrang" que ca s'appelle cette technique de chasse de vieux huttier bien charge :C
C'est super efficace pour le PMA :))

Donc au final: petit ressorts vers l'avant, grand vers l'arriere, lunette au dessus du fusil, et bien sur tu epaules par la crosse...

:D

Aller a+ et good luck pour le montage
J-F
PS: t'as une lunette au moins hein? Non j'dis ca parce que si t'as que l'amortisseur pour viser, c'est pas forcement evident :/ ;)

Lascau59
09/11/2004, 12h41
Merci JF.

En plus, j'ai recu un catalogue de chez Ducatillon ou il y a une photos d'un automatique acec une 8x56 et un montage amortisseur.

C'était juste pour etre sur et pour ne pas retourner avec mon collégue aux urgences à 4h du mat pour 4 points à l'arcade, ca fait mauvais genre en treillis pantoufles et puant la vae :-) !!!

J-F
09/11/2004, 13h17
Tout a fait Lascau59 :D

"Salut, on a eu un probleme d'amortisseur, mon collegue a mange ma lunette dans la gueule, et visiblement il a du mal a la digerer"

MDR :D

Bon montage alors.

A+
J-F