PDA

Afficher la version complète : Marais gelé: Une très belle pose !!!



chtilens59
04/09/2003, 01h01
Avant tout, je voudrais juste insister sur le fait que cette histoire est réelle et que tout peut arriver à la hutte !!!

En fait vous avez, tous entendu au moins une fois cette phrase: "Du canard, il faut lui laissé de la place pour se poser". Ce qui est vrai d'ailleurs, je le pense moi aussi, alors voici l'histoire qui va faire exception à la règle.

04 Janvier 1997, je suis à la hutte avec mon père et un copain. Le marais (60 ha) est complètement gelé. Notre trou d'eau est fait mais il gèle à -9°, pas de vent, la nuit s'annonce donc pénible, d'autant plus que cela fait plus de 12 jours qu'aucun canard n'a été tué.
La nuit tombe, nous sortons "casser glace" à tour de rôle (sauf le père qui est vite essouflé), la demi heure passée dans le trou ne nous laisse que trois petits quarts d'heure avant de ressortir, inutile donc de préciser que l'acte de chasse est quasi impossible. La tâche est rude surtout à deux, car bizarrement les personnes que j'ai voulu inviter ont tous eus un empêchement !!!
Maintenant vous me direz, fallait dételer et rentrer à la maison, mais c'est pas trop ma façon de voir les choses car le lendemain d'autres actionnaires passeront la nuit et je doute qu'il apprécie la plaisanterie en arrivant sur le pied de hutte.
Bref, nous nous reposons une petite heure, et à 1 heure du matin à notre réveil le feu à charbon est éteint, c'est la poisse. Nous le rallumons mais la bête refoule, c'est insupportable, nous décidons de passer la nuit sans feu.
09 heures du matin, on en a plein le c.. !!! On plie les gaules, direction la maison qui est à 1 km à vol d'oiseau, un café bien mérité. On a réussi à maintenir un trou de 25 mètres en face et sur les côtés.
On croise le beau frère qui part chasser au bois à côté de la hutte, bien sur il est mort de rire quand on lui raconte la mésaventure.
10 heures, un train (comprendre une pétarade) retentit, on se regarde avec mon père, il me dit: "C'est à la hutte ça !!!". On prend la voiture direction la hutte, on y est en dix minutes. Les deux cents mètres que nous faisons à pied dans le chemin sont interminables, et ça tire toujours à la hutte.
A notre arrivée le beau frère est sur le pied de hutte, un copain à lui est en barque dans le trou en train de ramasser les canards.
Le résultat importe peu, mais il nous a raconté que de l'entrée du bois il avait vu une grosse volée au dessus de la hutte, qu'il avait prit ça pour des pigeons et quand il a vu les oiseaux casser au dessus du trou il a vite sauté dans la voiture avec un copain.
Des milouins et des morillons, ils se sont arrêtés de compter à 68, et tout ça dans un trou de 25 mètres.
Ca aurait été beau si ça nous était arrivé à nous après les efforts que l'on avait fait la nuit, mais bon... c'est comme ça.

Bonne nuit à tous...

david d
04/09/2003, 17h42
salut, ce serait pas a aubigny au bac que tu chasse? david d

chtilens59
04/09/2003, 19h43
Salut David...
Si, si, c'est bien ça.
Tu connais bien ???? Comment as tu deviné ???

david d
04/09/2003, 20h03
re... il n'y a que la marais d'aubigny qui fait 60 ha d'eau dans la vallée... simple deduction. sinon, oui je connais bien le coin, moi je chasse sur le marais de saudemont, c'est a l'opposé de toi!! et l'ouverture, ca a tiraillé un peu? nous, c'est la plus triste depuis 8 ans!!
au plaisir de te lire!
dav

chtilens59
04/09/2003, 20h44
Ben disons que l'ouverture j'ai pas pu la faire car j'étais en vacances mais mon pote l'a faite, j'ai la nuit du samedi au dimanche, il a fait une sarcelle d'été le soir, et un souchet sur le matin.
Sinon j'ai aussi déjà passé la nuit à la hutte de Jean Claude.V ,sur le marais d'ECOURT.
Sinon samedi j'y vais, ca sera l'ouverture pour moi.
Voilà au plaisir.

david d
05/09/2003, 14h21
tu vas sur la grande ou la petite hutte?
UNE GROSSE POUR SAMEDI
DAV

chtilens59
05/09/2003, 17h06
Ben écoutes, comme j'ai pas trop les moyens d'aller à la Grande Hutte (15000 Frcs la nuit pour la saison), je me contente de la Petite Hutte depuis que j'ai 15 ans, j'en ai 32 fais le calcul. Et puis je ne paye que 1500 francs pour la saison, par contre que la nuit du samedi au dimanche.
Et puis entre nous, c'est vrai que la grande hutte est très bonne, mais depuis 4 ou 5 ans, y'a leur garde hutte qui vient nous rendre visite le dimanche matin pour voir comment on attèle. Car sans me vanter, le samedi on les entend plus beaucoup tirer.
En plus quand il vient, il se permet de nous dire qu'on attèle à l'envers, alors que c'est justement ce que l'on a voulu faire car on a beaucoup plus de résultat.
Merci pour samedi et une Grosse à toi aussi... Je te raconterais.

Kiwit
21/10/2003, 15h49
Si on n’écoutait que la météo on manquerait souvent de beaux spectacles.
Nous huttions dans un petit marais non encore asséché des Flandres à l’époque où l’on pouvait encore chasser en février. Il avait neigé et le gel avait gardé la blancheur de la neige. Nous avions maintenu dans notre flaque tant bien que mal un petit trou. Nous avions passé plusieurs nuits sans résultat. La météo n’annonçant aucun changement, prévoyant même une persistance de ce froid rigoureux, mon frère et un ami n’avaient pas voulu m’accompagner prétextant des cours à préparer.
Arrivé à la hutte, je place quelques appelants autour de la mare. Je m’installe, observe aux créneaux. Les canards sont bien silencieux. Je me prépare le souper, je bouquine mais toujours le silence. Perdant espoir, je me couche en laissant les petites visées ouvertes pour mieux entendre l’appel tant espéré…
Une raie de soleil vient me réveiller. Il fait déjà plein jour. Je me précipite aux guignettes et là quelle vision. Tout est dégelé. Notre petite mare fait maintenant plusieurs dizaines d’hectares. L’eau arrive à moins d’un mètre des créneaux. Les canards sont partout : colverts, souchets, pilets, siffleurs. Les sarcelles, elles, jouent entre les autres sauvages. Elles montent, se posent, repartent dans un merveilleux ballet. Je suis ébloui par ce spectacle. Je ne pense pas à prendre mon fusil. Je finis par remarquer, dans les colverts, un couple de chipeau et dans le lointain encore de nombreux siffleurs. Je n’ose troubler ce spectacle. Je me contente de regarder.
Je finis par quitter la hutte en me faisant le plus discret possible me promettant de revenir avec mon frère.
Pendant huit jours nous avons profité, avec modération, de cette montée inattendue de l’eau. Quels souvenirs !
Un salut au « Pied Noir » avec qui je huttais à Hondschoote. Il aurait dû être avec moi !

francois80
24/10/2003, 16h39
sinon pour la glace, un super systeme qui marche terrible.
bin sur ca devient plus dure si il n'y a pas de courant dans la hutte mais qui reste tout de meme faisable.
vous plantez un tube dans votre mare, un tube creux.
vous prenez un moteur avec helices de recupe (pas cher bin sur), vous le fixez sur un tube de diametre inferieur a celui dans l'eau et vous metez un bout de fer (type conrniere) pour faire un T vous la percez aux deux extremitées pour y mettre deux longes.
si c'est un moteur electrique vous le branchez dans la hutte et avec les deux longes vous faites pivoter le moteur de gauche a droite, en 20 min vous faites un trous de 40m sans efforts.
ensuite vous debranchez de la hutte en laissant le matos a l'eau et des que ca regele, vous recommencez.
sans courant reste les moteurs essences mais il faut sortir pour le demarer...et pour l'eteindre...

chili80
24/10/2003, 22h53
moi g mon moteur electrik de bark!!!!

francois80
28/10/2003, 10h10
c'est pas pareil nez d'beuf d'cacheux du val de somme.........
tu t'promene pas sur ta mare branché su'l'secteur!!!
ou alors tu fais 30 metres et hop la gamelle a l'eau..........;

chili80
29/10/2003, 13h15
?????ba non je le fix devan la hutte l'helice direction la mare et roule ca deglace en 20 min!!

Cacheux de Base
31/10/2003, 23h50
Salut , c est bien ,comme ca tu peux bouger ta hutte et la mettr ou tu veux en fonction des vents :D :D :D ta hutte te sert de brise -glace :D :D

OPPORTUN62
01/11/2003, 11h59
Attention à l'effet "claude françois" les mecs :P :fou: