PDA

Afficher la version complète : Le grand coup de froid du 23 décembre 1962 en baie d'Authie



stifler61
07/07/2015, 21h11
Petite histoire tirée de l'almanach du chasseur 2014-2015 mais dont l'auteur n'est pas nommé dans le livre...

Bonne lecture à tous ;)

Intriguée par cette passion qui occupait tous mes week-ends en hiver, la jeune fille, qui allait devenir mon épouse, avait émis le souhait de connaître la chasse et la hutte. Je réservai donc mon gabion préféré pour 2 nuits à La Madelon de l'Authie, l'avant-veille du Noël de 1962. Nous quittons donc Paris en fin de matinée le 21 décembre dans ma 4 CV Renault, direction la baie d'Authie...

Le temps n'est pas fameux, exécrable même! Depuis une bonne semaine, il fait un temps doux et humide, qu'accentue un fort vent d'ouest. Tout en conduisant sous la pluie, je me fais la réflexion que ce sont vraiment là les pires conditions pour aller chasser le gibier d'eau sur le domaine maritime.

Mais, baste ! L'espoir fait vivre, surtout avec les oiseaux migrateurs.

Pendant toute la durée du voyage, j'observe machinalement la direction des fumées des cheminées, les girouettes et les drapeaux, mais ce sacré vent d'ouest semble bien accroché. Nous arrivons vers le milieu de l'après-midi à Grofliers, ce minuscule village situé au nord de la baie, situé pas très loin de Berck. En sortant de la voiture, ma fiancée découvre la baie d'Authie, paysage qui lui semble à la fois magnifique et nostalgique. Dans un premier temps, nous allons saluer le propriétaire de "La Madelon de l'Authie", ce cafetier qui fait également recette en location de gabions. Avant de nous rendre sur le DPM pour prendre possession du notre, nous nous donnons le temps d'avaler une "bistouille", genre de café bien arrosé, ce qui me permet de questionner les habitués accoudés au bar sur les tableaux qu'ils ont réalisés les nuits précédentes. D'après leurs dires, ceux-ci n'ont pas été fameux, loin de là, mais à priori, tout devrait changer cette nuit. L'ambiance dans le bistro est survoltée, et d'évidence, il semble bien que les huttes et gabions seront majoritairement occupés cette nuit...

Bon, le soir tombe vite à cette époque, et il est grand temps de sortir nos affaires puis de les transporter jusqu'à l'embarcation qui va nous transborder sur la rive sud de l'Authie. J'ai réservé un gabion que j'aime bien, idéalement placé dans une courbe, et dans lequel j'ai obtenu de bonnes réussites. La traversée de l'Authie est rapide. Mes appelants, énervés dans leur sac, n'arrêtent pas de cancaner, ce qui intrigue et amuse ma fiancée. Arrivés sur place, je commence par poser mes affaires sur le capot du gabion. Là, je me dis que ce n'est peut-être pas une bonne idée d'avoir amené une jeune femme ici. L'endroit froid et humide, sent "bon" la marée, et le confort est inexistant.

Tout en piquant mes appelants, je constate que les vents ont tourné dans le sens des aiguilles d'une montre pour se fixer au nord-est, et que la température est en chute libre. Cela ne veut pas forcément dire qu'il y aura un mouvement de gibier cette nuit, mais les huttiers concevront parfaitement ma jubilation. Comme le font traditionnellement les gabionneurs, je pique la chanteuse loin sous le vent, 2 autres canes moins bavardes, devant les guichets, à droite d'un paquet de blettes en bois, et mon malard à l'opposé.

J'aide ma compagne à rentrer dans le gabion, puis je la rejoins après avoir enlevé mes cuissardes. Un dernier coup d'oeil au vent pour m'assurer qu'il n'a pas changé de direction, puis, satisfait et heureux, je referme le capot. Mon premier geste consiste à allumer le réchaud pour donner un petit coup de chaleur dans cet intérieur glacial et humide. Dans un second temps, j'installe mes affaires de chasse. Mon fusil est vite monté et rangé à sa place. Jumelles et cartouches sont placées sous les guignettes dans un ordre très précis, car lorsque le gibier est posé, il est impératif d'éviter de renverser ou de cogner, même légèrement, quoi que ce soit. Le moindre bruit fait alors disparaître les canards en une fraction de seconde. Comme tous les gabions de la baie, nous disposons de quelques bougies pour nous éclairer, mais, prévoyant, j'ai emmené une grosse lampe électrique, qui me servira également pour ramasser le gibier désaillé...s'il y en a.

Mon gabion c'est loin d'être un palace, ce serait même plutôt le gîte des courants d'air, mais je m'y sens bien. Ma compagne, qui s'est emmitoufflée dans son duvet, semble se demander ce qu'elle est venue faire ici...

A cet instant, je perçois un sifflement flûté de sarcelle qui m'immobilise. Vite, j'éteins ma lampe et j'ouvre doucement la guignette centrale. Il fait déjà bien sombre et le vent souffle fort, en plein "nord-est". Je distingue une paire de sarcelles qui nagent à droite de mes appelants. Je n'ai pas encore posé ma lunette sur mon fusil, mais il fait encore assez clair pour tirer sans. Les petits canards se superposent...je tire, et j'ai la chance de les immobiliser tous les 2. Satisfait, je me prépare à sortir pour aller les ramasser, lorsque ma chanteuse s'énerve. Son chant est repris par mes moyens cris et par mon amassoire. Je n'ai pas le temps de me poser des questions, qu'une grosse bande de colverts se pose dans un jaillissement d'écume à gauche de mes blettes. Il y a là une bonne vingtaine de canards éparpillés devant moi...! J'épaule précipitamment car dans le même temps, j'entends les appelants d'un de mes voisins qui rappellent fort. Je trouve un paquet d'oiseaux bien groupés dans mon réticule. Sans hésiter, je tire mon premier coup, suivi immédiatement, après avoir relevé mes canons, de mon deuxième coup. Des claquements d'ailes sur l'eau m'annoncent qu'il y a des blessés. J'enfile mes cuissardes et je me dépêche de sortir pour achever 2 désaillés et ramasser le gibier mort.

Une fois dehors, je sens le froid qui me pénètre. Le ciel est tout étoilé et les bords de ma mare commencent à geler. Quel changement de temps !!!

Je ramasse 5 colverts, ce qui est inespéré, ainsi que mes 2 sarcelles, puis, frigorifié, je me dépêche de réintégrer le gabion. Avant de refermer la trappe, j'entends au loin de nombreux coups de fusils sur la rive nord d'Authie.

La nuit s'installe... Ma fiancée, allongée et emmitouflée dans son duvet, s'est endormie. Je la réveille doucement pour dîner, car je meurs de faim. Le repas concocté par ma compagne est sympathique. J'embrasse tendrement la femme que je vais épouser.., j'admire mes canards accrochés sur une des cloisons, le vent de nord-est souffle fort, le passage bat son plein...Comme la vie semble belle à cet instant...

Nous sirotons un café emmitouflés dans nos duvets, lorsqu'il me semble percevoir les sifflements si caractéristiques des vingeons. J'éteins vite réchaud et lampe avant d'entrouvrir la guignette centrale. Effectivement, ce sont bien des siffleurs qui arrivent de la mer, et ils semblent être très nombreux. Les sifflements se rapprochent vite, très vite... Brusquement, leurs ailes ronflant comme un moteur d'avion, les siffleurs passent au ras de notre affût. Dans le même temps, mes appelants se déchaînent. Leurs chants, mélangés aux sifflements des vingeons, font un bruit d'enfer. De peur que le gibier voit le blanc de mon visage, je referme doucement la guignette. Les siffleurs tournent une fois, deux fois, et brusquement, dans un mélange de bruissements d'ailes et d'éclaboussements d'eau, j'entends qu'ils se posent sur ma mare. Quelle émotion !!! J'attends quelques secondes avant d'ouvrir délicatement mon guichet pour constater, sidéré, que tout mon plan d'eau est littéralement couvert de siffleurs.

Combien y en a t'il? Impossible à dire, mais certainement plusieurs centaines...

Mon fusil calé dans le creux de mon épaule, l'oeil vrillé dans ma lunette de tir, je recherche un paquet d'oiseaux bien groupés, lorsque mon voisin le plus proche tire 2 fois. Au bruit fait par les détonations, tous les siffleurs s'envolent. Instinctivement, j'envoie mes 2 coups en direction de l'envol...un peu n'importe où. Malré ce manque de chance, je réussis quand même à tuer 4 vingeons qui flottent ventre à l'air, dont 3 magnifiques mâles. Je constate en allant ramasser mon gibier que la glace commence à prendre les bords de ma mare. Je me fais la réflexion que je suis en train d'assister à un très grand coup de froid. Effectivement, ma mare est complètement prise vers les 21 heures.

Dehors, ce ne sont que des bruissements d'ailes accompagnés de cris et de sifflements de toutes sortes. Mouettes, courlis, pies de mer, pluviers, c'est une fuite générale...Entre 2 poses, je suis étonné d'entendre des coups de fusils répétitifs venant de différents gabions. J'apprendrai le lendemain que certains chasseurs tiraient les canards...au vol. Heureusement, le peu de réussite et surtout le froid glacial les découragent rapidement.

Prenant mon courage à 2 mains, je quitte régulièrement la bonne chaleur de mon duvet, pour aller casser la glace et dégager un petit "clair" de 4 mètres sur 3. Vers 2 heures du matin, mon tableau est de 4 sarcelles, 7 colverts, 6 siffleurs, 3 milouins, 4 morillons, 2 pilets et 1 oie cendrée qui est venue se poser toute seule. Je ne me lasse pas d'admirer mon gibier, que j'ai accroché aux cloisons. Je fais le constat que c'est, et de très loin, ma meilleure nuit à la hutte. Une bande d'oies cendrées, les ailes mortes, tournent longuement autour de ma mare gelée. Après de longues minutes, les oies décident d'aller se poser en baie. Tant pis! Mais je ne vous dis pas la poussée d'adrénaline...

La passée du matin se déroule dans une légère brume. Le vent est passé plein est fort, le froid est saisissant. Le ciel semble voilé, comme engourdi. Une petite bande de colverts bariolés, appelés canards hollandais en Picardie, me laisse 3 oiseaux. Ensuite une grosse bande de sarcelles, à peine posée déjà envolée, ne me permet même pas de prendre mon fusil. De toutes les façons, il ne me reste plus que 3 cartouches...

Nous avons pris rendez-vous avec le batelier qui a prévu de venir nous chercher vers les 9 heures. Ma fiancée hésite à sortir de son duvet, car le vent et le froid sont terribles. Après une longue hésitation, elle commence à ranger ses affaires, mais le froid glacial lui fait venir les larmes aux yeux.

Là, je ne suis pas très fier. En attendant notre passeur, je contemple le spectacle stupéfiant de milliers d'oiseaux dans le ciel, volant tous direction plein sud. Il y a là des alouettes au ras du sol, des oies à 200 m de haut, et entre les 2, des canards de toutes les sortes, des courlis, des mouettes, ds limicoles, des vanneaux, des grives, des pies de mer...

Une fois assis bien au chaud devant un copieux petit déjeuner à "la Madelon de l'Authie", nous contemplons ce défilement d'oiseaux qui dure sans faiblir, jusqu'à midi. L radio nous informe que le thermomètre a marqué -18°C sous abri, ce qui n'avait pas été observé depuis longtemps, et que le froid en Europe du Nord a battu des records. Pragmatique, j'imagine que la nuit prochaine devrait être, elle aussi, excellente. Eh bien, il n'en est rien! Moins de 10 coups de fusil sont tirés en baie.

Cette vague de froid nous a apporté 64 jours de glace. Les bords de la Manche, de la mer du Nord, la Seine et la majorité des fleuves européens ont été pris par la glace. Bien évidemment, à la demande des fédérations des chasseurs, la chasse a été fermée dès le début janvier.

L'année suivante, les comptages d'oiseaux migrateurs étaient excellents, ce qui prouve que ceux-ci s'adaptent parfaitement bien aux éléments naturels.

Celle qui est devenue mon épouse semble avoir oublié cette nuit où elle a eu si froid. Mais au fil des années, malgré mes multiples demandes, elle a toujours refusé catégoriquement de m'accompagner dans l'une de mes chasses de nuit au gabion.

José80
08/07/2015, 07h20
J'ai connu ce coup de froid, ce fût un hiver trés long mais " magique " en descente d'oiseaux , que de beaux souvenirs...

saint nonoré
08/07/2015, 07h30
voila ce qu'etait le paysage cet hiver la
la petite soeur de l'authie
la canche
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xtf1/v/t1.0-9/11001892_878234762228317_7248991114086722532_n.jpg ?oh=854dd5d27fd5ef030fbf1fbbb154c838&oe=561D1F1A

saint nonoré
08/07/2015, 07h35
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xfp1/v/t1.0-9/11022561_817185698317961_5597858068889721245_n.jpg ?oh=541df22e01f9c7daadaa20101c883471&oe=56127F52

scooby
08/07/2015, 09h43
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xfp1/v/t1.0-9/11022561_817185698317961_5597858068889721245_n.jpg ?oh=541df22e01f9c7daadaa20101c883471&oe=56127F52

joli!!!!
si on pouvait avoir la meme chose cette année

José80
08/07/2015, 10h14
1962 l'année de mon premier permis , ça démarrait fort !

scooby
08/07/2015, 10h20
1962 l'année de mon premier permis , ça démarrait fort !
et celui de cette année ,il est validé ?

José80
08/07/2015, 10h22
et celui de cette année ,il est validé ?
Début aout ça suffira suis un huttier d'hiver ;)

scooby
08/07/2015, 12h04
Début aout ça suffira suis un huttier d'hiver ;)
moi aussi

stifler61
09/07/2015, 08h23
Impressionnant tes photos saint nonoré...

petitfred
09/07/2015, 11h32
En tout cas beau récit.

Sa serait sympas savoir de quelle hutte il parle (juste par curiosité) si quelqu'un a une petite idée.

niroca
09/07/2015, 15h40
le recit de cette belle nuit est super le seul hic si je puis dire c est que les ammassoir en 62 ca n existait pas serait t il le precurseur ? ce detail me trouble OU le recit a etait remodelé;)

bobi
09/07/2015, 15h43
en face de la madelon avant le virage je dirais la 76 OU 77;)

chcamarade80
09/07/2015, 15h46
Rien ne lui échappe à chu Olive:D

niroca
09/07/2015, 15h51
Rien ne lui échappe à chu Olive:Dsalut chcam:fou::D

FROTMAN
09/07/2015, 16h26
le recit de cette belle nuit est super le seul hic si je puis dire c est que les ammassoir en 62 ca n existait pas serait t il le precurseur ? ce detail me trouble OU le recit a etait remodelé;)

Cest pas au vieux singe qu'on va apprendre à faire la grimace ;)

braco02
09/07/2015, 21h26
Ouais façon les amassoires cest du brun.

petitfred
09/07/2015, 21h31
Hutte 76 de sont ancien emplacement alors
Pour vous l'amasoire a fait sont apparition quant ??
Mon père disait toujours "j'en ai eu des cannes comme sa ( années 70) j'ai tous tué en se disant s'est quoi de cette voie merde" lol

Canardeur13
09/07/2015, 21h35
Les amassoires en cane de pose ou en chanteuse c est utile

braco02
09/07/2015, 21h50
Je trouve pas sa naturel comme chant, sa ne vaut pas une court cri voix nasillarde recoupé avec un male sauvage, ou une voix grave. Et quand tu parle en chanteuse tu veut dire allongeoire? Sa part contre je suis pour. Les amassoires je voit pas linteret moi des que jentend sa sur une flaque jai des envies de meurtre. Mdr

obs14
10/07/2015, 08h13
cool stifler;)

et y en a une qui a du etre vaccinée!!!

impressionnnantes les photos

niroca
10/07/2015, 17h13
Hutte 76 de sont ancien emplacement alors
Pour vous l'amasoire a fait sont apparition quant ??
Mon père disait toujours "j'en ai eu des cannes comme sa ( années 70) j'ai tous tué en se disant s'est quoi de cette voie merde" lolsalut petit fred apparu vers 79 les premieres venait du crotoy !!!

Canardeur13
10/07/2015, 17h56
Je parle de chanteuse amassoire ! Il y a a une grosse différence entre allongeoire et amassoire

gros lapin
11/07/2015, 14h45
Je parle de chanteuse amassoire ! Il y a a une grosse différence entre allongeoire et amassoire

pour moi sa ce ressemble beaucoup allongeoire ammassoire d'autre dirons qu'il y a une grosse différence je pence que l'ammassoire serait légérement plus douce dans sont champs après c'est les gout et les couleurs

Canardeur13
11/07/2015, 15h34
Tu prend une amassoire 3 cou kinnnnnnnnnnnnnnn kinnnnnnnnnnnnn kinnnnnnnnnnnnnnn toute la nuit chasue coup de bec dure 2 a 3 sec et ne s arrete plus une fois en cage ! Tandis que l allongeoire va allonger son chant mais beaucoup moins trainant kinnnn kinnnnnn kinnnn 1 sec voir 2

FROTMAN
11/07/2015, 23h40
Tu prend une amassoire 3 cou kinnnnnnnnnnnnnnn kinnnnnnnnnnnnn kinnnnnnnnnnnnnnn toute la nuit chasue coup de bec dure 2 a 3 sec et ne s arrete plus une fois en cage ! Tandis que l allongeoire va allonger son chant mais beaucoup moins trainant kinnnn kinnnnnn kinnnn 1 sec voir 2
Dommage qu'il ny ai pas le son, je pense que ça pourrai être comique...;)

Canardeur13
12/07/2015, 01h09
Lol mais ca va je refait bien l amachoire cha caresse eul gibier kinnnnnnnnnnnnnnn

FROTMAN
12/07/2015, 06h51
Je n arrive tjs pas a me faire à la voix des amassoires, pourtant un ami chasse avec un couple il s en sert de canne de pose, il met le mâle à côté de sa femelle, et bien plusieurs fois il m'a démontré que le gibier aimé se poser à côté. Et quand j entendais le coup qu'elle mettais à la pose je me disais c est pas possible que ça ça attire, et bien si...
cest pas pour ça que j'en aurai, je suis pas prêt psychologiquement lol

Canardeur13
12/07/2015, 08h09
Mdr oui effectivement sur les canes qui ont tendance a appuyer on met lz males proche d elle pour la calmer et zssyer de la faire chanter sur la pose ! Et la tu peut a la couchette mon gars

braco02
13/07/2015, 10h53
Lamassoire sa fait remonté le gibier premiere note trop haute a mon gout, jprefere mes voix douce des que sa chante tu peut preparé le fusil. Les amassoires sa marche juste sur les temps dur et comme cest facile par grand froid.

braco02
13/07/2015, 10h58
Pour moi lamassoire cest juste une court cri, des ammasoires demi cri cest du raté, et une amassoire chanteuses sa na jamais existé on appelle sa allongeoire. Juste pour rappelé que lamasoire cest une race qui a etais conçu comme court cri et non pour autre chose. Bref canardeur comment croit tu quon obtient des allongeoire ?

ch cous
13/07/2015, 11h18
Adorable, magique, ça fait rêver!!

rabbit680
13/07/2015, 11h29
Pour moi lamassoire cest juste une court cri, des ammasoires demi cri cest du raté, et une amassoire chanteuses sa na jamais existé on appelle sa allongeoire. Juste pour rappelé que lamasoire cest une race qui a etais conçu comme court cri et non pour autre chose. Bref canardeur comment croit tu quon obtient des allongeoire ?

Pour faire simple , les allongeoires , cest la chanteuse des ammassoires qui provient d une cane ammassoire et d un male ammassoire qui tient plus de l allongeoire que du vrai ammassoire court cris ou a la rigueur, si vous avez pas de male vrai ammasoire , d un male ammassoire demi crie !!

bref , et la pleureuse , dans tout ca ???

VITE ,UN DOLIPRANE !!!! :D;)

Canardeur13
13/07/2015, 11h33
Femelle amass male lc rapid!les demi cri amass certain ne jure aussi que par ca ! Chacun ces gouts chacun ces préférences et surtout tant qye ca plait au gibier de plus les chanteuse amassoire et non chanteuse allongeoire je les utilise par grand vent ! A la base si tu trouve son utilite en cc cri a la qu il existe du cc standard alors pk ca ne lz ferait pas en dm ou en long cri! Une regle selon le lieux de chasse le mode de chasse on utilisera des canards tout a fait différent valable pour le blettage ou meme les chanteuse

Canardeur13
13/07/2015, 11h40
Oour moi l amassoire a une pmvoix plus portante et trainante que l allongeoire si t ve ut on peut l appeler chanteusr ammaoisre pleureuse pour bien comprendre ! G les 2 en chanteuse en ammass et allongeoire c est bien différent ! Ou on parle de la meme chose et les termes dont differents ou sinon on se comprend pas et dans ce cas un audio avec les voix en periode de chasse il faudra

Canardeur13
13/07/2015, 11h52
Pas toute les ammassoire n appuie la premiere note d ou la selestion des souche ! Tu devrais le savoir sa !

Canardeur13
13/07/2015, 12h10
Un mal amassoire sur une canne amassoire avec ou cc dc ou lc sa te donne une ammassoire suaf dans certain cas ou on va recherche a accéléré le rythme o

niroca
13/07/2015, 16h19
Pour moi lamassoire cest juste une court cri, des ammasoires demi cri cest du raté, et une amassoire chanteuses sa na jamais existé on appelle sa allongeoire. Juste pour rappelé que lamasoire cest une race qui a etais conçu comme court cri et non pour autre chose. Bref canardeur comment croit tu quon obtient des allongeoire ?salut braco tu te trompe sur toute la ligne ya bien des chanteuse amassoire est des allongoires c est pas du tout la meme facon de faire j ai des allongoires au cris qui arrache mais je n ai plus de chanteuse amassoire pas facile a trouvé sinon j aurait pu te faire ecouté la difference:fou:

braco02
13/07/2015, 21h39
Je suis mdr je dit juste un truc a force de vouloir tout faire, on fait plus rien de bien. Canardeur tu parle damassoire qui force pas des la 1 ere note et bein ecoute je suis daccord avec toi mais 95 %des canes que jai entendu sont dans ce style la. Les seules que jai entendu dailleurs jen possede 1 sont des amassoire couleur colvert et sa tres dur a trouvé. Car une grande majorité sont noir a collier blanc.

Canardeur13
13/07/2015, 22h05
L eleveur croise toujour et en vain pour sortir la "cane" qui fera la différence que ce soit en cc dm ou chanteuse ceq genre de cane la qui ont de particularité qur la voix comme les forceuses ou forcoire , amassoire, ou meme les croisement avec du duclair du rouen et autre ! Perso j ai croisé une cane demi sauvage avec une voix qui aimanté le cv sauvage , je l ai croisé avec un long cri puis j ai gardé une canne lg cri de ce croisement celle qui présentait les caractéristiques les plus proches de la mere puis je l ai croise 1vrc un male chanteur j ai eu des males donc on verra l annee prochaine le but est d essayer d arriver 1vec une canne chanteuse avec une voix assez rauque toirant sur du sauvage et plaisant au gibier ! On verra ce que ca donne

Canardeur13
13/07/2015, 22h07
Rappelons nous les premiers long cri hyb pilet ou meme les demi cri ....

Canardeur13
13/07/2015, 22h17
Le probleont des males qui sont un peu pleureur donc du coup le premier coup est trop fort donc 2 solutions changer de pique ou croisé avec d autre cane pour casse le defaut mais la il faudra bcp de patience et de temps et espace ! Sinon ce debrouiller un males jeune avec la bonne tonalité désiré

braco02
13/07/2015, 22h20
Il y a 3 sorte de chanteuses celle qui attire, celle qui font tourné, et celle qui te localise le gibier, quand ta comprit sa tout comprit.

Sifflou deul canche
14/07/2015, 14h36
tout est histoire de gout, arrêtez un peu d'exposer votre science comme celle qui devrait primer sur celle des autres.

Ce post était à la base pour discuter du coup de froid de 1962, c'était intéressant mais la on retombe encore une fois de plus dans la guéguerre des idées.

Je suis plus jeune et je n'ai pas eu la chance de le vivre ni même les suivants, jusqu’à celui de 2010 et celui de 2012 ( bien moins important je ne conçois) ou la j'en ai pris dans les yeux comme jamais dans ma vie.

Merci pour le récit et les images

chavatuer
14/07/2015, 15h29
D'accord avec toi siffloux, surtout qu'en 20 ans de permis les grandes théories sur l'attache j'en suis revenu, quand tu vois qu'un vieux pépére avec trois canes rivalise avec des jeunots à 300 blettes et 50 sauvages ça me fait marrer, c'est pas moi le pépére moi je suis plus entre deux, mais bon voila faut arrèter de se prendre la tête, si on savait ce qui fait vraiment poser les canards on serait surement trés surpris, puisque parfois une mare vide ça fait même son effet...bref...c'est vrai que c'était une bonne idée ce post, ce récit fait rêver

niroca
14/07/2015, 17h52
D'accord avec toi siffloux, surtout qu'en 20 ans de permis les grandes théories sur l'attache j'en suis revenu, quand tu vois qu'un vieux pépére avec trois canes rivalise avec des jeunots à 300 blettes et 50 sauvages ça me fait marrer, c'est pas moi le pépére moi je suis plus entre deux, mais bon voila faut arrèter de se prendre la tête, si on savait ce qui fait vraiment poser les canards on serait surement trés surpris, puisque parfois une mare vide ça fait même son effet...bref...c'est vrai que c'était une bonne idée ce post, ce récit fait rêvermin flo c est la OU est pas tout a fait d accord alors je te pose juste cette question pourquoi certain reussise plus que d autres est pourquoi dans des huttes dites zero certain tape est pas les autres est pourquoi certain tue du gibiers dans des nuit OU ya pas un coup c est que l attache la tactique du jour paye..moi saison 2013 la nuit a sarcelles de fin de saison le mercredi ecoute bien 6 sarcelles qui tape est pas n importe lequelle pas un canard a l attache pas une pose est pourtant m en a passé plusieurs fois tout trufflant a 23 h j etait breud j ai changé mon attache pose sur poses si ca compte pas c est quoi qui compte;) laruche pourat meme t en raconté une cette année on a changer a minuit on allait prendre une volé mais l attache a change la donne radical!!!si je change pas verlé!!!

stifler61
14/07/2015, 18h23
Content que ce récit vous fasse rêver... J'ai pas passer 2 heures à le taper sur l'ordi pour rien mdr

Beuze50
14/07/2015, 18h24
Salut a tous! L attache a sont importance ainsi que les canards attaché, mais aussi la mare qui attire le gibier. Mois j avais une hybride chipeau fin cul, avec elle tu etais certains que le gibiers venait a la pose a chaque fois.une efficacité imparable pour faire tourné le gibier le faire posé l attirer une fois posé.

stifler61
14/07/2015, 18h26
...et désolé pour les 2-3 erreurs de frappe...pas trop habitué à taper des aussi longs textes sur PC ;-)

Canardeur13
14/07/2015, 18h27
Merci stifler

chavatuer
14/07/2015, 20h13
OK Olive, une certaine nuit de décembre 2000 (tu m'excuses j'ai plus le jour exact) je me pointe à ma hutte à l'arrache à 21H00 avec 2 demis cri et une chanteuse, le vent est au nord-ouest costaud avec grains (les rares vrais coups de nord-ouest), mon voisin a des siffleurs qui tapent du feu de dieu et je me dis que je suis mal de chez mal (j'étais inexpériementé, normal...), ça se met à tirer, je prend 6 poses entre 22H00 et minuit puis 3 autres le restant de la nuit, mon voisin m'écoute, sort cinq ou six fois et tente tout (il met plus de chant, changement de place des canes dans la mare, il en enlève peu après, la totale...)

autre nuit de déboulage décembre 2002, 8 au 9, qualifiée de nuit du siècle, ça se met à taper trés tôt, je suis attché normalement mais trés light avec quasi pas de chant en mare plus 3 couples de oignes et pas un de plus, rebelotte, sauf que ce coup ci on tire 12 fois et le voisin un coup simple.

autre nuit en baie à l'avant du crotoy en novembre 2013, ça déboule pas mal, à 2 heures on a pas tiré une douille et notre voisn d'en face se régale et nous en met plein la tronche, on croit en notre attache et on change rien, à partir de 2H00 jusqu'à 7h00 on prend 9 poses et notre voisin qui n'a rien changé non plus fait silence...que s'est il passé??

et je vais pas te raconter tout parce que ça va être trop long...

bref, pour moi c'est l'emplacement qui joue, les trous à bruns dans lesquels tu peux faire des belles nuits si t'attaches bien j'y crois pas, tu peux demander à un autre du forum qui se reconnaitra, il a quitté une cabane pourrie pour une bonne, avant il tuait rien maintenant il évite la bred 2 fois sur 3, il a les mêmes coincs ...bref, tu réussiras pas à me convaincre même si je sais que vous êtes beaucoup à croire dur comme fer que ça fait tout, c'est comme ça, chacun voit midi à sa porte;)

braco02
14/07/2015, 21h42
Il y a une grande part de verité dans ceux que tu dit chavatuer, il et evident qune bonne mare mal attaché, verra plus de gibier qune mauvaise. Mais moi je pense que dans pas mal de cas une bonne mare bien attaché, sera meilleurs qune bonne mare mal attaché. Tu a ton experience et tes nuits qui te font pensé sa peut etre detient tu la verité mais es ce que tu tes posé la question que dans les nuits que tu cite tes voisins non pas travaillé pour toi, gibier habituer au attache en nombre, arrivé du gibier, changement de vent tellement de chose a prendre en compte.

chavatuer
14/07/2015, 23h27
Il y a une grande part de verité dans ceux que tu dit chavatuer, il et evident qune bonne mare mal attaché, verra plus de gibier qune mauvaise. Mais moi je pense que dans pas mal de cas une bonne mare bien attaché, sera meilleurs qune bonne mare mal attaché. Tu a ton experience et tes nuits qui te font pensé sa peut etre detient tu la verité mais es ce que tu tes posé la question que dans les nuits que tu cite tes voisins non pas travaillé pour toi, gibier habituer au attache en nombre, arrivé du gibier, changement de vent tellement de chose a prendre en compte.


et non justement braco, je détiens pas la vérité, comme tu dis beaucoup de paramètres à prendre en compte donc on ne peux pas vraiment à mon sens être certain de nos théories sur l'attache car parfois ce qui se passe est inexplicable, et pour les voisins qui font l'abattage je suis d'accord, donc parfois quand on est cerné par des mecs qui mettent du chant à bloc (ben oui parce qu'il faut pas se leurrer, aujourd'hui pas mal de huttiers pensent qu'une bonne attache c'est surtout un grand nombre de col et de sauvages attachés ou cage pour les chanteuses) on a pas besoin de mettre grand chose pour avoir une pose naturelle...
bon aprés chacun croit en ce qu'il veut, ce que je dis c'est que parfois les mecs (dont notre cher Olive:D ) vont trés loin dans la certitude que l'appelant fait tout et que moi je suis pas convaincu de ça même si bien sur j'attache toujours au mieux, je me contente pas non plus de balancer trois canes à l'eau sans réfléchir un minimum
enfin il en faut pour tous les goûts, et vu le nombre qu'on est à partager cette passion, je vais pas en vouloir à ceux qui voient pas les choses comme moi, on vibre tous pour la même chose aprés tout alors que chacun se fasse plaisir comme il veut.

Canardeur13
15/07/2015, 03h52
J t ecoute et repzcte ta pensée mais je suis aussi du meme avis de niroca sur ca j en ai encore fait l experience cette année avec de la super concurrence la qualité de l orchestre y fait pourtant cettains des concurrents chasser 1vec pas d eau et de la sauvagine avec unz zone de pose naturelle avec herbier etc be on a reussi a inverse la tendance d ou la nécessité d avoir des canards a la voix qui aimante! Du cv au siffleur en passant par les chanteuses au sarcelle et hyb pilet ! Tout u fait la aussi la souche y fait ! Pourtant certains voisins avaient des chabteuse de trou de brun comle dirait notre collegue frotman et je l avoue elles etaient vraiment meilleur que les miennes je sais pas d iu ils les ont eu bref on sait rendu compte de pas mal de tryc cette annee alors que l equipe qui chasse a la meme hutte que nous on les a fouetté littéralement avec des attaches differentes etc j ai meme temps une hybride. Mitraillette sarcelle en plzin hiver sur du canard mefiant en marre alors que c est pas recommande be bingo encore ! Je me rappelle encore la nuit auou on tue les 4 morillons on entendais les chanteuses de huttes voisines forcée forcée forcée et reforcee riena faire ca posé chez moi bingo encore ! Ou meme j invite un pote qui rammene ces canards et ca rammone toute la nuit chipeau siffleur cv ! 3 piece dans la nuit et au matin ils nous arive 3 souchet comme des bombes passent 3 fois sur nous en cassant puis trace et relzvz a 90 degres sur lzs autres huttes rentre dans les marais interieur tourne revient sur nous ! Et rien pour moi la voix des canards ne leur plaisaient pas alors que la zone de pose etait dégagé tout etait nikel ! Cherchez pas il faut des canards qui chasse pour tirer son epingle dans des moments difficile !

Canardeur13
15/07/2015, 04h06
Et d autre mare tres bonne ont pris la pillule pourtant avec de la sauvagine 1vec des mares plein d herbier d eau douce etc ! Je suis sur de ca avoir des appelants bien accouplé il faut, mais des appelants qui chassent c est ca quils nous faut voir le gibier accroché pas tes canes ou meme les males te lzq faire cassé et meme les faire "rentrer" ce ce que j appelle chasser !

xav
15/07/2015, 05h00
Beaucoup de facteurs rentrent en compte dans l'efficacité d'une pique dont l'attractivité naturelle de la mare. La provenance du gibier à aussi son importance. Ce qui fait qu'une pique est inefficace en première partie de nuit puis adaptée en deuxième...
Une pique n'est jamais efficace à 100%
Y'aura toujours une nuit où tu repartira avec un léger mal de fion en te posant plein de questions...
alors les canes qui font faire des miracles...

saint nonoré
15/07/2015, 06h16
a vérité est surement entre les deux :D

j'ai encore l'image en téte de cette pose de deux morillons cet hiver

ils ont survolés les lignes sans montrer le moindre intérét , se sont posés loin ..indifferents !
rappel des morillons du parc , les deux oiseaux se lévent et viennent se poser a proximite

un autre exemple , une belle volée de sarcelles qui se présente tout chouss sur l'axe d'arrivée , ça semble gagné , si il n'y a rien qui les géne , elles posent , seulement il y a une cane qui se met a chanter au moment ou les sarcelles la survole , elles se mettent en chandelle et c'est perdu

donc deux cas ou se sont bien les appelants qui ont fait la difference , bonne ou mauvaise , mais a chaque fois c'est dabord l'interet que ces oiseaux ont marqué pour l'endroit , si bien que plus sont multipliés ces marques d'interets plus on augmente ses chances , les appelants n'influent que sur la réussite , le jeu du huttier consistant non pas a les faire venir ( ils y viennent naturellement ) mais a les faire poser et au bon endroit et dans ce cas la , plus que la quantité voire mème de la qualité , c'est l'erreur qu'il faut eviter .

a contrario , dans un endroit ou les oiseaux sont moins enclin a venir naturellement , on sera bien obliger d'utiliser une autre stratégie , qui sera plus axé sur "forçage au chant " voire méme un calme plat si on évolue dans cette zone de forçage .

pour finir et c'est la ou je rejoins chavatuer , c'est bien en definitif la mare qui définit l'attache et non l'inverse



Les convictions sont plus dangereuses que les mensonges.
Citation de Friedrich Nietzsche (http://www.mon-poeme.fr/citations-friedrich-nietzsche/) ; Humain, trop humain (1878)

niroca
15/07/2015, 18h02
et non justement braco, je détiens pas la vérité, comme tu dis beaucoup de paramètres à prendre en compte donc on ne peux pas vraiment à mon sens être certain de nos théories sur l'attache car parfois ce qui se passe est inexplicable, et pour les voisins qui font l'abattage je suis d'accord, donc parfois quand on est cerné par des mecs qui mettent du chant à bloc (ben oui parce qu'il faut pas se leurrer, aujourd'hui pas mal de huttiers pensent qu'une bonne attache c'est surtout un grand nombre de col et de sauvages attachés ou cage pour les chanteuses) on a pas besoin de mettre grand chose pour avoir une pose naturelle...
bon aprés chacun croit en ce qu'il veut, ce que je dis c'est que parfois les mecs (dont notre cher Olive:D ) vont trés loin dans la certitude que l'appelant fait tout et que moi je suis pas convaincu de ça même si bien sur j'attache toujours au mieux, je me contente pas non plus de balancer trois canes à l'eau sans réfléchir un minimum
enfin il en faut pour tous les goûts, et vu le nombre qu'on est à partager cette passion, je vais pas en vouloir à ceux qui voient pas les choses comme moi, on vibre tous pour la même chose aprés tout alors que chacun se fasse plaisir comme il veut.je veux te repondre mon cher florent:Dnon je ne mises absolument pas sur mes gibiers parce que la je me ferait avoir je revient sur ta nuit du crotoy ton voisin a fait silence apres parce que il a pas rattaché OU il fallait dans une grosse nuit ta l arrive du debut est apres le gibiers remonte differament selons la marée est le jour donc moi je fais l attache du soir est l attache du jour j aurait etait ton voisin j aurait bougé tres vite apres comme tu dit flo chacun ces croyance sans me vanter une hutte pas mal placé OU J ALLAIS AU MARAIS quand je suis parti on tournait a 250 300 ..certain qui y etait avec moi pourrait te le dire maintenant elle a 50 becs plat a l année..

niroca
15/07/2015, 18h17
Beaucoup de facteurs rentrent en compte dans l'efficacité d'une pique dont l'attractivité naturelle de la mare. La provenance du gibier à aussi son importance. Ce qui fait qu'une pique est inefficace en première partie de nuit puis adaptée en deuxième...
Une pique n'est jamais efficace à 100%
Y'aura toujours une nuit où tu repartira avec un léger mal de fion en te posant plein de questions...
alors les canes qui font faire des miracles...oui OU je suis d accord c est la nuit que tu loupes est que tu repart avec plein de question il en faut des nuits comme ca sa te remet en questions. pour le reste je differe un peu

niroca
15/07/2015, 18h27
a vérité est surement entre les deux :D

j'ai encore l'image en téte de cette pose de deux morillons cet hiver

ils ont survolés les lignes sans montrer le moindre intérét , se sont posés loin ..indifferents !
rappel des morillons du parc , les deux oiseaux se lévent et viennent se poser a proximite

un autre exemple , une belle volée de sarcelles qui se présente tout chouss sur l'axe d'arrivée , ça semble gagné , si il n'y a rien qui les géne , elles posent , seulement il y a une cane qui se met a chanter au moment ou les sarcelles la survole , elles se mettent en chandelle et c'est perdu

donc deux cas ou se sont bien les appelants qui ont fait la difference , bonne ou mauvaise , mais a chaque fois c'est dabord l'interet que ces oiseaux ont marqué pour l'endroit , si bien que plus sont multipliés ces marques d'interets plus on augmente ses chances , les appelants n'influent que sur la réussite , le jeu du huttier consistant non pas a les faire venir ( ils y viennent naturellement ) mais a les faire poser et au bon endroit et dans ce cas la , plus que la quantité voire mème de la qualité , c'est l'erreur qu'il faut eviter .

a contrario , dans un endroit ou les oiseaux sont moins enclin a venir naturellement , on sera bien obliger d'utiliser une autre stratégie , qui sera plus axé sur "forçage au chant " voire méme un calme plat si on évolue dans cette zone de forçage .

pour finir et c'est la ou je rejoins chavatuer , c'est bien en definitif la mare qui définit l'attache et non l'inverse



Les convictions sont plus dangereuses que les mensonges.
Citation de Friedrich Nietzsche (http://www.mon-poeme.fr/citations-friedrich-nietzsche/) ; Humain, trop humain (1878)

moi je pense que maintenant que chaque nuit est differente il faut s adapter au jour le jour une nuit c est ca!! est le lendemain c est plus la meme choses en baie si tu t endort sur l attache de la veille toute astuce confondus ben tu mets un doigt dans le luc!!!

niroca
15/07/2015, 18h31
et j ajouterais que ya des nuits est c est vrai je pense que tout le monde la vécu ca passe pas la OU tu est!! est ta beau attache rattaché avoir des betes de competes tu changeras rien !! tu peux rien faire meme tes voisins tire pas mais ca tire ailleurs ca n arrive pas souvent mais ca arrive;)

chavatuer
15/07/2015, 19h57
et j ajouterais que ya des nuits est c est vrai je pense que tout le monde la vécu ca passe pas la OU tu est!! est ta beau attache rattaché avoir des betes de competes tu changeras rien !! tu peux rien faire meme tes voisins tire pas mais ca tire ailleurs ca n arrive pas souvent mais ca arrive;)

Et ben je voulais parler de ça aussi par exemple, quand t'es sur l'axe tout va bien, quand t'es à côté tu peux tout faire, tu feras jamais dévier une ligne de migration de 200 mètres à coup de chanteuses ou de sauvages..la dessus on est entièrement d'accord

scooby
15/07/2015, 20h06
Et ben je voulais parler de ça aussi par exemple, quand t'es sur l'axe tout va bien, quand t'es à côté tu peux tout faire, tu feras jamais dévier une ligne de migration de 200 mètres à coup de chanteuses ou de sauvages..la dessus on est entièrement d'accord
tu te souviens de ma saison a Pourville ?

chavatuer
15/07/2015, 20h11
hello you,

ben oui c'est de toi dont je parlais plus loin...t'avais les mêmes canards que dans ton ancienne hutte ou t'avais rien tué et là comme par miracle t'as fais une super saison...donc si c'est pas la hutte qui est en cause je me demande ce que c'est;)

SR
15/07/2015, 20h27
tu te souviens de ma saison a Pourville ?
Et de celle a noyelles aussi :cri:

SR
15/07/2015, 20h33
On en a parlé samedi avec scooby, dans le hable il y'a des axes de migrations bien précis. Tous les bêtails que ce soit les mac bruns ou les canards prennent ces axes.a quelques mètres prêts ils passent tous dans le même couloir. Si tu n es pas dedans et bien du braie. J ai lu un article sur la baie il n'y a pas longtemps ils disaient que sur 160 huttes seules une trentaine voyaient régulièrement du gibier....

scooby
15/07/2015, 20h36
hello you,

ben oui c'est de toi dont je parlais plus loin...t'avais les mêmes canards que dans ton ancienne hutte ou t'avais rien tué et là comme par miracle t'as fais une super saison...donc si c'est pas la hutte qui est en cause je me demande ce que c'est;)
et cette année j'ai pas entendu le son de la voix de ma court cri :G

scooby
15/07/2015, 21h15
hello you,

ben oui c'est de toi dont je parlais plus loin...t'avais les mêmes canards que dans ton ancienne hutte ou t'avais rien tué et là comme par miracle t'as fais une super saison...donc si c'est pas la hutte qui est en cause je me demande ce que c'est;)
yes je sais meme pas si j'ai fais un Z O B cette année la

chavatuer
16/07/2015, 00h07
On en a parlé samedi avec scooby, dans le hable il y'a des axes de migrations bien précis. Tous les bêtails que ce soit les mac bruns ou les canards prennent ces axes.a quelques mètres prêts ils passent tous dans le même couloir. Si tu n es pas dedans et bien du braie. J ai lu un article sur la baie il n'y a pas longtemps ils disaient que sur 160 huttes seules une trentaine voyaient régulièrement du gibier....

exact SR, après le fait d'avancer dans la saison change la donne aussi, il y a des arrivages de début de saison qui laissent pas mal de monde en rade, alors qu'à partir de fin Octobre ça se répartit mieux sur certaines huttes, notamment sur le hâble et Nord du hâble.
et puisque je vais aussi un peu en baie c'est clair qu'on peut l'affirmer, quand le gibier file vraiment il y a un paquet de huttes qui ne sont pas servies, et c'est bien souvent les mêmes...
donc pour résumer en arrivage si on est pas sur un axe, on peut prévoir 2 ou 3 duvets à bouffer pour la nuit, et quand on a affaire a du gibier qui se promène et qui connait déja la musique en effet l'attache peut jouer...

chavatuer
16/07/2015, 00h08
yes je sais meme pas si j'ai fais un Z O B cette année la

je ne sais plus mais ça a pas du arriver souvent...

saint nonoré
16/07/2015, 04h40
moi je pense que maintenant que chaque nuit est differente il faut s adapter au jour le jour une nuit c est ca!! est le lendemain c est plus la meme choses en baie si tu t endort sur l attache de la veille toute astuce confondus ben tu mets un doigt dans le luc!!!

certainement mon cher olivier ;)

comme tu peux trés bien un lendemain de reussite et avec la meilleure attache possible faire un ras parce que le gibier prend cette fois ci , un axe differend , c'est souvent un secteur de la baie ou du marais qui est privilégié , il faut d'abord étre au bon endroit et ensuite user de ses propres qualités , qui font a partir de ce moment , la valeur d'un huttier , qualités que seront l'apprehension des paramètres de la chasse a la hutte , qualité des appelants , sens de l'attache , sérieux dans la veille et faut bien le dire ....la chatte :))

antoine76
16/07/2015, 09h04
et j ajouterais que ya des nuits est c est vrai je pense que tout le monde la vécu ca passe pas la OU tu est!! est ta beau attache rattaché avoir des betes de competes tu changeras rien !! tu peux rien faire meme tes voisins tire pas mais ca tire ailleurs ca n arrive pas souvent mais ca arrive;)
ça arrive souvent quand il neige et que tout est blanc .....

antoine76
16/07/2015, 09h13
Et ben je voulais parler de ça aussi par exemple, quand t'es sur l'axe tout va bien, quand t'es à côté tu peux tout faire, tu feras jamais dévier une ligne de migration de 200 mètres à coup de chanteuses ou de sauvages..la dessus on est entièrement d'accordPas d'accord du tout ac des chanteuses tu peut en fair des choses ac des cages ......

antoine76
16/07/2015, 09h19
A vous lire j'ai vraiment l'impression qu'on chasse des oiseaux au QI superieur a celui de l'homme lol

Ridenne80
16/07/2015, 09h58
A vous lire j'ai vraiment l'impression qu'on chasse des oiseaux au QI superieur a celui de l'homme lol
Quand tu es limité sur la distance de tes chanteuses, tu peux pas faire grand chose... Après tout dépend ou tu chasse

saint nonoré
16/07/2015, 10h13
Pas d'accord du tout ac des chanteuses tu peut en fair des choses ac des cages ......

ceux qui sont sous le robinet ne sont pas forcément decidés a les laisser filer :))

braco02
16/07/2015, 10h17
Ba antoine essaye de cherché ta nourriture tout seul au lieu dallé dans un supermarché, et tu pourra dire que les oiseaux quon chasse sont bete. Car les oiseaux sont bien plus intelligent que tu veut le faire passé.

saint nonoré
16/07/2015, 10h23
A vous lire j'ai vraiment l'impression qu'on chasse des oiseaux au QI superieur a celui de l'homme lol

mets 6 jeunes filles devant ton nez qui t'invites a venir a faire un calin

puis on en reparle :))

antoine76
16/07/2015, 10h38
Quand tu es limité sur la distance de tes chanteuses, tu peux pas faire grand chose... Après tout dépend ou tu chasseça par contre jsuis d'accord faut aller les chercher a la bonne place si mal placé les chanteuses ne servent a rien ou pire.....

antoine76
16/07/2015, 10h39
Ba antoine essaye de cherché ta nourriture tout seul au lieu dallé dans un supermarché, et tu pourra dire que les oiseaux quon chasse sont bete. Car les oiseaux sont bien plus intelligent que tu veut le faire passé.
confond pas intelligence et instinct

antoine76
16/07/2015, 10h40
Ba antoine essaye de cherché ta nourriture tout seul au lieu dallé dans un supermarché, et tu pourra dire que les oiseaux quon chasse sont bete. Car les oiseaux sont bien plus intelligent que tu veut le faire passé.ton canard avnt meme de posé il sait ce qu'il va trouver ds ta mare

antoine76
16/07/2015, 10h41
ceux qui sont sous le robinet ne sont pas forcément decidés a les laisser filer :))quand tu a la place et que tu sait chasser le voisin derriere peut espérer au mieu les miettes

antoine76
16/07/2015, 10h44
un bon jeu de sauvages et un bon jeu de cv (si il en faut) ne valent pas mieux que la place ....... un gab bien placer tuera toujours des canards meme avec des dindons, mieu chasser il en tuera le double.

alors qu'un mauvais gab tres bien chasser fera un peu mieu mais restera un mauvais gab.

chavatuer
16/07/2015, 12h06
Ben c'est pas que je considère que les coincs sont dotés d'une intelligence extraterrestre mais justement quand ils filent , ils filent... et à mon sens ils vont pas s'écarter de 200 ou 300 mètres pour le son des cages, je dis ça parce que j'ai déja essayé bien sur, j'ai même le souvenir d'une nuit en baie il y longtemps ou notre voisin d'en face qui avait une bien meilleure cabane était pas hutté sur une belle nuit, avec la lune on a pu voir le gibier enfiler sa mare en travers et s'y poser ntaurellement, bon pas tout mais la moitié quoi, nous on a pu en monter des canes ça a rien fait dévier du tout.
entre les mares il y avait 150 mètres

SR
16/07/2015, 13h02
mets 6 jeunes filles devant ton nez qui t'invites a venir a faire un calin

puis on en reparle :))

c sûre sue la je tché a blette direct. J y monte même sur s in tcho plateau

antoine76
16/07/2015, 13h12
Ben c'est pas que je considère que les coincs sont dotés d'une intelligence extraterrestre mais justement quand ils filent , ils filent... et à mon sens ils vont pas s'écarter de 200 ou 300 mètres pour le son des cages, je dis ça parce que j'ai déja essayé bien sur, j'ai même le souvenir d'une nuit en baie il y longtemps ou notre voisin d'en face qui avait une bien meilleure cabane était pas hutté sur une belle nuit, avec la lune on a pu voir le gibier enfiler sa mare en travers et s'y poser ntaurellement, bon pas tout mais la moitié quoi, nous on a pu en monter des canes ça a rien fait dévier du tout.
entre les mares il y avait 150 mètres
Le gibier n'est pas interrésser en migration ?????? ha bon pourtant j'attend que ça moi les vent d'amont pour la migration et voir se poser des gros paquets de canards (en migration) c'est pas des machines non plus lol

braco02
16/07/2015, 13h56
ton canard avnt meme de posé il sait ce qu'il va trouver ds ta mare

Sa je suis daccord avec toi.

chavatuer
16/07/2015, 14h10
J'ai pas dit qu'ils se posaient pas j'ai dit qu'ils déviaient pas, ils vont pas se prendre la tête à faire un écart de 300 metres pour des canes en cage quand ils fuient le froid, ils vont au plus court et font des haltes au plus prés de leur couloir migratoire, c'est ça que je précisais, c'est bien pour ça que les gabions qui ne sont pas d'arrivages prennent des branlées et en prendront toujours quand ça déboule, sur ce...tchusss

antoine76
16/07/2015, 14h23
J'ai pas dit qu'ils se posaient pas j'ai dit qu'ils déviaient pas, ils vont pas se prendre la tête à faire un écart de 300 metres pour des canes en cage quand ils fuient le froid, ils vont au plus court et font des haltes au plus prés de leur couloir migratoire, c'est ça que je précisais, c'est bien pour ça que les gabions qui ne sont pas d'arrivages prennent des branlées et en prendront toujours quand ça déboule, sur ce...tchusssJ'ai un gabion je met 25 chanteuses pour les faire devié sinon jme torche le fion .... moi je pense qu'on peut devier le canard ... meme en arrivage c'est meme le principe meme d'hondschoote et des marais litoraux du 14

chavatuer
16/07/2015, 14h32
je dis pas que t'as tord mais je demande à voir, parce que pour avoir fréquenté pas mal d'endroits j'ai jamais pu vérifier que c'était efficace, que ça m'ait concerné moi ou mes voisins

antoine76
16/07/2015, 14h37
je dis pas que t'as tord mais je demande à voir, parce que pour avoir fréquenté pas mal d'endroits j'ai jamais pu vérifier que c'était efficace, que ça m'ait concerné moi ou mes voisinsdemande au gars qui chasse a hondschoote comment les paquets enfilent bien les lignes de cages .... Jpeut te le certifier ya aucune attache universel mais ya des coin faut que ca hurle dautre que ce soit calme .

antoine76
16/07/2015, 14h39
je dis pas que t'as tord mais je demande à voir, parce que pour avoir fréquenté pas mal d'endroits j'ai jamais pu vérifier que c'était efficace, que ça m'ait concerné moi ou mes voisins
Te jamais sortis dans la nuit rajouter 2 3 4 5 chanteuses ds la mare et voir tout tomber dedans ....... tu sait des nuits de folie ou tu voit 100 150 bp la nuit ...( c'est pas tout les jours)

niroca
16/07/2015, 14h42
certainement mon cher olivier ;)

comme tu peux trés bien un lendemain de reussite et avec la meilleure attache possible faire un ras parce que le gibier prend cette fois ci , un axe differend , c'est souvent un secteur de la baie ou du marais qui est privilégié , il faut d'abord étre au bon endroit et ensuite user de ses propres qualités , qui font a partir de ce moment , la valeur d'un huttier , qualités que seront l'apprehension des paramètres de la chasse a la hutte , qualité des appelants , sens de l'attache , sérieux dans la veille et faut bien le dire ....la chatte :))salut nono oui tout a fait d accord!!!;)pis apres le luc un peu de chatte aussi:))

SR
16/07/2015, 14h44
J'ai un gabion je met 25 chanteuses pour les faire devié sinon jme torche le fion .... moi je pense qu'on peut devier le canard ... meme en arrivage c'est meme le principe meme d'hondschoote et des marais litoraux du 14

Les huttes qui ne sont pas dans l'axe de migration sont des trous a brun depuis toujours et le resterons même avec 25 chanteuses. Elles peuvent être dans un bon secteur mais si elles ne sont pas dans le passage tu ne feras jamais rien même avec d excellent canards. D'ailleurs au hable par exemple des huttes qui étaient bonnes il y'a 15 ans sont devenus des trous a brun. Pourquoi, uniquement a cause de la modification de l'axe d'arrivage suite a un rehaussement de la digue d une vingtaine de mettre. Idem dans d autres marais les éoliennes ont fait changées les axes migratoires et tu peux même mettre 50 cages si tu veux tu n y feras rien. D'ailleurs quand tu regardes bien d'une année sur l autres les tableaux dans les huttes restent a peu près les mêmes malgres le changement des équipes ce qui prouvent que la cabane dans laquelle tu es est primordiale pour ta réussite. Ensuite il faut bien évidement savoir attache, bletter etc..Dans le hable il y a des huttes a 400 bp/an d autres a 20 et tu peux rien y faire. De plus certaines huttes n attachent jamais les cages en fonctions des vents mais toujours de la même façon dans l'axe d arrivage (c mon cas) ce qui prouve bien que le gibier suit des couloirs.Enfin c est mon avis ;)

SR
16/07/2015, 14h45
je dis pas que t'as tord mais je demande à voir, parce que pour avoir fréquenté pas mal d'endroits j'ai jamais pu vérifier que c'était efficace, que ça m'ait concerné moi ou mes voisins
Va rekmincheu a t énerver ti :))

SR
16/07/2015, 14h49
salut nono oui tout a fait d accord!!!;)pis apres le luc un peu de chatte aussi:))
Pas de ça dans un marais . C est un coup a finir avec sin tchu matché par ché moustiques crois en mon expérience :))

antoine76
16/07/2015, 14h51
Les huttes qui ne sont pas dans l'axe de migration sont des trous a brun depuis toujours et le resterons même avec 25 chanteuses. Elles peuvent être dans un bon secteur mais si elles ne sont pas dans le passage tu ne feras jamais rien même avec d excellent canards. D'ailleurs au hable par exemple des huttes qui étaient bonnes il y'a 15 ans sont devenus des trous a brun. Pourquoi, uniquement a cause de la modification de l'axe d'arrivage suite a un rehaussement de la digue d une vingtaine de mettre. Idem dans d autres marais les éoliennes ont fait changées les axes migratoires et tu peux même mettre 50 cages si tu veux tu n y feras rien. D'ailleurs quand tu regardes bien d'une année sur l autres les tableaux dans les huttes restent a peu près les mêmes malgres le changement des équipes ce qui prouvent que la cabane dans laquelle tu es est primordiale pour ta réussite. Ensuite il faut bien évidement savoir attache, bletter etc..Dans le hable il y a des huttes a 400 bp/an d autres a 20 et tu peux rien y faire. De plus certaines huttes n attachent jamais les cages en fonctions des vents mais toujours de la même façon dans l'axe d arrivage (c mon cas) ce qui prouve bien que le gibier suit des couloirs.Enfin c est mon avis ;)c'est exactement mon discours une merde reste une merde mais chaque coin a son attache

chavatuer
16/07/2015, 14h54
Te jamais sortis dans la nuit rajouter 2 3 4 5 chanteuses ds la mare et voir tout tomber dedans ....... tu sait des nuits de folie ou tu voit 100 150 bp la nuit ...( c'est pas tout les jours)


Ben non j'ai jamais vu ça, nul part...j'ai déja même vu un voisin courrir toute la nuit à me fouttre des cages sur la tronche et il a jamais tiré qu'une seule et unique douille, et moi pour avoir pris des branlées en baie dans une hutte ou personne tuait rien c'était praeil, je voyais tout filer à 150 metres devant et rien n'y faisait, donc j'y crois pas a moins de tomber une nuit d'arrivage dans un trou à brun et qu'un gars me prouve qu'à coups de cages on fait dévier.

chavatuer
16/07/2015, 14h55
non je débats SR, ché pas pareil:)), et puis au hâble on est tous trés calme c'est bien connu..:D

SR
16/07/2015, 15h02
non je débats SR, ché pas pareil:)), et puis au hâble on est tous trés calme c'est bien connu..:D
Ouep ba vivement que l on se réveille un tcho peu histoire de garder le mois de février. Je me rappel core de la dernière manif sur la digue, j'ai jamais vu des galets volés aussi loin :)) . Il y en a qui ont pris chère :triste:

chavatuer
16/07/2015, 15h44
Ouep ba vivement que l on se réveille un tcho peu histoire de garder le mois de février. Je me rappel core de la dernière manif sur la digue, j'ai jamais vu des galets volés aussi loin :)) . Il y en a qui ont pris chère :triste:

Lol, il y a des médaillés olympiques au lancer de marteau qu'auraient eu à rougir...:))
ah février, bah tu sais on doit plus être beaucoup à vouloir le récupérer, beaucoup sont dans "l'acceptation", mais pas moi je te rassures

chcamarade80
16/07/2015, 15h58
Yo les gaziers et min clône;)
Février c'est fait pour chasser,mi aussi j' en suis convaincu:D :C

scooby
16/07/2015, 16h14
Ouep ba vivement que l on se réveille un tcho peu histoire de garder le mois de février. Je me rappel core de la dernière manif sur la digue, j'ai jamais vu des galets volés aussi loin :)) . Il y en a qui ont pris chère :triste:
fevrier aussi je suis pour :))

antoine76
16/07/2015, 16h21
Lol, il y a des médaillés olympiques au lancer de marteau qu'auraient eu à rougir...:))
ah février, bah tu sais on doit plus être beaucoup à vouloir le récupérer, beaucoup sont dans "l'acceptation", mais pas moi je te rassures dans le 80 y'en a qui se battent pour fevrier ?????

SR
16/07/2015, 16h26
dans le 80 y'en a qui se battent pour fevrier ?????
ba c est un peu mou genoux. Personnellement je suis pour la désobéissance civique. Tous a la hutte jusqu'au 28. Comme les chauffeurs de taxis il faut se faire entendre :G

saint nonoré
16/07/2015, 16h30
demande au gars qui chasse a hondschoote comment les paquets enfilent bien les lignes de cages .... Jpeut te le certifier ya aucune attache universel mais ya des coin faut que ca hurle dautre que ce soit calme .


prendre honds en exemple pour justifier l'interet des cages antoine , c'est un peu fausser le débat .

hond est une veine majeure de migration , et les cages (nombreuses ) qui sont pour la plupart des huttes quasi collées a la mare sont plus la pour scootcher les coincs que de les devier d'un axe .

cela peut étre un besoin pour une hutte désaxé d'une veine d'aller tenter en dernier recours de dévier quelques oiseaux , ça devient de plus en plus aléatoire quand ces oiseaux ont sur leur tracé , leur besoin .

par contre on peut rencontrer des oiseaux qui sont certes desaxés mais en condition optionnelle

je m'explique car je connais le cas

des oiseaux qui suivent un fleuve , qui arrivent en fin d'estuaire et buttent sur un element naturel (des arbres, habitations etc ) ils se detournent de leur axe pour se replacer et c'est la que des cages peuvent influer sur leur choix , idem sur des oiseaux en quète de nourriture , mais sur des oiseaux en migration qui filent , je crains que des cages n'apportent finalement rien

antoine76
16/07/2015, 16h39
ba c est un peu mou genoux. Personnellement je suis pour la désobéissance civique. Tous a la hutte jusqu'au 28. Comme les chauffeurs de taxis il faut se faire entendre :G
en baie de seine on chasse tout les weeks jusqu'au 28

antoine76
16/07/2015, 16h43
prendre honds en exemple pour justifier l'interet des cages antoine , c'est un peu fausser le débat .

hond est une veine majeure de migration , et les cages (nombreuses ) qui sont pour la plupart des huttes quasi collées a la mare sont plus la pour scootcher les coincs que de les devier d'un axe .

cela peut étre un besoin pour une hutte désaxé d'une veine d'aller tenter en dernier recours de dévier quelques oiseaux , ça devient de plus en plus aléatoire quand ces oiseaux ont sur leur tracé , leur besoin .

par contre on peut rencontrer des oiseaux qui sont certes desaxés mais en condition optionnelle

je m'explique car je connais le cas

des oiseaux qui suivent un fleuve , qui arrivent en fin d'estuaire et buttent sur un element naturel (des arbres, habitations etc ) ils se detournent de leur axe pour se replacer et c'est la que des cages peuvent influer sur leur choix , idem sur des oiseaux en quète de nourriture , mais sur des oiseaux en migration qui filent , je crains que des cages n'apportent finalement rienmon exemple est simple la falaise dans le 76 qui longe la mer mon gabion a 50 metre du bord en dessous un deniveler a pique de 90 metres ...... veine majeur de migration les canards filent vent de nord est dans le dos ....et pourtant rien a envier a hondschoote en deboulage et je ne chasse qu'avec des chanteuses ...

saint nonoré
16/07/2015, 16h48
mon exemple est simple la falaise dans le 76 qui longe la mer mon gabion a 50 metre du bord en dessous un deniveler a pique de 90 metres ...... veine majeur de migration les canards filent vent de nord est dans le dos ....et pourtant rien a envier a hondschoote en deboulage et je ne chasse qu'avec des chanteuses ...

je connais ton exemple antoine :));)

mais en l'occurence tes chanteuses indiquent a des oiseaux en quète dr repos ou bien d'eau douce qu'ils vont trouver en se desaxant ce qu'ils n'ont pas sous eux , si il y avait un gabion en bas de la falaise (en fait je l'ignore ):)) cela ne serait pas la méme musique

Canardeur13
16/07/2015, 17h30
Debat super intéressant ! Ôn essaye tous de comprendre la migration les mouvements standard les poses et le refus de pose et les lignes de cage sur 200m ou autres! Je pense que peu importe le lieu ce qui est aussi important c est de savoir d ou est parti le gibier ? Est ce qu il est en vrai migration ? A til des fourmi dans les ailes ? On le voit avec les oies qui partent de belgiqu3 et dans la olupart des cas ne s arretent pas a nos frontières pour filer direct en gironde landes etc est ce que par lune pleine clair un gibier en début de migration ne s arretera pas peu importe sur la mare etc surtout si a le froid au cul ! On le remarque aussi sur le fameux axe de migration précédemment cité! Pesez vous que ces flots de canards qui deboule sans prêter attention au chanteuses viennent juste de partir ? Du coup pour les gens du sud sa expliquerai tellement de chose et lzur donnerai raison finalement !!!

Canardeur13
16/07/2015, 17h34
Oups pour le debut de " par pleine lune clair" j ai oublie le reste : les lignes cage sont je pense indispendable pour un noireau brouillard etc comme le cité quelqun comme un phare est a la mer les chanteuse le sont a la mare par broullard ou noireau

saint nonoré
17/07/2015, 06h09
parfois , ca n'est plus un phare , c'est un fil rouge :))

tu as un premier huttier qui met des cages sur l'arrivée des canards et le second huttier qui met des cages sur le premier pour le contrecarrer et ainsi de suite

du coup c'est une petite cabane en fin de course qui fait la nuit de sa saison
les occupants des bonnes cabanes devant sont un peu dépités sur ce coup la .

c'est comme tout , les précurseurs en profitent , la troupe s'y colle , l'effet s'annule

saint nonoré
17/07/2015, 06h33
l'astuce étant de couper le fil rouge , sur sa mare , et j'en reviens a mon premier post , c'est le moment de ne pas faire d ' erreurs

antoine76
17/07/2015, 07h07
Debat super intéressant ! Ôn essaye tous de comprendre la migration les mouvements standard les poses et le refus de pose et les lignes de cage sur 200m ou autres! Je pense que peu importe le lieu ce qui est aussi important c est de savoir d ou est parti le gibier ? Est ce qu il est en vrai migration ? A til des fourmi dans les ailes ? On le voit avec les oies qui partent de belgiqu3 et dans la olupart des cas ne s arretent pas a nos frontières pour filer direct en gironde landes etc est ce que par lune pleine clair un gibier en début de migration ne s arretera pas peu importe sur la mare etc surtout si a le froid au cul ! On le remarque aussi sur le fameux axe de migration précédemment cité! Pesez vous que ces flots de canards qui deboule sans prêter attention au chanteuses viennent juste de partir ? Du coup pour les gens du sud sa expliquerai tellement de chose et lzur donnerai raison finalement !!!regarde le nombre de fois ou ....on les astiques de la frontiere belge au mont st michel la premiere nuit ...et le lendemain on s'essuie la bouche et vous vous regalez ds le sud ouest ...... les canards ne font que rarement le trajet en une fois ils se repose mange repartent peut etre plusieurs fois ds des dept different ... je parle hors periode de neige ou gel, ou la ok ils filent et tres souvent ne suivent que la cote .

antoine76
17/07/2015, 07h08
Oups pour le debut de " par pleine lune clair" j ai oublie le reste : les lignes cage sont je pense indispendable pour un noireau brouillard etc comme le cité quelqun comme un phare est a la mer les chanteuse le sont a la mare par broullard ou noireaupossible ... pour ça que je dit que chaque nuit est differente et celui qui sait s'adapter fait de belle nuit. je chasse tres souvent sans chant .... mais j'ai toujours 5 chanteuses ds une caisse

antoine76
17/07/2015, 07h14
parfois , ca n'est plus un phare , c'est un fil rouge :))

tu as un premier huttier qui met des cages sur l'arrivée des canards et le second huttier qui met des cages sur le premier pour le contrecarrer et ainsi de suite

du coup c'est une petite cabane en fin de course qui fait la nuit de sa saison
les occupants des bonnes cabanes devant sont un peu dépités sur ce coup la .

c'est comme tout , les précurseurs en profitent , la troupe s'y colle , l'effet s'annuleTa tout compris st nonoré on appel servir le bout de flaque ... par nord est a l époque a l herbe en baie certain faisait ça se mettait des cages sur la gueul et selon le vent c'etait le gars en bout de flaque qui ramassait, ap qq bagarre cages interdite

saint nonoré
17/07/2015, 07h22
c'est vrai que des fois c'est a n'y rien comprendre :))

sa tire au lever du jour a dunkerque comme ça tire également sur l'authie a 150km de la , logiquement , on devrait voir les rescapés de dunkerque :cri: 3/4 d'heure a prés sur l'authie , seulement non , tout s'arréte en mème temps !

les oiseaux filent a la mer pour beaucoup ou stationnent dans les reserves , puis repartent ensuite pour le bohneur des sudistes

antoine76
17/07/2015, 08h15
c'est vrai que des fois c'est a n'y rien comprendre :))

sa tire au lever du jour a dunkerque comme ça tire également sur l'authie a 150km de la , logiquement , on devrait voir les rescapés de dunkerque :cri: 3/4 d'heure a prés sur l'authie , seulement non , tout s'arréte en mème temps !

les oiseaux filent a la mer pour beaucoup ou stationnent dans les reserves , puis repartent ensuite pour le bohneur des sudistesEt se fié au tir et obs (grace au coapin d'autre gab) est plus fiable que regarder la direction des canards en arrivage chez moi ça arrive de partout

youtou
17/07/2015, 08h40
dans le 80 y'en a qui se battent pour fevrier ?????
Da le 80

A partir du 1 février dans le 80, on est muet, sourd et on n'écrit plus et on tape plus sur les touches d'un ordinateur...

antoine76
17/07/2015, 08h55
Da le 80

A partir du 1 février dans le 80, on est muet, sourd et on n'écrit plus et on tape plus sur les touches d'un ordinateur...Selon l asso de la baie de somme ya rien du tout chez vous alors arrete ton cinema

SR
17/07/2015, 08h57
Da le 80

A partir du 1 février dans le 80, on est muet, sourd et on n'écrit plus et on tape plus sur les touches d'un ordinateur...
Et tu fais quoi de beau toi ?

antoine76
17/07/2015, 08h57
Da le 80

A partir du 1 février dans le 80, on est muet, sourd et on n'écrit plus et on tape plus sur les touches d'un ordinateur...200 a la manif de boulogne ....pendant que les mec tirais sur la plage te fout pas de moi le 80 compte le plus de chasseur de GE en france et vous etes les plus planqué (je parle pas des 3 poilus qui prennent des risques tu en fait peut etre partie)

antoine76
17/07/2015, 09h00
Et tu fais quoi de beau toi ?tu parle en tableau SR ????

SR
17/07/2015, 09h02
tu parle en tableau SR ????
Non rien a branlé du tableau. Il dit que l'on devient sourd et muet et que l'on se réfugie derrière notre clavier alors je lui pose la question. Lui il fait quoi ?

saint nonoré
17/07/2015, 09h07
Et tu fais quoi de beau toi ?

ben rien :))

c'était pour faire avancer le schmiblick

suis un vrai de vrai ,moi m'sieur , je canonise et je ferme ma gu....

quand yaura plus rien

je ferai style "je savais pas ":G

antoine76
17/07/2015, 09h15
ben rien :))

c'était pour faire avancer le schmiblick

suis un vrai de vrai ,moi m'sieur , je canonise et je ferme ma gu....

quand yaura plus rien

je ferai style "je savais pas ":Gfevrier est un vrai mois d'hiver si coup de froid belle descente de tout canard et oies confondu.

si plus doux canard farouche tres dur a fair poser .... par contre magnifique pilet en couleur oies a foison et magnifique luminosité c'est un de mes mois preferé et comme beaucoup on nous le prendra jamais celui la ....vu l'elan des chasseurs en fevrier en baie de seine cette année et c'est pas pres de s'arreter

SR
17/07/2015, 09h25
ben rien :))

c'était pour faire avancer le schmiblick

suis un vrai de vrai ,moi m'sieur , je canonise et je ferme ma gu....

quand yaura plus rien

je ferai style "je savais pas ":G


C est toi youtou ?

saint nonoré
17/07/2015, 09h27
fevrier est un vrai mois d'hiver si coup de froid belle descente de tout canard et oies confondu.

si plus doux canard farouche tres dur a fair poser .... par contre magnifique pilet en couleur oies a foison et magnifique luminosité c'est un de mes mois preferé et comme beaucoup on nous le prendra jamais celui la ....vu l'elan des chasseurs en fevrier en baie de seine cette année et c'est pas pres de s'arreter

a mon age antoine , on ne prend (malheuresement ) plus ses desirs pour des réalités

pour fevrier, autant que pour juillet et début aout pour l'interieur , j'ai d'abord lutté, j'y suis allé , comme beaucoup , puis nos dirigeants qui s'étaient entre temps politisés , nous ont demandé de cesser , car notre lutte qui pouvait apparaitre comme une désobeissace aux lois republicaines , pouvait nuire a leurs carrièrres , je me suis fais une raison , aprés j'ai appris qu'ici ou la , on continuait , avec pour certain , une couverture , on s'etait bien gardé de nous prevenir , dailleurs tu le vois bien dans le post precedent , il suffit de fermer l'ordie et d'ecouter radio maguouille
je suis pragmatique , je pense qu'on peut vite avoir les oies , pour les coincs , va falloir déja qu'on se mette d'accord

saint nonoré
17/07/2015, 09h29
C est toi youtou ?

c'est ce qu'il aurait pu te répondre sr

SR
17/07/2015, 09h30
fevrier est un vrai mois d'hiver si coup de froid belle descente de tout canard et oies confondu.

si plus doux canard farouche tres dur a fair poser .... par contre magnifique pilet en couleur oies a foison et magnifique luminosité c'est un de mes mois preferé et comme beaucoup on nous le prendra jamais celui la ....vu l'elan des chasseurs en fevrier en baie de seine cette année et c'est pas pres de s'arreter

On devrait faire pareil, mais chez nous c est l inverse il y'a encore eu des dénonciations l'année dernière pffff ça me désole . Je suis pour a 100% que l'on continu a y aller mais il faut que tous le monde joue le jeux. Si tu as 3 pelons dans un secteur c est mort

antoine76
17/07/2015, 09h35
On devrait faire pareil, mais chez nous c est l inverse il y'a encore eu des dénonciations l'année dernière pffff ça me désole . Je suis pour a 100% que l'on continu a y aller mais il faut que tous le monde joue le jeux. Si tu as 3 pelons dans un secteur c est mort
je suis completement d'accord pour ça regroupé vous .... une balance en baie elle fait pas une saison sans en prendre une ds le baboin

antoine76
17/07/2015, 09h39
a mon age antoine , on ne prend (malheuresement ) plus ses desirs pour des réalités

pour fevrier, autant que pour juillet et début aout pour l'interieur , j'ai d'abord lutté, j'y suis allé , comme beaucoup , puis nos dirigeants qui s'étaient entre temps politisés , nous ont demandé de cesser , car notre lutte qui pouvait apparaitre comme une désobeissace aux lois republicaines , pouvait nuire a leurs carrièrres , je me suis fais une raison , aprés j'ai appris qu'ici ou la , on continuait , avec pour certain , une couverture , on s'etait bien gardé de nous prevenir , dailleurs tu le vois bien dans le post precedent , il suffit de fermer l'ordie et d'ecouter radio maguouille
je suis pragmatique , je pense qu'on peut vite avoir les oies , pour les coincs , va falloir déja qu'on se mette d'accord
pas de concession rien a branler de leur carriere politique l'etude isnea est tres importante et j'encourage tout le monde a y participer et donner les ailes. le retour d'isnea est tres favorable pour nous et les ecolos transpire car on emploie (enfin) les meme armes qu'eux la bataille doit se poursuivre autant sur le terrain que dans les etudes

stifler61
17/07/2015, 09h46
L'ISNEA fait un super boulot avec les balises GPS...:)

stifler61
17/07/2015, 09h47
...les lectures d'ailes aussi pour établir l'age ratio des prélévements...

saint nonoré
17/07/2015, 09h50
On devrait faire pareil, mais chez nous c est l inverse il y'a encore eu des dénonciations l'année dernière pffff ça me désole . Je suis pour a 100% que l'on continu a y aller mais il faut que tous le monde joue le jeux. Si tu as 3 pelons dans un secteur c est mort

mon cher sr , as tu bien cerné la menace
toute ces huttes qui tombent sur le jouc de l'état et avec notre accord et que certains s'entretuent pour occuper
tu iras les occuper illégalement , ceux la sont forcés a l'obeissance , l'union n'est déja plus possible

antoine76
17/07/2015, 09h51
la baie de seine doit fourni 1000 canards cette année pour l'etude aviper et isnea esperons atteindre ces objectifs, et si tout les dept pouvais fair de meme d'ici peu on chassera fevrier (ou partie de fevrier) et on sera moins emmerder par ces ecolos de merde

antoine76
17/07/2015, 09h52
mon cher sr , as tu bien cerné la menace
toute ces huttes qui tombent sur le jouc de l'état et avec notre accord et que certains s'entretuent pour occuper
tu iras les occuper illégalement , ceux la sont forcés a l'obeissance , l'union n'est déja plus possiblej'suis pas d'accord st nonoré l union est tj possible suffit de viré les brebis galeuse comme pilniak

saint nonoré
17/07/2015, 09h56
j'suis pas d'accord st nonoré l union est tj possible suffit de viré les brebis galeuse comme pilniak

agit avec dicernement , antoine ;)
ne cites pas de noms , la communeauté d'hv est déja dans le colimateur
messieurs les modos :cri:

saint nonoré
17/07/2015, 10h07
perso , ça me géne pas hein , que tu le cites :))

mais j'ai ma propre opinion
et une équation que je n'arrive pas a résoudre
qui d'autre ?
pour un plus pire
ou un tellement plus claire qu'il en sera transparent
c'est mon avis

antoine76
17/07/2015, 10h20
agit avec dicernement , antoine ;)
ne cites pas de noms , la communeauté d'hv est déja dans le colimateur
messieurs les modos :cri:non justement tout le monde doit savoir comme pour les vol d'appelants nous nous devvons de fair des exemples .... en d'autre temps et d'autre fait ils seraient fusiller ces ordures

Canardeur13
17/07/2015, 10h24
Ok on est bien d accord merci d avoir repondu! Voila pourquoi dans un meme temps est ce que arreter lzs chanteuse et cage nous permettrait un meilleur prelevement generale ? N en mettre que par hors migration

antoine76
17/07/2015, 10h35
Ok on est bien d accord merci d avoir repondu! Voila pourquoi dans un meme temps est ce que arreter lzs chanteuse et cage nous permettrait un meilleur prelevement generale ? N en mettre que par hors migrationJe peut te citer mon cas .... en baie de seine sur un emplacement precis mon gabion je suis entouré de 6 gabion entre 30 et 50 metre chacun depuis l'interdiction des cages (que je respecte a cet endroit) augmentation importante des poses le canard cherche a manger ne passe pas haut et surtout me passe au dessus,.

Le fait de mettre des cages devie le gibier surtout si il arrive de plusieurs endrois. pour moi erreur de mettre des cages.


mais j'ai d'autre gab ou les cages son primordiale pour appeler le gibier mais une fois le gibier au dessus de ma mare aucune can,e a l'eau .....sinon c'est le refus assuré.

En resumé chaque coin est different et pire que ça dans chaque coin chaque mare est differente......et encore pire tu doit aussi t adapter a ton voisin anticiper savoir d'ou vien ton canard.


Pour ça que pour reelement connaitre une place faut au moins 10 ans et fair un paquet de nuits.

antoine76
17/07/2015, 10h37
Je peut te citer mon cas .... en baie de seine sur un emplacement precis mon gabion je suis entouré de 6 gabion entre 30 et 50 metre chacun depuis l'interdiction des cages (que je respecte a cet endroit) augmentation importante des poses le canard cherche a manger ne passe pas haut et surtout me passe au dessus,.

Le fait de mettre des cages devie le gibier surtout si il arrive de plusieurs endrois. pour moi erreur de mettre des cages.


mais j'ai d'autre gab ou les cages son primordiale pour appeler le gibier mais une fois le gibier au dessus de ma mare aucune can,e a l'eau .....sinon c'est le refus assuré.

En resumé chaque coin est different et pire que ça dans chaque coin chaque mare est differente......et encore pire tu doit aussi t adapter a ton voisin anticiper savoir d'ou vien ton canard.


Pour ça que pour reelement connaitre une place faut au moins 10 ans et fair un paquet de nuits.je parle pour connaitre et optimiser au max son gabion .....meme mal chasser y aura tj qq canard la saison

saint nonoré
17/07/2015, 10h38
Ok on est bien d accord merci d avoir repondu! Voila pourquoi dans un meme temps est ce que arreter lzs chanteuse et cage nous permettrait un meilleur prelevement generale ? N en mettre que par hors migration

yess
rendons ce post a ses origines :))

ben arreter de mettre des chanteuses en cage ,c'est se poser la question de "faut il arreter de mettre des sauvages , faudrait que tout le monde arréte en méme temps

c'est un petit peu l'arme des huttes décentrées , une reflexion sur l'interet d'en mettre autant peut nous informer ..

scooby
17/07/2015, 10h48
j'suis pas d'accord st nonoré l union est tj possible suffit de viré les brebis galeuse comme pilniak
suis d'accord aussi et tous ceux qui ont profité des chasseurs pour faire une carrierre politique
rasons les !!!!

saint nonoré
17/07/2015, 10h53
suis d'accord aussi et tous ceux qui ont profité des chasseurs pour faire une carrierre politique
rasons les !!!!

je vais étre ca... coui... :))

mais aux prochaines regionnales
vas y avoir un paquet de chasseurs sur les rangs :cri::))

saint nonoré
17/07/2015, 10h56
je vais étre ca... coui... :))

mais aux prochaines regionnales
vas y avoir un paquet de chasseurs sur les rangs :cri::))

et je trouve que ça tombe pile poil pour les oies :C

pas de blabla ...des résultats

scooby
17/07/2015, 11h04
et je trouve que ça tombe pile poil pour les oies :C

pas de blabla ...des résultats
ca va nono pas trop fatigué
t'as vu j'ai trouvé une belle cage pour transporter mes oies :))

saint nonoré
17/07/2015, 11h14
ca va nono pas trop fatigué
t'as vu j'ai trouvé une belle cage pour transporter mes oies :))

tout le monde aux taquets :C
un gros coup de semonce le w-e du 14 juillet
un ptit faux plat avant l'assaut
oui belle cage scoob , tu vas étre au top
on a bien fait de partir :))

scooby
17/07/2015, 11h17
tout le monde aux taquets :C
un gros coup de semonce le w-e du 14 juillet
un ptit faux plat avant l'assaut
oui belle cage scoob , tu vas étre au top
on a bien fait de partir :))
tu viens quand tu veux :))

antoine76
17/07/2015, 11h32
yess
rendons ce post a ses origines :))

ben arreter de mettre des chanteuses en cage ,c'est se poser la question de "faut il arreter de mettre des sauvages , faudrait que tout le monde arréte en méme temps

c'est un petit peu l'arme des huttes décentrées , une reflexion sur l'interet d'en mettre autant peut nous informer ..et si tu arrete les sauvages et bien comme en baie de somme tu favorise l'avant et derriere ba ils s'essuient la bouche ..... chacun sa chance il en faut pour tout le monde et quel plaisirs de chasser avec des sarcelles

saint nonoré
17/07/2015, 11h32
tu viens quand tu veux :))

au moins une fois , te voir officier :C j'ai de toute façons apprecié ton contact , lors de ces deux nuits ;)

scooby
17/07/2015, 11h40
au moins une fois , te voir officier :C j'ai de toute façons apprecié ton contact , lors de ces deux nuits ;)
oui je sais je suis quelqu'un d'assez chaud :C

saint nonoré
17/07/2015, 11h41
et si tu arrete les sauvages et bien comme en baie de somme tu favorise l'avant et derriere ba ils s'essuient la bouche ..... chacun sa chance il en faut pour tout le monde et quel plaisirs de chasser avec des sarcelles

c'est de toutes façons entré dans les habitudes de tous pour changer quoi que ce soit
mais faut savoir que c'est parfois une contrainte pour beaucoup car ça réclame une attention de tout les jours , le travail pour ceux la consiste a bien connaitre l'impact réel de la sauvagine et a le condenser dans peu d'oiseaux
et c'est pas facile

chavatuer
17/07/2015, 11h47
Pour revenir à février j'ai continué pendant quelques années jusquà me retrouver seul dans mon marais (je dis ça parce que les seuls coups qu'on entendait étaient les notres), donc j'ai laché l'affaire, j'ai cru que tout le monde résisterait, je me suis planté, j'ai vu les discours mollir au fil du temps aussi, c'est bien ça le plus moche et je suis tombé de haut, des mecs qui ont carrément retourné leur veste au point qu'une certaine nuit de février ou j'étais en baie nous avons été balancé, mais pas choppé...dommage.
évidemment le but n'était pas de faire des cartons mais d'occuper le terrain, de chasser normalement, je vais pas m'étaler sur la délation mais il faut vraiment être la dernière des raclures pour dénoncer ses pairs quand on a juste pas le cran de les imiter.
j'y ai toujours cru moi à l'effet de meute, avancer tous ensemble sans peur, c'était mon idéal, et bien sur ça n'existe pas.

scooby
17/07/2015, 11h51
je vais pas m'étaler sur la délation mais il faut vraiment être la dernière des raclures pour dénoncer ses pairs quand on a juste pas le cran de les imiter.

la nature humaine :G
toujours ce que j'ai combatu

Canardeur13
17/07/2015, 11h57
Antoine figure toi que j ai le souvenir de quelque nuit avec de beau prélèvement avec des chanteuses en cage et du tres calme sur la mare (pose de pilet )

xav
17/07/2015, 12h02
vous savez comment on reconnait un bon jeu d'cantoires?

antoine76
17/07/2015, 12h09
c'est de toutes façons entré dans les habitudes de tous pour changer quoi que ce soit
mais faut savoir que c'est parfois une contrainte pour beaucoup car ça réclame une attention de tout les jours , le travail pour ceux la consiste a bien connaitre l'impact réel de la sauvagine et a le condenser dans peu d'oiseaux
et c'est pas facile
Mais c'est un des principe meme de la vie quand tu travail tu gagne de quoi avoir qq chose si je veut une mercedes je boss 2 fois plus que mon voisin qui a une twingo. la chasse c'est pareil et tant mieu ya pas que le fait d'avoir une bone place meme si c'est 70% faut aussi avoir de bon oiseaux

antoine76
17/07/2015, 12h11
Pour revenir à février j'ai continué pendant quelques années jusquà me retrouver seul dans mon marais (je dis ça parce que les seuls coups qu'on entendait étaient les notres), donc j'ai laché l'affaire, j'ai cru que tout le monde résisterait, je me suis planté, j'ai vu les discours mollir au fil du temps aussi, c'est bien ça le plus moche et je suis tombé de haut, des mecs qui ont carrément retourné leur veste au point qu'une certaine nuit de février ou j'étais en baie nous avons été balancé, mais pas choppé...dommage.
évidemment le but n'était pas de faire des cartons mais d'occuper le terrain, de chasser normalement, je vais pas m'étaler sur la délation mais il faut vraiment être la dernière des raclures pour dénoncer ses pairs quand on a juste pas le cran de les imiter.
j'y ai toujours cru moi à l'effet de meute, avancer tous ensemble sans peur, c'était mon idéal, et bien sur ça n'existe pas.faux ça existe en tout cas dans mon coin, quand on est 80 a 150 au barbeuc les soirs de fevrier .....les gardes la ramene pas et on chasse.

antoine76
17/07/2015, 12h12
Antoine figure toi que j ai le souvenir de quelque nuit avec de beau prélèvement avec des chanteuses en cage et du tres calme sur la mare (pose de pilet )
c'est comme ça que je chasse sur un de mes gabs et vla les resultat.

SR
17/07/2015, 14h20
Pour revenir à février j'ai continué pendant quelques années jusquà me retrouver seul dans mon marais (je dis ça parce que les seuls coups qu'on entendait étaient les notres), donc j'ai laché l'affaire, j'ai cru que tout le monde résisterait, je me suis planté, j'ai vu les discours mollir au fil du temps aussi, c'est bien ça le plus moche et je suis tombé de haut, des mecs qui ont carrément retourné leur veste au point qu'une certaine nuit de février ou j'étais en baie nous avons été balancé, mais pas choppé...dommage.
évidemment le but n'était pas de faire des cartons mais d'occuper le terrain, de chasser normalement, je vais pas m'étaler sur la délation mais il faut vraiment être la dernière des raclures pour dénoncer ses pairs quand on a juste pas le cran de les imiter.
j'y ai toujours cru moi à l'effet de meute, avancer tous ensemble sans peur, c'était mon idéal, et bien sur ça n'existe pas.

D'accord avec toi on doit plus se serrer les coudes et y aller tous ensemble. Les balances pfff malheureusement dans notre pays l histoire nous a prouver que les colabos ont toujours existes. Il faudrait pas grand chose pour que la baie et le hable rentre en résistance . Mais nonoré a raison quand il me dit plus bas que beaucoup de huttes sont aujourd'hui achetés par l'état. Difficile donc d'y aller si on te prends les clés le 31 janvier. Si tu enlèves les huttes de woignarue, l ensemble des huttes Firmin et celles du conservatoire, ça fait déjà un paquet en moins dans notre coin :fou:

niroca
17/07/2015, 14h24
Pour revenir à février j'ai continué pendant quelques années jusquà me retrouver seul dans mon marais (je dis ça parce que les seuls coups qu'on entendait étaient les notres), donc j'ai laché l'affaire, j'ai cru que tout le monde résisterait, je me suis planté, j'ai vu les discours mollir au fil du temps aussi, c'est bien ça le plus moche et je suis tombé de haut, des mecs qui ont carrément retourné leur veste au point qu'une certaine nuit de février ou j'étais en baie nous avons été balancé, mais pas choppé...dommage.
évidemment le but n'était pas de faire des cartons mais d'occuper le terrain, de chasser normalement, je vais pas m'étaler sur la délation mais il faut vraiment être la dernière des raclures pour dénoncer ses pairs quand on a juste pas le cran de les imiter.
j'y ai toujours cru moi à l'effet de meute, avancer tous ensemble sans peur, c'était mon idéal, et bien sur ça n'existe pas.salut flo on a vecu la meme chose en baie on etait quelque pleu pleu !!!:(

braco02
17/07/2015, 14h34
Les dates sont ceux quelle sont, moi je les trouve bien faut laissé les oiseaux se reposé. Du moment quon et pas enmerdé quand il commence a faire froid lhiver, ou par le h5n1 ou 8 sa me va tres bien. Arretons de nous plaindre et mettons le doigt sur les vrais problemes.

antoine76
17/07/2015, 14h41
Les dates sont ceux quelle sont, moi je les trouve bien faut laissé les oiseaux se reposé. Du moment quon et pas enmerdé quand il commence a faire froid lhiver, ou par le h5n1 ou 8 sa me va tres bien. Arretons de nous plaindre et mettons le doigt sur les vrais problemes.
Si tu laisse du terrain bientot ce sera 1 er sept 31 decembre ........encore un trou du cul

antoine76
17/07/2015, 14h42
Les dates sont ceux quelle sont, moi je les trouve bien faut laissé les oiseaux se reposé. Du moment quon et pas enmerdé quand il commence a faire froid lhiver, ou par le h5n1 ou 8 sa me va tres bien. Arretons de nous plaindre et mettons le doigt sur les vrais problemes.lire des commentaires comme ça vraiment ça me desole tu serai le premier a y aller si ct encore ouvert en fevrier abrutis

Canardeur13
17/07/2015, 14h42
Braco nous supprimer le mois de fevrier est un vrai prb durtout qur les coups de froid sont en fevrier et qu en fevrier il ya du mouvement et encore

bobi
17/07/2015, 14h47
Les dates sont ceux quelle sont, moi je les trouve bien faut laissé les oiseaux se reposé. Du moment quon et pas enmerdé quand il commence a faire froid lhiver, ou par le h5n1 ou 8 sa me va tres bien. Arretons de nous plaindre et mettons le doigt sur les vrais problemes.


encore un chasseur socialo:escrolo :cri:pfffff quand des commentaires comme celui-ci ça me désole :G, pauvre france
:T

SR
17/07/2015, 14h47
Calmos Antoine pas d'insulte , il a le droit d avoir une opinion différente de la notre.

bobi
17/07/2015, 14h48
encore un chasseur socialo:escrolo :cri:pfffff quandje vois des commentaires comme celui-ci ça me désole :G, pauvre france
:T

SR
17/07/2015, 14h48
Les dates sont ceux quelle sont, moi je les trouve bien faut laissé les oiseaux se reposé. Du moment quon et pas enmerdé quand il commence a faire froid lhiver, ou par le h5n1 ou 8 sa me va tres bien. Arretons de nous plaindre et mettons le doigt sur les vrais problemes.

Ba tu n es pas obligé d aller a la chasse en février, tu peux rester au chaud a ta maison. Chasser en février la nature le permet ....

braco02
17/07/2015, 14h48
Tu parle beaucoup, tu donne meme beaucoup de lecon, mais que fait tu pour nous defendre ?de plus tu manque de respect a plaint de monde ici, les personnes comme toi sont trop presente sur les forums, fait tu parti dune association de defense de la chasse ?moi oui, arrete de repondre en bourrin de base, car cest toi qui nuis aux chasseurs.

xav
17/07/2015, 14h49
moi je suis pas pour chasser Février jusqu'au 28 et encore moins toutes les espèces.
Les oies ok, mais les canards qui pose par paires...c'est con d'autant qu'on a 5 mois pour prélever en descente.

SR
17/07/2015, 14h50
Les dates sont ceux quelle sont, moi je les trouve bien faut laissé les oiseaux se reposé. Du moment quon et pas enmerdé quand il commence a faire froid lhiver, ou par le h5n1 ou 8 sa me va tres bien. Arretons de nous plaindre et mettons le doigt sur les vrais problemes.
Et c est quoi pour toi les vrais problèmes ?

braco02
17/07/2015, 15h04
Les vrais problemes ont les a devant nos yeux tous les jours, des quon un avis different on ne cest pas dialogué. De plus faut prouvé aux ecolos au quotidien par des actions, des donnée qui nous permettent de nous defendre, car les paroles comme aux les ecolos cest de la merde sa un enfant de 9 ans pourrait en etre lauteur. Mettons nous aux boulots, il et grand temp. Je suis le premier a defendre la chasse, je ne suis pas ecolo,je suis chasseur, mais un chasseur responsable.

xav
17/07/2015, 15h08
oh putain ça pique les yeux, salaud :))
t'es faché avec l'écriture :cri:

scooby
17/07/2015, 15h11
Tu parle beaucoup, tu donne meme beaucoup de lecon, mais que fait tu pour nous defendre ?de plus tu manque de respect a plaint de monde ici, les personnes comme toi sont trop presente sur les forums, fait tu parti dune association de defense de la chasse ?moi oui, arrete de repondre en bourrin de base, car cest toi qui nuis aux chasseurs.
et tu defends quoi?

antoine76
17/07/2015, 15h15
Tu parle beaucoup, tu donne meme beaucoup de lecon, mais que fait tu pour nous defendre ?de plus tu manque de respect a plaint de monde ici, les personnes comme toi sont trop presente sur les forums, fait tu parti dune association de defense de la chasse ?moi oui, arrete de repondre en bourrin de base, car cest toi qui nuis aux chasseurs.

-recolte d'aile sur le terrain
-manifestation
-rassemblement en fev tout les mercredi soir
-deplacement de la camera thermique en baie de seine pour l'enquete isnea et aviper
-rivage propre
-chasse en fev

je pense que si chaque chasseur faisait ça on chasserai meme en mars

SR
17/07/2015, 15h16
Les vrais problemes ont les a devant nos yeux tous les jours, des quon un avis different on ne cest pas dialogué. De plus faut prouvé aux ecolos au quotidien par des actions, des donnée qui nous permettent de nous defendre, car les paroles comme aux les ecolos cest de la merde sa un enfant de 9 ans pourrait en etre lauteur. Mettons nous aux boulots, il et grand temp. Je suis le premier a defendre la chasse, je ne suis pas ecolo,je suis chasseur, mais un chasseur responsable.

Ba ok mais le faite de défendre la chasse en février ne fait pas de nous des chasseurs irresponsables. On c est quand même fait carotter 2 mois entre juillet et février. Juillet je veux bien et je peux le comprendre mais février non. Mon père a chassé jusqu au 31 mars alors imagine ce qu'on a perdu en 30 ans ...depuis cette époque et maintenant que l'on chasse moins y a t'il plus de gibier qu avant ? On a fait un moratoire sur le courlis y en a t'il plus qu avant ? Je pense que le vrais problème ne vient de la chasse mais plutôt le faite que l on détruit leurs habitats. Et puis il faut arrêter avec ces histoires d oiseaux en couple, février est le mois le plus froid de l année alors ok peut être pour le colvert qui s accouplent de bonne heure mais sinon pour les autres espèces c est de la foutaise

antoine76
17/07/2015, 15h17
Les vrais problemes ont les a devant nos yeux tous les jours, des quon un avis different on ne cest pas dialogué. De plus faut prouvé aux ecolos au quotidien par des actions, des donnée qui nous permettent de nous defendre, car les paroles comme aux les ecolos cest de la merde sa un enfant de 9 ans pourrait en etre lauteur. Mettons nous aux boulots, il et grand temp. Je suis le premier a defendre la chasse, je ne suis pas ecolo,je suis chasseur, mais un chasseur responsable.
tu participe a isnea tu donne tes ailes ????? rien que ça ça va etre un travail enorme

antoine76
17/07/2015, 15h19
Ba ok mais le faite de défendre la chasse en février ne fait pas de nous des chasseurs irresponsables. On c est quand même fait carotter 2 mois entre juillet et février. Juillet je veux bien et je peux le comprendre mais février non. Mon père a chassé jusqu au 31 mars alors imagine ce qu'on a perdu en 30 ans ...depuis cette époque et maintenant que l'on chasse moins y a t'il plus de gibier qu avant ? On a fait un moratoire sur le courlis y en a t'il plus qu avant ? Je pense que le vrais problème ne vient de la chasse mais plutôt le faite que l on détruit leurs habitats. Et puis il faut arrêter avec ces histoires d oiseaux en couple, février est le mois le plus froid de l année alors ok peut être pour le colvert qui s accouplent de bonne heure mais sinon pour les autres espèces c est de la foutaise
je te reprend SR l'habitat en france ils en on rien a peter si yua pu de marais en france il trace tout droit

la baie de seine fut jadis le lieu de pelerinage du pilet jusqua 15 000 individu hivernant aujourdhui pas un pilet ne passe l hiver chez nous et pourtant y'en a qq millions qui passent au dessus

antoine76
17/07/2015, 15h23
La meilleur défense c'est l'attaque tout pendant qu'on leur cassera les burnes avec fevrier ... ils n'irons pas nous emmerdé sur janvier ...mais faut se sortir les doigt s du cul avec seulement 30 chasseurs les federaux oseron meme pas vous emmerder et ça fait chier le prefet ça.

braco02
17/07/2015, 15h24
Par des actions, des dons. Combien de vous le font? Lecture d aile combien y participe, plein dexemple serait a donné a mes detracteurs. Vous tendez la joue pour vous faire giflé. Sur ceux bonne journee amis chasseurs, car malgres que nos avis sont different, je respecte tout le monde ici, ou presque.

SR
17/07/2015, 15h26
je te reprend SR l'habitat en france ils en on rien a peter si yua pu de marais en france il trace tout droit

la baie de seine fut jadis le lieu de pelerinage du pilet jusqua 15 000 individu hivernant aujourdhui pas un pilet ne passe l hiver chez nous et pourtant y'en a qq millions qui passent au dessus


Les réserves naturelles soit disant lieux de quiétude pour les oiseaux servent aux promeneurs sponsorisés par la LPO et aux pêcheurs du matin jusqu au soir en pleine période de nidification...je pense que leurs présences est bien plus nocive a cette période de l année que la mienne au mois de février

antoine76
17/07/2015, 15h31
Les réserves naturelles soit disant lieux de quiétude pour les oiseaux servent aux promeneurs sponsorisés par la LPO et aux pêcheurs du matin jusqu au soir en pleine période de nidification...je pense que leurs présences est bien plus nocive a cette période de l année que la mienne au mois de févriertu preche un convaincu mon ami

braco02
17/07/2015, 15h41
Le debat nest pas sur ceux quon a perdu, mais sur ceux quil ne faut plus perdre. Une ouverture comme celle de nos peres netais pas normal. 14 juillet cest trop tot, et je peut le prouvait. 15 fevrier pour les oies, je suis ok, donc l'importance des données. Bien sur a nous de devenir responsable.

saint nonoré
17/07/2015, 15h48
vous l'ai dit :))

pour les coincs , faut d'abord qu'on se mette daccord
mais ne rompons pas le dialogue
menons déja a bien les oies !
la , on est sure de nous , les voyants sont au vert , populations , prelevement .
pour les coincs , les anciens (dont je fais parti ) s' appuyent sur pour le moment u,ne impression , comme ce fut le cas pour les oies , que les populations sont en bon état de conservation , oui il y a le cas du siffleur qui inquiète , restons donc vigilants , mais l'exemple des oies sera une victoire commune qui nous permettra de mieux apprehender la solution pour une chasse de fevrier des oies et canards confondus
mais restons unis

Canardeur13
17/07/2015, 16h02
Pad la peine de refaire et redire ce qui a été dit ici sur ce site voir le sujrt sur les oies ! Maintenant que tu ne veuille pas chasser fevrier c est ton problème ou plutôt ton avis mais attention a ne pas faire la promo de ce qui nuit au autres ! Certains ne veulent pas chasser fevrier car ca leur permet de soigner leur oiseau les mettre en parc repro ou meme de rester au chaud car plus le mental d aller taper des nuits ou ya rien de rien de chez brocouille! Alors laissez nous revendiquez notre fevrier qui est un du non une demande de rajout! Puis ce n est pas en chassant fevrier qu on va flinguer la repro sauvage n oublions sur nos père et grand père chassaient ce mois et lzs années suivante yavzit du gibier ! Bref cf un des derniers forme dur o interdiction février

saint nonoré
17/07/2015, 16h22
Ba ok mais le faite de défendre la chasse en février ne fait pas de nous des chasseurs irresponsables. On c est quand même fait carotter 2 mois entre juillet et février. Juillet je veux bien et je peux le comprendre mais février non. Mon père a chassé jusqu au 31 mars alors imagine ce qu'on a perdu en 30 ans ...depuis cette époque et maintenant que l'on chasse moins y a t'il plus de gibier qu avant ? On a fait un moratoire sur le courlis y en a t'il plus qu avant ? Je pense que le vrais problème ne vient de la chasse mais plutôt le faite que l on détruit leurs habitats. Et puis il faut arrêter avec ces histoires d oiseaux en couple, février est le mois le plus froid de l année alors ok peut être pour le colvert qui s accouplent de bonne heure mais sinon pour les autres espèces c est de la foutaise

plus un , de la foutaise ces pretendus couples , pour qui observe les remontées , c'est bien par bandes qu'ils se déplacent les oiseaux , alors forcément en stationnement les couples perdurent méme en novembre , une pose a la hutte c'est generalement 2/3 oiseaux seulement en fevrier , ils sont parés alors ça saute aux yeux

Canardeur13
17/07/2015, 16h24
Nono tu le sais + infini

braco02
17/07/2015, 16h25
moi aussi je veut chasser les oies en fevrier, faut comprendre le message que je veut faire passé, entre vouloir et pouvoir il y a une difference. Medite la dessus. Et ne compare pas la chasse de tes ainés et celle de maintenant, la chasse a la hutte etais une chasse de specialiste dans le passée, maintenant le nombre de chasseurs et bien plus elevé.

saint nonoré
17/07/2015, 16h42
moi aussi je veut chasser les oies en fevrier, faut comprendre le message que je veut faire passé, entre vouloir et pouvoir il y a une difference. Medite la dessus. Et ne compare pas la chasse de tes ainés et celle de maintenant, la chasse a la hutte etais une chasse de specialiste dans le passée, maintenant le nombre de chasseurs et bien plus elevé.

tu te trompes grandement , quand j'ai commencé a chasser , il y a 40 ans pas un espace n'était pas chassé , il était quasi impossible de se mettre ou que ce soit et observer un canard , compte desormais le nombre de reserves et lieux de non chasse , non ce n'etait pas mieux avant , ce qui ne veut pas dire que tout va bien , mais ne faussons pas le débat sur des préjugés

Canardeur13
17/07/2015, 16h44
Be ecoute par par chez nous ! Avant toute les huttes etaient chassés et toute les nuits! Maintenant les vieux partent et leur hutte avec ! Qui pour prendre la releve ? Qui pour detruire les huttes en beton et refaire en panneau boix ou autre? Que dis tu des conservatoire du littoral des huttes aussi sur le dpm qu on demande la destruction pour tels ou tels raison ? L expropriation des marais ? Ou meme le nombre de carte qui diminue notamment en baie ou les gars en on marz de se faire detache les canards par le premier ecolo venu etc etc etc je cite la baie car c est vraiment un trux de malade ! Bref je purrais parler jusqu a demain sur ce sujet

saint nonoré
17/07/2015, 17h03
Be ecoute par par chez nous ! Avant toute les huttes etaient chassés et toute les nuits! Maintenant les vieux partent et leur hutte avec ! Qui pour prendre la releve ? Qui pour detruire les huttes en beton et refaire en panneau boix ou autre? Que dis tu des conservatoire du littoral des huttes aussi sur le dpm qu on demande la destruction pour tels ou tels raison ? L expropriation des marais ? Ou meme le nombre de carte qui diminue notamment en baie ou les gars en on marz de se faire detache les canards par le premier ecolo venu etc etc etc je cite la baie car c est vraiment un trux de malade ! Bref je purrais parler jusqu a demain sur ce sujet

je l'ai dénoncé plus haut , le rachat des huttes par quelqu'organisme que ce soit , et quand bien mème redistribués a des associations , c'est un piége !
les chasseurs et ça a eté souligné pas le conseil de l' europe ont sut preserver les zones humides , on s'est battu pour qu'on nous le reconnaisse au niveau nationale
alors pourquoi utiliser l'argent des contribuables pour se substituer aux chasseurs qui sont garants de leur preservation ?
il est temps qu'on mette notre nez la dedans

braco02
17/07/2015, 17h05
Vous pensez quil y a moins de chasseurs de huttes que il y a 40 ans ?je me trompe peut etre, mais jai pas cette impression. Par contre canardeur cest dommage que la releve, nest pas lieu dans ton departement.

antoine76
17/07/2015, 17h21
Braco02 ya ptete plus de chasseurs ya moitié moins de gabion tu te rend compte que tu raconte de la merde

antoine76
17/07/2015, 17h29
Les territoires réduisent comme peau de chagrin la baie de seine a perdu 80% de ses vasières les rte et complexe immobilier prolifère onemmerde juste le monde et on se sert des écologistes pour nous virer on classe en reserveet on indemnise a coup dargent public c enculer .....alors me dire ke je ne peut pas chasser en fev mdrrrr et je ferais tout pour chasser

niroca
17/07/2015, 17h32
Vous pensez quil y a moins de chasseurs de huttes que il y a 40 ans ?je me trompe peut etre, mais jai pas cette impression. Par contre canardeur cest dommage que la releve, nest pas lieu dans ton departement.salut en baie de somme le nombre de carte diminue depuis plusieurs année mon pere lui qui a connu la baie tres jeunes qui y ya batit des huttes me disait il est vrai que le mois de mars c est la qu il preleve le plus de gibiers ok la fermeture mars me convient ont tuer le poussins dans l oeuf mais ils me disait on ne chassait que par vent d est sud est enfin les bons vent!!! par so. ouest. sud il ni y avait personne ils ont eu des bonnes année mais aussi des année de gros creux OU ils faisait des saison comme on en a connu tres creuse avec pas beaucoup de oignes ca a toujours existait mais je revendique le mois de fevrier c est un mois de passage

Canardeur13
17/07/2015, 17h33
Moins de hutte donc moins de chasseu chasseur de ge car beaucoup se mettent au cochon ou a la terre ,,,, cependant il est aussi reconnu que certains ecolo rachetent des huttes pour ne plus les faire chasser comme les fameuse hutte pédagogique ou plutot hutte decologistr ..... ne nous leurront pas et braco mon dep est le 4 eme de france en terme de demande de permis

Canardeur13
17/07/2015, 17h36
Mo pere aussi chassai le canard en bds dans les annee 60 70 il. Chassait le mois de mars et moi j accepte logiquement de ne pas le chasser par contre passer des nuits a observé ya auccun souci

antoine76
17/07/2015, 17h52
Comment autant d entrain si peut de gars sur le terrain en fev ??

Canardeur13
17/07/2015, 18h17
Tu le sait antoine qu on peut dire pour vivre heureux vivons caché. .... d ailleur les fédérations du nord de la france 50 14 76 80 59 62 60 sont malgré tout des fede qui doivent peser mais bon ce n est plus le cas surtout quand chacun tire dans son sens me demande pas pk mais je crois que. Certains chasseur sont subventionnés par letats et les ecolos

saint nonoré
17/07/2015, 18h28
Comment autant d entrain si peut de gars sur le terrain en fev ??

vaste débat :))

les raisons sont mutiples
beaucoup n'ont pas connu la chasse en fevrier , et ne ressentent pas de manque , un sorte d'indifférence

certains optent pour une lutte conventionnelle , républicaine , sans désobeissance
d'autres pour une lutte plus radicale
c'est un peu la cacophonie
dans notre département , la situation est contrastée , la baie de canche par exemple n'a pas la puissance numérique de la baie de seine , et faut étre honnéte , notre president espére des responsabilités au niveau nationnal , ça nous bride un peu :))
ya plein de raisons antoine , mais on est beaucoup a vouloir faire avancer cette affaire , tout le monde fait avec les moyens qu'il a

Canardeur13
17/07/2015, 19h06
De toute facon faut pas se leurrer quand je vois ce qui se passe dans ma fédération et mon bureau de chasse ,.... kikikikiiikkkk

braco02
17/07/2015, 20h54
Antoine 76 cest toi la merde, tu fais le malin derriere un ordi, viens en pv je vais te donné un rdv face a face on verra si tes aussi insultant.

saint nonoré
18/07/2015, 04h31
evidemment , quand la modération s'abstient ;)

ça fait des taches :))

voila la principale raison , du manque de mobilisation sur le terrain
au lieu de convaincre , on menace ...
il n'y a pas de gagnants dans votre duel
c'est nous qui passons pour des abrutis
alors on se reprend please
des excuses , peut étre :))

Canardeur13
18/07/2015, 07h56
Ca fait lomgtemps que le dit ! Diviser pour mieux regner ! On a cait chasser une hutte sur le spl avec mon pere ceux d avant nous se faisait ouvrir toutze les annees, be cette année on les a concurrence a trls point qu on a preleve plus que alor qu ils sont mieux situé avec tout les condition favorables! Pas d eau chasse par tout vfnt proximité de reserve et gagnage et sont sur l arrivage alors que nous nous oon etait les dernier! Bref la bureau nous a divise par 2 le nolbr de nuit raison tput ce que vius tuer on le tue pas !!!!

Canardeur13
18/07/2015, 08h02
Sur le dpm

xav
18/07/2015, 08h16
il te manque des touches sur ton clavier ou bien ?:cri:

bobi
18/07/2015, 08h20
vaste débat :))

les raisons sont mutiples
beaucoup n'ont pas connu la chasse en fevrier , et ne ressentent pas de manque , un sorte d'indifférence

certains optent pour une lutte conventionnelle , républicaine , sans désobeissance
d'autres pour une lutte plus radicale
c'est un peu la cacophonie
dans notre département , la situation est contrastée , la baie de canche par exemple n'a pas la puissance numérique de la baie de seine , et faut étre honnéte , notre president espére des responsabilités au niveau nationnal , ça nous bride un peu
ya plein de raisons antoine , mais on est beaucoup a vouloir faire avancer cette affaire , tout le monde fait avec les moyens qu'il a

nonoré président nonoré président :)) j'ai bien quand tu parles comme ça ma boulange ;)

cotré62
18/07/2015, 09h40
pourquoi c'est plus 14/07 28/02 les dates :/:

bobi
18/07/2015, 10h42
pourquoi c'est plus 14/07 28/02 les dates :/:


si si dans le 80 c'est comme ça par contre le 6-2 1er septembre 31/12:))

antoine76
18/07/2015, 12h49
Braco02 j'habite au havre tu veut mon tel mdrrrr

antoine76
18/07/2015, 12h51
Tu chasserai pas loin y aurait eu aucun souci ma gueul mais bon les jeunes coq.....

braco02
18/07/2015, 16h36
Non antoine je ne veux pas ton numero, jai pas de consanguins dans mes contacts. Des mecs comme toi qui insulté par tel ou ordi jen et vu, plus personne en face. Quand taura des couilles fait moi signe.

braco02
18/07/2015, 16h40
Maintenant vous demandez pas pourquoi, beaucoup dannonces, peut de gens participe, cest normal a cause de personne comme sa qui vont a la perte de ceux forum. Allez cetait mon dernier message.

antoine76
18/07/2015, 17h30
Yes bon vent

l\'zef062
18/07/2015, 18h14
bon revenont au sujet personne a d autre recits a proposer meme des photos aller les anciens

Canardeur13
18/07/2015, 19h33
Ya pas bvp de survivant de cette epoque ! Par contre je mz rappel quand 2012 il me semble ici c etait du moins 16 sous abri les marees etait toute glacé et l etang bien recouvert et comme on dig chez nous ca été quelque belle nuits mon pti hihihi

antoine76
18/07/2015, 19h43
Ya pas que les anciens qui on vecu de grosse grosse nuit les dernières en dates janv 2010 dec 2010 janv et fev 2012 c est vrai canarder on en a secouer un paquet et je doute kil remontait ceux la

Canardeur13
18/07/2015, 19h48
Je me demande de plus en plus si certains chcanards deviennent sedentaire.....! Mon pere en bds ya tres longtemps par temps d glace coupé les pates des canards prix dans la glace et ye
n avai

stifler61
18/07/2015, 19h50
15000 pilets en hivernage en baie de Seine...Wahou ça devait être magnifique... T'es sûre du chiffre car au jour d'aujourd'hui ça parait énorme... ???

antoine76
18/07/2015, 20h28
Ya 60 ans stifler depuis a la place des vasières a pilet ya port 2000

Canardeur13
18/07/2015, 21h46
Cette année j ai. Bien vu une 100 aine minimum de milouin en un 150m de la hutte de meme que une bon 10 aine pose a 50 60m mais bon papa et collegue on foire 1 2 klic klic merde ton fils n a pas charge le zabala be oui il te la dit ! Maintenant ya du tungsten. Sa ira mieu

Canardeur13
18/07/2015, 21h49
Stifler ya une autre epoque les mecs faisaient juste la pds ou pdm est repartaient avec une pma en plongeur puis depuis les annees 2000 plus rien on recommence a les revoir deb oct ! Et ces des beaux bb

l\'zef062
18/07/2015, 22h01
bin je suis debutant toine toine 76 fera mon 2 eme permis cette annee

pioupiou64
18/07/2015, 22h52
mais en février 2012, il n'y avait pas que les oies d'ouvert ???ben c'est sur ça va pas être évident de regagner les oies en février si c'est juste un prétexte...

pioupiou64
18/07/2015, 22h53
le topic avait bien commencé, histoire sympa et super photos de saint Nonoré....

saint nonoré
19/07/2015, 03h54
mais en février 2012, il n'y avait pas que les oies d'ouvert ???ben c'est sur ça va pas être évident de regagner les oies en février si c'est juste un prétexte...

c'est clair !
perso, je milite pour le retour de la chasse en fevrier , mais si c'est pour emméner un pourcentage autrement qu'anecdotique d'huluberlus qui sont prét a tout zinguer a la moindre occasion
c'est machine arrièrre toute :))

saint nonoré
19/07/2015, 06h16
rendons a cesar ....

ce récit avait comme cadre la rive sud de l'authie
qui comme chacun sait :)) fait partie de la somme
donc en voila une made in picardie , de la méme époque (josé confirmera , c'est sa propriété )
donc le hourdel (baie de somme )
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xfp1/v/t1.0-9/11000656_501786716626179_3092103818555901168_n.jpg ?oh=9ce2635bea2c25356910f342f78e3ba7&oe=5617BCCB

Canardeur13
19/07/2015, 07h37
Au pauvre on se croirait au pole chnord

obs14
19/07/2015, 08h23
stifler en cesar, je vois pas moi:))

les marins pecheurs devaient bien etre genés!!!

l\'zef062
19/07/2015, 08h23
personne a les cartes meteo de cette annee la

saint nonoré
19/07/2015, 08h47
un lien avec cartes
http://www.meteopassion.com/grand-hiver-de-1962-1963.php

antoine76
19/07/2015, 11h52
Février on nous la volée moi cest oies et canard et masacre si possible a glace

FROTMAN
19/07/2015, 17h08
un lien avec cartes
http://www.meteopassion.com/grand-hiver-de-1962-1963.php

Merci saint nonoré c est vraiment sympa ce retour dans le passé...

LE SAUVAGE
20/07/2015, 16h41
je l'ai dénoncé plus haut , le rachat des huttes par quelqu'organisme que ce soit , et quand bien mème redistribués a des associations , c'est un piége !
les chasseurs et ça a eté souligné pas le conseil de l' europe ont sut preserver les zones humides , on s'est battu pour qu'on nous le reconnaisse au niveau nationale
alors pourquoi utiliser l'argent des contribuables pour se substituer aux chasseurs qui sont garants de leur preservation ?
il est temps qu'on mette notre nez la dedans

C'est même étonnant que ça ne fasse pas plus de bruit que ça ces rachats à tout va. Y'a anguille sous roche c'est sur, que font les gens qui sont payer pour nous défendre et pérenniser nos pratiques. On les entendra juste en décembre janvier pour dire qu'il y en a ras le bol, on veut chasser les Oies en février et pis c'est tout :/:

Je suis d'accord avec toi Nonoré, il serait interressant de mettre son nez la dedans :G

Canardeur13
20/07/2015, 17h02
Tu souleves un sujet qui fait mal ! Malgrés cela j et avec toutes les bonnes motivations du monde ainsi que toute sa mobilisation on peut dire:" qui pince face au vent se rince les dents" malheureusement pas besoin de rentrer dans les details...... de plus quand un marais est racheté par le conservatoire du littoral et que la parti privée ( chasseur) ne l est pas on se demande a quoi joue les bonnes conscience on les pseudo defenseur de l humanité qui collaborent avec les grands destructeurs coupent la sourcent d eau douce au chasseurs cette meme eau douce qui alimentent leur mare dans laquelle carpe tortue fiulque macroule colverts ont élus domiciles , et que les oiseaux qui viennet au gagnage comme les échassiers spuchet sarcelle et autres ne oeuvent plus car les mares sont asséchés pour que ne peuvent plus chassés les chasseurs et laissent mourrir tout ce biotope , on se demande que conservent ils? Le fait d empecher le chasseur de chasser ou bien de laisser crever ce que ce meme chasseur a entretenu et aidé tout ces oiseaux a y etre a l abris et a y nicher ,,, de qui se moquent t on. Ps , notons que ces fameux preservateur sont les premiers destructeurs!!!

coink94
16/03/2018, 20h01
et en 1956 année record de froid alors ? en Février of course , comme quoi c'est
bien un mois d'hiver ,'en déplaise aux escrolos
et c'est de plus en plus d'actualité , neige et gel toujours en Février ces dernières années