PDA

Afficher la version complète : bilan et besoin de conseil



tom33
09/07/2015, 23h10
Première année en autonomie:
sauvagine volée
sauvagine et oies attaqués par des nuisibles
bilan négatif de 18
tonne fracturée
20 nuits :5 poses au même endroit
4 prélevés
bilan de la saison : -14 , bcp d'argent dépensé... mais de super moments
on a quand même pu observé les couloirs de passages et les zones de poses franches, vu le peu d'oiseaux observés, même en changeant d'approche 2/3 fois au long de la saison
Auriez vous des idées pour remanier les lignes , attaches, cages?
nous sommes situés au fond d'un lac , celui de Lacanau en l'occurence.
Tous les conseils et dessins sont bienvenus ;-)
Merci les tonnayres http://img11.hostingpics.net/pics/752927dessinmigration2014.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=752927dessinmigration2014.jpg)

xav
10/07/2015, 05h26
Ta priorité va être de sécuriser tes piafs. Tes piafs qui te permettront d'augmenter ta réussite.
Après il faut du temps pour se faire de l'expérience....

keke 33
10/07/2015, 07h36
Change de coin déjà

Jeannot44
10/07/2015, 10h26
Pas facile à lire ton schéma... Mais si tu es en pointe sud du lac, ce n'est pas forcément une zone de pose majeure par vents de migration (sauf sud-est, en automne)
Tonne fracturée, canards volés... Jalousie ou secteur trop facile d'accès? Peut être vaut-il mieux que tu ne laisses rien sur place, mais c'est facile à dire...
Si tu peux, il faut peut être essayer d'aller chercher les canards sur leur axe d'arrivée, avec une ligne de longs-cris disposée entre le chenal et ta tonne, mais bien avant le chenal qu'ils doivent suivre préférentiellement.

antoine76
10/07/2015, 10h37
si ça ne vien pas a toi naturelement .....met du chant

tonnayre
10/07/2015, 15h40
essaie de mettre du chant à bloc coté chenal et coté océan, assez loin, quand les oiseaux sortent de la mer

Canardeur13
10/07/2015, 20h06
Je pense que des long cri a l eau suivi de demi et cc sont a pique

tom33
15/07/2015, 04h20
On est dans l'arrondi sud ouest du lac.Nous avons nettoyé ce week end et allons tenté d'autres stratégies.Pour les vols, les canards on a fini par savoir qui c'était, mais la vengeance est un plat qui se mange froid ;-)
Vous mettriez du long cri sur l'eau loin ? devant , gauche , droite ?

saint nonoré
15/07/2015, 06h08
la vérité est surement entre les deux :D

j'ai encore l'image en téte de cette pose de deux morillons cet hiver

ils ont survolés les lignes sans montrer le moindre intérét , se sont posés loin ..indifferents !
rappel des morillons du parc , les deux oiseaux se lévent et viennent se poser a proximite

un autre exemple , une belle volée de sarcelles qui se présente tout chouss sur l'axe d'arrivée , ça semble gagné , si il n'y a rien qui les géne , elles posent , seulement il y a une cane qui se met a chanter au moment ou les sarcelles la survole , elles se mettent en chandelle et c'est perdu

donc deux cas ou se sont bien les appelants qui ont fait la difference , bonne ou mauvaise , mais a chaque fois c'est dabord l'interet que ces oiseaux ont marqué pour l'endroit , si bien que plus sont multipliés ces marques d'interets plus on augmente ses chances , les appelants n'influent que sur la réussite , le jeu du huttier consistant non pas a les faire venir ( ils y viennent naturellement ) mais a les faire poser et au bon endroit et dans ce cas la , plus que la quantité voire mème de la qualité , c'est l'erreur qu'il faut eviter .

a contrario , dans un endroit ou les oiseaux sont moins enclin a venir naturellement , on sera bien obliger d'utiliser une autre stratégie , qui sera plus axé sur "forçage au chant " voire méme un calme plat si on évolue dans cette zone de forçage .

pour finir et c'est la ou je rejoins chavatuer , c'est bien en definitif la mare qui définit l'attache et non l'inverse

saint nonoré
15/07/2015, 06h18
désolé , me suis trompé de topic mais bon :(

FROTMAN
15/07/2015, 06h24
On est dans l'arrondi sud ouest du lac.Nous avons nettoyé ce week end et allons tenté d'autres stratégies.Pour les vols, les canards on a fini par savoir qui c'était, mais la vengeance est un plat qui se mange froid ;-)
Vous mettriez du long cri sur l'eau loin ? devant , gauche , droite ?

Tom, je sais pas ce que t'a prévu pour tes voleurs, mais il faut absolument que tu foute ça dans les mains des flics, si tu te venge toi même ce que beaucoup d entre nous ferai, tu risque plus d être emmerdé plus qu autre chose... Et il faut que ces fumiers se fassent connaître de tous, qu'il soit banni par tous les chasseurs, je te souhaite d arriver à les faire payer...
je crois que le vole de canards, c est la pire des choses qui puissent arriver à un sauvaginier...

Canardeur13
15/07/2015, 08h48
Sur ces loeix la un attelage en v est assez adapté surtout si c est profond un ligne de droite 1 ou 2 long cri voix claire suivi de 1 ou 2 demi cri qui ont des caracteristique differente voix relanceuse tape sur le gibier , puis du desc3nd 1vec du cour cri , de l autre côté male ! A mettre sous le vent ou a l arrivage semon le vent aussi a roi de voir puis rajoute sarcelle ( male ou vouple de pur) pilet chipeau ou siffleur ! Dans la parge a ta place morillon milouin ou autre si tu ne met pas ma sauvagine précédemment citée pour plein de raisons ! A toi de voir si le gibier de vient dessus par quel vent, ou est ce que tu doit le faire venir ou meme si tu t empegue que du meifant

antoine76
15/07/2015, 09h37
la vérité est surement entre les deux :D

j'ai encore l'image en téte de cette pose de deux morillons cet hiver

ils ont survolés les lignes sans montrer le moindre intérét , se sont posés loin ..indifferents !
rappel des morillons du parc , les deux oiseaux se lévent et viennent se poser a proximite

un autre exemple , une belle volée de sarcelles qui se présente tout chouss sur l'axe d'arrivée , ça semble gagné , si il n'y a rien qui les géne , elles posent , seulement il y a une cane qui se met a chanter au moment ou les sarcelles la survole , elles se mettent en chandelle et c'est perdu

donc deux cas ou se sont bien les appelants qui ont fait la difference , bonne ou mauvaise , mais a chaque fois c'est dabord l'interet que ces oiseaux ont marqué pour l'endroit , si bien que plus sont multipliés ces marques d'interets plus on augmente ses chances , les appelants n'influent que sur la réussite , le jeu du huttier consistant non pas a les faire venir ( ils y viennent naturellement ) mais a les faire poser et au bon endroit et dans ce cas la , plus que la quantité voire mème de la qualité , c'est l'erreur qu'il faut eviter .

a contrario , dans un endroit ou les oiseaux sont moins enclin a venir naturellement , on sera bien obliger d'utiliser une autre stratégie , qui sera plus axé sur "forçage au chant " voire méme un calme plat si on évolue dans cette zone de forçage .

pour finir et c'est la ou je rejoins chavatuer , c'est bien en definitif la mare qui définit l'attache et non l'inverse
Dans une nuit tu peut rencontrer tout type d'oiseaux ....certain qui viennent au chant d'autre non ...et tu ne peut pas tous les chasser

moi je chasse tres souvent sans cane mes voisins en mettent ....ca le empechent pas de tirer aussi

tom33
16/07/2015, 04h11
C'est sûr que nous , on n'est pas emmerder, on est pas du tout sur un couloir de pose , ou une pose naturelle.On voit les canards passer à 450m sur le canal et continuer leur migration ;-)