PDA

Afficher la version complète : entretien des mares en 2015



mignonblanc
10/07/2015, 09h41
Comment avaient vous prévu l entretien de votre mare cette année ?

mignonblanc
10/07/2015, 09h42
Personnellement cette année j essaye les oies .

antoine76
10/07/2015, 11h44
a coup d'huile de coude comme tout les ans mdrrrrrrr c'est quoi cette question ?

rabbit680
10/07/2015, 11h54
moi , j ai decidé de vider la mare !!! toute cette humidité !! beurk !!!! :D

tonnayre
10/07/2015, 14h14
a coup d'huile de coude comme tout les ans mdrrrrrrr c'est quoi cette question ?

idem:cri::))

mignonblanc
10/07/2015, 14h46
Par chez nous de plus en plus de mare nettoyé par les oies , je voulais savoir si cela était vrai dans d autres région . Et quel est le retour d expérience de ceux qui pratique cette méthode.

mignonblanc
10/07/2015, 14h52
a coup d'huile de coude comme tout les ans mdrrrrrrr c'est quoi cette question ?
On ne peut vraiment plus posé une question sur se site sans commentaire désagréable.

antoine76
10/07/2015, 15h22
On ne peut vraiment plus posé une question sur se site sans commentaire désagréable.c est pas desagreable mais je ne voit pas comment une bande d'oies vont nettoyer une mare a moins d'avoir une baignoire sinon moi ma mare au roseaux elle reste degueu a longueur d'année c'est comme si je chassai a glace toute l'année et a l herbe on joue de la faux plusieur fois par mois jusqu'en nov et les bordé a la tondeuse pour fair un beau green

tonnayre
10/07/2015, 16h32
nous, on fait des brouettés de mattes (terre argileuse) pour entretenir les digues (dpm).

mignonblanc
10/07/2015, 21h47
Aucun retour sur le nettoyage avec les oies ,je suis surpris .Peut être que quelqu un a essayé les carpes ?

baiedeseine
11/07/2015, 11h13
les oies fond un très bon boulot sur la mousses et certaine herbe après si tu a beaucoup de crile (pas sur de l'orthographe), il la délaisse totalement.

saint nonoré
11/07/2015, 11h49
les oies , ça pature surtout l'herbe en bord de mare , ça fout des étrons partout :))

l'idéal , c'est une vingtaine de barbaries au printemps , puis casserole une fois le boulot fait
les carpes c'est bien aussi mais quand le taf est fait , ça peut étre chiant

mignonblanc
12/07/2015, 01h36
EOTE=saint nonoré;1702761]les oies , ça pature surtout l'herbe en bord de mare , ça fout des étrons partout :))

l'idéal , c'est une vingtaine de barbaries au printemps , puis casserole une fois le boulot fait
les carpes c'est bien aussi mais quand le taf est fait , ça peut étre chiant[/QUOTE]
Pourquoi dit tu ça pour les carpes ,? La les oies ne peuvent pas faire autrement que d être dans la mare.

mignonblanc
12/07/2015, 01h44
les oies fond un très bon boulot sur la mousses et certaine herbe après si tu a beaucoup de crile (pas sur de l'orthographe), il la délaisse totalement.
J ai beaucoup de mousse du a la chaleur ,j ai aussi de l élodée et une sorte d herbe comme du regra qui se couche sur l eau

Canardeur13
12/07/2015, 02h10
Met un moiton i va tout te becter fini la débroussaille

saint nonoré
12/07/2015, 05h43
EOTE=saint nonoré;1702761]les oies , ça pature surtout l'herbe en bord de mare , ça fout des étrons partout :))

l'idéal , c'est une vingtaine de barbaries au printemps , puis casserole une fois le boulot fait
les carpes c'est bien aussi mais quand le taf est fait , ça peut étre chiant
Pourquoi dit tu ça pour les carpes ,? La les oies ne peuvent pas faire autrement que d être dans la mare.[/QUOTE]

ça demande étude et réflexion ,mignonb
rien que pour les carpes , l'équilibre est délicat , dans un premier temps elles feront le boulot , si elles se sentent bien elles se multiplieront , si bien qu'a la fin tu risques l'effet inverse , un plan d'eau certes propre , mais pauvre et sans interet pour les oiseaux , il y a des endroits ou on est pret a payer des gars pour se débarasser des carpes
les oies , tu le dis toi méme , les forcer a rester dans l'eau , c'est comme si tu mettais un cheval dans un champ de betteraves en disant qu'il finira bien par bouffer les feuilles :))

c'est le boulot des cygnes cela , et par experience j'ai vu une armada de cygnes ne pas venir a bout d'une piece d'un ha alors les oies ..

rien ne vaut quand c'est possible une mise en assec ,, ou des bras , c'est fastidieux mais on est sure au moins de ne pas faire l'andouille

mignonblanc
12/07/2015, 11h00
ça demande étude et réflexion ,mignonb
rien que pour les carpes , l'équilibre est délicat , dans un premier temps elles feront le boulot , si elles se sentent bien elles se multiplieront , si bien qu'a la fin tu risques l'effet inverse , un plan d'eau certes propre , mais pauvre et sans interet pour les oiseaux , il y a des endroits ou on est pret a payer des gars pour se débarasser des carpes
les oies , tu le dis toi méme , les forcer a rester dans l'eau , c'est comme si tu mettais un cheval dans un champ de betteraves en disant qu'il finira bien par bouffer les feuilles :))

c'est le boulot des cygnes cela , et par experience j'ai vu une armada de cygnes ne pas venir a bout d'une piece d'un ha alors les oies ..

rien ne vaut quand c'est possible une mise en assec ,, ou des bras , c'est fastidieux mais on est sure au moins de ne pas faire l'andouille

On en reparle dans un mois l essai est parti 16 oies sur un hectare .Pour les bras c est bien mais c est toujours les miens .!!! Pour les carpes faut voir le boulot des oies ,peut etre un essaye l annee prochaine ,mais faut en trouver

mignonblanc
12/07/2015, 11h01
ça demande étude et réflexion ,mignonb
rien que pour les carpes , l'équilibre est délicat , dans un premier temps elles feront le boulot , si elles se sentent bien elles se multiplieront , si bien qu'a la fin tu risques l'effet inverse , un plan d'eau certes propre , mais pauvre et sans interet pour les oiseaux , il y a des endroits ou on est pret a payer des gars pour se débarasser des carpes
les oies , tu le dis toi méme , les forcer a rester dans l'eau , c'est comme si tu mettais un cheval dans un champ de betteraves en disant qu'il finira bien par bouffer les feuilles :))

c'est le boulot des cygnes cela , et par experience j'ai vu une armada de cygnes ne pas venir a bout d'une piece d'un ha alors les oies ..

rien ne vaut quand c'est possible une mise en assec ,, ou des bras , c'est fastidieux mais on est sure au moins de ne pas faire l'andouille

On en reparle dans un mois l essai est parti 16 oies sur un hectare .Pour les bras c est bien mais c est toujours les miens .!!! Pour les carpes faut voir le boulot des oies ,peut etre un essaye l annee prochaine ,mais faut en trouver[/QUOTE]

Un essaye lire un essai

saint nonoré
12/07/2015, 11h17
okeiche , tu nous diras
sinon pour des carpes , ya des annonces sur le bon coin ;)

Duck 09
12/07/2015, 15h21
Tout dépend de l'espèce de carpe... Les amours blancs (les plus efficaces) ne se reproduisent pas dans nos eaux (il faut plus de 25° sur une longue période). Et c'est vrai qu'il faut bien calculé. Vaut mieux lâcher quelques gros spécimens plutôt que beaucoup de petits, car les petits, on ne sait pas combien deviendront gros (mortalité naturelle invisible car prédateurs de cadavres , hérons , brochets.... vont en éliminer une partie mais combien ??). C'est plus facile de contrôler et réguler quand on connait le nombre.

aqueste
12/07/2015, 18h45
Pour les amours, prendre des poissons d'environ 35/40cm.Mettre une dizaine de poissons. Dans quelques années (5 ou6) tu pourras te débarrasser de quelques uns et en garder 3 ou 4 pour l'entretien, pas plus.
J'en ai depuis les années 90 alors que j'étais envahi par l'élodée du canada. Il était impossible de marcher dans le plan d'eau tellement c'était épais. en 4 ans le problème a été résolu.................

Savoir que les poissons deviennent géant, il faut un minimum de profondeur en été, par contre pas de problème de température de l'eau. (j'habite dans le s/o)

Vraiment sympa, pendant ce temps tu peux faire autre chose que nettoyer...........

mignonblanc
12/07/2015, 20h49
Pour les amours, prendre des poissons d'environ 35/40cm.Mettre une dizaine de poissons. Dans quelques années (5 ou6) tu pourras te débarrasser de quelques uns et en garder 3 ou 4 pour l'entretien, pas plus.
J'en ai depuis les années 90 alors que j'étais envahi par l'élodée du canada. Il était impossible de marcher dans le plan d'eau tellement c'était épais. en 4 ans le problème a été résolu.................

Savoir que les poissons deviennent géant, il faut un minimum de profondeur en été, par contre pas de problème de température de l'eau. (j'habite dans le s/o)

Vraiment sympa, pendant ce temps tu peux faire autre chose que nettoyer...........

Merci des réponses ,tu parle pour une mare de quel superficie

mignonblanc
12/07/2015, 20h52
okeiche , tu nous diras
sinon pour des carpes , ya des annonces sur le bon coin ;)

Oui on en reparle dans un mois ,sinon je regerderai demain sur le b . Coin

aqueste
13/07/2015, 14h56
Merci des réponses ,tu parle pour une mare de quel superficie
Ma mare fait un peu plus d'un hectare......il y avait un hectare d'élodée extrêmement dense...

aqueste
13/07/2015, 14h58
Tu as de très beau poisson à la pisciculture cardon, c'est là que je les ai pris.

clemsliv
13/07/2015, 18h15
Sinon pour les oies, je pense que tu t'y prends un peu tard, tu aurais du les laisser après la fermeture, qu'elles puissent commencer le boulot le plus tôt possible, et éventuellement y faire des jeunes qui auraient eux aussi fait le boulot.
La contrainte des oies c'est qu'il faut être sûr que tu n'as pas de renards, à deux et à quatre pattes...
Et il leur faut quand même de la place pour remonter au sec. Leur impact est limité en petit nombre, et il faut quand même aussi régulièrement un apport en blé.

Pour les poissons nettoyeurs, la carpe amour est une superbe machine, mais il faut que la mare reste en eau toute l'année, ce qui n'est pas le cas pour tout le monde...

mignonblanc
13/07/2015, 22h29
Tu as de très beau poisson à la pisciculture cardon, c'est là que je les ai pris.
OK merci

mignonblanc
13/07/2015, 22h45
[QUmsliv;1702821]Sinon pour les oies, je pense que tu t'y prends un peu tard, tu aurais du les laisser après la fermeture, qu'elles puissent commencer le boulot le plus tôt possible, et éventuellement y faire des jeunes qui auraient eux aussi fait le boulot.
La contrainte des oies c'est qu'il faut être sûr que tu n'as pas de renards, à deux et à quatre pattes...
Et il leur faut quand même de la place pour remonter au sec. Leur impact est limité en petit nombre, et il faut quand même aussi régulièrement un apport en blé.

Pour les poissons nettoyeurs, la carpe amour est une superbe machine, mais il faut que la mare reste en eau toute l'année, ce qui n'est pas le cas pour tout le monde...[/QUOTE]

Je ne pouvais pas mettre les oies avant car le grillage n était pas posé, j ai du mettre a sec la mare pour pouvoir le posé.
Je réfléchi pour les carpes suivant l évolution avec les oies .peut être je vais en mettre deux .

pincha
15/07/2015, 20h33
les carpes amours, comme les carpes en général c'est bien si tu as du fond !plus de deux mettres sinon ton eau est toujours remuée, et d'apparence marron , les canards apprécient pas trop; de plus si il y a peu de fond les carpes passent sous les canards, ils aiment pas trop non plus !

aqueste
16/07/2015, 18h58
les carpes amours, comme les carpes en général c'est bien si tu as du fond !plus de deux mettres sinon ton eau est toujours remuée, et d'apparence marron , les canards apprécient pas trop; de plus si il y a peu de fond les carpes passent sous les canards, ils aiment pas trop non plus !

Juste une petite réponse................ J'ai maxi 90cm de profondeur, l'hiver et moins l'été..........Et je prends du canard............... L'amour n'a pas du tout le comportement de la carpe, il est beaucoup plus calme............ Je le sais pour en avoir depuis bien longtemps.

mignonblanc
16/07/2015, 22h39
Bon ben au moins ça c est des réponses , après si il y a d autres personnes qui ont des carpes amours n hésité pas a participer. Merci

aymeric.59
17/07/2015, 10h31
J'en est mis il y a déjà quelques années des amours et c'est vrai que c'est efficace je suis plus emmerder par les herbes en début de saison . Et je n'est pas beaucoup d'eau (1m) et elles se sentent très bien vu qu'elles grossisent bien ... Donc pas besoin d'avoir beaucoup de fond pour en avoir