PDA

Afficher la version complète : J -18



CANARDOUZE13
03/08/2015, 17h53
les derniers jour les plus long hâte de commencer la 2eme saison de chasse en espérant faire mieux que la sais1

CANARDOUZE13
03/08/2015, 17h56
Ca va clemsliv toujours en vacance les canards se portes bien

FABRICEG
03/08/2015, 17h57
les derniers jour les plus long hâte de commencer la 2eme saison de chasse en espérant faire mieux que la sais1

Comme tu dis ..... C long mais malgré tout on en a jamais été aussi près Mdr .......
Moi aujourd'hui g fait un petit barboc et complété une caissette avec sel, poivre, moutarde, sardines, maquereaux, huile, vinaigre, paté, 1 boite cassoulet, olives, cornichons, sucre, sirop agaves, sachets thé ... Pour dire on est pas pris au dépourvu lol ....

clemsliv
03/08/2015, 17h58
Je ne stresse pas encore avec ça même si je ne suis pas du tout prêt et que je commence à y penser la nuit car je suis en vacances en dordogne jusqu'au 14 aout.

Tu sais on espère toujours meilleure saison, moi je ne me fais plus d'illusion, je n'ai que de bonnes surprises comme ça...
Si ce n'est que ta deuxième saison, tu as encore largement le temps de voir venir...

FABRICEG
03/08/2015, 17h58
quand je dis g fait je veux dire g construit ....

clemsliv
03/08/2015, 18h00
Comme tu dis ..... C long mais malgré tout on en a jamais été aussi près Mdr .......
Moi aujourd'hui g fait un petit barboc et complété une caissette avec sel, poivre, moutarde, sardines, maquereaux, huile, vinaigre, paté, 1 boite cassoulet, olives, cornichons, sucre, sirop agaves, sachets thé ... Pour dire on est pas pris au dépourvu lol ....

Il y en a qui font des réserves!
Salut David! Oui bien en vacances on est arrivé en Dordogne Samedi après une petite semaine à Fréjus, il fait meilleur par ici (sauf aujourd'hui trop chaud), la piscine fait du bien...

Perso j'avais commencé à refaire mes plateaux en juillet, à revoir mes attaches, à refaire des plans d'attache, chose que je fais environ 10 fois par an, ça passe le temps, on s'y croirait presque :D

FABRICEG
03/08/2015, 18h10
Il y en a qui font des réserves!
Salut David! Oui bien en vacances on est arrivé en Dordogne Samedi après une petite semaine à Fréjus, il fait meilleur par ici (sauf aujourd'hui trop chaud), la piscine fait du bien...

Perso j'avais commencé à refaire mes plateaux en juillet, à revoir mes attaches, à refaire des plans d'attache, chose que je fais environ 10 fois par an, ça passe le temps, on s'y croirait presque :D

Sont comment tes plateaux Clem ?

Moi c un plateau bois de 20 de diametre avec une tige filetée boulonnée dessous dessus. Pour l'attage c un élastique doublé tenu à la tige filetée par un anneau à rideau en plastique. Comme ça le canard tourne à loisir autor du plateau en pouvant monter dessus sans probleme

CANARDOUZE13
03/08/2015, 18h16
IMG_1563.JPG a l achat

FABRICEG
03/08/2015, 18h18
IMG_1563.JPG a l achat

On ne peut pas ouvrir le fichier ...

CANARDOUZE13
03/08/2015, 18h19
comment on fait pour metre 1 photos

FABRICEG
03/08/2015, 18h20
Ici je ne sais pas canardouze...

clemsliv
03/08/2015, 18h23
Choisis le plan que tu veux.

J'en ai des soudés comme ça parce que tige filetée c'est un mètre et quand on est en eau c'est pas assez.
Sinon j'en ai aussi en tige filetée avec écrou frein et grosse rondelle, c'est simple et rapide à faire.

Pour la matière je ne fais plus en bois mais en pvc komacel, avec de la moquette extérieure dessus :D et pour l'attache j'avais essayé avec les anneaux mais je préfère quand même le trou dans le plateau, je précise au milieu du plateau et pas sur un bord.

Quand vraiment c'est inondé j'envoie le va et vient, plateaux flottants en cp de 22 (bien lourd), sous lequel j'ai cloué des plaques de polystyrène extrudé (20mm), ça tient impec quand tu fais 30/40...

CANARDOUZE13
03/08/2015, 18h24
va sur youtube tape hutte de chasse(HUTTE A BERRE L ETANG)

clemsliv
03/08/2015, 18h24
avec le lien c'est beaucoup mieux!

http://clement.darre.free.fr/Ornement.html

canardouze attends je t'explique pour la photo!

clemsliv
03/08/2015, 18h29
Va sur "casimages" en recherche google; c'est gratuit et sans inscription.
Télécharge la photo que tu veux mettre ici.

Ensuite, choisi le lien image forum, copie le et colle le sur le forum ici quand tu veux déposer ton image.
Voilà :D

Fabrice, voici un des plateaux refait cette année http://nsa37.casimages.com/img/2015/08/03/150803073117494641.jpg (http://www.casimages.com/i/150803073117494641.jpg.html)

clemsliv
03/08/2015, 18h31
PVC komacel 20mm, imputrescible, et surtout, pour le casser il faut le faire exprès.
Visserie inox (ok j'ai quand même du débourser pour ça), puis un trou dans le milieu, pour y passer un élastique (4mm), avec émerillon et grosse attache.
Je mets tous mes sauvages là-dessus, diamètre du plateau 20 à 25 cm.
Pour les oies c'est du 40 cm.

voilà ;)

celui-ci il faut encore que je peigne les côtés (marron/noir ou vert je ne sais pas encore), puis ce sera top.

FABRICEG
03/08/2015, 18h31
Choisis le plan que tu veux.

J'en ai des soudés comme ça parce que tige filetée c'est un mètre et quand on est en eau c'est pas assez.
Sinon j'en ai aussi en tige filetée avec écrou frein et grosse rondelle, c'est simple et rapide à faire.

Pour la matière je ne fais plus en bois mais en pvc komacel, avec de la moquette extérieure dessus :D et pour l'attache j'avais essayé avec les anneaux mais je préfère quand même le trou dans le plateau, je précise au milieu du plateau et pas sur un bord.

Quand vraiment c'est inondé j'envoie le va et vient, plateaux flottants en cp de 22 (bien lourd), sous lequel j'ai cloué des plaques de polystyrène extrudé (20mm), ça tient impec quand tu fais 30/40...

Les plateaux flottants sur va et vient c pratique surtout quand tu arrives tard à la hutte. En plus je ne sais pas si c pour toi pareil mais g horreur d'attacher de nuit.
G aussi remplacé mes plateaux en bois par du PVC de 15 d'épaisseur recupéré sur des caissons de balises en mer déclassés. En plus c gris ....

FABRICEG
03/08/2015, 18h32
Parfait ça ......

FABRICEG
03/08/2015, 18h34
Va sur "casimages" en recherche google; c'est gratuit et sans inscription.
Télécharge la photo que tu veux mettre ici.

Ensuite, choisi le lien image forum, copie le et colle le sur le forum ici quand tu veux déposer ton image.
Voilà :D

Fabrice, voici un des plateaux refait cette année http://nsa37.casimages.com/img/2015/08/03/150803073117494641.jpg (http://www.casimages.com/i/150803073117494641.jpg.html)

Parfait ça ...

FABRICEG
03/08/2015, 19h31
Parfait ça ......


Clem une petite question.... Que penses tu de pousser jusqu'au 3/4 choke avec de l'acier genre Mary 38Grs ... Histoire de gagner légèrement en longueur de coup .... ??

Merci d'avance
Fabrice

Canardeur13
03/08/2015, 19h33
J ai pris la carte a la botte cette année !

FABRICEG
03/08/2015, 19h37
Autre chose mais tu y avais de fait pensé ...Concernant les tiges filetées lesquelles sont effectivement en 1 mètre c con mais tu en soudes une autre au bout.. pas besoin d'être OHQ aux chantiers STX de StNazaire et ça le fait bien....

FABRICEG
03/08/2015, 19h38
J ai pris la carte a la botte cette année !
Mon ami canardeur je te sens motivé de chez motivé... Un vrai duck warrior en devenir lol

Canardeur13
03/08/2015, 20h10
A défaut d avoir quitter une bonne hutte sur le dpm ! Je vais me lancer dans l affut du matin en roseliere en bord des salins et marais communaux surtout apres les orages ! Je suis super motivé pour cette nouvelle saison

FABRICEG
03/08/2015, 20h13
A défaut d avoir quitter une bonne hutte sur le dpm ! Je vais me lancer dans l affut du matin en roseliere en bord des salins et marais communaux surtout apres les orages ! Je suis super motivé pour cette nouvelle saison

L'ami,

Fais toi plaisir et savoure .. Le reste c' est de la branlette !

Canardeur13
03/08/2015, 20h43
Ya aucun doute je pense beaucoup plus apprécier ya aucun doute

clemsliv
04/08/2015, 08h25
Autre chose mais tu y avais de fait pensé ...Concernant les tiges filetées lesquelles sont effectivement en 1 mètre c con mais tu en soudes une autre au bout.. pas besoin d'être OHQ aux chantiers STX de StNazaire et ça le fait bien....


Oui j'ai déjà vu ce système mais pour moi l'aspect pratique de la tige filetée c'est effectivement de ne pas avoir à souder...
Une fois que tu dois souder, autant prendre un gros fer à béton ou un bon fer lisse, avec un carré d'acier, ça sera plus solide.

Pour la 38 grammes steel 38 magnum, je dirais qu'elle est pratiquement pareille que la super speed 36...
Quand je tire à l'acier je ne passe jamais au delà du demi, pour ne pas prendre de risques.
Si tu as un peu de temps, appelle le 03 28 23 01 15.
C'est Régis Proix, un très bon armurier de chez nous, il saura te conseiller ce genre de choses, ce n'est pas mon métier je ne voudrais pas dire de conneries.

FABRICEG
04/08/2015, 08h43
Oui j'ai déjà vu ce système mais pour moi l'aspect pratique de la tige filetée c'est effectivement de ne pas avoir à souder...
Une fois que tu dois souder, autant prendre un gros fer à béton ou un bon fer lisse, avec un carré d'acier, ça sera plus solide.

Pour la 38 grammes steel 38 magnum, je dirais qu'elle est pratiquement pareille que la super speed 36...
Quand je tire à l'acier je ne passe jamais au delà du demi, pour ne pas prendre de risques.
Si tu as un peu de temps, appelle le 03 28 23 01 15.
C'est Régis Proix, un très bon armurier de chez nous, il saura te conseiller ce genre de choses, ce n'est pas mon métier je ne voudrais pas dire de conneries.

Merci Clem

Jeannot44
04/08/2015, 11h05
Je ne suis pas persuadé qu'avec de l'acier les chokes apportent quelque chose pour le tir posé?

clemsliv
04/08/2015, 11h09
Je ne suis pas persuadé qu'avec de l'acier les chokes apportent quelque chose pour le tir posé?


C'est à mon avis pas une question d'apporter quelque chose mais une question de sécurité à savoir si ça ne risque rien d'en envoyer avec du 3/4 ou du full...
Le problème c'est que le plomb s'écrase en sortie alors que les billes d'acier sont incompressibles....
Du coup c'est le canon qui mange.

Jeannot, pour toi resserrer le choke ne permet pas de resserrer la gerbe sur de l'acier ?

FABRICEG
04/08/2015, 11h37
C'est à mon avis pas une question d'apporter quelque chose mais une question de sécurité à savoir si ça ne risque rien d'en envoyer avec du 3/4 ou du full...
Le problème c'est que le plomb s'écrase en sortie alors que les billes d'acier sont incompressibles....
Du coup c'est le canon qui mange.

Jeannot, pour toi resserrer le choke ne permet pas de resserrer la gerbe sur de l'acier ?


Question intéressante .....

antoine76
04/08/2015, 13h17
C'est à mon avis pas une question d'apporter quelque chose mais une question de sécurité à savoir si ça ne risque rien d'en envoyer avec du 3/4 ou du full...
Le problème c'est que le plomb s'écrase en sortie alors que les billes d'acier sont incompressibles....
Du coup c'est le canon qui mange.

Jeannot, pour toi resserrer le choke ne permet pas de resserrer la gerbe sur de l'acier ? Resserer sur de l'acier = effet inverse favorise la dispersion

Jeannot44
04/08/2015, 14h03
La charge de billes d'acier est systématiquement contenue dans une jupe plastique, pour éviter l'usure du canon. Du coup cela fait "concentrateur", et c'est pour cela qu'on conseille de tirer en demi-choke le plus souvent. Sauf que... ça se corse car un choke acier est moins serré qu'un choke plomb équivalent. Il ne faut donc pas comparer directement les deux (chokes) : un demi-acier équivaut à un plein plomb en terme de concentration de gerbe si je me souviens bien.
Regarde le Wadwizzard : il ne serre pas la charge, mais les plots internes dont il est équipé sont destinés à retenir la jupe pour que la gerbe soit plus régulière. Ce n'est pas le travail habituel d'un choke.
Quand tu tires sur l'eau, tu vois très clairement que la gerbe d'acier est très serrée, souvent trop. C'est pour cela que je pense que le choke n'est pas forcément justifié pour tirer de l'acier au posé. Par contre, un dispositif améliorant la gerbe, oui.

Canardeur13
04/08/2015, 17h54
Fab je n ai pas facebook depuis des années lumière ! Par contre chui plutot texto donc je ne suis pas prêt a faire a me montrer qur les réseaux sociaux,!!!! Au fait ya quelqu un qui a des nouvelles de frotman????

Canardeur13
04/08/2015, 17h56
Selon le chokes pater ou ward on peut l utiliser au poser entre des lignes ou il faut une gerbe fine et tres serrée mais b9n c est pour les snipers moi chui plus gerbe d un km2 hahahah et j en ramasse 1 que je repete lol

FABRICEG
04/08/2015, 18h33
Fab je n ai pas facebook depuis des années lumière ! Par contre chui plutot texto donc je ne suis pas prêt a faire a me montrer qur les réseaux sociaux,!!!! Au fait ya quelqu un qui a des nouvelles de frotman????

Pas grâve Mon p'tit Canardeur, on vit effectivement très bien sans !!

Canardeur13
04/08/2015, 18h57
On me surnomme '" lancien" j eciutais du funk et je chasse un zaballa ancien ! Ah les annees 80....

FABRICEG
04/08/2015, 19h23
On me surnomme '" lancien" j eciutais du funk et je chasse un zaballa ancien ! Ah les annees 80....

Les années 80 toute ma jeunesse... J'ai commencé à sortir en 1979 quand g commencé à bosser ...

clemsliv
04/08/2015, 21h17
Ok pour les gerbes acier.

Moi j'ai des news de frotman, il a des soucis de connexion en ce moment...

clemsliv
04/08/2015, 21h18
Je chasse majoritairement en lisse, et sinon pour mon canardouze, demi c'est bien...

FABRICEG
05/08/2015, 06h25
Je chasse majoritairement en lisse, et sinon pour mon canardouze, demi c'est bien...

Moi il y a dix ans g acheté un semi auto ... Quelle connerie à la hutte rien ne vaut un bon juxta ....

Canardeur13
05/08/2015, 07h09
Moi je lui ttouve son utilité je chasse avec les 2

FABRICEG
05/08/2015, 07h30
Moi je lui ttouve son utilité je chasse avec les 2

Oui j'entends bien mais maintenant je préfère hutter léger ( donc éviter le poids de deux flinguots) et je ne vais plus sur l'estran ou la effectivemement je pense qu'un semi auto se justifie.
A la pose avec un juxta t'as le choix du coup... Avec un semi malgré les systemes pour ne pas que les cartouches remontent du magasin faut quand meme , tirer la culasse (bruit) changer la cartouche ( temps) ... Refermer la culasse etc .... Bref ton bétail méfiant sur la mare il est barré depuis longtemps !
Un exemple si g une 89 dans le tube et une sarcelle qui se pose à 15 mètres je fais quoi ??? et bien je sors direct la terrine parceque la sarcelle si je l'allume à cette distance avec un pareil pelot, elle est broyée.. Et si je change la cartouche ...Elle est barrée. Avec un juxta j'aurais eu le choix d'une petite cartouche en deuxieme coup.

Jeannot44
05/08/2015, 07h33
A la hutte le juxta a effectivement des atouts majeurs:
-tu choisis (ou tu changes) ta cartouche et ton groupement comme tu veux, très vite et sans bruit,
-l'ensemble avec lunette montée est moins haut que pour un semi (ou un superposé, rare à la hutte). Pas de surprise avec les petites guignettes...

clemsliv
05/08/2015, 07h36
Oui j'entends bien mais maintenant je préfère hutter léger ( donc éviter le poids de deux flinguots) et je ne vais plus sur l'estran ou la effectivemement je pense qu'un semi auto se justifie.
A la pose avec un juxta t'as le choix du coup... Avec un semi malgré les systemes pour ne pas que les cartouches remontent du magasin faut quand meme , tirer la culasse (bruit) changer la cartouche ( temps) ... Refermer la culasse etc .... Bref ton bétail méfiant sur la mare il est barré depuis longtemps !
Un exemple si g une 89 dans le tube et une sarcelle qui se pose à 15 mètres je fais quoi ??? et bien je sors direct la terrine parceque la sarcelle si je l'allume à cette distance avec un pareil pelot, elle est broyée.. Et si je change la cartouche ...Elle est barrée. Avec un juxta j'aurais eu le choix d'une petite cartouche en deuxieme coup.


C'est exactement pourquoi je ne chasse plus avec le bernardelli semi auto que je m'étais offert pour mes 20 ans...
Le choix de la cartouche!

Posé près grosse douille c'est même pas la peine d'y penser. Posé loin petite douille tu perds un temps fou à vouloir changer ta cartouche sans faire de bruit, une grosse misère!
J'étais passé au renato baldi justaposé du coup, 12/89 avec canon de 81.
Un super fusil de hutte, possibilité de tirer avec au vol etc...

Je ne l'ai gardé qu'une saison par contre, chassant beaucoup seul j'ai trouvé plus d'utilité à investir dans un canardouze sabatti.

Bon là c'est sûr vu le poids, j'ai déjà tiré au vol deux fois avec parce que c'est le premier fusil qui me venait, mais plus d'autre choix que d'embarquer deux fusils à la hutte...
Et même pour le tir au vol maintenant je préfère mon superposé fair à mon semi-auto....
Petite tendance à allumer un peu trop vite sous prétexte qu'il y a 3 douilles dedans...

FABRICEG
05/08/2015, 07h37
A la hutte le juxta a effectivement des atouts majeurs:
-tu choisis (ou tu changes) ta cartouche et ton groupement comme tu veux, très vite et sans bruit,
-l'ensemble avec lunette montée est moins haut que pour un semi (ou un superposé, rare à la hutte). Pas de surprise avec les petites guignettes...

Oui Jeannot j'avais oublié le problème de la lunette et des hauteurs de guignettes... Tu as entièrement raison.
Et puis le dernier point ( c du vécu ) la garderie qui vérifie systematiquement la capacité de ton magasin ...

Jeannot44
05/08/2015, 07h39
Merde, le temps que je tape avec ce virus de merde... Coup double avec Fabrice! J'oubliais : ça t'évite d'envoyer la douille vide sur la g... du voisin..

FABRICEG
05/08/2015, 07h39
C'est exactement pourquoi je ne chasse plus avec le bernardelli semi auto que je m'étais offert pour mes 20 ans...
Le choix de la cartouche!

Posé près grosse douille c'est même pas la peine d'y penser. Posé loin petite douille tu perds un temps fou à vouloir changer ta cartouche sans faire de bruit, une grosse misère!
J'étais passé au renato baldi justaposé du coup, 12/89 avec canon de 81.
Un super fusil de hutte, possibilité de tirer avec au vol etc...

Je ne l'ai gardé qu'une saison par contre, chassant beaucoup seul j'ai trouvé plus d'utilité à investir dans un canardouze sabatti.

Bon là c'est sûr vu le poids, j'ai déjà tiré au vol deux fois avec parce que c'est le premier fusil qui me venait, mais plus d'autre choix que d'embarquer deux fusils à la hutte...
Et même pour le tir au vol maintenant je préfère mon superposé fair à mon semi-auto....
Petite tendance à allumer un peu trop vite sous prétexte qu'il y a 3 douilles dedans...

C rigolo Clem, mon fusil c le Bernardelli dont tu parles.... Bon flingue au demeurant mais bon pas totalement adapté à notre chasse.

clemsliv
05/08/2015, 07h41
Oui Jeannot j'avais oublié le problème de la lunette et des hauteurs de guignettes... Tu as entièrement raison.
Et puis le dernier point ( c du vécu ) la garderie qui vérifie systematiquement la capacité de ton magasin ...

En principe ça si tu n'y as pas touché ce n'est pas un problème :D

Et oui Jeannot pour la cartouche qui éjecte, fallait que je me mette à droite quand j'étais accompagné, c'est chiant quand tu préfères être à gauche :D

FABRICEG
05/08/2015, 07h41
Merde, le temps que je tape avec ce virus de merde... Coup double avec Fabrice! J'oubliais : ça t'évite d'envoyer la douille vide sur la g... du voisin..

Ou tout simplement de passer 3 plombes à retrouver tes douilles (parcequ'évidement nous avons une attitude responsable et écologique !)

Jeannot44
05/08/2015, 07h44
Bé non, elles sont dans les narines du voisin...

clemsliv
05/08/2015, 07h44
Alors Fabrice est ce que tu démontes ton semi auto de temps en temps ?

Il y a 3 ans j'enraillais régulièrement, pourtant je nettoie mon fusil régulièrement.
Je l'ai démonté entièrement (en prenant des photos pour ne rien oublier).

- regarde l'arrière de ta culasse, la mienne est poreuse et s'émiette, j'ai déjà dû la changer deux fois...

- dans la carcasse il y a un paquet monstre de poudre qui s'accumule, ça doit jouer énormément sur le bon fonctionnement de l'arme


Sinon je le trouve hyper léger pour un semi auto, et quand je tire des grosses douilles (du 50 grammes par exemple), ça claque quand même assez fort...

FABRICEG
05/08/2015, 07h46
Bé non, elles sont dans les narines du voisin...
LOL et Relol ......

FABRICEG
05/08/2015, 07h54
Alors Fabrice est ce que tu démontes ton semi auto de temps en temps ?

Il y a 3 ans j'enraillais régulièrement, pourtant je nettoie mon fusil régulièrement.
Je l'ai démonté entièrement (en prenant des photos pour ne rien oublier).


- regarde l'arrière de ta culasse, la mienne est poreuse et s'émiette, j'ai déjà dû la changer deux fois...

- dans la carcasse il y a un paquet monstre de poudre qui s'accumule, ça doit jouer énormément sur le bon fonctionnement de l'arme


Sinon je le trouve hyper léger pour un semi auto, et quand je tire des grosses douilles (du 50 grammes par exemple), ça claque quand même assez fort...

Ecoutes Clem , j'ai ce fusil depuis 11 ans et très franchement je n'ai strictement jamais été ennuyé. Certes je n'ai pas dû tirer des milliers de coups avec (suis pas un acharné du coup de fusil car je tire seulement "utile") et le nettoie après chaque sortie. Je l'ai emmené chez mon armurier pour une révision pro cette année et il n'a rien remarqué de particulier.
Je pense qu'à l'époque c'était un bon rapport qualité/prix.

FABRICEG
05/08/2015, 07h57
Un petit site à mon avis utile ...

http://www.jepercute.com/index.php/documentations/notices?filter%3D%26limit%3D20000%26option%3Dcom_c ontentbuilder%26task%3D%26controller%3Dlist%26view %3Dlist%26Itemid%3D1

Jeannot44
05/08/2015, 11h08
Faut que je vous raconte une amecdote (comme dirait Coluche). En fait j'ai fait la démarche inverse, c'est à dire acheter un semi après avoir chassé pendant plus de 20 ans avec mon Robust. C'est tout simplement parce que le matin, chassant en bordure d'estuaire, j'avais bien remarqué que les canards posaient très rarement au jour, d'où nécessité de tirer au vol (eh oui, 48% de bredouilles, ça implique d'optimiser les occasions). Et à deux reprises, deux jours d'affilée, j'ai perdu un chipeau blessé que j'aurais facilement eu avec une cartouche supplémentaire, puis le lendemain tiré un seul colvert sur deux car il ne tombait pas franchement et dans ce cas je retire toujours le blessé (il ne m'avait rien demandé, le minimum est que je ne le laisse pas crever misérablement).
Depuis, je chasse en un autre lieu, de jour,et mes deux fusils me sont bien utiles.

FABRICEG
05/08/2015, 11h13
Faut que je vous raconte une amecdote (comme dirait Coluche). En fait j'ai fait la démarche inverse, c'est à dire acheter un semi après avoir chassé pendant plus de 20 ans avec mon Robust. C'est tout simplement parce que le matin, chassant en bordure d'estuaire, j'avais bien remarqué que les canards posaient très rarement au jour, d'où nécessité de tirer au vol (eh oui, 48% de bredouilles, ça implique d'optimiser les occasions). Et à deux reprises, deux jours d'affilée, j'ai perdu un chipeau blessé que j'aurais facilement eu avec une cartouche supplémentaire, puis le lendemain tiré un seul colvert sur deux car il ne tombait pas franchement et dans ce cas je retire toujours le blessé (il ne m'avait rien demandé, le minimum est que je ne le laisse pas crever misérablement).
Depuis, je chasse en un autre lieu, de jour,et mes deux fusils me sont bien utiles.

Effectivement la solution c d'avoir les deux ..... Mais si on doit choisir ne serait-ce que pour une question de moyens (jeune chasseur non sponsorisé par papa ...)

FABRICEG
05/08/2015, 11h16
Pour moi le problême est résolu d'entrée ... Au vol juxta ça ne tombe pas, superposé ça ne tombe pas, semi ça ne tombe pas, 12'7 ça veut pas non plus... G pas encore essayé l'exocet mais j'y songe pour cette année ( recommandé pour la bécassine sourde ...)

Canardeur13
05/08/2015, 11h44
On a chasse a 3 fusils moi a droite nanar milieu semi droitier et a fauche mon pere nanar ! Be ca fait pqs trop mal mdr ! Sinon je pre les 2 ! Le nanar avec lunette et l auto sans! Si tire loin nanar si rafale semi auto! Mon pere a gauche avec le nanar. Et poi a droitz avec le 3 coup ! Je peut te dire que ya pu rin ki flott mouhahahhaha

clemsliv
05/08/2015, 12h00
On a chasse a 3 fusils moi a droite nanar milieu semi droitier et a fauche mon pere nanar ! Be ca fait pqs trop mal mdr ! Sinon je pre les 2 ! Le nanar avec lunette et l auto sans! Si tire loin nanar si rafale semi auto! Mon pere a gauche avec le nanar. Et poi a droitz avec le 3 coup ! Je peut te dire que ya pu rin ki flott mouhahahhaha

Surpris de lire que l'on se sert d'un canardouze pour tirer plus loin sachant que les gerbes sont parallèles et non centrées...
Un semi auto avec un canon de même longueur tire aussi loin qu'un canardouze.

Jeannot, je te comprends, tout dépend de l'endroit où tu chasses!
Je fais pas mal de passées dans une roseilère, j'ai appris à chasser comme ça, la mare est aujourd'hui grillagée, je n'ai jamais tiré ailleurs qu'au dessus du plan d'eau car rien qu'un oiseau mal touché sur la mare retourne aux roseaux et après c'est perdu, mais je comprends ton besoin de troisième cartouche dans certaines conditions...

Fabrice, j'ai passé des journées par migration de piapia avec mon bernardelli. J'ai aussi fait des ouvertures au pigeon, passé des nuits... J'ai toujours tiré du 32 au 50 grammes avec, il y a peut être une malfaçon au niveau de la culasse je ne sais pas.

Mais en tout cas j'en ai toujours été satisfait.

Me souviens encore d'un matin où je m'étais dit "demain je fais la passée".
Me couche le soir, à l'époque je n'avais encore que mes colverts.
Le réveil sonne à 4h30, crevé, je trouve le courage de me lever pour y aller.
Je passe chez mon oncle chercher 4 canes et 2 mâles de colvert.

Je pars à la hutte, j'attache, le marais est calme, si calme que mes yeux se ferment peu à peu. J'aperçois d'un coup une lueur dans l'ombre en face, je décide donc de regarder dans ma lunette.
A peine le fusil posé, je vois 3 canards dans ma lunette, sans hésiter j'envoie un coup puis un deuxième à la suite, je regarde et achève un canard.
Le temps de retrouver une douille, trop tard plus rien ne bouge.
Le vent est au nord ce matin, je vois deux corps dériver. Super content de moi, c'était magnifique pour moi à ce moment là de prélever deux canards.
Quelques minutes plus tard, pose d'un canard que je prélève également.

Le jour se lève, je n'ai pas entendu un tir dans le marais.
Je sors pour m'empresser d'aller récupérer mes deux canards. A ma grande surprise, il n'y en a pas deux mais trois : 2 mâles pilet 1 mâle siffleur. Je pense tout de suite aux canards du voisin qui ont pu se sauver avec la montée des eaux (ça m'était déjà arrivé).
Je regarde alors attentivement mes oiseaux, ni bague, ni aile coupée, ce sont des sauvages, des vrais!
J'ai bien eu raison de me lever!

De l'autre côté de la hutte, je vais récupérer mon canard isolé, une cane pilet, le top, je n'ai jamais fait de pilet...
Je me dis que peut être si je vais voir en face le long des roseaux j'en trouverai un blessé...

Canardeur13
05/08/2015, 12h20
Clems j texplique il y a semon les fabricants" des canons convergents et des canons parallèles" de plus quand je parlais de mes fudils j expliquais pkusieurs fois que mon juxta est de 81 et mon auto de 71 !voili voilou

FABRICEG
05/08/2015, 12h34
Surpris de lire que l'on se sert d'un canardouze pour tirer plus loin sachant que les gerbes sont parallèles et non centrées...
Un semi auto avec un canon de même longueur tire aussi loin qu'un canardouze.

Jeannot, je te comprends, tout dépend de l'endroit où tu chasses!
Je fais pas mal de passées dans une roseilère, j'ai appris à chasser comme ça, la mare est aujourd'hui grillagée, je n'ai jamais tiré ailleurs qu'au dessus du plan d'eau car rien qu'un oiseau mal touché sur la mare retourne aux roseaux et après c'est perdu, mais je comprends ton besoin de troisième cartouche dans certaines conditions...

Fabrice, j'ai passé des journées par migration de piapia avec mon bernardelli. J'ai aussi fait des ouvertures au pigeon, passé des nuits... J'ai toujours tiré du 32 au 50 grammes avec, il y a peut être une malfaçon au niveau de la culasse je ne sais pas.

Mais en tout cas j'en ai toujours été satisfait.

Me souviens encore d'un matin où je m'étais dit "demain je fais la passée".
Me couche le soir, à l'époque je n'avais encore que mes colverts.
Le réveil sonne à 4h30, crevé, je trouve le courage de me lever pour y aller.
Je passe chez mon oncle chercher 4 canes et 2 mâles de colvert.

Je pars à la hutte, j'attache, le marais est calme, si calme que mes yeux se ferment peu à peu. J'aperçois d'un coup une lueur dans l'ombre en face, je décide donc de regarder dans ma lunette.
A peine le fusil posé, je vois 3 canards dans ma lunette, sans hésiter j'envoie un coup puis un deuxième à la suite, je regarde et achève un canard.
Le temps de retrouver une douille, trop tard plus rien ne bouge.
Le vent est au nord ce matin, je vois deux corps dériver. Super content de moi, c'était magnifique pour moi à ce moment là de prélever deux canards.
Quelques minutes plus tard, pose d'un canard que je prélève également.

Le jour se lève, je n'ai pas entendu un tir dans le marais.
Je sors pour m'empresser d'aller récupérer mes deux canards. A ma grande surprise, il n'y en a pas deux mais trois : 2 mâles pilet 1 mâle siffleur. Je pense tout de suite aux canards du voisin qui ont pu se sauver avec la montée des eaux (ça m'était déjà arrivé).
Je regarde alors attentivement mes oiseaux, ni bague, ni aile coupée, ce sont des sauvages, des vrais!
J'ai bien eu raison de me lever!

De l'autre côté de la hutte, je vais récupérer mon canard isolé, une cane pilet, le top, je n'ai jamais fait de pilet...
Je me dis que peut être si je vais voir en face le long des roseaux j'en trouverai un blessé...

Très jolie anecdote ... C comme ça qu'on aime ce site !;)

Je vais te raconter celle qui m'a certainement marqué le plus en 30 ans de carrière.....
Elle se passe dans le marais de Cayeux dans la hutte à "Toupoune" avec mon pote Richard et ses 2 oncles vieux huttiers s'il en est, issus du Vimeu profond..... Nuit de janvier avec une mare à glace, pas de lune et un vent soutenu d'est nordet....
2h30 du matin récriage comme 4 ou 5 auparavant qui s'étaient soldées par de jolies poses de siffleurs à peine discernables à mi mare...
Par contre là nouvelle pose fond de mare (50 mètres) mais impossible d'identifier exactement .... 1, 2 braoum et là des hurlements à douves ........ Des geignements et cris exactement comme un humain. Je peux dire que là on ne rigolait plus du tout. Certes, certainement avec aussi peu de visibilité et un manque d'identification n'aurions nous pas dû tirer, mais bon qui aurait pû être là en bordure de mare, à cette heure, par ce froid dans un endroit totalement isolé. De surcroît nous avions eu un vrai récriage ! Mais ces cris (je m'en souviendrai toute ma vie) ces cris... C'était horrible.
Il fallait pourtant aller voir ...... Ce ne fût pas une mince affaire ..Ces cris .....Ces cris .et toujours ces cris ....
Me voilà parti, vous imaginez dans quel état de stress, d'anxiété voire d'angoisse. Plus j'approchais plus je croyais qu j'allais défaillir . Et pourtant il fallait aller au bout...
Quel ne fût pas mon soulagement quand arrivé de l'autre côté de la mare je tombe sur un paquet de courlis dont quelques uns blessés. Effectivement on aurait juré qu'on avait plombé des humains.... Je crois que j'ai eu la peur de ma vie et de fait ce fût une bonne leçon.
Fabrice

clemsliv
05/08/2015, 12h40
Clems j texplique il y a semon les fabricants" des canons convergents et des canons parallèles" de plus quand je parlais de mes fudils j expliquais pkusieurs fois que mon juxta est de 81 et mon auto de 71 !voili voilou

Oui mais c'est parce que tu précises le nanar pour tirer loin, alors que ce n'est pas sa fonction première ;)
Tu parles maintenant d'un juxta et non d'un canardouze, alors effectivement sur un juxta classique tes canons sont convergents, ce qui est logique, au contraire des canardouzes d'aujourd'hui qui ont une tendance à avoir des canons parallèles (sabatti par exemple...), c'est pour quoi l'emploi du canardouze n'est pas justifié à mon sens pour un tir au loin plus qu'un autre fusil ;)


Sinon, pour reprendre mon récit, je rentre dans la mare pour aller voir le long des roseaux, arrivé au milieu, mes canes se remettent en route, je me retourne et fais tomber une cane pilet, le mâle repart sans encombre, je n'avais pas souvent vu et fais autant d'oiseaux.

Arrivé le long des roseaux, je ramasse une nouvelle cane pilet, puis une autre, puis encore une autre. Portant mon total du matin à 6 pilets deux siffleurs (c'était un mâle pilet et deux mâles siffleurs au début de l'histoire).

Dans ma pose j'avais donc prélevé 4 pilets et 2 siffleurs, certainement grâce au deuxième coup envoyé directement après le premier.

Le voisin est passé voir ce que je faisais, lui n'a pas tiré un coup sur le matin, mais a prélevé 13 siffleurs cette nuit là.
Peut-être aurais je passé une belle nuit, mais mon semi auto m'a permis de faire une sacrée passée, et mes quelques colverts aussi.

Mon meilleur souvenir avec mon bernardelli...

clemsliv
05/08/2015, 12h43
En effet superbe leçon, des courlis, je n'ai jamais pu en tirer, ma première année de permis je n'en ai pas vu, et ensuite, il a été fermé, je chasse pourtant derrière une dune, quelle logique...

FABRICEG
05/08/2015, 12h49
En effet superbe leçon, des courlis, je n'ai jamais pu en tirer, ma première année de permis je n'en ai pas vu, et ensuite, il a été fermé, je chasse pourtant derrière une dune, quelle logique...
Bah moi ma mare est a 200 mètres de la plage et je fais partie des marais de l'intérieur ........
Le courlis sympa à tirer mais dégueulasse à bouffer ( en paté peut-être .....). Cela dit je suis mal placé pour juger je n'ai jamais mangé un canard et autre, j'ai horreur du gout de sauvagine.. Donc je ne fais que des heureux avec ma chasse puisque je donne tout !

Canardeur13
05/08/2015, 12h52
Je parlais. Bien de canardouze zaballa vieux modele canon convergent il existe aussi des canons parallèles sur canardouze zaballa

Jeannot44
05/08/2015, 13h02
Les deux gerbes parallèles c'est la théorie, en pratique avec l'écartement progressif de chaque gerbe le milieu en prend toujours davantage (superposition des deux gerbes), à partir d'une certaine distance bien sûr, ceci pour le plomb. C'est sans doute moins vrai avec l'acier.

Jeannot44
05/08/2015, 13h07
Effectivement le mieux pour le courlis c'est le pâté, mélangé avec de la foulque, du faisan, et... moitié de gorge de porc. Du coup... on ne sent plus le goût du courlis... :)) (javascript:void(0))

FABRICEG
05/08/2015, 13h09
Effectivement le mieux pour le courlis c'est le pâté, mélangé avec de la foulque, du faisan, et... moitié de gorge de porc. Du coup... on ne sent plus le goût du courlis... :)) (http://javascript<strong></strong>:void(0))
excelllent ..Euh pas le courlis ...mais ton commentaire !

Jeannot44
05/08/2015, 13h11
Je me défends dans le domaine du caustique!

FABRICEG
05/08/2015, 13h15
Je me défends dans le domaine du caustique!
Je vois que c un domaine ou tu n'es pas lent. Mais bon j'imagine que tu n'en a pas grand chose à cirer !!!

Jeannot44
05/08/2015, 13h27
Ououh! Joli aussi!

FABRICEG
05/08/2015, 13h35
Ououh! Joli aussi!

Si on commence tous les deux.... On est pas rendus comme on dit chez moi !

Jeannot44
05/08/2015, 13h44
On dit ça aussi dans mon coin!

antoine76
07/08/2015, 10h35
Très jolie anecdote ... C comme ça qu'on aime ce site !;)

Je vais te raconter celle qui m'a certainement marqué le plus en 30 ans de carrière.....
Elle se passe dans le marais de Cayeux dans la hutte à "Toupoune" avec mon pote Richard et ses 2 oncles vieux huttiers s'il en est, issus du Vimeu profond..... Nuit de janvier avec une mare à glace, pas de lune et un vent soutenu d'est nordet....
2h30 du matin récriage comme 4 ou 5 auparavant qui s'étaient soldées par de jolies poses de siffleurs à peine discernables à mi mare...
Par contre là nouvelle pose fond de mare (50 mètres) mais impossible d'identifier exactement .... 1, 2 braoum et là des hurlements à douves ........ Des geignements et cris exactement comme un humain. Je peux dire que là on ne rigolait plus du tout. Certes, certainement avec aussi peu de visibilité et un manque d'identification n'aurions nous pas dû tirer, mais bon qui aurait pû être là en bordure de mare, à cette heure, par ce froid dans un endroit totalement isolé. De surcroît nous avions eu un vrai récriage ! Mais ces cris (je m'en souviendrai toute ma vie) ces cris... C'était horrible.
Il fallait pourtant aller voir ...... Ce ne fût pas une mince affaire ..Ces cris .....Ces cris .et toujours ces cris ....
Me voilà parti, vous imaginez dans quel état de stress, d'anxiété voire d'angoisse. Plus j'approchais plus je croyais qu j'allais défaillir . Et pourtant il fallait aller au bout...
Quel ne fût pas mon soulagement quand arrivé de l'autre côté de la mare je tombe sur un paquet de courlis dont quelques uns blessés. Effectivement on aurait juré qu'on avait plombé des humains.... Je crois que j'ai eu la peur de ma vie et de fait ce fût une bonne leçon.
Fabrice
Pas tant d'etique que ça que de tiré sans identification ..... de plus des pioche a glaces qui derouille ac le froid .....j'ai jamais fait ça .

FABRICEG
07/08/2015, 11h20
Pas tant d'etique que ça que de tiré sans identification ..... de plus des pioche a glaces qui derouille ac le froid .....j'ai jamais fait ça .

Voilà !! Nous avons tous bien compris qu'à la hutte tu es un modèle champion du monde même en terme d'irréprochabilité ..
CQFD

xav
07/08/2015, 12h07
C'est surtout que là où il chasse il faut des lunettes de soleil la nuit....:))
faisez vous des bisous les copains:))

antoine76
07/08/2015, 13h12
Voilà !! Nous avons tous bien compris qu'à la hutte tu es un modèle champion du monde même en terme d'irréprochabilité ..
CQFDHa ba du tout justement..... mais je suis en accord ac moi meme et je ne m'en cache pas c'est tout, je ne me donne pas un genre

baiedeseine
07/08/2015, 13h14
tu y va un peut fort avec les lunettes de soleil tout de même, mais bon beaucoup de chasseur on dejà tiré sans trop savoir ou en ce trompant d'espèce, il n'y a pas de malin la dessus.

clemsliv
07/08/2015, 13h16
Et encore une fois la même chose, le mec vient provoquer pour rien.
T'as vraiment rien d'autre à faire ?
C'est toi qui te permets de parler d'étique en plus ? Te ventant que dans ton coin les sauvages sont illimités ?

En attachant 40 sauvages début août j'espère bien pour toi que tu arrives à ramasser 3 bêtes en une nuit, rien à faire de ce qu'ont pu voir les voisins...

Il va quand même falloir que les modérateurs finissent par prendre les choses en main et autrement qu'en fermant le site car c'est trop facile et que c'est certainement ce qu'il attend...

baiedeseine
07/08/2015, 13h28
doit je vous rappelé que les sauvagines ne sont pas non plus illimité, la législation impose un maximum de 50 oiseaux autres que le col vert et d'origine européen

antoine76
07/08/2015, 13h29
tu y va un peut fort avec les lunettes de soleil tout de même, mais bon beaucoup de chasseur on dejà tiré sans trop savoir ou en ce trompant d'espèce, il n'y a pas de malin la dessus.Biensur mais je relevais juste le manque d'éthique tant decrier par notre ami fabrice ......les limicole je leve deja pas le fusil en temp normal dessus c'est pas pour les massacrer a glace.

antoine76
07/08/2015, 13h31
doit je vous rappelé que les sauvagines ne sont pas non plus illimité, la législation impose un maximum de 50 oiseaux autres que le col vert et d'origine européen J'ai des chillis d'europe :)

baiedeseine
07/08/2015, 13h51
je suis d'accord avec toi, d’ailleurs je trouve normale de fermé le limicole par gros coup de froid quand tu voit des "chasseur" tirer des bécassine qui se pose dans le troue de leurs botte pour trouver de l'eau, je trouve ça honteux

antoine76
07/08/2015, 13h53
je suis d'accord avec toi, d’ailleurs je trouve normale de fermé le limicole par gros coup de froid quand tu voit des "chasseur" tirer des bécassine qui se pose dans le troue de leurs botte pour trouver de l'eau, je trouve ça honteuxc 'est clair

clemsliv
07/08/2015, 15h14
doit je vous rappelé que les sauvagines ne sont pas non plus illimité, la législation impose un maximum de 50 oiseaux autres que le col vert et d'origine européen


J'aurais dit 100...

Sont interdits comme appelants les limicoles (sauf vanneaux sur certains départements), les espèces exotiques (sarcelle du Chili) et les espèces invasives (Bernache du Canada).
En période de chasse, le nombre d’appelants vivants attelés et parqués est limité à cents oiseaux par installation, toutes espèces confondues. Cette limitation s’applique également à la chasse au gibier d’eau lorsqu’elle est pratiquée sans installation. Les oiseaux détenus dans des parcs situés dans un rayon de moins de trente mètre autour de la nappe d’eau sont intégrés dans le décompte des appelants. Toutefois, sur les plans d’eau et territoires où de telles implantations de parcs sont matériellement impossibles, les oiseaux détenus dans des parcs couverts ne sont pas considérés comme appelants.

baiedeseine
07/08/2015, 15h21
merci de ta précision clem j'ataiss resté sur 50 col et 50 sauvagine

antoine76
07/08/2015, 15h47
J'aurais dit 100...

Sont interdits comme appelants les limicoles (sauf vanneaux sur certains départements), les espèces exotiques (sarcelle du Chili) et les espèces invasives (Bernache du Canada).
En période de chasse, le nombre d’appelants vivants attelés et parqués est limité à cents oiseaux par installation, toutes espèces confondues. Cette limitation s’applique également à la chasse au gibier d’eau lorsqu’elle est pratiquée sans installation. Les oiseaux détenus dans des parcs situés dans un rayon de moins de trente mètre autour de la nappe d’eau sont intégrés dans le décompte des appelants. Toutefois, sur les plans d’eau et territoires où de telles implantations de parcs sont matériellement impossibles, les oiseaux détenus dans des parcs couverts ne sont pas considérés comme appelants.donc je peut piquer jusqu'a 100 sauvages ........je savait meme pas je vais refair des plateaux quel bonheur d'entendre des appels monstrueux de tout les sauvages en meme temp faut le vivre pour comprendre

FABRICEG
07/08/2015, 16h17
donc je peut piquer jusqu'a 100 sauvages ........je savait meme pas je vais refair des plateaux quel bonheur d'entendre des appels monstrueux de tout les sauvages en meme temp faut le vivre pour comprendre


En fait mon père me disait qu'avec une certaine catégorie d'individus discuter c'était perdre son temps... Il avait encore une fois raison le vieux ...

FABRICEG
07/08/2015, 16h48
En fait mon père me disait qu'avec une certaine catégorie d'individus discuter c'était perdre son temps... Il avait encore une fois raison le vieux ...


http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fs.wat.tv%2Fimage%2Fpatr ick-sebastien-ah-si-tu_6prsj_32ojny.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.wat.tv%2Faudio%2Fpatric k-sebastien-ah-si-tu-6prsj_2h9vt_.html&h=270&w=480&tbnid=v6v6voxQM4L7xM%3A&docid=Y5s94GFdznnwXM&ei=1tLEVeeCPIXZU-3tsXg&tbm=isch&client=aff-maxthon-maxthon4&iact=rc&uact=3&dur=883&page=1&start=0&ndsp=18&ved=0CDAQrQMwBWoVChMI58Wj0aiXxwIVhewUCh3tdgwP

clemsliv
08/08/2015, 08h02
donc je peut piquer jusqu'a 100 sauvages ........je savait meme pas je vais refair des plateaux quel bonheur d'entendre des appels monstrueux de tout les sauvages en meme temp faut le vivre pour comprendre

Comme quoi on en apprend tous les jours même par des moins que rien...

SR
20/08/2015, 07h57
Bin, juste pour dire que c'est demain, non ?
Repris un peu ma boite à coinc hier et je revois les attaches aujourd'hui. ;)
On tiens le bon bout, depuis le temps qu on l attend. En plus les conditions semblent pas mauvaise ;)

Canardeur13
20/08/2015, 08h31
Oui ca chauffe ca y est le dpm c est demain ! Petit vent d est annoncé , mouvement ? Et le fameux compromis entre prendre des chanteuses de 2 3 ans et des jeunes pour que ca chante sans arret le choix est deja judicieux

SR
20/08/2015, 08h42
Oui ca chauffe ca y est le dpm c est demain ! Petit vent d est annoncé , mouvement ? Et le fameux compromis entre prendre des chanteuses de 2 3 ans et des jeunes pour que ca chante sans arret le choix est deja judicieux
Pour moi ça sera une mare calme comme d'habitude surtout avec la montée de la lune. 2 canes en cages, 4 sarcelles, un maillard et le tour est joué ;)

Canardeur13
20/08/2015, 10h22
Et t3s 2 canes suffiront pour amener du chant en permanence ?

braco15
20/08/2015, 11h55
H -18!!!!!!!!

FABRICEG
21/08/2015, 06h21
Oui ca chauffe ca y est le dpm c est demain ! Petit vent d est annoncé , mouvement ? Et le fameux compromis entre prendre des chanteuses de 2 3 ans et des jeunes pour que ca chante sans arret le choix est deja judicieux

Nous ça sera essai des nouveaux sauvages et des chanteuses .... Donc rien de forcément très cohérent et très efficace mais sélection d'entrée pour avoir rapidement une bonne équipe ...

Canardeur13
21/08/2015, 10h41
Oui fab je m en doute un peu puis un tri tot et leilleur qu un tri tard ! Eepart pojr la hutte 14h j aime bien les mimicole