PDA

Afficher la version complète : hybrides en liberté



Pages : 1 2 [3] 4

antoine76
21/09/2015, 20h14
http://www.isnea.eu/

antoine76
21/09/2015, 20h15
http://www.isnea.eu/tous-nos-4-siffleurs-sont-en-russie/

antoine76
21/09/2015, 20h21
https://youtu.be/iOdjWmOaE_A

Cette race la est mon pire ennemi

pioupiou64
21/09/2015, 20h23
"Et tant pis si ça nous dessert car ça sera tout de même plus intéressant que de tuer un oiseau bagué dont on ne sait pas d'où il vient et où il va mais juste qu'il a été capturé et bagué à tel endroit."
il y avait déjà eu un progrès avec les bagues couleurs, les colliers et les marquages alaires ou les becs.Maintenant c'est sur avec cette nouvelle technologie on apprend plein de trucs.

*RM*ri-ri
21/09/2015, 20h41
Sans le baguage, on ne connaîtrait à peu près rien des migrations et on croirait encore que les hirondelles s'envasent pour passer l'hiver... Et en tout état de cause, tant que les prix des systèmes modernes seront aussi prohibitifs, le baguage aura encore de beaux jours devant lui. 4 siffleurs, ça représente quoi ? D'autant que, sachez-le, de artefacts ont été mis en évidence chez des individus marqués (palombes qui ne migrent plus après avoir été équipées). Alors, il y en a un qui ferait mieux de se taire une fois de plus, car définitivement il ne connaît rien. Mais la supercherie fait long feu... Bonsoir.

clemsliv
21/09/2015, 20h42
sinon on ne ma pas rep qui fait koi pour la chasse ???????? qui adhere a une asso de defense qui prend du temp pour aller aux manifs, a la chasse en fev, participer aux etudes, financer ect ect

olivier ok il fait du relationnel ac le gd public et parle de la baie
michel aussi meme si je ne suis pas d'accord sur certain point voir meme tous mais tu fait a ton idée


et les autres les grandes gueules du site les ecrivains, les moralisateurs, les critiqueurs...... les mecs qui louent un tour une nuit la semaines et qui essayent d'expliquer a ceux qui vivent ds les baies et les marais plus qu'ils ne sont chez eux comment on pique ou mettre les cages ect ...... bref toutes vos theories valent pas grand chose et ne vaudrons plus gd choses quand on ouvrira en sept et fermera en decembre


Pour toi et obs14, que ce soit moi, nono, riri, fabrice, frotman ou d'autres, on n'a de compte à rendre à personne.
J'ai 26 ans, je ne vis pas dans ma hutte située tout au fond de ma baie.
Je suis né à Calais, j'ai grandi dans un marais magnifique au coeur du GRAND SITE DES 2 CAPS, puis je me suis pris de passion pour la chasse du GE et l'ornithologie en général.
Quand la chasse est fermée, et même quand elle est ouverte, j'y vais pour prendre des photos.
J'ai eu la chance de mener mes études comme je le souhaitais, et j'ai aujourd'hui une licence STAPS, un DEUST technicien de la mer et du littoral, un master enseignement, et d'autres conneries passées à côté qui seraient bien utiles à quiconque cherche un boulot (BAFA, BNSSA...). Je consacre et j'ai consacré beaucoup de temps sur des terrains de basket, en CLSH et en colo à l'étranger que ce soit pour moi ou pour des jeunes.
Je suis quelqu'un qui passe sa vie dehors et qui malgré tout trouve du temps d'une part, pour me cultiver un peu plus en lisant des ouvrages concernant ma passion : le GE.
J'ai donc lu et enregistré pas mal d'articles ou bouquins, mené des projets comme la mise en place des évaluations d'incidences natura 2000 au sein de la terre des 2 caps, et j'en passe.
Je suis également membre d'une asso dont le site internet est mis à jour et lu régulièrement, l'ASPCO (association des sauvaginiers pas de calais ouest), donc en termes de connaissances, bien sûr il y a toujours des choses à apprendre, mais je ne pense pas être à la place de quelqu'un a qui on peut se permettre de donner des leçons gratuitement sans même avoir réfléchi sur ce que cette personne pouvait faire.
Vous avez mon CV, au moins vous aurez appris quelque chose aujourd'hui : dans la vie il n'y a pas que la chasse, même si je vous l'accorde, cette passion est prenante.

*RM*ri-ri
21/09/2015, 20h56
Et au surplus ce n'est absolument pas une "révolution technique", cela existe depuis un paquet de temps chez les gros oiseaux (comme les oies). C'est juste récent chez les espèces plus petites du fait de la miniaturisation des balises. Quant au reste de tes inepties, aucune balise ne pourra contredire l'observation à l'oeil nu d'oiseaux en remontée, à des dates qui dérangent. ce n'est pas moi qui le dit. il n'y a qu'à lire tous les ans les obs ici même en janvier (enfin pour ceux qui osent). C'est ainsi je n'y peux rien. Pour pouvoir chasser en février, c'est la directive qu'il faut changer. Ne vous bercez pas d'illusions. Et pour en revenir au baguage, pour savoir d'où vient l'oiseau qui portait la bague, son âge, le lieu de sa naissance (souvent), il suffit de renvoyer la bague. Décidément, tu ferais bien de te taire jjb, tu es complètement à côté de la plaque. En somme tu n'y connais rien, tu fais juste feu de tout bois pour servir ta cause. ça peut passer avec des naïfs (au sens propre du terme et non pas péjoratif), mais pas avec moi. Bonne nuit !

antoine76
21/09/2015, 20h59
Clemslive habitant de boulogne.... etait tu a la manifestation en 2012 ???

antoine76
21/09/2015, 21h01
Oui riri c est cette putain de directive oiseau imposer par l europe kol faut changer tout pendant kel sera en vigueur on ne pourra pas avancer

allouette
21/09/2015, 21h02
Sans le baguage, on ne connaîtrait à peu près rien des migrations et on croirait encore que les hirondelles s'envasent pour passer l'hiver... Et en tout état de cause, tant que les prix des systèmes modernes seront aussi prohibitifs, le baguage aura encore de beaux jours devant lui. 4 siffleurs, ça représente quoi ? D'autant que, sachez-le, de artefacts ont été mis en évidence chez des individus marqués (palombes qui ne migrent plus après avoir été équipées). Alors, il y en a un qui ferait mieux de se taire une fois de plus, car définitivement il ne connaît rien. Mais la supercherie fait long feu... Bonsoir.
Arfff vous avez bague des hybrides ??? Retournent elles au Chili? ??
Débat quand tu nous tiens...

*RM*ri-ri
21/09/2015, 21h03
Bah moi je fais tout ça et pourtant j'habite loin d'une baie :cri: et je n'hutte pas la nuit mais je reste un passionné de GE :C Et tout ça depuis des années déjà mais je fatigue quand on voit l'immobilisme par chez moi et le poids des études escrolos par rapport aux nôtres et le discrédit qu'on apporte aux nôtres sous prétexte qu'elles sont orientées ?! C'est vrai que les études verdatrement antichasses précédentes ne le sont pas orientées :G On a enfin un labo scientifique produit par et pour la chasse et on lui tire dessus depuis nos rangs. Les escrolos ont le mérite d'être solidaires face à leur ennemi.

Voilà une réflexion intéressante : l'indépendance scientifique. Qui va porter les publications pour faire valider les résultats, de sorte qu'ils soient recevables par les instances décisionnaires ?

*RM*ri-ri
21/09/2015, 21h06
Oui riri c est cette putain de directive oiseau imposer par l europe kol faut changer tout pendant kel sera en vigueur on ne pourra pas avancer

Mais oui ! Sauf que pour ça aussi il faudrait que les protagonistes franco-français s'entendent entre eux. Sauf que le torchon a brûlé...

pioupiou64
21/09/2015, 21h07
le truc qui marche bien c'est le capteur GLS; ça coute moins cher que les balises; inconvénient il faut reprendre l'oiseau mais ça on y arrive...

*RM*ri-ri
21/09/2015, 21h08
Arfff vous avez bague des hybrides ??? Retournent elles au Chili? ??
Débat quand tu nous tiens...

C'est un débat qui repose sur des faits tangibles. Ton intervention n'est qu'une provocation sans aucun intérêt, merci de participer vraiment où de t'abstenir si c'est juste pour polluer.

*RM*ri-ri
21/09/2015, 21h10
le truc qui marche bien c'est le capteur GLS; ça coute moins cher que les balises; inconvénient il faut reprendre l'oiseau mais ça on y arrive...

Oui mais justement tu as donné la réponse concernant la limite de ce type d'outil. Et puis c'est moins précis et ça ne marche pas dans toutes les conditions.

allouette
21/09/2015, 21h12
Non votre débat à déjà eu lieu... prévision de migration je crois il y a deux ans mêmes personnes même contenu et problème MÊME CONCLUSION
Kenavo

*RM*ri-ri
21/09/2015, 21h13
Les obs à l'oeil nu des oies en janvier on ne sait justement pas si c'est de la remontée ou de la recherche de bouffe. Par contre les balises commencent à être exploitables ... Et sur HV les obs d'oies en janvier voire en décembre direction nord fleurissent souvent avec des nouveaux pseudos qui n'existent que le temps de ces obs. Et pourtant ce n'est toujours pas le printemps à cette période.

Je ne pense pas qu'il ne s'agisse que de nouveaux pseudos présents pour nuire au vu de ce que j'ai pu lire en janvier de cette année. il y a une part de vérité là-dedans à mon avis. Ensuite, déplacement orienté ou vraie migration, je veux bien laisser le bénéfice du doute... Mais j'ai mon idée.

*RM*ri-ri
21/09/2015, 21h14
Comme les bagues en fait.

Oui sauf que les des intérêts des bagues, c'est leur nombre. Même si les taux de retour sont faibles. Et là, les balises ne rivalisent pas.

*RM*ri-ri
21/09/2015, 21h15
Non votre débat à déjà eu lieu... prévision de migration je crois il y a deux ans mêmes personnes même contenu et problème MÊME CONCLUSION
Kenavo

Bha ouais casse-toi. Quand on n'a plus que ça à dire...:))

pioupiou64
21/09/2015, 21h18
allons allons restons correctes, bonne soirée allouette.

antoine76
21/09/2015, 21h18
Gros de la remonter des oies cette année 11 12 13 fevrier ap y aura tj des precoces et des retardataires

antoine76
21/09/2015, 21h21
Mais ac ske jai vu en mer en 2010 et les nuits les obs de faites je peut affirmer kon effleur a peine les espèces de part nos prélèvement

*RM*ri-ri
21/09/2015, 21h24
T'as raison. Je m'en vais. Bonne nuit. Ca me fatigue cela ressemble trop à du déjà vu.

Esquive aussi ? Bonne nuit alors.

JJB
21/09/2015, 21h44
Les bagues, c'était hier,…. mais effectivement ça a apporté des données mais on a mieux aujourd'hui avec le gps. Dans les années à venir nous disposerons de matériel à bon marché comme toujours avec l'évolution de la technologie.


Evidemment qu'il en faut davantage et que nous sommes au début de l'aventure. Peut-être que d'autres marqueurs seront utilisés.

J'ai hâte de savoir quand les siffleurs vont quitter leurs zones de repro, de voir si ça correspond à un mouvement général, à des conditions météo particulières. Evidemment c'est mon jardin presque secret et ma démarche sera empirique car je n'ai pas les éléments dont dispose les scientifiques et la formation pour faire une analyse fine. Mais quel plaisir j'ai à chaque fois de suivre les itinéraires des oiseaux équipés de balises.

JJB
21/09/2015, 21h46
riri, t'as un problème d'agressivité chronique avec moi qui frôle la pathologie. Adresse-toi aux autres STP, ça en sera que plus intéressant.

pioupiou64
21/09/2015, 21h49
c'est toujours très intéressant...ex : http://www.becassesmigration.fr
après c'est dommage qu'on ne peut pas suivre les oies ou je ne connais pas le site...

*RM*ri-ri
21/09/2015, 21h58
riri, t'as un problème d'agressivité chronique avec moi qui frôle la pathologie. Adresse-toi aux autres STP, ça en sera que plus intéressant.

Oui je te comprends, tu commences à sentir que le ri-ri ce n'est pas qu'une grande gueule et qu'il sait quand même un minimum de quoi il parle ; alors tu te fais un peu plus humble. ça vaut mieux remarque. Pas facile de se rétablir quand on est pris en flagrant délire. Et te mettre le nez dans ton pipi ce n'est pas être agressif, ça s'appelle te confondre. Chacun appréciera ta crédibilité en conséquence. Bonne nuit !

JJB
21/09/2015, 21h59
Pour toi et obs14, que ce soit moi, nono, riri, fabrice, frotman ou d'autres, on n'a de compte à rendre à personne.
J'ai 26 ans, je ne vis pas dans ma hutte située tout au fond de ma baie.
Je suis né à Calais, j'ai grandi dans un marais magnifique au coeur du GRAND SITE DES 2 CAPS, puis je me suis pris de passion pour la chasse du GE et l'ornithologie en général.
Quand la chasse est fermée, et même quand elle est ouverte, j'y vais pour prendre des photos.
J'ai eu la chance de mener mes études comme je le souhaitais, et j'ai aujourd'hui une licence STAPS, un DEUST technicien de la mer et du littoral, un master enseignement, et d'autres conneries passées à côté qui seraient bien utiles à quiconque cherche un boulot (BAFA, BNSSA...). Je consacre et j'ai consacré beaucoup de temps sur des terrains de basket, en CLSH et en colo à l'étranger que ce soit pour moi ou pour des jeunes.
Je suis quelqu'un qui passe sa vie dehors et qui malgré tout trouve du temps d'une part, pour me cultiver un peu plus en lisant des ouvrages concernant ma passion : le GE.
J'ai donc lu et enregistré pas mal d'articles ou bouquins, mené des projets comme la mise en place des évaluations d'incidences natura 2000 au sein de la terre des 2 caps, et j'en passe.
Je suis également membre d'une asso dont le site internet est mis à jour et lu régulièrement, l'ASPCO (association des sauvaginiers pas de calais ouest), donc en termes de connaissances, bien sûr il y a toujours des choses à apprendre, mais je ne pense pas être à la place de quelqu'un a qui on peut se permettre de donner des leçons gratuitement sans même avoir réfléchi sur ce que cette personne pouvait faire.
Vous avez mon CV, au moins vous aurez appris quelque chose aujourd'hui : dans la vie il n'y a pas que la chasse, même si je vous l'accorde, cette passion est prenante.


JJB:

En bref, tu es prof de gym. J'ai failli faire le CREPS mais j'ai préféré un autre boulot.... T'es bien jeune et tant mieux pour toi car ta vie professionnelle est devant toi. La chasse c'est une chose et le boulot une autre chose. L'idéal est de pouvoir concilier chasse et travail. Pas facile.

J'espère que tu aimes le rugby, ses valeurs et le sport d'équipe. On va se régaler avec la coupe du monde.

Tout ça pour dire que si on parlait peut être d'autre chose, on se comprendrait mieux car ne vivre que pour la chasse, ne penser que chasse c'est un peu sclérosant.

Il y a tellement de choses à faire et voir dans la vie qu'il faut faire l'effort de découvrir des horizons nouveaux. C'est sain et on devient tolérant. Il faut toujours douter si on veut avancer..

JJB
21/09/2015, 22h04
Riri, t'as un complexe de reconnaissance ?

J'ai jamais en doute tes connaissances mais de là à ce que tu mes les impose, non.

Et dire que je suis une tanche, un nullard ben faut le démontrer et j'attends ...

Mais ça peut se faire gentiment comme pour les CV pour lesquels tu me fait porter des affirmations que je serais bien incapable de me souvenir.

Je crois que le sujet peut être intéressant et en ce domaine, j'ai pas de connaissance particulière, juste des questions.

Car le CV, c'est l'exemple même de l'hybridation à grande échelle

JJB
21/09/2015, 22h11
Riri est parti faire dodo ????:fou:

*RM*ri-ri
21/09/2015, 22h14
Riri, t'as un complexe de reconnaissance ?

J'ai jamais en doute tes connaissances mais de là à ce que tu mes les impose, non.

Et dire que je suis une tanche, un nullard ben faut le démontrer et j'attends ...

Mais ça peut se faire gentiment comme pour les CV pour lesquels tu me fait porter des affirmations que je serais bien incapable de me souvenir.

Je crois que le sujet peut être intéressant et en ce domaine, j'ai pas de connaissance particulière, juste des questions.

Car le CV, c'est l'exemple même de l'hybridation à grande échelle

Thesound a raison, tu es un manipulateur (enfin tu essayes mais ça ne prend pas). J'ai démonté dans les posts qui précèdent tes affirmations fallacieuses une à une. Je ne vais pas recommencer, tu n'as qu'à relire. Ah ? Voilà que je baille. Continue seul, je reviendrai demain. Ou pas. Bonne nuit.

JJB
21/09/2015, 22h18
Oui je te comprends, tu commences à sentir que le ri-ri ce n'est pas qu'une grande gueule et qu'il sait quand même un minimum de quoi il parle ; alors tu te fais un peu plus humble. ça vaut mieux remarque. Pas facile de se rétablir quand on est pris en flagrant délire. Et te mettre le nez dans ton pipi ce n'est pas être agressif, ça s'appelle te confondre. Chacun appréciera ta crédibilité en conséquence. Bonne nuit !


JJB:

Je vais te répondre, tu liras demain.

Plus humble ??? Par rapport à quoi ? Je ne sais même plus de quoi on parle..

Ca vaut mieux ???? Pourquoi ???

Pas facile de se rétablir ????? Par rapport à quoi ?

Pris en flagg ???? En flag de quoi ???

te confondre ???? J'ai commis un crime et quel crime ???


Ta crédibilité ??? Mais je ne suis pas crédible sur HV et tout le monde te le dira.


Alors c'est quoi le sujet ??? Je sais toujours pas de quoi tu parles et de quoi on parle. C'est une conversation surréaliste qui n'a aucun sens. Si tu veux, demain tu peux me mettre un mp et je te répondrai.

Bon dodo.

*RM*ri-ri
21/09/2015, 22h20
Mat !

JJB
21/09/2015, 22h22
affirmations fallaccieuses ??? pour toi, peut être parce que tu ne les partages pas mais vérité pour moi, et vice versa. J'aimerais bien les connaître. Demain par mp. Je crois qu'on est pas sur la même longueur d'ondes.

JJB
21/09/2015, 22h24
mat de quoi ???

Comprends rien à ce que tu dis….

saint nonoré
22/09/2015, 06h14
Pour toi et obs14, que ce soit moi, nono, riri, fabrice, frotman ou d'autres, on n'a de compte à rendre à personne.
J'ai 26 ans, je ne vis pas dans ma hutte située tout au fond de ma baie.
Je suis né à Calais, j'ai grandi dans un marais magnifique au coeur du GRAND SITE DES 2 CAPS, puis je me suis pris de passion pour la chasse du GE et l'ornithologie en général.
Quand la chasse est fermée, et même quand elle est ouverte, j'y vais pour prendre des photos.
J'ai eu la chance de mener mes études comme je le souhaitais, et j'ai aujourd'hui une licence STAPS, un DEUST technicien de la mer et du littoral, un master enseignement, et d'autres conneries passées à côté qui seraient bien utiles à quiconque cherche un boulot (BAFA, BNSSA...). Je consacre et j'ai consacré beaucoup de temps sur des terrains de basket, en CLSH et en colo à l'étranger que ce soit pour moi ou pour des jeunes.
Je suis quelqu'un qui passe sa vie dehors et qui malgré tout trouve du temps d'une part, pour me cultiver un peu plus en lisant des ouvrages concernant ma passion : le GE.
J'ai donc lu et enregistré pas mal d'articles ou bouquins, mené des projets comme la mise en place des évaluations d'incidences natura 2000 au sein de la terre des 2 caps, et j'en passe.
Je suis également membre d'une asso dont le site internet est mis à jour et lu régulièrement, l'ASPCO (association des sauvaginiers pas de calais ouest), donc en termes de connaissances, bien sûr il y a toujours des choses à apprendre, mais je ne pense pas être à la place de quelqu'un a qui on peut se permettre de donner des leçons gratuitement sans même avoir réfléchi sur ce que cette personne pouvait faire.
Vous avez mon CV, au moins vous aurez appris quelque chose aujourd'hui : dans la vie il n'y a pas que la chasse, même si je vous l'accorde, cette passion est prenante.



c'est sympa cette présentation clem :)

ouf un jeune :C

qui parle de sa passion , de ses attentes , le tout sans sombrer dans la stérilitè de la querelle excessive .

ça ne me gène pas que que tu me mettes dans un groupe .ou figure des pseudos avec qui finalement je ne voie pas de désaccords flagrants

dans tout le brouhaha d'hier , j'ai eu également une conversation avec jjb et c'est incroyable que dés qu'on éteint le projecteur public d'hv , l'on se comprend ! on peine a trouver des differences

alors oui toute cette poisse qui ressort de ce forum est surfaite , et tourne autour de l'image de soit mème qu'on veut monter aux autres qui n'en ont rien a foutre

j'ai tenté d'expliquer a jjb , le besoin pour beaucoup , mème si ils n'étaient pas la majoritè , d'acceder a la parole sur les forums

jjb l'a compris et a envoyé par des mots sur ce forum le signal qu'il était prés a fairre l'effort , je l'en remercie

maintenant il faut que tout le monde s'y mette , alors riri , les phrases du genre "tanche " ou "mettre le nez dans le pipi "

tu as assez de recul clems pour comprendre que c'est inacceptable !

exige , tu en as la capacité , que cela cesse

saint nonoré
22/09/2015, 06h39
puis il y a un sujet qui est abordé dans ce topic qui m'interesse

les oies !

d'aucun me diront que je fairais peut bien de fermer ma gueule
je leur répondrais que j'en ai assez de chasser sans comprendre

oui il y a bien plus d'oies qu'avant , et celui qui prétend le contraire est un menteur !
ce qui m'interesse de savoir si ce sont bien les mèmes qu'avant
et la j'ai un doute , je ne ferais pas de pronostics sur l'état de cette population , je ne suis pas qualifié.
je m'en remet a mon vécu qui est qu'elles soient toujours passées avec des prelevements si peu élevés qu'on mettait la tète de l'heureux élu dans le journal

donc j'ai dans l'idée que ce surplus de plus en plus important qui nous passe au dessus de la tète n'as rien a y foutre , et quoi de plus naturel que la chasse

les autres ....elles continuront comme elles l'ont toujours fait a passer sans trops d'emcombres au dessous de nos tètes en nous remerciant au passage de preserver leur garde manger


non ????????

antoine76
22/09/2015, 07h41
puis il y a un sujet qui est abordé dans ce topic qui m'interesse

les oies !

d'aucun me diront que je fairais peut bien de fermer ma gueule
je leur répondrais que j'en ai assez de chasser sans comprendre

oui il y a bien plus d'oies qu'avant , et celui qui prétend le contraire est un menteur !
ce qui m'interesse de savoir si ce sont bien les mèmes qu'avant
et la j'ai un doute , je ne ferais pas de pronostics sur l'état de cette population , je ne suis pas qualifié.
je m'en remet a mon vécu qui est qu'elles soient toujours passées avec des prelevements si peu élevés qu'on mettait la tète de l'heureux élu dans le journal

donc j'ai dans l'idée que ce surplus de plus en plus important qui nous passe au dessus de la tète n'as rien a y foutre , et quoi de plus naturel que la chasse

les autres ....elles continuront comme elles l'ont toujours fait a passer sans trops d'emcombres au dessous de nos tètes en nous remerciant au passage de preserver leur garde manger


non ????????Je ne comprend pas .......

tu parle de 2 catégories d'oies c'est ça ????

-une migratrice de souche "pur"
-une autre hybride

c'est ça ?????

xav
22/09/2015, 07h44
y'a des "belles" puis des "pas belles"...

antoine76
22/09/2015, 07h55
Je pense que bon nombre de vous fabulle ......une année exceptionnel en oie et ça y est il y'a hybridation ou mutation génétique.

-On a pas vu de siff en 2013 2014 et 2014 2015, faut reduire la pression de chasse l'espèce est en declin.

-ya 2 pilets des bahamas qui sont vu ...tout de suite ils vont se reproduire et pourrir genetiquement la souche europe.



Moi j'aimerais bien qu'on m'explique les grands ingenieurs des migrations pk les pilets passent inaperçus a la descente et pk on en voit des tronc entier a la remonter s ecraser comme des cailloux.

Votre intelectualité manque de la chose primordiale a la chasse et a sa façon de chasser ...l instinct.

Et je terminerai .... avez vous seulmement envie de tout savoir sur les mysteres de la migrations. Y aura t'il tj autant de magie a suivre les balise geolocaliser qui definirons la migration et les nuits de gabions a suivre ?????

saint nonoré
22/09/2015, 08h05
Je pense que bon nombre de vous fabulle ......une année exceptionnel en oie et ça y est il y'a hybridation ou mutation génétique.

-On a pas vu de siff en 2013 2014 et 2014 2015, faut reduire la pression de chasse l'espèce est en declin.

-ya 2 pilets des bahamas qui sont vu ...tout de suite ils vont se reproduire et pourrir genetiquement la souche europe.



Moi j'aimerais bien qu'on m'explique les grands ingenieurs des migrations pk les pilets passent inaperçus a la descente et pk on en voit des tronc entier a la remonter s ecraser comme des cailloux.

Votre intelectualité manque de la chose primordiale a la chasse et a sa façon de chasser ...l instinct.

Et je terminerai .... avez vous seulmement envie de tout savoir sur les mysteres de la migrations. Y aura t'il tj autant de magie a suivre les balise geolocaliser qui definirons la migration et les nuits de gabions a suivre ?????



non antoine je ne parle pas d'hybrides ou de mutantes
génètiquement identiques

un cas de figure

tu es a la hutte , tu tires un colvert , tu vas le ramasser , sur l'eau c'est un magnifique oiseau , ya pas de doute , il vient de loin celui la , merde il a a la patte une bague d'un élevage serieux qui produit des oiseaux de qualité

pour un écolo , un scientifique c'est un colvert !

pour un chasseur de migrateur , c'est de la merde

on est avec un processus different en train de faire la mème chose avec les oies

antoine76
22/09/2015, 08h16
non antoine je ne parle pas d'hybrides ou de mutantes
génètiquement identiques

un cas de figure

tu es a la hutte , tu tires un colvert , tu vas le ramasser , sur l'eau c'est un magnifique oiseau , ya pas de doute , il vient de loin celui la , merde il a a la patte une bague d'un élevage serieux qui produit des oiseaux de qualité

pour un écolo , un scientifique c'est un colvert !

pour un chasseur de migrateur , c'est de la merde

on est avec un processus different en train de faire la mème chose avec les oiesNan si elle perdait leur patrimoine genetique et donc se sedentariser ... on verrais justement moins d'oies ....comme le cv .

Je n'est jamais connus de vrai migration de cv alors que j'ai vecu des nuits exceptionnels ac siff sou chip et sar

saint nonoré
22/09/2015, 08h26
Nan si elle perdait leur patrimoine genetique et donc se sedentariser ... on verrais justement moins d'oies ....comme le cv .

Je n'est jamais connus de vrai migration de cv alors que j'ai vecu des nuits exceptionnels ac siff sou chip et sar


moi , pour les colverts c'est fait , 81 si je ne m'abuse
et bon nombre qui ressemblaient a nos bonnes vielles amassoires
et puis 2010/11 ou ils étaient moins nombreux mais un peu plus conforme

tu parles des siffleurs , on a bien vu que ca n'est pas systématique , qu'il faut des facteurs pour qu'ils descendent , tu dis toi mème qu'ils auront tendance a se sédentariser .

les oies c'est pareil , sédentaires ou pas dés qu'un facteur vital les pousse elles dégagent

monmon
22/09/2015, 08h28
toutes vos vos réflexions sur le sujet sont bonnes le souçi c 'est que la nature est pleine d ' hybrides du à des accouplements illicites et malheureusement il est trop tard pour revenir en arriere et revenir à l ' ejointage ne peut resoudre le problème qu ' à tres tres long terme le problème est que la garderie n ' a pas à verbaliser sur un visuel de couleur de bec il faut une prise de sang ou un prelevement de cellule à la base des plumes pour definir l hybridation du canard concerné

Jeannot44
22/09/2015, 08h29
Pour les pilets Antoine, c'est "simple" : la France n'est pas leur voie de descente principale sauf météo spéciale qui va les faire dériver (ils passent majoritairement en Europe centrale). Ils hivernent d'abord en Afrique de l'Est, puis la sécheresse les conduit à se déplacer vers l'ouest (delta du sénégal). Ils remontent avec la même direction qu'ils ont suivie à la descente, soit SW/NE, et là ça les fait remonter par la France. Pour mémoire, estimation un million de pilets en hivernage en Afrique.

JJB
22/09/2015, 08h30
Salut Antoine ,

Au fait , j'ai oublié de te demander quel ami on avait en commun . Peux-tu me le dire en MP.

Sinon, j'ai fait partie de ceux qui se demandaient si les fortes ponctions de siff ces derniers gros hivers n'expliquaient pas leur faible présence ces deux derniers hivers. C'est une théorie qui n'est pas de moi mai de P Gérard qui la mentionnée dans l'un de ses ouvrages et qui explique qu'il faut 2 ou 3 saisons avant d'en revoir en nombre. C'est le canard de gabion de baie, tout comme la SH. Quand il est absent, ça se remarque vite.

Maintenant, ceux que nous prélevons ne doivent correspondre qu'à une certaine pop qui hiverne chez nous et ne représente pas le pop du Nord et Est de l'Europe dans son ensemble. Et puis encore faut-il prendre en considération la rigueur de l'hiver.

Il faut que lorsqu'un de nous émette une hypothèse on y réponde calmement, éléments à la clefs sans prendre l'interrogation comme une assertion car c'est ce qui c'était passé la dernière fois ….mais je crois que c'était sur un autre forum...


Pour les pilets, là encore, j'ai lu dans des anciens documents que ceux-ci pouvaient être très présents certaines années et rares d'autres.

En 40 ans de chasse en BDV 50, j'ai effectivement remarqué qu'ils étaient plus ou moins au rdv en automne. La raison, je ne la connais pas. Le régime des vents ???
Là encore c'est pas une assertion.

Par contre effectivement vers la 3 ème décade de février on commence à en voir en nombre, surtout au marais et dans certains coins de France. D'où viennent-ils ? On le saura exactement dans les années à venir avec les balises si on investit dans cette voie. Bon, je sais que je vais en faire hurler certains qui me diront qu'avec le marquage nasal….on sait.

saint nonoré
22/09/2015, 08h36
moi , pour les colverts c'est fait , 81 si je ne m'abuse
et bon nombre qui ressemblaient a nos bonnes vielles amassoires
et puis 2010/11 ou ils étaient moins nombreux mais un peu plus conforme

tu parles des siffleurs , on a bien vu que ca n'est pas systématique , qu'il faut des facteurs pour qu'ils descendent , tu dis toi mème qu'ils auront tendance a se sédentariser .

les oies c'est pareil , sédentaires ou pas dés qu'un facteur vital les pousse elles dégagent


je précise que la , les couleurs "amassoires " , les chasseurs n'y etaient pour rien

voyez avec nos amis hollandais pourtant champions de l'écologie

JJB
22/09/2015, 08h39
Pour les pilets Antoine, c'est "simple" : la France n'est pas leur voie de descente principale sauf météo spéciale qui va les faire dériver (ils passent majoritairement en Europe centrale). Ils hivernent d'abord en Afrique de l'Est, puis la sécheresse les conduit à se déplacer vers l'ouest (delta du sénégal). Ils remontent avec la même direction qu'ils ont suivie à la descente, soit SW/NE, et là ça les fait remonter par la France. Pour mémoire, estimation un million de pilets en hivernage en Afrique.

JJB:

Merci de ta réponse qui conforte un peu ce que je pense. D'ailleurs sur un autre site de chasseur où l'on fait des pronostics de mig entre nous, j'avais annoncé un beau passage de pilets vers le 10 septembre (de mémoire) mais qui ne s'est pas produit ou très peu, tout du moins d'après les infos que j'ai de la Baie de Somme à la Baie des Veys 50.

NOUs avons des sites météo très performants comme " earth: an animated " que je recommande pour voir l'animation des vents dans le monde. Et à cette période propice à la migration de cette SP, les vents étaient encore mieux placés pour les emmener sur la ligne Danube, Hongrie, Bulgarie, Mer Noire...

Qu'on soit bien d'accord, …. qu'on ne vienne pas me chercher des poux, j'émets juste une hypothèse……. et peut être que nous aurons un passage massif de pilets à la fin du mois.

Jeannot44
22/09/2015, 08h42
Les colverts, comme d'autres espèces, ne viennent nous voir en nombre que lors d'hivers rigoureux, quand il fait suffisamment froid pour que la chasse soit fermée... Ce ne sont pas eux qui "ouvrent la marche", il est probable que nous ne puissions plus revoir ces descentes de colverts "hollandais" dont le plumage permet effectivement de les identifier immédiatement.

Jeannot44
22/09/2015, 08h44
On ne va pas tarder à le savoir JJb, octobre étant le mois principal de migration de cette espèce.

NEMROD62
22/09/2015, 08h56
ah oui c'est gros canards colverts bariolés dont ils se servaient en hollande dans les canardiéres

JJB
22/09/2015, 08h57
De mémoire, septembre nous offrait des gros paquets de vols de pilets en BDV sans qu'on en touche. Des fois, on les voyait repartir le soir et faire des tours pour monter haut et prendre leur axe de migration à la manière des bombardiers anglais pendant la 2 ème guerre mondiale. Comme quoi, on invente rien…on copie la nature.

Je me souviens bien de ces obs car j'étais souvent sur le terrain vu que j'étais en Fac de Lettres à Caen et peu en cours….Nobody is perfect - LOL

JJB
22/09/2015, 09h03
Là encore de me souvenir que lors des passages, et dès novembre, on voyait arriver les CV en cul de migration car sans doute plus lents. D'abord les SH la première nuit et les vieux disaient j'irai demain ou après demain pour les CV. Les siffleurs n'avaient pas la côte car ils n'étaient pas fameux ( se nourrissant de zoostères, parait-il ) et la SH comptant pour une demi-pièce.

Et le passage durait plusieurs jours et le gibier restait sur les bancs et dans l'estuaire quelques jours….

saint nonoré
22/09/2015, 09h07
Salut Antoine ,

Au fait , j'ai oublié de te demander quel ami on avait en commun . Peux-tu me le dire en MP.

Sinon, j'ai fait partie de ceux qui se demandaient si les fortes ponctions de siff ces derniers gros hivers n'expliquaient pas leur faible présence ces deux derniers hivers. C'est une théorie qui n'est pas de moi mai de P Gérard qui la mentionnée dans l'un de ses ouvrages et qui explique qu'il faut 2 ou 3 saisons avant d'en revoir en nombre. C'est le canard de gabion de baie, tout comme la SH. Quand il est absent, ça se remarque vite.

Maintenant, ceux que nous prélevons ne doivent correspondre qu'à une certaine pop qui hiverne chez nous et ne représente pas le pop du Nord et Est de l'Europe dans son ensemble. Et puis encore faut-il prendre en considération la rigueur de l'hiver.

Il faut que lorsqu'un de nous émette une hypothèse on y réponde calmement, éléments à la clefs sans prendre l'interrogation comme une assertion car c'est ce qui c'était passé la dernière fois ….mais je crois que c'était sur un autre forum...


Pour les pilets, là encore, j'ai lu dans des anciens documents que ceux-ci pouvaient être très présents certaines années et rares d'autres.

En 40 ans de chasse en BDV 50, j'ai effectivement remarqué qu'ils étaient plus ou moins au rdv en automne. La raison, je ne la connais pas. Le régime des vents ???
Là encore c'est pas une assertion.

Par contre effectivement vers la 3 ème décade de février on commence à en voir en nombre, surtout au marais et dans certains coins de France. D'où viennent-ils ? On le saura exactement dans les années à venir avec les balises si on investit dans cette voie. Bon, je sais que je vais en faire hurler certains qui me diront qu'avec le marquage nasal….on sait.



faut étre honnéte , pour les siffleurs , on se pose tous la mème question , on est je l'espère , conscients qu'on a prelevé en nombre .

on le fit , par le passé encore plus inconsciamment , des gardes fous dans les derniers épisodes ont (ca vas en faire bondir plus qu'un , qu'il me reponde sur le mème ton ) rendu plus acceptable le prélèvement . on peut discuter calmement de ce qui reste a faire .

on a au vu des conditions méteo , des rapport que quelques uns d'entre nous on pu faire sur la presence de nos chers oiseaux sur des pays plus au nord que le notre , d'étre confiants , j'ai pas dit euphoriques .

on attend tous en fait l'hiver , puisse t'on prendre conscience qu'un jour ils ne pourraient plus étre la

xav
22/09/2015, 09h14
Des pilets il s'en est prélevé sur l'atlantique sans que l'on en entende trop parler sur la manche...ce canard a la capacité (et la morphologie) de passer inaperçu et haut.
Il vient de loin et a cette année profité du jet bien orienté, je pense.

xav
22/09/2015, 09h16
Pour les cocottes, sans vouloir envenimer les débats, y'en un paquet qui mérite d'être supprimé...par gazage ou autre.

JJB
22/09/2015, 09h18
Possible. comme quoi nous sommes dans l'ignorance….Mais c'est la magie de cette chasse.

Il s'en est tué quelques uns vers le 10 septembre et des copains en on fait 2 jeudi dernier...

Mais je parlais de ces gros paquets qui enfilent la baie. C'est magnifique à voir.

JJB
22/09/2015, 09h20
Pour les cocottes, sans vouloir envenimer les débats, y'en un paquet qui mérite d'être supprimé...par gazage ou autre.

JJB:

Alors là, il faut oser…..LOL

DOUPILOU
22/09/2015, 09h21
Des pilets il s'en est prélevé sur l'atlantique sans que l'on en entende trop parler sur la manche...ce canard a la capacité (et la morphologie) de passer inaperçu et haut.
Il vient de loin et a cette année profité du jet bien orienté, je pense.

Exact Xav, il en est passé quelques-uns début Septembre.
Mais le gros des troupes est à venir. On sera fixé dans pas longtemps ! ;)

JJB
22/09/2015, 09h25
Oui grande marée d'équinoxe le 29 septembre, je crois.

Ca va bouger la nature….

xav
22/09/2015, 09h27
la lune et vent contraire chez nous...wait and see.

JJB
22/09/2015, 09h28
eu_2015-09-27.jpeg (http://www.meteo-paris.com/site/images/cartes/eu_2015-09-27.jpeg)

JJB
22/09/2015, 09h32
A partir de dimanche prochain et surtout sur mardi-mercredi. C'est mon pronostic que j'ai donné sur un autre site.

On verra car tout évolue en météo et c'est bien loin. Mais dimanche déjà…...;)

antoine76
22/09/2015, 11h00
Pour les pilets Antoine, c'est "simple" : la France n'est pas leur voie de descente principale sauf météo spéciale qui va les faire dériver (ils passent majoritairement en Europe centrale). Ils hivernent d'abord en Afrique de l'Est, puis la sécheresse les conduit à se déplacer vers l'ouest (delta du sénégal). Ils remontent avec la même direction qu'ils ont suivie à la descente, soit SW/NE, et là ça les fait remonter par la France. Pour mémoire, estimation un million de pilets en hivernage en Afrique.Ta deja ete a la peche en mer en sept voir au large des centaines de pilets qui ne rentre que par coup de tabac en baie ???? il passent des pilet chez nous ya 50 ans la baie de seine etait le site d'hivernage numero 1 en europe ........ depuis endiguement et suppression des vasiere jte laisse deviner le reste

antoine76
22/09/2015, 11h06
Des pilets il s'en est prélevé sur l'atlantique sans que l'on en entende trop parler sur la manche...ce canard a la capacité (et la morphologie) de passer inaperçu et haut.
Il vient de loin et a cette année profité du jet bien orienté, je pense.

Exact Xav, il en est passé quelques-uns début Septembre.
Mais le gros des troupes est à venir. On sera fixé dans pas longtemps ! ;)
il s'en tue depuis 3 jours ce soir a ne pas n egliger j y serai ap cette putain de reunion jvous dirais si ya du pilotin en baie

antoine76
22/09/2015, 11h08
il s'en tue depuis 3 jours ce soir a ne pas n egliger j y serai ap cette putain de reunion jvous dirais si ya du pilotin en baiece soir beau nord ouest fort un poile mal placé mais en debut de saison un rien suffit et je prefere ce temp au vent de nord est annoncer depuis longue date

JJB
22/09/2015, 11h21
Ta deja ete a la peche en mer en sept voir au large des centaines de pilets qui ne rentre que par coup de tabac en baie ???? il passent des pilet chez nous ya 50 ans la baie de seine etait le site d'hivernage numero 1 en europe ........ depuis endiguement et suppression des vasiere jte laisse deviner le reste

JJB:

J'ai connu ces 2000 à 3000 pilets qui stationnaient à la Darse de l'Océan ( c'est comme ça qu'on disait à l'époque) sur les vasières. j'ai du mal à m'y retrouver avec Port 2000 mais ça doit être l'endroit.

Sinon les marins-pecheurs de Ouistréham nous ont toujours annoncé des paquets de gibier au large de Ouistréham, posés en mer ou en migration alors qu'on voyait rien du bord et encore moins au gabion dans le secteur ( Sallennelles ) mais qu'on faisait à 100 km de là, en BDV - 50 - du gibier avec des vents d'Ouest. Fallait montrer le gibier parfois car mes potes me croyaient pas. Les espèces, je m'en souviens plus exactement….

chasseur62
22/09/2015, 11h32
J'ouvre un débat qui me chagrine, les espèces "hybrides que l'on prélève de plus en plus souvent à la chasse.
Ce début de saison, j'ai déjà pris 3 hybrides sarcelles : 1 femelle et 2 mâles.L'an dernier sur la saison, une vingtaine d'hybrides ( sarcelle, pilets), et la saison d'avant, 21 têtes entre Août et Octobre.(seules quelques prises étaient baguées, la grande majorité, non baguées, surement nées en liberté)
J'ai fait des courriers à ma fédération, et, tout le monde s'en fout.........
On me répète qu'il est impossible de changer la législation etc,etc...........
Pourtant, il me semble que le problème est d'importance pour le patrimoine génétique. Si on laisse faire, dans quelques années on sera pollué par des hybrides de toutes sortes.
Si vous aussi vous constatez des prises d'hybrides (je ne dois pas être le seul), il faut absolument faire pression sur les "fédés" et en revenir à l'éjointage le plus vite possible.
Plus en sera nombreux à signaler les anomalies génétiques, et plus on aura de chance de revenir à l'éjointage;

pour recentrer le débat:
aqueste: peux tu développer un peu et ton prélévement et tes motivations?

prélévement : tu affirmes une vingtaine de prise d'hybride/saison, mais par rapport a combien de prises au total? ( car 20 oiseaux c'est énorme...tellement énorme que ca passe quasi inarpercu en général!) sommes nous tous fou ou nul en identification?

motivations: avec une prise de 20 hybride/an...même si tu préléves 100 oiseaux/an....c'est 20% !

je n'ai jamais vu ni entendu de telles proportion nulle part ( chasseur et anti)...alors le but du post car il y a un truc que moi et bien d'autres ne saisissons pas.

il est temps aprés 40 pages de donner la vérité et sur le post et sur les chiffres avancés!

merci

xav
22/09/2015, 11h48
ce soir c'est pas mal.

antoine76
22/09/2015, 11h54
JJB:

J'ai connu ces 2000 à 3000 pilets qui stationnaient à la Darse de l'Océan ( c'est comme ça qu'on disait à l'époque) sur les vasières. j'ai du mal à m'y retrouver avec Port 2000 mais ça doit être l'endroit.

Sinon les marins-pecheurs de Ouistréham nous ont toujours annoncé des paquets de gibier au large de Ouistréham, posés en mer ou en migration alors qu'on voyait rien du bord et encore moins au gabion dans le secteur ( Sallennelles ) mais qu'on faisait à 100 km de là, en BDV - 50 - du gibier avec des vents d'Ouest. Fallait montrer le gibier parfois car mes potes me croyaient pas. Les espèces, je m'en souviens plus exactement….c est ca

antoine76
22/09/2015, 11h55
ce soir c'est pas mal.oui et depuis samedi du piaf toutes les nuits on va aller voir ça

Jérémy60
22/09/2015, 14h08
pas mieux que chasseur62... depuis le debut c'est la que je veux en venir...

xav
22/09/2015, 14h10
l'alcool fait des ravages et pas que dans le 76...;)

Philippe 62
22/09/2015, 15h17
pour recentrer le débat:
aqueste: peux tu développer un peu et ton prélévement et tes motivations?

prélévement : tu affirmes une vingtaine de prise d'hybride/saison, mais par rapport a combien de prises au total? ( car 20 oiseaux c'est énorme...tellement énorme que ca passe quasi inarpercu en général!) sommes nous tous fou ou nul en identification?

motivations: avec une prise de 20 hybride/an...même si tu préléves 100 oiseaux/an....c'est 20% !

je n'ai jamais vu ni entendu de telles proportion nulle part ( chasseur et anti)...alors le but du post car il y a un truc que moi et bien d'autres ne saisissons pas.

il est temps aprés 40 pages de donner la vérité et sur le post et sur les chiffres avancés!

merci


C'est énorme en effet même si les observations ne sont plus anodines pour un oeil exercé . Il faut aussi reconnaître qu'après plusieurs générations certains hybrides ne sont pas facilement détectables pour des non initiés, même en mains. De mon point de vue, un critère essentiel reste le cri.
Cette problématique pose tout de même plusieurs interrogations : celle du respect de la réglementation bien sûr, celle de la transmission du savoir de la chasse avec appelants, celle du risque de pollution des quelques sarcelles d'hiver nichant çà et là en France et puis au final quel intérêt de chasser le cul assis à écouter son parc pour l'essentiel.

Philippe 62
22/09/2015, 15h25
faut étre honnéte , pour les siffleurs , on se pose tous la mème question , on est je l'espère , conscients qu'on a prelevé en nombre .

on le fit , par le passé encore plus inconsciamment , des gardes fous dans les derniers épisodes ont (ca vas en faire bondir plus qu'un , qu'il me reponde sur le mème ton ) rendu plus acceptable le prélèvement . on peut discuter calmement de ce qui reste a faire .

on a au vu des conditions méteo , des rapport que quelques uns d'entre nous on pu faire sur la presence de nos chers oiseaux sur des pays plus au nord que le notre , d'étre confiants , j'ai pas dit euphoriques .

on attend tous en fait l'hiver , puisse t'on prendre conscience qu'un jour ils ne pourraient plus étre la

Bah ouais bellot, je ne vais pas retourner le couteau dans la plaie mais quand par exemple j'ai tiré la sonnette d'alarme fin novembre 2010 sur ce qui allait se passer comme je l'avais déjà fait avant d'ailleurs, quels furent les résultats ? Toute la difficulté pour un chasseur reste d'apprendre à ne pas tirer. Et c'est d'autant plus difficile à accepter mais bien compréhensible pour des gars ayant rarement l'occasion de tirer du bec plat comme les botteux en baie.

Jérémy60
22/09/2015, 15h49
dans l'affaire c'est pas le botteux en baie qu'il faut restreindre...

DOUPILOU
22/09/2015, 16h15
dans l'affaire c'est pas le botteux en baie qu'il faut restreindre...

+ 1 Jerem.
M'enfin, les PMA, vous leurrez pas, ça concerne combien d'installations ?

5 % ? 10 % ?

Alors tapez pas sur les autres.
Pis tu sais Philippe, j'en connais et même beaucoup qui s'arrêtent bien avant.

Pas besoin de donneurs de leçons.

aqueste
22/09/2015, 16h41
[QUOTE=chasseur62;1706852]pour recentrer le débat:
aqueste: peux tu développer un peu et ton prélévement et tes motivations?

prélévement : tu affirmes une vingtaine de prise d'hybride/saison, mais par rapport a combien de prises au total? ( car 20 oiseaux c'est énorme...tellement énorme que ca passe quasi inarpercu en général!) sommes nous tous fou ou nul en identification?

motivations: avec une prise de 20 hybride/an...même si tu préléves 100 oiseaux/an....c'est 20% !

je n'ai jamais vu ni entendu de telles proportion nulle part ( chasseur et anti)...alors le but du post car il y a un truc que moi et bien d'autres ne saisissons pas.


Motivation, très simple, je le dis à la fin : éjointage que l'on ne peux pas pratiquer à la chasse et qui est obligatoire pour l'élevage.
Si j'ai parlé de cette vingtaine d'oiseaux réellement prélevés à la chasse, c'est que ça m'a vraiment marqué.Même si ton pourcentage est exagéré, la proportion fut énorme, c'est pour cela que j'en parle. Je connais les oiseaux (voir référence que j'ai laissé)et ça me trouble.
Je suis un chasseur très particulier, quand je chasse quelque chose, il faut que j'en sache un max dessus, je ne me contente pas d'à-peu-près.
Simplement, j'aurais aimé savoir si d'autres personnes, avait, comme moi, rencontré ce phénomène.
Mais faut-il encore faire attention à ce que l'on prélève, et avoir des notions de la race "pure"..........Peut-être ??????????

SR
22/09/2015, 17h11
[QUOTE=chasseur62;1706852]pour recentrer le débat:
aqueste: peux tu développer un peu et ton prélévement et tes motivations?

prélévement : tu affirmes une vingtaine de prise d'hybride/saison, mais par rapport a combien de prises au total? ( car 20 oiseaux c'est énorme...tellement énorme que ca passe quasi inarpercu en général!) sommes nous tous fou ou nul en identification?

motivations: avec une prise de 20 hybride/an...même si tu préléves 100 oiseaux/an....c'est 20% !

je n'ai jamais vu ni entendu de telles proportion nulle part ( chasseur et anti)...alors le but du post car il y a un truc que moi et bien d'autres ne saisissons pas.


Motivation, très simple, je le dis à la fin : éjointage que l'on ne peux pas pratiquer à la chasse et qui est obligatoire pour l'élevage.
Si j'ai parlé de cette vingtaine d'oiseaux réellement prélevés à la chasse, c'est que ça m'a vraiment marqué.Même si ton pourcentage est exagéré, la proportion fut énorme, c'est pour cela que j'en parle. Je connais les oiseaux (voir référence que j'ai laissé)et ça me trouble.
Je suis un chasseur très particulier, quand je chasse quelque chose, il faut que j'en sache un max dessus, je ne me contente pas d'à-peu-près.
Simplement, j'aurais aimé savoir si d'autres personnes, avait, comme moi, rencontré ce phénomène.
Mais faut-il encore faire attention à ce que l'on prélève, et avoir des notions de la race "pure"..........Peut-être ??????????

bonjour a vous tous. Comme ça c est calmé me revoilà :))

je pense que tu as peut être un peu forcé la dose sur le nombre d'oiseaux hybrides prélevés . Même si tu fais très attention a l'oiseau prélevé, tu n'es pas le seul a le faire et personnellement j en suis a 2 depuis des années de hutte. J ai posé cette question a un proche qui chasse en Camargue depuis plus de 35 ans. Il fait une centaine de sarcelle par an sur son territoire et a été assez étonné par la question car il n en a jamais prélevé.... Normal peut être car pas de hutte dans la région et donc quasiment aucun élevage d appelant . Je pense que ces oiseaux hybrides nés en captivité sont incapables de faire une grande migration et se sont des oiseaux sédentaires condamnés a mourir soit par une rafale soit par manque de nourriture. Je lisais d'ailleurs récemment un article sur le cv de lâches. Et bien parmis le peu de survivant, 60% d entre eux ne passait pas l hiver par manque de nourriture. Ils n'ont pas l'instinct de faire des réserves en graisse avant l hiver et sont incapable de faire de longue distance.

Philippe 62
22/09/2015, 17h32
+ 1 Jerem.
M'enfin, les PMA, vous leurrez pas, ça concerne combien d'installations ?

5 % ? 10 % ?

Alors tapez pas sur les autres.
Pis tu sais Philippe, j'en connais et même beaucoup qui s'arrêtent bien avant.

Pas besoin de donneurs de leçons.

Ily a une incompréhension. J'explique simplement qu'il est plusdifficile de lever le fusil à un chasseur n'ayant souvent ourégulièrement de tirer des canards, sur le DPM par exemple, que lecontraire. Cela est aussi vrai pour d'autres gibiers ou formes dechasse.


Pourle PMA, soyons précis, tu le sais tout aussi bien que moi, iln'existe pas, c'est le PQG qui est en place, répondant à d'autresobjectifs et finalités que le premier .


Jene conteste pas que tu connaisses des chasseurs sachant s'arrêter,moi aussi, mais j'en connais aussi d'autres et puis il y al'incertitude de ce qu'auraient faits ceux qui ont manqué le coup ouqui n'ont pu atteindre la limite mais l'essentiel sur le PMA ne sesitue pas uniquement à ce niveau là de mon point de vue.


Outrele fait qu'il prive les chasseurs de données incontestables, il aconduit certains à une débauche de moyens entraînant toute lasphère des chasseurs de gibiers d'eau dans une spirale infernaleayant amené les plus modestes à cesser.

Philippe 62
22/09/2015, 17h34
Désolé pour le texte, j'ai du copier collé par suite de coupure de réseau.

aqueste
22/09/2015, 19h45
[QUOTE=aqueste;1706862]

bonjour a vous tous. Comme ça c est calmé me revoilà :))

je pense que tu as peut être un peu forcé la dose sur le nombre d'oiseaux hybrides prélevés . Même si tu fais très attention a l'oiseau prélevé, tu n'es pas le seul a le faire et personnellement j en suis a 2 depuis des années de hutte. J ai posé cette question a un proche qui chasse en Camargue depuis plus de 35 ans. Il fait une centaine de sarcelle par an sur son territoire et a été assez étonné par la question car il n en a jamais prélevé.... Normal peut être car pas de hutte dans la région et donc quasiment aucun élevage d appelant . Je pense que ces oiseaux hybrides nés en captivité sont incapables de faire une grande migration et se sont des oiseaux sédentaires condamnés a mourir soit par une rafale soit par manque de nourriture. Je lisais d'ailleurs récemment un article sur le cv de lâches. Et bien parmis le peu de survivant, 60% d entre eux ne passait pas l hiver par manque de nourriture. Ils n'ont pas l'instinct de faire des réserves en graisse avant l hiver et sont incapable de faire de longue distance.




Peux tu me dire si 2 sarcelles hybrides prélevées dans une volée d'une dizaine ne sont que des isolées nées sur place............
J'ai un doute..............Maintenant, je vois que l'on ne me croit pas et que tout le monde s'en bat les................. Alors je préfère me retirer dans mon coin et continuer seul dans mes fantasmes.

SR
22/09/2015, 19h52
[QUOTE=SR;1706863]




Peux tu me dire si 2 sarcelles hybrides prélevées dans une volée d'une dizaine ne sont que des isolées nées sur place............
J'ai un doute..............Maintenant, je vois que l'on ne me croit pas et que tout le monde s'en bat les................. Alors je préfère me retirer dans mon coin et continuer seul dans mes fantasmes.

On a le droit d avoir des doutes étant donné que nous n avons pas autant d hybrides de prélevés dans nos cabanes. Maintenant on ne s en bat les grelots comme tu dis, la preuve ton post a fait débat. Envoies nous des photos la prochaine fois.

pitpit deutsh
22/09/2015, 22h16
Pour ma part, sans parler d hybride, j ai prélever un jeune siffleur baguer le week-end dernier.... Et mon père un autre le prétendent! Plutôt étrange!

xav
23/09/2015, 03h53
Tout ça c'est de la faute de Nils Olgerson...

FROTMAN
23/09/2015, 05h21
https://youtu.be/t8EqlDIkrx8

xav
23/09/2015, 05h46
C'est plus ce que c'était les perdreaux....du temps de michel, ils montaient dans les nuages...sacré michel!!!!

FROTMAN
23/09/2015, 05h57
c'est sur, en tout cas ici ca c'est calmé ca fait plaisir, ca devient serieux pourvu que ca dur...

bonne journée

SR
23/09/2015, 06h29
Pour ma part, sans parler d hybride, j ai prélever un jeune siffleur baguer le week-end dernier.... Et mon père un autre le prétendent! Plutôt étrange!
Bague d élevage ou ornithologique ?

antoine76
23/09/2015, 06h58
+ 1 Jerem.
M'enfin, les PMA, vous leurrez pas, ça concerne combien d'installations ?

5 % ? 10 % ?

Alors tapez pas sur les autres.
Pis tu sais Philippe, j'en connais et même beaucoup qui s'arrêtent bien avant.

Pas besoin de donneurs de leçons.En 2010 les pma +++ ça a concerner toutes les installation a moins de 2 km de la mer donc qq centaine voir millier

xav
23/09/2015, 07h03
as tu pris autant de canards que d'averses?

antoine76
23/09/2015, 07h44
[QUOTE=chasseur62;1706852]pour recentrer le débat:
aqueste: peux tu développer un peu et ton prélévement et tes motivations?

prélévement : tu affirmes une vingtaine de prise d'hybride/saison, mais par rapport a combien de prises au total? ( car 20 oiseaux c'est énorme...tellement énorme que ca passe quasi inarpercu en général!) sommes nous tous fou ou nul en identification?

motivations: avec une prise de 20 hybride/an...même si tu préléves 100 oiseaux/an....c'est 20% !

je n'ai jamais vu ni entendu de telles proportion nulle part ( chasseur et anti)...alors le but du post car il y a un truc que moi et bien d'autres ne saisissons pas.


Motivation, très simple, je le dis à la fin : éjointage que l'on ne peux pas pratiquer à la chasse et qui est obligatoire pour l'élevage.
Si j'ai parlé de cette vingtaine d'oiseaux réellement prélevés à la chasse, c'est que ça m'a vraiment marqué.Même si ton pourcentage est exagéré, la proportion fut énorme, c'est pour cela que j'en parle. Je connais les oiseaux (voir référence que j'ai laissé)et ça me trouble.
Je suis un chasseur très particulier, quand je chasse quelque chose, il faut que j'en sache un max dessus, je ne me contente pas d'à-peu-près.
Simplement, j'aurais aimé savoir si d'autres personnes, avait, comme moi, rencontré ce phénomène.
Mais faut-il encore faire attention à ce que l'on prélève, et avoir des notions de la race "pure"..........Peut-être ??????????JE PENSES QUE TU TE MASTURBE LA NOUILLE ET et l esprit en debut de saison tout le monde regarde le jaune sur le bec des sarcelles ..... en plein decembre c'est oublier et on ne preleve que des purs ...... ou alors tu a un parc ornitho a coter de chez toi .


perso j'ai tué une cane cv bagué c'est tout depuis que je chasse

antoine76
23/09/2015, 07h48
[QUOTE=aqueste;1706862]

bonjour a vous tous. Comme ça c est calmé me revoilà :))

je pense que tu as peut être un peu forcé la dose sur le nombre d'oiseaux hybrides prélevés . Même si tu fais très attention a l'oiseau prélevé, tu n'es pas le seul a le faire et personnellement j en suis a 2 depuis des années de hutte. J ai posé cette question a un proche qui chasse en Camargue depuis plus de 35 ans. Il fait une centaine de sarcelle par an sur son territoire et a été assez étonné par la question car il n en a jamais prélevé.... Normal peut être car pas de hutte dans la région et donc quasiment aucun élevage d appelant . Je pense que ces oiseaux hybrides nés en captivité sont incapables de faire une grande migration et se sont des oiseaux sédentaires condamnés a mourir soit par une rafale soit par manque de nourriture. Je lisais d'ailleurs récemment un article sur le cv de lâches. Et bien parmis le peu de survivant, 60% d entre eux ne passait pas l hiver par manque de nourriture. Ils n'ont pas l'instinct de faire des réserves en graisse avant l hiver et sont incapable de faire de longue distance.completement d 'accord la difference de comportement entre sauvage et elevage est impressionnante

antoine76
23/09/2015, 07h51
as tu pris autant de canards que d'averses?ni canards ni averse mdrrrr une magnifique bred seche 3 tirs

SR
23/09/2015, 07h51
En 2010 les pma +++ ça a concerner toutes les installation a moins de 2 km de la mer donc qq centaine voir millier
c est surtout les oignes et chipeaux qui ont mangé. Depuis on le paye ;)

Thesound
23/09/2015, 08h02
[QUOTE=SR;1706863]completement d 'accord la difference de comportement entre sauvage et elevage est impressionnante

Certains affirment sans savoir. Ils imposent leurs convictions et c'est tout.

A l'initiative de l'ONCFS, certaines associations baguent les colverts de lâché depuis plusieurs décennies.

Les retours de bagues ont démontré depuis longtemps que certains d'entre eux migraient très loin, jusqu'en Russie. De nombreux colverts lâchés remontent vers le nord en juillet, comme les sauvages.

On ne peut sérieusement prétendre que les canards lâchés ou échappés ne sont pas viables ni aptes à migrer sur de longues distances.

C'est faux...

saint nonoré
23/09/2015, 08h08
Bah ouais bellot, je ne vais pas retourner le couteau dans la plaie mais quand par exemple j'ai tiré la sonnette d'alarme fin novembre 2010 sur ce qui allait se passer comme je l'avais déjà fait avant d'ailleurs, quels furent les résultats ? Toute la difficulté pour un chasseur reste d'apprendre à ne pas tirer. Et c'est d'autant plus difficile à accepter mais bien compréhensible pour des gars ayant rarement l'occasion de tirer du bec plat comme les botteux en baie.

je pense qu'on s'est tous fait le mème débat dans sa tète .
qu'il y a une évolution dans la réflexion que chacun a , et qui évolue plus ou moins vite selon des facteurs comme l'opportunité , la culture etc et un processus qu'on pourrait caricaturiser ainsi

jeunesse : l'impatience de la réalisation

la force de l'age ; la réalisation et le début de la prise de conscience

le début de la fin :cri: ; une sorte de moralisation

c'est tres compliqué d'inter agir sur cela et ca explique en partie le rejet de ta mise en garde



toi philippe Outrele fait qu'il prive les chasseurs de données incontestables, il aconduit certains à une débauche de moyens entraînant toute lasphère des chasseurs de gibiers d'eau dans une spirale infernaleayant amené les plus modestes à cesser.

j'ai un peu le mème ressenti (l'age surement :) enfin peut étre )

sur l'évolution de la technique quand a la pratique ...

on voit fleurir des vidéos ou l'on peut (admirer ) le résultat de passionnés sur la qualité de leurs oiseaux .

on comprend que c'est le resultat d'un travail acharné , colossal , qui mérite d'étre salué d'autant plus que ces videos sont rarement accompagné de commentaires agressifs quand a leur finalité .

j'ai pour ma part aussi ,cherché l'exellence , je ne me pose pas en détracteur

est ce l'effet de l'age , de la fatigue ?

j'éprouve comme une nostalgie , un besoin de retour a un certain purisme quand il suffisait de pousser les quelques canes du parc accolé a la hutte , choisir ce qui semblait le mieux approprié pour il me semble ,vivre les mèmes sensations aux créneaux que maintenant .
plutot que de m'imposer cette surcharge de travail avec des oiseaux plus ou moins sauvages mais souvent difficile .
pourquoi je me l'impose ? j'en sais rien
une correllation avec mon résultat ?
et je m'interroge alors sur la premiére partie de cette réflexion
le piége ne devient il pas un peu trop parfait ?
et moi un peu trop vieux :))

antoine76
23/09/2015, 08h10
c est surtout les oignes et chipeaux qui ont mangé. Depuis on le paye ;)sr la je ne suis pas d 'accord en 2010 grosse nuit ok pendant 3 semaine des boules et des boules et des boules.

mais 2009 2010 3 jours de fous en janvier que du vingeon

2011 2012 au alentours de la manif de boulogne une semaine de neiges personne tué rien par contre a la cote sur la falaise a mon gab j'en ai pris plein les mirette des voliers de 400 500 pendant 2 jours attention.....

le facteur premier de la migration du vingeon c'est la neige il suive la cote (d'un coter etendu blanche de l'autre coter etendu noir la mer) celui qui a de la chance davoir un gabion placer a 50 60 metre ba il les cognent

JJB
23/09/2015, 08h13
c est surtout les oignes et chipeaux qui ont mangé. Depuis on le paye ;)


JJB:

Ben oui, et de reconnaître que le Philippe 62 , mm s'il s'y prend mal en braquant tout le monde, avait tiré le signal d'alarme.

Mais si maintenant on doit redouter les coups de froid pour les abus qui en découlent, autant ne plus chasser l'hiver. D'ailleurs nous y sommes presque avec l'amputation du mois de février très peu productif en terme de prises d'oiseaux. Donc pas étonnant également que peu d'entre nous ne le réclament. Ah, si pour les oies car c'est une période propice….dans une optique de réussite.

Quant je vous dis que pour assainir cette chasse, ses débordements dénoncés, ici et ailleurs, il n'y a que le quota annuel BP par chasseur, comme les bécassiers qui nous sortira de cette poudrière. C'est incroyable, on a un exemple qui marche et peu en veulent.

Bon bye, donc au lieu de faire les bordures ( hyb, nbx appelants, etc….), concentrons-nous sur l'essentiel qui permettra de faire durer cette chasse de nuit à la hutte, unique et décriée en Europe.

Je pars à la chasse, sans conviction de réussite, juste pour le plaisir d'y être en attendant la semaine prochaine,…. prometteuse.

Thesound
23/09/2015, 08h14
Salut Antoine ,

Au fait , j'ai oublié de te demander quel ami on avait en commun . Peux-tu me le dire en MP.

Sinon, j'ai fait partie de ceux qui se demandaient si les fortes ponctions de siff ces derniers gros hivers n'expliquaient pas leur faible présence ces deux derniers hivers. C'est une théorie qui n'est pas de moi mai de P Gérard qui la mentionnée dans l'un de ses ouvrages et qui explique qu'il faut 2 ou 3 saisons avant d'en revoir en nombre. C'est le canard de gabion de baie, tout comme la SH. Quand il est absent, ça se remarque vite.

Maintenant, ceux que nous prélevons ne doivent correspondre qu'à une certaine pop qui hiverne chez nous et ne représente pas le pop du Nord et Est de l'Europe dans son ensemble. Et puis encore faut-il prendre en considération la rigueur de l'hiver.

Il faut que lorsqu'un de nous émette une hypothèse on y réponde calmement, éléments à la clefs sans prendre l'interrogation comme une assertion car c'est ce qui c'était passé la dernière fois ….mais je crois que c'était sur un autre forum...


Pour les pilets, là encore, j'ai lu dans des anciens documents que ceux-ci pouvaient être très présents certaines années et rares d'autres.

En 40 ans de chasse en BDV 50, j'ai effectivement remarqué qu'ils étaient plus ou moins au rdv en automne. La raison, je ne la connais pas. Le régime des vents ???
Là encore c'est pas une assertion.

Par contre effectivement vers la 3 ème décade de février on commence à en voir en nombre, surtout au marais et dans certains coins de France. D'où viennent-ils ? On le saura exactement dans les années à venir avec les balises si on investit dans cette voie. Bon, je sais que je vais en faire hurler certains qui me diront qu'avec le marquage nasal….on sait.

Cher Jean Jacques,
des balises ont confirmé ce que le marquage nasal avait montré.

Et les balises, vous y croyez n'est-ce pas. Même si on n'en pose qu'une ou 2 poignées.

Les marques nasales sur les pilets, il en a été posé 150 la première saison de capture. C'est quand même mieux qu'une douzaine de balises, en terme d'échantillonnage non ?

A te lire...

JJB
23/09/2015, 08h14
antoine 76, c'est qui notre ami commun d'après ce que tu as écrit, t'as pas répondu ???

En MP, STP.

antoine76
23/09/2015, 08h21
[QUOTE=antoine76;1706879]

Certains affirment sans savoir. Ils imposent leurs convictions et c'est tout.

A l'initiative de l'ONCFS, certaines associations baguent les colverts de lâché depuis plusieurs décennies.

Les retours de bagues ont démontré depuis longtemps que certains d'entre eux migraient très loin, jusqu'en Russie. De nombreux colverts lâchés remontent vers le nord en juillet, comme les sauvages.

On ne peut sérieusement prétendre que les canards lâchés ou échappés ne sont pas viables ni aptes à migrer sur de longues distances.

C'est faux...sort moi les textes officielles désinformateur

SR
23/09/2015, 08h28
JJB:

Ben oui, et de reconnaître que le Philippe 62 , mm s'il s'y prend mal en braquant tout le monde, avait tiré le signal d'alarme.

Mais si maintenant on doit redouter les coups de froid pour les abus qui en découlent, autant ne plus chasser l'hiver. D'ailleurs nous y sommes presque avec l'amputation du mois de février très peu productif en terme de prises d'oiseaux. Donc pas étonnant également que peu d'entre nous ne le réclament. Ah, si pour les oies car c'est une période propice….dans une optique de réussite.

Quant je vous dis que pour assainir cette chasse, ses débordements dénoncés, ici et ailleurs, il n'y a que le quota annuel BP par chasseur, comme les bécassiers qui nous sortira de cette poudrière. C'est incroyable, on a un exemple qui marche et peu en veulent.

Bon bye, donc au lieu de faire les bordures ( hyb, nbx appelants, etc….), concentrons-nous sur l'essentiel qui permettra de faire durer cette chasse de nuit à la hutte, unique et décriée en Europe.

Je pars à la chasse, sans conviction de réussite, juste pour le plaisir d'y être en attendant la semaine prochaine,…. prometteuse.

Le pognon JJB, toujours le pognon. Le mec qui paye son tour 2000 € il veut en avoir pour son argent. Il est bien la le drame mais c est un autre débat. Tu fais référence aux bagues de bécasse, mais comment faire la même chose pour le GE vu le nombres d espèces. Tu fais des bagues pour les sarcelles, les pilets....et idem pour les limicoles. Il va nous falloir un cartable pour aller a la hutte.
Faire un quota par installation ? Pfff nos dirigeants ne vont pas dans des trous a brin mais ils fréquentent plutôt les plus belles cabanes alors c est pas demain la veille qu ils vont se mettre des contraintes.

JJB
23/09/2015, 08h34
Cher Jean Jacques,
des balises ont confirmé ce que le marquage nasal avait montré.

Et les balises, vous y croyez n'est-ce pas. Même si on n'en pose qu'une ou 2 poignées.

Les marques nasales sur les pilets, il en a été posé 150 la première saison de capture. C'est quand même mieux qu'une douzaine de balises, en terme d'échantillonnage non ?

A te lire...

JJB:

Mais tu as tout à fait raison. Seulement la balise apporte en direct le cheminement de l'oiseau dans sa migration, ses temps d'arrêt, de vol, de stationnement, de repro présumée et d''hivernage. Ca fait quand même une sacrée différence.

Les biais ?

J'en vois plusieurs comme le poids qui peu altérer les capacités de l'oiseau en vol et le limiter dans ses heures de vol, des incidences diverses physiologiques qu'on ne maîtrise pas, etc...

Et comme tu le soulignes, le manque conséquent d'oiseaux équipés de balises. C'est pourquoi j'ai financé, suivant mes moyens, cette initiative et je doublerai la somme l'an prochain. C'est mieux que filer des ronds depuis des années à une asso qui fait pas grand chose ….

Donc pour reprendre le fil, ça m'intéresse, pire ça me passionne car c'est vraiment ce que nous attendions, à savoir, enfin percer les mystères de la migration.

T'imagines dans 10 ans, 1000 balises posées ? Why not avec les nouvelles technologies ? Regarde comment tu te fais "filer" avec un malheureux portable où une puce ? On va pas me la faire ! Mais, on voit bien que ça relève de l'initiative personnelle, d'une approche empirique, avec toute l'insuffisance pour en tirer des conclusions définitives.

Vivons avec notre temps , et toi comme moi, au moins pour ça, on a envie d'en savoir plus sans objectif de réussite en découlant à la chasse.

Donc ne serait-ce que 100 balises qui bougent au Nord et à l'Est de la Baltique, toutes en même temps ou différemment, avec des convergences d'espèces, ou non, …Là ça serait le panard pour comprendre le déclenchement exact de la migration bien au delà des thèses de Tamisier.

J'avoue que je regarderai la météo de très près...

Bon, je vais aller un peu chasser...


Bye

SR
23/09/2015, 08h36
[QUOTE=antoine76;1706879]

Certains affirment sans savoir. Ils imposent leurs convictions et c'est tout.

A l'initiative de l'ONCFS, certaines associations baguent les colverts de lâché depuis plusieurs décennies.

Les retours de bagues ont démontré depuis longtemps que certains d'entre eux migraient très loin, jusqu'en Russie. De nombreux colverts lâchés remontent vers le nord en juillet, comme les sauvages.

On ne peut sérieusement prétendre que les canards lâchés ou échappés ne sont pas viables ni aptes à migrer sur de longues distances.

C'est faux...

Et d'autres sont toujours dans la provoc

bonne lecture

http://www.fdc67.fr/site/annexe_2_b_incidences_petit_gibier_lacher_colverts pdf-fr-178-2.html

JJB
23/09/2015, 08h41
SR, une dernière….

Non, pas d'usine à gaz. Vu qu'on a l'initiative, on impose un quota global tous canards sauf CV (chasses commerciales) et oies.

Mais personne ne le veut car j'ai pas la prétention d'avoir une idée de génie. Tu penses bien qu'ils ont du déjà se pencher sur cette question il y a bien longtemps.

On negère pas en France la chasse au GE comme dans d'autres pays modèles en la matière.

Comme déjà dit, on fait les bordures, on prend des mesurettes.

Bye cette fois.

SR
23/09/2015, 08h43
SR, une dernière….

Non, pas d'usine à gaz. Vu qu'on a l'initiative, on impose un quota global tous canards sauf CV (chasses commerciales) et oies.

Mais personne ne le veut car j'ai pas la prétention d'avoir une idée de génie. Tu penses bien qu'ils ont du déjà se pencher sur cette question il y a bien longtemps.

On negère pas en France la chasse au GE comme dans d'autres pays modèles en la matière.

Comme déjà dit, on fait les bordures, on prend des mesurettes.

Bye cette fois.

Non attend juste une dernière ....:))
quel est pour toi le quota par installation ?

antoine76
23/09/2015, 08h44
[quote=thesound;1706882]

et d'autres sont toujours dans la provoc

bonne lecture

http://www.fdc67.fr/site/annexe_2_b_incidences_petit_gibier_lacher_colverts pdf-fr-178-2.html
merci sr

SR
23/09/2015, 08h48
Non attend juste une dernière ....:))
quel est pour toi le quota par installation ?
D'ailleurs je pense que c est par installation et non par chasseur, la tromperie serait trop facile ....

SR
23/09/2015, 08h49
[quote=sr;1706891]
merci sr
Pas mal cet article un Antoine ;)

JJB
23/09/2015, 08h51
Ptain, obligé de me reconnecter…..


je l'ai déjà dit, pas par installation mais quota individuel et annuel par chasseur, tous modes de chasse aux canards confondus, sauf CV. Les bécassiers ont droit à 30 oiseaux donc pourquoi pas 50 maxi ?

Mais là, c'est juste une piste, une proposition, ….rien de plus.

saint nonoré
23/09/2015, 09h11
Ptain, obligé de me reconnecter…..


je l'ai déjà dit, pas par installation mais quota individuel et annuel par chasseur, tous modes de chasse aux canards confondus, sauf CV. Les bécassiers ont droit à 30 oiseaux donc pourquoi pas 50 maxi ?

Mais là, c'est juste une piste, une proposition, ….rien de plus.


salut jjb

faudrait quand mème qu'on sache , quel serait le gain (en terme de vies d'oiseaux )
50 canards par chasseur hors cv , faut déja les faire :)

saint nonoré
23/09/2015, 09h14
salut jjb

faudrait quand mème qu'on sache , quel serait le gain (en terme de vies d'oiseaux )
50 canards par chasseur hors cv , faut déja les faire :)

mais bon , en cas de gros hiver , je reconnais que ca limitrait la casse

antoine76
23/09/2015, 10h02
salut jjb

faudrait quand mème qu'on sache , quel serait le gain (en terme de vies d'oiseaux )
50 canards par chasseur hors cv , faut déja les faire :)50 canards en 2 mois c'est fait kan tu monte regulierement abuse pas

saint nonoré
23/09/2015, 10h07
50 canards en 2 mois c'est fait kan tu monte regulierement abuse pas

oui remarque si t'y va 2/3 fois la semaine , je me basais sur un tour
du coup ca devient un chouia plus compliqué

antoine76
23/09/2015, 10h08
et 50 piece par chasseurs ds les usines de la frontiere ou se retrouve entre 6 et 8 chasseurs donc avec un potentiel de 300 a 400 bp par tour ça fait 2100 a 2800 bp par installations mdrrrr


entre nous les jeunots qui se font plaisir une nuit et qui font leur 40 50 pieces en une nuits ds une nuit d'euphorie dans un gabion moyen qui ne l'a pas fait ????? ou qui ne l'aurais pas fait si il avait pu???

Par contre fair 25 30 40 50 ect ect pendant tout l episode neigeux a payer des tours 3000 4000 euros et broyer du canards et finir sur des score debile par peur de se fair lourder en fin de saison car on est les moins bon .....la je pense qu'on est ds la connerie

antoine76
23/09/2015, 10h09
oui remarque si t'y va 2/3 fois la semaine , je me basais sur un tour
du coup ca devient un chouia plus compliquéoui oui j'avais compris comme ça aussi

saint nonoré
23/09/2015, 10h13
puis ce qui me gène un peu , c'est pour ceux qui sont spécialisés "ge "
comme bibi :cri:

aucun impact ailleurs (pigeons lapins etc etc )

autrement dit ya des gaziers qui feraient leurs 50 coincs et qui iraient tranquillou zinguer 300 pigeons oups

SR
23/09/2015, 10h28
et 50 piece par chasseurs ds les usines de la frontiere ou se retrouve entre 6 et 8 chasseurs donc avec un potentiel de 300 a 400 bp par tour ça fait 2100 a 2800 bp par installations mdrrrr


entre nous les jeunots qui se font plaisir une nuit et qui font leur 40 50 pieces en une nuits ds une nuit d'euphorie dans un gabion moyen qui ne l'a pas fait ????? ou qui ne l'aurais pas fait si il avait pu???

Par contre fair 25 30 40 50 (tel:25 30 40 50) ect ect pendant tout l episode neigeux a payer des tours 3000 4000 (tel:3000 4000) euros et broyer du canards et finir sur des score debile par peur de se fair lourder en fin de saison car on est les moins bon .....la je pense qu'on est ds la connerie

C est bien pour ça que je disais par installation et non pas par fusil. D'ailleurs il est facile de prendre une bague ou un carnet de prélèvement a un chasseur qui ne les utilisent pas

saint nonoré
23/09/2015, 10h34
C est bien pour ça que je disais par installation et non pas par fusil. D'ailleurs il est facile de prendre une bague ou un carnet de prélèvement a un chasseur qui ne les utilisent pas

bon courage pour trouver le nombre adéquat par installation sr
dis un peu :)

saint nonoré
23/09/2015, 10h39
je pense vraiment que c'est la gestion des coups de froids qui importe et le respect du pqg aprés c'est compliqué

tiululu
23/09/2015, 12h07
au final , il y aurait que très peu de monde impacté , donc très peu de résultats concret !! car tout le monde ne chasse pas dans des conditions égales et a temps égal , perso les 50 canards je ne les tues pas en un an , loin de la , seul les grosses cabanes seraient impactées , mais au final ? :)

SR
23/09/2015, 14h25
Pour te répondre Pascal, je n'ai pas de nombre a donner car je ne suis pas favorable a cette mesure et pourtant il est vrais que chaque année on entend toujours des scores dépassants mon imagination. Je pense que carnet de prélèvement ou pas si le mec il veut en faire 50 dans sa nuit il le fera. Regardes sur les routes il y'a des radars de partout et pourtant il y'a encore des gars qui roulent a 180! Bref le seul moyen c est d être intraitable avec les broyeurs, plus de permis a vie. En faite je pense que la chasse est assez attaqué comme ça et des restrictions on nous en a déjà assez mis pour que nous en rajoutions une couche. En plus chaque année le nombre d entre nous est en diminution alors si on veut se tirer une balle dans le pied, mettons nous des contraintes supplémentaires. Des sacrifices je veux bien en faire mais alors je veux chasser en février car la nature le permet ;)

SR
23/09/2015, 14h30
bon courage pour trouver le nombre adéquat par installation sr
dis un peu :)
scooby il dit 2 comme ça chaque année il est au Max des possibilités :))

saint nonoré
23/09/2015, 16h26
Mdr sr et pas mieux

saint nonoré
23/09/2015, 16h49
Ce qui m'irait bien ,c'est qu.on cree un indice qui varirait selon les conditions du vert au rouge pour les conditions extremes et l.on adapte le prelevenent (pma) et comme sr .pas de pitie

SR
23/09/2015, 16h56
[QUOTE=saint nonoré;1706918]Ce qui m'irait bien ,c'est qu.on cree un indice qui varirait selon les conditions du vert au rouge pour les conditions extremes et l.on adapte le prelevenent (pma) et comme sr .pas de pitie[/QUOTE
C a nous d adapter les prélèvements. Il faut se mettre dans la tête que le gibier c est un peu comme un compte en banque. Si tu tapes toujours dedans sans réfléchir un jour tu finis dans le rouge. Et pour remonter le niveau et renflouer il te faut des années de sacrifices :fou:

SR
23/09/2015, 16h57
Ce qui m'irait bien ,c'est qu.on cree un indice qui varirait selon les conditions du vert au rouge pour les conditions extremes et l.on adapte le prelevenent (pma) et comme sr .pas de pitie
Comme avec les gonzesses, quand c est rouge on passe aux conditions extrêmes :D

niroca
23/09/2015, 18h08
salut ben merde !!!!! j en revient pas sur tous que je vient de lire pas d agressions du debat des mots aimable de certain par rapport a son pire ennemi les gars dites moi si je reve!!!;)pourvu que ca dure!!!

NEMROD62
23/09/2015, 18h41
eh oui niroca on est sur un forum écolo maintenant avec des discutions interminables et inutiles parfois je me demande si c'est pas la même personne avec des pseudos différents qui répond , en tout cas si les messages étaient moins long et ennuyeux ce n'est pas un roman quand même bravo pour votre implication

SR
23/09/2015, 19h35
eh oui niroca on est sur un forum écolo maintenant avec des discutions interminables et inutiles parfois je me demande si c'est pas la même personne avec des pseudos différents qui répond , en tout cas si les messages étaient moins long et ennuyeux ce n'est pas un roman quand même bravo pour votre implication

Mdr ....discutions interminables et inutiles avec des messages ennuyeux. Mais personnes ne t oblige a venir sur le site. Tu te connecte a l'insu de ton plein gré

clemsliv
23/09/2015, 19h40
JJB : je ne suis pas prof de gym... Et puis on dit prof d'EPS maintenant... Je suis professeur des écoles, c'est pas du tout le même métier.

Ok nono, on s'est bien compris.


Pour le débat sur la présence des siffleurs, je suis étonné de ne pas voir apparaître la période de 10 jours pendant laquelle ce fut pma sur pma un peu partout dans le nord de la france... En janvier 2013, entraînant la fermeture prématurée au 26 Janvier dans le pas de calais...
En revanche, quand on parle d'absence de certaines espèces depuis deux saisons, certes ces espèces ont peut être mangé selon les années, mais il ne faut pas oublier non plus que depuis deux ans on n'a pas une gelée... Alors quand on voit en Belgique et aux Pays-Bas, des étendues d'eau énormes un peu partout, qui constituent de gigantesques réserves, pas étonnant que les oiseaux que nous attendons restent là haut, et c'est pas parce qu'ils en ont pris plein la tronche l'année d'avant.
La météo reste LE facteur essentiel, même si d'autres aspects sont à prendre en compte dans des moindres proportions!

clemsliv
23/09/2015, 19h44
Ce qui m'irait bien ,c'est qu.on cree un indice qui varirait selon les conditions du vert au rouge pour les conditions extremes et l.on adapte le prelevenent (pma) et comme sr .pas de pitie


Oui mais après, il ne faut pas oublier non plus que notre pratique s'exerce en particulier lorsque les conditions migratoires sont au VERT pour ne pas faire de jeux de mots.
Si les conditions climatiques entraînent des descentes importantes certaines saisons, je ne vois pas pourquoi il faudrait baisser le prélèvement autorisé, car on ne va pas le monter lorsque les saisons sont vides comme les deux précédentes...
Après c'est évident que lorsqu'il fait trop froid, on voit bien en étant dehors, que les oiseaux souffrent, à chacun de faire la part des choses et de choisir alors le fusil ou l'appareil photo...

saint nonoré
24/09/2015, 04h21
merci couac
manquait a ma reflexion le cadre juridique ;)
et c'est sympa pour un premier jet
a mon avis il faut 'peut étre cibler les espéces ..

admettons

M BOSS et son staff remet son rapport annuel (confidentiel pour eviter toute pression ) au presidents de federations , il indique les espéces a mettre en vigilance , les pics de migration .
au niveau de la fédé réunion par décade , visu de la météo , tendance etc , information aux presidents d'assoces de la couleur de l'indice

vert ........ras

orange ....... les chasseurs sont priés de prendre connaissance de l'affichage
on entre dans le pic de migrations des especes faisant l'objet d'une vigilence
prelevement maximun chasseur /jour pour la ou les espéces concernees
pqg inchangé


rouge ; conditions extrémes

pma sur toutes espèces et ramené a la portion congru , interdiction totale pour les plus fragiles


noir ,,,, c'est mort

antoine76
24/09/2015, 04h31
Voila ce qu'un ami et moi avons en tete depuis quelques annees pour nos assos en Loire.
Mon asso m'a répondu, il y a de cela 4 ans, qu'il ne fallait pas se mettre des contraintes en plus!
Nous persévérons et voici un 1er jet bien perfectible surement.

Vigilance avec 4 niveaux




VERT => tout va bien

AUTORISATION => Toute espèce chassable peut faire l'objet d'un tir


JAUNE






Température Négative la nuit
Température Positive le jour
Durant une période d'une semaine consécutive



ACTION => Le responsable de l'association contacte le président de la FDC du département concerné pour l'alerter et prévoir des réunions téléphoniques tous les 3 jours afin de suivre l'évolution de la situation. Les responsables de chaque lots attachés au département sont avertis par le référent de l'association. et chaque responsable doit diffuser l'information aux permissionnaires.

AUTORISATION => Toute espèce chassable peut faire l'objet d'un tir sans PMA particulier



ORANGE




Température Négative la nuit
Température inférieures à 3°C le jour
Durant une période de 3 jours consécutifs


ACTION => Le responsable de l'association contacte le président de la FDC du département concerné pour l'alerter et prévoir des réunions téléphoniques chaque jour afin de suivre l'évolution de la situation. Les responsables de chaque lots attachés au département sont avertis par le référent de l'association. et chaque responsable doit diffuser l'information aux permissionnaires dans les plus brefs délais.

AUTORISATION => Seules les anatidés peuvent être chassés - Arrêt de la chasse pour tout autre espèces (rallidés...etc) et un PMA de 6 becs plats / jour / chasseur




ROUGE


ACTION => Le responsable de l'association contacte le président de la FDC du département concerné pour l'alerter et prévoir des réunions téléphoniques en fonction de la durée de l'arrêté. Reprise des discussions quelques jours avant la fin de l'arrêté. Essayer d'engager des relations avec le préfet pour démontrer notre bonne foix !! faire du léchage de boule :)



AUTORISATION => Arreté préfectoral - Aucune espéce chassable tirée.
Affligeant

antoine76
24/09/2015, 04h34
Voila ce qu'un ami et moi avons en tete depuis quelques annees pour nos assos en Loire.
Mon asso m'a répondu, il y a de cela 4 ans, qu'il ne fallait pas se mettre des contraintes en plus!
Nous persévérons et voici un 1er jet bien perfectible surement.

Vigilance avec 4 niveaux




VERT => tout va bien

AUTORISATION => Toute espèce chassable peut faire l'objet d'un tir


JAUNE






Température Négative la nuit
Température Positive le jour
Durant une période d'une semaine consécutive



ACTION => Le responsable de l'association contacte le président de la FDC du département concerné pour l'alerter et prévoir des réunions téléphoniques tous les 3 jours afin de suivre l'évolution de la situation. Les responsables de chaque lots attachés au département sont avertis par le référent de l'association. et chaque responsable doit diffuser l'information aux permissionnaires.

AUTORISATION => Toute espèce chassable peut faire l'objet d'un tir sans PMA particulier



ORANGE




Température Négative la nuit
Température inférieures à 3°C le jour
Durant une période de 3 jours consécutifs


ACTION => Le responsable de l'association contacte le président de la FDC du département concerné pour l'alerter et prévoir des réunions téléphoniques chaque jour afin de suivre l'évolution de la situation. Les responsables de chaque lots attachés au département sont avertis par le référent de l'association. et chaque responsable doit diffuser l'information aux permissionnaires dans les plus brefs délais.

AUTORISATION => Seules les anatidés peuvent être chassés - Arrêt de la chasse pour tout autre espèces (rallidés...etc) et un PMA de 6 becs plats / jour / chasseur




ROUGE


ACTION => Le responsable de l'association contacte le président de la FDC du département concerné pour l'alerter et prévoir des réunions téléphoniques en fonction de la durée de l'arrêté. Reprise des discussions quelques jours avant la fin de l'arrêté. Essayer d'engager des relations avec le préfet pour démontrer notre bonne foix !! faire du léchage de boule :)



AUTORISATION => Arreté préfectoral - Aucune espéce chassable tirée.

En gros on ne chasse plus quand les canards sont la mais que par tempete de sud ouest ..... vous etes encore pire que les ecolos c'est du n'importe quoi de lire ça



Ha carriere politique quand tu nous tien

saint nonoré
24/09/2015, 06h05
tu sais antoine

l'important pour chacun , c'est de dire ce qu'il pense
c'est un droit pour tous , on te l'as reconnu
inutile de preter a chacun des intentions qu'il n'a pas
on peut donner par contre son avis , l'expliquer si on veut
ca permet pour tout le monde de dire si la situation evolue dans un sens ou dans autre
voila moi j'avais dit ca

FABRICEG
24/09/2015, 06h07
Voila ce qu'un ami et moi avons en tete depuis quelques annees pour nos assos en Loire.
Mon asso m'a répondu, il y a de cela 4 ans, qu'il ne fallait pas se mettre des contraintes en plus!
Nous persévérons et voici un 1er jet bien perfectible surement.




Vigilance avec 4 niveaux




VERT => tout va bien

AUTORISATION => Toute espèce chassable peut faire l'objet d'un tir


JAUNE






Température Négative la nuit
Température Positive le jour
Durant une période d'une semaine consécutive



ACTION => Le responsable de l'association contacte le président de la FDC du département concerné pour l'alerter et prévoir des réunions téléphoniques tous les 3 jours afin de suivre l'évolution de la situation. Les responsables de chaque lots attachés au département sont avertis par le référent de l'association. et chaque responsable doit diffuser l'information aux permissionnaires.

AUTORISATION => Toute espèce chassable peut faire l'objet d'un tir sans PMA particulier



ORANGE




Température Négative la nuit
Température inférieures à 3°C le jour
Durant une période de 3 jours consécutifs


ACTION => Le responsable de l'association contacte le président de la FDC du département concerné pour l'alerter et prévoir des réunions téléphoniques chaque jour afin de suivre l'évolution de la situation. Les responsables de chaque lots attachés au département sont avertis par le référent de l'association. et chaque responsable doit diffuser l'information aux permissionnaires dans les plus brefs délais.

AUTORISATION => Seules les anatidés peuvent être chassés - Arrêt de la chasse pour tout autre espèces (rallidés...etc) et un PMA de 6 becs plats / jour / chasseur




ROUGE


ACTION => Le responsable de l'association contacte le président de la FDC du département concerné pour l'alerter et prévoir des réunions téléphoniques en fonction de la durée de l'arrêté. Reprise des discussions quelques jours avant la fin de l'arrêté. Essayer d'engager des relations avec le préfet pour démontrer notre bonne foix !! faire du léchage de boule :)



AUTORISATION => Arreté préfectoral - Aucune espéce chassable tirée.



Que de travail pour "admettre" implicitement aux yeux de tous qu' en fait à l'heure actuelle on massacre n'importe quand. Sinon pourquoi ressentirions nous le besoin de pondre cette usine à gaz ? On a perdu juillet et février, et maintenant dès qu'on a un coup de froid on ne chasse plus !! Bah moi c pas dur déja que l'accumulation de contraintes me casse les burnes ( durée de chasse, PMA, acier, moratoires etc ....mais je fais avec) et bien rajoutons en et le permis ça va être vite fait, il va finir au broyeur!
Un froid de canard ça vous parle ?? alors évidement ce n'est que du bon sens ou presque d' arréter de chasser dès qu'on descend à peine sous zéro !!
Et puis faut peut-être faire des différences entre les zones de chasse. Moi dans ma hutte actuelle qui se trouve dans une petite vallée si je ne tombe pas dans les quelques jours d'arrivage ( plus que rarement à cause du taf) ou quand y'a un coup de froid,et bien je passe mes nuits les mains sur les couilles. Donc concrètement si je ne peux plus chasser quand il gèle un coup et bien..... je revends le matos et je reste dans min lit...
Question sous prétexte fallacieux de passer pour "de gentils chasseur responsables" et pour certains "écolos" on va s'allonger et baisser notre froc jusqu'à quand ? éventuellement tant qu'on y est on peut aussi proposer l'arrêt définitif de la chasse de nuit ??
A force de vouloir trop bien faire (ou pas) on se tire une balle dans le pied. Et puis ces mesures déresponsabilisent les chasseurs ou et les mettront implicitement contre la loi. Je peux vous assurer que des qu'il y aura du froid et des coincs votre PMA de 6 vous pourrez vous le mettre ou je pense. Je fais 250 bornes tous les WE pour aller hutter ( Péages, gasoil) plus le permis, plus l'action, plus la bouffe, plus l'entretien des appelants, les cartouches etc .. pour ne pas faire le coup de fusil quand il y a du gibier ...Vous rigolez non ????

saint nonoré
24/09/2015, 06h30
Que de travail pour "admettre" implicitement aux yeux de tous qu' en fait à l'heure actuelle on massacre n'importe quand. Sinon pourquoi ressentirions nous le besoin de pondre cette usine à gaz ? On a perdu juillet et février, et maintenant dès qu'on a un coup de froid on ne chasse plus !! Bah moi c pas dur déja que l'accumulation de contraintes me casse les burnes ( durée de chasse, PMA, acier, moratoires etc ....mais je fais avec) et bien rajoutons en et le permis ça va être vite fait, il va finir au broyeur!
Un froid de canard ça vous parle ?? alors évidement ce n'est que du bon sens ou presque d' arréter de chasser dès qu'on descend à peine sous zéro !!
Et puis faut peut-être faire des différences entre les zones de chasse. Moi dans ma hutte actuelle qui se trouve dans une petite vallée si je ne tombe pas dans les quelques jours d'arrivage ( plus que rarement à cause du taf) ou quand y'a un coup de froid,et bien je passe mes nuits les mains sur les couilles. Donc concrètement si je ne peux plus chasser quand il gèle un coup et bien..... je revends le matos et je reste dans min lit...
Question sous prétexte fallacieux de passer pour "de gentils chasseur responsables" et pour certains "écolos" on va s'allonger et baisser notre froc jusqu'à quand ? éventuellement tant qu'on y est on peut aussi proposer l'arrêt définitif de la chasse de nuit ??
A force de vouloir trop bien faire (ou pas) on se tire une balle dans le pied. Et puis ces mesures déresponsabilisent les chasseurs ou et les mettront implicitement contre la loi. Je peux vous assurer que des qu'il y aura du froid et des coincs votre PMA de 6 vous pourrez vous le mettre ou je pense. Je fais 250 bornes tous les WE pour aller hutter ( Péages, gasoil) plus le permis, plus l'action, plus la bouffe, plus l'entretien des appelants, les cartouches etc .. pour ne pas faire le coup de fusil quand il y a du gibier ...Vous rigolez non ????


mais t'as raison :))

on fera tous pareil

25 siffloux par un millier de huttes

ça fait combien déja

saint nonoré
24/09/2015, 06h36
moi je l'ai fait hein
zinguer 25 siffloux en 2011
depuis je me fais tout petit

FABRICEG
24/09/2015, 06h43
mais t'as raison :))

on fera tous pareil

25 siffloux par un millier de huttes

ça fait combien déja


Bah déja Bonjour Pascal ......

Je ne dis pas que j'ai raison, je dis ce que j'en pense... Maintenant ça plait, ça plait pas .......
Remarque quand y'aura trop de coincs, on pourra toujours les gazer Mdr et là en toute impunité.
25 par un millier de hutte, tu n'as du faire que dans le must car en ce qui me concerne à part dans le hable y'a 25 ans ou on atteignait régulièrement le PMA actuel et en baie les 25 sont restés un voeu pieux même quand y'avait du froid! Faut pas mettre tout le monde dans le même panier

saint nonoré
24/09/2015, 06h56
Bah déja Bonjour Pascal ......

Je ne dis pas que j'ai raison, je dis ce que j'en pense... Maintenant ça plait, ça plait pas .......
Remarque quand y'aura trop de coincs, on pourra toujours les gazer Mdr et là en toute impunité.
25 par un millier de hutte, tu n'as du faire que dans le must car en ce qui me concerne à part dans le hable y'a 25 ans ou on atteignait régulièrement le PMA actuel et en baie les 25 sont restés un voeu pieux même quand y'avait du froid! Faut pas mettre tout le monde dans le même panier

oui bonjour excuse moi

non je ne met pas tout le monde dans le mème panier , mais c'est l'ensemble qui le porte

je me suis dénoncé , si demain il s'avère qu'il y a un manque d'effectifs a cause de mon prelevement , je plaidrais coupable

je m'inquiéte tout simplement de ces deux dernières saisons et cette troisième qui ne commence guèrre mieux

je ne peu plus affirmer , puisque je ne les vois plus ,qu'ils sont toujours nombreux

je me fie aux autres ... quand un ancien me dit qu'un passage en septembre c'etait 150 cps et que des jeunes sautent de joie a 40 .

soit je m'enferme dans le mutisme soit je témoigne

xav
24/09/2015, 07h00
Un hiver doux amène rarement des gros contingents de siffleurs, pour ne parler que de lui.
Pas de gel, pas de neige....pas de siffleur.

FABRICEG
24/09/2015, 07h05
oui bonjour excuse moi

non je ne met pas tout le monde dans le mème panier , mais c'est l'ensemble qui le porte

je me suis dénoncé , si demain il s'avère qu'il y a un manque d'effectifs a cause de mon prelevement , je plaidrais coupable

je m'inquiéte tout simplement de ces deux dernières saisons et cette troisième qui ne commence guèrre mieux

je ne peu plus affirmer , puisque je ne les vois plus ,qu'ils sont toujours nombreux

je me fie aux autres ... quand un ancien me dit qu'un passage en septembre c'etait 150 cps et que des jeunes sautent de joie a 40 .

soit je m'enferme dans le mutisme soit je témoigne

Et bien c'est aussi à chacun d'être responsable ... Et je pense que dans ce domaine l'est beaucoup plus que nous ne l'avons été ( évidement il y avait du gibier à profusion !!).
Cela dit si je peux faire une nuit à 25 alors que pour le reste de la saison j'aurai tué 5 sauvages et 2 colverts pinpin je ne vais pas me gêner et culpabiliser parceque c'est dans l'air du temps. 30 Pièces dans l'année ne me paraît pas être un bilan excessif ( bah non vu que c'est un bilan de merde) tant au niveau du respect de la faune que de celui de mon portefeuille.

FABRICEG
24/09/2015, 07h11
Et je pense que dans ce domaine la jeune génération l'est ..........

saint nonoré
24/09/2015, 07h23
Et bien c'est aussi à chacun d'être responsable ... Et je pense que dans ce domaine l'est beaucoup plus que nous ne l'avons été ( évidement il y avait du gibier à profusion !!).
Cela dit si je peux faire une nuit à 25 alors que pour le reste de la saison j'aurai tué 5 sauvages et 2 colverts pinpin je ne vais pas me gêner et culpabiliser parceque c'est dans l'air du temps. 30 Pièces dans l'année ne me paraît pas être un bilan excessif ( bah non vu que c'est un bilan de merde) tant au niveau du respect de la faune que de celui de mon portefeuille.

c'est sur

moi ce qui m'importe , c'est de dire ce que je pense

sur un plan plus génèral , j"ai assisté dans les années 90 a un manque de responsabilités , il y avait de l'argent , du travail , il suffisait de demander pour avoir , je ressentais un malaise , une crainte , je n'en disais rien
on voit ou l'on en est

c'est un peu pareil avec la chasse
il y a des oiseaux , on va pas se casser la tète
mais demain ?

FABRICEG
24/09/2015, 07h52
c'est sur

moi ce qui m'importe , c'est de dire ce que je pense

sur un plan plus génèral , j"ai assisté dans les années 90 a un manque de responsabilités , il y avait de l'argent , du travail , il suffisait de demander pour avoir , je ressentais un malaise , une crainte , je n'en disais rien
on voit ou l'on en est

c'est un peu pareil avec la chasse
il y a des oiseaux , on va pas se casser la tète
mais demain ?

Pas question de ne pas se casser la tête ...... Mais entre en faire de trop et pas assez comme d'hab y'a une nuance... Faut arréter la branlette intellectuelle (au sens général) on va bien à la chasse pour faire du gibier ou alors tout ça n'est qu'une belle hypocrisie ... (on m'aurait menti ?) Sinon il y a la solution de prendre un appareil photo .. Ca n'interdit pas d'attacher non plus. Alors entre en faire juste pour bien se faire plaisir et en faire des pouques y'a un juste milieu. Si c pour culpabiliser et t'inquiéter sur l'avenir de sa population des que tu fais un coinc, bah faut rester chez soi et jouer à dear Hunter.
Avant on ne se posait pas assez de question maintenant tout est une question, un problème, une polémique, une remise en cause etc ... C bien simple avec certains on passerait notre temps chez le psy.
Bref c simple on peut chasser responsable sans pour autant se rajouter des contraintes "usines à gaz" qui font le jeu des escrolos lesquelles si tant est qu'elles soient pertinentes ne suffiront quand même pas car ce qu'ils veulent ce n'est pas une chasse raisonnée mais l'arrêt de la chasse tout court et notamment celle du GE !

NEMROD62
24/09/2015, 08h02
bonjour a tous c'est le minimum et ça partie de l'éducation
le débat est relancé sur le pma tous les chasseurs savent trés bien que lors des vagues de froid les petites installations qui sont d'ailleurs la majorité des huttes ne feront pas des nuits a 10 piéces ça me fait rire tout ça et de plus ils ferment la chasse , les chasseurs sont conscients et responsables de leur patrimoine cynégetique

saint nonoré
24/09/2015, 08h13
Pas question de ne pas se casser la tête ...... Mais entre en faire de trop et pas assez comme d'hab y'a une nuance... Faut arréter la branlette intellectuelle (au sens général) on va bien à la chasse pour faire du gibier ou alors tout ça n'est qu'une belle hypocrisie ... (on m'aurait menti ?) Sinon il y a la solution de prendre un appareil photo .. Ca n'interdit pas d'attacher non plus. Alors entre en faire juste pour bien se faire plaisir et en faire des pouques y'a un juste milieu. Si c pour culpabiliser et t'inquiéter sur l'avenir de sa population des que tu fais un coinc, bah faut rester chez soi et jouer à dear Hunter.
Avant on ne se posait pas assez de question maintenant tout est une question, un problème, une polémique, une remise en cause etc ... C bien simple avec certains on passerait notre temps chez le psy.
Bref c simple on peut chasser responsable sans pour autant se rajouter des contraintes "usines à gaz" qui font le jeu des escrolos lesquelles si tant est qu'elles soient pertinentes ne suffiront quand même pas car ce qu'ils veulent ce n'est pas une chasse raisonnée mais l'arrêt de la chasse tout court et notamment celle du GE !

ca me va :fou:

pnard 80
24/09/2015, 08h25
Pour nourrir vos réflexions, si on tient compte des chiffres officiels et disponibles, il se tue hors colverts guère plus de 800 000 canards sauvages (cf ONCFS) hors colverts par an en France et selon l'étude récente de la FNC il y a 130 000 chasseurs qui se consacre au GE en admettant qu'une partie ne voit pratiquement que des colverts et que la FNC, comme à habitude, gonfle un peu son chiffre de chasseurs: Il doit y avoir autour de 80000 chasseurs réguliers de GE. En moyenne ça fait 10 canards sauvages par an et par chasseur, a vous de voir si ce chiffre est crédible par rapport à vous ou à vos connaissances ?

FABRICEG
24/09/2015, 08h34
Pour nourrir vos réflexions, si on tient compte des chiffres officiels et disponibles, il se tue hors colverts guère plus de 800 000 canards sauvages (cf ONCFS) hors colverts par an en France et selon l'étude récente de la FNC il y a 130 000 chasseurs qui se consacre au GE en admettant qu'une partie ne voit pratiquement que des colverts et que la FNC, comme à habitude, gonfle un peu son chiffre de chasseurs: Il doit y avoir autour de 80000 chasseurs réguliers de GE. En moyenne ça fait 10 canards sauvages par an et par chasseur, a vous de voir si ce chiffre est crédible par rapport à vous ou à vos connaissances ?

C'est certainement pas au vu des cahiers de hutte qu'on se fera une idée précise. C loin d' étre partout comme ça mais les huttes ou au matin il est inscrit 10 pièces et que toi en face t'as pas entendu un coup de flingue ça existe..Ou alors tu as entendu 2 coups de fusil et sur le cahier ça se traduit par 25 pièces ...... Bah ouais pour ces grosses huttes d'antan c'est aussi la crise et il faut bien justifier les 3000 ou 3500 € la nuit de week-end et 2000/2500 la semaine !
Bref c'est un autre sujet, mais tout ça pour dire qu'entre les populations d'oiseaux, les cotas,les contraintes, l'éthique, les escrolos, etc etc .... on a pas le cul sorti des ronces !

FABRICEG
24/09/2015, 08h37
Pour nourrir vos réflexions, si on tient compte des chiffres officiels et disponibles, il se tue hors colverts guère plus de 800 000 canards sauvages (cf ONCFS) hors colverts par an en France et selon l'étude récente de la FNC il y a 130 000 chasseurs qui se consacre au GE en admettant qu'une partie ne voit pratiquement que des colverts et que la FNC, comme à habitude, gonfle un peu son chiffre de chasseurs: Il doit y avoir autour de 80000 chasseurs réguliers de GE. En moyenne ça fait 10 canards sauvages par an et par chasseur, a vous de voir si ce chiffre est crédible par rapport à vous ou à vos connaissances ?

Superbes photos Pnard !!

saint nonoré
24/09/2015, 08h39
Pour nourrir vos réflexions, si on tient compte des chiffres officiels et disponibles, il se tue hors colverts guère plus de 800 000 canards sauvages (cf ONCFS) hors colverts par an en France et selon l'étude récente de la FNC il y a 130 000 chasseurs qui se consacre au GE en admettant qu'une partie ne voit pratiquement que des colverts et que la FNC, comme à habitude, gonfle un peu son chiffre de chasseurs: Il doit y avoir autour de 80000 chasseurs réguliers de GE. En moyenne ça fait 10 canards sauvages par an et par chasseur, a vous de voir si ce chiffre est crédible par rapport à vous ou à vos connaissances ?

perso , ça colle
(50 a 4 dans une cabanne , 3 a 2 dans une autre
53/5 .......

saint nonoré
24/09/2015, 08h52
perso , ça colle
(50 a 4 dans une cabanne , 3 a 2 dans une autre
53/5 .......


fabrice ;) ?

saint nonoré
24/09/2015, 08h53
fabrice ;) ?

pnard :)) ?

braco02
24/09/2015, 09h23
De toute maniere il y a pas plus menteur qun chasseur et cest bien vrai. A entendre tout le monde, il chasse tous dans des bonne hutte et tu voit cest meme mecs cherché un autre tour ailleurs lannee dapres. Quand je voit ce que certains me raconte tous les jours je me dit comment savoir le vrai et le faux. Bref on et pas dans la merde.dans mon departement il cest tué une quantité de macreuse dapres les carnets de prelevement renvoyé, sa me fait bien rire. Jose meme pas dire le nombre vous allez rire. Et le pire cest que certains sont persuadé que cest vrai.

FABRICEG
24/09/2015, 09h35
fabrice ;) ?

Te donne pas mes chiffres ici .... Car à un certain niveau le ridicule tue !!! Mdr mais bon je n'y mets plus beaucoup de bonne volonté non plus.. Je pousse même le vice à ne même plus mettre de cartouche dans le flinguot à la passée du soir vu qu'on voit plus rien rien et re rien ..Pour te dire !

saint nonoré
24/09/2015, 09h42
Te donne pas mes chiffres ici .... Car à un certain niveau le ridicule tue !!! Mdr mais bon je n'y mets plus beaucoup de bonne volonté non plus.. Je pousse même le vice à ne même plus mettre de cartouche dans le flinguot à la passée du soir vu qu'on voit plus rien rien et re rien ..Pour te dire !


ouais :))

il est trop tard , tu crois ?

réponds pas

braco02
24/09/2015, 09h49
Pma a 25 cest pas sa quil faut faire, il faut mettre des pma annuel et par especes.car personnelement je me voit pas faire 25 sarcelle ou autre canard de meme especes dans la meme nuit. A mediter

tiululu
24/09/2015, 10h21
pour toi peut être pas , mais d'autres ne se gène pas ... de toute façon , mis a par les trés bonnes cabanes et les coups de froids , les prélèvements restent correct , il y a beaucoup de huttes , mais très peu qui tiennent la route en terme de quantité a mon avis , puis les gens mentent a tour de bras , ils ne se rendent pas compte que leurs conneries va les desservir

pnard 80
24/09/2015, 11h09
fabrice ;) ?
Ca colle aussi pour moi à peu de chose on va dire entre d'un peu moins de 10 quand ça veut pas à une vingtaine par an. Je pense que la moyenne générale est plus dans ces eaux là entre 10 et 15 sauvages par an et par chasseur soit probablement plus de 1 million à l'échelle de la France même en tenant compte des exagérations et des dissimulations. Les PMA/PQG ne sont que des outils éthiques en rien des outils de gestion alors après vouloir les décliner en les annualisant par chasseur ou par espèce, pourquoi pas ? mais ça restera de l'éthique ou de la morale ( qui n'est pas un gros mot;)), c'est nécessaire mais ce n'est pas suffisant pour entrer dans la chasse gestion.

saint nonoré
24/09/2015, 11h14
Ca colle aussi pour moi à peu de chose on va dire entre d'un peu moins de 10 quand ça veut pas à une vingtaine par an. Je pense que la moyenne générale est plus dans ces eaux là entre 10 et 15 sauvages par an et par chasseur soit probablement plus de 1 million à l'échelle de la France même en tenant compte des exagérations et des dissimulations. Les PMA/PQG ne sont que des outils éthiques en rien des outils de gestion alors après vouloir les décliner en les annualisant par chasseur ou par espèce, pourquoi pas ? mais ça restera de l'éthique ou de la morale ( qui n'est pas un gros mot;)), c'est nécessaire mais ce n'est pas suffisant pour entrer dans la chasse gestion.


bin oui , mais on en trouve jamais un qui veut l'expliquer autrement qu'en zappant des mois de chasse , cette gestion !

FABRICEG
24/09/2015, 11h16
Ca colle aussi pour moi à peu de chose on va dire entre d'un peu moins de 10 quand ça veut pas à une vingtaine par an. Je pense que la moyenne générale est plus dans ces eaux là entre 10 et 15 sauvages par an et par chasseur soit probablement plus de 1 million à l'échelle de la France même en tenant compte des exagérations et des dissimulations. Les PMA/PQG ne sont que des outils éthiques en rien des outils de gestion alors après vouloir les décliner en les annualisant par chasseur ou par espèce, pourquoi pas ? mais ça restera de l'éthique ou de la morale ( qui n'est pas un gros mot;)), c'est nécessaire mais ce n'est pas suffisant pour entrer dans la chasse gestion.


Moi j'en suis à ma hutte à un peu moins d'un coinc par jour et par chasseur ...Ca colle

pnard 80
24/09/2015, 11h49
bin oui , mais on en trouve jamais un qui veut l'expliquer autrement qu'en zappant des mois de chasse , cette gestion !

C'est simple, il n'existe pas de proposition alternative et à ma connaissance personne n'y travaille sérieusement, donc...

saint nonoré
24/09/2015, 11h57
C'est simple, il n'existe pas de proposition alternative et à ma connaissance personne n'y travaille sérieusement, donc...

lagunage , bassin de décantation d'abbeville, carrièrres de l'authie

ça fait du bien ......

NEMROD62
24/09/2015, 12h29
le pma est trés bien comme il est y'a pas a revenir la dessus

JJB
24/09/2015, 13h53
salut jjb

faudrait quand mème qu'on sache , quel serait le gain (en terme de vies d'oiseaux )
50 canards par chasseur hors cv , faut déja les faire :)



JJB:

Donc, pour finir ce que j'écrivais hier, un quota individuel annuel permettrait de nous aligner sur les bécassiers avec leur 30 oiseaux. Quant à 50 canards, hors CV, le chiffre peut très bien être 30 comme 60, car c'est à définir.

Ca aurait le mérite d'apporter une réponse aux reproches qui nous sont régulièrement adressés par les APN.

Maintenant, qui attendra ce quota ?

Peu d'entre nous. Mais il faut bien fixer des limites comme pour le code de la route. Personne n'est obligé de rouler à 130 km sur une autoroute.


Sinon, effectivement que ça change pas grand chose pour une équipe de 4 chasseurs qui peuvent faire 200 canards sur leur(s) tour(s) de hutte. Mais c'est apporter une réponse cohérente et légitime, si c'est accepté.

Maintenant n'oublions pas qui'il existe déjà le PMA/nuit à 25 BP et la procédure de cessation de la chasse par grand froid.

Alors le gain en vie d'oiseaux ? Je ne sais pas. Mais ce qui est sûr c'est qu'à ne pas prendre les devants, comme les bécassiers, on risque fort de nous réduire encore davantage nos périodes de chasse, voire nous supprimer certains jours.

Car la chasse à la hutte par gros passage n'a plus rien à voir, en terme de prélèvements avec ce que j'ai connu à mes débuts. Maintenant, toutes les installations sont occupées par 4, 5 6 tireurs. Autrefois, les gabions de baie étaient chassés la nuit par 3 tireurs, maxi. Si on rajoute à cela que les populations d'oiseaux doivent être moindre, on comprend facilement qu'on va tout droit dans le mur.


Je sais, je me fais l'avocat du diable, moi qui aime chasser en février et qui rage que l'on ne puisse presque plus chasser en période de vague de froid, car c'est l'hécatombe…..

JJB
24/09/2015, 13h56
Ca colle aussi pour moi à peu de chose on va dire entre d'un peu moins de 10 quand ça veut pas à une vingtaine par an. Je pense que la moyenne générale est plus dans ces eaux là entre 10 et 15 sauvages par an et par chasseur soit probablement plus de 1 million à l'échelle de la France même en tenant compte des exagérations et des dissimulations. Les PMA/PQG ne sont que des outils éthiques en rien des outils de gestion alors après vouloir les décliner en les annualisant par chasseur ou par espèce, pourquoi pas ? mais ça restera de l'éthique ou de la morale ( qui n'est pas un gros mot;)), c'est nécessaire mais ce n'est pas suffisant pour entrer dans la chasse gestion.



JJB:

J'avais pas lu ton intervention avant de rédiger. Je partage ton point de vue.

JJB
24/09/2015, 14h19
JJB : je ne suis pas prof de gym... Et puis on dit prof d'EPS maintenant... Je suis professeur des écoles, c'est pas du tout le même métier.


La météo reste LE facteur essentiel, même si d'autres aspects sont à prendre en compte dans des moindres proportions!


JJB:

Oui, mais c'était plus parlant. Donc t'es Instituteur….LOL. Ben oui, quelle belle appellation qui n'est plus employée à cause d'une une requête catégorielle et un concours bac + 3. Z'ont du mal à en trouver…..

Je connais le milieu de très près , tu sais…..;)

antoine76
24/09/2015, 14h55
que de travail pour "admettre" implicitement aux yeux de tous qu' en fait à l'heure actuelle on massacre n'importe quand. Sinon pourquoi ressentirions nous le besoin de pondre cette usine à gaz ? On a perdu juillet et février, et maintenant dès qu'on a un coup de froid on ne chasse plus !! Bah moi c pas dur déja que l'accumulation de contraintes me casse les burnes ( durée de chasse, pma, acier, moratoires etc ....mais je fais avec) et bien rajoutons en et le permis ça va être vite fait, il va finir au broyeur!
Un froid de canard ça vous parle ?? Alors évidement ce n'est que du bon sens ou presque d' arréter de chasser dès qu'on descend à peine sous zéro !!
Et puis faut peut-être faire des différences entre les zones de chasse. Moi dans ma hutte actuelle qui se trouve dans une petite vallée si je ne tombe pas dans les quelques jours d'arrivage ( plus que rarement à cause du taf) ou quand y'a un coup de froid,et bien je passe mes nuits les mains sur les couilles. Donc concrètement si je ne peux plus chasser quand il gèle un coup et bien..... Je revends le matos et je reste dans min lit...
Question sous prétexte fallacieux de passer pour "de gentils chasseur responsables" et pour certains "écolos" on va s'allonger et baisser notre froc jusqu'à quand ? éventuellement tant qu'on y est on peut aussi proposer l'arrêt définitif de la chasse de nuit ??
A force de vouloir trop bien faire (ou pas) on se tire une balle dans le pied. Et puis ces mesures déresponsabilisent les chasseurs ou et les mettront implicitement contre la loi. Je peux vous assurer que des qu'il y aura du froid et des coincs votre pma de 6 vous pourrez vous le mettre ou je pense. Je fais 250 bornes tous les we pour aller hutter ( péages, gasoil) plus le permis, plus l'action, plus la bouffe, plus l'entretien des appelants, les cartouches etc .. Pour ne pas faire le coup de fusil quand il y a du gibier ...vous rigolez non ????rien a rajouter tout est dit

antoine76
24/09/2015, 14h59
Un hiver doux amène rarement des gros contingents de siffleurs, pour ne parler que de lui.
Pas de gel, pas de neige....pas de siffleur.Idem pour les chipeaux

les seuls espece qui doivent passer sont sarcelle d'ete pilet et oies ces 3 especes doivent passer avant des dates plus ou moins reguliere

SR
24/09/2015, 15h00
Que de travail pour "admettre" implicitement aux yeux de tous qu' en fait à l'heure actuelle on massacre n'importe quand. Sinon pourquoi ressentirions nous le besoin de pondre cette usine à gaz ? On a perdu juillet et février, et maintenant dès qu'on a un coup de froid on ne chasse plus !! Bah moi c pas dur déja que l'accumulation de contraintes me casse les burnes ( durée de chasse, PMA, acier, moratoires etc ....mais je fais avec) et bien rajoutons en et le permis ça va être vite fait, il va finir au broyeur!
Un froid de canard ça vous parle ?? alors évidement ce n'est que du bon sens ou presque d' arréter de chasser dès qu'on descend à peine sous zéro !!
Et puis faut peut-être faire des différences entre les zones de chasse. Moi dans ma hutte actuelle qui se trouve dans une petite vallée si je ne tombe pas dans les quelques jours d'arrivage ( plus que rarement à cause du taf) ou quand y'a un coup de froid,et bien je passe mes nuits les mains sur les couilles. Donc concrètement si je ne peux plus chasser quand il gèle un coup et bien..... je revends le matos et je reste dans min lit...
Question sous prétexte fallacieux de passer pour "de gentils chasseur responsables" et pour certains "écolos" on va s'allonger et baisser notre froc jusqu'à quand ? éventuellement tant qu'on y est on peut aussi proposer l'arrêt définitif de la chasse de nuit ??
A force de vouloir trop bien faire (ou pas) on se tire une balle dans le pied. Et puis ces mesures déresponsabilisent les chasseurs ou et les mettront implicitement contre la loi. Je peux vous assurer que des qu'il y aura du froid et des coincs votre PMA de 6 vous pourrez vous le mettre ou je pense. Je fais 250 bornes tous les WE pour aller hutter ( Péages, gasoil) plus le permis, plus l'action, plus la bouffe, plus l'entretien des appelants, les cartouches etc .. pour ne pas faire le coup de fusil quand il y a du gibier ...Vous rigolez non ????

+100000000

antoine76
24/09/2015, 15h03
Pour nourrir vos réflexions, si on tient compte des chiffres officiels et disponibles, il se tue hors colverts guère plus de 800 000 canards sauvages (cf ONCFS) hors colverts par an en France et selon l'étude récente de la FNC il y a 130 000 chasseurs qui se consacre au GE en admettant qu'une partie ne voit pratiquement que des colverts et que la FNC, comme à habitude, gonfle un peu son chiffre de chasseurs: Il doit y avoir autour de 80000 chasseurs réguliers de GE. En moyenne ça fait 10 canards sauvages par an et par chasseur, a vous de voir si ce chiffre est crédible par rapport à vous ou à vos connaissances ?
pas credible du tout par rapport a mes connaissance mais au niveau national ça ne me parait pas delirant combien y a til de hutte en france ?????

antoine76
24/09/2015, 15h07
Te donne pas mes chiffres ici .... Car à un certain niveau le ridicule tue !!! Mdr mais bon je n'y mets plus beaucoup de bonne volonté non plus.. Je pousse même le vice à ne même plus mettre de cartouche dans le flinguot à la passée du soir vu qu'on voit plus rien rien et re rien ..Pour te dire !
Moi je ne fait jamais le vol .... si tu veut en voir la nuit faut pas les tiré le soir .... et vu comment ils se font raffalert au vol .... croyer moi si personne ne tirais les canards la journée on en tuerai et ça stationnerai beaucoup plus lgt

JJB
24/09/2015, 15h11
Fabrice, évidemment que je te rejoins sur bien des points. Je dépense aussi un fric fou par rapport à quand j'étais sur place et qu'on chassait avec des colverts pour des prélèvements bien supérieurs, par tout temps (v et de juillet à la mi-mars.

Mais je m'interdis pas de chercher de nouvelles des pistes car les temps ont changé

antoine76
24/09/2015, 15h16
est ce que qq peut m'expliquer comment affirmer que les populations sont en déclin ?????

JJB
24/09/2015, 15h17
DSl, je reprends…j'ai les doigts lourds après ma nuit de hutte...

Fabrice, évidemment que je te rejoins sur bien des points. Je dépense aussi un fric fou par rapport à quand j'étais sur place et qu'on chassait avec des colverts pour des prélèvements bien supérieurs, par tout temps (vague de froid) et de juillet à la mi-mars.

Mais je m'interdis pas de chercher de nouvelles pistes car les temps ont changé.

Et tout à coup, de me rappeler que j'étais au Havre, pas très loin d'Octeville en 1985 et que je regardais passer les paquets de gibier qui suivaient les falaises. Je bossais un concours et pouvait pas aller à la hutte. Une vraie punition...

Le Havre était couvert de neige et mon chien me levait des bécasses en ville , dans les bosquets

JJB
24/09/2015, 15h21
est ce que qq peut m'expliquer comment affirmer que les populations sont en déclin ?????

JJB/

Ben, franchement, j'en vois moins que dans les années 1970 ou par passage tu en voyais des quantités énormes voler et posés en mer, lors des gros passages. J'en parlais encore avec un pêcheur professionnel de Ouistréham, (gabionneur à Sallenelles) l'an dernier et il me confirmait qu'il ne voyait plus ce qu'il avait vu.

JJB
24/09/2015, 15h23
Et pis Antoine demande à Riton des Neiges, si tu veux être bien renseigné. T'as pas connu, ni même Y…Vous êtes trop jeunes...

FABRICEG
24/09/2015, 15h38
JJB/

Ben, franchement, j'en vois moins que dans les années 1970 ou par passage tu en voyais des quantités énormes voler et posés en mer, lors des gros passages. J'en parlais encore avec un pêcheur professionnel de Ouistréham, (gabionneur à Sallenelles) l'an dernier et il me confirmait qu'il ne voyait plus ce qu'il avait vu.


Moi je peux vous dire qu'en mer j'en vois encore un sacré paquet de gibier... Maintenant ce que ça représente en nombre sur l'ensemble du gibier qui serait censé migré..Je n'en sais foutre rien !

FABRICEG
24/09/2015, 15h39
Moi je ne fait jamais le vol .... si tu veut en voir la nuit faut pas les tiré le soir .... et vu comment ils se font raffalert au vol .... croyer moi si personne ne tirais les canards la journée on en tuerai et ça stationnerai beaucoup plus lgt

Plutôt d'accord avec ça !!!

antoine76
24/09/2015, 15h41
Et pis Antoine demande à Riton des Neiges, si tu veux être bien renseigné. T'as pas connu, ni même Y…Vous êtes trop jeunes...sauf qu'a l'epoque de riton le marais faisait le double y'avais beaucoup moins de pression de chasse les gab etaient beaucoup plus espacer les mares moins grandes et les cycle de froid plus regulier.

Ils passent tj autant de gibier voir plus ....mais il ne s'arrete plus ou s'arrete moins

octeville j'y chasse ......et je peut te dire qu'en 2010 devant le spectacle des 10 aine de milliers de canards poser entre st adresse et antifer y'a des anciens ac qui j'ai parler ils on jamais vu ça et c'etait en 2010 pendant 3 semaines si j'avais voulu fair des ecatombes j'aurais pu j'ai raccrocher le fusil le 10 decembre refait une nuit le 21 au 22 dec et arrété la chasse cette année la ........ entre nous ça rimais plus a rien et des vols de 400 500 poser dans la pleine a 30 40 metre en train de becter toute la nuit on en a tous vu cette année la a la falaise


alors qu'on me dise pas qu'il y'a moins de canards c'est juste beaucoup moins acceuillant

antoine76
24/09/2015, 15h44
Moi je peux vous dire qu'en mer j'en vois encore un sacré paquet de gibier... Maintenant ce que ça représente en nombre sur l'ensemble du gibier qui serait censé migré..Je n'en sais foutre rien !le canard ne rentre plus car chaque parcelle d'eau ya un gabion, dessus les territoires ce sont reduit comme peau de chagrin. donc le gibier stationne en mer et rentre pour becter ds les plaine la nuit vient se laver le cul le matin ou ds la nuit ressort en mer voila ce que fait le gibier stationnaire ils comprennent tres vite la musique

Beuze50
24/09/2015, 16h23
Pluto d accord avec se que dit antoine!!! Un bonne arrivage de nuit. Le matin sa vol de partout, jusqu a que les gars tire au vol a toute distance sa dure pas des heur avant que le gibier trace!! Au temp des anciens combien de gabion ocuppé dans la baie combien de chasseurs a la botte en coup de passage?

FABRICEG
24/09/2015, 16h39
Pluto d accord avec se que dit antoine!!! Un bonne arrivage de nuit. Le matin sa vol de partout, jusqu a que les gars tire au vol a toute distance sa dure pas des heur avant que le gibier trace!! Au temp des anciens combien de gabion ocuppé dans la baie combien de chasseurs a la botte en coup de passage?


Nous à notre hutte pas dur, les mecs d'à côté arrivent pour piquer à 16h00 et à 16h01 le marais est transformé en champ de tir. Ils tirent sur quoi ? Je n'en sais rien! et ça ça dûre jusqu'à ce que la nuit soit tombée. Le lendemain matin même bordel jusqu'à leur départ.Encore dont le flinguot doit être le prolongement de leur bite. Pour le moment je prends sur moi mais ça va pas durer longtemps ..Je me connais !
Encore une fois avec ce genre d'attitude et d'abrutis on repasse pour des dingues de la gâchette, et ce, d'autant qu'on a des résidences et la plage à 200 mètres

FABRICEG
24/09/2015, 16h44
Nous à notre hutte pas dur, les mecs d'à côté arrivent pour piquer à 16h00 et à 16h01 le marais est transformé en champ de tir. Ils tirent sur quoi ? Je n'en sais rien! et ça ça dûre jusqu'à ce que la nuit soit tombée. Le lendemain matin même bordel jusqu'à leur départ.Encore dont le flinguot doit être le prolongement de leur bite. Pour le moment je prends sur moi mais ça va pas durer longtemps ..Je me connais !
Encore une fois avec ce genre d'attitude et d'abrutis on repasse pour des dingues de la gâchette, et ce, d'autant qu'on a des résidences et la plage à 200 mètres

Et bien sûr je ne parle pas sur l'effet désastreux sur le peu de gibier qui pourrait et voudrait rentrer et venir nous faire un clin d'oeil pour la nuit. C l'exact illustration de ce que dit Antoine.. Malheureusement quand j'irai les voir je vais me prendre un "vas te faire mettre " on est sur notre tour ....sans qu'ils pensent ne serait-ce que 2 dixièmes de seconde que je puisse sinon avoir raison, ne pas avoir tout à fait tort !

clemsliv
24/09/2015, 17h01
JJB:

Donc, pour finir ce que j'écrivais hier, un quota individuel annuel permettrait de nous aligner sur les bécassiers avec leur 30 oiseaux. Quant à 50 canards, hors CV, le chiffre peut très bien être 30 comme 60, car c'est à définir.


Maintenant n'oublions pas qui'il existe déjà le PMA/nuit à 25 BP et la procédure de cessation de la chasse par grand froid.


Tu proposes un carnet avec des bagues de merde autocollantes à mettre sur les pattes mouillées de tes coincs, comme pour les bécasses ? Bagues qui se tirent une fois sur 2 dès qu'il y a une goutte d'eau ?

Concernant le pma, il n'est toujours pas national ? Aux dernières nouvelles il me semblait qu'il était de 30 de midi à midi, colverts et oies exclus...
Ou alors il y a eu une modif cette année???

clemsliv
24/09/2015, 17h05
JJB:

Oui, mais c'était plus parlant. Donc t'es Instituteur….LOL. Ben oui, quelle belle appellation qui n'est plus employée à cause d'une une requête catégorielle et un concours bac + 3. Z'ont du mal à en trouver…..

Je connais le milieu de très près , tu sais…..;)

Tu es complètement à la masse avec les nouveautés, le concours ce n'est plus bac +3 mais bac +5... Et ça fait bien longtemps que l'appellation a été modifiée...
Ils ont du mal à en trouver... Avec ce niveau d'étude faut en avoir envie de se coltiner des classes de 30, bien souvent à plusieurs niveaux, et encore plus souvent avec la moitié des gosses qui sont là que pour passer le temps et donc les parents ont loupé leur éducation, et sans en rajouter, qui sont eux mêmes à dénigrer l'école.
Alors quand on voit les salaires par rapport à d'autres métiers exigeant le même niveau d'étude, pas étonnant qu'ils aient du mal à en trouver...

clemsliv
24/09/2015, 17h13
Sinon, je viens de tout relire, je suis en accord total avec toi Fabrice, comme souvent, et antoine je te rejoins également.
Je trouve ça délirant de s'imposer des contraintes supplémentaires car notre chasse s'effectue quand même essentiellement grâce à la météo...
Les aires d'accueil sont polluées d'industries et quand elles sont reprises en gestion via natura2000 et leurs deux directives "habitat, faune, flore" ou "oiseaux", bah c'est légué à des organismes de gestion si on peut appeler ça comme ça, chez nous c'est eden62, on voit bien le travail, des marais qui se rebouchent, des saules qui prolifèrent, des fossés, wateringues, et rivières qui se remplissent de sable, bref, du travail propre...
C'est ce qu'on appelle l'écologie européenne...

FABRICEG
24/09/2015, 17h27
Sinon, je viens de tout relire, je suis en accord total avec toi Fabrice, comme souvent, et antoine je te rejoins également.
Je trouve ça délirant de s'imposer des contraintes supplémentaires car notre chasse s'effectue quand même essentiellement grâce à la météo...
Les aires d'accueil sont polluées d'industries et quand elles sont reprises en gestion via natura2000 et leurs deux directives "habitat, faune, flore" ou "oiseaux", bah c'est légué à des organismes de gestion si on peut appeler ça comme ça, chez nous c'est eden62, on voit bien le travail, des marais qui se rebouchent, des saules qui prolifèrent, des fossés, wateringues, et rivières qui se remplissent de sable, bref, du travail propre...
C'est ce qu'on appelle l'écologie européenne...

Oui et bien tous ces natura truc, littoral machin, eden bidule etc .... Quand ils auront autant de bras qu'ils ont de gueule et bien ils en abattront du boulot pour nos marais et notre planète le cas échéant.. Pour le moment le vrai taf efficace et réel c'est encore nous les chasseurs de gibier d'eau qui nous le tapons. Et puis les écolos à la noix quand ils se battront avec autant de virulence contre les industriels qui massacrent tout, qu'ils le font contre nous là on avancera peut-être un tout petit peu. Mais évidement on ne peut pas sucer le préfet et les politicos au lion's ou au Rotary et hurler qu'on est juste et surtout intègre....Pour bouffer autant aller ou l'auge est pleine. Tout ça c comme la drogue, c'est de la merde.

antoine76
24/09/2015, 17h44
Entre nous tout pendant kon chassera les écologistes ne feront rien en faveur du gibier d eau

FABRICEG
24/09/2015, 18h00
Entre nous tout pendant kon chassera les écologistes ne feront rien en faveur du gibier d eau


Bah evidement .... Ca les catastrophe déja qu'on entretienne les roselières et qu'on coupe 3 joncs alors de là à tolérer qu'on chasse de jour ou de nuit ...... De toutes les façons leur position est claire pour tout le monde,on interdit les gabions en particulier et la chasse en général. Basta!
Toutes les façons ces guignols on passe notre temps à les voir se déchirer dans leurs hautes instances ... Ce sont avant tout des "on est pour rien et surtout des anti tout" ...

JJB
24/09/2015, 18h19
Pluto d accord avec se que dit antoine!!! Un bonne arrivage de nuit. Le matin sa vol de partout, jusqu a que les gars tire au vol a toute distance sa dure pas des heur avant que le gibier trace!! Au temp des anciens combien de gabion ocuppé dans la baie combien de chasseurs a la botte en coup de passage?


JJB:

EN semaine, tous les gabions n'étaient pas pris en BDV car les nuits n'étaient pas louées, sauf un. Le gibier se posait sur les bancs et était tranquille.

JJB
24/09/2015, 18h20
clemsliv, je t'ai mis un mp.

JJB
24/09/2015, 18h24
Sinon, n'oubliez pas qu'en Hollande ils ne tirent plus que les CV et oies. C'est sans doute pourquo, par temps neige et coup de froid ( en NL), on voit autant arriver de siffleurs. Mais est-ce représentatif de la pop siff du Nord de l'Europe pour autant ?


Et puis compare t-on les mm données ? Celles de 1970 et celles de 2015 ?

antoine27
24/09/2015, 21h03
ils tirent aussi les siffleurs en destruction avec appeaux électriques autorisés.

*RM*ri-ri
24/09/2015, 22h28
JJB:

Donc, pour finir ce que j'écrivais hier, un quota individuel annuel permettrait de nous aligner sur les bécassiers avec leur 30 oiseaux. Quant à 50 canards, hors CV, le chiffre peut très bien être 30 comme 60, car c'est à définir.

Ca aurait le mérite d'apporter une réponse aux reproches qui nous sont régulièrement adressés par les APN.

Maintenant, qui attendra ce quota ?

Peu d'entre nous. Mais il faut bien fixer des limites comme pour le code de la route. Personne n'est obligé de rouler à 130 km sur une autoroute.


Sinon, effectivement que ça change pas grand chose pour une équipe de 4 chasseurs qui peuvent faire 200 canards sur leur(s) tour(s) de hutte. Mais c'est apporter une réponse cohérente et légitime, si c'est accepté.

Maintenant n'oublions pas qui'il existe déjà le PMA/nuit à 25 BP et la procédure de cessation de la chasse par grand froid.

Alors le gain en vie d'oiseaux ? Je ne sais pas. Mais ce qui est sûr c'est qu'à ne pas prendre les devants, comme les bécassiers, on risque fort de nous réduire encore davantage nos périodes de chasse, voire nous supprimer certains jours.

Car la chasse à la hutte par gros passage n'a plus rien à voir, en terme de prélèvements avec ce que j'ai connu à mes débuts. Maintenant, toutes les installations sont occupées par 4, 5 6 tireurs. Autrefois, les gabions de baie étaient chassés la nuit par 3 tireurs, maxi. Si on rajoute à cela que les populations d'oiseaux doivent être moindre, on comprend facilement qu'on va tout droit dans le mur.
Je sais, je me fais l'avocat du diable, moi qui aime chasser en février et qui rage que l'on ne puisse presque plus chasser en période de vague de froid, car c'est l'hécatombe…..

Bonsoir, il serait souhaitable d'étayer cette assertion par des chiffres comparatifs. Merci de faire l'effort de les rechercher par espèce (cela doit se trouver sur le Net sans trop de difficulté ni de temps passé) et de nous les communiquer. Cette demande est à but pédagogique pour tout un chacun ici. Cordialement.

migrateur80
24/09/2015, 22h45
Les chiffres ne seront que des estimations sans intérêt. Comment peut-on affirmer connaître les effectifs par espèces à un instant T à l'échelle d'un continent?

saint nonoré
25/09/2015, 05h01
bon j"ai pas triché :))

j'ai tapé dans le moteur de recherche

estimation de la population de canards siffleurs
j'ai pris le premier site






Etat des populations et tendances d’évolution des effectifsSon statut de conservation est jugé favorable en Europe [bg2].La population européenne est comprise entre 93 000 et 116 000 couples auxquels il faut ajouter 170 000 à 230 000couples en Russie. Ses principaux pays de reproduction sont la Finlande (60 000 à 80 000 couples), la Suède (20 000à 30 000 couples) et l’Islande (4 000 à 6 000 couples) [bg30]. Selon ces auteurs, l’effectif nicheur serait globalementstable.La population hivernant dans le nord-ouest de l’Europe a augmenté considérablement au cours de ces 20 dernièresannées avec un taux d’accroissement calculé de 7,5% par an [14]. A l’inverse, la population de la Méditerranée/merNoire a diminué fortement, chutant de 45% dans la partie occidentale de la Méditerranée [bg55]. La dernièreestimation des effectifs porte sur 1 700 000 oiseaux hivernants pour le nord-ouest de l’Europe et sur 360 000 couplesnicheurs dont la tendance est inconnue [bg2].En janvier, la France abritait entre 40 000 et 50 000 oiseaux ces dernières années [5]. Bien que les fluctuationspuissent aller du simple au triple, une tendance à l’augmentation se dessine depuis 1990, faisant suite à une périodede déclin qui a eu lieu entre 1967 et 1989. Le niveau atteint en 2005 est de 60% celui de 1967 [4]. La populationhivernante de cette espèce est considérée comme « A surveiller » en France [bg53]

saint nonoré
25/09/2015, 05h21
reste a trouver d'autres documents qui viendront confirmer ou infirmer
cette estimation qui date un peu ;)

antoine76
25/09/2015, 05h34
bon j"ai pas triché :))

j'ai tapé dans le moteur de recherche

estimation de la population de canards siffleurs
j'ai pris le premier site






Etat des populations et tendances d’évolution des effectifsSon statut de conservation est jugé favorable en Europe [bg2].La population européenne est comprise entre 93 000 et 116 000 couples auxquels il faut ajouter 170 000 à 230 000couples en Russie. Ses principaux pays de reproduction sont la Finlande (60 000 à 80 000 couples), la Suède (20 000à 30 000 couples) et l’Islande (4 000 à 6 000 couples) [bg30]. Selon ces auteurs, l’effectif nicheur serait globalementstable.La population hivernant dans le nord-ouest de l’Europe a augmenté considérablement au cours de ces 20 dernièresannées avec un taux d’accroissement calculé de 7,5% par an [14]. A l’inverse, la population de la Méditerranée/merNoire a diminué fortement, chutant de 45% dans la partie occidentale de la Méditerranée [bg55]. La dernièreestimation des effectifs porte sur 1 700 000 oiseaux hivernants pour le nord-ouest de l’Europe et sur 360 000 couplesnicheurs dont la tendance est inconnue [bg2].En janvier, la France abritait entre 40 000 et 50 000 oiseaux ces dernières années [5]. Bien que les fluctuationspuissent aller du simple au triple, une tendance à l’augmentation se dessine depuis 1990, faisant suite à une périodede déclin qui a eu lieu entre 1967 et 1989. Le niveau atteint en 2005 est de 60% celui de 1967 [4]. La populationhivernante de cette espèce est considérée comme « A surveiller » en France [bg53]Et on me traite encore de menteur .... il est pas de moi le texte juré mdrrrrr


biensur qu'on peut encore chasser

L'evolution des culture intensive en europe comme le blé d'hiver sont une aubaine pour siffleur et oies les carnet de hutte et observation de terrain parle plus que les comptages

mignonblanc
25/09/2015, 07h57
La hv redevient intéressant bravo pour les efforts ,la chasse continuera grâce la réunification des chasseurs que l on soit d accord ou pas sur un sujet .

xav
25/09/2015, 08h00
sans tolérance ça peut pas marcher...

JJB
25/09/2015, 09h38
Bonsoir, il serait souhaitable d'étayer cette assertion par des chiffres comparatifs. Merci de faire l'effort de les rechercher par espèce (cela doit se trouver sur le Net sans trop de difficulté ni de temps passé) et de nous les communiquer. Cette demande est à but pédagogique pour tout un chacun ici. Cordialement.

JJB:

J'ai employé le conditionnel…

Sinon, si l'on veut anticiper l'avenir de cette chasse, unique en Europe et dans le monde (la chasse à la hutte), la limitation des prises individuelles relève de l'éthique et pas, de prime abord, de la gestion. Pnard 80 l'a très bien souligné.

Mais il faut bien un début et surtout prendre l'initiative et ne plus subir..


Bon c'est une belle parole qui sonne creux mais n'empêche que c'est possible à mettre en place facilement.

Oui, baisse de l'hivernage sur la mer Noire, je l'ai lu également et pas seulement pour le siff. Donc ça apporte de l'eau à mon moulin sur le tracing avec le GPS car où sont partis ces oiseaux ?

Au total que savons-nous des effectifs qui nidifient dans le quart NE de l'Europe ?

Donc pas besoin de chiffres alarmants pour mettre en place un encadrement des prélèvements maximum annuel individuel.

Et puis, comme vous le faisiez remarquer hier, 30 ou 50 oiseaux hors CV et oies, peu d'entre nous l'atteint. Et comme il y a plus de BP que de bécasses, je ne vois pas nos opposants nous chercher des poux.

J'attends pas que la toiture de ma maison me tombe sur la tête pour prendre des dispositions d'entretien.

Bonne journée, je vous lirai ce soir

NEMROD62
25/09/2015, 09h40
eh non mignon blanc tu n'as pas compris observe bien toutes les discutions nous sommes sur un site des antis chasse

JJB
25/09/2015, 09h47
Et on me traite encore de menteur .... il est pas de moi le texte juré mdrrrrr


biensur qu'on peut encore chasser

L'evolution des culture intensive en europe comme le blé d'hiver sont une aubaine pour siffleur et oies les carnet de hutte et observation de terrain parle plus que les comptages



JJB:


Oui, les oies aiment bien aller dans les semis de blé. Les siff , je sais pas car dans la Manche, nos marais de Carentan sont noyés l'hiver et une bonne pâture leur est offerte. J'ai pas d'obs sur ce sujet

Pour le blé, quand je vois comment il est traité ( limaces, chtouille, etc….pesticides, fongides) ça doit pas leur faire du bien. Dans la Brie et la Beauce, les traitement ont eu raison de la plupart des souches de perdreaux grise qui y vivaient en nombre. Et les vanneaux hivernant dans les labours deviennent rares. Mais il n'y a plus de labours d'hiver; Tout est re-semépresque aussitôt. Colza fin août-septembre et blé en sept.

JJB
25/09/2015, 09h49
eh non mignon blanc tu n'as pas compris observe bien toutes les discutions nous sommes sur un site des antis chasse

JJB:

Ben justement, exprimons-nous…LOL:))

SR
25/09/2015, 10h12
JJB:


Oui, les oies aiment bien aller dans les semis de blé. Les siff , je sais pas car dans la Manche, nos marais de Carentan sont noyés l'hiver et une bonne pâture leur est offerte. J'ai pas d'obs sur ce sujet

Pour le blé, quand je vois comment il est traité ( limaces, chtouille, etc….pesticides, fongides) ça doit pas leur faire du bien. Dans la Brie et la Beauce, les traitement ont eu raison de la plupart des souches de perdreaux grise qui y vivaient en nombre. Et les vanneaux hivernant dans les labours deviennent rares. Mais il n'y a plus de labours d'hiver; Tout est re-semépresque aussitôt. Colza fin août-septembre et blé en sept.

Salut,

ca resume assez bien ce que je pense a savoir que la baisse des populations n est pas lié a l activite de la chasse mais plutôt car l homme détruit leurs habitas et environnement naturel. Nous sommes la partie visible de l iceberg alors stop les restrictions pour nous on assez donné. Aux autres de faire des efforts mais les écolos la dessus on les entends peu ...

pioupiou64
25/09/2015, 10h34
il y a des données sur le siffleur
http://files.biolovision.net/www.faune-lorraine.org/pdffiles/news/synthese_wi_2014-7651.pdf

*RM*ri-ri
25/09/2015, 11h23
Je vous mets ici un lien vers un article de la LPO/Wetlands international (si, si) sur le suivi des populations d'anatidés hivernant en France. Vous verrez en regardant les graphiques et commentaires associés p.279 que les populations des canards de surface dénombrés en hivernage en France en janvier sur 40 ans (ok il s'agit d'une tendance d'évolution, c'est entâché de biais, pas directement corrélé au statut des populations, etc. ; mais quand même, c'est une source utilisable... et utilisée) sont globalement stables ou en augmentation sur la période ; "seuls" les plongeurs paraissent en déclin (morillon surtout) ; et encore le milouin le serait moins que ce que trouve le réseau Oiseaux d'eau de l'ONCFS.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCEQFjAAahUKEwj9h_66-5HIAhXLmBoKHY50CLU&url=http%3A%2F%2Fwww.observatoire-biodiversite-bretagne.fr%2Fcontent%2Fdownload%2F24537%2F482143% 2Ffile%2Forntihos%252017-5%2520266-283%2520D%25C3%25A9nombrements%2520Canards.pdf&usg=AFQjCNEmHz7UCh2RdbM2sEJL2WF021jA6A&cad=rja

saint nonoré
25/09/2015, 11h23
c'est édifiant :cri:

si on cherche l'état des pops au canada par exemple , on a ce genre de résumé parmis tellement d'autre

Les autres canards barboteursLes autres espèces de canards barboteurs qui ont fait l'objet d'un suivi dans le cadre du relevé des populations reproductrices et des habitats de la sauvagine sont la Sarcelle à ailes bleues (Anas discors), le Canard chipeau (A. strepera), la Sarcelle d'hiver (A. crecca), le Canard d'Amérique (A. americana) et le Canard souchet (A. clypeata). L'abondance de toutes ces espèces, à l'échelle du continent, a augmenté en 2012 par rapport à 2011 (figures 10 à 14 (http://ec.gc.ca/rcom-mbhr/default.asp?lang=Fr&n=E06851BB-1#fig10)). Toutes ces espèces, sauf le Canard d'Amérique, ont montré des tendances significatives positives sur dix ans à long terme (tableau 3 (http://ec.gc.ca/rcom-mbhr/default.asp?lang=Fr&n=D218A964-1#tab03)); la tendance à long terme du Canard d'Amérique est en déclin, mais pas de façon considérable. On a estimé, en 2012, une hausse de la population de toutes les espèces dans les Prairies canadiennes (y compris pour le Canard d'Amérique; figures 10 à 14 (http://ec.gc.ca/rcom-mbhr/default.asp?lang=Fr&n=E06851BB-1#fig10)).
Les populations de ces cinq espèces surpassent à l'heure actuelle les objectifs du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine dans l'aire traditionnelle du relevé (figures 10 à 14 (http://ec.gc.ca/rcom-mbhr/default.asp?lang=Fr&n=E06851BB-1#fig10)). Depuis les années 1980, la population continentale du Canard d'Amérique est demeurée principalement en deçà de l'objectif du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine de 2,97 millions d'oiseaux, mais en 2012, la population a atteint 3,47 millions d'oiseaux, bien au-delà de l'objectif de population (figure 13 (http://ec.gc.ca/rcom-mbhr/default.asp?lang=Fr&n=E06851BB-1#fig13)).



nous on a un peu de mal

*RM*ri-ri
25/09/2015, 11h26
JJB:

J'ai employé le conditionnel…

Sinon, si l'on veut anticiper l'avenir de cette chasse, unique en Europe et dans le monde (la chasse à la hutte), la limitation des prises individuelles relève de l'éthique et pas, de prime abord, de la gestion. Pnard 80 l'a très bien souligné.

Mais il faut bien un début et surtout prendre l'initiative et ne plus subir..


Bon c'est une belle parole qui sonne creux mais n'empêche que c'est possible à mettre en place facilement.

Oui, baisse de l'hivernage sur la mer Noire, je l'ai lu également et pas seulement pour le siff. Donc ça apporte de l'eau à mon moulin sur le tracing avec le GPS car où sont partis ces oiseaux ?

Au total que savons-nous des effectifs qui nidifient dans le quart NE de l'Europe ?

Donc pas besoin de chiffres alarmants pour mettre en place un encadrement des prélèvements maximum annuel individuel.

Et puis, comme vous le faisiez remarquer hier, 30 ou 50 oiseaux hors CV et oies, peu d'entre nous l'atteint. Et comme il y a plus de BP que de bécasses, je ne vois pas nos opposants nous chercher des poux.

J'attends pas que la toiture de ma maison me tombe sur la tête pour prendre des dispositions d'entretien.

Bonne journée, je vous lirai ce soir


Qu'en penses-tu à présent ?

antoine76
25/09/2015, 11h43
La croissance des effectis de souchet n'est plus a démontrer, clairement en aout pour certain on tue plus de barbelle que de sarcelle et ça fait un moment que je le dit

saint nonoré
25/09/2015, 11h47
La croissance des effectis de souchet n'est plus a démontrer, clairement en aout pour certain on tue plus de barbelle que de sarcelle et ça fait un moment que je le dit

ca n'empèche que je me suis bien fait démonter la tronche quand je l'ai dit :))

antoine76
25/09/2015, 12h55
ca n'empèche que je me suis bien fait démonter la tronche quand je l'ai dit :))Tu voit pas que les mecs de terrains se font tj detruire par des guignols

JJB
25/09/2015, 13h02
Qu'en penses-tu à présent ?

JJB:

Mais ça change rien pour moi.
J'aime utiliser la circulation routière pour imager mon propos car c'est un secteur d'activité en pleine expansion ou la réglementation est très poussée et pragmatique (besoin de répondre efficacement et viteà un problème rencontré).

Donc, on ne régule pas la vitesse en fonction du nombre d'accidents corporels bien que la limitation soit une des solutions envisagée (en France ce qui n'est pas le cas en Allemagne, par ex) pour espérer faire chuter le nombre de tués sur la route.

Pour moi, et ça fait un moment que je le dis ici ou ailleurs (t'as du me lire sur un autre cite où tu as été évincé...), pas besoin d'attendre que les pops baissent de manière significative pour mettre en place des outils de gestion. Et si elles prolifèrent, tant mieux sachant que la nature s'auto-régule à long terme.

T'as le droit à 50 oiseaux (+ ou - à définir) et tout est clair. Les accusations d'usage , en période de grande activité migratoire, sont nulles et non avenues. Mais je sais qu'on préfère ne pas nous voir prendre ce genre d'initiative et pourvoir nous trainer dans le caca dès que l'occasion se présente. C'est le fond de commerce des APN. Ca, tout le monde l'a compris.

saint nonoré
25/09/2015, 13h47
Je pense antoine qu.il faut jouer sur leur terrain .lol

*RM*ri-ri
25/09/2015, 14h46
JJB:

Mais ça change rien pour moi.
J'aime utiliser la circulation routière pour imager mon propos car c'est un secteur d'activité en pleine expansion ou la réglementation est très poussée et pragmatique (besoin de répondre efficacement et viteà un problème rencontré).

Donc, on ne régule pas la vitesse en fonction du nombre d'accidents corporels bien que la limitation soit une des solutions envisagée (en France ce qui n'est pas le cas en Allemagne, par ex) pour espérer faire chuter le nombre de tués sur la route.

Pour moi, et ça fait un moment que je le dis ici ou ailleurs (t'as du me lire sur un autre cite où tu as été évincé...), pas besoin d'attendre que les pops baissent de manière significative pour mettre en place des outils de gestion. Et si elles prolifèrent, tant mieux sachant que la nature s'auto-régule à long terme.

T'as le droit à 50 oiseaux (+ ou - à définir) et tout est clair. Les accusations d'usage , en période de grande activité migratoire, sont nulles et non avenues. Mais je sais qu'on préfère ne pas nous voir prendre ce genre d'initiative et pourvoir nous trainer dans le caca dès que l'occasion se présente. C'est le fond de commerce des APN. Ca, tout le monde l'a compris.

Ha non désolé, pas eu le temps de voir que tu y étais dans ce bouge, j'ai tenu 5 jours (record à battre, il paraît :))). Pour le reste de ta réponse comme de tes post précédents, tes raisonnements ne tiennent pas la route (pour prolonger ta métaphore ;)).
Cela tient au fait que ta démarche est empirique et ne repose sur rien (50 oiseaux cela n'a aucun sens - pourquoi pas 10 de plus ou de moins) ; 2. tu ne tiens pas compte des données qu'on t'envoie (les faits sont pourtant plus têtus que toi) ; 3. tu n'a pas de raisonnement rationnel, mais ça c'est du domaine de la formation (initiale de préférence, pour acquérir l'esprit adéquat), encore qu'en lisant, on peut nourrir sa réflexion, et avec les moyens actuels, en trois clics on a accès à beaucoup d'infos (mais encore faut-il faire l'effort).
Bref, avec une telle idée de PMA éthique (sic), on va passer pour des fumistes. Les populations de canards vont bien dans l'ensemble, merci pour elles, pas la peine de se mettre une contrainte de plus, on est déjà assez emmerdés comme ça. Pour les périodes critiques, il existe un protocole vague de froid qui fonctionne. Un PMA n'a de sens que s'il a un réel impact (positif) sur la ressource (la gestion du compte bancaire comme je l'ai lu fort justement de la part de SR je crois). Le reste, c'est du pipeau...

coinc59
25/09/2015, 15h26
Tu vois quand tu veux...:));)
recueil très bien fait et répond à 80% des questions. Pour le reste, mieux vaut avoir aussi l'oiseau en main

JJB
25/09/2015, 16h15
Salur Guy

JJB
25/09/2015, 16h21
Riri, si tu le dis, c'est que c'est vrai. Il est évident que tu détiens la vérité sans l'ombre d'un doute.

Connais tu les règles de la méthode ? J'aime bien y faire allusion pour ceux qui s'enferment dans les certitudes. Le doute, riri, le doute….tu sais Descartes et l'esprit cartésien que tu cites…LOL

Sinon, ne perd pas de temps à discuter avec moi. Je ne me vexerai pas...

JJB
25/09/2015, 16h28
" Ha non désolé, pas eu le temps de voir que tu y étais dans ce bouge,….." dixit riri


JJ:

La fange, les tanches, Migrateur Portail: un bouge...

P'tain, t'es ouvert comme mec !!!

Sinon, c'est un site de chasseurs ou il faut être parrainé pour justement éviter certaines dérives qui existent sur d'autres sites. Le ton y est amical et les échanges nourris. Pas de prises de têt . Bref, on y parle chasse, appelants, régions, sujets divers, actualité GE, textes officiels, etc…... et tout ça dans une bonne ambiance.

Ca t'as pas plu. Dont acte.

Bonne soirée riri.

JJB
25/09/2015, 16h31
Une dernière….

Les bécassiers, 30 oiseaux, sur quelle base ?

Aux USA et Canada, le bag-limit sur quelles bases ?

*RM*ri-ri
25/09/2015, 17h10
Riri, si tu le dis, c'est que c'est vrai. Il est évident que tu détiens la vérité sans l'ombre d'un doute.

Connais tu les règles de la méthode ? J'aime bien y faire allusion pour ceux qui s'enferment dans les certitudes. Le doute, riri, le doute….tu sais Descartes et l'esprit cartésien que tu cites…LOL

Sinon, ne perd pas de temps à discuter avec moi. Je ne me vexerai pas...

Mais je m'en fous de te vexer ou non, c'est pas le but. Seulement, ne dis pas n'importe quoi sur un ton péremptoire, voilà tout. Un PMA ne se décide pas à la légère, celui sur la bécasse a été établi de façon raisonnée. S'il fallait en faire sur les prélèvements d'anatidés, il en serait de même, pas comme ça à l'emporte-pièce sans aucun fondement au coin de la HV. C'est ça que je veux faire passer comme idée. De toute façon, tout ça c'est du vent, et il nous emportera tout autant que ces beaux oiseaux que nous chérissons... C'est sur cette petite envolée lyrique que je vous souhaite une bonne soirée !;)

JJB
25/09/2015, 18h36
riri, on parle d'un concept, entre nous,…. et tu voudrais un projet clef en main ?

L'idée n'est pas mauvaise pour les rasions que j'ai citées. Maintenant les modalités d'application, j'ai pas les outils pour définir le quota exact qui serait viable.

Discuter avec toi est improductif.

Bonne soirée également.

Au fait, t'es du 44. Donc pourquoi le pseudo de riri ?

l'oiseau rare
25/09/2015, 19h21
pourquoi toujours que sa aille dans le sens des écolo, moi je dis, commençons par demander la réintégration de la bernache cravant et du tadorne de belon dans les espèces chassable ; 2 prélèvements de chaque pour la saison/ chasseur.

-N-S-
25/09/2015, 20h13
oui c vrai le tadorne ont le voit beaucoup la gravante il y en a mais jamais eu a la pose si une fois avec 32 rieuses a la pose oups!!!

NEMROD62
25/09/2015, 20h17
ça c'est vrai ça et si on remettais la bernache cravant en espéce chassable on nous l'a supprimé parce que la population était en baisse quelques 10éne de milliers d'oies et aprés y'a eu le boum de la bernache et aujourd'hui c'est des centaines de milliers d'oies bernaches qui occasionnent des dégats et si on pensait aussi a chasser les oies en février sujet intéressant non

Thesound
25/09/2015, 20h56
[QUOTE=Thesound;1706882]

Et d'autres sont toujours dans la provoc

bonne lecture

http://www.fdc67.fr/site/annexe_2_b_incidences_petit_gibier_lacher_colverts pdf-fr-178-2.html

Cette étude n'est pas la plus intéressante à ce sujet. Il vaut mieux se reporter à d'autres études plus poussées et moins régionalistes.

Il est certes conclu le plus souvent que le risque de pollution génétique est faible, mêmeavec des lâchers massifs de colverts.

Malheureusement, cette conclusion a été depuis très longtemps infirmée par l'évolution constatée à partir des situations en Hollande et au Royaume Uni.

Je trouve pour le moins surprenant que des scientifiques pointus trouvent utile aujourd'hui de tenter de démontrer que les lâchers de colverts sont de peu d'incidence en matière de pollution génétique alors qu'on observe depuis plus de 30 ans les dégâts occasionnés par la mixité des colverts domestiques et colverts sauvage en Europe occidentale.

On pourrait élargir ce débat aux oies cendrées dites férales, et citer l'argumentaire développé par les chasseurs français pour expliquer le récent changement de comportement migratoire des oies en Hollande ou en Espagne.

Et que dire si on se penchait sur les espèces dites invasives, toutes issue d'introduction à partir de souches qui n'étaient pas toujours vraiment sauvages : ouettes, bernaches du canada, tadornes casarca, érismature rousse, etc...

Force est d'en conclure que les scientifiques n'hésitent pas à se confondre parfois dans des contradictions pourtant évidentes et qui sautent aux yeux du profane.

C'est humain, certes. Mais à ce niveau, c'est quand même un peu embarrassant. :/:

Thesound
25/09/2015, 21h10
Et pour revenir aux données issues du baguage des colverts de lâchers, certaines ont été rapportées dans La Sauvagine, au cours des années 80/90.

Par exemple, l'association de chasse maritime de la côte ouest Cotentin baguait systématiquement tous les colverts qu'elle lâchait dès cette époque.

J'en ai tué plusieurs fois en baie des Veys, et je me souviens que les retours de bagues vers cette association provenaient parfois de très loin : jusqu'en Russie. Je le maintiens.

Ces données doivent figurer dans les archives de l'ANCGE.

D'autres études sont menées par l'ONCFS ici et là.

Comment peut-on considérer qu'un colvert qui remonte jusqu'en Europe de l'Est ou en Russie n'est pas viable dans la nature ? Expliquez-moi !

Mais surtout, comment évolue un risque faible au fil des années ?

Le maintien d'un risque dit faible pendant 10, 20, 30 ou 50 ans ne finit-il pas par induire des résultats non négligeables ?

Les canards et les oies hollandais et anglais nous ont démontré que la réponse est positive au bout de quelques décennies. Et alors, il n'est plus possible de revenir en arrière.

Jusqu'à preuve du contraire.

*RM*ri-ri
25/09/2015, 22h03
riri, on parle d'un concept, entre nous,…. et tu voudrais un projet clef en main ?

L'idée n'est pas mauvaise pour les rasions que j'ai citées. Maintenant les modalités d'application, j'ai pas les outils pour définir le quota exact qui serait viable.

Discuter avec toi est improductif.

Bonne soirée également.

Au fait, t'es du 44. Donc pourquoi le pseudo de riri ?

Tu dis n'importe quoi, parce que tu ne sais pas. Ce n'est pas dur de démonter ton argumentaire vu qu'il ne repose sur rien de tangible. Je t'ai déjà mis le nez dans tes idioties... Est-il vraiment nécessaire que je recommence ? Chacun appréciera.
Question subsidiaire : quel est le rapport entre le n° de département et le pseudo ? Encore une grosse connerie gratuite. Et après tu vas pleurer parce qu'on te traite de tanche ?!!! Maso.

pioupiou64
25/09/2015, 22h15
je passe juste comme ça...t'énerves pas riri.
Sinon thesound et riri sur le topique et pas plus de réactions ???
tout le monde doit se reposer pour la semaine qui arrive...

*RM*ri-ri
25/09/2015, 22h28
Oui pioupiou (ça va au fait ?), mais il est chiant à la fin ! Bon sinon, personne ne bouge car une partie pense - mais à tort - que nous ne faisons qu'un ; tandis que l'autre attend l'ultimate battle: Thesound vs riri. Mais c'est pas gratuit, lol ! :)) Bonne nuit !

saint nonoré
26/09/2015, 03h12
je passe juste comme ça...t'énerves pas riri.
Sinon thesound et riri sur le topique et pas plus de réactions ???
tout le monde doit se reposer pour la semaine qui arrive...


la sérènité aurait changé de camp :))

saint nonoré
26/09/2015, 04h15
Une dernière….

Les bécassiers, 30 oiseaux, sur quelle base ?

Aux USA et Canada, le bag-limit sur quelles bases ?




le modèle canadien parait plus restrictif , apparemment 6 canards /jour et 20oies /jour grosso modo

mais si on s'en tient aux chiffres qui n'ont pas l'air et on l'a vu a peu prés correct , soit une douzaine de canards /an / chasseur en france

ca correspond a 2 jours de chasse au canada

saint nonoré
26/09/2015, 04h18
les chiffres qui ont l'air a peu prés correct mouahh

FABRICEG
26/09/2015, 06h29
la sérènité aurait changé de camp :))

Il parait que la chasse est un loisir et un moment de détente ???
En tous les cas un site de chasse peut être un terrain propice aux joutes verbales entre mégalos à l'égo forcément surdimensionné. En fait avec eux même le sujet d'un topic doit passer au second degré au cas au on les oublierait un temps. Pratiques ces guéguerres, lesquelles n'apportent rien sinon la mise en avant de ceux qui les entretiennent pour rester absolûment dans la lumière. C pitoyable voire minable et franchement le replay du feuilleton JJB Deufy d'antan et qui a été tellement pénible nous emmerde.

saint nonoré
26/09/2015, 07h27
Il parait que la chasse est un loisir et un moment de détente ???
En tous les cas un site de chasse peut être un terrain propice aux joutes verbales entre mégalos à l'égo forcément surdimensionné. En fait avec eux même le sujet d'un topic doit passer au second degré au cas au on les oublierait un temps. Pratiques ces guéguerres, lesquelles n'apportent rien sinon la mise en avant de ceux qui les entretiennent pour rester absolûment dans la lumière. C pitoyable voire minable et franchement le replay du feuilleton JJB Deufy d'antan et qui a été tellement pénible nous emmerde.


hello ;)

oui et c'est un paradoxe , c'est a ce moment la que la hv etait la plus visitée
une sorte de voyeurisme ?
on peut aimer défendre son point de vue , avec véhémence quelques fois , l'important c'est de rester courtois .
parfois on assiste pas a des échanges d'idées mais a une volonté de discrediter son rival
c'est humain mais c'est mesquin
enfin c'est comme ca quand on parle , on s'expose ...
mais tu le sais toi , ce que disait einstein (yé écorché son nom ):))

saint nonoré
26/09/2015, 07h30
:fou:https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xpf1/v/t1.0-9/10996774_863441927048543_6856212140126999053_n.jpg ?oh=a3d83bf7740d33f1666ab6a45efab380&oe=569BF5BB

niroca
26/09/2015, 08h13
pour certain j ai l impression que c est ca!!!!http://img11.hostingpics.net/pics/584953p1c19s1a1d1i117660p0z5r1c2f01.png (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=584953p1c19s1a1d1i117660p0z5r1c2f01. png)

JJB
26/09/2015, 09h03
Il parait que la chasse est un loisir et un moment de détente ???
En tous les cas un site de chasse peut être un terrain propice aux joutes verbales entre mégalos à l'égo forcément surdimensionné. En fait avec eux même le sujet d'un topic doit passer au second degré au cas au on les oublierait un temps. Pratiques ces guéguerres, lesquelles n'apportent rien sinon la mise en avant de ceux qui les entretiennent pour rester absolûment dans la lumière. C pitoyable voire minable et franchement le replay du feuilleton JJB Deufy d'antan et qui a été tellement pénible nous emmerde.


JJB:

Salut Fabrice, je me vois pas comme ça et je suis pas perçu également ainsi dans mon entourage comme quoi, le Net …???

Dans le cas présent, mes dernières interventions reposent sur une proposition de réflexion sur nos prélèvements qui posent problème à certains moments de l'année, comme tu l'as dit toi même, cad, au moment où la chasse, dans le frimas, prend tout son intérêt.

Maintenant, on en vient à parler de Descartes, Einstein, etc…Je vois pas trop le rapport et tout le monde comprends vite que le débat se déplace sur un autre terrain ….Comme je l'ai dit, il y a des lieux pour ça: cafés littéraires, sociétés philosophiques…..

Ici, on guillotine avant même d'avoir entendu la défense….

C'est ainsi,…mais c'est vrai qu'on est loin de la chasse et de la préoccupation des chasseurs. Juste de remarquer que dans un camp, ça manque de propositions pour la chasse mais c'est riche en critiques contre la chasse.


Maintenant, chacun fait son tri et je peux te dire que ceux qui cherchent vraiment à se rencontrer pour discuter entre chasseurs de GE ont migré sur d'autres sites, où comme par hasard, tout se passe pour le mieux dans une très bonne ambiance. Je suis revenu momentanément sur HV par rapport à ce post mais bientôt tu ne m'entendras plus car, comme toi, je n'y trouve plus mon compte.

La HV a été une mine d'infos qui a été très observées par nos opposants. Il ne s'y passe plus rien. Rares obs. Ca en dérange certains qui sont aveugle car bien jaloux de notre maillage de terrain. Ce sont peut-être eux à regretter le plus cette perte d'information.

Quant à riri, il dit qu'il a fait 5 jours avant de se faire virer d'un site de chasseurs de GE qui marche très bien et qui bénéficie d'infos de première bourre (comme je l'ai constaté pendant l'épisode polémique a/s des oies, en janvier ou février 2015). Maintenant que riri soit truc ou machin truc, peu importe, c'est le même discours et c'est improductif pour la réflexion sur cette chasse.

La HV est morte. Faut l'admettre. C'est ll'électrocardiogramme plat.

JJB
26/09/2015, 09h06
Oui Olive, à côté…. et pas SUR moi. Quoique au niveau du Surmoi ….LOL

FABRICEG
26/09/2015, 09h28
JJB:

Salut Fabrice, je me vois pas comme ça et je suis pas perçu également ainsi dans mon entourage comme quoi, le Net …???

Dans le cas présent, mes dernières interventions reposent sur une proposition de réflexion sur nos prélèvements qui posent problème à certains moments de l'année, comme tu l'as dit toi même, cad, au moment où la chasse, dans le frimas, prend tout son intérêt.

Maintenant, on en vient à parler de Descartes, Einstein, etc…Je vois pas trop le rapport et tout le monde comprends vite que le débat se déplace sur un autre terrain ….Comme je l'ai dit, il y a des lieux pour ça: cafés littéraires, sociétés philosophiques…..

Ici, on guillotine avant même d'avoir entendu la défense….

C'est ainsi,…mais c'est vrai qu'on est loin de la chasse et de la préoccupation des chasseurs. Juste de remarquer que dans un camp, ça manque de propositions pour la chasse mais c'est riche en critiques contre la chasse.


Maintenant, chacun fait son tri et je peux te dire que ceux qui cherchent vraiment à se rencontrer pour discuter entre chasseurs de GE ont migré sur d'autres sites, où comme par hasard, tout se passe pour le mieux dans une très bonne ambiance. Je suis revenu momentanément sur HV par rapport à ce post mais bientôt tu ne m'entendras plus car, comme toi, je n'y trouve plus mon compte.

La HV a été une mine d'infos qui a été très observées par nos opposants. Il ne s'y passe plus rien. Rares obs. Ca en dérange certains qui sont aveugle car bien jaloux de notre maillage de terrain. Ce sont peut-être eux à regretter le plus cette perte d'information.

Quant à riri, il dit qu'il a fait 5 jours avant de se faire virer d'un site de chasseurs de GE qui marche très bien et qui bénéficie d'infos de première bourre (comme je l'ai constaté pendant l'épisode polémique a/s des oies, en janvier ou février 2015). Maintenant que riri soit truc ou machin truc, peu importe, c'est le même discours et c'est improductif pour la réflexion sur cette chasse.

La HV est morte. Faut l'admettre. C'est ll'électrocardiogramme plat.

En ce qui te concerne, et je t'ai franchement nommé et j'ai évoqué votre guerre fratricide qui a dûré des lustres avec Deufy. Dieu que ça a été pénible pour les non voyeuristes comme moi! Maintenant la relève à l'air assurée par d'autres avec en plus une condescendance qui me ferait vomir !!! Moi comme d'autres on s'en tape qu'a telle ou telle période untel en a pris plein la tronche etc ....... et que maintenant cette rancoeur autorise tous les débordements et surtout la permanente survalorisation du moi (qui sous entend de façon à peine dissimulée, vous "les gens" vous n'êtes de la merde) J'en ai eu des gabarits comme ça au boulot et de visu je me suis régalé. Eux ils ont disparu du système et moi dans toute mon humilité et mon pragmatisme je suis toujours là !

FABRICEG
26/09/2015, 09h35
En ce qui te concerne, et je t'ai franchement nommé et j'ai évoqué votre guerre fratricide qui a dûré des lustres avec Deufy. Dieu que ça a été pénible pour les non voyeuristes comme moi! Maintenant la relève à l'air assurée par d'autres avec en plus une condescendance qui me ferait vomir !!! Moi comme d'autres on s'en tape qu'a telle ou telle période untel en a pris plein la tronche etc ....... et que maintenant cette rancoeur autorise tous les débordements et surtout la permanente survalorisation du moi (qui sous entend de façon à peine dissimulée, vous "les gens" vous n'êtes de la merde) J'en ai eu des gabarits comme ça au boulot et de visu je me suis régalé. Eux ils ont disparu du système et moi dans toute mon humilité et mon pragmatisme je suis toujours là !

Et pour en terminer j'oubliais, ici quoique tu dises, de toutes les façons tu en as toujours un pour te défoncer .... Savais tu que dans une vie antérieure moultes chasseurs de GE on été canards et ....s'en souviennent. De fait ils détiennent une vérité que je n'ai évidement pas !
Bref. Et il ne faut pas croire mais sur le terrain c le même bordel avec en plus du canard qui s'est transformé en viet minh d'ou tenue camouflée de rigueur !!
Au fait nous parlions de quoi de la gestion de ce site ?? Oui donc de la tenue d'un camouflet !!
Bonne journée

saint nonoré
26/09/2015, 09h56
En ce qui te concerne, et je t'ai franchement nommé et j'ai évoqué votre guerre fratricide qui a dûré des lustres avec Deufy. Dieu que ça a été pénible pour les non voyeuristes comme moi! Maintenant la relève à l'air assurée par d'autres avec en plus une condescendance qui me ferait vomir !!! Moi comme d'autres on s'en tape qu'a telle ou telle période untel en a pris plein la tronche etc ....... et que maintenant cette rancoeur autorise tous les débordements et surtout la permanente survalorisation du moi (qui sous entend de façon à peine dissimulée, vous "les gens" vous n'êtes de la merde) J'en ai eu des gabarits comme ça au boulot et de visu je me suis régalé. Eux ils ont disparu du système et moi dans toute mon humilité et mon pragmatisme je suis toujours là !



tu penses ce que tu veux fabrice

mais ca tu vois , et je suis patron

J'en ai eu des gabarits comme ça au boulot et de visu je me suis régalé.

- moi c'est ca qui me fait gerber

une pseudo superiorité

quand a jjb et sur moi

non rien

*RM*ri-ri
26/09/2015, 10h01
Oui oui bon on commence à connaître la chanson. Moi je ne comprends pas, j'essaie d'abonder les échanges par des liens où se trouvent des données, lesquelles devraient servir à alimenter une réflexion, dans le cadre d'une discussion sur l'intérêt d'un PMA au regard de l'état de santé des populations, c'est-à-dire essayer de mettre du fond. Et bien non, on te ressert la même chose en boucle : "Moi je dis que mon idée est bonne parce qu'elle est bonne". ça fait vraiment avancer le schmilblick y'a pas de doute. Alors jjb, reste donc, droit d'aînesse, c'est moi qui te cède la place. Bon week-end à tous, le vent tourne ! :)

FABRICEG
26/09/2015, 10h15
tu penses ce que tu veux fabrice

mais ca tu vois , et je suis patron

J'en ai eu des gabarits comme ça au boulot et de visu je me suis régalé.

- moi c'est ca qui me fait gerber

une pseudo superiorité

quand a jjb et sur moi

non rien

Pascal, excuse moi mais t'as quand même l'air de bouffer à tous les rateliers nan?
T patron? ok
T'en as jamais eu des mecs qui bossaient avec toi, qui savaient tout sur tout, qui ne faisaient pourtant que des conneries et qui étaient surtout très forts pour te défoncer derrière ton dos ??
C vrai que quand (exemple au hasard) tu es sur un ferry et que tu as 1800 passagers sous ta responsabilité faut laisser un lieutenant prendre une "route collision" parceque tu ne veux pas être supérieur et surtout parcequ'il est intimement persuadé qu'il a raison ?? Faut surtout pas lui montrer non plus le nombre de galons que tu as sur les épaules des fois qu'on te reproche de te la péter !!Mais on va ou là ?
Tant qu'on y est supprimons aussi toute notion de hiérarchie c déja pas assez le bordel comme ça !
Oui je le dis g déja viré des mecs parcequ'ils se la jouaient " I am the best" parcequ'ils étaient en fait bons à rien et surtout parcequ'ils étaient dangereux ! Ca n'a rien à voir avec un esprit supérieur ou pas c'est avoir un minimum les sens des responsabilités nuance !

saint nonoré
26/09/2015, 10h31
Pascal, excuse moi mais t'as quand même l'air de bouffer à tous les rateliers nan?
T patron? ok
T'en as jamais eu des mecs qui bossaient avec toi, qui savaient tout sur tout, qui ne faisaient pourtant que des conneries et qui étaient surtout très forts pour te défoncer derrière ton dos ??
C vrai que quand (exemple au hasard) tu es sur un ferry et que tu as 1800 passagers sous ta responsabilité faut laisser un lieutenant prendre une "route collision" parceque tu ne veux pas être supérieur et surtout parcequ'il est intimement persuadé qu'il a raison ?? Faut surtout pas lui montrer non plus le nombre de galons que tu as sur les épaules des fois qu'on te reproche de te la péter !!Mais on va ou là ?
Tant qu'on y est supprimons aussi toute notion de hiérarchie c déja pas assez le bordel comme ça !
Oui je le dis g déja viré des mecs parcequ'ils se la jouaient " I am the best" parcequ'ils étaient en fait bons à rien et surtout parcequ'ils étaient dangereux ! Ca n'a rien à voir avec un esprit supérieur ou pas c'est avoir un minimum les sens des responsabilités nuance !


accuser des modos de coruption , ca fait partie aussi de ta responsabilité
tout te fais vomir , tout t'indispose
et les voisins qui tirent...
et les gens qui t'insultent
quand on te lit on ne voit que ça , des gens qui t'enmerdent
tu n'aimes pas les gens si ce n'est ceux qui te lèchent les bottes .c'est ton problème .
comme tu l'as vu , je n'ai pas utilisé de métaphores , ni profité d'une réponse a un tiers pour t'affronter .

c'est bien ce qui vous caractèrise , ,c'est votre lacheté !

FABRICEG
26/09/2015, 10h40
accuser des modos de coruption , ca fait partie aussi de ta responsabilité
tout te fais vomir , tout t'indispose
et les voisins qui tirent...
et les gens qui t'insultent
quand on te lit on ne voit que ça , des gens qui t'enmerdent
tu n'aimes pas les gens si ce n'est ceux qui te lèchent les bottes .c'est ton problème .
comme tu l'as vu , je n'ai pas utilisé de métaphores , ni profité d'une réponse a un tiers pour t'affronter .

c'est bien ce qui vous caractèrise , ,c'est votre lacheté !

Et toi tu es au milieu ...... Tout est dit.
C vrai qu'un voisin qui rafale toute la journée et sors pour tirer la nuit ça ne te gêne pas .....
Qu'on t'insulte et qu'on te menace ça ne te gêne pas non plus ...
A part ça ça va hors hutte g une vie sociale et professionnelle épanouie dans lesquelles je me fais aussi respecter ...
et effectivement je ne suis pas le défenseur de la veuve et de l'orphelin pour paraître le gars bien hyper ouvert et tolérant.
Quant à la lâcheté pfeuu no comment ....

Fin de la discussion

FABRICEG
26/09/2015, 10h48
Et toi tu es au milieu ...... Tout est dit.
C vrai qu'un voisin qui rafale toute la journée et sors pour tirer la nuit ça ne te gêne pas .....
Qu'on t'insulte et qu'on te menace ça ne te gêne pas non plus ...
A part ça ça va hors hutte g une vie sociale et professionnelle épanouie dans lesquelles je me fais aussi respecter ...
et effectivement je ne suis pas le défenseur de la veuve et de l'orphelin pour paraître le gars bien hyper ouvert et tolérant.
Quant à la lâcheté pfeuu no comment ....

Fin de la discussion


Au fait ce qui est terrible c 'est qu'en plus tu n'étais aucunement concerné par mes commentaires. Pourquoi t'es tu senti visé ?
Pour les modos, je n'ai rien affirmé, c'est simplement une hypothèse pour certains d'entre eux ... Et cela dit tu peux me prouver le contraire ?
En conclusion ton dernier comment m'a été fort utile. Il eut été dommage que je ne te connaisse pas cet aspect de ta personnalité