PDA

Afficher la version complète : L'attelage de sauvage en Baie Authie Sud a-t'il changé vos résultats?



ode
01/11/2015, 20h25
Amis huttiers bonjour,

L'attelage de sauvages en BAS est autorisé depuis deux ans; vous qui en utilisez avez-vous vu une différence en terme de nombre de poses (même s'il est quasi impossible de comparer les saisons avant et après, trop de facteurs interfèrent), distance de pose, tenue du gibier une fois posé, espèces que vous faites plus facilement poser?

Et vous qui n'en utilisez pas (ce qui est mon cas), avez-vous l'impression d'être désavantagé (pour moi c'est non)?

Merci de vos retours

coinc59
01/11/2015, 22h36
Bonsoir ode,
je peux t'affirmer que ça n'a rien changé. Je présenterai les résultats lors de l'A.G(scoop) ça n'a rien changé. Une mauvaise flaque reste une mauvaise flaque

browningcalibre10
02/11/2015, 04h06
exact une mauvaise flaque le restera !!!!!!!! quand je vois la baie Authie nord qui tir pas ou très peu alors que en face ta 40 voir plus de coup tube la baie AUTHIE nord pas servi pourquoi ??????

saint nonoré
02/11/2015, 04h52
le voila enfin , ce topic !

c'est un peu tot pour en tirer des conclusions , la saison dernière a quand mème été médiocre et transitoire .
mais c'est assurément a suivre de prés .
la première question qui vient a l'esprit
"combien de ceux qui étaient contre les sauvages continuent a n'attacher que du colvert !
perso , les quelques nuits que j'ai fait la saison dernière avec de la sauvagine ne m'ont pas permis d'en tirer la moindre conclusion .

chavatuer
02/11/2015, 14h16
exact une mauvaise flaque le restera !!!!!!!! quand je vois la baie Authie nord qui tir pas ou très peu alors que en face ta 40 voir plus de coup tube la baie AUTHIE nord pas servi pourquoi ??????

ça serait sympa de savoir un peu en effet si ça a changé quelque chose, à vue de nez je dirai absolument rien...j'ai hâte qu'il y ait des retours quand même

bobi
02/11/2015, 14h51
le problème ce n'est pas de savoir si ça a changé quelque chose ou pas. Mais de faire plaisir avec quelque sauvagine en baie c'est quand+ agréable. Il est encore trop tôt pour en tiré des conclusions, je pense que pour faire une idée il faudra 4/5ANS

bobi
02/11/2015, 15h39
par contre pour ceux qui son pour le CV a attache pourquoi me pas revenir comme avant a 12 colverts maxi a l'attache ;) voir meme limiter le nombre de cage :fou:

saint nonoré
02/11/2015, 15h43
par contre pour ceux qui son pour le CV a attache pourquoi me pas revenir comme avant a 12 colverts maxi a l'attache ;) voir meme limiter le nombre de cage :fou:

salut bob ;)

a ton avis , y a t"il encore beaucoup de huttiers qui n'utilisent que les colverts ?

bobi
02/11/2015, 15h52
non ma boulange quand tu fait le tour de tout les flaques il a toujours un petit oigne une hybride de sarcelle OU de pilet ;) tu sais c'est comme les oies a attache certain était contre au vois le résultat maintenant de la sauvagine sur une nuit arrivage aucun intérêt tout le monde le sait mais en fin saison on en reparlera. Après si même en fin saison tu n’as pas de patureux sauvagine OU pas ça ne changeras rien

Jérémy60
02/11/2015, 15h58
Perso sur une nuit arrivage pur pas grand intérêt mais des fois ça sert. Genre quand tu as une tiote femelle de sarcelles posé à 50m qui niak et que tu à un tiot trutteux à l.attache que te la fait approches. C'est quand même mieux que de siffler dans un tuyaux pour les ancien!

Et sinon quel pied d.entendre des sauvage chanter sur ta flaque!

Jeannot44
02/11/2015, 16h55
Eh bien jérémy je ne suis pas d'accord... Pour moi c'est mieux de siffler dans un tuyau...
Si tu fais approcher la sarcelle, ca prouve que tu sais reproduire le son juste, et ce n'est pas donné à tout le monde... On peut aussi faire veiller quelqu'un d'autre à sa place..

coinc59
02/11/2015, 17h17
ça serait sympa de savoir un peu en effet si ça a changé quelque chose, à vue de nez je dirai absolument rien...j'ai hâte qu'il y ait des retours quand même

bjour chavatuer Regardes le post n°2 et tu trouves ta réponse

coinc59
02/11/2015, 17h20
exact une mauvaise flaque le restera !!!!!!!! quand je vois la baie Authie nord qui tir pas ou très peu alors que en face ta 40 voir plus de coup tube la baie AUTHIE nord pas servi pourquoi ??????
La situation n'a pas évolué depuis 1972 (ma 1e année en baie)

labaie
02/11/2015, 17h44
Bonsoir a tous
sympa votre topic !!!
le col vert !!!

labaie
02/11/2015, 17h47
un jeu de cv correcte un poil de sauvagine et je suis heureux
ah oui la marre correcte !!!

Jérémy60
02/11/2015, 17h49
Mdr jeannot, si tu préfère rappeller des oiseaux toi même arrête de suite la hutte. La hutte est avant tout un travail des appelant! Je vais à la hutte uniquement pour voir le travail de mes oiseaux et rien d'autre. S'il faut souffler dans un tuyaux en plus, pu aucun intérêt pour ça tu fait que les volée est point barre Ya un temps pour tout, la nuit c'est les appelant, le jour tu peux souffler dans ton tuyaux.

le kid
02/11/2015, 18h18
Et les copains.... C'est marrant de vous lire...
Bobi:" faudrait limiter les cv"... Ba ouais, comme ça cela amplifiera le rôle des sauvages...
En toute sympathie hein!
Coinc a tout dit: les bonnes reste bonnes, les treux a crabes....
C'est sur que depuis 2 ans il n'y a pas de pâtureux... Mais même, cela ne se jouera qu'à peu et ne remettra pas en cause l'"ordre" de la baie.
En tout cas ce qui a été malin c'est de faire la même chose qu'en baie de somme.....( vu que beaucoup huttent dans les 2) pis c'est sur ... Que cela apporte un petit plaisir en plus.

bobi
02/11/2015, 18h35
Tu sais pourquoi je dis ça le Kid ? Car avant c'était le cas en bédo 12 maxi

avalptnor
02/11/2015, 18h47
bien sur que la chasse à la sauvagine change assez peu le résultats:
sur les nuits d'arrivage le changement est peu significatif: la bonne position des colverts sur la marre suffit largement, d’ailleurs dans ce cas, la sauvagine sert d'avantage à alerter de la pose puisqu'elle à à peine le temps d'appeler.
sur les nuits standards ou il y a peut de mouvement: oui la sauvagine est intéressante et productive mais sur un faible nombre d'oiseau prélevé.
Puis il y a aussi les nuits de faibles mouvements avec oiseaux craintifs ou la sauvagine est effectivement efficace le nombre d'oiseaux prélevés est dans ce cas faible à moyen.
on peut donc dire globalement que la suvagine ne change sue de manière très modérée les prélèvements.
Par contre il est une chose qui est sure c'est que le nombre de sauvage attaché peut intervenir largement sur la distribution. Et ça c'est le nerf de la guerre et le panneau dans lequel les chasseurs ne doivent pas tomber! en effet ce pb à tendance à installer un mauvais climat et des soucis de voisinage. Quand le nombre n'est pas limité certain attacherons jusqu'a 80 sauvages, alors que d'autres pour des raison de moyens (souvent pécuniers) ou logistique ne pourront jamais se le permettre. Limiter le nombre de sauvage favorise le fin chasseur, au bourrin plein aux as qui débarque avec ses gros sabots pour "corriger son voisin" lesquels généralement ne respectent rien et surtout pas la culture locale... Vous avez l'occasion de rester sur les même chances au départ gardez les avec un nombre d'appelant sauvagine limité.

Jeannot44
02/11/2015, 19h10
J'en déduis jérémy que tu ne sais pas souffler dans un tuyau. Et je ne vois pas le problème quand tu réussis à tromper des oiseaux par toi même.

bobi
02/11/2015, 19h33
En même temps le problème tu tuyau pose pas car tout simplement interdit maintenant en bédo

chavatuer
02/11/2015, 19h55
Mdr jeannot, si tu préfère rappeller des oiseaux toi même arrête de suite la hutte. La hutte est avant tout un travail des appelant! Je vais à la hutte uniquement pour voir le travail de mes oiseaux et rien d'autre. S'il faut souffler dans un tuyaux en plus, pu aucun intérêt pour ça tu fait que les volée est point barre Ya un temps pour tout, la nuit c'est les appelant, le jour tu peux souffler dans ton tuyaux.

Ben tu dis un truc important jérémy, tu vas à la hutte uniquement pour voir tes appelants travailler, ben moi non par exemple, quand j'ai commencé à chasser c'est avant tout la hutte et son ambiance qui m'ont donné le virus, le spectacle de la mare trappes ouvertes, l'impression de retrouver la cabane de mon enfance, de manger à la bougie, de me dire qu'il pouvait se poset tout et n'importe quoi, voir rien, la priorité c'était pas les appelants parce que j'ai commencé avec deux ou trois vieilles canes, donc on a pas tous la même approche
aujourd'hui je mets des sauvages parce que j'aime bien les entendre, si ça marche ou pas j'en sais rien, j'aime bien les grosses attaques à colverts aussi, et même me passer de chant quand c'est plus le moment, mais si demain on a plus le droit d'atteler quoi que ce soit, je serai toujours derrière les trappes parce que c'est l'ambiance de l'endroit qui m'a accroché il y a maintenant 20 ans.

scooby
02/11/2015, 19h58
exact une mauvaise flaque le restera !!!!!!!! quand je vois la baie Authie nord qui tir pas ou très peu alors que en face ta 40 voir plus de coup tube la baie AUTHIE nord pas servi pourquoi ??????
exact une mauvaise flaque est avant tout une mauvaise flaque :fou:

chavatuer
02/11/2015, 20h02
exact une mauvaise flaque est avant tout une mauvaise flaque :fou:

mais non hé ch'didi!! faut savoir l'attacher!!:D et je vais te faire la totale en te disant qu'il y a pas de mauvaises huttes, il y a que des mauvais huttiers!:fou:

le kid
02/11/2015, 20h16
La, je te rejoins pas du tout chavatuer...
Quand je vais a la hutte, j'y vais avant tout pour chasser avec MES oiseaux et les entendre ....
Même si les poses s'enchainent mais que les piafs ( les miens)ne chantent pas.. Ba la nuit sera gachée!
Je suis peut être plus éleveur que chasseur... Lol

Bobi: ça remonte a quand les 12 cv?

scooby
02/11/2015, 20h27
mais non hé ch'didi!! faut savoir l'attacher!!:D et je vais te faire la totale en te disant qu'il y a pas de mauvaises huttes, il y a que des mauvais huttiers!:fou:
t'es sur?:triste:
pourville super
noyelles de la m................
le Hable genial
memes piafs memes huttiers:fou:

chavatuer
02/11/2015, 20h39
t'es sur?:triste:
pourville super
noyelles de la m................
le Hable genial
memes piafs memes huttiers:fou:

Humour maître did, jumour...

chavatuer
02/11/2015, 20h42
La, je te rejoins pas du tout chavatuer...
Quand je vais a la hutte, j'y vais avant tout pour chasser avec MES oiseaux et les entendre ....
Même si les poses s'enchainent mais que les piafs ( les miens)ne chantent pas.. Ba la nuit sera gachée!
Je suis peut être plus éleveur que chasseur... Lol

Bobi: ça remonte a quand les 12 cv?


je vois le kid, bah tu vois t'es pas tout seul, je pense même que la majorité va à la hutte en priorité pour les appelants, c'est comme ça.

scooby
02/11/2015, 20h49
Humour maître did, jumour...
yes tu te doutes que j'avais compris :fou:

chavatuer
02/11/2015, 20h57
tout à fait monsieur le scléroseur , enfin ce que j'ai compris avec toi, c'est que quand on est un jard, vaut mieux avoir du rappel...:triste::))

scooby
02/11/2015, 21h35
tout à fait monsieur le scléroseur , enfin ce que j'ai compris avec toi, c'est que quand on est un jard, vaut mieux avoir du rappel...:triste::))
du coup j'en prend plus :))

bobi
03/11/2015, 10h27
La, je te rejoins pas du tout chavatuer...
Quand je vais a la hutte, j'y vais avant tout pour chasser avec MES oiseaux et les entendre ....
Même si les poses s'enchainent mais que les piafs ( les miens)ne chantent pas.. Ba la nuit sera gachée!
Je suis peut être plus éleveur que chasseur... Lol

Bobi: ça remonte a quand les 12 cv?

ça a disparu du règlement et de la carte de baie au début des années 2000 le kid;)

cotré62
05/11/2015, 01h16
Jeremy je trouve ça bien arrogant de dire "mdr pour souffler dans un tuyau,arrête la chasse.."

Alors en toute amitié je vais te dire "si tu fais poser à 50m en baie ,arrête la chasse!" ;)

En toute amitié bien sûre

Thesound
05/11/2015, 12h09
Jeremy je trouve ça bien arrogant de dire "mdr pour souffler dans un tuyau,arrête la chasse.."

Alors en toute amitié je vais te dire "si tu fais poser à 50m en baie ,arrête la chasse!" ;)

En toute amitié bien sûre


Si tous ceux qui tirent des canards posés à 50 m et plus devaient arrêter la chasse, y aurait plus grand monde dans les huttes.

DOUPILOU
05/11/2015, 12h48
Humm j'adore quand tu abordes les sujets de la sorte !

Tu veux qu'on parle des bottiers au bords de la côte qui envoient salves sur salves sur des canards à des hauteurs qui dépassent l'entendement ?

Tu veux qu'on parle de ta rieuse blessée qui est partie en vrac ?
Parce que toi, ô grand seigneur, tu t'es lamentablement foiré sur ce coup.
Tu as tiré trop loin ou tu as utilisé des munitions non appropriées, donc tu peux te mettre dans le même sac !

Sacré donneur de leçons.. T'as vraiment un 'blème !

coinc59
05/11/2015, 13h57
En même temps le problème tu tuyau pose pas car tout simplement interdit maintenant en bédo

Ben, moi j'ai toujours on vieux sifflet à siffleurs fabriqué il y plu de 30 ans pour la Baie d'Authie. Ca a valu des nuits homériques entre gabionneurs (je m souviens de nuits entre lepot, Leblond, ventcap et caucheteux). C'était le bon temps

coinc59
05/11/2015, 14h00
C'est vieux ça, les 12 CV maxi c'était du temps où G. Miguet était président

coinc59
05/11/2015, 14h04
Maintenant, merci à tous de vous calmer, le topic était intéressant. Il ne doit pas partir en vrille

Thesound
05/11/2015, 14h10
Humm j'adore quand tu abordes les sujets de la sorte !

Tu veux qu'on parle des bottiers au bords de la côte qui envoient salves sur salves sur des canards à des hauteurs qui dépassent l'entendement ?

Tu veux qu'on parle de ta rieuse blessée qui est partie en vrac ?
Parce que toi, ô grand seigneur, tu t'es lamentablement foiré sur ce coup.
Tu as tiré trop loin ou tu as utilisé des munitions non appropriées, donc tu peux te mettre dans le même sac !

Sacré donneur de leçons.. T'as vraiment un 'blème !

Quelle susceptibilité ! :cri:

Je me moque éperdument de ce que tu penses des chasseurs à la botte.
Perso, je ne fais pas de ségrégation entre les modes de chasse et je ne compare pas les comportements des uns et des autres.

Si je me suis permis une remarque, c'est parce que ça me fait bien marrer de lire des messages comme celui de cotré 62, qui vit apparemment au pays des Bisounours.

Je connais et fréquente des gabionneurs très dignes de respect dans leur pratique, voire même leur "art". Cependant, et que ça te plaise ou pas, ils ne sont pas majoritaire dans un mileiu que je prétique depuis plus longtemps que toi, ne t'en déplaise, et dont je connais les travers.

Que tu te voiles la face te regarde. Mais tu ne m'imposeras pas d'en faire autant ni de taire la réalité et ce que j'en pense.

Les Bisounours, c'est peut-être ta tasse de thé, mais ce n'est pas le monde réel. Capito ?

A bon entendeur, salut. ;)

Thesound
05/11/2015, 14h13
Maintenant, merci à tous de vous calmer, le topic était intéressant. Il ne doit pas partir en vrille

Désolé Coinc, j'avais pas vu ton message.

T'as qu'à virer les message polémiques et basta.

OPPORTUN62
05/11/2015, 14h29
Le problème étant qu'avec toi beaucoup de sujets mènent à la polémique... bref.

Pour en revenir au sujet, avez vous constaté que le gibier était moins méfiant à la pose avec des sauvages ? Notamment avec de la lune ?

coinc59
05/11/2015, 14h31
Merci de rester sur le sujet. On parle de la BAIE d'AUTHIE SUD et de nulle part ailleurs

bobi
05/11/2015, 14h43
Le problème étant qu'avec toi beaucoup de sujets mènent à la polémique... bref.

Pour en revenir au sujet, avez vous constaté que le gibier était moins méfiant à la pose avec des sauvages ? Notamment avec de la lune ?

oui il y a pas photo opportun62 je connais meme des huttiers qui par pleine lune attache que du gibiers et la réussite est la ;) et pourtant c'est pas les meilleurs cabanes

bobi
05/11/2015, 14h45
Ben, moi j'ai toujours on vieux sifflet à siffleurs fabriqué il y plu de 30 ans pour la Baie d'Authie. Ca a valu des nuits homériques entre gabionneurs (je m souviens de nuits entre lepot, Leblond, ventcap et caucheteux). C'était le bon temps

lepot va mieux depuis 2 ans coinc59 ;)

Thesound
05/11/2015, 14h48
Bonsoir ode,
je peux t'affirmer que ça n'a rien changé. Je présenterai les résultats lors de l'A.G(scoop) ça n'a rien changé. Une mauvaise flaque reste une mauvaise flaque

Voilà une conclusion qui peut sembler lapidaire et même brutale, mais elle est frappée au coin du bon sens.

A partir du moment où tout le monde a le droit d'utiliser les mêmes moyens, quels que soient ces moyens, c'est l'emplacement qui fait la différence. Et dans les secteurs où les mares sont très proches, l'orientation du vent changera la donne plus radicalement que la qualité de l'attelage, à moins de mettre côte à côte un bourrin ou un tocard et un crack de l'attache et de la sélection.

Inutile de se raconter des histoires. Les légendes ont la vie dure et les rêves tout autant, mais si vous mettez en compétition des gars qui se valent dans des installations qui ne se valent pas, ce n'est pas le meilleur des huttiers qui gagnera mais celui qui aura le meilleur emplacement.

Ce que l'on oublie trop souvent, c'est que les modification parfois à peine perceptibles du milieu environnant et du comportement des canards font évoluer la répartition des prélèvements sur un secteur. Certains y voient l'expression de la compétence des huttiers, parce que ça les arrange et leur permet de se mettre en valeur; mais il n'en est rien.

Depuis 35 ans en baie des Veys, j'ai assisté à plusieurs renversements de tendances : des bonnes mares en ont perdu, des mauvaises en ont gagné, et réciproquement quelques années plus tard.

Dans le même temps, certaines équipes ont changé. Les pratiques ont évolué : autorisation de l'emploi de la sauvagine par exemple. Mais cela n'explique pas les variations interannuelles ou périodiques de la répartition du tableau global du site, qui a très peu varié en moyenne.

Alors, on peut en discuter pendant des heures, des jours et des semaines sans jamais tomber d'accord parce que certains croient que c'est le huttier qui fait la différence et ils n'en démordront jamais parce que c'est comme ça qu'ils abordent cette chasse : avec un esprit de compétition, qui veut que le meilleur gagne. C'est prétentieux et vaniteux, et c'est mépriser la nature, qui est placée au second plan.

Comme dans le cadre des études du comportement des oiseaux, il faut analyser l'évolution des prélèvements sur un site en prenant son temps : en analysant l'évolution des situations sur 10 ou 20 ans. Sinon on est sûr de se planter. Et il faut faire des moyenne sur plusieurs saisons avant d'y voir clair.

Ce qui est certain en revanche, c'est que toute modification des pratiques de chasse entraine systématiquement des adaptations comportementales des oiseaux : globalement, mais c'est aussi sensible au niveau local.

Le recours à la sauvagine en baie d'Authie est intervenu tardivement, alors que les canards s'était déjà adapté à la généralisation du recours à ce moyen au niveau national. Il ne fallait donc pas s'attendre à un changement radical du comportement des canards dans cette baie. Les bons emplacements actuels restent les mêmes, ainsi que les mauvais.

Par contre, cela impose que les utilisateurs d'appelants apprennent à éviter les conneries qu'on peut faire en mélangeant des CV et la sauvagine, ou en écartant les CV des places qu'on leur avait attribué par expérience. Mais quand on fait des conneries, on est tous pareil (à part les bourrins indécrottables) et on apprend vite. Il ne faut donc pas longtemps à des huttiers normaux pour apprendre à piquer leur mare avec de nouvelles espèces d'appelants, et chacun trouve très vite ses marques.

Chassez le naturel, il revient au galop. Et la routine reprend toujours ses droits très vite après un changement de pratique.

Tout le reste n'est que fantasme et rêveries...

Thesound
05/11/2015, 15h11
Juste une remarque en passant.

La comparaison des techniques d'attache n'a pas beaucoup de sens en baie, et surtout si on est placé parmi les premiers sites sur la voie de migration.

Pour échanger utilement sur l'art de l'attelage, il est beaucoup plus judicieux de raisonner à partir d'observations sur les sites de gagnage des canards hivernants.

Si on voulait comparer les techniques et évaluer les compétences des huttiers, il faudrait le faire dans ces conditions :
- mares voisines, de même surface, même orientation de la hutte, même profondeur, même végétation, même entretien, même topographie, même environnement immédiat, etc...
- marais de gagnage
- en hiver
- avec un nombre limité d'appelants
- sans parge ou volière au bord des mares.
- suivre ces mares sur plusieurs saisons : au moins 5 à 10.

Sinon, autant pisser dans un violon.

Le problème est que beaucoup ne cherchent qu'à se mettre en valeur pour flatter leur ego.

Un bon huttier n'est pas celui qui prélève le plus, mais celui qui en pose le plus dans un rayon de 35 m autour de la hutte. Et il sera bon dans n'importe quelle hutte, dont il saura optimiser le potentiel. Sachant que le potentiel d'une hutte s'évalue en faisant une moyenne des ses prélèvements annuels, ou par période, sur 5 à 10 ans minimum.

Je suis un piètre huttier, parce que ce n'est pas ma chasse de prédilection, même si je l'apprécie. Mais si vous me donnez le choix entre 10 huttes de votre secteur en me fournissant leurs carnets de prélèvements sur les 5 dernières années, je veux bien parier et me mesurer aux meilleurs d'entre vous sur une saison, et vous démontrer ainsi qu'avec un peu d'intelligence et d'expérience, et en se fiant à son bon sens, on est capable de gagner un pari sans prendre de risque exagéré. ;)

le kid
05/11/2015, 15h59
Mdr.... Comparer la baie d'authie( 100 huttes N/S).... Sans parler des pâtures etc... Avec la baie de veys...
Alors comment tu expliques que depuis des lustres, selon QUI hutte a certains endroits... Les résultats différent totalement..
Ah, soit, c'est pas toi qui attache car avec ta grandeur et ta finesse... Tu n'aurais pas d'égale..

le kid
05/11/2015, 16h34
Tu as quand même un sacré ego deufy....
Ou que tu ailles, quoi que tu fasses, tu as 1 avis sur tout ( le seul, l'unique qui vaux la peine d'être écouté) et quoi qu'il arrive... Tu seras le meilleur!
Il est criant que tu n'as jamais mis les pieds en baie de somme / authie... Mais bon....on t'attend pour les " leçons"...

cotré62
05/11/2015, 19h08
Deuffy .... c'était juste une remarque à jerem sur un écrit qui ne lui ressemble pas...

Tu veux que je te rappel certain de tes récits avec des poses bien trop lointaine? Non?
Quand au monde des bisounourses , il y'a bien lgt que j'en n'y ai pas mis les pieds...
Pour la baie d'O stp ne parle pas de qq chose que tu ne connais pas..

ode
05/11/2015, 20h40
Bonsoir à tous et merci de vos réponses
Une petite précision quant à l'utilisation des appeaux montés dans une blette et mis en musique par un tuyau relié à la hutte: cela n'est pas interdit, j'ai pu en avoir l'assurance par le Président E.Kramer pas plus tard que mardi dernier alors que nous discutions sur le parking en attendant l'autorisation de renter en Baie; par contre ce qu'il ne souhaite pas c'est l'utilisation abusive: multitude d'appeaux de ce genre, disposition lointaine par rapport à la hutte, etc, etc
Bonne soireé

allouette
05/11/2015, 21h17
Bonsoir à tous et merci de vos réponses
Une petite précision quant à l'utilisation des appeaux montés dans une blette et mis en musique par un tuyau relié à la hutte: cela n'est pas interdit, j'ai pu en avoir l'assurance par le Président E.Kramer pas plus tard que mardi dernier alors que nous discutions sur le parking en attendant l'autorisation de renter en Baie; par contre ce qu'il ne souhaite pas c'est l'utilisation abusive: multitude d'appeaux de ce genre, disposition lointaine par rapport à la hutte, etc, etc
Bonne soireé
Juste pour rire hein. Ne pas fumer pendant le soufflage sinon brouillard din lbaie..... :)):));)

Thesound
06/11/2015, 20h34
Mdr.... Comparer la baie d'authie( 100 huttes N/S).... Sans parler des pâtures etc... Avec la baie de veys...
Alors comment tu expliques que depuis des lustres, selon QUI hutte a certains endroits... Les résultats différent totalement..
Ah, soit, c'est pas toi qui attache car avec ta grandeur et ta finesse... Tu n'aurais pas d'égale..

Je n'ai fait que prolonger le message de Coinc59, qui hutte en baie d'Authie depuis plus longtemps que toi si je ne m'abuse.

Et je te ferai en outre observer que ce que tu décris ne s'oppose pas à ce que j'ai moi-même écrit.

Il y a des évolutions du potentiel des installations dans le temps qui échappent totalement aux huttiers. Et des saisons atypiques, parfois...

Mais globalement, une bonne mare au cours d'une période donnée sera une bonne mare pour tous ceux qui l'utilisent, et un mauvais emplacement ne permettra pas au meilleur huttier de faire des miracles.

J'ajoute que chaque saison voit une ou 2 nuits sortir du lot sur une longue période : souvent plusieurs mois. Là encore, ceux qui tombent sur la ou les bonnes nuits quelle que soit la valeur de l'installation en mettent plain la vue aux huttiers qui tombe sur les mauvaises nuits.

En général, ça tourne en cours de saison, au moins une fois en moyenne.

Cette année par exemple, il vaut mieux éviter les nuits de vend/sam et sam/dim, qui sont peu alimentées par le flux migratoire.

Alors, cher ami, tu peux me prendre pour un guignol ou un rêveur, mais je peux te garantir que ton discours sur les bons et les mauvais huttiers n'est entendu et cru que par les jeunes naïfs qui manquent d'expérience et de recul.

Partout, quand on connaît son affaire, on peut appliquer cet adage adapté d'un proverbe connu : "Dis-moi chez qui tu huttes et je te dirai ce que tu prélèves..."

C'est comme ça depuis toujours, et tu n'y changeras rien.

Thesound
06/11/2015, 20h40
Bonsoir à tous et merci de vos réponses
Une petite précision quant à l'utilisation des appeaux montés dans une blette et mis en musique par un tuyau relié à la hutte: cela n'est pas interdit, j'ai pu en avoir l'assurance par le Président E.Kramer pas plus tard que mardi dernier alors que nous discutions sur le parking en attendant l'autorisation de renter en Baie; par contre ce qu'il ne souhaite pas c'est l'utilisation abusive: multitude d'appeaux de ce genre, disposition lointaine par rapport à la hutte, etc, etc
Bonne soireé

Ce système est très ingénieux et je n'en avais jamais entendu parler.

Je ne vois rien dans la loi ni dans les règlements de base des ACM qui puisse s'y opposer.

Le seul problème avec ce type d'installation, c'est que c'est du pain béni pour les indélicats qui utilisent une boite à musique (bird sing).

Ceci explique les réticences que ce système peut légitimement faire naître chez les puristes.

M'enfin, ce que j'en dis. Hein ! :fou:

scooby
06/11/2015, 20h44
Cette année par exemple, il vaut mieux éviter les nuits de vend/sam et sam/dim, qui sont peu alimentées par le flux migratoire.

samedi /dimanche au hable n'est pas mauvais

allouette
06/11/2015, 21h12
Cette année par exemple, il vaut mieux éviter les nuits de vend/sam et sam/dim, qui sont peu alimentées par le flux migratoire.

samedi /dimanche au hable n'est pas mauvais

Je connais bien un tour en baie ... Le samedi l an dernier un souchet de prélever sur une nuit toujours faite... il y a des nuls ... OU des mecs à qui l ambiance suffit... à 100 bornes près c est pas la même donne et parfois même quelques centaines de mètres ( épines et fond de baie ) alors les gars qui ne le vivent pas feraient mieux de se taire :))

allouette
06/11/2015, 21h16
[QUOTE=Thesound;1708899]Ce système est très ingénieux et je n'en avais jamais entendu parler.

Je ne vois rien dans la loi ni dans les règlements de base des ACM qui puisse s'y opposer.

Le seul problème avec ce type d'installation, c'est que c'est du pain béni pour les indélicats qui utilisent une boite à musique (bird sing).

Autre problème , à mon avis le coût une blette à 5 euros un pipeau à 20 euros un tuyau à X euros plus un gaziers à souffler dedans bin vaut mieux prendre un bon sif à 30 euros

chavatuer
06/11/2015, 21h57
en fait je pense que les mecs qui croient à fond en l'attache s'investissent tellement dans l'élevage qu'ils peuvent pas imaginer une seconde que ça soit secondaire, ça a forcément un impact...
ben pour moi non, une bonne cabane est une bonne cabane, une mauvaise ben ...vous avez compris.
je le répète ici j'ai hutté des années avec le strict minimum et sans sauvages, mon voisin il était déja dans le coup et il avait de la machine de guerre, ben je sais qu'il aurait voulu être à ma place, aujhourd'hui je suis équipé et rien n'a changé, sauf cette année ou ça démarre moyennement pour moi, pour lui ça s'est toujours pas arrangé on va dire...lol
on peut éventuellement dire que le mec sait pas attacher, ok, mais ceux des autres tours? non ça vous interpelle pas?
et c'est vrai que je susi aussi surpris qu'aprés autant de nuits passées j'ai l'impression qu'on est pas tellement à faire ce constat, si je comprend bien les huttes se valent toutes?on nage dans quel délire là??
bon je vais arrêter là sur ce forum parce qu'en fait ça m'énerve et je vois bien que la vérité y est universelle, allé bye bye, m'en vais attacher comme un branqu.

coinc59
06/11/2015, 22h45
l'inconvénient soulevé par le Président est le danger que les gars se prennent les pieds dans les tuyaux en longeant les installations

niroca
07/11/2015, 07h52
Je n'ai fait que prolonger le message de Coinc59, qui hutte en baie d'Authie depuis plus longtemps que toi si je ne m'abuse.

Et je te ferai en outre observer que ce que tu décris ne s'oppose pas à ce que j'ai moi-même écrit.

Il y a des évolutions du potentiel des installations dans le temps qui échappent totalement aux huttiers. Et des saisons atypiques, parfois...

Mais globalement, une bonne mare au cours d'une période donnée sera une bonne mare pour tous ceux qui l'utilisent, et un mauvais emplacement ne permettra pas au meilleur huttier de faire des miracles.

J'ajoute que chaque saison voit une ou 2 nuits sortir du lot sur une longue période : souvent plusieurs mois. Là encore, ceux qui tombent sur la ou les bonnes nuits quelle que soit la valeur de l'installation en mettent plain la vue aux huttiers qui tombe sur les mauvaises nuits.

En général, ça tourne en cours de saison, au moins une fois en moyenne.

Cette année par exemple, il vaut mieux éviter les nuits de vend/sam et sam/dim, qui sont peu alimentées par le flux migratoire.

Alors, cher ami, tu peux me prendre pour un guignol ou un rêveur, mais je peux te garantir que ton discours sur les bons et les mauvais huttiers n'est entendu et cru que par les jeunes naïfs qui manquent d'expérience et de recul.

Partout, quand on connaît son affaire, on peut appliquer cet adage adapté d'un proverbe connu : "Dis-moi chez qui tu huttes et je te dirai ce que tu prélèves..."

C'est comme ça depuis toujours, et tu n'y changeras rien.alors michou des hutte qui se valent est qui sont cote a cote comme en baie sud pourquoi c est les meme mec qui tire avec des hutte qui se valent explique moi ton adage sur ce coup est par n importe quel vent hein elle se valent

le kid
07/11/2015, 07h54
euh.............deufy, les " jeunes naif" comme tu dis, ils font attachent) 80 nuits par an.....depuis 20 ans......voir plus......
les jeune naifs.......z'ont été certainement dans plus de huttes que "sa grandeur"
le samedi, c'est pas vraiment pourri cette annee.....
alors encore une fois..................

niroca
07/11/2015, 07h54
en fait je pense que les mecs qui croient à fond en l'attache s'investissent tellement dans l'élevage qu'ils peuvent pas imaginer une seconde que ça soit secondaire, ça a forcément un impact...
ben pour moi non, une bonne cabane est une bonne cabane, une mauvaise ben ...vous avez compris.
je le répète ici j'ai hutté des années avec le strict minimum et sans sauvages, mon voisin il était déja dans le coup et il avait de la machine de guerre, ben je sais qu'il aurait voulu être à ma place, aujhourd'hui je suis équipé et rien n'a changé, sauf cette année ou ça démarre moyennement pour moi, pour lui ça s'est toujours pas arrangé on va dire...lol
on peut éventuellement dire que le mec sait pas attacher, ok, mais ceux des autres tours? non ça vous interpelle pas?
et c'est vrai que je susi aussi surpris qu'aprés autant de nuits passées j'ai l'impression qu'on est pas tellement à faire ce constat, si je comprend bien les huttes se valent toutes?on nage dans quel délire là??
bon je vais arrêter là sur ce forum parce qu'en fait ça m'énerve et je vois bien que la vérité y est universelle, allé bye bye, m'en vais attacher comme un branqu. n oublie pas une chose flo beaucoup meprise l amenagement d une mare place sur un bon coin ca y fait beaucoup pense s y plus que les machines!!!!!

niroca
07/11/2015, 08h00
apres flo faut compare ceux qui est comparable je suis d accord ya des mauvaise hutte est des bonnes ca rien a dire!!! par contre a armes egales t en dit quoi!!!

le kid
07/11/2015, 08h05
Florent:
Une bonne mare verra souvent du gibier et un trou a brun n'en verra que peu, ça c'est un fait.
Cependant, dans une zone de concurrence, donc de huttes proches, un fin huttier sera certainement meilleur dans une hutte un peu moins bonne qu'un branque dans la meilleur...
Pourquoi sinon, depuis des années, c'est toujours les mêmes mecs qui réussissent mieux que les autres dans différentes cabanes?
Pourquoi certains font depuis 10 ans la moitie du tableau de leur hutte?
L'emplacement compte pour beaucoup dans le fait qu'il conditionne la possibilite de voir des oiseaux.... Mais en zone de concurrence: ça suffit pas a les faires poser..

le kid
07/11/2015, 08h07
Coinc59: tu le trouves crédible le dernier argument du président????

Thesound
07/11/2015, 08h58
alors michou des hutte qui se valent est qui sont cote a cote comme en baie sud pourquoi c est les meme mec qui tire avec des hutte qui se valent explique moi ton adage sur ce coup est par n importe quel vent hein elle se valent

Ton problème Olive (comme pas mal de personne ici) c'est que, quoi que j'écrive, tu l'interprètes ou le lis de travers parce qu'il te faut absolument me contredire. On en a encore la preuve en tisant ta réponse.

Tu prends un cas particulier pour en faire un contre-exemple et tu voudrais nous imposer d'en faire une règle générale. C'est à la fois stupide, absurde et malhonnête. Au choix...

Pour te répondre précisément, dans la situation que tu cites en exemple, il faudrait comparer les résultats en moyenne et sur 5 ans. Mais si tu mets en lice des vieux huttiers du coin,expérimentés et dotés d'excellents appelants, et des néophytes qui débarquent la fleur au fusil, ça fausse évidemment les résultats.

Et puis, si tu veux parler de ta baie sud, dis-moi si un huttier débutant qui accède au "poulailler" fera moins qu'un bon huttier placé en pénitence à la marge intérieure de votre bel herbu ? ? ? :/:

bobi
07/11/2015, 09h14
Coinc59: tu le trouves crédible le dernier argument du président????


j'allais le dire le kid coinc59 tu connais beaucoup de huttier qui passe sur ton pied de hutte de nuit ou meme de jrs;)

Thesound
07/11/2015, 09h20
Florent:
Une bonne mare verra souvent du gibier et un trou a brun n'en verra que peu, ça c'est un fait.
Cependant, dans une zone de concurrence, donc de huttes proches, un fin huttier sera certainement meilleur dans une hutte un peu moins bonne qu'un branque dans la meilleur...
Pourquoi sinon, depuis des années, c'est toujours les mêmes mecs qui réussissent mieux que les autres dans différentes cabanes?
Pourquoi certains font depuis 10 ans la moitie du tableau de leur hutte?
L'emplacement compte pour beaucoup dans le fait qu'il conditionne la possibilite de voir des oiseaux.... Mais en zone de concurrence: ça suffit pas a les faires poser..

Inutile de répondre à cette question car elle ne révèle rien.

Ce qui compte n'est pas le tableau, mais la manière de le réaliser.

Dans une même hutte, une équipe de bons fera poser ou rentrer les 3/4 de "son" gibier à moins de 50 m et en prélèvera finalement plus de 80%, et une équipe moins performante en posera autant sur sa nuit mais avec 1/4 seulement à portée et au final 20% de prélèvement.

C'est pourquoi, si on veut comparer les compétences de huttiers, il ne faut pas s'intéresser au tableau mais au nombre d'oiseaux posés et finalement tirés à portée efficace (disons 30/35m).

Vous savez tous combien on est parfois surpris au matin d'une belle nuit quand on découvre les résultats des voisins. Le ratio nombre de tirs/prélèvement varie énormément selon que vous avez affaire à des bons ou des mauvais huttiers. Et, dans un secteur à forte concurrence, une équipe de "branleurs" suffit à pourrir une nuit ou une saison.

Alors au fond, on est d'accord : y a des bons et des mauvais huttiers, mais y a aussi de bonnes et de mauvaises mares.

Ce qui nous distingue, c'est juste qu'on accorde plus ou moins d'importance à ces paramètres.

Perso, je suis comme Flo : j'accorde d'abord mon attention à la mare. D'autres croient à un pouvoir (magique) dont serait doté les meilleurs huttiers : de transformer une citrouille en carrosse.

On ne tombera jamais d'accord et certains ici ont déjà expliqué pourquoi :
- certains sont plus éleveurs que huttiers, et réciproquement.

Or ceux qui accordent une importance primordiale à l'attelage occultent tous les paramètres extérieurs, alors que ceux pour qui les appelants sont juste un moyen nécessaire porteront d'abord leur attention sur tout le reste (emplacement, météo, vent, période, etc...).

Fin de cette discussion pour moi, car tout est déjà écrit.

Thesound
07/11/2015, 09h25
j'allais le dire le kid coinc59 tu connais beaucoup de huttier qui passe sur ton pied de hutte de nuit ou meme de jrs;)

Pardon de vous rappeler ce que vous oubliez toujours : vous êtes sur le DPM ! :cri:

Votre président a raison sur ce coup là...:/:

rabbit680
07/11/2015, 10h03
Or ceux qui accordent une importance primordiale à l'attelage occultent tous les paramètres extérieurs, alors que ceux pour qui les appelants sont juste un moyen nécessaire porteront d'abord leur attention sur tout le reste (emplacement, météo, vent, période, etc...).

Fin de cette discussion pour moi, car tout est déjà écrit.

Judicieuse remarque !! en plus d' un gars qui ne chasse sans doute pas a la hutte !! :D

chavatuer
07/11/2015, 10h30
Re!

niroca et le kid, je suis d'accord sur un paramètre, si on prend nos baies et les huttes grimpées les une les autres je veux bien, quoi que...j'ai hutté en baie sud dans une cabane ou je voyais trés bien le gibier monter, pile poil sur mon voisin en haut à gauche...fallait voir ce qui filait sur sa mare et bien souvent à moins de 5 mètres de haut...
il faisait tirer le voisin d'en face, celui à notre droite et nous, quant à lui c'était une fois sur 10 qu'on l'entendait tirer, le gars du tour asavit peut être pas attacher, par contre il faudrait m'expliquer pourquoi le tableau annuel de la hutte était trés en dessous de la moyenne...
je vous parle pas des nuits ou votre voisin proche n'est pas hutté et que plusieurs fois dans la nuit vous voyez tomber du gibier chez lui, sans rien dans la mare...
aprés il ya des huttes bien connues de la baie aussi ou y voit de sacrés paquets s'affaler de jour, sans rien, bon ok le gibier diurne c'est différent, mais quand même.
pour ma part mes canards m'alertent, entretiennent, je dis pas que mon petit trutteux me fait pas monter des petites sarcelles qui traient dans le coin de temps à autres, mais pour ce qui est de l'arrivage, on pourra me raconter ce qu'on veut, celui qui n'est pas sous le robinet il est mort, et il se peut bien que le voisin qui n'est pas à 200 mètres sous lui, dessous...les couloirs migratoires sont "cruellement" précis je dirai.
alors j'accuse personne ici mais quand je vois un mec qui fait un carton dans une cabane pile sur un axe et qui se vante comme un ******* que son voisin a rien fait parce qu'il était attaché comme une truie, ben ça m'énerve, , et je précise que c'est pas du vécu, donc pas la peine de dire que je suis jaloux ou autre, je suis pas la plus à plaindre.

chavatuer
07/11/2015, 10h36
[QUOTE=Thesound;1708918]Inutile de répondre à cette question car elle ne révèle rien.

Ce qui compte n'est pas le tableau, mais la manière de le réaliser.

Dans une même hutte, une équipe de bons fera poser ou rentrer les 3/4 de "son" gibier à moins de 50 m et en prélèvera finalement plus de 80%, et une équipe moins performante en posera autant sur sa nuit mais avec 1/4 seulement à portée et au final 20% de prélèvement.

C'est pourquoi, si on veut comparer les compétences de huttiers, il ne faut pas s'intéresser au tableau mais au nombre d'oiseaux posés et finalement tirés à portée efficace (disons 30/35m).

Vous savez tous combien on est parfois surpris au matin d'une belle nuit quand on découvre les résultats des voisins. Le ratio nombre de tirs/prélèvement varie énormément selon que vous avez affaire à des bons ou des mauvais huttiers. Et, dans un secteur à forte concurrence, une équipe de "branleurs" suffit à pourrir une nuit ou une saison.

Alors au fond, on est d'accord : y a des bons et des mauvais huttiers, mais y a aussi de bonnes et de mauvaises mares.

Ce qui nous distingue, c'est juste qu'on accorde plus ou moins d'importance à ces paramètres.

Perso, je suis comme Flo : j'accorde d'abord mon attention à la mare. D'autres croient à un pouvoir (magique) dont serait doté les meilleurs huttiers : de transformer une citrouille en carrosse.

On ne tombera jamais d'accord et certains ici ont déjà expliqué pourquoi :
- certains sont plus éleveurs que huttiers, et réciproquement.

Or ceux qui accordent une importance primordiale à l'attelage occultent tous les paramètres extérieurs, alors que ceux pour qui les appelants sont juste un moyen nécessaire porteront d'abord leur attention sur tout le reste (emplacement, météo, vent, période, etc...).

Fin de cette discussion pour moi, car tout est déjà écrit.[/QUOTE

et ouais Michou, bien, d'accord sur pas mal de points dont le nombre de paramètres à prendre en compte pour arriver à un résultat, mais bon, on va pas s'entretuer, parait qu'on est de moins en nombreux déjà...:D

VINCI14
07/11/2015, 10h53
oui et par arrivage n importe quel bourrin sous le robinet comme tu dit n a meme pas besoin de sauvagine un rang de maillard et un rang de cannes a l ancienne suffit amplement.
ceci dit je suis plus un preneur de méfiants et si meme tu n es pas sous le robinet sur l ensemble de l annee l ecart n est pas si consequent a chacun de s adapter de la hutte que l on a et ne pas se baser que sur l arrivage.des fois il y a des huttes qui vont etre meilleurs sur le retour du matin mais si tu as laisse tes cannes sur l arrivage de nuit tu prends ttt chere alors que si tu sais reagir tu peux reequilibrer ta nuit.
je sais pas si ce que je dis est comprehensible pas facile via le net

niroca
07/11/2015, 11h15
Ton problème Olive (comme pas mal de personne ici) c'est que, quoi que j'écrive, tu l'interprètes ou le lis de travers parce qu'il te faut absolument me contredire. On en a encore la preuve en tisant ta réponse.

Tu prends un cas particulier pour en faire un contre-exemple et tu voudrais nous imposer d'en faire une règle générale. C'est à la fois stupide, absurde et malhonnête. Au choix...

Pour te répondre précisément, dans la situation que tu cites en exemple, il faudrait comparer les résultats en moyenne et sur 5 ans. Mais si tu mets en lice des vieux huttiers du coin,expérimentés et dotés d'excellents appelants, et des néophytes qui débarquent la fleur au fusil, ça fausse évidemment les résultats.

Et puis, si tu veux parler de ta baie sud, dis-moi si un huttier débutant qui accède au "poulailler" fera moins qu'un bon huttier placé en pénitence à la marge intérieure de votre bel herbu ? ? ? :/:
non te contredire ne m interesse pas moi ceux qui compte c est le resultat sauf que dans mon coin c est pas des debutant deja d une est t inquiete pour les pararametres vent est tout le toutim je les prends en compte tu ne m apprend rien !!! sauf que moi je constate de huttiers experimenter dans mon secteur ya que ca pourquoi ca tombe tout le temps au memes voila ma question ne la detourne pas je suis franc est pas malhonnete comme tu dit si bien je ne demande qua le prouvé dans beaucoup de secteur quand ya des huttes serré ca toujours etait la regle !!!

niroca
07/11/2015, 11h19
oui et par arrivage n importe quel bourrin sous le robinet comme tu dit n a meme pas besoin de sauvagine un rang de maillard et un rang de cannes a l ancienne suffit amplement.
ceci dit je suis plus un preneur de méfiants et si meme tu n es pas sous le robinet sur l ensemble de l annee l ecart n est pas si consequent a chacun de s adapter de la hutte que l on a et ne pas se baser que sur l arrivage.des fois il y a des huttes qui vont etre meilleurs sur le retour du matin mais si tu as laisse tes cannes sur l arrivage de nuit tu prends ttt chere alors que si tu sais reagir tu peux reequilibrer ta nuit.
je sais pas si ce que je dis est comprehensible pas facile via le nettout a fait vinci!!!!;)tu connais des choses a se voit!!!!

chavatuer
07/11/2015, 11h20
yes vinci14, je vois ce que tu veux dire...aprés faut pas se méprendre, je dis pas que l'attache sert à rien, sur des nuits ou il traine du patureux par exemple on est d'accord, et celui qui s'en sort le mieux c'est bien souvent celui qui la joue light ou qui connait bien sa marre, parce qu'effectivement chaque hutte à ses heures de pointe aussi...
mais pour l'arrivage j'en ai vu des gros malins qui préntendaient pouvoir te faire dévier un axe migratoire à coups de chanteuses en cage, ben je me dis que ceux là n'ont rien compris à leur démarrage et qu'a leur retraite ben c'est ça s'est pas arrangé, c'est dommage pour eux.

niroca
07/11/2015, 11h40
yes vinci14, je vois ce que tu veux dire...aprés faut pas se méprendre, je dis pas que l'attache sert à rien, sur des nuits ou il traine du patureux par exemple on est d'accord, et celui qui s'en sort le mieux c'est bien souvent celui qui la joue light ou qui connait bien sa marre, parce qu'effectivement chaque hutte à ses heures de pointe aussi...
mais pour l'arrivage j'en ai vu des gros malins qui préntendaient pouvoir te faire dévier un axe migratoire à coups de chanteuses en cage, ben je me dis que ceux là n'ont rien compris à leur démarrage et qu'a leur retraite ben c'est ça s'est pas arrangé, c'est dommage pour eux.flo dans une nuit de passage tu vient de le dire chaque hutte a ces heure de pointe ! pour te dire tu pourrat demande a mes potes que tu connais moi j ai souvent mes heures de pointe quasiment les memes heures tres souvent c est dans ces moment qui faut etre au bon endroit avec ton attache apres comme je te l ai dit faut savoir arranger son endroit c a peut amelioré tes poses est je ne dirait rien de plus yen a un qui ma apprit une chose dont je n aurait jamais cru avec certaine de mes certitude il ma prouvé qu il avait raison c est tres surprenant on en apprend tout les jours dans cette chasse faut avoir l esprit ouvert est plus qu on peut le croire!!!

niroca
07/11/2015, 12h08
encore une fois flo je n ai pas la sciense infuse!!! pis c est bien d avoir ces convictions ces difference c est ce qui fait la richesse de nos debat est de notre chasse il ya de toute façon une part de mystere dont moi... toi est les autres ne s expliqueront jamais!!!!

coinc59
07/11/2015, 12h38
oui et par arrivage n importe quel bourrin sous le robinet comme tu dit n a meme pas besoin de sauvagine un rang de maillard et un rang de cannes a l ancienne suffit amplement.

je sais pas si ce que je dis est comprehensible pas facile via le net

Ah bon, besoin de sauvagine? Tu fais un rang de canes et un rang de maillards?
Pour les bonnes et les mauvaises flaques il n'y a pas photo, preuve en main. Pour la baie, je pourrais vous en faire un classement et les lignes de "passages" sont clairement définies.
On faisait comment jusqu'à l'année dernière?

n'oublies pas on plus les "bleus" qui font leurs premières armes dans la baie. Ils ont beau être sous le robinet, ils doivent d'abord apprendre, quitte à prendre des raclées au début. Et dans l'apprentissage, il y a aussi l'observation.
Toutefois, comme tu dis c'est pas évident par le net, j'espère qu'on pourra en discuter (ou refaire le monde la chasse) un de ces 4 devant un pot

Thesound
07/11/2015, 13h11
Ah bon, besoin de sauvagine? Tu fais un rang de canes et un rang de maillards?
Pour les bonnes et les mauvaises flaques il n'y a pas photo, preuve en main. Pour la baie, je pourrais vous en faire un classement et les lignes de "passages" sont clairement définies.
On faisait comment jusqu'à l'année dernière?

n'oublies pas on plus les "bleus" qui font leurs premières armes dans la baie. Ils ont beau être sous le robinet, ils doivent d'abord apprendre, quitte à prendre des raclées au début. Et dans l'apprentissage, il y a aussi l'observation.
Toutefois, comme tu dis c'est pas évident par le net, j'espère qu'on pourra en discuter (ou refaire le monde la chasse) un de ces 4 devant un pot

On est d'accord, coinc.

J'ajouterai juste ceci : les bleus, si on les laisse accéder aux bons emplacements, ils apprendront encore plus vite. :fou:
Quand on prend une "branlée" on se pose plus de questions que quand on passe ses nuits tranquilles dans son coin, résigné après avoir tout essayé, tuant le temps en comptant les coups des huttes "de l'avant", des "premières lignes", des "bonnes pâtures", ou que sais-je encore ?

C'est marrant cette prétention qu'ont certains ici, quand ils affirment sans me connaître que je n'y connais rien et que je ne hutte pas. Les réputations des mecs, c'est comme celles des huttes : ça se fait et se défait, mais l'idéal, c'est de les découvrir en vrai et par soi-même.

Ce qui est moins marrant, c'est la prétention de ceux qui ont accès aux bons emplacements, et qui imposent leur opinion de nantis en affirmant que c'est le huttier et son attelage qui font toute la différence. Quand on est du bon côté de la barrière, c'est un peu facile de dire que tout le mérite revient à ceux qui sont de son propre côté.

Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. Et les borgnes dont toujours d'excellents tireurs à la hutte, c'est bien connu. lol :)

niroca
07/11/2015, 13h41
On est d'accord, coinc.

J'ajouterai juste ceci : les bleus, si on les laisse accéder aux bons emplacements, ils apprendront encore plus vite. :fou:
Quand on prend une "branlée" on se pose plus de questions que quand on passe ses nuits tranquilles dans son coin, résigné après avoir tout essayé, tuant le temps en comptant les coups des huttes "de l'avant", des "premières lignes", des "bonnes pâtures", ou que sais-je encore ?

C'est marrant cette prétention qu'ont certains ici, quand ils affirment sans me connaître que je n'y connais rien et que je ne hutte pas. Les réputations des mecs, c'est comme celles des huttes : ça se fait et se défait, mais l'idéal, c'est de les découvrir en vrai et par soi-même.

Ce qui est moins marrant, c'est la prétention de ceux qui ont accès aux bons emplacements, et qui imposent leur opinion de nantis en affirmant que c'est le huttier et son attelage qui font toute la différence. Quand on est du bon côté de la barrière, c'est un peu facile de dire que tout le mérite revient à ceux qui sont de son propre côté.

Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. Et les borgnes dont toujours d'excellents tireurs à la hutte, c'est bien connu. lol :)tu vois michel quand je te lis tu crois savoir bien des choses mais je vois en fait que tu est obtu ouvre un peu ton esprit parce qu entre nous c est pas la vantardise qui t etouffe... au royaume des je sais tout les cons que nous somme sont les plus heureux!!!quand on voit le resultat!!!!lol quand tu veux encore une fois tu peux venir verifier moi je serait au rendez vous comme d hab !!!ah oui c est vrai ta pas de temps a perdre avec moi !! pourtant ca t ouvrirais les yeux !!! je sais debattre avec moi ca te fais peur de plus j enregistrerais nos debats ca c est clair!!! tes affirmations je peux t en demonter beaucoups c est quand tu veux !!!! tout n est pas faux dans ceux que tu dit je sais reconnaitre ca mais dans pas mal de domaine concernant la chasse du gibiers d eau ta du boulot!!!le geux te salue!!!!

FABRICEG
07/11/2015, 13h47
tu vois michel quand je te lis tu crois savoir bien des choses mais je vois en fait que tu est obtu ouvre un peu ton esprit parce qu entre nous c est pas la vantardise qui t etouffe... au royaume des je sais tout les cons que nous somme sont les plus heureux!!!quand on voit le resultat!!!!lol quand tu veux encore une fois tu peux venir verifier moi je serait au rendez vous comme d hab !!!ah oui c est vrai ta pas de temps a perdre avec moi !! pourtant ca t ouvrirais les yeux !!! je sais debattre avec moi ca te fais peur de plus j enregistrerais nos debats ca c est clair!!! tes affirmations je peux t en demonter beaucoups c est quand tu veux !!!! tout n est pas faux dans ceux que tu dit je sais reconnaitre ca mais dans pas mal de domaine concernant la chasse du gibiers d eau ta du boulot!!!le geux te salue!!!!


Mais de grâce ne REPONDEZ PAS !!!! Ca n'en finira jamais et ça fait chier tout le monde. La preuve ça fait des années que ça dûre et 90 pour cent des anciens se sont barrés de ce site ........................

vince27
07/11/2015, 16h44
Vous faites quoi les modos, vous lui fermez son défouloir et voila que monsieur je sais tout vient foutre le brin sur ce post. Qu'attendez vous????????.
Pour en revenir au sujet, pourquoi tout opposer et pourquoi la réussite ne serait pas la somme de tout: une bonne nuit, des bons vents, un bon passage,un bon emplacement, une bonne pique et de bons appelants.

Jeannot44
07/11/2015, 17h10
Fabrice a raison. Encore un post fermé hier, et celui-ci en prend le chemin. Dont acte, soyons nous-mêmes les régulateurs de cette logorrhée nombriliste.

bougnous
07/11/2015, 17h34
Mais de grâce ne REPONDEZ PAS !!!! Ca n'en finira jamais et ça fait chier tout le monde. La preuve ça fait des années que ça dûre et 90 pour cent des anciens se sont barrés de ce site ........................


les 10/100 qui restent sont.........................MOI;)

merci merci les gars:))

VINCI14
07/11/2015, 18h24
rien a voir
mais je regardais les observations et les mecs au bout de 2:3 jours sans canards ils sont deprecif lol
allez vous detendre au stand le plus proche

Thesound
07/11/2015, 18h29
Fabrice a raison. Encore un post fermé hier, et celui-ci en prend le chemin. Dont acte, soyons nous-mêmes les régulateurs de cette logorrhée nombriliste.

Quelle bande de cons et de faux-culs vous êtes !

Vous savez pourtant que j'en ai rien à foutre qu'on me coupe le cui-cui.

Vous ne supportez pas que j'intervienne.

Vous ne supportez pas la contradiction.

Vous ramenez toujours la discussion à ma gueule au lieu de lire et répondre et d'alimenter la discussion.

Vous n'êtes que des pauvres types, incapables d'argumenter objectivement, et vous bavez, bavez, bavez pour m'incriminer de votre complexe d'infériorité.

Vous allez parvenir à convaincre Coinc ou un autre modo de fermer cette discussion ou de me couper l'accès, car c'est tout ce qui vous préoccupe.

Aucun débat ouvert ne vous intéresse.

Vous êtes juste là pour discuter entre gens d'un même avis sur tout ou presque.

Et toi, mon Jeannot, l'écologue qui réfute toujours l'impact du réchauffement, tu ne viens que pour te plaindre de ma présence. Sans doute as-tu eu trop chaud aujourd'hui... :))

Faut que tu te défoule ce soir.

Allez ! Reprenez le contrôle de votre forum fermé. Et continuez de tourner en rond en brassant tout l'air que vous voulez.

A + :C

bambimboum
07/11/2015, 18h46
il est pas encore viré celui la :)

cotré62
07/11/2015, 19h20
Il revient car ils se fait virer des forums qui lui laisse une chance...
Dure vie de BANNI... Bis repetitas...

Ce qui est marrant c'est de l'entendre parler d'une baie ou il n'a jamais mis les bottes... Ça c'est vraiment risible..."l'avant,les bonnes pâtures..." Mdrr

Un coup de Google earts est hop on fait le guerrier...

Une connaissance commune à très bien conclu lors d'une discution... "Tu ne peux parler chasse avec... De tout ce que tu veux mais pas de chasse ou espèce chassable ..."

bougnous
07/11/2015, 19h39
c'est un complexe d'infériorité qu'il doit avoir car obligé de se justifier par de grands discourts

bon surtout que c'est un post qui ne concerne que les gars de la baie sud, même moi je ne peux rien dire pourtant tous les ans aux vacances je vais y ramasser des coques.................mais lui je ne l'ai jamais entendu dire qu'il ramassait des coques

ouais ben pour attrapper des coques ...faut savoir attacher.......................va comprendre:triste:

bougnous
07/11/2015, 19h41
c'est pour detendre les gars ....................................l'es pas ouf quand m^eme le vieux Bougnous:)):fou:

cotré62
07/11/2015, 22h40
:)) :))

saint nonoré
08/11/2015, 07h21
Quelle bande de cons et de faux-culs vous êtes !

Vous savez pourtant que j'en ai rien à foutre qu'on me coupe le cui-cui.

Vous ne supportez pas que j'intervienne.

Vous ne supportez pas la contradiction.

Vous ramenez toujours la discussion à ma gueule au lieu de lire et répondre et d'alimenter la discussion.

Vous n'êtes que des pauvres types, incapables d'argumenter objectivement, et vous bavez, bavez, bavez pour m'incriminer de votre complexe d'infériorité.

Vous allez parvenir à convaincre Coinc ou un autre modo de fermer cette discussion ou de me couper l'accès, car c'est tout ce qui vous préoccupe.

Aucun débat ouvert ne vous intéresse.

Vous êtes juste là pour discuter entre gens d'un même avis sur tout ou presque.

Et toi, mon Jeannot, l'écologue qui réfute toujours l'impact du réchauffement, tu ne viens que pour te plaindre de ma présence. Sans doute as-tu eu trop chaud aujourd'hui... :))

Faut que tu te défoule ce soir.

Allez ! Reprenez le contrôle de votre forum fermé. Et continuez de tourner en rond en brassant tout l'air que vous voulez.

A + :C


c'est un peu ton fond de commerce awouais

de jouer les victimes , ça te rend sympatique aux yeux de beaucoup

la pour le coup , ton plan a foirè , y t'on pas couper le kiki :))

vas falloir trouver autre chose ;)

allouette
08/11/2015, 07h49
c'est un peu ton fond de commerce awouais

de jouer les victimes , ça te rend sympatique aux yeux de beaucoup

la pour le coup , ton plan a foirè , y t'on pas couper le kiki :))

vas falloir trouver autre chose ;)

Aux yeux de beaucoup nono... Que les beaucoup lèvent la main :/::))

FABRICEG
08/11/2015, 07h58
c'est un peu ton fond de commerce awouais

de jouer les victimes , ça te rend sympatique aux yeux de beaucoup

la pour le coup , ton plan a foirè , y t'on pas couper le kiki :))

vas falloir trouver autre chose ;)
Salut Nonoré

Fait aussi partie de tes veuves et de tes orphelins préférés cette métastase de la HV ??
Au fond il a raison sur beaucoup de points:
Vous ne supportez pas que j'intervienne ...... Oui on confirme !!

Vous ramenez toujours la discussion à ma gueule au lieu de lire et répondre et d'alimenter la discussion. ..... On confirme aussi qu'on ne te lit plus et qu'on n' alimente plus la discussion tellement tu te suffis à toi même. Tu ne pratiques pas l'auto- critique mais peut être devrais tu tenter l'auto-fellation ..Tu adorerais cela tellement tu t'aimes !

Vous n'êtes que des pauvres types, incapables d'argumenter objectivement, et vous bavez, bavez, bavez pour m'incriminer de votre complexe d'infériorité.
...... On confirme aussi parcequ'on préfère être comme tu dis plutôt qu'être comme tu es ..(ahhh nooonnn beurk !)

Vous allez parvenir à convaincre Coinc ou un autre modo de fermer cette discussion ou de me couper l'accès, car c'est tout ce qui vous préoccupe........... Nouvelle confirmation on serait même prêts à se vendre pour que tu dégages toi le grand Imam de la chasse.

Aucun débat ouvert ne vous intéresse....... Totalement d'accord mais ce que tu as omis de dire c'est que ça ne nous intéresse plus et qu'on fuit le débat dès que tu t'en mèles et que tu ramènes ta science infuse pour seulement te mettre en avant et nous démontrer subrepticement que nous ne sommes tous que des joyeux demeurés ignares.

Vous êtes juste là pour discuter entre gens d'un même avis sur tout ou presque...... C exactement ça !! on aime parler entre nous, chasser entre nous, prendre une mousse entre nous .... Mais t'inquiête c pas grâve docteur tu ne seras jamais invité ...

Et toi, mon Jeannot, l'écologue qui réfute toujours l'impact du réchauffement, tu ne viens que pour te plaindre de ma présence. Sans doute as-tu eu trop chaud aujourd'hui... :))........ Exactement, Jeannot il se plaint de ta présence ...Comme nous tous ! parce que ici comme ailleurs tu es triquard

Allez ! Reprenez le contrôle de votre forum fermé. Et continuez de tourner en rond en brassant tout l'air que vous voulez....... ENFIN !!!! c tellement bon de tourner en rond et de brasser de l'air .... Au moins on respire, parceque toi ..Tu nous étouffes !

niroca
08/11/2015, 07h58
Aux yeux de beaucoup nono... Que les beaucoup lèvent la main :/::))oui alouette je pensais comme toi!!!;)

saint nonoré
08/11/2015, 08h15
Salut Nonoré

Fait aussi partie de tes veuves et de tes orphelins préférés cette métastase de la HV ??
Au fond il a raison sur beaucoup de points:
Vous ne supportez pas que j'intervienne ...... Oui on confirme !!

Vous ramenez toujours la discussion à ma gueule au lieu de lire et répondre et d'alimenter la discussion. ..... On confirme aussi qu'on ne te lit plus et qu'on n' alimente plus la discussion tellement tu te suffis à toi même. Tu ne pratiques pas l'auto- critique mais peut être devrais tu tenter l'auto-fellation ..Tu adorerais cela tellement tu t'aimes !

Vous n'êtes que des pauvres types, incapables d'argumenter objectivement, et vous bavez, bavez, bavez pour m'incriminer de votre complexe d'infériorité.
...... On confirme aussi parcequ'on préfère être comme tu dis plutôt qu'être comme tu es ..(ahhh nooonnn beurk !)

Vous allez parvenir à convaincre Coinc ou un autre modo de fermer cette discussion ou de me couper l'accès, car c'est tout ce qui vous préoccupe........... Nouvelle confirmation on serait même prêts à se vendre pour que tu dégages toi le grand Imam de la chasse.

Aucun débat ouvert ne vous intéresse....... Totalement d'accord mais ce que tu as omis de dire c'est que ça ne nous intéresse plus et qu'on fuit le débat dès que tu t'en mèles et que tu ramènes ta science infuse pour seulement te mettre en avant et nous démontrer subrepticement que nous ne sommes tous que des joyeux demeurés ignares.

Vous êtes juste là pour discuter entre gens d'un même avis sur tout ou presque...... C exactement ça !! on aime parler entre nous, chasser entre nous, prendre une mousse entre nous .... Mais t'inquiête c pas grâve docteur tu ne seras jamais invité ...

Et toi, mon Jeannot, l'écologue qui réfute toujours l'impact du réchauffement, tu ne viens que pour te plaindre de ma présence. Sans doute as-tu eu trop chaud aujourd'hui... :))........ Exactement, Jeannot il se plaint de ta présence ...Comme nous tous ! parce que ici comme ailleurs tu es triquard

Allez ! Reprenez le contrôle de votre forum fermé. Et continuez de tourner en rond en brassant tout l'air que vous voulez....... ENFIN !!!! c tellement bon de tourner en rond et de brasser de l'air .... Au moins on respire, parceque toi ..Tu nous étouffes !


tout a fait , nous avions ces derniers temps des topics interessants , ouverts et en fin de compte contradictoires .

ca va bien de se faire marteler je ne sais qu'elle soumission a tel ou tel groupe d'études , ou tel ou tel scientifiques comme si nous n'étions pas capables de juger en parfaite conscience .

autant j'apprècie son franc parler et sa passion pour la connaissance , autant je constate que toute tentative de cohabitation mène au mur .
qu'il s'èfforce merde !

saint nonoré
08/11/2015, 08h20
Aux yeux de beaucoup nono... Que les beaucoup lèvent la main :/::))

mouah :))

il est renseignè sur tout !
et par qui , tu crois ?
vous tomberiez de haut

FABRICEG
08/11/2015, 08h26
tout a fait , nous avions ces derniers temps des topics interessants , ouverts et en fin de compte contradictoires .

ca va bien de se faire marteler je ne sais qu'elle soumission a tel ou tel groupe d'études , ou tel ou tel scientifiques comme si nous n'étions pas capables de juger en parfaite conscience .

autant j'apprècie son franc parler et sa passion pour la connaissance , autant je constate que toute tentative de cohabitation mène au mur .
qu'il s'èfforce merde !

Je ne sais pas si nous sommes "capables de juger" quoique ce soit mais par contre nous sommes tout à fait capables de considérer la hutte simplement comme un rare moment de détente ou pour une fois dans la semaine on a pas à se prendre le chou avec des considérations qui nous dépassent quoiqu'on en dise. Perso je chasse responsable, mais les grandes théories sur la sarcelle hybrido-bionique qui s'est reproduite du côté de Ouarzazate à la mauvaise période après s'être fourvoyée dans un corridor de migration atypique .....JE M'EN BRANLE !!!!
Son martellement intellectuel permanent est digne d'un commissaire politique et d'un lavage de cerveau en règle ..... Franchement personne n'en peut plus.

saint nonoré
08/11/2015, 08h40
Je ne sais pas si nous sommes "capables de juger" quoique ce soit mais par contre nous sommes tout à fait capables de considérer la hutte simplement comme un rare moment de détente ou pour une fois dans la semaine on a pas à se prendre le chou avec des considérations qui nous dépassent quoiqu'on en dise. Perso je chasse responsable, mais les grandes théories sur la sarcelle hybrido-bionique qui s'est reproduite du côté de Ouarzazate à la mauvaise période après s'être fourvoyée dans un corridor de migration atypique .....JE M'EN BRANLE !!!!
Son martellement intellectuel permanent est digne d'un commissaire politique et d'un lavage de cerveau en règle ..... Franchement personne n'en peut plus.

il y a quand mème fabrice des sujets qui nous interessent et qui sont succeptibles d'avoir besoin d'avis divergents , la grippe aviaire , les changements climatiques , autant de sujets qui ont leur place sur hv mais effectivement avec lui , c'est courru d'avance !
et puis le plus dur reste a venir en ce qu'il le concerne, ça commence a parler chasse en fevrier , ca va ètre la misère :cri:

FABRICEG
08/11/2015, 08h54
il y a quand mème fabrice des sujets qui nous interessent et qui sont succeptibles d'avoir besoin d'avis divergents , la grippe aviaire , les changements climatiques , autant de sujets qui ont leur place sur hv mais effectivement avec lui , c'est courru d'avance !
et puis le plus dur reste a venir en ce qu'il le concerne, ça commence a parler chasse en fevrier , ca va ètre la misère :cri:


Bien évidement Nonoré, il y a des sujets qui sont je dirais dorénavant incontournables ....Et dont nous devons discuter. Mais une discussion est tout l'inverse d'un monologue, et à des années lumière du narcissisme d'un quelconque gourou au discours incidieux qui ramène tout à la pensée unique en l'occurence la senne !
Bon maintenant nous sommes fixés, nous savons ce qu'il pense de nous... Je ne comprendrais donc pas qu'il persiste à croupir dans la fange que nous représentons.....

saint nonoré
08/11/2015, 09h08
tu as tout dis fab ;)
il s'en fout de nous , il vise bien au dela
donc devant tant de mépris , on passe .....
je te rejoins ;)

FABRICEG
08/11/2015, 09h21
tu as tout dis fab ;)
il s'en fout de nous , il vise bien au delà
donc devant tant de mépris , on passe .....
je te rejoins ;)

"Je ne comprendrais donc pas qu'il persiste à croupir dans la fange que nous représentons....."

A moins qu'il ne pense être notre sauveur et le moteur de notre possible rédemption ... Déja qu'il va sauver la planête du chaos, peut-être dans son immense mensuétude proche du pardon, va t'il nous repêcher nous pauvres mortels ignorants ....
"Il vise bien au delà"........ Des 50 mètres Mdr .......

Allez le mécréant que je suis te souhaite un excellent dimanche

saint nonoré
08/11/2015, 09h24
je t'en souhaite tout autant :));)

allouette
08/11/2015, 09h38
mouah :))

il est renseignè sur tout !
et par qui , tu crois ?
vous tomberiez de haut
Lol il est renseigner par Google...

saint nonoré
08/11/2015, 09h41
Lol il est renseigner par Google...

si j'étais mèchant je dirais plutot les gogoles .

puissent ils ceux la pouvoir s'en défaire a temps :cri:

MAS
09/11/2015, 16h58
Dommage le sujet est intéressant mais y a rien qui change ici.... Les bannis ne le sont pas et continuent à emmerder les passionnés !

Bises à tous les anciens !

allouette
09/11/2015, 17h11
Dommage le sujet est intéressant mais y a rien qui change ici.... Les bannis ne le sont pas et continuent à emmerder les passionnés !

Bises à tous les anciens !
ben ouais on est d accord... et que penses tu qu il y aurait moyen de faire si meme les "modos " reagissent comme cela... :/:

Thesound
11/11/2015, 20h03
L'attelage de sauvage a-t-il changé vos résultats ?

On sait pas, mais pour flinguer du canard noirles huttiers virtuels sont toujours aussi dépensiers en cartouches... mais tirent toujours aussi bas.

Y a-t-il quelqu'un ici qui se souvienne encore du sujet de ce topic ? :))

Bisous les cowboys...

Et vivement des vents d'Est, hein !

C'est pas pour demain, ni le froid de canard... Je vais éviter la HV pendant un bon moment parce que y en a qui ont besoin de se défouler.

Je vous laisse un petit cadeau en partant :
- une étude très intéressante a été publiée il y a un mois.
Elle est co-signée par Mathieu BOOS, parmi de nombreux autres scientifiques reconnus.

Elle revient sur les modifications du comportement migratoire des oies cendrées qu'on pourrait considérer comme des effets plus ou moins directs du réchauffement climatique.

Cette publication dans une revue scientifique est une garantie de validité de cette étude, qui risque de réduire à néant les efforts consentis par les chasseurs avec l'ISNEA.

C'est en anglais, mais vous pouvez compter sur le scientifique de l'ISNEA pour vous en faire une traduction et un résumé... ;)

Bonne técture, et à + ...

http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0140181

(http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0140181)

pioupiou64
11/11/2015, 20h19
bonsoir thesound, très instructif...mais tout ça on s'en doutait...

l'exorciste
11/11/2015, 22h04
bonsoir thesound, très instructif...mais tout ça on s'en doutait...
pioupiou tu dois pomper des balles de golf a travers un tuyau d'arrosage tellement tu es p.

l'exorciste
11/11/2015, 22h14
pioupiou tu dois pomper des balles de golf a travers un tuyau d'arrosage tellement tu es p.
j'ai oublié le D

l'exorciste
11/11/2015, 22h18
j'ai oublié le d
tu vas pouvoir faire le petit train avec the choune

pioupiou64
11/11/2015, 22h20
mais dis moi dracula, t'es super constructif, et sinon t'en penses quoi de la doc ???Ca confirme la doc du parc de donana sur l'hivernage des oies.C'était en espagnol et là la doc c'est en anglais....tu vois sucer des baloches c'est cool, ça ma fait progresser en langue...et sinon l'exorciste tu connais une phrase culte tirée du film l'exorciste ????

pioupiou64
11/11/2015, 22h21
mais t'es pas très gentil pour un caneton....

pioupiou64
11/11/2015, 22h22
j'vais te donner la réponse :" ta mère suce des queues en enfer".

pioupiou64
11/11/2015, 22h25
évidement s'il y a un modo qui passe par là,qu'il ne s'inquiète pas c'est juste un échange entre cinéphile

l'exorciste
11/11/2015, 22h27
j'vais te donner la réponse :" ta mère suce des queues en enfer".

Toi tu suces des queues mais pas qu'en enfer ...

pioupiou64
11/11/2015, 22h30
mais dis moi coquin t'as une sacré répartie:cri:

pioupiou64
11/11/2015, 22h32
et sinon la doc ???

l'exorciste
11/11/2015, 22h36
mais dis moi coquin t'as une sacré répartie:cri:
non mais il y a bout de temps que tu me cours sur le haricot avec ton attitude anti chasse

pioupiou64
11/11/2015, 22h37
anti chasse ???et ben tu vois t'as pas du tout lire ???

l'exorciste
11/11/2015, 22h38
pour moi t'es plus qu'un frere t'es une vrai tante

pioupiou64
11/11/2015, 22h42
et en plus tu es drôle !!!! et la doc tu l'as lu ??

pioupiou64
11/11/2015, 22h49
ouais bon tu l'as pas lu....

l'exorciste
11/11/2015, 22h54
ouais bon tu l'as pas lu....
qui mon luc

pioupiou64
11/11/2015, 22h58
oui frankeinsten toi, passage de fin : ""Recent censuses in the main wintering localities in Spain (which hold 90% of the geese in Spain) are in line with this prediction, showing a 15% decrease in mean geese numbers (from 100,225 birds in 2000–2009 to 85,141 in 2010–2013)"....

pioupiou64
11/11/2015, 23h18
prochain coup, l'ex..ci.té,envoie moi un MP; désolé les gars pour ces messages hors sujet.

coinc59
12/11/2015, 09h01
Trop tard, c'est déjà fait depuis longtemps

coinc59
12/11/2015, 09h04
oui frankeinsten toi, passage de fin : ""Recent censuses in the main wintering localities in Spain (which hold 90% of the geese in Spain) are in line with this prediction, showing a 15% decrease in mean geese numbers (from 100,225 birds in 2000–2009 to 85,141 in 2010–2013)"....

Retiré du contexte pioupiou64

coinc59
12/11/2015, 09h41
Voilà la suite de ton paragraphe
The change in migration phenology at the southern end of the flyway itself suggeststhat the southernmost limit of the wintering range will begin to contractwithin the coming decades

"Le changement de la phénologie de la migration à l'extrémité sud de la voie migratoire lui-même suggère que la limite méridionale de l'aire d'hivernage va commencer à se contracter dans les décennies à venir. "

pioupiou64
12/11/2015, 09h50
si on remet dans le contexte, la fin est la même non ??ça rejoint les comptages de la province d 'Andalousie...hier article dans le sud ouest sur les palombes, je cite :"on constate que la péninsule ibérique semble moins attractive pour les palombes qui trouvent un garde manger...pour hiverner sud de l'hexagone". L'Espagne c'est plus ce que c'était...:)

pioupiou64
12/11/2015, 09h52
oui et ???

pioupiou64
12/11/2015, 09h58
oui la zone d'hivernage va se contracter, (donc peut-être poursuite de la baisse des effectifs en espagne -15%entre 2000 et 2013),changement dans la phénologie (descente un peu plus tardive)...

coinc59
12/11/2015, 10h01
j'aurais dû me douter que "l'info" initiale venait de TS. Dont acte

De mon côté, je tiens le texte de M. Boos.

La palombe c'est anecdotique dans le Nord.
Le comportement de cette bestiole, je le connais depuis pas mal d'années grâce à ton "ami" qui habite du côté de Biarritz, tu sais Guit 40

pioupiou64
12/11/2015, 10h11
oui mais c'est pas TS qui l'a écrit.
sinon coin 59, la zone hivernage va se contracter pour les oies (réponse au changement climatique ?c'est la question au départ).Après je pense que des études vont suivre ce chemin pour d'autres oiseaux.Le problème est posé et que tous vont apporter la même réponse ?

Il en a tiré une phrase sur un doc de 4 pages

pioupiou64
12/11/2015, 10h15
oui dans le nord c'est anecdotique; mais la palombe ici ça tracasse du monde, comme la grive dans le sud est et le gibier d'eau là-haut.Si pas de changement, pas de souci.

coinc59
12/11/2015, 12h35
revenez au sujet, merci.
Ca ne casserait es pieds de bloquer les discussions si ça continue à déraper

coinc59
15/11/2015, 22h28
Merci de revenir au sujet maintenant

ode62
27/11/2015, 16h28
Merci coinc; si je ne m'abuse, vous avez les carnets de hutte de la Baie depuis plusieurs années; ce serait aussi intéressant de comparer l'année 2005 (sans appelant je crois et sans condition météo très favorables) à l'une de ces deux années ou l'attache des sauvages est permise et de voir dans ces deux situations opposées si par le prélèvement par sortie, ou par chasseur est différent; simple curiosité