PDA

Afficher la version complète : rechaufement est ère glaciaire



niroca
13/11/2015, 08h03
hier soir j ai vu une emission qui parlait du rechaufement planetaire est l impact sur l homme ainsi que sur la faune animaliere pour plusieurs scientifique ca a toujours existé c est un peu amplifié par l homme ils confirme... ils disent c est la fhase avant la nouvelle ère glaciere donc moi aussi je le pense on reviendrat a des hivers tres froids comme avant progressivement ;)ca commenceras par l antarctique est evolueras sur tout le nord de l europe je pense que nos jeunes chasseurs retrouveront une tres forte migrations pour l instant on nous ponds des imbecilite sur des rapport qui n iront pas loins certains y croit ...mais comme je l avait predit ca c est casse la geule!!!il a du mal a le reconnaitre mais il serat fort décu!! est les conditions climatique nous permeterons de chassé les oies minimun jusqu au 20 fevrier est je le pense pour cette année!!!ainsi que leurs fort nombre d oiseaux en pleine expansion;)

saint nonoré
13/11/2015, 09h15
bien niro !
mais tu l'as ouvert , tu t'en occuppe (de la tenue ton topic )

bah sur le long terme , je sais pas mais sur le court et a l'échelle humaine , on ne peut manquer de remarquer des changements et des influences qui en découlent .
ca devient quand mème une habitude de vivre le printemps en automne .
il suffit de regarder les cartes meteo , d'habitude a cette époque les pays du nord sont cramés par la glace , on en est loin .
toutes les espèces animales montrent des signes que l'ont a du mal a interpréter , ce qui pourrait paraitre pour un mieux étre pour elles (l'absence du froid )
l'est il vraiment ?

JJB
13/11/2015, 09h44
J'ai longtemps fait partie des sceptiques mais j'avoue que je doute fortement aujourd'hui...

Pourtant nous avons connu des hivers rigoureux en 2011 et 12 (je crois) surtout en Russie et l'Europe de l'Est.

J'avais pourtant constaté que la rigueur hivernale avait du mal à accrocher la France, se limitant à l'Allemagne (malgré quelques rapide incursions de gel et épisodes neigeux). J'ai souvenir, dans mon enfance, de périodes glaciales dans le milieu des années 60 tout comme dans les années 70 qui duraient 15 jours. Les années 82,83 et 85 furent également très froides et après j'ai plus trop en tête mais 20O5 fut sévère, me semble t-il...

La faute ???

Je ne sais,... mais l'hiver dernier en regardant les masses d'air en Russie, Chine, j'avais noté un déficit de températures négatives par rapport aux normales.

Par contre, on nous vend le réchauff clim. Ca, c'est économique et les mesures envisagées visent à pénaliser des modes de production issue de l'énergie fossile. La Chine en utilise beaucoup. Est-ce une façon d'augmenter ses coûts de production chinois avec des procédés plus clean et protéger nos marchés ? C'est la question que je me pose ?

De toute façon, tant que ça va dans l'intérêt de l'humanité, je valide.

saint nonoré
13/11/2015, 10h12
on remarque quand mème que sur la faune quelle soit marine ou terrestre ainsi que sur la flore un boulversement , cette semaine encore des prelevements de nettes rousses dans le 62 , ca devient presque habituel .

pareil chez les poissons , le hareng devient de plus en plus tardif (rare ?) sur nos cotes

Jeannot44
13/11/2015, 10h12
Ahhh! Revoilà un sujet intéressant, et qui m'intéresse particulièrement. En plus y'a de l'actualité... Pour mémoire, et c'est le point le plus important à mes yeux, il ne faut pas oublier que la théorie du réchauffement est que les saisons seront plus tranchées : étés plus chauds, hivers plus froids, automne plus pluvieux... Nous voyons quasiment l'inverse aujourd'hui.
Pour mémoire JJ, 1982 fut extrêmement pluvieux. Froid en 1984 (janvier 1985) puis 1986.
Pour ce qui est de nous vendre le réchauffement, vous aurez noté que Philippe Verdier, présentateur météo de France 2, vient d'être licencié pour avoir écrit un livre sur le climat, mettant en cause la probité des scientifiques du GIEC... Tu m'étonnes, alors que la France organise justement la conférence mondiale sur le climat... Ben moi je pense que c'est pas bon signe quand le journalisme "s'autocensure", et qu'il y a des intérêts là-dessous.

Jeannot44
13/11/2015, 10h19
Nonoré, beaucoup d'espèces d'origine méditerranéenne ont colonisé la France depuis longtemps, ce n'est pas un signe. Prochain gros hiver froid (et il y en aura) elles dérouilleront, comme d'hab.
C'est un sophisme de chasseur de croire qu'il faut du froid pour que les oiseaux descendent.
Regardez le WE du 31/10 et 01/11, températures estivales, alouettes grives canards oies grues bécasses... Une bricole...
Le froid accentue les choses, et provoque la descente d'un plus grand nombre d'oiseaux, souvent, oui.

niroca
13/11/2015, 10h21
on remarque quand mème que sur la faune quelle soit marine ou terrestre ainsi que sur la flore un boulversement , cette semaine encore des prelevements de nettes rousses dans le 62 , ca devient presque habituel .

pareil chez les poissons , le hareng devient de plus en plus tardif (rare ?) sur nos cotesOUI IL EST VRAI que tout ca change le climat i yé pour quelque chose mais si l effet inverse se faisait on reviendrait a des hivers est des eté digne de ce nom que faudrat t il faire pour la chasse!!!!

Jeannot44
13/11/2015, 10h26
Enfin, précision importante il me semble, la planète se réchauffe depuis la fin de la dernière ère glaciaire (là c'est le géologue qui parle), soit 10 000 ans. Plus ou moins vite, de manière plus ou moins importante, mais elle se réchauffe. Et l'Homme, bien qu'il se croie supérieur en tout, n'a qu'une influence très minime là-dessus.
Si vous croisez un jour un vrai scientifique objectif dont c'est le domaine et qui veut bien en parler (parce qu'en plus c'est interdit), vous risquez d tomber des nues.

niroca
13/11/2015, 10h27
Nonoré, beaucoup d'espèces d'origine méditerranéenne ont colonisé la France depuis longtemps, ce n'est pas un signe. Prochain gros hiver froid (et il y en aura) elles dérouilleront, comme d'hab.
C'est un sophisme de chasseur de croire qu'il faut du froid pour que les oiseaux descendent.
Regardez le WE du 31/10 et 01/11, températures estivales, alouettes grives canards oies grues bécasses... Une bricole...
Le froid accentue les choses, et provoque la descente d'un plus grand nombre d'oiseaux, souvent, oui.tout a fait jeannot!!! c est le cycle normal les oiseaux qui ne descende plus reste sur place tant qu il ya de la bouffe EST PAS DE FROID pas de migration OU PRESQUE DONC AUGMENTATION DE LEURS NOMBRES puisque pas deranger ni chassé!!!est pas detruit par d autres pays gazé attrapper ,chasse commercial ect ect

Jeannot44
13/11/2015, 10h28
La nette rousse a colonisé la Brenne depuis des décennies, des mouvements de plongeurs vers le NW sont connus, c'est un élément mais pas une preuve.
Pour le hareng je ne sais pas...

pioupiou64
13/11/2015, 10h49
bonjour, ça fait un petit moment que le monde de la chasse se pose des questions. Est ce qu'il y a un changement climatique, et est ce que cela a une influence sur les oiseaux.Car au final moins de migrateurs, moins de chasseurs.Donc tout cela commence a être étudié.IL y a eu un travail sur en gros sur" l'évolution de l'aire d'hivernage des oies":http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0140181
mais le sud-est c'est aussi interrogé
http://www.impcf.fr/OUSONTLESGRIVESETLE%20MERLE2014definitif.pdf
bonne lecture

pioupiou64
13/11/2015, 10h53
à la page 3 du doc sur les grives le graphique est pas mal...

Jeannot44
13/11/2015, 11h10
Très intéressant le doc sur les grives Pioupiou... Notamment il confirme le réchauffement depuis 10 000 ans, enfin des gens qui regardent un petit peu plus loin que le bout de leur nez... L'alternance hivers froid/tempérés est tout aussi intéressante. Et le bilan final, on ne peut plus logique. Petite confusion entre climat et météorologie à un moment donné néanmoins, sans importance.

niroca
13/11/2015, 11h13
Très intéressant le doc sur les grives Pioupiou... Notamment il confirme le réchauffement depuis 10 000 ans, enfin des gens qui regardent un petit peu plus loin que le bout de leur nez... L'alternance hivers froid/tempérés est tout aussi intéressante. Et le bilan final, on ne peut plus logique. Petite confusion entre climat et météorologie à un moment donné néanmoins, sans importance.oui c est interessant ca explique des choses mais moi ce qui m interesse c est le gibiers d eau la question est.. font t il pareil!!!!

saint nonoré
13/11/2015, 11h20
oui c est interessant ca explique des choses mais moi ce qui m interesse c est le gibiers d eau la question est.. font t il pareil!!!!

c'est en mettant les années bout a bout qu'on jugera niro
est ce que la tendance qu'on observe ces deux dernières années en particulier est (si elle l'est ) une exception ou au contraire le prèmice d'un changement durable dont il faut effectivement s'interroger sur les incidences qui ne manqueront pas d'interferer sur la pratique de la chasse

niroca
13/11/2015, 11h26
c'est en mettant les années bout a bout qu'on jugera niro
est ce que la tendance qu'on observe ces deux dernières années en particulier est (si elle l'est ) une exception ou au contraire le prèmice d'un changement durable dont il faut effectivement s'interroger sur les incidences qui ne manqueront pas d'interferer sur la pratique de la chasseva au bout de ta pensée nonoré!!on sent qu il manque quelque chose !! est dans quel sens?

saint nonoré
13/11/2015, 11h32
les incidences pourraient affecter non seulement la migration mais aussi la reproduction

ce qui pourrait logiquement creer des variations assez importantes dans les effectifs (printemps pourri) mauvaise repro
hiver clément moins de pertes

ce qui nous amènera fatalement a gerer selon des critères nouveaux si cela se confirmait bien entendu

niroca
13/11/2015, 11h45
les incidences pourraient affecter non seulement la migration mais aussi la reproduction

ce qui pourrait logiquement creer des variations assez importantes dans les effectifs (printemps pourri) mauvaise repro
hiver clément moins de pertes

ce qui nous amènera fatalement a gerer selon des critères nouveaux si cela se confirmait bien entenduah oui la d accord!!!;)

bougnous
13/11/2015, 12h00
Pour ce qui est de nous vendre le réchauffement, vous aurez noté que Philippe Verdier, présentateur météo de France 2, vient d'être licencié pour avoir écrit un livre sur le climat, mettant en cause la probité des scientifiques du GIEC... Tu m'étonnes, alors que la France organise justement la conférence mondiale sur le climat... Ben moi je pense que c'est pas bon signe quand le journalisme "s'autocensure", et qu'il y a des intérêts là-dessous.


Toutes verités ne sont pas bonnes à dire surtout quand tant de pognon est est en jeu et SURTOUT pour faire plaisir aux ecolos

Alègre en a parlait plusieurs fois en disant que l'on était dans un cycle normal climatique de la terre

Jeannot44
13/11/2015, 12h00
Niroca il est très clair que ce qui est constaté sur les grives l'est tout ou partie sur beaucoup d'autres espèces. Dans son bouquin "La chasse des canards" Mouchon disait déjà qu'"en 1936, année très pluvieuse (donc douce) nous avions vu très peu de canards".
Les espèces parmi lesquelles se trouvent les grands migrateurs, sarcelle d'été, souchet, pilet, continueront migrer même si des souchets resteront sans doute de plus en plus en Europe.
Les autres... bougeront en fonction des conditions météo et des zones d'alimentation / repos qui seront à leur disposition.
Le phénomène de rémanence (pour faire simple, les oiseaux redescendent l'année suivant un coup de froid même sans froid) ne se constate pas actuellement, forcément, donc les effectifs qui nous visitent s'amenuisent.

Jeannot44
13/11/2015, 12h02
Et il ne faut pas déduire, parce que nous avons l'impression d'en voir moins en France, que les effectifs globaux s'amenuisent (voir cas des grives par exemple).

niroca
13/11/2015, 12h04
Et il ne faut pas déduire, parce que nous avons l'impression d'en voir moins en France, que les effectifs globaux s'amenuisent (voir cas des grives par exemple).ben non c est le contraire qui se produit!!!;)

pioupiou64
13/11/2015, 12h04
oui mais ça dans le sud est ils s'en f....; les effectifs peuvent augmenter, s'ils ne descendent pas, ben on chasse pas...

pioupiou64
13/11/2015, 12h10
le gibier d'eau fait la même chose? La réponse apportée à l'arrivée de l'hiver c'est la migration, et c'est ça qui nous intéresse, chacun à son niveau; chasseur de gibier d'eau, de bécasses de grives etc etc.maintenant il semble que la donne est en train de changer. Pourquoi le gibier d'eau apporterai une réponse différente ?La conclusion de l'étude sur l'aire d'hivernage des oies, une réponse au changement climatique est la suivante :" "Le changement de la phénologie de la migration à l'extrémité sud de la voie migratoire lui-même suggère que la limite méridionale de l'aire d'hivernage va commencer à se contracter dans les décennies à venir. " ".

saint nonoré
13/11/2015, 12h12
Et il ne faut pas déduire, parce que nous avons l'impression d'en voir moins en France, que les effectifs globaux s'amenuisent (voir cas des grives par exemple).


on ne peut étre que d'accord , moi en tout cas

que des migrateurs peuvent s'en tenir a une étape migratoire intermediaire , si ils estiment innoportun d'aller plus loin , par exemple en absence de froid et en suffisance de nourriture

Jeannot44
13/11/2015, 12h16
Effectivement nonoré, c'est ce qui est en train de se passer pour les oies, et on le constate simplement parce qu'on étudie davantage cette espèce, c'est tout. Si on élargit le champ des études, on constatera vraisemblablement la même chose pour d'autres espèces (pas pour toutes).

saint nonoré
13/11/2015, 12h21
Effectivement nonoré, c'est ce qui est en train de se passer pour les oies, et on le constate simplement parce qu'on étudie davantage cette espèce, c'est tout. Si on élargit le champ des études, on constatera vraisemblablement la même chose pour d'autres espèces (pas pour toutes).


celles jeannot , qui trouvent du consommable , herbe pour les oies et les siffleurs par ex

moins pour les espèces insectivores ou granivores

pioupiou64
13/11/2015, 12h22
et pour les jeunes permis il va falloir être motivé....ou baisser les prix;
va lire en ce moment dans les obs :



encore une nuit sans canards on se demande pourquoi la validation du permis coute si cher


http://www.huttevirtuelle.com/images/site_icons/report-40b.png (http://www.huttevirtuelle.com/modos/report.php?observation=137319)

JJB
13/11/2015, 12h24
Salut Jeannot 44,

Ben déjà le passage dit de la Toussaint est quasi automatique et donc il n'y a pas besoin de froid. C'est un avis perso qui ne demande qu'à être démonté.

Ben, je me suis documenté évidemment sur ce sujet qui me passionne. La théorie du gulf stream qui se ralentit suite à la fonte de la banquise, j'en ai pris connaissance et je veux bien adhérer à cette thèse mais alors pourquoi pas d'hivers brutaux ?

Je pense que nous sommes aussi influencé par une "imagerie sauvaginière" qui nous fait retenir essentiellement les hivers froids dans notre imaginaire. Quand je sui arrivé en Normandie pour y vivre quelques années dans les années 1975, telle ne fut pas ma déception de connaitre des hivers particulièrement doux et pauvres en migration. Il a fallu attendre l'hiver 1978-79 pour vivre des conditions similaires à celles des anciens ( 59 et 62).

JJB
13/11/2015, 12h28
Pour les nettes rousses, quelques populations nicheuses se sont progressivement installées en Ile de France et se sont essaimées. L'origine de cette souche nous ne la connaissons pas mais pourrait venir aussi de parcs et lâchers, tout comme d'oiseaux remontant de Camargue et s'installant dan la moitié Nord-Est de la France. Ca me choque pas plus que cela. Dans mon enfance, la Palombe qu'on appelle chez moi le ramier n'était pas fréquent (de mémoire). Seuls les bisets (nombreux à l'époque) étaient nos sédentaires

saint nonoré
13/11/2015, 12h32
Salut Jeannot 44,

Ben déjà le passage dit de la Toussaint est quasi automatique et donc il n'y a pas besoin de froid. C'est un avis perso qui ne demande qu'à être démonté.

Ben, je me suis documenté évidemment sur ce sujet qui me passionne. La théorie du gulf stream qui se ralentit suite à la fonte de la banquise, j'en ai pris connaissance et je veux bien adhérer à cette thèse mais alors pourquoi pas d'hivers brutaux ?

Je pense que nous sommes aussi influencé par une "imagerie sauvaginière" qui nous fait retenir essentiellement les hivers froids dans notre imaginaire. Quand je sui arrivé en Normandie pour y vivre quelques années dans les années 1975, telle ne fut pas ma déception de connaitre des hivers particulièrement doux et pauvres en migration. Il a fallu attendre l'hiver 1978-79 pour vivre des conditions similaires à celles des anciens ( 59 et 62).

oui bien sur

mais si on se fie a des repères plus ponctuels , cmme la noél , la toussaint force est de constater que déja a notre echelle , il y a un changement .

et je ne parle pas des repères historiques (guerres , revolutions ) ou a chaque fois la rudesse de l'hiver est omnipresente

JJB
13/11/2015, 12h33
Pour le siffleur, dans ma baie, certains chasseurs vendaient leur gibier après guerre jusque dans les années 60. Le siffleur n'était presque pas tiré car inconsommable du fait qu'il se nourrissait de zostère. La disparition de cette algue marine, sans doute accéléré par la pollution, a modifié l'alimentation des siffleurs qui ont recherché les prés mouillants. Il est évident que pour certains oiseaux, leur aire d'hivernage a changé.

JJB
13/11/2015, 12h41
Bon, sinon pas retrouvé le post de Niroca sur un sujet sans doute trop sensible, à savoir le choix de certains de nos leaders en tous genres du monde de la chasse de rejoindre des groupes politiques allant de l'ex-ump en passant par le PS et le FN.

Dommage car les termes des intervenants étaient pesés et la liberté de pensée, de conscience et de presse est inscrite dan notre Constitution. Dommage qu'on s'auto-censure alors que le débat républicain se déroulait dans la sérénité. Soit la politique a sa place dans la chasse et il est normal d'en discuter dans les réseaux sociaux; soit la politique n'a pas sa place dan le monde cynégétique et alors pas la peine que les politiques se donnent la peine de courtiser notre électorat.

Faudrait savoir ?????

saint nonoré
13/11/2015, 12h46
niro , ton topic est perturbé :))
fais appel a la modération :D

niroca
13/11/2015, 13h05
niro , ton topic est perturbé :))
fais appel a la modération :Doui je vois mais c est legitime apres avoir fermé un post genant pour certains!!! voila poursuivons les debats apres cette parenthese normal!!!;)

saint nonoré
13/11/2015, 13h07
oui je vois mais c est legitime apres avoir fermé un post genant pour certains!!! voila poursuivons les debats apres cette parenthese normal!!!;)

c'est toi qui voit , vu qu'a la fin c'est toi qu'on brulera :))

pioupiou64
13/11/2015, 13h14
a la fin c'est toi qu'on brulera".....Ah non, émission de co2,encore du réchauffement !

pioupiou64
13/11/2015, 13h16
vivement un petit coup de gibier quand même...vu dans les obs:
J'attaque ma 54ième année de chasse à la tonne et je 'ai jamais connu de désert comme celui que l'on connait actuellement. A mi-novembre avoir un ciel aussi vide, c'est incompréhensible.

pioupiou64
13/11/2015, 13h29
"que nos jeunes chasseurs retrouveront une tres forte migrations"...l'avenir c'est eux ,et ils en pensent quoi ???Ils le voient comment car pour le moment,je vois que des anciens du gaz réagir.:fou:

niroca
13/11/2015, 13h32
c'est toi qui voit , vu qu'a la fin c'est toi qu'on brulera :))moi je m en fou min nonoré!!!! :))ca peut degenéré c est pas grave!!! mais on aurat dit ce qu on avait a dire c est le principal ...le reste je m en fou comme de l an quarante!!!;)

Jeannot44
13/11/2015, 13h34
D'accord pioupiou, mais pour moi c'est complètement normal. Les marais sont quasi tous archi-secs, comment veux-tu qu'il y ait du gibier d'EAU stationné en dehors des plans d'eau des réserves? Nous avions remarqué il y a bien longtemps avec mon frangin que lorsqu'on pouvait aller jusqu'au gabion en voiture en novembre la saison de chasse n'était pas bonne.

VINCI14
13/11/2015, 14h20
C est exactement cela tant qu il n y aura pas d eau he bin snifff
il faudrait 15 jours de pluie et si un arrivage se faisait avant he bien sa fillerer et bybye.
si c est le cas attendez vous a 1 ou 2 coup et si le froid s installe.
cela fait depuis la nuit des temps que cela se passe ainsi et il y a et il y aura toujours des annees avec et des annees sans.

FABRICEG
13/11/2015, 14h26
oui bien sur

mais si on se fie a des repères plus ponctuels , cmme la noél , la toussaint force est de constater que déja a notre echelle , il y a un changement .

et je ne parle pas des repères historiques (guerres , revolutions ) ou a chaque fois la rudesse de l'hiver est omnipresente


Il y a quelques années pour les navigants le mois de Novembre était le mois "noir". En effet on parlait "des coups de vents" de la Toussaint.
Maintenant c un peu n'importe quand été inclut.
Certains hivers mis à part deux ou trois météos perturbées on naviguerait presque comme en période estivale. D'autres c'est l'enfer comme ily a deux ans ou j'étais sur le golf de Gascogne ou on a pris tout l'hiver coups de vents sur coups de vents avec 6 à 8 mètres de creux.

pioupiou64
13/11/2015, 14h31
niroca a lancé le sujet en parlant du changement et de l'impact sur la faune.Il pense que les jeunes chasseurs vont connaitre de fortes migrations.sur le graphique de la page 3, en gros les périodes de faibles migrations durent 40 ans, et là on vient de passer le premier tiers.

coinc59
13/11/2015, 14h31
Je me permets de vous conseiller la lecture des travaux de M Leroux (DCD en 2008)qui vont à l'encontre des idées qu'on veut nous faire avaler. (CF wikipedia). Certains de ses livres existent encore en fac
Marcel Leroux n'était pasn'importe qui et c'est bien ce qui gênait les pseudo-scientifiques du GIEC. Ilétait professeur émérite de climatologie de l'Université Jean Moulin (LyonIII), directeur du LCRE (Laboratoire de climatologie, risques etenvironnement) du CNRS, membre de l'American Meteorological Society et de laSociété Météorologique de France. Une petite pointure...comme vous pouvez le constater.
Depuis 40 ans l'Antarctique ne cesse de s'étendre. Son record de froid (-82°) a été établi lors du dernier hiver austral (source NSIDC)

coinc59
13/11/2015, 14h36
Ne pas mélanger l'échelle de temps humaine et l'échelle géologique ou climatique

JJB
13/11/2015, 14h38
Rrea00219560211.gif (http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froid/fev56/Rrea00219560211.gif)

Voici une cartographie d'une vague de froid à 850 hpa soit, je crois, à 2000 m

JJB
13/11/2015, 14h40
850 hPa est 1457m

JJB
13/11/2015, 14h42
Il y a quelques années pour les navigants le mois de Novembre était le mois "noir". En effet on parlait "des coups de vents" de la Toussaint.
Maintenant c un peu n'importe quand été inclut.
Certains hivers mis à part deux ou trois météos perturbées on naviguerait presque comme en période estivale. D'autres c'est l'enfer comme ily a deux ans ou j'étais sur le golf de Gascogne ou on a pris tout l'hiver coups de vents sur coups de vents avec 6 à 8 mètres de creux.

JJB:

Salut Fabrice,

Je croyais me souvenir que c'était janvier le plus mouvementé en mer. Je tenais ça d'un copain qui était second sur un Ferry au Havre ???

JJB
13/11/2015, 14h43
Jeannot, il y a des gabion dans le 44 ?

JJB
13/11/2015, 14h44
Depuis 40 ans l'Antarctique ne cesse de s'étendre. Son record de froid (-82°) a été établi lors du dernier hiver austral (source NSIDC)


JJB:

Salut Guy, effectivement j'en étais resté à cette info….

niroca
13/11/2015, 14h46
niroca a lancé le sujet en parlant du changement et de l'impact sur la faune.Il pense que les jeunes chasseurs vont connaitre de fortes migrations.sur le graphique de la page 3, en gros les périodes de faibles migrations durent 40 ans, et là on vient de passer le premier tiers.oui pioupio l impact positive car les especes d oiseaux vont augmenter leurs nombres est a chaque hiver important on pourat constaté qu il il ya beaucoups d oiseaux est en bonnes conditions d ou mon opinion les jeunes auront de sacré coups de passage en esperant que les conditions climatique revienne comme avant de toute facon de tout temps ya eu des années de creux mon pere me la confirmé;)

JJB
13/11/2015, 14h49
11 février 1956 : On marche sur la Moselle envahie de glaces : -24,8° à Nancy et -32° à Sarreguemines, tempête de neige dans le sud :50 cm de neige à St Raphaël, 15cm de neige à Nice ou le centre ville est totalement paralysée, les véhicules sont abandonnées.En Belgique et en Hollande la circulation ferroviaire et routière sont totalement paralysées par le froid et la neige


JJB: on est bien loin de tout ça.

pioupiou64
13/11/2015, 14h51
et là on s'éloigne pas de changement et impact sur la faune ???

pioupiou64
13/11/2015, 14h53
niroca parlait d'avenir et on va bientôt parler chasse aux mamouths? Rappel: le pma mammouth c'est 1 par chasseur et par jour ...

niroca
13/11/2015, 14h54
et là on s'éloigne pas de changement et impact sur la faune ??? l impact sur la faune negative tu veux dire? ben je t ecoute!!!

pioupiou64
13/11/2015, 14h55
oui Niroca en espérant que les bonnes conditions reviennent...

*RM*ri-ri
13/11/2015, 14h56
http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/pdf/depliant_faune_sauvage_changement_climatique.pdf

pioupiou64
13/11/2015, 14h57
je pensais impact pour nous chasseurs de migrateurs.

niroca
13/11/2015, 14h58
je pensais impact pour nous chasseurs de migrateurs.ah ok !!!!

JJB
13/11/2015, 14h58
Le tire du post est: " Réchauffement et ère glaciaire".

Non, je ne crois pas….

Sino, à surveiller les modèles météo qui inclinent vers un période froide en fin de mois. A confirmer évidemment car c'est à 15 jours….

De source officielle mais que je ne veux pas préciser (naturaliste) la reproduction en Scandia-Russie a été phénoménale cet été au point que des destructions semblent envisagées dans plusieurs pays afin de préserver les cultures.

Je ne veux pas épiloguer sur ces massacres en perspective mais juste me réjouir de cette belle repro grâce à une météo très favorable. C'est une très bonne nouvelle car audela des destructions il restera une belle population jeune.

pioupiou64
13/11/2015, 14h58
oh putain y'a tout le monde qui rapplique, bonjour ri-ri:)
le compteur va grimper!

NEMROD62
13/11/2015, 15h03
hiver 1962 l'hiver du siécle 2 mois de glace du gibier partout dans le ciel oies canards qui s"entassaient dans les canaux , des champs entiers de bécassines , courlis , pluviers , oies , jamais je n'oublierai ce spectacle le gibier se tenait a la limite du froid et l'année suivante il est passé autant de gibier comme quoi le giber sait fuir les conditions climatiques malgré des températures trés basses allant et repartant quand les températures remontes

niroca
13/11/2015, 15h03
Le tire du post est: " Réchauffement et ère glaciaire".

Non, je ne crois pas….

Sino, à surveiller les modèles météo qui inclinent vers un période froide en fin de mois. A confirmer évidemment car c'est à 15 jours….

De source officielle mais que je ne veux pas préciser (naturaliste) la reproduction en Scandia-Russie a été phénoménale cet été au point que des destructions semblent envisagées dans plusieurs pays afin de préserver les cultures.

Je ne veux pas épiloguer sur ces massacres en perspective mais juste me réjouir de cette belle repro grâce à une météo très favorable. C'est une très bonne nouvelle car audela des destructions il restera une belle population jeune. j en avait entendu parlé!!!;)

JJB
13/11/2015, 15h06
Sinon, voyagez, découvrez les pays nordiques, l'Irlande, l'Ecosse et vons verrez le potentiel d'accueil énorme et la faible pression de chasse.

Je n'ai jamais visité la Scandinavie mais je suppose aussi qu'il y a de la place pour la faune.

Les grands gagnants de ces hivers doux (tout est relatif) en Scandinavie sont les oiseaux. Sinon, belle présence de bécasses cette année alors qu'on nous annonçait le pire ces prochaines années.

Par contre peu ou pas de grives et peu de palombes en Normandie et Ile de France ( deux régions que je visite régulièrement).

JJB
13/11/2015, 15h09
La Hollande, bien sûr. C'est pas très loin et la mer des Waden ( au Nord d'Amsterdam) offre un potentiel impensable et immense quand on ne l'a pas vue.

niroca
13/11/2015, 15h12
hiver 1962 l'hiver du siécle 2 mois de glace du gibier partout dans le ciel oies canards qui s"entassaient dans les canaux , des champs entiers de bécassines , courlis , pluviers , oies , jamais je n'oublierai ce spectacle le gibier se tenait a la limite du froid et l'année suivante il est passé autant de gibier comme quoi le giber sait fuir les conditions climatiques malgré des températures trés basses allant et repartant quand les températures remontesbien sur nemrod moi je me rappelle de tout de passage quands il faisait froid il descendait bien sur est des que la haut les temperature remonte aussitot re coup de passage il remonté aussi sec!!! est re quand il refaisait froid la haut j ai vu dans le meme mois janvier et fevrier avoir 5 ou 6 nuit de passage dans les 2 sens d ailleurs l attache n etait plus la meme a chaque coup soi qu il descendait OU remonté donc pour pouvoir dire que les oies remonte en janvier faut deja voir ceux qui se passe sur le terrain est le temps sur les zones de remonté est adapté est non confirme des choses qui ne sont pas sur du tout!!!

coinc59
13/11/2015, 15h14
Bjour JJB,
en gros, 850 hpa correspondent à une altitude comprise entre 1100m et 1700m selon qu'on se trouve en zone anticyclonique ou dépressionnaire

JJB
13/11/2015, 15h19
Hiver 62, j'avais 9 ans mais j'ai des souvenirs de la Marne complètement gelée et des patineurs qui s'y risquaient dessus….

1985 ou 1986 je me souviens également la Seine qui charriait de gros blocs de glace et d'une photo sortie dans le Parisien montrant des oies au pont St Michel à Paris.

Même si nous connaissons des périodes de froid, elles sont courtes, tout comme les période de neige qui tient rarement au sol.

pioupiou64
13/11/2015, 15h31
oui pioupio l impact positive car les especes d oiseaux vont augmenter leurs nombres est a chaque hiver important on pourat constaté qu il il ya beaucoups d oiseaux est en bonnes conditions d ou mon opinion les jeunes auront de sacré coups de passage:
regarde Niroca la situation dans le sud-est ; les populations de grives se portent très bien, mais les conditions font qu'elles ne descendent plus comme avant....donc l'impcf a beau multiplier les publications optimistes et bien ça s'arrange pas.Que fais le jeune....

niroca
13/11/2015, 15h35
oui pioupio l impact positive car les especes d oiseaux vont augmenter leurs nombres est a chaque hiver important on pourat constaté qu il il ya beaucoups d oiseaux est en bonnes conditions d ou mon opinion les jeunes auront de sacré coups de passage:
regarde Niroca la situation dans le sud-est ; les populations de grives se portent très bien, mais les conditions font qu'elles ne descendent plus comme avant....donc l'impcf a beau multiplier les publications optimistes et bien ça s'arrange pas.Que fais le jeune....oui bonne questions il leurs faudrat un peu de patience je pense est il faudrat bouger dans les zones OU elles migres maintenant je sais pour des jeunes pas facile mais si les coups de passages revienne sur leurs vrai route de migrations ils en verront beaucoups!!!

pioupiou64
13/11/2015, 15h39
un jeune patient ???ils passent le temps à zapper:fou:

*RM*ri-ri
13/11/2015, 15h41
oh putain y'a tout le monde qui rapplique, bonjour ri-ri:)
le compteur va grimper!

Bonjour Pioupiou. T'inquiète je ne reste pas, il y aurait trop à (re)dire, il finirait par faire vilain temps et ça jetterait un coup de froid alors que l'atmosphère à l'air de se réchauffer ici aussi on dirait (pourvu que ça dure ! :))). Mais je me marre bien à lire certains posts (ou plutôt les posts de certains). Bonne continuation...:fou:

coinc59
13/11/2015, 15h42
Suite à la remarque de JJB concernant l'altitude de la 850ha, j'a trouvé cette explication basée sur la 500 hpa. Le principe est exactement le même.

"Cette partie explicative est destinée au plus grand nombre, c'est pourquoi son contenu est basique. Si vous avez des questions, je vous invite à les poser sur un ou plusieurs forums présents dans la rubrique du même nom.
Les cartes à 500 hPa - SLP:
http://www.meteo60.fr/modeles/500hpa.gif
Ces cartes donnent le géopotentiel (plages de couleurs, cela peut être représenté par des lignes - on parle d'isohypses) et la pression au niveau de la mer (lignes blanches). Le géopotentiel à 500 hPa, c'est l'altitude à laquelle on atteint 500 hPa. On sait que plus on monte et plus la pression diminue. Or la pression 500 hPa ne sera pas atteinte toujours à la même altitude, cela dépend de la masse d'air. De l'air froid est plus dense, plus tassé, si on s'élève au sein d'une masse d'air froid, la pression baisse plus vite que dans une masse d'air chaud qui est plus dilaté, occupe plus de place. Pour simplifier, les 500 hPa sont atteints à plus haute altitude dans une masse d'air chaud et à plus basse altitude dans une masse d'air froid. Cette altitude est donnée ici en décamètres et l'échelle est à droite, il faut ajouter un 0 pour l'avoir en mètre. La moyenne est de 552 décamètres soit 5520 mètres d'altitude pour atteindre 500 hPa. Et un anticyclone en altitude est composé d'air chaud, une dépression d'air froid. Ce qui apparaît en orange-rouge ici correspond à des géopotentiels élevés donc à des anticyclones, ce qui apparaît en vert-bleu correspond à de bas géopotentiels donc à des dépressions.
La langue orange qui remonte vers le Groenland est une puissante dorsale presque isolée des hauts géopotentiels subtropicaux, elle bloque le flux d'ouest sur l'Atlantique. Entre cette dorsale et Terre Neuve il y a une dépression (tâche verte) isolée (elle est entourée de champs anticycloniques), il s'agit d'une goutte froide; on peut quasiment parler de goutte froide aussi pour la dépression située sur le golfe de Gascogne. En plus de savoir ce qu'il y a en altitude (ce qui est très important), on peut voir les flux sur ce type de carte. Par exemple autour de la dorsale Atlantique, le flux remonte du centre de l'Atlantique vers la mer du Labrador puis passe sur le Groenland, redescend sur l'Islande puis l'Ecosse. Une partie part vers l'Allemagne et le Danemark et l'autre vers le Portugal puis ensuite vers la côte d'Azur et l'Europe centrale. Il faut donc suivre les différences de couleurs pour avoir les flux. La dorsale fait remonter de l'air chaud vers le Groenland, arrivé là bas cet air se sera refroidit et c'est de l'air frais qui va ensuite se diriger vers l'Islande, l'Irlande, l'Ecosse, puis à nouveau de l'air chaud qui remontera vers l'Italie...
Je rappelle que dans l'hémisphère nord l'air circule dans le sens des aiguilles d'une montre autour d'un anticyclone, et dans le sens contraire autour d'une dépression. On peut tirer d'autres informations à partir du géopotentiel à 500 hPa, notamment si le flux est convergent ou divergent, si les isohypses décrivent des courbures cycloniques ou anticycloniques. Par exemple sur le Portugal le flux est à courbure cyclonique et sur l'Irlande il est à courbure anticyclonique. Je ne m'étendrai pas plus là dessus car cela complique les choses, avec l'habitude vous pourrez comprendre plus facilement. A noter qu'on peut aussi avoir un marais barométrique à 500 hPa, c'est à dire que l'on n'est ni sous l'influence d'un anticyclone ni sous celle d'une dépression; on parle de champs mous, de flux mous, c'est presque le cas sur la France.
Les pointillés gris correspondent à la température à 500 hPa. -15°C cela commence à être chaud, -30°C à être franchement froid, -40°C sont parfois possibles en hiver. Ce paramètre confirme ce que je disais plus haut, à savoir qu'un anticyclone est composé d'air chaud en altitude (-20°C au sud du Groenland) et une dépression d'air froid en altitude (-25°C sur le golfe de Gascogne et -30°C au nord de la Scandinavie).
Les lignes blanches sont les isobares qui donnent la pression au niveau de la mer. La moyenne est de 1013.25 hPa, au dessus c'est anticyclonique et en dessous c'est dépressionnaire. Les anticyclones peuvent se prolonger en dorsale (comme par exemple vers le nord du Québec), les dépressions en talweg (comme par exemple vers l'Ukraine) (remarque valable aussi pour les isohypses). Plus les isobares sont resserrés et plus l'écoulement de l'air est rapide (c'est pareil pour les isohypses). En effet, imaginez un tuyau d'arrosage, à son bout l'eau sort normalement, vous pincez l'extrémité et l'écoulement s'accélère, là c'est pareil. Ainsi sur cette carte le vent est fort entre le Groenland et la Norvège et il est très faible à nul sur l'Italie et les Balkans.
A 500 hPa l'écoulement de l'air est parallèle aux isohypses, en revanche ce n'est pas vraiment le cas avec les isobares. En effet le frottement de l'air sur la surface provoque une déviation de quelques degrés. Pour un anticyclone l'air tend à s'échapper de celui-ci, pour une dépression l'air tend à aller plus facilement vers celui-ci. On considère qu'à partir de 3000m environ, l'action de la surface n'est plus présente (en dehors des montagnes)."

niroca
13/11/2015, 15h44
un jeune patient ???ils passent le temps à zapper:fou:les moyens de maintenant permette un peu mieux de deplacement est de facilité que nous avec nos vieilles meules quand on avait 16 ans!!!!:))

pioupiou64
13/11/2015, 15h46
oui il y a blablachasse.

niroca
13/11/2015, 15h47
Bonjour Pioupiou. T'inquiète je ne reste pas, il y aurait trop à (re)dire, il finirait par faire vilain temps et ça jetterait un coup de froid alors que l'atmosphère à l'air de se réchauffer ici aussi on dirait (pourvu que ça dure ! :))). Mais je me marre bien à lire certains posts (ou plutôt les posts de certains). Bonne continuation...:fou:tout comme moi les post de certains!!!;)

pioupiou64
13/11/2015, 16h01
moins de froid moins de migration moins de jeunes en meules fusils sur le dos, des cartouches pleins les poches....:fou:

pioupiou64
13/11/2015, 16h02
je suis sur que ça vous rappelle de bons souvenirs...

bougnous
13/11/2015, 16h09
moins de froid moins de migration moins de jeunes en meules fusils sur le dos, des cartouches pleins les poches....:fou:

et plus de vieux a penser à l'ancien temps:))

niroca
13/11/2015, 16h12
je suis sur que ça vous rappelle de bons souvenirs...surtout comme moi quand la bretelle du fusil casse en meule plus de fusil bien esquinté!!c etait le fusils du pere :))j ai eu du mal a rentré al maison mais ca va il a etait cool;)

niroca
13/11/2015, 16h15
surtout comme moi quand la bretelle du fusil casse en meule plus de fusil bien esquinté!!c etait le fusils du pere :))j ai eu du mal a rentré al maison mais ca va il a etait cool;)pis quand ji piqué ces cartouche pour aller a grives :))n avait jamais assez!!!

pioupiou64
13/11/2015, 16h18
"et plus de vieux a penser à l'ancien temps"; oui moins de froid, de plus en plus de vieux qui passent l'hiver....

bougnous
13/11/2015, 16h21
"et plus de vieux a penser à l'ancien temps"; oui moins de froid, de plus en plus de vieux qui passent l'hiver....

çà c'est con qu'il y a de plus en plus de vieux va faloir faire avec et surtout travailler pour eux:cri::D

pioupiou64
13/11/2015, 16h23
surtout qu'a la retraite ils ont du temps pour tout tuer !!!!

pioupiou64
13/11/2015, 16h24
sont trop vieux pour aller travailler, mais pour aller chasser, là il y a du monde !!!!:fou:

bougnous
13/11/2015, 16h28
faut bien garder la forme:))

aqueste
13/11/2015, 16h56
Regardez le WE du 31/10 et 01/11, températures estivales, alouettes grives canards oies grues bécasses... Une bricole...


Je ne suis pas né de la dernière averse...................depuis des décennies, il est logique de voir alouettes, grives, bécasses, vanneaux ainsi que grues, canards et oies en fin octobre ,début novembre, rien d'extraordinaire, rien de bien nouveau, rien qui me rapproche d'un changement de quoi que ce soit.............................

JJB
13/11/2015, 19h10
Donc si fonte de la banquise arctique, ralentissement du gulf stream, donc hiver bien plus froids.

Hors, là on observe pas vraiment ce processus...

JJB
13/11/2015, 19h14
Le Gulf Stream ralentit bien, vers un âge glaciaire en Europe (http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&sqi=2&ved=0CCYQFjABahUKEwjN96Ta_43JAhXCXRoKHb17AzI&url=http%3A%2F%2Fwww.notre-planete.info%2Factualites%2F4249-circulation-thermohaline-ralentissement-climat-Europe&usg=AFQjCNFDqG4ah2PVEw1u8_6zttJseiJSQg&bvm=bv.107467506,d.d24)

Donc si je comprends bien nous avons un réchauff clim qui induit une fonte de la banquise arctique sans pour cela nous amener des hivers polaires….

LOL. On nous prend vraiment pour des navets….

JJB
13/11/2015, 19h19
Vague de froid de l'hiver 2012 en Europe


Vague de froid en Europe

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/77/Roma%2C_Piazza_del_Popolo_durante_la_nevicata_del_ 3_febbraio_2012.JPG/280px-Roma%2C_Piazza_del_Popolo_durante_la_nevicata_del_ 3_febbraio_2012.JPG (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Roma,_Piazza_del_Popolo_durante_la_nevicata_d el_3_febbraio_2012.JPG)


La Piazza del Popolo (https://fr.wikipedia.org/wiki/Piazza_del_Popolo) (Rome) sous la neige le 3 (https://fr.wikipedia.org/wiki/3_f%C3%A9vrier) février (https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9vrier_2012) 2012 (https://fr.wikipedia.org/wiki/2012).

Localisation
Régions affectées
Europe (https://fr.wikipedia.org/wiki/Europe)



Caractéristiques
Type
Vague de froid et tempêtes de neige


Températures
La plus basse: -39,2 a Kuusamo(Finlande)


Date de formation
27 (https://fr.wikipedia.org/wiki/27_janvier) janvier (https://fr.wikipedia.org/wiki/Janvier_2012) 2012 (https://fr.wikipedia.org/wiki/2012)



Date de dissipation
13 (https://fr.wikipedia.org/wiki/13_f%C3%A9vrier) février (https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9vrier_2012) 2012 (https://fr.wikipedia.org/wiki/2012)



Durée
17 jours



Conséquences
Nombre de morts
600




modifier (https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Vague_de_froid_de_l%27hiver_2012_e n_Europe&&veaction=edit&section=0) - modifier le code (https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Vague_de_froid_de_l%27hiver_2012_e n_Europe&&action=edit&section=0) - modifier Wikidata (https://www.wikidata.org/wiki/Q177090)https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b4/Gtk-dialog-info.svg/12px-Gtk-dialog-info.svg.png (https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le:Infobox_%C3%89v%C3%A9nement_m%C3%A9t%C 3%A9orologique)
La vague de froid en Europe est une vague de froid (https://fr.wikipedia.org/wiki/Vague_de_froid) meurtrière qui a commencé le 27 (https://fr.wikipedia.org/wiki/27_janvier) janvier (https://fr.wikipedia.org/wiki/Janvier_2012) 2012 (https://fr.wikipedia.org/wiki/2012) produisant des températures glaciales dans une grande partie du continent européen (https://fr.wikipedia.org/wiki/Europe) et particulièrement dans les pays d'Europe de l'Est (https://fr.wikipedia.org/wiki/Europe_de_l%27Est) et autour de la mer Noire (https://fr.wikipedia.org/wiki/Mer_Noire). Cette vague de froid s'accompagne de vents froids et de chutes de neige (https://fr.wikipedia.org/wiki/Neige) importantes, notamment dans la région des Balkans (https://fr.wikipedia.org/wiki/Balkans). Des chutes de neige sont observées aussi en Algérie.
Plus de 600 morts ont été enregistrés à la date du 11 février1 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Vague_de_froid_de_l%27hiver_2012_en_Europe#cite_no te-1). De nombreuses personnes se trouvent isolées dans des régions montagneuses rendues inaccessibles par la neige, particulièrement en Serbie (https://fr.wikipedia.org/wiki/Serbie) et dans le Monténégro (https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont%C3%A9n%C3%A9gro). De nombreux canaux et certains cours d'eau navigables, dont le Danube (https://fr.wikipedia.org/wiki/Danube) en Bulgarie (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bulgarie), sont gelés, perturbant le trafic fluvial.

Jeannot44
13/11/2015, 20h01
Pour info JJB, ce n'est pas parce que je m'intitule Jeannot44 que j'ai chassé au gabion dans le 44... C'était dans le 33...
Ces derniers écrits me vont bien coinc, parce qu'ils correspondent à ce que je pense. Mais ils manquent d'arguments pour étayer ces propos.

pioupiou64
13/11/2015, 21h07
NOVEMBRE 2015 en europe :
Ailleurs en EuropeDans de nombreuses villes européennes, on a également enregistré de nouveaux records mensuels : 30,0°C le 8 à Santander (Espagne), 27,2°C le 9 à Ogulin (Croatie), 23,2°C le 7 à Fribourg (Allemagne), 22,4°C le 1er à Trawscoed (Royaume-Uni), 21,1°C le 1er à Bruxelles (Belgique), 20,3°C le 8 à Bratislava (Slovaquie), 19,6°C le 10 à Prague (République Tchèque), mais aussi plus de 14°C en Finlande et Estonie, ce qui n'avait jamais été mesuré en novembre dans ces pays. D'autres records ont été relevés en Suisse, Autriche, Irlande, Pays-Bas ...

pioupiou64
13/11/2015, 21h08
source météo france

Jeannot44
13/11/2015, 21h28
D'accord pioupiou.. Et? Le réchauffement c'est l'accentuation des saisons, pas la montée globale des températures (enfin d'après la théorie hein). De toute façon sur quelques jours c'est pas représentatif, et il faut prendre en compte les températures mondiales en plus (car il a peut être fait anormalement froid ailleurs).

pioupiou64
13/11/2015, 21h45
et rien,j'ai juste mis l'info du moment, car s'il y avait un vent de nord est avec -5 dehors, ce topic n'aurait pas été ouvert....

Jeannot44
13/11/2015, 21h58
Bé non, y'aurait personne devant l'ordi....

coinc59
13/11/2015, 22h03
Ces derniers écrits me vont bien coinc, parce qu'ils correspondent à ce que je pense. Mais ils manquent d'arguments pour étayer ces propos.
Tu peux préciser le post auquel tu te réfères, stp, que je puisse le retrouver

JJB
13/11/2015, 22h04
mi-tempd mztch RFA Fr.

t'as pas tort je m'en faisais la remarque cet am. Ce genre de débat, c'est plutôt après la fermeture

Pour être franc, je constate que nos hivers sont doux en France et qu'en cade vague de Froid ça s'arrête à l'Alsace bien souvent.

maintenant l'incidence sur la faune ???

je vois moins de petits oiseaux dans mon coin vanneaux, pluviers, grives et cette année palombes. Pour les passages de plats ils sont plus brefs.

Le lien de causalité entre les températures plus hautes et la raréfaction des piafs, point ne sais-je...

Il y a 20 ans, on prenais un pot avec un prof de bio de la Fac de Caen. Il était avec un marin pêcheur d'un gros chalutier qui voyait de la mer et du temps. Il nous a dit que la temp avait augmenté de 0,9 degré… On lui a dit c'est rien et passageer, peut être ??

Il nous a répondu que les conséquences seraient importante.

jamais revu ce prof et c'est bien dommage.

Donc c'est mon soir de bonté . Profite en Pioupiou.

Au fait, etais-tu ave ABD sur l'affaire des matoles LOL

Si oui, vous êtes un peu en difficulté car pas d'infraction relevée mais intrusion chez autrui, bousculade d'une grand mère, CBV ou involontaires…..bref ça pue cette affaire au point que Ségo tente de stopper l'affaire alors u'au début elle soutenait à fond l'initiative protectionniste. Pas mal aussi le journaliste sur 28 mn que je regarde ts les soirs et qui défendais l'identité traditionnel landaise et une de ses composante, la chasseE

JJB
13/11/2015, 22h06
J'y retouren…….:C

pioupiou64
13/11/2015, 22h10
de quoi "VOUS êtes en difficulté"; non mais je rêve!

pioupiou64
13/11/2015, 22h18
c'est ton soir de bonté et moi le soir ou je reste poli, c'est cool !!!:)

oliviermarquet
14/11/2015, 07h09
du plus que chaud et du froid fondant ça donne quoi , DU CHAUD ici dans les landes pas d'alouettes pas de palombes pas de limicoles pas ou tres peu de grives canard inexistant oie vu un paquet en debut novembre plus ca va moins de migrateurs passent tous en mer et de nuit sauf les palombes passer en masse en tres peu de temps grue passage a foison pendant 5 jours la nuisance est bien la et depuis 40 ans de chasse jamais vu pire que ces dernieres années mais alors cette année la misère en tee shirt tout les jours pas un oiseaux dans le ciel la journée ils n'ont pas fini de'enregistrer des record a meteo france et meteo terre .

Jeannot44
14/11/2015, 10h49
Coinc, c'est ton post 94.
JJB, pour rebondir sur l'affaire des matoles, tu oublies la diffamation, car accusé à tort de braconnage.

Jeannot44
14/11/2015, 11h01
Petite précision Coinc, j'ai bien noté que ce n'était pas écrit par toi, je déplore simplement que ce ne soit pas argumenté davantage.

coinc59
14/11/2015, 12h14
Petite précision Coinc, j'ai bien noté que ce n'était pas écrit par toi, je déplore simplement que ce ne soit pas argumenté davantage.
Bjour Jeannot44
Tu veux dire le post 74 certainement.
Je l'ai mis pour indiquer que l'iso 850 hpa n'était pas située à une altitude invariable. J'ai trouvé l'explication pour la 500 hpa qui obéit aux mêmes processus.
Cette présentation est issue de Wetterzentrale qui est un site météo de référence

Une surface isobare type est une telle surface définie par accord international (Office Mondial Météo) utilisée pour représenter et analyser les conditions de l'atmosphère. Les plus courantes sont les cartes météorologiques à 1000, 850, 700, 500 et 250 hpa).

Jeannot44
14/11/2015, 12h24
Non Coinc, j'mes gouré, c'est le 92...

coinc59
14/11/2015, 13h07
Tu t'es trompé de coinc. Le 92, c'est couacpc

Jeannot44
14/11/2015, 18h40
Excuse-moi... L'âge me rend dyslexique...