PDA

Afficher la version complète : chassé les oies jusqu au 20 fevrier realité ou fiction



Pages : 1 2 [3] 4 5 6 7

*RM*ri-ri
29/01/2016, 14h12
Le dernier rapport scientifique réalisé, consacré à la migration et à l’écologie spatiale des oies cendrées, apporte des arguments supplémentaires appuyant un début de migration à la mi-février..

JJB:


C'est très intéressant, cette reconnaissance d'un début de migration mi-février.

1 - Cela offre la possibilité de les chasser légalement 15 jours dans le cadre de la réglementation européenne.

2 - Cela démontre que la réglementation précédente s'appuyait sur des données scientifiques dépassées et erronées.

3 - Cela sous entend que la date du 31 janvier, comme date référence du début de la migration prénuptiale n'est pas valide

4 - Cela démontre que si les oies attendent la mi-février pour partir, les canards qui ne sont même pas mentionnés dans les observations orntiho à cette époque ne sont pas en phase de retour vers les zones de nidification?

Par conséquent, tout logiquement, les canards peuvent également être chassés sur au moins une décade en février. Cette brèche qui est maintenant ouverte sur février après les bécassiers, chasseurs de grives et palombes doit être exploitée à notre avantage.

La situation des défenseurs de l'arrêt de la chasse en février n'est plus tenable.

Nous lâcher 10 jours en février, c'est nous permettre de demander davantage car c'est ébranler, dans ses fondements rigides et avant tout bureaucratiques, la directive européenne oiseaux.

Et croyez-moi, les 10 jours ils s'en foutent. Ce qu'ils craignent c'est d'ouvrir une brèche qui va faire voler en éclat leur réglementation à la con.


Pfff... Cela ne démontre absolument rien, il faut arrêter de dire n'importe quoi et d'essayer de maintenir ainsi les gens dans l'ignorance et les fausses idées qui ne mènent pas à la résolution des problèmes. C'est contre-productif. Le dernier rapport sur les oies a fait pshiittt. Y a-t-il eu une suite officielle à sa publication (avis du GEOC ou autre...) ? Je n'en ai pas eu vent, mais si quelqu'un peut m'éclairer...
J'ajoute concernant le dernier communiqué de la FNC sur le sujet qui a été relayé ici, que chaque argument me paraît démontable très facilement (mais je vous épargnerai les détails, sauf si il y a un plébiscite - mais comme il n'y en aura pas... lol !). Bref, à l'heure du bilan, qui arrive à grands pas, il sera intéressant de mettre en perspective les résultats obtenus pour les chasseurs de GE en particulier avec les salaires de ces messieurs-dames...:cri:. Je trouve qu'on peut raisonnablement espérer et revendiquer une politique plus active à notre endroit, au-delà d'un simple financement tenant lieu de faire-valoir le moment venu, pour ne pas retomber une trosième année consécuitive dans la même situation en fin de saison. Mais je ne mesure sans doute pas tout...
Bref, pas la peine d'en rajouter, il va falloir du plus solide pour obtenir gain de cause durablement dans les années à venir. Et ça passe par la politique et le lobbying, au-delà des instances nationales qui n'ont pas pouvoir en la matière (sauf celui de retranscrire, sous surveillance et menace de sanction en cas de défaut, les décisions prises à Bruxelles ou ailleurs). En tout cas, il faut bien l'admettre : scientifiquement c'est mort, les faits sont têtus (j'en profite au passage : c'est mort même si on fait taire au maximum les gens sur les obs. ; ça commence à remonter en ce moment, et à titre d'exemple, un vol de 150 oies à 100 mètres de hauteur qui braille au-dessus de Rouen comme avant-hier après-midi, ça ne passe pas inaperçu - mais je n'ai rien dit). Il faut changer son fusil d'épaule ; et j'en reviens à ce que j'ai dit et martelé x fois ici même (et qui est relayé pour la première fois, à ma grande satisfaction, sur un post dédié) : fédérons-nous à nouveau pour faire entendre nos revendications massivement, d'une seule voix ! Et pour les oies en particulier, je pense qu'il faut s'orienter vers un plan de gestion supra-national (OMPO/AEWA), même si c'est long à mettre en place, outre que d'exercer une présence forte là où ça se passe : les instances européennes et l'AEWA. Je ne doute pas que nos instances dirigeantes ont les moyens de soutenir cela aussi. Bonne fin de saison à tous...

vince02
29/01/2016, 16h52
bonjour
Moi perso je vais a la hutte jusqu'au 10 février depuis un bon moment déjà!!
Jamais eu aucune visite , ni contrôle.
Je respecte la chasse du GE et ces règles( pas comme certains qui prélèvent tout et n'importe quoi )
Après je ne suis pas a l'abri ,bien au contraire mais j'assume et ne lâcherais rien car c'est ma passion !!!!

braco02
29/01/2016, 17h17
t'as raison tout change,on peut se contenter des miettes aussi quand je parle du 28 c'est canards inclus on a tendance a l'oublier
maintenant l'opinion dit c'est pas bien la chasse on peut se laisser bourrer le mou aussi et bien moi je revendique 28/02 canards et oies
si tu veux que l'on respecte ton avis respecte celui des autres
bon apres midi

Je respecte lavis de tous, mais jai quand meme cette facheuse impression que vous savez pas vous arrété. Moi je trouve quil y a un moment pour chassé et un moment pour laissé les oiseaux tranquille, et les oiseaux que nos peres tué au mois de mars etait des reproducteurs en puissance, qui assuré nos oiseaux de descente. A médité. Je reste sur 7 aout et 20 fevrier uniquement pour les oies.

JJB
29/01/2016, 17h37
et à titre d'exemple, un vol de 150 oies à 100 mètres de hauteur qui braille au-dessus de Rouen comme avant-hier après-midi, ça ne passe pas inaperçu -(cf: riri)


JJB:

LOL, t'es plus du 44 maintenant ?

Tu vois des obs à Rouen 76 ????

Erreur de script. LOL

vince27
29/01/2016, 17h55
Et on peut aussi les laisser tranquille toute l'année braco, fermons la chasse au GE.
ça me fait marrer ça, les canards que nous observons en ce moment sont les même que ceux que nous avons observé toute la saison. Pourquoi serait-t-il devenu plus reproducteur que ceux que nous avons vu il y a une semaine.

OPPORTUN62
29/01/2016, 18h03
et à titre d'exemple, un vol de 150 oies à 100 mètres de hauteur qui braille au-dessus de Rouen comme avant-hier après-midi, ça ne passe pas inaperçu -(cf: riri)


JJB:

LOL, t'es plus du 44 maintenant ?

Tu vois des obs à Rouen 76 ????

Erreur de script. LOL

Effectivement ! ... Mdr comme dirait mon fils ...
Il a beau ne pas mettre d'espace entre ses différents paragraphes...
Le mec est suspendu, bafoue les règles de ce site et malgré tout se permet de donner des leçons ...

pioupiou64
29/01/2016, 18h13
oh p.... désolé pour la taille de la police

snipes
29/01/2016, 18h13
Je respecte lavis de tous, mais jai quand meme cette facheuse impression que vous savez pas vous arrété. Moi je trouve quil y a un moment pour chassé et un moment pour laissé les oiseaux tranquille, et les oiseaux que nos peres tué au mois de mars etait des reproducteurs en puissance, qui assuré nos oiseaux de descente. A médité. Je reste sur 7 aout et 20 fevrier uniquement pour les oies.

+ 10
sauf que pas mal de chasseurs sont incapables de ne s'en tenir qu'aux oies jusqu'au 28/02.
personne ne dit rien, tout le mode ferme les yeux et ensuite on crie à l'injustice !

braco02
29/01/2016, 18h20
+ 10
sauf que pas mal de chasseurs sont incapables de ne s'en tenir qu'aux oies jusqu'au 28/02.
personne ne dit rien, tout le mode ferme les yeux et ensuite on crie à l'injustice !

+ 100 cest tout a fait sa.

snipes
29/01/2016, 18h26
+ 100 cest tout a fait sa.
on est bien d'accord !

coinc59
29/01/2016, 18h37
il te suffit de modifier la taille de ta police de caractères
pioupiou64

pioupiou64
29/01/2016, 19h52
non mais j'ai merdé; le copier collé était trop petit, j'ai voulu agrandir mais ça a rien donné sur mon écran et quand j'envoie le message je vois ce que c'est trop gros ....trop tard.

coinc59
29/01/2016, 20h35
+ 10
sauf que pas mal de chasseurs sont incapables de ne s'en tenir qu'aux oies jusqu'au 28/02.
personne ne dit rien, tout le mode ferme les yeux et ensuite on crie à l'injustice !
:cri: tu n'as pas tord, hélas:triste:

coinc59
29/01/2016, 20h37
non mais j'ai merdé; le copier collé était trop petit, j'ai voulu agrandir mais ça a rien donné sur mon écran et quand j'envoie le message je vois ce que c'est trop gros ....trop tard.
C'est simple pourtant

pioupiou64
29/01/2016, 20h42
excellent :)

pioupiou64
29/01/2016, 20h48
5 Le suivi par balise GPS a même permis de détecter des départs en migration précoces (fin janvier/début février) de deux oies cendrées originaires d'Europe central et ayant hiverné dans l'Est de l'Italie. Ces cas n'ont pas été décrits en détail dans le présent rapport car ils ne concernent pas la population d'Europe de l'Ouest mais ils correspondent à des oies appartenant à une autre voie migratoire (méditérannée/mer noire) et évoluant dans des environnements moins contraignants.

pioupiou64
29/01/2016, 20h49
ah ok ç'est en tout petit sur mon écran mais quand j'envoie c'est taille normale...bon bé désolé

*RM*ri-ri
29/01/2016, 21h29
Effectivement ! ... Mdr comme dirait mon fils ...
Il a beau ne pas mettre d'espace entre ses différents paragraphes...
Le mec est suspendu, bafoue les règles de ce site et malgré tout se permet de donner des leçons ...

Je bafoue quelles règles stp ? Toi qui te sers de mes propos pour ouvrir des posts, alors que le pep's ne vient pas de ta pauvre pomme ??? Et puis, de nos jours, on a un instrument qui s'appelle : téléphone. Wahou, ça déchire ! Avec ça on arrive à savoir plein de trucs qui viennent d'ailleurs ! Nan, j'te crois pas ?!!! Si si !!! Allez, bonne nuit les braves...

*RM*ri-ri
29/01/2016, 21h42
et à titre d'exemple, un vol de 150 oies à 100 mètres de hauteur qui braille au-dessus de Rouen comme avant-hier après-midi, ça ne passe pas inaperçu -(cf: riri)


JJB:

LOL, t'es plus du 44 maintenant ?

Tu vois des obs à Rouen 76 ????

Erreur de script. LOL

Et ce que je viens de dire à l'autre opportuniste est aussi (voire surtout) valable pour toi. Mais on connaît ta propension à énerver tes interlocuteurs (dont un certain en particulier ui a raison de te snober et je fais faire pareil tant tu es toxique) pour pousser à la faute. C'est même ton jeu favori. Vive les RG qu'il dit:/: (un jour je vous donnerai le pedigree du gars, vous comprendrez mieux sa vérité et vous vous ferez la vôtre propre). Allez, je vous le laisse et vous souhaite bon courage, car j'ai mieux à faire. Mais les habitués ne seront pas dupes de ses manoeuvres à deux balles... ça ne vaut pas bien cher, va. Et je me fous bien de prendre un jour, une semaine ou bien six mois de "repos" ici. J'aurai lancé mon appel, l'entendra qui pourra... Sincèrement et sas intérêt personnel (MOI). Demain c'est chasse !:D

allouette
29/01/2016, 23h26
Et ce que je viens de dire à l'autre opportuniste est aussi (voire surtout) valable pour toi. Mais on connaît ta propension à énerver tes interlocuteurs (dont un certain en particulier ui a raison de te snober et je fais faire pareil tant tu es toxique) pour pousser à la faute. C'est même ton jeu favori. Vive les RG qu'il dit:/: (un jour je vous donnerai le pedigree du gars, vous comprendrez mieux sa vérité et vous vous ferez la vôtre propre). Allez, je vous le laisse et vous souhaite bon courage, car j'ai mieux à faire. Mais les habitués ne seront pas dupes de ses manoeuvres à deux balles... ça ne vaut pas bien cher, va. Et je me fous bien de prendre un jour, une semaine ou bien six mois de "repos" ici. J'aurai lancé mon appel, l'entendra qui pourra... Sincèrement et sas intérêt personnel (MOI). Demain c'est chasse !:D
Activateur eud braise.... Dis tous ce que tu crois savoir in fera le tri.
Amicalement breizhoneg
ALLOUETTE

snipes
30/01/2016, 07h03
:cri: tu n'as pas tord, hélas:triste:

malheureusement ! apres je crois que pour partie c'est culturel. Les Français sont bravaches et n'aiment pas les dictats d'ou qu'ils viennent. ensuite il y a une part d'education

niroca
30/01/2016, 07h24
Et ce que je viens de dire à l'autre opportuniste est aussi (voire surtout) valable pour toi. Mais on connaît ta propension à énerver tes interlocuteurs (dont un certain en particulier ui a raison de te snober et je fais faire pareil tant tu es toxique) pour pousser à la faute. C'est même ton jeu favori. Vive les RG qu'il dit:/: (un jour je vous donnerai le pedigree du gars, vous comprendrez mieux sa vérité et vous vous ferez la vôtre propre). Allez, je vous le laisse et vous souhaite bon courage, car j'ai mieux à faire. Mais les habitués ne seront pas dupes de ses manoeuvres à deux balles... ça ne vaut pas bien cher, va. Et je me fous bien de prendre un jour, une semaine ou bien six mois de "repos" ici. J'aurai lancé mon appel, l'entendra qui pourra... Sincèrement et sas intérêt personnel (MOI). Demain c'est chasse !:Dca ye tes reparti en croisade preux chevalier que tu est!! defenseur de la chasse sans doute et sans reproche en un mot l immaculé conception!!!avant de deblateré sur certain pseudo regarde toi dans une glace j en aurait autant a ton service a bon entendeur!!!!ton serviteur!!!!

pioupiou64
30/01/2016, 08h19
bonjour, y'a moyen de rester sur le sujet, ce serait dommage pour tout le monde que ce topic passe aussi à un message/jour.

tiululu
30/01/2016, 08h53
Bah, il suffit de laisser les canards ouverts jusqu'au 28 février et hop, tout est légal :))
haaa ça c est bon !!! et qu'on ne viennent pas me chatouiller les noisettes en me disant que l'on tue les reproducteurs en février , car un canard dézingué en décembre ne fera pas de nid en avril ... je ne vois aucun problème a fermé oies et canards le 28/02 , c'est une méthode de plus (ou de trop) pour nous casser les roustons et faire raccrocher du monde
le mois de mars n'a plus lieu d’être , mais février c'est une autre histoire :G

Philippe 62
30/01/2016, 09h00
Et pourta

Philippe 62
30/01/2016, 09h04
zut chef j'ai glissé
et pourtant le canard de mars ne fera pas non plus de nid en avril.

Beaucoup le savent bien , les oies ne sont qu'un prétexte pour chasser d'autres espèces. C'est dommage de mon point de vue parce que la directive n'a pas pour vocation d'emmerder les chasseurs mais bien de protéger les oiseaux et au delà dans l’intérêt même des chasseurs

arnault
30/01/2016, 09h05
haaa ça c est bon !!! et qu'on ne viennent pas me chatouiller les noisettes en me disant que l'on tue les reproducteurs en février , car un canard dézingué en décembre ne fera pas de nid en avril ... je ne vois aucun problème a fermé oies et canards le 28/02 , c'est une méthode de plus (ou de trop) pour nous casser les roustons et faire raccrocher du monde
le mois de mars n'a plus lieu d’être , mais février c'est une autre histoire :G

bonjour, juste une parenthèse sortant du contexte chasse OU pas en février;)

la bonne logique impose tout de même qu'un canard ayant survécu jusqu'au mois de Février et un canard qui a plus de chance de se reproduire;)

arnault
30/01/2016, 09h08
quant à philippe tu ne fais là qu'un procès (de mauvaises) intentions:cri: du chasseur

de nos jours beaucoup de sauvaginiers prennent plaisir à ne chasser que l'oie à 100%

tiululu
30/01/2016, 09h18
bonjour, juste une parenthèse sortant du contexte chasse OU pas en février;)

la bonne logique impose tout de même qu'un canard ayant survécu jusqu'au mois de Février et un canard qui a plus de chance de se reproduire;)
c'est sur que si il prend du plomb en janvier il va pas pouvoir parader ... (je plaisante , ne tiré pas je ne suis pas armé ni écolo:)))
blague a par , je suis bien d'accord avec toi , mais on parle de 28 jours de chasse , alors qu'avant on allé jusqu'au 31 mars soit encore 1 mois de plus , c'est plus pour le souligné qu'autre chose , car je ne vois aucune instance nous rendre canards et oies jusqu'au 28 alors qu'ils nous bouffent la geule pour 10 malheureux jours de février que pour les oies ...
même si je n'y crois plus , je me répète , chassé les canards en février n'a rien d'illogique , surtout vu le manque de froid et de prélèvement des dernières saisons , chose qui risque d'arrivé de plus en plus souvent

JJB
30/01/2016, 09h24
Curieux que ces jours-ci ne soient pas pas mentionnées ces fameuses observations de vols d'oies qui sont notées chaque année.

Car personne ne nie qu'en janvier et février nous enregistrons des mouvements diffus et divers, tant vars le Sud que vers d'autres directions dans le cadre le la REDISTRIBUTION HIVERNALE et l'erratisme.

Ce hiver spécialement doux qui devrait favoriser des mouvements de REMONT, pour les défenseurs de la fermeture de la chasse GE fin janvier, n'est pas à la hauteur de leurs ambitions. Curieux tout de même qu'avec des vents de Sud à SE ces derniers jours aucun mvt notable Sud>>>Nord n'est été observés.

Comme chaque année, nos réserves seront bondées de canards en février ainsi que nos marais.


Pour ceux qui s'émeuvent de tirer des couples en février, sachez qu'en octobre, c'est pareil.

Pour raisonner objectivement, il faut intégrer que les pops de canards et oies se portent bien et que la chasse n'impacte pas négativement les pops.

Maintenant, la seule réforme intelligente qui vaille son nom est la mise en place d'un PMA individuel par saison de chasse. Ce n'est pas en raccourcissant les périodes de chasse qu'on gère des pops. Mais sur ce thème de réflexion, je constate bien que je suis isolé alors que c'est la seule solution rationnelle, éthique et correspondant à l'air du temps.

tiululu
30/01/2016, 09h33
Curieux que ces jours-ci ne soient pas pas mentionnées ces fameuses observations de vols d'oies qui sont notées chaque année.

Car personne ne nie qu'en janvier et février nous enregistrons des mouvements diffus et divers, tant vars le Sud que vers d'autres directions dans le cadre le la REDISTRIBUTION HIVERNALE et l'erratisme.

Ce hiver spécialement doux qui devrait favoriser des mouvements de REMONT, pour les défenseurs de la fermeture de la chasse GE fin janvier, n'est pas à la hauteur de leurs ambitions. Curieux tout de même qu'avec des vents de Sud à SE ces derniers jours aucun mvt notable Sud>>>Nord n'est été observés.

Comme chaque année, nos réserves seront bondées de canards en février ainsi que nos marais.


Pour ceux qui s'émeuvent de tirer des couples en février, sachez qu'en octobre, c'est pareil.

Pour raisonner objectivement, il faut intégrer que les pops de canards et oies se portent bien et que la chasse n'impacte pas négativement les pops.

Maintenant, la seule réforme intelligente qui vaille son nom est la mise en place d'un PMA individuel par saison de chasse. Ce n'est pas en raccourcissant les périodes de chasse qu'on gère des pops. Mais sur ce thème de réflexion, je constate bien que je suis isolé alors que c'est la seule solution rationnelle, éthique et correspondant à l'air du temps.
je te rejoints complètement jjb , le danger a venir vient certainement de la destruction des milieux humide voir de certaines pollutions capable de baisser la fécondité des anatidés , chasser plus longtemps >>> oui
tuer moins >>>oui , je trouve inadmissible d'avoir un pma de 30 piéces peu importe l'espece , ça n'a aucun sens et ça ne va pas dans notre intérêt , mais ce n'est pas le sujet ici :fou:

JJB
30/01/2016, 09h34
Et de répéter qu'une ouverture différée au 15-20 août, tous territoires confondus, et une fermeture le 20 février, serait le meilleur compromis, faune sauvage, tourisme, chasse, confondus.

Tirer des halbrans ou jeunes de l'année sans défense m'a toujours déplu. (éthique personnelle). Par contre chasser en février a du sens au regard de nos traditions, de nos territoires, de la faune sauvage, des cycles saisonniers et du faible impact sur les pops à la différence du début de saison.

Ce discours, je le soutiens depuis des lustres et je m'y maintiens car il est cohérent , rationnel, plus respectueux de la faune, de l'éthique de la chasse ( + responsabilité du chasseur vis à vis de l'opinion publique) que l'actuel qui n'est qu'un rapport de force entre écolos et instances cynégétiques.

JJB
30/01/2016, 09h45
Oui difficile de faire passer un discours progressiste qui intègre l'intérêt de la chasse au GE.

Le pire qui pourrait arriver en France serait, au nom de la souffrance animale (concept en vogue), l'arrêt pur et simple de la chasse car il aurait pour incidence de perdre le maillage de terrain des chasseurs permettant l'entretien de nos beaux marais. Ces milieux alors laissés à l'abandon se fermeraient, la végétation invasive plus contrôlée pousserait et ne permettrait plus d'accueillir et nourrir les oiseaux d'eau. De plus, sur le littoral le risque serait de transformer ces milieux humides en terrains constructibles.

pioupiou64
30/01/2016, 09h57
pour la non observations de vols, si je regarde la petite fenetre à droite sur la météo et la migration, je note peu de mouvement, hier "rien a attendre etc etc. Alors c'est peut être pas curieux, mais normal.

pioupiou64
30/01/2016, 10h11
et je vois que tout le monde a bien intégré le nouvel élément de langage "redistribution hivernale".

JJB
30/01/2016, 10h28
lire: Curieux tout de même qu'avec des vents de Sud à SE ces derniers jours aucun mvt notable Sud>>>Nord n'ait été observé.

Philippe 62
30/01/2016, 11h33
quant à philippe tu ne fais là qu'un procès (de mauvaises) intentions:cri: du chasseur

de nos jours beaucoup de sauvaginiers prennent plaisir à ne chasser que l'oie à 100%


Je ne suis pas le seul à dénoncer ces attitudes bien connues et incontestables cf réponse 528 .

tiululu
30/01/2016, 11h42
Je ne suis pas le seul à dénoncer ces attitudes bien connues et incontestables cf réponse 528 .
dans ce cas précis , il n'est pas difficile de relever les infractions , certes c'est interdit , mais les gardes oncfs sont payés a quoi ? quand tu roule a 90 au lieu de 50 , tu as peur de te faire gauler car les volailles sont partout , a eux de se bouger , ou alors ils ferment les yeux et deviennent donc complice ?? pis même , c'est pas 10 jours de chasse supplémentaires voir 28 jours qui va détruire les espèces , c'est juste un apport en eau pour faire tourner vos assos de brin et de quoi justifier l'argent qu'on vous donne , argent bien souvent dilapidé on ne sait OU ??

arnault
30/01/2016, 12h00
je n'ai pas dit que ça n'existait pas....c'est la nature humaine! tous commes des gars roulent à 130 au lieu de 90, etc.....je ne cautionne pas mais tu ne l'empêcheras jamais totalement!!et ce quelque soit le domaine évoqué.

ce que je n'aime pas c'est que tu fais de qq cas isolés une majorité et ce même avant le départ...c'est donc bien là un procès d'intention que tu fais! De toutes façons tu ne verras que toujours le verre à moitié vide et jamais l'inverse...mais bon (sans animosité) si tu savais être objectif et ouvert ça se saurait aussi...;)

pioupiou64
30/01/2016, 12h06
on a peut être pas donné les gages de bonne conduite les années précédentes donc on paye.....

snipes
30/01/2016, 12h08
on a peut être pas donné les gages de bonne conduite les années précédentes donc on paye.....

c'e tout à fait ca pioupiou!

scooby
30/01/2016, 12h17
on a peut être pas donné les gages de bonne conduite les années précédentes donc on paye.....
mdr :fou:

16 lulu
30/01/2016, 12h18
Au delà de vos conflits personnels hors sujet :G on se fait une nouvelle fois bien niqué ;)

pioupiou64
30/01/2016, 12h21
ben moi je suis moins mdr.....

VINCI14
30/01/2016, 12h48
Les professeurs d education sont de sortie mais avez vous lu le livre de nadine???

Ils me font gerber ces furoncles de la bonne education

VINCI14
30/01/2016, 12h51
et au faite des pilets bien gras cette nuit et des sarcelles de 1 kg allez bonne discution

16 lulu
30/01/2016, 13h24
et au faite des pilets bien gras cette nuit et des sarcelles de 1 kg allez bonne discution
1 kg une sarcelle p'tain elle est passée par Tchernobyl :/:

16 lulu
30/01/2016, 13h52
Bonjour
la circulaire ministérielle, informant les Préfets d'une possibilité pour les sauvaginiers de chasser les oies cendrées jusqu'au 10 février inclus, partira ce jour.
Je compte sur vous pour que les choses se passent bien.
Merci à tous ceux qui ont participé à ce dénouement positif pour les chasseurs de GE, qu'ils soient responsables politiques ou cynégétiques, fédérations, associations de sauvaginiers, chasseurs etc.
Amitiés

pioupiou64
30/01/2016, 15h14
attention les hors sujets, là on cause des oies...vinci14 pourquoi t'ouvres pas un topic sur les furoncles.

VINCI14
30/01/2016, 15h42
1 kg une sarcelle p'tain elle est passée par tchernobyl :/:

humour reflechis

VINCI14
30/01/2016, 15h44
attention les hors sujets, là on cause des oies...vinci14 pourquoi t'ouvres pas un topic sur les furoncles.

humour pioupiou mais je vais en ouvrir un et on parlera du furoncle du 64 lol
humour t enerves pas sa sert a rien

pioupiou64
30/01/2016, 17h51
pas de soucis,mais par petites touches et des petits malentendus, ça peut finir dans la rubrique 1 message/jours et c'est dommage car il n'y a plus de discussion...

coinc59
30/01/2016, 18h33
pas de soucis,mais par petites touches et des petits malentendus, ça peut finir dans la rubrique 1 message/jours et c'est dommage car il n'y a plus de discussion...
J'ai demandé quelques smileys supplémentaires pour faciliter la com et éviter de mauvaises interprétations.:))

Tu peux toujours corriger ton message écrit en gras et gros caractères aussi;)

tiululu
30/01/2016, 19h17
pas de soucis,mais par petites touches et des petits malentendus, ça peut finir dans la rubrique 1 message/jours et c'est dommage car il n'y a plus de discussion...
t’inquiète pas pioupiou , meme avec la meilleure volonté et amabilité du monde , d'ici quelques semaines , le nombre d'interventions va être divisées par 3 , et reprendra vers fin juillet:))
concernant les oies , j'entends un peu partout que l'on va gagner les 10 jours , whaouuuuu , vais pouvoir ressortir les ougeons et le calibre 10:D

Philippe 62
30/01/2016, 22h29
je n'ai pas dit que ça n'existait pas....c'est la nature humaine! tous commes des gars roulent à 130 au lieu de 90, etc.....je ne cautionne pas mais tu ne l'empêcheras jamais totalement!!et ce quelque soit le domaine évoqué.

ce que je n'aime pas c'est que tu fais de qq cas isolés une majorité et ce même avant le départ...c'est donc bien là un procès d'intention que tu fais! De toutes façons tu ne verras que toujours le verre à moitié vide et jamais l'inverse...mais bon (sans animosité) si tu savais être objectif et ouvert ça se saurait aussi...;)

Et moi ce que je n'aime pas , ce sont les perpétuels procès d'intention à mon égard, il faudrait que tu cesses un peu pour être crédible ;).

Philippe 62
30/01/2016, 22h50
dans ce cas précis , il n'est pas difficile de relever les infractions , certes c'est interdit , mais les gardes oncfs sont payés a quoi ? quand tu roule a 90 au lieu de 50 , tu as peur de te faire gauler car les volailles sont partout , a eux de se bouger , ou alors ils ferment les yeux et deviennent donc complice ?? pis même , c'est pas 10 jours de chasse supplémentaires voir 28 jours qui va détruire les espèces , c'est juste un apport en eau pour faire tourner vos assos de brin et de quoi justifier l'argent qu'on vous donne , argent bien souvent dilapidé on ne sait OU ??

De mon point de vue, je crois juste à l'éducation, pas à la répression que l'on sait par ailleurs impossible à mener correctement.
Je crois juste à une certaine éthique . Quand on voit ce que certains commandos envoient encore à des distances aussi bien au posé qu'au vol, on peut penser qu'il y a encore du chemin à parcourir tout comme pour le retour à une véritable chasse traditionnelle .

Pour le reste, je te laisse à tes élucubrations ;)

braco02
31/01/2016, 10h29
De mon point de vue, je crois juste à l'éducation, pas à la répression que l'on sait par ailleurs impossible à mener correctement.
Je crois juste à une certaine éthique . Quand on voit ce que certains commandos envoient encore à des distances aussi bien au posé qu'au vol, on peut penser qu'il y a encore du chemin à parcourir tout comme pour le retour à une véritable chasse traditionnelle .

Pour le reste, je te laisse à tes élucubrations ;)

bravo philippe daccord avec toi. Enfin a part pour lattache des canards mdr

coinc59
31/01/2016, 10h43
Bjour Philippe,
Tu dis que la répression est impossible à mener correctement: OK Déjà, la première chose à faire en ce sens serait l'obligation dela munition de substitution sur tout le territoire ( Ca n'engage que moi).
A mon avis, l'éducation est aussi impossible à mener correctement, hélas. On y travaille mais quel pourcentage de chasseur de G.E touchons-nous? C'est infinitésimal, et après nous ne sommes pas derrière ceux qui ont suivi ces formations.
Pourrais-tu développer ce que tu entends par "chasse traditionnelle"?

bambimboum
31/01/2016, 11h26
Oies : La ministre confirme le même dispositif que l'an dernier
La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal vient de confirmer de façon formelle à Philippe Plisson, président du groupe chasse et territoires de l'Assemblée nationale qu'elle mettait en place le même dispositif que l'an dernier qui avait permis de chasser jusqu'au 10 février . Nous venons de recevoir l'information suivante de la part du député Philippe Plisson, qui intervient à la demande personnelle de la ministre :
"J'ai interrogé Ségolène Royal , ministre chargée des questions de la chasse . Elle m'a confirmé que le dispositif de l'année dernière est reconduit pour cette année .
Cela signifie que les préfets vont être informés de la décision ministérielle afin que les chasseurs puissent chasser les oies jusqu'au 10 février ."
Merci de faire circuler l'information auprès des chasseurs concernés malgré l'arrivée très tardive de l'information sur la décision de la ministre.
Par ailleurs vous noterez la surprenante procédure qui consiste à faire intervenir le président du groupe chasse comme porte parole de la ministre.
Merci de nous tenir informé de la bonne application ou des difficultés qui pourraient intervenir dans l'application de cette décision ministérielle .
Le Président Bernard BAUDIN
Fédération Nationale des chasseurs

allouette
31/01/2016, 11h56
Salut
Selon vous, grâce à qui nous allons pouvoir braconner légalement les oies jusqu'au 10/02/16 ?
Par ce que c est difficile pour moi de me faire une idée... Tout le monde va maintenant tirer la couette, donc si des personnes sont vraiment au courant, ça serait sympa de me répondre...

cirrocco62
31/01/2016, 12h01
Chers amis chasseurs,Dans quelques heures, la chasse du gibier d'eau prendra fin pour la saison 2015/2016. Nous étions tous dans l'attente d'un grand changement vis à vis de cette date de fermeture concernant au moins la chasse des oies grises.En effet, depuis de nombreuses années, il est régulièrement reproché aux chasseurs de ne pas apporter la preuve de leur bonne fois sur ce sujet des dates de chasse. C'est pourquoi il y a presque 6 ans, la FNC lançait l'étude PROCEED sur la migration prénuptiale de ces oiseaux. Quelques années plus tard, et après bien des combats politiques internes ou externes à la chasse, nous étions enfin en mesure d'apporter une réponse scientifique à ce problème précis.L'étude PROCEED apporte des réponses claires sur les mouvements migratoires de fin d'hiver, et semble lever une partie du voile sur la vraie nature des vols d'oies en janvier/février pour la France.Et pourtant, il ne s'est rien passé, tout au moins pas de manière officielle! La ministre n'a pas choisi cette voie, et a encore préféré l'ambiguïté d'un choix très politique, dans l'espoir de contenter le plus grand nombre, et surtout les anti-chasses. C'est difficile à admettre pour moi, comme pour vous tous.Nous savons tous que la chasse des oies reste anecdotique, mais c'est bien sur ce point précis que nous attendions de voir une première barrière tombée enfin, et redonner l'espoir aux chasseurs pour d'autres pratiques, d'autres dates et surtout d'autres espèces. Il faut garder la tête froide devant cet échec, et surtout ne pas se démobiliser. Il faut bien comprendre que la volonté politique reste pour cette année maître du jeu, mais que l'étude qui sera publiée d'ici l'année prochaine, ne pourra pas rester à nouveau au fond d'un placard. Aux instances nationales de la chasse française de faire accepter par le monde politique l'évidence de nos arguments avec fermeté.En attendant, nous avons donc un fragile passe droit cynégétique à gérer, et une prolongation de 10 jours de chasse officieuse. L'idée semble acceptée par la police de la chasse et l'administration départementale. Chacun décidera alors de chasser ou de ne pas chasser. La fédération départementale des chasseurs du Pas de Calais sera solidaire du choix de ses chasseurs, dans le respect du cadre défini par le ministère.Cordialement en St HubertWilly SCHRAENPrésident

coinc59
31/01/2016, 12h24
Bonjour,
Selon les infos de l'ONCFS, à ce jour la circulaire n'est toujours pas signée.
Demain matin, action "pédagogique" et le soir "verbalisation". N'oublions pas que le 2 sera la journée des zones humides, donc ségo verra les écolos.
Au fait, quelles sont nos actions en faveur des biotopes et territoires qui nous concernent directement durant cette journée?

niroca
31/01/2016, 13h50
Bonjour,
Selon les infos de l'ONCFS, à ce jour la circulaire n'est toujours pas signée.
Demain matin, action "pédagogique" et le soir "verbalisation". N'oublions pas que le 2 sera la journée des zones humides, donc ségo verra les écolos.
Au fait, quelles sont nos actions en faveur des biotopes et territoires qui nous concernent directement durant cette journée?salut coinc!!!tu me fais rire sur ce coup la!!on sait bien que!! et je ne rajouterais rien !!!;)

coinc59
31/01/2016, 15h16
salut coinc!!!tu me fais rire sur ce coup la!!on sait bien que!! et je ne rajouterais rien !!!;)

Envoyer les gars au casse-pipe, c'est pas mon truc.
De plus, tu remarqueras que c'est Plisson qui affirme, pas Ségo

niroca
31/01/2016, 16h12
Envoyer les gars au casse-pipe, c'est pas mon truc.
De plus, tu remarqueras que c'est Plisson qui affirme, pas Ségopour te repondre coinc moi je vais y aller au casse pipe tranquille sans arriere pensée et je vais chasser l oie peinard meme si yen a pas pour le plaisir d ecouter mes oies voila c est simple le bonheur de chasser!!

coinc59
31/01/2016, 16h55
C'est pour ce bonheur de chasser que je fais une grosse différence avec la régulation et la destruction.

niroca
31/01/2016, 17h15
C'est pour ce bonheur de chasser que je fais une grosse différence avec la régulation et la destruction.c est pas en france que tu vas faire de la destructions d oies ca c est sur!!!

hopla
31/01/2016, 18h32
On en est ou? onchasse ou pas m^me si ont en voit pas parceque prendre des risques pour rien ca fait chier . j'apèle ma fede demain

scooby
31/01/2016, 19h20
source courrier picard
les elus regionaux(sauf fn)plaident pour une fermeture le 20 fevrier
mrs soufflet et hanssen cotta nous vous ecoutons.......................

coinc59
31/01/2016, 19h30
On en est ou? onchasse ou pas m^me si ont en voit pas parceque prendre des risques pour rien ca fait chier . j'apèle ma fede demain
Question aussi gênante que dangereuse hopla:))

coinc59
31/01/2016, 19h32
source courrier picard
les elus regionaux(sauf fn)plaident pour une fermeture le 20 fevrier
mrs soufflet et hanssen cotta nous vous ecoutons.......................

Ben, les élus régionaux n'ont pas vocation à parler fermeture et ouverture de la chasse.
Ils n'en n'ont pas moins d'autres attributions qui nous concernent directement (CRCE par exemple)

allouette
31/01/2016, 19h39
Tout à fait d accord ... la politique n apportera rien de bons sinon magouilles and co

scooby
31/01/2016, 20h13
Ben, les élus régionaux n'ont pas vocation à parler fermeture et ouverture de la chasse.
Ils n'en n'ont pas moins d'autres attributions qui nous concernent directement (CRCE par exemple)
ce fut quand meme un argument electoral

hopla
31/01/2016, 22h01
coinc ces vrai on demande de chassé les oies alors qu'il ni en as pas je trouve con qu'on le demande alors qu'ont voient enfin un peu de canard et ces pas la raison qui fait doux pour en voir

hopla
31/01/2016, 22h13
j'ai pas était clair car je veux dire qu'on demande les oies que nous ont voient pas a cet époque alors qu'il faut demandé les canards

mon père et mes oncles chassaient les canards à cet époque quand s'était permis pas les oies je comprend pas les gars qui se trompe de gibier

coinc59
01/02/2016, 00h30
j'ai pas était clair car je veux dire qu'on demande les oies que nous ont voient pas a cet époque alors qu'il faut demandé les canards

mon père et mes oncles chassaient les canards à cet époque quand s'était permis pas les oies je comprend pas les gars qui se trompe de gibier

Je crois que c'est une véritable question que tu poses

pincha
01/02/2016, 07h51
bonjour à toutes et tous J'ai bien lu dans les message des "incompréhensions" veuillez trouver ci après la Réponse du groupe Front National – Rassemblement Bleu Marine au vœu des « Républicains et apparentés » sur la chasse des oies en février au Conseil Régional Picardie NPDC


La fixation des dates de chasse ne relève pas de l'autorité du Conseil régional, le signataire de ce vœu le reconnait. Alors, à quoi bon cette démarche ?
Les présidents de fédération de chasseurs néanmoins conseillers régionaux de la majorité, auteurs de cette manipulation en trompe l'œil, savent très bien qu'il est absolument vain de demander, aujourd'hui 28 janvier, à la ministre de l'Écologie de publier un arrêté repoussant la date de la fermeture de la chasse des oies au-delà du 31 janvier car les obligations de consultation du public imposent un délai de 25 jours avant une telle publication.
Hors 25 jours avant le 31 janvier cela nous ramène au 6 janvier.
Si notre assemblée en avait été saisie le 4 janvier, lors de notre première plénière, ce vœu aurait revêtu, au moins, l'apparence de la crédibilité car prenant en compte ces délais qu'impose lʼarticle L.120-11 du Code de lʼenvironnement.
Encore eut-il fallu avoir l'avis du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage, point de passage obligé.
Or rien de ce genre ne fut entrepris durant décembre, car en pleine campagne électorale, relancer le dossier de la prolongation de la chasse des oies aurait inutilement chatouillé l'électorat très convoité des chasseurs, et cela au moment où des accords discrets se nouaient entre Les Républicains, l'UDI et le PS dans la perspective de leur pacte au second tour du scrutin régional.
Pacte auquel les présidents de fédération de chasseurs ici présents doivent leur place dans cette assemblée, il faut le souligner.
Ce vœu vise à faire oublier le renoncement à défendre, sur le fond, le dossier de la chasse des oies en février.
Bien que s'en défendant, les présidents de fèderation de chasseurs se satisferont que la ministre réitère sa recommandation aux inspecteurs de l'environnement de fermer les yeux sur des tirs hors période de chasse.
Funeste position de court terme, car les anti chasses, en embuscade, étayent leur dossier pour saisir la commission européenne sur une situation de non-droit, permise par les autorités françaises.
La seule solution pour permettre la chasse aux oies après le 1 er février consiste à modifier la directive oiseaux, un dispositif européen qui date de plus de 37 ans.
Nous proposons aux Présidents de fédérations de chasseurs de s'appuyer, sur le PPE parti majoritaire au parlement Européen et qui est composé de ses alliés Les Républicains et UDI.
Le groupe front national rassemblement bleu marine s abstiendra sur ce vœu qui n’est qu’écran de fumée pour leurrer les chasseurs.


VOILA je pense que cela a le mérite de remettre les pendules à l'heure

pedro62
01/02/2016, 09h54
http://www.fdc80.com/6-actualites/289-chasse-des-oies-grises.html

allouette
01/02/2016, 10h13
http://www.fdc80.com/6-actualites/289-chasse-des-oies-grises.html
Oui mais il me semble que l an dernier une copie de la circulaire signée royale était accessible. Cette année rien et d autre info ne me parviennent pas et c est bizarre quand même...
A suivre

braco02
01/02/2016, 10h51
Cest sur, en faite la date de fermeture et fixée au 31 janvier, mais segolene a fait le meme passe passe que lannee derniere. Les gardes ne peuvent pas verbalisé jusquau 10 fevrier.

allouette
01/02/2016, 10h54
Cest sur, en faite la date de fermeture et fixée au 31 janvier, mais segolene a fait le meme passe passe que lannee derniere. Les gardes ne peuvent pas verbalisé jusquau 10 fevrier.
Salut. Tu as une preuve de la circulaire de segolene, l oncfs t à confirmer qqchose ? Moi non. Attention.
Ps je suis pour la chasse des oies au moins 15/02 et pourquoi pas quelques espèces de canards ;)

braco02
01/02/2016, 11h02
Salut. Tu as une preuve de la circulaire de segolene, l oncfs t à confirmer qqchose ? Moi non. Attention.
Ps je suis pour la chasse des oies au moins 15/02 et pourquoi pas quelques espèces de canards ;)

Non, mais segolene a affirmé a plisson ce matin meme que cetait comme lan dernier. Source courrier picard. De plus jai un amis huttier qui a appelé la federation qui lui ont rapporté les meme fait.

coinc59
01/02/2016, 11h04
Cest sur, en faite la date de fermeture et fixée au 31 janvier, mais segolene a fait le meme passe passe que lannee derniere. Les gardes ne peuvent pas verbalisé jusquau 10 fevrier.
L'année dernière, elle avait signé. Cette année elle a fait dire. Grosse nuance.
Les paroles s'envolent mais les écrits restent;)

allouette
01/02/2016, 11h05
Non, mais segolene a affirmé a plisson ce matin meme que cetait comme lan dernier. Source courrier picard. De plus jai un amis huttier qui a appelé la federation qui lui ont rapporté les meme fait.
OK mais je pense que la circulaire royale / oncfs aurait été signée hier car à minuit c était fermé
Je note que d habitude, les " responsables " nous dirigent vers des liens, nous montrent des copies, des preuves etc. Cette année rien :/:

OPPORTUN62
01/02/2016, 11h06
Non, mais segolene a affirmé a plisson ce matin meme que cetait comme lan dernier. Source courrier picard. De plus jai un amis huttier qui a appelé la federation qui lui ont rapporté les meme fait.
Salut,
En cas de verbalisation, quelle preuve auras tu ?
Nul n'est censé ignorer la loi ... Et à ce que je sais, il n'y eut aucune modification de cette dernière...:triste:

JJB
01/02/2016, 11h06
bonjour à toutes et tous J'ai bien lu dans les message des "incompréhensions" veuillez trouver ci après la Réponse du groupe Front National – Rassemblement Bleu Marine au vœu des « Républicains et apparentés » sur la chasse des oies en février au Conseil Régional Picardie NPDC


La fixation des dates de chasse ne relève pas de l'autorité du Conseil régional, le signataire de ce vœu le reconnait. Alors, à quoi bon cette démarche ?
Les présidents de fédération de chasseurs néanmoins conseillers régionaux de la majorité, auteurs de cette manipulation en trompe l'œil, savent très bien qu'il est absolument vain de demander, aujourd'hui 28 janvier, à la ministre de l'Écologie de publier un arrêté repoussant la date de la fermeture de la chasse des oies au-delà du 31 janvier car les obligations de consultation du public imposent un délai de 25 jours avant une telle publication.
Hors 25 jours avant le 31 janvier cela nous ramène au 6 janvier.
Si notre assemblée en avait été saisie le 4 janvier, lors de notre première plénière, ce vœu aurait revêtu, au moins, l'apparence de la crédibilité car prenant en compte ces délais qu'impose lʼarticle L.120-11 du Code de lʼenvironnement.
Encore eut-il fallu avoir l'avis du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage, point de passage obligé.
Or rien de ce genre ne fut entrepris durant décembre, car en pleine campagne électorale, relancer le dossier de la prolongation de la chasse des oies aurait inutilement chatouillé l'électorat très convoité des chasseurs, et cela au moment où des accords discrets se nouaient entre Les Républicains, l'UDI et le PS dans la perspective de leur pacte au second tour du scrutin régional.
Pacte auquel les présidents de fédération de chasseurs ici présents doivent leur place dans cette assemblée, il faut le souligner.
Ce vœu vise à faire oublier le renoncement à défendre, sur le fond, le dossier de la chasse des oies en février.
Bien que s'en défendant, les présidents de fèderation de chasseurs se satisferont que la ministre réitère sa recommandation aux inspecteurs de l'environnement de fermer les yeux sur des tirs hors période de chasse.
Funeste position de court terme, car les anti chasses, en embuscade, étayent leur dossier pour saisir la commission européenne sur une situation de non-droit, permise par les autorités françaises.
La seule solution pour permettre la chasse aux oies après le 1 er février consiste à modifier la directive oiseaux, un dispositif européen qui date de plus de 37 ans.
Nous proposons aux Présidents de fédérations de chasseurs de s'appuyer, sur le PPE parti majoritaire au parlement Européen et qui est composé de ses alliés Les Républicains et UDI.
Le groupe front national rassemblement bleu marine s abstiendra sur ce vœu qui n’est qu’écran de fumée pour leurrer les chasseurs.


VOILA je pense que cela a le mérite de remettre les pendules à l'heure

JJB:

Et il propose quoi ce parti pour nous ? Parce que présentement, c'est plutôt l'usage du joker, genre on est pas concernés….

allouette
01/02/2016, 11h07
L'année dernière, elle avait signé. Cette année elle a fait dire. Grosse nuance.
Les paroles s'envolent mais les écrits restent;)
Encore d accord. Et pour le mail pas news. Bizarre bizarre

LE SAUVAGE
01/02/2016, 11h09
On en est ou? onchasse ou pas m^me si ont en voit pas parceque prendre des risques pour rien ca fait chier . j'apèle ma fede demain


Question aussi gênante que dangereuse hopla:))

Les fondamentaux faut pas les oublier....................hopla DTC :D

allouette
01/02/2016, 11h12
Les fondamentaux faut pas les oublier....................hopla DTC :D
Ha mon avis coinc est nostalgique du bon temps de la hv, il tend la perche. :))

pincha
01/02/2016, 11h27
JJB:

Et il propose quoi ce parti pour nous ? Parce que présentement, c'est plutôt l'usage du joker, genre on est pas concernés….

bonjour JJB

la proposition il est noté "Nous proposons aux Présidents de fédérations de chasseurs de s'appuyer, sur le PPE parti majoritaire au parlement Européen et qui est composé de ses alliés Les Républicains et UDI."

Ce parti est dans l opposition, il ne peut que faire des propositions, qui ne sont pas reprises au prétexte "que cela vient du FN, on voit de suite de qui vient le sectarisme...

scooby
01/02/2016, 11h28
Salut. Tu as une preuve de la circulaire de segolene, l oncfs t à confirmer qqchose ? Moi non. Attention.
Ps je suis pour la chasse des oies au moins 15/02 et pourquoi pas quelques espèces de canards ;)
on s'est encore fait enfler,pour des gugus qui eux sont elus :))
pas grave j'y vais quand meme demain :fou:

allouette
01/02/2016, 11h30
on s'est encore fait enfler,pour des gugus qui eux sont elus :))
pas grave j'y vais quand meme demain :fou:
Ben j en ai peur l ami. :P

coinc59
01/02/2016, 12h08
Ben j en ai peur l ami. :P
Ségo s'est défaussée sur Plisson.
Conclusion, s'il y a des pb elle dira "moi? Je n'ai jamais rien dit de tel!" Et, hop, Plisson morflera et sera mis hors jeu, y compris pour les législatives de 2017

coinc59
01/02/2016, 12h11
Les fondamentaux faut pas les oublier....................hopla DTC :D
Je verserais bien une petite larme sur ce joli DTC. Il y avait bien un fondement pour le faire:)

coinc59
01/02/2016, 12h13
Encore d accord. Et pour le mail pas news. Bizarre bizarre
T'inquiète, si le tel fonctionne correctement, je te fais signe

allouette
01/02/2016, 12h13
Ségo s'est défaussée sur Plisson.
Conclusion, s'il y a des pb elle dira "moi? Je n'ai jamais rien dit de tel!" Et, hop, Plisson morflera et sera mis hors jeu, y compris pour les législatives de 2017
PIS LA ELLE A PAS LE TEMPS DE SIGNER QUOI QUE SE SOIT, la ministre de l ecologie recoit raul gastro :/::/::/:

scooby
01/02/2016, 12h32
Ségo s'est défaussée sur Plisson.
Conclusion, s'il y a des pb elle dira "moi? Je n'ai jamais rien dit de tel!" Et, hop, Plisson morflera et sera mis hors jeu, y compris pour les législatives de 2017
et les representants des chasseurs,ils reclament quoi ?
c'est simplement pour savoir,facile de dire c'est la faute a sego,mais si tu demandes rien forcement......................

niroca
01/02/2016, 12h53
Ségo s'est défaussée sur Plisson.
Conclusion, s'il y a des pb elle dira "moi? Je n'ai jamais rien dit de tel!" Et, hop, Plisson morflera et sera mis hors jeu, y compris pour les législatives de 2017 c est signe !!! c est bon

allouette
01/02/2016, 13h03
Envoi un lien, une photo, une circulaire... ;)

niroca
01/02/2016, 13h08
Envoi un lien, une photo, une circulaire... ;)va au oies y aurat pas de probleme !!

VINCI14
01/02/2016, 13h15
j espere que nos dirigeants ne vont pas se contenter de sa et vont reagir aussitôt car le 10 ne veut rien dire si le 10 est accepte donc fevrier a sa place.
sur quoi sego met la date du 10???
Un deal encore???

et si il y a actions,il va falloir faire ttttt fort surtout si nous voulons etre fixer a jamais sur des dates fixe car ce n est plus possible de nager dans le brouillard.

allouette
01/02/2016, 13h17
c est signe !!! c est bon
Qu est ce qui est signé olive ?

JJB
01/02/2016, 13h34
Qu est ce qui est signé olive ?

JJB:

L'appel du 18 joint….. LOL

bougnous
01/02/2016, 13h40
31 janvier 2016


La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal vient de confirmer de façon formelle à
Philippe Plisson, président du groupe chasse et territoires de l'Assemblée nationale
qu'elle mettait en place le même dispositif que l'an dernier qui avait permis de chasser
jusqu'au 10 février. Nous venons de recevoir l'information suivante de la part du
député Philippe Plisson, qui intervient à la demande personnelle de la ministre :
"J'ai interrogé Ségolène Royal, ministre chargée des questions de la chasse. Elle m'a
confirmé que le dispositif de l'année dernière est reconduit pour cette année.
Cela signifie que les préfets vont être informés de la décision ministérielle afin que les
chasseurs puissent chasser les oies jusqu'au 10 février."

Merci de faire circuler l'information auprès des chasseurs concernés malgré l'arrivée
très tardive de l'information sur la décision de la ministre.

Par ailleurs vous noterez la surprenante procédure qui consiste à faire intervenir le
président du groupe chasse comme porte-parole de la ministre.

Merci de nous tenir informé de la bonne application ou des difficultés qui pourraient
intervenir dans l'application de cette décision ministérielle.




Le Président Bernard BAUDIN

JJB
01/02/2016, 13h41
bonjour JJB

la proposition il est noté "Nous proposons aux Présidents de fédérations de chasseurs de s'appuyer, sur le PPE parti majoritaire au parlement Européen et qui est composé de ses alliés Les Républicains et UDI."

Ce parti est dans l opposition, il ne peut que faire des propositions, qui ne sont pas reprises au prétexte "que cela vient du FN, on voit de suite de qui vient le sectarisme...




JJB:

Oui, donc ils ne proposent rien...

Il y a quand même depuis deux ans un travail de Schraen et de l'IMPCF qui tentent de démontrer la réalité du terrain, à savoir ce que nous savons tous mais que certains nient pour satisfaire les écolos.

Il y a quand même le geste de Ségo qui se démêle comme elle peut pour nous accorder 10 jours. Et c'est bien parce qu'elle jouit d'une certaine autorité que les écolos n'osent pas la chatouiller.

Maintenant, nous sommes bien d'accord, c'est très insuffisant et nos instances représentatives (normalement) ne se remuent pas trop le cul. La bande des malins et des coquins…..un peu comme dans les sketch de Coluche " FO le syndicat qu'il vous faut".

coinc59
01/02/2016, 13h42
JJB:

L'appel du 18 joint….. LOL

Bjour JJb, tu te mets au bédo?

JJB
01/02/2016, 13h46
Non pas du tout mais ça m'a toujours fait marrer ce "mouvement du 18 joint". Il y a un côté Charlie hebdo.

JJB
01/02/2016, 13h55
Et c'est un appel fumeux tout comme cette autorisation ministérielle tellement fumante que c'est le député PLISSON qui relaie l'info.

Mais dans quelle République vivons-nous ?

La République se doit d'être orgueilleuse et fière des ses décisions représentatives de l'essence du peuple dont elle se nourrit. C'est quoi cette mascarade " je te vois, je te vois pas" ?

Lorsque la République n'assume pas ses choix elle perd toute son autorité et du coup fragilise la cohésion sociale qu'elle est tenue de garantir. Ca m'inquiète franchement, car c'est une décision sans grande importance par rapport à d'autres chantiers bien plus lourds de conséquences !!!

Ca me bouffe….trop Républicain et trop idéaliste, sans doute !!!!

allouette
01/02/2016, 13h59
En ne signant rien, elle évite qu il s installe une " jurisprudence " par reconduction perpétuelle d une mesure non légale, pas folle la guêpe :))
Et nous on l à dans le Luc.

JJB
01/02/2016, 14h00
Donc le chasseur de base, employé ou ouvrier au budget serré, il fait quoi ?

Il prend le risque de se faire verbaliser pour une chasse dont le résultat n'est même pas assuré et planter le budget familial pour une infraction de chasse hors période ?

Sont bien gentils les autres au chaud mais va falloir qu'ilss'assument.

Oui ou non, peut-on encore chasser les oies jusqu'au 10 février et sur quelle base légale ?

allouette
01/02/2016, 14h02
Donc le chasseur de base, employé ou ouvrier au budget serré, il fait quoi ?

Il prend le risque de se faire verbaliser pour une chasse dont le résultat n'est même pas assuré et planter le budget familial pour une infraction de chasse hors période ?

Sont bien gentils les autres au chaud mais va falloir qu'ilss'assument.

Oui ou non, peut-on encore chasser les oies jusqu'au 10 février et sur quelle base légale ?
Oui et ils pourraient au moins râler un peu pour le 10 car la base situe plutôt le 20 un bon accord. Non ?

allouette
01/02/2016, 14h03
Remarque que sur le net personne ne cri victoire. Ni les chefs ni la base.

apollon
01/02/2016, 14h16
http://www.chasse59.fr/

allouette
01/02/2016, 14h21
http://www.chasse59.fr/
Il semblerait...
La ministre serait prête à....

J aime pas les temps qu elle emploie

chasseur62
01/02/2016, 14h31
moi, je range les affaires.

l'année derniére la ministre s'était fendu d'une vague recommandation écrite , quand même.

la rien

bruit de couloir et intervention orale de second/xiéme couteau :/:

de pire en pire:triste:

stifler61
01/02/2016, 15h44
Le même dispositif que l'année dernière est reconduit cette année donc logiquement tolérence de la chasse de l'oie jusqu'au 10

niroca
01/02/2016, 15h59
moi, je range les affaires.

l'année derniére la ministre s'était fendu d'une vague recommandation écrite , quand même.

la rien

bruit de couloir et intervention orale de second/xiéme couteau :/:

de pire en pire:triste:je suis comme vous devrait y avoir plus de clarté mais va profité des 10 jours si passe des oies !!!

allouette
01/02/2016, 16h06
je suis comme vous devrait y avoir plus de clarté mais va profité des 10 jours si passe des oies !!!
OK mais donc personne n à rien signé. .. donc on l à dans l os ...
Pour information
Chasse de nuit en période prohibée. .. regarde un peu combien ça coûte. ..
Donc ceux qui veulent y aller ok pas de problème pour moi. .. mais s'il vous plaît ne dites pas "allez y vous risquez rien "

niroca
01/02/2016, 17h38
OK mais donc personne n à rien signé. .. donc on l à dans l os ...
Pour information
Chasse de nuit en période prohibée. .. regarde un peu combien ça coûte. ..
Donc ceux qui veulent y aller ok pas de problème pour moi. .. mais s'il vous plaît ne dites pas "allez y vous risquez rien "mais arrete allouette ecoute fhone ta fedé ils t en dirons plus ou ton assos!!!;)

Philippe 62
01/02/2016, 18h12
Il faut interroger Mme Royal sur son compte twitter, elle répond en direct.

tiululu
01/02/2016, 22h09
allez les gars , un peu de testicules dans ce monde de lâches ... :)) si passe des oies , arrêté ou pas , j'irais !! mais je n'incite pas les autres a y aller bien entendu
mes affaires sont rangées car j'ai pas la chance de hutter une flaque a grosses bêtes , mais si faut les ressortir je le ferais , aprés tout les choses n'ont qu'a etre plus claires , yen a marre de se faire lessiver le ciboulot tout les fin janvier :G

allouette
02/02/2016, 07h25
Salut je viens de recevoir par mail. Un flash info confirmant les dix jours de plus...
Ils utilisent le même procéder que l interdiction de chasse par temps de gel à savoir flash info.
J irai donc...
Bizarre qu il n'y ait pas de passage au JO. :/:

Jérémy60
02/02/2016, 07h46
ba non allouette pas si bisard, c'est officieux, et non officiel, et tu remarquara que cette année, contrairement à l'an dernier, ce n'est pas la ministre qui dit, mais qui "aurait dit" ;)

allouette
02/02/2016, 07h54
ba non allouette pas si bisard, c'est officieux, et non officiel, et tu remarquara que cette année, contrairement à l'an dernier, ce n'est pas la ministre qui dit, mais qui "aurait dit" ;)
Oui jerem... Si tu lis les pages précédentes j ai mis en garde sur le temps verbal employé. ;)

allouette
02/02/2016, 07h55
Quelqu un à appeler l oncfs de son département ?

allouette
02/02/2016, 08h03
Bon ben moi je viens de faire... Et ben l oncfs n est au courant de rien. Donc je ne vais plus chasser.

apollon
02/02/2016, 08h18
pourtent sa a l'air d'etre claire non?????


La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal vient de confirmer de façon formelle à Philippe Plisson, président du groupe chasse et territoires de l'Assemblée nationale qu'elle mettait en place le même dispositif que l'an dernier qui avait permis de chasser jusqu'au 10 février . Nous venons de recevoir l'information suivante de la part du député Philippe Plisson, qui intervient à la demande personnelle de la ministre :
"J'ai interrogé Ségolène Royal , ministre chargée des questions de la chasse . Elle m'a confirmé que le dispositif de l'année dernière est reconduit pour cette année .
Cela signifie que les préfets vont être informés de la décision ministérielle afin que les chasseurs puissent chasser les oies jusqu'au 10 février ."

allouette
02/02/2016, 08h20
pourtent sa a l'air d'etre claire non?????


La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal vient de confirmer de façon formelle à Philippe Plisson, président du groupe chasse et territoires de l'Assemblée nationale qu'elle mettait en place le même dispositif que l'an dernier qui avait permis de chasser jusqu'au 10 février . Nous venons de recevoir l'information suivante de la part du député Philippe Plisson, qui intervient à la demande personnelle de la ministre :
"J'ai interrogé Ségolène Royal , ministre chargée des questions de la chasse . Elle m'a confirmé que le dispositif de l'année dernière est reconduit pour cette année .
Cela signifie que les préfets vont être informés de la décision ministérielle afin que les chasseurs puissent chasser les oies jusqu'au 10 février ."
Salut appel donc l oncfs ça va être clair aussi :P

Philippe 62
02/02/2016, 08h21
Les agents de l'ONCFS feront ce que le Préfet leur demande de faire, à savoir fermer les yeux. Toutefois, d'après radio tam tam, il n'est pas impossible de constater ça et là quelques velléités d'agents excédés.

allouette
02/02/2016, 08h24
Les agents de l'ONCFS feront ce que le Préfet leur demande de faire, à savoir fermer les yeux. Toutefois, d'après radio tam tam, il n'est pas impossible de constater ça et là quelques velléités d'agents excédés.
Pour le 22 ils sont au courant de rien. Donc il a été clair chasse en période prohibée et en plus de nuit.... La prune est très sévère

apollon
02/02/2016, 08h24
Salut appel donc l oncfs ça va être clair aussi :P


donc les fédé nous envoi au casse pipe???

allouette
02/02/2016, 08h27
donc les fédé nous envoi au casse pipe???
Ben pour le 22 oui. Peut être qu après coup il demanderons aux gardes de stopper les procédures mais...
On ne peut pas payer des gardes pour qu ils ne respectent pas loi... Donc ils seront verts et je les comprends... Notre ennemi n est pas la garderie

16 lulu
02/02/2016, 08h33
plutôt ambigue comme situation :/:
Je viens de consulter le site de la fédération de chasse de charente maritime et pourtant elle nous informe que la chasse des oies en février est autorisée jusqu'au 10 février 2016....:(

allouette
02/02/2016, 08h34
Et puis plus largement, il ni à pas de vantard...cad personne ( fédés, ancge,cpnt,association) ne clame haut et fort. ON A EU LES DIXJOURS... Bizarre non tout le monde se tait et fait le mort. Au plus ils transmettent des bruits de couloir

allouette
02/02/2016, 08h35
plutôt ambigue comme situation :/:
Je viens de consulter le site de la fédération de chasse de charente maritime et pourtant elle nous informe que la chasse des oies en février est autorisée jusqu'au 10 février 2016....:(
Et l oncfs 17 n à rien reçu non plus comme consignes à ce jour ;)

apollon
02/02/2016, 08h36
quant meme fédé nord et pdc dise que ces bon

allouette
02/02/2016, 08h38
quant meme fédé nord et pdc dise que ces bon
Ben oui ??? Comme Charente comme côtés d armor... Comme toutes je pense...
Appel l oncfs de ton dept et tu seras sur. Car c est eux qui contrôlent. Après je n empêche personnes d'y aller ;)

Jérémy60
02/02/2016, 08h39
mais meme s'ils avaient recu des ordres, les gars de l'oncfs te diront que non voyons, vont pas te dire clairement d'aller à la hutte alors que la chasse est fermé. C'est un passe droit, donc clairement tu y vas, et les gars ferme les yeux jusqu'au 10 ;)

chasseur62
02/02/2016, 09h59
mais meme s'ils avaient recu des ordres, les gars de l'oncfs te diront que non voyons, vont pas te dire clairement d'aller à la hutte alors que la chasse est fermé. C'est un passe droit, donc clairement tu y vas, et les gars ferme les yeux jusqu'au 10 ;)

possible jérémy, il n'empéche que contrairement a l'année derniére aucun document ne nous est présenté.

même la fd 62( via son facebook) , qui promettait de le faire au 31/01 suite au message de Plisson, n'a toujours pas mis de confirmation de cet "accord" .

on est quand même loin de la fermeture 2015 ...

alors accord tacite ou pas ( et ca reste a confirmer)..., pour le moment, je ne saurais aller chasser les oies, car je ne saurais être dans un état d'esprit détente et plaisir, qui me motive tant en temps normal;) et sans cet état d'esprit, aucun interet de sortir :triste:

Jérémy60
02/02/2016, 10h08
ah oui c'est sure, je te rejoins grandement sur ce point ;) et tu le sais bien...

Mais bon, je pense que ca en restera là car l'an dernier Ségo a du se faire taper sur les doigts, alors cette année elle prend garde ;)

allouette
02/02/2016, 10h11
ah oui c'est sure, je te rejoins grandement sur ce point ;) et tu le sais bien...

Mais bon, je pense que ca en restera là car l'an dernier Ségo a du se faire taper sur les doigts, alors cette année elle prend garde ;)
Donc c est un recul certains par rapport à 2015. Et donc il faut que l on se bouge pour 2017 voir 2018 des maintenant.

JJB
02/02/2016, 10h23
allouette, un conseil ne va pas aux oies….tu ne vas pas dormir de la nuit tellement tu es inquiet. Et si tu dors pas, tu risques d'en voir posées sur ta mare et d'avoir un gros problème de conscience. Je tire ou pas ???

Le te dis ça, je te dis rien….t'es un grand garçon mais néanmoins plein d'angoisse que tu libères sur HV.:D

apollon
02/02/2016, 10h53
chasser avec 1 epée de damocles ces pas top quant meme

JJB
02/02/2016, 11h42
chasser avec 1 epée de damocles ces pas top quant meme
`JJB:

Ah la Dame Oclès comme disait mon psy, une sacrée mère castratrice qui inhibe le plaisir dans bien des domaines…On dit pour grandir qu'il faut tuer le père...

Moi, c'est plutôt la dame Oclès pour les hésitants dans la vie…..LOL

Enfin tuer la mère serait un principe de précaution….

papy80
02/02/2016, 11h49
l'avenir me semble s'assombrir avec prochainement la nomination d'un énième ministre de l'écologie (Nicolas Hulot) la cerise sur le gâteau

obs14
02/02/2016, 11h58
chasser avec 1 epée de damocles ces pas top quant meme

je conseille un fusil...

Philippe 62
02/02/2016, 12h29
Un fusil à baïonnette et tout le monde est d'accord

Jeannot44
02/02/2016, 18h30
Nicolas Hulot... IL a pas assez gratté de fric en tant que conseiller du Président... Quelle misère... On va pas s'amuser si cela se confirme, même s'il aura été le roi des passe-droit pour filmer au dessus de parcs nationaux dont le survol... est interdit...

vince02
03/02/2016, 09h04
Allez les amis !! Tous a la hutte !! Arrêtez de vous embrouiller l'esprit avec "on peut" ou "on ne peut pas" !!

stifler61
03/02/2016, 09h55
Allez...Tous au marais :))
Meme si y'a pas grand zonzons à l'horizon :fou:

braco02
03/02/2016, 12h16
Allez...Tous au marais :))
Meme si y'a pas grand zonzons à l'horizon :fou:

On en voit un peu mais mefiante les memeres.

coinc59
03/02/2016, 12h55
Bonjour,
Je pensais avoir été clair dans ce que j'écrivais pourtant.
La ministre qui dit à machin qui dit à truc... C'est l'histoire de la patate chaude.
Pas de circulaire visible, donc pas de chasse. Le PdC avait dit il y a quelques semaines : "nous chasserons", il ne va pas, à nouveau, faire officiellement machine arrière.

coinc59
03/02/2016, 12h56
l'avenir me semble s'assombrir avec prochainement la nomination d'un énième ministre de l'écologie (Nicolas Hulot) la cerise sur le gâteau
Sego doit aller sur le terrain pour 2017

allouette
03/02/2016, 13h02
Bonjour,
Je pensais avoir été clair dans ce que j'écrivais pourtant.
La ministre qui dit à machin qui dit à truc... C'est l'histoire de la patate chaude.
Pas de circulaire visible, donc pas de chasse. Le PdC avait dit il y a quelques semaines : "nous chasserons", il ne va pas, à nouveau, faire officiellement machine arrière.
Bienvenue au club des anxieux... Mdr je pense comme toi

bambimboum
03/02/2016, 13h04
courrier de la ministre pour les oies grises
http://www.franceinfo.fr/sites/default/files/styles/wysiwyg_635/public/asset/images/2016/02/courrier_prefet.png?itok=NJHVUfoB

Vincent L
03/02/2016, 13h11
courrier de la ministre pour les oies grises
http://www.franceinfo.fr/sites/default/files/styles/wysiwyg_635/public/asset/images/2016/02/courrier_prefet.png?itok=NJHVUfoB

Tu n'es vraiment pas crédible BBB de nous sortir la lettre de l'année dernière...
Cela s'appelle tout simplement de la manipulation.

niroca
03/02/2016, 13h38
Bienvenue au club des anxieux... Mdr je pense comme toisalut allez depart pour moi a euzons il parait qu il en traine a tchao les anxieux n oubliez pas les anxiolotique:)):Dca peut aider:))pis la patate chaude a la hutte c est bon:))

SG44
03/02/2016, 13h41
Salut niroca, en tout cas pour répondre à la question de ton post, la vrai réponse légale à aujourd'hui est ''fiction''...........:fou:

niroca
03/02/2016, 13h47
Salut niroca, en tout cas pour répondre à la question de ton post, la vrai réponse légale à aujourd'hui est ''fiction''...........:fou:tout a fait ricou;)pourtant on a essayé ji ai cru il est vrai !!!les 10 jours ne me satisfont pas ! pour les année a venir ca va etre dur d aller plus loins je pense!!.........comme d hab pour avoir quelque chose faudrat monter aux creneaux a mon sens c est la derniere solution pour avancer!!!

SG44
03/02/2016, 14h16
Bonne Nuit pour ce soir quand même, mais moi personnellement au vue de l'historique des histoires sur les dates de chasse je n'y crois plus.......mais bravo à ceux qui y croient encore du moment que c'est dans de bonnes conditions pour les oiseaux et les chasseurs......

bambimboum
03/02/2016, 14h56
Tu n'es vraiment pas crédible BBB de nous sortir la lettre de l'année dernière...
Cela s'appelle tout simplement de la manipulation.
http://www.franceinfo.fr/vie-quotidienne/environnement/article/les-defenseurs-des-oiseaux-accusent-segolene-royal-de-les-prendre-pour-des-canards
de la manipul

bambimboum
03/02/2016, 14h57
de la manipulation de france info et des ecolos surement ?

Vincent L
03/02/2016, 15h07
Oh là, ça sent le retour du bâton...

apollon
03/02/2016, 15h37
http://www.franceinfo.fr/vie-quotidienne/environnement/article/les-defenseurs-des-oiseaux-accusent-segolene-royal-de-les-prendre-pour-des-canards
de la manipul



ces bien de cette année suffis de lire en entier

apollon
03/02/2016, 16h12
https://www.lpo.fr/actualites/chasse-des-oies-la-ministre-de-l-ecologie-encourage-a-ne-pas-respecter-le-droit

Vincent L
03/02/2016, 16h34
ces bien de cette année suffis de lire en entier

Et bien non, le courrier de la ministre est celui de l'année dernière. Il n'y a pas de lundi 9 février cette année...
D'ailleurs, la LPO dit bien, dans l'article que tu as mis, qu'il n'y a pas cette année d'écrits.

chasseur62
03/02/2016, 18h17
Et bien non, le courrier de la ministre est celui de l'année dernière. Il n'y a pas de lundi 9 février cette année...
D'ailleurs, la LPO dit bien, dans l'article que tu as mis, qu'il n'y a pas cette année d'écrits.

le montage est grossier, effectivement.

encore un journaliste qui n'a pas vérifié ses sources ou ne les a pas remises en question.

mais qui a intéret a provoquer le buzz?:))

Philippe 62
03/02/2016, 18h51
Enthéorie l'arrêté n'est pas modifié, par conséquent la fermetureest au31 janvier et ce n'est pas parce qu'un ministre ordonne auxinspecteurs de l'environnement de ne pas verbaliser que c'estlégal.

Dansla pratique, les inspecteurs de l'environnement ont beau êtreexcédés, lequel se rebiffera ? D'autantqu'il est probable que les procédures entamées par les APN les plusmilitantes sur les bases de constats d'huissier auront probablementdes difficultés à survivre aux écueils administratifs del'administration judiciaire.

Chacunpensera ce qu'il veut de la situation, qu'il la réprouve ou qu'ill'apprécie, il y a peu de risque à continuer de chasser.

papy80
03/02/2016, 18h58
Surtout que ce jour la proposition du ministère de l'écologie a été faite au sieur N Hulot
aie aie la c'est notre mort le coup de grâce

pioupiou64
03/02/2016, 20h12
effectifs des oies en espagne janvier 2016 :donana 26 000 ;fuente de Nava 11 618 ; Villafafilla 4391 .... effectivement à confirmer

bambimboum
04/02/2016, 05h30
on a pas les meme chiffres (et tu les auras pas biensur) ,et ya pas que l'espagne dans la vie d'une oie

bambimboum
04/02/2016, 05h33
mais les etudes et les balises vont vite regler ces non dit, de pure spéculation verdatre

pioupiou64
04/02/2016, 06h28
BBB c'est pour ça que j'ai mis à confirmer...et quand les chiffres officiels vont sortir, si je les trouve je vais les mettre.

pioupiou64
04/02/2016, 07h32
pour donana je trouve que c'est faible (donc à confirmer),pour le reste, cohérent avec les comptages de décembre.

niroca
04/02/2016, 09h21
salut allez depart pour moi a euzons il parait qu il en traine a tchao les anxieux n oubliez pas les anxiolotique:))ca peut aiderpis la patate chaude a la hutte c est bonbon retour del baie comme annoncé apres avoir manger une bonne patate chaude une pose de cendre :D heureux mais juste avant de tiré j ai du prendre 2 anxio:)):))

Vincent L
04/02/2016, 09h30
mais les etudes et les balises vont vite regler ces non dit, de pure spéculation verdatre

Tu nous as dit ça il y a un an, voire plus... Le rapport de Boos est sorti (baclé d'ailleurs) et au final, nos dirigeants ne trouvent pas mieux que nous pousser au braconnage !
Belle réussite...

*RM*Guéna
04/02/2016, 09h39
Cool pour toi Niroca. C est une belle chasse février. content de pouvoir y aller. on croise les doigts pour la suite. concernant l ONCFS, avant de donner des leçons aux chasseurs d'oies, déjà qu'ils assument leur mission de régulation du loup... Ils ont "un peu" de retard à ce sujet. 36 qu'ils devraient tuer, n est ce pas? Depuis 3 ans ils n ont pas été du genre performants et sont obligés de laisser faire les chasseurs à leur place... Alors je comprends bien que verbaliser des chasseurs à la hutte c est un peu plus facile, mais bon...

DOUPILOU
04/02/2016, 09h44
Sans animosité aucune Vincent, tu chasses dans quel coin de France ?
As tu la possibilité de tirer des oies à la descente (Peu importe l'espèce...) ?

Si tu me réponds oui à tout cela en m'indiquant que tu chasses à la frontière, je t'inviterai donc, lors de mouvements erratiques (sauts de puces belge --> Nord), de ne pas tirer les oies en question.

Franchement, tu as le même discours tous les ans et je ressens à chaque fois, une pointe de jalousie.

Sérieux, une prolongation des oies serait signée en bonne et dûe forme, irais tu les chasser ?

chasseur62
04/02/2016, 10h05
Tu nous as dit ça il y a un an, voire plus... Le rapport de Boos est sorti (baclé d'ailleurs) et au final, nos dirigeants ne trouvent pas mieux que nous pousser au braconnage !
Belle réussite...

vincent tu nous sors oit même lors de tes rares interventions sur HV, des études et rapports datant du début ,pour certain, des années 2000. alors qu'est ce qu'un an voir plus...

je te trouves par contre bien présomptueux de critiquer le rapport du professeur Boos. es tu expert en la matière ou simplement as tu repris les idées/critiques d'autres personnes?

je ne comprend vraiment pas comment on peut mettre autant d'énergie à casser les idées nouvelles, as tu baissé les bras? prélèves tu suffisamment d'oies grises a la descente et en profitant de ta position a la frontière belge pour avoir oublié que ce que la nature permet n'est pas accessible sur tout le territoire aux mêmes moment.

j'aimes le débat d'idée pas le rabachage figé.;)

Vincent L
04/02/2016, 10h08
Sans animosité aucune Vincent, tu chasses dans quel coin de France ?
As tu la possibilité de tirer des oies à la descente (Peu importe l'espèce...) ?

Si tu me réponds oui à tout cela en m'indiquant que tu chasses à la frontière, je t'inviterai donc, lors de mouvements erratiques (sauts de puces belge --> Nord), de ne pas tirer les oies en question.

Franchement, tu as le même discours tous les ans et je ressens à chaque fois, une pointe de jalousie.

Sérieux, une prolongation des oies serait signée en bonne et dûe forme, irais tu les chasser ?


Bonjour Doupilou,
Je ne répondrai pas à ces questions personnelles car je connais trop bien certains ici pour savoir qu'ils s'empresseront de détourner le sujet qui nous concerne.
On peut passer par MP si tu le veux bien.
Le problème est toujours le même depuis plusieurs années : certains chasseurs veulent falsifier la réalité scientifique pour pouvoir chasser en février et, en tant que chasseur, scientifique et citoyen, je ne peux que dénoncer ces agissements.

Philippe 62
04/02/2016, 10h09
Boos est professeur ?

chipeau76
04/02/2016, 10h09
Vincent l plus tu intervient plus je te sent comme anti chasse

chipeau76
04/02/2016, 10h10
niroca oublie pas de fotografier les pilotins aussi y en a a pleine patate ........ pourtant me rapel des post precedent ...... pas de pilet descendu soit disant

chipeau76
04/02/2016, 10h11
Boos est professeur ?docteur

chipeau76
04/02/2016, 10h12
salut allez depart pour moi a euzons il parait qu il en traine a tchao les anxieux n oubliez pas les anxiolotique:)):Dca peut aider:))pis la patate chaude a la hutte c est bon:))eclabousse les .....pour une fois que les écolos l on ds leur derriere

*RM*Guéna
04/02/2016, 10h15
Bonnes interventions Doupilou. Tu pointes les choses de façon très juste.

chipeau76
04/02/2016, 10h16
tout a fait ricou;)pourtant on a essayé ji ai cru il est vrai !!!les 10 jours ne me satisfont pas ! pour les année a venir ca va etre dur d aller plus loins je pense!!.........comme d hab pour avoir quelque chose faudrat monter aux creneaux a mon sens c est la derniere solution pour avancer!!!
ca fait des année qu'on a rien et la on a 10 jours .... reste 10 jours a regagner pour avoir le 20 .... apres y aura plus que 8 jours a braconner

chipeau76
04/02/2016, 10h18
Sans animosité aucune Vincent, tu chasses dans quel coin de France ?
As tu la possibilité de tirer des oies à la descente (Peu importe l'espèce...) ?

Si tu me réponds oui à tout cela en m'indiquant que tu chasses à la frontière, je t'inviterai donc, lors de mouvements erratiques (sauts de puces belge --> Nord), de ne pas tirer les oies en question.

Franchement, tu as le même discours tous les ans et je ressens à chaque fois, une pointe de jalousie.

Sérieux, une prolongation des oies serait signée en bonne et dûe forme, irais tu les chasser ?les oies a la remonté signifie que le nord serait le dernier dept servis ........ on connais la legendaire finesse des mecs du nord ....... alors fair poser du pilet a la remonter ou du gibier extremement méfiant c'est trop dur pour les nordiste

DOUPILOU
04/02/2016, 10h22
Vincent, on passera par MP alors ! Plus semaine pro.

Au premier oiseau direction Sud-Nord, tu auras toujours les fervents défenseurs qui te diront que les oies entament leur migration pré-nuptiale. Donc on stoppe leur chasse.
Pis t'auras les autres qui te diront que ces mouvement d'oiseaux correspondent à de l'errastime alimentaire et à des mouvements peu significatifs.

Je suis citoyen, pas scientifique, assez équilibré et je penche pour la seconde alternative.

Le gros des troupes et le retour vers les sites de nidif' se font plus en masse et sur des courtes périodes.
Mon discours n'est pas dirigé. Je pense simplement que la Nature nous permet de chasser quelques jours de plus les oies en nombre grandissant d'années en années.

chasseur62
04/02/2016, 10h34
Boos est professeur ?

docteur philippe, méa culpa, j'ma gourré :triste:

Vincent L
04/02/2016, 10h35
vincent tu nous sors oit même lors de tes rares interventions sur HV, des études et rapports datant du début ,pour certain, des années 2000. alors qu'est ce qu'un an voir plus...

je te trouves par contre bien présomptueux de critiquer le rapport du professeur Boos. es tu expert en la matière ou simplement as tu repris les idées/critiques d'autres personnes?

je ne comprend vraiment pas comment on peut mettre autant d'énergie à casser les idées nouvelles, as tu baissé les bras? prélèves tu suffisamment d'oies grises a la descente et en profitant de ta position a la frontière belge pour avoir oublié que ce que la nature permet n'est pas accessible sur tout le territoire aux mêmes moment.

j'aimes le débat d'idée pas le rabachage figé.;)

Le rapport de l'ONCFS est de fin 2014, ce n'est quand même pas très vieux...
Je suis en effet scientifique dans le domaine de l'écologie donc capable de lire et comprendre un rapport scientifique. Néanmoins, je m'appuie surtout sur les conclusions des experts en la matière reconnus par leurs pairs. Nous verrons donc si le rapport et surtout les conclusions de Boos sont partagées par les autres scientifiques.
Dans ce cas, je serai d'accord avec toi et dirai en effet que Boos a fait progresser la connaissance scientifique.
Après, si je mets autant d'énergie (encore que pas tant que ça), c'est que je pense que l'avenir de la chasse passe par la reconnaissance par la société de la capacité des chasseurs à protéger la biodiversité.
Ce qui se passe actuellement ne va pas vraiment dans le bon sens...

chasseur62
04/02/2016, 10h36
Bonjour Doupilou,
Je ne répondrai pas à ces questions personnelles car je connais trop bien certains ici pour savoir qu'ils s'empresseront de détourner le sujet qui nous concerne.
On peut passer par MP si tu le veux bien.
Le problème est toujours le même depuis plusieurs années : certains chasseurs veulent falsifier la réalité scientifique pour pouvoir chasser en février et, en tant que chasseur, scientifique et citoyen, je ne peux que dénoncer ces agissements.


et pourtant, elle tourne...;)

Vincent L
04/02/2016, 10h39
Vincent l plus tu intervient plus je te sent comme anti chasse

et pourtant...
mais cela ne m'étonne pas, le temps est aujourd'hui aux extrêmes pas aux modérés.

Vincent L
04/02/2016, 10h40
et pourtant, elle tourne...;)

trop tôt pour le dire.

chasseur62
04/02/2016, 10h41
c'était juste une analogie générale, sur le "scientifique";)

Vincent L
04/02/2016, 10h49
Vincent, on passera par MP alors ! Plus semaine pro.

Au premier oiseau direction Sud-Nord, tu auras toujours les fervents défenseurs qui te diront que les oies entament leur migration pré-nuptiale. Donc on stoppe leur chasse.
Pis t'auras les autres qui te diront que ces mouvement d'oiseaux correspondent à de l'errastime alimentaire et à des mouvements peu significatifs.

Je suis citoyen, pas scientifique, assez équilibré et je penche pour la seconde alternative.

Le gros des troupes et le retour vers les sites de nidif' se font plus en masse et sur des courtes périodes.
Mon discours n'est pas dirigé. Je pense simplement que la Nature nous permet de chasser quelques jours de plus les oies en nombre grandissant d'années en années.

Le tout est que tu ne choisisses pas la seconde alternative simplement parce qu'elle t'arrange.

Philippe 62
04/02/2016, 11h19
Depuis 1979 les dirigeants cynégétiques diffusent un message négatif à propos de la directive oiseaux mais également celle dite habitats. Certains en ont même fait un fond de commerce parce qu'ils n'avaient rien d'autres à vendre.

Dans ces conditions beaucoup n'ont pas encore compris les enjeux de protection. Si certaines espèces se portent bien c'est aussi du au respect des directives oiseaux et habitats. Aller à l'encontre c'est activer à terme un processus inverse. Même si la situation n'est pas idyllique en terme de protection et même si des efforts restent à accomplir pour la protection des milieux ou des espaces d'une manière générale beaucoup d'observateurs s'accordent cependant à reconnaître que la réglementation européenne permet que cela se passe un peu mieux ici que dans d'autres parties du monde.

C'est dommage de mon point de vue que la majorité des chasseurs snobent ces directives alors qu'elles ont un impact positif sur les espèces.

DOUPILOU
04/02/2016, 11h24
Le tout est que tu ne choisisses pas la seconde alternative simplement parce qu'elle t'arrange.

Vincent, c'est mal me connaître. ;)

JJB
04/02/2016, 11h32
Bonjour Doupilou,
Je ne répondrai pas à ces questions personnelles car je connais trop bien certains ici pour savoir qu'ils s'empresseront de détourner le sujet qui nous concerne.
On peut passer par MP si tu le veux bien.
Le problème est toujours le même depuis plusieurs années : certains chasseurs veulent falsifier la réalité scientifique pour pouvoir chasser en février et, en tant que chasseur, scientifique et citoyen, je ne peux que dénoncer ces agissements.



JJB:

Ben t'es scientifique maintenant ? Première nouvelle car on ne peut pas dire que tu aies cherché à diffuser tes connaissances en la matière

Et puis ça ne garantit en rien quelque forme de partialité.

Je me souviens d'avoir discuté avec toi de la Lande de Lessay, de la drosera, etc… du président du CPIE, prof de bio à Caen, un parent et ami qui a une autre ouverture d'esprit que toi (il ne chasse pas mais respecte les traditions et usages locaux dont la chasse)…..ben excuse-moi, je n'avais pas senti dans tes propos la richesse scientifique des tiens, ni le fort désir qu'il a d'éduquer sur l'environnement.

Scientifique, donc et tu fais quoi au juste ?

Sinon, je ne crois pas avoir cherché à falsifier quoi que ce soit. Dsl, si la REPASSE se fait fin février et principalement en mars. Tu pourras difficilement dire le contraire.

Si tu veux avoir une démarche progressite rejoins-moi dans ma croisade pour un PMA/saison/chasseur parce que )à part balancer tes piques et être consdesendant, tu n'as rien prouvé. Ah oui, j'ai une formation universitaire + cadre A fonction publique et je ne me la pète pas. Sois modeste man et si tu as des choses intéressantes à faire partager, n'hésite pas….ca sera avec plaisir.

JJB
04/02/2016, 11h33
lire: Et puis ça ne garantit en rien quelque forme d'impartialité.

JJB
04/02/2016, 11h35
lire : richesse scientifique des Siens,

niroca
04/02/2016, 11h52
ca fait des année qu'on a rien et la on a 10 jours .... reste 10 jours a regagner pour avoir le 20 .... apres y aura plus que 8 jours a braconneroui chipeaux;)

snipes
04/02/2016, 12h25
les oies a la remonté signifie que le nord serait le dernier dept servis ........ on connais la legendaire finesse des mecs du nord ....... alors fair poser du pilet a la remonter ou du gibier extremement méfiant c'est trop dur pour les nordiste

quelle analyse ...! mais notre finesse n'a d'egale que ton aigreur !!!!

Jérémy60
04/02/2016, 12h26
allez donc plutot mettre un tiot clic contre les hurluberlus qui sont contre la chasse du dimanche ;)

http://www.courrier-picard.fr/region/faut-il-interdire-la-chasse-le-dimanche-ia198b0n716934

snipes
04/02/2016, 12h27
deja fait

*RM*Guéna
04/02/2016, 12h44
Qui a lu cet article signé d'un gars du Nord dans migrateurs qui prônait la régionalisation de la chasse des oies en février, permettant au Nord de chasser les oies en février et pas aux départements du sud? C est signé Ambroise Marcotte. pas le dernier numéro. je n achéte pas cette revue, je ne peux donc etre plus précis pour le moment, mais j'y ai lu ça. avec la désagréable sensation que le sud n 'est que portion congrue ;-) dont le sort ne saurait etre important.... C est moi ou....??? :-)

chipeau76
04/02/2016, 12h57
Le rapport de l'ONCFS est de fin 2014, ce n'est quand même pas très vieux...
Je suis en effet scientifique dans le domaine de l'écologie donc capable de lire et comprendre un rapport scientifique. Néanmoins, je m'appuie surtout sur les conclusions des experts en la matière reconnus par leurs pairs. Nous verrons donc si le rapport et surtout les conclusions de Boos sont partagées par les autres scientifiques.
Dans ce cas, je serai d'accord avec toi et dirai en effet que Boos a fait progresser la connaissance scientifique.
Après, si je mets autant d'énergie (encore que pas tant que ça), c'est que je pense que l'avenir de la chasse passe par la reconnaissance par la société de la capacité des chasseurs à protéger la biodiversité.
Ce qui se passe actuellement ne va pas vraiment dans le bon sens...Peut tu develloper un peu sur "ne vons pas dans le bon sens" stp


c 'est quoi le bon sens c'est quoi ces études ??????

-Depuis le début du siècle assèchement des marais au profit de l agriculture intensive
-emprise foncière et industrielle en expansion année apres année,
-préemption du conservatoire du litoral sur de nombreux lot abandon et mise en friche
-non respect total du cahiers des charges des reserves géré par les apn, conservatoire du littoral et autres bouffeuse de reserve de budget du contribuable.

alors effectivement ya de moins en moins d'oiseaux d'eaux qui stationnent mais si dans vos etudes qui pues la protection environnemental aux detriments des utilisateurs de la nature vous n'intégré pas la diminution national des zones humides ..... il est clair que vous n'allez pas dans le bon sens.

Vincent L le rapport oie est une chose ... attend le rapport de l etude aviper ........ je pense que ca va mettre un grand coup de pied dans la fourmiliere notamment le volet dérangement ......

a la différence des apn les chasseurs apporte une d'information precieuse car on a les oiseaux entre nos mains ..... pas les ecolos

chipeau76
04/02/2016, 13h00
quelle analyse ...! mais notre finesse n'a d'egale que ton aigreur !!!!rien a envier au nordiste te tracasse pas

snipes
04/02/2016, 13h00
Qui a lu cet article signé d'un gars du Nord dans migrateurs qui prônait la régionalisation de la chasse des oies en février, permettant au Nord de chasser les oies en février et pas aux départements du sud? C est signé Ambroise Marcotte. pas le dernier numéro. je n achéte pas cette revue, je ne peux donc etre plus précis pour le moment, mais j'y ai lu ça. avec la désagréable sensation que le sud n 'est que portion congrue ;-) dont le sort ne saurait etre important.... C est moi ou....??? :-)

oui deja lu . Ambroise Marcotte : un des fils de l'ancien president fdc 59.
effectivement le sud portion congrue ! c'est l'impression que cela donne! il preche pour sa paroisse ! .....c'est de famille

JJB
04/02/2016, 13h03
c'était juste une analogie générale, sur le "scientifique";)


JJB:

Oui, un scientifique qui connait pas Galilée ….LOL

Vincent L
04/02/2016, 13h07
JJB:

Ben t'es scientifique maintenant ? Première nouvelle car on ne peut pas dire que tu aies cherché à diffuser tes connaissances en la matière

Et puis ça ne garantit en rien quelque forme de partialité.

Je me souviens d'avoir discuté avec toi de la Lande de Lessay, de la drosera, etc… du président du CPIE, prof de bio à Caen, un parent et ami qui a une autre ouverture d'esprit que toi (il ne chasse pas mais respecte les traditions et usages locaux dont la chasse)…..ben excuse-moi, je n'avais pas senti dans tes propos la richesse scientifique des tiens, ni le fort désir qu'il a d'éduquer sur l'environnement.

Scientifique, donc et tu fais quoi au juste ?

Sinon, je ne crois pas avoir cherché à falsifier quoi que ce soit. Dsl, si la REPASSE se fait fin février et principalement en mars. Tu pourras difficilement dire le contraire.

Si tu veux avoir une démarche progressite rejoins-moi dans ma croisade pour un PMA/saison/chasseur parce que )à part balancer tes piques et être consdesendant, tu n'as rien prouvé. Ah oui, j'ai une formation universitaire + cadre A fonction publique et je ne me la pète pas. Sois modeste man et si tu as des choses intéressantes à faire partager, n'hésite pas….ca sera avec plaisir.


Si tu ne le sais pas depuis tout ce temps, c'est que je ne me la pète pas tant que ça !

coinc59
04/02/2016, 13h08
Vincent L
"Après, si je mets autant d'énergie (encore que pas tant que ça), c'est que je pense que l'avenir de la chasse passe par la reconnaissance par la société de la capacité des chasseurs à protéger la biodiversité."

Là dessus, je partage totalement l'analyse de Vincent L

JJB
04/02/2016, 13h14
chipeau 76, rappelle lui la myopie des écolos sur l'usine en plein milieu du marais abandonnée avec tous les déchets enfouis dans le sol ou encore leur complaisance à l'égard de port 2000….De sacré défenseurs de l'environnement, effectivement…..

Pauvre marais du Havre. Lisez le livre Dans le lit de la Lézarde - Thierry Delefosse | Nos Chasses (http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjZtfzzl97KAhVLvRoKHUvoBngQFggfMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.noschasses.fr%2Fcontent%2Fdan s-le-lit-de-la-l%25C3%25A9zarde-thierry-delefosse&usg=AFQjCNFwLnOND-vyMGT5wP_gnK28ks4icA&bvm=bv.113370389,d.d2s) et vous connaitrez le paradis d'un vieux chasseur du Havre.

Et ils sont où ? Et ils sont où les écolos ?

JJB
04/02/2016, 13h18
Si tu ne le sais pas depuis tout ce temps, c'est que je ne me la pète pas tant que ça !

JJB:

Non, franchement pas cherché. Je sais juste que tu possèdes une super hutte dans le 59 qui d'après mes calculs sur tes % fournis/espèces dépasse 500 canards ou oies, compris.

Tout le monde n'a pas cette chance. Sois donc bienveillants et compréhensif envers ceux qui attendent février pour espérer capturer une paire d'oies.

chasseur62
04/02/2016, 13h19
Vincent L
"Après, si je mets autant d'énergie (encore que pas tant que ça), c'est que je pense que l'avenir de la chasse passe par la reconnaissance par la société de la capacité des chasseurs à protéger la biodiversité."

Là dessus, je partage totalement l'analyse de Vincent L

la dessus guy, je suis totalement d'accord, c'est indéniable.

par contre cette phrase remise dans son contexte ( sujet chasse des oies en février), laisse dubitative sur la réelle pensée de l'auteur;)

JJB
04/02/2016, 13h22
Sinon je ne te fais pas un procès, je te dis juste redescends parmi nous. C'est pas en prenant tes distances et en fustigeant l'autre qu'on fait évoluer une cause. Faut mettre les mains dans le charbon et se commettre...

JJB
04/02/2016, 13h31
Biodiversité : définition

.
La biodiversité c'est la "variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie

JJB:

Ben pour la protection et l'entretien des ZH, je crois que les chasseurs ont pris depuis longtemps de l'avance sur les autres.

Faudrait pas réduire le terme biodiversité à faune migratrice….

Là encore, nous sommes dans le procès d'intention.

chipeau76
04/02/2016, 13h31
chipeau 76, rappelle lui la myopie des écolos sur l'usine en plein milieu du marais abandonnée avec tous les déchets enfouis dans le sol ou encore leur complaisance à l'égard de port 2000….De sacré défenseurs de l'environnement, effectivement…..

Pauvre marais du Havre. Lisez le livre Dans le lit de la Lézarde - Thierry Delefosse | Nos Chasses (http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjZtfzzl97KAhVLvRoKHUvoBngQFggfMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.noschasses.fr%2Fcontent%2Fdan s-le-lit-de-la-l%25C3%25A9zarde-thierry-delefosse&usg=AFQjCNFwLnOND-vyMGT5wP_gnK28ks4icA&bvm=bv.113370389,d.d2s) et vous connaitrez le paradis d'un vieux chasseur du Havre.

Et ils sont où ? Et ils sont où les écolos ?les pollutions du pipe il y'a 2 ans de la mare plate des milliers de m3 de brut dans une reserve ...... le silence a été acheté a coup de millions, l'usine than et mulhouse que tu cite .......une bute immonde en plein marais, etares classe 1 etares classe 2 etares classe 3 etares classe 4 des decharges enorme qui pollue les nape phréatique et les polluerons encore pendant des generations ect ect ect


dans tout ce bordel emmpéchez moi d'allez chasser ma poignée de pilet et mes qq cocotte en février ......... foutage de gueul

(jai pris ce compt la on m a banni)

Vincent L
04/02/2016, 13h41
les pollutions du pipe il y'a 2 ans de la mare plate des milliers de m3 de brut dans une reserve ...... le silence a été acheté a coup de millions, l'usine than et mulhouse que tu cite .......une bute immonde en plein marais, etares classe 1 etares classe 2 etares classe 3 etares classe 4 des decharges enorme qui pollue les nape phréatique et les polluerons encore pendant des generations ect ect ect


dans tout ce bordel emmpéchez moi d'allez chasser ma poignée de pilet et mes qq cocotte en février ......... foutage de gueul

(jai pris ce compt la on m a banni)

Intéressant, je croyais que ceux qui allaient au gabion en ce moment ne tiraient que les oies...

chipeau76
04/02/2016, 13h43
Intéressant, je croyais que ceux qui allaient au gabion en ce moment ne tiraient que les oies...Que les oies ya pu de pilet depuis belle lurette .... tfaçon y sont pas descendu cette année

JJB
04/02/2016, 13h44
Pour info, l'ouvrage Dans le lit de la Lézarde - Thierry Delefosse | Nos Chasses (http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjZtfzzl97KAhVLvRoKHUvoBngQFggfMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.noschasses.fr%2Fcontent%2Fdan s-le-lit-de-la-l%25C3%25A9zarde-thierry-delefosse&usg=AFQjCNFwLnOND-vyMGT5wP_gnK28ks4icA&bvm=bv.113370389,d.d2s) ,n'est pas seulement un récit de chasses mémorables d'antan. Il retrace aussi l'évolution du marais du Havre que cet homme qui doit avoir 95 ans (dsl Riton si je te vieillis) à vue évoluer défavorablement.

Je ne sais pas quels textes ont été choisis parmi tant d'autres mais pour les connaisseurs du marais du Havre, ils auront peine à reconnaitre le marais de l'enfance de Riton avec l'actuel.

Et ils étaient où les écolos qui ont laissé ce site magnifique se dégrader ces 50 dernières années au profit de constructions industrielles et portuaires qui auraient bien pu s'intégrer, pour une grande part, dans le port déjà existant d'Antifer ?

Alors, le leçons de morale…..bof c'est bon pour les émissions télé de chiens chiens à sa mémère ou encore pour l'autre perché de N Hulot que j'ai hâte à voir prendre ses fonctions.

Dernières info, parait qu'il hésite car c'est que pour un an et qu'il ne veut pas griller sa carrière pour si peu car la nouvelle majorité à venir pourrait bien lui en vouloir.

JJB
04/02/2016, 13h47
Vincent, j'ai la triste impression que tu cherches à provoquer les gars pour faire fermer le post.

Aussi, je m'éclipse….

Vincent L
04/02/2016, 13h53
la dessus guy, je suis totalement d'accord, c'est indéniable.

par contre cette phrase remise dans son contexte ( sujet chasse des oies en février), laisse dubitative sur la réelle pensée de l'auteur;)

C'est pourtant simple : en ne respectant pas aujourd'hui la réglementation sur les dates de fermeture, le chasseur donne l'image d'un braconnier. C'est un peu en contradiction avec l'image de protecteur de la nature recherchée par bon nombre de fédérations de chasse.

chasseur62
04/02/2016, 13h55
Que les oies ya pu de pilet depuis belle lurette .... tfaçon y sont pas descendu cette année

oh que oui, quel dommage et quel perte, que l'argent ait détruit tant de térritoires avec l'aval de ceux qui se disent protecteurs de la nature.

et qui maintenant veulent nous empécher de pratiquer notre passion qui n'a jamais eut et n'a toujours qu'un impact plus que négligeable sur les espéces:triste:


qui se trompe de combat finalement??

*RM*Guéna
04/02/2016, 13h56
L image et les actes sont deux choses différentes. Libre à chacun de ne veiller qu'à l image des chasseurs etc etc... les anti chasse ont une bonne image mais des reserves pourries. tant qu'a choisir. adios.mes oies m attendent. ;-)

coinc59
04/02/2016, 13h58
pour être crédibles nous devons (à mon avis)

1-Etre irréprochables, donc respecter les lois quitte à les combattre (et la liste est longue).
2-Faire beaucoup de travaux d'amélioration des Z.H dont nous sommes responsables et le faire abondamment voir et savoir.
3-Continuer et intensifier les études d'envergure
La liste n'est pas exhaustive:))

chasseur62
04/02/2016, 13h58
C'est pourtant simple : en ne respectant pas aujourd'hui la réglementation sur les dates de fermeture, le chasseur donne l'image d'un braconnier. C'est un peu en contradiction avec l'image de protecteur de la nature recherchée par bon nombre de fédérations de chasse.

on parle de ragagner des "dates perdues", par diverses magouilles et autres procédés vincent, pas de procés d'intention svp;)

sinon on peut aussi parler de respect du pma sur l'yser ( même si c'est du passé);)

essayes de coller au sujet ou ouvres un post dédié.

chasseur62
04/02/2016, 14h00
regagner

chipeau76
04/02/2016, 14h04
oh que oui, quel dommage et quel perte, que l'argent ait détruit tant de térritoires avec l'aval de ceux qui se disent protecteurs de la nature.

et qui maintenant veulent nous empécher de pratiquer notre passion qui n'a jamais eut et n'a toujours qu'un impact plus que négligeable sur les espéces:triste:


qui se trompe de combat finalement??C' est ca et la desinformation des médias ....... ils fut un temp c'etait fun d'etre ecolo ..... depuis qq temp on assiste un retour aux sources les gens sont en quete d'authenticité patience patience

JJB
04/02/2016, 14h06
pour être crédibles nous devons (à mon avis)

1-Etre irréprochables, donc respecter les lois quitte à les combattre (et la liste est longue).
2-Faire beaucoup de travaux d'amélioration des Z.H dont nous sommes responsables et le faire abondamment voir et savoir.
3-Continuer et intensifier les études d'envergure
La liste n'est pas exhaustive:))

JJB:


Oui, tout à fait mais sur la préservation des ZH, il est quand même incroyable de constater la passivité des écolos sur certains projets.

Quand je lis que c'est le GON (groupe ornitho normand) qui a fait l'étude d'impact sur les migrateurs dans le cadre de l'implantation de 70 éoliennes en mer face à une plage du débarquement…et qui conclut a peu ou pas d'impact négatif, je fulmine.

JJB
04/02/2016, 14h15
Oui, ça me fout les boules de voir ces merdes d'éoliennes devant la tragédie du débarquement qui fait partie intégrante de ma culture et de mon quotidien en Normandie.

Déjà qu'ils voulaient détruire Pégasus bridge

Souvenez vous de la belle phrase de Tom Hanks à la fin du filme "Le soldat Ryan".

Mérite le, mérite ce qu’on a tous fait pour toi.

Vincent L
04/02/2016, 14h17
on parle de ragagner des "dates perdues", par diverses magouilles et autres procédés vincent, pas de procés d'intention svp;)

sinon on peut aussi parler de respect du pma sur l'yser ( même si c'est du passé);)

essayes de coller au sujet ou ouvres un post dédié.



il n'y a pas que l'Yser... et le passé n'est pas si loin (2-3 semaines)...

Mais, je rassure JJB, je ne suis pas concerné !

chasseur62
04/02/2016, 14h23
:)):)):))

le net ne refuse pas les raccourcis faciles ( je ne parlais pas de cette année).

bref colles au sujets plutot que de dévier sans cesse ( la été bien mon message), pour une fois que hv est "plutot" apaisée et enfin ouverte aux débats soient ils contradictoires;)

JJB
04/02/2016, 14h23
Vincent, je suis surpris par ton job. Franchement, je viens juste de l'apprendre.

Je respecte ton activité professionnelle qui de plus doit être intéressante.

Mais je comprends encore moins le mélange des genres….et encore plus tes interventions. Perso, j'aurai déjà fait un choix, soit d'un côté, soit de l'autre tant les deux me semblent impossibles à marier.

C'est pourquoi je trouve encore plus tes interventions déplacées sauf à choisir une bonne fois pour toute, ton camp.

JJB
04/02/2016, 14h27
il n'y a pas que l'Yser... et le passé n'est pas si loin (2-3 semaines)...

Mais, je rassure JJB, je ne suis pas concerné !

JJB:

Je ne t'ai jamais pris pour une bille et d'ailleurs tous ceux qui interviennent sur HV, malgré leurs différences, sont un peu en marge de notre famille GE.

Pour preuve, leurs interventions témoignent d'un vif intérêt pour notre matière GE et ses composantes, même quand la chasse est fermée.

Les approches sont différentes, c'est tout.

Vincent L
04/02/2016, 15h52
Vincent, je suis surpris par ton job. Franchement, je viens juste de l'apprendre.

Je respecte ton activité professionnelle qui de plus doit être intéressante.

Mais je comprends encore moins le mélange des genres….et encore plus tes interventions. Perso, j'aurai déjà fait un choix, soit d'un côté, soit de l'autre tant les deux me semblent impossibles à marier.

C'est pourquoi je trouve encore plus tes interventions déplacées sauf à choisir une bonne fois pour toute, ton camp.

Tu cherches trop à personnaliser le débat JJB. Tu ne veux pas mes mensurations et connaître mon orientation sexuelle ?

coinc59
04/02/2016, 15h55
Bonjour à tous.
Je ne modère plus que moi-même, certes.
Mais, merci de revenir au sujet

JJB
04/02/2016, 16h20
Tu cherches trop à personnaliser le débat JJB. Tu ne veux pas mes mensurations et connaître mon orientation sexuelle ?


JJB:

Oui, mais ça aide à mieux comprendre l'autre et donc à mieux adapter le dialogue. A cg

JJB
04/02/2016, 16h31
C' est ca et la desinformation des médias ....... ils fut un temp c'etait fun d'etre ecolo ..... depuis qq temp on assiste un retour aux sources les gens sont en quete d'authenticité patience patience


JJB:

Tu n'as pas tort et la chasse est assez bien perçue dans l'opinion des jeunes (sondage). On a un côté résistance qui leur plait.

Sinon, le sanglier devient un réel problème que seuls les chasseurs peuvent gérer et encore… Z'ont besoin de nous….mine de rien, pine de chien;)

Philippe 62
04/02/2016, 21h05
pour être crédibles nous devons (à mon avis)

1-Etre irréprochables, donc respecter les lois quitte à les combattre (et la liste est longue).
2-Faire beaucoup de travaux d'amélioration des Z.H dont nous sommes responsables et le faire abondamment voir et savoir.
3-Continuer et intensifier les études d'envergure
La liste n'est pas exhaustive:))

Je partage ce point de vue, nous pourrions ajouter définir les enjeux de protection

JJB
05/02/2016, 10h00
http://www.gon.fr/GON/spip.php?article522


JJB:

Démarche logique vu que ce ne sont pas des chasseurs et qu'ils sont soucieux de la faune sauvage. Mais ça m'éclaire…..;)

JJB
05/02/2016, 10h02
Bon, c'était l'an dernier….

Et puis normalement, les gars ne sont pas en infraction s'ils tirent des oies….

Pas facile, tout ça….

Vincent L
05/02/2016, 10h22
Bon, c'était l'an dernier….

Et puis normalement, les gars ne sont pas en infraction s'ils tirent des oies….

Pas facile, tout ça….

La page de cette année est plutôt là :http://gon.fr/gon/braconnage-des-oies-reconduit-cette-annee-la-chasse-hors-la-loi/

Je t'invite aussi à regarder la lettre du commissaire européen à l'environnement de mars 2015. https://www.lpo.fr/images/actualites/2016/chasse_oies/lettre_vella-royal_oies_cendrees_130320151.pdf
Je pense que le braconnage légalisé actuel ne va pas favoriser le règlement amiable de cette affaire, bien au contraire...

niroca
05/02/2016, 10h39
La page de cette année est plutôt là :http://gon.fr/gon/braconnage-des-oies-reconduit-cette-annee-la-chasse-hors-la-loi/

Je t'invite aussi à regarder la lettre du commissaire européen à l'environnement de mars 2015. https://www.lpo.fr/images/actualites/2016/chasse_oies/lettre_vella-royal_oies_cendrees_130320151.pdf
Je pense que le braconnage légalisé actuel ne va pas favoriser le règlement amiable de cette affaire, bien au contraire...tu prone quoi pour la chasse des oies???tu a l air bien sur de toi donc j attend tes conclusions sur la chasse des oies va si dit nous réellement ce que tu pense va au bout de tes idées qu on se fasse la notre!!!

Vincent L
05/02/2016, 10h41
Vincent, c'est mal me connaître. ;)

Enfin, Donana jusqu'à la frontière française c'est quand même 800 kms et Villafafila/frontière française : plus de 350...
Elles vont loin pour faire leurs courses !

Vincent L
05/02/2016, 11h10
tu prone quoi pour la chasse des oies???tu a l air bien sur de toi donc j attend tes conclusions sur la chasse des oies va si dit nous réellement ce que tu pense va au bout de tes idées qu on se fasse la notre!!!

Prenons du plaisir à chasser pendant la période légale et comme le préconise le GEOC, favorisons l'hivernage des cendrées en France.

Et peut-être qu'un jour, il y aura tellement d'oies que l'Europe, comme le fait le Canada, acceptera la chasse lors du trajet de retour.

niroca
05/02/2016, 11h17
Prenons du plaisir à chasser pendant la période légale et comme le préconise le GEOC, favorisons l'hivernage des cendrées en France.

Et peut-être qu'un jour, il y aura tellement d'oies que l'Europe, comme le fait le Canada, acceptera la chasse lors du trajet de retour.oui c est bien de favorisé l hivernage mais OU est quelles zones precises pour avoir de l hivernage en quantité suffisante !!!!

JJB
05/02/2016, 11h23
La page de cette année est plutôt là :http://gon.fr/gon/braconnage-des-oies-reconduit-cette-annee-la-chasse-hors-la-loi/

Je t'invite aussi à regarder la lettre du commissaire européen à l'environnement de mars 2015. https://www.lpo.fr/images/actualites/2016/chasse_oies/lettre_vella-royal_oies_cendrees_130320151.pdf
Je pense que le braconnage légalisé actuel ne va pas favoriser le règlement amiable de cette affaire, bien au contraire...


JJB:

Merci des infos.

Mais tu penses que nous sommes des tarés qui n'en n'ont jamais assez ?

Si tu connaissais mes possibilités de chasse et mes sorties…..(comme beaucoup d'intervenants sur ce site) tu serais surpris de la faible activité cynégétique….. Demander du temps de chasse en plein hiver, c'est moins destructeur qu'une ouverture sur des pouillards…..

J'avais aussi ouvert un post sur HV sur la pression de chasse dans lequel je disais qu'il y avait matière à réforme pour limiter les sorties afin de foutre la paix aux oiseaux...

Je ne t'ai jamais entendu sur ce thème. Dommage car tu as vocation à éduquer, vulgariser, ….car un savoir ne vaut que s'il est partagé. ….

On nous qualifie également d'extrême chasse quand on propose une fermeture le 20 février …mais quand on propose une ouverture le 15 août, nous sommes aussi extrêmes,….. mais dan l'autre sens comme le fait souvent remarquer Philippe 62.

Oui, cette situation est merdeuse. Mais la faute à qui ? A nous ? Certainement pas.

Franchement, tu crois qu'il soit encore sérieux qu'au sein de l'Europe qui contingente dans biens des domaines (quotas) on en soit encore à pouvoir prélever n'importe comment ?

Et là, vu tes responsabilités ailleurs et ta position privilégiée parmi nous, tu dois monter au créneau et t'investir aussi pour la défense de la chasse.

Maintenant que je sais, mon discours va évoluer avec toi. Tu vois comme quoi il y a intérêt à personnaliser…..comme tu dis. LOL

JJB
05/02/2016, 11h27
Prenons du plaisir à chasser pendant la période légale et comme le préconise le GEOC, favorisons l'hivernage des cendrées en France.

Et peut-être qu'un jour, il y aura tellement d'oies que l'Europe, comme le fait le Canada, acceptera la chasse lors du trajet de retour.


JJB:

Pourquoi, pour en tuer plus ?

Aucun intérêt pour moi de chasser du gibier de réserve. J'aime chasser en phase de migration…Autre culture pour nous Normands qui ne chassons pas en fonction du remplissage des réserves belges….

antoine76
05/02/2016, 11h43
Prenons du plaisir à chasser pendant la période légale et comme le préconise le GEOC, favorisons l'hivernage des cendrées en France.

Et peut-être qu'un jour, il y aura tellement d'oies que l'Europe, comme le fait le Canada, acceptera la chasse lors du trajet de retour.avec l abattage des oies plus haut je suis pas persuadé que l europe cherche l explosion démographique des oies