PDA

Afficher la version complète : chassé les oies jusqu au 20 fevrier realité ou fiction



Pages : 1 2 3 4 5 [6] 7

Beuze50
16/02/2016, 13h39
Riri qu est ce tu fai ici? J aimerai bien te rencontrais! Voir se que tu a dans le sac.

niroca
16/02/2016, 14h29
rrrhooo !!! tu est certain ??? ..... tout ca pour nier des évidences ??
enfin ! comme dit l'autre:


"Le vrai moyen d'être trompé, c'est de se croire plus fin que les autres."


je l'aime bien cette maximeje ne nie pas des evidences je repond a des menteurs dans ton style toi le tireur de becassine t en a rien a foutre des huttiers !! des gars comme toi pour la chasse on en a pas besoins !! je rectifie des bon a rien comme toi!! tu chasse avec l argent du contribuable !!!!va snipé ta drogue ailleurs

obs14
16/02/2016, 17h51
niroca , t'es pas encore sur le site migrateur??;)

tiululu
16/02/2016, 18h59
pauvre chasse!!!! Moi je pensse que hv a eut sont temp. Maintenant ben sa ressemble a rien!!! Une bonne rencontre face a face rien de mieu!!! Si 1 ou 2 patates dans le pif sa remet dans la bonne dirction!!!
slt , haa ça c'était avant (comme la pub) c'est ma façon de faire , tu discute courtoisement mais des fois avec des indécrottables , une bonne correction ça remet les idées en place , mais c'est finis cette époque on on se crêpait le chignon et qu'on allais boire un canon aprés , maintenant c'est plainte , demande de pognon et casier , tout ça pour des branlettes ...
pour hv je ne suis pas trop d'accord , c'est vrai que niveau débat c'est pas top ,ça tourne sur 5/6 posts , le plus souvent a polémiques , causées par des ... imposteurs !
si seulement il pouvait y avoir une certaine courtoisie , un peu de tolérance et beaucoup d'échanges , de dons , de prêt , de rencontres ... ça pourrait être bien , mais c'est pas la hv qui veut ça , c'est la mentalité des gens en 2016
pour le sujet des oies , désolé , mais ça n'a plus lieu d’être , c'est partis en sucette et irrécupérable

niroca
17/02/2016, 13h43
vous avez vu les observations d oies ca change depuis quelque jours!! mais la plus de commentaire du riri !!

*RM*ri-ri
17/02/2016, 13h59
vous avez vu les observations d oies ca change depuis quelque jours!! mais la plus de commentaire du riri !!

Ha oui, mais non : autant il y a quelques jours "certains" ont supposé qu'il s'agissait d'observations d'écolos, mais sans aucune preuve et avec force messages d'intimidation (ce qui m'a fait bondir), autant là on est sûr qu'il s'agit essentiellement d'observations truquées de la part de tes petits copains, suite à ton appel éhonté à la falsification des obs. C'est pas pareil. D'ailleurs je te félicite, cet épisode est riche d'enseignements...

niroca
17/02/2016, 15h23
Ha oui, mais non : autant il y a quelques jours "certains" ont supposé qu'il s'agissait d'observations d'écolos, mais sans aucune preuve et avec force messages d'intimidation (ce qui m'a fait bondir), autant là on est sûr qu'il s'agit essentiellement d'observations truquées de la part de tes petits copains, suite à ton appel éhonté à la falsification des obs. C'est pas pareil. D'ailleurs je te félicite, cet épisode est riche d'enseignements...hooo la la :)) c est grave avec toi pas besoins d enseignenement on sait a qui on a a faire!!;)

Vincent L
17/02/2016, 15h24
slt , haa ça c'était avant (comme la pub) c'est ma façon de faire , tu discute courtoisement mais des fois avec des indécrottables , une bonne correction ça remet les idées en place , mais c'est finis cette époque on on se crêpait le chignon et qu'on allais boire un canon aprés , maintenant c'est plainte , demande de pognon et casier , tout ça pour des branlettes ...
pour hv je ne suis pas trop d'accord , c'est vrai que niveau débat c'est pas top ,ça tourne sur 5/6 posts , le plus souvent a polémiques , causées par des ... imposteurs !
si seulement il pouvait y avoir une certaine courtoisie , un peu de tolérance et beaucoup d'échanges , de dons , de prêt , de rencontres ... ça pourrait être bien , mais c'est pas la hv qui veut ça , c'est la mentalité des gens en 2016
pour le sujet des oies , désolé , mais ça n'a plus lieu d’être , c'est partis en sucette et irrécupérable

Pour qu'il y ait débat, il faut quelques préalables :
1) des gens qui ont des idées et des choses à dire,
2) des gens de bonne foi qui acceptent la contradiction et l'échange,
3) des modérateurs qui excluent ceux qui manifestement sont là pour empêcher la discussion.

Ces trois conditions ne se trouvent pas sur HV. C'est donc la foire d'empoigne.
Je ne sais pas si c'est à l'image de la société mais, en tout cas, c'est à l'image du monde de la chasse, incapable de communiquer et de se discipliner.
C'est bien dommage...

*RM*Guéna
17/02/2016, 15h26
Faut dire aussi que notre objectif en venant sur HV n 'est pas forcément de lire les messages du personnel du G.O.N. Vincent, tu peux comprendre ça quand même...

niroca
17/02/2016, 15h28
Pour qu'il y ait débat, il faut quelques préalables :
1) des gens qui ont des idées et des choses à dire,
2) des gens de bonne foi qui acceptent la contradiction et l'échange,
3) des modérateurs qui excluent ceux qui manifestement sont là pour empêcher la discussion.

Ces trois conditions ne se trouvent pas sur HV. C'est donc la foire d'empoigne.
Je ne sais pas si c'est à l'image de la société mais, en tout cas, c'est à l'image du monde de la chasse, incapable de communiquer et de se discipliner.
C'est bien dommage... c est dommage suffirait d en enlever 2 ou 3 et tout irais bien d ailleurs quand ils sont pas la hv reprend des couleurs !!

Vincent L
17/02/2016, 15h28
Faut dire aussi que notre objectif en venant sur HV n 'est pas forcément de lire les messages du personnel du G.O.N. Vincent, tu peux comprendre ça quand même...

???????

antoine76
17/02/2016, 15h53
Pour qu'il y ait débat, il faut quelques préalables :
1) des gens qui ont des idées et des choses à dire,
2) des gens de bonne foi qui acceptent la contradiction et l'échange,
3) des modérateurs qui excluent ceux qui manifestement sont là pour empêcher la discussion.

Ces trois conditions ne se trouvent pas sur HV. C'est donc la foire d'empoigne.
Je ne sais pas si c'est à l'image de la société mais, en tout cas, c'est à l'image du monde de la chasse, incapable de communiquer et de se discipliner.
C'est bien dommage...
j'ai recommencer a lire "dans le lit de la lezarde" dpuis qu'il est décédé.

quand je lit les recits sur la chasse des avrilots dans l estuaire de la seine ......... et que je passe a certains commentaires hv fb ect ect .... j'ai l'impression qu'on a pas fini d'en perdre des mois de chasse.

snipes
17/02/2016, 18h09
http://www.marquenterrenature.fr/oies-cendrees-migration-printemps/

Vincent L
18/02/2016, 08h40
Pauvre Boos !
C'est quand même ballot de sortir un rapport sur les cendrées (qui dit qu'il n'y a pas de remontée avant le 11 février) une année où les oies ont été vues en nombre avant le 10.
Il perd toute crédibilité.

antoine76
18/02/2016, 08h51
Pauvre Boos !
C'est quand même ballot de sortir un rapport sur les cendrées (qui dit qu'il n'y a pas de remontée avant le 11 février) une année où les oies ont été vues en nombre avant le 10.
Il perd toute crédibilité.De la descente

saint nonoré
18/02/2016, 09h15
Pauvre Boos !
C'est quand même ballot de sortir un rapport sur les cendrées (qui dit qu'il n'y a pas de remontée avant le 11 février) une année où les oies ont été vues en nombre avant le 10.
Il perd toute crédibilité.




et quand dit il qu'il n'y a pas de remontée avant le 10 fevrier ?

a ce que je lis , il parle des oies porteuses de balises

saint nonoré
18/02/2016, 09h16
1. Aucun départ en migration prénuptiale n'a été observé avant le mois de février quelleque soit la zone d'hivernage située en Espagne (n=17), en France (n=1) ou aux PaysBas(n=8). Pour les oies ayant hiverné en Espagne (n=16 en retirant celle dont la balisea cessé d'émettre le 4 février) ou en France (n=1) tous les départs en migration ont eulieu entre le 11 février et le 10 mars, quelles que soient les années, avec une moyenneau 20 février.

Vincent L
18/02/2016, 09h30
1. Aucun départ en migration prénuptiale n'a été observé avant le mois de février quelleque soit la zone d'hivernage située en Espagne (n=17), en France (n=1) ou aux PaysBas(n=8). Pour les oies ayant hiverné en Espagne (n=16 en retirant celle dont la balisea cessé d'émettre le 4 février) ou en France (n=1) tous les départs en migration ont eulieu entre le 11 février et le 10 mars, quelles que soient les années, avec une moyenneau 20 février.

Tu as raison saint nonoré, la nuance est importante. Et pourtant, il met en gras dans sa conclusion : nous pouvons affirmer que la migration prénuptiale des oies cendrées s'opère de manière active à partir de la seconde décade de février pour les oies de la population du Nord-Ouest de l'Europe hivernant en Espagne ou en France.

Je trouve qu'il a fait un raccourci un peu rapide et pas très rigoureux d'où ma critique.

chcamarade80
18/02/2016, 09h30
Pauvre Boos !
C'est quand même ballot de sortir un rapport sur les cendrées (qui dit qu'il n'y a pas de remontée avant le 11 février) une année où les oies ont été vues en nombre avant le 10.
Il perd toute crédibilité.

Pauvre Vincent L,
Tu m' as l' air d'être plus malin que les autres toi:cri:
En nombre entre le 01 et le 10/02.......?????
As tu des chiffres Monsieur le scientifique?
je crois qu' on vit pas dans le même pays:))
Et sinon combien d' oies grises de démonter à ta cabane cette saison.
Pour ma part,j' ai fait six nuits dans la vallée de la somme sur cette période,paraît que c'est pas mauvais à oies chez nous avec les grands étangs,entendu 1 vol la nuit et vu 1 en plein jour.
Tu étais au marais pour affirmer ce que tu dis,sors un peu de ta grotte Taz;)

Par contre tu vas pouvoir lever les yeux,elles arrivent en nombre et pas un vol OU 2,avec lequel tu fais tes conclusions;)

Vincent L
18/02/2016, 09h34
L'exception ne fait pas la règle et ça tout scientifique le sait.
Et encore remontaient elles vraiment ? J'en doute. Elles errent.:))

L'exception... les études précédentes ont plutôt montré que l'exception, c'était après le 10. Je parle bien du début de la migration et pas de la date moyenne ou du pic de migration...

chcamarade80
18/02/2016, 09h38
Et chaque année,on prend les mêmes rélexions et c'est toujours les mêmes personnes:))
Bordel, prenez votre carte LPO et laisser le droit à ceux qui veulent rêver d' accrocher une oie au clou;)
L' état des populations fait que l' on peut les chasser,légalement ce serait quand même mieux;)

Jérémy60
18/02/2016, 09h39
nous pouvons affirmer que la migration prénuptiale des oies cendrées s'opère de manière active à partir de la seconde décade de février pour les oies de la population du Nord-Ouest de l'Europe hivernant en Espagne ou en France.

Parce que c'est vrai que les etudes des escrolo sont totalement impartiales??? ah merde c'est vrai ils en ont pas :C

Jérémy60
18/02/2016, 09h40
Exact c'est ca Ch'cam... à Malte quand ils tirent les tourterelle en avril c'est pas du remont?? :P

saint nonoré
18/02/2016, 09h53
on se demande parfois si vous étes chasseurs :))

enfin quoi , ils ont été chassé , ces dix jours a oies :C

des prèlévements outranciers ?
des pretextes pour zinguer du canard ?

rien de tout ça !!!

on a vu au hasard des forums quelques jeunes chasseurs qui avaient prelevé leur première oie , et franchement ca vaut le coup qu'on se batte ne serait -ce que pour ça .

alors unissons bon sang

norvègiens , allemands , hollandais vont prelever bien plus que nous

chasseur62
18/02/2016, 09h57
L'exception... les études précédentes ont plutôt montré que l'exception, c'était après le 10. Je parle bien du début de la migration et pas de la date moyenne ou du pic de migration...

mais de quelles études parles tu vincent? tout de même pas celles totalement biaisé par une idéologie verdatre, ainsi que des protocoles ultra léger et peu respecté ( et respectable d'ailleur)

tu es scientifique, travaillant pour le GON, il vous laisse tout de même agir a votre guise ou est ce "stérilisé"?

parce que je vois de moins en moins, en toi plus je te lis, le scientifique ouvert et curieux, avide de connaissance et remettant sans cesse ces derniéres en cause.

chcamarade80
18/02/2016, 10h01
on se demande parfois si vous étes chasseurs :))

enfin quoi , ils ont été chassé , ces dix jours a oies :C

des prèlévements outranciers ?
des pretextes pour zinguer du canard ?

rien de tout ça !!!

on a vu au hasard des forums quelques jeunes chasseurs qui avaient prelevé leur première oie , et franchement ca vaut le coup qu'on se batte ne serait -ce que pour ça .

alors unissons bon sang

norvègiens , allemands , hollandais vont prelever bien plus que nous

Tout à fait mon bieuboulanger,les jeunes méritent de connaître cette belle chasse qu 'est celle de l' oie cendrée.
Faut rien lâcher,halte à la connerie des bobos!
Hier - 7 °C sur la Somme,ce matin zero avec de la neige......un bon temps de remonte pour chés bigleux:cri:

jmax
18/02/2016, 10h11
Pauvre Vincent L,
Tu m' as l' air d'être plus malin que les autres toi:cri:
En nombre entre le 01 et le 10/02.......?????
As tu des chiffres Monsieur le scientifique?
je crois qu' on vit pas dans le même pays:))
Et sinon combien d' oies grises de démonter à ta cabane cette saison.
Pour ma part,j' ai fait six nuits dans la vallée de la somme sur cette période,paraît que c'est pas mauvais à oies chez nous avec les grands étangs,entendu 1 vol la nuit et vu 1 en plein jour.
Tu étais au marais pour affirmer ce que tu dis,sors un peu de ta grotte Taz;)

Par contre tu vas pouvoir lever les yeux,elles arrivent en nombre et pas un vol OU 2,avec lequel tu fais tes conclusions;)


+100000000000000000000000!

Sans déconner ce qui s'est passé début février (du 1 au 5 en gros, parce qu'après c'était tempête) c'est du pipi de chat... Gros de hutte occupé, de la cote à l'intérieur, sur des zones plutôt très bonne à oie à la remontée (je parle du 80/60) pour quel résultat? qqs poses par ci par là, et pas gras d'observation.

Peut on appeler ça de la remontée active? j'en doute...

Par contre, depuis le 13 en gros par ici, ça embraye... et c'est quasi du bande sur bande depuis 2 jours. Et c'est pas fini vu ce qui passe dans le sud.


Bref on tourne en rond d'façon...

niroca
18/02/2016, 11h41
Et chaque année,on prend les mêmes rélexions et c'est toujours les mêmes personnes:))
Bordel, prenez votre carte LPO et laisser le droit à ceux qui veulent rêver d' accrocher une oie au clou;)
L' état des populations fait que l' on peut les chasser,légalement ce serait quand même mieux;)salut chcam;) je fais que ca de le dire!! mais non les ecolo bobo du site sont toujours la!!!! et apres il se plaigne d en prendre plein la tronche en fait les victimes!!vu le peu d oies remonter OU erratique tout de suite ils s en font un plat c est pas des chasseurs c est clair!!le plus gros des oies qui remonte seras vu debut mars!!!

coinc59
18/02/2016, 11h48
Depuis le lundi 9 février des vols d’Oies cendrées remontent en grand nombre de jour comme de nuit vers le nord. Les vents perpétuellement au nord ont à cette date changé de direction favorisant leurs déplacements.Elles nous arrivent d’Espagne (Delta du Guadalquivir, marais de Villa Favilla…) et ne savent pas du tout le temps qu’il fait plus au nord ! Mais la tendance est à une remontée plus précoce avec les premiers vols dès fin janvier, notamment à cause d’une forte sécheresse en péninsule ibérique. Elles remontent principalement vers les Pays Bas, la Norvège et la Suède. Leurs cris sonores permettent de garder la cohésion de la cellule familiale (couples anciens mais aussi jeunes couples qui se sont formés sur les sites d’hivernage). Chaque individu se reconnaît aussi à sa voix. Si la majorité des groupes sont constitués de 30 à 50 oiseaux, des vols spectaculaires en V ou W aérodynamiques peuvent atteindre plus de 200 individus. Alors pensez à tendre l’oreille et lever les yeux au ciel en ce mois de février !

niroca
18/02/2016, 11h51
Depuis le lundi 9 février des vols d’Oies cendrées remontent en grand nombre de jour comme de nuit vers le nord. Les vents perpétuellement au nord ont à cette date changé de direction favorisant leurs déplacements.Elles nous arrivent d’Espagne (Delta du Guadalquivir, marais de Villa Favilla…) et ne savent pas du tout le temps qu’il fait plus au nord ! Mais la tendance est à une remontée plus précoce avec les premiers vols dès fin janvier, notamment à cause d’une forte sécheresse en péninsule ibérique. Elles remontent principalement vers les Pays Bas, la Norvège et la Suède. Leurs cris sonores permettent de garder la cohésion de la cellule familiale (couples anciens mais aussi jeunes couples qui se sont formés sur les sites d’hivernage). Chaque individu se reconnaît aussi à sa voix. Si la majorité des groupes sont constitués de 30 à 50 oiseaux, des vols spectaculaires en V ou W aérodynamiques peuvent atteindre plus de 200 individus. Alors pensez à tendre l’oreille et lever les yeux au ciel en ce mois de février !:)):))

coinc59
18/02/2016, 11h51
Conclusion: plus de bouffe, vents porteurs? Ben on cherche ailleurs

http://www.marquenterrenature.fr/oies-cendrees-migration-printemps/

niroca
18/02/2016, 11h53
Conclusion: plus de bouffe, vents porteurs? Ben on cherche ailleursdonc on remonte simplement pour bouffer donc errastisme pas de vrai remonter !!!

JJB
18/02/2016, 17h48
Faut quand même faire prévenu d'un esprit tordu pour dire qu'une obs d'oies dans le ciel vaut remont. Nos Matias sont inondés et accueillants....quoi de plus normal de voir des oies en plein hiver.

antoine76
18/02/2016, 17h49
#SarcelleGPS

Une première sarcelle camarguaise (mâle équipée dans le Gard début janvier 2016) est partie la nuit dernière pour un parcours de l'ordre de 350 km. Elle a traversé les Alpes au sud de Barcelonnette à plus de 2 200 m d'altitude et se trouve actuellement dans le piémont italien. Elle est arrivée vers minuit près d'Acqui Terme.

JJB
18/02/2016, 17h50
J ai un correcteur de mots qui me joue des tours....a vous de déchiffre. Lol

antoine76
18/02/2016, 17h51
Pour ceux qui doute encore des mig est ouest ou l inverse et des mouvements eratique

JJB
18/02/2016, 17h52
Antoine je serai au neiges demain si tu veux me rencontrer.

obs14
18/02/2016, 21h53
+100000000000000000000000!

Sans déconner ce qui s'est passé début février (du 1 au 5 en gros, parce qu'après c'était tempête) c'est du pipi de chat... Gros de hutte occupé, de la cote à l'intérieur, sur des zones plutôt très bonne à oie à la remontée (je parle du 80/60) pour quel résultat? qqs poses par ci par là, et pas gras d'observation.

Peut on appeler ça de la remontée active? j'en doute...

Par contre, depuis le 13 en gros par ici, ça embraye... et c'est quasi du bande sur bande depuis 2 jours. Et c'est pas fini vu ce qui passe dans le sud.


Bref on tourne en rond d'façon...

un pipi oui sans aucun doute mais d'un gros chat quand meme et qui avait une plus grosse envie que les autres années!:cri:

antoine76
19/02/2016, 03h29
Pour ceux qui doute encore des mig est ouest ou l inverse et des mouvements eratiqueAlors a tout a l heure ;)

antoine76
19/02/2016, 03h33
1ere sarcelle capturé et équiper d'une balise hier en baie de seine.

Philippe 62
19/02/2016, 06h54
1ere sarcelle capturé et équiper d'une balise hier en baie de seine.

C'est intéressant à l'instar de cette étude portant sur 9000 reprises de bagues.

http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/oiseaux/oiseaux-eau/guillemin_rs05.pdf

bambimboum
19/02/2016, 07h43
une sous population " theorique", il en sont meme pas sur, et une ligne droite sur la carte de france, a mourir de rire, des selles nasales sont en train d'etre posé et une intensification des capture pour la pose de balise on verras bien les resultats

Vincent L
19/02/2016, 09h25
Ben non, c'est tout simplement l'argument de ceux qui ne veulent pas de chasse des le PREMIER oiseau direction Nord = remonte. Il est pas tordu, il verdit couleur moche car en général le vert est une jolie couleur à mon goût.
J'ai chassé en février avec l'espoir de ma sarcelle d'été et elle ne pouvait donc que remonter ... Et alors ... Elle n'était que l'avant garde du vrai deboulage de Mars ... En plus je l'ai manquée.
J'ai fait la même chose avec les pilets et j'en ai sûrement pas fait des tas, alors qu'en Mars ... La j'en aurais accroché plus d'un. Et cet espoir je ne l'avais vraiment que fin février, la dernière semaine et il a toujours été maigre.
merde, le retour, c'est mars avril, un point c'est tout.
Les écolos bobo chasseur le savent très bien aussi mais ils le nient car cela fait bon discours de dire je ne tire pas un oiseau qui va pondre dans 2 ou 3 mois, pauvre bête.

Tu mélanges tout mais je pense que tu le fais exprès...
1) que le pic de migration des canards se fassent en mars, on est tous d'accord. Par contre, pour les cendrées, c'est février et en particulier, la deuxième décade de février.
2) que la loi s'appuie sur le début de la migration pour fermer la chasse plutôt que sur le pic de migration, ce n'est pas nouveau. On peut le regretter, le dénoncer pour changer la loi mais pour l'instant, personne n'a réussi à le faire accepter pour l'ensemble de l'Europe.

chasseur62
19/02/2016, 09h55
la loi = directive..., l'europe n'a au final rien ou si peu a y voir, car la chasse se pratique en février,mars..., dans d'autres pays européens.( je parles bien de chasse et non de dérogations quelconques)

hors ce sujet difficile à avaler,en france, à la vue des dernières avancées scientifiques, il est légitime de chasser au minimum jusqu'au 20/02 en étant à 100% dans les clous. ( date de 1er départ en mig défini à ce jour, + décade de recouvrement).

en attendant mieux, bien évidemment

jmax
19/02/2016, 09h58
un pipi oui sans aucun doute mais d'un gros chat quand meme et qui avait une plus grosse envie que les autres années!:cri:

Obs je vais t'en dire ce que j'en pense, tu es comme certains du SO à t'exciter pour qqs oiseaux. On en a parlé ailleurs, tes "observations" (qui au final ne viennent jamais de toi) quotidienne avec des allusions comme quoi ça déboule... ché du brun.

Tu fais la même chose à la descente, et à priori tes copains du sud c'est le même genre.

A croire que vous n'avez jamais vu une vraie migration de cendrée? descente ou remont.

Va discuter avec des mecs du cru du 33 ou 17 (les landais j'ai arrêté, c'est des grosses goules pour la plupart qui sont tout foufou de se masturber sur facebite quand ils voient une oie...) qui passent leur journée dans les marais, des mecs qui ont pas 20 ans hein... bah tu verras ce qu'ils vont te dire de ce fameux déboulage de début février... du vent ou quasi.

Attention, j'ai pas dit qu'il n'y avait pas eu un oiseau sur cette période là, mais te lire de partout dire que c'était un truc de dingue ça commence sérieusement à gonfler. Surtout quand tu sais réellement ce qui s'est passé ces jours là... ici et ailleurs.

Bref... je sais pas trop à quoi tu joues, à part te donner de l'importance quotidiennement sur les forums à mettre des messages de DEBOULACHE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :cri:

*RM*Guéna
19/02/2016, 10h24
+ 1 JMax. Obs14, j aime pas beaucoup ce genre de message qui certainement ne te sera pas agréable, cependant comme je te l ai dit l autre soir, tu t emportés un peu vite... Un vrai passage de remontée, j en ai vécu et a la chasse sur la Baie de l Aiguillon, Charron, Esnandes, Moeze... Prend des congés fin février, prend un bon appareil photo et tu vas te régaler... Peut être es tu sincère, mais a côté de la plaque cependant... JMax a raison de t en vouloir pour ça, moi aussi tu me fais bouillir... A plus.

niroca
19/02/2016, 10h34
C'est intéressant à l'instar de cette étude portant sur 9000 reprises de bagues.

http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/oiseaux/oiseaux-eau/guillemin_rs05.pdfoui fhil mais bon attend les nouvelles donnée au lieu de nous pondres des données des annees 70

Vincent L
19/02/2016, 10h38
et bien, nous sommes tous d'accord. Ce n'était pas un déboulage mais il en est passé.
Le gros de la troupe est en train de remonter ou passera dans quelques jours s'il a un peu de retard.

*RM*Guéna
19/02/2016, 10h43
Retard? Pffff... Nan nan, on est pas "tous d accord".

obs14
19/02/2016, 14h58
Obs je vais t'en dire ce que j'en pense, tu es comme certains du SO à t'exciter pour qqs oiseaux. On en a parlé ailleurs, tes "observations" (qui au final ne viennent jamais de toi) quotidienne avec des allusions comme quoi ça déboule... ché du brun.

Tu fais la même chose à la descente, et à priori tes copains du sud c'est le même genre.

A croire que vous n'avez jamais vu une vraie migration de cendrée? descente ou remont.

Va discuter avec des mecs du cru du 33 ou 17 (les landais j'ai arrêté, c'est des grosses goules pour la plupart qui sont tout foufou de se masturber sur facebite quand ils voient une oie...) qui passent leur journée dans les marais, des mecs qui ont pas 20 ans hein... bah tu verras ce qu'ils vont te dire de ce fameux déboulage de début février... du vent ou quasi.

Attention, j'ai pas dit qu'il n'y avait pas eu un oiseau sur cette période là, mais te lire de partout dire que c'était un truc de dingue ça commence sérieusement à gonfler. Surtout quand tu sais réellement ce qui s'est passé ces jours là... ici et ailleurs.

Bref... je sais pas trop à quoi tu joues, à part te donner de l'importance quotidiennement sur les forums à mettre des messages de DEBOULACHE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :cri:

là ou tu dis vrai, c'est que les oies peuvent vraiment m emballer , là ou tu dis faux c 'est que je cherche de l importance....si tu me connaissais....

Philippe 62
19/02/2016, 16h45
oui fhil mais bon attend les nouvelles donnée au lieu de nous pondres des données des annees 70


Je ne ponds rien, j'ai juste confiance dans les travaux de l'ONCFS et dans l'office en général. Si ses détracteurs étaient capables de pondre ses travaux, ça se saurait.

Les nouvelles données, y'en a quand même beaucoup qui les promettent chaque année...Et moi quand je tiens une grappe ovarienne dans la main ( parce que je plume et je vide mon gibier ) je n'ai pas besoin d'études pour savoir quand arrêter ;) C'est juste une question d'éthique qu'on apprend pas dans les livres.

allouette
19/02/2016, 17h17
Jé dis ça je dis rien... entendu des cendrées pendant une heure ce matin ,elles étaient posées sur un étang d un hectare pres de mon chantier , je pen sais a des toulouses :D.. 10 h départ j en compte 12 cendrées et pas une au nord pas une au sud elles montent et prennent plein ouest toutes chantantes...
Voilà j espère que cela va faire avancer le problème :)) car la le post devient pathétique :triste:

niroca
19/02/2016, 17h21
Je ne ponds rien, j'ai juste confiance dans les travaux de l'ONCFS et dans l'office en général. Si ses détracteurs étaient capables de pondre ses travaux, ça se saurait.

Les nouvelles données, y'en a quand même beaucoup qui les promettent chaque année...Et moi quand je tiens une grappe ovarienne dans la main ( parce que je plume et je vide mon gibier ) je n'ai pas besoin d'études pour savoir quand arrêter ;) C'est juste une question d'éthique qu'on apprend pas dans les livres.donc tes dates pour arreter de chasser?moi je ne me fierais jamais mais alors jamais a l oncfs!!!

Beuze50
19/02/2016, 17h39
Toute espece chassable jusqu a fin fevrier a par les colverts!!!! Comme il y a quelques années rien de plus rien de moin...

toto17
19/02/2016, 17h43
et pour les colverts 1er octobre-1er décembre
1er octobre car il peut y avoir des jeunes tardifs et 1er décembre car après les couples sont formés

Beuze50
19/02/2016, 17h54
Et les pantouffle?

pioupiou64
19/02/2016, 18h10
made in china tu peux, espèces invasives, pour les vraies charentaises, j'crois qu'il y a un moratoire....

niroca
19/02/2016, 18h20
made in france ecolo bobo especes en voix d expansion sur hv !!ouverture toute l année classé nuisible!!!

toto17
19/02/2016, 18h22
non non toujours autant, c'est toi qui voit le mal partout :D

Philippe 62
19/02/2016, 18h27
donc tes dates pour arreter de chasser?moi je ne me fierais jamais mais alors jamais a l oncfs!!!

Olive, tu connais déjà ma réponse, le 31 janvier est tout à fait justifié pour cesser le gibier d'eau d'abord parce que c'est légal et d'autre part, de mon point de vue c'est légitime au regard de la nécessaire protection des oiseaux à cette période. Quant à se fier ou pas à l'ONCFS, j'ai un vécu qui m'incite à faire confiance à l'établissement. Si je me trompe et que tu aies raison, l'avenir nous le dira de toutes les manières.

Beuze50
19/02/2016, 18h28
Oui olive toute l année! Sans pma

JJB
19/02/2016, 19h08
Tu rêves Fifi....c'est le 15 janvier qui est envisagé

scooby
19/02/2016, 19h27
et bien, nous sommes tous d'accord. Ce n'était pas un déboulage mais il en est passé.
Le gros de la troupe est en train de remonter ou passera dans quelques jours s'il a un peu de retard.
le gros de la troupe en mars comme d'hab
pas la peine de raconter de conneries

RAPHI 92
19/02/2016, 19h49
Olive, tu connais déjà ma réponse, le 31 janvier est tout à fait justifié pour cesser le gibier d'eau d'abord parce que c'est légal et d'autre part, de mon point de vue c'est légitime au regard de la nécessaire protection des oiseaux à cette période. Quant à se fier ou pas à l'ONCFS, j'ai un vécu qui m'incite à faire confiance à l'établissement. Si je me trompe et que tu aies raison, l'avenir nous le dira de toutes les manières.

Ok si toute l'Europe a les même dates point final!!!!

niroca
20/02/2016, 07h03
Olive, tu connais déjà ma réponse, le 31 janvier est tout à fait justifié pour cesser le gibier d'eau d'abord parce que c'est légal et d'autre part, de mon point de vue c'est légitime au regard de la nécessaire protection des oiseaux à cette période. Quant à se fier ou pas à l'ONCFS, j'ai un vécu qui m'incite à faire confiance à l'établissement. Si je me trompe et que tu aies raison, l'avenir nous le dira de toutes les manières.oui fhil je respecte ton point de vue chacun ces raisons pour moi le mois de fevrier c etait magique l ambiance de ce mois pis les oiseaux en couleurs avec la lune c etait magnifique en plus souvent tres malins que du bonheur pour moi!!;)et oui manu sans pma bien sur!!!

niroca
20/02/2016, 07h57
prenez en de la graines les chasseurs bobo ecolo.....http://m.france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/emissions/la-voix-est-libre-picardie#xtref=http://m.facebook.com/

saint nonoré
20/02/2016, 07h58
c'est bien la peine d'avoir depensè un fric fou pour des études , si vous ne savez pas les lire :))

de la confiture ......................

il vous le dit en préambule , les observations ne témoignent pas de l'ampleur ni de la finalitè de ces "micros déplacements "
sinon a ce qui est mis depuis 8 jours en observations la population des oies est passée a plusieurs millions :))

il est riche ce rapport , lisez le sans prejugés , ne cherchez pas de lapins a sortir d'un chapeau

il témoigne de la réalité , quand l'échantillonage d'oies porteuses de balises est toujours en hivernage , c'est que la majorité de leurs congénères y sont aussi

cqfd

niroca
20/02/2016, 08h23
Le but de certains est de démolir le rapport ... Un vrai travail verdâtre ... Au moins on sait comment il va être attaqué. Et ces démolisseurs disent appartenir au monde de la chasse, s'ils ne veulent pas chasser en Février ils ne le font pas mais ils laissent les autres vouloir y aller et se défendre pour la retrouver. Il y a des chasses que je ne pratique pas, éthique, période, ambiance ... Je ne vais pas me mettre à les critiquer et soutenir leur interdiction pour autant. Il y a assez des apn pour ça.tout a fait d accord;)

Philippe 62
20/02/2016, 08h51
Hey cela t'es arrivé combien de fois et quelles espèces au cas où ? Car moi jamais et je mange ce que je chasse. C'est arrivé à d'autres ?

Pour les espèces, pilets et chipeaux ( mais sans trop se tromper c'est aussi probablement le cas des col ) aucune sarcelle ni siffleur.
Est ce que c'est arrivé à d'autres ? J'en connais d'autres en tout cas ;)

Est ce que c'est un argument technique pour le maintien des populations justifiant l'arrêt de la chasse en février ? Je ne suis pas un spécialiste au point de l'affirmer toutefois d'un point de vue éthique, à mes yeux, c'est suffisant.
Le nombre a t-il une importance pour se forger une opinion ? Quant bien même il ne serait que de quelques oiseaux , on peut raisonnablement penser qu'un faible nombre tués par qq chasseurs ( qq milliers tout au plus ) sur une partie de la voie de migration ( la France et encore en partie seulement ) et sur une période de migration prénuptiale parcellaire ( le mois de février sur une période totale de février mars et même début avril ) soit un échantillon suffisamment probant d'une situation. Mais encore une fois, sur cet aspect de la chasse de février, le débat ne porte pas sur le respect ou non du maintien des populations d'oiseaux mais de la manière dont on aborde la chasse. ;)

allouette
20/02/2016, 08h58
Pour les espèces, pilets et chipeaux ( mais sans trop se tromper c'est aussi probablement le cas des col ) aucune sarcelle ni siffleur.
Est ce que c'est arrivé à d'autres ? J'en connais d'autres en tout cas ;)

Est ce que c'est un argument technique pour le maintien des populations justifiant l'arrêt de la chasse en février ? Je ne suis pas un spécialiste au point de l'affirmer toutefois d'un point de vue éthique, à mes yeux, c'est suffisant.
Le nombre a t-il une importance pour se forger une opinion ? Quant bien même il ne serait que de quelques oiseaux , on peut raisonnablement penser qu'un faible nombre tués par qq chasseurs ( qq milliers tout au plus ) sur une partie de la voie de migration ( la France et encore en partie seulement ) et sur une période de migration prénuptiale parcellaire ( le mois de février sur une période totale de février mars et même début avril ) soit un échantillon suffisamment probant d'une situation. Mais encore une fois, sur cet aspect de la chasse de février, le débat ne porte pas sur le respect ou non du maintien des populations d'oiseaux mais de la manière dont on aborde la chasse. ;)
Toute femelle est OU sera porteuse d une grappe ovarienne et ceci des lors qu'elle a passé l âge d un an. Mais je te rejoins sur le fait que ce ne soit pas agréable au moment de l epiotage... :T mais qu elle soit visible OU pas elle est la ;)

allouette
20/02/2016, 08h59
Le chevreuil si je ne m abuse porte l embryon n+1

Philippe 62
20/02/2016, 09h00
c'est bien la peine d'avoir depensè un fric fou pour des études , si vous ne savez pas les lire :))

de la confiture ......................

il vous le dit en préambule , les observations ne témoignent pas de l'ampleur ni de la finalitè de ces "micros déplacements "
sinon a ce qui est mis depuis 8 jours en observations la population des oies est passée a plusieurs millions :))

il est riche ce rapport , lisez le sans prejugés , ne cherchez pas de lapins a sortir d'un chapeau

il témoigne de la réalité , quand l'échantillonage d'oies porteuses de balises est toujours en hivernage , c'est que la majorité de leurs congénères y sont aussi

cqfd

Je penche aussi de ce coté, en revanche, il faut admettre que nous n'avons pas toutes les clés de compréhension , laissons aussi sans préjugé, s'exprimer la communauté scientifique, chacun se forgera son opinion ensuite.

JJB
20/02/2016, 09h05
T'as raison Fifi défends une fermeture au15 janvier

Philippe 62
20/02/2016, 09h12
Le chevreuil si je ne m abuse porte l embryon n+1


Rapidement, ;) ( chui en travaux ! ) tout d'abord, ces animaux sont soumis à plan de chasse ( institué au début des années 70, on connait les effets bénéfiques ) contrairement aux oiseaux d'eau.
Les embryons sont bloqués pendant plusieurs mois , le follicule ne connait pas cette phase. Il ne serait pas possible de chasser le chevreuil par exemple, puisque la période diapause/élevage couvre toute l'année ( mise bas en mai / juin, rut en juillet aout ) contrairement aux canards.

reg14
20/02/2016, 09h21
Toute espece chassable jusqu a fin fevrier a par les colverts!!!! Comme il y a quelques années rien de plus rien de moin... +1

tiululu
20/02/2016, 09h40
Toute espece chassable jusqu a fin fevrier a par les colverts!!!! Comme il y a quelques années rien de plus rien de moin... +1
faut pas rêver le gars ... si on récupéré les oies jusqu'au 28/02 ce serait déja une victoire (certes légitime mais une victoire quand meme), mais les canards vous pouvez vous asseoir dessus
avril , puis mars (compréhensible) février le prochain sur la liste janvier , et ça personne peut le nier !!

allouette
20/02/2016, 09h55
Oui mai l'éthique, ll'ethique .... :))
+1000

JJB
20/02/2016, 10h48
Bon c'est plutôt l'hiver encore la semaine prochaine
Voir prev météo

chasseur62
20/02/2016, 11h39
Rapidement, ;) ( chui en travaux ! ) tout d'abord, ces animaux sont soumis à plan de chasse ( institué au début des années 70, on connait les effets bénéfiques ) contrairement aux oiseaux d'eau.
Les embryons sont bloqués pendant plusieurs mois , le follicule ne connait pas cette phase. Il ne serait pas possible de chasser le chevreuil par exemple, puisque la période diapause/élevage couvre toute l'année ( mise bas en mai / juin, rut en juillet aout ) contrairement aux canards.

pour le chevreuil, effectivement il se fait fort...entre la gestion qui a fini par entrainer une augmentation des populations au point de voir certaines décimés par des parasites ( varon), et d'un autre coté le "folie" de certains services de l'état ( onf) avec des attributions sur les lots domaniaux constants certes mais en total décalage avec les prélévements réels ( ex 50 attributions pour des tableaux de 15/18/20 depuis des années)..bon , c'est une politique de l'onf de réduire a strict minima les populations de grand gibier...

mais pas sur que cités le chevreuil et sa gestion en exemple soit réellement la bonne idée :cri:


pour les grappes d'oeufs en février, trés marginal voir inexistant, sauf colvert ( mais ca c'était avant...), et je plume,vide et mange aussi ;)

chasseur62
20/02/2016, 11h43
pour revenir aux oies, cet acharnement sur le rapport Boss; conforte dans l'idée qu'il dérange!

et c'est trés bien ainsi , en attendant la poursuite des travaux;)

pour le moment , rien avant 2éme décade de février + décade de recouvrement...on est au 20/02 en étant dans les clous de le directive 79...

la route est longue, mais nous ne quitterons pas le chemin;)

pioupiou64
20/02/2016, 13h15
mais combien de fois j'ai lu ici, les oies remontent en Mars,pas février c'est encore le plein hiver etc etc....dans le rapport le doute c'est fin janvier première décade? les 2 dernières décades de fev ??? Le doute c'est fin jan et début fev !Alors soit, doutons...mais dans les oies balisées en 2015:"Le suivi par balise GPS a même permis de détecter des départs en migration précoces (fin janvier/début février) de deux oies cendrées originaires d'Europe central et ayant hiverné dans l'Est de l'Italie. Ces cas n'ont pas été décrits en détail dans le présent rapport car ils ne concernent pas la population d'Europe de l'Ouest mais ils correspondent à des oies appartenant à une autre voie migratoire (méditérannée/mer noire) et évoluant dans des environnements moins contraignants
Ok c'est pas la même population,et j'espère qu'il n'y a pas de mélange d'ADN...Doutons mais on explique comment les lectures colliers d'oies vu en espagne en dec,janvier en espagne et début février en hollande ??ah oui , des vieilles données,des erreurs... Y'a pas un pote scientifique de Boos qui va lui dire, s'il peut y avoir des départs précoces en Italie, pourquoi pas en Espagne ??et 2016 (publié le 17 fev sur le site Isnéa:Cette année en 2016, la première oie cendrée a avoir rejoint son site de nidification) y'a un doute à partir de la deuxième décade. ???? Ben non !Et pourtant je lis les oiseaux peuvent pas remonter c'est l'hiver....z'êtes pas d'accord avec le rapport??.
Ensuite à la page 31 je lis :"Les variations entre mi-décembre et mi-janvier pouvant très largement être dues à des redistributions d'oies entre le site de Doñana et d'autres zones de stationnement (Portugal, Maroc ?) "
je dois être content avec ça "pouvant",Maroc ?".Mais y'a pas des données sur le portugal ??
J'ai lu ici que c'est insignifiant au portugal...et le Maroc ?il y en a qui ont des données sur le Maroc et qui ne veule pas me les donner , à moi le bobo verdâtro-écolo....ben faut quand même les donner à Naturaconsta (parait qu'il y a moins qu'au portugal,c'est dire).Il faudrait aussi voir avec les espagnols car pour eux les variations entre mi dec et mi janvier sur le site de fuente de la Nava (on passe de 12 000 à 19 000), ça tient " probablement avec l'arrivée d'oies de donana, qui sont déjà en migra...(je vous mets pas la suite c'est un mot interdit !)".
Au final le rapport satisfait peut être peu de monde, encore trop de questions???
Le truc positif c'est que tout le monde va me tomber dessus en disant "moi le rapport j'suis d'accord...sauf pour les oies en deuxième décade, c'est en Mars....

chasseur62
20/02/2016, 14h41
cocncernant les données maroc,portugal et autres...; ainsi que celle de l'oie qui a migré 2 années de suite a +/3 jours prés sur l'axe méditerrannée/mer noire, et en seconde décade de février.

elles ne sont pour le moment et durant ces recherches, donc pas consultables par le grand public.

cela semble légitime, encore plus a lire les réactions de certains sur des données qui ont déja été publiées, mais si vite critiquées.

diable qu'il existe beaucoup d'experts dans notre beau pays...avec tout cela , on va vite avancer:D

saint nonoré
20/02/2016, 19h27
mais combien de fois j'ai lu ici, les oies remontent en Mars,pas février c'est encore le plein hiver etc etc....dans le rapport le doute c'est fin janvier première décade? les 2 dernières décades de fev ??? Le doute c'est fin jan et début fev !Alors soit, doutons...mais dans les oies balisées en 2015:"Le suivi par balise GPS a même permis de détecter des départs en migration précoces (fin janvier/début février) de deux oies cendrées originaires d'Europe central et ayant hiverné dans l'Est de l'Italie. Ces cas n'ont pas été décrits en détail dans le présent rapport car ils ne concernent pas la population d'Europe de l'Ouest mais ils correspondent à des oies appartenant à une autre voie migratoire (méditérannée/mer noire) et évoluant dans des environnements moins contraignants
Ok c'est pas la même population,et j'espère qu'il n'y a pas de mélange d'ADN...Doutons mais on explique comment les lectures colliers d'oies vu en espagne en dec,janvier en espagne et début février en hollande ??ah oui , des vieilles données,des erreurs... Y'a pas un pote scientifique de Boos qui va lui dire, s'il peut y avoir des départs précoces en Italie, pourquoi pas en Espagne ??et 2016 (publié le 17 fev sur le site Isnéa:Cette année en 2016, la première oie cendrée a avoir rejoint son site de nidification) y'a un doute à partir de la deuxième décade. ???? Ben non !Et pourtant je lis les oiseaux peuvent pas remonter c'est l'hiver....z'êtes pas d'accord avec le rapport??.
Ensuite à la page 31 je lis :"Les variations entre mi-décembre et mi-janvier pouvant très largement être dues à des redistributions d'oies entre le site de Doñana et d'autres zones de stationnement (Portugal, Maroc ?) "
je dois être content avec ça "pouvant",Maroc ?".Mais y'a pas des données sur le portugal ??
J'ai lu ici que c'est insignifiant au portugal...et le Maroc ?il y en a qui ont des données sur le Maroc et qui ne veule pas me les donner , à moi le bobo verdâtro-écolo....ben faut quand même les donner à Naturaconsta (parait qu'il y a moins qu'au portugal,c'est dire).Il faudrait aussi voir avec les espagnols car pour eux les variations entre mi dec et mi janvier sur le site de fuente de la Nava (on passe de 12 000 à 19 000), ça tient " probablement avec l'arrivée d'oies de donana, qui sont déjà en migra...(je vous mets pas la suite c'est un mot interdit !)".
Au final le rapport satisfait peut être peu de monde, encore trop de questions???
Le truc positif c'est que tout le monde va me tomber dessus en disant "moi le rapport j'suis d'accord...sauf pour les oies en deuxième décade, c'est en Mars....




t'es chiant , tu te rends malade :))

l'ami vincent l. te l'as dit l'épi centre de la zone d'hivernage de l'oie cendrée a changé avec le dérèglement climatique .
cette zone s"étend désormais du bénèlux a l'espagne , ainsi l'on voit des oiseaux effectuant des séjours plus que de l'hivernage en espagne et se replacent au grè des besoins aux antipodes de cette zone .

​mais ne le répète a personne !

pnard 80
21/02/2016, 10h19
t'es chiant , tu te rends malade :))

l'ami vincent l. te l'as dit l'épi centre de la zone d'hivernage de l'oie cendrée a changé avec le dérèglement climatique .
cette zone s"étend désormais du bénèlux a l'espagne , ainsi l'on voit des oiseaux effectuant des séjours plus que de l'hivernage en espagne et se replacent au grè des besoins aux antipodes de cette zone .

​mais ne le répète a personne !

Dans ce cas tu peux étendre cette zone d'hivernage au Danemark et au sud de la Scandinavie. La cendrée (femelle) que j'avais observé en nov 2014 aux PB a passé l'hiver sur une île danoise (Vestsjalland) très proche de son lieu de reproduction suédois (région de Malmo) elle y était toujours le 7/02/16. En 2011 et 2013 elle était en hivernage a Villafafila en Espagne, en 2011 elle y était observé le 4 janvier puis le 18 février au nord de l'Allemagne et le 19 sur son lieu de reproduction habituel suédois (Malmö) auquel elle est parfaitement fidèle. Franchement si l'ISNEA arrive à faire gober à la communauté scientifique, cette idée de déplacement erratique (non lié à la volonté de rejoindre les zones de reproduction) au cours du mois de février d'une zone allant de l'Espagne à la Scandinavie franchement je m'inclinerai sans souci mais il ne vaut mieux pas se bercer d'illusion.

Philippe 62
21/02/2016, 11h34
Dans ce cas tu peux étendre cette zone d'hivernage au Danemark et au sud de la Scandinavie. La cendrée (femelle) que j'avais observé en nov 2014 aux PB a passé l'hiver sur une île danoise (Vestsjalland) très proche de son lieu de reproduction suédois (région de Malmo) elle y était toujours le 7/02/16. En 2011 et 2013 elle était en hivernage a Villafafila en Espagne, en 2011 elle y était observé le 4 janvier puis le 18 février au nord de l'Allemagne et le 19 sur son lieu de reproduction habituel suédois (Malmö) auquel elle est parfaitement fidèle. Franchement si l'ISNEA arrive à faire gober à la communauté scientifique, cette idée de déplacement erratique (non lié à la volonté de rejoindre les zones de reproduction) au cours du mois de février d'une zone allant de l'Espagne à la Scandinavie franchement je m'inclinerai sans souci mais il ne vaut mieux pas se bercer d'illusion.


D'où la nécessité de laisser la communauté scientifique s'exprimer sur ce rapport, à la condition bien entendu qu'il lui soit soumis.

antoine76
21/02/2016, 13h59
Bonjour amis chasseur nous nous faisons malmenés dans notre si cher marais qu attendons nous pour réagir !!!
Nous vous invitons a un rassemblement le 27 02 2016 à 18h00 au blackaus en baie de Seine
Nous vous demandons de prendre vos dispositions pour ce samedi et de prévenir un maximum d entre nous le but étant de montrer que nous sommes encore capable de nous mobiliser car actuellement nous passons pour des charlots au vue du peu d occupation de nos installations donc cesser de vous cachez derrière vos Facebook et venez prendre l aire sur notre bon vieux marais samedi prochain à 18h d autre association vont nous rejoindre
Ps : dans une voiture il y a 5 place pensez à prendre vos copains et amis chasseurs

GCC

saint nonoré
21/02/2016, 14h57
Dans ce cas tu peux étendre cette zone d'hivernage au Danemark et au sud de la Scandinavie. La cendrée (femelle) que j'avais observé en nov 2014 aux PB a passé l'hiver sur une île danoise (Vestsjalland) très proche de son lieu de reproduction suédois (région de Malmo) elle y était toujours le 7/02/16. En 2011 et 2013 elle était en hivernage a Villafafila en Espagne, en 2011 elle y était observé le 4 janvier puis le 18 février au nord de l'Allemagne et le 19 sur son lieu de reproduction habituel suédois (Malmö) auquel elle est parfaitement fidèle. Franchement si l'ISNEA arrive à faire gober à la communauté scientifique, cette idée de déplacement erratique (non lié à la volonté de rejoindre les zones de reproduction) au cours du mois de février d'une zone allant de l'Espagne à la Scandinavie franchement je m'inclinerai sans souci mais il ne vaut mieux pas se bercer d'illusion.


salut pnard ;)

et le maitre mot est la science , philippe aussi en appelle a elle pour juger le travail de m boss .
on ne s'en sort plus , il faut redonner aux termes un sens .

le remont ?
pioupiou l'utilise pour mettre les chasseurs en difficulté
car remont (pour lui et toi sans doute ) egale remontée prenuptiale ,directive europééne , interdiction de chasser .
il faut savoir le spécifier , soit on affirme remontée nuptiale , soit on utilise le terme remont qui désigne un mouvement non défini .

il en est de mème pour fevrier , mois charnière s'il en est . on parle donc en décade , et l'on utilise les subtilités de la semaine de recouvrement avant de mettre a bas des travaux !

pioupiou64
21/02/2016, 15h49
les anciens ils parlaient de remont, de remontée ....ils avaient pas une idée pourquoi ça remonté ? J'ai l'impression qu'on se met tout seul en difficulté...y'a 4, 5 ans erratisme alimentaire, maintenant redistribution...j'ai vu le l'émission de fr3 (le lien de Niroca); j'ai l'impression que ça tient à pas grand chose un accord sur le 10 février; tout le monde veut se réunir pour en parler.
La bécasse a fermé hier...les dernières qui se sont vus;...ben les gars disaient que c'étaient de la remontée.

saint nonoré
21/02/2016, 16h09
les anciens ils parlaient de remont, de remontée ....ils avaient pas une idée pourquoi ça remonté ? J'ai l'impression qu'on se met tout seul en difficulté...y'a 4, 5 ans erratisme alimentaire, maintenant redistribution...j'ai vu le l'émission de fr3 (le lien de Niroca); j'ai l'impression que ça tient à pas grand chose un accord sur le 10 février; tout le monde veut se réunir pour en parler.
La bécasse a fermé hier...les dernières qui se sont vus;...ben les gars disaient que c'étaient de
la remontée.

certes les anciens parlaient de remontée et la chassaient
en mars avril .....

c'est un débat de dupes pioupiou , et tu le sais bien

qu'on fasse sauter cette ineptie qu'est cette directive européenne

ineptie de plus qui la fera écater cette europe .

on pourra discuter a armes égales :D

pioupiou64
21/02/2016, 21h34
bon t'es pas pour un accord....sinon niveau europe éclatée et lutte avec des armes, une belle émission sur Verdun.

saint nonoré
22/02/2016, 05h15
Dans ce cas tu peux étendre cette zone d'hivernage au Danemark et au sud de la Scandinavie. La cendrée (femelle) que j'avais observé en nov 2014 aux PB a passé l'hiver sur une île danoise (Vestsjalland) très proche de son lieu de reproduction suédois (région de Malmo) elle y était toujours le 7/02/16. En 2011 et 2013 elle était en hivernage a Villafafila en Espagne, en 2011 elle y était observé le 4 janvier puis le 18 février au nord de l'Allemagne et le 19 sur son lieu de reproduction habituel suédois (Malmö) auquel elle est parfaitement fidèle. Franchement si l'ISNEA arrive à faire gober à la communauté scientifique, cette idée de déplacement erratique (non lié à la volonté de rejoindre les zones de reproduction) au cours du mois de février d'une zone allant de l'Espagne à la Scandinavie franchement je m'inclinerai sans souci mais il ne vaut mieux pas se bercer d'illusion.


il n'en demeure pas moins que le comportement de cette explique les fluctuations d'effectifs sur la peninsule ibèrique .
qu'une population d'oiseaux peut étre en expansion et ne pas le signifier sur son lieu habituel d'hivernage .
on nous a bien ricanè au nez .point besoin de chercher des fantomes au maroc
hein piou piou :)

ca nous disculpe également d'impacter plus que de mesure sur les hivernants espagnols
on peut logiquement penser que cette oie dans des conditions optimuns rejoindra son lieu d'hivernage historique , remettant a la hausse la frequentation des cites .

on peut penser également que cette va grossir les rangs des migrateurs a regrets , avec cette mème attitude a se réapproprier au plus vite son nouvel d'hivernage
faussant par la mème le top chrono de la remontée prenuptiale

il n'y a rien a faire gober , il y a tout a comprendre :fou:

saint nonoré
22/02/2016, 05h16
rhaa le comportement de cette oie ..

*RM*Guéna
22/02/2016, 11h17
Les accords... :-) Personne n empêche celui qui ne veut pas chasser en février à le faire. Un chasseur qui a envie de chasser en février n a pas obligatoirement à se justifier envers les anti chasse, écolos, Apn etc etc... Meme si pour certains d'entre, eux faire écrire toujours les mêmes choses, sur HV, fait partie des missions contribuant à leur paie à la fin du mois... :-)

*RM*Guéna
22/02/2016, 11h18
*n oblige, pas n empêche...

Vincent L
22/02/2016, 11h58
Dans ce cas tu peux étendre cette zone d'hivernage au Danemark et au sud de la Scandinavie. La cendrée (femelle) que j'avais observé en nov 2014 aux PB a passé l'hiver sur une île danoise (Vestsjalland) très proche de son lieu de reproduction suédois (région de Malmo) elle y était toujours le 7/02/16. En 2011 et 2013 elle était en hivernage a Villafafila en Espagne, en 2011 elle y était observé le 4 janvier puis le 18 février au nord de l'Allemagne et le 19 sur son lieu de reproduction habituel suédois (Malmö) auquel elle est parfaitement fidèle. Franchement si l'ISNEA arrive à faire gober à la communauté scientifique, cette idée de déplacement erratique (non lié à la volonté de rejoindre les zones de reproduction) au cours du mois de février d'une zone allant de l'Espagne à la Scandinavie franchement je m'inclinerai sans souci mais il ne vaut mieux pas se bercer d'illusion.

Boos distingue les vols quotidiens inférieurs à 50 kms, les vols intermédiaires et les vols migratoires correspondant à des déplacements continus de plus de 200 kms sans arrêt (plus de 150 dans le rapport de Schricke).
Donc, sur ce sujet, tout le monde est d'accord pour dire qu'une oie qui quitte l'Espagne pour aller aux Pays Bas effectue bien une migration et non de l'erratisme (ou vol intermédiaire).
Idem pour les oies espagnols arrivant en France puisque les principaux sites d'hivernage en Espagne sont à plus de 200kms de la frontière française.

antoine76
22/02/2016, 13h02
Boos distingue les vols quotidiens inférieurs à 50 kms, les vols intermédiaires et les vols migratoires correspondant à des déplacements continus de plus de 200 kms sans arrêt (plus de 150 dans le rapport de Schricke).
Donc, sur ce sujet, tout le monde est d'accord pour dire qu'une oie qui quitte l'Espagne pour aller aux Pays Bas effectue bien une migration et non de l'erratisme (ou vol intermédiaire).
Idem pour les oies espagnols arrivant en France puisque les principaux sites d'hivernage en Espagne sont à plus de 200kms de la frontière française.Tu nous les brises un peu la

Vincent L
22/02/2016, 14h46
c'est bien la peine d'avoir depensè un fric fou pour des études , si vous ne savez pas les lire :))

de la confiture ......................

il vous le dit en préambule , les observations ne témoignent pas de l'ampleur ni de la finalitè de ces "micros déplacements "
sinon a ce qui est mis depuis 8 jours en observations la population des oies est passée a plusieurs millions :))

il est riche ce rapport , lisez le sans prejugés , ne cherchez pas de lapins a sortir d'un chapeau

il témoigne de la réalité , quand l'échantillonage d'oies porteuses de balises est toujours en hivernage , c'est que la majorité de leurs congénères y sont aussi

cqfd



Je te renvoie la balle saint nonoré, l'étude de l'ONCFS de 2014 reconnue par plusieurs partenaires (GEOC, FNC, ANCGE, FNE, LPO, Muséum national d’histoire naturelle) payée par la FNC et l'ONCFS aurait coûté d'après le devis 172600€ hors coût du personnel. Boos a collaboré à son écriture...

Mais voilà, la conclusion ne plaît pas à certains (voir le lien http://www.oncfs.gouv.fr/Espace-Presse-Actualites-ru16/Rapport-sur-l-oie-cendree-en-France-news1769 )et il faut maintenant que les chasseurs payent de nouveau...
Et ce n'est bien évidemment pas terminé au vu des réactions de certains dirigeants bien démagogues.
Les études scientifiques sont nécessaires pour montrer le sérieux et l'attitude responsable du chasseur mais pour cela, il faut que le chasseur accepte leurs conclusions qu'elles soient positives ou négatives.
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

allouette
22/02/2016, 16h33
Point important à mon avis...
La hauteur des vols...
Bbb si tu peux m éclairer...
Car la sh a2200 m c est invisible et une oie aussi ;)

saint nonoré
22/02/2016, 18h11
Je te renvoie la balle saint nonoré, l'étude de l'ONCFS de 2014 reconnue par plusieurs partenaires (GEOC, FNC, ANCGE, FNE, LPO, Muséum national d’histoire naturelle) payée par la FNC et l'ONCFS aurait coûté d'après le devis 172600€ hors coût du personnel. Boos a collaboré à son écriture...

Mais voilà, la conclusion ne plaît pas à certains (voir le lien http://www.oncfs.gouv.fr/Espace-Presse-Actualites-ru16/Rapport-sur-l-oie-cendree-en-France-news1769 )et il faut maintenant que les chasseurs payent de nouveau...
Et ce n'est bien évidemment pas terminé au vu des réactions de certains dirigeants bien démagogues.
Les études scientifiques sont nécessaires pour montrer le sérieux et l'attitude responsable du chasseur mais pour cela, il faut que le chasseur accepte leurs conclusions qu'elles soient positives ou négatives.
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

mon bon vincent

je lis avec attention , tes liens

n'ais aucun prejugé sur les travaux qu'ont conduit l'oncfs et les scientifiques qui y ont participé mème si en lisant des raports , sur les siffleurs notemment et sans lien avec l'insea compris que ces scientifiques pouvaient se tromper ou en tout cas arreter une situation qui se révèlait ètre evolutive .

je note également que le directeur de l'oncfs trouve légitime la chasse des oies pendant la première décade au moins , alors pourquoi avoir conclu un rapport en indiquant que les chasseurs se berçaient d'illusions ?

nous sommes traités comme des cobayes , contraints de trouver une issue dont la seule sortie est munie d'une guillotine (la directive)
qu'on nous excuse de n'étre pas completement idots :cri:
on creuse ! et l'on trouve de tout , du bon , du moins bon .

il ne s'agit pas a mon sens d'opposer les travaux de boss a ceux de l'oncfs , m boss pour le profane que je suis ne fait au final que préciser la génètique de l'oie cendrée , rapporter les comportements d'oies équipées de balises et s'interroger sur une migration (le mot ne me fait pas peur ) qui pourrait précéder celle qualifiée de prénuptiale qui est celle retenue par les instances europeenne ,c'est ma conviction mème si je t'accorde que cette année ces mouvements ont put étre déconcertants sans qu'on en ait de certitudes ,et comme la signalé un autre intervenant la semaine de recouvrement qui est admise ne disqualifie pas ma conviction .
je continue donc a esperer étre un chasseur responsable ;)

JJB
22/02/2016, 19h31
Y en a vraiment qui ont raté la vocation d'évangélisateur...lol,

JJB
22/02/2016, 19h32
Bon alors c'est quand le printemps ?

niroca
22/02/2016, 20h20
Bon alors c'est quand le printemps ?ben cet hiver:))

chasseur62
22/02/2016, 22h07
tu fais un peu vite l'amalgame.

une oie qui part d'espagne pour la hollande ne le fait pas d'une seule traite.

du moins rien ne permet de prouver le contraire.

en tous cas aucune balise ne l'a actuellement montré ,ni en janvier ni avant bien tard en février...

Beuze50
22/02/2016, 22h35
Humm du temp de saison qui arrive!!sa monte ou sa descent?

coinc59
22/02/2016, 22h50
ben cet hiver:))
quand tu auras vu au moins deux hirondelles, car une seule ne fait pas le printemps:))

bambimboum
23/02/2016, 08h23
Je te renvoie la balle saint nonoré, l'étude de l'ONCFS de 2014 reconnue par plusieurs partenaires (GEOC, FNC, ANCGE, FNE, LPO, Muséum national d’histoire naturelle) payée par la FNC et l'ONCFS aurait coûté d'après le devis 172600€ hors coût du personnel. Boos a collaboré à son écriture...

Mais voilà, la conclusion ne plaît pas à certains (voir le lien http://www.oncfs.gouv.fr/Espace-Presse-Actualites-ru16/Rapport-sur-l-oie-cendree-en-France-news1769 )et il faut maintenant que les chasseurs payent de nouveau...
Et ce n'est bien évidemment pas terminé au vu des réactions de certains dirigeants bien démagogues.
Les études scientifiques sont nécessaires pour montrer le sérieux et l'attitude responsable du chasseur mais pour cela, il faut que le chasseur accepte leurs conclusions qu'elles soient positives ou négatives.
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...
mon chere comme tu l'as dit le compte de la conclusion est facile a faire
geoc a majorité ecolo
fnc chasseurs
ANCGE chasseurs
lpo anti chasse
museum a majorité anti chasse
total des points :2 pour les chasseurs3 pour les écolo , voila tu as ta conclusion
et ça ces vrai pour tout les rapport

niroca
23/02/2016, 08h39
mon chere comme tu l'as dit le compte de la conclusion est facile a faire
geoc a majorité ecolo
fnc chasseurs
ANCGE chasseurs
lpo anti chasse
museum a majorité anti chasse
total des points :2 pour les chasseurs3 pour les écolo , voila tu as ta conclusion
et ça ces vrai pour tout les rapport
oui t en a oublier un le g.o.n

chcamarade80
23/02/2016, 08h50
Y en a qui nous font chier pour pas grand chose,ferait mieux de s' occuper des pingouins:fou:
http://www.directmatin.fr/environnement/2016-02-13/150-000-pingouins-meurent-apres-leffondrement-dun-iceberg-geant-722796

JJB
23/02/2016, 09h53
Bon ces oies, elles son où ? Sacrées poseuses de lapins !!! Au fait, la chasse du lapin est encore ouverte?

JJB
23/02/2016, 09h58
Vi'vrnt l, toi qui est en lien avec le gon pourras tu me dire combien à coûté l'étude du gon sur l'impact éolien sur la faune à courselles77 et qui conclut favorablement à l'installation de près de 100 éoliennes en mer face à une plage du débarquement sacralisée?

JJB
23/02/2016, 10h01
Courseulles 14. Pour 77 éoliennes. DSL.

coinc59
23/02/2016, 12h03
Bon ces oies, elles son où ? Sacrées poseuses de lapins !!! Au fait, la chasse du lapin est encore ouverte?

Aucune réaction? pfuitttt:cri:

pioupiou64
23/02/2016, 12h05
c'est tentant mais j'ose pas...

bougnous
24/02/2016, 06h52
Aucune réaction? pfuitttt:cri:


bon il faut respecter les retraités

bouge pas JJB çà va viendre!!

bougnous
24/02/2016, 06h54
33 (http://www.huttevirtuelle.com/les_dernieres_observations_du_33.html) - Audenge (http://www.huttevirtuelle.com/les_dernieres_observations_sur_297_Audenge.html)
Le 23/02/2016


Bonsoir à tous ce soir vu un vol d une cinquantaine de cendres direction le nord à plus et bonne repris à tous


http://www.huttevirtuelle.com/images/site_icons/report-40b.png (http://www.huttevirtuelle.com/modos/report.php?observation=138167)
zouzou33 (http://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/member.php?32350-zouzou33)






il en passe des oies....................................suffit d'enlever les lunettes de soleil

JJB
24/02/2016, 09h29
Ce matin observé un vol de perruches veryrs. Les mêmes que celles que j'ai vues à Amsterdam. Parait que ça migré..

JJB
24/02/2016, 09h30
Vertes

coinc59
24/02/2016, 12h55
c'est tentant mais j'ose pas...
Faut pas se retenir, question d'éthique:))

Vincent L
24/02/2016, 15h26
Bon ces oies, elles son où ? Sacrées poseuses de lapins !!! Au fait, la chasse du lapin est encore ouverte?

Allez DTC JJB !
Elles sont quasiment toutes passées, un mois pour faire passer 60 à 70000 oies, ça le fait.
Il en reste encore mais elles ont peur de toi et ne se montrent pas...

Vincent L
24/02/2016, 15h28
Vi'vrnt l, toi qui est en lien avec le gon pourras tu me dire combien à coûté l'étude du gon sur l'impact éolien sur la faune à courselles77 et qui conclut favorablement à l'installation de près de 100 éoliennes en mer face à une plage du débarquement sacralisée?

C'est vrai que, vu le nombre d'éoliennes, cela va rendre plus difficile un éventuel nouveau débarquement...

jmax
24/02/2016, 15h53
il en passe encore, et pas qu'un peu. des gros vols d'ailleurs par endroit.

tiululu
24/02/2016, 16h50
Allez DTC JJB !
Elles sont quasiment toutes passées, un mois pour faire passer 60 à 70000 oies, ça le fait.
Il en reste encore mais elles ont peur de toi et ne se montrent pas...

hihihihi , elles ont pris un A380 et ont fait le passage en une seule fois , en classe éco payé par l'UE ...:D
si tu regarde un peu partout , du monde continue a les voir remonter , ces mêmes observations qui te faisait dire qu'il y avait eu un pic début février ;)

Philippe 62
24/02/2016, 17h03
Bon ben voila, on avance , elles continuent de remonter en février, sur ce point tout le monde est d'accord.

chasseur62
24/02/2016, 18h30
étant le 24 , on peut dire qu'elles continuent de remonter fin février

et qu'elles continueront en mars

coinc59
24/02/2016, 18h41
Allez DTC JJB !

Rhaaa, enfin un qui a du savoir-vivre:))

RAPHI 92
24/02/2016, 19h51
Bon ben voila, on avance , elles continuent de remonter en février, sur ce point tout le monde est d'accord.

Non pas d'accord,elles commencent toutes à remonter ;)

RAPHI 92
24/02/2016, 19h52
étant le 24 , on peut dire qu'elles continuent de remonter fin février

et qu'elles continueront en mars

Idem cela fait juste une grosse semaine quelles remontent!!!

Vincent L
25/02/2016, 13h45
hihihihi , elles ont pris un A380 et ont fait le passage en une seule fois , en classe éco payé par l'UE ...:D
si tu regarde un peu partout , du monde continue a les voir remonter , ces mêmes observations qui te faisait dire qu'il y avait eu un pic début février ;)

Je n'ai jamais dit cela. Le pic d'observation est la deuxième décade de février (entre le 10 et le 20). Je t'invite à regarder le rapport de l'ONCFS à partir de la page 16, tu verras les graphiques.
Tu as du confondre avec le fait que je disais que, dans la période entre le 1er et le 10 février, il y avait eu vraisemblablement un maximum d'observations autour du 5.

chasseur62
25/02/2016, 14h15
attendons donc vincent une infos inattaquable montrant qu'une ou des oies font le trajet espagne/pays au nord de la france en 1 seule traite fin janvier voir début février ( la les balises prennent un vrai sens), et que cela est de la migration prénuptiale et pas autre chose...

ps: j'exclus de fait l'oie "italienne" étant sur un autre axe de migration ( latitude de départ et d'arrivée différentes ;) ), et qui malgré tout migre en février ;)

jmax
25/02/2016, 14h34
Là on va te dire que peu importe la durée du vol, la hauteur, le temps qu'elles prennent pour le faire: elles vont en "gros" vers le nord, donc faut fermer.

Amen.

Peu importe si c'est effectivement considéré comme de la mig active ou pas...

saint nonoré
25/02/2016, 15h07
celles de la bédo

c'est sur quelles l'ont pas fait en une seule traite :))

coinc59
25/02/2016, 15h39
Là on va te dire que peu importe la durée du vol, la hauteur, le temps qu'elles prennent pour le faire: elles vont en "gros" vers le nord, donc faut fermer.

Amen.

Peu importe si c'est effectivement considéré comme de la mig active ou pas...

Bah, c'est ce qui est quasi toujours avancé.

Je me demande comment ils font pour savoir comment tous les critères déterminant la migration prénuptiale sont vérifiés d'une manière irréfutable.

allouette
25/02/2016, 16h12
Bah, c'est ce qui est quasi toujours avancé.

Je me demande comment ils font pour savoir comment tous les critères déterminant la migration prénuptiale sont vérifiés d'une manière irréfutable.
J avais demandé à BBB il y a peu si il avait la hauteur de vol allez et retour... A mon avis même de jour on ne les voit pas toutes. Elles ne veulent pas toutes être des vedettes via Facebook :))

chasseur62
25/02/2016, 17h04
Là on va te dire que peu importe la durée du vol, la hauteur, le temps qu'elles prennent pour le faire: elles vont en "gros" vers le nord, donc faut fermer.

Amen.

Peu importe si c'est effectivement considéré comme de la mig active ou pas...

je le sais jmax ;)

allez une facile : science sans conscience n'est que ruine de l'ame :)

coinc59
25/02/2016, 17h44
J avais demandé à BBB il y a peu si il avait la hauteur de vol allez et retour... A mon avis même de jour on ne les voit pas toutes. Elles ne veulent pas toutes être des vedettes via Facebook :))

De mémoire c'est 400m

allouette
25/02/2016, 18h58
Vu sur fb la question au gouvernement concernant la chasses des cendrées en février... Ce texte a sa place ici mais je ne sais pas transférer. :triste:

Vincent L
25/02/2016, 22h15
attendons donc vincent une infos inattaquable montrant qu'une ou des oies font le trajet espagne/pays au nord de la france en 1 seule traite fin janvier voir début février ( la les balises prennent un vrai sens), et que cela est de la migration prénuptiale et pas autre chose...

ps: j'exclus de fait l'oie "italienne" étant sur un autre axe de migration ( latitude de départ et d'arrivée différentes ;) ), et qui malgré tout migre en février ;)

Boos prend comme critère 150 à 200 kms d'une seule traite pour parler de migration et la traversée de l'Espagne et de la France se fait donc en quelques jours.
L'oie italienne est intéresse car son site de nidification a été deux ans de suite la République Tchèque. Et l'on sait que beaucoup d'oies hivernant en Camargue viennent de la république Tchèque. La latitude du site d'hivernage en Italie est celle de Lyon...
Elle est partie d'Italie à quelle date ?

coinc59
25/02/2016, 22h17
Boos prend comme critère 150 à 200 kms d'une seule traite pour parler de migration et la traversée de l'Espagne et de la France se fait donc en quelques jours.
L'oie italienne est intéresse car son site de nidification a été deux ans de suite la République Tchèque. Et l'on sait que beaucoup d'oies hivernant en Camargue viennent de la république Tchèque. La latitude du site d'hivernage en Italie est celle de Lyon...
Elle est partie d'Italie à quelle date ?

Et le Dr Ebbinge, quelle distance a-t-il retenue?

JJB
26/02/2016, 10h35
Vincent L, si tu veux en savoir plus, rendez-vous le samedi 19 mars 2016 à 14 h, Cinéma le Vox, 109 ave de la Plage Fort Mahon-Plage (80).

L'ISNEA présentera au grand-public son programme scientifique.

On compte sur toi pour questionner M Boos sur ses travaux.


Pour ceux qui sont du coin et qui sont intéressés, je pense que cette réunion est ouverte à tous.

niroca
26/02/2016, 10h42
Vincent L, si tu veux en savoir plus, rendez-vous le samedi 19 mars 2016 à 14 h, Cinéma le Vox, 109 ave de la Plage Fort Mahon-Plage (80).

L'ISNEA présentera au grand-public son programme scientifique.

On compte sur toi pour questionner M Boos sur ses travaux.


Pour ceux qui sont du coin et qui sont intéressés, je pense que cette réunion est ouverte à tous.alors la !!! vincent l et le riri vous ne pouvez pas refuser la vous avez la chance de contredire boos en face ainsi que tout les chasseurs de gibiers d eau pour expliqué votre point de vue si vous venez je serait la pour ecouter vos propos!! la c est une chance a saisir enfin pour qu on vous ecoute depuis le temps que vous le demander on compte sur vous!!

JJB
26/02/2016, 11h02
Salut Olive,

J'espère t'y voir….

Sinon pour les naturalistes de la HV, venez rencontrer le "Seigneur" au lieu de vous adresser à ses Saints. A moins qu'il vous manque des arguments…. ????

Le débat risque d'être d'une grande richesse…et puis dans la vie, si on affiche des convictions, il faut les assumer et les défendre et j'espère enfin faire la connaissance de Vincent L, Philippe 62, etc…et autres hvistes dont je ne partage pas les idées mais qui doivent être de braves types très intéressants à rencontrer.

JJB
26/02/2016, 11h06
L'ordre du jour est très allèchant:

_ Etudes en cours er à venir...

_ Retour sur les accords récents AEWA 2015 (listes des espèces chassables, gestion adaptative,…)


Et bien d'autres thèmes…..

chasseur62
26/02/2016, 11h28
Boos prend comme critère 150 à 200 kms d'une seule traite pour parler de migration et la traversée de l'Espagne et de la France se fait donc en quelques jours.
L'oie italienne est intéresse car son site de nidification a été deux ans de suite la République Tchèque. Et l'on sait que beaucoup d'oies hivernant en Camargue viennent de la république Tchèque. La latitude du site d'hivernage en Italie est celle de Lyon...
Elle est partie d'Italie à quelle date ?


la latitude du site de reproduction est lui trés au nord comparé a la république tcheque, de plus la voix de migration est différentes de même que le climat ( surtout ces 2 derniéres années)

elle nous apprend tout de même qu'une oie (balisé) est fidéle a ses sites et ses dates...pourtant aucune sur l'axe nous intéressant directement ne migre ni en janvier ni début février...

je rebondis également sur la remarque de coinc59 : quid du Dr Ebbinge?

tiululu
26/02/2016, 12h45
alors la !!! vincent l et le riri vous ne pouvez pas refuser la vous avez la chance de contredire boos en face ainsi que tout les chasseurs de gibiers d eau pour expliqué votre point de vue si vous venez je serait la pour ecouter vos propos!! la c est une chance a saisir enfin pour qu on vous ecoute depuis le temps que vous le demander on compte sur vous!!
slt a tous , si il veulent bien se déplacer (et j'en doute) je ferais le trajet sans soucis , cela pourrait être très intéressant !

bambimboum
26/02/2016, 13h36
J avais demandé à BBB il y a peu si il avait la hauteur de vol allez et retour... A mon avis même de jour on ne les voit pas toutes. Elles ne veulent pas toutes être des vedettes via Facebook :))

http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_programme_Oie_cendree_8_12_2014.pdf :fou:

Philippe 62
26/02/2016, 14h09
Salut Olive,

J'espère t'y voir….

Sinon pour les naturalistes de la HV, venez rencontrer le "Seigneur" au lieu de vous adresser à ses Saints. A moins qu'il vous manque des arguments…. ????

Le débat risque d'être d'une grande richesse…et puis dans la vie, si on affiche des convictions, il faut les assumer et les défendre et j'espère enfin faire la connaissance de Vincent L, Philippe 62, etc…et autres hvistes dont je ne partage pas les idées mais qui doivent être de braves types très intéressants à rencontrer.

Quel dommage, la vie est mal faite.:triste: Nous aurions pu prendre quelques rafraîchissements ensemble, dîner à la chipeaudière, nous remémorer quelques poses inoubliables, je vous aurai invité à rester qq jours, nous aurions visité les ports de la région et si le temps le permettait nous serions sortis admirer les macreuses et les phoques.

Mais vous me voyez marri pour ne pas dire éploré :T d'avoir à remettre l'instant où vous aurez à m'expliquer vos incongruités intellectuelles consistant à m'inviter à discuter sur ce site et à me traiter de sale **** sur d'autres, un comble.

Néanmoins, si vos ergotages se rapporte à votre babillage pourrai-je vous suggérer de saisir cette occasion afin de promouvoir la perte des 3 semaines de chasse sur le DPM que vous préconisez en guise de résultats des travaux d'Isnea que vous semblez avoir déjà actés pour l'occasion.:fou:

J'espère que quelques uns auront l'occasion de vous dire tout le bien qu'il pense de votre acharnement à les dépouiller de 20 jours de chasse.

coinc59
26/02/2016, 14h10
elle nous apprend tout de même qu'une oie (balisé) est fidéle a ses sites et ses dates.


Pour ça, je demande à avoir une certitude sur cette fidélité chasseur62.

Philippe 62
26/02/2016, 14h14
Pour ça, je demande à avoir une certitude sur cette fidélité chasseur62.

Laissons faire les choses, l'avenir nous le dira.

niroca
26/02/2016, 14h20
Quel dommage, la vie est mal faite.:triste: Nous aurions pu prendre quelques rafraîchissements ensemble, dîner à la chipeaudière, nous remémorer quelques poses inoubliables, je vous aurai invité à rester qq jours, nous aurions visité les ports de la région et si le temps le permettait nous serions sortis admirer les macreuses et les phoques.

Mais vous me voyez marri pour ne pas dire éploré :T d'avoir à remettre l'instant où vous aurez à m'expliquer vos incongruités intellectuelles consistant à m'inviter à discuter sur ce site et à me traiter de sale **** sur d'autres, un comble.

Néanmoins, si vos ergotages se rapporte à votre babillage pourrai-je vous suggérer de saisir cette occasion afin de promouvoir la perte des 3 semaines de chasse sur le DPM que vous préconisez en guise de résultats des travaux d'Isnea que vous semblez avoir déjà actés pour l'occasion.:fou:

J'espère que quelques uns auront l'occasion de vous dire tout le bien qu'il pense de votre acharnement à les dépouiller de 20 jours de chasse.phil redeviendrait tu desagréable j avais noté tes effort me vla fort surpris de ta reaction du a la la pression de cette rencontre?pour le reste je n ai pas peur de m exprimé je l ai deja fait devant l assemblé acpdm rien a cacher si ya une solution pour chasser du 1er aout au 28 fevrier ca serait parfait.. apres faut voir ceux qu en pense tout le monde ce n est que des propositions comme toute les propositions ca reste democratique j espere un changement dans ton comportement ces dernier temps t etait pas trop mal!!!et oui jjb ji serait!!!

Philippe 62
26/02/2016, 15h32
phil redeviendrait tu desagréable j avais noté tes effort me vla fort surpris de ta reaction du a la la pression de cette rencontre?pour le reste je n ai pas peur de m exprimé je l ai deja fait devant l assemblé acpdm rien a cacher si ya une solution pour chasser du 1er aout au 28 fevrier ca serait parfait.. apres faut voir ceux qu en pense tout le monde ce n est que des propositions comme toute les propositions ca reste democratique j espere un changement dans ton comportement ces dernier temps t etait pas trop mal!!!et oui jjb ji serait!!!


Pourquoi me réponds tu ? Je ne m'adressais pas à toi mais libre à toi de défendre cette position consistant à baiser les gars du DPM.
C'est quand même fort de café, sans qu'on te demande quoi que ce soit, de t'en prendre à qq un qui défend le DPM pour prendre la défense de quelqu'un voulant ramener l'ouverture DPM au 20/08 afin de chasser en février...ça ne laisse pas présager un bel avenir sur ces territoires.
Méfies toi de mes amis, mes ennemis je m'en charge, une fois de plus vérifié, hélas.

niroca
26/02/2016, 15h48
Pourquoi me réponds tu ? Je ne m'adressais pas à toi mais libre à toi de défendre cette position consistant à baiser les gars du DPM.
C'est quand même fort de café, sans qu'on te demande quoi que ce soit, de t'en prendre à qq un qui défend le DPM pour prendre la défense de quelqu'un voulant ramener l'ouverture DPM au 20/08 afin de chasser en février...ça ne laisse pas présager un bel avenir sur ces territoires.
Méfies toi de mes amis, mes ennemis je m'en charge, une fois de plus vérifié, hélas.e pensais que tu t adresse a moi et n oublie pas je suis un gars du dpm donc je discute souvent avec les gars du dpm il est vrai que les avis sont partagé mais ce n est que normal chacun ses idées !!et je trouve dommage que les chasseurs ecolo bobo je ne parle pas de toi specialement tu nous a dit ta position qui n est pas en accord avec moi et tu le sais mais sur certaine chose dont tu parle tout n est pas negatif de ton coté.. mais vincent l et riri son contre toute forme de chasse des oies et autres au mois de fevrier et c est bizarre quand il s agit de se rencontre pour discuter avec nous leurs contradicteur ya plus de son ni d image alors que la c est possible!!pourquoi ne pas debattre les yeux dans les yeux c est mieux!de plus boos seras la encore mieux pour qu il developpe leurs idées qu il s assume c est la qu on verrais qui serait les plus fort au niveaux reponse qui imposerais ces idées par la discussion!!mais je sais je rève!!!!;)

JJB
28/02/2016, 11h15
L’initiation de la migration prénuptiale : un processus synchronisé ?Publié le 17 février 2016
La migration se caractérise non seulement par un changement du comportement mais également par des modifications importantes sur le plan physiologique affectant autant des processus métaboliques programmés que ceux liés au système endocrinien. En effet, les contraintes liées au vol migratoire impliquent une augmentation immédiate de la dépense énergétique durant le vol et donc de la fréquence cardiaque, une augmentation de l’activité et des contraintes musculaires, des périodes de jeûne partiel accompagné d’une diminution de l’hydratation, qui peut partiellement être compensée par la production d’eau métabolique, ainsi qu’une baisse des possibilités de repos ou de sommeil. Ainsi, les mouvements migratoires sont précédés par un ensemble d’ajustements physiologiques et biomécaniques dits préparatoires selon des processus qui sont principalement contrôlés et programmés de manière endogène par des facteurs ultimes. Tout particulièrement, les mouvements migratoires de printemps (ou « trajets de retour ») sont davantage synchronisés et rapides (concentrés dans le temps) que ceux de la migration d’automne qui elle est davantage dépendante de facteurs proximaux.


De manière plus directe, la stimulation de l’activité locomotrice associée à la migration (vols continus et soutenus) est liée à la suppression de l’inhibition de certains neurostéroïdes spécifiques. Cette action permissive est programmée de manière endogène et rythmée par des gènes « horloge » et par la variation de la photopériode via un processus endocrinien complexe. Ceci expliquerait donc que le départ en migration prénuptiale soit davantage restreint dans le temps que ne l’est la migration postnuptiale ou d’automne.


Cette année en 2016, la première oie cendrée a avoir rejoint son site de nidification est l’une de celles équipées en juin 2014 en République Tchèque avec une balise GPS financée par les chasseurs dans le cadre du programme Proceed de la FNC et dont l’ISNEA prend la suite. Alors que la migration d’automne était décalée de plus d’un mois en 2015 par rapport à 2014, la date de départ à partir de sa zone d’hivernage en Italie ne différait que de 3 jours par rapport à celle enregistrée en 2015. Ceci souligne donc bien la synchronisation de la migration prénuptiale. Nous attendons à présent les résultats des oies encore équipées de balise GPS présentes sur l’axe migratoire Nord-Ouest européen.

chasseur62
28/02/2016, 11h40
Pour ça, je demande à avoir une certitude sur cette fidélité chasseur62.


désolé guy, j'avais oublié OU nous étions ;)

je précise donc que c'est bien UNE oie et qu'elle est fidéle à ses dates de mouvements et ses lieux hivernage/repro , depuis son balisage.

l'avenir dira le reste.

JJB
28/02/2016, 11h48
De manière plus directe, la stimulation de l’activité locomotrice associée à la migration (vols continus et soutenus) est liée à la suppression de l’inhibition de certains neurostéroïdes spécifiques. Cette action permissive est programmée de manière endogène et rythmée par des gènes « horloge » et par la variation de la photopériode via un processus endocrinien complexe. Ceci expliquerait donc que le départ en migration prénuptiale soit davantage restreint dans le temps que ne l’est la migration postnuptiale ou d’automne.

JJB
28/02/2016, 12h06
De manière plus directe, la stimulation de l’activité locomotrice associée à la migration (vols continus et soutenus) est liée à la suppression de l’inhibition de certains neurostéroïdes spécifiques. Cette action permissive est programmée de manière endogène et rythmée par des gènes « horloge » et par la variation de la photopériode via un processus endocrinien complexe. Ceci expliquerait donc que le départ en migration prénuptiale soit davantage restreint dans le temps que ne l’est la migration postnuptiale ou d’automne.


JJB:

Une piste intéressante mais qui va dan la confirmation de ce que nous connaissons ur le terrain à savoir les dates quasiment fidèles de le REMONTEE des oiseaux sur les aires de nidification ou tout du moins en direction.

Février a été particulièrement doux sauf depuis une semaine. Il autrait été loogique que nous assistions à un vaste mouvement de REPASSE; Or, quelques vols (je dis ça pour toi snipes) peu de migrateurs ont été observés.

La météo à venir reste hivernale même en début de première décade de mars selon les prévisionnistes. Pour moi, ça ne changera rien à la donne. Comme d'hab, les oiseaux fidèles à leurs plans de vols et dates seront observés en nombre à partir du 10 mars. La pleine lune sera vers le 20 courant ce qui est très intéressant.

Et de grâce ne confondons pas la présence normale d'oiseaux à cette époque dans nos marais accueillants et ne cherchons pas à interpréter les vols hivernaux qui répondent à d'autres critères…l'ornithomancie* pratiquée par certains augures écolos-bobos relève du parti-pris pour nous interdire de chasser en février.



*Ornithomancie — Wikipédia (https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiU066ctZrLAhWCQxoKHRw0Br0QFgggMAA&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FOrnith omancie&usg=AFQjCNGKVqCNnoFlT3qz6qAuyVkuUStPwA)

pioupiou64
28/02/2016, 12h36
ce sont des mécanismes endogènes principalement sous contrôle de facteurs ultimes (photopériode ou d'une horloge interne) qui stimulent de manière programmée (et donc avec une faible variabilité) le départ en migration prénuptiale pour les oies cendrées qui hivernent en France et en Espagne, et que les conditions proximales associées au développement végétatif en Europe du Nord conditionnent prioritairement la stratégie d'occupation et de départ des zones d'escale ou d'hivernage aux Pays-Bas.

pioupiou64
28/02/2016, 15h40
y'a moyen de préciser JJB de quels migrateurs tu parles ?? "Or, quelques vols (je dis ça pour toi snipes) peu de migrateurs ont été observés."

JJB
29/02/2016, 10h07
Pioupiou quand je parle perruches avec snipes, tu n'es pas concerné…..et les petits n'enfants ne sont pas transportés par les cigognes (pour ton info). Le mythe de la cigogne - Chez Anna (http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&ved=0ahUKEwjVj9_a3JzLAhVM7hoKHQVJA_wQFgg2MAQ&url=http%3A%2F%2Fannacatharina.centerblog.net%2F82 50-le-mythe-de-la-cigogne&usg=AFQjCNGSrYyTwhu4qbNCOtefLXz8AZdznw&bvm=bv.115339255,d.d2s)

snipes
29/02/2016, 11h38
[QUOTE=JJB;1717479]Pioupiou quand je parle perruches avec snipes, tu n'es pas concerné

desolé! j ai raté un episode ! c'est quoi cette histoire de peruche ?

Vincent L
29/02/2016, 11h59
la latitude du site de reproduction est lui trés au nord comparé a la république tcheque, de plus la voix de migration est différentes de même que le climat ( surtout ces 2 derniéres années)

elle nous apprend tout de même qu'une oie (balisé) est fidéle a ses sites et ses dates...pourtant aucune sur l'axe nous intéressant directement ne migre ni en janvier ni début février...

je rebondis également sur la remarque de coinc59 : quid du Dr Ebbinge?


En ce qui concerne Ebbinge et qui est cité par Boos, j'ai trouvé ce document :http://www.int-birdstrike.org/Amsterdam_Papers/IBSC25%20WP0S5.pdf

Boos a repris les mêmes critères que Ebbinge, c'est à dire qu'il considère qu'il existe trois types de déplacements :
- les vols journaliers, locaux de moins de 50kms,
- les vols intermédiaires entre 50 et 200kms
- les vols migratoires de 200 à 1500kms.
Les premiers concernent les vols locaux entre zone de repos et zone de nourrissage. Ils se font à basse altitude entre 10 et 100 mètres.
Les vols intermédiaires concernent la redistribution des oies au sein de leur zone d'hivernage pour des raisons météorologiques ou d'abondance de nourriture. L'altitude de vol peut être très élevée (1km voire plus).
Les vols migratoires peuvent s'effectuer à de grandes altitudes (1 à 2kms).

Donc rien de nouveau, une oie qui se déplace de plus de 200kms en une seule traite migre bien.

En ce qui concerne l'oie tchèque, je persiste à penser que l'info est intéressante car comme je le disais, beaucoup d'oies hivernant en Camargue viennent de là. Et la Camargue, c'est en France, si je me trompe...
L'oie tchèque a démarré sa migration de retour à quelle date ?

allouette
29/02/2016, 16h31
En ce qui concerne Ebbinge et qui est cité par Boos, j'ai trouvé ce document :http://www.int-birdstrike.org/Amsterdam_Papers/IBSC25%20WP0S5.pdf

Boos a repris les mêmes critères que Ebbinge, c'est à dire qu'il considère qu'il existe trois types de déplacements :
- les vols journaliers, locaux de moins de 50kms,
- les vols intermédiaires entre 50 et 200kms
- les vols migratoires de 200 à 1500kms.
Les premiers concernent les vols locaux entre zone de repos et zone de nourrissage. Ils se font à basse altitude entre 10 et 100 mètres.
Les vols intermédiaires concernent la redistribution des oies au sein de leur zone d'hivernage pour des raisons météorologiques ou d'abondance de nourriture. L'altitude de vol peut être très élevée (1km voire plus).
Les vols migratoires peuvent s'effectuer à de grandes altitudes (1 à 2kms).

Donc rien de nouveau, une oie qui se déplace de plus de 200kms en une seule traite migre bien.

En ce qui concerne l'oie tchèque, je persiste à penser que l'info est intéressante car comme je le disais, beaucoup d'oies hivernant en Camargue viennent de là. Et la Camargue, c'est en France, si je me trompe...
L'oie tchèque a démarré sa migration de retour à quelle date ?
Donc on ne peut pas se fier aux obs chasseurs ni écolos car on ne les voit pas en migration plus d un km

Une piste ... Les oies reprennent peut être la place que les chasseurs leur laisse vu la tranquillité des marais d OU des oies visibles ...

JJB
29/02/2016, 19h45
Donc on ne peut pas se fier aux obs chasseurs ni écolos car on ne les voit pas en migration plus d un km

Une piste ... Les oies reprennent peut être la place que les chasseurs leur laisse vu la tranquillité des marais d OU des oies visibles ...


JJB:

Oui, je le pense aussi mais il reste à le démontrer….

Et c'est bien pourquoi en février il ne faut pas seulement prendre en compte les effectifs dans les réserves. Ce mois est souvent synonyme de zones ou marais inondés permettant un accueil de choix d'anatidés et d'anséridés.

JJB
29/02/2016, 19h47
Il faut vivre avec son temps et profiter des nouveaux moyens technologiques comme les radars sophistiqués et balises...

ENOK62
29/02/2016, 20h47
Pour moi c est 1 aout 28 fevrier mais avec moderation !

Vincent L
01/03/2016, 09h46
Donc on ne peut pas se fier aux obs chasseurs ni écolos car on ne les voit pas en migration plus d un km

Une piste ... Les oies reprennent peut être la place que les chasseurs leur laisse vu la tranquillité des marais d OU des oies visibles ...

Ce n'est pas parce les oies peuvent voler en migration à plus d'un km d'altitude qu'elles le font à chaque fois... Et heureusement pour nous, sinon on n'en mettrait jamais dans le U !
Cela signifie surtout que ce n'est pas parce qu'on n'en voit pas, qu'il n'en passe pas et surtout, que l'on ne voit qu'une petite partie de la migration.
Après, les études montrent que les oies qui quittent l'Espagne en février ne vont pas directement sur leur site de nidification puisqu'elles font une halte pour la plupart aux Pays-Bas.
Et elles peuvent aussi s'arrêter en France pendant quelques jours comme par exemple en ce moment, où dans le nord de la France, on observe quelques isolées en stationnement.

JJB
01/03/2016, 09h52
Ce n'est pas parce les oies peuvent voler en migration à plus d'un km d'altitude qu'elles le font à chaque fois... Et heureusement pour nous, sinon on n'en mettrait jamais dans le U !
Cela signifie surtout que ce n'est pas parce qu'on n'en voit pas, qu'il n'en passe pas et surtout, que l'on ne voit qu'une petite partie de la migration.
Après, les études montrent que les oies qui quittent l'Espagne en février ne vont pas directement sur leur site de nidification puisqu'elles font une halte pour la plupart aux Pays-Bas.
Et elles peuvent aussi s'arrêter en France pendant quelques jours comme par exemple en ce moment, où dans le nord de la France, on observe quelques isolées en stationnement.

JJB:

Les oies sont souvent observées à la descente lorsqu'elles sont fatiguées….(gros temps, vents contraire, etc….)

Vincent L, j'espère que tu viendras écouter M Boos samedi 19 mars à For Mahon.

chasseur62
01/03/2016, 09h55
Ce n'est pas parce les oies peuvent voler en migration à plus d'un km d'altitude qu'elles le font à chaque fois... Et heureusement pour nous, sinon on n'en mettrait jamais dans le U !
Cela signifie surtout que ce n'est pas parce qu'on n'en voit pas, qu'il n'en passe pas et surtout, que l'on ne voit qu'une petite partie de la migration.
Après, les études montrent que les oies qui quittent l'Espagne en février ne vont pas directement sur leur site de nidification puisqu'elles font une halte pour la plupart aux Pays-Bas.
Et elles peuvent aussi s'arrêter en France pendant quelques jours comme par exemple en ce moment, où dans le nord de la France, on observe quelques isolées en stationnement.
il manquait juste "aussi ou entre autre" devant pays bas , et ton intervention était vraiment pas mal ;)

enfin tu admets que des oies ne font pas le trajet espagne/pays bas voir plus haut d'ailleurs, en une seule traite.

on y vient...

chasseur62
01/03/2016, 09h57
d'ailleurs les suivis montrent sans ambiguité qu'a la descente le trajet se fait en 24/36h, alors qu'a la remontée cela prend nettement plus de temps

JJB
01/03/2016, 10h08
http://france3-regions.francetvinfo....es-938710.html (http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/estuaire-de-la-seine-les-chasseurs-veulent-prolonger-la-saison-de-la-chasse-aux-oies-sauvages-938710.html)

Vincent L
01/03/2016, 10h48
d'ailleurs les suivis montrent sans ambiguité qu'a la descente le trajet se fait en 24/36h, alors qu'a la remontée cela prend nettement plus de temps


il manquait juste "aussi ou entre autre" devant pays bas , et ton intervention était vraiment pas mal ;)

enfin tu admets que des oies ne font pas le trajet espagne/pays bas voir plus haut d'ailleurs, en une seule traite.

on y vient...

Arrête de déformer mes propos, ce sera déjà mieux...
Je n'ai jamais dit que les oies faisaient obligatoirement le trajet en une seule traite puisque les vols migratoires selon Ebbinge vont de 200 à 1500 kms. Donana/Pays-Bas, c'est plus de 1500 kms, donc certains oies font peut-être le trajet en une seule traite mais certainement pas la majorité. D'ailleurs,d'après Boos, les oies restent en France en moyenne 6 jours au moment de la remontée.
Pour la descente, je n'ai pas souvenir d'une grande différence. Par contre, la migration postnuptiale se fait en plusieurs vagues alors que la migration prénuptiale est davantage concentrée (autour de la deuxième décade de février).

JJB
01/03/2016, 10h53
Je n'ai jamais dit que les oies faisaient obligatoirement le trajet en une seule traite(Vincent L)

JJB:

Ben si, tu l"'as écrit….

niroca
01/03/2016, 10h56
Arrête de déformer mes propos, ce sera déjà mieux...
Je n'ai jamais dit que les oies faisaient obligatoirement le trajet en une seule traite puisque les vols migratoires selon Ebbinge vont de 200 à 1500 kms. Donana/Pays-Bas, c'est plus de 1500 kms, donc certains oies font peut-être le trajet en une seule traite mais certainement pas la majorité. D'ailleurs,d'après Boos, les oies restent en France en moyenne 6 jours au moment de la remontée.
Pour la descente, je n'ai pas souvenir d'une grande différence. Par contre, la migration postnuptiale se fait en plusieurs vagues alors que la migration prénuptiale est davantage concentrée (autour de la deuxième décade de février).si chricke tu la dit

hopla
01/03/2016, 11h01
si chricke tu la dit

ces chricke vincent L ?

chasseur62
01/03/2016, 12h11
Arrête de déformer mes propos, ce sera déjà mieux...
Je n'ai jamais dit que les oies faisaient obligatoirement le trajet en une seule traite puisque les vols migratoires selon Ebbinge vont de 200 à 1500 kms. Donana/Pays-Bas, c'est plus de 1500 kms, donc certains oies font peut-être le trajet en une seule traite mais certainement pas la majorité. D'ailleurs,d'après Boos, les oies restent en France en moyenne 6 jours au moment de la remontée.
Pour la descente, je n'ai pas souvenir d'une grande différence. Par contre, la migration postnuptiale se fait en plusieurs vagues alors que la migration prénuptiale est davantage concentrée (autour de la deuxième décade de février).

alors la je suis scié!

n'est ce pas toi qui nous parle et nous laisse entendre sans cesse de la remontée prénuptiale dés janvier avec des vols direct espagne/pays bas voir plus haut?

si je t'ai mal compris, acceptes mes excuses. je suis trés heureux que tu reconnaisses que les rares oies en mouvements en janvier et début février ne sont pas en phase prénuptiale.

pioupiou64
01/03/2016, 13h08
B61 31/01 Villafafilla 02/02 pays bas....ça peut aller vite quand même.

Vincent L
01/03/2016, 13h18
Je n'ai jamais dit que les oies faisaient obligatoirement le trajet en une seule traite(Vincent L)

JJB:

Ben si, tu l"'as écrit….


alors la je suis scié!

n'est ce pas toi qui nous parle et nous laisse entendre sans cesse de la remontée prénuptiale dés janvier avec des vols direct espagne/pays bas voir plus haut?

si je t'ai mal compris, acceptes mes excuses. je suis trés heureux que tu reconnaisses que les rares oies en mouvements en janvier et début février ne sont pas en phase prénuptiale.


Je vous mets dans le même panier car vous jouez le même jeu.
Je remarque que, faute d'arguments, vos seules armes sont le mensonge et la manipulation.
Belle mentalité !

pioupiou64
01/03/2016, 13h51
on va bientôt avoir avoir droit à de la migration rampante pour les oies en février...

niroca
01/03/2016, 14h33
ces chricke vincent L ?ya des chances hopla;)

aqueste
01/03/2016, 16h27
Aujourd'hui, 14h, je passe à ORX dans les Landes, et que vois-je..........................
Plus de 40 oies prenant le soleil sur le bord de la route ( coté sud de la réserve);
Ce ne sont pas des oies arrivées ici, mais celles qui sont arrivées en novembre-décembre.
Elles sont toujours là les "miss", avec d'autres au large et coté nord.
Le beau temps ( en ch....), nous les a gardées là en attendant le signal du départ......... Pas avant quelques jours encore, vu la météo annoncée.

Au fait, on est début de quel mois, j'ai un trou et je m'en excuse.......

Adishatz

Vincent L
02/03/2016, 10h41
Aujourd'hui, 14h, je passe à ORX dans les Landes, et que vois-je..........................
Plus de 40 oies prenant le soleil sur le bord de la route ( coté sud de la réserve);
Ce ne sont pas des oies arrivées ici, mais celles qui sont arrivées en novembre-décembre.
Elles sont toujours là les "miss", avec d'autres au large et coté nord.
Le beau temps ( en ch....), nous les a gardées là en attendant le signal du départ......... Pas avant quelques jours encore, vu la météo annoncée.

Au fait, on est début de quel mois, j'ai un trou et je m'en excuse.......

Adishatz

Décidément, Orx n'est plus ce qu'il était, 40 oies en hivernage cette année, c'est vraiment ridicule...

JJB
02/03/2016, 12h05
Quels présages de nos prédicateurs, ce jour ?? Ola le moyen âge? Lol

niroca
02/03/2016, 15h10
Quels présages de nos prédicateurs, ce jour ?? Ola le moyen âge? Lolmdr!! ah oui sont resté tres loin heureusement qui ya internet :))

chasseur62
02/03/2016, 17h18
encore une belle semaine hivernale et ca continu, les oiseaux se font rares.

et pourtant certain voient des sarcelles d'été , espérons qu'elles ne meurent pas de la grippe ou d'un rhume :)

pioupiou64
02/03/2016, 18h16
le départ de la migration est controlé ou programmé selon des mécanismes endogènes, tout particulièrement pour les individus long-migrants hivernant dans les zones situées les plus au sud.

aqueste
02/03/2016, 18h21
Décidément, Orx n'est plus ce qu'il était, 40 oies en hivernage cette année, c'est vraiment ridicule..


Ridicule, tu as dit ridicule................... Comme c'est ridicule !!!!!!!!!!!
T'as peut-être pas voulu lire que d'autres étaient au large, et coté nord...................
Heureusement, le ridicule ne tue pas.

chasseur62
02/03/2016, 18h23
le départ de la migration est controlé ou programmé selon des mécanismes endogènes, tout particulièrement pour les individus long-migrants hivernant dans les zones situées les plus au sud.

tout a fait, bien content que ce soit reconnu .

aprés ce qu'ils font entre départ et arrivé reste soumis aux aléas climatiques

aqueste
03/03/2016, 14h32
Ce matin belle remontée d'oies ainsi que de sarcelles

JJB
03/03/2016, 16h07
Rien vù a la mer Aqueste. Demain j.irai faire le tour des marais...

chasseur62
03/03/2016, 18h39
on va me dire que ce n'est ps l'europe, mais certains états russes chassent le gibier d'eau et l'oie bien aprés février, jusque mai

et ce sont bien la même population ou du moins une partie qui viennent chez nous ,en belgique,hollande...

sans parler des anglais qui sont des demi européens :) qui chassent le gibier d'eau jusqu'au 20/02

chcamarade80
04/03/2016, 09h01
7.4.9 Eggsanking

I ”Forskrift om jakt- og fangsttider samt sanking av egg og dun for jaktsesongene fra 1.april
2007 til og med 31.mars 2012” heter det ; Fylkesmannen kan gi tillatelse til sanking av egg
fra grågås utover 15. april i områder hvor dette inngår i forvaltningsplan for grågås.
Fylkesmannen skal godkjenne det faglige innholdet og de tiltak som beskrives.”
Eggsanking kan være en metode for å begrense skadeomfang på kort sikt etter hekkesesongen
ved at det klekkes færre unger som senere vil beite på dyrket mark, og på lang sikt ved at både
antall ikke-hekkende ungfugler neste år blir lavere og ved at rekrutteringen av nye
hekkefugler vil bli mindre.
Eggsanking kan gjennomføres både ved at hele kullet samles inn, eller ved at det legges igjen
to eller tre egg i reiret. Både på Smøla og Vega er det søkt om og gjennomført eggsanking ved
at de begge har hatt en godkjent forvaltningsplanen der dette har vært nevnt som et mulig
forebyggende tiltak. Erfaringene fra Vega er at man bør legge igjen to – tre egg i reiret.
Tar man bort hele kullet kan gåsa gi opp rugingen og det blir mer ”lausgås” som beiter på
innmark.
Men forsøkene synes å være lite vellykket, kanskje mest fordi de som har vært med på den
24
organiserte sankingen ikke har hatt nok kunnskap og erfaring med å lete opp gåsereir.
Problemet med den er bl.a. at flere kan søke gjennom de samme områdene, slik at gjessene
blir forstyrret flere ganger. Skjer dette tidlig i eggleggingen vil gåsa lett sky reiret. Særlig vil
dette kunne skje når det også brukes hund i terrenget for å skremme opp gåsa fra reiret.
Eggsanking synes ikke å være et godt tiltak for store områder, men det kan utvilsomt være et
bra tiltak innen små områder, f.eks. der en enkelt grunneier har flere par som hekker på sin
eiendom. I slike tilfeller kan grunneieren lettere følge med i aktiviteten på gåsa før og under
egglegging, slik at han lettere kan finne reirene uten for mye tilfeldig søk i terrenget.
Eggsanking kan da redusere antall gjess som vil beite på egen mark etter klekking.
Vi foreslår at det gis mulighet til eggsanking t.o.m. 30. april i de fire kommunene planen
omfatter.


TRADUCTION:

7.4.9 oeufs voler
Dans le «Règlement sur la chasse et la pêche fois et la collecte des œufs et vers le bas pour les saisons de chasse à partir du 1er Avril
2007 au 31 Mars 2012 "états; Le gouverneur du comté peut autoriser la collecte des œufs
d'oie grise au delà du 15 Avril dans les zones où cela est inclus dans le plan de gestion de l'oie grise.
Le gouverneur de comté doit approuver le contenu technique et les mesures décrites ".
La collecte des oeufs peut être un moyen de limiter l'impact négatif à court terme après la saison de reproduction
en ce que la trappe moins d'enfants qui plus tard se nourrir de champs cultivés, et sur le long terme à la fois par
nombre de mineurs non-reproduction l'année prochaine sera plus faible et que le recrutement de nouveaux
les oiseaux nicheurs seront mineurs.
oeufs Collecte peuvent être effectuées à la fois par l'ensemble de déchets ramassés, ou en ajoutant à nouveau
deux ou trois oeufs dans le nid. Tant le Smøla et Vega a été recherché et mis en œuvre la collecte des œufs à
ils ont tous deux ont eu un plan de gestion approuvé lorsque cela a été mentionné comme un possible
des mesures préventives. L'expérience de Vega est que l'on devrait laisser deux à trois oeufs dans le nid.
Le fait de retirer la totalité de la litière peut oie renoncer à l'incubation et il devient plus "lausgås" qui se nourrissent
pâturages.
Mais les expériences semblent être très réussie, peut-être surtout parce que ceux qui ont été impliqués dans la
24
glanage organisé n'a pas eu suffisamment de connaissances et de l'expérience de regarder gåsereir.
Le problème avec elle est, entre autres, que plus de gens peuvent chercher dans les mêmes zones, de sorte que les oies
perturbés à plusieurs reprises. Est-ce que cela se produise au début de l'oie de ponte illuminera nuage nid. En particulier,
Cela pourrait se produire quand il y a également utilisé chien dans le terrain pour effrayer l'oie du nid.
La collecte des œufs ne semble pas être une bonne mesure pour les grandes surfaces, mais il peut sans aucun doute un
de bonnes mesures dans de petites zones, par exemple. où un seul propriétaire a plusieurs couples nichant sur son
propriété. Dans ce cas, parce que le propriétaire facilement surveiller l'activité sur l'oie avant et pendant la
laïcs, afin qu'il puisse trouver plus facilement les nids sans trop de recherche aléatoire du terrain.
oeufs Collecte peuvent alors réduire le nombre d'oies qui paissent sur leurs terres après l'éclosion.
Nous proposons que ce soit l'occasion de la collecte des œufs, y compris 30 avril le plan de quatre municipalités
englobant.

Et ils en pensent quoi nos beaux scientifiques bobos de la hv???
On veut bien vous payer un voyage pour défendre votre cause,pi ça nous fera un peu de vacances,parce que soit disant qu' on met à mal la population norvégienne et suedoise.
Ca sert à rien de vous battre comme ça,elles se font défoncer plus haut.....vous savez celles qui doivent faire plein de petits et qui survolent la France:D
Moi je vois pas de différence entre une oie qui serait prélever avant la repro et celle d' une oie qui une fois arrivée en suede se fait défoncer son nid....ah si je sais ni l' une ni l' autre aura une couvée:))

chcamarade80
04/03/2016, 09h08
Et on ose appeler ça un plan de gestion
Oies à pieds roses, bernache ET Gragas.....:cri:

Vincent L
04/03/2016, 10h19
Comme les oies se font "défoncer" ailleurs, il vaut donc mieux les "défoncer" en France.
Bin ouais, c'est clair.
Le "bobo", il en pense que c'est un peu simpliste.

michel17
04/03/2016, 10h37
Comme les oies se font "défoncer" ailleurs, il vaut donc mieux les "défoncer" en France.
Bin ouais, c'est clair.
Le "bobo", il en pense que c'est un peu simpliste.

ça c'est normal le "bobo" il pense toujours que ce qu'avancent les autres est impliste
C'est une question d'estime de soi qui ne supporte aucune dérogation (pas comme la chasse des oies en Europe donc)

Vincent L
04/03/2016, 10h51
ça c'est normal le "bobo" il pense toujours que ce qu'avancent les autres est impliste
C'est une question d'estime de soi qui ne supporte aucune dérogation (pas comme la chasse des oies en Europe donc)

Là aussi, la comparaison est amusante, dommage qu'elle soit fausse.
J'ai toujours respecté l'interlocuteur à partir du moment où il n'était pas dans le déni ou soumis à un dogme.
Il suffit de relire les échanges passés.

michel17
04/03/2016, 11h05
Je te taquine bien-sur
Mais d'un autre côté tt caricature la pensée de c'chamarade aussi....et de tous ceux qui pensent que prélever quelques oies en Février n'aurait aucune incidence sur la santé des populations

chcamarade80
04/03/2016, 11h34
Comme les oies se font "défoncer" ailleurs, il vaut donc mieux les "défoncer" en France.
Bin ouais, c'est clair.
Le "bobo", il en pense que c'est un peu simpliste.

Je reprends mon commentaire cité,tu retiens le mot défoncer,oui je l' ai dit mais j' ai dit aussi le mot prélèver......tu es toujours dans l' extrême comme ça?
J'ai écris "Moi je vois pas de différence entre une oie qui serait prélever...."ça c'est ma philosophie quand je vais à la chasse.
Je te rassure,j' ai un peu d' éthique.
Au passage un grand boujou à min michou;)

chasseur62
04/03/2016, 11h46
tu "combats" des moulins a vent ch'flo ;)

et bisous a ton grand pére, saint homme avec un avis trés avisé:))

niroca
04/03/2016, 13h27
Là aussi, la comparaison est amusante, dommage qu'elle soit fausse.
J'ai toujours respecté l'interlocuteur à partir du moment où il n'était pas dans le déni ou soumis à un dogme.
Il suffit de relire les échanges passés.ah bon pourquoi toi tes pas soumis a un dogme!!sauf erreur.....

Vincent L
04/03/2016, 14h38
Je te taquine bien-sur
Mais d'un autre côté tt caricature la pensée de c'chamarade aussi....et de tous ceux qui pensent que prélever quelques oies en Février n'aurait aucune incidence sur la santé des populations

Mais, je suis d'accord avec toi, la population de cendrées se porte bien et ce n'est pas sa chasse en février en France qui pourrait la menacer. Le problème est ailleurs.

aqueste
04/03/2016, 14h59
Aujourd'hui encore, oies ( 22 de posées sur la mare) et sarcelles.

saint nonoré
04/03/2016, 15h33
Comme les oies se font "défoncer" ailleurs, il vaut donc mieux les "défoncer" en France.
Bin ouais, c'est clair.
Le "bobo", il en pense que c'est un peu simpliste.

quand mème !

quand tu vois , sur les photos de face book , le résultat d'une seule séance de chasse aux oies au pays bas qui dépasse et de largement le prélèvement d'une décade de une voire deux baies du département , t'as un peu l'impression que vincent joue le "tour opèrator " pour la hollande :T

niroca
04/03/2016, 15h38
Mais, je suis d'accord avec toi, la population de cendrées se porte bien et ce n'est pas sa chasse en février en France qui pourrait la menacer. Le problème est ailleurs.dévelloppe pour une fois que tu dit pas trop de conneries

Vincent L
06/03/2016, 17h04
dévelloppe pour une fois que tu dit pas trop de conneries


dévelloppe pour une fois que tu dit pas trop de conneries

Je te remercie pour le compliment...

Deux choses :
la première concerne la directive. Veut'on vraiment la respecter ? Pour ma part, je suis favorable à cette directive car elle est un outil de protection des oiseaux à l'échelle d'un grand territoire comme l'Europe. Certes, ce n'est pas suffisant car on a bien vu que certaines espèces peuvent être protégées en Europe et détruites ensuite dans les territoires voisins mais c'est déjà pas si mal. En plus, le cadre imposé par le texte n'est pas si restrictif que cela puisqu'il n'empêche pas par exemple des spécificités nationales en matière de chasse. On peut continuer à chasser de nuit en France alors que je ne pense pas que cela soit la coutume dans les autres pays européens.
Si on veut pouvoir continuer à chasser durablement, on a besoin de ce type d'outil pour pouvoir chasser "tranquille" en sachant que nous ne menaçons pas telle ou telle espèce du fait de notre pratique.
La seconde porte sur l'intérêt pour les chasseurs de continuer de se bagarrer pour récupérer la chasse en février. On voit bien ici que, déjà entre chasseurs, ça nous divise et en plus, vis à vis de l'extérieur, ça ne nous fait pas bonne presse. En fait, cela conforte l'idée dans l'opinion, que les chasseurs ne pensent qu'à tirer le plus longtemps possible sans se soucier des conséquences sur les populations d'oiseaux. On reste ainsi catalogué au rang des destructeurs de nature, pollueurs, etc au même titre que les industriels ou agriculteurs avec les pesticides. C'est un peu contradictoire avec les efforts menés par les fédérations de chasse pour nous faire agréer comme association de protection de l'environnement !
N'y a t'il pas d'autres combats à mener pour valoriser la chasse et notamment, la chasse à la hutte, pour arrêter l'érosion progressive du nombre de permis, pour faciliter l'accès aux huttes des jeunes permis, pour montrer que la chasse, en préservant les zones humides, apporte plus à la biodiversité qu'elle ne reprend... ?
Cela fait au moins 20 ans que ça dure et nous en sommes toujours au même point, la chasse des oies en février est interdite. Il est peut-être temps d'arrêter la casse et de passer à des combats beaucoup plus importants pour l'avenir de notre chasse.

Voilà, tu peux maintenant continuer à me traiter de tous les noms.

coinc59
06/03/2016, 18h26
Je te remercie pour le compliment...

Deux choses :
la première concerne la directive. Veut'on vraiment la respecter ? Pour ma part, je suis favorable à cette directive car elle est un outil de protection des oiseaux à l'échelle d'un grand territoire comme l'Europe. Certes, ce n'est pas suffisant car on a bien vu que certaines espèces peuvent être protégées en Europe et détruites ensuite dans les territoires voisins mais c'est déjà pas si mal. En plus, le cadre imposé par le texte n'est pas si restrictif que cela puisqu'il n'empêche pas par exemple des spécificités nationales en matière de chasse. On peut continuer à chasser de nuit en France alors que je ne pense pas que cela soit la coutume dans les autres pays européens.
Si on veut pouvoir continuer à chasser durablement, on a besoin de ce type d'outil pour pouvoir chasser "tranquille" en sachant que nous ne menaçons pas telle ou telle espèce du fait de notre pratique.
La seconde porte sur l'intérêt pour les chasseurs de continuer de se bagarrer pour récupérer la chasse en février. On voit bien ici que, déjà entre chasseurs, ça nous divise et en plus, vis à vis de l'extérieur, ça ne nous fait pas bonne presse. En fait, cela conforte l'idée dans l'opinion, que les chasseurs ne pensent qu'à tirer le plus longtemps possible sans se soucier des conséquences sur les populations d'oiseaux. On reste ainsi catalogué au rang des destructeurs de nature, pollueurs, etc au même titre que les industriels ou agriculteurs avec les pesticides. C'est un peu contradictoire avec les efforts menés par les fédérations de chasse pour nous faire agréer comme association de protection de l'environnement !
N'y a t'il pas d'autres combats à mener pour valoriser la chasse et notamment, la chasse à la hutte, pour arrêter l'érosion progressive du nombre de permis, pour faciliter l'accès aux huttes des jeunes permis, pour montrer que la chasse, en préservant les zones humides, apporte plus à la biodiversité qu'elle ne reprend... ?
Cela fait au moins 20 ans que ça dure et nous en sommes toujours au même point, la chasse des oies en février est interdite. Il est peut-être temps d'arrêter la casse et de passer à des combats beaucoup plus importants pour l'avenir de notre chasse.

Voilà, tu peux maintenant continuer à me traiter de tous les noms.

C'est un fait que sauver ou préserver les territoires est, de loin, le plus important.
Supposons que nous puissions chasser toute l'année, mais que nous n'ayons aucun territoire, on fait quoi?

chasseur62
06/03/2016, 18h41
en tous cas elle doit sacrément avoir besoin de révision cette directive, car si son but et de protéger les espèces..., pour les oies c'est un beau raté! la même population serait "a protéger " dans certains pays et au même moment voir bien plus tard ( en période de reproduction) a détruire par moults moyens dans d'autres :/:

harmonie européenne quand tu nous tiens!

chasseur62
25/03/2016, 21h23
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/942447600.htm?ca=17_s

niroca
26/03/2016, 06h13
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/942447600.htm?ca=17_s
voila vincent l !!! le resultat de ta directive je prends 150 euros et je vais claqué des cendrée en avril en hollande en pleine ponte c est beau l europe et merci a chasseur62 pour les infos...si tu compare notre passions avec la pollution on est des microbes a coté es que tu tes deja pose la questions combien d especes d oiseaux notre facon de vivre a t elle detruit avec le monde moderne voiture pollutions batiments ect ect! ta directive europenne ne changerat absolument rien a la destructions d especes dans notre vie quotidienne sans chasser on massacre des milliers d especes pour notre confort pense sy

niroca
26/03/2016, 06h40
de plus remonte encores des oies c est bien la preuve quelle sont bien descendu et en nombre

NEMROD62
26/03/2016, 08h14
chaque année je les voyaient passées au dessus de chez moi début mars et la elles commencent a remonter maintenant d'ailleurs sur les étangs et la plaine de la cité europe on peut les observer depuis 3 jours

chasseur62
26/03/2016, 09h38
de rien niroca.

je voulais juste apporter de l'eau au moulin, on a plusieurs fois avancé que la chasse n'existait ps en période de reproduction en europe, malgré les références données ici

bref ca existe bien, et c'est bien de la chasse!

une fois de plus la directive censée protéger les oiseaux est mise a mal, soit elle n'est appliqué qu'au bon vouloir des pays, soit elle est obsoléte car protéger une population, et arriver a de la destruction par tous moyens dont la chasse en période de remontées,de reproduction, ..enfin quasi 12 mois sur 12..., c'est un sacré raté!

on marche sur la tête. on doit protéger mais de fait on arrive a une explosion de la population (bon d'autres facteurs entrent en ligne de compte pour l'expliquer ) et au final,cela arrive a des problémes dans de nombreux pays. hollande,allemagne,belgique,...ect...

quel dommage que notre ministre n'ai pas voulu prendre d'arrété en france depuis 2 ans et ainsi ouvrir la bréche que nos chers détracteurs ne veulent pas voir ;)

Port du Pit
27/03/2016, 08h13
Pour ajouter des infos sur le sujet, les résultats des prélèvements d'oies sur la période du 1er au 10 février 2016 dans le sud ouest sont tombées :
Charente maritime : 70
Gironde : 147
Landes : 232
Pyrénées Atlantiques : 15
Soit un total de 464 pour des 4 départements.
Combien de temps faut-il aux destructeurs hollandais pour arriver à ce résultat?
Pas longtemps je pense.

antoine76
29/03/2016, 09h11
Pour ajouter des infos sur le sujet, les résultats des prélèvements d'oies sur la période du 1er au 10 février 2016 dans le sud ouest sont tombées :
Charente maritime : 70
Gironde : 147
Landes : 232
Pyrénées Atlantiques : 15
Soit un total de 464 pour des 4 départements.
Combien de temps faut-il aux destructeurs hollandais pour arriver à ce résultat?
Pas longtemps je pense.Pire que les destructions .... les voyages commerciaux de chasse aux aux oies et aux canard sur le zone de reproduction vont etres encore plus néfaste ..... si l'europe ne légifère pas a ce sujet de 1 nous ne chasserons plus longtemp en france de 2 nos prelevement vont se réduire comme peau de chagrin

JJB
29/03/2016, 13h02
Vincent L, tu es à court d'argument et maintenant tu nous la joues mélo.

Il y a des combats à mener dans différents domaines, espèces, milieux, dates et modes de chasse.

Aucun rapport entre défendre la chasse en février et les ZH. Nous sommes bien d'accord. la cohérence veut donc qu'on se mobilise pour défendre la chasse d'hiver, tout comme les milieux humides. Cela fait partie de la même démarche.

Par contre, la gestion des prises est un chantier à mettre en place et pas besoins des écolos pour s'y atteler...

JJB
29/03/2016, 13h07
https://www.leboncoin.fr/sports_hobb...00.htm?ca=17_s (https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/942447600.htm?ca=17_s)

JJB:

Quel argument de choix pour nous !!!

Ah oui, au fait, le mois de février a vu nos marais bondés de canards en hivernage…..Comme quoi, cette présence d'oiseaux en stationnement n'a rien à voir avec la remontée prénuptiale.

Maintenant qu'on nous interdise de chasser canards et oies en février parce qu'on juge sur un plan éthique que la saison de tir est trop longue, pourquoi pas?

Mais qu'on ne nous dise pas que les oiseaux sont en migration de retour pour nidifier…..

pioupiou64
29/03/2016, 13h44
tout ça c'est de la redistribution.

pioupiou64
29/03/2016, 13h46
Mais qu'on ne nous dise pas que les oiseaux sont en migration de retour pour nidifier…..
ben si boos il le dit à partir du 11 pour les oies...

coinc59
29/03/2016, 15h25
Mais qu'on ne nous dise pas que les oiseaux sont en migration de retour pour nidifier…..
ben si boos il le dit à partir du 11 pour les oies...

Pour les oies:))

chasseur62
29/03/2016, 17h08
le sujet de départ est "chasser les oies en février".

pas besoin de pinailler la réponse est ( en europe ) OUI! même en mars,avril,mai,juin,...ect

le reste directive et autre, c'est de la "branlette" intellectuelle...

ce qui se passe, se passe de tout commentaire.

ps: je pense différemment mais la réalité est la!

Vincent L
01/04/2016, 12h00
Hello,
Ça marche tellement bien la destruction des oies aux Pays-Bas qu'ils sont obligés de recruter des français pour passer des annonces sur le bon coin ! En plus, cela n'a pas l'air de se bousculer au portillon, le bonne affaire n'en est peut-être pas une...

Autre chose qui personnellement me fait sourire, ce sont les chiffres donnés par port du pit. En France, on n'est pas capable de connaître l'intégralité des prélèvements dans nos huttes réalisés pendant les périodes légales mais on serait en mesure de les connaître hors période légale. C'est une très bonne blague pour un premier avril !

Enfin, voici un article de "Connaissance de la chasse" qui m'a rassuré sur certains défenseurs de notre chasse. Comme quoi, des responsables ont bien compris que la fin ne justifie pas toujours les moyens et que ce n'est pas parce que certains veulent chasser en février qu'il faut dire ou faire tout et n'importe quoi !
http://imagizer.imageshack.us/a/img921/9751/cnZkgl.jpg

niroca
01/04/2016, 14h22
Hello,
Ça marche tellement bien la destruction des oies aux Pays-Bas qu'ils sont obligés de recruter des français pour passer des annonces sur le bon coin ! En plus, cela n'a pas l'air de se bousculer au portillon, le bonne affaire n'en est peut-être pas une...

Autre chose qui personnellement me fait sourire, ce sont les chiffres donnés par port du pit. En France, on n'est pas capable de connaître l'intégralité des prélèvements dans nos huttes réalisés pendant les périodes légales mais on serait en mesure de les connaître hors période légale. C'est une très bonne blague pour un premier avril !

Enfin, voici un article de "Connaissance de la chasse" qui m'a rassuré sur certains défenseurs de notre chasse. Comme quoi, des responsables ont bien compris que la fin ne justifie pas toujours les moyens et que ce n'est pas parce que certains veulent chasser en février qu'il faut dire ou faire tout et n'importe quoi !
http://imagizer.imageshack.us/a/img921/9751/cnZkgl.jpg
arrete ton char ben hur est repond moi sur mon avant dernier message

hopla
01/04/2016, 17h18
Mon père et mes oncles il tuait des canards en février et pas des oies ces vrai qu'on ferai mieux de chasse les canards y en à pleins

hopla
01/04/2016, 17h21
et puis cpnt ces de rigolos chez nous. ils n'ont jamais rien fait alors il peuve raconter ce qu'il veulent il n'exite pas

hopla
01/04/2016, 17h26
j'ai lu et y a rien d'interessant pour nous. cpnt c'est l'ump et ca vaut rien pour la chasse des petits. C'est un vendu nous on veut chassé comme nos anciens point barre. on a eu 10 jours car c'était la gauche et qu'il voulait la paix avec les chasseurs dupuymachin ces caca mdr

coinc59
01/04/2016, 18h23
Hello,


Autre chose qui personnellement me fait sourire, ce sont les chiffres donnés par port du pit. En France, on n'est pas capable de connaître l'intégralité des prélèvements dans nos huttes réalisés pendant les périodes légales mais on serait en mesure de les connaître hors période légale. C'est une très bonne blague pour un premier avril !

http://imagizer.imageshack.us/a/img921/9751/cnZkgl.jpg

Bjour Vincent.
Je croyais que la FNC et l'ONCFS communiquaient les résultats chaque année depuis 2005 sur les prélèvements nationaux à la hutte, même s'il y a un décalage de 2 ans.
Une vraie-fausse information alors?

chasseur62
01/04/2016, 18h37
vincent,vincent,vincent...:T

pour le hollande, les annonces de CHASSE se multiplient...CHASSE pas destruction( qui elle existe aussi)...bref

remettre en question les données de port du pit???? tu es expert ES SUD OUEST? partiels ou pas, ces données existent et je ne peux comprendre cette remise systématique en question..bref

pour connaissance de la chasse , c'est un peu comme si le syndicat des pécheurs en mer professionnel de france donnait des lecons aux pécheurs a la mouche en riviére, le medef qui expliquerait aux salariés , le besoin d'économiser pour les loisirs...bref


je m'étais promis de ne plus intervenir sur tes posts orientés et détournés mais ...tant de mauvaise foi fait peur!:/:


"freines mimosa, freines!!!!" :)

pioupiou64
01/04/2016, 19h12
visiblement ce mr eddy n'a pas été convaincu...

ENOK62
01/04/2016, 21h11
Les oies et le gibier deau c est 1 aout 28 fevrier point bordel !

Philippe 62
02/04/2016, 08h29
[QUOTE=chasseur62;1718200]https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/942447600.htm?ca=17_s[/QUOTE

En arriver à imaginer ce fake...

chasseur62
02/04/2016, 09h38
[QUOTE=chasseur62;1718200]https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/942447600.htm?ca=17_s[/QUOTE

En arriver à imaginer ce fake...

pas si fake que cela...

http://www.chasseenhollande.com/

http://chasse-peche-sans-frontieres.com/hollande/

les exemples ne manquent pas ;)

niroca
02/04/2016, 10h59
[QUOTE=chasseur62;1718200]https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/942447600.htm?ca=17_s[/QUOTE

En arriver à imaginer ce fake...fhil appelle le au moins tu sauras la verité mais ne dit rien avant t accuse avant de savoir

niroca
02/04/2016, 11h00
visiblement ce mr eddy n'a pas été convaincu...eddy sois bon !!! c est pas le cas de tout le monde!!!

Philippe 62
02/04/2016, 12h22
[QUOTE=Philippe 62;1718265]fhil appelle le au moins tu sauras la verité mais ne dit rien avant t accuse avant de savoir

C'est des conneries ;)

Philippe 62
02/04/2016, 12h23
[QUOTE=Philippe 62;1718265]

pas si fake que cela...

http://www.chasseenhollande.com/

http://chasse-peche-sans-frontieres.com/hollande/

les exemples ne manquent pas ;)


Tu réponds tjs à coté ! Je te parle de cette annonce. Ce n'est pourtant pas compliqué à comprendre.

niroca
02/04/2016, 14h47
[QUOTE=niroca;1718267]

C'est des conneries ;)ta verifier??

chasseur62
02/04/2016, 15h16
[QUOTE=chasseur62;1718266]


Tu réponds tjs à coté ! Je te parle de cette annonce. Ce n'est pourtant pas compliqué à comprendre.


tu es parano, je parlais de CHASSE en hollande (entre autre) à toute période de l'année, je mets a ce sujet un lien ...

tu m'avais d'ailleurs a ce sujet, demandé de prouver mes dires il y a quelques semaines;)


bref..., essayes de suivre les posts plutôt que de sans cesse prendre le contrepied d'une infime partie du débat .

Vincent L
04/04/2016, 13h30
[QUOTE=Philippe 62;1718265]

pas si fake que cela...

http://www.chasseenhollande.com/

http://chasse-peche-sans-frontieres.com/hollande/

les exemples ne manquent pas ;)



Bien sur que ce n'est pas très sérieux. Ces deux sites présentent les mêmes textes, pas de numéro de licence, l'un ne présente même pas de mentions légales, l'autre est basé dans les Hautes Pyrénées, une photo montre des oies blanches du Canada...
Bref, vous pouvez toujours essayer.
Autre élément : Esprit migrateur qui montrait une vidéo en 2013 ne propose aucun voyage aux Pays Bas en 2016. Ce n'est donc pas un pays très fiable en la matière.

Vincent L
04/04/2016, 13h46
Bonjour Guy,
Tu as raison, le travail est bien fait.
Mais, tout le monde ne joue pas le jeu et nous ne connaissons pas la totalité des prélèvements en période de chasse.
En effet, il y a en tout en France 15000 huttes de chasse de nuit.
Pour l'année 2013/2014, en gros, 10000 carnets de prélèvements retournés aux fédés (65% de retour).
Sur ces 10000, 4000 indiquent qu'elles ne chassent pas ou qu'elles ne prélèvent aucun oiseau.

C'est pour cette raison que je trouve amusant mais aussi très douteux que certains connaissent le prélèvement de cendrées en période de fermeture !

chasseur62
05/04/2016, 08h39
arffff la théorie du complot :))

les annonces sont des fakes, les sites référencés c'est louche,les études "pro chasse" c'est orientés, les balises c'est cacahouétes, les prélévements c'est du bidon, la chasse en hollande ca n'existe pas, les destructions en belgique,hollande,allemagne...du chiqué, les ramassage d'oeuf...éculé, le secouage,le baton, le gaz quésako...

elle est pas belle la vie:))

Vincent L
05/04/2016, 13h49
arffff la théorie du complot :))

les annonces sont des fakes, les sites référencés c'est louche,les études "pro chasse" c'est orientés, les balises c'est cacahouétes, les prélévements c'est du bidon, la chasse en hollande ca n'existe pas, les destructions en belgique,hollande,allemagne...du chiqué, les ramassage d'oeuf...éculé, le secouage,le baton, le gaz quésako...

elle est pas belle la vie:))

Non, pas un complot car cela demande un peu plus d'organisation et de combattants...
Simplement, vous prenez des exceptions et vous essayez d'en faire des généralités.
Cela ressemble davantage à de la démagogie et du populisme.
Petit rappel de l'article de connaissance de la chasse qui montre que tous ne jouent pas ce jeu là.
http://imagizer.imageshack.us/a/img921/9751/cnZkgl.jpg

chasseur62
05/04/2016, 17h08
ah!:))

après tout, seul dans ton coin , tu peux aussi être traité de dogmatique et démagogue;)

et pourtant cela existe bien et n'est pas si rare que tu aimerais le faire croire.

pour l'article , le papier ne refuse pas l'encre,les idées personnelles , soient elles d'un président de partie politique se disant pro chasse mais qui n'a jamais vraiment pris et qui n'est plus qu'un fantome aujourd'hui, n'est qu'un exemple très très isolé .

sablededune
06/04/2016, 17h43
:/:les oies , les oies , vous me fêtent rires , on dirait qu il n y a que cela qui compte , je chasse depuis 40 ans au gabion aux veys , et j aimerais savoir vous tous combien vous en tuez par saison ? je crois actuellement il y a des choses plus importante a s occuper comme les chasseurs de baie et de hutteaux qui ne pourront plus tuer les courlis ainsi que les chevaliers gambettes , n oubliez pas que nous avons tous commence la chasse au gibier d eau avec ses gibiers et les jeunes qui chasse cela , c est la relève pour tous , oui cela ne fait pas de poids en viande comme des oies mais tous gibiers sont beaux alors messieurs les chasseurs pensez aux autre (petits ) qui ce foutent des oies:/::triste:

obs14
06/04/2016, 21h08
c est le sujet de ce post...

Vincent L
07/04/2016, 09h10
:/:les oies , les oies , vous me fêtent rires , on dirait qu il n y a que cela qui compte , je chasse depuis 40 ans au gabion aux veys , et j aimerais savoir vous tous combien vous en tuez par saison ? je crois actuellement il y a des choses plus importante a s occuper comme les chasseurs de baie et de hutteaux qui ne pourront plus tuer les courlis ainsi que les chevaliers gambettes , n oubliez pas que nous avons tous commence la chasse au gibier d eau avec ses gibiers et les jeunes qui chasse cela , c est la relève pour tous , oui cela ne fait pas de poids en viande comme des oies mais tous gibiers sont beaux alors messieurs les chasseurs pensez aux autre (petits ) qui ce foutent des oies:/::triste:

C'est en effet le problème de certains ici qui oublient que leurs comportements individualistes peuvent nuire à la communauté.
En cherchant l'affrontement sur le sujet des oies plutôt que le compromis, ils renforcent les extrémistes anti chasses au détriment des modérés.
Cela devient plus difficile ensuite de défendre la chasse en général et en particulier, certaines pratiques qui peuvent concerner beaucoup plus de chasseurs.
Nous sommes plusieurs à l'avoir compris, ce n'est pas le cas de tous.

niroca
07/04/2016, 11h11
c est le sujet de ce post...exactement !!si sable de dune veut parler des autres especes il na qua ouvrir un post!!vincenl tes toujours aussi nul!!!

niroca
07/04/2016, 11h14
C'est en effet le problème de certains ici qui oublient que leurs comportements individualistes peuvent nuire à la communauté.
En cherchant l'affrontement sur le sujet des oies plutôt que le compromis, ils renforcent les extrémistes anti chasses au détriment des modérés.
Cela devient plus difficile ensuite de défendre la chasse en général et en particulier, certaines pratiques qui peuvent concerner beaucoup plus de chasseurs.
Nous sommes plusieurs à l'avoir compris, ce n'est pas le cas de tous.plusiers a l avoir compris je voudrait bien faire un sondage je crois que tu te fourvoie faisons un sondage tu va vite t apercevoir que vous n etes pas beaucoup bon tu y croit tu va etre deçu

allouette
07/04/2016, 11h37
plusiers a l avoir compris je voudrait bien faire un sondage je crois que tu te fourvoie faisons un sondage tu va vite t apercevoir que vous n etes pas beaucoup bon tu y croit tu va etre deçu
Modéré

coinc59
26/04/2016, 09h57
Retour des oies cendrées dans le Nord de l’Europe. Publié le 25 avril 2016
Les oies cendrées toujours équipées de balises GPS, dont quelques unes depuis près de 2 ans, ont entamé leur retour vers les zones de reproduction.
Plusieurs postulats avancés préalablement sur le processus de migration (à différencier des mouvements de redistribution hivernale) se confirment grâce à nos résultats actuels. Dans l’objectif de toujours mieux comprendre la stratégie migratoire des oies cendrées, l’ISNEA poursuit son programme de suivi par balise embarquée. Concrètement, la pose de 15 nouvelles balises est programmée pour cette année sur les voies migratoires en Europe et en France avec l’aide de certaines fédérations des chasseurs. Plusieurs tentatives de captures qui n’ont pas abouties l’hiver dernier dans le Sud et le Sud-Ouest de la France seront donc réitérées la saison prochaine.
http://www.isnea.eu/wp-content/uploads/2016/04/avril-2016-geese-300x189.jpg (http://www.isnea.eu/wp-content/uploads/2016/04/avril-2016-geese.jpg)

JJB
03/05/2016, 08h23
Plusieurs postulats avancés préalablement sur le processus de migration (à différencier des mouvements de redistribution hivernale) se confirment grâce à nos résultats actuels.

JJB:

Théorie non partagée par P lauranson, Pr de l'ACM Baie du Mont St Michel et vice-président de la fed 50 qui lors de l'AG a renouvelé son entier soutien aux thèses développées dans le rapport oies ONCFS et donc par cette prise de position jugeant les données balises insignifiantes car trop peu nombreuses.

Dommage de cisailler l'investissement des recherches de M Boos qui ne peuvent apporter qu'un "plus" à la connaisssance des phénomènes migratoires leur compréhension. Museler la recherche n'est pas faire preuve d'esprit progressiste.

Dommage aussi pour cette grosse fédération de gibier d'eau, toujours en retrait et à la traine alors qu'elle possède les plus vastes marais de France et un hivernage de premier ordre.

Vincent L
03/05/2016, 09h28
Le plan de gestion des oies cendrées à l'échelle européenne proposé par la ministre de l'écologie est en marche.
http://www.unep-aewa.org/fr/node/3463
Affaire à suivre...

coinc59
13/05/2016, 11h18
Communiqué de l' OMPO
Oiseaux Migrateurs du Paléarctique Occidental
Institut européen pour la gestion des oiseaux sauvages et de leurs habitats.
59, rue Ampère - 75017 Paris (France)
Tél. +33 (0)1 44 01 05 10 Fax. +33 (0)1 44 01 05 11 E-mail. ompo@ompo.org
COMMUNIQUE DE PRESSE
Lancement d’une plate-forme européenne de gestion des oies
L’explosion démographique des populations d’oies en Europe est une source croissante de problèmes. Elle menace gravement l’équilibre des écosystèmes et compromet la rentabilité de certaines filières agricoles ouest-européennes, en premier lieu la filière fourragère. L’abondance et la familiarité de ces oiseaux font peser des risques sanitaires tels que l’influenza aviaire et des risques pour la sécurité aérienne qui ont aussi un coût financier important.
La volonté de certains Etats ouest-européens de réduire les effectifs d’oies en privilégiant leur capture et leur destruction plutôt que leur prélèvement par la chasse a suscité l’émoi international et de nombreuses polémiques, cette option échouant à enrayer la hausse continue des effectifs.
Reconnaissant le rôle de la chasse comme outil de gestion des populations surabondantes et répondant à la forte demande des représentants de la Chasse française, Madame la Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer (MEEM) a mandaté OMPO en novembre 2014 pour la rédaction d’un plan de gestion international de l’oie cendrée dans le cadre de l’AEWA.
La 6ème Réunion des Parties de l’AEWA tenue à Bonn (Allemagne) en novembre 2015 a demandé au Secrétariat de faciliter l’établissement d’une plate-forme européenne de gestion des oies pour encadrer leur utilisation durable afin de résoudre les conflits entre hommes et oiseaux, en ciblant en priorité la bernache nonnette et l’oie cendrée pour lesquelles des plans de gestion restent à développer.
C’est dans ce contexte que le MEEM et OMPO ont co-organisé une réunion intergouvernementale à Paris La Défense, les 11 et 12 mai 2016, sous les auspices de l’AEWA.
Cinquante participants représentant douze pays, la Commission Européenne ainsi que l’ensemble des organisations internationales concernées (BirdLife, CIC, FACE, OMPO, WWT, Wetlands International et Groupe d’études des Ansériformes de Russie) ont décidé de lancer cette plate-forme dont la mission est de collecter et d’analyser les données annuelles de prélèvements et de taille des populations, d’évaluer l’état de conservation et de conseiller aux Etats les mesures à prendre.
Durant cette réunion, le Prof. Anthony Fox de l’Université d’Aarhus (Danemark) a confirmé que l’agriculture actuelle a conduit à l’explosion démographique sans précédent des populations d’oies en Europe. Les recherches ont montré que cet accroissement démographique est lié au fait que les oies avaient délaissé les ressources de leur habitat naturel pour exploiter celles plus abondantes et plus nutritives des habitats cultivés.
Le Dr Fred A. Johnson du Centre de Recherches sur les zones humides (USA) a montré l’intérêt de la gestion adaptative nord-américaine des populations d’oies applicable en Europe.
Enfin, le Prof. Jesper Madsen de l’Université d’Aarhus (Danemark) a présenté les résultats du 1er plan de gestion adaptative de la population d’oie à bec court du Svalbard.
Le MEEM a rappelé l’intérêt de la France pour l’oie cendrée et a renouvelé sa volonté de voir OMPO rédiger le Plan de gestion de l’espèce.
OMPO a beaucoup oeuvré au lancement de ce programme qui devrait déboucher sur des mesures de gestion concrètes auxquelles le monde cynégétique sera associé.
OMPO, le 12 mai 2016