PDA

Afficher la version complète : chassé les oies jusqu au 20 fevrier realité ou fiction



Pages : [1] 2 3 4 5 6 7

niroca
29/11/2015, 18h29
pour moi une realité puisque l espece est en expansion est surtout le nombre de prelevement en france est faible par rapport a certain pays!!!on en preleve qu au passage meme si on en a plus qu avant a la pose mais ca reste tres aleatoire est faible:fou:

laulau17
29/11/2015, 19h01
une fiction pour ma part le mois de fevrier on l a plus , et on chassera plus jamais au mois de fevrier. ce n est que mon avis........

niroca
29/11/2015, 19h04
une fiction pour ma part le mois de fevrier on l a plus , et on chassera plus jamais au mois de fevrier. ce n est que mon avis........lalau on chasse quand meme 10 jours aux oies au mois de fevrier;)

JJB
29/11/2015, 19h19
une fiction pour ma part le mois de fevrier on l a plus , et on chassera plus jamais au mois de fevrier. ce n est que mon avis........


JJ:

OUi et pour les palombes et grives, ils ont pas obtenu 10 et 20 jours ?

Mais c'est sûr que si on demande pas, on aura rien.

L'an dernier Ségo a donné 10 jours alors que nos instances de la chasse ne réclamaient plus rien après le rapport oies.

Je vous trouve pas trop combatifs les mecs et puis les canards car tout va dans notree sens pour les chasser en février et personne ne le demande

pioupiou64
29/11/2015, 19h41
ils ont gagné 10 , 20 jours avec les études....mais ils on t pas attendu des années avant de faire des études....et les palombes dans le sud ouest ça se chasse mais pas comme en Octobre; prise limité etc etc

pioupiou64
29/11/2015, 19h43
et les décideurs ils doivent l'avoir l'étude sur l'oie, ils ont les données espagnoles....

pioupiou64
29/11/2015, 19h44
et ben, y'a vraiment pas de froid en vue pour qu'on attaque le sujet un 29 novembre.

niroca
29/11/2015, 19h48
et ben, y'a vraiment pas de froid en vue pour qu'on attaque le sujet un 29 novembre.les oies se chasse a toute epoque tu sais comme moi pioupiou que les oies remonte au mois de mars avant c est de l errastisme c est des oies qui stationne un peu partout dans les reserve qui font un mouvement selon les vents;)

pioupiou64
29/11/2015, 19h53
oui oui je sais ; tu peux me répéter ça en boucle J'Y CROIS PAS !!!!et tu sais quoi, c'est pas moi qu'il faut convaincre c'est les décideurs !

pioupiou64
29/11/2015, 19h56
et sinon tu veux chasser l'oie erratique en février comme l'oie migratrice en novembre ?
Pas un signe aux décideurs, limites des prises etc etc les oies hors PMA comme en novembre ??? ben il va y avoir du boulot !!!!!

niroca
29/11/2015, 20h00
oui oui je sais ; tu peux me répéter ça en boucle J'Y CROIS PAS !!!!et tu sais quoi, c'est pas moi qu'il faut convaincre c'est les décideurs !bon ty croit pas c est pas grave c est ton choix mais bon c est pas en etant pessimiste que tu vas arrivé a changer la donne si tout le monde pense ca tu chasseras plus aux gibiers d eau tout court dans peu de temps!!! bon apres piopiou tes peut etre dans une zone OU tu ne voit plus rien est ca te degoute c est peut etre ca la raison de tes doutes

pioupiou64
29/11/2015, 20h04
mais même en étant optimiste ça va pas changé la donne.
Chasser les oies en février oui, mais si je me rappelle bien ça a donné quoi février 2012; les oies c'étaient ok....mais pas le reste ....ç'est sur on a fait preuve de maturité sur ce coup là !

JJB
29/11/2015, 20h06
Pioupiou, il n'y a aucune raison de ne p

JJB
29/11/2015, 20h07
de ne pas chasser (légalement) les canards en février. Pour moi, ça se justiifie encore plus que les oies.

pioupiou64
29/11/2015, 20h09
en fait je crois que personne pensait qu'un jour on allait fermer les oies en février ; les dirigeants devaient se dire on va faire monter en premières lignes les grandes gueules et ils (les politiques)n'oseront pas ....et paf ils ont osés et là merde, comme des cons !!!!!!!!

pioupiou64
29/11/2015, 20h17
vite des études !!!!!! ils avaient pas le temps de les pondre les études ???? Ils avaient pas lu la directive oiseaux ??? Ils voyaient pas que ça nous pendait au nez ??? L'impcf ,le gifs ça a 3...4 ans ???

pioupiou64
29/11/2015, 20h23
et pourquoi pour les palombes en février les fédés ont pris des mesure :vieux article de journaux :"Le prélèvement journalier est de cinq palombes par jour et par chasseur. Cette prolongation avec un pélèvement limité est une façon de pouvoir pérénniser une chasse traditionnelle durant quelques jours."
les fédés ont pris des mesures pour faire passer la pilules aux décideurs !!!!!
A l'écolo qui s'étranglait , le politique pouvait dire "mais regarder ils font des efforts"

chasseur62
29/11/2015, 20h25
pioupiou, surment mais les chasseurs comme beaucoup de "ruraux" sont des gens simples qui aiment leurs vie "simple" et qui malheureusement n'avaient pas assez de vice pour voir si vite que de pseudo bobo intellectuels viendraient essayer de régir leur vie..., vaste sujet, mais de dieu c'est notre vie , sur nos térritoires que nous observons,gerons,occupons depuis des générations...

et juste par vice politique,lobbyiste ou autre d'un coup on vient nous apprendre ce que nous devrions, devions, aurions du faire...lol

et souvent c'est totalement farfelu!

bref le nerf de la guerre c'est en 1: le pognon ( vaut mieux être une apn ),2: la politique ( vaut mieux pas trop avoir de fierté ni de respect), 3 le copinage ( vaut mieux fréquenter l'"ena" que les térritoires ....

autre temps autre moeurs:triste:

obs14
29/11/2015, 20h35
faisons confiance aux dirigeants qui ont voulu la place pour defendre le dossier....
bilan le 20 fevrier....

pioupiou64
29/11/2015, 20h36
dans le sud ouest le gars qui tranquillement traine avec son fusil après les palombes a pas être pas compris quand les écolos ont loué un col ; mais les dirigeants plus vicieux ou moins simple ont vite compris....et hop études, comptages etc etc

pioupiou64
29/11/2015, 20h55
en 1: le pognon ( vaut mieux être une apn ) ; Pourquoi une APN ?
P....n j'ai l'impression que j'en ai laissé pas mal du pognon depuis que je chasse.:cri:
et comme il y a de moins en moins de monde qui prends le permis c'est pas prêt de baisser !

laulau17
29/11/2015, 21h03
pas légalement pour la saison passé

laulau17
29/11/2015, 21h05
lalau on chasse quand meme 10 jours aux oies au mois de fevrier;)
c etait pas legale la saison derniere

niroca
30/11/2015, 18h33
La déontologie dans le (http://www.noschasses.fr/comment/2051#comment-2051)La déontologie dans le domaine de l'information impose le respect de quelques règles élémentaires. Lorsque l'on fait usage d'un document, même si il est issu de Youtube, c'est de fournir à vos lecteur les données qui ont été publiée par son auteur. En l'occurrence ceci : "Maar liefst 254. Dat is het aantal vliegtuigen dat vorig jaar in aanraking kwam met een vogel. De grote boosdoener in deze kwestie is de grauwe gans, en dus heeft het Ministerie van Infrastructuur en Milieu een vergunning verleend aan Duke Faunabeheer om deze dieren te vergassen. " Sinon, vous trompez ceux auprès de qui vous diffusez cet élément d'information. Dans le cas présent, le producteur de cette vidéo explique les raisons qui ont conduit le gouvernement hollandais à faire procéder à cette capture : 254 collisions d'oiseaux avec les avions au décollage ou en approche de l'aéroport. En occultant cette information, vous vous rendez coupable d'une manipulation de ce document en le sortant de son contexte. Je doute que son producteur vous ai autorisé à utiliser ses images dans ce but. J'ai bien envie de lui poser la question Cordialement Michel Collard



Soumis par Collard (non vérifié) le ven, 06/02/2015 - 19:24

répondre (http://www.noschasses.fr/comment/reply/3739/2051)

niroca
30/11/2015, 18h35
La déontologie dans le (http://www.noschasses.fr/comment/2051#comment-2051)

La déontologie dans le domaine de l'information impose le respect de quelques règles élémentaires. Lorsque l'on fait usage d'un document, même si il est issu de Youtube, c'est de fournir à vos lecteur les données qui ont été publiée par son auteur. En l'occurrence ceci : "Maar liefst 254. Dat is het aantal vliegtuigen dat vorig jaar in aanraking kwam met een vogel. De grote boosdoener in deze kwestie is de grauwe gans, en dus heeft het Ministerie van Infrastructuur en Milieu een vergunning verleend aan Duke Faunabeheer om deze dieren te vergassen. " Sinon, vous trompez ceux auprès de qui vous diffusez cet élément d'information. Dans le cas présent, le producteur de cette vidéo explique les raisons qui ont conduit le gouvernement hollandais à faire procéder à cette capture : 254 collisions d'oiseaux avec les avions au décollage ou en approche de l'aéroport. En occultant cette information, vous vous rendez coupable d'une manipulation de ce document en le sortant de son contexte. Je doute que son producteur vous ai autorisé à utiliser ses images dans ce but. J'ai bien envie de lui poser la question Cordialement Michel Collard



Soumis par Collard (non vérifié) le ven, 06/02/2015 - 19:24

répondre (http://www.noschasses.fr/comment/reply/3739/2051)


j avais oublier de mettre le lienhttp://www.noschasses.fr/content/vid%C3%A9o-le-gazage-en-hollande-film%C3%A9-de-lint%C3%A9rieur

pioupiou64
30/11/2015, 18h44
pour la menace aviaire autour des aéroports on fait pareil en France.

niroca
30/11/2015, 18h47
pour la menace aviaire autour des aéroports on fait pareil en France.oui mais on generalise pas partout comme la hollande sur les cites d exploitations agricole est autres

pioupiou64
30/11/2015, 18h57
ah ok mais l'exemple c'était la sécu aérienne

niroca
30/11/2015, 19h44
ah ok mais l'exemple c'était la sécu aérienneoui c est vrai pioupiou mais c est la OU je voulais en venir certains se sont precipité pour explique qu il ni avait que sur les aerodrome hollandais qu on faisait ca!! est que les autres massacres d oies n existe pas ailleurs!!!tu saisie la nuance!!!

pioupiou64
30/11/2015, 20h05
oui, mais ça fait un petit moment que ces débats durent; une info amène un démenti.... bataille de chiffres...j'ai à peu près tout lu.

scooby
30/11/2015, 22h10
j avais oublier de mettre le lienhttp://www.noschasses.fr/content/vid%C3%A9o-le-gazage-en-hollande-film%C3%A9-de-lint%C3%A9rieur
tu as du courage ,mais tu perds ton temps ..........................................

pioupiou64
01/12/2015, 13h52
sinon aujourd'hui il y a un article sur les discussions sur la prolongation des oies en février dans le journal sud ouest...

niroca
01/12/2015, 14h54
sinon aujourd'hui il y a un article sur les discussions sur la prolongation des oies en février dans le journal sud ouest...peut tu nous mettre un lien

ludo44
01/12/2015, 19h03
Voilà Niroca l'article dont parle Pioupiou64:
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xap1/v/t1.0-9/11012091_10206970579015628_8956997758177804709_n.j pg?oh=de08cad1afc7daa2cbc973694aa33897&oe=56EA657A

niroca
01/12/2015, 19h16
Voilà Niroca l'article dont parle Pioupiou64:
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xap1/v/t1.0-9/11012091_10206970579015628_8956997758177804709_n.j pg?oh=de08cad1afc7daa2cbc973694aa33897&oe=56EA657A
merci ludo:D

niroca
01/12/2015, 19h18
on verra mais certain ne le savent pas encore il y aurat un bel espoir est un certain desespoir pour les vindicatif!!!;)

pioupiou64
01/12/2015, 19h19
merci ludo,j'ai pas de scan...

ludo44
01/12/2015, 19h27
merci ludo,j'ai pas de scan...
Merci Facebook, j'ai piqué l'article sur un forum.;)

pioupiou64
01/12/2015, 20h01
bon depuis l'an dernier quoi de neuf ??? je lis quota pour la période de février,plan de gestion...

niroca
01/12/2015, 20h07
bon depuis l'an dernier quoi de neuf ??? je lis quota pour la période de février,plan de gestion...un plan de gestions c est bien 3 oies par chasseurs sur une periode de 20 jours avec bagues serait bien

pioupiou64
01/12/2015, 20h15
quelqu'un a des infos sur ce que propose le député ?

ludo44
01/12/2015, 20h36
un plan de gestions c est bien 3 oies par chasseurs sur une periode de 20 jours avec bagues serait bien
Moi sa me va.

Jeannot44
01/12/2015, 20h39
Eventuellement, je pourrai céder les miennes...

*RM*ri-ri
01/12/2015, 22h49
Du coup - vu que ça transparaît entre les lignes, pour qui sait lire - plus besoin de voter bleu sombre pour faire entendre la revendication sociale. A moins que ce ne soit l'inverse : plus besoin de revendiquer 10 jours aux oies pour justifier le vote bleu pas clair ?:/: C'est marrant, ça me rappelle furieusement la tourterelle des bois dans le Médoc...

braco02
02/12/2015, 09h55
Sa serait bien la prolongation, mais vu que lhiver va etre tard comme tous les ans depuis 3 ans, la remonté des cendrees risque de ceux faire fin fevrier voir debut mars donc faux debat.

braco02
02/12/2015, 10h03
Donc si on chasse en fevrier cest royal.

Vincent L
02/12/2015, 10h46
en effet braco, tu vas pouvoir exercer ton art...:fou:

bambimboum
02/12/2015, 10h55
quelqu'un a des infos sur ce que propose le député ?

commission gibier d'eau a la FNC
reunion du 26/11
dossier oies
la commission a donc opté majoritairement pour une solution basée sur un nouvel arrêté ministériel millésimé (Cette demande s'appuie sur le très brillant travail scientifique du Docteur Mathieu BOOS) qui sera proposé à madame la Ministre. Cette demande se basera sur l'ensemble du volet scientifique aujourd'hui connu, en sachant bien que la volonté politique y aura évidemment toute sa place. Quant à la date de fermeture, un vote s'est dégagé largement pour la proposition du 20 février 2016, mais il faudra attendre une première rencontre avec la ministre pour pouvoir affirmer cette position. Alain DURAND, président de la commission, présentera un compte rendu des débats au Président Baudin qui aura la charge de mener les négociations les plus justes

pioupiou64
02/12/2015, 11h30
oui ok, la FNC vote pour le 20....mais est ce qu'il y a des propositions sur les pistes évoquées par l'article....comme les quotas ???? Depuis l'an dernier les instances ont eu le temps pour y réfléchir....comme j'ai expliqué, pour les palombes il a eut des mesures prises pour accompagner la prolongation et cela a du faciliter la prise de décision...Alors je me pose la question est ce que la FNC a proposer quelque chose...

pioupiou64
02/12/2015, 13h15
bonjour couapc message n°17;

pioupiou64
02/12/2015, 13h21
c'était un exemple pour faire passer la pilule

pioupiou64
02/12/2015, 20h44
de tête c'est plus l'actualité

pioupiou64
02/12/2015, 20h46
et sinon des pistes sur les propositions de l'article.

Thesound
02/12/2015, 22h48
Je me serais bien gardé d'intervenir dans ce débat, mais c'est plus fort que lui, il a fallu que Niroca se livre à une provocation débile.

Pourquoi allez chercher un tel document sur le mur de "Nos chasses", et le publier hors de son contexte ?

Il tombe "comme une volée de sarcelles sur une mare attelée d'oies, début février".

C'est complétement débile...

Ce document faisait référence à une manipulation, et Niroca l'utilise pour une autre manipulation.

Voilà comment procèdent ceux qui n'ont aucun argument recevable pour justifier leur position.

Niroca tente de vous imposer la nécessité de chasser les oies en février 2016. Pourquoi ?

Parce qu'il sait qu'ils sont de moins en moins nombreux à se poser la question et à envisager d'aller flinguer des oies qui remontent dans des conditions de chasse complétement absurdes et franchement ridicules, pour ne pas dire désagréables.

Combien de chasseurs pensent aux oies de février en ce moment ? Quelques poignées d'irréductibles qui se pourrissent la tête avec cette obsession.

99% des chasseurs pensent au présent : à cet automne sans migration jouissive, sans coup de gibier excitant, sans vent d'est, et sans froid.

Beaucoup s'interrogent sur l'intérêt d'y aller en ce moment.

Beaucoup se demandent si ça va continuer longtemps comme ça, et il y a de quoi s'interroger quand on regarde les prévisions météo à long terme : pas de froid annoncé en Russie jusqu'au 17 décembre... au minimum...

Très peu ont eu la chance de profiter du très beau mouvement d'oies d'il y a 10 jours, car il a été très sectorisé : les belles réussites d'une poignée de départements ne peuvent faire oublier le manque d'oiseaux partagé par une très large majorité de chasseurs.

Beaucoup de chasseurs s'inquiètent aussi des évènements de ces derniers jours en Dordogne, car ils sont conscient du risque que la grippe aviaire fait peser sur la chasse avec appelants, et, plus largement encore, sur la détention et le transport de leurs chers complices.

Comment et pourquoi se pourrir l'esprit en ce moment avec la question de la chasse des oies en février ? Je pense que ça défie l'entendement.

Qui sait quelle sera la situation fin janvier ?

Pourquoi fuir le temps présent et anticiper les questions qui fâchent ?

Carpe diem... Pensez-y les gars ! Carpe diem...

niroca
03/12/2015, 12h26
Je me serais bien gardé d'intervenir dans ce débat, mais c'est plus fort que lui, il a fallu que Niroca se livre à une provocation débile.

Pourquoi allez chercher un tel document sur le mur de "Nos chasses", et le publier hors de son contexte ?

Il tombe "comme une volée de sarcelles sur une mare attelée d'oies, début février".

C'est complétement débile...

Ce document faisait référence à une manipulation, et Niroca l'utilise pour une autre manipulation.

Voilà comment procèdent ceux qui n'ont aucun argument recevable pour justifier leur position.

Niroca tente de vous imposer la nécessité de chasser les oies en février 2016. Pourquoi ?

Parce qu'il sait qu'ils sont de moins en moins nombreux à se poser la question et à envisager d'aller flinguer des oies qui remontent dans des conditions de chasse complétement absurdes et franchement ridicules, pour ne pas dire désagréables.

Combien de chasseurs pensent aux oies de février en ce moment ? Quelques poignées d'irréductibles qui se pourrissent la tête avec cette obsession.

99% des chasseurs pensent au présent : à cet automne sans migration jouissive, sans coup de gibier excitant, sans vent d'est, et sans froid.

Beaucoup s'interrogent sur l'intérêt d'y aller en ce moment.

Beaucoup se demandent si ça va continuer longtemps comme ça, et il y a de quoi s'interroger quand on regarde les prévisions météo à long terme : pas de froid annoncé en Russie jusqu'au 17 décembre... au minimum...

Très peu ont eu la chance de profiter du très beau mouvement d'oies d'il y a 10 jours, car il a été très sectorisé : les belles réussites d'une poignée de départements ne peuvent faire oublier le manque d'oiseaux partagé par une très large majorité de chasseurs.

Beaucoup de chasseurs s'inquiètent aussi des évènements de ces derniers jours en Dordogne, car ils sont conscient du risque que la grippe aviaire fait peser sur la chasse avec appelants, et, plus largement encore, sur la détention et le transport de leurs chers complices.

Comment et pourquoi se pourrir l'esprit en ce moment avec la question de la chasse des oies en février ? Je pense que ça défie l'entendement.

Qui sait quelle sera la situation fin janvier ?

Pourquoi fuir le temps présent et anticiper les questions qui fâchent ?

Carpe diem... Pensez-y les gars ! Carpe diem...pour te repondre mon cher michel je suis connu en baie de somme pour avoir la chance d etre dans une hutte OU passe bien les oies au dessus tout les gars de la baie de somme qui me connaise est yen a beaucoup pourrait te le dire je ne prend jamais d oies est d ailleurs on me le reproche parce qui ya moyen dans mon coin d en faire!!! la seul fois OU JE PREND DES OIES pour les chasser c est au mois de fevrier quand elle passe la je prend des oies parce que c est une chasse passionnante mais qui ne m interesse que dans cette epoque la!! car je peux la chassé serein!!! donc avant de me traiter de tueur d oies tu ferais bien de t en gardé!!!n empeche que pour chassé les oies rien de telle que cette periode ou elle arrive en masse de passage!!!donc tu serat fort surpris cette saison est je t attend au coin du bois je sais tu va etre en colere tu vas pester mais elle seront chassé!!!!

niroca
03/12/2015, 16h19
Parce qu'il sait qu'ils sont de moins en moins nombreux à se poser la question et à envisager d'aller flinguer des oies qui remontent dans des conditions de chasse complétement absurdes et franchement ridicules, pour ne pas dire désagréables

alors ci dessus ecrit par thesound!!!! es que vous chasseur de gibiers d eau pensez comme thesound si oui je me retire du debat j attens vos reponse merci d avances

saint nonoré
03/12/2015, 16h37
Présent mon capitaine
Je veux pas que tu te retire . Ç est trop bon mdr
Il était bien pressé de connaître les conclusions de Matthieu boss
maintenant faut plus en parler
Tiens.tiens .....

vince27
03/12/2015, 18h51
Illustration de votre partialité monsieur coinc59: sur ce sujet, ou tu es aussi modérateur, et qui jusqu'a l'heure se passait avec courtoisie voila que l'autre abruti déboule et insulte niroca. Pas un rappel a l'ordre

Beuze50
03/12/2015, 19h01
Yes chasse aux oies en fevrier, et canards!! Le h5n1 arreter les elevage intensif de volailles.tu peut rester niroca ;)

ludo44
03/12/2015, 19h07
Je me serais bien gardé d'intervenir dans ce débat, mais c'est plus fort que lui, il a fallu que Niroca se livre à une provocation débile.

Pourquoi allez chercher un tel document sur le mur de "Nos chasses", et le publier hors de son contexte ?

Il tombe "comme une volée de sarcelles sur une mare attelée d'oies, début février".

C'est complétement débile...

Ce document faisait référence à une manipulation, et Niroca l'utilise pour une autre manipulation.

Voilà comment procèdent ceux qui n'ont aucun argument recevable pour justifier leur position.

Niroca tente de vous imposer la nécessité de chasser les oies en février 2016. Pourquoi ?

Parce qu'il sait qu'ils sont de moins en moins nombreux à se poser la question et à envisager d'aller flinguer des oies qui remontent dans des conditions de chasse complétement absurdes et franchement ridicules, pour ne pas dire désagréables.

Combien de chasseurs pensent aux oies de février en ce moment ? Quelques poignées d'irréductibles qui se pourrissent la tête avec cette obsession.

99% des chasseurs pensent au présent : à cet automne sans migration jouissive, sans coup de gibier excitant, sans vent d'est, et sans froid.

Beaucoup s'interrogent sur l'intérêt d'y aller en ce moment.

Beaucoup se demandent si ça va continuer longtemps comme ça, et il y a de quoi s'interroger quand on regarde les prévisions météo à long terme : pas de froid annoncé en Russie jusqu'au 17 décembre... au minimum...

Très peu ont eu la chance de profiter du très beau mouvement d'oies d'il y a 10 jours, car il a été très sectorisé : les belles réussites d'une poignée de départements ne peuvent faire oublier le manque d'oiseaux partagé par une très large majorité de chasseurs.

Beaucoup de chasseurs s'inquiètent aussi des évènements de ces derniers jours en Dordogne, car ils sont conscient du risque que la grippe aviaire fait peser sur la chasse avec appelants, et, plus largement encore, sur la détention et le transport de leurs chers complices.

Comment et pourquoi se pourrir l'esprit en ce moment avec la question de la chasse des oies en février ? Je pense que ça défie l'entendement.

Qui sait quelle sera la situation fin janvier ?

Pourquoi fuir le temps présent et anticiper les questions qui fâchent ?

Carpe diem... Pensez-y les gars ! Carpe diem...

Te voilà maintenant voyant pour savoir se que l'on pense? Et bien tu devrait savoir que tout se que tu peut dire nous passe au-dessus sans même nous intéresser. Les oies en février j'y pense toute l'année moi.

chasseur62
03/12/2015, 19h13
depuis 24 ans a chaque fois que c'était légal j'ai chassé les oies en février...et j'ai mal vécu les années ou ca ne l'était pas!

alors OUI! avec un plaisir immense selon ce qui sortira "ou pas" ;)

et je penserais a toi michou ! a chaque sortie:))

allouette
03/12/2015, 19h46
Pour la chasse des trois oies tout le moi de février mais au premier prélèvement j arrête. Bon c pas très courant ici les poses d oie. On en voit pourtant de plus en plus.

JJB
03/12/2015, 19h51
commission gibier d'eau a la FNC
reunion du 26/11
dossier oies
la commission a donc opté majoritairement pour une solution basée sur un nouvel arrêté ministériel millésimé (Cette demande s'appuie sur le très brillant travail scientifique du Docteur Mathieu BOOS) qui sera proposé à madame la Ministre. Cette demande se basera sur l'ensemble du volet scientifique aujourd'hui connu, en sachant bien que la volonté politique y aura évidemment toute sa place. Quant à la date de fermeture, un vote s'est dégagé largement pour la proposition du 20 février 2016, mais il faudra attendre une première rencontre avec la ministre pour pouvoir affirmer cette position. Alain DURAND, président de la commission, présentera un compte rendu des débats au Président Baudin qui aura la charge de mener les négociations les plus justes

JJB:

Il y a presque 10 ans déjà, un petit groupe a décidé de relancer la demande de la chasse en février. J'étais bien isolé à l'époque, ... et de l'ANCGE à AVIFAUNA, j'étais perçu comme un nostalgique d'une époque révolue. Mon ami Yann du Havre, alors vice-président de l'ACM baie de Seine et administrateur de l'ANCGE m'a soutenu. Je me souviens d'avoir été traités, nous les demandeurs de la chasse en février, d'extrémistes (propos sur HV de P Bettig).

Je me souviens aussi par la suite d'une réunion à l'ANCGE où j' ai défendu cette position sur février en présence d'E Kramer qui nous disait que si nous avions demandé les limicoles jusqu'à la fin février, rien ne pouvait s'y opposer.

Et puis les jeunes chasseurs qui n'avaient jamais connu la chasse en février, en plein coeur de l'hiver (ça aussi il a fallu le démontrer que février n'était pas un mois du printemps), ont commencé à s'y intéresser et réclamer. Il y avait bien des initiatives divers, des recours européens mais on ne sentait pas la majorité des chasseurs intéressés. Les gars, lassés avaient baissé les bras.

Le petit groupe que nous formions avec Guéna, Guit40, Barbelle et d'autres dont je n'ai plus les pseudos en tête ont tenu le cap en intervenant dans différents forum sur la toile. L'impact du Net est important bien plus que la presse écrite. Il faut par contre y consacrer du temps et être motivé par son sujet.

Je vous vois optimistes pour le 20 février, c'est réjouissant. Mais n'oubliez pas que certaines espèces de canards sont également chassables à cette époque. Il suffit de le demander.

A un moment où les écologistes sont en perte de vitesse en France, (et le scrutin des régionales va être cinglant pour leurs listes), je vous encourage tous à monter au créneau pour la chasse en février des canards, oies et limicoles.

Cette chasse ne sera pas productive mais aura du SENS dan le frimât hivernal sur des oiseaux sauvages et éduqués au piège que représente les appelants et la hutte. C'est le Nec le plus ultra de la chasse à la hutte et des appelants sélectionnés qui démontrent tout leur talent enjoleur. A cette époque, c'est un concert sur les mares….Que du bonheur !

Qu'on nous foute la paix et qu'on nous laisse chasser traditionnellement comme le faisaient depuis des décennies nos anciens sans que cela porte préjudice à la bonne santé des populations oiseaux. Que les réformateurs de la chasse (les protectionnistes et écolos) se soucient plutôt de réglementer intelligemment les phases critiques de grands coups de froids (dont il n'est pas question de s'en priver) mais avec des prélèvements raisonnés dignes de cette chasse au GE. L'une des rares qui se porte bien et offre le tir de gibier sauvage.

Et tout ira pour le mieux …..:)

pioupiou64
03/12/2015, 20h14
pour thesound, c'est quand même pas mal une volée d'oies à portée ???Bon après pour Niroca en février, si elles passent chez toi ,avant elles sont sans doute survolées le hable ...et en masse en plus...de l'erratisme de masse ??bon ça me fait penser à de la remontée mais c'est pas grave.Ce qui me chagrine c'est que ne vois pas de propositions venir des instances le chasse.
On vote pour le 20 février....et pourquoi on vote pas pour un coup de froid et du vent d'est ???Demander une date au mois de février et accompagner ça avec des "mesures" quota, bagues etc etc aurait plus de chance de passer...Les décideurs politiques pourraient dire aux opposants "regardez ils sont de bonne foi, ils font un geste etc etc..."
Là on dit quoi, février et c'est tout ?"C'est dommage...pourtant on sent bien que la "base est prête aux concessions(je sais on en a fait déjà beaucoup...)mais entre des "limites "(voir les idées du topic), et pas de chasse du tout en février, je choisis...
bon j'espère qu'on va pas s'entretuer dans la suite des discussions...

pioupiou64
03/12/2015, 20h26
et comment on a perdu février ? parce que vouloir le récupérer sans comprendre comment on l'a perdu...

Thesound
03/12/2015, 21h25
Illustration de votre partialité monsieur coinc59: sur ce sujet, ou tu es aussi modérateur, et qui jusqu'a l'heure se passait avec courtoisie voila que l'autre abruti déboule et insulte niroca. Pas un rappel a l'ordre

Dis donc cher ami, je te ferais remarqué que c'est niroca qui s'est autorisé à publier un document sans rapport avec le sujet pour le plaisir de me mettre en cause.

Sa provocation était stupide.

Quand on m'invite dans une discussion sans me demander mon avis, il est logique que je réagisse.

Si niroca ne voulait pas me lire, il n'aurait pas dû me publier. Surtout avec un texte hors-sujet.

Pour ma part, j'ai pris soin de rester dans le sujet. J'ai exprimé mon avis sur l'intérêt véritable de cette discussion. En toute courtoisie au demeurant. Contrairement à toi.

Thesound
03/12/2015, 21h33
Pour répondre à Pioupiou, l'erratisme des oies dont nous parlent nos amis est constitué par une migration de 2 000 km. C'est à dire plus des 2/3 de la distance qui sépare leurs sites d'hivernage et de ceux de leur reproduction. Ce voyage (de retour) est en général effectué en 36 à 48 heures, presque sans escale

Tu avoueras que si on appelle ça de l'érratisme, on doit admettre que le Canada Dry c'est de l'alcool. Et glou et glou et glou ... Hips ! :fou:

vince27
03/12/2015, 21h34
Vas chier et tu n'es pas mon amis abruti

saint nonoré
03/12/2015, 22h15
pour thesound, c'est quand même pas mal une volée d'oies à portée ???Bon après pour Niroca en février, si elles passent chez toi ,avant elles sont sans doute survolées le hable ...et en masse en plus...de l'erratisme de masse ??bon ça me fait penser à de la remontée mais c'est pas grave.Ce qui me chagrine c'est que ne vois pas de propositions venir des instances le chasse.
On vote pour le 20 février....et pourquoi on vote pas pour un coup de froid et du vent d'est ???Demander une date au mois de février et accompagner ça avec des "mesures" quota, bagues etc etc aurait plus de chance de passer...Les décideurs politiques pourraient dire aux opposants "regardez ils sont de bonne foi, ils font un geste etc etc..."
Là on dit quoi, février et c'est tout ?"C'est dommage...pourtant on sent bien que la "base est prête aux concessions(je sais on en a fait déjà beaucoup...)mais entre des "limites "(voir les idées du topic), et pas de chasse du tout en février, je choisis...
bon j'espère qu'on va pas s'entretuer dans la suite des discussions...


pioupiou ;)

tu sais combien d'oies ont été prelevées pendant les dix jours de fevrier 2015 sur un echantillon de plusieurs huttes pourtant bien quotées du hable

zéro .

arrète de te faire des films , et ne te crois pas plus responsable que tes petits copains .
a une oie par personne on signerait tous et pourtant ca serait un carnage.
alors tes quotas ....

allouette
03/12/2015, 22h24
pioupiou ;)

tu sais combien d'oies ont été prelevées pendant les dix jours de fevrier 2015 sur un echantillon de plusieurs huttes pourtant bien quotées du hable

zéro .

arrète de te faire des films , et ne te crois pas plus responsable que tes petits copains .
a une oie par personne on signerait tous et pourtant ca serait un carnage.
alors tes quotas ....
Oui Pascal je suis OK c est pour ça que j ai dis à la première j arrête je pense qu'il me faudra 20 ans pour en faire une en février en Bretagne. Mais tenter tous les ans c est intéressant ;)

pioupiou64
03/12/2015, 22h29
et il a fait quel temps les 10 premiers jours en février 2015 ???
et c' est l article qui parle de quota !

pioupiou64
03/12/2015, 22h30
t'as qu'a le dire à Plisson

saint nonoré
03/12/2015, 22h37
et il a fait quel temps les 10 premiers jours en février 2015 ???
et c' est l article qui parle de quota !

on y allait de toutes façons pour en voir :))
on est pas tout a fait des demeurés :cri:
il faut te le dire comment ?
prelevement insignifiant !

pioupiou64
03/12/2015, 22h38
et sinon st honoré pour moi et mes petits copains t'as une proposition ??

pioupiou64
03/12/2015, 22h40
et des que le temps s'est levé c'est pas là qu'elles sont passées....ah merde ça vient de fermer....

pioupiou64
03/12/2015, 22h48
et sans quota sans serait quoi alors ???
on veut chasser en février comment ????
"a une oie par personne on signerait tous et pourtant ca serait un carnage."

saint nonoré
03/12/2015, 22h49
et des que le temps s'est levé c'est pas là qu'elles sont passées....ah merde ça vient de fermer....

tu ne chasses pas les oies ..... ça se voit :T
tu ne parlerais pas comme ça
tu te fais une mauvaise idée de ce que ça peut étre

saint nonoré
03/12/2015, 23h01
et sinon st honoré pour moi et mes petits copains t'as une proposition ??

tu n'es pas daccord pour qu'on chasse les oies en fevrier , je ne fais pas de toi un ennemie , ou un apparenté a un groupe anti chasse
c'est ton droit et je ne rejette pas tes arguments en bloc
mais je constate que sur une partie de ceux la tu fais preuve de méconnaissance et de préjugés , mais tu reste libre de ton choix

saint nonoré
03/12/2015, 23h06
ta boite est pleine piou piou :))

pioupiou64
03/12/2015, 23h11
j'ai fais un peu de ménage.:fou:

saint nonoré
04/12/2015, 07h11
tu n'es pas daccord pour qu'on chasse les oies en fevrier , je ne fais pas de toi un ennemie , ou un apparenté a un groupe anti chasse
c'est ton droit et je ne rejette pas tes arguments en bloc
mais je constate que sur une partie de ceux la tu fais preuve de méconnaissance et de préjugés , mais tu reste libre de ton choix

l'argument que je ne rejette pas , c'est celui que tu avance sur la fréquentation des sites espagnols .
est ce que ça remet en cause l'effectif global de la population d'oies cendrées ?
mesure t'on a un seul site d'hivernage de l'évaluation d'une population d'oiseaux ?
le benelux n'est il pas un site d'hivernage ?
que ferait cette population du benelux si elle était en danger (famine , froid )
est elle considérée comme une (sous espèce , batarde ) si oui pourquoi vouloir créer des conditions propices a l'acceuillir

Thesound
04/12/2015, 07h17
pour te repondre mon cher michel je suis connu en baie de somme pour avoir la chance d etre dans une hutte OU passe bien les oies au dessus tout les gars de la baie de somme qui me connaise est yen a beaucoup pourrait te le dire je ne prend jamais d oies est d ailleurs on me le reproche parce qui ya moyen dans mon coin d en faire!!! la seul fois OU JE PREND DES OIES pour les chasser c est au mois de fevrier quand elle passe la je prend des oies parce que c est une chasse passionnante mais qui ne m interesse que dans cette epoque la!! car je peux la chassé serein!!! donc avant de me traiter de tueur d oies tu ferais bien de t en gardé!!!n empeche que pour chassé les oies rien de telle que cette periode ou elle arrive en masse de passage!!!donc tu serat fort surpris cette saison est je t attend au coin du bois je sais tu va etre en colere tu vas pester mais elle seront chassé!!!!

Ton argumentaire défie la logique. Tu ne chasses pas les oies quand c'est ouvert, mais tu t'obstine à vouloir les chasser quand c'est fermer.

Ton esprit de contradiction est impressionnant ! :fou:

Tu crois que votre braconnage m'empêchera de dormir ? C'est donner beaucoup d'importance à un fait qui est désormais marginal.

Car il faut vous y faire : vous n'êtes plus que quelques centaines et les politiciens (et tout le monde) vous tolèrent parce que vous allez disparaître d'ici peu, faute de renouvèlement des troupes.

Regardez-vous et comptez-vous ! Vous verrez que vous ne représentez plus rien. Et dans moins de 5 ans, on n'en parlera plus... ;)

Thesound
04/12/2015, 07h22
l'argument que je ne rejette pas , c'est celui que tu avance sur la fréquentation des sites espagnols .
est ce que ça remet en cause l'effectif global de la population d'oies cendrées ?
mesure t'on a un seul site d'hivernage de l'évaluation d'une population d'oiseaux ?
le benelux n'est il pas un site d'hivernage ?
que ferait cette population du benelux si elle était en danger (famine , froid )
est elle considérée comme une (sous espèce , batarde ) si oui pourquoi vouloir créer des conditions propices a l'acceuillir


Ce qui est désarmant, c'est la bêtise de la logique à laquelle vous vous accrochez.

Quand vous aurez admis que l'augmentation d'une partie de la population qui n'est pas chassée en France n'empêchera pas la poursuite du déclin de celle qui y est chassée, on aura fait un grand pas en avant.

Dans le même ordre d'idée, vous pourriez aussi affirmer que si la population de siffleurs se porte bien, on peut donc prélever autant de pilets qu'on veut sans que ça pose de problème. :cri:

saint nonoré
04/12/2015, 07h36
Ce qui est désarmant, c'est la bêtise de la logique à laquelle vous vous accrochez.

Quand vous aurez admis que l'augmentation d'une partie de la population qui n'est pas chassée en France n'empêchera pas la poursuite du déclin de celle qui y est chassée, on aura fait un grand pas en avant.

Dans le même ordre d'idée, vous pourriez aussi affirmer que si la population de siffleurs se porte bien, on peut donc prélever autant de pilets qu'on veut sans que ça pose de problème. :cri:


c'est pourtant bien toi qui affirme que la population de siffleurs se porte bien alors que les hivernants sont toujours aux abonnés absents :/:

quantifies tu la population de pilets justement a sa presence en espagne ?

allouette
04/12/2015, 07h41
Pour la réserve que je suis de près dans mon coin ;) je peux affirmer que les hivernants ne sont pas arrivés. Mercredi une vingtaine de sh ( présentes depuis plus de deux mois) alors que les années précédentes il y avait au bas mot 300 sh 50 sif et qq pil sou et morillon

saint nonoré
04/12/2015, 07h46
Pour la réserve que je suis de près dans mon coin ;) je peux affirmer que les hivernants ne sont pas arrivés. Mercredi une vingtaine de sh ( présentes depuis plus de deux mois) alors que les années précédentes il y avait au bas mot 300 sh 50 sif et qq pil sou et morillon

BON BEN JUSTEMENT :G

:) doit tu en déduire que tu as provoqué le déclin de ces oiseaux parce qu'ils n'ont pas encore rejoints ce site que tu connais !
ou au contraire , pense tu qu'il se réaproprieront en cas de besoin

allouette
04/12/2015, 07h54
BON BEN JUSTEMENT :G

:) doit tu en déduire que tu as provoqué le déclin de ces oiseaux parce qu'ils n'ont pas encore rejoints ce site que tu connais !
ou au contraire , pense tu qu'il se réaproprieront en cas de besoin
:)) moi faire décliner une espèce. :))

Bon mes prélèvements sont en hausse sur les sh mais bon... Hein
Biensur que non les coincs ils sont là haut et se sentent bien apparemment
Les hivernants ne sont pas là pourtant les quinze derniers jours il y avait des coinc sur les dpm breton DONC il y a eu migration MAIS pas ceux qui hivernent ici...

allouette
04/12/2015, 07h57
Après migrant aux longs cours ou sous espèce ou encore catégorie, comme vous voulez ;). Bref ici la réserve est vide malgré un niveau tiptop

saint nonoré
04/12/2015, 08h03
Après migrant aux longs cours ou sous espèce ou encore catégorie, comme vous voulez ;). Bref ici la réserve est vide malgré un niveau tiptop

les siffloux commencent tout juste a pointer par ici
je me pose aussi la question lol
est ce qu'un siffleur né a amsterdam est plus un migrant au long cours sous pretexte qu'il a passé le pont de normandie au contraire d'un né au fin fond de la sibérie mais qui a eu la mauvaise idée de poser ses valises a zeebruges .

allouette
04/12/2015, 08h07
les siffloux commencent tout juste a pointer par ici
je me pose aussi la question lol
est ce qu'un siffleur né a amsterdam est plus un migrant au long cours sous pretexte qu'il a passé le pont de normandie au contraire d'un né au fin fond de la sibérie mais qui a eu la mauvaise idée de poser ses valises a zeebruges .
La réponse est simple. Baguage balise et non des comptage sur une zone défini. Autant cela est possible sur le pigeon sur les cols Pyrénéen autant les coinc c est pas facile.

allouette
04/12/2015, 08h12
Je pense qu avec les balises ( en nombre sérieux) on aura des surprises... Une oie qui migre trois ans de suite direct en Espagne et pour qui pourquoi la quatrième année resterait en hollande... On verra dans quelques temps.

saint nonoré
04/12/2015, 08h33
ce qui est a craindre au vu de ces dernières années , c'est qu'il en migre de moins en moins alors qu'ils seront de plus en plus nombreux (pour certains )
les chaseurs n'y seront pour rien , c'est effectivement les marquages qui prouveront le brassage et la provenance des oiseaux qu'on identifiera non pas comme espèces ou sous espèces mais comme sujets a des facteurs climatiques

saint nonoré
04/12/2015, 08h43
tu parlais des pigeons , j'ajouterais les vanneaux , les notres se barrent pour laisser place a des hivernants .
qui sont les longs cours ?

allouette
04/12/2015, 08h55
tu parlais des pigeons , j'ajouterais les vanneaux , les notres se barrent pour laisser place a des hivernants .
qui sont les longs cours ?
La notion de long cour à t elle lieu d exister ? Une bonne question je pense.

allouette
04/12/2015, 09h00
La notion de long cour à t elle lieu d exister ? Une bonne question je pense.
Les balises...
Je pense aussi qu il faudrait mieux en mettre une dizaine par pays du Nord ( Islande. Russie. En passant par la Hollande) plutôt que de les équiper au sud Espagne.
Je pense qu une oie qui équipée en Espagne à plus de chance de refaire le voyage qu une oie équipée en sibérie

saint nonoré
04/12/2015, 09h14
Les balises...
Je pense aussi qu il faudrait mieux en mettre une dizaine par pays du Nord ( Islande. Russie. En passant par la Hollande) plutôt que de les équiper au sud Espagne.
Je pense qu une oie qui équipée en Espagne à plus de chance de refaire le voyage qu une oie équipée en sibérie

le nombre est pour l'instant trop restreint c'est vrai .
il fallait un commencement , certains équipés le sont toujours et sont (siffloux ) en route , le coup de fraicheur leur a fait faire un bond

vince27
04/12/2015, 09h51
Je pense que tu as tout a fait raison alouette. La migration si elle est innée, est provoquée par les conditions météo qui les poussent a aller trouver des territoires plus accueillant au sud. Le nombre d'oie comptée en Espagne baisse et ça n'aurait rien a voire avec les hivers très doux que nous connaissons depuis plusieurs années. Pourquoi migrer si les conditions météo ne l'impose pas. Je ne tente pas, comme certain d'imposer ma pensée, mais ça me parait tellement logique........

JJB
04/12/2015, 10h26
Moins d'oies en Espagne ? Les raisons ? Allez savoir mais peut être aussi une vieillissement de la pop et une relève générationnelle qui n'a plus cette référence dans sa carte mémoire. Plus sûrement l'assèchement et le dérangement sur les aires d'hivernage.

Oui, l'avenir ce sont les balises qui seront de plus en plus nanos, donc moins chères et moins handicapantes à porter.

J'ai reçu mon renouvellement d'adhésion à l'ANCGE. Je ne sais pas si je vais continuer avec eux après l'épisode J Miroir et sa prise de position pro rapport oies-ONCFS. J'avais rédigé un billet d'humeur pour la Sauvagine, il n'a pas été validé alors….

J'aimerais savoir ce qu'a foutu l'ANCGE en 2015 ?

Je pense reverser l'intégralité du montant de mon adhésion à l'ISNEA en surplus de mon don habituel.

pioupiou64
04/12/2015, 10h56
JBB, et une réponse au changement climatique , non ??J'ai mis de la doc sur la remise en eau de la NAVA en espagne. Tu parles assèchement? Je pense que le ministère de l'environnement espagnol a pris en compte l'importance des zones humides...alors peut être déficit pluviométrique.Et le dérangement sur les zones hivernages ? des infos ?

chcamarade80
04/12/2015, 11h27
Bonjour,
Pas d' eau.......moins d' anatidés et moins d' anséridés
Surtout avec 60 % de perte en zone humide en 4 décennies !!!!!!!!

http://www.elmundo.es/elmundo/2010/02/01/ciencia/1265054602.html


La crise des zones humides espagnoles http://estaticos04.elmundo.es/elmundo/imagenes/2010/02/01/1265054602_0.jpg
Laguna de Santa Olalla, en Doñana. Laguna de Santa Olalla, Doñana.
| |
Eduardo Abad Eduardo Abad


Miguel G. Corral | Madrid Miguel G. Corral Madrid |

Actualizado jueves 04/02/2010 13:26 horas Mise à jour 04/02/2010 13h26 jeudi h



Disminuye el tamaño del texto (javascript:disminuyeLetra()) Diminue la taille du texte (javascript:disminuyeLetra())

Aumenta el tamaño del texto (javascript:aumentaLetra()) Augmenter la taille du texte (javascript:aumentaLetra())



Hace casi 100 años de la aprobación de la Ley Cambó, un documento impulsado por el entonces ministro de Fomento, Francisco Cambó, que buscaba la desecación de las zonas húmedas en España. Près de 100 ans après l'approbation de la Loi Cambo, un système entraîné par le ministre, Francisco Cambo, cherchant la dessiccation des zones humides en Espagne rend document.
En la actualidad, lejos queda la impresión de insalubridad y de foco de infecciones que se tenía de las lagunas y marismas, pero estos ecosistemas aún no han escapado del riesgo de desaparición . À l'heure actuelle, l'impression reste bien mauvaises conditions et source de l'infection à avoir des lagunes et les marais, mais ces écosystèmes n'a pas encore échappé au risque d'extinction.
Precisamente la celebración del Día Internacional de los Humedales ha servido a grupos ecologistas e investigadores para llamar la atención sobre la conservación de estos espacios naturales. Précisément la célébration de la Journée internationale des zones humides a servi les groupes environnementaux et les chercheurs à attirer l'attention sur la conservation de ces espaces naturels.

"Humedales como Doñana o el hondo de Alicante, que podrían ser paraísos para la fauna, están en serio peligro", asegura Santos Cirujano, investigador del Real Jardín Botánico del CSIC y uno de los mayores expertos en humedales de España. «Les zones humides comme Doñana ou les profondeurs de Alicante, qui pourraient être des refuges pour la faune, sont en grave danger», dit Santos Chirurgien, chercheur au Royal Botanic Garden de la SCCI et l'un des plus grands experts sur les zones humides en Espagne.
" Algunos de ellos se van a perder , no todos se van a poder conservar, así que hay que saber elegir bien con cuáles nos quedamos", dice. "Certains d'entre eux seront perdues, pas tout le monde sera en mesure de garder, de sorte que vous devez savoir comment bien choisir ce que nous étions," dit-il.

España ha perdido el 60% de sus humedales en tan sólo cuatro décadas, según alerta Ecologistas en Acción con motivo del Día Mundial que se celebra bajo el lema "Proteger los humedales, una respuesta al cambio climático". A nivel mundial, el Programa Hidrológico Internacional que lidera la Organización de las Naciones Unidas para la Educación, la Ciencia y la Cultura (Unesco) cifra en un 50% los humedales que el planeta ha perdido desde el año 1900. L'Espagne a perdu 60% de ses zones humides en seulement quatre décennies, selon Écologistes en action d'alerte pour la Journée mondiale qui est célébrée sous le thème «Protéger les terres humides, une réponse au changement climatique." Globalement, le Programme hydrologique leader international de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la (UNESCO) estime à 50% des zones humides que la planète a perdu depuis 1900.

Los humedales, contra el cambio climático Les zones humides, les changements climatiques
La propia organización ecologista ha difundido un informe en el que recuerda que en España la subida de temperaturas que se está produciendo es de medio grado por cada década en el periodo 1973-2005, según la Agencia Estatal de Meteorología. Este calentamiento ha reducido la aportación de agua a los cauces un 15% entre 1995 y 2005 en relación con el periodo 1940-1995. L'organisation de l'environnement lui-même a publié un rapport qui note que en Espagne la hausse de température qui se produit est un demi-degré par décennie dans la période de 1973 à 2005, selon l'Agence météorologique. Ce réchauffement a réduit la contribution canaux d'eau de 15% entre 1995 et 2005 par rapport à la période 1940-1995.
La organización advierte de que el problema es doblemente preocupante, ya que estos frágiles ecosistemas contribuyen a mitigar el cambio climático a través del almacenamiento de carbono. L'organisation avertit que le problème est doublement préoccupant que ces écosystèmes fragiles contribuent à l'atténuation du changement climatique par le stockage du carbone.

En otro informe, WWF señala al "acuciante problema de los pozos ilegales" como principal amenaza de los acuíferos españoles. Dans un autre rapport, le WWF note "problème croissant de puits illégaux" comme la principale menace des aquifères espagnols.
Sólo el que alimenta Doñana, advierte la organización, ha rebajado en un 90% su aporte de agua a este humedal , debido a los 1.000 puntos de extracción ilegales que hay en la zona, informa Efe. Seulement alimentation Doñana, a averti l'organisation, a réduit de 90% de son approvisionnement en eau de la zone humide en raison de l'extraction illégale de 1000 points qui sont dans la région, Efe.

La asociación ecologista SEO/BirdLife conmemora mañana el Día Mundial de los Humedales con una veintena de actividades en España y Marruecos (https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=search&rurl=translate.google.fr&sl=es&u=http://www.seo.org/home_articulo.cfm%3Fid%3D4251&usg=ALkJrhim7TkDELSQ2kijlhiAuoSPrurbTw) con las que pretende concienciar a ciudadanos y administraciones de la importancia de estos ecosistemas en la lucha contra el cambio climático. L'organisation écologiste SEO / BirdLife matin commémore la Journée mondiale des zones humides avec une vingtaine d'activités en Espagne et au Maroc (https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=search&rurl=translate.google.fr&sl=es&u=http://www.seo.org/home_articulo.cfm%3Fid%3D4251&usg=ALkJrhim7TkDELSQ2kijlhiAuoSPrurbTw) vise à sensibiliser avec les citoyens et les gouvernements de l'importance de ces écosystèmes dans la lutte contre le changement climatique.

En concreto, hasta el 7 de febrero, se realizarán conferencias, itinerarios, mesas informativas, jornadas de anillamiento, talleres infantiles, visitas guiadas, cursos y exposiciones fotográficas en varias comunidades autónomas -como Andalucía, Aragón, Cantabria, Cataluña, Ceuta, Madrid, Comunidad Valenciana, Extremadura y País Vasco-- y en Marruecos. Plus précisément, jusqu'au 7 Février, conférences, itinéraires, tables d'information, des ateliers de sonner, des ateliers pour enfants, des visites guidées, des ateliers et des expositions de photos seront organisées dans différentes régions comme l'Andalousie, Aragon, Cantabrie, Catalogne, Ceuta, Madrid, Valence, Extremadura et Pays Vasco-- et le Maroc.

chcamarade80
04/12/2015, 11h28
Bizarre la traduction n' a pas pris tout le texte!
Cliquer sur le lien et traduire la page;)

pioupiou64
04/12/2015, 11h42
ah merci camarade 80 enfin des données.

pioupiou64
04/12/2015, 11h50
et tout le monde a fait des erreurs: la disparition de 50% de la surface des zones humides en France entre 1960 et 1990 (http://www.zones-humides.eaufrance.fr/milieux-en-danger/etat-des-lieux/evolution-entre-1960-et-1990)

allouette
04/12/2015, 11h54
et tout le monde a fait des erreurs: la disparition de 50% de la surface des zones humides en France entre 1960 et 1990 (http://www.zones-humides.eaufrance.fr/milieux-en-danger/etat-des-lieux/evolution-entre-1960-et-1990)
Et ça continu malheureusement...

chcamarade80
04/12/2015, 11h55
Source:

http://waste.ideal.es/humedas.html

60% des zones humides et des lacs naturels a disparu, principalement dans les 40 dernières années, passant d'environ 280,228 hectares de 114,100 hectares.
. Ainsi, les zones humides sont considérées comme des écosystèmes extrêmement menacées.

En France 50 % de perte et pareil en Allemagne.
Par contre pioupiou la France n' a jamais été un gros lieu d' hivernage comme la péninsule ibérique,je parle pour les anséridés.
A part le der et la baie de l' Aiguillon,l' hivernage des cendrées dans notre pays reste très faible!

chcamarade80
04/12/2015, 12h06
Même si nous n' avons pas le cul propre,notre pays n' a rien à voir avec l' Espagne sur la superficie des zones humides
2.2 millions d' hectares recensées en 2009........contrairement à l' espagne avec 114 000 hectares!!!!!!!
Source:

http://www.zones-humides.eaufrance.fr/entre-terre-et-eau/ou-les-trouve-t-on/les-inventaires-de-zones-humides

pioupiou64
04/12/2015, 12h10
http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/pdf/FS_304_hivernage_oie_cendree.pdf

chcamarade80
04/12/2015, 12h17
http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/pdf/FS_304_hivernage_oie_cendree.pdf

C'est bien ce que je dis,l' hivernage en france ne pèse pas lourd face à une population estimée entre 920 000 et 970 000 individus!


Menaces sur l’oie cendréeBien que les effectifs sauvages soient importants — un comptage datant de 2007 estime les populations entre 920.000 et 970.000 individus — et que la situation globale de l’oie cendrée ne soit pas critique compte tenu de sa vaste distribution, l’oiseau est cependant menacé par la disparition de ses habitats, et notamment par le drainage (http://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/magazines/maison/infos/dico/d/maison-drainage-2254/) des zones humides (http://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/magazines/environnement/infos/dico/d/developpement-durable-zone-humide-6175/) et l’extension des infrastructures humaines. L’oie cendrée, provoquant des dommages conséquents aux cultures maraîchères lors des migrations, est également chassée.

Source futura sciences

pioupiou64
04/12/2015, 12h34
oui mais après le topic va partir en sucette si on commence a discuter pourquoi les zone sen espagne sont plus attractives,comment rendre les sites plus favorable en france etc etc
après pour se recentrer; 60, 50 % de zones humides en moins en 40 ans...mais 15 % d oies en moins en 10, 15 ans...

niroca
04/12/2015, 12h35
Ton argumentaire défie la logique. Tu ne chasses pas les oies quand c'est ouvert, mais tu t'obstine à vouloir les chasser quand c'est fermer.

Ton esprit de contradiction est impressionnant !

Tu crois que votre braconnage m'empêchera de dormir ? C'est donner beaucoup d'importance à un fait qui est désormais marginal.

Car il faut vous y faire : vous n'êtes plus que quelques centaines et les politiciens (et tout le monde) vous tolèrent parce que vous allez disparaître d'ici peu, faute de renouvèlement des troupes.

Regardez-vous et comptez-vous ! Vous verrez que vous ne représentez plus rien. Et dans moins de 5 ans, on n'en parlera plus... ;)oui michel mais notre mort tu nous l annonce depuis plus de dix ans est rien na bouger si on a eu des avancé on chasseras legalement en fevrier les oies!! je prend note dans 5 ans je vais faire une copie d ecran pour te le claquer d ici 5ans mais je sais bien que meme si ca n arrive pas tu trouveras quelque chose pour constester OU eviter le sujet;)ma logique est que les oies sont tirable a une certaine epoque en plein hiver ce qui est tout a fait normal!! mon choix de ne pas les chasser au passage m est personnelle !voila rien de contadictoire on ne chasse plus les autres especes pour l instant... autant en profiter quand je ne chasse que les oies!!! ca ma pas empecher sans oies d en preleve une au mois novembre;)mais je te le repete michel je t attend au coin du bois;)

chcamarade80
04/12/2015, 12h39
Bah le mieux c'est de pas en discuter,de fermer le topic!!:fou:
15% d 'oies en moins.....OU.............??

niroca
04/12/2015, 12h39
une petite precision je parle pour les especes qu on chasse plus au mois de fevrier est on bien d accore pour les oies que les passage continue au mois de fevrier selon le temps est les vent bien sur;)

niroca
04/12/2015, 12h42
Bah le mieux c'est de pas en discuter,de fermer le topic!!:fou:
15% d 'oies en moins.....OU.............??salut chcam;) non les discutions que j ai pus lire etait interessante sauf une!!!!

pioupiou64
04/12/2015, 12h47
en espagne

allouette
04/12/2015, 12h50
Et l Italie ça dit quoi ?

chcamarade80
04/12/2015, 13h01
en espagne

Ok et tes 15 %manquants,t' es sur qu' ils sont pas au der ou en baie de l' aiguillon?
Sur ton graphique ONCFS,entre 1993 et 2013,on passe d' un petit 4000 à 20 000
individus.........en 20 ans:fou:

chcamarade80
04/12/2015, 13h05
Salut Olive;)

chasseur62
04/12/2015, 13h19
Ok et tes 15 %manquants,t' es sur qu' ils sont pas au der ou en baie de l' aiguillon?
Sur ton graphique ONCFS,entre 1993 et 2013,on passe d' un petit 4000 à 20 000
individus.........en 20 ans:fou:

hello ch'flo ;)

voir même sur d'autre pays que l'espagne?

d'ailleur pioupiou toi qui semble bien connaitre ce pays, les moyens financiers et donc humain permettant les comptages n'ont ils pas souffert de la réalité économique des 5 derniéres années?


je ne remets pas du tout en cause les études, mais ce qui me chagrine , c'est que malgré une population hivernantes en déclin en espagne, il se voit de plus en plus d'oie qui survolent la france....donc logiquement je me demande ce qu'elle deviennent ensuite.

je crois qu'on est pas au bout de nos surprises ;)

chcamarade80
04/12/2015, 13h27
Salut Jeff;)

Tout à fait d' accord avec toi et en plus je préciserais que depuis quelques années maintenant,il n' est pas rare de prélever des cendrées en décembre dans les département du grand nord chose que l' on voyait rarement avant,une fois la migration automnale finie,il fallait attendre fin février pour voir remonter tout ce petit monde.
Aujourd'hui il arrive régulièrement que des oies se fassent prélever chez nous,bien entendu en descente du nord;)
Et c'est pas les cocottes du marquenterre!
Comme le dit Jeff,on est pas au bout de nos surprises ;)

chcamarade80
04/12/2015, 13h47
Ca baisse en Espagne........ça augmente en France,ça augmente en Italie!


http://img15.hostingpics.net/pics/529651ANSANmedienovdic.gifFig. 1 - Anser Anser: a augmenté dans la population de 1996-hivernage période 2010

JGS 40
04/12/2015, 13h54
hello !!!!
les oies,les oies ...Faut de l'eau pour les chasser :cri: salut les guerriers .

allouette
04/12/2015, 13h54
Ca baisse en Espagne........ça augmente en France,ça augmente en Italie!


http://img15.hostingpics.net/pics/529651ANSANmedienovdic.gifFig. 1 - Anser Anser: a augmenté dans la population de 1996-hivernage période 2010
Super merci mais ça semblait logique. Si c est du à la raréfaction d'un biotope en Espagne pourquoi ne volerait elles pas jusqu'à l Afrique.

chcamarade80
04/12/2015, 14h08
hello !!!!
les oies,les oies ...Faut de l'eau pour les chasser :cri: salut les guerriers .

Bah oui min tio ricou,me doute bien:T
Drôle de saison pour toi mon ami:cri:
Je te fais bécot sur tin crâne de guerrier quand même et pi l' année prochaine on les verra dans ton lac les cocottes:C

coinc59
04/12/2015, 14h08
Salut Jeff;)

Tout à fait d' accord avec toi et en plus je préciserais que depuis quelques années maintenant,il n' est pas rare de prélever des cendrées en décembre dans les département du grand nord chose que l' on voyait rarement avant,une fois la migration automnale finie,il fallait attendre fin février pour voir remonter tout ce petit monde.
Aujourd'hui il arrive régulièrement que des oies se fassent prélever chez nous,bien entendu en descente du nord;)
Et c'est pas les cocottes du marquenterre!
Comme le dit Jeff,on est pas au bout de nos surprises ;)

Des cocottes du Marquenterre qui vont nicher aux P-B

chcamarade80
04/12/2015, 14h12
Yep petite allouette;)
En cherchant un peu à droite à gauche,y a toujours moyen de trouver quelques sources;)
Faudrait vérifier les fluctuations hivernantes sur l' Afrique du Nord vu qu' en camargue l' augmentation est notable;)

chcamarade80
04/12/2015, 14h16
Des cocottes du Marquenterre qui vont nicher aux P-B
Ah bon moi qui croyait que les férales ne bougeaient pas:fou:

JJB
04/12/2015, 14h30
En Espagne, il n'y a pas que Donana. Et puis quid du Portugal qui offre un potentiel d'accueil énorme tant à Alveiro qu'à Lisbonne ???

C'est vraiment se masturber les méninges alors qu'on en voit de + en + passer au dessus de la France et que les effectifs explosent...

chasseur62
04/12/2015, 14h40
En Espagne, il n'y a pas que Donana. Et puis quid du Portugal qui offre un potentiel d'accueil énorme tant à Alveiro qu'à Lisbonne ???

C'est vraiment se masturber les méninges alors qu'on en voit de + en + passer au dessus de la France et que les effectifs explosent...

la question peut effectivement se poser ;)

on va bientot te répondre que nous sommes ignares et que nous occultons les derniers grands rapports qui parlent entre autre de contraction des zones d'hivernage...

aprés comme les mêmes gars parlaient il n'y a pas si longtemps de sous populations.
des nordiques( norvége/suéde/...) et des europes centrale( russie/allemagne/pologne...) qui ne se retrouvaient pas en espagne

des férales qui ne migraient pas

la liste est longue...

mais chut! nous ne pouvons pas remettre tout cela en question...ce serait absurde:))

continuons a chercher, c'est finalement une bien belle activitée...

ce que je remarques , c'est que depuis ( et c'est trés récent) que l'on s'interesse vraiment a essayer de comprendre..., quasiment tout est remis en question tous les 5ans;)

on n'a pas finis d'être surpris ;)


mais au final , plus d'oies survolent la france...que deviennent elles ensuite???

JJB
04/12/2015, 14h53
Aveiro, j'ai vu l'immensité des marais (herbu maritime). J'ai discuté avec des pêcheurs de coquillages et peu d'entre eux pratiquaient la chasse au GE.

Et puis il y a Faro (Portugal), peu distante de l'estuaire du Guadalquivir et entre il y a Huelva (Espagne). Ces secteurs, je ne les ai pas visités mais qui dit qu'en report des oiseaux ne s'y fait pas ?

Par contre, sur ces secteurs d'herbiers maritimes, l'endiguement est présent et menace encore plus ces milieux maritimes d'étiers et vasières recouvertes lors de grand coefs de marée. J'espère qu'ils ne vont pas être réduits encore davantage ces prochaines années et qu'on comprendra le rôle essentiel qu'ils jouent pour la dynamique des milieux halieutiques.

niroca
04/12/2015, 15h35
En Espagne, il n'y a pas que Donana. Et puis quid du Portugal qui offre un potentiel d'accueil énorme tant à Alveiro qu'à Lisbonne ???

C'est vraiment se masturber les méninges alors qu'on en voit de + en + passer au dessus de la France et que les effectifs explosent...
hé oui jjb on en voit de plus en plus c est une realité!! ya pas a se poser de question on peut les chassé au mois de fevrier point barre puis on est combien a en prelevé pendant cette periode sur la france est certain secteur n en voit jamais on nous fais chier pour pas grand chose on na cas commencer par nous donner trois par chasseur combien les feront?? pas grand monde! les vent les conditions climatique pourrait pendant cette periode de fevrier de pas en voir une seul!!!il faut en balise plus si on veut en savoir plus on va etre tres surpris croyez moi!!!;)

coinc59
04/12/2015, 15h48
Afrique de Nord (Maroc): attendons l'étude de M. Boos en Janvier prochain.
Portugal: L'ANCGE devrait pouvoir répondre à cette question dès que son travail avec l'ESA sera bien sur les rails

Vincent L
04/12/2015, 15h51
Je ne connais pas la tendance récente de la population hivernante de cendrées en Espagne mais en tout cas, d'après cette étude http://www.researchgate.net/publication/282854904_Latitudinal-Related_Variation_in_Wintering_Population_Trends_o f_Greylag_Geese_%28Anser_Anser%29_along_the_Atlant ic_Flyway_A_Response_to_Climate_Change
La population a augmenté de 3,85% par an sur la période 1987/2009.
Elle a donc augmenté en Espagne mais de façon beaucoup moins importante que la population hivernante en suède (+36,73%) d'où la conclusion que le centre de gravité des sites d'hivernage de la cendrée se déplace vers le nord en lien avec le réchauffement climatique.
La répartition des cendrées en hivernage était ainsi en 2009 : 54% aux Pays-Bas, 20% en Espagne, 9% au Danemark, 7% en Allemagne, 6% en Suède, 3% en France et 2% en Belgique.
On peut donc dire qu'en France, on chasse 23% de la population et qu'a priori, avec la remontée du centre de gravité de l'hivernage, ce pourcentage va continuer à diminuer (ce qui ne veut pas dire qu'il y aura moins d'oies).
Après, c'est bien joli ces discussions, mais il me semble qu'il est toujours interdit de chasser les oiseaux lors de leur migration de retour et qu'en cas de dérogation, il y a nécessité d'une limitation du nombre d'oiseaux prélevés (il faut aussi apporter les raisons de la dérogation...).

pioupiou64
04/12/2015, 18h24
je lis une étude sur les oies en espagne....bon maintenant si vous savez OU elles sont passées c'est pas à moi qu'il faut le dire....mais à Boos, il a co signé l'étude qui dit -15%, ça va faire gagner du temps à tout le monde.

pioupiou64
04/12/2015, 18h33
mais coinc59,JBB, ça fait combien de temps qu'on discute des oies en espagne???2, 3 ans ??
Le maroc le portugal on en a déjà parlé....donnez des chiffres.

pioupiou64
04/12/2015, 18h55
Tendência Populacional:
Nos censos anuais de aves aquáticas invernantes, em Portugal regista-se uma tendênciapopulacional de reduzido crescimento (Sousa 2002), que acompanha de resto a tendênciaregistada também na restante população europeia (Wetlands International 2002).
Abundância:
Os efectivos recenseados desta espécie nos últimos dez anos registam valores entre os 1 500 eos 5 000 indivíduos (Costa & Guedes 1996, V. Encarnação dados não publicados).

pioupiou64
04/12/2015, 19h01
Esta tendência, juntamente com o facto de se admitir que o habitat não esteja em declínio em Portugal, levou a assumir um risco de extinção da população invernante no nosso território mais reduzido, tendo descido uma categoria na adaptação à escala regional.

pioupiou64
04/12/2015, 19h02
oups pardon pour la taille de la police.

pioupiou64
04/12/2015, 19h03
en portugais l oie c'est ganso-bravo

l'oiseau rare
04/12/2015, 19h50
il y a moins d'oies en Espagne ces dernières années sans doute a cause des fraises(assèchement du biotope a cause de l'arrosage), cependant je trouve qu'on en vois de plus en plus, du moins l'année dernière. alors si elles vont moins en Espagne ou vont -elles?

pioupiou64
04/12/2015, 19h53
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Evolution-des-populations-de.html

coinc59
04/12/2015, 20h13
Bsoir piou piou64
.
Relis bien mon post 133

pioupiou64
04/12/2015, 20h58
oui j'ai bien lu, on est en 2015 et on va commencer a bosser sur le portugal et le maroc....et pour l'étude co-signé par Boos,il a pas eut des données , les comptages wetland etc etc ????il signe sans savoir ?????

pioupiou64
04/12/2015, 21h01
sinon le post 138 ???

Thesound
04/12/2015, 22h12
BON BEN JUSTEMENT :G

:) doit tu en déduire que tu as provoqué le déclin de ces oiseaux parce qu'ils n'ont pas encore rejoints ce site que tu connais !
ou au contraire , pense tu qu'il se réaproprieront en cas de besoin

Il n'y a pas de débat possible avec toi car tu mélanges tout et tu écris n'importe quoi.

Le déclin de la partie de population d'oies en Espagne est significatif en prenant en compte des moyennes sur 5 dernières saisons au minimum, qui sont révélatrices des tendances.

Sur la période la plus récente, nous avons connus des hivers doux et des hivers rudes, voire très rude en 2010/2011.

Le déclin n'est pas contestable.

En ce qui concerne la saison présente, les dénombrements dans les réserves bas-normandes sont conformes à ceux de la saison précédente. Les hivernants sont bel et bien présents, et leur nombre est inférieur à la moyenne, mais pas à un niveau significatif.

Le problème que auquel les gens de ta région sont confrontés mon cher saint nonoré, tient à l'absence de réserve digne de ce nom alors que vous êtes bénis des Dieux en terme de position géographique.

La réalité est donc la suivante : tu manques cruellement de repères et de connaissance. Tu vis dans une région où on ne se donne pas les moyens d'accueillir les anatidés. Bref ! tu es un maillon faible. :cri:

Bonsoir...

Thesound
04/12/2015, 22h17
il y a moins d'oies en Espagne ces dernières années sans doute a cause des fraises(assèchement du biotope a cause de l'arrosage), cependant je trouve qu'on en vois de plus en plus, du moins l'année dernière. alors si elles vont moins en Espagne ou vont -elles?

Quelles fraises, celles que vous sucrez ? Arrêtez de rapporter des conneries pondues par des guignols. SVP...

Une infime partie des oies qui ne vont pas en Espagne sont en France, et le reste est au nord de la France. Si tu as d'autre questions à la con, je veux bien y répondre, mais c'est lassant...

migrateur80
04/12/2015, 22h38
PARC NATIONAL DE DOÑANA (ANDALOUSIE)L’agriculture intensive est devenue une nouvelle menace : le parc est en effet maintenant environné par environ 5000 ha de culture industrielle de fraises (330 000 t récoltées en 2006, dont 25% soit 83 000 tonnes, exportées vers la France1). Ces cultures se sont fortement étendues depuis les années 1980. 40 % d’entre elles étaient en 2006-207 – selon WWF2- illégales (mais tolérée par le gouvernement).
Plus d’une centaine d’hectares de culture de fraisiers ont été illégalement « conquis » sur le territoire théoriquement protégé du Parc de national de Doñana. Ces cultures intensives y empoisonnent de nombreux organismes vivant par les produits chimiques, et contribuant à l’eutrophisation des milieux et à leur assèchement (suite aux forages illégaux creusés pour l’irrigation des fraises ; ces forages selon le WWF pompent environ 50 % de l’eau qui alimentait autrefois les zones humides du parc).
La monoculture épuise les sols périphériques, diminue le degré de naturalité des paysages, et y favorise la pullulation de parasites des fraisiers, justifiant chaque automne un traitement chimique de stérilisation chimique des sols.
Pour ceci les fraisiculteurs utilisent du bromure de méthyle (poison, gaz à effet de serre, et destructeur de la couche d’ozone, interdit en 2005 – dernière limite – par le protocole de Montréal de 1987) et de la chloropicrine (produit utilisé comme arme chimique lors de la Première Guerre mondiale).

l'oiseau rare
04/12/2015, 22h56
c'est pas moi qui est inventé le dessèchement de la plus' grande réserve' en Espagne (me souviens plus dans quelle magazine)suite a la production intensive de fraise .et oui il m'arrive de les sucrer. la prochaine fois que tu vois une question 'a la con' et bien ne te sent pas obliger d'y répondre.
pour ce qui est de ne plus rapporter des conneries pondues par des guignols et bin je te prends au mot en commençant part toi Thesound

l'oiseau rare
04/12/2015, 22h57
merci migrateur^^

coinc59
04/12/2015, 23h25
sinon le post 138 ???
Non le 133

coinc59
04/12/2015, 23h30
C'est pour cette raison que je boycotte les fraises espagnoles et leurs produits en général

pioupiou64
04/12/2015, 23h33
oui j'ai lu et j'ai répondu message 144...et je te demandes qu'est ce que tu penses du message 138.c'est sur les oies au port. en gros ça dit que les habitats sont bien conservés et que malgré ça il y a une tendance à la baisse des effectifs d'oies hivernantes qui pourrait amener à la fin de l'hivernage au portugal

coinc59
04/12/2015, 23h42
Ah bon moi qui croyait que les férales ne bougeaient pas:fou:
C'est P. Triplet qui l'écrit

coinc59
04/12/2015, 23h47
oui j'ai lu et j'ai répondu message 144...et je te demandes qu'est ce que tu penses du message 138.c'est sur les oies au port. en gros ça dit que les habitats sont bien conservés et que malgré ça il y a une tendance à la baisse des effectifs d'oies hivernantes qui pourrait amener à la fin de l'hivernage au portugal

Merci pour la traduction.
C'est une question que l'ANCGE pourra poser à l'ASA(partenaire portugais)

pioupiou64
05/12/2015, 00h00
sous réserves que je ne me suis pas planté sur certain termes; j'ai pas bien compris la fin du texte mais bon, les portugais doivent au courant.Il a peu de site OU elles sont observables.je pense qu'une nouvelle zone avec de gros effectif ne seraient pas passé inaperçu.

allouette
05/12/2015, 07h14
C'est pour cette raison que je boycotte les fraises espagnoles et leurs produits en général
Un pti conseil, celles de plougastel sont excellentes :C

pioupiou64
05/12/2015, 10h04
pour couapc, cette légende est connu pour les hirondelles.

saint nonoré
05/12/2015, 10h27
Il n'y a pas de débat possible avec toi car tu mélanges tout et tu écris n'importe quoi.

Le déclin de la partie de population d'oies en Espagne est significatif en prenant en compte des moyennes sur 5 dernières saisons au minimum, qui sont révélatrices des tendances.

Sur la période la plus récente, nous avons connus des hivers doux et des hivers rudes, voire très rude en 2010/2011.

Le déclin n'est pas contestable.

En ce qui concerne la saison présente, les dénombrements dans les réserves bas-normandes sont conformes à ceux de la saison précédente. Les hivernants sont bel et bien présents, et leur nombre est inférieur à la moyenne, mais pas à un niveau significatif.

Le problème que auquel les gens de ta région sont confrontés mon cher saint nonoré, tient à l'absence de réserve digne de ce nom alors que vous êtes bénis des Dieux en terme de position géographique.
Le problème que auquel les gens de ta région sont confrontés mon cher saint nonoré, tient à l'absence de réserve digne de ce nom alors que vous êtes bénis des Dieux en terme de position géographique.

La réalité est donc la suivante : tu manques cruellement de repères et de connaissance. Tu vis dans une région où on ne se donne pas les moyens d'accueillir les anatidés. Bref ! tu es un maillon faible. :cri:

Bonsoir...






tiens donc :))


je lisais hier justement un forum qu'alimentaient les chasseurs du secteur .
et la première des doléances qu'ils mèttaient en avant sur les changements auquels nous assistons et qui rendent la pratique de la chasse difficile .
c'est justement le trop grand nombre de reserves :cri:

tu me permettras donc d'y regarder a deux fois avant de sauter sur ma chaise comme un cabri (:C) et de reclamer des reserves , des reserves , des reserves

celles qui sont en places , si c'est vrai qu'elles ne sont pas immenses , sont surtout trés vides .

si c'est pour esperer y acclimater 4 cendrées hollandaises qui auront eu le cul trop lourd pour aller plus loin , non merci !

si c'est pour y acceuillir des oiseaux en souffrance lors des épisodes hivernaux , pourquoi pas .

inciter 25 siffleurs a quitter le blankaert pour le plaisir de deux photographes bof

donc une reserve ...oui mais pourquoi ?

saint nonoré
05/12/2015, 11h04
j'ajouterais et la , houla les regards noirs :))

il y a besoin sur mon secteur , de liberer deux corridors , pour aller au plus simple , du moins sur le papier , que parce que sur le terrain , c'est pas moi qui irait négocier :D

ou d'aménager tout le nord ouest des carrièrres de l'authie , qui est peu chassé , et c'était une eventualité , creuser un chenal des carrièrres a l'authie .
reste l'epineux corridor des carrièrres au lagunage .

ci git st nonorè :))

rabbit680
05/12/2015, 11h25
Quelles fraises, celles que vous sucrez ? Arrêtez de rapporter des conneries pondues par des guignols. SVP...

Une infime partie des oies qui ne vont pas en Espagne sont en France, et le reste est au nord de la France. Si tu as d'autre questions à la con, je veux bien y répondre, mais c'est lassant...

ca c est une reponse digne du grand observateur de terrain que tu est !!! :C

c' est vrai que ci ce n est pas toi qui affirme quelque chose , c est faux !!!

et puis si t' est lassé , la sortie est par la !!!! les guignols recrutent !!!!! ;) :C

rabbit680
05/12/2015, 11h33
les milliers d' oies qui sont passées dans le 59, il y a 15 jours ( rassurez vous , on les a pas toutes tuées !! ) sont donc etrangement disparues , vue qu' elles ne sont pas en espagne ni au portugal et quelques unes sont perdues en france !!!

allouette
05/12/2015, 11h36
les milliers d' oies qui sont passées dans le 59, il y a 15 jours ( rassurez vous , on les a pas toutes tuées !! ) sont donc etrangement disparues , vue qu' elles ne sont pas en espagne ni au portugal et quelques unes sont perdues en france !!!
quelqu un les a vu remonter ??? :)) mdr

JJB
05/12/2015, 14h03
TELETHON 2015

Pensez à participer.

pioupiou64
05/12/2015, 21h18
mais non couapc, elles s'enterrent sous les endives dans le 59, c'est pour ça qu'on en voit pas ailleurs.

rabbit680
05/12/2015, 22h47
Mon cher pioupiou , on ne dit pas endives , on dit " chicons " !! ;) ;)

pioupiou64
05/12/2015, 22h48
je savais que j'allais y avoir droit !:)

coinc59
05/12/2015, 23h41
Mon cher pioupiou , on ne dit pas endives , on dit " chicons " !! ;) ;)

Merci de cette remise à l'heure des pendules. MDR.
Ben oui, je suis du 59

pioupiou64
05/12/2015, 23h45
bon bé ok, les oies elles sont sous les chicons...

niroca
06/12/2015, 10h22
bon bé ok, les oies elles sont sous les chicons...bon pioupiou elle sont ouverte jusqu au 20 tu chasse OU pas?

pioupiou64
06/12/2015, 10h38
je sais pas, tu as les dates ?

niroca
06/12/2015, 10h40
je sais pas, tu as les dates ?NON pioupiou des infos c est tout!!!c est si on chasse jusqu au 20 ma question

pioupiou64
06/12/2015, 11h12
ah ben je sais pas, tout dépend les instances de la chasse vont monter le dossier et comment elles vont le faire passer.

pioupiou64
06/12/2015, 11h19
j'ai toujours préféré février

niroca
06/12/2015, 11h31
j'ai toujours préféré févrierbien sur!!! comme beaucoup de chasseur c etait une chasse magique fevrier!!!;)

Thesound
06/12/2015, 11h33
pioupiou ;)

tu sais combien d'oies ont été prelevées pendant les dix jours de fevrier 2015 sur un echantillon de plusieurs huttes pourtant bien quotées du hable

zéro .

arrète de te faire des films , et ne te crois pas plus responsable que tes petits copains .
a une oie par personne on signerait tous et pourtant ca serait un carnage.
alors tes quotas ....

Mais alors, pourquoi faire tant de foin depuis 10 ans ?

Si vous ne prélevez pas d'oies, pourquoi demander à les chasser ?

Pour flinguer les canards ? Comme le font certains...

Et ne viens pas me répondre que je délire. Je sais aussi bien que toi ce qu'il se passe dans les huttes et comment se comportent les radicaux libres qui nous pourrissent l'ambiance depuis des années.

JJB
06/12/2015, 11h37
quiche
Bonjour JBB
mais je me dis que vraiment tu me prends pour une quiche...
C'est beau quand tu écris , les grands espaces , le fort potentiel, on s'y croirait... mais c'est creux
dans tes grands espaces les grandes zones de pré salés, c'est une des plus grande zone d'hivernage de gorge bleue...et tu sais quoi, les ornithos français qui vont les baguer là bas,quand tu leur pose la question, les oies ils n'en voient pas.

JJB:

Pourquoi tu m'envoies ce genre de mp en privé ?

Tu peux l'écrire directement sur HV, ça aura plus d'incidence qu'en catimini.

Ma réponse:

Non, je ne te prends pas pour une quiche, tout comme quand je te parlais des perruches vertes, espèces invasives qui pose problème en Hollande et plus particulièrement à Amsterdam. Moi, je trouve ça joli et je mme dis que c'est pas à moi à réguler la Nature au nom d'une soi-disant pureté de la race, des origines, de mutations biologiques, d'espèce allogènes, etc...

Je m'en suis librement exprimé sur les bernaches du Canada qui sont là, ont su s'implanter, survivre et s'imposer. Je suis admiratif de la capacité d'intégration, de ces mécanismes d'adaptation à un nouveau milieu. C'est passionnant de voir comment la Nature offre des capacités d'adaptation..(éthique humaniste perso);)

Donc, pour te répondre, le Portugal offre des milliers d'hectaures de vasières avec des herbus maritimes recouverts par la mer lors de grandes marées. A la différence de vous, je parle de ce que je connais. Quand je parle de la Hollande, des iles de la mer de Waden, de la Frise, je connais. sacrée nuance.

Donc au Portugal, il y a des espaces d'accueil immenses et difficiles d'accès comme sur AVEIRO. Alors tes mecs qui observent, c'est bien mais vont-ils partout où sont les oiseaux ?

Quand je vois les ornithos dan le 14 ( Baie de Sallenelles) et le 50 (Baie des Veys), je constate qu'ils se limitent à certains secteurs pas toujours très représentatifs de effectifs oiseaux du moment.

Voilà, que ça t'énerve, j'en suis désolé mais lorsqu'on va sur un forum, il faut en accepter les règles comme les question qui dérangent et ne pas vouloir régler des comptes par MP. Je te l'ai déjà pourtant écrit une fois.

Bonne journée Pioupiou. Pense à aller voter, faire un don au TELETHON et bientôt à l'UNICEF qui vendre d'ici peu de jolies poupées de Noêl….

Thesound
06/12/2015, 11h37
bien sur!!! comme beaucoup de chasseur c etait une chasse magique fevrier!!!;)

C'est devenu une OBSESSION et il n'y a rien de magique là-dedans.

Ce qui est lamentable, c'est que votre obsession nous pourrit la vie toute l'année.

La preuve en est qu'en décembre, au lieu d'aller chasser, vous passez votre temps à nous bassiner sur les forum avec votre mois de février.

Allez chasser pendant qu'il en est temps. Février est encore loin et il se passera pas mal d'évènements avant qu'on y arrive.

niroca
06/12/2015, 11h37
Mais alors, pourquoi faire tant de foin depuis 10 ans ?

Si vous ne prélevez pas d'oies, pourquoi demander à les chasser ?

Pour flinguer les canards ? Comme le font certains...

Et ne viens pas me répondre que je délire. Je sais aussi bien que toi ce qu'il se passe dans les huttes et comment se comportent les radicaux libres qui nous pourrissent l'ambiance depuis des années.c est toi qui le dit michel vient en baie au mois de fevrier tu serat surpris du peu de coup de fusils mais ya quelques oies qui passe quand meme l espoir pour les chasseur de gibiers d eau tu connait;)

niroca
06/12/2015, 11h40
C'est devenu une OBSESSION et il n'y a rien de magique là-dedans.

Ce qui est lamentable, c'est que votre obsession nous pourrit la vie toute l'année.

La preuve en est qu'en décembre, au lieu d'aller chasser, vous passez votre temps à nous bassiner sur les forum avec votre mois de février.

Allez chasser pendant qu'il en est temps. Février est encore loin et il se passera pas mal d'évènements avant qu'on y arrive.nuance c est toi qui pourri !!! es que tu represente la majorité des chasseur pour dire ca !!la chasse du mois de fevrier avec l ambiance qui il ya c etait super surtout en periode de froid

chasseur62
06/12/2015, 12h13
j'ajouterais et la , houla les regards noirs :))

il y a besoin sur mon secteur , de liberer deux corridors , pour aller au plus simple , du moins sur le papier , que parce que sur le terrain , c'est pas moi qui irait négocier :D

ou d'aménager tout le nord ouest des carrièrres de l'authie , qui est peu chassé , et c'était une eventualité , creuser un chenal des carrièrres a l'authie .
reste l'epineux corridor des carrièrres au lagunage .

ci git st nonorè


tiens donc


je lisais hier justement un forum qu'alimentaient les chasseurs du secteur .
et la première des doléances qu'ils mèttaient en avant sur les changements auquels nous assistons et qui rendent la pratique de la chasse difficile .
c'est justement le trop grand nombre de reserves :cri:

tu me permettras donc d'y regarder a deux fois avant de sauter sur ma chaise comme un cabri (​) et de reclamer des reserves , des reserves , des reserves

celles qui sont en places , si c'est vrai qu'elles ne sont pas immenses , sont surtout trés vides .

si c'est pour esperer y acclimater 4 cendrées hollandaises qui auront eu le cul trop lourd pour aller plus loin , non merci !

si c'est pour y acceuillir des oiseaux en souffrance lors des épisodes hivernaux , pourquoi pas .

inciter 25 siffleurs a quitter le blankaert pour le plaisir de deux photographes bof

donc une reserve ...oui mais pourquoi ?


c'est juste une provocation gratuite ? ou tu penses vraiment ce que tu as écrit ?:/:

pioupiou64
06/12/2015, 12h19
je t'envoie un mp pour pas pourrir le débat sur le forum; alors si tu connais le portugal t'en a vu beaucoup de oies la bas?????; et si tu as trouvé la cachette, faut transmettre l'info.

saint nonoré
06/12/2015, 12h39
c'est juste une provocation gratuite ? ou tu penses vraiment ce que tu as écrit ?:/:

salut

tu parles d'une provocation au niveau de la création d'une reserve
ou de ses conséquences ?

je n'ai fait que me baser sur une proposition de pnard 80 sur l'eventualité d'une reserve a cet endroit , et les constatations qu'ils en resulteraient si on entrait dans un tel schéma .

le chenal qui relierait l'authie aux carriérres , j'en ai déja entendu parler !
nos propriètés font l'objet d'une preemtion , et entre dans un schéma de protection de toutes les carrières .
si tout cela prenait forme , je ne vois mème pas en quoi ma pensée aurait son importance .
je serais soumis comme tout les protagonistes du secteur a la volonté administrative .
c'est pourquoi je pose la question de l'interet d'une reserve .
si on me prouve qu'elle est d'interet general
je ne m'y opposerais pas

saint nonoré
06/12/2015, 13h01
Mais alors, pourquoi faire tant de foin depuis 10 ans ?

Si vous ne prélevez pas d'oies, pourquoi demander à les chasser ?

Pour flinguer les canards ? Comme le font certains...

Et ne viens pas me répondre que je délire. Je sais aussi bien que toi ce qu'il se passe dans les huttes et comment se comportent les radicaux libres qui nous pourrissent l'ambiance depuis des années.

ce coup ci , c'est toi qui mélange tout !

toi et beaucoup d'autre , ne pouvez ignorer la légitimitè de la chasse des oies en fevrier !
vous l'avez d'abord combattu , puis devant l'accumulation des évidences , vous ne vous en remettez a présent qu'a ces éventuels débordements , c'est légitime sans doute , mais ca demeure ...
je l'ai déja dit j'ai déja tiré du canard en fevrier , je l'assume .
je me refuserais et je pense la totalité de mes collègues chasseurs a profiter de cette reconnaissance de ce bien fondé de cette chasse aux oies pour prelever du canard .
parce que j'aurais a coeur d'attendre que l'opportunitè me soit offerte dans la mesure ou j'aurais apporté les mèmes évidences pour les populations d'anatidés , et je n'ai a ce jour aucune certitude (cela passera par nos études ) qu'on m'offre la mème possibilité .
en attendant je ne cautionnerais plus aucune enfreinte

chasseur62
06/12/2015, 13h38
arff j'avais écris une réponse avec l'ensemble des liens et des explications pour te permettre de mieux comprendre la réalité de ce secteur...déconnection!pfff plus le courage de tout refaire

en gros : chenal : prévu sur le 1er plan d'aménagement de la foraine d'authie datant des années 80 pour faire un arriére port de plaisance de berck sur les carriéres

zones de préemption: uniquement la partie ouest de la cd940 donc entre la nationale et l'authie et seulement sur 123hectares

aménagement foncier( valable pour ouest et est de la cd 940) soumise a plu + loi littorale ( un garde fou en gros pour lutter contre l'urbanisation de la zone, même si y a encore eut dans les derniéres années de rare aménagement non déclaré)

corridor , c'est en gros les trames vertes et bleues voulues par les écolos

réserve sur carriére oui, mais vu que remise diurne, il faudrait coupler avec des zones de gagnage alimentaire donc des dizaines de huttes qui sautent et autant de propriétaires .

le seul lier qu'il me restait en mémoire de l'ordi :

projet aménagement 2011/2021 ;)


www.eau-artois-picardie.fr/IMG/BaseDoc/aegis/2491/D_22182.pdf

par contre j'ai l'ensemble des divers plans/réunions/interventions...etc depuis 1970
n'hésites pas si cela t'intéresse ;)

coinc59
06/12/2015, 13h49
Bjour chasseur 62.

En tout cas, ça m'intéresse. Tu peux me l'envoyer si tu veux

chasseur62
06/12/2015, 13h53
mp guy ;)

saint nonoré
06/12/2015, 13h59
arff j'avais écris une réponse avec l'ensemble des liens et des explications pour te permettre de mieux comprendre la réalité de ce secteur...déconnection!pfff plus le courage de tout refaire

en gros : chenal : prévu sur le 1er plan d'aménagement de la foraine d'authie datant des années 80 pour faire un arriére port de plaisance de berck sur les carriéres

zones de préemption: uniquement la partie ouest de la cd940 donc entre la nationale et l'authie et seulement sur 123hectares

aménagement foncier( valable pour ouest et est de la cd 940) soumise a plu + loi littorale ( un garde fou en gros pour lutter contre l'urbanisation de la zone, même si y a encore eut dans les derniéres années de rare aménagement non déclaré)

corridor , c'est en gros les trames vertes et bleues voulues par les écolos

réserve sur carriére oui, mais vu que remise diurne, il faudrait coupler avec des zones de gagnage alimentaire donc des dizaines de huttes qui sautent et autant de propriétaires .

le seul lier qu'il me restait en mémoire de l'ordi :

projet aménagement 2011/2021 ;)



www.eau-artois-picardie.fr/IMG/BaseDoc/aegis/2491/D_22182.pdf

par contre j'ai l'ensemble des divers plans/réunions/interventions...etc depuis 1970
n'hésites pas si cela t'intéresse ;)




ok , je suis tombé incidemment sur un site (je sais plus lequel :cri: ) a essence départementale en tout cas (une recherche sur znief ) ou l'ensemble des 4 plans d'eaux (inclus bibi et le baron ) etait prevue dans un schéma de preemption etabli par un organisme a vocation écologiste .
effectivement cela n'aurait de sens qu'avec un zone de gagnage conséquente et il me semble moi que toute la zone entre la base nautique et le port de la madelon est quasi sans huttes , si on ajoute toutes les prairies innondées a mon " est " avec sans mauvaises intentions des propriétaires agés , cela laisse des perspectives ..

coinc59
06/12/2015, 14h04
Voilà après quelques recherches

http://www.monde-diplomatique.fr/exo/images/logofficiel-enlong-simple.png (http://www.monde-diplomatique.fr/) (http://www.monde-diplomatique.fr/) Rechercher :





Accueil (http://www.monde-diplomatique.fr/)
Numéro du mois (http://www.monde-diplomatique.fr/2015/12/)
Archives (http://www.monde-diplomatique.fr/archives)
Manière de voir (http://www.monde-diplomatique.fr/mav/)
Blogs (http://blog.mondediplo.net/)
Cartes (http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/)
Publications (http://boutique.monde-diplomatique.fr/boutique)
À propos (http://www.monde-diplomatique.fr/diplo/apropos)

http://www.monde-diplomatique.fr/exo/images/valise.jpg
> (http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/)> Les blogs du « Diplo » (http://blog.mondediplo.net/) > La Valise diplomatique (http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/) i (http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2012-01-26-fraise#plus_d_infos)


La fraise espagnole, un cauchemar social

26 janvier 2012

http://www.monde-diplomatique.fr/exo/images/logofficiel-mini.png
La fraise espagnole, un cauchemar social↑ (http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2012-01-26-fraise#tout-en-haut)
Des fraises en hiver : fabriqué par la publicité, ce rêve de consommateur est, on le sait, un cauchemar écologique, aussi bien pour l’eau massivement gaspillée que pour les pesticides employés dans la production. On sait moins qu’il est aussi, pour ceux qui produisent ces fraises sous les serres andalouses, un cauchemar social. Une mission d’enquête mandatée par la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) rendait aujourd’hui son rapport sur les conditions de travail (http://www.fidh.org/Main-d-oeuvre-importee-pour) des quelque 50 000 personnes qui constituent la main-d’œuvre de cette cette production saisonnière.
Majoritairement composée de travailleurs migrants, et surtout de femmes, cette population est régie par le système de la contratación en origen, qui permet aux patrons, en accord avec la Région et les syndicats, de «recruter “à la source” dans leur pays d’origine quelques milliers de personnes qui seront convoyées puis réparties dans les plantations où elles travailleront jusqu’à la fin de la saison de la fraise, s’engageant à revenir dans leur pays dès la fin de leur contrat».
Depuis que la Pologne, la Bulgarie et la Roumanie sont entrées dans l’Union européenne, «le recrutement à la source concerne désormais des travailleuses marocaines. Ce système original est souvent érigé en exemple des avantages de la migration circulaire, un modèle promu par les institutions de l’UE afin de pourvoir aux besoins en main-d’œuvre de l’Europe tout en garantissant la non-installation des migrants sur son sol», souligne le rapport.
Mais, sur le terrain, les enquêteurs de la FIDH ont découvert «un certain nombre de problèmes psycho-sociaux dans la communauté des travailleuses marocaines. Par exemple, les femmes enceintes font tout pour dissimuler leur grossesse à leur employeur car elles craignent de devoir arrêter de travailler et donc renoncer à la saison. Lorsqu’elles sont malades, ces femmes hésitent aussi à se rendre dans les centres de santé et à en informer leur employeur». Les «critères de sélection» des employeurs sont, constate le rapport, «sexistes et paternalistes». Ainsi, «pour la fraise et encore plus pour la framboise, les doigts de la femme et sa délicatesse supposée conviendraient mieux. [Le programme] prévoyait de manière non explicite le recrutement en priorité de mères d’enfants en bas âge — une clause supposée empêcher leur évasion pendant la durée ou à la fin du contrat».
Bien souvent, les ouvrières ne disposent pas d’une copie de leur contrat de travail, et certaines se voient confisquer leur passeport, ce qui les contraint à rester, loin de tout, cloîtrées sur leur lieu de travail. D’autant, insiste le rapport, que l’aspect temporaire des contrats, combiné au désintérêt des syndicats majoritaires espagnols comme des syndicats marocains, conduisent à une «absence» complète de représentation syndicale.
Quant aux conditions d’hébergement, elles sont parfois carcérales, «en dessous de toute norme. Il s’agit généralement de baraques en préfabriqué éloignées de plusieurs dizaines de kilomètres des zones urbaines et où le minimum en matière d’hygiène n’est pas respecté».
«Le système même d’embauche de travailleurs à l’étranger — ce qu’Emmanuel Terray a décrit par l’expression “délocalisation sur place” — qui dépendent entièrement de cet employeur pour revenir travailler sur le territoire espagnol et qui ne disposent d’aucune représentation syndicale, empêche tout type de revendication, précise la FIDH, et explique le consentement des travailleurs à des conditions de travail pourtant en deçà des normes nationales et internationales, a fortiori dans une période de crise économique».

chasseur62
06/12/2015, 14h14
oui c'est presque cela, initialement un rectangle ayant pour coté l'authie au sud,et au nord une ligne entre madelon et carriére a l'est cd940 au l'ouest la mer ;)

la znieff( zone encore plus large) c'est autre chose, j'en ai parlé encore avec vincent pillon (eden62) l'année derniére suite au dernier rapport sortis en aout 2014 , par contre rassures toi il n'y a pas de plan de préemption ni pour toi ni pour le baron ;) ( si tu as vu un document interne a une apn...pas de paniques...a lire leurs différents docs toute la france est quasiment préemptable

pour les patures a ton "est" ..lol ils vont être heureux les propriétaires ( exemple l'agriculteur de conchil centre ;) qui a la 50 aine et surtout le fils )

de ce que je connais et rencontre a chaque réunion diverses touchant ce secteur, je n'ai vu que peu de "vendeur"...aprés dans un génération ou plus...tout est possible

l'argent est roi, qui plus est pour ceux qui n'ont pas ou plus d'attaches particuliéres...c'est un mal qui ronge partout en france:triste:

saint nonoré
06/12/2015, 14h22
oui c'est presque cela, initialement un rectangle ayant pour coté l'authie au sud,et au nord une ligne entre madelon et carriére a l'est cd940 au l'ouest la mer ;)

la znieff( zone encore plus large) c'est autre chose, j'en ai parlé encore avec vincent pillon (eden62) l'année derniére suite au dernier rapport sortis en aout 2014 , par contre rassures toi il n'y a pas de plan de préemption ni pour toi ni pour le baron ( si tu as vu un document interne a une apn...pas de paniques...a lire leurs différents docs toute la france est quasiment préemptable

pour les patures a ton "est" ..lol ils vont être heureux les propriétaires ( exemple l'agriculteur de conchil centre qui a la 50 aine et surtout le fils )

de ce que je connais et rencontre a chaque réunion diverses touchant ce secteur, je n'ai vu que peu de "vendeur"...aprés dans un génération ou plus...tout est possible

l'argent est roi, qui plus est pour ceux qui n'ont pas ou plus d'attaches particuliéres...c'est un mal qui ronge partout en france:triste:

la prochaine fois , je te prendrais comme avocat pour répondre a michou :D

chasseur62
06/12/2015, 14h23
c'est peut être celui la que tu avais vu pour la znieff ?
http://inpn.mnhn.fr/docs/ZNIEFF/znieffpdf/310013302.pdf

chasseur62
06/12/2015, 14h24
non , non, j'ai rien a lui dire ;)

aprés oui j'aime me documenter, et puis sur cette zone j'y ai des attaches affectives ;)

coinc59
06/12/2015, 14h29
Une autre plus détaillée sur la culture des fraises



Des fraises en France à peine l’hiver terminé issues des cultures intensives du sud de l’Espagne.

LaNutrition.fr: 3 bonnes raisons de ne pas les acheter!
Aline PÉRIAULT - Lundi 14 Juin 2010
6Réagissez (http://www.lanutrition.fr/Pourquoi-boycotter-les-fraises-espagnoles-a-3335-346.html#addcomments)


Envoyez (http://www.lanutrition.fr/component/option,com_mailto/link,aHR0cDovL3d3dy5sYW51dHJpdGlvbi5mci8vYmllbi1kY W5zLXNvbi1hc3NpZXR0ZS9iaWVuLW1hbmdlci9jZS1xdWUtbWF uZ2VudC1sZXMtZnJhbmNhaXMvMy1yYWlzb25zLWRlLWJveWNvd HRlci1sZXMtZnJhaXNlcy1lc3BhZ25vbGVzLmh0bWw=/tmpl,component/)


Imprimez (http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/bien-manger/ce-que-mangent-les-francais/3-raisons-de-boycotter-les-fraises-espagnoles.html?pop=1&print=1&tmpl=component)

More Sharing ServicesPartagez (http://www.addthis.com/bookmark.php?v=250&username=vistamedia) |

Share on myspace (http://www.lanutrition.fr/Pourquoi-boycotter-les-fraises-espagnoles-a-3335-346.html#) Share on google (http://www.lanutrition.fr/Pourquoi-boycotter-les-fraises-espagnoles-a-3335-346.html#) Share on twitter (http://www.lanutrition.fr/Pourquoi-boycotter-les-fraises-espagnoles-a-3335-346.html#)






http://www.lanutrition.fr/images/stories/images-principales/m_fraises-sur-plateau.jpg
Augmenter (javascript:fsize(textsize,lineheight,'px','flexic ontent');)Réduire (javascript:fsize(textsize,lineheight,'px','flexic ontent');)Taille du texte

Mots-clésfraise (http://www.lanutrition.fr/tags/fraise.html), pesticides (http://www.lanutrition.fr/tags/pesticides.html)
Les dernières news


Tampons, serviettes hygiéniques, gaze st... (http://www.lanutrition.fr/les-news/tampons-serviettes-hygieniques-gaze-sterile-contamines-par-le-glyphosate.html)
Il suffit de 7 jours d’alimentation bio ... (http://www.lanutrition.fr/les-news/il-suffit-de-7-jours-dalimentation-bio-pour-diminuer-les-pesticides-chez-des-enfants.html)
Pas d'insecticides si vous avez des... (http://www.lanutrition.fr/les-news/pas-d-insecticides-si-vous-avez-des-enfants.html)
Pourquoi les perturbateurs endocriniens ... (http://www.lanutrition.fr/les-news/pourquoi-les-perturbateurs-endocriniens-sont-plus-dangereux-combines.html)
L’exposition aux pesticides augmente le ... (http://www.lanutrition.fr/les-news/lexposition-aux-pesticides-augmente-le-risque-cardiovasculaire.html)




On les retrouve dès le mois de mars sur les étals des marchés et aux rayons fruits et légumes des grandes surfaces… les fraises ! Ca fait des mois que vous n’en avez pas mangé, c’est tentant non ? Certes. Mais voilà au moins trois bonnes raison de ne pas en acheter.


Des fraises hybrides


La fraise d’Espagne n’est pas une variété sauvage mais un hybride. Ces fraises résultent en effet d’une hybridation entre la fraise sauvage européenne (Fragaria vesca) et les variétés de fraises américaines (Fragaria chiloensis et Fragaria virginiana). La production de cette fraise espagnole a commencé de façon expérimentale dans les années 1960 avant de se généraliser.




Une plaie pour l’environnementVu d’avion, c’est un parterre interminable de serres en plastique à perte de vue. La région de Doñana au Sud de l’Espagne est depuis les années 1960 le royaume de la fraise. 4500 à 6000 hectares sont réservés à cette culture et donnent chaque année 40 à 50 tonnes de fraises par hectare. A elle seule, la région assure 60 % de la production de fraises espagnoles dont 100 000 tonnes sont exportées chaque années, et 35 % vers la France.
Problème : pour assurer cette production de masse, la culture de fraise fait appel à des méthodes intensives désastreuses pour l’environnement. D’ailleurs les producteurs ne se gênent pas pour étendre encore leur territoire, quitte à empiéter en toute illégalité sur le parc national : 450 hectares faisant partie de cette zone protégée ont déjà été colonisés par la fraise espagnole.

Des nappes phréatiques siphonnéesLa production de fraises dans la région de Doñana pompe à elle seule 20 millions de mètres cubes d’eau par an, ce qui représente un tiers des réserves en eau de la région.
Conséquence : le niveau des nappes phréatiques diminue de façon alarmante et certaines réserves d’eau sont déjà asséchées. Les conséquences sur l’équilibre écologique de la région ne se font pas attendre et l’association WWF (World Wild Fondation) dénonce une menace sur la biodiversité. La végétation qui a besoin d’humidité a déjà fait les frais de la sécheresse provoquée par la culture des fraises et commence à disparaitre.

Le plastique, pas fantastiquePour pouvoir produire des fraises quasiment toute l’année les producteurs utilisent des bâches de plastique à la saison froide. Au total, ce sont près de 4500 tonnes de plastique qui sont utilisées chaque année. Des déchets qui sont censés être collectés et recyclés mais qui se retrouvent parfois inopportunément dans la nature…

Des fraises riches en pesticides mais pauvres en goûtLe mode de production hors-sol favorise les moisissures, d’où l’utilisation généreuse de fongicides, mais aussi d’insecticides. En France, l’analyse en 2005 de 112 échantillons par la Direction G énérale de la Concurrence, la Consommation et la Répression des Fraudes a révélé des traces de pesticides dans 76% des barquettes, dont 16% au-dessus des limites autorisées. Mais en réalité, des résidus sont retrouvés dans la quasi-totalité des fraises espagnoles, au total 105 molécules différentes, selon une étude allemande. La moitié des détections porte sur 5 d’entre elles : le cyprodinil, le fludioxonil, le fenhexamide, le tolylfluanide et l’azoxystrobine.
Quelles conséquences sur la santé ?Ces pesticides sont soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens et d’avoir des effets sur la reproduction humaine et le développement fœtal.
Tout ça pour quoi ?Pour des fruits la plupart du temps dépourvus de goût. Cela en vaut-il vraiment la peine ?

Une main d’œuvre précaire et sous payéeLes fruits provenant de cette région sont récoltés par des ouvriers agricoles maghrébins, certains entrés illégalement, qui reçoivent un salaire de misère et vivent dans des conditions déplorables. Depuis 2000, la région est périodiquement le théâtre d’actes racistes et même, de véritables «ratonnades » comme en octobre 2005, quand un groupe d'Espagnols cagoulés et armés de pistolets a investi une petite exploitation agricole dans la localité de Nijar. Bilan : trois blessés dont un par balle. En février 2000, une véritable chasse à l'homme avait été menée pendant 3 jours contre les travailleurs marocains, et s’était soldée par une soixantaine de blessés, la destruction de logements et d'une mosquée. En août 2003, des hommes circulant la nuit en voiture armés de battes de base-ball ou de barres de fer s’en étaient pris à des ouvriers agricoles.
L’exposition aux pesticides n’est pas sans risque pour ces travailleurs et Claude-Marie Vadrot dénonçait dans Politis l’explosion de maladies pulmonaires et d’affections de la peau chez ces saisonniers sous-payés et logés dans des conditions précaires, qui se réchauffent le soir en brûlant les résidus des serres en plastique. Et tout ça, pour un salaire moyen de 36 euros par jour…

Ravages écologiques, scandale sanitaire, conditions de travail plus que discutables… tout ça pour des fraises souvent creuses et insipides… Trois bonnes raisons d’attendre pour déguster sa première fraise.

saint nonoré
06/12/2015, 14h32
c'est peut être celui la que tu avais vu pour la znieff ?
http://inpn.mnhn.fr/docs/ZNIEFF/znieffpdf/310013302.pdf

il y avait une cartographie avec les plans d'eau (j'aurais du conserver )

chasseur62
06/12/2015, 14h35
oups oui, celui la est plus récent, et il est trés trés partiel ( je l'avais fait remarqué d'ailleur en insistant lourdement lol! en réunion) ;)

je regarde si j'ai l'autre sur ce pc

JJB
06/12/2015, 14h35
je t'envoie un mp pour pas pourrir le débat sur le forum; alors si tu connais le portugal t'en a vu beaucoup de oies la bas?????; et si tu as trouvé la cachette, faut transmettre l'info.

JJB:

Pas besoin de mp pour évoquer le sujet. Le Portugal, j'y suis allé l'été, donc pas d'oies. Je te dis juste qu'il y a ce qu'il faut pour attirer les oies et qu'à mon avis il y en a qui ne sont pas comptabilisées.

JJB
06/12/2015, 14h36
Merci Guy pour ton doc très intéressant.

JJB
06/12/2015, 14h59
Le Rhône aux portes de Barcelone? - L'Express (http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&ved=0ahUKEwju1MjtsMfJAhWFORoKHXEmC6MQFgg6MAM&url=http%3A%2F%2Fwww.lexpress.fr%2Factualite%2Fmon de%2Feurope%2Fle-rhone-aux-portes-de-barcelone_493843.html&usg=AFQjCNF1ISzY7vYiQDbQlFbfX99NKp1J2w&bvm=bv.108538919,d.d2s)

JJB:

Je ne sais plus où en est ce projet qui risque également d'impacter la Camargue.

pioupiou64
06/12/2015, 16h59
en fait vous avez pas grand a proposer pour les oies en février....faut ouvrir un topic sur la fraise !!!!
on demande des données sur les oies un portugal et on se retrouve avec des cartes postales de vacances; quand on va parler des oies au Maroc ça va finir sur la recette du Tajine ?

pioupiou64
06/12/2015, 17h00
allez hop j'ouvre la discussion:
http://www.recettes-tajines.fr

l'exorciste
06/12/2015, 17h11
allez hop j'ouvre la discussion:
http://www.recettes-tajines.fr
******* d'ecolo

pioupiou64
06/12/2015, 17h16
allons allons t'énerves pas; dis il me semble que je cause poliment ?? et ou t'as vu que je suis un écolo espèce de ******* !

l'exorciste
06/12/2015, 17h17
personne ne t"as encore desmasqué ******rie de merde bougrainducul

pioupiou64
06/12/2015, 17h18
si t'as un truc de plus constructif n hésites pas freddy!

pioupiou64
06/12/2015, 17h19
t'énerves pas tu vas baver sur tes pompes !

pioupiou64
06/12/2015, 17h20
j'approche la cinquantaine et tu me traites de morpion ??

pioupiou64
06/12/2015, 17h21
et t'es de quel coin ? parce que si c'est pas trop loin de chez moi je peux faire un peu de route , parce que là tu commences à dire n'importe quoi ....

pioupiou64
06/12/2015, 17h24
ça me dit pas ton coin....

Beuze50
06/12/2015, 17h25
Bonne ambiance :)

pioupiou64
06/12/2015, 17h25
pas la peine de traverser les océans...par contre si tu pouvez faire un crochet par le portugal pour compter les oies...et au retour ramènes moi des fraises !

pioupiou64
06/12/2015, 17h26
oui l'exorciste a du avaler de travers son choco bn du gouter....

pioupiou64
06/12/2015, 17h29
as tu remarqué que tu utilises toujours le même vocabulaire ????

pioupiou64
06/12/2015, 17h30
bon désolé je dois vous laisser...

coinc59
06/12/2015, 17h41
en fait vous avez pas grand a proposer pour les oies en février....faut ouvrir un topic sur la fraise !!!!
on demande des données sur les oies un portugal et on se retrouve avec des cartes postales de vacances; quand on va parler des oies au Maroc ça va finir sur la recette du Tajine ?

Maintenant c'est vrai que ça te défrise de te faire casser sur l'Espagne, lieu de villégiature et de destruction de biotope favorable à l'avifaune

JJB
06/12/2015, 18h31
8116d9e1527a3c1d399a4482d3e07163.jpg (http://images4.hiboox.com/images/4915/8116d9e1527a3c1d399a4482d3e07163.jpg)

JJB:

Bon ben ça semble plié pour décembre. Pas de réserves de froid en Scandia-Russie. L'hiver commence bientôt et semble bien doux. Janvier ??? Tout peut arriver brutalement mais si ce mois est conforme aux prévisions saisonnières nous aurons des mouvement d'oiseaux qui seront intéressants à observer et qualifier.

On verra donc si les oies quittent l'Espagne. Dans un mois, nous serons déjà fixés.

saint nonoré
06/12/2015, 18h43
oups oui, celui la est plus récent, et il est trés trés partiel ( je l'avais fait remarqué d'ailleur en insistant lourdement lol! en réunion) ;)

je regarde si j'ai l'autre sur ce pc


regarde ce lien , et vise la zone de preemption ;)

https://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/310013302

obs14
06/12/2015, 18h53
8116d9e1527a3c1d399a4482d3e07163.jpg (http://images4.hiboox.com/images/4915/8116d9e1527a3c1d399a4482d3e07163.jpg)

JJB:

Bon ben ça semble plié pour décembre. Pas de réserves de froid en Scandia-Russie. L'hiver commence bientôt et semble bien doux. Janvier ??? Tout peut arriver brutalement mais si ce mois est conforme aux prévisions saisonnières nous aurons des mouvement d'oiseaux qui seront intéressants à observer et qualifier.

On verra donc si les oies quittent l'Espagne. Dans un mois, nous serons déjà fixés.

oui année pas tres encourageante pour gonfler nos rangs de jeunes chasseurs....
si c'est pour chasser et en profiter 2 nuits dans l année, ils ne suivront pas...et là peur importe les saisons de chasse jusqu'a fevrier ,decembre ou mars....

chasseur62
06/12/2015, 19h11
bin oui, c'est le document complet dont je t'ai mis un lien partiel un peu plus tot

aprés ne pas confondre classement znieff et préemption "acquisitive" ;)

chasseur62
06/12/2015, 19h19
le liseré vert t'a peut être induit en erreur ;)..., regarde sur google la znieff concernant le bois de la commanderie ;) même délimitation en "vert gras", et pourtant aucune péremption acquisitive du département (j'y ai aussi un terrain acquis cette année ;) ), c'est juste le contour de la zone( les znieff étant délimitées par zone)

chasseur62
06/12/2015, 19h21
heureusement qu'on a pas de fraisier dans le coin :cri: tchiuu ca a fighter ici:))

pioupiou64
06/12/2015, 22h28
et coinc mais OU t'as vu que je me fais casser sur l'Espagne ??? Mais j'en ai rien a branler des fraises ...on parle oie février 2016 et t'as rien à dire tu sors de la doc fraises 2010...
tu rapplique avec ton dossier fraise car c'est toi que ça défrise les oies en 2016; à la question comment on va retrouver février, en utilisant les arguments qui nous l'ont fait perdre ??? la réponse : des fraises....
Le portugal on va prendre contact ??? non mais on est en 2015 !!!!
Je vous sors des chiffres sur le portugal et ça vous plait pas...qu'est ce que j'y peux.
La dernière doc sur les oies flyway blablabla,les docteurs es-oies qui ont co-signé le document ils n'avait pas les données du Maroc et du Portugal????
Ah on sait pas ....
Depuis l'an dernier des pistes ont été étudiées, quota gestion etc etc ???
réponses:des fraises des fraises et encore des fraises......
les fraises ça fait écran de fumée ...c'est dommage Niroca a eu le cran d avancer des idées.

pioupiou64
06/12/2015, 22h50
"oui année pas tres encourageante pour gonfler nos rangs de jeunes chasseurs....
si c'est pour chasser et en profiter 2 nuits dans l année, ils ne suivront pas...et là peur importe les saisons de chasse jusqu'a fevrier ,decembre ou mars..."
oui obs14 tu as raison et c'est bien triste...

coinc59
06/12/2015, 23h32
mais non, pioupiou, tu les sucre mal tes fraises. Aller, je t'explique. La donana est en pleine régression de ZH à cause des planteurs de fraises qui cultivent illégalement avec la bénédiction e l'état ibérique. Non seulement, ils cultivent, mais en plus is polluent allégrement avant d'occuper une nouvelle zone, et là, rebelote. Conclusion, l'aire initiale utile diminue au fur et à mesure.
L'Espagne et ses fraises sont une réalité écologique. Tu n'y peux rien et moi non plus.
Ensuite, ça paraît t'ennuyer que nous puissions pouvoir récupérer des infos sur la réalité, ou non, d'un hivernage des oies au Portugal.
Je ne suis pas chien, tu trouveras, ci dessous, l'annexe du document auquel tu te réfères

Moredetails about Spain
Postedby AndyGreen (http://www.plosone.org/user/459067)on 16 Oct 2015 at 07:07 GMT
The strong latitudinal trends are also reflectedwithin large range countries such as Spain. In the south (Doñana) thepopulation has been more or less stable and was reported to be decreasing whenusing a slightly different analytical approach by Rendón, M.A., et al. 2008.Status, distribution and long term changes in the waterbird community winteringin Doñana. Biol Cons 141:1371-1388. These earlier analyses used mean wintercounts, and if geese arrive later and leave earlier over time, we can expectthese means to decrease even if maximum counts are stable. In contrast, in thenorthern key sites (Villafáfila, Nava, Boada and Pedraza lagoons) there hasbeen strong growth

pioupiou64
06/12/2015, 23h55
coinc tu te plantes complet, je suis pas, TS je suis pioupiou.

pioupiou64
06/12/2015, 23h56
et pour le portugal au contrairesi t'as des données files les; ça m'éviteras de batailler comme un con pour en trouver

pioupiou64
06/12/2015, 23h57
et sinon y'a des fraises a villafafilla ?

pioupiou64
07/12/2015, 00h00
la doc c'est : "les fraises la causes de la contraction de l'aire d'hivernage ???"
Non c'est "une réponse au changement climatique ?" je me trompe ??

pioupiou64
07/12/2015, 00h06
et si on trouve une nouvelle zone d'hivernage au portugal et bien figure toi que ça va me remonter le moral, et je vais être tout seul à être content.
Le souci c'est que ça va couper au large...

pioupiou64
07/12/2015, 00h06
je vais PAS être tout seul, désolé.

coinc59
07/12/2015, 00h22
une réponse au changement climatique ?

Je vais revoir le titre

Maintenant, tu sais que les scientifiques ne peuvent pas tout écrire

coinc59
07/12/2015, 00h28
Latitudinal-RelatedVariation in Wintering Population Trends of Greylag Geese (AnserAnser) alongthe Atlantic Flyway: A Response to Climate Change?

niroca
10/12/2015, 13h07
je voudrait bien savoir qui modere sans arret ce forum

jmax
10/12/2015, 15h41
C'est marrant, pas de discussion de Collard sur les billes données par ch'camarade et discussion qui ont suivi.

fist.

OPPORTUN62
11/12/2015, 09h27
C'est marrant, pas de discussion de Collard sur les billes données par ch'camarade et discussion qui ont suivi.

fist.
Que vient faire ici Gilbert Collard ??? ;)
JE dis non à la stigmatisation :))

jmax
11/12/2015, 10h19
Pas d'AMALGAME!!!

hopla
14/12/2015, 11h54
je ces pas ou elles sont cette année mais il vont encore se plaindre trop de degat en hollande mais pas de froid une saison pire que l'an dernier cest une chasse triste alors qu avant on en voiait pleins

niroca
14/12/2015, 15h55
[QUOTE=hopla;1711292]je ces pas ou elles sont cette année mais il vont encore se plaindre trop de degat en hollande mais pas de froid une saison pire que l'an dernier cest une chasse triste alors qu avant on en voiait pleins[/QUOTE

niroca
19/12/2015, 10h04
Ligue Des Sauvaginiers Francais

courrier a nos instances

Madame la ministre

le monde de la chasse du gibier d eau souffre depuis des années des dates de fermeture mais le sujet qui m amene vers vous est la goutte qui fait deborder le vase
la HOLLANDE chasse l oie cendrée toute l année et depuis peu ce pays invite les chasseurs francais a s y rendre afin de les aider a pratiquer la destruction des ces oies en les chassant evidement ce n est pas gratuit
A une epoque ou l economie francaise n est pas au mieux et comme le prouve la derniere etude le monde de la chasse genére 3,6 milliards d euros et apporte 2,1 milliards au PIB voir une partie de cette manne financiere partir dans un pays voisin est une heresie
Cette espece d oie est interdite de chasse en France des la fin janvier sous pretexte de la directive oiseaux qui protege le trajet retour de ces oiseauxpour reproduction QUID de la directive chez nos voisins hollandais !!!!!
le monde de la chasse finance des etudes sur ses propres deniers alors qu il nous semble que nos opposants ont la sainte parole et les subventions qui vont avec ! Notre attachement a la biodiversité est prouve tout comme notre rôle de sentinelle sanitaire
Nous sommes des gens responsables ,pensez vous que nous soyons assez bete pour scier la branche sur laquelle nous sommes assis, pour beaucoup d entre nous transmettre notre passion ancestraleest tres important
le monde du gibier d eau s est rendu a la consultation de l assemblée nationale, on nous fait miroiter une gestion europeenne mais quand et sous quelles conditions ? La encore on entend le mot quota, ce qui est innactepable des lors que l espece est exterminée chez nos voisins !!
notre demande aujourdhui est de chasser l oie jusqu au 28 FEVRIER !!
L heure n est plus aux promessesou a la situation ubuesque de l an dernier les chasseurs francais n ont plus l intention de se laisser manoeuvrerpar des lobbys verts ou politiques
Pour le coup et devant cet abject etat de chose , nous appellerons le monde du gibier d eau a faire ce qui est juste c est a dire chasser nos oies jusqu au 28 FEVRIER avec ou sans votre benediction si aucune solution n est trouvee
Recevez Madame la Ministre mes salutations les plus distinguées

Thierry Herlin
president de la ligue des sauvaginiers francais

copie a la federation nationale des chasseurs , groupes chasses senat et assemblee nationale
_________________
Le courage finit toujours par payer

Point(s): 1 Évaluer: Plus - Moins





Revenir en haut (http://leshuttiersforumactif.xoo.it/t100-ligue-des-sauvaginiers-fran-ais.htm#top)


http://img.xooimage.com/files7/b/3/c/icon_profil-f4a72.jpg (http://leshuttiersforumactif.xoo.it/profile.php?mode=viewprofile&u=23) http://img.xooimage.com/files7/0/8/f/icon_mp-f4a73.jpg (http://leshuttiersforumactif.xoo.it/privmsg.php?mode=post&u=23) http://img.xooimage.com/files9/1/5/3/icon_email-f4a74.jpg (http://leshuttiersforumactif.xoo.it/profile.php?mode=email&u=23)







http://img.xooimage.com/files1/d/f/3/_-2f2a.gif

NEMROD62
19/12/2015, 20h11
la france est un pays de droit des solutions sont trouvées pour la crise migratoire ils envahissent nos territoires de chasse , ils squattent nos habitations , ils détruisent nos biens et bientot nous seront plus chez nous ils manifestent , bloquent les routes , détruisent la nature , les routes alors ils faut foutre le bordel , le blocus pour pouvoir chasser nos oies en toutes légalités tot ou tard il faudra descendre dans la rue pour être entendu

rabbit680
19/12/2015, 20h38
clair , net , precis !! bien vu !!!! :C :C :C

niroca
20/12/2015, 09h57
salut les gaziers:D les vrai hein !!!!pas les chasseurs bobo ecolo!!!!;) bon j attend des news pour plut tard !!!;)

JJB
20/12/2015, 10h17
La République est quelque chose de vivant qui s'adapte à l'air du temps. La chasse a repris du poil de la bête du fait du déclin de l'écologie politique qui est en déroute.

C'est maintenant le moment opportun pour réclamer le retour à des périodes de chasse en hiver, période pleine de sens. Les directives européennes ont pris du plomb dans l'aile et doivent évoluer. On l'a vu avec l'actualité ….migrants, terrorisme, mondialisation du modèle économique et commercial, ...

Mais si on ne réclame rien, on nous ne donnera rien.

Alors réclamons de chasser en février, oies, canards et limicoles. Déjà, pour les limicoles, rien ne s'y oppose. Nous ne les chassons plus car nos instances ne le réclament pas. Pour les oies, on obtient, tant bien que mal, dorénavant quelques jours. Pour les canards, rien est évoqué alors qu'il serait plus facile d'obtenir 20 jours que pour les oies.

Alors réclamons de chasser en février comme le tireurs de grives, palombes, bécasses qui eux ont su regagner des décades de chasse

JJB
20/12/2015, 10h36
Salut couacp;)

niroca
20/12/2015, 11h02
La République est quelque chose de vivant qui s'adapte à l'air du temps. La chasse a repris du poil de la bête du fait du déclin de l'écologie politique qui est en déroute.

C'est maintenant le moment opportun pour réclamer le retour à des périodes de chasse en hiver, période pleine de sens. Les directives européennes ont pris du plomb dans l'aile et doivent évoluer. On l'a vu avec l'actualité ….migrants, terrorisme, mondialisation du modèle économique et commercial, ...

Mais si on ne réclame rien, on nous ne donnera rien.

Alors réclamons de chasser en février, oies, canards et limicoles. Déjà, pour les limicoles, rien ne s'y oppose. Nous ne les chassons plus car nos instances ne le réclament pas. Pour les oies, on obtient, tant bien que mal, dorénavant quelques jours. Pour les canards, rien est évoqué alors qu'il serait plus facile d'obtenir 20 jours que pour les oies.

Alors réclamons de chasser en février comme le tireurs de grives, palombes, bécasses qui eux ont su regagner des décades de chasseoui jjb je suis tout a fait d accord avec toi!! mais a part les oies j espere me tromper ca va etre dur sauf grosse mobilisation de tous les chasseurs de gibiers d eau!!! la on serat fort !!!.tout les chasseurs de gibiers d eau est thesound plus riri de l autre coté !!!seul contre tous!!!:))

Philippe 62
20/12/2015, 18h26
Les oies en février c'est comme le SMIC à 5000 €.

l'exorciste
20/12/2015, 18h32
Les oies en février c'est comme le SMIC à 5000 €.
ou comme une bourre de calibre 4 dtc

Thesound
20/12/2015, 18h34
Oui ! Vive la chasse en Février pour les canards ! Surtout pour cette année. :))

OUI ! Tous ensemble, tous ensemble, tous...

Espérons juste qu'on n'aura pas trop de froid, car ce serait embêtant que les oies ne remontent pas à cause du froid.

Déjà qu'il n'y en a pas beaucoup de descendues, par rapport à la moyenne de ces 10 dernières années.

Au rythme où ça va, dans 5 ans on n'aura plus que quelques milliers d'oies qui hiverneront en Espagne.

Finalement, c'est comme ça que la chasse de février disparaîtra... si les petits cochons ne mangent pas niroca avant ça.

l'exorciste
20/12/2015, 18h36
ou comme une bourre de calibre 4 dtcoui tu dis pas non si c'est une bourre grasse

niroca
20/12/2015, 18h37
Les oies en février c'est comme le SMIC à 5000 €.tu dois le toucher le smic figure toi qu on les a chasse l année derniere au mois de fevrier ducon

l'exorciste
20/12/2015, 18h38
OUI ! Tous ensemble, tous ensemble, tous...

Espérons juste qu'on n'aura pas trop de froid, car ce serait embêtant que les oies ne remontent pas à cause du froid.

Déjà qu'il n'y en a pas beaucoup de descendues, par rapport à la moyenne de ces 10 dernières années.

Au rythme où ça va, dans 5 ans on n'aura plus que quelques milliers d'oies qui hiverneront en Espagne.

Finalement, c'est comme ça que la chasse de février disparaîtra... si les petits cochons ne mangent pas niroca avant ça.alors on chassera le con espece invasive

niroca
20/12/2015, 18h39
OUI ! Tous ensemble, tous ensemble, tous...

Espérons juste qu'on n'aura pas trop de froid, car ce serait embêtant que les oies ne remontent pas à cause du froid.

Déjà qu'il n'y en a pas beaucoup de descendues, par rapport à la moyenne de ces 10 dernières années.

Au rythme où ça va, dans 5 ans on n'aura plus que quelques milliers d'oies qui hiverneront en Espagne.

Finalement, c'est comme ça que la chasse de février disparaîtra... si les petits cochons ne mangent pas niroca avant ça.ben oui michel je les attend les petits cochons je sais michel tu va etre fort decu ainsi que le fhil!!!