PDA

Afficher la version complète : Hiver 2015 -2016



Pages : 1 2 3 4 [5] 6 7

bougnous
01/02/2016, 18h44
fallait preciser.....ok

pioupiou64
01/02/2016, 18h54
pas de soucis,effectivement j'aurai du préciser.

Vincent L
02/02/2016, 09h19
Vincent tu as vu/entendu des bandes de cendrées par chez nous depuis une semaine?????

Bonjour Jmax,
Non ni vu ni entendu et alors ?
Ça ne remet pas en question les études scientifiques précédentes et les observations des années passées.

Vincent L
02/02/2016, 09h21
euh, il me semblait que nous parlions TOUS ici de 2015/2016 :/:

merci de ta réponse, même si elle ne répond pas a ma question.

Je ne pense pas que l'on soit dans une logique de changer la date de fermeture tous les ans en fonction du niveau de remontée des oiseaux...

chasseur62
02/02/2016, 09h52
Je ne pense pas que l'on soit dans une logique de changer la date de fermeture tous les ans en fonction du niveau de remontée des oiseaux...

écoutes, tu rebondissais sur un sujet parlant de l'hiver 2015/2016. tu avances alors qu'il y a de la remontée actuelle de l'espagne a l'aisne.

et la tu me réponds de nouveau a coté en reparlant d'anciens rapports scientifiques , que les derniéres avancées montrent "discutables" comme toute science d'ailleurs, qui ne peut être qu'évolutive.

donc merci de ta seconde réponse qui ne répond toujours pas a ma question sur ton affirmation hasardeuse.

j'en finirais par me demander, si je ne savais pas qui tu étais si tu es réellement chasseur.

il serait plus constructif de t'expliquer et de débattre que de venir "balancer" un trés rare pavé . peut être as tu simplement répondu trop vite a un sujet sans avoir lu les débats précédents et saisi l'esprit de cette discussion ( une erreur ca arrive)

Vincent L
02/02/2016, 10h02
écoutes, tu rebondissais sur un sujet parlant de l'hiver 2015/2016. tu avances alors qu'il y a de la remontée actuelle de l'espagne a l'aisne.

et la tu me réponds de nouveau a coté en reparlant d'anciens rapports scientifiques , que les derniéres avancées montrent "discutables" comme toute science d'ailleurs, qui ne peut être qu'évolutive.

donc merci de ta seconde réponse qui ne répond toujours pas a ma question sur ton affirmation hasardeuse.

j'en finirais par me demander, si je ne savais pas qui tu étais si tu es réellement chasseur.

il serait plus constructif de t'expliquer et de débattre que de venir "balancer" un trés rare pavé . peut être as tu simplement répondu trop vite a un sujet sans avoir lu les débats précédents et saisi l'esprit de cette discussion ( une erreur ca arrive)

Je débats sur HV depuis plus de 10 ans et le sujet revient tous les ans. Je t'invite donc à relire les topics des années passées.
Ce n'est pas parce que vous avez réussi à virer les contradicteurs du site que vous avez raison...

chasseur62
02/02/2016, 10h07
les idées changent, les acteurs changent,les connaissances changent, hv est aussi un site de débats, et même dans 10 ans nous nous poserons encore des questions, ainsi va la vie...

JJB
02/02/2016, 10h07
Vincent L, sur quelles bases affirmes-tu que les oies remontent fin janvier ? Et je ne te parle pas des canards...

Tu sais,…. des études partielles, orientées et surtout correspondant à une période ciblée n'ont que peu d'intérêt historique sur des connaissances s'étalant sur une centaine d'années.

Effectivement, je veux bien admettre (difficilement cependant) que la REPASSE peut être avancée certaines années en fonction d'un hiver particulièrement doux mais , en général, les dates de remont sont respectées..

A la différence de toi, je ne suis pas affirmatif et encore moins condescendant..Mais bon là encore, c'est une question d'éducation urbaine qu'on a ou pas.

Il va être justement intéressant d'observer la remontée des oiseaux, cette saison qui est particulièrement douce. Et je ne parle pas des obs HV qui n'ont aucune valeur avec des pseudos à 0 messages mais qui s'ingénient à faire de la désinformation.

Sinon, pour ta gouverne, je n'irai pas aux oies, par goût, tout simplement. J'espère que toi qui bénéficie d'une bonne installation dans le Nord tu ne vas pas y aller alors qu'ici tu tiens un discours anti-chasse oies en février ? Parce que ça serait comique…mais quand on est mordu de la chasse et qu'on entend tirer le voisin..l'instinct reprend le dessus.:fou:

pnard 80
02/02/2016, 10h09
Pour cette année, les premiers vols par chez moi (Picardie maritime) étaient exactement dans le même temps que les autres années, cad en dernière décade de janvier, sur la baie de Somme j'ai pu en voir le dimanche 24 et le mercredi 27, il s'agissait de groupe d'une cinquantaine d'individus en formation typique suivant exactement le même axe, pour ceux qui connaissent ça donne grosso modo, StValery-Le crotoy. Les spéculations de l'isnea ne seront pas retenues à juste titre. Je sais bien que pour ces gens la fin justifie les moyens mais il est salutaire de montrer que tout les sauvaginiers ne cautionnent pas ces méthodes (mais on doit les payer malheureusement).

JJB
02/02/2016, 10h18
Pour cette année, les premiers vols par chez moi (Picardie maritime) étaient exactement dans le même temps que les autres années, cad en dernière décade de janvier, sur la baie de Somme j'ai pu en voir le dimanche 24 et le mercredi 27, il s'agissait de groupe d'une cinquantaine d'individus en formation typique suivant exactement le même axe, pour ceux qui connaissent ça donne grosso modo, StValery-Le crotoy. Les spéculations de l'isnea ne seront pas retenues à juste titre. Je sais bien que pour ces gens la fin justifie les moyens mais il est salutaire de montrer que tout les sauvaginiers ne cautionnent pas ces méthodes (mais on doit les payer malheureusement).

JJB:


Observer des oies en France en hiver induit forcément des remontées d'oiseaux ?

Ben, faut être sacrément costaud pour valider cette thèse..

J'entends aussi parle de présence anormale de pilets en janvier dans nos réserves (remontée) d'ailleurs par les mêmes défenseurs de la non chasse en février. Là encore, est-ce anormal de rencontrer des pilets en janvier ?

Pourquoi d'ailleurs avoir choisi cet oiseaux qui dénoterait, plutôt qu'un autre. Là encore je ne demande qu'à comprendre...

Vous êtes bien gentils les gars mais vous restez crispés sur des bases (les votres) complètement décalées des grands chantiers à entreprendre pour la sauvegarde de la faune migratrice.

Le débat sur les dates est dépassé, tout comme la directive oiseaux. La seule réforme intelligente à entreprendre est dan la gestion des prélèvements. Mais peut être que lorsqu'on va dans des bonnes huttes, on a pas envie de mettre en place un PMA annuel/chasseur, par exemple.

je vous dis ça, vous en faites ce que vous voulez….:D

pnard 80
02/02/2016, 10h27
JJB:


Observer des oies en France en hiver induit forcément des remontées d'oiseaux ?

Ben, faut être sacrément costaud pour valider cette thèse..

J'entends aussi parle de présence anormale de pilets en janvier dans nos réserves (remontée) d'ailleurs par les mêmes défenseurs de la non chasse en février. Là encore, est-ce anormal de rencontrer des pilets en janvier ?

Pourquoi d'ailleurs avoir choisi cet oiseaux qui dénoterait, plutôt qu'un autre. Là encore je ne demande qu'à comprendre...

Vous êtes bien gentils les gars mais vous restez crispés sur des bases (les votres) complètement décalées des grands chantiers à entreprendre pour la sauvegarde de la faune migratrice.

Le débat sur les dates est dépassé, tout comme la directive oiseaux. La seule réforme intelligente à entreprendre est dan la gestion des prélèvements. Mais peut être que lorsqu'on va dans des bonnes huttes, on a pas envie de mettre en place un PMA annuel/chasseur, par exemple.

je vous dis ça, vous en faites ce que vous voulez….:D


Je suis parfaitement d'accord, le débat est éculé depuis longtemps pourtant il continue à monopoliser toutes les énergies et nos moyens financiers... vous en faites aussi ce que vous voulez :D

Vincent L
02/02/2016, 10h46
Je suis parfaitement d'accord, le débat est éculé depuis longtemps pourtant il continue à monopoliser toutes les énergies et nos moyens financiers... vous en faites aussi ce que vous voulez :D

Pas mieux...

bambimboum
02/02/2016, 10h49
Pour cette année, les premiers vols par chez moi (Picardie maritime) étaient exactement dans le même temps que les autres années, cad en dernière décade de janvier, sur la baie de Somme j'ai pu en voir le dimanche 24 et le mercredi 27, il s'agissait de groupe d'une cinquantaine d'individus en formation typique suivant exactement le même axe, pour ceux qui connaissent ça donne grosso modo, StValery-Le crotoy. Les spéculations de l'isnea ne seront pas retenues à juste titre. Je sais bien que pour ces gens la fin justifie les moyens mais il est salutaire de montrer que tout les sauvaginiers ne cautionnent pas ces méthodes (mais on doit les payer malheureusement).
c'est pas parce que tu voit une bande d'oie qui part vers le nord quelle va sur son site de nidif
c'est surtout une répartition des effectifs sur les aires d'alimentation européenne disponible du nord de l’Afrique au nord du Danemark voir sud de la Scandinavie en attendant que les sites de nidif soit disponible.
.

bambimboum
02/02/2016, 10h51
et ça, les etudes et les balises sont en train de le montrer

Vincent L
02/02/2016, 10h56
c'est pas parce que tu voit une bande d'oie qui part vers le nord quelle va sur son site de nidif
c'est surtout une répartition des effectifs sur les aires d'alimentation européenne disponible du nord de l’Afrique au nord du Danemark voir sud de la Scandinavie en attendant que les sites de nidif soit disponible.
.

Bien sûr, et comme les oies arrivent sur leur site de nidification en avril, on pourra bientôt demander de nouveau à chasser en mars !

bambimboum
02/02/2016, 10h57
voila

OPPORTUN62
02/02/2016, 10h59
Je débats sur HV depuis plus de 10 ans et le sujet revient tous les ans. Je t'invite donc à relire les topics des années passées.
Ce n'est pas parce que vous avez réussi à virer les contradicteurs du site que vous avez raison...
Les débats selon les années changent !!
Hiver doux tu observeras des mouvements de "yoyo" et pour un hiver prolongé digne de ce nom la véritable remontée sera bien plus tardive.
Notre pays se marche sur la tête et pas seulement au niveau chasse, les hommes de convictions ont disparu.

Vincent L
02/02/2016, 11h02
Ça fait rêver, willy Président !

pnard 80
02/02/2016, 11h04
c'est pas parce que tu voit une bande d'oie qui part vers le nord quelle va sur son site de nidif
c'est surtout une répartition des effectifs sur les aires d'alimentation européenne disponible du nord de l’Afrique au nord du Danemark voir sud de la Scandinavie en attendant que les sites de nidif soit disponible.
.

Désolé, je ne marche pas dans la combine ;) il s'agit de mouvements réguliers, observables chaque année à la même période et s'opérant sur bien plus de 300 km. Ces mouvements ne peuvent pas être liés uniquement à une recherche de nourriture, il y a bien sûr un lien avec la photopériode, à cette période la durée du jour n'est plus la même que fin décembre début janvier (cf rapport isnea). Pour mémoire, aux PB, les premières éclosions d'oies cendrées sont observables fin mars/début avril, déduisez-en le début de la période prénuptiale...

Vincent L
02/02/2016, 11h08
Les débats selon les années changent !!
Hiver doux tu observeras des mouvements de "yoyo" et pour un hiver prolongé digne de ce nom la véritable remontée sera bien plus tardive.
Notre pays se marche sur la tête et pas seulement au niveau chasse, les hommes de convictions ont disparu.

Si on mettait une date de fermeture fluctuante selon les années et selon les régions, située entre le 20 janvier et le 10 février, je ne suis pas sûr que ce serait plus simple...

Vincent L
02/02/2016, 11h14
Les débats selon les années changent !!
Hiver doux tu observeras des mouvements de "yoyo" et pour un hiver prolongé digne de ce nom la véritable remontée sera bien plus tardive.
Notre pays se marche sur la tête et pas seulement au niveau chasse, les hommes de convictions ont disparu.

Et bien justement, faisons en sorte de respecter la "conviction" qui consiste à ne pas chasser les migrateurs lors de leur trajet de retour.

pioupiou64
02/02/2016, 11h29
sinon pour les oies si quelqu'un a les effectifs en afrique du nord, ça m'intéresse.
après pour les observations...la HV pas bon car c'est de la désinformation...les sites ornithos pareils c'est de la désinformation....les données de l'oncfs en gros c'est aussi de la désinformation...reste plus grand chose.
Et pour les études, déjà y'a un bon truc c'est qu'on parle plus d'erratisme alimentaire, enfin une bonne chose, car trop dur à prouver...

niroca
02/02/2016, 11h29
Désolé, je ne marche pas dans la combine ;) il s'agit de mouvements réguliers, observables chaque année à la même période et s'opérant sur bien plus de 300 km. Ces mouvements ne peuvent pas être liés uniquement à une recherche de nourriture, il y a bien sûr un lien avec la photopériode, à cette période la durée du jour n'est plus la même que fin décembre début janvier (cf rapport isnea). Pour mémoire, aux PB, les premières éclosions d'oies cendrées sont observables fin mars/début avril, déduisez-en le début de la période prénuptiale...toujours l ecolo de services qui sait tout sur tout tu te poses pas de questions alle emballé c est pesée

OPPORTUN62
02/02/2016, 11h30
Et bien justement, faisons en sorte de respecter la "conviction" qui consiste à ne pas chasser les migrateurs lors de leur trajet de retour.
Ne sommes nous pas capables de nous adapter en fonction des caprices de la météo ?
- Comment font les marins pêcheurs ?
- Comment font les agriculteurs ?
Pourquoi pas nous ?
Les convictions doivent savoir évoluer, elles aussi ! ;)

Philippe 62
02/02/2016, 11h37
La météo ne fait pas tout, les marins et agriculteurs sont aussi tenus à des directives à l'instar des chasseurs, dans leur intérêt personnel d'abord et dans l’intérêt général ensuite.

niroca
02/02/2016, 11h42
La météo ne fait pas tout, les marins et agriculteurs sont aussi tenus à des directives à l'instar des chasseurs, dans leur intérêt personnel d'abord et dans l’intérêt général ensuite.fhiippe ne me dit pas qu on peut pas chasser les oies jusqu aux 20 quand on voit ceux qui se passe d en d autres pays et je ne parle pas de la hollande specialement... les chasses commerciale on en parle pas dans les prelevement de cendrée est surtout des pseudo chasseur ecolo n en parle pas comme quoi ya pas que nous qui orientons nos debats d apres certains sur le moyen de prelevé des oies!!!

JJB
02/02/2016, 11h47
Olive, je ne me pose même pas le problème comme ça.

La chasse en février est une démarche responsable et bien plus respectueuse de la faune que d'allumer des pouillards.

Et en plus en terme de bonne Com, laissons nos herbus aux touristes l'été jusqu'au 15 août, date pivot du départ des estivants. C'est pas toi qui est guide en baie qui me dira le contraire…..

niroca
02/02/2016, 11h50
Olive, je ne me pose même pas le problème comme ça.

La chasse en février est une démarche responsable et bien plus respectueuse de la faune que d'allumer des pouillards.

Et en plus en terme de bonne Com, laissons nos herbus aux touristes l'été jusqu'au 15 août, date pivot du départ des estivants. C'est pas toi qui est guide en baie qui me dira le contraire…..salut jjb;) oui c est une vue dans les possibles;)

OPPORTUN62
02/02/2016, 12h03
La météo ne fait pas tout, les marins et agriculteurs sont aussi tenus à des directives à l'instar des chasseurs, dans leur intérêt personnel d'abord et dans l’intérêt général ensuite.
Comme tout le monde !! Et la division n'est pas terminée.
Quoiqu'il arrive ils vivent en fonction de la nature et s'adaptent .
Et surtout n'oublier pas !!! " A la chandeleur, l'hiver se meurt ou reprend vigueur " :))

Philippe 62
02/02/2016, 12h13
M'ouais, mais quand le quota est fait, la mer peut être plate comme une limande, tu ne pêches plus l'espèce. Pour les agri, pareil, il peut faire sec, ils doivent respecter la législation sur l'épandage par exemple.

Philippe 62
02/02/2016, 12h19
salut jjb;) oui c est une vue dans les possibles;)



Tout d'abord tu soutiens jjb dans ses choix c'est le tien, je le respecte cependant

: explique nous comment tu peux parvenir à un report d'ouverture de la chasse au gibier d'eau jusqu' au 15 avec la problématique des décades ? ça nous amène obligatoirement au 20...

Tu es guide en baie de Somme, tu chasses en baie de Somme et tu es prêt à sacrifier tes collègues ? Olive, tu devrais réfléchir avant de t'engager dans cette voie, je parie que ça ne va pas plaire à tout le monde ;)

Philippe 62
02/02/2016, 12h23
Olive, je ne me pose même pas le problème comme ça.

La chasse en février est une démarche responsable et bien plus respectueuse de la faune que d'allumer des pouillards.

Et en plus en terme de bonne Com, laissons nos herbus aux touristes l'été jusqu'au 15 août, date pivot du départ des estivants. C'est pas toi qui est guide en baie qui me dira le contraire…..

Intellectuellement c'est assez malhonnête car tu sais pertinemment que le 15 n'est pas possible , tu prônes une fois de plus pour un report d'ouverture au 20/08. C'est ton choix.

Philippe 62
02/02/2016, 12h25
Comme tout le monde !! Et la division n'est pas terminée.
Quoiqu'il arrive ils vivent en fonction de la nature et s'adaptent .
Et surtout n'oublier pas !!! " A la chandeleur, l'hiver se meurt ou reprend vigueur " :))


Et surtout, à la chandeleur, fait les crêpes au beurre :))

OPPORTUN62
02/02/2016, 13h06
Et surtout, à la chandeleur, fait les crêpes au beurre :))
Ouverture le 15/08 et fermeture au 20/02 est-ce demander le beurre et l'argent du beurre ??:))

bambimboum
02/02/2016, 13h24
sinon pour les oies si quelqu'un a les effectifs en afrique du nord, ça m'intéresse.
après pour les observations...la HV pas bon car c'est de la désinformation...les sites ornithos pareils c'est de la désinformation....les données de l'oncfs en gros c'est aussi de la désinformation...reste plus grand chose.
Et pour les études, déjà y'a un bon truc c'est qu'on parle plus d'erratisme alimentaire, enfin une bonne chose, car trop dur à prouver...
les effectifs nord africains sont st

bambimboum
02/02/2016, 13h26
sinon pour les oies si quelqu'un a les effectifs en afrique du nord, ça m'intéresse.
après pour les observations...la HV pas bon car c'est de la désinformation...les sites ornithos pareils c'est de la désinformation....les données de l'oncfs en gros c'est aussi de la désinformation...reste plus grand chose.
Et pour les études, déjà y'a un bon truc c'est qu'on parle plus d'erratisme alimentaire, enfin une bonne chose, car trop dur à prouver...
les effectifs ont les a, et tout va bien , stable ou en augmentation

bambimboum
02/02/2016, 13h28
erratisme alimentaire est vraiment le truc a prouvé relativement facilement
faut pas prendre les oiseaux pour des innocent

pioupiou64
02/02/2016, 13h47
BBB, pour l'erratisme alimentaire, j'avais posé la question à l'auteur d'un ouvrage dont tu avais fais la promo sur ce site, qui lui m'a dit que cela serait dur à prouver. Je note quand même que dans la dernière étude on met en avant la redistribution hivernal.

pioupiou64
02/02/2016, 13h50
et si tu as des données sur le maroc, mets le lien pour lever toutes ambiguité...dernièrement il y avait un doute sur l'hivernage au Portugal...et il a été levé.

niroca
02/02/2016, 13h54
Tout d'abord tu soutiens jjb dans ses choix c'est le tien, je le respecte cependant

: explique nous comment tu peux parvenir à un report d'ouverture de la chasse au gibier d'eau jusqu' au 15 avec la problématique des décades ? ça nous amène obligatoirement au 20...

Tu es guide en baie de Somme, tu chasses en baie de Somme et tu es prêt à sacrifier tes collègues ? Olive, tu devrais réfléchir avant de t'engager dans cette voie, je parie que ça ne va pas plaire à tout le monde ;)il est vrai que c est pas facile a choisir sans plaire OU deplaire aux uns est aux autres moi je serait deja pour une ouverture marais dpm ensemble dans une date raisonnable est une fermeture plus tardive au alentours du 20 fevrier par especes OU encore avec un quota! quand aux huttiers de la baie il est vrai qu il sont partagé entre commencer plus tard est finir plus tard mais je sais que la majorité voudrait une ouverture dpm et marais en meme temps!!!

lécolo
02/02/2016, 14h13
M'ouais, mais quand le quota est fait, la mer peut être plate comme une limande, tu ne pêches plus l'espèce. Pour les agri, pareil, il peut faire sec, ils doivent respecter la législation sur l'épandage par exemple.

alors toi tu dois en connaître des patrons pêcheurs pour dire une anerie pareil ^^ (je parle de la pêche cotière bien sur! pour le hauturier la donne est différente...)

Philippe 62
02/02/2016, 14h26
T'as même pas idée !

toto17
02/02/2016, 14h34
pour pnard80, il faut être un peu sensé :
pour une éclosion fin mars début avril, ce n'est certainement pas des oies qui migrent car il faudrait qu'elles commencent à pondre mi-février :/:

Philippe 62
02/02/2016, 14h52
il est vrai que c est pas facile a choisir sans plaire OU deplaire aux uns est aux autres moi je serait deja pour une ouverture marais dpm ensemble dans une date raisonnable est une fermeture plus tardive au alentours du 20 fevrier par especes OU encore avec un quota! quand aux huttiers de la baie il est vrai qu il sont partagé entre commencer plus tard est finir plus tard mais je sais que la majorité voudrait une ouverture dpm et marais en meme temps!!!

Il ne faut pas tout mélanger Olive. Tout d'abord on ne peut pas régler la problématique dépendance ( ouverture ) avec celle de la migration prénuptiale ( fermeture ) Et puis il y a la salade interne, ceux du DPM qui voudrait une ouverture du marais plus tôt pour faire bouger les oiseaux et ceux du marais qui voudrait chasser plus tôt car ils jugent que le DPM tuent tout avant eux !
De mon point de vue, ni les uns ni les autres n'ont raison.

Quant aux fermetures à tiroirs, la jurisprudence est clairement établie. Est ce un bien ou pas ? De mon point de vue, au delà des espèces je pense que c'est un bien parce qu'un certain nombre ne respecte pas, entraînant les autres dans le discrédit mais c'est un autre débat que beaucoup ne veulent pas aborder de peur de perdre qq chose.

Pour terminer, comme je l'ai déjà dit à maintes reprises, je ne chasse plus sur le DPM mais j'y reste attaché. A tenir ce type de discours, hormis que certains dirigeants doivent s'arracher les cheveux, vous faites le jeu des anti chasse lorgnant sur le DPM. Nul doute qu'ils se serviront de vos lignes pour attester que les chasseurs sont favorables à une ouverture décalée pour des raisons touristiques..Quand tu sais que septembre connait les grosses fréquentations des retraités, il n'y a qu'un pas pour décaler jusque mi septembre.
( A titre d'exemple que tu ne contrediras pas, tant en 2015, qu'en 2014, impossible certains jours de se garer à st val le midi pour bouffer une moule frite, obligé de rester aux environs du chantier naval et faire la route à pieds) .
D'une manière générale, je crois que vous dépensez beaucoup pour obtenir ce que vous n'avez pas en bradant inutilement ce que vous avez.

lécolo
02/02/2016, 14h55
T'as même pas idée !

je m'en rends bien compte en lisant ton message....
je peux t'assurer que quota fermé ou pas les patrons ne se formalisent pas avec ce genre de choses.... passe par d'autres moyens que par la criée!! la raie (bouclée et non celle de mon luc) le cabillaud, la coquille saint jacques pour ne citer que ces especes en sont les exemples les plus marquants... ne parlons pas du bar bien entendu ^^
m'enfin je vois que tu sembles en savoir plus que les autres sur tous les sujets alors que la je parle en connaissance de cause puisque c'est mon taf les poissons ;)

Philippe 62
02/02/2016, 15h22
En voilà une idée ! Je n'en sais pas plus que les autres, loin de là, mais assez tout de même pour un gars qui fait une marée de temps à autre depuis bien longtemps ;) tu as parfaitement raison de faire la distinction même si je la temporiserai, m'enfin c'est toi le professionnel et je ne m'étalerai ici pas sur les raisons poussant à quelques dérapages possibles, pour être consensuel .

niroca
02/02/2016, 16h56
Il ne faut pas tout mélanger Olive. Tout d'abord on ne peut pas régler la problématique dépendance ( ouverture ) avec celle de la migration prénuptiale ( fermeture ) Et puis il y a la salade interne, ceux du DPM qui voudrait une ouverture du marais plus tôt pour faire bouger les oiseaux et ceux du marais qui voudrait chasser plus tôt car ils jugent que le DPM tuent tout avant eux !
De mon point de vue, ni les uns ni les autres n'ont raison.

Quant aux fermetures à tiroirs, la jurisprudence est clairement établie. Est ce un bien ou pas ? De mon point de vue, au delà des espèces je pense que c'est un bien parce qu'un certain nombre ne respecte pas, entraînant les autres dans le discrédit mais c'est un autre débat que beaucoup ne veulent pas aborder de peur de perdre qq chose.

Pour terminer, comme je l'ai déjà dit à maintes reprises, je ne chasse plus sur le DPM mais j'y reste attaché. A tenir ce type de discours, hormis que certains dirigeants doivent s'arracher les cheveux, vous faites le jeu des anti chasse lorgnant sur le DPM. Nul doute qu'ils se serviront de vos lignes pour attester que les chasseurs sont favorables à une ouverture décalée pour des raisons touristiques..Quand tu sais que septembre connait les grosses fréquentations des retraités, il n'y a qu'un pas pour décaler jusque mi septembre.
( A titre d'exemple que tu ne contrediras pas, tant en 2015, qu'en 2014, impossible certains jours de se garer à st val le midi pour bouffer une moule frite, obligé de rester aux environs du chantier naval et faire la route à pieds) .
D'une manière générale, je crois que vous dépensez beaucoup pour obtenir ce que vous n'avez pas en bradant inutilement ce que vous avez. attention fhil ouverture decalé j ai pas precise de combien de jour j ai dit raisonnable..... est oui le tourisme en baie de somme c est enorme tout a fait d accord je ne peux le nier!!mais bon je pense que tout ca et figée ca bougera pas j avais un gros espoir pour les oies c est vrai !! meme si on les chasse 10 jours c est trop court ..malgré tout ce qui est fait on y arrive pas meme avec les etudes !! une seule chose est faisable si on veut gagner ou re gagné des dates monter aux creneaux!!!!

bambimboum
02/02/2016, 17h06
BBB, pour l'erratisme alimentaire, j'avais posé la question à l'auteur d'un ouvrage dont tu avais fais la promo sur ce site, qui lui m'a dit que cela serait dur à prouver. Je note quand même que dans la dernière étude on met en avant la redistribution hivernal.
ben oui redistribution hivernale. dans quelle but ? alimentaire

bambimboum
02/02/2016, 17h23
et si tu as des données sur le maroc, mets le lien pour lever toutes ambiguité...dernièrement il y avait un doute sur l'hivernage au Portugal...et il a été levé.
ben voyons, je vais te donner les chiffres :)

pioupiou64
02/02/2016, 17h29
bbb, c'es moi qui est parlé de l'article dans le sud ouest de Plisson, j'avais mis les données des colliers oies de villafafilla....en fait tu mets pas les données du Maroc car c'est passé de "que dalle" à "peanuts" ???

pioupiou64
02/02/2016, 17h46
pour le maroc j'ai bataillé un moment pour des données mais ...

JJB
02/02/2016, 17h54
Il ne faut pas tout mélanger Olive. Tout d'abord on ne peut pas régler la problématique dépendance ( ouverture ) avec celle de la migration prénuptiale ( fermeture ) Et puis il y a la salade interne, ceux du DPM qui voudrait une ouverture du marais plus tôt pour faire bouger les oiseaux et ceux du marais qui voudrait chasser plus tôt car ils jugent que le DPM tuent tout avant eux !
De mon point de vue, ni les uns ni les autres n'ont raison.

Quant aux fermetures à tiroirs, la jurisprudence est clairement établie. Est ce un bien ou pas ? De mon point de vue, au delà des espèces je pense que c'est un bien parce qu'un certain nombre ne respecte pas, entraînant les autres dans le discrédit mais c'est un autre débat que beaucoup ne veulent pas aborder de peur de perdre qq chose.

Pour terminer, comme je l'ai déjà dit à maintes reprises, je ne chasse plus sur le DPM mais j'y reste attaché. A tenir ce type de discours, hormis que certains dirigeants doivent s'arracher les cheveux, vous faites le jeu des anti chasse lorgnant sur le DPM. Nul doute qu'ils se serviront de vos lignes pour attester que les chasseurs sont favorables à une ouverture décalée pour des raisons touristiques..Quand tu sais que septembre connait les grosses fréquentations des retraités, il n'y a qu'un pas pour décaler jusque mi septembre.
( A titre d'exemple que tu ne contrediras pas, tant en 2015, qu'en 2014, impossible certains jours de se garer à st val le midi pour bouffer une moule frite, obligé de rester aux environs du chantier naval et faire la route à pieds) .
D'une manière générale, je crois que vous dépensez beaucoup pour obtenir ce que vous n'avez pas en bradant inutilement ce que vous avez.


JJB:

Bon, c'est argumenté, urbain donc je prends en compte.

Mais que c'est difficile d'ouvrir un vrai débat avec ti zotres qui pensent que plus on a de gueule et malpolis, plus on est écouté.

Je constate que tu cherches à renvoyer une meilleure image de toi et tu ne peux en être que plus écouté. Bravo Philippe pour cet effort.

Donc, pour les conflits d'usage sur le DPM, ils n'existent pas encore trop fortement. Rien n'empêche une réflexion sur une devenir vivable pour tous car nous ne ferons pas le poids face aux promeneurs, touristes bien plus nombreux que nous qui confisquons un espace non proportionnel à notre nombre. Ca, il faut l'intégrer.

15 août, 20 février serait le pied. C'est négociable en proposant en échange des prélèvements individuels limités et 15 jours de tranquillité sur les herbus et estrans qui sont dorénavant recherchés par les promeneurs car sauvages et pittoresques.

JJB
02/02/2016, 18h01
D'une manière générale, je crois que vous dépensez beaucoup pour obtenir ce que vous n'avez pas en bradant inutilement ce que vous avez.

JJB:

"Who dares win"

Demande à pioupiou, il t'expliquera vu qu'il est du coin;)

pioupiou64
02/02/2016, 18h03
wins...

JJB
02/02/2016, 18h09
Oui, quand on cite on le fait correctement.

Mais je préfère celle-là qu'on voit en Normandie: "United we conquer"

je constate que tu as une culture mili.;)

pioupiou64
02/02/2016, 18h12
dans le coin y'a qu'eux...obligé de connaître...plus histoire que mili.

JJB
02/02/2016, 18h18
Me prends pas pour une nouille pioupiou car pour faire le rapport aussi vite avec la devise anglaise qui n'est pas celle de ce régiment actuel (que j'ai volontairement pas cité), il faut connaitre un peu plus que ce que tu lis sur le dépliant de la ville de Bayonne. LOL

T'es un familier ?

bambimboum
02/02/2016, 18h24
désolé pour toi, faut elargir ton reseau

pioupiou64
02/02/2016, 18h25
JJB je t'envoie un MP

bambimboum
02/02/2016, 18h25
pour le maroc j'ai bataillé un moment pour des données mais ...
désolé pour toi, faut elargir ton reseau

pioupiou64
02/02/2016, 18h31
c'est dommage BBB, c'était l'occasion que je me taise 2 secondes...

bougnous
03/02/2016, 07h06
Pour terminer, comme je l'ai déjà dit à maintes reprises, je ne chasse plus sur le DPM mais j'y reste attaché. A tenir ce type de discours, hormis que certains dirigeants doivent s'arracher les cheveux, vous faites le jeu des anti chasse lorgnant sur le DPM. Nul doute qu'ils se serviront de vos lignes pour attester que les chasseurs sont favorables à une ouverture décalée pour des raisons touristiques..Quand tu sais que septembre connait les grosses fréquentations des retraités, il n'y a qu'un pas pour décaler jusque mi septembre.
( A titre d'exemple que tu ne contrediras pas, tant en 2015, qu'en 2014, impossible certains jours de se garer à st val le midi pour bouffer une moule frite, obligé de rester aux environs du chantier naval et faire la route à pieds) .


continuez à dires des conneries dans ce sens les gars le jour oû on vous mettera la chasse d'octobre à fin decembre vous pourrez vous bouffer les couilles:T
de même pour les oies qui passent à 500m de hauteur direction plein nord c'est pour aller un moule frites en belgique;)
vous me faites rire :D

JJB
03/02/2016, 08h34
A défaut de répondre ailleurs, je mets mon intervention ici (stockage)

A propos de l'hivernage 2015 en France:

Faire des plans sur la comète en ne prenant en compte que les années 2011 à 2015, c'est un peu léger…juste de quoi abreuver un auditoire pour une assemblée générale annuelle…..histoire de montrer qu'on a bossé le sujet...

Les CV en recul ???

Rien de pire que de faire un comptage de CV à la mi-janvier, période où les couples se dispersent, deviennent peu sociaux et visitent de multiples zones humides, se tenant à l'écart. C'est pas vraiment le moment pour évaluer la population.

De plus, comparer des années très froides et des années avec un hiver doux ne donne, évidemment, pas les mêmes comptages

Sinon énoncer que certaines espèces ont atteint le seuil limite d'expansion est une énormité scientifique. Comment peut-on savoir et surtout à partir de quels critères peut on avancer ce genre de propos ?

Bien des biais dans cette micro analyse qui fournit néanmoins des chiffres qu'on peut analyser tout autrement à savoir que les années froides indiquent presque les mêmes relevés que ces dernières années chaudes ( sans migration d'hiver).

chasseur62
03/02/2016, 08h40
JJb, lis le paragraphe spécifique au canard colvert, ...ils y parlent de la moindre descente et donc de la modification des zones d'hivernage ;)

pour le reste c'est beaucoup de LPO...et on sait aussi ce que valent leur méthode de comptage

JJB
03/02/2016, 09h22
JJb, lis le paragraphe spécifique au canard colvert, ...ils y parlent de la moindre descente et donc de la modification des zones d'hivernage ;)

pour le reste c'est beaucoup de LPO...et on sait aussi ce que valent leur méthode de comptage


JJB:

Salut Jeff,

Oui, j'ai bien pris en compte ce que tu évoques. Je rajoutais juste que si début janvier tu as un gros coup de froid à l'Est, tu verras arriver des gros contingents de CV qui resteront groupés en attendant des jours meilleurs alors qu si l'hiver est doux, les couples formés ont tendance à s'isoler et se disperser….

Donc bien difficile de chiffrer suivant les hivers doux ou froids. Comme quoi, on connait mieux les comportements que certains analystes.

De plus, les décideurs n'ont que peu de temps à consacrer à se genre de sujet, s'en remettent au "dit" spécialiste et ne prennent en compte que la synthèse, pour faire court.

Avoue que pour un technocrate bruxellois ou encore un haut fonctionnaire dan un Ministère qui ne connaissent pas le sujet, il y a de quoi fausser leur jugement ( et ce en toute bonne foi pour celui qui gère de loin).

C'est juste ce que je voulais faire remarquer….

Quant aux souchets qui ont été particulièrement observés cette année, je doute fort que le comptage du 15 janvier 2016 témoigne d'une sensible augmentation d'effectifs sur les lieux de comptage.

C'est pourquoi, il faut bien cadrer le sujet, à savoir l'hivernage en France des palmipèdes à la mi janvier en France et ne surtout pas faire de conclusions hâtives….. comme en déduire ……..que la baisse d'effectifs sur notre territoire indique, de facto, un déclin d'une espèce.

Et là, je doute de l'objectivité de nos opposants.

bambimboum
03/02/2016, 09h33
en meme temp c'est la lpo et des anti chasse en majorité qui ecrivent le rapport

bambimboum
03/02/2016, 09h34
dans certains deprtements ils ont refusé la participation des chasseurs aux comptages

Philippe 62
03/02/2016, 10h07
Le comptage Weltland critiquable ?
Sans doute, perfectible aussi, peut être, mais tout d'abord il a le mérite d'exister depuis longtemps et fournir des données pour dégager des tendances à partir d'une situation à la même époque.

Les biais ? Ne sont-ils pas limités ?

Il n'existe pas qu'en France, par exemple les oiseaux déplacés du bénélux lors des coups de froid sont comptés en France et vice versa.

Pour terminer, peut être faut-il les comparer à la volonté des chasseurs de fournir des données, la moitié des carnets chasse de nuit non retournés, aucune donnée fiable pour la chasse de jour aux migrateurs hormis les bécasses que les mêmes contestent encore et encore.

Vincent L
03/02/2016, 10h31
Les fédérations de chasseurs qui ont participé au comptage : FDC 13, FDC 22, FDC 24, FDC 29, FDC 33, FDC 34, FDC 40, FDC 44, FDC Manche, FDC Morbihan, FDC Vendée

chasseur62
03/02/2016, 10h55
Les fédérations de chasseurs qui ont participé au comptage : FDC 13, FDC 22, FDC 24, FDC 29, FDC 33, FDC 34, FDC 40, FDC 44, FDC Manche, FDC Morbihan, FDC Vendée

l'ensemble des participants au comptage :
- A Rocha- ADENA-Bagnas- ALEPE- Amis du Muséum de Gray- ANVL- AOM Saône-et-Loire.- Ass. Marais du Vigueirat- Ass. Nat. De la Gohelle- Ass. Naturaliste Ariégeoise- Ass. Naturaliste d'Ouessant- Ass. Naturalistes du Nogentais- Ass. Prot. Val du Drugeon- Ass. Amis Réserve de Séné- Ass. Anse de Penfoulic- Ass. Rosquerno- Aude Nature- Bretagne Vivante / SEPNB- Bretagne Vivante Ornithologie- BVO Concarneau-Trégunc- BVO Douarnenez- BVO Finistère N- BVO Finistère S- BVO Ille et Vilaine- BVO Morbihan- BVO Pays Bigouden- CC Pays d'Iroise- CEN 59 62- CEN-Corse- CEN-Languedoc-Roussillon- CEN Provence Alpes Côte d'Azur- Centre d'Etude du Milieu d'Ouessant- CG Essonne- CG Gironde- CG Nord- CG Seine-et-Marne- CHARENTE NATURE- CO Lorrain- CORIF- CPIE Chaîne des terrils- CPIE Loire Anjou- CPIE Meuse- CPIE Sèvre et Bocage- Clubs CPN (Connaître et Protéger la Nature)- CREN Poitou-Charentes- EDEN 62- Eure et Loir Nature- FDC 13- FDC 22- FDC 24- FDC 29- FDC 33- FDC 34- FDC 40- FDC 44- FDC Manche- FDC Morbihan- FDC Vendée- G Sarthois O- G. Naturalistes de l'Avesnois- G. Naturaliste de Loire-Atlantique- Gazouillis du plateau- GEO Côtes d'Armor- GNUFC - GN Univ F-Comté- GO des Deux-Sèvres- GO du Jura- GO Gersois- GO Normand- GO Roussillon- GOELAND- GON Nord-Pas-de-Calais- Grumpy Nature- Indre Nature- Loiret Nature Environnement- Loir-et-Cher Nature- LPO Ain- LPO Alsace- LPO Anjou- LPO Aquitaine- LPO Ardèche- LPO Aude- LPO Auvergne- LPO BirdLife France- LPO Champagne-Ardenne- LPO Charente-Maritime- LPO Cher- LPO Côte d'Or- LPO Drôme- LPO Finistère- LPO Franche-Comté- LPO Haute-Savoie- LPO Hérault- LPO Isère- LPO Loire- LPO Loire-Atlantique- LPO Nièvre- LPO PACA- LPO Pas-de-Calais- LPO Réseau Réserves- LPO Rhône- LPO Savoie- LPO Tarn- LPO Touraine- LPO Vendée- LPO Vienne- LPO Yonne- Lycée St-Palais- Lycée St-Pée sur Nivelle- Maison des dunes- Marais aux Oiseaux- MAYENNE NATURE ENVIRONNEMENT- Nature 18- Nature Midi-Pyrénées- NaturEssonne- OBIOS- ONCFS 13- ONCFS 14- ONCFS 17- ONCFS 18- ONCFS 22- ONCFS 28- ONCFS 29- ONCFS 33- ONCFS 34- ONCFS 40- ONCFS 41- ONCFS 44- ONCFS 51- ONCFS 53- ONCFS 54- ONCFS 55- ONCFS 56- ONCFS 64- ONCFS 79- ONCFS 85- ONCFS-Unité Avifaune migratrice- ONF- Picardie Nature- PN des Écrins- PN Marin d'Iroise- PNR Boucles de la Seine- PNR Brenne- PNR Brière- PNR Camargue- PNR des Landes de Gascogne- PNR Golfe du Morbihan- PNR Marais du Cotentin et du Bessin- PNR Narbonnaise en Méditerranée- RENARD- RCFS estuaire Loire- RNCFS Arjuzanx- RNCFS golfe du Morbihan- RNCFS Der- RNN du Bagnas- RNN baie de l'Aiguillon (17 et 85)- RNN baie de Canche- RNN baie de St Brieuc- RNN baie de Somme- RNN banc d'Arguin- RNN Beauguillot- RNN Biguglia- RNN Courant d'Huchet- RNN des 7 Iles- RNN des Marais de Moëze-Oléron- RNN du Cousseau- RNN du Marais d'Yves- RNN du Marquenterre (SMACOPI)- RNN du Val d'Allier- RNN du Val de Loire- RNN Estuaire Seine-Maison de l'Estuaire- RNN Etang noir- RNN Forêt d'Orient- RNN François le Bail- RNN Ile du Girard- RNN Iroise- RNN Landes de Lan Bern et Magoar-Pen Vern- RNN Lilleau des Niges- RNN Marais de Séné- RNN Mullembourg- RNN Platier d'Oye- RNN Prés salés d'Arès- RNN Remoray- RNN St-Denis du Payré- RNN ST-Quentin-en-Yvelines- SEPANSO- SEPO Limousin- SIBOJAI- SNPN RNN de Camargue- SNPN RNN de Grandlieu- Soc. HN Pays Montbéliard- Soc. Sc. Naturelles 82- Sologne Nature Environnement- St. Biologique de la Tour du Valat- SYMEL- Université de Bretagne Occidentale


;)


dans tous les cas cela reste juste un comptage des HIVERNANTS en France a une date donnée, cela ne veux rien dire sur la population globale des oiseaux d'eau.;)

chasseur62
03/02/2016, 10h56
Le comptage Weltland critiquable ?
Sans doute, perfectible aussi, peut être, mais tout d'abord il a le mérite d'exister depuis longtemps et fournir des données pour dégager des tendances à partir d'une situation à la même époque.

Les biais ? Ne sont-ils pas limités ?

Il n'existe pas qu'en France, par exemple les oiseaux déplacés du bénélux lors des coups de froid sont comptés en France et vice versa.

Pour terminer, peut être faut-il les comparer à la volonté des chasseurs de fournir des données, la moitié des carnets chasse de nuit non retournés, aucune donnée fiable pour la chasse de jour aux migrateurs hormis les bécasses que les mêmes contestent encore et encore.

tout est critiquable philippe ;) et donc améliorable.

j'ai bien lu ,ici des personnes lambda, qui critiquent le travaux du professeur BOOS, ainsi que de l'ISNEA

OPPORTUN62
03/02/2016, 11h05
chasseur62
dans tous les cas cela reste juste un comptage des HIVERNANTS en France a une date donnée, cela ne veux rien dire sur la population globale des oiseaux d'eau.

opportun : Quel est l'intérêt de compter et recompter les mêmes oiseaux ?

chasseur62
03/02/2016, 11h13
peux tu préciser ta question opportun

tu interroges sur le fait de compter les hivernants francais ( qui de fait ne sont pas ailleurs a ce moment la) ou de refaire ce comptage chaque année?

OPPORTUN62
03/02/2016, 11h16
J'imagine que tout les comptages n'ont pas été fait le même jour, donc quel est l'intérêt de faire des comptages avec des doublons voir plus ?

chasseur62
03/02/2016, 11h18
si je ne me trompes pas, le comptage wetland, se fait le même jour au même créneau horaire sur tout le térritoire

JJB
03/02/2016, 11h30
ANALYSE GLOBALE


Effectif national compté en janvier 2015 : 1.139.872 (toutes espèces d’Anatidés et de foulques)Effectifs dénombrés les cinq années précédentes :
2014 : 1.090.225 ; 2013: 1.188.036 ; 2012 : 1.302.543 ; 2011 : 1.340.407 ; 2010 : 1.191.460.
Le total national d’Anatidés et de foulques dénombrés à la mi-janvier est du même ordre de grandeurque celui des deux années antérieures. Il semblerait que l'on atteigne un "plafond", suite à unecroissance continue significative du nombre d'anatidés et foulques observée depuis les années 1990. Leseuil du million d’individus avait été dépassé en 2002 et le maximum atteint en 2011.
La tendance au déclin de plusieurs espèces abondantes (Canard colvert, Fuligules, Bernache cravant,...),la raréfaction des canards marins et la stagnation des espèces dont l'expansion semble être arrivée àterme (Canards chipeau, souchet...) concourent à infléchir la tendance générale observée.
On pourrait s'attendre à ce que la progression de la couverture des sites de comptages (quasi exhaustiveces dernières années), ainsi que la création de nouvelles entités entraînent une progression de l'effectiftotal national d'oiseaux d'eau. Ce n'est pas le cas, l'effectif total des oiseaux d'eau dénombrésn'évoluant plus à la hausse depuis quelques années.


JJB:

Comment peut-on affirmer que certaines espèces en expansion stagnent….C'est plutôt antinomique comme formule….

""" Je grossis mais je ne prend pas de poids """LOL

N'anticipons pas l'avenir déjà que nous sommes incapables d'estimer le présent…
Sinon pour les milouins et morillons, ils investissent les nouvelles gravières et ne sont pas forcément comptabilisés car ce sont souvent des zones de non chasse ou encore fermées au public pour stabiliser les berges (mesure de sécurité).

Sinon de source de spécialistes de terrain de l'ONCFS spécialisés depuis longtemps dan le GE, il faut savoir que morillons et plongeurs fréquent les nouvelles ballastières et ce pendant 5 ans car l'eau y est claire et permet la chasse de petits mollusques. Ensuite, les plongeurs délaissent les anciennes gravières pour en choisir de nouvelles bien plus riches en nourriture.

Est-ce au moins pris en compte et connu des écolos ce comportement pourtant vérifié par les inspecteurs de l'ONCFS ?

J'en doute à lire ce que je lis; ici et là.

Philippe 62
03/02/2016, 12h09
J'imagine que tout les comptages n'ont pas été fait le même jour, donc quel est l'intérêt de faire des comptages avec des doublons voir plus ?


Pour ne pas perdre en lisibilité sur le sujet je glisse un lien qui répondra à tes questions sur le post consacré. ;)

bougnous
05/02/2016, 16h00
33 (http://www.huttevirtuelle.com/les_dernieres_observations_du_33.html) - Marais de Vendays (http://www.huttevirtuelle.com/les_dernieres_observations_sur_152_Marais_de_Venda ys.html)Le 04/02/2016grosse remontée d'oies vers le nord , avec des des gros voliers de plus de cent oies. c'est à vous les huttiers du nord de les faire poser et d'en prélever peut être une infime partie avant quelle se fasse gazer sur leur lieu de reproduction.



elles vont pas tarder à arriver sur l'aisne ......................vous savez le 02;)

chasseur62
05/02/2016, 19h50
sacré bougnous;)

en tous cas, elles sont vraiment discrètes dans les quelques departements francais, au dessus du 02;)

bougnous
07/02/2016, 06h35
Chasseur62;)

des gars voyent des oies , ils n'osent pas ke dire de peur de se faire renbarrer par certains
il ne faut plus dire que tu vois des oies, les oies ne remontent plus........................................elles vont juste au fast food

a vouloir prendre en faire de trop ...................gare aux retombées:P

snipes
07/02/2016, 07h41
Chasseur62;)

des gars voyent des oies , ils n'osent pas ke dire de peur de se faire renbarrer par certains
il ne faut plus dire que tu vois des oies, les oies ne remontent plus........................................elles vont juste au fast food

a vouloir prendre en faire de trop ...................gare aux retombées:P

tout a fait ! il s'en voit beaucoup depuis 3 jours et s'en preleve. notamment dans le NPDC Picardie, 76...!
sur d'autres forums on est moins frileux pour le dire !

pioupiou64
07/02/2016, 12h27
les prévisions a 15 ne voient rien venir du nord...visiblement vu les derniers commentaires il faut regarder vers le sud...

scooby
07/02/2016, 12h30
les prévisions a 15 ne voient rien venir du nord...visiblement vu les derniers commentaires il faut regarder vers le sud...
yes ,une saison ne fait pas l'autre

Vincent L
07/02/2016, 17h12
Pas de remontée d'oies avant le 11 février nous a dit Boos donc les oies actuelles viennent du nord !

JJB
07/02/2016, 17h31
Hiver particulièrement doux.

pioupiou64
07/02/2016, 18h46
l'an dernier,les premières ont été vu en bas vers le 28 janv, mais après y'a du mauvais temps qui est rentré et ça c'est arrêté...ça a repris vers le 11...là le temps était bon...

pioupiou64
07/02/2016, 20h06
pour le moment pas de remontée...c'est plutôt une redistribution, voire de l'agitation "Restlessness"...associée à des modifications neuro-endocriniennes qui motivent les oies à étendre leur espace vital en vue de préparer leur départ en migration.

Philippe 62
07/02/2016, 23h01
Une redistribution vers le nord essentiellement.

niroca
08/02/2016, 08h21
Une redistribution vers le nord essentiellement.pourquoi vers le nord donc tout les oies que tu observe c est certain c est sur!!! elle vont vers le nord aucun changement de cap nord nord tout le temps pas de pose ca file nord nord sans arret moi je dit bravo pour votre verité c est beau que d observé en permanence des oies nord sans aucun ecart ni arret.... moi j ai etait a la hutte j en ai vu qui allaient direction nord puis des autre qui partait sud ouest puis d autres sud

JJB
08/02/2016, 08h27
La seule réforme qui s'impose dorénavant, c'est l'instauration de quotas à l'année par chasseur.

Cette idée n'est pas facile à défendre mais il est salutaire d'y réfléchir sérieusement car empêcher la chasse en plein hiver n'a aucun sens biologique.

Jérémy60
08/02/2016, 14h15
aucun interet JJB... dans les huttes OU les gars sont 6, 7, 8 au visées c'est pas possible...

Plutot par installation, là ca serait bien plus pertinent

ammassoire 50
08/02/2016, 14h31
Arfff cota part installation pffffff vais être obligé de raccrocher le tube en octobre






Humour je précise

coinc59
08/02/2016, 14h38
oui, par installation avec bagues de prélévement remises à chaque propriétaire. Valable une saison seulement. Le reliquat devant être rendu à la fermeture. A l'issue de la nuit les PB prélevés seront bagués...

allouette
08/02/2016, 14h48
oui, par installation avec bagues de prélévement remises à chaque propriétaire. Valable une saison seulement. Le reliquat devant être rendu à la fermeture. A l'issue de la nuit les PB prélevés seront bagués...
Je serais pour un pma annuel mais pas par installation. J ai une hutte et un hutteau deux installations classées donc 2 pma. Et cela pourrait être l escalade des prix des huttes. Mais à réfléchir ;)

Jérémy60
08/02/2016, 14h59
je comprends pas OU tu veux en venir Allouette??
Pourquoi 2 PMA??
Pourquoi l'escalade des prix??

Au contraire les grosses huttes du Nord verrais leur tableau... diminuer...

Philippe 62
08/02/2016, 15h02
aucun interet JJB... dans les huttes OU les gars sont 6, 7, 8 au visées c'est pas possible...

Plutot par installation, là ca serait bien plus pertinent

6/7/8 aux visées. Le terme meurtrière ne serait-il pas mieux approprié que visée ?

Jérémy60
08/02/2016, 15h06
on s'en fou un peu du terme, juste pour dire qu'un cota... reduirait ce genre de mesfaits

allouette
08/02/2016, 15h08
je comprends pas OU tu veux en venir Allouette??
Pourquoi 2 PMA??
Pourquoi l'escalade des prix??

Au contraire les grosses huttes du Nord verrais leur tableau... diminuer...
oui c sur mais mais un riche pourrait acheter plusieurs installation et donc plusieur pma.
bon je suis pas riche mais jai deux installations...

Jérémy60
08/02/2016, 15h13
non mais le PMA resterait un PMA (dans ma vision de la chose).
Si je suis ton raisonnement, le gars peut dejà faire ceci à l'heure actuelle??

allouette
08/02/2016, 15h16
non mais le PMA resterait un PMA (dans ma vision de la chose).
Si je suis ton raisonnement, le gars peut dejà faire ceci à l'heure actuelle??
Ben le gars qui a une très grosse cabane il a pas besoin d une autre puisque il n est pas limité

JJB
08/02/2016, 15h16
Ben ce qui vaut pour les bécassiers, vaudrait pour le GE….

C'est plus facile à gérer….

allouette
08/02/2016, 15h18
Un pma style bécasse serait pas mal. Après quand je vois certains bécassiers ici qui chassent 3 j semaine encore ça me fait rire.

allouette
08/02/2016, 15h22
Ben ce qui vaut pour les bécassiers, vaudrait pour le GE….

C'est plus facile à gérer….
Ben je crois que c est 6 par semaine ( ps je rends mon carnet vierge à réception) donc pas expert. Mais il y en a plein ici. Je comprends pas la limite hebdomadaire alors qui y a le plan froid.

JJB
08/02/2016, 15h23
Rien est parfait alouette et si on veut le système parfait on ne commence rien.

Si tu prends les radars annoncés, bcp de conducteurs ne respectent la vitesse qu'à hauteur du boitier, et pourtant, vu qu'ils sont installés dans des secteurs répertoriés accidentogènes, ça fait néanmoins baisser les accidents de la route dans ce secteur...

allouette
08/02/2016, 15h25
Rien est parfait alouette et si on veut le système parfait on ne commence rien.

Si tu prends les radars annoncés, bcp de conducteurs ne respectent la vitesse qu'à hauteur du boitier, et pourtant, vu qu'ils sont installés dans des secteurs répertoriés accidentogènes, ça fait néanmoins baisser les accidents de la route dans ce secteur...
J ai bien dit que cela serait pas mal. Hein ;)

JJB
08/02/2016, 15h29
Ben tout du moins un début…et aux spécialistes de trouver un système adapté et efficace. Tu sais, avec le numérique, plein de possibilités s'offrent à nous….et des choses sont envisageables avec un portable. Faut encore que ça passe partout ….mais dans 5 ans, le réseau sera plus performant.

La chasse au GE est une chasse qui se mérite.

allouette
08/02/2016, 15h31
J ai bien dit que cela serait pas mal. Hein ;)
Après. Me concernant un pma à 3 oies et 60 canards me convient. On dévie la faut faire un autre sujet mais ça mérite d être débattu

Jérémy60
08/02/2016, 15h31
oui mais JJB, la chasse à la hutte se fait souvent à plusieurs, donc imaginons une installation OU les gars y vont à 3. Donc chacun un carnet. Ya une place de plus chaque semaine. Ba il peuvent faire un rude paquet de canard, si ils invite à tour de role un collegue qui n'est pas huttier à dire et qui va à la hutte 2 fois par an. Ba a chaque fois ils prennent les bague de ce dit "invité" etc etc tout en faisant tourner les compteurs ;)

Tandis que cota par installation, là ca serait Oh combien différents ;)

JJB
08/02/2016, 15h37
J'ai bien compris ce que tu dis Jérémy et il y aura toujours des petits malins pour truander…quoique si chaque chasseur à droit a x oiseaux, ça change pas grand chose. Ce qu'ils feront dans une grosse hutte, ils ne pourront le faire ailleurs….

Tu sais c'est difficile d'imposer un quota par installation, surtout dans le domaine privé. Il n'y a pas de système parfait. Les bécassiers avec ce système sont tranquilles et chassent jusqu'au 20 février. Par contre, si on veut que les gars respectent, il faudra des sanctions exemplaires en cas de manquement.Et là en France, nous ne sommes pas comme les Allemands…..

coinc59
08/02/2016, 16h11
Escalade ?
Pas forcément. Le propriétaire de l'installation achète autant de bagues qu'il veut avec un max autorisé (ex 500). Le reliquat est dcompté de l'achat de l'année suivante

Jérémy60
08/02/2016, 16h15
euh... acheté???
là par contre pas d'accord...

Le gars qui a sa concession en baie, doit non seulement payer sa hutte, sa concession, sa carte de baie et en plus ses bagues??

allouette
08/02/2016, 16h19
euh... acheté???
là par contre pas d'accord...

Le gars qui a sa concession en baie, doit non seulement payer sa hutte, sa concession, sa carte de baie et en plus ses bagues??
Pareil Coinc y en a marre de payer tout le temps

snipes
08/02/2016, 16h22
..... en cas de depassement... fermeture administrative temporaire de l installation ! ca fait reflechir tout le monde , chasseurs et proprio

coinc59
08/02/2016, 16h36
On ne paye pas la hutte tous les ans déjà. Ensuite, si tu connais ton gabion, tu estimes facilement le nb de bagues nécessaire.

nb:J'ai un gabion en baie

reg14
08/02/2016, 16h36
je pense qu'on a deja suffisament de contraintes pour chasser a l'heure actuelle .pas besoin d'en rajouter cela ne changera rien sur l'opinion des ecolos sur nous , que le quota journalier actuel par chasseur soit déja vraiment respecté et controlé

snipes
08/02/2016, 16h42
je pense qu'on a deja suffisament de contraintes pour chasser a l'heure actuelle .pas besoin d'en rajouter cela ne changera rien sur l'opinion des ecolos sur nous , que le quota journalier actuel par chasseur soit déja vraiment respecté et controlé
bah .... si ! cest de notre capacité a demontrer a l'opinion que l'on est responsables que viendra notre salut !

coinc59
08/02/2016, 17h18
bah .... si ! cest de notre capacité a demontrer a l'opinion que l'on est responsables que viendra notre salut !

C'est clair pour moi

le kid
08/02/2016, 17h25
euh.... Coinc: tu payes pas ta concession tous les ans????
Moi: si.....( je dois me faire avoir alors...)
Tu sais pertinemment qu'une mare de baie( somme/ authie), le tableau peut aller du simple au quadruple selon que tu te prend une année pourrave de chez pourrave...( et je parle de bien plus mauvais que cette année ) ou un 2010 ou janvier 2013....
Payer et encore payer..... Ba ca finira que les proprios loueront des tours à fond.... Et SE gaveront niveau tarif...

le kid
08/02/2016, 17h26
PS: je doute que l'opinion publique dans sa grande majorité est quelque chose à faire de notre " responsabilité "...

snipes
08/02/2016, 17h35
ce sont les elus de l'etat qui représentent l'opinion !

coinc59
08/02/2016, 18h08
le kid, je répondais à jérémi60 qui dit "payer sa hutte, sa concession" en lui disant qu'on ne paye pas sa hutte tous les ans.

Ce que tu dis au niveau des années pouraves, c'est valable pour toutes les installations, où qu'elles soient.

le kid
08/02/2016, 18h16
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi...
Le ratio n'est pas le meme pour une " bonne hutte" de marais ou une " bonne " hutte de baie...
Suffit de voir dans ton coin ce que font les 3 meilleurs de l
Authie et..... Les 3 meilleurs des pâtures!
Une bonne cabane chez nous au marais doublera son tableau les grosses années ... Je doute beaucoup plus...
En baie, les tableaux sont faibles.... L
Écart est plus important!
Sachant qu'en baie les installations sont rarement hutté autant qu'au marais.
Bref, c'est que du détail!

VINCI14
08/02/2016, 19h58
il ne manquait plus que les bonnes solutions de bistrots abstenez vous de dire des conneries ou parler entre bistromannnn en mp
j en rigole tout seul au moin je n aurai pas tout lu pour rien,aller reprenez vous et soyez sérieux lol

coinc59
08/02/2016, 20h26
au moins on essaie d'avancer

coinc59
08/02/2016, 20h30
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi...
Le ratio n'est pas le meme pour une " bonne hutte" de marais ou une " bonne " hutte de baie...
Suffit de voir dans ton coin ce que font les 3 meilleurs de l
Authie et..... Les 3 meilleurs des pâtures!
Une bonne cabane chez nous au marais doublera son tableau les grosses années ... Je doute beaucoup plus...
En baie, les tableaux sont faibles.... L
Écart est plus important!
Sachant qu'en baie les installations sont rarement hutté autant qu'au marais.
Bref, c'est que du détail!
Pour les pâtures, je n'en sais strictement rien.
Par chez moi, selon le coin certaines "bonnes huttes" ont des résultats squelettiques vis à vis d'autres "très moyennes" dans un coin différent.
On n'y peut rien, c'est comme ça:(

Philippe 62
08/02/2016, 20h38
Si j'ai bien compris, pour le chasseur, les prélèvements doivent être encadrés sans tenir des espèces, de leur population, leur tendance ou de leur biologie ?

De mon point de vue bien sûr, c'est tout de même très contestable quand l'objectif est d'affirmer la responsabilisation ou responsabilité du chasseur. Non ?

allouette
08/02/2016, 20h51
Si j'ai bien compris, pour le chasseur, les prélèvements doivent être encadrés sans tenir des espèces, de leur population, leur tendance ou de leur biologie ?

De mon point de vue bien sûr, c'est tout de même très contestable quand l'objectif est d'affirmer la responsabilisation ou responsabilité du chasseur. Non ?
Aussi oui tu as raison. Après la mise en place serait impossible. Ici moi je pose 80/100 de sh.

coinc59
08/02/2016, 20h59
et moi 90% de CV

allouette
08/02/2016, 20h59
et moi 90% de CV
Mdr. En bedo tu tire les tiens OU quoi ?

coinc59
08/02/2016, 21h08
Non, pas en bédo, là où j'ai chassé en 2015-2016

Philippe 62
08/02/2016, 21h10
Aussi oui tu as raison. Après la mise en place serait impossible. Ici moi je pose 80/100 de sh.


et pour les autres espèces ?

Philippe 62
08/02/2016, 21h11
et moi 90% de CV

oui mais 90 % ça n'a jamais donné un chiffre (humour ).

allouette
08/02/2016, 21h13
[QUOTE=Philippe 62;1716087]et pour les autres espèces ?[/QUOTE
10/100 sif
Après col milouinan

coinc59
08/02/2016, 21h21
oui mais 90 % ça n'a jamais donné un chiffre (humour ).

Ca te montre, au minimum, que tous les coins ne reçoivent pas forcément les mêmes espèces

sarcelle29
08/02/2016, 21h23
Salut, pour ma par dans le 29 nord
25/100cv, 40/100sh, 25/100siff, et 10/100 sou chip morillon et pilet

allouette
09/02/2016, 13h11
Justensiles en passant. Centre Bretagne neige abondante depuis une heure... Elle fond au sol mais quand même.

antoine76
09/02/2016, 13h17
cette année sur un des miens 40% sarcelle 30% souchet 20% siffleur 10% cv chipeau pilet milouin morillon

JJB
10/02/2016, 08h07
gfsnh-5-192.png (http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2016021000/gfsnh-5-192.png?0)

JJB:

A niveau une configuration météorologique (synoptique) qui devient intéressante à partir du 15 février et jours suivant.

Ca pourrait sentir l'hiver…Affaire à suivre.

JJB
16/02/2016, 08h55
Oui,effectivement une petite semaine qui n'a rien de printanière….

Mercredi, neige ?

JJB
16/02/2016, 09h06
Et normalement un temps hivernal jusqu'à la fin du mois sous une influence de NO + ou - d'air polaire maritime….

Bref, un temps de saison, un temps d'hiver….

JJB
16/02/2016, 09h12
New-York et Québec : records de froid (http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2016-02-16-05h40/new-york-et-quebec---records-de-froid-29799.php)

JJB
16/02/2016, 09h21
Semaine : froid, neige en plaine jeudi (http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2016-02-16-08h31/semaine---froid--neige-en-plaine-jeudi-29812.php)

IL existe des cycles de périodes chaudes et d'autres plus froides. L'activité du soleil est très importante et conditionne, pour une part, la météo…mais il y a aussi d'autres paramètres…Deux années chaudes derrière des années froides. L'hiver russe 2011 fut terrible avec près de 600 morts (de mémoire)….

JJB
16/02/2016, 09h30
Quel impact de notre activité solaire actuelle sur notre hiver ... (http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwib4_jj-_vKAhXLWRoKHYxCBlgQFggfMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.laterredufutur.com%2Faccueil% 2Fquel-impact-de-notre-activite-solaire-actuelle-sur-notre-hiver-2015-2016%2F&usg=AFQjCNE8ED-z2yKTXfI98DxUZeVk0c0YjQ&bvm=bv.114195076,d.ZWU)

JJB:

Pour ceux qui veulent en savoir +

pioupiou64
16/02/2016, 09h31
http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2016-02-16-05h40/prochain-week-end---hausse-des-temperatures-29814.php

niroca
16/02/2016, 12h09
http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2016-02-16-05h40/prochain-week-end---hausse-des-temperatures-29814.phpc est marrant ca aussi!!! personne reagi c est incroyable il est toujours au taquet c est suspect quand meme!!;)

JJB
16/02/2016, 12h11
Oui, surtout qu'en milieu de semaine prochaine on reprend le même type de temps.
Rien d'exceptionnel en froid, juste du temps de saison qui tranche bien avec décembre et les 12 premiers jours de janvier….

coinc59
16/02/2016, 12h51
On est bien d'accord. C'était facilement previsible. Mais bon on veut nous faire croire chaque année que février c'est le printemps. Mes jonquilles font la tête ce matin :)) et des iris aussi : ils ont fleuris :/: il y une semaine... ils ont du croire au discours de certains sur HV
Chez moi, ça fait un moment que les crocus sont sortis(au moins 3 semaines)

bambimboum
18/02/2016, 08h24
C'est encore l'hiver, et l'erratisme hivernale est bien visible chez plusieurs especes

Vincent L
18/02/2016, 08h49
Oui c'est l'hiver, encore que très doux puisque nous sommes bien partis pour battre encore des records de douceur cette année.
Et puis, en effet, bien que nous soyons encore en hiver, cela n'empêche pas certaines espèces de débuter leur remontée vers le nord par des étapes de plusieurs centaines voire quelques milliers de kilomètres...

Vincent L
18/02/2016, 09h53
bien sûr !
Un coup en Espagne, un coup en France, un coup aux Pays-Bas, un coup au Danemark, un coup en Allemagne, ...
Bref, l'erratisme se fait à l'échelle de l'Europe sur 2, 3000 kilomètres. Pas grave, les oiseaux ne payent pas le gasoil !
Comme j'ai dépassé mon quota sur le post des oies, je complète : il faudrait peut-être arrêter le déni car vous allez commencer à vraiment croire à vos mensonges.
Les oies ont bien été vues en nombre avant le 10 et vous ne pouvez rien y changer.
Alors, arrêtez de nous faire passer pour des imbéciles à la vue de tous en jouant les aveugles !

chasseur62
18/02/2016, 10h00
encore faudrait il qu'il s'agisse des mêmes oiseaux ;)

quand au nombre , il ne s'est pas vu plus d'oies qu'une année classique, et pourtant la météo aurait du montrer l'inverse.

as tu déja observé un vrai mouvement de remontée prénuptial? c'est a dire d'ampleur et bref ( bien plus qu'a la descente d'ailleurs)

Vincent L
18/02/2016, 10h18
Quelle est l'étude scientifique reconnue actuellement sur le sujet ?
C'est celle de l'ONCFS de novembre 2014 qui indique que la remontée débute avant le 10.
Et ce que je vois sur le terrain ne me donne pas l'impression que l'ONCFS se trompe.
Que dire de plus ?
Que la fin doit justifier les moyens et que, pour chasser l'oie en février, il faut mentir, payer des scientifiques peu scrupuleux pour qu'ils disent ce que l'on a envie d'entendre, braconner ?
Ce n'est pas ma méthode et ma vision de la chasse.

jmax
18/02/2016, 10h26
Sors de chez toi et lève la tête, tu verras ce que c'est une remontée d'oie.

Avant le 10 des vols en nombre? hé bien dis donc, on n'a pas la même définition du mot "nombre"... enfin certains en voient en nombre quand ça les arrange aussi hein...


Pffffff

Vincent L
18/02/2016, 10h34
Tiens, tu connais un peu le coin... 100 cendrées sont passées le 5 février à Fretin direction nord.
Après, sur le reste de ton commentaire, je te croyais plus honnête.

niroca
18/02/2016, 12h03
Quelle est l'étude scientifique reconnue actuellement sur le sujet ?
C'est celle de l'ONCFS de novembre 2014 qui indique que la remontée débute avant le 10.
Et ce que je vois sur le terrain ne me donne pas l'impression que l'ONCFS se trompe.
Que dire de plus ?
Que la fin doit justifier les moyens et que, pour chasser l'oie en février, il faut mentir, payer des scientifiques peu scrupuleux pour qu'ils disent ce que l'on a envie d'entendre, braconner ?
Ce n'est pas ma méthode et ma vision de la chasse.oui mais ta vision de la chasse ne correspond pas a 90 pour cent du site !!pourquoi tu reunis pas des gens comme toi sur une meme site ?? tu sais bien pourquoi avec qui veut tu echanger meme des nuits de huttes OU partager des moment avec d autres huttiers d en d autres lieux !!avec une mentalité que tout le monde a juger!!ta vision de la chasse est tres raccourci pour moi !!tes methode pour autres choses sont tres douteuse et ton ethique n en parlons pas les nouvelles vont vite;)

Vincent L
18/02/2016, 13h27
oui mais ta vision de la chasse ne correspond pas a 90 pour cent du site !!pourquoi tu reunis pas des gens comme toi sur une meme site ?? tu sais bien pourquoi avec qui veut tu echanger meme des nuits de huttes OU partager des moment avec d autres huttiers d en d autres lieux !!avec une mentalité que tout le monde a juger!!ta vision de la chasse est tres raccourci pour moi !!tes methode pour autres choses sont tres douteuse et ton ethique n en parlons pas les nouvelles vont vite;)

Ha bon, 90% des chasseurs est favorable au mensonge, à la corruption de scientifiques et au braconnage ?
Pour le reste, vérifie tes sources !
(J'en profite pour dire à Guéna et Chasseur62 que je ne travaille pas au GON...)

chasseur62
18/02/2016, 13h37
Ha bon, 90% des chasseurs est favorable au mensonge, à la corruption de scientifiques et au braconnage une fois de plus tu vas beaucoup trop loin! ce que tu écris est simplement ignoble, tu joues sur les mots et déformes les idées a ta convenance. c'est simplement de la diffamation!
Pour le reste, vérifie tes sources !
(J'en profite pour dire à Guéna et Chasseur62 que je ne travaille pas au GON...)

pas mieux, tu joues une fois de plus sur les mots.

désolé vincent je ne tiens vraiment plus a débattre avec toi!

niroca
18/02/2016, 14h04
Ha bon, 90% des chasseurs est favorable au mensonge, à la corruption de scientifiques et au braconnage ?
Pour le reste, vérifie tes sources !
(J'en profite pour dire à Guéna et Chasseur62 que je ne travaille pas au GON...)tu raccourci encore tu vois c est evident!! on ne parle pas de mensonge ni corruptions simplement de ta vision ideologique de la chasse c est tout!!et je vois aussi que tu ne repond pas au reste de mon message juste sur un point. !tu raccourci toujours comme certains de tes freres hv!..chasseur62 te le dit aussi tu joue sur les mots!!!

Vincent L
18/02/2016, 14h23
tu raccourci encore tu vois c est evident!! on ne parle pas de mensonge ni corruptions simplement de ta vision ideologique de la chasse c est tout!!et je vois aussi que tu ne repond pas au reste de mon message juste sur un point. !tu raccourci toujours comme certains de tes freres hv!..chasseur62 te le dit aussi tu joue sur les mots!!!

Relis toi Niroca et tu comprendras.
Tu ne connais pas ma vision de la chasse si ce n'est que ma position sur la méthode utilisée par certains actuellement pour chasser en février (mensonge,...).
Tu extrapoles alors que tu me connais pas et en plus, tu insinues que mon "éthique" et ma "méthode" sont douteuses d'après des bruits de couloir...

Et c'est moi qui joue sur les mots et manipule ?

niroca
18/02/2016, 14h30
Relis toi Niroca et tu comprendras.
Tu ne connais pas ma vision de la chasse si ce n'est que ma position sur la méthode utilisée par certains actuellement pour chasser en février (mensonge,...).
Tu extrapoles alors que tu me connais pas et en plus, tu insinues que mon "éthique" et ma "méthode" sont douteuses d'après des bruits de couloir...

Et c'est moi qui joue sur les mots et manipule ?non pas besoin de me relire c est clair et net!! tient une question pourquoi ne veut tu pas chasser au mois de fevrier alors que la majorité le voudrait bien?et tu ne reponds toujours pas a ma question pourquoi tu ne reunie pas sur un site des gens a la meme ideologie!! moi je l ai fait ca se passe bien un vrai site de chasseurs ou on peut debattre sans se prendre la tete!y auras t il du monde pour ton ideologie reponse quand tu veux

Vincent L
18/02/2016, 14h38
Pour répondre à une de tes questions Niroca, je n'ai pas besoin de créer un forum où tout le monde pense la même chose ou pire qui est la chambre d'écho d'une pensée unique.
HV est ouvert à tous et c'est très bien même si malheureusement, le débat est quasi impossible du fait du blocage provoqué par certains.
Alors, autorise au moins aux autres chasseurs dont je fais partie d'avoir des idées différentes aux tiennes.

aqueste
18/02/2016, 14h52
"Tiens, tu connais un peu le coin... 100 cendrées sont passées le 5 février à Fretin direction nord.
Après, sur le reste de ton commentaire, je te croyais plus honnête."



Mais, 100 oies ( en fait il y en avait 98), ça représente quoi par rapport aux oies hivernant dans le sud........................
Peut-être même, sont-elles parties d'une réserve à quelques bornes de chez toi...............
Rien ne montre ( ne prouve ) que c'était des " espagnoles"
Il ne peut y avoir de remonter prénuptiale, vu que les cites de reproduction ne sont pas accessibles.................

niroca
18/02/2016, 14h53
Pour répondre à une de tes questions Niroca, je n'ai pas besoin de créer un forum où tout le monde pense la même chose ou pire qui est la chambre d'écho d'une pensée unique.
HV est ouvert à tous et c'est très bien même si malheureusement, le débat est quasi impossible du fait du blocage provoqué par certains.
Alors, autorise au moins aux autres chasseurs dont je fais partie d'avoir des idées différentes aux tiennes.non chacun ces idées.. mais quand on vois que ya pas possibilté je ne comprend pas pourquoi tu continue le blocage.. par certains c est vous... vous etes combien a penser ca si ca vous plait pas que la majorité parle de leurs idées vous allez ailleurs point barre!!que tu ai des idées differente je m en fou mais expose avec ceussent qui pense comme toi au moins vous faites pas chier les autres sur les sujet qui les interesse!!pis si tu crée ton site si tes intelligent y auras pas de pensé unique et tu verras tu recolteras le peu de gens qui pense comme toi c est ca la democratie!!!

Vincent L
18/02/2016, 14h54
non pas besoin de me relire c est clair et net!! tient une question pourquoi ne veut tu pas chasser au mois de fevrier alors que la majorité le voudrait bien?et tu ne reponds toujours pas a ma question pourquoi tu ne reunie pas sur un site des gens a la meme ideologie!! moi je l ai fait ca se passe bien un vrai site de chasseurs ou on peut debattre sans se prendre la tete!y auras t il du monde pour ton ideologie reponse quand tu veux

La question n'est pas si je veux ou pas chasser en février mais plutôt à quel prix ?
La méthode employée actuellement ne me plait pas et je le dis tout simplement.
Je pense que nous sommes plusieurs à le penser car nous ne sommes pas prêts à renier certaines de nos valeurs (respect du Droit, honnêteté intellectuelle,...)

niroca
18/02/2016, 14h57
La question n'est pas si je veux ou pas chasser en février mais plutôt à quel prix ?
La méthode employée actuellement ne me plait pas et je le dis tout simplement.
Je pense que nous sommes plusieurs à le penser car nous ne sommes pas prêts à renier certaines de nos valeurs (respect du Droit, honnêteté intellectuelle,...)as tu toujours respecter le droit?? POURQUOI SERAIT TU PLUS HONNETE QUE LES AUTRES!!

niroca
18/02/2016, 15h00
"Tiens, tu connais un peu le coin... 100 cendrées sont passées le 5 février à Fretin direction nord.
Après, sur le reste de ton commentaire, je te croyais plus honnête."



Mais, 100 oies ( en fait il y en avait 98), ça représente quoi par rapport aux oies hivernant dans le sud........................
Peut-être même, sont-elles parties d'une réserve à quelques bornes de chez toi...............
Rien ne montre ( ne prouve ) que c'était des " espagnoles"
Il ne peut y avoir de remonter prénuptiale, vu que les cites de reproduction ne sont pas accessibles.................ben oui aqueste mais ca certains l ignore!!!

Vincent L
18/02/2016, 15h09
"Tiens, tu connais un peu le coin... 100 cendrées sont passées le 5 février à Fretin direction nord.
Après, sur le reste de ton commentaire, je te croyais plus honnête."



Mais, 100 oies ( en fait il y en avait 98), ça représente quoi par rapport aux oies hivernant dans le sud........................
Peut-être même, sont-elles parties d'une réserve à quelques bornes de chez toi...............
Rien ne montre ( ne prouve ) que c'était des " espagnoles"
Il ne peut y avoir de remonter prénuptiale, vu que les cites de reproduction ne sont pas accessibles.................

Tu sais Aqueste, l'hivernage de cendrées dans le département du Nord, c'est un peu limité, ça doit se limiter à moins de 100 au Platier d'Oye sur le littoral.
Il y en a beaucoup plus en Belgique mais à la différence des rieuses que l'on observe facilement en balade de l'autre côté de la frontière, les cendrées sont beaucoup plus casanières (et moins nombreuses).
Pour le nombre observé, tu dois savoir aussi bien que moi, qu'en matière de migration, on ne voit souvent qu'une très petite quantité de ce qui est réellement passé.
Les sites scandinaves de reproduction sont accessibles en avril mais l'oie cendrée remonte par étape sinon, tu penses bien, on chasserait jusque fin mars.

Vincent L
18/02/2016, 15h12
as tu toujours respecter le droit?? POURQUOI SERAIT TU PLUS HONNETE QUE LES AUTRES!!

Je ne suis pas un ange... mais en même temps, je fais de mon mieux.

niroca
18/02/2016, 15h14
eh oui !! joli esquive sur mes 2 reponse c est reducteur quand meme!!on peut avoir ces idées mais quand on comble plus les trous on se tait!!!

niroca
18/02/2016, 15h16
Je ne suis pas un ange... mais en même temps, je fais de mon mieux.comme tout le monde!!!! rien de nouveau!!!

Vincent L
18/02/2016, 15h16
eh oui !! joli esquive sur mes 2 reponse c est reducteur quand meme!!on peut avoir ces idées mais quand on comble plus les trous on se tait!!!

oh, j'ai encore de la marge, tu as posté 4 fois plus de messages que moi.

niroca
18/02/2016, 15h22
oh, j'ai encore de la marge, tu as posté 4 fois plus de messages que moi.je vais quand meme te reconnaitre une qualité tu repond ..meme si on est pas d accord!!contrairement a d autres qui esquive sans arret!!

pioupiou64
18/02/2016, 15h26
bonjour tout le monde.

NEMROD62
18/02/2016, 15h46
si l'on continue a parler de remontée je pense que l'on avancera pas sur la chasse des oies en février et une date butoir au 10 février

JJB
18/02/2016, 17h44
Temps d'hiver idéal. Réserve saint saint Samson belle présence sh et de vanneaux. Autres sp représentées et pas d.oies signalées ces derniers jours malgré que les marais soient inondés. La beauté .....comme on dit par cheu nous. Un vrai tableau de Brueguel l'ancien'

pioupiou64
18/02/2016, 18h03
bonjour, en fait personne n'est satisfait...ceux qui pensent que début janvier fin février, les oies sont en remonte, et on leur dit qu'il faut douter....et ceux qui lisent que la prénuptiale commence à partir du 11 février(seconde décade) alors qu'ils disent que ça commence plus tard...

niroca
18/02/2016, 18h41
#SarcelleGPS

Une première sarcelle camarguaise (mâle équipée dans le Gard début janvier 2016) est partie la nuit dernière pour un parcours de l'ordre de 350 km. Elle a traversé les Alpes au sud de Barcelonnette à plus de 2 200 m d'altitude et se trouve actuellement dans le piémont italien. Elle est arrivée vers minuit près d'Acqui Terme. merci des infos antoine en effet tres interessant .... mais meme avec les balises tu verras ca va etre faux!!! ou contesté;)

pioupiou64
18/02/2016, 18h43
Cette année en 2016, la première oie cendrée a avoir rejoint son site de nidification est l’une de celles équipées en juin 2014 en République Tchèque avec une balise GPS financée par les chasseurs dans le cadre du programme Proceed de la FNC et dont l’ISNEA prend la suite. Alors que la migration d’automne était décalée de plus d’un mois en 2015 par rapport à 2014, la date de départ à partir de sa zone d’hivernage en Italie ne différait que de 3 jours par rapport à celle enregistrée en 2015. Ceci souligne donc bien la synchronisation de la migration prénuptiale. Nous attendons à présent les résultats des oies encore équipées de balise GPS présentes sur l’axe migratoire Nord-Ouest européen.

tiululu
18/02/2016, 18h58
Slt les hvistes
le truc que je ne comprends pas , c'est comment vous pouvez avoir autant la rage qu'on chasse les oies en février , alors que les prélèvements sont quasi nuls
vous parlez de remontée prénuptial , je suis d'accord , mais a vous entendre parler j'ai l’impression que l'on tire des oies sur leurs oeufs ou avec leurs jeunes et vous savez trés bien que c'est pas le cas , vous répliquez en disant que les oiseaux qui ont survécus a l'hiver auront plus de chance de survie , d'accord , mais la cendrée est en extension , donc faut pas dire que la chasse mais en péril l’espèce
si on parlait d'une espèce en diminution je voudrais bien , mais c'est pas le cas , de plus les oies se font détruire plus haut , donc réguler par la chasse c'est quand même mieux que de gazer , stériliser voir d'enfermer les jeunes pour les laisser crever de faim , encore une fois vous allez dire que les oies que l'on chasse en février ne vont pas en hollande , mais pour ça personne n'a de données fiable a offrir
des fois j'ai l'impression d'avoir a faire a des radicaux , plus qu'a des défenseurs de la biodiversité

Beuze50
18/02/2016, 19h02
On a surtout a faire a des rigolos!!!! Tiululu. Ne cherche pas a comprendre eux meme ne comprenne pas.

tiululu
18/02/2016, 19h11
j'en doute pas beuze , mais je me vois comme un chasseur responsable , du moins a la survie de mon hobby , si demain on m'explique que chasser tel ou tel espèce la met en danger , ou que chasser a ces périodes ne le fera pas a long terme , je serais le premier a dire "OK je stop et j'attends l'amélioration"
mais pour ça j'attends 2 choses : la 1 >> des données fiables et menées par des scientifiques fiables , c'est a dire neutres !!!
la 2 >> que nos opposants jouent le jeu en nous redonnant ce qu'on a donné , et c'est ça le problème , quand on perd quelque chose , pour le récupérer tu peux pédaler longtemps ...

chasseur62
18/02/2016, 19h18
Cette année en 2016, la première oie cendrée a avoir rejoint son site de nidification est l’une de celles équipées en juin 2014 en République Tchèque avec une balise GPS financée par les chasseurs dans le cadre du programme Proceed de la FNC et dont l’ISNEA prend la suite. Alors que la migration d’automne était décalée de plus d’un mois en 2015 par rapport à 2014, la date de départ à partir de sa zone d’hivernage en Italie ne différait que de 3 jours par rapport à celle enregistrée en 2015. Ceci souligne donc bien la synchronisation de la migration prénuptiale. Nous attendons à présent les résultats des oies encore équipées de balise GPS présentes sur l’axe migratoire Nord-Ouest européen.

;)

ne mélangeons pas tout

chasseur62
18/02/2016, 19h19
bonjour, en fait personne n'est satisfait...ceux qui pensent que début janvier fin février, les oies sont en remonte, et on leur dit qu'il faut douter....et ceux qui lisent que la prénuptiale commence à partir du 11 février(seconde décade) alors qu'ils disent que ça commence plus tard...

ajoutons déja a ce début, la décade de recouvrement...

pioupiou64
18/02/2016, 19h31
et sinon t'as trouvé dans la doc quand ça parle de prénuptiale et du 11 février ?

chasseur62
18/02/2016, 19h35
oui, j'ai lu le document 1 oie a quitté donana le 11/02/2012 sans que l'on puisse savoir ensuite ce qu'elle a fait ( remarque sur le coup boos a été réglo ;) , bon il lui fallait un certain nombre d'individus aussi , cela reste a approfondir, la science ne saurait être figée..., a part cela les dates de départ sont tout de même postérieure au 11/02)

pioupiou64
18/02/2016, 19h40
ah impecc.

pioupiou64
18/02/2016, 19h41
comme tu m'avais dit qu'il n'en parlait pas.....

chasseur62
18/02/2016, 19h52
tu ne changeras jamais...

relis bien ce que j'ai écris!

pioupiou64
18/02/2016, 20h01
"je ne joue pas plus avec les mots que toi ;), simplement il n'a jamais écrit mig prénutiale dés le 11..."

chasseur62
18/02/2016, 20h07
"je ne joue pas plus avec les mots que toi ​, simplement il n'a jamais écrit mig prénutiale dés le 11..."



il parle bien "d'initiation " à la migration prénuptiale au plus tot le 11/02

et ca n'est pas en page 38 du rapport, que je commentais a ce moment la,suite a ton info de lire cette même page;)

évites de chercher le conflit de personne ;)

mets ton énergie dans la défenses du monde de la chasse, ce sera plus sain ;) et c'est bien le but de la HV...parler chasse entre chasseurs ;)

chasseur62
18/02/2016, 20h11
pour revenir au sujet, début de migration 2éme décade, ajoutons au probléme la décade de recouvrement (pour coller a la directive)...

on y est! pas besoin de chercher a falsifier quoi que ce soit...

pioupiou64
18/02/2016, 20h13
"1. Aucun départ en migration prénuptiale n'a été observé avant le mois de février quelle que soit la zone d'hivernage située en Espagne (n=17), en France (n=1) ou aux Pays-Bas (n=8). Pour les oies ayant hiverné en Espagne (n=16 en retirant celle dont la balise a cessé d'émettre le 4 février) ou en France (n=1) tous les départs en migration ont eu lieu entre le 11 février et le 10 mars,"

oui c'est exact mais comme il parlait de prénuptiale au début du paragraphe je l'avais repris dans ma phrase "tous les départs en migration"prénuptiale"...

pioupiou64
18/02/2016, 20h14
initiation c'est pas "début" ??

pioupiou64
18/02/2016, 20h17
évites de chercher le conflit de personne ;)

mets ton énergie dans la défenses du monde de la chasse, ce sera plus sain ;) et c'est bien le but de la HV...parler chasse entre chasseurs

tu vois chasseur j't'aime bien...

pioupiou64
18/02/2016, 20h24
"je ne lis nulle part que la migration prénuptiale débute en février!"

je croyais que tu parlais de la doc...alors que ça en parle dès la page 2...Il n attend pas la page 38.Je pensais que tu parlais de la doc sans l'avoir lu...

chasseur62
18/02/2016, 20h32
l'initiation se passe avant "l'action" bref.

sinon comme tu es spécialiste de la recherche de post...regardes 2 ou 3 avant le mien que tu as sité...tu me parles bien de la page 38 de son rapport, c'était TA réponse a ma question "OU as tu vu cela dans le rapport"!

allez bonne nuit! j'ai mieux a faire ;)

chasseur62
18/02/2016, 20h33
pour revenir au sujet, début de migration 2éme décade, ajoutons au probléme la décade de recouvrement (pour coller a la directive)...

on y est! pas besoin de chercher a falsifier quoi que ce soit...

tentative 2 de retour au sujet !

pioupiou64
18/02/2016, 20h46
oui bisous bonne nuit

pioupiou64
18/02/2016, 20h49
et oui c'est pour ça qu'il faut mieux douter pour les vols avant le 11...

pioupiou64
18/02/2016, 20h59
chasseur 62 ton message 1160 du 13/02 dans le sujet sur les oies
"ps: je ne trouve pas dans le rapport de Boos SA phrase qui dit que a partir du 11 c'est du prénuptial????"
page 2,page 14...sinon http://www.alainafflelou.fr

chasseur62
18/02/2016, 22h48
chasseur 62 ton message 1160 du 13/02 dans le sujet sur les oies
"ps: je ne trouve pas dans le rapport de Boos SA phrase qui dit que a partir du 11 c'est du prénuptial????"
page 2,page 14...sinon http://www.alainafflelou.fr




et voici ta réponse ,3 messages plus loin..."

"

13/02/2016 12h34 #1164 (http://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/showthread.php?43587-chass%C3%A9-les-oies-jusqu-au-20-fevrier-realit%C3%A9-ou-fiction&p=1716496&viewfull=1#post1716496)
pioupiou64 (http://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/member.php?9666-pioupiou64)

Voir le profil (http://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/member.php?9666-pioupiou64)
Voir les messages (http://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/search.php?do=finduser&userid=9666&contenttype=vBForum_Post&showposts=1)
Message privé (http://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/private.php?do=newpm&u=9666)


http://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/images/statusicon/user-offline.png
demi cri Inscrit décembre 2006Messages1 154


"merde aides, aidez le/nous."
oui tu as raison faut l'aider à corriger ces P.... de fautes de frappes d'un dossier hyper important pour nous et qui a du être lu un paquet de fois....et quand on présente ça, ça peut faire désordre, limite travail bâclé !
sinon page 35 !"


maintenant soyons clair:

en 1er lieu , si tu as épuisés pour ce jour tes 3 messages sur le post des oies...ca pouvait attendre demain ( cf le post du webmaster et sur les attaques personnelles et sur l'export d'un débat sur un autre post non dédiés...)

en second, je ne comprend pas ton acharnement ce soir a mon endroit, il serait temps de cesser! ou de consulter!

merci.

Philippe 62
19/02/2016, 07h09
C'est l'hiver, un peu de gelée ce matin. En décrochant deux musqués tout à l'heure, ça piquait un peu. On vieillit. Ceux qui profitent des joies de la nature à longueur d'année n'auront pas manqué de remarquer les joyeuses trilles matinales des passereaux, la sève a envahi les charmes et les sycomores, les noisetiers feront bientôt profiter les abeilles de leurs premières fleurs, qq crapauds commencent à pondre dans les points d'eau, les tritons et autres batraciens ont déjà payé un lourd tribu aux automobilistes. Février un mois d'hiver bien sûr mais calendaire surtout. Cependant pour beaucoup d'espèces c'est déjà le printemps. Un printemps attendu mais aussi redouté des jardiniers avec ses saints de glace des 11,12 et 13 mai , ruinant parfois les espoirs et quelques couvées . Du gel au milieu du printemps, décidément personne n'est jamais content.

Jeannot44
19/02/2016, 07h40
Philippe, il y a toujours eu des fleurs en hiver, par exemple le mimosa (janvier en Aquitaine), les perce-neige ben son nom parle tout seul, et les premières trilles de la mésange charbonnière se font entendre dès la mi-janvier en année "normale". Les ramiers commencent leurs vols de parade fin janvier, les vautours fauve (en pleine montagne) pondent début février. Cela n'a jamais voulu dire que c'es la fin de l'hiver pour autant. J'ai quelques bonsaïs, et je note tous les ans la sortie des bourgeons. Eh bien, malgré les températures que nous avons eu jusqu'ici, je ne note pas d'avance pour le moment.
De même, les grues qui commencent à remonter (eh oui, je l'ai écrit) croisent celles qui descendent (à cause de ce rafraichissement je suppose). On a vu ça d'autres fois, et tout particulièrement avec les vanneaux, qui se décalent vers le nord maintenant, quitte à redescendre deux jours après s'ils pensent qu'il le faut. Bien difficile de voir une migration prénuptiale là dedans.

pioupiou64
19/02/2016, 07h48
mesg 1204 sarcelle balisée; mesg 1205 oies balisée Isnéa et mesg 1209 "ne mélangeons pas tout..."
Ne vous inquiétez pas j'ai lu les consignes du patron du site.

Philippe 62
19/02/2016, 08h04
Jeannot,

L'hiver, qu'est-ce que ça veut dire après tout ? Que les oiseaux ne pourraient entamer de migration prénuptiale ? Les bruants jaunes que je vois depuis 2 semaines sont bien remontés ;) De où, ça je n'en sais rien ;)
Les précoces tels les coucous, martinets et autres limi quand ils se barrent l'été, pour eux c'est déjà l'hiver

Vincent L
19/02/2016, 10h04
Slt les hvistes
le truc que je ne comprends pas , c'est comment vous pouvez avoir autant la rage qu'on chasse les oies en février , alors que les prélèvements sont quasi nuls
vous parlez de remontée prénuptial , je suis d'accord , mais a vous entendre parler j'ai l’impression que l'on tire des oies sur leurs oeufs ou avec leurs jeunes et vous savez trés bien que c'est pas le cas , vous répliquez en disant que les oiseaux qui ont survécus a l'hiver auront plus de chance de survie , d'accord , mais la cendrée est en extension , donc faut pas dire que la chasse mais en péril l’espèce
si on parlait d'une espèce en diminution je voudrais bien , mais c'est pas le cas , de plus les oies se font détruire plus haut , donc réguler par la chasse c'est quand même mieux que de gazer , stériliser voir d'enfermer les jeunes pour les laisser crever de faim , encore une fois vous allez dire que les oies que l'on chasse en février ne vont pas en hollande , mais pour ça personne n'a de données fiable a offrir
des fois j'ai l'impression d'avoir a faire a des radicaux , plus qu'a des défenseurs de la biodiversité


Quand on voit la réaction de certains ici, on se demande bien OU se situe la rage...

jmax
19/02/2016, 10h07
Tiens, tu connais un peu le coin... 100 cendrées sont passées le 5 février à Fretin direction nord.
Après, sur le reste de ton commentaire, je te croyais plus honnête.

En parlant d’honnêteté... tu as eu bcp d'écho de pose d'oie sur ces nuits là? Dans les flandres? et même ailleurs?

J'ai passé 5 nuits sur les 10, en début de décade surtout, Flandres et intérieur sur des endroits disons pas mal à cendrée... pas vu pas entendu une. Sacré déboulage dis donc!

Je me répète, je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas eu un vol en début de mois, j'ai même parlé de "pic" le 5 et 6/2, ou effectivement il s'est vu 2-3 vols par ci par là.

Mais très franchement, tu penses à de la remontée quand tu sais que ces vols là ont été vu 2 jours avant en bas? c'est de la migration active pour toi?

Vincent L
19/02/2016, 10h08
j'en doute pas beuze , mais je me vois comme un chasseur responsable , du moins a la survie de mon hobby , si demain on m'explique que chasser tel ou tel espèce la met en danger , ou que chasser a ces périodes ne le fera pas a long terme , je serais le premier a dire "OK je stop et j'attends l'amélioration"
mais pour ça j'attends 2 choses : la 1 >> des données fiables et menées par des scientifiques fiables , c'est a dire neutres !!!
la 2 >> que nos opposants jouent le jeu en nous redonnant ce qu'on a donné , et c'est ça le problème , quand on perd quelque chose , pour le récupérer tu peux pédaler longtemps ...


On est d'accord. La chasse doit pouvoir évoluer dans un sens comme dans un autre.

Vincent L
19/02/2016, 10h23
En parlant d’honnêteté... tu as eu bcp d'écho de pose d'oie sur ces nuits là? Dans les flandres? et même ailleurs?

J'ai passé 5 nuits sur les 10, en début de décade surtout, Flandres et intérieur sur des endroits disons pas mal à cendrée... pas vu pas entendu une. Sacré déboulage dis donc!

Je me répète, je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas eu un vol en début de mois, j'ai même parlé de "pic" le 5 et 6/2, ou effectivement il s'est vu 2-3 vols par ci par là.

Mais très franchement, tu penses à de la remontée quand tu sais que ces vols là ont été vu 2 jours avant en bas? c'est de la migration active pour toi?


Comme tu le sais, je n'ai pas chassé pendant cette période et n'ai donc pas d'observation directe pour mon secteur.
J'ai appris néanmoins que pas mal d'oies s'étaient vues dans le secteur le 4, 5 et 6 février sans connaître le niveau de prélèvement. Ca correspond avec les observations ornithos et avec celles par exemple de Obs 14 pour la Normandie.
Pour moi, c'est bien de la migration parce que les oies se déplacent sur plusieurs centaines de kilomètre en direction du nord. Même si ce sont les éclaireurs et que le gros de la troupe passe plutôt la deuxième décade de février.

*RM*Guéna
19/02/2016, 10h30
Obs 14 a très peu observé d oies... Il me l a dit lui même dimanche soir dernier.

Vincent L
19/02/2016, 10h45
de toute façon avec les comptages, c'est toujours la même chose. On ne peut pas être partout tout le temps donc c'est de l'estimation.
Et chacun estime selon son vécu et son expérience. Certains ont peut-être eu la chance de se trouver au bon endroit, au bon moment et considère donc qu'il y a eu un gros passage.
Et d'autres sont passés au travers et disent que c'était nul.

*RM*Guéna
19/02/2016, 10h48
Oui. Tu oublies cependant une troisième catégorie : ceux qui publient n importe quoi intentionnellement, par contrainte philosophique, professionnelle :-) , ou autre...

Vincent L
19/02/2016, 10h56
Cette troisième catégorie est souvent démasquée au bout d'un certain temps...

jmax
19/02/2016, 11h45
C'est bien ce qu'on dit... ILS sont démasqués!

Vincent L
19/02/2016, 13h25
et c'est pour cette raison que cette année, la chasse a été légalement autorisée en février...
Attendons de voir..., pour l'instant, le rapport bancal et mal écrit de Boos n'a rien changé.

niroca
19/02/2016, 13h39
et c'est pour cette raison que cette année, la chasse a été légalement autorisée en février...
Attendons de voir..., pour l'instant, le rapport bancal et mal écrit de Boos n'a rien changé.ben nous on attend le tiens ardent defenseur des oies tache de faire mieux que lui. si on attend apres toi y aurat jamais de loi ca c est sur!!!

pioupiou64
19/02/2016, 20h47
on lui a peut être trop mis la pression pour que ce rapport sorte assez vite et puisse être utiliser dans les discussions.

obs14
20/02/2016, 08h27
http://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/images/misc/quote_icon.png Envoyé par jmax http://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/images/buttons/viewpost-right.png (http://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/showthread.php?p=1716981#post1716981)
En parlant d’honnêteté... tu as eu bcp d'écho de pose d'oie sur ces nuits là? Dans les flandres? et même ailleurs?

J'ai passé 5 nuits sur les 10, en début de décade surtout, Flandres et intérieur sur des endroits disons pas mal à cendrée... pas vu pas entendu une. Sacré déboulage dis donc!

Je me répète, je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas eu un vol en début de mois, j'ai même parlé de "pic" le 5 et 6/2, ou effectivement il s'est vu 2-3 vols par ci par là.

Mais très franchement, tu penses à de la remontée quand tu sais que ces vols là ont été vu 2 jours avant en bas? c'est de la migration active pour toi?



Comme tu le sais, je n'ai pas chassé pendant cette période et n'ai donc pas d'observation directe pour mon secteur.
J'ai appris néanmoins que pas mal d'oies s'étaient vues dans le secteur le 4, 5 et 6 février sans connaître le niveau de prélèvement. Ca correspond avec les observations ornithos et avec celles par exemple de Obs 14 pour la Normandie.
Pour moi, c'est bien de la migration parce que les oies se déplacent sur plusieurs centaines de kilomètre en direction du nord. Même si ce sont les éclaireurs et que le gros de la troupe passe plutôt la deuxième décade de février.

donc dans le fond , depuis 2 semaines, tout ca pour tenter de definir l intensite du passage entre le 4et 6 fevrier....on a du temps à perdre quand meme:)).

pour résumer et conclure

jmax dit qu on en a vu mais pas plus que d habitude
vincent L:qu on en a vu pas mal
et moi: qu on en a vu plus que d habitude

ET BEN TOUT CA POUR CA.....:cri:

JJB
20/02/2016, 09h08
Et obs 14 dit su toto qui a vu titi près de chez tru machin chouette lui a affirmé qu'il a vu des oies
...ça, effectivement c'est plus solide. Lol

tiululu
20/02/2016, 09h35
sérieux vous me faite halluciné a voir des oies en nombre ... du temps dehors j'en passe au minimum 8h par jour , littoral ou intérieur , pas encore vu une seul volée depuis début février !! Ou alors il y a des chasseurs pas très honnête qui les bloque plus bas :))

Vincent L
20/02/2016, 10h57
Mais comment peut on être aussi irrespectueux du travail d'autrui. Qui plus est quand ce rapport doit défendre la chasse au GE et que la critique vient d'un chasseur. Cela fait un peu pitié .


Déjà dans le titre, il y a une erreur d'écriture ! On se relit quand on balance un document comme ça et qui, de plus, essaie de remettre en cause les conclusions d'un rapport scientifique précèdent.
Ce précèdent rapport est celui de l'ONCFS de novembre 2014 réalisé par ... un chasseur, vincent Schricke. Ce dernier a entendu les pires critiques sur son travail alors qu'il est bien plus reconnu dans cette compétence que Mathieu Boos. Le travail de l'ONCFS est reconnu par le GEOC, prenait déjà en compte les travaux de Boos.
Je t'invite à relire le communiqué de presse du directeur général de l'ONCFS pour mieux comprendre ma position http://www.oncfs.gouv.fr/Espace-Presse-Actualites-ru16/Rapport-sur-l-oie-cendree-en-France-news1769
SCIENCE SANS CONSCIENCE N'EST QUE RUINE DE L'AME

chasseur62
20/02/2016, 11h15
et il est indéniable que le rapport oncfs 2014, ne prend en compte que les vols d'oies orientés nord, et uniquement ceux la...

sacrée impartialité!

science sans conscience ....possible

il y a quand même de drole de scientifique dans notre monde...

je biaise le protocole, je connais donc le résultat...ensuite j'écris le laius...:cri:

pioupiou64
20/02/2016, 13h21
pour les comptages palombes dans les cols, le GIFS et la LPO sont dans les mêmes couloirs, voir côte à côte comme à Lizarriéta. S'il y a un désaccord entre l'oncfs et la FNC, ils n'ont qu'à organiser des comptages communs, et prendre tout en compte , ce qui monte, qui descend comme ça plus de doutes.

niroca
20/02/2016, 14h13
Déjà dans le titre, il y a une erreur d'écriture ! On se relit quand on balance un document comme ça et qui, de plus, essaie de remettre en cause les conclusions d'un rapport scientifique précèdent.
Ce précèdent rapport est celui de l'ONCFS de novembre 2014 réalisé par ... un chasseur, vincent Schricke. Ce dernier a entendu les pires critiques sur son travail alors qu'il est bien plus reconnu dans cette compétence que Mathieu Boos. Le travail de l'ONCFS est reconnu par le GEOC, prenait déjà en compte les travaux de Boos.
Je t'invite à relire le communiqué de presse du directeur général de l'ONCFS pour mieux comprendre ma position http://www.oncfs.gouv.fr/Espace-Presse-Actualites-ru16/Rapport-sur-l-oie-cendree-en-France-news1769
SCIENCE SANS CONSCIENCE N'EST QUE RUINE DE L'AMEdonc c est toi vincent schricke!!!d accord je comprend mieux!!!

obs14
21/02/2016, 10h13
Et obs 14 dit su toto qui a vu titi près de chez tru machin chouette lui a affirmé qu'il a vu des oies
...ça, effectivement c'est plus solide. Lol


salut Inspecteur Derrick :cri:

Combien de MP , texto et coups de fil as tu envoyé a travers les forums et connaissances pour connaitre la fiabilité de toto et titi et machin chouette:fou:??

bon WE et allé Malherbe!!:C

vanneau 59
21/02/2016, 11h33
salut a tous,tout a fait d'accord avec tiululu, je bosse dans le btp donc toujours dehors et depuis début février vu 1 volée d'oies(30e), je suis allé a la hutte pendant la prolongation sur de grands étangs réputés pour les oies:aucune pose

tiululu
21/02/2016, 19h02
passé la journée dehors , toujours pas de zonzons , par contre les pigeons sont de retour , il y en a pas mal depuis 2 semaines:C

pioupiou64
22/02/2016, 10h24
http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2016-02-22-10h09/hiver-2015-2016---le-plus-doux-depuis-1900-29850.php

Vincent L
22/02/2016, 14h54
http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2016-02-22-10h09/hiver-2015-2016---le-plus-doux-depuis-1900-29850.php

Hiver 2015/2016 : le plus doux depuis 1900
Y a t'il un lien avec le départ précoce des oies cendrées de la Réserve de Beauguillot cette année ?
http://imagizer.imageshack.us/a/img921/2766/VoW1wf.jpg

chasseur62
22/02/2016, 16h32
Hiver 2015/2016 : le plus doux depuis 1900
Y a t'il un lien avec le départ précoce des oies cendrées de la Réserve de Beauguillot cette année ?
http://imagizer.imageshack.us/a/img921/2766/VoW1wf.jpg

est il possible d'avoir la source du document ?

Jeannot44
22/02/2016, 17h14
Comme par hasard... Pas orienté non plus, ce rapport ONCFS, complété "au bon moment", à partir des données d'une seule réserve, et pas la plus importante en termes d'effectifs d'oies...
De toute façon tant qu'on discutera Directive oiseaux sans aller devant l'Europe c'est cuit....

Jeannot44
22/02/2016, 17h20
Même démarche d'ailleurs pour Météo-France. Vlà t'y pas que l'hiver est fini le 20/02, après avoir commencé... le 1er décembre... Bientôt ils réduiront l'hiver à une période de 15 jours...
Le bilan, c'est qu'on ne sait plus de quoi on parle vraiment. En plus, la manipulation est complètement inutile, tout le monde sait bien combien de fois il a gratté son pare-brise jusqu'ici...

pioupiou64
22/02/2016, 17h56
on parle de météo donc les organismes météo prennent en compte les dates de l'hiver météorologique. source wiki. :Les saisons météorologiques sont déterminées sur base d’un accord international. : Dans l'hémisphère nord, l'hiver météorologique comprend donc les mois de décembre (https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cembre), janvier (https://fr.wikipedia.org/wiki/Janvier) et février (https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9vrier).

JJB
22/02/2016, 19h35
Un
temps d'hiver en février. Ah les couillons....

coinc59
22/02/2016, 19h47
on parle de météo donc les organismes météo prennent en compte les dates de l'hiver météorologique. source wiki. :Les saisons météorologiques sont déterminées sur base d’un accord international. : Dans l'hémisphère nord, l'hiver météorologique comprend donc les mois de décembre (https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cembre), janvier (https://fr.wikipedia.org/wiki/Janvier) et février (https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9vrier).
OMM (office mondial météorologique). Les dates commencent le 1er d'un mois pour des raisons d'uniformisation. J'aime bien LCM mais ils n'ont pas la science infuse. 1ere neige à DK il y a 4 jours:)).

Jeannot44
22/02/2016, 19h53
??? Donc en Finlande, le 1er mars c'est le printemps? Je serais curieux de savoir l'avis des Finlandais là-dessus.

pioupiou64
22/02/2016, 20h02
c'est quoi le souci , elle est OU la manipulation ???"
"La douceur ne nous a quasiment pas quittée depuis le 1er décembre, date du début de l'hiver météorologique et qui se termine le 29 février."

JJB
22/02/2016, 21h27
Ah, on...février les oies sont déjà remontées preuve que c'est bien le printemps. Et ce beau film russe ''quand passent les vygognes'' . tout ma jeunesses de cineclub

pioupiou64
22/02/2016, 21h36
ah oui les vigognes:)

coinc59
22/02/2016, 21h38
C'est une convention mondiale Jeannot44

pioupiou64
22/02/2016, 21h54
JJB ton clavier te joue des tours...

chasseur62
22/02/2016, 22h08
une beau temps d'hiver avec gelée et giboulées/neige attendu dans le nord de france dans les heures a venir!

c'est surement le printemps :)

pioupiou64
22/02/2016, 22h22
c'est le nord...

Beuze50
22/02/2016, 22h38
C la merde oui!

pioupiou64
22/02/2016, 22h43
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/lille/59000

coinc59
22/02/2016, 22h55
http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2016-02-22-10h09/hiver-2015-2016---le-plus-doux-depuis-1900-29850.php



http://image.lachainemeteo.com/images/publicator_2009/phototheque/publie/reporter/web/2016/02/20160219-103948-METEO-Paris-REPORTER_WEB-193380_g.jpg

Elle est pas mal celle-là pour comprendre:))

Jeannot44
23/02/2016, 07h27
C'est marrant ça, pourquoi tu t'énerves dès qu'on parle de manipulation pioupiou? Lorsqu'on nous rebat les oreilles avec des températures douces, qu'on donne le résultat des moyennes avant même que le mois ne soit fini, perso j'en déduis qu'il y a des consignes qui ont été données pour que cela soit le cas. Dans un autre cas de figure, nos n'aurions pas eu ces résultats avant le 8 ou 10 mars.
Au demeurant, cela ne change pas grand chose, les bourgeons de mes bonsaïs ne sont pas en avance, loin de là... Et la facture énergétique est moins salée, pour le moment.

pioupiou64
23/02/2016, 07h56
mais je ne m'énerve pas; tu parle de manipulation; limite un complot international...judéo-maçonnique celui là aussi ?? oncfs, météo france ... j'ai juste rappelé les dates de l'hiver météo...maintenant si ça te plait pas j'y suis pour rien...Quand je lis.. Bientôt ils réduiront l'hiver à une période de 15 jours....je n'y crois pas..les dates ne vont pas changer.Après les spécialistes vont nous dire l'hiver rigoureux,doux.

bougnous
23/02/2016, 08h06
C'est marrant ça, pourquoi tu t'énerves dès qu'on parle de manipulation pioupiou? Lorsqu'on nous rebat les oreilles avec des températures douces, qu'on donne le résultat des moyennes avant même que le mois ne soit fini, perso j'en déduis qu'il y a des consignes qui ont été données pour que cela soit le cas. Dans un autre cas de figure, nos n'aurions pas eu ces résultats avant le 8 ou 10 mars.
Au demeurant, cela ne change pas grand chose, les bourgeons de mes bonsaïs ne sont pas en avance, loin de là... Et la facture énergétique est moins salée, pour le moment.



je suis d'accord avec toi mais pioupiou64 a raison aussi l'hiver meteorologique est du 1 mars au 29 fevrier mais l'hiver sur le calendrier est de fin décembre à fin mars
çà il ne faut pas l'oublier quoi qu'on en dise

bougnous
23/02/2016, 08h13
Du point de vue météorologique, l'hiver correspond à la période la plus froide de l'année. Dans l'hémisphère nord, l'hiver météorologique comprend donc les mois dedécembre (https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cembre), janvier (https://fr.wikipedia.org/wiki/Janvier) et février (https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9vrier). En France métropolitaine (https://fr.wikipedia.org/wiki/France_m%C3%A9tropolitaine), le mois le plus froid est celui de janvier ; le 2e mois le plus froid est, selon les régions, le mois de décembre (c'est par exemple le cas à Lyon (https://fr.wikipedia.org/wiki/Lyon)) ou le mois de février (c'est le cas, par exemple, à Paris (https://fr.wikipedia.org/wiki/Paris)).

Les dates de début et de fin de l'hiver diffèrent passablement selon les cultures. Certains calendriers (comme en France (https://fr.wikipedia.org/wiki/France)) font commencer l'hiver le 21 ou le 22 décembre, lors du solstice d'hiver (https://fr.wikipedia.org/wiki/Solstice), et finir le 20 mars, à l'équinoxe de printemps (https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quinoxe). En Russie (https://fr.wikipedia.org/wiki/Russie), l'hiver commence le 1er décembre, ce qui correspond à l'hiver météorologique

voilà la reponse:fou: