PDA

Afficher la version complète : Hiver 2015 -2016



Pages : 1 2 3 4 5 [6] 7

coinc59
23/02/2016, 09h47
Du point de vue météorologique, l'hiver correspond à la période la plus froide de l'année. Dans l'hémisphère nord, l'hiver météorologique comprend donc les mois dedécembre (https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cembre), janvier (https://fr.wikipedia.org/wiki/Janvier) et février (https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9vrier). En France métropolitaine (https://fr.wikipedia.org/wiki/France_m%C3%A9tropolitaine), le mois le plus froid est celui de janvier ; le 2e mois le plus froid est, selon les régions, le mois de décembre (c'est par exemple le cas à Lyon (https://fr.wikipedia.org/wiki/Lyon)) ou le mois de février (c'est le cas, par exemple, à Paris (https://fr.wikipedia.org/wiki/Paris)).

Comme je le disais plus bas, c'est pour cette raison que les dates des périodes ont été uniformisées pour le monde entier par l'Office Mondial de la Meteorologie, sachant que les mois sont inversés dans l'émisphère sud.

Les dates de début et de fin de l'hiver diffèrent passablement selon les cultures. Certains calendriers (comme en France (https://fr.wikipedia.org/wiki/France)) font commencer l'hiver le 21 ou le 22 décembre, lors du solstice d'hiver (https://fr.wikipedia.org/wiki/Solstice), et finir le 20 mars, à l'équinoxe de printemps (https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quinoxe). En Russie (https://fr.wikipedia.org/wiki/Russie), l'hiver commence le 1er décembre, ce qui correspond à l'hiver météorologique

voilà la reponse:fou:

Comme je le disais plus bas, c'est pour cette raison que les dates des périodes ont été uniformisées pour le monde entier par l'Office Mondial de la Meteorologie, sachant que les saisons sont inversés dans l'émisphère sud.

JJB
23/02/2016, 09h50
On demande juste z chasser en plein hiver. Pas en mars..
Il est ou le débat sur mars dans le contexte évoqué ?

bougnous
23/02/2016, 09h59
On demande juste z chasser en plein hiver. Pas en mars..
Il est ou le débat sur mars dans le contexte évoqué ?


on peut chasser sur mars!!!!!!!!!!!!!!!!!

coinc59
23/02/2016, 10h47
:):))

Jeannot44
23/02/2016, 11h35
Ce qui tendrait à prouver que certaines conventions internationales ne sont pas bien étudiées. Ca va faire plaisir aux Russes de savoir que le printemps est dans 8 jours.... Le printemps, c'est l'éveil de la nature, et là elle dort encore! Les premières hirondelles vont arriver dans 3semaines, oui, mais... une hirondelle ne fait pas le printemps paraît il!

coinc59
23/02/2016, 11h59
On demande juste z chasser en plein hiver. Pas en mars..
Il est ou le débat sur mars dans le contexte évoqué ?

Hum, hum...:))

coinc59
23/02/2016, 12h02
Ce qui tendrait à prouver que certaines conventions internationales ne sont pas bien étudiées. Ca va faire plaisir aux Russes de savoir que le printemps est dans 8 jours.... Le printemps, c'est l'éveil de la nature, et là elle dort encore! Les premières hirondelles vont arriver dans 3semaines, oui, mais... une hirondelle ne fait pas le printemps paraît il!
Si Jeannot 44. C'est comme les maths et la musique, les gens ont les mêmes références, quel que soit le lieu dans le monde.
Pour les hirondelles, dans le nord, ce ne sera pas avant début mai;)

JJB
23/02/2016, 13h04
En mars fais ce qui te plait... Tous à la plage en maillot....

Philippe 62
23/02/2016, 14h11
Si Jeannot 44. C'est comme les maths et la musique, les gens ont les mêmes références, quel que soit le lieu dans le monde.
Pour les hirondelles, dans le nord, ce ne sera pas avant début mai;)

Coinc les premières hirondelles dans le nord début mai ? Tu rigoles ou tu vis cloîtré ? Les premières hirondelles on les voit au 20/25 mars , réglé comme du papier à musique ;)

jmax
24/02/2016, 08h32
http://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/images/misc/quote_icon.png Envoyé par jmax http://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/images/buttons/viewpost-right.png (http://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/showthread.php?p=1716981#post1716981)
En parlant d’honnêteté... tu as eu bcp d'écho de pose d'oie sur ces nuits là? Dans les flandres? et même ailleurs?

J'ai passé 5 nuits sur les 10, en début de décade surtout, Flandres et intérieur sur des endroits disons pas mal à cendrée... pas vu pas entendu une. Sacré déboulage dis donc!

Je me répète, je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas eu un vol en début de mois, j'ai même parlé de "pic" le 5 et 6/2, ou effectivement il s'est vu 2-3 vols par ci par là.

Mais très franchement, tu penses à de la remontée quand tu sais que ces vols là ont été vu 2 jours avant en bas? c'est de la migration active pour toi?




donc dans le fond , depuis 2 semaines, tout ca pour tenter de definir l intensite du passage entre le 4et 6 fevrier....on a du temps à perdre quand meme:)).

pour résumer et conclure

jmax dit qu on en a vu mais pas plus que d habitude
vincent L:qu on en a vu pas mal
et moi: qu on en a vu plus que d habitude

ET BEN TOUT CA POUR CA.....:cri:

Sauf que toi t'en n'a pas vu une quasi, enfin si deux vols qui t'ont rendu hérétique parce que d'habitude tu n'en vois AUCUN (habitant dans un coin non propice aux oies).
Vincent n'en n'a pas vu non plus de ses yeux à lui.

Donc bon, comme témoin principal, vous repasserez les gars...

Blablablabla

Jérémy60
24/02/2016, 08h52
Ba mi je suis pas loin d'amiens et j'en ai toujours pas vu lol

Sinon les hirondelles pour mois c'est toujours entre le 25/03 et le 1er/04 debut c'est un peu du foutage de gueule :fou:
Tout comme les Coucou d'ailleurs ;)

JJB
24/02/2016, 09h32
Je demande juste à chasser en février et pas en mars...d'abord février...lol

JJB
24/02/2016, 09h34
Moi non plus depuis un mois que je suis en Normandie , en bord de mer. Idem pour les potes qui chassent dans les 3 départements cotiers

JJB
24/02/2016, 09h36
La seule oie tuée à ma connaissance à été en baie de somme par un pote. Voilà pour mon réseau de potes qui va des landes à la somme

allouette
24/02/2016, 09h47
Le vendredi 16/49 en bedo sur 5 huttes

JJB
24/02/2016, 10h16
Alouette, je parle de ce que j'ai pu vérifier. Par contre près de 80 en Hollande sur plusieurs jours, en octobre ou novembre dernier pour une connaissance...mais la ça choqué personne. Et puis bientôt u' garage batave...des vrais génies de la nature, des mecs cités en exemple pour leur gestion des zh etde la faune

JJB
24/02/2016, 10h17
Lire gazage pour garage. Mon correcteur me joue des tours

allouette
24/02/2016, 10h20
Alouette, je parle de ce que j'ai pu vérifier. Par contre près de 80 en Hollande sur plusieurs jours, en octobre ou novembre dernier pour une connaissance...mais la ça choqué personne. Et puis bientôt u' garage batave...des vrais génies de la nature, des mecs cités en exemple pour leur gestion des zh etde la faune
Suis OK avec toi pour la Hollande :triste: mais si il y a eu des prélèvements ils doivent être connu de tous. Le vivons cachés à assez duré

JJB
24/02/2016, 10h27
Mais depuis quand on a obligation de communiquer ses prélèvement s, daf sur le dpm? L'époque soviet est révolue...
Au fait parait que ça gronde grave dans nos rangs..t'es au courant ?

allouette
24/02/2016, 10h34
Mais depuis quand on a obligation de communiquer ses prélèvement s, daf sur le dpm? L'époque soviet est révolue...
Au fait parait que ça gronde grave dans nos rangs..t'es au courant ?
Mp

Sinon tu prônes le carnet pma ( style bécasse) suis pas contre... Donc si ça se faisait des super données seraient à saisir afin d affiner nos prélèvements en plus OU en moins sur telles OU telles espèces. Un peu comme en Amérique il me semble.

JJB
24/02/2016, 10h54
Oui, toujours la même ligne. Mais du donnant_donnant. Don vu la conjoncture', aucun effort de notre part. Rien de plus à concéder. Situation bloquée. Sinon quand je voisl'évolution de l'Europe, du départ de certains leaders et que les ecolos y puysent leur argumentaire réglementaire, je rigole..

youtou
24/02/2016, 11h57
Le vendredi 16/49 en bedo sur 5 huttes
Bonjour,
Je post plus sur la HV depuis très longtemps ,depuis la réouverture du site. J'ai changé de speudo ex bono.
J'y étais en bédo le 16 février , quand je lis ce que tu viens de mettre sur le forum , je suis obligé de réagir . Cette nuit la 11 oies sur 3 huttes , qui voudrait dire par rapport a ce tu écris
deux autres huttes aurait prélevé 38 oies ... J'y crois pas du tout , avant de mettre de telle information vérifie bien.

youtou
24/02/2016, 12h05
Rectification ... Le Vendredi 5 février et non le 16 ...

allouette
24/02/2016, 12h13
Bonjour,
Je post plus sur la HV depuis très longtemps ,depuis la réouverture du site. J'ai changé de speudo ex bono.
J'y étais en bédo le 16 février , quand je lis ce que tu viens de mettre sur le forum , je suis obligé de réagir . Cette nuit la 11 oies sur 3 huttes , qui voudrait dire par rapport a ce tu écris
deux autres huttes aurait prélevé 38 oies ... J'y crois pas du tout , avant de mettre de telle information vérifie bien.
:)) oui ça colle avec mes dires ;) je compte les 5 à pâture.
Donc prélèvement de seize oies sur 49 à la pose...
Tout va bien je raconte pas de conneries..... M enfin pas sur ce coup là.

Jeannot44
24/02/2016, 12h45
Si JJb il y en a eu de tuées, notamment dans les Landes, photos à l'appui... Mais très peu.

coinc59
24/02/2016, 12h57
Coinc les premières hirondelles dans le nord début mai ? Tu rigoles ou tu vis cloîtré ? Les premières hirondelles on les voit au 20/25 mars , réglé comme du papier à musique ;)
Philippe, il y a un mois de décalage pour les hirondelles entre Ardres et chez moi (bord de ville).

Jérémy60
24/02/2016, 13h11
bono avait mal compris tes dire je pense allouette ;)

jmax
24/02/2016, 13h55
un rude déboulache!

Vincent L
24/02/2016, 14h19
Sauf que toi t'en n'a pas vu une quasi, enfin si deux vols qui t'ont rendu hérétique parce que d'habitude tu n'en vois AUCUN (habitant dans un coin non propice aux oies).
Vincent n'en n'a pas vu non plus de ses yeux à lui.

Donc bon, comme témoin principal, vous repasserez les gars...

Blablablabla

Ne joue pas sur les mots, Jmax sinon je te dirais que je n'ai jamais vu la muraille de Chine et pourtant, elle doit certainement exister...
Et puis, tu sais très bien que ce qui est important, c'est le début de la migration et non le pic de migration.
Déboulache ou pas, ça ne change rien.

Jérémy60
24/02/2016, 14h35
non vincent c'est pas ca le principal, c'est que L'UNIQUE population est en pleine expansion

saint nonoré
24/02/2016, 14h47
maintenant 100 oies qui dégagent de beauguillot poussées par la tempète et qui viennent se claquer en bédo

ça ressemble a du gini :))

Vincent L
24/02/2016, 15h03
Hiver 2015/2016 : le plus doux depuis 1900
Y a t'il un lien avec le départ précoce des oies cendrées de la Réserve de Beauguillot cette année ?
http://imagizer.imageshack.us/a/img921/2766/VoW1wf.jpg




Vous n'êtes pas trop bavards sur ce graphique !
Il y a quelques locaux sur le site pourtant.
Ont elles vraiment démarré leur remontée ? Ont elles trouvé un meilleur site d'hivernage à quelques dizaines voire cent kilomètres de là ?
L'ISNEA nous rappelle que la migration prénuptiale est plus courte que la migration postnuptiale du fait de l'effet important de la photopériode pour la détermination de la date de retour. http://www.isnea.eu/linitiation-de-la-migration-prenuptiale-un-processus-synchronise/
L'ISNEA prend d'ailleurs l'exemple d'une oie hivernant en Italie arrivée trois semaines plus tard en 2015 qu'en 2014 et pourtant repartie vers la république tchèque quasiment à la même date (à trois jours près). Je serais d'ailleurs curieux de connaître la date du départ...
Pour les oies de Beauguillot, ce ne sont pas spécialement les mêmes oies d'une année sur l'autre et on sait que la migration de retour peut s'étaler de fin janvier à début mars, mais, tout de même, trois semaines de décalage, ce n'est pas rien.
On dira drôle d'hiver, drôle d'année !

Jérémy60
24/02/2016, 15h08
c'est drole ca quand meme...

Quand c'est dans un sens, que les oies repartent plus tard on nous dit "pas bien de se reporter sur une seule année"
et quand c'est dans l'autre sens c'est "vous avez vu elles partent plus tot"

Vincent L
24/02/2016, 15h09
maintenant 100 oies qui dégagent de beauguillot poussées par la tempète et qui viennent se claquer en bédo

ça ressemble a du gini :))

Ah c'est peut-être une explication à ma question précèdent, la tempête ?
Les tempêtes n'empêchent pas les cendrées de voler. J'ai notamment en tête une année où l'on pouvait encore chasser jusqu'au 10 février et toute la semaine avait été tempétueuse (vent de SW), les oies sont passées pendant plusieurs jours et cela n'avait pas l'air de les gêner. Je connais certains qui ont eu la chance d'avoir une bien belle pose...

Vincent L
24/02/2016, 15h11
c'est drole ca quand meme...

Quand c'est dans un sens, que les oies repartent plus tard on nous dit "pas bien de se reporter sur une seule année"
et quand c'est dans l'autre sens c'est "vous avez vu elles partent plus tot"


Ce n'est pas ce que j'ai dit, Jérémy

Vincent L
24/02/2016, 15h20
non vincent c'est pas ca le principal, c'est que L'UNIQUE population est en pleine expansion

Pour la loi, ce n'est pas le cas.
Pour le reste, je suis d'accord avec toi avec toutefois un petit bémol, parmi cette population, je ne suis pas sûr qu'il y aura à l'avenir de plus en plus d'oies qui migreront vers le sud.

niroca
24/02/2016, 15h24
Pour la loi, ce n'est pas le cas.
Pour le reste, je suis d'accord avec toi avec toutefois un petit bémol, parmi cette population, je ne suis pas sûr qu'il y aura à l'avenir de plus en plus d'oies qui migreront vers le sud.salut schrike comment va tu?

saint nonoré
24/02/2016, 15h39
Ah c'est peut-être une explication à ma question précèdent, la tempête ?
Les tempêtes n'empêchent pas les cendrées de voler. J'ai notamment en tête une année où l'on pouvait encore chasser jusqu'au 10 février et toute la semaine avait été tempétueuse (vent de SW), les oies sont passées pendant plusieurs jours et cela n'avait pas l'air de les gêner. Je connais certains qui ont eu la chance d'avoir une bien belle pose...

de voler , non
de les obliger a partir , peut ètre
ok pour les vols par grands vents mais génèralement calés avec la pleine lune
bizzard ...le premier jet :/:

Vincent L
24/02/2016, 15h41
salut schrike comment va tu?

ah des souvenirs d'enfance, j'aimais bien le lire dans la sauvagine, les siffleurs au Mont saint Michel...

Vincent L
24/02/2016, 15h44
de voler , non
de les obliger a partir , peut ètre
ok pour les vols par grands vents mais génèralement calés avec la pleine lune
bizzard ...le premier jet :/:

Ok, dans mes souvenirs, il y avait bien de la pleine lune à ce moment là.
Bizzard parce que difficile de l'expliquer (en tout cas pour moi)

jmax
24/02/2016, 15h50
Pour la loi, ce n'est pas le cas.
Pour le reste, je suis d'accord avec toi avec toutefois un petit bémol, parmi cette population, je ne suis pas sûr qu'il y aura à l'avenir de plus en plus d'oies qui migreront vers le sud.

Et alors, où est le problème au final? tant mieux pour elles non?

niroca
24/02/2016, 16h01
ah des souvenirs d'enfance, j'aimais bien le lire dans la sauvagine, les siffleurs au Mont saint Michel...OU t aime te relire

Vincent L
24/02/2016, 16h18
Et alors, où est le problème au final? tant mieux pour elles non?

oui en effet.
Le plus menacé dans l'histoire, c'est le chasseur qui pourrait en voir de moins en moins. Un peu comme pour la palombe, avec l'abandon de plusieurs postes de tir sur les cols pyrénéens.

coinc59
24/02/2016, 16h45
oui en effet.
Le plus menacé dans l'histoire, c'est le chasseur qui pourrait en voir de moins en moins. Un peu comme pour la palombe, avec l'abandon de plusieurs postes de tir sur les cols pyrénéens.

Question "naïve": pourquoi y en aurait-il de moins en moins?

allouette
24/02/2016, 17h21
bono avait mal compris tes dire je pense allouette ;)
Oui j avais compris jeremy. Mes infos viennent de source sur. Par contre je ne connais pas la provenance marquenterre beaugillot Espagne Portugal Maroc OU guinée :))

Vincent L
25/02/2016, 11h52
Question "naïve": pourquoi y en aurait-il de moins en moins?

parce que les cendrées migrent de moins en moins et de moins en moins loin.
L'augmentation globale de la population ne profite pas tant que ça aux migratrices. Elle compense même peut-être pas la diminution de l'hivernage en Espagne...

chasseur62
25/02/2016, 13h08
considérant l'augmentation de la population, la "guerre" qui leur est faite plus au nord que la france, pourquoi ne modifieraient elles pas une fois de plus leur comportement?

même si il est indéniable que les capacité d'accueuil au sud de la france se réduisent comme peau de chagrin avec le temps ( ce qui soit dit en passant pourrait être une explication possible à leur stationnement de moindre durée)

Vincent L
25/02/2016, 13h36
considérant l'augmentation de la population, la "guerre" qui leur est faite plus au nord que la france, pourquoi ne modifieraient elles pas une fois de plus leur comportement?

même si il est indéniable que les capacité d'accueuil au sud de la france se réduisent comme peau de chagrin avec le temps ( ce qui soit dit en passant pourrait être une explication possible à leur stationnement de moindre durée)



J'ai l'impression que, pour l'instant, ce n'est pas trop le cas. Soit "la guerre" n'est pas si forte que cela et il est vrai que la destruction aux Pays-Bas est tout de même limitée à certains secteurs et avec une pression qui reste malgré tout faible,
soit les oiseaux, même perturbés, arrivent à trouver des parades et restent sur place.
D'ailleurs, je n'ai pas, pour ma part, remarqué d'augmentation du nombre de cendrées à la frontière franco-belge (je me suis quand même posé la question l'année dernière (2014) avec la belle présence en novembre) et puis, si on se base sur les comptages mi-janvier en France, la population hivernante se stabilise entre 15 et 20000.

pioupiou64
25/02/2016, 13h38
mais pour le moment ce n'est pas l' hypothèse de la réduction des capacités d'accueil qui est étudié pour expliquer une "baisse" des effectifs et une durée de stationnement plus courte.

Vincent L
25/02/2016, 13h52
mais pour le moment ce n'est pas l' hypothèse de la réduction des capacités d'accueil qui est étudié pour expliquer une "baisse" des effectifs et une durée de stationnement plus courte.

C'est plutôt le réchauffement climatique le point de départ même si, qui dit douceur des températures dit production végétale plus importante.

chasseur62
25/02/2016, 14h06
J'ai l'impression que, pour l'instant, ce n'est pas trop le cas. Soit "la guerre" n'est pas si forte que cela et il est vrai que la destruction aux Pays-Bas est tout de même limitée à certains secteurs et avec une pression qui reste malgré tout faible,
soit les oiseaux, même perturbés, arrivent à trouver des parades et restent sur place.
D'ailleurs, je n'ai pas, pour ma part, remarqué d'augmentation du nombre de cendrées à la frontière franco-belge (je me suis quand même posé la question l'année dernière (2014) avec la belle présence en novembre) et puis, si on se base sur les comptages mi-janvier en France, la population hivernante se stabilise entre 15 et 20000.

les pays bas sont passés en peu de temps de la destruction sur des zones ciblées ( proche des aéroports et/ou sur zones de cultures) à une chasse possible quasi12mois/12 avec toujours en paralléle les destructions par tous moyens.

ensuite j'ajouterais les autres pays:allemagne,danemark..ect qui eux aussi embrayent sur de la destruction..

bref cela reste une hypothése plausible dans un futur proche tant la pression sur la population d'oie s'est intensifiée sur les 4 derniéres années

tout évolue....

chasseur62
25/02/2016, 14h09
mais pour le moment ce n'est pas l' hypothèse de la réduction des capacités d'accueil qui est étudié pour expliquer une "baisse" des effectifs et une durée de stationnement plus courte.

je dois vraiment te rappeler entre autre le lien que coinc 59 nous a mis, il y a peu, sur la réduction substantielle des zones humides espagnoles sur ces derniéres années ?

aprés que certains se bornent à une hypothése est triste , mais bon cela ne me surprend pas...


une oie a de la mémoire surtout "les meneuses de troupe", et une durée de vie non négligeable

ne fermons pas de portes!

chasseur62
25/02/2016, 14h11
C'est plutôt le réchauffement climatique le point de départ même si, qui dit douceur des températures dit production végétale plus importante.

réchauffement climatique ...il me semble reconnu que cela donne des saisons plus marquée : froid/secheresse..., difficile a adjoindre a une production végétale plus importante

pioupiou64
25/02/2016, 14h17
mais c'est aux scientifiques qui ont fait la dernière étude qu'il faut donner l'information...Ils devaient pas le savoir.

chasseur62
25/02/2016, 14h18
reste a savoir de quoi tu parles ???

mais relis les justement les derniéres avancées ;)

et n'oublies pas que la sciences et la connaissance ne sont jamais figées surtout quand elles partent de loin...

pioupiou64
25/02/2016, 14h32
qu'est ce que tu appelles les dernières avancées ?
je parle de ça :
Latitudinal Related Variation in Wintering Population Trends of Greylag Geese Anser Anser along the Atlantic Flyway_A_Response_to_Climate_Change (lien dans le post 134 du sujet sur les oies )

coinc59
25/02/2016, 15h53
parce que les cendrées migrent de moins en moins et de moins en moins loin.
L'augmentation globale de la population ne profite pas tant que ça aux migratrices. Elle compense même peut-être pas la diminution de l'hivernage en Espagne...
Merci Vincent.
Je me doute que tu as compris le sens du mot "naïve".
Maintenant, pourquoi y aurait-il donc de moins en moins d'hivernantes en Espagne? A-t-on des pistes scientifiques sérieuses à ce sujet.
Autre chose, pourquoi migreraient-elles de moins en moins: réchauffement climatique, suffisance de nourriture dans les pays plus au Nord, donc plus d'avantages que d'inconvénients à ne plus migrer?
Le fait de savoir s'il n'y a qu'une seule espèce d'oies cendrées devrait être déterminant.

aqueste
25/02/2016, 16h38
Si, on considère les températures de ces dernières saisons, on comprends vite que les oies n'ont plus envies de migrer.
Douceur, égale nourriture, égale retard du départ (tellement que certaines ne sont peut-être plus parties)
De plus, en espagne, les territoires des réserves ont nettement diminuées.........
Moins de pitance.. Et, de plus en plus chassées.
Il en est de même des canards.
Attendons un vrai hiver, et on verra de nouveau de vrais migrations. En janvier 85, énorme déboulage de toutes espèces. Novembre de la même année, énorme descente de tous anatidés pendant 3 jours ( du jamais vu pour nous dans le sud)
Faut croire que les oiseaux avaient retenus la leçon.................
N e pas oublier que la migration n'est qu'un besoin ( nourriture)..................
Le prochain hiver très froid ( il est proche, compte tenu des cycles météo) devrait remettre tout le monde en route pendant quelques temps....... Du moins j'ose y croire encore.

pioupiou64
25/02/2016, 16h50
oui aquetes de mémoire le mardi 19 novembre ;sinon oui le problème c'est la douceur.

chasseur62
25/02/2016, 17h03
la douceur de ces derniéres années est un probléme limitant la migration de descente, mais cet épisode de douceur est il du et en rapport avec le réchauffement climatique (celui qui fait tant débat au sein même de la communauté scientifique)

pioupiou64
25/02/2016, 17h23
dans le sud,la question qu'on peut se poser avec inquiétude est :"et si cela dure...."

Jeannot44
25/02/2016, 19h04
En théorie non chasseur 62 puisque la théorie du réchauffement est que les saisons doivent être davantage tranchées (plus froid en hiver, plus chaud en été). Ce n'est pas ce que nous constatons, au moins en France, depuis plus de 10 ans.
Pour ce qui est de la douceur, ça n'explique pas tout, les canards que (presque) personne n'avait vu descendre sont bien présents dans le sud-ouest, et on va en voir encore plus dans les 3 semaines à venir. Donc, il y aurait autre chose.

pioupiou64
25/02/2016, 19h23
il faudrait voir les comptages sur les sites hivernage pour savoir s'ils étaient descendu sans qu'on les voient OU s'ils ne sont pas descendus.

allouette
25/02/2016, 19h26
il faudrait voir les comptages sur les sites hivernage pour savoir s'ils étaient descendu sans qu'on les voient OU s'ils ne sont pas descendus.
Plus simple pioupiou... Les balises, balisons à max.

pioupiou64
25/02/2016, 19h27
oui t'as raison,une balise par piaf.

chasseur62
25/02/2016, 19h28
En théorie non chasseur 62 puisque la théorie du réchauffement est que les saisons doivent être davantage tranchées (plus froid en hiver, plus chaud en été). Ce n'est pas ce que nous constatons, au moins en France, depuis plus de 10 ans.
Pour ce qui est de la douceur, ça n'explique pas tout, les canards que (presque) personne n'avait vu descendre sont bien présents dans le sud-ouest, et on va en voir encore plus dans les 3 semaines à venir. Donc, il y aurait autre chose.


oui jeannot ;), c'est bien la ou je voulais en venir..., quelques speudo ici et les médias en général nous servent et se servent du réchauffement climatique a toutes les sauces, il est bon de rappeler quelle devrait être ses conséquences ;)

pour l'hivernage, reste a voir plus que le nombre , les espéces représentées, et la le compte n'y est pas cette année!

pioupiou64
25/02/2016, 20h06
été plus chaud hiver plus froid : ce n'est pas ce qu'on voit donc pas de réchauffement.

Vincent L
25/02/2016, 22h31
Merci Vincent.
Je me doute que tu as compris le sens du mot "naïve".
Maintenant, pourquoi y aurait-il donc de moins en moins d'hivernantes en Espagne? A-t-on des pistes scientifiques sérieuses à ce sujet.
Autre chose, pourquoi migreraient-elles de moins en moins: réchauffement climatique, suffisance de nourriture dans les pays plus au Nord, donc plus d'avantages que d'inconvénients à ne plus migrer?
Le fait de savoir s'il n'y a qu'une seule espèce d'oies cendrées devrait être déterminant.


Je n'ai pas réponse à tout Guy mais on sait que le centre de gravité de l'hivernage remonte et vraisemblablement, la principale explication est le réchauffement.
Celui-ci est global et c'est donc une moyenne. Cela signifie que dans beaucoup d'endroit les t° augmentent mais dans de rares endroits, elles peuvent aussi baisser.
Pour le secteur Nord-ouest de la France, de mémoire, il faudrait plutôt s'attendre à l'avenir à un climat de type sud-ouest...
Les phénomènes extrêmes peuvent être plus fréquents mais cela ne veut pas dire que ce sera tout le temps.
De toute façon, en matière de climat, on ne peut tirer des conclusions qu'en s'appuyant sur plusieurs années voire dizaines d'années.

coinc59
25/02/2016, 23h06
Je n'ai pas réponse à tout Guy mais on sait que le centre de gravité de l'hivernage remonte et vraisemblablement, la principale explication est le réchauffement.
Celui-ci est global et c'est donc une moyenne. Cela signifie que dans beaucoup d'endroit les t° augmentent mais dans de rares endroits, elles peuvent aussi baisser.
Pour le secteur Nord-ouest de la France, de mémoire, il faudrait plutôt s'attendre à l'avenir à un climat de type sud-ouest...
Les phénomènes extrêmes peuvent être plus fréquents mais cela ne veut pas dire que ce sera tout le temps.
De toute façon, en matière de climat, on ne peut tirer des conclusions qu'en s'appuyant sur plusieurs années voire dizaines d'années.
Oui, le tarif officiel est de 30 ans pour le climat. J'ai suivi quelques semestres de climato en fac, donc, je pense connaître un peu quand même.
Conclusion, la baisse de fréquentation espagnole est inéluctable sans, pour autant, mettre l'espèce en danger

JJB
26/02/2016, 10h33
Vincent L, si tu veux en savoir plus, rendez-vous le samedi 19 mars 2016 à 14 h, Cinéma le Vox, 109 ave de la Plage Fort Mahon-Plage (80).

L'ISNEA présentera au grand-public son programme scientifique.

On compte sur toi pour questionner M Boos sur ses travaux.

A tous.

JJB
26/02/2016, 10h37
http://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/webkit-fake-url://75649543-4FB4-4BB2-B0EA-36F3C9AF205C/eurtn.png

JJB
26/02/2016, 10h39
eurtn.png (http://www.meteociel.fr/cartes_obs/eurtn.png)

JJB
26/02/2016, 10h49
eurtn.png (http://www.meteociel.fr/cartes_obs/eurtn.png)

JJB:

On s'achemine vers des températures de saisons , même en dessous des normes.

Je veux bien vous croire lorsque vous annoncez le printemps fin février mais la Nature en décide autrement….

Nous vivons en ce moment une période fraiche avec peu d'oiseaux observés remontant vers le Nord.

Je comprends que les anti-chasse fassent une lecture stricto-sensu de la directive oiseaux qui les avantage mais malheureusement pour eux, à part quelques vols sporadiques, il faut bien avouer que nous ne vivons pas une période de migration notable de REPASSE.

Curieux aussi qu'après un début d'hiver très doux, depuis la mi-février, nous soyons retombés dans une ambiance hivernale, à la limite de la fraicheur et qui devrait se poursuivre jusqu'à la mi-mars.

JJB
26/02/2016, 10h52
Donc , sans être devin, malgré un hiver doux et hors norme, nous vivrons une fois de plus une REMONTEE des migrateurs vers la mi-mars , comme chaque année. C'est assez intéressant car le facteur climat est du coup très relativisé quant à son facteur "impact".

JJB
26/02/2016, 11h01
Salut Olive,.

J'espère t'y voir….

Sinon pour les naturalistes de la HV, venez rencontrer le Seigneur au lieu de vous adresser à ses Saints. A moins qu'ils vous manque des arguments…. ????

Le débat risque d'être d'une grande richesse…et puis dans la vie, si on affiche des convictions, il faut les assumer et les défendre et j'espère enfin faire la connaissance de Vincent L, Philippe 62, etc…et autres hvistes dont je ne partage pas les idées mais qui doivent être de braves types très intéressants à rencontrer.

Vincent L
26/02/2016, 11h03
Oui, le tarif officiel est de 30 ans pour le climat. J'ai suivi quelques semestres de climato en fac, donc, je pense connaître un peu quand même.
Conclusion, la baisse de fréquentation espagnole est inéluctable sans, pour autant, mettre l'espèce en danger

Tant que l'oie arrive à s'adapter, elle n'est pas spécialement menacée.

Vincent L
26/02/2016, 11h08
Vincent L, si tu veux en savoir plus, rendez-vous le samedi 19 mars 2016 à 14 h, Cinéma le Vox, 109 ave de la Plage Fort Mahon-Plage (80).

L'ISNEA présentera au grand-public son programme scientifique.

On compte sur toi pour questionner M Boos sur ses travaux.

A tous.

Merci pour l'info JJB mais tu sais, Boos a surtout des comptes à rendre à la communauté scientifique et cela ne va pas se faire lors d'une grande messe avec de beaux discours...

Vincent L
26/02/2016, 11h10
Salut Olive,.

J'espère t'y voir….

Sinon pour les naturalistes de la HV, venez rencontrer le Seigneur au lieu de vous adresser à ses Saints. A moins qu'ils vous manque des arguments…. ????

Le débat risque d'être d'une grande richesse…et puis dans la vie, si on affiche des convictions, il faut les assumer et les défendre et j'espère enfin faire la connaissance de Vincent L, Philippe 62, etc…et autres hvistes dont je ne partage pas les idées mais qui doivent être de braves types très intéressants à rencontrer.

Pour qu'il y ait un seigneur, il faut des croyants...

JJB
26/02/2016, 11h21
Mais nous sommes tous croyants même les agnostiques et les athées….dès qu'il y a identification à une pensée, à des références, il y a appartenance à une communauté d'idées….Bon, je vois que tu es moins à l'aise sur ce sujet que sur la bio. Remarque c'est toujours une constante chez les scientifiques (tu t'en réclames)….l'absence de culture G

JJB
26/02/2016, 11h24
Pour quoi se défiler ???

Même sans interventions contradictoires de ta part, la matière mérite bien qu'on lui accorde un peu de temps…

JJB
26/02/2016, 11h35
Merci pour l'info JJB mais tu sais, Boos a surtout des comptes à rendre à la communauté scientifique et cela ne va pas se faire lors d'une grande messe avec de beaux discours...


JJB:


Mais te rends tu compte de ce que tu écris, on croirait lire une menace de l'Inquisition, ces bien-pensants détenteurs de la "bonne pensée", les même qui ont démantelé l'Abbaye de Port Royal des Champs…pour les raisons qu'on sait...

La science se nourrit de ses thèses contradictoires. Marre de la chape du Muséum….et quand on pèse le menaces du direlo de l'ONCFS a/s du dossier oie, je ne suis pas dans la fiction….

pioupiou64
26/02/2016, 11h41
" avec peu d'oiseaux observés remontant vers le Nord."
les oiseaux je sais pas mais les grues...
24/02/2016La migration est forte dans le sud-ouest en fin de journée. Des grues en provenance d'Espagne ont en effet traversé les Pyrénées. Par exemple en Dordogne, 8 800 grues sont comptabilisées entre 17h20 et 18h25. La Belgique, le Luxembourg et l'Allemagne sont également survolés.
25/02/2016Importante migration aujourd'hui à la faveur du beau temps. Importants mouvements dans le sud-ouest comme en Dordogne où les 10 000 individus sont dénombrés par certains observateurs en 1 heure. En Haute-Vienne, un observateur en dénombre 24 500 ! Les 10 000 grues sont également dépassées en Allemagne (Hesse (http://champagne-ardenne.lpo.fr/grue-cendree/grus/hesse)).

JJB
26/02/2016, 11h43
Et les perruches vertes ?

Ici, c'est un site de chasse et on parle limis, canards et oies.

Les grues, j'y connais rien….mais si elles veulent remonter, bon vent.:)

pioupiou64
26/02/2016, 11h53
sinon vu aussi des vanneaux arrivant d'Espagne. c'est bon comme oiseaux ?

chasseur62
26/02/2016, 12h00
sinon vu aussi des vanneaux arrivant d'Espagne. c'est bon comme oiseaux ?

comment détermines tu avec certitude leur provenance?

pioupiou64
26/02/2016, 12h07
ben je sais pas...c'est peut être le coin OU j'habites; tu vois de ma terrasse je vois comme des montagnes,et c'est la frontière...

chasseur62
26/02/2016, 12h55
ok c'est une bonne raison effectivement. dommage que tu n'ais ni vu ni parlé d'oie avant ce jour

Philippe 62
26/02/2016, 14h13
ben je sais pas...c'est peut être le coin OU j'habites; tu vois de ma terrasse je vois comme des montagnes,et c'est la frontière...

Des fois en me baladant je contemple les cotes anglaises. A deux, nous surveillons toute la France, c'est pour dire si qu'on est bon.

aqueste
26/02/2016, 14h19
Oui, le tarif officiel est de 30 ans pour le climat.

C'est pour ça que je m'avance en disant que très vite, on devrait avoir un hiver très froid, type 85. Peut-être que la machine se relancerait ????????????????????

JJB
26/02/2016, 14h45
Présentation du programme ISNEA - mardi 19 mars 2016, 14h, à Fort Mahon.



Tu as tort Philippe 62, tu as tort….car dans chaque être humain il y a toujours quelque chose d'intéressant à découvrir...

Sinon, si j'ai envie de te rencontrer, t'inquiète je le ferai…et ce, en toute urbanité.

Mais comment dégueuler sur le rapport Boss, habiter tout prêt de Fort Mahon, avoir la possibilité d'assister à une présentation des travaux d'ISNEA, de contredire son auteur et de se défiler…ne me fais pas croire que tu appartiens à cette catégorie d'homme sans fierté, ni courage ?

Non, je t'attends ce samedi 19 mars. L'occasion est trop belle d'enfin se rencontrer et d'échanger….et ne me dis pas que tu est embarrassé d'affronter ce qui est différent, ce qui peut perturber ton petit ronron.

Idem avec Vincent L. C'est l'occasion de justement voir à qui on à affaire réciproquement. Perso, je suis très enthousiasmé à l'idée de vous connaître…Allez un peu de courage...

JJB
26/02/2016, 14h48
dsl : lire samedi 19 mars

Philippe 62
26/02/2016, 15h51
Présentation du programme ISNEA - mardi 19 mars 2016, 14h, à Fort Mahon.



Tu as tort Philippe 62, tu as tort….car dans chaque être humain il y a toujours quelque chose d'intéressant à découvrir...

Sinon, si j'ai envie de te rencontrer, t'inquiète je le ferai…et ce, en toute urbanité.

Mais comment dégueuler sur le rapport Boss, habiter tout prêt de Fort Mahon, avoir la possibilité d'assister à une présentation des travaux d'ISNEA, de contredire son auteur et de se défiler…ne me fais pas croire que tu appartiens à cette catégorie d'homme sans fierté, ni courage ?

Non, je t'attends ce samedi 19 mars. L'occasion est trop belle d'enfin se rencontrer et d'échanger….et ne me dis pas que tu est embarrassé d'affronter ce qui est différent, ce qui peut perturber ton petit ronron.

Idem avec Vincent L. C'est l'occasion de justement voir à qui on à affaire réciproquement. Perso, je suis très enthousiasmé à l'idée de vous connaître…Allez un peu de courage...

Chacun sur ce site a très bien pu lire et observer que je n'ai fait aucune remarque à propos de ce rapport, au contraire, j'ai souligné que ce travail était intéressant, qu'il fallait le laisser aller à son terme ( encore tout à l'heure avant tes lignes...) et le soumettre à l'avis des scientifiques reconnus, qui ne sont ni moi bien entendu et encore moins toi, ça va sans dire ! D'autant que tes positions en la matière scellent avant l'heure le sort de ces études en appuyant une décision politique consistant à dépouiller l'intérêt général des chasseurs du DPM avec la suppression de 3 semaines de chasse pour servir ton intérêt personnel, quasi obsessionnel quelles que soient les possibilités ou non, de chasser oies et canards jusqu'au 28 février.

Et c'est moi qu'on voudrait ostraciser... et que l'on traite d'extrême..Quant à te rencontrer, je n'y tiens vraiment pas, mais vraiment pas ;)

niroca
26/02/2016, 15h54
Chacun sur ce site a très bien pu lire et observer que je n'ai fait aucune remarque à propos de ce rapport, au contraire, j'ai souligné que ce travail était intéressant, qu'il fallait le laisser aller à son terme ( encore tout à l'heure avant tes lignes...) et le soumettre à l'avis des scientifiques reconnus, qui ne sont ni moi bien entendu et encore moins toi, ça va sans dire ! D'autant que tes positions en la matière scellent avant l'heure le sort de ces études en appuyant une décision politique consistant à dépouiller l'intérêt général des chasseurs du DPM avec la suppression de 3 semaines de chasse pour servir ton intérêt personnel, quasi obsessionnel quelles que soient les possibilités ou non, de chasser oies et canards jusqu'au 28 février.

Et c'est moi qu'on voudrait ostraciser... et que l'on traite d'extrême..Quant à te rencontrer, je n'y tiens vraiment pas, mais vraiment pas ;)et moi fhil voudrait tu me rencontré

Philippe 62
26/02/2016, 15h57
et moi fhil voudrait tu me rencontré

Tu m'inviteras une nuit la saison prochaine ;)

niroca
26/02/2016, 15h59
Tu m'inviteras une nuit la saison prochaine ;)oui c est pas un probleme!!

JJB
26/02/2016, 16h04
Ne raconte pas n'importe quoi. Si je cède 15 jours en août, c'est pour en récupérer 15 en février. A cette condition unique.

Ben oui, tu n'as rien dit…sur BOOS. T'es à géométrie variable ?

Sinon je comprends que tu sois pas trop à l'aise de me rencontrer car tu serais bien embarrassé de maintenir certaines de tes thèses. Je faisais parti de ces élèves plus à l'aise à l'oral qu'à l'écrit…Donc tu te défiles alors que je serai tout près de chez toi. Avoue que c'est navrant surtout si tu penses, comme ici, me présenter des arguments indéboulonnables.

En fait, je crois que tu es un craintif peu assuré dans la vie et qui se sent perdu face à un challenge. Tu es timoré et déstabilisé devant une situation nouvelle. C'est l'impression que tu donnes ici, par ton évitement qui ne repose que sur des arguments vides de sens.

Mais d'ici le 13 mars, tu changeras certainement d'avis, ne serait- que par curiosité ….pour savoir si ton jugement est conforme à l'idée que tu te fais des gens derrière un clavier, sur un sujet clivant qu'on aborde pas avec la même sensibilité.Bref, t'as peur de t'être fourvoyé et c'est pas rassurant effectivement quand on est pas sûr de soi.

JJB
26/02/2016, 16h08
Tu m'inviteras une nuit la saison prochaine ;)


JJB:

Ben en voilà une bonne idée….souffrirais-tu de la maladie de la persécution, toi aussi ?

Moi, je veux bien te recevoir une nuit en BDV, voire même te passer mon tour (sans moi) pour une nuit. Carte à 30 euros et ça fera un adhérent de plus dans notre ACM.

pioupiou64
26/02/2016, 17h51
ah ça va être cool le forum le 19 au soir.

niroca
26/02/2016, 17h59
ah ça va être cool le forum le 19 au soir.c est le moment de discuter de se voir est en face de demonter les arguments des uns et des autres moi je suis pret!! pioupiou tes le bienvenue

niroca
26/02/2016, 18h01
et snipes aussi il est le bienvenue

pioupiou64
26/02/2016, 18h07
dommage que je ne sois pas là pour voir comment tu vas démonter Boos avec sa remontée prénuptiale à partir du 11 février.

niroca
26/02/2016, 18h07
nonore ti seras!!!?:D

niroca
26/02/2016, 18h10
dommage que je ne sois pas là pour voir comment tu vas démonter Boos avec sa remontée prénuptiale à partir du 11 février.tu te trompe c est toi qui veut demonter boos et tes potes!!!moi ceux qui m interesse c est de voir certain le demonter ainsi que nous on verra bien qui viendras moi sur le forum je ne me suis pas dévoilé comme toi maintenant je connais bien les intervenants;)

pioupiou64
26/02/2016, 18h12
mais je veux pas démonter mes potes ??

niroca
26/02/2016, 18h15
mais je veux pas démonter mes potes ??oh le petit malin ta des gros sabot en parlant de demonter c est verbalement hein!! au cas OU tu ne comprendrait pas la tu pourras faire des piou piou piou tout la reunion

pioupiou64
26/02/2016, 18h17
on va pas s'énerver, j' ai lu trop vite, c'est moi et mes potes qui voulons démonter ...

niroca
26/02/2016, 18h19
on va pas s'énerver, j' ai lu trop vite, c'est moi et mes potes qui voulons démonter ...entre boos OU shrike tu choisis qui! et non on s enerve pas on discute!

pioupiou64
26/02/2016, 18h21
entre oncfs et isnéa ??

niroca
26/02/2016, 18h22
entre oncfs et isnéa ??oui si tu veux

saint nonoré
26/02/2016, 18h40
nonore ti seras!!!?:D

J 'en meurs d'envie :C

mais avec le taf ,ca vas étre compliqué :triste:

voir impossible :G

snipes
26/02/2016, 18h47
et snipes aussi il est le bienvenue

ha quand meme !!!, j'ai cru que tu n'allais jamais m'inviter !

sinon, pour demonter quoi ? certainement pas son rapport ! c'est un des rares en notre faveur. je n'ai fait depuis le debut du mois que dire qu'il remontait des oies ! chose qu'avec JJB vous n'avez fait que nier ou nous traiter de menteurs !(pourquoi ?) hormis cela nul part je n'ai remis en cause le rapport de BOOS ! tu peux relire mes posts ! (tu ne l'a pas remarqué certainement parce que l'on s'echangeait des mots d'amour) par contre de l'heratisme quand les oies repassent dans le benelux !!?? permet moi de douter.

niroca
26/02/2016, 19h01
ha quand meme !!!, j'ai cru que tu n'allais jamais m'inviter !

sinon, pour demonter quoi ? certainement pas son rapport ! c'est un des rares en notre faveur. je n'ai fait depuis le debut du mois que dire qu'il remontait des oies ! chose qu'avec JJB vous n'avez fait que nier ou nous traiter de menteurs !(pourquoi ?) hormis cela nul part je n'ai remis en cause le rapport de BOOS ! tu peux relire mes posts ! (tu ne l'a pas remarqué certainement parce que l'on s'echangeait des mots d'amour) par contre de l'heratisme quand les oies repassent dans le benelux !!?? permet moi de douter.deja qui te permet d affirmé quelle remonter de deux le nombre des sois disant qui remonte est faible j ai etait a la hutte cette semaine pour essayer des betails croit moi la j en ai vu des oies et des gros paquet elles prenait bien le nord et encore aujourd hui et quelque une que j ai vu des petits paquet qui repartait plein sud de nuit de l errastisme surement donc on etait le 24 en sachant que le temps etait doux par chez nous !!le plus gros va passe dans les 10 jours qui vienne ne grossissé pas tout c est ca que je vous reproche quelque du debut du mois de fevrier et vous crié au loup bon si tu vient on auras l occasion d en debattre

niroca
26/02/2016, 19h02
lire quelques oies!!

niroca
26/02/2016, 19h05
J 'en meurs d'envie

mais avec le taf ,ca vas étre compliqué :triste:

voir impossible :Gah merde on n aurais a dire enfin si tu peux on va se marré:)):D

snipes
26/02/2016, 19h05
deja qui te permet d affirmé quelle remonter de deux le nombre des sois disant qui remonte est faible j ai etait a la hutte cette semaine pour essayer des betails croit moi la j en ai vu des oies et des gros paquet elles prenait bien le nord et encore aujourd hui et quelque une que j ai vu des petits paquet qui repartait plein sud de nuit de l errastisme surement donc on etait le 24 en sachant que le temps etait doux par chez nous !!le plus gros va passe dans les 10 jours qui vienne ne grossissé pas tout c est ca que je vous reproche quelque du debut du mois de fevrier et vous crié au loup bon si tu vient on auras l occasion d en debattre

je te retourne la question ! qui te permet d'affirmer le contraire ???

niroca
26/02/2016, 19h12
je te retourne la question ! qui te permet d'affirmer le contraire ???tout a fait !! donc quand on ne sais pas temps qu on a pas la preuve irrefutable les 2 coté ferais bien de s abstenir de mettre des observations qui ne sont que des estimations infondé l observation peut etre trompeuse regarde dans une nuit quand les oiseaux arrive tu les vois se poser tu te dit ils vienne de la c est pas toujours vrai car c est oiseaux on repris le vent et pose mais il ne vienne de ou tu croit c est ca la nuance!!donc quand tout le monde auras compris ca on avanceras

snipes
26/02/2016, 19h16
on avance dans le dialogue ! c est un bon debut ! je te reconnais au moins de faire un pas !

snipes
26/02/2016, 20h06
il se peut que je sois la niroca, à confirmer je dois negocier !! par contre si je viens vu la route ! plutôt que se croiser dans la salle, je te propose de se voir avant !?

niroca
27/02/2016, 06h34
il se peut que je sois la niroca, à confirmer je dois negocier !! par contre si je viens vu la route ! plutôt que se croiser dans la salle, je te propose de se voir avant !?ok snipes on s envoie un mp;)

ddcand
27/02/2016, 07h59
bonjour niroca, je serai peut être interressé par votre fusil. pouvez vous me faire parvenir votre tel ou adresse mail au 0783564566 car je n'arrive pas à envoyer de message privé. merci ddcand

pioupiou64
27/02/2016, 12h02
le 26/02 Les premières grues sont signalées en Suède.

scooby
27/02/2016, 19h27
le 26/02 Les premières grues sont signalées en Suède.
normal avec l'hiver le plus doux depuis l'institution des relevés sinon.....................

allouette
27/02/2016, 23h34
le 2e6/02 Les premières grues sont signalées en Suède.
Mdr ce matin vu une cigogne :)) le pire c est vrai :D

saint nonoré
28/02/2016, 04h20
le 26/02 Les premières grues sont signalées en Suède.

la voila l'explication

t'imagine un peu , toute la population de grues qui se pointe en suède a cette époque , un paris moscou qui se met en place , de la neige , et voila les grues au tapis , zont pas la chaine météo les mémères , alors y envoient un contingent au casse pipe , si il revient pas c'est ok , on remonte , si y raplique dare-dare , y caille encore at home .
et c'est pareil avec les hirondelles , les zonzons .

rabbit680
28/02/2016, 09h10
le 26/02 Les premières grues sont signalées en Suède.

Une petite grue suedoise !!! ca doit pas etre mal !!! :C :C ;)

JJB
29/02/2016, 10h03
Bonjour, les différentes modélisations confirment globalement une nouvelle dorsale qui va drainer un flux de NO à partir de Mardi de plus en plus dynamique, puis un flux polaire maritime avant une nouvelle continentalisation du flux à partir du WEt. Même si des différences subsistent sur le positionnement de la descente arctique, comme évoqué hier, la synoptique est vraiment hivernale, sauf que nous entrons en mars et le drainage en air froid reste modéré. Pour autant, ce n'est pas le moment d'arrêter l’approvisionnement en bois ou autre combustible, car le printemps ne semble pas encore prêt à venir nous gratifier de sa douceur ... A partir de mercredi, le temps s'annonce instable avec giboulées (neigeuses jusque dans les plaines centrales et de l'est) avec un froid s'accentuant en fin de semaine dans un courant de nord bien établi avec la dorsale qui dépasse le Groenland et draine directement l'air arctique sur l’Europe. Pour la suite, le topic suivant s'annonce tout aussi intéressant. Bonne semaine.

Bon je vais refaire un point météo qui n'est pas…hélas pour certains…printanier !


Cette semaine restera froide avec des vents qui vont progressivement revenir au NO Nord et redrainer de l'air maritime polaire. Le flux pourrait même se contenaliser apporter de l'air de l'est de l'Europe.

pas de grans froid à attendre du fait qu'il y a peu de réserves d'air glacial en Russie...

Mais tout ça ne fait pas venir le printemps qui malgré un hiver doux décembre et janvier (sauf semaine de froid) n'arrive pas en avance.

Désolé pour ceux qui se livrent à l'ornithomancie et qui interprètent la vol d'une cigogne à un message positif du dieu scandinave de la fertilité Frigga. LOL

Philippe 62
29/02/2016, 10h32
Est ce qu'on va pouvoir jardiner un peu ? Et les jonquilles fleuries avec 3 semaines d'avance dans le 62, il faut les couvrir ou pas ? J'envisageai un rang de pommes de terre, n'est-ce-pas un peu risqué avec la conjugaison de la lune lors des saints de glace amenant fréquemment son lot de gel au milieu du printemps.

pioupiou64
29/02/2016, 10h33
ah c'est bien JJB tu nous appris un nouveau mot. On va y avoir droit dans tous les topics.

JJB
29/02/2016, 10h56
Ben pourquoi pas…..tu as bien eu le droit aux peruches et visiblement tu étais intéressé...

Sinon j'ai fait du latin (pas très longtemps) et on apprend que les romaines et tout l'antiquité y attachaient bcp d'importance.Content de parfaire à ta culture G qui nevaut que si elle est partagée. Sois flatté, Pioupiou, que je m'investisse pour toi.

Tiens , comme ça tu sauras tout ( à suivre)

JJB
29/02/2016, 10h59
Les oiseaux, messagers du futur : "L'ornithomancie" (https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&sqi=2&ved=0ahUKEwiLoq-j6JzLAhVMSRoKHdCFAEoQFggqMAI&url=https%3A%2F%2Ffr-fr.facebook.com%2Fnotes%2Fzen-en-soi%2Fles-oiseaux-messagers-du-futur-lornithomancie%2F756019834419834%2F&usg=AFQjCNHE270tn-KQLiIf15lrpx4sphxsbA&bvm=bv.115339255,d.d2s)

JJB:

Moi pas besoin, j'ai Boos.

JJB
29/02/2016, 11h03
Les oies sauvages délivrent deux messages :
Si leur vol les dirige vers le Sud, c'est que l'Automne n'est pas loin alors que leur remontée vers le Nord assure un printemps proche.


JJB:

Si tu ouvres le lien tu trouveras cette assertion. C'est bien conforme au fondement de la directive oiseaux….non ?

Moi, je préfère m'en remettre à la science car je suis un rationaliste…..(pas le mec qui bouffe des rations )..LOL

A +

pioupiou64
29/02/2016, 11h18
et t'as aimé à parait du 11 février prénuptiale ?? pas trop déçu ?

JJB
29/02/2016, 11h37
Sauf que les présages remontant à l'antiquité correspondent à des observations en Egypte, Grèce, Palestine, Anatolie, etc …...

chasseur62
29/02/2016, 11h52
et t'as aimé à parait du 11 février prénuptiale ?? pas trop déçu ?

il part de bases que vous considérez comme immuables et surtout impartiales:cri:

en peu de temps il arrive à montrer que le prénuptiale ne commence pas avant au minimum le 11/02 pour les oies,et il poursuit ses travaux en intégrant de nouvelles pistes prometteuses et inexploitées a ce jour...

what else?

a ce jour 11/02 + décade de recouvrement ..on est 20/02 légitimement, et attendons la suite.

je ne reviens pas bien sur car c'est tout sauf scientifique comme on demande aux francais, aux immenses largesses que s'octroient certains des autres pays européens!

pioupiou64
29/02/2016, 12h01
du latin...mes respects.Je savais pas pour les cigognes et les bébés...j'suis tout triste.
Sinon je sais qu'il y a des cigognes balisées...retour sur les nids débuts février.

pioupiou64
29/02/2016, 12h04
oui mais avant il nous demande de douter, il a rien prouver.
Ah si des départs précoces chez les italiennes.
Croisons les doigts pour qu'il ne balise pas une oie espagnoles qui aurait l'idée de partir tôt...

chasseur62
29/02/2016, 12h09
ce que tu appel doute c'est l'éternelle remise en question de la science

quand a l'oie italienne , elle a migré en février sur un tout autre axe que celui qui concerne espagne/pays nordiques, et avec un climat annuel plus qu'atypique.

bref je vois que ca joue toujours autant sur les mots , je vous laisse!

Vincent L
29/02/2016, 12h12
il part de bases que vous considérez comme immuables et surtout impartiales:cri:

en peu de temps il arrive à montrer que le prénuptiale ne commence pas avant au minimum le 11/02 pour les oies,et il poursuit ses travaux en intégrant de nouvelles pistes prometteuses et inexploitées a ce jour...

what else?

a ce jour 11/02 + décade de recouvrement ..on est 20/02 légitimement, et attendons la suite.

je ne reviens pas bien sur car c'est tout sauf scientifique comme on demande aux francais, aux immenses largesses que s'octroient certains des autres pays européens!


Boos ne démontre pas qu'il n'y a pas de migration prénuptiale avant le 11 février. Il dit plutôt :
Aucune de mes 15 oies balisées n'a démarré sa migration de retour avant le 11 et les vols observés vers le nord avant cette date sont douteux donc il n'y a pas de migration prénuptiale avant le 11 février.

Je pense qu'il devrait arrêter de mettre des balises sur les oies car j'ai peur qu'un jour, une de ses protégées ait la malencontreuse idée de rentrer avant le 11...

Vincent L
29/02/2016, 12h14
ce que tu appel doute c'est l'éternelle remise en question de la science

quand a l'oie italienne , elle a migré en février sur un tout autre axe que celui qui concerne espagne/pays nordiques, et avec un climat annuel plus qu'atypique.

bref je vois que ca joue toujours autant sur les mots , je vous laisse!

Facile !

pioupiou64
29/02/2016, 12h26
culture G ?? G comme grue ??
http://www.nordstjernan.com/news/sweden/5335/

Philippe 62
29/02/2016, 13h37
ah c'est bien JJB tu nous appris un nouveau mot. On va y avoir droit dans tous les topics.

Ce n'est pas bien de se moquer. JJB sait beaucoup de choses ;) C'est une espèce de Wikileaks cynégétique. Beaucoup sont suspendus à ses lèvres à l'instar de reliefs d'omelette baveuse.

JJB
29/02/2016, 18h16
Ben zut je me fends pour trouver la source de l'assertion des augures éclos-bobos selon laquelle le vol des oies vers le Nord annonce le printemps depuis la nuit des temps suivant des croyances faisant appel à la divination et je me fait tancer….

Ingrats que vous êtes….

JJB
29/02/2016, 18h36
Un signe dans le ciel breton – Le Crabe-Tambour (1977) (https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwiyjsvFy53LAhWFVRoKHfChDsIQFggfMAA&url=https%3A%2F%2Fnos-medias.fr%2Fvideo%2Fun-signe-dans-le-ciel-breton-le-crabe-tambour-1977&usg=AFQjCNH_pkdy1XsrZPxO-udXnqhWFiwMDw&bvm=bv.115339255,d.d24)

JJB:

Perso je préfère m'en remettre à l'approche scientifique de M Boos qu'à l'interprétation de vols d'oies dans le ciel. Nous ne vivons plus dans le passé et l'obscurantisme.

chasseur62
29/02/2016, 18h44
Facile !

non vincent, intelligent! je cherche le débat d'idées pas l'affrontement a coup de coup bas et de provocation!

quand a une migration italie/rep tchéque...c'est quand même autre chose que espagne.norvége/suéde/etc....

vive HV!

pioupiou64
29/02/2016, 18h46
JJb t'as sorti une phrase d'une page FB, mais de ce que je me rappelle l'ornithomancie dans l'antiquité ça marchait pas comme ça(souvenirs scolaires).
En effet, certains pratiquants ont tendance à confondre l’Ornithomancie et le bon sens. Autrefois, de nombreuses personnes vivant au rythme de la nature, celles-ci ont pu apprendre à interpréter les signes émis par cette dernière. On pourrait donc dire que les prédictions issues de l’Ornithomancie sont basées sur le bon sens et les interprétations ne peuvent être faites qu’avec une bonne connaissance de la nature et plus précisément des oiseaux

chasseur62
29/02/2016, 18h46
Boos ne démontre pas qu'il n'y a pas de migration prénuptiale avant le 11 février. Il dit plutôt :
Aucune de mes 15 oies balisées n'a démarré sa migration de retour avant le 11 et les vols observés vers le nord avant cette date sont douteux donc il n'y a pas de migration prénuptiale avant le 11 février.

Je pense qu'il devrait arrêter de mettre des balises sur les oies car j'ai peur qu'un jour, une de ses protégées ait la malencontreuse idée de rentrer avant le 11...

et même si..., c'est sur que les études précédentes n'incluant que les vols direction nord...étaient "ouvertes et impartiales":cri:

aprés en bon scientifique une abération/exemple atypique ne fait pas une régle! ne crois tu pas

laissons le bosser , et les autres d'ailleurs, et voyons ce que l'avenir réserve.

pioupiou64
29/02/2016, 18h51
il y avait aussi des lectures de colliers dans les études précédentes .

chasseur62
29/02/2016, 18h58
oui, il y a déja longtemps, vu que la situation évolue , ce que vous nous rabachez a longueur de temps ;)

elles ont d'ailleurs servie a démontrer que les oies norvégiennes,suédoises, allemandes..qui ne devaient pas se trouver en espagne ou aux pays bas...s'y faisaient bien photographier;)

chasseur62
29/02/2016, 19h00
précision: les études précedents intégraient bien pour une immense partie, UNIQUEMENT les vols direction nord...non?

pioupiou64
29/02/2016, 19h54
de mémoire c'étaient les oies hollandaises qui n'allaient pas en espagne...
Ben tu vois les colliers ça avait du bon .

coinc59
29/02/2016, 22h36
culture G ?? G comme grue ??
http://www.nordstjernan.com/news/sweden/5335/
G, grue? Jusqu'à quel point docteur?

Jeannot44
01/03/2016, 07h42
C'est quand même surprenant d'arriver à se bouffer le nez (gentiment maintenant, quand même), sur deux aspects différents :
-tout le monde sait, et depuis longtemps, que les premières oies qui remontent le font généralement avant le 11/02. Mais remontent jusqu'ou, bonne question. A la descente elles traversent la France en 24 h. Si elles mettent 15 jours dans l'autre sens, est-ce bien de la remontée?
-autrefois, deux de mes potes prenaient des congés pour les chasser en février. Ben ce n'était jamais avant le 10/02(dans le sud-ouest).
Le vrai débat n'est pas là, il est sur l'application partiale par la France de la directive Oiseaux. D'autres pays l'appliquent d'une autre manière...

Vincent L
01/03/2016, 09h31
C'est quand même surprenant d'arriver à se bouffer le nez (gentiment maintenant, quand même), sur deux aspects différents :
-tout le monde sait, et depuis longtemps, que les premières oies qui remontent le font généralement avant le 11/02. Mais remontent jusqu'ou, bonne question. A la descente elles traversent la France en 24 h. Si elles mettent 15 jours dans l'autre sens, est-ce bien de la remontée?
-autrefois, deux de mes potes prenaient des congés pour les chasser en février. Ben ce n'était jamais avant le 10/02(dans le sud-ouest).
Le vrai débat n'est pas là, il est sur l'application partiale par la France de la directive Oiseaux. D'autres pays l'appliquent d'une autre manière...

moi ça me va, à partir du moment où déjà certains arrêtent de faire l'autruche !
Après, sur l'application partiale par la France de la directive, je demande à voir.
Cela fait tout de même de nombreuses années (au moins 20 ans) que les uns et les autres essaient de nous donner la possibilité de chasser légalement les oies en février. Différents politiques de droite comme de gauche ont agi, différentes associations, différents avocats et le résultat a toujours été le même : décision cassée en Conseil d'état, jurisprudence de plus en plus défavorable.
D'autres pays européens dérogeraient ?
Quels sont' ils ?
Les pays-bas ? Ok, mais on sait que la directive permet en effet de déroger pour des raisons de dommages aux cultures ou pour sécuriser les aéroports.
Quels sont les autres ?
J'ai entendu parlé de Malte (même s'il ne s'agit pas d'oies), le pays a fait un référendum qui a donné raison aux chasseurs de printemps. Est ce suffisant ?

JJB
01/03/2016, 09h41
JJb t'as sorti une phrase d'une page FB, mais de ce que je me rappelle l'ornithomancie dans l'antiquité ça marchait pas comme ça(souvenirs scolaires).
En effet, certains pratiquants ont tendance à confondre l’Ornithomancie et le bon sens. Autrefois, de nombreuses personnes vivant au rythme de la nature, celles-ci ont pu apprendre à interpréter les signes émis par cette dernière. On pourrait donc dire que les prédictions issues de l’Ornithomancie sont basées sur le bon sens et les interprétations ne peuvent être faites qu’avec une bonne connaissance de la nature et plus précisément des oiseaux


JJB:

Ah le bon sens…..

Mais le bon sens de 2016, en Europe et en France, est-il le même que celui d'il y a 1000 ou 200 ans, dans les civilisations méditerranéennes ?

Tu fais bien d'aborder le sujet en incluant ce paramètre. Je te mets un lien qui donne une définition du "bon sens". Tu y trouveras des notions qui font appel à l'interprétation (intelligence de données), à l'époque en cours, aux connaissances du moment….. et qui conforte l'idée que la connaissance des mouvements des migrateurs, en 2016, ne peut reposer que sur des observations partielles, empiriques comme le font (pour leur avantage) les écolos. Le bon sens, en 2016, implique justement d'intégrer dans son analyse (gestion intelligente des données) la nouvelle technologie comme les radars derniers modèles et les balises.

relever de (http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/relever-de/)

JJB
01/03/2016, 09h43
lien : Avoir du sens : Définition simple et facile du dictionnaire (http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjIjIuKlp_LAhUDVhoKHWWBDk0QFggfMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.linternaute.com%2Fdictionnair e%2Ffr%2Fdefinition%2Favoir-du-sens%2F&usg=AFQjCNEIOGOJnfE2cK_pPOVVbq4mqjASuQ&bvm=bv.115339255,d.d2s)

JJB
01/03/2016, 09h45
Et à ce niveau là, les travaux de l'IMPCF et l'ISNEA sont très novateurs.

JJB
01/03/2016, 09h48
Un radar qui identifie les oiseaux - Le Monde (http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwjl_qCZmp_LAhWB2hoKHYbwDgQQFggfMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.lemonde.fr%2Fsciences%2Fartic le%2F2012%2F03%2F02%2Fun-radar-qui-identifie-les-oiseaux_1647731_1650684.html&usg=AFQjCNFrIOse_VWlJXO8kIJnVk0-DdJatw&bvm=bv.115339255,d.d2s)

JJB
01/03/2016, 09h55
Dans le cas de l'Aviscan 3D, il donne des informations sur la vitesse relative de l'animal par rapport au radar, mais également la vitesse relative des différentes parties de son corps par rapport au radar. "Nous sommes alors en mesure d'analyser (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/analyser/) la vitesse de battement des ailes, d'en décrire (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/troisieme-groupe/d%C3%A9crire/) les variations au cours du temps, et de savoir (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/troisieme-groupe/savoir/) par exemple si l'animal détecté est un pigeon ou un pic." Aviscan 3D est le seul radar à "bas coût" capable de collecter (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/collecter/) des informations aussi riches.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/03/02/un-radar-qui-identifie-les-oiseaux_1647731_1650684.html#yExJLBgCs8rcLUzm.99

chasseur62
01/03/2016, 10h01
moi ça me va, à partir du moment où déjà certains arrêtent de faire l'autruche !
Après, sur l'application partiale par la France de la directive, je demande à voir.
Cela fait tout de même de nombreuses années (au moins 20 ans) que les uns et les autres essaient de nous donner la possibilité de chasser légalement les oies en février. Différents politiques de droite comme de gauche ont agi, différentes associations, différents avocats et le résultat a toujours été le même : décision cassée en Conseil d'état, jurisprudence de plus en plus défavorable.
D'autres pays européens dérogeraient ?
Quels sont' ils ?
Les pays-bas ? Ok, mais on sait que la directive permet en effet de déroger pour des raisons de dommages aux cultures ou pour sécuriser les aéroports.
Quels sont les autres ?
J'ai entendu parlé de Malte (même s'il ne s'agit pas d'oies), le pays a fait un référendum qui a donné raison aux chasseurs de printemps. Est ce suffisant ?

il y avait hier soir un joli débat sur la 5 avec Y calvi..., bon ca parlait agriculture mais c'est transposable ici.

les intervenants étaient d'accord et faisait remarquer de facon pertinente, que la france était championne de l'application stricto sensu des directives européennes a contrario de l'espagne,portugal,hollande,allemagne...etc...

et que c'est ce qui tuait l'agriculture francaise si vite!


pour la chasse des oies: c'est exactement de même: chasse quasi12mois/12,destruction par tous moyens...ect...

a méditer!

Jeannot44
01/03/2016, 10h22
Eh oui... C'est le Conseil d'Etat qui applique sensu stricto la directive. Y a t'il possibilité de recours auprès de l'Europe ensuite, je ne suis pas juriste, je ne sais pas. Ce qui apparaît certain c'est que, sur ce sujet particulier, l'Europe semble être le niveau auquel il faut parvenir.

chasseur62
01/03/2016, 10h31
oui et non jeannot, le probléme vient bien de la france..., l'europe n'en a au final rien a secouer de l'application ou non de ses directives ( elle lutte plutot pour sa survie tant partout le mécontentement est grand, et ne va pas aggraver sa situation en "tapant" sur les états membres ;) )

elle laisse bien faire d'autres pays sans sanctions aucunes!

et n'en déplaise a vincent , qui en général est mieux informé, la hollande pratique bien la chasse et la destruction hors des zones d'aéroport et/ou de cultures aprés dégats constatés.

quand a la destruction plusieurs autres pays européens dont l'allemagne , la pratique...

la france vit sur de vieux principes, louables certes mais il suffit de regarder aujourd'hui ou cela nous mène...:T

Jeannot44
01/03/2016, 10h38
L'Europe n'en a rien à secouer, peut être, mais elle est obligée de fournir une réponse lorsque la question est posée. Encore faut il qu'elle soit posée...

JJB
01/03/2016, 10h49
Jeannot, l'Europe a bon dos et les écolos lui font dire plein de choses qui servent leurs intérêts.

Il y a les principes européens, les textes et puis la possibilité pour chaque état de déroger…Certains pays le font comme Malte qui chasse en plein printemps (ce que je ne défends pas).

L'Europe est mal en point car mal comprise, pas assez pragmatique, trop administrative alors que c'est normalement un bel outil dont les finalités sont justement d'améliorer nos conditions de vie en gérant l'intérêt européen, dans le respect des nations constitutives de cette supra institution.

Le rejet vient justement d'avoir pénalisé des communautés d'activité sans grand fondement si ce n'est de satisfaire des groupes de pression…... pour avoir la paix et faire de l'économique.

L'affaire de la réserve naturelle du Havre en fut un cas concret. Alors que les écolos menaçaient la France d'un dépôt de plainte pour non respect d'un % de non chasse obligatoire au sein de la réserve nationale, une délégation s'est rendue à Bruxelles avec à sa tête son président de fed 76, vice président de la FNC. La réponse de l'institution européenne fut: " le % de zone non chassée dans la réserve n'est pas une obligation, juste une recommandation".

Il manque juste un courage à la classe politique qui préfère ménager un électorat remuant (les Verts) qui pèse plus qu'il ne devrait conformément à ses résultats aux élections. A noter que la majorité actuelle leur laisse peu d'espace d'intervention par rapport aux anciennes majorités. Ségo aura été jugée trop bienveillante avec les chasseurs….c'est ce qui lui est reproché par nos opposants à la chasse.

Vincent L
01/03/2016, 11h01
Peut-être que dans les autres pays européens, ils ont plus de facilité pour déroger parce que les écolos et les chasseurs arrivent à se parler...

JJB
01/03/2016, 11h11
Mais on a pas à déroger avec les écolos.

C'est à l'état de s'affirmer et défendre ses administrés pas besoin de petits arrangements douteux avec les anti-chasse. C'est vrai que si on confiait à leurs bureaux d'études certaines de nos enquêtes de milieu, il seraient plus conciliants….

Vincent L
01/03/2016, 11h21
C'est vrai que nous, nous défendons l'état de droit...

bambimboum
01/03/2016, 11h35
Aviper : un programme scientifique pour connaître les capacités des oiseaux à pouvoir répondre au dérangement humain (y compris la chasse).
Publié le 29 février 2016
De nombreux a priori plus ou moins fondés laissent penser que le dérangement humain, et notamment la chasse, constitue systématiquement une menace délétère pour les oiseaux. A l’inverse de publications scientifiques anciennes qui formulaient de telles hypothèses sur la base de simples modifications du comportement des animaux, des travaux récents intégrant des approches en écologie évolutive et comportementale ainsi qu’en physiologie de la conservation mitigent ces premières suppositions (ou croyances). Il est en effet avéré que la réponse biologique des oiseaux confrontés au dérangement est identique à celle qu’ils développent face à des prédateurs naturels. Ceci nécessite donc de considérer la perception du risque notamment au travers des adaptations au stress ainsi que des stratégies comportementales mises en jeu pour maximiser les capacités de survie et de reproduction des oiseaux évoluant dans des environnements dynamiques.035
Afin de répondre aux enjeux de conservation de la biodiversité exprimés par les directives européennes en matière de perturbation, notamment au regard d’une exploitation durable par la chasse des ressources naturelles renouvelables que sont les oiseaux, l’ISNEA et la FRC Languedoc Roussillon, soutenus par la FNC, la DREAL Normandie et le Conseil Régional Midi Pyrénées-Languedoc Roussillon ont été missionnés pour étudier in situ les effets du dérangement sur les capacités intrinsèques de survie et de reproduction chez les oiseaux. Dans la pratique, ce travail est exécuté par le CNRS et le Cabinet de Recherche et d’Expertise en Ecologie Appliquée Naturaconst@. Différents sites d’études représentatifs en termes de pression de dérangement et d’espèces ou d’habitats ont été choisis sur la façade Manche-Atlantique (76, 27, 17), le centre de la France (36) et dans l’arc méditerranéen (30, 34,…). A l’instar d’études réalisées en Amérique du Nord, les travaux consistent à recueillir des données originales sur la distribution et l’écologie spatiales des espèces grâce aux nouvelles technologies (caméras thermiques, pose de balises GPS, …), le suivi précis du comportement ainsi que sur l’état physiologique des oiseaux. .Selon un protocole rigoureux et encadré, des oiseaux sont capturés pour être équipés de balises GPS* et sont sujets à des prélèvements sanguins. Les fédérations des chasseurs, en tant qu’associations agréées au titre de la protection de la nature, apportent leur concours pour les opérations de terrain. Par ailleurs, les chasseurs des départements concernés collaborent en fournissant des échantillons biologiques à partir des oiseaux tués à la chasse. Ces données essentielles permettent notamment d’évaluer les équilibres existant entre l’état nutritionnel et les performances de vol. Ces équilibres, véritables indicateurs de la perception du risque par rapport à la prédation ou au dérangement sont ensuite comparés à ceux connus pour des oiseaux étudiées en condition contrôlées. D’ores et déjà les deux années de collectes de données montrent que lorsque gestionnaires, chasseurs et scientifiques collaborent étroitement ensemble, les lourdes opérations de terrain sont couronnées de succès. AVIPER démontre également que les Fédérations des chasseurs sont des acteurs incontournables pour améliorer la connaissance sur le fonctionnement écologique des espèces. Gageons que ces résultats originaux apporteront de nouvelles et précieuses informations qui permettront une gestion plus juste et équitable des habitats et des espèces eu égard aux activités humaines dans les espaces naturels.
*certaines des balises sont financées par nos mécènes (Nutricia, Gabion Unlimted, …), l’ANCGE, l’ASVS59, l’ASMCB et la Fédération des chasseurs de l’Oise.

chasseur62
01/03/2016, 11h40
C'est vrai que nous, nous défendons l'état de droit...

ta réponse semble facile, et ostentatoire, peux tu développer le fond de ta pensée?

chasseur62
01/03/2016, 11h42
ajoutons vincent, que la facilité a déroger ne peut être prise en compte.

si l'europe impose a tous, elle le fait . rien d'autre!

les arrangements entre "amis" ne devrait pas exister dans ce cas

Vincent L
01/03/2016, 13h21
ta réponse semble facile, et ostentatoire, peux tu développer le fond de ta pensée?

Demande à JJB, il t'expliquera.

pioupiou64
01/03/2016, 13h21
le radar article de 2012 ça donne quoi depuis ???ensuite tu me parle du bons sens ? mais c'est la réponse à ton ornithomancie, d'après mes souvenirs l'ornithomancie c'est autre chose qu'un vol d'oie qui remonte...Mais bon c'est toi le lettré. Ensuite évidement qu'on va utiliser les nouvelles techniques.

Philippe 62
01/03/2016, 14h08
ajoutons vincent, que la facilité a déroger ne peut être prise en compte.

si l'europe impose a tous, elle le fait . rien d'autre!

les arrangements entre "amis" ne devrait pas exister dans ce cas

Quels arrangements ?

Philippe 62
01/03/2016, 14h10
Mais on a pas à déroger avec les écolos.

C'est à l'état de s'affirmer et défendre ses administrés pas besoin de petits arrangements douteux avec les anti-chasse. C'est vrai que si on confiait à leurs bureaux d'études certaines de nos enquêtes de milieu, il seraient plus conciliants….

Quels arrangements et quels opposants à la chasse ?

Quelles enquêtes milieu ?

chasseur62
01/03/2016, 17h02
Peut-être que dans les autres pays européens, ils ont plus de facilité pour déroger parce que les écolos et les chasseurs arrivent à se parler...

voila ta réponse philippe, suffisait de lire le post.

on parlait du fait que la hollande , chasse les oies quasi 12mois/12 et les détruits par tous moyens et pas qu'aux abords des aéroports, et que d'autres pays chasses aussi aprés fin janvier, et détruisent également.

application a 2 vitesses des directives européennes

Vincent L
01/03/2016, 18h18
A t'entendre, on a l'impression qu'aux Pays-Bas il y a un destructeur d'oies à chaque coin de champs...
Et pourtant, il me semble qu'il en reste encore beaucoup. Pas très efficaces les néerlandais, il va falloir leur donner des leçons !

Vincent L
01/03/2016, 18h23
Il faut envoyer couacs aux pays bas, lui au moins ce n'est pas un "bobo chasseur" comme moi.

coinc59
01/03/2016, 19h30
Il faut envoyer couacs aux pays bas, lui au moins ce n'est pas un "bobo chasseur" comme moi.
Environ 31000 chasseurs dont la plupart ne sont absolument pas intéressés par le tir des oies.
La meilleure preuve? Les agences qui proposent des "voyages de chasse" aux oies toute l'année. Pire qu'avant l'interdiction de chasser les oies:))

chasseur62
01/03/2016, 19h58
A t'entendre, on a l'impression qu'aux Pays-Bas il y a un destructeur d'oies à chaque coin de champs...
Et pourtant, il me semble qu'il en reste encore beaucoup. Pas très efficaces les néerlandais, il va falloir leur donner des leçons !

non pas a chaque coin de champs, mais de plus en plus. et ca devient même un commerce car la destruction ne leur suffit plus et en plus sont pas bêtes les bataves ...des commercants hors pair même!

renseignes toi mieux vincent, et ne fais pas comme sur l'autre post a renier ce que tu as écris quelques jours plus tot.

je note que toi et d'autres argumentez de moins en moins mais avaient de plus en plus de petites phrases assassines et toutes faites.

reprenons le débat que diable!:C

Philippe 62
01/03/2016, 19h59
voila ta réponse philippe, suffisait de lire le post.

on parlait du fait que la hollande , chasse les oies quasi 12mois/12 et les détruits par tous moyens et pas qu'aux abords des aéroports, et que d'autres pays chasses aussi aprés fin janvier, et détruisent également.

application a 2 vitesses des directives européennes



Je voudrai juste rappeler que la directive 2009/147/CE est très claire ( et prévoyante ) . Elle stipule, sans contestation possible, les conditions de dérogation à l'article 9.
Conditions non remplies en France, évidemment, d'autant que si l'article 9 paragraphe 1 alinéa a se trouvait ici applicable les propositions françaises ne répondent en rien aux exigences du paragraphe 2.

Philippe 62
01/03/2016, 20h01
voila ta réponse philippe, suffisait de lire le post.

on parlait du fait que la hollande , chasse les oies quasi 12mois/12 et les détruits par tous moyens et pas qu'aux abords des aéroports, et que d'autres pays chasses aussi aprés fin janvier, et détruisent également.

application a 2 vitesses des directives européennes

Peux-tu me faire un lien avec les législations des pays européens chassant après janvier hors du cadre de l'article 9 de la directive 2009/147/CE ?

chasseur62
01/03/2016, 21h27
ce sujet a été assez été noté et débattu ici philippe pour que tu sois au courant.

pour rappel la chasse commerciale ne fait partie d'aucune dérogation possible ;)

coinc59
01/03/2016, 22h19
ce sujet a été assez été noté et débattu ici philippe pour que tu sois au courant.

pour rappel la chasse commerciale ne fait partie d'aucune dérogation possible ;)

En Hollande, c'est donc présenté comme une régulation et non une chasse:))

Philippe 62
01/03/2016, 22h39
ce sujet a été assez été noté et débattu ici philippe pour que tu sois au courant.

pour rappel la chasse commerciale ne fait partie d'aucune dérogation possible ;)

Et bien non justement et je réitère ma question : peux-tu me faire un lien avec les législations des pays européens chassant après janvier hors du cadre de l'article 9 de la directive 2009/147/CE ?

bambimboum
02/03/2016, 07h58
suivi gps
Un des huitrier pie équipé d'une balise en baie de Seine a rejoint les Pays-Bas.
Une femelle siffleur a été équipée d'une balise dans le Pas de Calais vendredi dernier, 26 février 16.
Pour les autres oiseaux suivis, il n'y a pas de déplacements migratoires pour le moment

chasseur62
02/03/2016, 08h02
Et bien non justement et je réitère ma question : peux-tu me faire un lien avec les législations des pays européens chassant après janvier hors du cadre de l'article 9 de la directive 2009/147/CE ?

tu es retraité , tu as donc le temps de chercher et ca sera une saine occupation.

nier que les oies se chassent en europe en février est assez farfelu ;)

chasseur62
02/03/2016, 08h04
En Hollande, c'est donc présenté comme une régulation et non une chasse:))

la régulation à but lucratif! j'espère qu'ils ne nous faudra pas une étude pour le faire reconnaitre :))

coinc59
02/03/2016, 09h54
la régulation à but lucratif! j'espère qu'ils ne nous faudra pas une étude pour le faire reconnaitre :))

Je crains bien que si:cri:

Vincent L
02/03/2016, 10h38
Chasseur 62, tu critiques, tu dénonces, tu affirmes, tu demandes le débat mais tu n'amènes rien, tu ne réponds pas aux questions...
Tu es le pro du vent, non ?


On aimerait bien que le vent se lève... chez chasseur 62

chasseur62
02/03/2016, 10h58
Chasseur 62, tu critiques, tu dénonces, tu affirmes, tu demandes le débat mais tu n'amènes rien, tu ne réponds pas aux questions...
Tu es le pro du vent, non ?


On aimerait bien que le vent se lève... chez chasseur 62

soyons clair vincent !

je vais passer sur les propos hors charte qui ne sont qu'une attaque personnelle.

tu ne réponds pas plus aux questions qui te dérange.

tu renies même tes écrits pourtant fait ici quelques jours plus tot!

je rajoutes cette phrase déja écrite :"je note que toi et d'autres argumentez de moins en moins mais avaient de plus en plus de petites phrases assassines et toutes faites."

continus a taper seul dans ton coin sur des scientifiques sans oser aller au bout de ta démarche.

berf je te laisse scientifique ancien salarié du gon qui crache ouvertement sur des confréres.

quand aux oies : elles sont chassées en hollande, les balisées ne migrent pas en janvier ni début février, le pma se respecte, l'europe laisse faire bien des choses a ses états membres...voila ce que tu appel affirmation sans preuves: ma réponse: lis le net, même ce site...:G trop c'est trop:G , tu vois ta mauvaise fois a réussit a me faire sortir de mes gonds!

JJB
02/03/2016, 11h31
À part la directive derrière vous vous cachez, vous avez quoi comme billes? Votre argumentaire est vide et ennuyeux. J'ai même plus envie de vous lire tellement vous est improductif et figé s sur vos positions. L'histoire s'écrira san vous. J'en fait le pari

Philippe 62
02/03/2016, 13h17
tu es retraité , tu as donc le temps de chercher et ca sera une saine occupation.

nier que les oies se chassent en europe en février est assez farfelu ;)

Ce qui est farfelu ne serait-il pas d'avancer des choses qu'on est incapable de prouver ?

Philippe 62
02/03/2016, 13h31
À part la directive derrière vous vous cachez, vous avez quoi comme billes? Votre argumentaire est vide et ennuyeux. J'ai même plus envie de vous lire tellement vous est improductif et figé s sur vos positions. L'histoire s'écrira san vous. J'en fait le pari

Les billes c'est justement la directive oiseaux et heureusement qu'elle existe, élaborée par des précurseurs par nécessité de protéger les oiseaux en période prénuptiale.

M'enfin tu fais partie des modérés et légalistes mais n'hésitant pas à utiliser des hybrides interdits d'utilisation pour tenter d'en tuer davantage . :))

Bonne journée.

chcamarade80
02/03/2016, 13h41
Ce qui est farfelu ne serait-il pas d'avancer des choses qu'on est incapable de prouver ?

Tu connais la roumanie ????
Pays de l' union européenne depuis 2007:fou:
Bah figure toi qu' on y chasse les oies jusqu' au 28/02:fou:

C'est vrai que c'est farfelu à prouver,deux clics sur google tu trouves directement:))
http://www.auroracaccia.com/fr/la_petite_chasse/2/Chasse+aux+canards+et+aux+oies/

Vincent L
02/03/2016, 13h53
Entre JJB qui écrit dans HV pour l'Histoire et Chasseur 62 qui s'énerve parce qu'on lui casse la baraque, on a quand même quelques cas sur notre beau site...
Ce n'est pas bien grave, l'important est que chacun puisse exprimer son point de vue.

Il fera encore un peu frais ce week-end, les premières sarcelles d'été d'arrivées doivent avoir un peu froid !

Vincent L
02/03/2016, 14h30
Tu connais la roumanie ????
Pays de l' union européenne depuis 2007:fou:
Bah figure toi qu' on y chasse les oies jusqu' au 28/02:fou:

C'est vrai que c'est farfelu à prouver,deux clics sur google tu trouves directement:))
http://www.auroracaccia.com/fr/la_petite_chasse/2/Chasse+aux+canards+et+aux+oies/


Merci chcamarade, voici au moins une réponse étayée. Pour ma part, j'ai trouvé sur le site de l'équivalent (je pense) de notre fédération nationale les dates suivantes : oie cendrée : 15 août/ 15 février et oie rieuse 15 octobre/ 15 février.http://agvps.ro/despre/vanatoare-in-romania/
On n'est pas à 15 jours près mais effectivement, les chasseurs roumains chassent l'oie en février.

niroca
02/03/2016, 15h05
Entre JJB qui écrit dans HV pour l'Histoire et Chasseur 62 qui s'énerve parce qu'on lui casse la baraque, on a quand même quelques cas sur notre beau site...
Ce n'est pas bien grave, l'important est que chacun puisse exprimer son point de vue.

Il fera encore un peu frais ce week-end, les premières sarcelles d'été d'arrivées doivent avoir un peu froid !ta tord tu sais tres bien qu on chasse l oie d en d autres pays jusqu a avril tu le sais !!! donc tu exagere c est vrai tu est un peu coincé tu fais une pirouette en changeant de conversation ca marche pas avec moi!!!

VINCI14
02/03/2016, 16h39
ne vous justifiez pas il sert a rien comme le T de vincent.
les effectifs peuvent nous permettre de chasser en fevrier et on a pas besoin d énergumènes pour savoir si tel ou tel especes est a mettre en standbye pour le bien d une population,on est capable de juger par nous meme

chasseur62
02/03/2016, 17h13
Entre JJB qui écrit dans HV pour l'Histoire et Chasseur 62 qui s'énerve parce qu'on lui casse la baraque, on a quand même quelques cas sur notre beau site...
Ce n'est pas bien grave, l'important est que chacun puisse exprimer son point de vue.

Il fera encore un peu frais ce week-end, les premières sarcelles d'été d'arrivées doivent avoir un peu froid !

mon brave, je m'énerves devant tant de mauvaises fois: tu sembles intelligent alors répond déja aux questions que l'on te pose, fait quelque clic sur le net ( merci pour le lien roumanie flo, mais il aurait pu le trouver seul ;) , et aussi a hollande: cf lien de guy , ...) , pour la pénuptiale des oies.., a ce jour aucune balisée n'a bougé..., comme chaque année d'ailleur.

tu as un très haute estime de toi ou tu as eut une formation verdatre communication alternative ;)

chasseur62
02/03/2016, 17h20
Ce qui est farfelu ne serait-il pas d'avancer des choses qu'on est incapable de prouver ?

ta vue baisse mon cher philippe ;)

Philippe 62
02/03/2016, 22h16
Tu connais la roumanie ????
Pays de l' union européenne depuis 2007:fou:
Bah figure toi qu' on y chasse les oies jusqu' au 28/02:fou:

C'est vrai que c'est farfelu à prouver,deux clics sur google tu trouves directement:))
http://www.auroracaccia.com/fr/la_petite_chasse/2/Chasse+aux+canards+et+aux+oies/

Enfin une réponse intéressante à une question . Ce n'était pas très difficile pourtant et non je ne connais pas la Roumanie.

Même si j'ignore où l'on en est précisément à cet instant dans le contentieux, ce pays , comme d'autres a essuyé les foudres de l'Europe pour la non transposition de la directive oiseaux , notamment pour les périodes prénuptiales ;)

D'autres infractions sont mieux connues comme Malte parce que médiatisées avec la capture des passereaux mais d'autres sont également plus confidentielles à l'instar de l'Autriche épinglée parce que certaines régions pratiquent encore la chasse à la croûle jusqu'au...15 avril ! Les bécassiers français n'en profitent pas pour autant afin de réclamer un retour en arrière.

En effet, des directives européennes ne sont pas encore transposées partout dans le droit national, oui les procédures sont légions mais quoiqu'on en dise, elles finissent tant bien que mal par être appliquées et c'est dans mieux en ce qui concerne la directive oiseaux avec l'arrêt de la chasse des oiseaux en période prénuptiale, ici comme ailleurs.

Philippe 62
02/03/2016, 22h17
ta vue baisse mon cher philippe ;)

S'il n'y avait que la vue.

bambimboum
03/03/2016, 08h22
Enfin une réponse intéressante à une question . Ce n'était pas très difficile pourtant et non je ne connais pas la Roumanie.

Même si j'ignore où l'on en est précisément à cet instant dans le contentieux, ce pays , comme d'autres a essuyé les foudres de l'Europe pour la non transposition de la directive oiseaux , notamment pour les périodes prénuptiales ;)

D'autres infractions sont mieux connues comme Malte parce que médiatisées avec la capture des passereaux mais d'autres sont également plus confidentielles à l'instar de l'Autriche épinglée parce que certaines régions pratiquent encore la chasse à la croûle jusqu'au...15 avril ! Les bécassiers français n'en profitent pas pour autant afin de réclamer un retour en arrière.

En effet, des directives européennes ne sont pas encore transposées partout dans le droit national, oui les procédures sont légions mais quoiqu'on en dise, elles finissent tant bien que mal par être appliquées et c'est dans mieux en ce qui concerne la directive oiseaux avec l'arrêt de la chasse des oiseaux en période prénuptiale, ici comme ailleurs.
les foudres de l'europe ?? ouh la la ça fait peur

bambimboum
03/03/2016, 08h23
va leurs dire aux roumains du delta

DOUPILOU
03/03/2016, 09h44
Philippe,

Sur la Roumanie et le fait qu'elle soit épinglée par l'Europe pour infraction à la Directive Oiseaux.
Connais tu la situation du Delta du Danube pour en parler ? Sais tu ce qu'il s'y passe ?

J'y suis allé y'a quelques années et pas pour un séjour de Chasse.
Tu iras faire un tour à la frontière Ukrainienne tu verras comment les gens y vivent.
Ton europe, ils s'en contrecarrent. Ils vivent en fonction de ce que la Nature apporte en fonction de saisons.
Tu iras faire un tour pour te rendre compte, ça permet de rester humble.

Perso, j'aurai pu si j'avais voulu tirer quelques filigules et oies à une période non-chassable.
Et t'inquiètes pas que les gros Monsieurs avec les poches bien pleines ne se gênent pas pour le faire. Et je ne parle pas de PMA hein..
Y'en a franchement marre de vos opinions verdâtres à 2 balles.
Les oies sont plus nombreuses, chassons les plus longtemps.C'est juste du bon sens !

niroca
03/03/2016, 11h08
S'il n'y avait que la vue.nan tu bandes deja plus fhil!!les pilulles bleus c est fait pour ca !!et non pour moi ca marche bien pas la peine de le retourner:))

JJB
03/03/2016, 11h29
Oui, je sais.. Ceux qui veulent effacer l'histoire sont ceux qui veulent l.écrire à leur profit. Médite Fifi au lieu de jouer les augures en regardant les signes dans le ciel. Un mystique notre Fifi je vous le dis...

Philippe 62
03/03/2016, 14h25
Philippe,

Sur la Roumanie et le fait qu'elle soit épinglée par l'Europe pour infraction à la Directive Oiseaux.
Connais tu la situation du Delta du Danube pour en parler ? Sais tu ce qu'il s'y passe ?

J'y suis allé y'a quelques années et pas pour un séjour de Chasse.
Tu iras faire un tour à la frontière Ukrainienne tu verras comment les gens y vivent.
Ton europe, ils s'en contrecarrent. Ils vivent en fonction de ce que la Nature apporte en fonction de saisons.
Tu iras faire un tour pour te rendre compte, ça permet de rester humble.

Perso, j'aurai pu si j'avais voulu tirer quelques filigules et oies à une période non-chassable.
Et t'inquiètes pas que les gros Monsieurs avec les poches bien pleines ne se gênent pas pour le faire. Et je ne parle pas de PMA hein..
Y'en a franchement marre de vos opinions verdâtres à 2 balles.
Les oies sont plus nombreuses, chassons les plus longtemps.C'est juste du bon sens !

Bah ouais, l'habituel discours populiste de l'homme modéré : on peut flinguer des oies parce qu'il y a toujours plus important ailleurs , cette fois des types dans la misère en Ukraine vivant comme des chasseurs cueilleurs, alors du coup pourquoi pas nous et pis le PMA regarde ce que l'argent peut faire, alors nous aussi on en a à dépenser, en France.

L'évidence de la population des oies, c'est aussi une résultante de la directive que vous combattez pour flinguer des oiseaux quand la biologie des espèces impose de cesser leur chasse. ça aussi c'est une réalité. Et l'autre évidence, c'est que malgré les freins, la directive s'applique de plus en plus et de mieux en mieux.

Philippe 62
03/03/2016, 14h26
Oui, je sais.. Ceux qui veulent effacer l'histoire sont ceux qui veulent l.écrire à leur profit. Médite Fifi au lieu de jouer les augures en regardant les signes dans le ciel. Un mystique notre Fifi je vous le dis...

L'histoire, c'est les types comme toi qui l'efface en galvaudant l'usage des appelants...

DOUPILOU
03/03/2016, 15h00
[QUOTE=Philippe 62;1717632]Bah ouais, l'habituel discours populiste de l'homme modéré : on peut flinguer des oies parce qu'il y a toujours plus important ailleurs , cette fois des types dans la misère en Ukraine vivant comme des chasseurs cueilleurs, alors du coup pourquoi pas nous et pis le PMA regarde ce que l'argent peut faire, alors nous aussi on en a à dépenser, en France.


Mais tu te moques de moi ma parole. Relis bien.
Les chasses commerciales font vivre une économie locale et c'est pas près de s'arrêter.
Et je te disais que ton grand discours sur la remontée prénuptiale, c'est de la pignole intellectuelle.

Discours populiste de l'homme modéré ?
Pauvre abruti. L'humanitaire tu connais ?
Tu peux même pas t'imaginer que ces types dans la misère sont bien plus respectables que toi.

Le discours philosophique de l'homme verdâtre par contre, tu le maîtrises parfaitement !

JJB
03/03/2016, 16h10
Tu te dépasses aujourd'hui dans la sagacité de tes interventions, mon Fifi. Tu est percutant...lol

JJB
03/03/2016, 16h14
Pas facile d.un iPad. A bientôt au pays min Fifi.

JJB
03/03/2016, 16h22
Sinon de belles sensations hivernales prévues ce we.

pioupiou64
03/03/2016, 16h24
vafinir par rester d

pioupiou64
03/03/2016, 16h25
oups, va finir par r.ster dans les mémoires comme un hiver terrible.

Vincent L
03/03/2016, 16h42
oui enfin, cela reste tout de même l'hiver le plus doux depuis plus d'un siècle et de loin !
http://www.meteofrance.fr/actualites/34317148-bilan-un-hiver-2015-2016-record

Vincent L
03/03/2016, 16h45
et puis les premières sarcelles d'été sont arrivées donc c'est quasiment l'été...

pioupiou64
03/03/2016, 17h09
avec un excédent de 1,6°C à l'échelle de la France, ce dernier mois de l'hiver a été un peu moins doux que la mois de janvier (+2°C) et beaucoup moins que décembre (+3,9°C), ce dernier ayant été le plus chaud jamais enregistré en France.

Philippe 62
03/03/2016, 17h25
[QUOTE=Philippe 62;1717632]Bah ouais, l'habituel discours populiste de l'homme modéré : on peut flinguer des oies parce qu'il y a toujours plus important ailleurs , cette fois des types dans la misère en Ukraine vivant comme des chasseurs cueilleurs, alors du coup pourquoi pas nous et pis le PMA regarde ce que l'argent peut faire, alors nous aussi on en a à dépenser, en France.


Mais tu te moques de moi ma parole. Relis bien.
Les chasses commerciales font vivre une économie locale et c'est pas près de s'arrêter.
Et je te disais que ton grand discours sur la remontée prénuptiale, c'est de la pignole intellectuelle.

Discours populiste de l'homme modéré ?
Pauvre abruti. L'humanitaire tu connais ?
Tu peux même pas t'imaginer que ces types dans la misère sont bien plus respectables que toi.

Le discours philosophique de l'homme verdâtre par contre, tu le maîtrises parfaitement !

Ah ! le discours populiste de l'humanitaire avec les insultes en plus cette fois... Bravo. On progresse.
Et en bonne intelligence :
- des types dans la misère justifie de flinguer des oies en France.
- Et c'est bien sûr parce que la directive n'est pas totalement appliquée à un endroit qu'elle ne doit pas non plus être appliquée en France .
- Et la chasse débridée ramène tellement d'argent que la misère s'accroche à lui , plus il y a d'argent, plus il y a de misère c'est bien connu.

L'homme verdâtre comme il te plait de me nommer prend cela comme un compliment car effectivement j'ai la fibre écolo ( et militante parfois ) mais c'est aussi celle d'un type piégeant tjs depuis qu'il sait marcher ou presque,plusieurs mois dans l'année.
Quant à la chasse, inutile de compter les années la bretelle à l'épaule. Ce sont les raisons pour lesquelles les types de ton acabit, ceux du mien œuvrant dans l'humilité de l'anonymat , en contact avec la nature autrement que derrière des certitudes, croyances, écrans et lunettes réunis, ne connaissent que trop bien leurs quotidiens, digressions, accusations, mensonges et insultes pour continuer à jouer du flingo sur des oiseaux alors que leur biologie nécessite de cesser leur chasse.
Fort heureusement, la solidarité cynégétique en a un peu marre de ces positions extrêmes ;)

coinc59
03/03/2016, 18h38
très intéressante la synthèse nationale des prélèvements à la cahasse de nuit au gibier d'eau (saison 2013-2014)FNC-ONCFSDes sarcelles d'été toute l'année:))

pioupiou64
03/03/2016, 19h09
mardi 3 sarcelles d'été dans une réserve FDC40 sud landes,pas d'observations les mois précédents dans la réserve.

VINCI14
03/03/2016, 19h26
[QUOTE=DOUPILOU;1717635]

Ah ! le discours populiste de l'humanitaire avec les insultes en plus cette fois... Bravo. On progresse.
Et en bonne intelligence :
- des types dans la misère justifie de flinguer des oies en France.
- Et c'est bien sûr parce que la directive n'est pas totalement appliquée à un endroit qu'elle ne doit pas non plus être appliquée en France .
- Et la chasse débridée ramène tellement d'argent que la misère s'accroche à lui , plus il y a d'argent, plus il y a de misère c'est bien connu.

L'homme verdâtre comme il te plait de me nommer prend cela comme un compliment car effectivement j'ai la fibre écolo ( et militante parfois ) mais c'est aussi celle d'un type piégeant tjs depuis qu'il sait marcher ou presque,plusieurs mois dans l'année.
Quant à la chasse, inutile de compter les années la bretelle à l'épaule. Ce sont les raisons pour lesquelles les types de ton acabit, ceux du mien œuvrant dans l'humilité de l'anonymat , en contact avec la nature autrement que derrière des certitudes, croyances, écrans et lunettes réunis, ne connaissent que trop bien leurs quotidiens, digressions, accusations, mensonges et insultes pour continuer à jouer du flingo sur des oiseaux alors que leur biologie nécessite de cesser leur chasse.
Fort heureusement, la solidarité cynégétique en a un peu marre de ces positions extrêmes ;)


haaaa mais la c est du grand mendes
degages donc avec tes arguments a 3 sous et viens pas faire ta morale.fais ta dictature chez toi

JJB
03/03/2016, 22h04
T'es beau Fifi quand tu es en colère....

Jeannot44
04/03/2016, 08h58
Ben oui Pioupiou, on est en mars tout de même... Pas étonnant que les sarcelles d'été commencent à arriver... Rien de nouveau sous le soleil, et respect des dates habituelles même avec un hiver doux. Les premières hirondelles seront là la semaine prochaine, come d'hab aussi.

chcamarade80
04/03/2016, 09h12
Ba oui Jeannot pi les bobos qui eux commencent à migrer mi janvier,c'est les premiers à remonter,et ils sont toujours fidèles au poste chaque année.
Peut être qu' un jour il nous feront des beaux bébés:D:))

VINCI14
04/03/2016, 09h13
En parlant des sarcelles d ete ou en est la population car pour le peu de prélever en France elle doit exploser a moins que cela se passe ailleurs!!!!

pioupiou64
04/03/2016, 09h21
bonjour tout le monde.Certains parle c'observation de sarcelle d'été...coinc met un lien sur des sarcelles d'été toute l'année.Je dis juste que mardi,des sarcelle d'été ont été vue dans une réserve FDC du sud des landes.
Je sais qu'on est en Mars,j'ai jamais dit que c'est étonnant, et comme tout ça c'est des mécanismes endogènes c'est normal.

Vincent L
04/03/2016, 09h42
Ba oui Jeannot pi les bobos qui eux commencent à migrer mi janvier,c'est les premiers à remonter,et ils sont toujours fidèles au poste chaque année.
Peut être qu' un jour il nous feront des beaux bébés:D:))

Amusant chcamarade !
C'est un peu comme les démagos qui viennent en novembre/décembre pour nous promettre une ouverture aux oies jusqu'au 28 février...
et tous les postulants aux fédérations de chasseurs qui, peu avant les élections, feront toujours mieux que ceux en place...
On peut s'amuser longtemps comme ça !

Vincent L
04/03/2016, 09h44
Ben oui Pioupiou, on est en mars tout de même... Pas étonnant que les sarcelles d'été commencent à arriver... Rien de nouveau sous le soleil, et respect des dates habituelles même avec un hiver doux. Les premières hirondelles seront là la semaine prochaine, come d'hab aussi.

Ce n'est pas à pioupiou qu'il faut le dire mais à chasseur 62 qui avait l'air surpris de l'arrivée des premières sarcelles d'été.

Philippe 62
04/03/2016, 09h50
[QUOTE=Philippe 62;1717647]


haaaa mais la c est du grand mendes
degages donc avec tes arguments a 3 sous et viens pas faire ta morale.fais ta dictature chez toi

Et pourquoi moi ?

chcamarade80
04/03/2016, 09h53
On va le remettre là,il se voit pas sur l' autre post:fou:

7.4.9 Eggsanking

I ”Forskrift om jakt- og fangsttider samt sanking av egg og dun for jaktsesongene fra 1.april
2007 til og med 31.mars 2012” heter det ; Fylkesmannen kan gi tillatelse til sanking av egg
fra grågås utover 15. april i områder hvor dette inngår i forvaltningsplan for grågås.
Fylkesmannen skal godkjenne det faglige innholdet og de tiltak som beskrives.”
Eggsanking kan være en metode for å begrense skadeomfang på kort sikt etter hekkesesongen
ved at det klekkes færre unger som senere vil beite på dyrket mark, og på lang sikt ved at både
antall ikke-hekkende ungfugler neste år blir lavere og ved at rekrutteringen av nye
hekkefugler vil bli mindre.
Eggsanking kan gjennomføres både ved at hele kullet samles inn, eller ved at det legges igjen
to eller tre egg i reiret. Både på Smøla og Vega er det søkt om og gjennomført eggsanking ved
at de begge har hatt en godkjent forvaltningsplanen der dette har vært nevnt som et mulig
forebyggende tiltak. Erfaringene fra Vega er at man bør legge igjen to – tre egg i reiret.
Tar man bort hele kullet kan gåsa gi opp rugingen og det blir mer ”lausgås” som beiter på
innmark.
Men forsøkene synes å være lite vellykket, kanskje mest fordi de som har vært med på den
24
organiserte sankingen ikke har hatt nok kunnskap og erfaring med å lete opp gåsereir.
Problemet med den er bl.a. at flere kan søke gjennom de samme områdene, slik at gjessene
blir forstyrret flere ganger. Skjer dette tidlig i eggleggingen vil gåsa lett sky reiret. Særlig vil
dette kunne skje når det også brukes hund i terrenget for å skremme opp gåsa fra reiret.
Eggsanking synes ikke å være et godt tiltak for store områder, men det kan utvilsomt være et
bra tiltak innen små områder, f.eks. der en enkelt grunneier har flere par som hekker på sin
eiendom. I slike tilfeller kan grunneieren lettere følge med i aktiviteten på gåsa før og under
egglegging, slik at han lettere kan finne reirene uten for mye tilfeldig søk i terrenget.
Eggsanking kan da redusere antall gjess som vil beite på egen mark etter klekking.
Vi foreslår at det gis mulighet til eggsanking t.o.m. 30. april i de fire kommunene planen
omfatter.


TRADUCTION:

7.4.9 oeufs voler
Dans le «Règlement sur la chasse et la pêche fois et la collecte des œufs et vers le bas pour les saisons de chasse à partir du 1er Avril
2007 au 31 Mars 2012 "états; Le gouverneur du comté peut autoriser la collecte des œufs
d'oie grise au delà du 15 Avril dans les zones où cela est inclus dans le plan de gestion de l'oie grise.
Le gouverneur de comté doit approuver le contenu technique et les mesures décrites ".
La collecte des oeufs peut être un moyen de limiter l'impact négatif à court terme après la saison de reproduction
en ce que la trappe moins d'enfants qui plus tard se nourrir de champs cultivés, et sur le long terme à la fois par
nombre de mineurs non-reproduction l'année prochaine sera plus faible et que le recrutement de nouveaux
les oiseaux nicheurs seront mineurs.
oeufs Collecte peuvent être effectuées à la fois par l'ensemble de déchets ramassés, ou en ajoutant à nouveau
deux ou trois oeufs dans le nid. Tant le Smøla et Vega a été recherché et mis en œuvre la collecte des œufs à
ils ont tous deux ont eu un plan de gestion approuvé lorsque cela a été mentionné comme un possible
des mesures préventives. L'expérience de Vega est que l'on devrait laisser deux à trois oeufs dans le nid.
Le fait de retirer la totalité de la litière peut oie renoncer à l'incubation et il devient plus "lausgås" qui se nourrissent
pâturages.
Mais les expériences semblent être très réussie, peut-être surtout parce que ceux qui ont été impliqués dans la
24
glanage organisé n'a pas eu suffisamment de connaissances et de l'expérience de regarder gåsereir.
Le problème avec elle est, entre autres, que plus de gens peuvent chercher dans les mêmes zones, de sorte que les oies
perturbés à plusieurs reprises. Est-ce que cela se produise au début de l'oie de ponte illuminera nuage nid. En particulier,
Cela pourrait se produire quand il y a également utilisé chien dans le terrain pour effrayer l'oie du nid.
La collecte des œufs ne semble pas être une bonne mesure pour les grandes surfaces, mais il peut sans aucun doute un
de bonnes mesures dans de petites zones, par exemple. où un seul propriétaire a plusieurs couples nichant sur son
propriété. Dans ce cas, parce que le propriétaire facilement surveiller l'activité sur l'oie avant et pendant la
laïcs, afin qu'il puisse trouver plus facilement les nids sans trop de recherche aléatoire du terrain.
oeufs Collecte peuvent alors réduire le nombre d'oies qui paissent sur leurs terres après l'éclosion.
Nous proposons que ce soit l'occasion de la collecte des œufs, y compris 30 avril le plan de quatre municipalités
englobant.

Et ils en pensent quoi nos beaux scientifiques bobos de la hv???
On veut bien vous payer un voyage pour défendre votre cause,pi ça nous fera un peu de vacances,parce que soit disant qu' on met à mal la population norvégienne et suedoise.
Ca sert à rien de vous battre comme ça,elles se font défoncer plus haut.....vous savez celles qui doivent faire plein de petits et qui survolent la France:D
Moi je vois pas de différence entre une oie qui serait prélever avant la repro et celle d' une oie qui une fois arrivée en suede se fait défoncer son nid....ah si je sais ni l' une ni l' autre aura une couvée:))

Philippe 62
04/03/2016, 09h59
[QUOTE=chcamarade80;1717670]On va le remettre là,il se voit pas sur l' autre post:fou:

7.4.9 Eggsanking

I ”Forskrift om jakt- og fangsttider samt sanking av egg og dun for jaktsesongene fra 1.april
2007 til og med 31.mars 2012” heter det ; Fylkesmannen kan gi tillatelse til sanking av egg
fra grågås utover 15. april i områder hvor dette inngår i forvaltningsplan for grågås.
Fylkesmannen skal godkjenne det faglige innholdet og de tiltak som beskrives.”
Eggsanking kan være en metode for å begrense skadeomfang på kort sikt etter hekkesesongen
ved at det klekkes færre unger som senere vil beite på dyrket mark, og på lang sikt ved at både
antall ikke-hekkende ungfugler neste år blir lavere og ved at rekrutteringen av nye
hekkefugler vil bli mindre.
Eggsanking kan gjennomføres både ved at hele kullet samles inn, eller ved at det legges igjen
to eller tre egg i reiret. Både på Smøla og Vega er det søkt om og gjennomført eggsanking ved
at de begge har hatt en godkjent forvaltningsplanen der dette har vært nevnt som et mulig
forebyggende tiltak. Erfaringene fra Vega er at man bør legge igjen to – tre egg i reiret.
Tar man bort hele kullet kan gåsa gi opp rugingen og det blir mer ”lausgås” som beiter på
innmark.
Men forsøkene synes å være lite vellykket, kanskje mest fordi de som har vært med på den
24
organiserte sankingen ikke har hatt nok kunnskap og erfaring med å lete opp gåsereir.
Problemet med den er bl.a. at flere kan søke gjennom de samme områdene, slik at gjessene
blir forstyrret flere ganger. Skjer dette tidlig i eggleggingen vil gåsa lett sky reiret. Særlig vil
dette kunne skje når det også brukes hund i terrenget for å skremme opp gåsa fra reiret.
Eggsanking synes ikke å være et godt tiltak for store områder, men det kan utvilsomt være et
bra tiltak innen små områder, f.eks. der en enkelt grunneier har flere par som hekker på sin
eiendom. I slike tilfeller kan grunneieren lettere følge med i aktiviteten på gåsa før og under
egglegging, slik at han lettere kan finne reirene uten for mye tilfeldig søk i terrenget.
Eggsanking kan da redusere antall gjess som vil beite på egen mark etter klekking.
Vi foreslår at det gis mulighet til eggsanking t.o.m. 30. april i de fire kommunene planen
omfatter.


TRADUCTION:

7.4.9 oeufs voler
Dans le «Règlement sur la chasse et la pêche fois et la collecte des œufs et vers le bas pour les saisons de chasse à partir du 1er Avril
2007 au 31 Mars 2012 "états; Le gouverneur du comté peut autoriser la collecte des œufs
d'oie grise au delà du 15 Avril dans les zones où cela est inclus dans le plan de gestion de l'oie grise.
Le gouverneur de comté doit approuver le contenu technique et les mesures décrites ".
La collecte des oeufs peut être un moyen de limiter l'impact négatif à court terme après la saison de reproduction
en ce que la trappe moins d'enfants qui plus tard se nourrir de champs cultivés, et sur le long terme à la fois par
nombre de mineurs non-reproduction l'année prochaine sera plus faible et que le recrutement de nouveaux
les oiseaux nicheurs seront mineurs.
oeufs Collecte peuvent être effectuées à la fois par l'ensemble de déchets ramassés, ou en ajoutant à nouveau
deux ou trois oeufs dans le nid. Tant le Smøla et Vega a été recherché et mis en œuvre la collecte des œufs à
ils ont tous deux ont eu un plan de gestion approuvé lorsque cela a été mentionné comme un possible
des mesures préventives. L'expérience de Vega est que l'on devrait laisser deux à trois oeufs dans le nid.
Le fait de retirer la totalité de la litière peut oie renoncer à l'incubation et il devient plus "lausgås" qui se nourrissent
pâturages.
Mais les expériences semblent être très réussie, peut-être surtout parce que ceux qui ont été impliqués dans la
24
glanage organisé n'a pas eu suffisamment de connaissances et de l'expérience de regarder gåsereir.
Le problème avec elle est, entre autres, que plus de gens peuvent chercher dans les mêmes zones, de sorte que les oies
perturbés à plusieurs reprises. Est-ce que cela se produise au début de l'oie de ponte illuminera nuage nid. En particulier,
Cela pourrait se produire quand il y a également utilisé chien dans le terrain pour effrayer l'oie du nid.
La collecte des œufs ne semble pas être une bonne mesure pour les grandes surfaces, mais il peut sans aucun doute un
de bonnes mesures dans de petites zones, par exemple. où un seul propriétaire a plusieurs couples nichant sur son
propriété. Dans ce cas, parce que le propriétaire facilement surveiller l'activité sur l'oie avant et pendant la
laïcs, afin qu'il puisse trouver plus facilement les nids sans trop de recherche aléatoire du terrain.
oeufs Collecte peuvent alors réduire le nombre d'oies qui paissent sur leurs terres après l'éclosion.
Nous proposons que ce soit l'occasion de la collecte des œufs, y compris 30 avril le plan de quatre municipalités
englobant.

Et ils en pensent quoi nos beaux scientifiques bobos de la hv???
On veut bien vous payer un voyage pour défendre votre cause,pi ça nous fera un peu de vacances,parce que soit disant qu' on met à mal la population norvégienne et suedoise.
Ca sert à rien de vous battre comme ça,elles se font défoncer plus haut.....vous savez celles qui doivent faire plein de petits et qui survolent la France:D
Moi je vois pas de différence entre une oie qui serait prélever avant la repro et celle d' une oie qui une fois arrivée en suede se fait défoncer son nid....ah si je sais ni l' une ni l' autre aura une couvée:))[/QUOTE


Intéressant et après 2012 ?

chcamarade80
04/03/2016, 11h24
2013:fou:

chasseur62
04/03/2016, 11h43
Ce n'est pas à pioupiou qu'il faut le dire mais à chasseur 62 qui avait l'air surpris de l'arrivée des premières sarcelles d'été.


tu ne peux pas t'empécher d'attaquer une personne plutot qu'une idée ! lamentable

ensuite ne pas confondre le sud et le nord de france

JJB
04/03/2016, 12h27
Hiver 2016 le plus chaud depuis 1900 et un printemps qui n'est pas en avance pou autant. C'est con pour la vermine qui faute de froid va proliférer

JJB
04/03/2016, 12h28
La vermine que que q'sait ti q'c'est???

snipes
04/03/2016, 12h51
Hiver 2016 le plus chaud depuis 1900 et un printemps qui n'est pas en avance pou autant. C'est con pour la vermine qui faute de froid va proliférer

hormis mes jonquilles qui ont 1 mois d'avance, mes pruniers en fleurs il y a 3 semaines, mes cols qui pondent depuis le 06/01..... heureusement tu nous annonce l'hivers toutes les semaines ! et encore je ne parle pas des oies que l'on voit depuis debut fevrier ! mais je suis ok avec toi, c'est un hivers trop doux ca c'est indeniable !

Vincent L
04/03/2016, 14h41
tu ne peux pas t'empécher d'attaquer une personne plutot qu'une idée ! lamentable

ensuite ne pas confondre le sud et le nord de france

Ha bon, je trouvais pourtant que je défendais bien une personne...
Quelques sarcelles d'été ont bien été observées ces derniers jours dans le nord et le Benelux.

aqueste
04/03/2016, 15h07
Quelques sarcelles d'été ont bien été observées ces derniers jours dans le nord et le Benelux.

Qu'y aurait-il d'anormal ??????????????????????????????????????????

michel17
04/03/2016, 15h08
L'évidence de la population des oies, c'est aussi une résultante de la directive que vous combattez pour flinguer des oiseaux quand la biologie des espèces impose de cesser leur chasse. ça aussi c'est une réalité. Et l'autre évidence, c'est que malgré les freins, la directive s'applique de plus en plus et de mieux en mieux.
Je ne comprend pas comment tu peux écrire cela?
Les dérogations de la plupart des Etats membre existent depuis la création de la directive !
Sauf chez nous ,ou sous la pression militante écologique, nous appli"con" a la lettre!
La pression de la chasse française a l'oie était si forte????
Tu ne peux nous faire croire cela!!!

Vincent L
04/03/2016, 15h41
Quelques sarcelles d'été ont bien été observées ces derniers jours dans le nord et le Benelux.

Qu'y aurait-il d'anormal ??????????????????????????????????????????

Rien c'est classique, moi, cela ne m'étonne pas.

Vincent L
04/03/2016, 15h50
Je ne comprend pas comment tu peux écrire cela?
Les dérogations de la plupart des Etats membre existent depuis la création de la directive !
Sauf chez nous ,ou sous la pression militante écologique, nous appli"con" a la lettre!
La pression de la chasse française a l'oie était si forte????
Tu ne peux nous faire croire cela!!!

Michel, nous aussi en France, on sait déposer des dérogations à la directive (20 en 2014), par exemple, j'ai en mémoire la destruction de cygnes tuberculés dans le marais audomarois (saint-omer) parce qu'ils mangeaient un peu trop de choux fleurs !
Pour la cendrée, c'est plus difficile à faire passer parce qu'elle ne pose pas de problèmes particuliers en France.

michel17
04/03/2016, 16h08
Oui, je sais Vincent,

Ce que je dis ,c'est de prétendre que la bonne conservation des populations d'oies est directement lièe a la mise en place de la directive et nottament avec la non chasse de février
est un raccourci heuh comment dire .....militant !

Je parle de l'oie ,c'est sans doute un peu différent pour les espèces nicheuses françaises.,

JJB
04/03/2016, 16h26
Présence de SE a LaReserve RDC de Troan14. Cet a.m. Beaucoup de souchets et sh.des Pilets et autres. Bref une réserve de chasseurs bondée et pas d'oies

chasseur62
04/03/2016, 17h25
Ha bon, je trouvais pourtant que je défendais bien une personne...
Quelques sarcelles d'été ont bien été observées ces derniers jours dans le nord et le Benelux.

tu es minable vincent. un pur provocateur, si je ne savais pas qui tu es et ou te trouver...je penserai à un "vilain petit canard"

chasseur62
04/03/2016, 18h37
c'est presque l'été...

http://vigilance.meteofrance.com/

le heron 59
04/03/2016, 19h19
tu as peut étre pas raison ////////

pioupiou64
04/03/2016, 20h26
tout roule, y'a des barges qui arrivent.

Philippe 62
05/03/2016, 00h08
Je ne comprend pas comment tu peux écrire cela?
Les dérogations de la plupart des Etats membre existent depuis la création de la directive !
Sauf chez nous ,ou sous la pression militante écologique, nous appli"con" a la lettre!
La pression de la chasse française a l'oie était si forte????
Tu ne peux nous faire croire cela!!!

Tout d'abord à propos de militantisme, je ne le suis pas plus que celui défendant des positions différentes. Et tu le sais bien depuis le temps qu'on se croise ici, je défends la directive et ne suis pas favorable à la chasse en février non pas parce que c'est le mois de février mais parce que les données disponibles à ce jour indiquent que les oiseaux sont en migration prénuptiale à cette époque, en deux mots qu'ils doivent être protégés mais peut être que l'avenir nous fournira d'autres données grâce aux études des chasseurs par exemple permettant de chasser plus tard.

Ensuite si j'ai bien compris tu contestes le rôle de la directive dans le développement des cendrées. C'est ton point de vue. Je crois cependant qu'il y a un quiproquo dans ton interprétation et peut être aurai-je du formuler autrement« la protection complète en Europe lors de la migration de retour et des habitats favorables » parce que ces deux conditions sont nécessaires ( c'est d'ailleurs l'objectif de la directive ) de la même manière qu'un régime de protection sans habitats n'empêche pas un déclin et inversement.Si tu relis j'ai écris :
« L'évidence de la population des oies, c'est aussi une résultante de la directive » Et non la résultante ou la seule résultante ou bien l'arrêt de la chasse en France en février.

Pour terminer sur les dérogations, « Les dérogations de la plupart des Etats membre existent depuis la création de la directive ! » Evidemment puisqu'elles y sont inscrites .

Que nous ayons les uns et les autres des positions divergentes sur le sujet n'est pas condamnable. En revanche, ce qui l'est c'est l’ambiguïté orchestrée autour de ces dérogations.
Elles s'adressent aux pays concernés par leurs conditions d'octroi. C'est clairement indiqué à l'article 9 paragraphe 1 de la directive .Pour les oies, bien évidemment la France n'est pas concernée mais comme le souligne très justement Vincent, nous ne sommes pas en reste pour d'autres espèces .Cela permet de sortir des arrêtés de destruction parfois même pour des espèces gibier, notamment au regard du péril aviaire où tout est permis ou presque.

obs14
05/03/2016, 08h13
Présence de SE a LaReserve RDC de Troan14. Cet a.m. Beaucoup de souchets et sh.des Pilets et autres. Bref une réserve de chasseurs bondée et pas d'oies


je fais mon BBB:))

sur le site de la fdc14
Résultats des derniers comptages



Espèce

03/02/2016
29/02/2016
04/03/2016


Canard Colvert
230
112



Sarcelle d'Hiver
1472
2196
2141


Sarcelle d'été

2
7


Canard Siffleur
427
347
287


Canard Chipeau
230
73
53


Canard Pilet
120
481
1269


Canard Souchet
411
620
884


Milouins





Oies cendrées





Foulque Macroule
694
91
228


Grand Cormoran





Cigogne Blanche
2
2
2


Vanneau huppé


5000


Courlis cendré


200


Cygne
4
17
53


Tadorne de Belon

3



Bécasseau variable

230
230


Barge à queue noire


28




pour les cendrées ce n est pas une reserve pour elles, d ailleurs en basse normandie à part beauguillot...

aqueste
05/03/2016, 09h03
D'avoir du "retour" comme il y a depuis quelques jours, alors que les conditions météo sont contraires, pour ne pas dire épouvantable, montrent bien que les oiseaux sont assujettis a leur horloge biologique, plus qu'au condition météo.
Je ne dis pas que ça démontre que les oiseaux que l'on voit en février ne sont pas des "migrants", mais il y a plus de chance que ce soit du déplacement alimentaire.......
Et comme ils sont plutôt instinctifs, leur déplacement se font plutôt vers leurs sites de reproduction.

Et tous ces jours-ci, oies, sarcelles (hiver et quelques été), souchets, observés sur ma mare.
Normal a cette saison......