PDA

Afficher la version complète : Chasse à la passée sans chien efficace et dressé.



*RM*Guéna
04/02/2016, 12h58
Trouvez vous normal que l on se permette de chasser le gibier d'eau à la passée sans chien? Tir crépusculaire, milieu difficile: tout concourt à perdre du gibier mort ou pire, blessé.

Moi, non.

Pour moi les chasseurs sans chien au gibier d'eau ne font que du tir, puisque ils ne sont pas capables d assumer leur chasse jusque au bout: retrouver et achever le gibier blessé.

Qu en pensez vous?

Jérémy60
04/02/2016, 13h07
MMMMmm... pas d'accord et en meme temps d'accord avec toi guéna... je m'explique..

Perso j'ai 24ans, et il y a encore un an et demi je n'avais pas de chien, étant tout juste embaucher, j'étais en appart. Pas l'envi qui me manquait mais plutot la stabilité financiere... Enfin bref, j'attendais que ma conjointe trouve un taff, qu'on ai une maison et tout et tout...
C'est pas pour autant que je perdais du gibier à tout va, loin de là j'ai tout simplement adapter mon tir à cette mainiere de chasser sans chien, ex quand 2 oiseaux s'amenent j'en tirais qu'un, à moins d'etre sûr de retrouver l'autre...

Un bon ami ma collé une jeune Lab dans les mains et j'ai pas pu resister... et maintenant je ne pourrais pu faire sans. Et c'est vrai que maintenant je perds encore moins de gibier, surtout qu'elle marche bien la bete :C

Enfin bref, tu vois OU je veux en venir, c'est qu'on ne peux pas jeter la pierre, et interdire cette chasse à ceux qui n'ont pas (et ne peuvent pas) avoir de chien. Et quand bien même le chasseur à un chien, faut il encore qu'il soit bon, qu'il rapporte, qu'il cherche... en gros qu'il soit passionné comme nous, et ca c'est pareil il y en à qui ne le sont pas...

*RM*Guéna
04/02/2016, 13h12
Merci Jérémy.

Jérémy60
04/02/2016, 13h15
Sur le fond, je suis quand même grandement d'accord avec toi... une des pistes à explorer serait l'information encore et encore, lors de grand rendez vous dedié à la chasse, ou encore de la part des fédé, etc etc...

Mais quel pied de chasser avec son chien, et que ce soit au poste, à la hutte, à la passé... peu importe OU, la relation qui se tisse est (désolé mesdames ou messieurs d'ailleurs) UNIQUE :C

*RM*Guéna
04/02/2016, 13h25
:-) J'y ai longtemps cru aussi. Plus maintenant. En France même le grand gibier blessé ne suscite que peu d 'émoi. Le respect du gibier tend à etre taxé d 'élitisme... Et je me rend compte que ce n est pas dans les habitudes Françaises d être fier du dressage et de l efficacité d'un chien de rapport.

Jérémy60
04/02/2016, 13h30
pourtant quelle fierté quand ton chien te retrouve un oiseau que toi même tu croyais perdu :C

Et effectivement ca vaut pour le gros gibier, j'ai du faire appel à un chien de sang il y à 6-7mois, pour un tir de mon parrain (65ans) pour qui faire appel à ce genre de personne c'est un peu la honte, ca veut dire que tu as bléssé, ca va se savoir etc etc ... et bien j'ai remonter la piste avec cette personne, ils sont passionné aussi ces gars là vin diouss, crapahuter dans les ronces pendant plus de 2h, mais passé un super moment egalement :)

*RM*Guéna
04/02/2016, 13h47
Oui hein?... La recherche au sang est la discipline la plus exigeante que l on puisse pratiquer avec un chien. Mon oncle la pratique depuis 35 ans je crois. Avec ses chiens il a achevé plusieurs milliers de recherche. L'humain a un large eventail de valeurs, de celui qui passe sa vie a rechercher le gibier blessé par d autres, pour la chasse... A celui qui tire 3 pets dans un vol de sarcelles à 50 m de haut à l applomb du territoire qui lui est interdit et sans chien...

Pas de honte à avoir à appeler un conducteur, au contraire, c 'est un acte de chasseur qui prouve son envie d abréger les souffrances... Personne ne peut etre infaillible au tir... Le conducteur ne juge pas ça...il est dans son monde avec son chien et ton animal blessé. Plus rien ne compte... ;-)

JJB
04/02/2016, 13h51
Je crois que dans certains pays comme l'Allemagne, c'est obligatoire… mais je n'en suis pas sûr.

Oui, il faut un chien car même avec son aide on perd des oiseaux. J'

JJB
04/02/2016, 13h54
J'ai trop vu des gars sans chien tirer et perdre du gibier en BDV au dessus de l'eau. En terme d'éthique de la chasse, c'est moyen de ne pas récupérer un oiseau blessé ou mort.

T'as raison Guéna;)

Jérémy60
04/02/2016, 14h33
Oui je sais bien Guéna, mais tu vois cet appel de conducteur de chien de sang, m'est venu grace à une petite formation OU plutot INformation par la fédé de l'oise.
Bon en plus pour la petite histoire le sanglier n'a pas du tout eté touché mortellement, mais au moins on en est sûr ;)

tryan
04/02/2016, 14h52
Je chasse à la passé depuis plus de 30 ans avec et sans chien.

Tout dépend du milieu on se trouve.

D'autre part tout dépend de la race du chien. Par expérience moi qui ne chasse qu'avec des épagneuls Breton. Et bien je peux dire que sa n'arrange pas le chien des reste deux heures le cul dans la flotte.
Le chien d'arrêt est parfait pour la bécassine, car toujours en mouvement, mais pas fait pour rester à attendre que sa tombe.

Par contre le gars qui a un Lab ou tous autres retrievers pas de problème, le chien est fait pour cela mais par temps froid.

*RM*girot
04/02/2016, 15h17
Je chasse à la passé sans chien depuis 15 ans, et j'ai accompagné mon père sans chien depuis tout petit. Si je risque de perdre le gibier c'est pas dur, je tire pas.
Cette année, minimum une passé par semaine, 5 pièces, 0 perdues. Les occasions de tir? à chaque sortie. Quand j'explique ça les gens comprennent pas.
la solution n'est pas d'interdire, mais d'éduquer. Comme partout d'ailleurs

Jérémy60
04/02/2016, 16h13
Petite question, sans que tu y vois quelque chose de mal, pourquoi chasse tu sans chien?? par choix, ou plus ou moins par contrainte??

JJB
04/02/2016, 16h27
La mienne ne bouge pas. C'est un Pont-Audemer. Il suffit de les dresser et souvent ils voient le gibier à la passée avant vous; tout comme au pigeon. Ce n'est pas un excellent chien mais quel plaisir de l'avoir en compagnie.

Chasser sans chien c'est un peu comme aller au canards sans appelants. C'est réducteur

*RM*girot
04/02/2016, 16h44
"Petite question, sans que tu y vois quelque chose de mal, pourquoi chasse tu sans chien?? par choix, ou plus ou moins par contrainte??"

Par contrainte! et aussi quelque part par choix, en fait je suis déjà malheureux dans un appart alors ce serait égoïste d'infliger ça à un compagnon à 4 pattes qui a rien demandé. Donc je choisi de ne pas en avoir :)
Mais j'ai espoir que ça change bientôt :):)

tryan
04/02/2016, 17h00
La mienne ne bouge pas. C'est un Pont-Audemer. Il suffit de les dresser et souvent ils voient le gibier à la passée avant vous; tout comme au pigeon. Ce n'est pas un excellent chien mais quel plaisir de l'avoir en compagnie.

Chasser sans chien c'est un peu comme aller au canards sans appelants. C'est réducteur
et bien moi je cumul les deux pas d'appelants sa serre (cher nous ) à rien pour la passé du soir. Et de plus vue le biotope , risque pas de perdre un canard.

JJB
04/02/2016, 17h13
Ben pas facile un chien en appart effectivement. Mais j'ai connu…... avec douche en rentrant du marais...

Tryan, dommage pour toi car c'est un vrai plaisir que de posséder des animaux, de les faire chasser, de les élever….

tryan
04/02/2016, 17h30
Ben pas facile un chien en appart effectivement. Mais j'ai connu…... avec douche en rentrant du marais...

Tryan, dommage pour toi car c'est un vrai plaisir que de posséder des animaux, de les faire chasser, de les élever….

Mais j'ai des chiens de chasse deux épagneuls avec lesquels j'ai beaucoup de plaisir à la chasse de terre.
Mais il ne vont plus au GE car comme je l'ai dit les laissaient le cul dans l'eau pendant deux plomb provoque à force des rhumatismes et notamment du train arrière. Je tiens beaucoup à mes deux filles à quatre pattes et je ferais tout ce qu'il faut pour les garder le plus longtemps possible.

JJB
04/02/2016, 17h43
Oui, j'ai bien compris mais à la nuit une désailé, tu le retrouves comment sur des prés mouillants et des canaux ?

Sinon comme aux USA-Canada, tu peux utiliser des gilets pour chiens.

Sinon l'élevage des canards, c'est le top. Mais faut aller à la hutte.

Par contre, un chien te fera rater du gibier en bougeant……au départ. Mais que de beaux souvenirs ensuite. Je me souviens encore de mon braque qui se dressait en nageant dans la mer pour repérer un souchet tombé loin et qu'il ne pouvait pas voir avec un petit clapot. Ou encore un setter dressé à faire le tour de la mare le matin pour ramasser et rapporter le gibier tué et ayant dérivé à l'autre bout de la mare.

ENOK62
04/02/2016, 20h42
Chasser sans chien ça serait pas possible pour moi je ni verrais aucun interet

Philippe 62
04/02/2016, 21h21
Trouvez vous normal que l on se permette de chasser le gibier d'eau à la passée sans chien? Tir crépusculaire, milieu difficile: tout concourt à perdre du gibier mort ou pire, blessé.

Moi, non.

Pour moi les chasseurs sans chien au gibier d'eau ne font que du tir, puisque ils ne sont pas capables d assumer leur chasse jusque au bout: retrouver et achever le gibier blessé.

Qu en pensez vous?


A 1000 % d'accord avec toi, d'abord chasser sans chien est une hérésie quand on est sensible au sort du gibier blessé et dieu sait s'il s'en perd.
Et d'accord également quand tu évoques l'élitisme. Il existe également chez les possesseurs de chien de race pour qui un chien sans pour certains ne mériterait pas de chasser.
J'ai tjs pris plaisir par provocation à ne chasser qu'avec des chiens de " races multiples " avec bonheur provoquant dans certains cas la jalousie .
Mon sentiment est que le chasseur doit s'adapter au chien en le comprenant au mieux, pas le contraire mais je ne suis pas dresseur bien sûr. D'ailleurs rien que le mot dressage m’apparaît comme une incongruité entre l'homme et le chien .
Mais je reconnais que le style d'un setter ou l'efficacité d'un retriever bien éduqués me plaisent beaucoup.

*RM*girot
05/02/2016, 09h59
De la proposition d'interdire la chasse à la passée sans chien on va passer à celle d'interdire la chasse à ceux qu'on n'ont pas de chiens. On a déjà du mal a avoir une unité entre les chasseurs, maintenant va falloir faire un distinguo entre ceux qui ont la chance d'avoir un chien et les autres. Avec des idées comme ça vous pourriez faire de la politique dites moi!

Emmanuel
05/02/2016, 16h03
Je penses que l'intention de Guéna n'est pas là. Par contre, j'ai également de plus en plus de mal à voir des mecs allumer à tout va, pour qui avoir et dresser son chien, faire l'élevage de ces appelants ... ne les intéressent pas Bref, il faut tirer, il faut tuer, et pour finir, surtout ne pas plumer pour manger son gibier ! Tout ça est exaspérant, et je pense, difficilement justifiable devant nos opposants.
Après, il est vrai que chacun à son cas particulier, mais beaucoup ne veulent pas se donner de mal, et ne pas être em...der pendant l'intersaison.

clemsliv
05/02/2016, 17h43
"Petite question, sans que tu y vois quelque chose de mal, pourquoi chasse tu sans chien?? par choix, ou plus ou moins par contrainte??"

Par contrainte! et aussi quelque part par choix, en fait je suis déjà malheureux dans un appart alors ce serait égoïste d'infliger ça à un compagnon à 4 pattes qui a rien demandé. Donc je choisi de ne pas en avoir :)
Mais j'ai espoir que ça change bientôt :):)


Je te rejoins sur l'ensemble de tes réponses sur ce post.
Je chasse depuis 2007, j'ai toujours accompagné mon père, depuis le plus jeune âge, nous n'avons jamais eu de chien (j'en ai un depuis décembre).
Je l'ai toujours vu faire le choix de ne pas tirer quand c'était hors de portée ou que ça risquait de retomber dans les roseaux plutôt que sur la flaque.
Je m'impose les mêmes règles depuis que je chasse.
Quand tu sais te limiter à ce que tu es sûr de récupérer, il n'y a pas de mauvaise surprise, ou alors elles sont infimes. Chasser avec mon chien les saisons à venir ne changera sûrement pas ma façon de voir les choses, et au pire, il m'aidera à retrouver le gibier qui a été mal tiré et qui par conséquent, pas assez bien touché, est allé retomber aux roseaux.

En effet, tout le monde n'est pas dans la possibilité de posséder un chien, ce n'est pas pour ça que tout le monde fait n'importe quoi.
Je rejoins les propos qui consistent à dire que c'est le chasseur avant tout qui doit être maître de ce qu'il fait.
Si on commence à pointer du doigt ce type d'action, on peut en pointer plein d'autres, et provoquer de jolies réactions à chaque fois. EXEMPLE : trouvez vous normal de lâcher du gibier d'élevage pour le prélever ? On appelle ça de la chasse ? Moi j'appelle ça du ball trap.

Chacun sa chasse, sa façon de chasser, les plaisirs qu'il y trouve, le bonheur qu'il y trouve, mais par pitié, respectez les moyens de chacun.

FROTMAN
06/02/2016, 06h25
Je te rejoins sur l'ensemble de tes réponses sur ce post.
Je chasse depuis 2007, j'ai toujours accompagné mon père, depuis le plus jeune âge, nous n'avons jamais eu de chien (j'en ai un depuis décembre).
Je l'ai toujours vu faire le choix de ne pas tirer quand c'était hors de portée ou que ça risquait de retomber dans les roseaux plutôt que sur la flaque.
Je m'impose les mêmes règles depuis que je chasse.
Quand tu sais te limiter à ce que tu es sûr de récupérer, il n'y a pas de mauvaise surprise, ou alors elles sont infimes. Chasser avec mon chien les saisons à venir ne changera sûrement pas ma façon de voir les choses, et au pire, il m'aidera à retrouver le gibier qui a été mal tiré et qui par conséquent, pas assez bien touché, est allé retomber aux roseaux.

En effet, tout le monde n'est pas dans la possibilité de posséder un chien, ce n'est pas pour ça que tout le monde fait n'importe quoi.
Je rejoins les propos qui consistent à dire que c'est le chasseur avant tout qui doit être maître de ce qu'il fait.
Si on commence à pointer du doigt ce type d'action, on peut en pointer plein d'autres, et provoquer de jolies réactions à chaque fois. EXEMPLE : trouvez vous normal de lâcher du gibier d'élevage pour le prélever ? On appelle ça de la chasse ? Moi j'appelle ça du ball trap.

Chacun sa chasse, sa façon de chasser, les plaisirs qu'il y trouve, le bonheur qu'il y trouve, mais par pitié, respectez les moyens de chacun.

Bonjour a tous

Je voulais donner mon avis mais en lisant clem et girot,et bien tout est dit...
J'ai suivi mon père a la chasse depuis mon plus jeune âge avec son épagneul, c'était top.
J'ai passé le permis il y a 15 ans, et je chasse exclusivement le gibier d'eau, et sans chien (ça va bientôt changer éhéh) jusqu'à maintenant j'estime être responsable de mes tirs et fait bien attention ou mon gibier tombe, maintenant des irresponsables malheureusement il y en a partout.

Bref, la chasse sans chien c'est possible, avec c'est mieux même beaucoup mieux...

Bonne journée

tiululu
06/02/2016, 09h01
pour faire simple , chasser avec un chien c'est chasser dans les règles de l'art , dite moi pas que même en sélectionnant vos tirs vous retrouver tout vos gibiers ?? OU vous ne tirez pas d'acier ? OU encore vous êtes de ceux qui se ballade avec une torche a la PDS pendant 20 min ?
je ne fais pas de procès , mais même avec un chien on a des pertes , alors sans ... si je rajoute les tirs hors de portée , l'acier , les tirs dans l'obscurité complète (j'entends encore des tirs a vol ça fait déja 15 min que je suis rentré ...) ça devient compliqué de retrouver son gibier
après je ne dis pas que tout les chasseurs ne respectent pas les règles , mais j'en vois beaucoup les enfreindre , et pire venir demander que mon chien cherche pour eux ...:))

JJB
06/02/2016, 09h20
Pour connaitre Guéna, je comprends exactement ce qu'il a voulu évoquer.

Par chez nous, en Basse-Normandie, nous observons trop de gibiers perdus qui tombent en mer ou trop de gibiers désailés dans les herbus ou fossés. Bien souvent il ne reste plus qu'à leur tordre le cou pour achever leur souffrance lorsque nos chiens les retrouvent le lendemain ou jours suivants. Et je chasse sur le DFPM à la hutte depuis longtemps pour savoir que tout ce qui est tiré, blessé, n'est pas récupéré. Pour preuve, avec mon ex-partenaire de toujours avant qu'il arrête la chasse, mon excellent chien de l'époque lui a permis de monter un parc de sauvages rien qu'en battant l'herbu de la BDV, après le départ des gabionneurs.

Ne me dites pas qu'en tirant à bonne portée à la tombée de la nuit, on retrouve toujours son gibier.

Mais c'est vrai que les gars ne veulent plus s'emmerder avec un chien car les épouses n'en veulent pas dans le salon à défaut de chenil et que ça pose problème pour les vacances, départs en WE.

JJB
06/02/2016, 09h24
………..évidemment qu'on ne peut imposer la possession d'un chien pour chasser mais pour les passées du soir, que de gibier perdu !!! Le matin, c'est différent car avec le bénéfice du jour on peut faire des recherches et se faire aider par un chasseur avec un chien.

Dsl que ce sujet nous divise mais il est intéressant de l'aborder….

tiululu
06/02/2016, 10h13
même de jour , tu vois le gibier tombé , tu prends un repère et te te rends compte qu'il est bien plus loin ou plus prés , je ne parle pas des roseaux et de l'obione , ou recherché un petit gibier et rarement gagné sans chien
aprés je comprends qu'on ne peut pas toujours avoir un chien pour diverses raisons , mais dans ce cas , il faut savoir mettre de l'eau dans son vin , pas de tir loin , pas de tir de nuit , grillagé sa marre , pas de mettre dans les roseaux , les courants ... c'est sur c'est moins agréable mais tirer une bêtes et la voir partir dans la vasière et les courants c'est pas top non plus

ammassoire 50
07/02/2016, 07h31
je me permets de répondre a ce poste vue que je suis indirectement visé part guéna
pour faire simple j ai été faire une passée dans un marais communale dont je fais partis du conseil d administration !!!!!!
j y mets les pieds une fois part an , ont peux pas dire que j y fais une pression de chasse intense enfin bref...
arrivé dans le marais ont me reproche d etre venu sans chien et que je suis un gros con de chasseur car je chasse au gabion et que je suis un viandard car je viens faire la passée et
pour finir que je ne participe pas au manif


ben voila mon droit de réponse

-les manif j en ai fais 80%( ben oui je travail aussi moi)
-je chasse au gabion 1 nuit part semaine avec du sw ou du nord est (ben oui je bosse encore et j ai une vie de famille) donc je pense pas etre un viandard surtout venant d une personne qui a chassé dans une grosse installation
-ensuite je fais partis de ce conseil d administration ,je suis le seul sauvaginier a y etre je me suis battu pour que les chasseurs de ces trois communes puissent avoir le droit de chassé 4 jours a l ouverture du gibier d eau alors qu avant il fallait attendre la fermeture générale du lievre pour y chassé



alors certes je suis venu faire la passée sans chien 1 fois dans la saison et j ai bien dis que je ne tiré pas du coté des lagues vue que je pourrais pas récuperé le gibier tombé dessus

donc que l ont viennent pas me cassé les couilles je défends les sauvaginiers a ce bureau et voila les remercients !!!!!!!!!!!!!!!

JJB
07/02/2016, 11h14
Amassoire 50, tes différends avec Guéna , on s'en tape et si tu as quelque chose à lui dire passe en mp car là, ça fait désordre….

Sur le fond, je rejoins Guéna, chasseur doté d'une bonne éthique et qui n'aime pas que le gibier tiré soit perdu et meurent dans d'affreuses souffrance ….

Maintenant, je ne sais pas comment tu chasses et je suppose que tu es un gars bien et investi mais reconnais le bien-fondé de son propos qui dépasse vos petites querelles territoriales..

Je crois qu'en Allemagne,le chasseur doit obligatoirement posséder un chien…..mais c'est à vérifier.

Sinon, j'ai pas un chien pas super en ce moment mais si tu savais ce qu'elle me ramène malgré que bcp de gabionneurs aient des chiens sur l'herbu de la BDV. Cet automne, un gars d'un gabion voisin est venu me rendre visite et en traversant l'herbier sur 150 m, son chien a retrouvé une SH . Ce gars c'est PKK, si tu veux vérifier.

Tu sais autrefois, quand les gabionneurs partaient au boulot, de bonne heure, ils n'avaient pas le temps de chercher le gibier blessé de la nuit et monté dans l'herbier. Nous avec nos bons chiens (setters) ont faisait l'herbier et on ramenait parfois 4 à 5 canards. Ce qu'on préférait, c'étaient les grandes marées car on repérait les blessés nageant quand l'herbier était recouvert par la marée et on les chopait ensuite, mais pas toujours car ils prenaient les étiers.

Curieux que ce sujet divise et que certains se sentent agressés ou personnellement visé car il est intéressant en terme d'éthique de la chasse.

Pour terminer et disculper Guéna de mauvaises intentions qu'on pourrait lui prêter, il faut connaître son amour des chiens, du dressage, du respect de la faune pour comprendre le sens du post qu'il a initié. Et lui reprocher d'avoir eu la chance d'aller dan le gabion de Jean Louis et Jacky à Auvers est un mauvais procès….

Va voir Guéna, discute avec lui et tu comprendras mieux sa façon de pensée qui se veut avant tout éducative ….

JJB
07/02/2016, 11h17
lire : et meure dans d'affreuses souffrances

J'ai pas relu et doit y en avoir d'autres….

ammassoire 50
07/02/2016, 12h04
Si je me permets de répondre à ce sujet c est certainement qu après notre discussion dans le marais que guena à créé ce post
Je respecte son point de vue au niveau des chiens au marais d ailleurs sur ma nuit il y a toujours un ou deux chien présent
mais de la à dire que les chasseurs de gabions son
des gros con de viandards alors que quelques années avant je pense qu'il a pris largement sa part
Alors les leçons de morale j ai passé l âge

JJB
07/02/2016, 12h08
Si je me permets de répondre à ce sujet c est certainement qu après notre discussion dans le marais que guena à créé ce post
Je respecte son point de vue au niveau des chiens au marais d ailleurs sur ma nuit il y a toujours un ou deux chien présent
mais de la à dire que les chasseurs de gabions son
des gros con de viandards alors que quelques années avant je pense qu'il a pris largement sa part
Alors les leçons de morale j ai passé l âge

JJB:

Vu que je chasse au gabion, je suis aussi un gros ******* ? LOL

Il faudra que je lui demande ? LOL

Franchement, je pense que tu mélanges votre affaire et ce post. Allez, bonne journée.

Philippe 62
07/02/2016, 21h20
C'est quand même fou que ceux souhaitant moraliser un peu l'immoralité de certaines pratiques fassent l'objet des mêmes griefs récurrents étant probablement infondés pour la plupart. Certains appellent cela le syndrome de St Hubert.

obs14
07/02/2016, 21h55
[QUOTE=Guéna;1715658]Trouvez vous normal que l on se permette de chasser le gibier d'eau à la passée sans chien? Tir crépusculaire, milieu difficile: tout concourt à perdre du gibier mort ou pire, blessé.

Moi, non.

Pour moi les chasseurs sans chien au gibier d'eau ne font que du tir, puisque ils ne sont pas capables d assumer leur chasse jusque au bout: retrouver et achever le gibier blessé.

Qu en pensez vous?[/QUOTE

salut Guéna, la forme??

meme avec des chiens de nombreux canards ne sont pas retrouvés... dans ce cas là pourquoi continuer à chasser en prenant le risque d en perdre meme avec un chien???

JJB
08/02/2016, 08h18
C'est quand même fou que ceux souhaitant moraliser un peu l'immoralité de certaines pratiques fassent l'objet des mêmes griefs récurrents étant probablement infondés pour la plupart. Certains appellent cela le syndrome de St Hubert.


JJB:

Mais Guéna ne fait pas pénitence…..( et encore oins acte de contrition). Il justifie l'utilisation du chien dans l'exercice de la chasse, telles que nos traditions cynégétiques nous ont été transmises….

Maintenant le % de chasseur ruraux est moindre et avoir un chien en appartement n'est pas évident (disons plus contraignant). C'est d'ailleurs ce qui est exprimé dans ce forum par certains internautes...

JJB
08/02/2016, 08h33
D'ailleurs qui connait le chien d'Oysel ?

J'ai envie de me faire plaisir pour le choix de mon prochain chien (et peut être le dernier)..

J'aime pas reprendre la même race car on fait des comparaisons avec l'ancien et puis découvrir une nouvelle race est intéressant.

Evidemment je recherche un chien pour le Ge mais qui soit polyvalent. Pour le prix d'achat, je n'y mettrais pas une fortune...

rabbit680
08/02/2016, 14h16
[QUOTE=Guéna;1715658]Trouvez vous normal que l on se permette de chasser le gibier d'eau à la passée sans chien? Tir crépusculaire, milieu difficile: tout concourt à perdre du gibier mort ou pire, blessé.

Moi, non.

Pour moi les chasseurs sans chien au gibier d'eau ne font que du tir, puisque ils ne sont pas capables d assumer leur chasse jusque au bout: retrouver et achever le gibier blessé.

Qu en pensez vous?[/QUOTE

salut Guéna, la forme??

meme avec des chiens de nombreux canards ne sont pas retrouvés... dans ce cas là pourquoi continuer à chasser en prenant le risque d en perdre meme avec un chien???
a ce train la , on peut méme pousser le raisonnement plus loin , pourquoi continuer a chasser , tout court !!!!!!

blesser et perdre du gibier fait , malheureusement , partie integrante de la chasse et c' est inevitable !!!!! le chien permet de reduire ce risque au moins , au méme titre que d' eviter de tirer trop loin , d' eviter de tirer dans un paquet , etc...........

Perso , j ai deux labradors qui m accompagnent dans toutes mes chasses ( plaines , GE , bois ) et peut garantir que l' on recupére un nombre consequent de gibiers qui seraient perdus !!!!
Si je suis inviter dans une hutte ou les chiens sont interdits , j' y vais pas !!!!

combien de perdreaux recupérés dans les betteraves !! , combien de canards recupérés , emportés par le courant !! combien de lievres avec une patte cassée rattrapés a la course !!

et c' est vrai que de voir deux chiens retournés une roseliere pour y retrouver une sarcelle demontée , ca reste de sacrés moments de chasse !!!! :C

JJB
08/02/2016, 15h19
rabbit, je ne sais pas si tu as vu mais ta citation de msg, tu as deux posteurs. Guéna et Obs 14. En gras, c'est l'intervention d'obs 14 complètement contradictoire aux idées de Guéna en la matière.

Donc évidemment que même avec un chien, on perd du gibier, …mais beaucoup moins et on a agit d'une manière responsable.

ammassoire 50
08/02/2016, 16h27
J ai une question je pars tiré les étourneaux dans 5 min j ai pas de chien est ce que j ai le droit d y allé quand même lol

rabbit680
08/02/2016, 19h11
oui j ai vu !! ;) c est pour ca que j ai mis le texte d' obs 14 en gras !! j aime pas couper un message , cela rend l intervention complétement incomprehensible !!!

JJB
09/02/2016, 10h41
J ai une question je pars tiré les étourneaux dans 5 min j ai pas de chien est ce que j ai le droit d y allé quand même lol


JJB:

Tu tires les étourneaux ?

Pourquoi faire ? J'espère que tu les ramasses et que tu les manges…Un conseil, il faut enlever la tête aussitôt pour qu'ils soient consommables.

Sinon, rien de plus pénible que les gars qui tirent les étourneaux au moment de la passée aux canards….

Là encore, rien n'empêche de la faire, en fait tout dépend d'une éthique perso…..et ne voulant pas joueur le père la morale….je te laisse avec tes certitudes….

A se voir en BDV un de ces jours et discuter avec plaisir….

DOUPILOU
09/02/2016, 10h50
[QUOTE=JJB;1716117]JJB:

Tu tires les étourneaux ?

Pourquoi faire ? J'espère que tu les ramasses et que tu les manges…Un conseil, il faut enlever la tête aussitôt pour qu'ils soient consommables.

Hé ho JJB, arrêtes de toujours vouloir juger les autres, ça en devient pénible.

Les étourneaux en ville, ça devient un fléau. Nuisances sonores, excréments etc.

En campagne, n'en parlons pas si tu as un tas d'ensilage ou des silos.

On ne parle pas de chasse là JJB.
Autant je suis horrifié que l'on tire les pigeons pour destruction que les étourneaux, ça me pose aucun problème...

JJB
09/02/2016, 11h03
Sauf que je connais ces pratiques dans nos marais normands au moment de la passée avec toutes ses conséquences...

C'est à dire que ça te fout en l'air la passée du gibier d'eau.

Maintenant, la chasse au silo à ses adeptes……avec ou sans chien. LOL

Et à défaut de grives, on se fait des rétons……LOL

Non, je ne joue pas le moraliste mais franchement développer ce genre d'argument finit par donner raison à Guéna.

ammassoire 50
09/02/2016, 11h18
Jjb en aucun cas je tir l étourneaux au moment de la chasse au gibier d eau
Je les tirs uniquement sur un silo d une ferme certes c est de la destruction mais viens voir un jour ce qui rentre à la tourbière de baupte et tu comprendras pourquoi
Et au plaisir de discuter avec toi Jjb

ammassoire 50
09/02/2016, 11h20
Doupi tu viens quand tu veux dans le repère à PER 50 l hiver prochain !!!!

JJB
09/02/2016, 11h30
Jjb en aucun cas je tir l étourneaux au moment de la chasse au gibier d eau
Je les tirs uniquement sur un silo d une ferme certes c est de la destruction mais viens voir un jour ce qui rentre à la tourbière de baupte et tu comprendras pourquoi
Et au plaisir de discuter avec toi Jjb

JJB:

Oui, le mec qui protège ses cultures ou silos, normal.

Mais au marais, j'ai vécu ça dans la Pommeraie ou tu avais un gars qui pétait les rétons à la passée….C'était pénible. Rien de mieux pour vider un secteur...

Sinon je connais des gars qui les chassent et qui les mangent et ils se régalent….

Par contre, si c'est pour faire du ball-trap et ne pas les ramasser, ça me gonfle grave…

Doupilou,…ben oui, les vieux ça fait la morale aux jeunes…autrefois ils jouaient ce rôle…donc vu que je le fais (à mon insu), tu viens de me faire comprendre que je suis vieux….LOL

Et comme dan le sketch à Bénureau, un vieux c'est excusable….

Didier Bénureau - Allo Patricia (La belle-mère) Live chez ... (https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiR2t6fyurKAhVFWBoKHWPeBAAQyCkIITAA&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DYw fqGisSM4o&usg=AFQjCNEr7OOHwmTMg-7dVW9x5MAorQZoPQ&bvm=bv.113943665,d.d2s)

JJB
09/02/2016, 11h31
Doupi tu viens quand tu veux dans le repère à PER 50 l hiver prochain !!!!

JJB:

T'as un bon copain…Doupilou

Moi aussi, Guéna….LOL

CQFD

JJB
09/02/2016, 11h32
Et mes amitiés à transmettre à PER 50.;)

ammassoire 50
09/02/2016, 12h07
Pas de soucis je lui transmet ton bonjour jjb

chassecoresp
09/02/2016, 12h20
Bonjour, j'envisage en aucuns cas la chasse à la passée, au gabion, OU à la tonne sans chien(s).
Je peux chasser seul OU avec des amis, il y aura toujours ma chienne ( Wachtelhund JJB ;)) OU si ce n'est le cas, le compagnon d'un de mes amis. En effet le compagnon peut accompagner un binôme voir un trio de chasseur...
J'ai eu la chance de rencontrer Guéna une fois et même si notre échange a été cours, je pense comme JJB qu'il est plus dans un état d'esprit de moralisation et d'information que conflictuel...
J'ai la chance de chasser dans diverses régions françaises et parfois je m'adapte : exemple : je ne chasse pas dans des zones trop dangereuses pour ma chienne OU je ne l'envoi pas sur un courant trop fort de Loire, du canal de Carentan, de Gironde Etc... Dans le doute je m'abstiens;)
Cordialement. Chassecoresp

DOUPILOU
09/02/2016, 12h31
Tiens pour Guéna sur le sujet des Chiens à la passée.

Je suis proprio d'un Springer qui est à la retraite et pour le moment, je n'ai pas envie de reprendre un chien.
Tout simplement, la raison principale étant le manque de temps à lui consacrer.
Et comme je fais les choses rarement à moitié, je préfère m'abstenir dans un futur proche.

Concernant la Chasse, je ne fais que trop rarement les passées puisque je chasse à la Tonne uniquement.
J'adapte mon comportement de tir la nuit au fait que je n'ai pas de chien pour récupérer les blessés le matin.
Je tire les munitions adéquates et effectue mon tir dans les meilleures conditions pour sécher net.
Cette année, comme les précédentes saisons, à part récupérer les oiseaux en bord de mare le matin, mon chien n'aurait eu aucun rapport à effectuer sur un désailé.

Pour le reste, je ne dis pas que la compagnie de mon Springer ne me manque pas quand je suis à la Tonne.
Mais j'en profite en d'autres moments et circonstances ! ;)

JJB
09/02/2016, 14h18
Doupilou, avec les munitions de substitutions, on blesse encore davantage. Je blesse beaucoup plus qu'avant à 30 mètres.

Chasse correspondance, j'ai bien pris note de la race de ton chien :C

DOUPILOU
09/02/2016, 14h34
[QUOTE=JJB;1716170]Doupilou, avec les munitions de substitutions, on blesse encore davantage. Je blesse beaucoup plus qu'avant à 30 mètres.

Au posé à 30 mètres, tu as des blessés ?
Bien écoutes, changes de cartouches ou de lunettes.

A 30 mètres, que tu tires une Décath XL, une Mary Steel en 35g, une petite Tungstène en 6, ça ne bouge pas plus qu'une vulgaire 36g en plombs.

Après 30 mètres, c'est 30 mètres et pas 45...

DOUPILOU
09/02/2016, 14h39
JJB, quand tu dis "on", parles pour toi stp..
Guéna ne me contredira pas sur ce sujet.
Quand on appuie sur la détente, on doit être sûr de son tir. Soit on loupe, soit on tue proprement.
Si ce n'est pas le cas, on revoit son règlage de lunette ou ses munitions.

Par ailleurs, le respect pour les Anciens, ne me le fait pas à moi.
J'ai beaucoup appris avec un jeune de 77 ans auj'hui. Et qui ne tolère pas plus qu'avant qu'un canard se fasse la malle parce qu'on a mal évalué les distances ou tout simplement parce qu'on n'a pas vérifié le règlage de sa lunette.

Bref..

ammassoire 50
09/02/2016, 14h55
Après niveau distance à nous de faire le choix sur les munitions à utiliser
Je tir environ 50 à 60 douilles à la pose donc autant y mettre le prix et séchés proprement à 50 m une x tented ou une xtrem ton canard et tué net

JJB
09/02/2016, 15h49
JJB, quand tu dis "on", parles pour toi stp..
Guéna ne me contredira pas sur ce sujet.
Quand on appuie sur la détente, on doit être sûr de son tir. Soit on loupe, soit on tue proprement.
Si ce n'est pas le cas, on revoit son règlage de lunette ou ses munitions.

Par ailleurs, le respect pour les Anciens, ne me le fait pas à moi.
J'ai beaucoup appris avec un jeune de 77 ans auj'hui. Et qui ne tolère pas plus qu'avant qu'un canard se fasse la malle parce qu'on a mal évalué les distances ou tout simplement parce qu'on n'a pas vérifié le règlage de sa lunette.

Bref..

JJB:

Ben tu dois pas tirer souvent du gibier car tu saurais qu'à 30 m qu'avec les munitions de substitution, en plein dedans, à la jourie, tu les vois parfois se renvoler pour aller tomber dans l'herbier. C'est du vécu…..

Mais tu chasses peut être pas en baie, avec du vent, du clapot et tu ne tires que les isolés ?

Sinon la X tended, n'est-elle pas interdite dorénavant à la vente ?

C'est ce qu'on m'a dit à Terres et eaux.

JJB
09/02/2016, 15h51
Mais on s'écarte du post de Guéna…..

Jérémy60
09/02/2016, 15h52
je crois pas qu'elle soit interdite... mais en tout cas il ne s'en vend pu :(

JJB
09/02/2016, 16h06
Sinon mes soucis étaient justement avec des Mary arm mg, avec des gerbes en plein sur l'oiseau et à la jourie (donc gerbe sur l'eau et l'oiseau bien visible à l'oeil nu). D'ailleurs cela n'est pas arrivé qu'à moi….

Quant aux armes bien réglées, je fais mes réglages moi même, règle celles de mes amis comme répare parfois des mécanismes de fusils….donc pas de soucis à ce niveau là. C'est ma marotte !!!

JJB
09/02/2016, 16h08
je crois pas qu'elle soit interdite... mais en tout cas il ne s'en vend pu :(

JJB:

Ca revient au même…..on en trouve plus. Il m'en reste en 89 mais à 30 m j'ai trop de respect pour le gibier et sa consommation…..pour en tirer.

*RM*Guéna
09/02/2016, 16h47
Salut tout le monde. Nombreuses réponses... Caractéristiques de notre pays, de notre époque aussi... Plein de façons de faire. Certaines auxquelles je dois bien l avouer, je ne pourrai jamais me faire. C 'est quasiment intime la question du chien... Pas évident de rester zen sur ce sujet. on lit des raisons. Certaines, touchantes, quand quelqu'un voudrait pouvoir chasser avec un chien mais ne peut pas... A l impossible nul n est tenu... C'est pourquoi j 'aime bien recevoir un coup de fil du genre "on a blessé une sarcelle, tu peux venir avec les chiens?" Certaines sonnent comme des excuses, des pretextes... J aime penser que c est parce que peut etre une petite voix susurre à l'esprit de ceux qui les avancent que c est simplement dans l ordre des choses de rechercher les blessés avec un chien, qu'ils ont conscience de ne pas assumer... c est jamais génial à vivre. :-)

Celles qui me choquent, genre "sans chien on ne perd pas beaucoup plus de gibier..." (???!!!) :-)

Ben voyons... :-)

La HV, les portables, les copains, la chasse est un plaisir, pas vrai?

Un droit aussi, hein?

Quel droit, surtout quand il s'agit de prendre la vie d animaux sauvages, est exempt de devoir?

On lit souvent: "La chasse, un mode de vie." Ca suppose une spiritualité ces mots, non?

Ou se cache t elle quand on abandonne "ses" blessés? Ou est la beauté?
Pourquoi "chasser" comme ça?

Doupilou, tu es un des rares que je crois dans la description de ton "exception"...

HV ou les autres sites je ne m y cache pas... Amassoire 50 est témoin malgré lui :-) qu à la chasse j applique ce que je défends ici... Pas de problème à aller au clash... Une passion, c est parfois extreme... J aime ça. Et ne chasser qu'avec des gens comme ça... Un "sauvaginier", ça gagne ses galons...Suffit pas d avoir un automatique et des cartouches, tirer sur des canards... Ca c est juste un tireur. Parfois même, quand il invoque des "raisons" stupides pour ne pas emmener son chien à la passée, ce simple tireur devient un gros con... ;-) Un chien, en 15 jours on le met au rapport à l 'eau: ça s apprend, se travaille, ça se vit et se transmet: une "tradition", un mode de vie, le respect du gibier: c'est ça... C 'est simple non? Dire "mon chien ne va pas à l 'eau"... :-) Alors ce chien n a été emmené que sur les cocottes de lacher, c 'est ça? La faute à qui???? :-)

Le "respect du gibier", l éthique...Ca,pour en parler, pas de fainéants... :-)

Messieurs, je fais la passée au bord de 50 ha d eau, profondeur au milieu 1.20 m, avec sur le bord un canal de 6 m de large, de l autre coté, une tourbiere boisée en friche... ;-) mes chiens m y rapportent plus de canards que j en tire (PMA annuel: 30 canards depuis 1996 ;-) )...

lachez à la tombée de la nuit votre sarcelle sauvage désailée préférée la dedans, et montrez moi comment vous la récupérez sans chien... OK??!! ;-)

Comment justifiez vous accorder moins d importance aux désailés qu a "vos" canards?

;-)

A plus.

ammassoire 50
09/02/2016, 19h26
Ben écoute guéna mon épagneul à 12 ans c est pas maintenant que je vais l éduqué au rapport à l eau
Pour raison professionnel j ai eu mon chien à une époque où j ai du mettre un peux de côté le gabion je me suis tourné sur le gibier que je pouvais chassé à proximité de chez moi donc mon chien à fais de même et j ai chassé le perdreaux en plaine et non pas la cocotte de lâcher comme tu l indique
Revenu dans ma région natale j ai bien essayé de rédiriger mon Chien au gibier d eau mais Je dois pas avoir tes talents de dresseur sûrement.......

ammassoire 50
09/02/2016, 19h32
En tout les cas le jour où ma chienne partira rejoindre son père que j ai eu pendant 11 ans et qui allez très bien à l eau
Je reprendrai un chien et pour ton plus grand plaisir tu auras l occasion de le voir m accompagné sur les bords de la tourbière

Beuze50
09/02/2016, 21h43
Un bon chien polyvalent rien de mieu!!

DOUPILOU
10/02/2016, 08h56
[QUOTE=JJB;1716178]JJB:

Ben tu dois pas tirer souvent du gibier car tu saurais qu'à 30 m qu'avec les munitions de substitution, en plein dedans, à la jourie, tu les vois parfois se renvoler pour aller tomber dans l'herbier. C'est du vécu…..

Mais tu chasses peut être pas en baie, avec du vent, du clapot et tu ne tires que les isolés ?

JJB, tu n'as pas la science infuse.
Quand je mets une douille dans mon fusil, je sais que je peux le faire en toute confiance.
Quitte à y mettre le prix (Ultimate, Wingmaster ou Extrem au delà de 30 mètres).
Et quand je prends un paquet à la pose, je ne tape pas au milieu.
Bref chacun son éthique, moi je le vis bien comme ça et c'est le principal.

Et ne t'inquiètes pas pour moi, malgré une saison décevante, hier soir, j'ai dégusté en famille un succulent parmentier de canards !

JJB
10/02/2016, 09h00
[QUOTE=JJB;1716178]JJB:

Ben tu dois pas tirer souvent du gibier car tu saurais qu'à 30 m qu'avec les munitions de substitution, en plein dedans, à la jourie, tu les vois parfois se renvoler pour aller tomber dans l'herbier. C'est du vécu…..

Mais tu chasses peut être pas en baie, avec du vent, du clapot et tu ne tires que les isolés ?

JJB, tu n'as pas la science infuse.
Quand je mets une douille dans mon fusil, je sais que je peux le faire en toute confiance.
Quitte à y mettre le prix (Ultimate, Wingmaster ou Extrem au delà de 30 mètres).
Et quand je prends un paquet à la pose, je ne tape pas au milieu.
Bref chacun son éthique, moi je le vis bien comme ça et c'est le principal.

Et ne t'inquiètes pas pour moi, malgré une saison décevante, hier soir, j'ai dégusté en famille un succulent parmentier de canards !


JJB:

Mais je ne m'inquiète pas pour toi. Et à l'argument "science infuse", je t'oppose l'expérience de 43 années de hutte….

Mais je te sens passionné et c'est le principal.

Sinon à la pose, dans un paquet, je tire les groupés….car je chasse.

ammassoire 50
10/02/2016, 13h03
Jjb boucher de la Bdv ???? Lol

ammassoire 50
10/02/2016, 13h04
Eh je plaisante bien sûr pour pas vexé les tendu du string

DOUPILOU
10/02/2016, 13h11
[QUOTE=DOUPILOU;1716252]


JJB:

Mais je ne m'inquiète pas pour toi. Et à l'argument "science infuse", je t'oppose l'expérience de 43 années de hutte….

Mais je te sens passionné et c'est le principal.

Sinon à la pose, dans un paquet, je tire les groupés….car je chasse.

Tu ne m'opposes rien du tout JJB, rien du tout.
Que tires tu comme cartouches ?

*RM*Guéna
10/02/2016, 14h07
:-) Z etes hors sujet les copains. C est pas un sujet sur les cartouches à la mode ici.Pendant ce temps la les anti février causent sur l autre post... Z ont que ça a faire, en plus payés pour ça par l ennemi, le g.o.n. ... ;-) Amassoire, et bien voilà une bonne nouvelle. Nan parce que des gars qui font n importe quoi sans chien y en a déjà plein dans ce marais, même un qui a tué le chien d un autre en le prenant pour un renard... C est bien d évoluer. Si tu as besoin de conseils, ça sera gratuit, comme l autre fois que tu as eu besoin de moi pour ton installation de poêle... :-)

ammassoire 50
10/02/2016, 16h27
Pas de soucis guéna ont va pas rester sur Un désaccord d une passée du soir
Et des que je serais l heureux propriétaire de mon nouveau chien qui sera un épagneul breton tu seras sûrement le premier vers qui je demanderai conseil
Merci

JJB
10/02/2016, 17h33
Pas de soucis guéna ont va pas rester sur Un désaccord d une passée du soir
Et des que je serais l heureux propriétaire de mon nouveau chien qui sera un épagneul breton tu seras sûrement le premier vers qui je demanderai conseil
Merci



JJB:

Un epagneul breton c'est pas l'idéal pour le GE. Le poil est pas trop adapté u froid et à l'eau. Prends toi alors un Pont audemer ou une autre race de chien d'eau polyvalent, tu appréciera plus le travail au marais.

*RM*Guéna
11/02/2016, 10h36
Merci de ta réaction intelligente Amassoire. Je me suis trompé sur ton compte. Faut dire aussi que dans ce marais on doit toujours se préparer au pire. J y vis et y voit agir de sacrés tarés... Je te croyais cynique et en fait non. ;-) Bien des choses avec ton nouveau chien. Profite. Et dans ce domaine y a pas de talent, juste des partages avec des gens qui nous offrent leur expérience, des techniques, tout simplement... Ce serait le boulot de la fédé de vulgariser tout ça. Peut être après les élections d avril on pourra avoir des interlocuteurs compétents et motivés pour en parler... A plus. Salut Couacpc, a un de ces jours sur le sable.

ammassoire 50
11/02/2016, 11h30
Je pense être loin d être cynique guéna
Je sais que tu es un bon mec avec une sacrée éthique mais ce fameux soir que l ont c est vue Ben tu m as coupé les pattes
pourtant tu connais les gens que je côtoie à mes très rares passée et aussi au gabion comme PER 50 chez qui je chasse depuis 3 ans des gars respectueux dans le monde du GE
Mais tournons la page et au plaisir de ce revoir ou tu sais

Jeannot44
11/02/2016, 18h51
Eh bien je vais faire partie des "mauvais", car je suis obligé de chasser sans chien. Je vis en appartement et je pars en déplacement la moitié de la semaine. Donc je ne me vois pas imposer la garde d'un chien à ma femme, pour le récupérer le samedi et partir à la chasse...
Bilan ça limite les possibilités de tir si je ne veux pas perdre, c'est certain... Je ne tire pas autrement qu'à bonne portée, si je vois que le premier tombe dans les roseaux je repère bien l'endroit et je ne le quitte pas des yeux tant que je n'ai pas retrouvé mon oiseau, quitte à ne pas en tirer d'autre tant que je n'ai pas mis la main dessus, je ne tire plus qu'au dessus de l'eau au brun, car dans les roseaux c'est perdu, etc... Je n'ai pas encore regardé pour cette année, mais je me souviens seulement d'un perdu (blessé au fouet de l'aile tombé loin). Je préfèrerais bien avoir un chien, croyez-moi...

Philippe 62
12/02/2016, 08h09
J'ai tjs pratiqué la passée de la même manière que toi mais avec un chien. Ne pas tirer un second oiseau tant qu'on a pas retrouvé le premier, c'est l'essentiel pour limiter les pertes et savoir où on ne va pas tirer l'est tout autant même si c'est tentant...surtout en période de disette.
Je le répète souvent, le plus difficile à enseigner à la chasse n'est pas de tirer mais de ne pas tirer.

Jeannot44
12/02/2016, 11h08
Tout à fait d'accord, même si ça fout un peu les boules parfois... La même matinée, je n'ai pas tiré sur 5 siffleurs puis 20 à 25 sarcelles qui me passaient à 25 m, au dessus de la rivière. Tout le marais était pris en glace, et les bateaux aussi, mais la rivière courait joyeusement.... J'aurais tout perdu! Ceci dit, j'ai fait une jolie chasse quand même, en ne tirant qu'au dessus de la terre car la glace était trop épaisse pour être coupée et pas assez pour marcher dessus.
Une autre fois, une petite bande de bécassines (7 ou 8) à 20 m en plein travers, au dessus d'une roselière très épaisse... Pas tiré.

JJB
12/02/2016, 16h10
J'ai tjs pratiqué la passée de la même manière que toi mais avec un chien. Ne pas tirer un second oiseau tant qu'on a pas retrouvé le premier, c'est l'essentiel pour limiter les pertes et savoir où on ne va pas tirer l'est tout autant même si c'est tentant...surtout en période de disette.
Je le répète souvent, le plus difficile à enseigner à la chasse n'est pas de tirer mais de ne pas tirer.

JJB:

Du moment que des gars viennent battre le marais le matin suivant avec leurs chiens, tout est pour le mieux dan le meilleur des mondes….:C

JJB
12/02/2016, 16h16
J'ai connu aussi ce genre de situation dans un herbu de DPM. En grande marée, nous regardions les limicoles et parfois des canards passer à 30 m derrière nous (parfois moins) car l'herbu était recouvert et le courant si fort qu'il était impossible d'envoyer le chien…. (large étier impossible à négocier pour un chien comme j'avais à l'époque)

Nous regardions alors…..LOL

Mais que de beaux vols de barges, huitriers, chevaliers, livergins nous narguant j'ai encore en mémoire …..

JJB
12/02/2016, 16h16
La Pommeraie, pour ceux qui connaissent...

Philippe 62
12/02/2016, 17h32
JJB:

Du moment que des gars viennent battre le marais le matin suivant avec leurs chiens, tout est pour le mieux dan le meilleur des mondes….:C


Oui sauf pour les oiseaux blessés bien entendu agonisant toute une nuit dans l'espoir qu'un chien les retrouve.
Nous n'avons pas les mêmes codes pour la chasse. Certains me jugeront élitiste mais tirer un second oiseau alors que je n'aurai pas retrouvé et encore moins recherché un oiseau tué ou blessé précédemment m'est tout bonnement inconcevable. ;) Ou bien tirer une pose hors de portée sur les grandes mares , je peux te dire que j'en ai vu des renvolés...Idem pour le grand gibier, on blesse, on retrouve, c'est une obligation et la meilleure école pour apprendre à lâcher ses balles à bon escient.

JJB
12/02/2016, 18h31
J'ai jamais dit le contrarie Fifi…. De plus j'ai jamais consommé les oiseaux morts que mes chiens retrouvaient…Et puis, franchement tirer à la tombée de la nuit des oiseaux, c'est difficile de les retrouver….

Pour le gros, là encore il y a toute une éducation à faire….Je chasse le grand gibier de temps à autre et je vois des trucs qui me plaisent pas….mais surtout des tirs dangereux quand on connait un peu la balistique…balles sur sol gelé, rochers, tir assis sur son siège, proximité habitation, promeneurs, etc….

Bon Fifi arrête de dire tout comme moi car j'ai pas envie de t'embrasser sur la bouche. Redeviens désagréable, STP LOL

*RM*Guéna
17/02/2016, 15h22
Tenez, une idée comme ça... A vous lire sur certains posts, on voit bien s'exprimer votre désir de bien agir hein? Faut pas tuer une oie en février etc etc...

Et donc j me demande ce qui pourrait etre fait concrètement pour impliquer plus de monde dans la volonté d abréger les souffrances des victimes de certains de vos tirs?

Formations concretes sur la conduite des chiens? Stages?

De quoi auriez vous besoin?

Ellegi50
13/07/2016, 20h23
Bonjour, lorsque je vais au gabion quand le marais blanchi, je vais chasser sur les buttes entourant le gabion, végétation rase avec peu d'eau, c'est sympa à sarcelles, mais lorsque j'y vais, je laisse mon chien au gabion, simplement parce qu'il ne tiens pas en place et fait fuir tous ce qui rapproche en courant, de plus, me mettant à sa place, ça me soulerait detre assis dans l'eau pendant 15 plombes^^ il suffit de tirer pas trop loin et si on est dedans y a pas de souci, je n'ai jamais perdu un canard, et je ne pense pas que ce soit du tir si je regarde le ratio canards vus ou entendus et canards tiré, ben jen prends 50 fois plus plein les yeux et les oreilles que dans l'epaule ;)

Philippe 62
15/07/2016, 10h09
Tenez, une idée comme ça... A vous lire sur certains posts, on voit bien s'exprimer votre désir de bien agir hein? Faut pas tuer une oie en février etc etc...

Et donc j me demande ce qui pourrait etre fait concrètement pour impliquer plus de monde dans la volonté d abréger les souffrances des victimes de certains de vos tirs?

Formations concretes sur la conduite des chiens? Stages?

De quoi auriez vous besoin?

Tout simplement tirer à portée. ;) L'éducation passe prioritairement par cet acte basique. Quand je lis : pose à limite de portée, tirée renvolée, ça veut dire que le mec a envoyé des oiseaux crever dans les souffrances de l'agonie. Ce n'est pas ça la chasse et c'est inadmissible. L'ouverture approche et nous verrons, comme tjs les mêmes flingo faire du tir de haut vol...Faut juste se poser les questions de la formation des chasseurs et l'efficacité de la presse cynégétique sur le sujet.

rabbit680
15/07/2016, 12h03
Bonjour, lorsque je vais au gabion quand le marais blanchi, je vais chasser sur les buttes entourant le gabion, végétation rase avec peu d'eau, c'est sympa à sarcelles, mais lorsque j'y vais, je laisse mon chien au gabion, simplement parce qu'il ne tiens pas en place et fait fuir tous ce qui rapproche en courant, de plus, me mettant à sa place, ça me soulerait detre assis dans l'eau pendant 15 plombes^^ il suffit de tirer pas trop loin et si on est dedans y a pas de souci, je n'ai jamais perdu un canard, et je ne pense pas que ce soit du tir si je regarde le ratio canards vus ou entendus et canards tiré, ben jen prends 50 fois plus plein les yeux et les oreilles que dans l'epaule ;)

et ben moi ca me ferait chier de le laisser au gabion !!! un chien cela s'eduque !!!;)

Ellegi50
15/07/2016, 18h14
et ben moi ca me ferait chier de le laisser au gabion !!! un chien cela s'eduque !!!;)

Boarf, il a 10 ans maintenant, jai pas envie de l'emmerder avec sa, je l'ai repris en cours de route quand jai eu mon permis, il aller beaucoup a la terre avec mon pere, et puis quand je le fais rester au pied il arrete pas de couiner il a froid, je vois pas trop ce que je peux faire, mais bon il est mieux au chaud sur sa couette au gab'. :)