PDA

Afficher la version complète : Henri Daubenfeld



antoine76
15/02/2016, 06h59
L'auteur de "dans le lit de la lézarde" Henri Daubenfeld dit riton des neiges c'est éteint ce week end. Un des derniers qui a connu notre marais sans cette industrialisation s'en est allée.

Souhaitons lui bonne migration.

xav
15/02/2016, 07h33
J'ai adorer ses récits, dévoré son bouquin quasi d'une seule traite.
Un des derniers "chasseur-cueilleur"....une époque définitivement révolue.
Bonnes chasses.....

JJB
15/02/2016, 07h56
J'ai eu la chance de rencontrer plusieurs fois cet homme remarquable. J'aide la peine d'à apprendre son décès. Merci Antoine d'ouvrir une page dédiée à sa mémoire.

Bon vent Riton

JJB
15/02/2016, 08h35
Pour ceux qui ne connaissent pas cet homme merveilleux, cette légende de la chasse en Baie de Seine, sachez qu'il avait commencé à chasser alors que le marais était encore très sauvage, dans les années 1925. Cet homme passionné de pêche (son métier) et de chasse a également été un sauveteur en mer et a sauvé de nombreuses personnes. Il est par ailleurs cité en page 48 dans le livre d'Eddy Florentin (page48) " Le Havre 44 a feu et a sang" pour avoir aidé des commandos belges à traverser la Seine, de nuit, sous la surveillance des Allemands afin de faire du repérage avant l'intervention des forces alliées pour franchir la Seine et libérer le Havre.

J'espère qu'un hommage digne de l'homme, de son engagement pour les autres lui sera rendu.

Toutes mes condoléances à son fils et sa famille.

JJB
15/02/2016, 08h45
Et pour terminer, Henri Daubenfeld avait le goût de l'écriture.Il a ainsi rédigé plusieurs pavés sur la chasse à travers les années qui sont d'une grande richesse décrivant le marais, l'estuaire, la population et les moeurs des habitants des Neiges (village autrefois retiré et presque au coeur du marais). "Dans le lit de la lézrade" est la reprise d'une partie de ses récits de chasse.

Avec tout mon respect pour cet homme,

JJB

rabbit680
15/02/2016, 09h37
L'auteur de "dans le lit de la lézarde" Henri Daubenfeld dit riton des neiges c'est éteint ce week end. Un des derniers qui a connu notre marais sans cette industrialisation s'en est allée.

Souhaitons lui bonne migration.

Zut alors !!!!

Jai vu sur seasons , un reportage qui lui ete consacré , un sacré bonhomme !!!!

A 95 ans ( si je ne me trompe pas ) il huttait encore avec son fils , qui disait etre obliger de le freiner car il etait encore trés passionné !!

BON VENT , RITON !!!!! :T:T

gros canard
15/02/2016, 09h43
Au revoir RITON, bon vent et bonne chasse tu vas manquer a ta famille ainsi qu'a tous les sauvaginiers de FRANCE

nikko
15/02/2016, 10h19
Encore un TRES grand monsieur de notre baie et pas seulement qui nous quitte !!! j'espere aussi qu'un grand hommage lui sera rendu.
Condoleance a sa famille.

jmax
15/02/2016, 11h18
Un grand Homme qui disparait.

Condoélances à sa famille et aux amis de la baie de seine.

REP.

piedemer76
15/02/2016, 21h10
Condoleance a sa famille , je connaissais cette homme juste de vue et de par d'autre chasseur ce monsieur a connu la chasse a la meileur époque ,il devait avoir mal au coeur de voir la baie de seine maintenant ,lui qui l'avait connu aussi grande et belle , certe il a connu la guerre mais franchement il en a profité a fond et bravo a lui j'espère que le bureau de acdpm 76 lui rendra hommage comme il le mérite ,nous avons perdu un de nos plus grand défenseur ce weeckend ,salut riton et surtout nous oublie pas quand tu repassera la saison prochaine avec les migrateur qui ton fait tant rêvé toute ces anné

Robust
15/02/2016, 21h19
Sincères condoléances à sa famille
et merci pour ses écrits.

Bon vent Riton

chcamarade80
16/02/2016, 08h13
Mes condoléances à sa famille:T
Bon vent au pays des migrations riton!

opa56
16/02/2016, 09h09
j'ai eu la chance de chasser avec lui et son fils dans leur gabion, que de bons souvenirs,et quels agréables compagnon, toutes mes condoléances et mon soutient à sa famille.
Bises Jojo, je suis de tout cœur avec toi.

JJB
16/02/2016, 09h13
Obsèques vendredi prochain.

antoine76
16/02/2016, 11h42
Obseque vendredi a l eglise des neiges ...... samedi 20 rassemblement pour la défense de la chasse en fevrier, une salve de 97 coup sera tiré en sa mémoire a 17h30 route de l estuaire.

JJB
16/02/2016, 12h12
Obseque vendredi a l eglise des neiges ...... samedi 20 rassemblement pour la défense de la chasse en fevrier, une salve de 97 coup sera tiré en sa mémoire a 17h30 route de l estuaire.

JJB:

Superbe hommage bien spécifique à l'esprit des gars de la Baie de Seine.

niroca
16/02/2016, 15h32
Et pour terminer, Henri Daubenfeld avait le goût de l'écriture.Il a ainsi rédigé plusieurs pavés sur la chasse à travers les années qui sont d'une grande richesse décrivant le marais, l'estuaire, la population et les moeurs des habitants des Neiges (village autrefois retiré et presque au coeur du marais). "Dans le lit de la lézrade" est la reprise d'une partie de ses récits de chasse.

Avec tout mon respect pour cet homme,

JJBje ne le connaisais pas !! que st hubert l acceuille!! encore un vrai qui s en va!!!

apollon
16/02/2016, 18h26
76 - LE HAVRE
M. (†) et Mme Pierre PERIER,
M. et Mme Joseph LETRAY,
M. et Mme (†) Jean Claude LOISEL,
M. et Mme Georges DAUBENFELD,
ses enfants ;
Pierre et Nathalie, Sylvie et Laurent,
Catherine, Françoiset Marie Pierre, Marc et Fanny,
Valérie (†),Catherineet Dominique, Martial et Ilda,
ses petits-enfants ;
Ses 17 arrière-petits-enfants ;
Ses beaux-frèreset belles-soeurs ;
Ses neveux et nièces ;
Ses cousins et cousines ;
Toute la famille ;
Ses amis,
ont la douleur de vous faire part du décès de
MonsieurHenri DAUBENFELD
"Riton"
Diplômé d'honneur de la société
sauvetage des naufrages
et secours en mer.
Chevalier du mérite Maritime.
Ancien combattants.
Diplômé d'honneur à la Sorbonne.
survenu le 14 février 2016, dans sa 97 e année.
La cérémonie religieuse sera célébrée le vendredi 19 février 2016, à 14 h 30, en l'église de Notre-Dame des Neiges.
La famille remercie, par avance, les personnes qui se sont associées à leur peine.
PF Havraises Roc'Eclerc, 49 rue des Sports,
le Havre, 7j/7 au 02.35.54.31.79

rabbit680
17/02/2016, 07h01
petite remontée:T

JJB
03/05/2016, 08h40
Un petit rappel pour la lecture de l'ouvrage de Riton des Neiges: " Dans le lit de la Lézarde".

Cet ouvrage vous permettra d'avoir un éclairage sur la richesse de la Baie de Seine il y a 70 ans., ses chasses prodigieuses, son milieu naturel sauvage, ses oiseaux nombreux, son ambiance,….

Je lis actuellement ce bouquin et je me régale….

NB: Je n'ai aucun intérêt financier dans cette affaire. J'ai par contre rencontré plusieurs fois l'auteur et c'est bien lui rendre hommage que de présenter ses cahiers de chasse ….

Bonne lecture. A noter qu'à "Terres et eaux" de Caen, le stock est épuisé…..

roseau
03/05/2016, 18h52
J'ai juste dévoré ce livre en une journée, un vrai bonheur ! quel personnage ! qui chasserai encore aujourd'hui comme il le faisait à l'époque ? une vraie leçon de vie et d'humanité dont beaucoup auraient à apprendre.

JJB
03/05/2016, 22h45
Oui Roseau, un sacré bonhomme et un mec bien, altruiste et plein de bon sens. Ce livre comme tu le dis n'est pas qu'un livre de récits de chasse, c'est aussi une leçon de vie. C'est en quoi ses récits sont originaux et passionnants car ils sont restitués à chaque fois dans un contexte historique et humain (famille, copains,…). C'est un hymne à la vie sauvage, à l'amitié, au courage….et à la chasse décomplexée et assumée.

Philippe 62
06/05/2016, 19h57
On peut le regretter mais ce sont aussi des pages de vie appartenant au passé.

JJB
07/05/2016, 11h30
Oui, tout à fait Philippe 62. Loin de moi l'idée d'en faire un cheval de bataille.

Mais quel gâchis tout de même pour l'environnement….

Quel décalage

JJB
07/05/2016, 11h38
Quel décalage aussi et en si peu de temps…..(70 ans). On a du mal à imaginer de milieu et la faune de l'époque. Sinon l'hommage vaut pour les qualités humaines de l'homme et sa capacité à faire revivre un passé grâce à ses cahiers riches de détails décrivant les moeurs et coutume du passé dans un environnement parfaitement décrit.

C'est en quoi la richesse de ses témoignages ont une valeur historique à la différence des récits uniquement de chasse qu'on trouve, ici et là. Marrant que cet autodidacte qui a fréquenté si peu les bancs de l'école ait autant de capacité à décrire avec richesse son environnement. Mais bon le bonhomme est exceptionnel.

antoine76
09/05/2016, 10h37
Un petit rappel pour la lecture de l'ouvrage de Riton des Neiges: " Dans le lit de la Lézarde".

Cet ouvrage vous permettra d'avoir un éclairage sur la richesse de la Baie de Seine il y a 70 ans., ses chasses prodigieuses, son milieu naturel sauvage, ses oiseaux nombreux, son ambiance,….

Je lis actuellement ce bouquin et je me régale….

NB: Je n'ai aucun intérêt financier dans cette affaire. J'ai par contre rencontré plusieurs fois l'auteur et c'est bien lui rendre hommage que de présenter ses cahiers de chasse ….

Bonne lecture. A noter qu'à "Terres et eaux" de Caen, le stock est épuisé…..tu etait aussi present a son enterrement j'en suis temoins

JJB
09/05/2016, 11h55
Bonjour Antoine.

Oui, j'y étais…... dans une église qui n'a pu accueillir tout le monde tellement nous étions nombreux. J'ai discuté avec un gars des Neiges qui m'a dit qu'il en était ainsi dans l'esprit de ce quartier…... que toute la population du village des Neiges assiste aux enterrements de l'un des leurs. J'ai beaucoup aimé la présence de chasseurs en veste de chasse également qui rendaient leur hommage à Riton, à leur façon. Bref tout l'esprit de ce quartier décrit comme très solidaire, par l'auteur, s'est bien manifesté ce jour là.

J'espère que la mémoire d'Henri Daubenfeld ne va pas s'effacer avec le temps et que d'autres de ses récits de chasse vont être publiés car dans le livre récemment sorti, il n'y a qu'une partie de ses riches écritures.