PDA

Afficher la version complète : 24 millions d'euros pour détruire les oies aux pays-bas



Sidnam
04/04/2016, 14h11
Voilà ce qu'a annoncé OMPO. Cet argent va servir à juguler les dégâts des oies aux Pays-Bas.

Sidnam
04/04/2016, 14h12
bien entendu c'est la commisiion européenne qui va débloquer cet argent, pas OMPO

niroca
04/04/2016, 15h11
bien entendu c'est la commisiion européenne qui va débloquer cet argent, pas OMPOsalut sid merci de l infos encore une preuve!! alors vincent l et pioupiou on vous ecoutes

coinc59
04/04/2016, 16h10
bjour sidnam.
Tu peux donner ta source s'il te plait?
Merci

pioupiou64
04/04/2016, 16h12
hé oui c'est important la source...si c'est de 2015 j'vois pas l'intérêt.

antoine76
04/04/2016, 16h26
On va pas la chasser lgt l oie en fevrier mdrrrrrrr d'ici 10 ans on dira que les oies sont en declin .....hhhaaaaaaa sacrée humain

niroca
04/04/2016, 17h05
hé oui c'est important la source...si c'est de 2015 j'vois pas l'intérêt.
rhaaaaa tu coinces pioupiou on sent l agacement;)

niroca
04/04/2016, 17h53
hé oui c'est important la source...si c'est de 2015 j'vois pas l'intérêt.ca te fais bien chier!!!:fou:

pioupiou64
04/04/2016, 17h53
rhaaaa oui je coince , argggghhhhhh je suis agacé .....
je demande rien je passe sur le forum et "pioupiou on t'écoute..."
En fait je m'en fous..
j't'ai demandé de réagir aux propos d'eddy ????
Tu vas dire quoi, que c'est un antichasse ,un bobo escrolo ??
allez j'attends la fin janvier 2017...

pioupiou64
04/04/2016, 17h57
j'avais regardé ton lien sur l'émission télé ; il manque pas grand chose pour qu'un truc soit signé...

coink94
04/04/2016, 18h14
on fait un charter , des cars , des chasseurs , ils nous hébergent la semaine et
on les aide , c'est ça le vrai Esprit de la communauté Européenne les gars
on écrit ou ?
hahahaha à très bientôt dans le car les amis , coinc59 on y va ensemble j'espère

JJB
04/04/2016, 19h11
Deux choses:

- Vérifier l'info car l'Europe qui financerait ce genre de régulation, ça me surprend

- Secondo, si les Hollandais en sont là, il faut s'intérroger sur leur gestion des espaces, de la faune et de l

JJB
04/04/2016, 19h23
- Secondo, si les Hollandais en sont là, il faut s'intérroger sur leur gestion des espaces, de la faune et de la chasse...

Curieux tout de même que ces oiseaux n'aient pas l'instinct vital de changer de zone de stationnement pour y trouver quiétude et nourriture. A croire que cette densité d'oiseaux correspond aux richesses nutritionnelles qui leur sont offertes. S'il y a autant d'oies, c'est justement parce que le milieu y est favorable et le permet. Aussi, pourquoi vouloir les détruire ? Dérangent-elles à ce point le fonctionnement de la vie des Hollandais ? C'est sûr que lorsqu'on a pas l'arrière pensée de les chasser par loisir, comme nous le faisons en France avec le GE, elles deviennent peu intéressantes, voir pénibles à supporter pour une population devenue très urbaine. J'ai visité la Hollande jusqu'à la mer des Waden. Effectivement il y a bcp d'oies et bernaches diverses , même dans les centres villes mais de là à les considérer comme nuisibles et indésirables, il y a un bout de chemin. Pour l'aéroport d'Amsterdam, je peux comprendre mais, de mémoire, je n'ai pas connaissance de crash aérien en Europe causé par des oiseaux finissant dans les turbines de l'avion.

JJB
04/04/2016, 19h35
A Gorges (50) : 550 000 étourneaux et 1 tonne de fiente par jour (http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=newssearch&cd=6&ved=0ahUKEwjhrNCXwvXLAhWBRBoKHUSpC-gQqQIILCgAMAU&url=http%3A%2F%2Fwww.agriculteur-normand.com%2Factualites%2Fa-gorges-50-550-000-etourneaux-et-1-tonne-de-fiente-par-jour%3AKOS9NPH5.html&usg=AFQjCNGb3x-JLmjfvz5p3NYekzjCk0_V9g&bvm=bv.118443451,d.d24)

JJB:

Et nous, on gère comment ???

allouette
04/04/2016, 21h10
on fait un charter , des cars , des chasseurs , ils nous hébergent la semaine et
on les aide , c'est ça le vrai Esprit de la communauté Européenne les gars
on écrit ou ?
hahahaha à très bientôt dans le car les amis , coinc59 on y va ensemble j'espère
DTC non ? :))

allouette
04/04/2016, 21h11
Deux choses:

- Vérifier l'info car l'Europe qui financerait ce genre de régulation, ça me surprend

- Secondo, si les Hollandais en sont là, il faut s'intérroger sur leur gestion des espaces, de la faune et de l
+1000

obs14
04/04/2016, 21h13
A Gorges (50) : 550 000 étourneaux et 1 tonne de fiente par jour (http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=newssearch&cd=6&ved=0ahUKEwjhrNCXwvXLAhWBRBoKHUSpC-gQqQIILCgAMAU&url=http%3A%2F%2Fwww.agriculteur-normand.com%2Factualites%2Fa-gorges-50-550-000-etourneaux-et-1-tonne-de-fiente-par-jour%3AKOS9NPH5.html&usg=AFQjCNGb3x-JLmjfvz5p3NYekzjCk0_V9g&bvm=bv.118443451,d.d24)

JJB:

Et nous, on gère comment ???

ba on appelle doudou:))

coinc59
04/04/2016, 21h19
- Secondo, si les Hollandais en sont là, il faut s'intérroger sur leur gestion des espaces, de la faune et de la chasse...

Curieux tout de même que ces oiseaux n'aient pas l'instinct vital de changer de zone de stationnement pour y trouver quiétude et nourriture. A croire que cette densité d'oiseaux correspond aux richesses nutritionnelles qui leur sont offertes. S'il y a autant d'oies, c'est justement parce que le milieu y est favorable et le permet. Aussi, pourquoi vouloir les détruire ? Dérangent-elles à ce point le fonctionnement de la vie des Hollandais ? C'est sûr que lorsqu'on a pas l'arrière pensée de les chasser par loisir, comme nous le faisons en France avec le GE, elles deviennent peu intéressantes, voir pénibles à supporter pour une population devenue très urbaine. J'ai visité la Hollande jusqu'à la mer des Waden. Effectivement il y a bcp d'oies et bernaches diverses , même dans les centres villes mais de là à les considérer comme nuisibles et indésirables, il y a un bout de chemin. Pour l'aéroport d'Amsterdam, je peux comprendre mais, de mémoire, je n'ai pas connaissance de crash aérien en Europe causé par des oiseaux finissant dans les turbines de l'avion.
Le KNJV ne veut pas cautionner cette politique qui dénature la notion de "chasse"

coinc59
04/04/2016, 21h20
DTC non ? :))

Euh, oui, mais doucement, c'est un copain:)

antoine76
05/04/2016, 08h04
- Secondo, si les Hollandais en sont là, il faut s'intérroger sur leur gestion des espaces, de la faune et de la chasse...

Curieux tout de même que ces oiseaux n'aient pas l'instinct vital de changer de zone de stationnement pour y trouver quiétude et nourriture. A croire que cette densité d'oiseaux correspond aux richesses nutritionnelles qui leur sont offertes. S'il y a autant d'oies, c'est justement parce que le milieu y est favorable et le permet. Aussi, pourquoi vouloir les détruire ? Dérangent-elles à ce point le fonctionnement de la vie des Hollandais ? C'est sûr que lorsqu'on a pas l'arrière pensée de les chasser par loisir, comme nous le faisons en France avec le GE, elles deviennent peu intéressantes, voir pénibles à supporter pour une population devenue très urbaine. J'ai visité la Hollande jusqu'à la mer des Waden. Effectivement il y a bcp d'oies et bernaches diverses , même dans les centres villes mais de là à les considérer comme nuisibles et indésirables, il y a un bout de chemin. Pour l'aéroport d'Amsterdam, je peux comprendre mais, de mémoire, je n'ai pas connaissance de crash aérien en Europe causé par des oiseaux finissant dans les turbines de l'avion.Evidemment une des raisons pour lequel on ne voit plus de siffleur .... bouffe a foison en pays bas, aucune pression de chasse, pas de predateur naturel .......

pourquoi voudrais il se fair chier a aller plus loin????? le seul moment ou on peut tiré des vingeons en abondance c est quand il neige et que toute la graille est recouverte par la neige .

c 'est en tout cas vrai pour le siffleur

clemsliv
05/04/2016, 08h54
Evidemment une des raisons pour lequel on ne voit plus de siffleur .... bouffe a foison en pays bas, aucune pression de chasse, pas de predateur naturel .......

pourquoi voudrais il se fair chier a aller plus loin????? le seul moment ou on peut tiré des vingeons en abondance c est quand il neige et que toute la graille est recouverte par la neige .

c 'est en tout cas vrai pour le siffleur


Salut antoine, ça fait longtemps que je ne t'avais pas vu ici, je suis tout à fait d'accord avec tes propos. Quand on voit les étendues d'eau et de pâtures aux Pays-Bas et en Allemagne, pas étonnant que le gibier ne descende pas quand il ne gèle ou ne neige pas là bas.

JJB
05/04/2016, 10h16
Salut Antoine.

Oui, il faut en prendre conscience de l'étendue de ZH qui s'offrent au GE de la Laponie à la Hollande. Si en France les ZH se réduisent, il n'en est pas pareil dans ces pays là. Suffit de faire une visite sur google earth….Et heureusement que ces pays cités chassent peu le GE car ils nous fournissent un potentiel d'oiseaux énorme. De plus, leurs milieux sont si submergés par l'eau et la mer qu'ils ne risquent pas d'assécher les ZH; Au contraire, en NL, ils en abandonnent avec la bienveillance de l'UE qui reverse aux fermiers des indemnités conséquentes leur permettant d'installer des fermes à l'étranger ( ce qui n'est pas trop loyal).

Seule l'absence d'hiver est responsable du ralentissement de la fréquentation de nos sites français par les piafs.

coinc59
05/04/2016, 11h30
Salut antoine, ça fait longtemps que je ne t'avais pas vu ici, je suis tout à fait d'accord avec tes propos. Quand on voit les étendues d'eau et de pâtures aux Pays-Bas et en Allemagne, pas étonnant que le gibier ne descende pas quand il ne gèle ou ne neige pas là bas.
A ce moment, pourquoi n'en faisons-nous pas autant en France?
Sinon, entièrement d'accord avec toi. C'est très net depuis 6 ans

LE SAUVAGE
05/04/2016, 12h17
On en fait pas autant en France car l'agriculture bénéficie d'un lobbying trés puissant peut-être ?
Déjà que les pâtures chez nous ça disparaît à vu d'oeil, si en plus il faut tout laisser innonder on cours à la catastrophe politique.

coinc59
05/04/2016, 12h22
On en fait pas autant en France car l'agriculture bénéficie d'un lobbying trés puissant peut-être ?
Déjà que les pâtures chez nous ça disparaît à vu d'oeil, si en plus il faut tout laisser innonder on cours à la catastrophe politique.
Je ne parle pas d'inonder. Ceci dit les hollandais préfèrent laisser la mer entrer plutôt que de laisser certaines digues qui ne tiendraient pas avec la montée des océans.
Maintenant, il est vrai que je joue l'avocat du diable:)

chasseur62
05/04/2016, 12h23
A ce moment, pourquoi n'en faisons-nous pas autant en France?
Sinon, entièrement d'accord avec toi. C'est très net depuis 6 ans

parce que le "potentiel de départ" est trés différent ( essentiellement du privé d'ailleurs), parce que les pouvoirs publics n'ont pas la volonté, que les association "vertes" sont plus intéréssées par les subventions de gestion des térritoires qu'elles récupérent que de les valoriser ( ne parlons pas de les remettre en état).

etc...
les exemples sont légion et le chasseur de GE/propriétaire privé n'est qu'une goutte d'eau dans un océan de non sens et de "fermeture des yeux". a mieux il est seul ( et sur ses propres deniers) au pire il est balayé par les réglementations.

pioupiou64
05/04/2016, 12h26
http://www.cairn.info/revue-annales-de-geographie-2007-4-page-339.htm

coinc59
05/04/2016, 14h39
http://www.cairn.info/revue-annales-de-geographie-2007-4-page-339.htm
Intéressant mais datant un peu maintenant.
Certains argumentssont assez tendancieux à mon avis.
L'exemple de la Zélande est d'ailleurs symptomatique ainsi que les arguments démographiques ne tiennent plus la route.
Ca vaut le coup de le lire

pioupiou64
05/04/2016, 16h29
doit y avoir plus récent, mais bon l'auteur avait l'air sérieux...sinon pas sur que tout monde a envie de passer en hutte flottante.

JJB
05/04/2016, 17h09
Hémorroïdes : les veines anales en crise - Allodocteurs (http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjb1PSk4_fLAhUBkg8KHdsMBBgQFggfMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.allodocteurs.fr%2Fmaladies%2F coeur%2Fvaisseaux%2Fhemorroides-les-veines-anales-en-crise_27.html&usg=AFQjCNEwgSC8y4fU3bk0Y4bMirf09M3F1w&bvm=bv.118443451,d.ZWU)


Rien trouvé de mieux !

Sidnam
06/04/2016, 07h20
bjour sidnam.
Tu peux donner ta source s'il te plait?
Merci

Ma source: jean-louis Soufflet qui hier a fait une publication sur son mur de compte facebook

clemsliv
06/04/2016, 09h20
A ce moment, pourquoi n'en faisons-nous pas autant en France?
Sinon, entièrement d'accord avec toi. C'est très net depuis 6 ans

Pour les 6 ans, je suis mitigé!
J'ai commencé à hutter seul en 2007, j'ai connu quelques hiver magnifiques, notamment des mois de decembre, avec des migrations exceptionnelles, la plus marquée certainement celle de Décembre 2010, mais les années d'avant avaient déjà été belles.
Ensuite on a quand même eu une saison 2012/2013 incroyable, avec du gibier régulier toute la saison, et puis un coup de froid avec de la neige mi janvier, qui nous a ramené des dizaines de milliers de siffleurs, cela pendant plus de dix jours... Autant que la fermeture a été anticipée au 26 Janvier chez nous, devant les abus de droite et de gauche.
J'ai également souvenir d'une grosse vague de froid en Février, juste après la fermeture, 2012 si je ne me trompe pas.

Sinon pour faire la même chose en France, il faudrait les mêmes conditions, c'est à dire, pas de pression de chasse. Les oiseaux restent dans les pays plus au nord car il y a le biotope, mais aussi parce qu'ils y sont tranquilles. Ce sont pour moi ces deux conditions réunies qui font qu'on ne les voit pas descendre tant qu'ils ont à manger.

JJB
06/04/2016, 13h53
clemsilv, nous n'avons pas le même potentiel d'accueil. La Hollande, la Frise , les Wadden qui remontent jusqu'eu DK, ce sont des milliers de km2 de zones maritimes, de prairies noyées, de canaux, de vasières immense découvrant à marée basse, de lacs, lagons, lagunes etc….

Et la chance qui s'offre à la faune aquatique, c'est qu'il est impossible techniquement d'assécher la Hollande et la Frise

antoine76
06/04/2016, 14h25
arrété de croire que les especes sont en declin depuis la nuit des temps les animaux sont pourvus de faculté d'adaptation la chasse n'echape pas a cette règle tout évolue

et il ne s agit plus de mettre 4 cv a l eau pour fair des tableux il faut pousser de plus en plus la finesse (sauf nuit d arrivage)

coinc59
07/04/2016, 00h26
arrété de croire que les especes sont en declin depuis la nuit des temps les animaux sont pourvus de faculté d'adaptation la chasse n'echape pas a cette règle tout évolue

et il ne s agit plus de mettre 4 cv a l eau pour fair des tableux il faut pousser de plus en plus la finesse (sauf nuit d arrivage)
Super appelants, bien les choisir en fonction de la situation. Je ne vais pas dire que je ne suis pas d'accord avec toi, mais je pense sincèrement qu'à chaque flaque son attache

coinc59
07/04/2016, 00h40
Pour les 6 ans, je suis mitigé!
J'ai commencé à hutter seul en 2007, j'ai connu quelques hiver magnifiques, notamment des mois de decembre, avec des migrations exceptionnelles, la plus marquée certainement celle de Décembre 2010, mais les années d'avant avaient déjà été belles.
Ensuite on a quand même eu une saison 2012/2013 incroyable, avec du gibier régulier toute la saison, et puis un coup de froid avec de la neige mi janvier, qui nous a ramené des dizaines de milliers de siffleurs, cela pendant plus de dix jours... Autant que la fermeture a été anticipée au 26 Janvier chez nous, devant les abus de droite et de gauche.
J'ai également souvenir d'une grosse vague de froid en Février, juste après la fermeture, 2012 si je ne me trompe pas.

Sinon pour faire la même chose en France, il faudrait les mêmes conditions, c'est à dire, pas de pression de chasse. Les oiseaux restent dans les pays plus au nord car il y a le biotope, mais aussi parce qu'ils y sont tranquilles. Ce sont pour moi ces deux conditions réunies qui font qu'on ne les voit pas descendre tant qu'ils ont à manger.
Bsoir clemsliv.
Ce que je note c' est qu'effectivement 2012-2013 et 2013-2014 sont très semblables sur l'ensemble SAUF en ce qui concerne janvier (à partir du 14 janv 2013) quand le gel et la neige sont brutalement apparus alors qu'en janvier 2015 nous n'avons quasi rien vu. Sur les résultats que j'ai la saison avait quand même été correcte.
Entre 2005 et 2010, les résultats sont passés de catastrophique avec une petite remontée chaque année pour atteindre la moyenne en 2010. (stats ACMBAS)

coinc59
07/04/2016, 00h44
Pour les 6 ans, je suis mitigé!
J'ai commencé à hutter seul en 2007, j'ai connu quelques hiver magnifiques, notamment des mois de decembre, avec des migrations exceptionnelles, la plus marquée certainement celle de Décembre 2010, mais les années d'avant avaient déjà été belles.
Ensuite on a quand même eu une saison 2012/2013 incroyable, avec du gibier régulier toute la saison, et puis un coup de froid avec de la neige mi janvier, qui nous a ramené des dizaines de milliers de siffleurs, cela pendant plus de dix jours... Autant que la fermeture a été anticipée au 26 Janvier chez nous, devant les abus de droite et de gauche.
J'ai également souvenir d'une grosse vague de froid en Février, juste après la fermeture, 2012 si je ne me trompe pas.

Sinon pour faire la même chose en France, il faudrait les mêmes conditions, c'est à dire, pas de pression de chasse. Les oiseaux restent dans les pays plus au nord car il y a le biotope, mais aussi parce qu'ils y sont tranquilles. Ce sont pour moi ces deux conditions réunies qui font qu'on ne les voit pas descendre tant qu'ils ont à manger.Bsoir clemsliv.
Ce que je note c' est qu'effectivement 2012-2013 et 2013-2014 sont très semblables sur l'ensemble SAUF en ce qui concerne janvier (à partir du 14 janv 2013) quand le gel et la neige sont brutalement apparus alors qu'en janvier 2015 nous n'avons quasi rien vu. Sur les résultats que j'ai la saison avait quand même été correcte.
Entre 2005 et 2010, les résultats sont passés de catastrophique avec une petite remontée chaque année pour atteindre la moyenne en 2010. (stats ACMBAS). de 2000 à 2004, ça avait été excellent. Mais bon, nous parlions des 6 dernières années

antoine76
07/04/2016, 14h44
Bsoir clemsliv.
Ce que je note c' est qu'effectivement 2012-2013 et 2013-2014 sont très semblables sur l'ensemble SAUF en ce qui concerne janvier (à partir du 14 janv 2013) quand le gel et la neige sont brutalement apparus alors qu'en janvier 2015 nous n'avons quasi rien vu. Sur les résultats que j'ai la saison avait quand même été correcte.
Entre 2005 et 2010, les résultats sont passés de catastrophique avec une petite remontée chaque année pour atteindre la moyenne en 2010. (stats ACMBAS)janvier2015 ta rien vu ..... ha bé parle pour toi parce que chez nous janvier fevrier froid ou pas je pose des vacances

OPPORTUN62
22/04/2021, 15h02
Si nos assos avaient utilisées le vécu des chasseurs Néerlandais en serions-nous là ?

coinc59
22/04/2021, 18h37
Poser systématiquement des congés en janvier ça peut se comprendre.
ha bé oui je parle pour moi, tu n'as pas vu que JE parle avec le pronom JE? En plus, JE parle gel et neige.
En plus, je parle de 235 carnets de hutte car j'y inclus la baie de Somme recoupé avec les infos météos des aérodromes d'Abbeville et du Touquet.