PDA

Afficher la version complète : Identification précise, comment faire ?



xav
30/11/2004, 11h53
Salut les cachoux, voilà j'aimerais perfectionner mon identification des oiseaux prélevés; l'age,le sexe etc...
Je ne sais pas s'il existe des ouvrages sur l'identification des canards, si vous en connaissez, pouvez vous me donner les réferences.
Petite remarque ;) un post d'identification de canard sur ce site serait, à mon avis, trés apprécié ;)
merci d'avance ;)

yoyo50
30/11/2004, 11h59
tu connais pas AVIFAUNA??? euhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh :))

laplume
30/11/2004, 12h03
le canard tu l'chope ,tu l'attaches à une chaise, tu lui mets la lampe dans la gueule, deux ou troir coups de bottin sur la tête et après tu lui dis( avec la voix de Pasqua)

"ton age, ton nom et ta date de naissance!!!! :cri: :cri: :cri: :cri:

non sérieux il y a de très bonnes revues, mais l'idéal c'est sur le terrain: plusieurs critères :aspect général, rémiges, bec, poids; un exemple pour avifauna la semaine dernière j'ai pesé des sarcelles prélevée au gabion mercredi:un mâle de 261 g et un mâle de 441 g: voilà un parametre précis

xav
30/11/2004, 12h29
En fait, c'est surtout pour le début de saison, avec les juvénils et certaines espèces comme les plongeurs....sinon l'interrogatoire façon gestapo,ça ne marche jamais avec moi :)) :)) comprend pas :)) :))
Avifauna, c'est quoi? j'vais faire un tour sur le net.......a plus ;)

yoyo50
30/11/2004, 12h39
bin avifauna organise des lectures d'ailes qui te permet d'indentifier tes coinc que tu prélèves ainsi tu connais leur age ( si plus de 1 ans ou moins) et leur sexe. tout ça à partir de l'aile

J-F
30/11/2004, 12h47
'tain y'a de quoi peter un cable, vitttteeee le nutellllaaaaaa :D

Xav, dis moi pas qu'c'est pas vrai????
Tu es sur HV et tu connais pas Avifauna et sa recolte d'aile???

Pour telecharge les resultats des recoltes 2002/03 et 2003/04, et bien sur participer a 2004/05 (t'es d'ou??) il ne te reste plus qu'a foncer:

www.avifauna.asso.fr

A+
J-F nutella lover!

xav
30/11/2004, 13h31
C'est tout simplement génial ;)
Cela fait peu de temps que j'ais le net et je découvre tous les jours. Merci pour l'adresse ;) T'as gagné un pot JF ;) de nutella biensur :)) :)) :)) :)) :))

Raz 62
30/11/2004, 13h37
Comme quoi, faut communiquer encore et toujours ;) ;) ;)

laplume
30/11/2004, 14h17
t'inquiètes JF le gars xav j'vais le prendre en main :il arrive dans mon coin!!alors j'vais le mettre au parfum!!! ;) ;) t'as vu y t'as fait une proposition au nutella: l'est pas clair c'gars là! :/ :/ :/ :/ :cri: :cri: :cri:

J-F
30/11/2004, 15h17
laplume,

prend le en main le Xav bon dieu, il part en vrille le type!!!

N'oublie pas de lui refiler le truc de faire legerement chauffer le nutella hein!! Certe c'est un truc de vainqueur mais faut etre sport et faire passer au suivant :C

xav si il t'arrive de dezober, n'oublie pas de transmettre tes ailes STP ;)

A+
J-F Nutella lover forever!

laplume
30/11/2004, 15h20
ouais mais bon ,le truc du nutella c'est quand même.........











chaud? :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri:

Damien
03/12/2004, 15h02
tu es de quelle région XAV ?

Damien
03/12/2004, 15h08
Xav, tu peux déjà t'entrainer pour le siffleur.

Critères de diagnose d'ailes de Canard siffleur

Les mâles adultes sont écartés car ils ne peuvent être confondus avec aucune des trois autres classes. Les confusions possibles seront donc :
- En plumage estival : mâles jeunes avec femelles jeunes, mâles jeunes avec femelles adultes, femelles adultes avec femelles jeunes.
- En plumage nuptial : femelles jeunes avec femelles adultes, les mâles jeunes étant facilement identifiables.

PLUMAGE ESTIVAL
:D RÉMIGES SECONDAIRES
- Mâles jeunes : miroir noir à gris foncé avec traces de vert métallique et 10ème rémige secondaire blanc pur.
- Femelles jeunes : miroir gris fumé avec traces de noir et 10ème rémige secondaire gris brun sale à blanc sale.
- Femelles adultes : miroir gris fumé à noir uni (parfois traces brunes ou vert métallique) et 10ème rémige secondaire blanc pur à gris clair.

:D COUVERTURES SUS-ALAIRES
- Mâles jeunes : rétrécies vers la pointe, brun clair à gris clair avec bordure blanc sale à chamois, plus ou moins bien définie ; traces de vermiculures sur les petites couvertures du poignet.
- Femelles jeunes : rétrécies vers la pointe, brun châtain à brun noir avec bordure blanc sale à chamois, mal définie et souvent limitée aux moyennes couvertures.
- Femelle adultes : larges avec l'extrémité arrondie, châtain clair à châtain foncé avec marge blanche à chamois sur tout ou partie des couvertures.

:D PETITES ET MOYENNES COUVERTURES SOUS-ALAIRES
- Mâles jeunes : brunes à grises avec vermiculures, taches ou rayures (brunes à grises) ; très rarement marge blanche qui, quand elle existe, est toujours mal définie.
- Femelles : brunes avec marge blanche à grise, bien délimitée, parfois taches blanches sur quelques plumes, jamais de vermiculures.

:D GRANDES COUVERTURES TERTIAIRES
- Mâles jeunes : étroites, rétrécies à la pointe, pas ou peu de marge (mal définie).
- Femelles jeunes : identiques à celles des mâles jeunes.
- Femelles adultes : larges, arrondies avec marge blanche ou crème bien tranchée.

PLUMAGE NUPTIAL
Reprendre les critères estivaux de différenciation femelles jeunes avec femelles adultes : rémiges secondaires, couvertures sus-alaires et grandes couvertures tertiaires.

xav
03/12/2004, 15h17
Salut Damien, j'habite encore une quinzaine de jours dans le 27 et je déménage sur Troarn 14 le 18 dec. Merci pour l'analyse du siffleur, sais-tu s'il existe une ouvrage avec illustration?
C'est le genre de bouquin que j'aimerai bien avoir dans ma bibliothèque ;)

Damien
03/12/2004, 15h21
Troarn, on aura peut-être l'occasion de se voir.

Pour le bouquin : ROUSSELOT J.C. et TROLLIET B. : Critères de détermination du sexe et de l'âge des canards. Paris, Office National de la Chasse, 1991.

Sinon sur notre site Avifauna, nous mettrons prochainement en ligne les critères de plusieurs espèces.

xav
03/12/2004, 15h23
Merci pour la ref ;)
Tu es de quel coin Damien?

J-F
03/12/2004, 15h25
Du coin ou ils tirent qu'a une seule main et pourtant ils sont en tete pour les ailes aux 15 novembre, un COMBLE :/

Damien
03/12/2004, 15h27
Je suis dans la Manche

Sinon voilà un lien ou tu trouveras de la doc pour la Sarcelle d'hiver
http://www.frc-paysdelaloire.com/dossier/sarcelledfic.php

xav
03/12/2004, 15h43
C'est dans la Manche que j'ai tué mon premier canard, j'avais 12-13 ans. Les marais de carentan, auvers, mes premières cartouches tirées sur ces insaisissables bécassines :)) :)) C'est un département incroyable ;) mais faut pas le dire, y vont tous y venir ;)

Damien
03/12/2004, 15h47
C'est déjà le cas, tu as régulièrement une migration de nordistes et de picards par chez nous. Si c'est de la postnuptiale, on est mal car déjà ils veulent nous prendre nos territoires alors s'ils veulent maintenant prendre nos femmes. Il est temps de transformer le Cotentin en île afin de limiter l'invasion.

xav
03/12/2004, 15h54
ouvre les vannes, innonde ;) et je débarque......................................... ..............avec fusil et canard :)) :)) :)) bon je vais faire la volée et j'reviens

Damien
03/12/2004, 15h54
alors bonne volée

Damien
03/12/2004, 15h59
J-F - Ce jour 16:25 Profil Email
Du coin ou ils tirent qu'a une seule main et pourtant ils sont en tete pour les ailes aux 15 novembre, un COMBLE

Non pas un comble, c'est normal. Ici c'est la patrie du canard, quand tu arrives dans la Manche tu comprends tout de suite que ce département est l'endroit rêvé pour les canards.

euchlolo
03/12/2004, 16h05
aie aie aie !!!!!!! :D :D avec un papy mo comme chef sioux !!!! :D ;)

antoine.D
03/12/2004, 16h36
ouaip et comme le grand manitoux enchaine les Zob, bah ya encore du coinc

MERCI PAPY :)

ventdest.80
03/12/2004, 17h05
en parlant d'identification, il vient d'arriver un truc à un gars sur hautebut :
23h30 : pose 3 cendrées
23h32 : pan! 2 restent
02h15 : pose d'un cygne gris au même endroit, il reste bien 30 minutes et ne bouge pas. Puis il se renvole et à la surprise du gars le cygne fait cok cok cocock au renvol!! c'était certainement la troisième qui était revenu rechercher ces amies et qui a été prise pour un jeune cygne. y faut l'faire qd même :/ :))

xav
03/12/2004, 17h29
Dans le doute, il n'a pas tiré, respect ;) ,impressionnant presque trois heures après!!!

antoine.D
03/12/2004, 17h33
petit rectificatif pour Xav, l'oie s'est renvolée au tir puis à (re-)posé à 2h15
donc que 30 minutes après, ce qi est déjà pô mal

:fou:

ventdest.80
03/12/2004, 18h04
on m'aurait menti ?:/

tdm
03/12/2004, 18h32
Donc la pose initial des 3 a eu lieu à 1h45 ? :/



De la même année ???? :))

ventdest.80
03/12/2004, 18h34
nuit du 1 au 2 dec 2004 ;)

xav
03/12/2004, 19h10
QUE FESAIS TU CE SOIR LA ENTRE 2H00 ET 2H17 :/

antoine.D
03/12/2004, 20h14
me suis gourré dans le rectificatif de ton histoire vendest80 ????

la cendrée qui à re-poser à 2h15 s'est bien renvolée 30mn plus tard et non 3h

a moins que xav voulait dire que c'etait impressionnant qu'elle ait reposé 3h + tard

oulà ca m'embrouille !!!! meme pas de bulles de perrier ce soir en plus !!!
bon bah belle histoire en tout cas :)
l'a de la chance ce cygne gris :)) :))