PDA

Afficher la version complète : appelants prohibés



coinc59
09/06/2016, 13h04
Bonjour à tous,
début janvier, suite à notre demande une réunion a été organisé entre l'office nationale et la fdc80 suite à la verbalisation d'appelant chili ou hybride chili. L'ONCFS devait faire un rapport mais je crois que c'est tombé à l'eau.
Je vous joint donc ci dessous nos notes très succinct car un CR complet aurait du sortir.
La réunion débuta à 18h30 au Siège social de la FDC80. Elle fut ouverte par M. PILNIAK Jean qui a tenue à remercier toutes les associations présente en les citant une par une. Il a rappelé aussi que cette réunion a été organisé suite à un courrier de l'ADHCGE80. Ce petit texte est là pour informer de façons succinct les chasseurs, la FDC80 se chargeant de sortir une synthèse des questions-réponses.
A la tribune M. responsable de garderie de ONCFS de la somme, M. DONADIO inspecteur régional de l’ONCFS , M. Pilniak Jean, secrétaire de la FDC, M. Crépin, directeur de la FDC et le capitaine de gendarmerie M.
1-Catégorie d'amende
Monsieur DONADIO expliqua qu'il avait 3 catégorie d'infractions :le crime, le délit et la contravention.
C'est cette dernière qui concerne essentiellement cette réunion.
De la première à la 4éme classe, il 'agit du timbre amende et la 5éme classe le procès verbale.
En cas de mauvaise foi ou de mauvaise conduite du ou des chasseur(s) il est tout à fait possible que des contraventions se transforment en PV, et c'est le procureur qui lui donnera, ou pas, suite.
Il rappela que le chasseur dispose d'un délais de 45 jours pour contester le timbre amende, requête à faire parvenir au
Ce sujet a précipité un peu l'organisation du débat en nous faisant rentré directement dans la seconde partie, dédié aux appelants .De nombreux échange ont eu lieu avec les nombreuses association présentes et les questions le furent tout aussi nombreuses. Voici celle du président de la baie d'Authie Sud, M, KRAEMER, qui a demandé pourquoi lors de l'utilisation d'appelant interdit à la chasse, tous les chasseurs présents écopé d'une amende de 135€ malgré que les oiseaux appartenaient à un seul chasseur ?
A cela M, DONADIO répondit que c'était la loi qui le stipulé ainsi, et qu'en tout état de cause, tous les chasseurs profité de cette emploi illégale d'appelant, les rendant eux aussi coupable. Idem si lors du contrôle les oiseaux sont les parcs à appelant du le lieu de chasse.
2-Les appelants
Pour rappel, moins de 100 canards considéré comme élevage d'agrément, donc pas de contrainte particulière, plus de 100, certificat de capacité obligatoire. Bien entendu seul les oiseaux adulte comptent.
Pour les installation de hutte, M. DONADIO rappela que le nombre d'appelant autorisé pour chasser est de 100 oiseaux. Pour que les parcs à appelant que les chasseurs utilisent fréquemment, ne rentre pas dans ce décompte, doivent répondre à plusieurs critères : ils doivent se trouver à plus de 30 mètre du périmètre de la mare ou ils doivent être couvert d'un filet occultant pendant l'action de chasse.
Le capitaine de Gendarmerie prit la parole pour que les présidents d'association insiste bien auprès de leur chasseur a porté plainte systématiquement pour tout vole d'appelants.
Pour rappel l’utilisation de la sarcelle du chili ou sont hybridation est interdit à l’utilisation comme appelant. L'ONCFS a charge de preuve en cas de contestation. Il a expliqué qu'ils leur étaient possible d'isolé le gène du Chili et donc qu'ils pourraient très bien réalisé des analyses ADN. En cas de présence de gêne de chili, je vous laisse imaginé la facture ( test+ amende ...)
3-Arme et munition
-Quel est le nombre de fusil autorisé dans une hutte ?
L'ONCFS conçoit tout à fait l'utilisation de plusieurs arme dans la hutte par un même chasseur, par exemple, en fonctions des distances de tir. Toutefois, le doute peut apparaître lorsqu'il y a 3 ou 4 fusil, pour plusieurs occupant et un seul permis de chasse.
-M. DONADIO rappela que l'utilisation de cartouche au plomb est interdite depuis 2003 et qu’après une longue période de pédagogie et rappel à la lois, la verbalisation sera systématique pour l'utilisation de ce type de munitions.
Il a aussi évoqué la réalisation des contrôle de nuit et le pourquoi de l'utilisation de puissant allogènes. Selon différent test il apparaîtrait que cette méthode est moins dangereuse car rendant inopérant le chasseur pendant quelques minutes. Il a cité de nombreux exemple de coup de fusil partit malencontreusement lors de déchargement de ce dernier, ... .
4-Questions et information diverse :
Le récépissé de numéros de hutte se doit d'être affiché dans la hutte, sous peine d'amende pour tous les occupants de l’installation.
Le numéros de hutte doit être affiché soit sur la hutte ou la grille d'entrée.
Cahier de hutte obligatoire dans la hutte.
Pour la Somme, l'ouette d'Egypte est chassable du lever du soleil à son couché, la bernache du Canada est chassable à la passé ( 2h avant le lever du soleil et 2 h après le coucher du soleil) avant ou passé ces horaires cela devient un délit.
Pour rappel, la chasse de nuit (après la passé) doit être réalisé à partir d'une hutte ou d'un hutteau.
Le président de l'ADHCGE80 demanda, avant la fin de la réunion, si il serait possible que l'office réalise un document permettant aux chasseurs de savoir si leur sarcelle était hybridé avec du chili ou pas. M. DENAVO a répondu que c'était envisageable.
La réunion se termina vers 20h45.
L'équipe de l'ADHCGE80

le kid
09/06/2016, 13h37
Mdr.... J'aimerai bien voir les précédent dans ces analyses.....

JJB
10/06/2016, 11h14
ON en apprend pas trop si ce n'est sur les raisons suivant lesquelles on verbalise tous les chasseurs présents si infraction relevée pour hybrid

JJB
10/06/2016, 11h20
ON en apprend pas trop si ce n'est sur les raisons suivant lesquelles on verbalise tous les chasseurs présents si infraction relevée pour hybridation chili.

Pour l'usage désagréable du phare dans les guignettes, je comprend la mise en sécurité des gardes mais c'est franchement pas agréable pour les chasseurs. Cette méthode est agressive et tend les relations entre les gardes et chasseurs bine inutilement….Il y a matière à améliorer la procédure….

Mais c'est bien que cette réunion ait eu lieu avec toutes les parties intéressées afin de mettre à plat certaines choses et rendre plus lisible les contrôles. Les chasseurs ne sont pas des délinquants et dans le pire des cas juste des auteurs d'infraction lègères relevant du la contravention de 5 ème classe. Par contre, la détention d'armes dans une hutte, lors des contrôle de nuit, durcit les règles, de tout évidence….

Jérémy60
10/06/2016, 11h21
et puis bon, meme si on admet qu'il arrive a isolé le gene 'chili", je ne pense pas qu'il arrive à determiner son "taux" dans l'oiseau... or je pense que s'il font ca sur 10 oiseaux, à vu de nez au moins 70 l'auront leur gene "chili"

coinc59
10/06/2016, 14h47
ON en apprend pas trop si ce n'est sur les raisons suivant lesquelles on verbalise tous les chasseurs présents si infraction relevée pour hybrid
salut JJB.
Le CR devait être fait par l'ONCFS..et c'est Loïc qui s'y est collé car ne voyant rien venir.

saint nonoré
10/06/2016, 16h20
donc , si on comprend bien , chaque chasseur , qu'il soit le propriétaire ou non de ses appelants, qui agit en simple invite , voir en invité d'un locataire d'un tour d'une hutte ou est attenant un parc , doit s'assurer de la conformité des oiseaux en place !

ma question est la suivante

comment en l'absence d'un test gènètique peut on ètre certain de l'origine de l'oiseau ?
que sont les critères a retenir ?

donne t'on a chacun la possibilité de faire controler son attelage afin d'en determiner la légalité .
délivrera t'on un récépissé au propriétaire afin d’être présente a un invité soucieux de chasser en toute sécurité

le kid
10/06/2016, 16h45
Ne vous prenez pas la tête avec ces tests.... Contrairement à ce qui est écrit, cela serait aux frais de l'ETAT!
Alors autant dire qu'il ne seront pas fait....
Pis cela demanderait des vétos.... Etc....
C'est une belle intox!
C'est un peu comme les détecteurs de "plombs" â une epoque...

VINCI14
10/06/2016, 18h58
lol on aura tout vu savent plus quoi inventer

JJB
10/06/2016, 23h03
salut JJB.
Le CR devait être fait par l'ONCFS..et c'est Loïc qui s'y est collé car ne voyant rien venir.

JJB:

Oui, Guy. C'est un peu ce que nous commentions il y a quelques mois. A savoir qu'il est difficile d'avoir des réponses claires…comme sur les nouveaux pouvoirs des inspecteurs de l'environnement et tout particulièrement sur les fouilles de véhicule, de locaux de chasse (hutte, palombière) alors que comme le dit l'e responsable de l'office, le domaine d'intervention et de verbalisation reste dans le domaine contraventionnel. Domaine qyui offre peu de pouvoirs aux enquêteurs….

C'est encore bien flou tout ça mais c'est un premier pas pour clarifier nos droits, tout comme ce qui relève de la contravention ( pour la majorité des infractions de chasse commises). Car la fouille reste du domaine du délit et non de la contravention…..si toutefois, j'ai bien compris. (cf: fouille de véhicules, de huttes ou fouille à corps….)

Une maquette réalisée par nos fédérations et l'office à la disposition des chasseurs serait la bienvenue et limiterait les litiges et les infractions par méconnaissance de la réglementation en vigueur). Et à ma connaissance vous êtes la première asso a avoir f

JJB
10/06/2016, 23h05
Et à ma connaissance vous êtes la première asso a avoir fait cette démarche utile pour l'intérêt général alors que nous devrions être mieux informés (officiellement).

saint nonoré
11/06/2016, 07h27
faut il lire le texte comme émanant de l'oncfs et constituant une sorte de jurisprudence ?
justifiant de fait l'utilisation d’halogène pour confondre et on l'admet la présence dans une arme de munition interdite a l'utilisation et qui constitue une infraction .

c'est bien de cela qu'il sagit ?

saint nonoré
11/06/2016, 09h47
ah mince :cri: je n'ai pas été complet !

ne serait il pas mieux de remplacer les halogènes par des grenades dispersantes :))

le kid
11/06/2016, 10h30
Jurisprudence de rien du tout....
Mi si je me prend un coup d'halogene en pleine tronche, je file voir mon ophtalmologue qui m'écrira noir sur blanc que je souffre d'une brûlure de la rétine....puis je dépose plainte contre l'office pour violence volontaire!
Et hop.... Je te parie qu'il y aura vite une tiote circulaire qui va sortir â l'office...

saint nonoré
11/06/2016, 11h07
c'est hallucinant :)

comment après l’autorité s'étonne du désamour des justiciables quand elle procède de la sorte
la procèdure est claire , l'autoritè se presente avec ses signes distinctifs et l'on doit de se mettre a sa disposition .
un coup de phare dans la figure , ça n'est pas des manières surtout quand on a rien a se reprocher ou alors on est dans une procèdure de flagrant dèlit et ça suppose qu'il y est une présomption et quelle s'applique a tout chasseur

moi itou un représentant de l'ordre qui m'interpelle ainsi , sans montrer son visage , je le prend comme un manque de respect .

et je l'aime pas nanana

JJB
11/06/2016, 11h13
Jurisprudence de rien du tout....
Mi si je me prend un coup d'halogene en pleine tronche, je file voir mon ophtalmologue qui m'écrira noir sur blanc que je souffre d'une brûlure de la rétine....puis je dépose plainte contre l'office pour violence volontaire!
Et hop.... Je te parie qu'il y aura vite une tiote circulaire qui va sortir â l'office...

JJB:

Oui, dans le cas de contrôle avec des méthodes dépassant le cadre de procédure légalement autorisé….

Parce que sinon les contrôles sont tout ce qu'il y a de réglementaire et normaux lorsqu'on chasse. Et il faut les accepter que ça plaise ou non… Là est bien justement le problème de situations mal vécues par les chasseurs faute d'information préalable claires…..

L'usage ds torches est nécessaire pour éclairer une zone de contrôle….aveugler brutalement la personne contrôlée est discutable quant à son utilité surtout pour déboucher, la plupart du temps, et lorsqu'il y a infraction, sur une simple contravention.

Il y a matière effectivement à réunir les parties intéressés (comme l' a fait cette asso) pour en discuter positivement dans le but que cela soit pas source de tension inutile, comme cela arrive parfois. Mais la balle n'est pas dans notre camp.

VINCI14
11/06/2016, 13h59
Si vous voulez les surprendres avant d etre surpris investissez dans une alarme a pile a 20e de chez leroy merlin le top.sinon c est vrai que leurs méthodes sont brutales surtout quand tu as un gamin a la veille sa leur fait peur ou une personne cardiaque comme c est arrive avec un pote qui leur a fait un cinema mais les gardes en menes pas large lol

allouette
11/06/2016, 16h57
ah mince :cri: je n'ai pas été complet !

ne serait il pas mieux de remplacer les halogènes par des grenades dispersantes :))
OU alors Grenade assourdissante. Quoique cela n aurait pas grande influence sur toi. :))

saint nonoré
12/06/2016, 10h38
OU alors Grenade assourdissante. Quoique cela n aurait pas grande influence sur toi. :))

rien de bien méchant au final

faut ètre sèrieux , pas comme bibi :))

faut pas vider ses poches de ses cartouches plombs dans la sacoche qu'il emmène a la hutte , faut pas claquer l'automatique qui a servi pour la passée au ratelier sans le démonter , faut pas attacher une hybride dont il sait pas trop de quoi elle est faite .
faut pas se formaliser sur les techniques de controles .
parce que si vous ètes comme bibi , vous risquez le coup de pied au cul
chacun sa route

le kid
12/06/2016, 17h23
Jean -Jacques, éclairer une zone d'ombre la nuit n'a rien d'étonnant...
Cependant mettre un coup de polarion dans la tronche d'un gars â 2 m..... Ba ca fait parti des mises en garde du constructeur!
C'est pas la lampe torche à M. Tout le monde..
Imagine un peu qu'un gendarme te foutes un coup de lampe dans la tronche pour te mettre une prune pour un stationement handicapé??
Inconcevable et ca grincerait sec dans les chaumières ....
Ba pourtant c'est toutes les 2 de simples contraventions a 135 E....
Des cadres d'emploi s'appliquant à du criminel ou délictuel ne peuvent et NE doivent surtout pas s'appliquer au contraventionnel...
Pour mémoire la complicité n'existe pas en matière contraventionnel également... Un juriste trouverait certainement des choses à redire encore sur ce point...( meme si c'est bcp moins litigieux).
Enfin, je serais curieux de voir les notes internes a l'office quant aux conduites prévues sur les contrôles de nuit pour du Contraventionnel ainsi que les retours judiciaires émanantes de leurs dérives qui doivent être au stade de l'embryon!
Et c'est bien là le problème pour nous, pratiquant d'un loisir et non délinquant !

JJB
13/06/2016, 09h19
Salut Kid,

Oui, c'est ce que j'ai voulu dire ( inutilité d'aveugler le chasseur,…. au lieu de la zone de contrôle ).

JJB
13/06/2016, 09h44
Pour mémoire la complicité n'existe pas en matière contraventionnel également... Un juriste trouverait certainement des choses à redire encore sur ce point...( meme si c'est bcp moins litigieux).

JJB:

Non, je ne crois pas mais tous les chasseurs profitent de l'usage des appelants hybridés et sont donc verbalisables.

Sinon, j'entends parfois qu'il a été mis X TA à 135 euros par X nbx oiseaux interdits. Là encore je ne pense pas que cela soit possible…. J'ai bien peur aussi qu'il se dise un peu n'importe quoi chez les chasseurs.

Ce sujet, je l'avais évoqué à l'ANCGE (période où j'allais parfois à certains CA). Je me suis retrouvé bien isolé lorsque j'ai abordé l'incontournable usage de phares pour sécuriser la zone de contrôle. J'avais alors suggéré de faire remonter des propositions acceptables par les deux parties. Si un "mode opératoire" clair était défini une bonne fois pour toutes en prenant en compte nos requêtes légitimes (comme ne pas se faire éblouir à bout portant aux guichets par les torches) il est sûr que l'ambiance serait meilleurs ensuite. Car comme on le dit, l'infraction qui est parfois relevée (dans de très rares cas) ne dépasse pas l'amende à 135 euros.

Mais bon, nos instances de la chasse qui sont pourtant mandatés par nous, ne s'en préoccupent pas alors que c'est l'une de leurs nombreuses fonctions. Car je le répète le chasseurs n'est pas un délinquant, tout comme l'automobiliste, dans un autre domaine. Et en la matière de contrôle de nuit de véhicules, c'est bien l'habitacle qui est éclairé et non le visage du conducteur……et ce, sans effet de surprise car nous voyons le barrage avant le contrôle.

A méditer….

JJB
13/06/2016, 10h11
Voici ce que j'ai trouvé:

Les contraventions, elles, résultent du simple fait de violer une prescription pénale, que cela ait été fait de façon volontaire, par négligence, voire en toute bonne foi.


La faute contraventionnelle est punie, qu’il y ait ou non un résultat dommageable.
En outre, à la différence des délits, elle n’a pas à être prouvée par l’accusation. Ceci est important : la faute contraventionnelle est donc une faute présumée.
Il suffit donc de constater la violation de la disposition pour sanctionner, et cette présomption ne peut être combattue par la preuve de la bonne foi.

JJB:

C'est pourquoi on ne pourra opposer" qu'on ne savait pas".

JJB
13/06/2016, 10h14
L'élément moral n'existe pas pour la contravention à la différence du délit et du crime. Juste l'élément matériel (les faits) et l'élément légal (infraction prévue par la loi) sont constitutifs de l'infraction. Voilà pourquoi tous les participants à la partie de chasse sont verbalisables.

saint nonoré
14/06/2016, 10h43
c'est discutable !
chasser a la hutte , c'est attacher ses oiseaux dans le but de faire poser leurs congénères et au final opèrer un prelèvement .


ça distingue celui qui chasse effectivement de celui qui n'est qu' un spectateur actif qu'au moment du prèlévement et encore de son propre prèlévement .!

on ne verbalise pas tout les membres d'une battue sous pretexte que l'un a fait l'andouille et qu'il y a eventuellement plus a partager

saint nonoré
14/06/2016, 11h45
combien d'entre nous vont suspecter ètre en infraction a participer a une nuit de hutte , a fortiori si ils arrivent en cours de nuit et ou ne serait attachè que le male



https://img0.leboncoin.fr/images/b91/b91e14d5c0cf270da293d10d26f4f47666cc2ba5.jpg

saint nonoré
14/06/2016, 11h53
avouez , c'est comme si on vous collais une prune pour avoir grillè un stop qu'un huluberlu a volè le panneau auparavant :))

Duck 09
14/06/2016, 18h25
avouez , c'est comme si on vous collais une prune pour avoir grillè un stop qu'un huluberlu a volè le panneau auparavant :))

Oui, s'il n'a pas effacé la ligne blanche du stop:)

obs14
14/06/2016, 19h31
c'est à mourir de rire la facon dont ils se couchent par terre avec leur torche dans la tronche et leur baton dans la guichette pour eviter qu on la ferme... ( la guichette hein...) en gueulant "moteur" (ha non ca c'est thiefaine ), donc en gueulant un truc du genre " les mains en l air, veuillez vous coucher par terre, les mains derriere la tete et votre collegue, je lai a l oeil, qu il ouvre le gabion sans me tourner le dos" (pas facile a faire ca!!)
-des vrais commandos les types, des warriors, des durs.... il a pas aimé que je lui pique son baton:)) "heuuuu mechant , mon baton"""

ca va encore discuter sec l année prochaine....

non mais!

saint nonoré
15/06/2016, 07h32
ouéche c'est nuclear time , plus t'ouvre les yeux moins tu vois clair !

tin t'es en coup d'slip , y te manques une chaussettes et les pantoufles ont eu peur avant toi et sont déja bien au fond sous le lit .

ton pote , les yeux collés , la tronche en bias , comprend pas pourquoi tu gueules d'aller ouvrir la porte .

c'est le bordel sur la table et vla le klebs qui sent l’animosité , il gueule comme un goret .

et la tu te rappelle qui il y a une ou deux bricoles pour peu qu'ils soient mal lunés , ils vont bien te faire des misères .

je peu pas dire comment ca se termine , je l'ai pas encore vécu :))

JJB
15/06/2016, 09h07
Par contre si vous invitez un non-chasseur, je me demande s'ils le verbalisent….surtout s'il est non-voyant…

Un cas d'école !!!

petitfred
15/06/2016, 12h17
c'est à mourir de rire la facon dont ils se couchent par terre avec leur torche dans la tronche et leur baton dans la guichette pour eviter qu on la ferme... ( la guichette hein...) en gueulant "moteur" (ha non ca c'est thiefaine ), donc en gueulant un truc du genre " les mains en l air, veuillez vous coucher par terre, les mains derriere la tete et votre collegue, je lai a l oeil, qu il ouvre le gabion sans me tourner le dos" (pas facile a faire ca!!)
-des vrais commandos les types, des warriors, des durs.... il a pas aimé que je lui pique son baton:)) "heuuuu mechant , mon baton"""

ca va encore discuter sec l année prochaine....

non mais!


Manquerait plus qui veuillent non faire un touché rectal c con lol

totof67
16/06/2016, 10h48
avouez , c'est comme si on vous collais une prune pour avoir grillè un stop qu'un huluberlu a volè le panneau auparavant :))

donne pas trop pain il vont couler

totof67
16/06/2016, 10h50
avouez , c'est comme si on vous collais une prune pour avoir grillè un stop qu'un huluberlu a volè le panneau auparavant :))

donne pas pas trop pain il vont couler

totof67
16/06/2016, 10h51
donne pas trop pain il vont couler