PDA

Afficher la version complète : Zonzons : Entre un conte de Dupeyron et un conte de Grimm



J-F
03/12/2004, 16h14
Guena avait place la barre tres haute avec sa "connelle", impossible a atteindre!!
Mais les Zonzons Maniacs n'en ressortaient que plus forts, profitant de l'inspiration de Guena, le poete du nutella, ils ressortirent les slips et repartirent a l'assault des mythes a plumes (et non des mites a poils ;) ...

Vendredi 19 novembre, me voila dans une conférence du “Medicine Department” de l’Université de Cambridge… En bref le truc barbant a souhait quand même! Mais bon on ne peut pas toujours être en vacances non plus…

Bref, a cause de cette conférence et suite a des changements de dernière minute, je n’ai pas pu faire la passée du matin, ce qui est dommage car c’est souvent le meilleur moment pour les oies sur “ma” mare! Mais bon c’est bien connu que pour en voir, il faut y aller…

Il est maintenant une heure de l'apres midi, et après un bon repas (toujours top les repas en conférence…) je tiens plus! Je fais la feinte du facteur, style je file aux toilettes pour une envie pressente (celui d’aller a la passée :fou: et tel un gamin qui fait l’école buissonnière me voila parti a fond les ballons vers Waterbeach, vers un paradis!

Arrivée la bas tranquille, j’ai un peu de temps! Ca caille, le vent est plein Est ce qui m’arrange pas trop pour tendre sur cette mare, mais bon au final je tends un gros paquet a droite au vent, et un petit a gauche a l’abris du vent. Entre les deux un bel espace de pose. Je sais pas trop ou mettre les oies? La fois d’avant j’avais tenté de les mettre en pointe, plein centre, mais ça m’avait valu pas mal de refus de pose de canards! Je décide donc un retour vers le futur et de reprendre la même formule qui m’avait en plus déjà permis une belle pose de zonzons en octobre dernier! Les oies gonflables s’en vont donc du coté droit, en limite de portée.

J’ai encore du temps d’ou je file faire un tour a la bécassine. Sitôt dans le bon coin, zoouuu il me part une sourde (protégée ici). Puis alors que je la regarde une bécassine des marais me part, pas le temps d’esquisser le moindre geste! Deux metres de plus, et rebelote PAN-PAN ce coup ci mais ça vole encore :D Enfin deux autres sourdes sont levées et se reposent a 50 mètres a peine! C’est vraiment des oiseaux suicidaires les sourdes :/

La nuit arrive, je retourne donc au hutteau et me poste. Rien a signaler et ce n’est qu’a la nuit noire que le ballet des siffleurs commence. J’en ai déjà une 15aines de posés sur la mare, mais que des siffleurs. Comme il fait froid, j’espère les premiers canards plongeurs d’ou je décide de ne pas tirer les siffleurs.

Vers 17h10, au bout d’un bon 3/4 d’heure, je dois me rendre à l’évidence, et je décide donc de tirer un beau male pour éviter la bredouille. Justement j’en ai un bien isolé, dans les herbes une 40aines de mètres a ma droite. Je décide de le tirer avec le second coup, les 32g bismuth en 6. Je le “rentre profondément” dans le “U” car il est un peu loin quand même pour une 32g. PAN, une bonne 20aine de paires d’ailes s’ouvrent à cet instant et la mare est bientôt vide d’oiseau… Sauf le mien qui est net sur le dos: tir efficace malgré la distance.

Je me lève pour aller le ramasser lorsque du coin de l’oeil, à l’autre bout de la mare je vois une “masse d’oiseaux” qui arrive en planant! Vite je me rassois, et vu le nombre et l’arrivée très basse je pense aussitôt à mes fameux plongeurs!! Rapidement je remets une cartouche et PLOUUUFFFF j’entends la pose a l’autre bout de la mare… suivit d’un tout petit “honk”… IMPARABLE, tu parles de plongeurs, c’est des oies!!!!

Le coeur accélère, le souffle se fait plus lourd, je saisi les jumelles et ne voit… rien! Si ça y est je distingue une forme dans l’ombre! Et puis la aussi, j’en vois une autre, le cou tendu, craintive!! Au bout de 5 minutes, j’en compte 7!! Pas mal comme pose!

10 minutes déjà, elles bougent pas, elles sont à 150 mètres au moins! Flaflafla PLOUF, un siffleur pose juste devant les formes de droite. 2 minutes plus tard flaflafla PLOU-PLOUF un couple de siffleur pose à 5 mètres devant le hutteau!! Merde, c’est pas cool ça car si ils prennent peur il vont entraîner toute la mare avec eux!! Mon souffle se fait encore plus discret!

15 minutes déjà que les oies ont posé, et miracle, durant un très court instant elles sortent de l’ombre! J’en compte alors non pas 7 mais bien 11!!!

Je commence à sérieusement me les cailler dans le hutteau à pas pouvoir bouger le petit doigt a cause des siffleurs devant moi! Et vas y que ça continue PLOUF-PLOUF-PLOUF, 3 autres viennent rejoindre les “siffleux” devant moi! Ils restent juste devant le hutteau à se chamailler, à siffler, à grogner et à manger! Les oies sont retournées dans l’ombre j’en vois plus une seule! Mais je sais qu’elles sont toujours la, car 11 zonzons qui décollent, ça fait du bruit quand même :C

Tout va mal, car non seulement elles viennent pas, mais en plus si elles viennent je peux pas tirer car des que je vais bouger les siffleurs vont prendre peur!!
Tout va mal??? Non tout va bien en fait, car une telle pose c’est pas tous les jours et puis les minutes que je vis resteront a jamais gravées dans ma mémoire! J’ai froid mais je suis super bien en fait!! Il me manque juste une petite bouillotte de grand mère sur les pieds :))

40 minutes déjà que les oies ont posée, et elles ont pas bougé d’un poil!! Elles viendront pas je le sents!!! Ca va foirer!!! En plus impossible de tenter une approche, car c’est “plat comme la main” dans la pature et il me faudrait faire tout le tour de la mare, soit plusieurs centaines de mètres au final, même si elles sont qu’a 150 mètres a vol d’oiseau!!

Quelle heure il est au fait? 18h déjà!
Bon dieu j’ai deux glaçons a la place des pieds et je peux pas bouger! Quoi que... Quoique... YES les 6 siffleurs décident soudain de prendre le large, et je me demande bien pourquoi c’est aussi soudain?? En tout cas c’est cool, car je vais pou… C’EST QUOI CA??? Une grosse masse visible du coin de l’oeil a droite!! Les zonzons viennent de se décider, ils arrivent plein pot par un grand arc de cercle!! Cela explique la « fuite » des ‘tiots canards. Les zonzons sont maintenant bien visibles, à la queue leu leu à la suite du leader. Dans ma tête les images se bousculent et je vois le dessin de Lamotte dans La Chasse des Canards du Dr Rocher! Vous savez quand Dupeyron et son ami Georges découvrent un cadavre dans leur mare rien que ça! Cette nuit la, juste avant cette découverte macabre, ils avaient eu la pose de 7 “grandes oies des Moissons”, très rares a l’époque, qui étaient restées en fond de mare, puis qui soudainement s’étaient décidées a venir voir les appelants de plus prêt. Plus d’un demi siècle plus tard, j’ai l’impression de revivre la scène en direct, d’être acteur du film, en espérant ne pas faire de découverte macabre par la suite…

Vite je saisis le fusil, et cherche une oie bien dégagée dans la lunette. Elles sont encore a 70 mètres, mais tout va très vite, et elles tournent maintenant a 90 degrés et arrivent bien en ligne vers leurs “amies” virtuelles et traîtresses. Tout semblait mal barré et soudainement tout ce passe comme dans un conte…

Elles sont maintenant bien à portée mais tout c’est passé si vite que je n’arrive pas a tirer! Bon aller « un », « deux »… TROP TARD elles sont dans les formes!

Incroyable, elles forment maintenant une “boule” noire et blanche, une mêlée, un maul d’oie virtuelles et réelles! Je ne veux pas tirer « dans le tas », car non seulement mes formes gonflables n’apprécieraient pas mais surtout car si je laisserais sur le carreau plusieurs oiseaux, j’en blesserais au moins autant. Vite il en reste une de dégagée de la masse, le demi de mêlée sans doute… le cou dans le “U” il faut se décider maintenant… Dans un bruit de tonnerre la flamme s’échappe du canon et la je ne peux décrire par des mots le “bordel” qui s’en suit! Il faut l’avoir vécu pour bien comprendre.

Les oies explosent de partout, ne sachant trop d’ou vient le danger! L’une d’elle me passe au vol à moins de un metre, et nos yeux malgré la pénombre se croisent un court instant, tandis que le vent de ses ailes puissantes me caresse le visage et étrangement me réchauffe… L’instant fut court mais magique… Merci et See you next time!

Sur la mare je repère une oie en limite de porte, vite dans le “U” PAN mon second coup part, ce qui produit le départ de 4 ou 5 oiseaux encore présents sur la mare, dont celui que je viens… de manquer.

Le calme semble revenir, tandis qu’au lointain retentisse de plus en plus faiblement les “aboiements” des oies qui ne doivent pas comprendre ce qu’il s’est passé quelques instants plus tôt!

Je suis encore un court instant sur un nuage, mais soudain le doute: il n’en reste aucune sur la mare??

Tout cela c’est joué en quelques secondes et tout est étrangement calme maintenant!
SIIII, il en reste une dans les formes qui soudainement se décide et part en nageant avec une aile pendante. Vite une cartouche, c’est le premier oiseau que j’ai tiré. Le cou: PAN, elle bascule aussitôt sur le dos laissant apparaître son ventre blanc immaculé.

Je reprends mon calme, et scrute calmement la mare pour être bien sur qu’il ne reste rien. Puis lentement je fais comme toujours le tour de celle ci au cas ou un oiseau blessé aurait échappé à toute logique cynégétique. Mais non, aucun oiseau n’est blessé, tant mieux pour eux, et pour moi aussi car il est vraiment d’un goût très amer de blesser!

En cassant de mes cuisses, la glace pour rejoindre le hutteau, je réalise alors que la température chute à la vitesse grand v et que la mare prend rapidement en glace.

Je me redirige donc vers le hutteau et ramasse au passage mon siffleur, puis la “grande oie” chère a Dupeyron, sauf que la mienne n’est pas la Moisson de l’histoire mais bien une Canada.

Tout c’est passé comme dans un rêve, avec cette attente fiévreuse, les doutes, puis soudain le film qui s’accélère vers une fin tragique mais heureuse…

Je décide de plier sur le champ, mon cota d’émotion étant largement atteint pour ce soir. Bizarrement je n’ai plus froid…

L’histoire aurait pu s’arrêter la, mais comme dans un conte, il y a des rebondissements…

J’arrive chez moi, la porte est fermée a clef. Pas grave je mets la clef dans la serrure et “click” avec le gel, la clef se casse et une grande partie reste coincée dans la serrure!! Sur le coup je me dis juste “Merde ma clef”, mais je réalise soudain que la porte est fermée car ma copine a du partir faire un tour rapide pour sortir les chiens. Elle arrive peu de temps après pour confirmer et nous voila fermés dehors par des températures pas vraiment idéales pour une love story au clair de lune! Casser une vitre de sa propre maison il n’y a que ça a faire : un comble! Ca ne nous enchante pas vu la température!!! Mais au final tel un conte de Grimm, un retour au calme, un tour de cerveau puis de passe passe nous permet de rentrer dans la maison sans rien casser et je vous dirais pas comment espèces de CAMBRIOLEURS :)) Et comble du comble, avec un peu de patience, une pince a épiler, une tenaille et de l’eau chaude (manquait juste le nutella !) je réussi même a sortir la clef cassée de la serrure.

Au chaud, avec toute les fenêtres intactes, une serrure qui est utilisable a nouveau et une grande oie noire et blanche, tel un contes de Grimm, tout est bien qui fini bien!

A+
J-F

Falcor
03/12/2004, 16h43
Merci pour le moment que tu m'as fait passer en lisant ton conte, J-F.

Je m'y croyais, je commençais même à avoir froid aux pieds. :P

xav
03/12/2004, 16h44
Super sympa ton récit ;) bon style ;)

jgg
03/12/2004, 18h23
une autre !! une autre !! :)

CLAP CLAP CLAP

:D :D

ccy
03/12/2004, 18h40
Excellent !!! comme d'habitude ;)

aby
03/12/2004, 21h37
Merci Jean Fernand pour ce beau recit
dis donc t as de la chance de pouvoir faire du tri entre les poses ben ouaih pas tirer des siffleurs dans l espoir du voir du canard plongeur faut pouvoir en voir du gibier pour dire ca!!! enfin tant mieux pour toi ;)
comment ce fesse que l on ne voir pas d oies du canada par chez nous ca migre pas ces betes la? sais tu si il en passe en france toi l as d avifauna? :D :)) :))

antoine.D
03/12/2004, 22h24
il y en a en france, j'ai eu des poses de 10/15 canadas dans ma mare au printemps

moi qui m'était conscensieusement occupé de recuperer un tas de joncs, roseaux et autres plantes dans les fossés pour les planter dans ma mare , vlà ti pas qu'une armée de canada vient pour tout bouffer

arggggggggggggghhhhhhhhhhhhhhh

je sors avec ma carabine a plomb et tire à leur cul :
et bin pas un mouvement, juste l'air de dire : ne nous fais pas chier quand on mange, fais pas d'eclaboussures :cri: :cri: :cri:

bref j'ai grillagé tous mes roseaux !!! :)) :))

voilà mon histoire de canadas francaise :fou: :D
cependant je ne pense pas que ce soit migrateur (mais ca se reproduit bien !!! )

cool ton histoire JF :)
pour avoir vu un coin a Zonzon aux gravières chez toi, bah j'étais carrément dans le récit :fou: , notament en t'imaginan coincé a ta porte :)) :)) ,
en pantoufle ou pas ?? :))

MAS
05/12/2004, 08h33
salut JF ,

bien joué pour ta canada, c marrant que tu parles des Moissons de Dupeyron :C , nous en parlions avec Ludo à la hutte il y a qq jours :))

on imagnais la tête qu' ils ont fait en voyant le cadavre et celle que nous aurions fait nous à leur place :cri: :cri: :cri: :cri:

j'va bientôt avoir du retard là dans les récits !!! :D
j'arrive , un tiot coup de rieuses , etc ...

xav
05/12/2004, 09h39
Canada, oiseau typiquement anglais lorsque l'on en voit chez nous ;) ;)

Laurent.B
05/12/2004, 09h50
JF j'ai froid au pieds et au mains en lisant ton récit :C tu te les gagnes t oies et canards félicitation man ;)

J-F
06/12/2004, 10h33
Salut,

oui il y a des canadas qui "migrent" en France. Il y a d'ailleur des trucs terribles sur les "mico migration" de ces betes. J'en parlerais plus dans la Chronique Avifauna de Janvier. En fait, c'est tres zarbi, avec par ex: deux couples sur un lac au printemps. Debut d'ete ils sont rejoinds par d'autres "familles" avec jusqu'a 300 oiseaux, rien que ca, parfois!!! Premiere semaine, ou deuxieme semaine de septembre, tous les oiseaux se barrent, et y'a plus une canada sur le lac jusqu'au printemps suivant ou les deux couples reviennent!!

Y'a plein d'autres histoires du meme style.

Donc "sedentaires" pas vraiment! Mais pas "migrateurs" non plus!

Y'en a en France en tout cas c'est sur, et y'en aurra de plus en plus!!! De meme il traine des becs courts en France (Pinkfoot, chassable en UK)

Enfin oui, j'ai la chance ou la malchance de voir beaucoup d'oiseaux, ce qui me permet de choisir ou non de tirer. Reste qu'il faut pas rever, je revois les memes oiseaux du coup d'une fois sur l'autre. Y'a toujours un "fond d'oiseaux" meme en periode creuse. Si je bombardais tout, et bien il y aurrait des gros trous entre les migrations car les oiseaux "du coin" ne viendraient plus a la mare.

Privilege un peu egoiste des endroits peu chasser. C'est different quoi. Ca permet par contre enormement d'observation de comportement (comme ceux raconter dans l'histoire des souchets: "l'homme qui murmurait a l'oreille des shovelers").

Enfin AVENTI MAS, sort les slips!!!!! :C
Ca va venir!!!

A+
J-F

Deufydac
06/12/2004, 10h57
Crac boum me v'là...
Ah ben,mille excuses Jean Ferdinand, j'lavais pas vu. :/
Quel gâchis! Que j'l'avais pas vu... :)

Qu'est-ce que je t'envie dans ton paradis.
J'ai eu un peu froid aux pieds aussi. Faut dire que c'est une sensation bien connue, vu mon mode de chasse favori.

Continue à nous en mettre de tes épopée!
ça nous change de l'esprit de compétition à laquelle on n'échappe rarement de ce côté du channel.Murmure nous tes contes philosophiques à l'oreille.
On en est bercé gentiment, et on peut s'endormir en paix.

Promis, je te mettrai prochainement une histoire d'oies aussi. J'en ai pas des masses à raconter, mais elles sont de celles que l'on retient. ;)

J-F
06/12/2004, 11h06
ZONZONNNNNNNNNSSSS :C

Bravo Deuffy tu l'as trouvee l'histoire ;)

zonzons mania, c'est plus fort que toi :))

Falcor
06/12/2004, 11h07
Ce genre de Paradis, Deufy, c'est comme dis JF, si on ne pense pas tous les jours que s'en est un, il disparaît.

Perso je chasse sur le seul étang chassé à 15 Km à la ronde, avec une rivière qui ne gèle jamais au pied de l'étang, et onze mares au bord de la rivière sur environ 5 km (toutes non chassées sauf la mienne).

Et bien ce que dis JF est vrai, si tu choisis, si tu ne tire pas à chaque pose, c'est souvent que le mrigrateur se cantonne quelques jours, quelques semaines en plus du sédentaire et assure un fond de gibier pour ... presque... toutes les sorties.


Mais faut savoir ce qu'on veut !

Deufydac
06/12/2004, 11h20
J'en suis convaincu depuis longtemps, mais ça soulève des contradictions délicates à appréhender et réduire.
Chasse populaire ou élitiste, par exemple.
Mode de sélection (ce ne peut être que l'argent, ou le droit du sang par le biais des transmissions patrimoniales par voie successorale...)
C'est embarrassant... :T
Mais sur le fond. On est tout à fait en accord,mon bon t'chin. ;)

J-F
06/12/2004, 11h43
Merde ce post va devier ;)

Faudrait peut etre en ouvrir un autre dans le forum "La chasse c'est aussi"??

J'y ai beaucoup reflechi a la pression de chasse, et il est pour moi pas possible de la reduire sur certains coins.

Par contre certains "privilegiers", ont tout a fait capte que pour voir plus (et donc possibilite de tirer plus) il faut parfois chasser moins :/

Je crois bien que Cam (le camarguais) ne chasse qu'une fois par semaine sur son marais a sarcelle, sauf si coup de migration ou tres gros mistral, qui apporte des conditions ideales pour un temps tres court.

Mais cela n'est pas possible partout bien sur (lieux differents, technique de chasse differente etc...).

Pour ma part, j'ai la chance d'avoir en plus a 500 metres de la mare, une grande graviere "reserve" qui n'est chassee qu'une ou deux fois par an. Il faut etre clair: ca "fourmille" dedant, et le soir ils vont manger. D'ou si ilssont pas acceuilli a chaque voyage par des salves, et ben ils reviennent tous les soirs.

Pression de chasse tres faible + reserve donnent un fond de canards permanent.

A+
J-F

Falcor
06/12/2004, 11h50
En gros tu veux dire que Le Camarguais, il ne chasse pas souvent, sauf quand le canard est là!

Ouais bin je vois pas trop la différence et l'intérêt ! :))

J-F
06/12/2004, 11h59
Falcor STP, ne fait pas ton journaliste de base chez "Gala" et "Voici" ;)

En gros, si tu chasses tous les jours et ben tu "decantones" tes sarcelles.

En chassant moins souvent, ton marais est bien plus frequente.

Ensuite si tu as des conditions ideales de PASSAGE, il faut pas hesiter car ca n'arrive que rarement!!!

Va pas me faire dire ce que j'ai pas dit, surtout quand je parle pas de moi SVP ;) :D

A+
J-F
PS: vous avez vu la chasse ferme au 31 decembre!! L'acier ne tue rien apres 15 metres!! En plus ca coute 2 Euros la cartouche et ca nique les fusils en une demi saison!! Les lapins? Plus qu't'en tue, plus qu'y'en a!!! Ca c'est du journalisme "Voici" et "Gala"... faut faire vendre :D

Falcor
06/12/2004, 12h03
J-F, y'avait un ptit Smiley d'humour, preuve que j'avais bien compris ta formule mais que je la tournais en dérision.

Tu serais pas devenu un peu English, espèce de bouffeur de Tabloïd :))

PS: Si tu tires, avant le 31 décembre, un lapin à moins de 15 m,avec ton nouveaux fusil qui prend bien l'acier et une cartouche de 89 gr à 2 Euros, bin t'as plus de lapin (T'en as 2). Donc plus que tu tues du lapin plus k't'en as!

CQFD hein chef ?!

chasseur62
06/12/2004, 12h13
dans le genre de ton histoire JF, les euzons fantomes!!

12 décembre 1995, passée du soir calme, juste un morillon qui vient voir les appelants d'un peu trop prés ;)

je rentre dans la hutte, monte la jumelle, allume le feu...

gogogok, GOGOGOKK!!

merde, des oies, j'entendes des oies,..., zoum au créneau...

gogogokkk ca continue, les appelants et les visiteuses font un barouff du diable...

floufffffff, pose, .., jumelles...*

il y en a 19 , des cendrées posées en plein milieu de l'étang :/ , tension au maxi, ...

elles reviennent et se mettent a l'abri du vent derriére la hutte, a 25/30m, ...

la, un groupe :)

pan, pan, repan...

une, le bonheur :)

ca décolle, bruit monstre...

je réouvre le créneau de devant par sécurité avant de sortir...

il y en a deux raides mortes a 30m du tir...

en fait j'en ramasserais 7 sur l'étang :C :C :C

mon plus beau coup sur des oies!! et pourtant au tir une seule reste sur place!!

merci St hubert, grimm,...

et pour couronner le tout, le matin, une 8eme, posée au bout de l'étang, mais pas bien vivace au décollage, ... :)

réve d'une vie, jamais reproduit, mais quel moment!!

comme quoi, quand pose les zonzons, ce n'est jamais un fait, ni une anecdote..., mais parfois c'est un conte!! :C :C

rhaaa!! grimm, andersen, ma mére l'...!! quand reviens tu??? :C :C :/ :C :C

MAS
07/12/2004, 07h44
tiens c marrant chasseur 62 mon père en fait le même jour que toi à ma hutte ce 12 décembre 1995

mais ça c'est une autre histoire aussi :))

zonzon mania :C :D

chasseur62
07/12/2004, 09h18
;) , dis papa noél, c'est quand qui revient le 12 décembre :)) :)) :))

J-F
07/12/2004, 09h30
C'est dans moins d'une semaine Chasseur62 ;)

Falcor, le lapin je le tire au cal 28 avec ma petite Kassie, et comme je le tue pas et ben: le lapin plus qu't'en ratte, plus qu'y en a :/ :C

Je l'ai pas encore achete mon bazooka, j'hesite, j'hesite!!!!!

Le week end au bois avec le 28 et 20g de plomb, et ensuite en semaine au marais avec 12/89... c'est d'une logique imparable, on va me traiter d'extreme :/ :)) :C

A+
J-F

Falcor
07/12/2004, 13h03
bien chef !

Et si tu tires un lapin au marais? :))

tdm
07/12/2004, 13h14
D'autant que tu auras la facheuse tendance ( si ton superposé est en double détente ) de venir chercher la 2éme en premier sur le superposé et inversement de chercher une 2ème détente virtuelle sur l'auto..

Enfin c'est mon cas ...... :/

J-F
07/12/2004, 13h16
JAMAIS je suis un homme de principe :C
Nimporte nawack :D

En plus j'en ai pas mal de lapin au marais, des faisans aussi, des palombes aussi mais on peut pas etre partout hein, donc le marais c'est canards, zonzons et becassines ;)

Pfouuiii vivement que je rentre en France pour etre au taquet des que je vais croiser THE ONLY faisan de la saison, parce que la je me rends compte que je ramolis... tiens pour Noel je vais p'tete prendre la carte de la LPO :/

:))

*RM*Guéna
07/12/2004, 13h51
Rahhhhhh!!!! :)) :))


JF: j'allais être gentil avec toi mais t'as cité la lpo (oui, en minuscules, y'a que ça pour ces nazes... :)) :)) )...

Bon, oublie ça... :))

Sinon John Fitzgérald, je me demandais un truc là...: quand vas tu enfin arrêter de nous raconter des histoires comme ça!!!!Non parce que après, vu comme c'est bien raconté et qu'on s'y voit à tes côtés :/ , faut penser que dans 40 ou 50 ans, quand on aura atteint l'âge vénérable des Papy Mo et Deuffy et Bougnous (les vieux d'la vieille), gâteux comme eux, on ne se souviendra plus si on a vraiment vécu ces souvenirs oû si on avait lu ça :/ :/ :)) ...Imagine le mélange dans nos pauvres caboches!!!!.... :)) :))

Donc on va lancer une pétition contre tes histoires avec tous les autres!!!Hé!Les autres...Ohhhhh!!!Hé Ho!!MC Fly!!!Y'a quelqu'un?? :)) :fou: :)) Nannnn, chuis tout seul... :))

Bon ben alors je ne peux que te féliciter, une fois de plus!!!Juste une chose encore: quand tu passera schez Fogiel et Pivot, tu pourras faire une "Spécial dédicace" à tous ceux de la HV??? :/ :) C'est le webmaster qui ose pas te le demander mais il en meurt d'envie.... ;) :)) :fou: :))

aby
07/12/2004, 17h23
Oui Joseph-Foufounne quand est ce que tu va penser a editer tes belles histoires?
Guena la petition je l attend :))

J-F
07/12/2004, 18h13
Mais qu'sont cons cela :C

Serieux faire un livre recueil d'histoire avec une chiee d'intervenant, ca nous travaille avec quelques potes!
Pas pour faire du fric, mais bien pour faire rever les gamins... et les autres :)

Le concept serait simple: quelques themes (attache magique avec DG, condition meteo d'enfer, passages du siecle avec les folles annees du Deuff, zonzons avec les slips, hutteau, condition glaciale, magie noire avec la conelle ect...) et dans chaque theme, 3 ou 4 histoires.

Chacun des auteurs (une chiee d'auteurs, style une 20aines, voir plus) raconte son histoire...

Putain si ca existait je l'acheterais direct :C :C

J-F
07/12/2004, 18h15
J'oubliais, le tout avec des photos d'ambiance terrible: coucher de soleil, tornade au mont st Michel, jour de neige en baie de somme, pose de zonzons, image de nuit etc...
ainsi que des belles toiles d'anonymes (je connais un "papipol" en basse loire qui arrache grave!!!), et bien sur des dessins au crayon...

tdm
07/12/2004, 18h22
ET t'chiote bouteille de perrier offerte, pour s'en "r'mette"
:fou:

*RM*Guéna
07/12/2004, 18h22
Et aussi un chapitre sur les appelants, avec des photos, des dessins de Lamotte, des histoires de chiens??

*RM*Guéna
07/12/2004, 18h25
TDM, arrête de dégaîner plus vite que moi, ou alors si t'es un homme retrouve moi de suite dans la rue centrale avec ton colt et un témoin, parskaprès j'ai apéro et j'aime bien butter du pied tendre avant l'apéro... :D

J-F
07/12/2004, 18h29
Bien sur!!!!!

Sauf les dessins de Lamotte, car de toute facon je doute qu'il eusse ete gratuit ;)

Bref, je sais pas si ca se ferra un jour, mais en tout cas ce serait bien... un truc pas commercial, avec des gars nouveau quoi qui donne juste une histoire, qui y mettent du coeur, pas du fric... pas d'un auteur qu'on lit pour la 10eme fois dans son nouveau livre: "La chasse dans tous ses etats" :))

Bon je reve je sais, mais du reve a la realite y'a des fois qu'un HENK HENK HENK PLOUUUUUUFFF HENK hennnkk toutoum toutoum toutoum (le coeur qui bat tres fort :C

tdm
07/12/2004, 18h42
cool a essayer J-F

Récolter l'ensemble des histoires, photos et dessins, avec accords de leurs auteur pour diffusion sur un ouvrage précis sans contrepartie financière. ( trouver du temps pour le faire )

Faire la tournée des éditeurs, ( pas simple )

Les couts d'éditions étant à la charge de l'editeurs, gérer le prix du receuil , avec bénéfice ( hormis ceus de l'ediditeur ) reversé a une fondation de sauveguarde des ZH ....
Genre 10 euro le livre + 5 euro reversé à la fondation xyz

aby
08/12/2004, 01h35
avec "accord de leurs auteurs" c est vrai que qd tu met un pseudo genre tdm comme nom d auteur ca fait vachement credible!!!tout de meme tout de meme :) on est pas la pour se piquer des droits d auteurs surtout qd la moitie de nos histoires parlent de nutella, mais non arrete ta mauvaise fois qui va m dire l aut :/

tdm
08/12/2004, 17h23
Feusé gaffe .... :/

Car quand vous huttez, tdm vous observe :D,

Et pas là même cela vous sert à observer.... :/

Qui suis je ????????

Cherchez bien, seuls certains trouverons!!!! ;)

J-F
08/12/2004, 17h39
Qui tues??

Un ZOB, et qui en plus va peut etre rejoindre le roi des ZOB, ce qui va donner deux sacres ZOBeurs sachant ZOBer!!! :D

aby
08/12/2004, 17h39
hein??? j ai pas comprendu :/

J-F
08/12/2004, 17h46
Superbe accord encore une fois, avec aby!! L'un en Angleterre et l'autre aux Phillipines!
Des tireurs de litres les mecs!!
Et ensuite vous vous demandez pourquoi y'a plus de gibier en France :)) :C

Pour tdm t'inquiete aby, personne ne le comprend, meme les chiens de Guena, pourtant super intelligents (les chiens pas Guena hein!!!) et ben ils ne le comprennent pas! Il est tout seul tdm, tout seul... :T :triste: :P

tdm
08/12/2004, 17h52
Arfff,

Je suiiis le maaaaal aimé,

Je suis le mal aimé,

Et pourtant j'ai tout recompté,

Je suis le maaaaaal aimmmééééééééééééééé.... :T

M'enfin, regarder vos lunettes de tir et certains comprendrons ;)

aby
08/12/2004, 18h20
oui Jeanne francine effectivement on f'rai des ravages au coup d accord :C

J-F
08/12/2004, 18h25
Bon ecoute Alexandra Brigitte Yvoipurin, mon nom c'est J-F, Jean de Florette bon dieu!!!

Oh mais cette lievre je l'aurais dis Galinette, et zou une danse de la naiade au milieu des chevres! Chansseuse la Galinette :/

Oui, c'est koi donc?? Allo la terre ici la lune :/

tdm
08/12/2004, 18h39
Quand j'disais que les anglois, c'est pas gens comme nous.... :/

J-F
08/12/2004, 18h41
Avec un peu de recherche ou 3g dans chaque bras c'est comprehenssible!

Vas y danse Manon, danse, fait des petits bonds YES!!!

Bon ce post part en couille alors que je vous avais fait un recit avec le coeur, avec les trippes :T

tdm
08/12/2004, 18h44
Destinée, baladadoum , destinée, balala doum, déstinée, destinée...... des posts de HV.

J-F
08/12/2004, 19h14
Les oursins ca s'mange comment?
Facile, on mord dedant!
Crounnchchh
Ch'est bon mais ch'est un peu piquant!

Deufydac
12/12/2004, 16h36
C'est comme les hérissons chez les gitans
Croqués en boule,ça fait cure-dent.
Mais au fond des poches,soyez prudents,
Mieux vaut y mettre les gants.

MAS
29/05/2005, 23h10
excellente aussi celle ci JF, un clic ... :D :C :cri:

J-F
31/05/2005, 12h06
Ce fut une belle soiree la vache :C

J'en ai une autre... a Noel avec le beau pere, faut que je vous tape ca!!!! Mais j'ai du mal a prendre "la plume" :T

Avant l'ouverture peut etre :/ ;) :C

Vous allez voir, le beau pere face aux zonzons il est relax: "Ben tu m'avais dit de pas bouger, alors je bougais pas..." La cendree posee a 7m compte quand meme je precise :C :))

MAS
31/05/2005, 13h13
tro for !!!!!!! :)) :cri: