PDA

Afficher la version complète : Canards anglais ??



OPPORTUN62
04/12/2004, 10h33
Je chasse entre boulogne et calais et un de mes amis m'a raconté des histoires de chasse avec de la migration anglaise d'une intensité rare il y a qq années...
Les gars du littoral Avez vous des observations récentes à ce sujet, je pense que ce gibier file plein sud désormais en touchant nos amis bretons, je me trompe ? Dites moi oui... :fou:

ventdest.80
04/12/2004, 10h42
sur le littoral picard, et surtout en baie, on peut observer du gibier anglais, notemment siffleurs et courlis, par fort vent de NO. sinon je pense que tu as raison, le gibier coupe direct en normandie et bretagne par vent porteur ENE ;)

jeannot59
04/12/2004, 10h53
j'ai deja vu du vanneau arrivée sur oye plage ainsi que des becasses

profjoseph
04/12/2004, 10h54
c vrai que la baie des veys et la baie du mont sont souvent servis alors que les autres voient rien! :T car c'est du canard anglais!
damien et les manchots confirmeront cela ;)

xav
04/12/2004, 11h00
Pour le moment, les canards rosbifs, y sont toujours de laut'côté :triste: :triste: :triste: :triste: :triste: :triste: :triste: :triste: :triste: :triste:

ventdest.80
04/12/2004, 11h01
y font de la rétention de canard :G c'est illégal :G :cri:

xav
04/12/2004, 11h06
Quelqu'un sait-il comment il chasse en face et s'il y a des données de stationnement dans leurs réserves, dispo sur le net? ;)

lanchére
04/12/2004, 11h26
Je pence aussi que c'est vrai,en baie c'est mort en ce moment tandi qu'au que j'ai un pote du mont st michel qu'il a rarement vue autan de gibier.(ils passe donc quelque part!!)

aby
04/12/2004, 11h27
oui nous on chasse sur un marais de bord de mer cote est cotentin et c est souvent bon plein nord quand ca vient d angleterre, pour ca on est pas mal servis mais la cote ouest pas mal non plus je connais un ami qui avait un gabion dans la hague,c est a dire pointe ouest du cotentin et le gros de leur gibier venait d angleterre :C

ventdest.80
04/12/2004, 11h28
oui mais po chez nous :cri: on doit sentir le pâté.......... de canard :C ;)

aby
04/12/2004, 11h34
en tout cas c est tres bien qd ca vient d angleterre car on est les premiers servis,
mais je ne sais pas en proportion ce que cela represente par rapport au couloir de migration venant du nord est europeen
qqu un sait il grosso modo? je pense que c est impossible de repondre ;)

ventdest.80
04/12/2004, 11h36
entre 1/4 et 1/3 peut-être? :P

aby
04/12/2004, 11h37
ptet ben qu oui ptete ben qu non :D

ventdest.80
04/12/2004, 11h41
cela ne doit pas représenter plus qu'un tier de la migration totale je pense. Sans compter les siffleurs qui hivernent en nombre dans le triangle : côtes anglaises, baie de somme, baie du mont st michel, et qui font la navette pendant 2 mois selon le vent et les conditions météo ;)

aby
04/12/2004, 11h42
ah tiens c est interessant ca je savais pas qu il y vait ce phenomene de navette ;)

aby
04/12/2004, 11h44
dans le triangle y a not' fameuse bdv ne l oublions pas celle la

david d
04/12/2004, 11h46
je sais qu'a oye plage, a partir de la fin septembre, les premiers vent de NO sont porteurs de siffleurs anglais. je suis tombé dans un de ces passages cette saison meme, et apres consultation des observations de ce site, il n'y a que dans le calaisis que ce mouvement a été noté. ( ras en baie de somme et authie )

ventdest.80
04/12/2004, 11h47
sisi, à partir de fin décembre jusque fin février, il y a beaucoup de siffleurs qui stationnent sur la manche, sauf biensûr si le froid est intense. Mais c'est un phénomène qui a été repéré il y a quelques années, notemment en baie de somme grâce aux lectures d'ailes et surtout aux bagages, et aux études effectuées sur le marquenterre ;)

Damien
04/12/2004, 15h23
Comme le dit Aby, la baie des Veys est la pointe d'un triangle, cela forme même un entonnoir.
Il y a pour moi des différences selon l'origine du gibier et le sens des vents.
La baie des Veys va prendre le gibier venant du Nord, Somme etc mais aussi une partie du gibier anglais qui va couper à travers la mer pour se retrouver directement en basse-Normandie.
Selon les vents, le gibier va arriver directement sur la cote ouest du cotentin (sans passer par la baie des Veys) et aller en baie du Mont puis la Bretagne.
Parfois même suprenant, la baie des Veys voit du giber et pas le Calvados. Je pense que Deuffy est le plus à même pour nous en parler.

aby
04/12/2004, 15h41
oui la hague, portbail, le havre de la vanlee geffose, agon et puis la baie du mont ca ramasse pas mal de gibier d angleterre et la baie des veys n en voit rien!! :)

xav
04/12/2004, 15h44
Il arrive aussi que le gibier passe loin au large.
Ainsi on ne peut le voir. A mon avis, il passe aussi trés haut et de cette façon non plus on ne le voit pas. Il me vient un exemple; l'année derniere, il y avait eu une boutée d'oies, dans la Somme un ami qui huttait la même nuit que moi avait entendu bcp mais peu de prélèvement. Chez nous, basse normandie, ces oies étaient beaucoup plus basse et les prélèvements plus haut. Des oies cela s'entends mais des sarcelles?
Une région peut elle être sautée par la migration?
Je pense que c'est possible ;)

aby
04/12/2004, 15h45
ah bon???? :)) :)) :))
dis donc surveille ton vocabulaire :/ :triste: :))

Damien
04/12/2004, 15h50
Pour les oies, à mon avis elles font nord, somme baie de seine et après coupent au plus court pour gagner la Vendée et la Charente-Maritime, enfin pour les oies grises. Pour les bernaches, il en est tout autre.

Deufydac
04/12/2004, 15h51
Ben j'en suis un peu revenu du gibier anglais.
Il y a 10 à 20 ans, on comptait dessus en baie des Veys et parfois ça semblait fonctionner par vents de N-W à N.
Mais depuis en gros 10 ans, ça s'est fait vachement rare.
Bon, c'est vrai que depuis 7 ans,j'y suis moins,mais j'en ai toujours des échos.
D'autre part, j'ai toujours eu un doute sur la provenance de certaines petites boutées spécifiques de la baie. Notamment des passages de début de mouvement global (alors que le vent n'était pas encore au N-E ou E sur les côtes S-E de la mer du Nord.). J'ai longtemps cru qu'il s'agissait d'une avant-garde d'anglais qui n'avaient que la Manche à traverser et qui partait dès la rotation du vent passant du N-W au N-E, mais à y regarder de plus près j'ai souvent eu le sentiment après coup qu'il pouvait aussi bien s'agir de canards nerveux et pressés de partir de Belgique ou Hollande et qui prenait la Manche au large jusqu'à buter sur le Cotentin.

Par contre, pour le peu que j'en connais, la Baie de Mont et la Côte Ouest (ou Nord) sont visiblement visités par les anglais plus régulièrement que la baie des Veys. Et pour la Bretagne Nord, je pense que le doute n'est pas permis. Elle est régulièrement arrosée d'anglais.

Bref. C'est pas simple, et j'ai toujours des doutes sur l'origine anglais de ceci ou cela.

Damien
04/12/2004, 15h55
Si tu prends l'exemple du Milouinan, en France l'origine de ce canard est exclusivement anglais et plus au nord islande.

aby
04/12/2004, 15h58
c est vrai que l on ne peut pas etre sur de la prvenance d un gibier surtout quand on est dans un entonoir comme le dit damien comme celui de la bdv qui ramasse a mon avis du gibier principalement du nord de la france mais je ne vois pas pourquoi le gibier ne viendrait pas non plus d angleterre. j ai passe trois ans en angleterre et quand il faisait froid sur manchester mon pere voyait un peu de canard on peut pas dire que ce soit a coup sur mais je pense quand meme que nous beneficions du gibier qui vient de chez la perfide albion
d autre part il y a des huttes dans le val de saire qui voient un peu de gibier et je pense que eux sont bien places aussi pour recevoir du gibier anglais

Damien
04/12/2004, 16h02
Oui mais tout dépend du vent et de où vient le gibier. Par exemple, par fort vent de nord-ouest et s'il vient de Plymouth il ne viendra pas en BDV. Par contre si le vent est nord-est et s'il vient de la partie ouest de la Grande-Bretagne il va directement sur la BDV.

aby
04/12/2004, 16h05
cpdt je pense qui faut mesurer les quantites car en angleterre le froid n est pas aussi intense qu en europe du nord et donc le gibier a mon humble avis a tendance a s arreter au sud de l angleterre car il y fait un climat generalement doux, je dis bien generalement...mais je peux me tromper

Damien
04/12/2004, 16h06
et si tu as un fort vent de nord-ouest (tempête) par exemple, il arrive chez nous.

aby
04/12/2004, 16h08
exacte c est pour ca que ce genre de vent n est pas mauvais du tout ;) on est du meme coin damien on dirait ;)

Damien
04/12/2004, 16h09
Brucheville

aby
04/12/2004, 16h10
Fontenay sur mer pres de quineville 15 bornes au nord dans le meme marais mais plus haut!! :))

Damien
04/12/2004, 16h12
C'est bon, je vois où. On est vraiment voisin.

aby
04/12/2004, 16h16
eh eh on voit le meme gibier qd le gibier vient d angleterre je suis le premier servi qd il vient de l europe du nord est c est toi qui est le premier a les voir
je suis sur a y reflechir un peu plus que du gibier venant d angleterre il y en a car je suis a 500 metres de la mer et des voliers de canrds longeant la mer allant vers le sud et qui vienne du val de saire ou d un peu plus loin dans la mer j en voit une bonne quantite

Damien
04/12/2004, 16h18
oui c'est sûr et certain. Pourquoi par moment c'est Brévands qui tire et pas La Pommeraie, et vice-versa.

aby
04/12/2004, 16h20
ben excuse mais la pommeraie je connais pas c est sur brucheville?

Damien
04/12/2004, 16h21
La Pommeraie c'est au sud du Grand Vey.

aby
04/12/2004, 16h23
sur la douve?

Damien
04/12/2004, 16h27
C'est sur la gauche du canal de Carentan, gauche s'entendant en partant de Carentan vers la mer. C'est la partie maritime qui n'est pas du DPM.
C'est privé mais soumis aux phénomènes des marais et malgrès cela ce n'est pas du DPM.
Faut que je te laisse
a+

aby
04/12/2004, 16h44
je vois d accord
pourquoi ca tire plus a brevand qu a la pommeraie et vice et versa je sais pas
je pense que le gibier sur brevand se dirige plus sur la vallee de la vire et le gibier sur la pommeraie vallee de la taute et valle de la douve, il y a des moments ou ces deux branches de migration rentrent en concurrence la vallee de la douve a mon avis inonde plus rapidment et puis elle est pronlongee par la toubiere de baupte ce qui fait de loin des larges quantites de flotte qui attire le gibier plus que la vallee de la vire qui est moins basse
en revanche peut etre en periode seche la vallee de la vire attire plus car c est une plus grosse riviere...
ou peut etre qu aa un moment c est du gibier qui passe qui a l habitude d aller sur la vire et qu a d autres moments c est du giber plus en majorite habitue a aller sur la douve...mais bon rien n est sure ;)

Deufydac
04/12/2004, 21h57
Ben dis donc,Aby, onest voisins d'occasion.
Avec ppk,on chasse de temps à autres aux Gougins,dans le gabion d'un ami commun.
ppk plus régulièrement que moi,d'ailleurs.

Cette saison avait assez bien commencé par là-haut, mais les "anglais" ne se sont pas beaucoup montré depuis fin septembre. L'année dernière n'avait pas été fameuse non plus.

C'est justement un secteur où on peut en principe compter sur leur arrivée épisodique. Mais c'est de plus en plus rare.

Ou alors, ils snob les froggies ? :/

Pour ce qui est de la différence entre BREVANDS et La Pommeraie, je ne crois pas que la vallée de la VIRE soit en cause dans cette affaire.
A la pointe de BREVANDS, ils sont les premiers servis sur l'arrivée du gibier; et d'où qu'il vienne : du N,de l'E ou du S-E. Certes, il ressort un peu d'oiseaux des vallées d'AURE et de la VIRE et marais adjacents. Mais c'est surtout vrai à la passée du matin.

Pour La Pommeraie et les 4 gabions de BREVANDS situés au bord du chenal de CARENTAN, les vents (soutenus) d'Est et N-E sont essentiels. Je pense que dans ces conditions les canards arrivent plus haut et rentrent plus facilement sur l'ouest de la baie.
Par tous les autres vents, ils abordent la baie en son coeur et sont immanquablement attirés par l'herbu central et les polders en réserve. Surtout s'il sont bien mouillés.
Et puis,il ne faut jamais négliger le fait que les canards sont toujours plus confiant au coeur d'une zone sauvage dépourvue de traces de vie humaine (telles que les lumières), que par les bordures jouxtant des habitations (cf grand Vey).
Qu'ils soient anglais ou continentaux.

franck
05/12/2004, 00h56
moi chassant de temps en temps sur la cote nord de la manche ses a dire sur le marais de vrasville je suis tombé sur des arrivage de vanneau et canard arrivant directement de la mer avec des vent de nord a nord ouest il doit il y avoir une certaines migration venant directement des rossbeefs ils ont un paquet de réserve las bas et en plus une majorité d'écolo

aby
05/12/2004, 11h23
salut deufy
tes remarques sont interessantes dis donc t en connais un rayon sur la baie
bon mon pere a un ptit gabion sur les gougins on y va de temps en temps faire la passee mais rarement la nuit, c estle premier gabion quand tu rentres sur le marais par l eglise des gougins...c etait l un des premiers sur le marais a l epoque on etait bien mais maintenant... :/c est un concert de basses courts il manque plus que les pintades et les dindons
sinon je prefere fontenay sur mer, aux gougins y a trop de monde pour moi, j aime la solitude meme si c est peut etre moins bon sur fontenay c est pas bien grave...

franck
05/12/2004, 22h49
et aby chez chassé las bas ,tu connais duval, et je suis allé a celui de francis hautemaniére comment il s'appel le tient

aby
06/12/2004, 16h56
duval ca me dit qque chose, cest l un des gabions du coin? c est pas un agriculteur...non?
mais hautemaniere je vois quel gabion c est on m a dit que c etait le meilleur
bon ben le mien il pas de nom mon gabion je sais pas nous on l appelle le gabion...il est de l autre bord du marais pres de l eglise des gougins. tu es d ou? en ce qui me concerne je suis de montebourg ;)

franck
06/12/2004, 19h33
mois je suis de cherbourg et maintenant je gabionne a auvers (dériére carentan),il y a 2 hautemaniére et celui ou je suis allé n'étais pas le meilleur croit moi loin de la ,mais je vois de quel hautemaniére que tu parle et il y en a un paquet de gabion par la ,le tient il a pas une mpetite mare carré?

franck
06/12/2004, 19h34
et au faite sa a changer de proprio chez collas il sont bien les nouveau?

Deufydac
07/12/2004, 08h37
Re: Aby,
J'ai jamais fait attention où se trouve l'église des Gougins, mais je pense que là où je vais c'est plus au sud. Il y a 3 mares dans ce secteur. Celle de mon ami est entre les 2 autres. Nous, on n'a pas de basse-cour,mais je vois très bien ce que tu veux dire. Entre nous on dit :
-Tiens y a Beauguillot qui a piqué cette nuit! :))

L'intérêt de ce petit marais,c'est quand même la tranquilité relative qu'on y trouve. Et l'ambiance entre gabions est plutôt bonne. Les proprios se connaissent bien et imposent un respect mutuel et des règles de savoir vivre qui sont à peu près admises par tous les invités.
La pression de chasse n'y est pas si forte que tu le laisse entendre, surtout ces 2 dernières années,où il est vrai que ce marais n'a pas été très gâté.
Les anglais bouderaient-ils ce petit coin de paradis ? :/

Pour ce qui est de la baie.
Je l'ai pratiquée pendant 20 ans, et très assidument.
J'ai eu le temps d'expérimenter et d'observer pas mal de choses.
C'est assez logique.
D'autant que ma curiosité ne s'arrête pas au tableaux que j'ai réalisés et à ceux des voisins ;) .
C'est un lieu magique pour l'observation de la migration.
La baie a en grande partie perdu son rôle d'étape (escale diurne) depuis une dizaine d'année, en raison de l'accroissement de la pression de chasse. Mais elle reste un terrain d'observation privilégié. D'autant que la réserve maritime qui est contigüe du domaine de Beauguillot est assez vaste et bien situé pour garantir une zone refuge acceptable.
Le fait que l'herbu se soit énormément développé sur la réserve est à ce titre un plus considérable.
Il abrite désormais en permanence de nombreux limicoles qui ne risque plus rien de la chasse.
Et c'est tant mieux.
S'il n'y avait la pression économique et le dérangement liés à la conchyliculture et à l'extraction des coques,la réserve serait encore plus favorable et efficace.
Mais bon! Le mieux est parait-il l'ennemi du bien et il faut savoir se contenter de ce que l'on a.
Que je n'ai plus d'ailleurs :P ...
Encore que... ;) :)
A te voir un de ces 4.

aby
07/12/2004, 16h14
Salut les cachoux
oui franck c est bien celui la
on a recreuse la mare et refait le gabion pour pouvoir y rester la nuit parcequ avant c etait juste pour la passee quand il y avait de l eau, parceque le probleme la bas c est que le marais est vide presque en permanence.
je pensais au gabion de hautemaniere celui qui est situe pas loin de laroute qui monte sur les batteries de crisebecque, je me souviens d une migration de plein jour fin 98 des grosses bandes de canrds siffleurs posaient sur sa mare sans arret alors qu ils s arretaient pas sur l immense mare de rosalie...
je ne situe pas le gabion de collas desole...
mon pere pourrait te repondre mais moi j ai quitte le coin depuis un ptit bout de temps ;)
Pour deufy c est vrai que depuis qques temps c est moins interessant alors que c est pourtant bien situe
je ne dis pas que la pression de chasse est forte mais en quatre ans les gabions s y sont multiplies quand meme...et j ai toujours ete habitue a des coins calmes avec peu de monde car j aime bien qu un marais ressemble a un marais, pour moi c est deja trop tout ce monde la surtout...bon j arrete la, et je suis aussi pour le partage du gibier mais c est juste que je prefere le calme ;)
je veux bien croire que les gabionneurs la bas sont sympas et s entendent bien mais je ne connais aucun des voisins car on y va assez peu.
il y a tout de meme des passages exceptionnels la bas...
mais effectivement meme pour fontenay sur mer depuis qques saisons c est la deche, les annees quatre vingt dix assez bonnes pour nous mais apres... :/
Merci pour les commentaires sur la baie, tres interessant, c est un lieu magique que je connais assez peu et je crois que le fait de ne pas la connaitre rajoute encore a la magie...eh eh ;)
viens faire un tour si tu veux deufy en janvier, je te redirait ca ;)
a plus et bonne chasse ;)

aby
07/12/2004, 16h46
au fait on avait publier un article dans la presse de la manche sur le gabion en frevier dernier dans la presse du dimanche je crois que le titre etait "une nuit en compagnie de gabionneux" je sais pas si des gars de la manche l on lu et ce qu ils en pensent merci...

franck
07/12/2004, 17h22
non collas ses l'armurerie de montebourg ,celui ou j'allais ses sur la route des batterie de crisebecque tu as raison ses le premier a gauche quand tu es dos a la mer, et de l'autre coté tu as ceux a la mére serre 2 qui avait étais refait par j.p lancre

siff62
07/12/2004, 17h26
il y a encore de bon coup avec les canards anglais moi qui chasse en face des cotes anglaises ;)
g me souvient de 2 tempetes de nord ou g bien réussui et ou les 2 fois g tué du gibier bagué à londres sarcelle et siffleur :)

aby
07/12/2004, 17h43
salut franck
tiens donc je pensais que ce gabion etait la le neilleur comme quoi les rumeurs!!! ;)
collas oui je le connaissais bien il est dcd y a pas longetemps le malheureux, une figure celui la...
l armurerie est toujours la et je n ai pas a me plaindre des nouveaux proprios meme si collas on le remplace pas on ne fait que venir apres lui eh eh ;)
auvers je connais j y vais marher de temps en temps c est super beau comme marais, c est comment en compare aux gougins?
merci

franck
07/12/2004, 18h31
las bas pas beaucoup de gabion donc pas trop de concurense et ses un trés bon marais meilleur que les goujins , par les goujin le meilleur coin ses la roseliére , gabion a blaise et ringette tu en a surement entendu causé a+

aby
16/12/2004, 22h50
salut franck
quand tu dis la roseliere c est en remontant direction fontenay sur mer? on est pas loin de la roseliere nous