PDA

Afficher la version complète : Rassemblement du 19 août à Mont de Marsan



Port du Pit
14/08/2016, 08h13
La Fédération Départementale des Chasseurs des Landes et l'Association départementale des Chasses Traditionnelles à la matole (ADCTM) représentant plus de 22 000 Landais, voient leurs droits bafoués depuis plus de 30 ans sur la question de la chasse emblématique du bruant ortolan et des pinsons. Jusqu'alors tolérée, cette pratique doit obtenir aujourd'hui une reconnaissance légale par le biais d'une dérogation en accord avec les textes Nationaux et Européens, faute de quoi, sous les assauts répétés de milices anti-chasse mais avant tout anti-ruralité, tout un pan de notre culture disparaitra prochainement.

Si vous êtes en vacances dans les Landes, vous pouvez venir avec nous le matin du 19/08 devant la préfecture de Mont de Marsan. Ce sera toujours plus sympa que d'aller faire les courses au supermarché!

pie40
14/08/2016, 08h36
Le 19 ce n'est pas seulement la chasse à la matole qu nous allons défendre,mais c'est aussi les repas entre copains à la palombière ou à la tonne,le foie gras,la corrida ,enfin tout ce qui fait que nous sommes du sud-ouest et que nous voulons vivre encore longtemps avec nos habitudes de ruraux.
La différence c'est ce qui fait notre force et notre richesse.
J'espère qu'il y aura beaucoup de tonnayres à la manif.

allouette
14/08/2016, 09h34
Le 19 ce n'est pas seulement la chasse à la matole qu nous allons défendre,mais c'est aussi les repas entre copains à la palombière ou à la tonne,le foie gras,la corrida ,enfin tout ce qui fait que nous sommes du sud-ouest et que nous voulons vivre encore longtemps avec nos habitudes de ruraux.
La différence c'est ce qui fait notre force et notre richesse.
J'espère qu'il y aura beaucoup de tonnayres à la manif.
L avant dernière est magnifique :C

aqueste
15/08/2016, 11h11
Seul soucis, c'est que tout le monde n'est pas informé..................................

Eh oui, la FD a fait de gros "petio" comme dise nos voisin........................

Merci à elle s'il y a fiasco................

pie40
20/08/2016, 10h54
Ce ne fut pas un fiasco,mais une très belle réussite.Il y avait des délégations de toute la Nouvelle Aquitaine.
Pour la prochaine manif qui devrait se dérouler très vite,il faudra une mobilisation encore plus forte.Ceux qui n'y étaient pas hier,faites un effort pour etre des notres.
Il faut leur faire voir que nous ne nous laisserons pas faire ni pour la chasse à la matole,ni pour nos appelants,ni pour le gavage,ni pour la corrida.Car dans un proche avenir c'est tout cela qui sera attaqué par nos chers amis écolos.
Ils vont se sentir très forts car à apparemment nos gouvernants ont choisis de les satisfaire en vue des élections.

tiululu
20/08/2016, 21h27
je comprends tout a fait que défendre nos traditions fait simplement partie de notre avenir , de l'éducation des jeunes , afin de ne jamais oublier d'Ou l'on vient , nos racines ...
par contre , les pinsons et les bruants qui finissent en "suce-os" c'est difficilement défendable aux yeux de vos opposants , et aux yeux des amoureux de la nature , chasseurs et traditionalistes compris
mais bon , vu que ces vos traditions , elles se doit de continuer , même si perso je ne l'approuve pas ou plutôt plus :fou:

Port du Pit
13/09/2016, 06h57
Et on remet ça le 1er octobre, toujours à Mont de Marsan
11h-12h : Remise au Préfet d'une charte fédératrice
13h-15h : Casse-croûte, spectacle gratuit de course landaise aux arènes
15h45 : Rassemblement devant les arènes et prise de parole.

C'est dit.
Les chasseurs de gibier d'eau ne pourront plus dire qu'ils n'étaient pas prévenus.

JJB
13/09/2016, 10h21
Il faut défendre notre identité, nos identités, nos particularités dans le respect des différences sans basculer dans un discours identitaire.

Les traditions c'est aussi un poids qu'il faut parfois bousculer pour avancer.

Les Landes, les Pyrénées, le Sud Est de la France, ce sont les courses de vaches landaises, la tauromachie, la pelote basque, les palombières, le rugby, le vin local, les plats régionaux. Cette identité régionale est source de richesse culturelle, et ….touristique.

Maintenant les codes dans la société évoluent. Certaines pratiques deviennent difficilement défendables devant l'opinion publique. La considération animale, refuge d'une idôlatrie de citadins en perte de repères avec les milieux naturels et leurs activité qui en découlent,... donc cette considération animale,... prend une place démesurée dans nos sociétés bien décalée de la réalité du terrain. Idéalisé, totèmisé, l'animal devient une valeur de référence dans les villes au point qu'on en arrive aux théories fumeuses de vouloir lui attribuer un statut dans le code civil sans distinction aucune (cf: nuisible comme non nuisible).

JJB
13/09/2016, 10h24
Prochainement en octobre, au Sénat, un colloque va être organisé sur ces thèmes. Les conclusions qui en découleront pèseront fortement ( je le pense ), sur le devenir de la chasse comme éléments de référence.

JJB
13/09/2016, 10h26
L'Homme et les animaux : vers un conflit de civilisations - Corrida France (http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwjlg8jAjIfPAhWJhRoKHZ0aB2MQFgghMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.corridafrance.fr%2Findex.php% 3Foption%3Dcom_content%26view%3Darticle%26id%3D659 3%3Al-homme-et-les-animaux-vers-un-conflit-de-civilisations-un-colloque-organise-au-senat-par-l-observatoire-national-des-cultures-taurines-22070916%26catid%3D19%26Itemid%3D238&usg=AFQjCNGBlKS3FdwV3XNIR4I0_ZQpzbh7nQ)

JJB:

Voici le lien de référence. Il y aura du beau monde

JJB
13/09/2016, 10h54
Les people et les politiques fascinés par la corrida - Le Point (http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjm4bS2-4vPAhWFOhoKHZOJD3UQFggnMAE&url=http%3A%2F%2Fwww.lepoint.fr%2Fsociete%2Fles-people-et-politiques-fascines-par-la-corrida-19-09-2012-1507900_23.php&usg=AFQjCNG2-a3I5QPMt_5CGuK4hBJ8rDc8VA&bvm=bv.132479545,d.d2s)

JJB: Pour info, je n'ai pas d'opinon sur la corrida si ce n'est que je trouve injuste d'interdire brutalement une pratique ancrée depuis des siècles dans un patrimoine régional.

Philippe 62
13/09/2016, 18h08
La tradition ne fait rien à l'affaire, dans toutes les régions on a mangé les passereaux et ce n'est pas aussi vieux que cela. Les raisons étaient multiples et variées. Aujourd'hui, à la campagne, le nourrissage des passereaux l'hiver est fréquent et certains voudraient échapper à la société qui les entoure en becquetant les pinsons que les français nourrissent ! et pourquoi les mésanges et les rouges ?
Pfffffff, autrefois, les rats aussi on les mangeaient !
Quant à la corrida, ma foi c'est faire souffrir un animal qui finira étouffé dans son sang, une lame dans les poumons. Il ne faut pas s'étonner que l'immense majorité des français y soit opposée, son abolition est juste une question de temps qui ne vient pas assez vite, surtout pour les taureaux sacrifiés.

JJB
13/09/2016, 18h27
Quelle dialectique, Philippe, je suis ko ! Manger du rat, ( comme argument) fallait y penser…..mais tu n'as pas tort car on a de plus en plus de mal à trouver des tapettes qui fracassent, illico presto, la colonne vertébrale du rongeur,... lorsqu'il ne lui défonce pas la boîte crânienne. Le procédé est barbare et dangereux pour les petits enfants qui peuvent y laisser un doigt, intrigués par l'engin. Hé oui, la société change, les codes sociaux aussi et la souffrance animale est plus difficile à supporter qu'autrefois. C'est pourquoi je mets dorénavant de la glu, c'est silencieux, moins cruel et l'animal pris à valeur d'exemple pour les autre rats qui l'observent, impuissants à le délivrer.

JJB
13/09/2016, 18h34
Ah oui, j'ai pas fini….. Ensuite je délivre le rat en espérant que lui et ses petits amis ont compris la leçon.

TAZ50
13/09/2016, 19h49
Et je suppose qu'après ça ils ne rat plique pas

RAPHI 92
13/09/2016, 20h03
Et je suppose qu'après ça ils ne rat plique pas

MDR Taz:):D

Port du Pit
14/09/2016, 07h45
La tradition ne fait rien à l'affaire, dans toutes les régions on a mangé les passereaux et ce n'est pas aussi vieux que cela. Les raisons étaient multiples et variées. Aujourd'hui, à la campagne, le nourrissage des passereaux l'hiver est fréquent et certains voudraient échapper à la société qui les entoure en becquetant les pinsons que les français nourrissent ! et pourquoi les mésanges et les rouges ?
Pfffffff, autrefois, les rats aussi on les mangeaient !
.

Si je suis ton raisonnement, il ne faudrait pas non plus chasser les sangliers que les agriculteurs français nourrissent en semant du maïs, ni les palombes parce que certaines sédentarisées vivent en ville et y mangent le pain que les vieilles leur donnent, etc..
Ou alors c'est parce que les pinsons sont trop petits et qu'ils sont tellement mignons (comme les bébés phoques). C'est à dire que quand tu es grand on peut te flinguer et quand tu es petit, non. Vision anthropomorphique s'il en est.
Si on demande à pouvoir de nouveau chasser les pinsons, en petite quantité, évidemment, c'est que nous habitons sur une voie de migration et que nous en voyons passser tous les ans des millions et je n'exagère pas. Ce n'est donc pas une espèce en voie de disparition et comme les oies cendrées, s'il n'y a pas de danger de diminution, pourquoi refuser la réouverture partielle de cette chasse que nous pratiquons depuis plus de 3000 ans

Philippe 62
14/09/2016, 10h07
Mais les traditions ne sont que les visions anthropomorphiques de l'instant !
Et pourquoi ne respectes-tu pas la tradition de l'époque où on ne les mangeait pas puisqu'il n'y a que 3000 ans que cela se pratique ?

Je crois que vous faites un tors considérable au maintien d'une chasse compatible avec la société.
Je vais te surprendre sans doute sur le sujet et te rejoindre sur un point à propos de tradition parce que je suis bien plus traditionaliste que la plupart s'en réclamant intervenant sur ce site .
En ce qui me concerne je suis ulcéré par ces fusillots défouraillant sur tout ce qui bouge à des portées pas possible sans aucune forme de respect pour les oiseaux qu'ils tirent. C'est ainsi que certains défouraillent les grives le soir à la volée dans des biotopes où même avec un chien t'en perd bien plus que t'en ramasse et je ne parle pas des pigeons attirés par les formes et autres appelants tirés dès qu'ils sont en vue...
De mon point de vue, ces oiseaux ne devraient être capturés que sans fusil avec des moyens sélectifs et non mutilants à l'instar des filets par exemple et autres lacets. Ce type de chasse ne serait ainsi pratiquée que par des types possédant un savoir faire véritable issu de l'observation, de la transmission intergénérationnelle etc. Cette chasse renverrait au stand de tir ceux dont la finalité à la chasse n'est que de tirer des cartouches..

saint nonoré
14/09/2016, 10h34
on en revient toujours au même débat ou reviennent invariablement les critères de taditions , comportement a la chasse etc .

il y a un mot qui élude bien facilement les questions , l'anthropomorphisme .

depuis ma tendre enfance , j'ai vécu dans la croyance , conforté par cela par des parents vivants de la pèche donc de la mise a mort d'êtres (faut il les appeler comme cela ?) que les animaux ne souffraient pas et ne réagissaient face a leurs progéniture que par instinct et non par sentiments .

est ce que c'est de cela que ce colloque va tenter de résoudre ou est il question d'autre chose
jjb ?

pioupiou64
14/09/2016, 13h50
bon au final, le rassemblement...2000 personnes,et ça ratissait large, ortolan ,corrida etc .Sinon après l'ortolan,les pinsons...mais faut pas oublier les fauvettes ça va bientôt commencer...et ça aussi c'est très bon.

Port du Pit
15/09/2016, 07h02
De mon point de vue, ces oiseaux ne devraient être capturés que sans fusil avec des moyens sélectifs et non mutilants à l'instar des filets par exemple et autres lacets. Ce type de chasse ne serait ainsi pratiquée que par des types possédant un savoir faire véritable issu de l'observation, de la transmission intergénérationnelle etc. Cette chasse renverrait au stand de tir ceux dont la finalité à la chasse n'est que de tirer des cartouches..

Tu vas pouvoir venir nous rejoindre! C'est exactement ce qu'on demande... Pouvoir continuer à chasser avec des matoles ou des pantes. Les pantes ce sont nos filets et les matoles nos cages pièges.

pie40
17/09/2016, 07h46
Pour la manif du 1er octobre je demande aux chasseurs de gibier d'eau de venir très nombreux ,car c'est notre façon de vivre qui est attaquée et pas seulement nos modes de chasse.
Mobilisez vous car ne vous faites pas d'illusions,dans un avenir très proche la chasse aux appelants viendra en première ligne.
Pour piou piou 64 si tu n'a vu que 2000 personnes à la manif du mois d'aout c'est que tu ne devais pas y etre.

pioupiou64
17/09/2016, 10h44
c'était dans l article de sud ouest...

pioupiou64
17/09/2016, 10h47
FDC 40 plus de 4000... comme toujours entre organisateurs et la police..allez top là 3000 !

Port du Pit
18/09/2016, 09h04
Le nombre ne fait rien à l'affaire, ce qui compte c'est ce qu'on a à dire.
Et ce qu'on veut dire c'est que c'est pas parce qu'on habite loin de Paris qu'on doit tout nous interdire et nous prendre pour des attardés et qu'on a envie de préserver notre mode de vie pour le transmettre à nos enfants.
S'ils préfèrent bouffer du macdo et chasser le pokémon, ce sera leur choix, au moins on leur aura montré autre chose que ce que les journaux, la télé essaient de leur imposer.
C'est mieux de passer du temps à apprendre à tendre une matole pour attraper 3 ortolans plutôt que de regarder koh lanta affalé sur un canapé en se bourrant de chips et de coca.
C'est ça qu'on va dire le 1er octobre.

pie40
18/09/2016, 09h06
nous étions facilement 3000 mais plutot plus.
Sud-ouest n'est vraiment pas une référence en matière de soutien de la chasse.

tiululu
18/09/2016, 09h17
Le nombre ne fait rien à l'affaire, ce qui compte c'est ce qu'on a à dire.
Et ce qu'on veut dire c'est que c'est pas parce qu'on habite loin de Paris qu'on doit tout nous interdire et nous prendre pour des attardés et qu'on a envie de préserver notre mode de vie pour le transmettre à nos enfants.
S'ils préfèrent bouffer du macdo et chasser le pokémon, ce sera leur choix, au moins on leur aura montré autre chose que ce que les journaux, la télé essaient de leur imposer.
C'est mieux de passer du temps à apprendre à tendre une matole pour attraper 3 ortolans plutôt que de regarder koh lanta affalé sur un canapé en se bourrant de chips et de coca.
C'est ça qu'on va dire le 1er octobre.
ça a beau être vrai ce que tu dit , pour le faire entendre a une bande d'attardés qui pensent que tout le monde sont des citadins , ça va pas être simple

pioupiou64
18/09/2016, 13h45
bon je suis pas là pour me prendre la tête sur le nombre...ni sur le sud ouest. Mais dans 1 mois va y avoir les articles tradi sur la palombe et tous les écolos vont gueuler que le sud ouest est pro chasse...enfin j'ai que ça dans ma boite a lettres....