PDA

Afficher la version complète : tenderie aux vanneaux



leul
26/09/2016, 09h27
La tenderie aux vanneaux dans les Ardennes est menacée dans sa forme actuelle. En effet, sur son site internet, la LPO nationale et de Champagne-Ardenne appellent tous leurs adhérents à répondre à l’avis de consultation du public sur les périodes de chasse de la tenderie aux vanneaux dans les Ardennes et souhaitent que les quotas de prélèvement soient divisés par deux.
La Fédération des Chasseurs des Ardennes appelle l’ensemble des chasseurs à se mobiliser contre cette menace ! Le monde de la chasse dois être uni dans la défense des différentes pratiques car aujourd’hui ce sont les tenderies qui sont menacées, demain, le gibier d’eau et après… !
Nous vous invitons vivement à répondre à cette consultation du public AVANT LE 28 SEPTEMBRE 2016. Pour cela, il vous suffit d’envoyer un email à la Direction Départementale des Territoires des Ardennes pour exprimer votre accord sur ce projet d’arrêté proposé à l’adresse suivante :
ddt-chasse@ardennes.gouv.fr
Pour vous aider à la rédaction de votre email, vous pouvez utiliser une partie de l’argumentaire figurant au bas de page en veillant à personnaliser votre message. N’hésitez pas à reformuler les phrases proposées ou à avancer d’autres arguments pertinents.

« M le préfet,
J’ai pris connaissance du projet d’arrêté en consultation et fixant les dates d’ouverture et de fermeture de la tenderie aux vanneaux et aux pluviers dorés pour la campagne 2016-2017 et Je suis favorable à ce que les tendeurs puissent continuer à tendre jusqu’au dernier jour de février et à ce que les quotas actuels soient maintenus.
En effet, (et reprendre quelques points cités ci-dessous).
Recevez, Monsieur le Préfet, mes meilleures salutations.

Nom Prénom


· La tenderie aux vanneaux dans les Ardennes fait partie des chasses traditionnelles autorisées en France. De ce fait, elle déroge aux règles des dates d’ouverture et de fermeture de la chasse. Elle est donc être autorisée du 15 septembre au dernier jour du mois de février.
· Les oiseaux sont capturés en petite quantité conformément à l’article 9 de la directive 79/409 sur la conservation des oiseaux sauvages.
· La tenderie est traditionnellement une chasse de février. C’est généralement le mois le plus froid dans les Ardennes. Les prélèvements sont donc aléatoires car le gel empêche les tendeurs de tendre les filets dans l’eau.
· Les quotas ne sont quasiment jamais réalisés : au cours des 10 dernières années, la moyenne des prélèvements est de 50% des quotas attribués.
· Il se capture en moyenne 66 vanneaux par an et par tenderie. Les vanneaux sont généralement consommés par les vagnolis, leurs familles ou les sympathisants de ce mode de chasse. Ils ne sont en aucun cas vendus.
· Les prélèvements à la tenderie aux vanneaux représentent en moyenne au plus 1% des prélèvements en France.
· Les prélèvements ne nuisent pas aux effectifs d’oiseaux dans leur aire de répartition.
· La tenderie aux vanneaux est pratiquée par seulement une quinzaine de tendeurs.
· La tenderie aux vanneaux est un mode de chasse très règlementé et contrôlé.
· La tenderie aux vanneaux est un mode de chasse très sélectif ne permettant de capturer que des vanneaux ou des pluviers de par la taille des mailles du filet imposée par la réglementation.
· La tenderie permet d’entretenir des zones humides et de maintenir un certain niveau de biodiversité.

Vincent L
26/09/2016, 12h28
Je ne connaissais pas le statut particulier des tendeurs mais le sujet est très intéressant.
La pratique déroge aux dates de fermeture mais la tenderie est sélective et avec quota de prélèvement.
oui, pourquoi pas ?
Pour info contradictoire, voici l'avis de la LPO :
Plusieurs points de cet arrêté sont critiquables :
- L’arrêt de la chasse aux limicoles est fixé fin janvier partout en France. Il n’y a pas de raison scientifique justifiable pouvant expliquer que le Vanneau huppé et le Pluvier doré, deux limicoles, soient chassés un mois de plus dans le seul département des Ardennes ;
- Les premiers couples nicheurs de Vanneau huppé de notre région sont parfois cantonnés et observés en parade dès la seconde quinzaine de février ;
- Le vanneau huppé est inscrit sur la liste rouge des oiseaux d’Europe 2015 (http://www.birdlife.org/datazone/info/euroredlist) comme ayant le statut VULNERABLE car il connait un déclin important de ses populations européennes (http://www.birdlife.org/datazone/speciesfactsheet.php?id=3153) depuis au moins 1988. Parmi les mesures préconisées au niveau européen pour sa conservation, on trouve la réduction de la pression de chasse et des campagnes de sensibilisation à l’égard des chasseurs sur le déclin de l’espèce ; Plus localement, cette espèce est aussi inscrite sur la liste rouge régionale (espèce en danger) ;
- Le nombre d’oiseaux pouvant être prélevé (2000 individus) pose questions quand on sait que le nombre de tendeurs avoisine 15 personnes... plus de 100 oiseaux par tendeur est un chiffre excessif pour une simple consommation familiale et traditionnelle.


La LPO Champagne-Ardenne demande : - Que la fermeture de la tenderie aux Vanneaux huppés et aux Pluviers dorés soit calquée sur la fermeture de la chasse aux limicoles en France fin janvier, soit le 31 janvier ;
- Que le quota de Vanneaux huppés à prélever par tenderies, eu égard au déclin de l’espèce, soit réduit d’au moins 50%.

leul
26/09/2016, 14h22
Je ne sais pas pourquoi vincent L, j'ai déjà l'impression que je t'aime.

chcamarade80
26/09/2016, 14h55
T'as qu' à dire à tes potos de la LPO qu' il s' occupe plutôt de nos voisins;)

LEEUWARDEN - A partir du 1er Mars le «ljipaaisykjen» peut juste commencer. L'arrêt de la Cour de district de Leeuwarden le mardi 26 Février recherche continue la collecte des œufs de vanneaux que possible. Le juge a rejeté la demande de protection de la faune de suspendre la dérogation accordée par la province rejetée.

Ljipaaisykjen
La province de la Frise a une exemption à l'Association des Frisons Gardes d'oiseaux (BFVW) le 29 Janvier 2013 pour la recherche et la collecte des œufs de vanneaux. La province a accordé cette exemption demandée pour 2013, 2014 et 2015. Contre la protection de la faune objecté.

conditions
Les membres de l'Association des Frisons Gardes d'oiseaux (BFVW) utilisent le champ si elles sont en possession d'un aaisikerspas. Les œufs qu'ils apportent devraient-ils signaler via le contrôle de SMS. peut être choisi jusqu'à ce qu'il atteigne le nombre maximal de 6,307 oeufs.:cri:

Source:
http://www.defeanster.nl/nieuws/18461/%e2%80%98ljipaaisykjen%e2%80%99-blijft-mogelijk-in-fryslan/

niroca
26/09/2016, 18h07
Je ne sais pas pourquoi vincent L, j'ai déjà l'impression que je t'aime.oui leul:Dle vincent l sais tout sur tout !!ignare mais sais tout!.... pour chcam bien jouer:D

coinc59
26/09/2016, 18h45
Fait depuis longtemps:D

pioupiou64
26/09/2016, 21h34
la tenderie aux vanneaux comme la palombe au filets c'est beau...

Vincent L
27/09/2016, 12h22
T'as qu' à dire à tes potos de la LPO qu' il s' occupe plutôt de nos voisins;)

LEEUWARDEN - A partir du 1er Mars le «ljipaaisykjen» peut juste commencer. L'arrêt de la Cour de district de Leeuwarden le mardi 26 Février recherche continue la collecte des œufs de vanneaux que possible. Le juge a rejeté la demande de protection de la faune de suspendre la dérogation accordée par la province rejetée.

Ljipaaisykjen
La province de la Frise a une exemption à l'Association des Frisons Gardes d'oiseaux (BFVW) le 29 Janvier 2013 pour la recherche et la collecte des œufs de vanneaux. La province a accordé cette exemption demandée pour 2013, 2014 et 2015. Contre la protection de la faune objecté.

conditions
Les membres de l'Association des Frisons Gardes d'oiseaux (BFVW) utilisent le champ si elles sont en possession d'un aaisikerspas. Les œufs qu'ils apportent devraient-ils signaler via le contrôle de SMS. peut être choisi jusqu'à ce qu'il atteigne le nombre maximal de 6,307 oeufs.:cri:

Source:
http://www.defeanster.nl/nieuws/18461/%e2%80%98ljipaaisykjen%e2%80%99-blijft-mogelijk-in-fryslan/



Ton article est de 2013 Chcamarade, regarde ceux de 2016 car la donne a vraisemblablement changé...
Je te rappelle par ailleurs que la récolte des oeufs de vanneau aux pays bas est comme la tenderie dans les Ardennes une activité traditionnelle qui peut déroger aux lois de protection de la nature selon certaines conditions et notamment dans le cas où les populations concernées ne sont pas menacées.
Tu as donc tort d'opposer l'une à l'autre.

chcamarade80
27/09/2016, 13h55
Ton article est de 2013 Chcamarade, regarde ceux de 2016 car la donne a vraisemblablement changé...
Je te rappelle par ailleurs que la récolte des oeufs de vanneau aux pays bas est comme la tenderie dans les Ardennes une activité traditionnelle qui peut déroger aux lois de protection de la nature selon certaines conditions et notamment dans le cas où les populations concernées ne sont pas menacées.
Tu as donc tort d'opposer l'une à l'autre.

Mon comparatif est juste et j' oppose rien du tout.
2013+2014+2015 soit les 3 dernières années hein,elles ont pas 10 ans ces données à ce que je sache,donc 6307 oeufs x 3 ans,ça nous fait la bagatelle de 18 921 oeufs soit potentiellement quelques jeunes en moins.
Et encore je compte pas ceux ramassés en hors quota;)
Par contre toi,tu aimes bien mettre de l' huile sur le feu avec tes données de la LPO et ton petit air de saint et ta petite question "oui, pourquoi pas?"
T'imagines y sont que 15 et on va encore aller leur chercher des poux,faut vraiment être un emmerdeur de première pour pas les laisser vivre leurs vies avec leurs moeurs et traditions
Sinon tu roules pour qui?

niroca
27/09/2016, 16h04
Mon comparatif est juste et j' oppose rien du tout.
2013+2014+2015 soit les 3 dernières années hein,elles ont pas 10 ans ces données à ce que je sache,donc 6307 oeufs x 3 ans,ça nous fait la bagatelle de 18 921 oeufs soit potentiellement quelques jeunes en moins.
Et encore je compte pas ceux ramassés en hors quota;)
Par contre toi,tu aimes bien mettre de l' huile sur le feu avec tes données de la LPO et ton petit air de saint et ta petite question "oui, pourquoi pas?"
T'imagines y sont que 15 et on va encore aller leur chercher des poux,faut vraiment être un emmerdeur de première pour pas les laisser vivre leurs vies avec leurs moeurs et traditions
Sinon tu roules pour qui? pour la lpo bien sur le l de vincent........Le Conseil mondial pour la Nature (WCFN) et Save the Eagles International (STEI) retirent leur confiance aux dirigeants de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Il y a quelques mois, Allain Bougrain-Dubourg et Yves Vérilhac, respectivement président et directeur général de la LPO, avaient laissé espérer à ces deux associations une évolution de leur positionnement pro-éolien vers une position plus nuancée, permettant de sauver des espèces d’oiseaux et de chauves-souris menacées par les éoliennes.« Il semble aujourd’hui que cette évolution n’aura pas lieu, révèle un communiqué. Le couple d’aigles royaux qui niche sur les Monts de l’Escandorgue (Hérault), ne sera pas sauvé des 8 projets éoliens mortels qui ont commencé à envahir son territoire de chasse. La LPO Hérault a bien dénoncé l’un de ces projets au préfet, mais c’est beaucoup trop peu. Pour sauver ces aigles, il aurait fallu pour commencer que le président de la LPO lance une véritable alerte. Rappelons que l’Aigle royal bénéficie d’une protection totale sur le territoire français depuis l’arrêté ministériel du 17 avril 1981, renforcé par celui du 29 octobre 2009, et au delà par la Directive de l’Union Européenne sur la Conservation des Oiseaux Sauvages. Il est interdit de le tuer, de le capturer, ou de le déranger, et de détruire, altérer ou dégrader son habitat. La LPO se devait donc de s’opposer énergiquement et médiatiquement aux 8 projets éoliens de l’Escandorgue, ce qu’elle n’a pas fait. »
Le Massif de l’Escandorgue se trouve sur le corridor de migration et de Dispersion des grands rapaces. Il s’agit d’un couloir qui relie l’Afrique occidentale à l’Europe occidentale, en passant par l’Espagne, les Pyrénées, le sud-est du Massif central, et les Alpes.
« Placer des éoliennes dans le Corridor des grands rapaces est une aberration, un crime contre la biodiversité, et une violation des lois et décrets qui protègent ces précieuses espèces, reprend ce même communiqué. On sait en effet que ces oiseaux sont attirés par les éoliennes, et tués en grand nombre par leurs pales. La LPO n’ignore pas ces faits, ni celui que le sud de l’Escandorgue fait partie du “domaine vital” protégé d’une espèce prioritaire, l’Aigle de Bonelli, dont il ne reste qu’une trentaine de couples en France.»
Le Conseil mondial pour la Nature et Save the Eagles International rassurent donc leurs adhérents et sympathisants: il n’est plus question pour eux de soutenir le président de la LPO.
Voila qui ne devrait pas surprendre la partie des chasseurs de France qui s’inquiète depuis belle lurette du positionnement d’éoliennes sur les couloirs migratoires.

Jérémy60
27/09/2016, 17h28
oui niroca meme sil faut rester nuancé, les parc dans le sud n'ont pas du tout le même impact que les parc chez nous. Pour cité cet exmple l'altitude est d'un peu plus de 800m pour le Mont de Escandorgue. donc ca touche une grosse parti des migrateurs que les parcs implanté chez nous ne touche pas forcement...

niroca
27/09/2016, 18h03
oui niroca meme sil faut rester nuancé, les parc dans le sud n'ont pas du tout le même impact que les parc chez nous. Pour cité cet exmple l'altitude est d'un peu plus de 800m pour le Mont de Escandorgue. donc ca touche une grosse parti des migrateurs que les parcs implanté chez nous ne touche pas forcement...salut jeremy;) c est juste pour demontré l incapacite de la lpo a geré des probleme concernant des especes locale...entre autre on peut parler du projet parc eolien de la baie de st brieuc on verra ce que va faire la lpo et je te l annonce d avance rien!!!! malgre ces 40 000 migrateur !!!dont 20 000 laridés ca coupe la poire en 3 niveaux canard et 52 especes de limi et anatidé.. !!vincent L st brieux a de l importance ne renie pas les autres cite d acceuil tu pourrait etre surpris de leurs importance!!mr lpo:cri:

Jérémy60
27/09/2016, 19h58
Je suis d'accord avec ton ne tkt pas
Toute façon tu ne peux être parti prenante dans ce genre de projet. Ils ne peuvent pas dire que les projet sont de la merde car sinon les promoteur ne feraient pu appel a eux et donc pu d'entrée d'argent!

niroca
27/09/2016, 20h24
Je suis d'accord avec ton ne tkt pas
Toute façon tu ne peux être parti prenante dans ce genre de projet. Ils ne peuvent pas dire que les projet sont de la merde car sinon les promoteur ne feraient pu appel a eux et donc pu d'entrée d'argent!
Oui c'est vrai aussi

pioupiou64
27/09/2016, 23h00
bon d'un sujet sur la tenderie aux vanneaux dans les ardennes en 2 coups de cuillère à pot on est passé au parc éoliens,la LPO, save the eagles, hôtel california etc etc. Bon c'est du réchauffé de 2015 et on ne parle plus des tenderies !
Et sinon save the eagles ils sont pro chasse , le WCFN ils sont pro chasse ?
j'en doute fortement...

niroca
28/09/2016, 05h50
bon d'un sujet sur la tenderie aux vanneaux dans les ardennes en 2 coups de cuillère à pot on est passé au parc éoliens,la LPO, save the eagles, hôtel california etc etc. Bon c'est du réchauffé de 2015 et on ne parle plus des tenderies !
Et sinon save the eagles ils sont pro chasse , le WCFN ils sont pro chasse ?
j'en doute fortement...peut etre pas pros chasse c est vrai mais eux ne nous emmerde pas et ont compris qu on a un role a jouer!!bon apparament t avais pas saisi la nuance!! tient parle nous des tenderies un peu pour voir si tu t interesse voir si tu connais leurs coutumes!tu seras peut etre plus interessant j ai bien dit peut etre!!

pioupiou64
28/09/2016, 12h14
"eux ne nous emmerde pas" pour le moment..vu sur leur site.
Malheureusement, les écologistes traditionnels endossent beaucoup de ces agressions. Il est donc temps pour les vrais « conservationistes » et les amoureux de la nature de se distancer de cette perversion, et de se regrouper sous une nouvelle bannière. Le Conseil Mondial pour la Nature

Vincent L
28/09/2016, 12h32
Mon comparatif est juste et j' oppose rien du tout.
2013+2014+2015 soit les 3 dernières années hein,elles ont pas 10 ans ces données à ce que je sache,donc 6307 oeufs x 3 ans,ça nous fait la bagatelle de 18 921 oeufs soit potentiellement quelques jeunes en moins.
Et encore je compte pas ceux ramassés en hors quota;)
Par contre toi,tu aimes bien mettre de l' huile sur le feu avec tes données de la LPO et ton petit air de saint et ta petite question "oui, pourquoi pas?"
T'imagines y sont que 15 et on va encore aller leur chercher des poux,faut vraiment être un emmerdeur de première pour pas les laisser vivre leurs vies avec leurs moeurs et traditions
Sinon tu roules pour qui?


Et bien regarde les articles de 2016 et tu verras qu'il y a eu un débat sur la question du ramassage des oeufs aux Pas Bas et je me demande même s'ils n'ont pas fait le choix de ne pas prélever cette année du fait du mauvais état de la population de vanneaux.
Par rapport à l'argumentaire de la LPO, j'appelle ça de l'honnêteté intellectuelle. Personnellement, je ne m'engage pas sur un sujet que je ne connais pas sans rechercher tous les éléments, d'un côté comme de l'autre.
Enfin, je roule pour une chasse qui respecte la pérennité des espèces et des habitats. C'est aussi simple que ça.

niroca
28/09/2016, 13h41
"eux ne nous emmerde pas" pour le moment..vu sur leur site.
Malheureusement, les écologistes traditionnels endossent beaucoup de ces agressions. Il est donc temps pour les vrais « conservationistes » et les amoureux de la nature de se distancer de cette perversion, et de se regrouper sous une nouvelle bannière. Le Conseil Mondial pour la Natureeux ils sont peut etre compris! conservationiste nous en somme aussi puisqu on veut garde notre chasse traditions comme eux leurs habitat et ils disent bien que les chasseurs non pas attendu pour denoncer les eoliennes dans un couloir migrateurs pas comme la lpo!!

pioupiou64
28/09/2016, 21h47
L’adhésion est gratuite. Pour faire une demande d’inscription, veuillez vous reporter à la page: « Qui? » (voir la barre des menus ci-dessus, sous la première photo).CONTACT: wcfn@live.com (https://conseilmondialpourlanature.wordpress.com/accueil/wcfn@live.com)

niroca
29/09/2016, 05h18
L’adhésion est gratuite. Pour faire une demande d’inscription, veuillez vous reporter à la page: « Qui? » (voir la barre des menus ci-dessus, sous la première photo).CONTACT: wcfn@live.com (https://conseilmondialpourlanature.wordpress.com/accueil/wcfn@live.com)remarque toi tes plus a un site pres d ecolo puisque tes inscrit sur presque tous! peut etre que celui ci seras moins virulent que ceux ou tu est inscrit il travailleras peut etre avec les chasseurs je parle des vrai bien sur!!;)

pioupiou64
29/09/2016, 10h49
non le bulletin d'adhésion c'est pout toi, vu que tu les trouves pas mal.
Comme t'arrêtes pas de leur faire de la pub...

pioupiou64
29/09/2016, 11h03
les chasseurs sont les premiers écologistes donc la HV ça me suffit...
Enfin un truc qui est sur que c'est qu'on est sur le topic des tenderies et dans le sud ouest à la fin des palombes ont chassés le vanneau dans des cabanes, j'y ai chassé (quand il y avait des vanneaux) donc je vois a peu près ce que ça peut donner.

allouette
29/09/2016, 11h09
les reponses s egarent...
le sujet messieurs :))
faut il reduire le quota de ces qques installations, dire a je sais pas qui de plus ramasser les oeufs , bref comme toujours je pense que le probleme est ailleurs.
SUR SA ZONE DE REPRO ?
je pense notamment aux insecticides ( les pays de l est europeens repectent ils lois ? ) je pense aussi au changement de biotope du a la montee des prix des cereales ( sur 10 ans ) tjs sur la zone de repro...
alors dire que 2000/3000 vanneaux prix au filet est le probleme , je pense que tout le monde est d accord pour dire que NON

Vincent L
29/09/2016, 12h18
les reponses s egarent...
le sujet messieurs :))
faut il reduire le quota de ces qques installations, dire a je sais pas qui de plus ramasser les oeufs , bref comme toujours je pense que le probleme est ailleurs.
SUR SA ZONE DE REPRO ?
je pense notamment aux insecticides ( les pays de l est europeens repectent ils lois ? ) je pense aussi au changement de biotope du a la montee des prix des cereales ( sur 10 ans ) tjs sur la zone de repro...
alors dire que 2000/3000 vanneaux prix au filet est le probleme , je pense que tout le monde est d accord pour dire que NON

Bien allouette :fou:
On revient enfin au débat. Rien à dire sur le fait que s'il y a problème avec le vanneau, cela est avant tout du fait de la transformation et la disparition des zones humides.
D'ailleurs, c'est un argument qui est mis en avant par les tendeurs puisque pour attirer les vanneaux, ils maintiennent en état des zones humides. On peut faire également le parallèle avec les chasseurs de bécassines qui ont droit à une dérogation d'ouverture parce qu'ils maintiennent des zones humides menacées (prairies).
Après, en effet, je pense que la population de vanneaux peut, malgré la raréfaction de ses habitats, certainement supporter un prélèvement de 2000 vanneaux et que le gain en maintien de zones humides, la pérennité d'une tradition,... sont plus importants.
Néanmoins, il ne faut pas se leurrer, si la population de vanneaux continue à baisser, cette tradition disparaitra car, même avec la dérogation de chasse en février, il sera de plus en plus difficile d'attraper des vanneaux aux filets et donc les amateurs seront de moins en moins nombreux.

pioupiou64
29/09/2016, 13h17
et oui par chez moi il n'y a pratiquement plus de cabanes a vanneaux qui sont montées...

niroca
29/09/2016, 13h20
non le bulletin d'adhésion c'est pout toi, vu que tu les trouves pas mal.
Comme t'arrêtes pas de leur faire de la pub...je te retourne le compliment tu ma l air plus surement que moi tenir avec la lpo a la dure que pour le chasseur je ne suis pas le seul a l avoir remarqué!et j ai remarqué aussi ta tout fait tout vu !!;)

niroca
29/09/2016, 13h29
les reponses s egarent...
le sujet messieurs :))
faut il reduire le quota de ces qques installations, dire a je sais pas qui de plus ramasser les oeufs , bref comme toujours je pense que le probleme est ailleurs.
SUR SA ZONE DE REPRO ?
je pense notamment aux insecticides ( les pays de l est europeens repectent ils lois ? ) je pense aussi au changement de biotope du a la montee des prix des cereales ( sur 10 ans ) tjs sur la zone de repro...
alors dire que 2000/3000 vanneaux prix au filet est le probleme , je pense que tout le monde est d accord pour dire que NONmoi je n en parlerais pas ne connais pas assez cette chasse. mais j ai signe la petition

Philippe 62
29/09/2016, 15h54
Je veux bien que l'on corrèle la diminution du nombre de vanneaux à la disparition des zones humides mais dans les hauts de France pour raisonner localement cette espèce niche essentiellement en plaine. Et même si l'on ne peut reprocher à la nidification française de peser lourdement sur les effectifs européens, elle y participe tout de même.

Quant à la chasse d'une espèce en déclin au prétexte que cette pratique n'est pas à l'origine de la situation, on ne peut tout de même pas avancer que cela l'améliore. A l'instar de celui qui ne respecte pas les limitations de vitesse au motif qu'il n'a jamais tué personne.

Les tenderies ne pèsent certainement pas beaucoup dans la balance, c'est une réalité, seulement les instances cynégétiques dans leur empressement à sonner le tocsin contre l'ennemi ferait mieux de s'inspirer de ces tenderies pour fixer des quotas raisonnables par chasseur en tenant compte de la situation sans appel du vanneau.

tiululu
29/09/2016, 18h06
Je veux bien que l'on corrèle la diminution du nombre de vanneaux à la disparition des zones humides mais dans les hauts de France pour raisonner localement cette espèce niche essentiellement en plaine. Et même si l'on ne peut reprocher à la nidification française de peser lourdement sur les effectifs européens, elle y participe tout de même.

Quant à la chasse d'une espèce en déclin au prétexte que cette pratique n'est pas à l'origine de la situation, on ne peut tout de même pas avancer que cela l'améliore. A l'instar de celui qui ne respecte pas les limitations de vitesse au motif qu'il n'a jamais tué personne.

Les tenderies ne pèsent certainement pas beaucoup dans la balance, c'est une réalité, seulement les instances cynégétiques dans leur empressement à sonner le tocsin contre l'ennemi ferait mieux de s'inspirer de ces tenderies pour fixer des quotas raisonnables par chasseur en tenant compte de la situation sans appel du vanneau.
c'est pas bien grave , de toute façon en france , il n'y a personne qui semble concerné par les quotas , tant que ça passe on buque dedans , demain il n'y en aura plus ...
si il y a bien une chose que je peux admettre , c'est que nous sommes pas assez réglementé sur nos prélèvements , d'un coté on nous emmerde avec des contraintes plus connes les une que les autres , et d'un coté , les choses essentielles a une bonne gestion passe au oubliette , ça ne semble choquer personne , le carnet bécasse est un formidable outils de gestion , même si n'est pas infaillible , je persiste et signe , il faut lâcher du lest sur les contraintes que nous subissons mais par contre , nous devons nous imposer une gestion impeccable , et cela s'impose par un contrôle drastique de nos prélèvements , et non pas sur le "libre service" ...

saint nonoré
29/09/2016, 18h26
il faudra sans doute ouvrir un autre post pour discuter gestion des populations d'oiseaux ; celle du vanneau n'y échappe pas .
mais sur celui ci toute réflexion se heurte a une question

quel sera le prochain missile de la lpo si celui ci par manque d'unité des chasseurs venait a faire mouche .

c'est de l'interet général .

allouette
29/09/2016, 18h28
c'est pas bien grave , de toute façon en france , il n'y a personne qui semble concerné par les quotas , tant que ça passe on buque dedans , demain il n'y en aura plus ...
si il y a bien une chose que je peux admettre , c'est que nous sommes pas assez réglementé sur nos prélèvements , d'un coté on nous emmerde avec des contraintes plus connes les une que les autres , et d'un coté , les choses essentielles a une bonne gestion passe au oubliette , ça ne semble choquer personne , le carnet bécasse est un formidable outils de gestion , même si n'est pas infaillible , je persiste et signe , il faut lâcher du lest sur les contraintes que nous subissons mais par contre , nous devons nous imposer une gestion impeccable , et cela s'impose par un contrôle drastique de nos prélèvements , et non pas sur le "libre service" ...
Oui c est sur. D ailleurs si les prélèvements de vanneaux devait diminuer je pense qu il serait logique que les tenderies soient les dernières à les chasser.
Il doit y avoir un carnet de prélèvement sans doute et ces personnes sont motivées et bosseuse.

allouette
29/09/2016, 18h35
il faudra sans doute ouvrir un autre post pour discuter gestion des populations d'oiseaux ; celle du vanneau n'y échappe pas .
mais sur celui ci toute réflexion se heurte a une question

quel sera le prochain missile de la lpo si celui ci par manque d'unité des chasseurs venait a faire mouche .

c'est de l'interet général .
Moi mon idée est faite,je sais derrière qui je suis. Maintenant il est clair qu il faut que au moins 50/100 des sauvaginiers soient derrière une association. Après la LPO est pas le problème à mon avis, si nous montrons que nous sommes unis et bien décider à gérer nos population de piafs personnes ne viendra nous chercher des poux.

saint nonoré
29/09/2016, 18h53
Moi mon idée est faite,je sais derrière qui je suis. Maintenant il est clair qu il faut que au moins 50/100 des sauvaginiers soient derrière une association. Après la LPO est pas le problème à mon avis, si nous montrons que nous sommes unis et bien décider à gérer nos population de piafs personnes ne viendra nous chercher des poux.

si justement elle est le problème

attend toi a voir bougrain dubourg venir foutre le bordel si on laisse la moindre petite fenêtre.


pour les assoces pardonne moi mon chéri ; je suis réfractaire ; mais c'est pas bien

VINCI14
29/09/2016, 20h17
Le probleme c est l eau car on innonde moin les pres pour multiples raisons surtout financiere et on revient au probleme du siffleur (meteo etcc)car quand les niveaux d eau sont bon et la meteo s y prete et bien ils sont bien present.l exemple dans le cotentin ou ils sont en nombre et meme surnombre quand les patures innondent de bonne heure sinon bin ils filent dans des territoires plus hostiles et quand on les voient pas passer c est que le cascroute et meilleur la haut.attendez le prochain hivers normale avec de bonnes conditions d accueils et tout ce qui va avec et on en reparlera avant de s avancer sur des restrictions a la va vite.

VINCI14
29/09/2016, 20h42
ha oui j oubliai rappelez vous les histoires de bistrots(car dans le temps pas de portables et on allait boire un coup pour parler chasse)et bien les colporteurs qui inventaient les lois avant la lois et bien a la sortie on prenait des restrictions car les opposants entendaient ces bruits de couloirs et pour eux ce fut du pain beni.
le probleme est la gestion et l assechement des territoires pour favoriser l agriculture et urbanisme et il ne faut pas oublier le modernisme de communications et tout ce qui va avec lunette,jumelle,fusil,cartouche,appelan,blette etc.....
un canard passe la frontiere ou ne la pas encore passee(site de comptage)he bin pierre appel paul et l effet surprise n existe plus et dans le temps seul le barometre ou au pif de se retrouver dans des nuits d arrivages ou peu de huttes de prise et le lendemain sa se savait mais c etait deja trop tard c etait le charme de cette chasse ce qui fait l equilibre c est qu en fevrier ils sont tranquille pour la repro (je parle des canards pas des oies)
reouvrir fevrier pour le canard serait incompatible pour la preservation de chaque espece et que les autres pays europeen se mettent a la page et que les chasseurs de France deja boycottent ces chasses dans un mois de remonter

saint nonoré
30/09/2016, 05h10
évidemment Vinci

si on offre pas a une population d'oiseaux ce dont elle a besoin , on pourra faire tout les plans de gestion qu'on voudra , elle ira au déclin
la chasse et son prélèvement n'est que le témoin d'alerte de l'état d'une population
réduire de moitié par exemple le prélèvement des tenderies et hormis le fait que le gain serait dérisoire , cela ne ferait que retarder l'échéance .
il n'y a qu'a faire le comparatif avec la perdrix grise qui malgré toute la gestion qu'on veut y apporter décline .
c'est dans ce sens que la lpo est plus néfaste qu'utile en ne s'attaquant aux effets plus qu'a la cause

VINCI14
30/09/2016, 08h01
S.O.S.
:)):cri:

pourquoi sos est ce pas notre role de preserver???
avant je n etais pas contre fevrier car comme je l expliquai il y avait moin de pression de chasse.ou alors ll faudrait adopter des cotats par especes chose qui m ennuie car donner encore aux antis et encore se demunir de nos acquis ne m interresse pas plus que sa.alors que fevrier est perdu c est pour cela que je parlais de l equilibre.
pas facile de se faire cmprendre via internet car crois moi qu en me connaissant tu comprendrai mais dire sur ceux bonne journee

pour nonore tout a fait d accord

saint nonoré
30/09/2016, 08h25
pourquoi sos est ce pas notre role de preserver???
avant je n etais pas contre fevrier car comme je l expliquai il y avait moin de pression de chasse.ou alors ll faudrait adopter des cotats par especes chose qui m ennuie car donner encore aux antis et encore se demunir de nos acquis ne m interresse pas plus que sa.alors que fevrier est perdu c est pour cela que je parlais de l equilibre.
pas facile de se faire cmprendre via internet car crois moi qu en me connaissant tu comprendrai mais dire sur ceux bonne journee

pour nonore tout a fait d accord

je n'ai pas , enfin pas tout a fait la même approche que toi sur février , plutôt partisan de la mi fevrier :))
mais je te suis reconnaissant d'affirmer tes convictions sans crainte sur hv

VINCI14
30/09/2016, 08h45
oui nonore mais mes convictions ne sont pas réfléchies j ecris comme je pense et cela peut etre detourner a la lecture car je n ai pas le temps de bien penser a la forme dont je vais devoir m exprimer apres celui qui comprend a l envers de ma personne pas grave et de toutes facons sa ne changera rien a l avenir qui se dessine sur l avenir de notre hobie.
sur ceux je vais au taf et n oublies pas tes baguettes au four lol

VINCI14
30/09/2016, 08h47
et c est un forum d echange et heureusement que tout le monde n est pas d accord pour pouvoir avoir un debat sinon on se verrait tous a la messe le dimanche avec les souliers cires lol

saint nonoré
30/09/2016, 09h15
j'avais émis une idée d'un permis a 100 bagues ; 80 vertes et 20 rouges , vanneaux et perdrix en liste rouge , applicable aux tenderies , on ne touche pas aux quotas ni aux périodes ; ça oblige de fait a les ouvrir a un plus grand nombre et a les rendre moins vulnérable

allouette
30/09/2016, 09h37
j'avais émis une idée d'un permis a 100 bagues ; 80 vertes et 20 rouges , vanneaux et perdrix en liste rouge , applicable aux tenderies , on ne touche pas aux quotas ni aux périodes ; ça oblige de fait a les ouvrir a un plus grand nombre et a les rendre moins vulnérable

qui fixe les quotas nono? l oncfs ? tape vanneau oncfs et regarde la fiche vanneau ... bcp incertitudes d a peu pres etc
les actions de lectures d ailes ancge et betes entiere isnea auront sans doute un poids non negligeable dans les futurs negociations pour cette espece. esperons qu il ne soit pas trop tard par contre.

Vincent L
30/09/2016, 11h08
Pour Philippe,
Dans les hauts de france , les vanneaux nichent en effet bien souvent dans les champs mais je pense que c'est surtout par manque de prairies humides. Je me rappelle d'ailleurs d'une étude qui montrait que le nombre de jeunes élevés était plus important lorsque le vanneau nichait dans une prairie que dans un champ.
Enfin, pour tous, les tenderies à oies existent encore aux Pays bas mais seulement à but scientifique, pour les baguer ou leur laisser un joli petit collier GPS.
https://nvvganzenvangers.com/
Une nouvelle compagne de suivi des oies a d'ailleurs démarré cet hiver aux Pays bas et en Allemagne.
http://www.blessgans.de/index.php?id=tracking

Philippe 62
30/09/2016, 11h51
Bonjour Vincent,

Je ne sais pas si l'oiseau préfère les ZH pour nidifier. De mon point de vue, par expérience personnelle c'est le contraire. C'est une espèce à laquelle je me suis longtemps intéressé par curiosité.
Dans mon coin, les prairies sont encore présentes notamment qq prairies humides, je n'y ai jamais rencontré de nidification ( ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu ) Au contraire l'espèce recherche les plateaux et nichent le plus souvent à découvert sur les parcelles dédiées au maïs.
Dès la première décade de juin, les vanneaux commencent à se rassembler ( origine locale ou pas ? ) pour atteindre leur maxi fin aout début septembre, ensuite ils migrent ( où ? ) et sont remplacés par ceux d'octobre.
Sur une zone de rassemblement que j'ai suivi pendant une trentaine d'années, nous sommes passés de 300 fin des années 70 à 30 aux débuts des années 2000 à biotope identique. Evidemment, ça n'a rien d'une étude mais de mon point de vue, cela reflète la situation.

Vincent L
30/09/2016, 15h03
En recherchant sur internet, je suis tombé sur la fiche du vanneau faite par l'ONCFS qui me semble bien faite. http://www.oncfs.gouv.fr/Connaitre-les-especes-ru73/Le-Vanneau-huppe-ar637

Le milieu le plus "productif" pour le vanneau est bien la prairie humide pâturée. La fiche indique : En période de reproduction, ses exigences sont plus précises puisqu’il est lié à un site donné pendant cette période. Le choix du site de nid est déterminé par le paysage environnant, la structure de la végétation et la présence d’eau ou d’humidité. Il est aussi influencé par la proximité de sites d’alimentation pour les jeunes. Les sites d’alimentation optimaux sont constitués par des prairies naturelles humides pâturées et des bords de plans d’eau dégagés.

Pour les menaces qui pèsent sur l'espèce, il s'agirait bien d'une diminution de la productivité liée à la dégradation des milieux de reproduction (voir menaces dans la fiche avec des exemples précis).

Philippe 62
30/09/2016, 18h30
Mes observations sont peut être la conséquence de la topographie locale, je ne sais pas c'est juste un constat. La fiche Office est peut être aussi la résultante de la région de l'étude , locale, nationale ? Il faudrait disposer de l'ensemble des données. Dans tous les cas c'est intéressant.

Thesound
02/10/2016, 11h30
En recherchant sur internet, je suis tombé sur la fiche du vanneau faite par l'ONCFS qui me semble bien faite. http://www.oncfs.gouv.fr/Connaitre-les-especes-ru73/Le-Vanneau-huppe-ar637

Le milieu le plus "productif" pour le vanneau est bien la prairie humide pâturée. La fiche indique : En période de reproduction, ses exigences sont plus précises puisqu’il est lié à un site donné pendant cette période. Le choix du site de nid est déterminé par le paysage environnant, la structure de la végétation et la présence d’eau ou d’humidité. Il est aussi influencé par la proximité de sites d’alimentation pour les jeunes. Les sites d’alimentation optimaux sont constitués par des prairies naturelles humides pâturées et des bords de plans d’eau dégagés.

Pour les menaces qui pèsent sur l'espèce, il s'agirait bien d'une diminution de la productivité liée à la dégradation des milieux de reproduction (voir menaces dans la fiche avec des exemples précis).

Pour mieux défendre ce dossier, il eût fallu que les chasseurs disposent de données validés, or l'enquête vanneaux-pluviers de l'ANCGE a été abandonnée au moment même où elle allait commencer à donner des résultats intéressants sur plusieurs saisons; c'est à dire propres à réduire le biais des variations interannuelles.

Pourquoi avoir cessé ce recueil d'informations de terrain ?

Qu'en est-il des travaux initiés par l'ISNEA et qui ne font plus l'objet d'aucune publicité ?

Ce que je constate pour ma part, c'est que le département du Calvados était celui où on avait recensé le plus de vanneaux en 2005 (de mémoire). Environ 70 000 si je ne m'abuse. Or je connais parfaitement les sites où ces oiseaux avaient été comptés et je les parcourent tous les ans, aussi régulièrement qu'il y a 10, 20 ou 30 ans. Et je peux vous affirmer que sur ces mêmes sites, les enquêtes auraient fait apparaître un effondrement dramatique des effectifs hivernants entre 2005 et 2010. Même en 2009 et 2010, le froid n'a pas fait remonter les effectifs à la hauteur de ce qu'ils étaient 5 ans plus tôt. On peut approximativement estimer que les effectifs de vanneaux (et pluviers dorés) hivernant dans le Calvados ne représentent plus aujourd'hui plus de 10 à 20 % de ce qu'ils étaient en 2005.

Et tous les chasseurs locaux honnêtes vous diraient qu'en 2005 déjà, la densité de vanneaux avait très fortement chuté par rapport à ce qu'elle était dans les années 70/80.

Lorsque j'ai commencé à chasser au milieu des années 70, on voyait des vanneaux en plaine (sur ma commune et les voisines) dès l'ouverture générale de fin septembre. Et leurs effectifs augmentaient durant l'automne, et jusqu'au cœur de l'hiver. Peu importait que l'hiver soit doux ou froid...

Au premiers froids prolongés sur l'Europe du nord et/ou de l'Est, on assistait à un défilé continu de vanneaux par bandes de plusieurs dizaines à plusieurs centaines d'individus, pendant des heures et des heures, et parfois sur plusieurs jours. Et nos champs labourés et prairies se couvraient de ces nouveaux venus.

Alors, de grâce, arrêtez un peu de vous mentir et de tenter de nous imposer vos mensonges.

Que les chasseurs relancent des études sérieuses, et qu'ils aient le courage de les comparer avec les données recueillies auparavant, et après, mais après seulement, ils pourront revendiquer le maintien d'activités qui n'ont pas de raison d'être maintenues alors que le contexte a radicalement changé.

vince27
02/10/2016, 14h51
ah le calvados, centre du monde et preuve irréfutable de toutes les tendances.......
Plus que la pression cynégétique, je pense que notre territoire n'offre plus le biotope favorable a l'accueil des ces limicoles de plaine.
Et je pense, mais je ne tente pas de l'imposer, que c'est en partie provoqué par la pratique agricole.
Allez dans un champ et tentez de trouver a la bèche un lombric dans une culture: je pense que vous allez creuser un moment. Faute d'apport d'humus et de matières solides, la terre ne devient qu'un outil de production et n'est plus accueillante pour la faune souterraine: elle devient sterile.
Il en est de meme pour l'assèchement des marais jusqu'à la récolte des mais qui ne favorise pas le repli de ces espèces vers le marais en période de sècheresse

aqueste
02/10/2016, 15h04
vince27


Et si t'avais tout dit ?????????????????????????????????????????

vince27
02/10/2016, 15h47
vince27


Et si t'avais tout dit ?????????????????????????????????????????

Et oui, Dieu sur un autre post a dit ironiquement que j'étais d'une intelligence rare en se foutant de ma gueule. Contrairement a lui mes suppositions s'appuient sur la logique, ma modeste expérience mais surtout celle des anciens et pas sur des contrevérités uniquement développées pour servir une rancœur maladive et une jalousie incommensurable.

VINCI14
02/10/2016, 20h17
Mais que d idioties mr thethound tu parcours de long en large et tu es nul part et partout a la fois mytho

saint nonoré
03/10/2016, 07h57
ah le calvados, centre du monde et preuve irréfutable de toutes les tendances.......
Plus que la pression cynégétique, je pense que notre territoire n'offre plus le biotope favorable a l'accueil des ces limicoles de plaine.
Et je pense, mais je ne tente pas de l'imposer, que c'est en partie provoqué par la pratique agricole.
Allez dans un champ et tentez de trouver a la bèche un lombric dans une culture: je pense que vous allez creuser un moment. Faute d'apport d'humus et de matières solides, la terre ne devient qu'un outil de production et n'est plus accueillante pour la faune souterraine: elle devient sterile.
Il en est de meme pour l'assèchement des marais jusqu'à la récolte des mais qui ne favorise pas le repli de ces espèces vers le marais en période de sècheresse


tellement juste !


a la l'intensification de la culture de mais et de céréales répond l'accroissement des espèces qui s'en nourrissent , les pigeons , les sangliers
mais le traitement des sols qu'ils génèrent (pesticides et engrais ) privent de nourritures celles qui se nourrissent au sol .
de même que les traitements insecticides a coup d'avion font s'effondrer les populations de passereaux
et c'est a la chasse qu'on présente la facture.
et pardessus le marché , on veut nous éloigner des instances environnementales ( biodiversité et autres ) alors qu'on les confient a nos opposants et qui font ils ...












































http://www.bfmtv.com/politique/cecile-duflot-s-offre-une-sieste-bien-meritee-a-l-assemblee-839845.htmlhttp://img.bfmtv.com/c/1256/708/499/872a5a184b4acc7a8443af091f007.JPG

Vincent L
03/10/2016, 10h29
Pour Philippe, l'ONCFS doit s'appuyer sur des études réalisées dans le marais breton en Vendée donc le contexte est assez différent de celui des Hauts de France.
Pour tous, je pense que l'on est d'accord pour dire que l'on voit moins de vanneaux qu'avant. Pour mon secteur (plaine maritime du nord de la France), la diminution a été très visible dès 1990. Je pensais au début que cette raréfaction était dû à un changement local d'axe de migration mais il semblerait que non.
La tendance à la baisse est plus générale et l'explication liée à l'intensification agricole et la disparition des zones humides est certainement la plus plausible.
Alors, je remarque, malgré ce constat partagé par tous, que la plupart des chasseurs continuent à soutenir cette agriculture destructrice de milieux naturels et à taper sur ceux qui essaient d'en changer. Je ne trouve pas ça très logique...

saint nonoré
03/10/2016, 11h05
http://www.vogelwarte.ch/fr/projets/especes-prioritaires/conservation-vanneau-huppe.html#.V_IeHNzfwG0.facebook

un lien avec une tentative d'aide pour l'espèce

saint nonoré
03/10/2016, 11h25
ce qui est urgent aussi , c'est de mesurer l'impact des chats , l''urbanisation gagne sur les zones favorables et amène avec elle ses prédateurs , j'en vois quasi tout les jours sur ce qui était autrefois occupé par les vanneax , les oisillons n'en parlons pas .

une bonne campagne de pub ....

coinc59
03/10/2016, 11h40
Ce n'est pas que du jardinage
Plusieurs de leurs études montrent sur le terrain qu'il n'y a plus aucune vie animale dans les premiers 80 cm du sol en beauce.

http://jardinage.lemonde.fr/article-137-lydia-claude-bourguignon-interview-autour-sols-jardins.html (http://jardinage.lemonde.fr/article-137-lydia-claude-bourguignon-interview-autour-sols-jardins.html)

Thesound
04/10/2016, 20h43
Et oui, Dieu sur un autre post a dit ironiquement que j'étais d'une intelligence rare en se foutant de ma gueule. Contrairement a lui mes suppositions s'appuient sur la logique, ma modeste expérience mais surtout celle des anciens et pas sur des contrevérités uniquement développées pour servir une rancœur maladive et une jalousie incommensurable.

Non seulement tu es d'une intelligence rare, mais ton affabilité est tout aussi légendaire.

Ce que j'ai décrit dans le 14 est encore plus vrai dans le 27.

Mais dans l'enquête de l'ANCGE, ton département n'avait pas brillé, faute de gars motivés pour faire avancer l'étude.

Je n'y peux rien. Ce sont les archives de l'ANCGE qui en témoigne.

Personnellement, j'ai assez circulé dans la plaine du triangle Lisieur-Evreux-Bernay pour mesurer combien les densités de vanneaux se sont cassées la gueule depuis 2005. Tout autant que dans le Calvados, c'est vrai.

Quant à ton explication savante sur l'état des sols, laisse-moi te dire que je ne t'ai pas attendu pour regarder les vidéos des Bourguignon.

Maintenant, puisque tu constate comme moi que les vanneaux sont absents parce qu'ils n'ont plus à bouffer, explique-nous pourquoi il faut absolument les flinguer ou les prendre aux filets jusqu'au dernier.

Merci de bien vouloir nous éclairer de ta lumière aveuglante sans vomir ni insulter.

vince27
04/10/2016, 21h15
A force de s'écouter, il ne sais même plus lire: je ne sais pas ou il a bien pu lire que je pensais qu'il fallait continuer a les "flinguer". Cherchez bien monsieur the clown vous qui , comme les becs plats avez du en faire des tas. D'ailleurs c'est peut être la qu'il faut chercher la cause d'un éventuel déclin : le flingueur de la BDV qui a du en faire plus que tous les chasseurs de l'Eure réunis. Viandard va!!!!!
ca fait une éternité que je ne tire plus les vanneaux et que je ne tire plus les limicoles a la hutte car ça ne présente aucun intérêt. Je laisse les bécassines aux chasseurs a pied et a leurs chien qui les méritent plus que moi. Ce ne sont pas mes appelants qui les font poser
En revanche je pense que si des gens méritent de prélever, mais de manière raisonnée et contrôlée, si il ne doit rester qu'un mode de chasse qui ai l'autorisation d'en prélever c'est bien eux!!!!!!
Concernant la non participation des chasseurs de l'Eure c'est peut-être parce qu'ils avaient été échaudé par un énergumène qui les avaient spolié de leurs récoltes d'ailes un peu avant.
Maintenant que la FDCE s'en charge (des gens de confiance: je veux dire qui ne cacheront pas les résultats par pur orgueil) et bien les Eurois participent mais sans toi DUCON

allouette
04/10/2016, 21h22
A force de s'écouter, il ne sais même plus lire: je ne sais pas ou il a bien pu lire que je pensais qu'il fallait continuer a les "flinguer". Cherchez bien monsieur the clown vous qui , comme les becs plats avez du en faire des tas. D'ailleurs c'est peut être la qu'il faut chercher la cause d'un éventuel déclin : le flingueur de la BDV qui a du en faire plus que tous les chasseurs de l'Eure réunis. Viandard va!!!!!
ca fait une éternité que je ne tire plus les vanneaux et que je ne tire plus les limicoles a la hutte car ça ne présente aucun intérêt. Je laisse les bécassines aux chasseurs a pied et a leurs chien qui les méritent plus que moi. Ce ne sont pas mes appelants qui les font poser
En revanche je pense que si des gens méritent de prélever, mais de manière raisonnée et contrôlée, si il ne doit rester qu'un mode de chasse qui ai l'autorisation d'en prélever c'est bien eux!!!!!!
Concernant la non participation des chasseurs de l'Eure c'est peut-être parce qu'ils avaient été échaudé par un énergumène qui les avaient spolié de leurs récoltes d'ailes un peu avant.
Maintenant que la FDCE s'en charge (des gens de confiance: je veux dire qui ne cacheront pas les résultats par pur orgueil) et bien les Eurois participent mais sans toi DUCON
Bon résumé.
Je pense comme toi sur les tenderies. S il doit absolument rester des chasseurs de vanneaux. C est bien eux...

allouette
04/10/2016, 21h57
Ben merde alors et moi :cri:
Je me limite à 20 sur l'année pour mon pâté annuel de vanneaux.
J'aime faire mon trou 2 ou 3 fois dans l'année dans un champs ou en bords de Loire et les siffler, avec les pluviers dorés.:C
J'ai pas la chance d'être en bords de mer pour chasser le limicole au trou.:T
:))
Je pense que tu as compris que je suis pour les tenderies et pour les personnes intéressées par la chasse du vanneaux . Donc si tu le chasses en plus avec des prélèvements intelligent il ni a pas de problème pour moi.
Il faut une études sérieuse pour savoir et ça c est pas gagné malheureusement

vince27
04/10/2016, 22h00
Attention couacpc, ne te méprends pas: nous avons bien marqué "SI"
Puisque nous devons prouver que l'espèce se porte bien, pourquoi nos détracteurs ne devraient-il pas prouver de manière irréfutable que l'espèce est en déclin. C'est marrant c'est toujours a eux d'avancer et a nous de prouver.....
Même si il semble vraisemblable que nous en observons moins ça ne vaut pas forcement dire qu'il y en a moins. En faisant ce raccourci des professeurs Googliste c'étaient complètement plantés en annonçant le déclin de la sarcelle d'hiver: suivez mon regard
Faute de biotope favorable ou faute d'hiver rude ne les empêchant pas de trouver des vers plus au nord, peut être que les vanneaux ne sont pas parvenu jusqu'à nous ou s'en sont allé ailleurs.
Je ne m'arrête pas a l'Eure la ou d'autre s'arrête a leur département.....

VINCI14
04/10/2016, 22h00
Les intelligents qui ne développent pas cet accès à autrui deviendront, au sens étymologique du terme, des idiots : des êtres centrés sur eux-mêmes. L’époque que nous vivons regorge de ces idiots intelligents, dont la société fait regretter les braves imbéciles du temps jadis.

VINCI14
04/10/2016, 22h02
proverbe pour theboss

saint nonoré
05/10/2016, 05h17
Non seulement tu es d'une intelligence rare, mais ton affabilité est tout aussi légendaire.

Ce que j'ai décrit dans le 14 est encore plus vrai dans le 27.

Mais dans l'enquête de l'ANCGE, ton département n'avait pas brillé, faute de gars motivés pour faire avancer l'étude.

Je n'y peux rien. Ce sont les archives de l'ANCGE qui en témoigne.

Personnellement, j'ai assez circulé dans la plaine du triangle Lisieur-Evreux-Bernay pour mesurer combien les densités de vanneaux se sont cassées la gueule depuis 2005. Tout autant que dans le Calvados, c'est vrai.

Quant à ton explication savante sur l'état des sols, laisse-moi te dire que je ne t'ai pas attendu pour regarder les vidéos des Bourguignon.

Maintenant, puisque tu constate comme moi que les vanneaux sont absents parce qu'ils n'ont plus à bouffer, explique-nous pourquoi il faut absolument les flinguer ou les prendre aux filets jusqu'au dernier.

Merci de bien vouloir nous éclairer de ta lumière aveuglante sans vomir ni insulter.


perso je trouve qu'il y a moins de sansonnets ces deux/trois dernières années
l'espèce serait en déclin ?
faut il arrêter de les chasser
on a plus de chance de rencontrer un vanneau qu'une tourterelle ou un faisan
si on est passé d'un statut d'abondance a un nombre moindre , les prélèvements sont en rapport et de ces années d'abondances a nos jours la population de chasseurs a baissé de moitié , ce qui me fait doucement rire (jaune ) quand je lis que tu t'en inquiète .

vince27
05/10/2016, 12h53
Belle arrivée de vanneaux dans les cultures autour d’Évreux: voudraient-ils nous faire mentir?????

coinc59
05/10/2016, 13h35
Salut Vince 27.
N'oublies pas de garder quelques ailes:fou:

Thesound
06/10/2016, 12h03
Salut Vince 27.
N'oublies pas de garder quelques ailes:fou:

Tu ne sais pas lire non plus, coinc 59.

Non seulement tu ne modères pas les injures, mais tu n'as pas compris que le môssieu ne tire plus les limicoles.

Alors, tes ailes............................................. . :fou:

saint nonoré
15/10/2016, 05h25
pour la continuité du forum
stationnement conséquent de vanneaux et de pluviers sur les basses vallées de l'authie et de la canche ( plusieurs mllliers ) :fou:

coinc59
15/10/2016, 11h34
Tu ne sais pas lire non plus, coinc 59.

Non seulement tu ne modères pas les injures, mais tu n'as pas compris que le môssieu ne tire plus les limicoles.

Alors, tes ailes............................................. . :fou:

DIEU sait tout, voit tout, entend tout. Amen:))

saint nonoré
30/03/2017, 17h25
ce qui est urgent aussi , c'est de mesurer l'impact des chats , l''urbanisation gagne sur les zones favorables et amène avec elle ses prédateurs , j'en vois quasi tout les jours sur ce qui était autrefois occupé par les vanneax , les oisillons n'en parlons pas .

une bonne campagne de pub ....


c'est fait !!!!


https://www.facebook.com/natureprotect/photos/a.218369284883768.59109.128298983890799/1274587739261912/?type=3