PDA

Afficher la version complète : eclairage nocturne



thierrry
07/11/2016, 20h29
Sur le canal de Carentan, la communauté de communes a eu la remarquable idée il y a 3 ans de mettre en place de nombreux luminaires halogènes pour éclairer le canal afin de permettre aux bateaux de remonter vers le port (de nuit et a marée basse) sans revenir sur le coût d'installation et de fonctionnement (c'est le contribuable qui paye l'éclairage des civelles !!) ce dispositif peut il avoir une incidence sur le passage des canards ?

tiululu
07/11/2016, 21h01
aucune idée sur ce marais , mais sur un marais que je connais , j'ai eu plusieurs témoignages qui tendent a démontrer que lorsque l'autoroute qui le borde était éclairée , il s'y voyait plus de canards
info ou intox ?;)

coinc59
07/11/2016, 23h40
Idem pour moi. Sur mon expérience, les lumières FIXES, ne gênent en rien

baiedeseine
08/11/2016, 12h02
Chez nous en baie de seine on a beaucoup de lumière et cela ne gêne en rien les canards

Beuze50
08/11/2016, 13h45
Plus il y a de lumiere face a une mare plus elle est claire. Donc plus claire plus voyante et souvent meileur....!

thierrry
08/11/2016, 18h23
merci pour ses commentaires. la mare est très bien éclairée par les lumières de Carentan, plus les éoliennes de meautis et maintenant de gonfreville.Plus la nouvelle usine des maitres laitiers (mais la c'est de l'activité économique). Simplement que depuis l'installation de ces éclairages (3°saiso,) , les poses étaient moins nombreuses, notamment au lever du jour. Mais ça reste dans l'impression

lavire
08/11/2016, 20h34
aucune idée sur ce marais , mais sur un marais que je connais , j'ai eu plusieurs témoignages qui tendent a démontrer que lorsque l'autoroute qui le borde était éclairée , il s'y voyait plus de canards
info ou intox ?;)

Je chasse de l autre coté du canal de Carentan,sur la vire et avant il y avait un phare pour le port d isygnie et on avait pas de poses la nuit depuis qu il ont mis dd feux beaucoup moins eclairant ,on en revoit...

tiululu
08/11/2016, 20h43
je précise autoroute , car lorsqu'elle est éclairée , ça peut ressembler a un cours d'eau
quand j'y ai chassé l'éclairage n'était plus la , mais c'est une rumeur qui persiste

NEMROD62
12/11/2016, 10h19
bjr je peux vous dire que l'éclairage ne géne pas du tout , des huttes a côté de la jungle de calais sont éclairées comme en plein jour oies et canards arrivent en pleine lumiére et ça depuis plus d'un an