Afficher la version complète : Flash info grippe aviare ADCGEA
antoine76
20/12/2016, 07h29
Salut Antoine 76.
Oui, très belle saison sans doute en rapport avec le froid et la neige qui sont arrivés très vite en Scandinavie-Russie. C'est toi qui l'an dernier conditionnais l'arrivée d'oiseaux en Europe de l'Ouest de migrateur s'il faisait froid au dessus; l'importance de bons flux d'Est - NE étant moindre, à ton avis.
Sinon pour cette GA, il va bien falloir que la filière avicole s'adapte et organise leur production en plein air.
Il faut bien raison garder et admettre que si les élevages de volailles n'étaient pas atteints par la GA, les quelques oiseaux sauvages morts passeraient inaperçus. On saurait m^me pas de quel H5 N…. il s'agit.Regarde les axe de passage c est une saison pourris pour l interieur, extremement bonne pour la cote mais vraiment la cote, tu prend la baie de seine l estuaire a été tres bien servie. a contrario cimenterie tancarville marais vernier tres tres calme
passage sans lune, la cote
pas d 'eau ds l interieur, la cote
nord est, la cote
pour ça que qq privilégié font une tres bonne saison, tout le reste dans l interieur des terres pleure
oui ne nord est fait bouger les oiseaux ok .... mais pas pour tout le monde
Peut être dans ton coin. J'ai eu F… au tél et il me disait que son coin était sec. Normal que vu le choix proposé aux oiseaux d'EAU ils recherchent les coins mouillants.
Mais bonne saison dans l'intérieur dans certains coin qui sont habituellement mouillants.
Mais j'avais retenu ta leçon à propose de la neige et l'arrivée du froid en Scandie-Russie plus déclencheurs de passages chez nous qu'un bon NE partant de la Baltique.
Sinon bonne rencontre avec Olive. Vous allez vous apprécier mutuellement si ce n'est déjà le cas.
lire : normal que vu le choix proposé aux oiseaux d'EAU en baie de Seine
Mais j'avais retenu ta leçon à propose de la neige et l'arrivée du froid en Scandie-Russie plus déclencheurs de passages chez nous qu'un bon NE partant de la Baltique.
JJB:
Au passage d'automne, évidemment, octobre principalement … … … et rien a voir avec une boutée de froid d'hiver .
antoine76
20/12/2016, 15h15
JJB:
Au passage d'automne, évidemment, octobre principalement … … … et rien a voir avec une boutée de froid d'hiver .pour nous des pilets et siffleur en grand nombre
Nous, bcp de SH…..rares siffleurs et pilets. Mais on est pas dans un coin à siff bien qu'on en fasse régulièrement les autres années.
pioupiou64
20/12/2016, 17h46
des restrictions sont levées d'autres tombent...
http://www.sudouest.fr/2016/12/20/grippe-aviaire-le-nombre-de-foyers-dans-le-sud-ouest-grimpe-a-32-3043727-7496.php
pioupiou64
20/12/2016, 19h43
comme c'est la rubrique info sur la grippe aviaire, une info :
Voici les dernières informations portées à notre connaissance par la DGAL (Ministère de l’Agriculture) - Circulaire du 15/12/2016 adressée aux Préfets de départements.
…
Concernant l’activité cynégétique (chasse) :
..Toute mortalité suspecte d’oiseaux sauvages doit être signalée. Les appelants doivent être détenus de façon à ne pas présenter de risque de contamination des autres oiseaux.
La chasse du gibier à plume est suspendue en zone infectée, jusqu’à la levée du périmètre de zone de protection. Cette levée intervient au plus tôt 21 jours après les opérations finales d’abattage, de nettoyage et de désinfection des élevages infectés, et après confirmation d’absence de nouvelle infection par les services vétérinaires.
Il va de soi que la Fédération des chasseurs informera au plus tôt les chasseurs des zones impactées de la levée des restrictions en vigueur, sitôt le feu vert donné par les services vétérinaires départementaux.
souchet.14
21/12/2016, 16h26
Fédération Départementale des Chasseurs de la Manche
2 h ·
2 canards siffleurs trouvés morts dans la Baie des Veys (Beauguillot) ont été diagnostiqués positifs à une souche virale H5.
L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) devrait identifier la souche rapidement.
Pour l'instant, cela ne change rien à la pratique de la chasse, tant que la DDPP ou la Préfecture ne prennent pas de mesure particulière.
Nous rappelons à tous les chasseurs la nécessité de respecter scrupuleusement les mesures de biosécurité, afin d'éviter la propagation du virus.
MDR trouver des oiseaux mort a beauguillot alors que les renards et autres nuisibles s en occupent meme de plein jour cela me fait rire quand meme on nous prend vraiment pour des burnes pour moi c est un gros fake pas possible autrement
antoine76
22/12/2016, 07h50
quand y posent sur ma mare y meurt de saturnisme y se font greler comme des faisan
j'étais présent lorsque les deux canards ont été ramassés, ils étaient sur l'eau.
Et pour être présent sur le site régulièrement, on a constaté une activité inhabituelle des "nettoyeurs" busards, corneilles, renard......
Au journal, ce jour, Grosse épidémie de grippe chez les humains .........
Dès demain abattage massif sur toutes les concentrations ( prefectures, sénat, ect.....)
Enfin, de bonne nouvelle.
j'étais présent lorsque les deux canards ont été ramassés, ils étaient sur l'eau.
Et pour être présent sur le site régulièrement, on a constaté une activité inhabituelle des "nettoyeurs" busards, corneilles, renard......
JJB:
Salut Maurice,
J'espère qu'ils ont pris aussitôt des mesures sanitaires et qu'ils vont ont mis en quarantaine….quarantaine ça te dirais pas de la retrouver ? Moi, si.
A +
thierrry
22/12/2016, 19h42
[QUOTE=JJB;1723857]JJB:
Salut Maurice,
J'espère qu'ils ont pris aussitôt des mesures sanitaires et qu'ils vont ont mis en quarantaine
thierrry
22/12/2016, 19h52
les réserves , superbes inventions pour concentrer les épidémies. Ayant une mare dans le secteur, c'est un coin "blindé" de nettoyeur depuis des années, s'ils sont actif, c'est pour préparer les fêtes de fin d'année, puisque c'est ceinture pour le foie gras du sud ouest. Si le virus en cause est virulent,ce n'est pas 2 siffleurs qui auraient du etre trouvés, mais plusieurs dizaines. Les siffleurs qui ne meurent pas d'un cancer, ni d'accident de la route,ne peuvent ils pas mourir tranquillement d'un virus de maison de retraite sans alerter la nation ? la réserve n'observe aucune mortalité les années précédentes ? ....
les réserves , superbes inventions pour concentrer les épidémies. Ayant une mare dans le secteur, c'est un coin "blindé" de nettoyeur depuis des années, s'ils sont actif, c'est pour préparer les fêtes de fin d'année, puisque c'est ceinture pour le foie gras du sud ouest. Si le virus en cause est virulent,ce n'est pas 2 siffleurs qui auraient du etre trouvés, mais plusieurs dizaines. Les siffleurs qui ne meurent pas d'un cancer, ni d'accident de la route,ne peuvent ils pas mourir tranquillement d'un virus de maison de retraite sans alerter la nation ? la réserve n'observe aucune mortalité les années précédentes ? ....
Si tu as tout lu dans ce que j'ai écrit, j'ai relaté l'activité inhabituelle des prédateurs de même qu'un comportement aussi inhabituel des canards.
Nous avons vu les prédateurs actifs sur des charognes pas toujours identifiées mais quand elles l'étaient c'était des oiseaux.
Pour ce qui est du comportement inhabituel des canards, le passage des busards ne provoquait pas la panique habituelle.
ça ce sont des faits avérés.
Oui JJ j'aimerais bien la retrouver :))
Oui JJ j'aimerais bien la retrouver :))
Bsoir papy Mo.
Tu ne m'oublies pas pour le coup de tél?
thierrry
22/12/2016, 21h02
Maurice, je t'ai connu faire la crecelle au milieu des poulettes du parc et tu ne te préoccupais pas de savoir si elles avaient la grippe !!!
Au journal, ce jour, Grosse épidémie de grippe chez les humains .........
Dès demain abattage massif sur toutes les concentrations ( prefectures, sénat, ect.....)
Enfin, de bonne nouvelle.
ha enfin , priére de ne pas vous laver les mains:D
Interessant ce que tu rapportes Maurice à propos de la perte de vigilance des canards survolés par des busards.
Maintenant que des oiseaux sauvages soient atteints, rien d'étonnant en soit. Observons donc si ces oiseaux dorénavant en hivernage et sans arrivée de froid pour au moins une semaine vont être décimés comme on nous l'affirme (rapidité de transmission de GA et mortalité rapide).
Je pense que certains font assez de bruit pour capter l'attention de médias. Ouest-France qui n'est pas avare de ce genre d'évènement devrait en faire des pages…..
Mais ça change rien pour moi dans la conduction du virus qui atteint de manière collatérale la faune sauvage.
ET l'an prochain, on fait quoi ?
Sinon il y a bien longtemps j'avais ouvert un post sur l'effet pervers des réserves sur le plan comportemental et sanitaire. Nous sommes en plein dedans.
Si la GA est établie, j'ai bien peur que la chasse dans ce secteur soit encore plus compromise. Mais ca sert à rien de pleurer avant et la prévention (à part dans la filière avicole) n'est pas envisageable, et encore ….??? donc on verra ce que les autorités décident…mais il est sûr que la vie va pas s'arrêter pour autant et qu'on vivra et chassera avec sous certaines conditions à envisager. Et là, c'est pas nous qui décidons….
Maurice, je t'ai connu faire la crecelle au milieu des poulettes du parc et tu ne te préoccupais pas de savoir si elles avaient la grippe !!!
On se connaît??????
enfin ferait mieux de suivre les terroristes nos énarques-politiciens-escrolos de tout poil
avec la même force que nos appelants
quelles belles bandes d'incapables et ramassis de bins à nibe
thierrry
23/12/2016, 16h43
papy mo avec mon pseudo ce ne devrait pas être compliqué d'autant plus qu'on a du faire un certain nombre de réunion de bureau du parc, a siroter du bon cidre normand et des rillettes sans H5N8 , il y a que les ecolos qui se contentent de salade
armagedon
23/12/2016, 18h21
MDR trouver des oiseaux mort a beauguillot alors que les renards et autres nuisibles s en occupent meme de plein jour cela me fait rire quand meme on nous prend vraiment pour des burnes pour moi c est un gros fake pas possible autrement
tu insinues quoi ?
tu insinues quoi ?
et tu en deduis quoi?
armagedon
23/12/2016, 20h31
et tu en deduis quoi?
que vinci met en doute la présence de ces siffleurs. J'espère me tromper
Les résultats sont tombés H5N8
COMMUNIQUE DE LA PREFECTURE DE LA MANCHE :
Un foyer de virus H5N8, constitué de deux canards siffleurs trouvés morts sur le territoire de la commune de Sainte-Marie-du-Mont, a été confirmé le 22 décembre 2016. Cette découverte entraîne la prise d’un arrêté préfectoral, en date du 23 décembre
2016, de contrôle temporaire dans une zone définie par un périmètre de 5 kilomètres autour du lieu de découverte des animaux.
Cinq communes sont concernées : Audouville-la-Hubert, Brévands, Brucheville, Saint-Martin de-Vareville et Sainte-Marie-du-Mont.
Cet arrêté prévoit notamment le recensement par les maires des exploitations commerciales et non commerciales de volailles, une enquête épidémiologique des exploitations commerciales de la zone ainsi que diverses mesures de biosécurité imposées aux détenteurs de volailles destinées à prévenir le risque de diffusion de la maladie par contact avec la faune sauvage.
Il prévoit également l’obligation de signalement par les responsables d’exploitations de signes cliniques évocateurs de la maladie ou de cas de mortalité à la direction départementale de la protection des populations (DDPP).
Vous trouverez l'intégralité de l'arrêté de la Préfecture de la Manche dans la rubrique actualités de notre site internet : fdc50.fr
armagedon
24/12/2016, 09h13
Restera à définir ce qu'est une exploitation non commerciale de volailles
https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1186
Donc, dans une semaine grand max, y a plus de canards dans la réserve, h5n8 ayant tout décimé !!!
Propulsé par vBulletin™ Version 4.2.5 Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. Tous droits réservés - Version française par vBulletin-Ressources.com