PDA

Afficher la version complète : Suivi déplacement oies



Vincent L
23/11/2016, 16h41
Des scientifiques allemands utilisent depuis plusieurs années des balises posées sur des oies pour comprendre le déplacement de ces oiseaux. Un des gros avantages de leur démarche est que l'on peut suivre quasi en direct le déplacement des oies balisées.
Actuellement, il est donc possible de suivre :
- des oies naines http://www.blessgans.de/index.php?id=641
- des oies rieuses http://www.blessgans.de/?663
- des oies cendrées http://www.blessgans.de/?676
- et des bernaches nonnettes http://www.blessgans.de/?708

L'objectif de recherche sur les trois dernières espèces (rieuses, cendrées, nonnettes) porte sur l'impact de la chasse (et en particulier, chasse printanière dans les pays hors Europe) et sur les dégâts aux cultures.
Rien sur la grippe mais cela pourrait quand même servir puisqu'actuellement beaucoup de ces oiseaux se trouvent dans des secteurs touchés par le virus.
Bon suivi !

Vincent L
02/12/2016, 14h39
Pour ceux qui connaissent, l'oie rieuse GWFG 2015_421 est depuis le 24 novembre au Blankaart.

coinc59
02/12/2016, 15h05
Merci pour les liens vincent L

Emmanuel
02/12/2016, 17h23
Super intéressant en tout cas. Merci beaucoup.

le heron 59
02/12/2016, 19h35
http://www.blessgans.de/?663

jmax
05/12/2016, 10h17
Pour ceux qui connaissent, l'oie rieuse GWFG 2015_421 est depuis le 24 novembre au Blankaart.

Et elle est d'ailleurs vite remontée plus au nord.

Le parcours de la 424 est superbe aussi!

en tt cas on remarquera que la majorité est tout de même encore hollande/nord hollande/allemagne. Y'a pas à chier, leur zone d'hivernage est là, point barre.

Emmanuel
05/12/2016, 10h19
on voit quand même les débordements de début octobre ....

jmax
05/12/2016, 10h25
Autre truc intéressant, on remarque bien que cette année, autour du 10/10 et la grosse arrivée sur le Benelux, elles ont coupé droit Finlande/Sud Suède/DK/Hollande... d’où les gros comptage exceptionnel à Falsterboo et en Suède en général, alors que normalement elles prennent plus la Baltique cote Est.

Par contre, aucune de celle baguées, faisaient parties de celles qui rentraient pleine mer le 12/10 et remontaient plein nord de suite.

Emmanuel
05/12/2016, 10h44
Il y a quand même celle là GWFG_2015_447et celle là GWFG_2015_412 ?
GWFG_2015_447
GWFG_2015_447

xav
05/12/2016, 12h22
Par contre pour les cendrées....grosse migration!

coinc59
05/12/2016, 12h27
Parlant de cendrées; ce samedi 3 déc vu une 30e cendrées direction NW à 9h30 et entendu une grosse bande le soir vers 22h15, même direction

Vincent L
05/12/2016, 12h54
Pour les rieuses :
Jmax et Emmanuel, je partage vos commentaires.
La majorité des oies ont vraisemblablement davantage emprunté une voie située plus au nord ouest pour leur migration en octobre d'où les observations plus nombreuses dans le sud de la Suède (Falsterbo) et pour certaines, la traversée de la Mer du Nord pour un retour ensuite vers les Pays Bas (cas de la 447). Est ce du au vent d'est, la sécheresse ?
Sur le fait que la plupart reste très au nord des Pays bas voire plus haut encore est peut-être lié à leur zone de capture car la majorité a été attrapée en hivernage l'année dernière à la frontière entre les Pays Bas et l'Allemagne.
Enfin, des rieuses ne sont pas toujours fidèles à leur zone d'hivernage et ont pas mal la bougeotte !
D'ailleurs d'ici février/mars, certaines d'entre elles vont certainement encore faire quelques kilomètres sur leur zone d'hivernage. A priori, certaines devraient descendre un peu plus au sud ou se rapprocher du littoral.
Pour les cendrées :
Ce sont soit des oies attrapées lors de leur hivernage en Allemagne, soit des oies reproduites en Allemagne. Il n'est donc pas tellement surprenant qu'elle ne migre pas beaucoup.
Une exception peut-être, la 27 qui a démarré un petit voyage le 4 décembre...

Vincent L
05/12/2016, 12h58
Sur le site de blessgans.de, il y a de la pub pour deux documentaires sur les oiseaux migrateurs. Ils passeront sur arte lundi et mardi prochain sur Arte à 19h. A ne pas rater donc.

Vincent L
06/12/2016, 12h11
Pour compléter, d'autres rieuses sont suivies ici http://www.blessgans.de/index.php?id=602
Sympa, le périple d'Olga !

coinc59
06/12/2016, 12h29
Pour compléter, d'autres rieuses sont suivies ici http://www.blessgans.de/index.php?id=602
Sympa, le périple d'Olga !
Reviendra-t-elleprèsdecheznouspourNoël?

Vincent L
06/12/2016, 14h37
Reviendra-t-elleprèsdecheznouspourNoël?


Pourquoi pas ! Il y a tellement d'oies cette année...

coinc59
06/12/2016, 14h42
oh, ce serait bien. A cette date là, tous les ans. Un vrai conte de Noël:C

Vincent L
06/12/2016, 17h25
La rieuse 421 en photo ici http://waarnemingen.be/waarneming/view/132673850

Vincent L
11/01/2017, 15h48
up !
Retour d'une rieuse sur le site du Blankaart (la 438).
En tout cas, certaines rieuses ont vraiment la bougeotte, on comprend pourquoi on en voit régulièrement passer la frontière, jusqu'à parfois assez loin.
Au cours de cet hiver, certaines sont allées jusqu'à 200, 300 voire 400 kms de leur zone d'hivernage initiale.
Par contre, les cendrées balisées sont vraiment sédentaires et ne bougent quasiment pas d'un iota !

coinc59
14/01/2017, 12h50
Donc les jours à venir devraient être un bon test avec la VDF annoncée.
Pour les cendrées, je ne note aucun mouvement tant sur les balises en Hollande qu'en Allemagne depuis que tu as mis ce lien très intéressant

Vincent L
27/01/2017, 17h45
Un petit point sur la situation puisque la vague de froid se termine.
Certaines rieuses ont toujours la bougeotte mais ce n'est pas la majorité puisqu'elles sont 17 sur 44 à avoir fait 100 à 200 kms pendant le mois de janvier. Donc, elles sont restées en Allemagne, Danemark, Belgique ou Pays-Bas et on peut se demander si les "nomades" n'auraient pas eu le même comportement sans cette VDF ?
Pour les cendrées, une sur 19 a fait des kilomètres puisqu'elle a quitté l'Allemagne pour aller vers Amsterdam. Les autres n'ont toujours pas bougé.
On peut donc penser que cette VDF n'a pas entraîné de grands déplacements des populations d'oies hivernantes du nord ouest de l'Europe (en tout cas pour celles qui étaient balisées).

jmax
27/01/2017, 18h18
La vague de froid n'a pas touchées ces zones, c'est ça le probleme!

coinc59
28/01/2017, 01h07
La vague de froid n'a pas touchées ces zones, c'est ça le probleme!
Très juste !

Vincent L
28/01/2017, 12h03
oui vous avez raison et en plus, la neige n'a pas été très présente. Il faudra tout de même regarder les comptages de mi-janvier des lacs de champagne et du Rhin.
Pour le nord de la France et en particulier, proche de la frontière avec la Belgique, cette année aura été exceptionnelle en oies (rieuses + moissons) avec des mouvements à chaque vent d'est (et cette année, on a été bien servi !)

JJB
28/01/2017, 12h17
Un petit point sur la situation puisque la vague de froid se termine.
Certaines rieuses ont toujours la bougeotte mais ce n'est pas la majorité puisqu'elles sont 17 sur 44 à avoir fait 100 à 200 kms pendant le mois de janvier. Donc, elles sont restées en Allemagne, Danemark, Belgique ou Pays-Bas et on peut se demander si les "nomades" n'auraient pas eu le même comportement sans cette VDF ?
Pour les cendrées, une sur 19 a fait des kilomètres puisqu'elle a quitté l'Allemagne pour aller vers Amsterdam. Les autres n'ont toujours pas bougé.
On peut donc penser que cette VDF n'a pas entraîné de grands déplacements des populations d'oies hivernantes du nord ouest de l'Europe (en tout cas pour celles qui étaient balisées). Vincent L


JJB: Je me garderais bien de te railler mais j'ai mis une carte des températures le 7 janvier.

Franchement comment peux-tu être aussi affirmatif et dire que les oies ont pas bougé en Allemagne avec de telles températures ?

A moins que tu ne fasses référence à la Frise donc la cote allemande sise entre la NL et le DK ?

JJB
28/01/2017, 12h20
tn_eur2.png (http://www.meteociel.fr/cartes_obs/archives/08-01-2017/tn_eur2.png)

Vincent L
28/01/2017, 12h20
Un petit point sur la situation puisque la vague de froid se termine.
Certaines rieuses ont toujours la bougeotte mais ce n'est pas la majorité puisqu'elles sont 17 sur 44 à avoir fait 100 à 200 kms pendant le mois de janvier. Donc, elles sont restées en Allemagne, Danemark, Belgique ou Pays-Bas et on peut se demander si les "nomades" n'auraient pas eu le même comportement sans cette VDF ?
Pour les cendrées, une sur 19 a fait des kilomètres puisqu'elle a quitté l'Allemagne pour aller vers Amsterdam. Les autres n'ont toujours pas bougé.
On peut donc penser que cette VDF n'a pas entraîné de grands déplacements des populations d'oies hivernantes du nord ouest de l'Europe (en tout cas pour celles qui étaient balisées). Vincent L


JJB: Je me garderais bien de te railler mais j'ai mis une carte des températures le 7 janvier.

Franchement comment peux-tu être aussi affirmatif et dire que les oies ont pas bougé en Allemagne avec de telles températures ?

A moins que tu ne fasses référence à la Frise donc la cote allemande sise entre la NL et le DK ?

J'ai répondu à ta question ?

JJB
28/01/2017, 12h22
tn_de.png (http://www.meteociel.fr/cartes_obs/archives/07-01-2017/tn_de.png)

JJB:

Si ces températures ne sont pas suffisantes pour les faire bouger, je veux bien prendre les ordres...

pioupiou64
28/01/2017, 12h28
bon là j'ai pas le temps et je sais pas si a l'époque elles étaient équipées, mais avec des archives d'oiseaux balisées de 2012 ça peut être intéressant ...

coinc59
31/01/2017, 15h28
http://www.isnea.eu/wp-content/themes/isnea/images/logo_isnea.png (http://www.isnea.eu/)




Oie cendrée : une stratégie d’hivernage variable. Publié le 23 décembre 2016
Une des oies équipées d’une balise GPS en juillet 2015 en Laponie norvégienne avait hiverné dans le Sud des Pays-Bas durant la saison 2015/2016. De retour sur la même aire de nidification en mai 2016, elle réitère sa migration postnuptiale le long des côtes suédoises pour une escale de 2 mois aux Pays-Bas avant de rejoindre cette fois-ci le sud de l’Espagne en novembre dernier. Cet ultime parcours de 1800 km a été effectué en 42 h avec une escale de 12h dans la région de Villafáfila soit une vitesse moyenne de vol de 60 km/h. Les raisons expliquant ce changement de quartier d’hiver sont pour le moment inconnues. Au regard, de données antérieures, il semble peu probable que la baisse des températures dans le Nord de l’Europe ait été suffisante pour stimuler ce vol en direction du Sud. L’autre hypothèse serait la compétition pour l’accès à la nourriture. Rappelons qu’une oie cendrée consomme quotidiennement près de 1,5kg de matière fraîche végétale et avec plus de 300000 hivernantes aux Pays-Bas les ressources alimentaires peuvent devenir limitées. http://www.isnea.eu/wp-content/uploads/2016/12/47-2016-300x225.jpg (http://www.isnea.eu/wp-content/uploads/2016/12/47-2016.jpg)

pioupiou64
31/01/2017, 18h00
comme ça vous pouvez situer Fuentes de Nava, c'est là Ou l'oie a fait sa halte.D'ailleurs on continue toujours à parler de Villafafilla alors que terme d'accueuil le site a beaucoup perdu.De mémoire ces dernières années 6000/8000 pour villafafilla et 16000/18000 pour fuentes.

coinc59
31/01/2017, 18h43
comme ça vous pouvez situer Fuentes de Nava, c'est là Ou l'oie a fait sa halte.D'ailleurs on continue toujours à parler de Villafafilla alors que terme d'accueuil le site a beaucoup perdu.De mémoire ces dernières années 6000/8000 pour villafafilla et 16000/18000 pour fuentes.

Ca semblerait corroborrer la seconde hypothèse alors

pioupiou64
31/01/2017, 19h16
"pas facile la vie des oies quand même ...elles partent en espagne car en hollande car y'a pas assez de bouffe pour tout le monde et elles repartent d'espagne car y'a pas assez de bouffe pour rejoindre la hollande OU il y en a pas assez...les oies sacré VDM."

pioupiou64
31/01/2017, 19h48
".Ca semblerait corroborrer la seconde hypothèse alors",tu peux approfondir stp.

antoine76
01/02/2017, 16h16
Un petit point sur la situation puisque la vague de froid se termine.
Certaines rieuses ont toujours la bougeotte mais ce n'est pas la majorité puisqu'elles sont 17 sur 44 à avoir fait 100 à 200 kms pendant le mois de janvier. Donc, elles sont restées en Allemagne, Danemark, Belgique ou Pays-Bas et on peut se demander si les "nomades" n'auraient pas eu le même comportement sans cette VDF ?
Pour les cendrées, une sur 19 a fait des kilomètres puisqu'elle a quitté l'Allemagne pour aller vers Amsterdam. Les autres n'ont toujours pas bougé.
On peut donc penser que cette VDF n'a pas entraîné de grands déplacements des populations d'oies hivernantes du nord ouest de l'Europe (en tout cas pour celles qui étaient balisées). Vincent L


JJB: Je me garderais bien de te railler mais j'ai mis une carte des températures le 7 janvier.

Franchement comment peux-tu être aussi affirmatif et dire que les oies ont pas bougé en Allemagne avec de telles températures ?

A moins que tu ne fasses référence à la Frise donc la cote allemande sise entre la NL et le DK ?ou a tu vue des temperature negative sur la cote allemande pendant le froid de janvier ????

JJB
01/02/2017, 18h41
Salut Antoine.

Oh rien de terrible mais quand même eurtn.png (http://www.meteociel.fr/cartes_obs/archives/06-01-2017/eurtn.png)

et puis le 24, de mémoire….

JJB
01/02/2017, 18h45
eurtn.png (http://www.meteociel.fr/cartes_obs/archives/23-01-2017/eurtn.png)

Pour mémo, il y a deux côtes allemandes. Celle de la Baltique et celle de la mer du Nord(Warren)

JJB
01/02/2017, 18h46
lire: mer de Wadden

antoine76
02/02/2017, 07h33
Salut Antoine.

Oh rien de terrible mais quand même eurtn.png (http://www.meteociel.fr/cartes_obs/archives/06-01-2017/eurtn.png)

et puis le 24, de mémoire….ba ecoute j y est ete pendant 15 j presque d affiler a part la frontiere derriere pas de quoi fouettez un chat 4 5 6 7 8 et pour les meilleurs une dizaine de piece par nuit .......ba rien de folichons

pioupiou64
02/02/2017, 13h12
Dommage que les espagnols n'aient pas réhabilité une zone humide 200 km plus à l'est de Fuentes...comme dit lolosoulac :". mais j'ai bien peur qu'elles prenne le même chemin qu'à la descente .... Espagne, Golfe de Gascogne, Ile de Ré.."

lolosoulac
02/02/2017, 16h05
oui Pioupiou mais on peut compter sur le coup de tabac à venir pour les ramener vers le continent, enfin on va y croire, j'y vais ce soir.....

pioupiou64
02/02/2017, 16h46
bonne chance;)

*RM*girot
07/02/2017, 09h43
bis répétita
http://www.conseil-etat.fr/Actualites/Communiques/Chasse-oies-cendrees
je m'aperçois que seules les cendrées étaient concernées?

pioupiou64
23/02/2017, 00h32
sinon elles se sont bien déplacées, comptage mi-janvier 2017 donana (andalousie) 73 630 oies, une bonne année...

niroca
23/02/2017, 13h36
sinon elles se sont bien déplacées, comptage mi-janvier 2017 donana (andalousie) 73 630 oies, une bonne année...il ne dort plus!! hv lui prend la tete a des points inimaginable !! faut debrayer tu vas craquer ;)oh le fou!!!

Vincent L
27/02/2017, 17h32
Petit point sur le déplacement des oies balisées. Globalement peu de changement.
Les rieuses continuent, pour certaines, leur erratisme hivernal et d'autres, à être fidèles à leur site d'hivernage. Il est possible que certaines aient commencé leur migration prénuptiale vers le Nord (414 et 416) en se déplaçant vers l'est de l'Allemagne (Berlin) mais, si l'on se réfère aux déplacements de l'année dernière, elles ne bougeront en majorité qu'après le 15 mars.
Pour les cendrées, comme d'hab, pas de mouvement significatif.

Vincent L
06/03/2017, 17h29
La rieuse 414 a bien démarré sa migration de retour, elle est actuellement en Lituanie. De même, la 448 qui est en Pologne. Cela reste néanmoins marginal.
Pour les cendrées, la D14 qui s'était rapprochée des Pays-Bas au cours de l'hiver est remontée à la Frontière allemande. Les autres, comme d'hab, pas de changement.

coinc59
14/03/2017, 19h49
synthèse intermédiaire oies Matthieu Boos

http://www.fdc80.com/userfiles/files/SYNTHESE%20ET%20ANALYSES%20OIE%20version%20de%206% 20janvier%202016.pdf

JJB
14/03/2017, 20h57
En conclusion, la migration prénuptiale ou l'initiation des trajets de retour vers les zones dereproduction est un processus complexe. Les mécanismes physiologiques et biomécaniquesqui sous-tendent les changements comportementaux révélés par le suivi d'oies cendréeséquipées de balises GPS s'expriment clairement au courant du mois de février. Sur la base depublications récentes relatives à la définition de la migration, nos résultats soutiennent l'idéequ'un processus programmé et contrôlé de manière endogène est à l'origine des modificationsdes comportements de vol observés. Sauf données contradictoires, s'appuyant sur desméthodes utilisant des nouvelles technologies de géolocalisation, nous pouvons affirmer quela migration prénuptiale des oies cendrées s'opère de manière active à partir de laseconde décade de février pour les oies de la population du Nord-Ouest de l'Europehivernant en Espagne ou en France. A ce stade nous pouvons également émettre un doutesérieux sur la signification des oies observées en vol avant cette seconde décade de février.Sur la base des processus biologiques mis en jeu avant l'initiation de la migration, de tels volscorrespondraient plutôt à une redistribution où à une agitation ("Restlessness") associée à desmodifications neuro-endocriniennes qui motivent les oies à étendre leur espace vital en vue depréparer leur départ en migration. Ces nouvelles données ouvrent notamment de nouvellesperspectives recherchant à mieux comprendre les mécanismes physiologiques contrôlant lesmodifications comportementales en fin d'hivernage chez une telle espèce, comme cela a parailleurs été montré chez le canard colvert et la sarcelle d'hiver (Boos et al. in prep).

JJB
14/03/2017, 20h58
Nous pouvons affirmer quela migration prénuptiale des oies cendrées s'opère de manière active à partir de laseconde décade de février pour les oies de la population du Nord-Ouest de l'Europehivernant en Espagne ou en France. A ce stade nous pouvons également émettre un doutesérieux sur la signification des oies observées en vol avant cette seconde décade de février.

JJB
14/03/2017, 20h59
A toi Pioupiou, démonte ces conclusion de M Boos...

pioupiou64
14/03/2017, 21h30
mais qu'est ce qui te prends JJB ??? Tu veux des vacances et tu viens me chercher ??? Et qu'est ce qu'elle dit la doc ??? t'as pas eut le temps de la lire depuis janvier 2016 ??? Mais t'étais OU quand on en causé l'an dernier ????Non mais je rêve...

coinc59
14/03/2017, 22h29
bsoir pioupiou,
Ben rappelle nous tes conclusions pour nous rafraîchir la mémoire

pioupiou64
14/03/2017, 23h27
ah tiens coinc tu t'y mets aussi ????Question pourquoi tu t'y mets aussi ???J'ai dis quelque chose qui t'as déplu, froisser un collègue ??? Je respecte les anciens mais y'a un moment OU je vais leur dire de prendre les cachets....

pioupiou64
14/03/2017, 23h48
Coinc sur le rapport ut disais ça :".".je pense que ce travail n'est que transitoire et présenté à des fins tactiques de la part des fd pour montrer qu'elles travaillent à la récupération de février."
Et je pense que c'était le but, arriver avec des biscuits.Et comme je l'ai dit l'an dernier à sa sortie je pensai que cela aller être l'arme absolue et j'ai été déçu,ça sentait pas l'arme absolue...

JJB
15/03/2017, 00h10
Quelles vacances ? Je suis à la retraite LOL

Non, n'explose pas, exprime toi juste sur ce qui est présenté, en l'état des choses.

C'est nul ce rapport ? C'est mensonger ? Ca travestit la réalité ? Qu'est-ce qui va pas dedans ? Que faudrait-il faire ou dire pour espérer convaincre par exemple VS ?

Un avis rien de plus vu que tu ne veux pas parler appelants et élevage avec nous. Dommage, tu en apprendrais sûrement…par moi mais surtout par d'autres comme aqueste, Niroca, etc…Parce que c'est quand même pas indécent de parler élevage et repro sur un site de chasseurs de gibier d'eau.

JJB
15/03/2017, 00h16
Un scientifique patenté qui écrit que la migration prénuptiale commence la deuxième décade de février, c'est à prendre au sérieux ?

Moi je finis par me le demander vu que cette année les 10 premiers jours on été sucrés ..

Je me dis que je suis à côté de la réalité et que ce M Boos n'est pas un scientifique vu que la science c'est la vérité démontré et que personne le croit.

Je suis dubitatif…je l'avoue.

coinc59
15/03/2017, 12h47
ah tiens coinc tu t'y mets aussi ????Question pourquoi tu t'y mets aussi ???J'ai dis quelque chose qui t'as déplu, froisser un collègue ??? Je respecte les anciens mais y'a un moment OU je vais leur dire de prendre les cachets....
Bjour pioupiou.
Dans ce rapport transitoire je note que l'écriture scientifique a été respectée car, V Schricke , lui, fermait le débat par une conclusion péremptoire. M Boos, lui, au contraire ré ouvrait cette discussion dans sa conclusion en proposant des approfondissements à vérifier (hypothèses).
En ce qui concerne ma réponse citée, que j'assume complétement, tu sais que les chasseurs de G.E sont des gens impatients mais n'enlève rien à ma position actuelle.
Donc, merci de nous rafraîchir la mémoire sur ce que tu disais à l'poque

pioupiou64
15/03/2017, 13h12
bonjour coinc mais ma question est la même qu'est ce que tu reviens maintenant avec ça ??? JJB me relance et toi tu rappliques dans la foulée ? tu veux que je te rafraîchisse la mémoire ? Pourquoi tu vas pas sur le topic de l'an dernier ??? T'en disais quoi du rapport l'an dernier ??? ".."Et comme dit coinc59 a juste titre :".je pense que ce travail n'est que transitoire et présenté à des fins tactiques de la part des fd pour montrer qu'elles travaillent à la récupération de février..".." Bon après le rapport en 2016 ça a marché ??? On l'a ressorti pour février 2017, ça a marché ? Mais quand j'ai un moment je vais t'envoyer un MP.

JJB
15/03/2017, 13h28
Ben pioupiou, t'es en panne de carburant…et pis tu veux un rdv avec la maîtresse..parce qu'on est pas gentil avec toi ?

Et sur les appelants et l'élevage tu veux pas aussi nous répondre ?

Vincent L
15/03/2017, 14h26
Il y a ceux qui préfèrent ne pas intervenir sur les sujets qu'ils ne maitrisent pas et il y a ceux qui interviennent alors qu'ils n'y connaissent rien. Tu ne veux pas aller sur un autre topic, JJB ?

niroca
15/03/2017, 15h08
Il y a ceux qui préfèrent ne pas intervenir sur les sujets qu'ils ne maitrisent pas et il y a ceux qui interviennent alors qu'ils n'y connaissent rien. Tu ne veux pas aller sur un autre topic, JJB ?qu es que tes lourd !! toi tu intervient sur tout et c est pas pour ca que tes pas un gros c n!!! tu vaut pas une cartouche!!


malgrés que la chasse au niroca soit fermé je te met une cartouche vu ton langage et tes menaces dans tes interventions
a bon entendeur

niroca
15/03/2017, 15h11
Ben pioupiou, t'es en panne de carburant…et pis tu veux un rdv avec la maîtresse..parce qu'on est pas gentil avec toi ?

Et sur les appelants et l'élevage tu veux pas aussi nous répondre ?oui pipo !!tu pourait nous dire comment on fait des pures cendré court cris!!vient sur l elevage au lieu d etres toujours sur ta bible sa changeras un peu tu me fais pensé a un vieux senile!!:cri:

pioupiou64
15/03/2017, 15h35
Devinette:qui a écrit ça:".A éviter surtout les provocateurs.? et qui a écrit ça :.Ben pioupiou, t'es en panne de carburant…et pis tu veux un rdv avec la maîtresse..parce qu'on est pas gentil avec toi ?

niroca
15/03/2017, 16h59
Devinette:qui a écrit ça:".A éviter surtout les provocateurs.? et qui a écrit ça :.Ben pioupiou, t'es en panne de carburant…et pis tu veux un rdv avec la maîtresse..parce qu'on est pas gentil avec toi ?des qu on parle d elevage le pioupiou y sait plus ou il habite!:))je suis mdr!bon continue a nous jouer du pipo sais se que tu sais le mieux faire!!

pioupiou64
15/03/2017, 17h46
mais norica vas y dis moi que tout le monde fait de la repro. T'as vu le temps que ça prend ???Et puis il faut connaître. IL y en a que ça passionne, moi je trouve ça bien, même si jamais accroché...on m'avait dit le plus grand bien des siffleurs pédés.Alors j'ai essayé une fois d'en faire. J'ai tout fait comme il faut,2 mâles dans un petit coin sympa, changer l'eau, musique des village people....et ben rien pas un oeuf !!!!Tu vois je le dis que je ne suis pas doué !Mais dis moi Niroca heureusement qu'il y a des mecs comme moi pour acheter des canards aux mecs qui font de le repro.

obs14
15/03/2017, 18h42
je suis pourtant l alibi chasse de pioupiou64. il faut quoi sa photo???

alors ok, pioupiou en battue observant les oies remonter :))

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/564x/f5/ce/f2/f5cef28400316a494cd2f7e8623b6fa2.jpg

coinc59
15/03/2017, 21h29
est ce une oie blanche?

coinc59
15/03/2017, 22h26
Suivi des oies cendrées : une migration au long-cours de plus.

Publié le 14 mars 2017
L’oie cendrée qui a hiverné l’an passé au Pays-Bas et qui cette saison a occupé le Parc National de Doñana a entamé sa migration début mars pour une escale aux Pays-Bas avant de rejoindre le Danemark. Le passage au-dessus du golfe de Gascogne et de la France s’est fait à une vitesse moyenne de 95km/h. A noter la quasi superposition du trajet aller (en vert) et retour (en rouge) avec toutefois un temps de trajet plus long en automne confirmant à nouveau la synchronisation étroite de la migration prénuptiale. http://www.isnea.eu/wp-content/uploads/2017/03/47-aller-retour-300x205.jpg (http://www.isnea.eu/wp-content/uploads/2017/03/47-aller-retour.jpg)

JJB
16/03/2017, 08h39
je suis pourtant l alibi chasse de pioupiou64. il faut quoi sa photo???

alors ok, pioupiou en battue observant les oies remonter :))

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/564x/f5/ce/f2/f5cef28400316a494cd2f7e8623b6fa2.jpg



JJB:

Sacré petit lot ce Pioupiou, m'étonne que certains en arrive à dire n'importe quoi pour avoir ses faveurs…LOL. Je voudrais bien an faire ma marraine de chasse:C

JJB
16/03/2017, 08h43
Suivi des oies cendrées : une migration au long-cours de plus.

Publié le 14 mars 2017
L’oie cendrée qui a hiverné l’an passé au Pays-Bas et qui cette saison a occupé le Parc National de Doñana a entamé sa migration début mars pour une escale aux Pays-Bas avant de rejoindre le Danemark. Le passage au-dessus du golfe de Gascogne et de la France s’est fait à une vitesse moyenne de 95km/h. A noter la quasi superposition du trajet aller (en vert) et retour (en rouge) avec toutefois un temps de trajet plus long en automne confirmant à nouveau la synchronisation étroite de la migration prénuptiale. http://www.isnea.eu/wp-content/uploads/2017/03/47-aller-retour-300x205.jpg (http://www.isnea.eu/wp-content/uploads/2017/03/47-aller-retour.jpg)

JJB:

C'est fou ce que les balises nous enseignent…et dire que certains préfèrent théoriser dans leurs labos pour protéger leur rente de situation et le discours établi qui va de pair.

JJB
16/03/2017, 08h52
A noter comment le tracé de cette oies est tendu et rectiliigne

niroca
16/03/2017, 13h00
je suis pourtant l alibi chasse de pioupiou64. il faut quoi sa photo???

alors ok, pioupiou en battue observant les oies remonter :))

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/564x/f5/ce/f2/f5cef28400316a494cd2f7e8623b6fa2.jpgah oui je comprend pourquoi a picauville tu vois pas une pipette tes occupe avec pioupiou!:cri:!il a pas fait des pd de oignes pour rien!!ben nous voila avec deux village people!!!

niroca
16/03/2017, 13h03
qu es que tes lourd !! toi tu intervient sur tout et c est pas pour ca que tes pas un gros c n!!! tu vaut pas une cartouche!!


malgrés que la chasse au niroca soit fermé je te met une cartouche vu ton langage et tes menaces dans tes interventions
a bon entendeurah mon petit souchet oui c est vrai je vais essayer de bien me tenir maintenant sur le forum je suis devenu un grand garçon ;)

Vincent L
21/03/2017, 17h38
Ça y est, le retour des rieuses bat son plein mais nous ne le verrons pas car les scientifiques de blessgans.de limitent l’accès à la cartographie pour ne pas "aider" les chasseurs hors communauté européenne (ou les voyagistes) qui chassent les oies lors de leur trajet de retour.
Pour les cendrées, la repro doit commencer, la D14, après son hivernage aux Pays-Bas est revenu sur son site de reproduction en Allemagne.