PDA

Afficher la version complète : Hiver 2016 2017



Pages : [1] 2 3

JJB
09/01/2017, 12h06
Que dire de cet hiver à moitié entamé et qui, pour l'heure, n'a pas amené de coups de froid sérieux en France alors que sévit du Nord de la Russie et de la Scandinavie jusqu'à la Grèce une vague de froid qui restera une référence historique.

La fin de semaine verra peut être l'arrivée d'air polaire maritime avec pourquoi pas un peu de neige dans certains coins de France mais rien de durable…???

Pourtant les réserves de froid existent cette année en Sibérie et Scandinavie.Il suffirait juste d'un bon vent d'Est établi quelques jours en partant de Russie pour vivre une vague de froid.

Cependant il n'est pas écrit que cet hiver avec son mois de février ne nous réserve pas quelque bonnes surprises. Sur certains autres sites de chasseurs, certains commencent à regarder au Sud, espérant voir arriver des oiseaux. ???

Reste à le démontrer….

Libre à eux d'espérer mais cet hiver n'est pas celui de l'an passé et les conditions hivernales, au delà de la France, sont mieux établies. De plus l'absence d'eau dan nos marais n'offrira pas l'accueil habituel pour un stationnement lié à un phénomène dorénavant connu d'erratisme alimentaire.

Je suis curieux de connaitre la suite. Hiver enfin froid ou temps doux ?

Présence importante d'oiseaux dans nos marais après la fermeture fin janvier ou désert cynégétique ?

Pour ceux qui aiment la météo et les migrations d'oiseaux, cette période risque d'être riche d'enseignements.

JJB
09/01/2017, 12h09
tn_eur2.png (http://www.meteociel.fr/cartes_obs/archives/07-01-2017/tn_eur2.png)

JJB
09/01/2017, 12h11
tn_eur2.png (http://www.meteociel.fr/cartes_obs/archives/08-01-2017/tn_eur2.png)


Cartes des températures les plus basses en Europe, les 7 et 8 janvier 2017.

vinci82
09/01/2017, 12h23
Bien d'accord

TIUIT.
09/01/2017, 12h58
Il est vrais que la "sécheresse" de nos marais en ce moment est plutôt inquiétante mais je mise beaucoup sur février avec la très grosse capacité d’accueil des réserves du 50

souchet.14
09/01/2017, 13h17
oui je pense commetoi tiuit et j espere que l on aura pas des hivers a repetitions comme celui la dans les années a venir

JJB
09/01/2017, 18h16
Oui Tiuit, nos mares serviront à quelque chose en plus des réserves...

pioupiou64
09/01/2017, 21h37
c'est loin et ça peut changer mais dans les prévisions de météo france j'aime bien à partir du 18 janvier.

thierrry
09/01/2017, 21h51
Il y a quand même certains secteurs dans le 50 qui ont vu beaucoup de canards par rapport aux 2 années précédentes.
Depuis 10 ans sur un gabion en retrait de la BDV et pas en secteur de marais ,avec des prélèvements anecdotiques; il y a eu et encore des voliers important de sarcelles au tour des mares. Plus de 50 le 31/12 plein les yeux ! et rien tiré. Sur que quand les marais sont blanc on ne voit plus rien lors d'années pluvieuses. Quand il ne pleut pas , les marais, même artificiellement ne montent plus. Faut juste se poser la question de la gestion des niveaux d'eau et les réserves ne sont elles pas des zones a sur concentration

JJB
10/01/2017, 11h19
Thierry, certainement le manque de "mouillant" a profité à certaines zones au dépens d'autres...

Mais en février, si les marais ne sont pas blancs, je crains qu'on ne fixe pas trop d'oiseaux comme à l'accoutumée.

Sinon le post porte sur la climatologie de cet hiver qui diffère des deux derniers avec un froid intense en Sibérie et Europe de l'Est. Et comme dit, il ne faudra pas grand chose cette année pour vivre quelque chose de palpitant si les vents virent à l'Est pendant plusieurs jours, surtout s'ils viennent de Russie tout simplement car ce vent nourri de froid sibérien sera intense et gèlera tou tsur son passage, obligeant les oiseaux à migrer chez nous.

Maintenant la suite ??? Janvier ??? Février ????

coinc59
10/01/2017, 11h47
Bonne année JJB
L'anticyclone scandinave semble bien être vu pour la semaine prochaine avec une belle vague de froid jusqu'en méditerranée:C

JJB
10/01/2017, 12h18
Merci pour tes voeux Guy. Je t'avais envoyé les miens mais je les renouvelle...

La semaine prochaine ????

Tiens donc ….:fou:

biroc
10/01/2017, 12h33
comme pour la peche je prefere miser sur le decourt de la lune

pioupiou64
10/01/2017, 13h42
oui le poste porte sur la climatologie de cet hiver mais il y a quand même dans la présentation du post quelques images subliminales :"certains commencent à regarder au Sud, espérant voir arriver des oiseaux. ???."
Jusqu'a présent le fait marquant de cette saison c'est cette sécheresse, en gros 60 ans qu'on a pas vu ça..Laissons passer la semaine prochaine...

pioupiou64
10/01/2017, 15h11
dans l'article j'aime bien à partir du 14...
http://www.meteofrance.fr/actualites/44811672-europe-vague-de-froid-intense

coinc59
10/01/2017, 16h16
Ca c'est bien plus rigolo en temps réel. C'est à superposer avec ta carte météofrance.
Le froid commence, à peine, à descendre
http://www.infoclimat.fr/

JJB
11/01/2017, 18h38
Je ne vais pas anticiper ce qui pourrait se produire prochainement. Mieux vaut en effet discuter sur des faits établis les prévisions météo étant tellement changeantes.

Par contre, il va être intéressant de voir les mouvements d'oiseaux en janvier et février cette année qui est davantage dans les normes hivernales.

Il sera intéressant de parler des comptages et des mouvements erratiques ou autres et en particulier des oies cendrées

pioupiou64
11/01/2017, 18h44
oui pour les comptages le wetland c'est ce week end, on verrat bien ce que ça va donner niveau oie en espagne.

JJB
21/01/2017, 20h39
Donc un hiver qui devient intéressant sur le plan climatologique. Vague de froid, coup de froid,….ça aura quand même serré avec des belles chutes de température sous le zéro.

Maintenant d'après mes échos, ( parcellaires) le gibier n'est pas descendu pour ce premier véritable coup de froid.

Les raisons, il faudra tenter de les trouver pour notre savoir sauvaginier.

J'émets comme hypothèses les deux vagues de froid en Europe de l'Est et qui ont concerné la Pologne, Hongrie jusqu'à la Grèce. Le gibier russe a du migrer vers la mer noire , en masse et plus au Sud. Peut être aurons-nous des retours d'infos.

Peut être que le gibier va arriver ces prochains jours ???


Mais la raison la plus plausible est sans doute que le Moscou-Paris a oublié en chemin les Pays bordant la Baltique/ouest où les températures n'ont pas été assez frroides (neige) Ainsi le principal pourvoyeur de canards, oies et limicoles qu'est la Hollande a offert gîte et couverts aux migrateurs à regret.

JJB
21/01/2017, 20h41
tn_su.png (http://www.meteociel.fr/cartes_obs/tn_su.png)

Hé oui, là haut, il fait bon hiverner pour les canards….

JJB
21/01/2017, 20h46
eurtn.png (http://www.meteociel.fr/cartes_obs/archives/18-01-2017/eurtn.png)

Par contre chez nous, fait glagla. Quid des prochaines semaines ? Normalement on va ver s un redoux mais rien n'empêche une vrai vague de froid à venir, même en février durant la première quinzaine.

Mais pour nous chasseurs français, la saison se termine bientôt et la saison 2016-2017 aura été décevante dans certains coins de France compte tenu du manque d'eau. Cependant de beaux mouvements ont eu lieu et enfin nous avons eu un mois de janvier bien froid.

coink94
21/01/2017, 21h41
Salut JJB et cousin
JJB , il gèle au Lion d'Or ?
Amitiés
t'y vas avant la fermeture ?

pioupiou64
21/01/2017, 21h53
d'accord sur janvier, dommage, le froid a pris trop bas.Mais sacré matraquage dans les médias sur la "vague de froid".Ils veulent nous faire oublier la chaleur de l'année 2016 ??ET on nous en a donné de la température ressentie...dommage, les canards s'en moquent de la température ressentie !

pioupiou64
21/01/2017, 23h27
après pour février, je suis plus pessimiste...les mécanismes endogènes vont entrer en action...

coinc59
22/01/2017, 00h11
allez faire un tour sur "infoclimat", vous verrez les cartes de temp sur l'europe.
Intéressez-vous à la couleur verte et vous aurez la réponse (de la GB à aux pays baltes et plus)

coinc59
22/01/2017, 00h50
http://www.infoclimat.fr/

oliviermarquet
22/01/2017, 07h01
je pense que la chasse aux canards va ce passer au coin du feu en rêve car la réalité est plus pauvre que moi, sans feu .les canards c'est les récits de Charles Rocher les baie du nord les cotes française, les marais intérieur ,le tout vivant par de vieux rêves qui font une passion qui s'éteint peu a peu . les conséquences pour la nature sont dramatique et il va bientôt falloir changer de fusil d'épaule prendre les choses en main du moins ce qui reste les vrai acteurs sont ceux qui sont sur l'échiquier la nature en 1er et en second ceux qui vivent avec , nous vivons pratiquement que pour elle tout les jours de l'année accrocher yeux au ciel , nos amis ailés disparaissent au fur et a mesure des nuit qui coule sans eau , la grippe a fait sa part , ont nous bassine avec les élevages moi je préconise de commencer l’élevage et repeupler ciel et mer car toutes ces petites étoiles qui brillaient de leurs ailes en nos cœurs ne seront plus . l'année prochaine sera encore pire faisont encore confiance a nos gouvernement les renards sont nuisible ont les détruits :cri:

JJB
22/01/2017, 12h45
Salut JJB et cousin
JJB , il gèle au Lion d'Or ?
Amitiés
t'y vas avant la fermeture ?

JJB:

Salut, je sais pas trop. Suis en Normandie. Mes potes y sont par contre.

JJB
22/01/2017, 12h54
Dommage qu'à l'époque du Net et de l'info à tout va on ne sache rien sur le déplacements des oiseaux migrateurs consécutivement à cette vague de froid qui sévit depuis un bon moment dans l'Est de l'Europe.

La Sibérie doit être bien gelée ainsi que le Nord-Est de la Scandinavie. Les oiseaux ont du fuir depuis longtemps mais pour se réfugier où ?

En Hollande, DK, GB ? Allez savoir ?

Vu que le froid a circulé du Nord au Sud, je me demande si ce ne sont pas les pays au Sud de la Bulgarie, Roumanie, Croatie etc….qui accueillent la plupart des oiseaux fuyant le froid. Mais comment savoir ?

JJB
22/01/2017, 12h56
Nous, l'Eiurope de l'Ouest on a fait les bordures de cette vague de froid européenne concentrée sur les pays de l'Est. A noter un beau mouvement le 8 janvier dans différents coins de France de l'Est à l'Ouest et du Nord au Sud. Mouvement sans ddoute en lien avec la vague de froid Est-européenne...

oliviermarquet
22/01/2017, 13h12
très peu tout de même comparer a la même époque hiver 6 années précédemment la réponse est surement la depuis les 35 ans que je dors canards

oliviermarquet
22/01/2017, 13h13
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/11/03/l-europe-a-perdu-plus-de-400-millions-d-oiseaux-d-especes-communes-en-30-ans_4516884_3244.html

oliviermarquet
22/01/2017, 14h29
il faut porter plainte

coinc59
22/01/2017, 16h20
Dommage qu'à l'époque du Net et de l'info à tout va on ne sache rien sur le déplacements des oiseaux migrateurs consécutivement à cette vague de froid qui sévit depuis un bon moment dans l'Est de l'Europe.

La Sibérie doit être bien gelée ainsi que le Nord-Est de la Scandinavie. Les oiseaux ont du fuir depuis longtemps mais pour se réfugier où ?

En Hollande, DK, GB ? Allez savoir ?

Vu que le froid a circulé du Nord au Sud, je me demande si ce ne sont pas les pays au Sud de la Bulgarie, Roumanie, Croatie etc….qui accueillent la plupart des oiseaux fuyant le froid. Mais comment savoir ?

Bjour JJB, désolé, je peux pas laisser passer celle-là:))
Banzaï, cherchez la faute:)):D

ps: si tu as bien regardé le lien que j'ai signalé, c'est d Est en Ouest que le froid s'est dirigé. Et nous avons toujours eu une langue de températures positives du Nord Danemark jusqu'au milieu de la Suède et jusqu'en Biélorussie (tu peux remonter dans le temps avec les cartes)

JJB
22/01/2017, 17h20
Salut Guy.

J'ai pas été clair. Je parlais de cette vague de froid dans l'Est de l'Europe qui a du démarrer vers le début du mois de janvier et qui a contrarié l'arrivée des migrateurs à regret russes et scandinaves/est. Le gros de la troupe a dû partir et lorsque nous avons eu le coup de froid du 17, 18 janvier, (il devait y en avoir bcp de partis du côté de la Mer Noire) il en restait moins à migrer chez nous.

N'oublie pas que nous avons d'abord eu un flux polaire maritime avec vent de NO les vendredi 13 et samedi 14 avant que le flux se continentalise ensuite.


Mais d'entrée l'affaire s'est mal présentée et toi comme moi qui fréquentons les forums d'un site météo pointu, nous en avons été avertis. Et c'est bien pour cela que je ne me suis pas prononcé sur cette éventuelle vague de froid que voulaient voir les médias. Mais l'hiver n'est pas encore fini et on verra la suite.

Mais je le répète il s'est passé quelque chose d'intéressant la nuit du samedi 8 janvier en CV, chipos et plongeurs sur certains coins de France très éloignés les uns des autres.

JJB
22/01/2017, 17h29
Vague de froid en Europe : sept morts en Italie, dix en Pologne - Le ... (http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiH5ODOlNbRAhXBMhoKHbzBDK0QFggdMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.leparisien.fr%2Fenvironnement %2Fnature%2Fvague-de-froid-mortelle-en-europe-07-01-2017-6537771.php&usg=AFQjCNGmRZsZtnuPSrA1JFgd9YB4DucCgA&bvm=bv.144686652,d.d2s)

Pour mémoire et à relier avec le beau mouvement du 7 janvier 2017 qui a peut être plombé l'arrivée de canards en France à partir du 17 janvier 2017.
Par ailleurs, lors de l'épisode froid de la semaine dernière, il faisait trop chaud eu Bénélux.

Bon, j'émets des hypothèse mais c'est mieux que de rester dans le confort de son siège devant un écran et de ne rien produire…..car j'attends des débuts de réponses à ce vide cynégétique malgré un froid relativement intense en France ces derniers jours.

JJB
22/01/2017, 17h40
Vague de froid en Europe: Dix morts en deux jours en Pologne (http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwius-O6mNbRAhWE7hoKHSTcCn8QFggqMAI&url=http%3A%2F%2Fwww.20minutes.fr%2Fmonde%2F199127 5-20170107-vague-froid-europe-dix-morts-deux-jours-pologne&usg=AFQjCNHRUy7AfGD6ywKh-tHoRLZi8zGwog)

JJB: 7 janvier 2017.

oliviermarquet
22/01/2017, 19h14
ça pour être un vide je chasse a st julien en born 40 le rentre de la tonne arriver 17 h comme tous les jours rien sur la mare et il y a 5 minutes 4 colverts qui sont nés la et que je ne tire pas un une bécassine et cela depuis le début du froid la tonne est a un kilomètre de mon domicile je passe tous les jours et suis de près la chasse depuis mes 16 ans j'en ai 54 et ca ce dégrade a une vitesse depuis les années 2000 que quelqu'un du genre dieu m'explique

JJB
22/01/2017, 19h56
Pesticides, fongicides, nitrates, …..et aussi Massacre d'oiseaux migrateurs en égypte - YouTube (https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiB0ZTettbRAhWHvBoKHaXICHsQtwIIKzAF&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DQz hdgAX6lYQ&usg=AFQjCNGd0oc9zfRMhrcVPLUhPcDEORdrlA&bvm=bv.144686652,d.d2s)

JJB
22/01/2017, 20h01
Massacre d'oiseaux migrateurs en Egypte - Association Nationale des ... (http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjlgI2TuNbRAhUL2xoKHQVBCH8QFggrMAI&url=http%3A%2F%2Fwww.chasseurdecailles.fr%2Fmassac re-d-oiseaux-migrateurs-en-egypte-20091952%2F&usg=AFQjCNEJqGNO9lwb-qpOM46zTT5kJWhPhg)

JJB
22/01/2017, 20h02
Piégeage d'oiseaux migrateurs en Égypte quelles solutions - LPO (https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjlgI2TuNbRAhUL2xoKHQVBCH8QFggjMAE&url=https%3A%2F%2Fwww.lpo.fr%2Factualites%2Fpiegea ge-doiseaux-migrateurs-en-egypte-quelles-solutions&usg=AFQjCNG7QcrGO4uXMr6i-6GrCceMym3T8w)

JJB
22/01/2017, 20h06
L’Europe sous la neige et la glace: Danube gelé, quelque 590 mortsLe Danube bloqué par la glace sur des centaines de kilomètres, des dizaines de milliers de villageois isolés par la neige, et un bilan vendredi de quelque 590 morts, en comptant la Russie: le grand froid continuait à sévir sur l’Europe et menaçait même de s’aggraver ce week-end.

NOTER CET ARTICLE1
2
3
4
5



PARTAGER







TAGS ASSOCIÉS

Météo (http://www.dna.fr/meteo)



Le trafic sur le Danube était interrompu par les glaces sur des centaines de kilomètres en Autriche, en Hongrie, en Croatie, en Serbie et en Bulgarie, paralysant toute activité sur la principale voie navigable commerciale d’Europe.Sur les 588 kilomètres du cours du Danube en Serbie, les blocs de glace couvrent par endroits jusqu’à 100% de la surface du fleuve, avec une épaisseur pouvant atteindre 50 centimètres, une situation inédite depuis un quart de siècle, et les autorités estiment que la navigation ne pourra pas reprendre avant dix jours.Elles ont annoncé vendredi avoir abandonné pour l’instant l’option, un moment envisagée, d’utiliser des explosifs pour dégager les blocs de glace.Sur l’ensemble du continent, et particulièrement dans l’est, le froid continuait à tuer et le bilan était vendredi matin de quelque 590 morts, toutes victimes confondues et en comptant toute la Russie.En Ukraine, où les températures pourraient descendre jusqu’à -30 degrés Celsius ce week-end, les autorités ont cessé de communiquer de nouveaux chiffres chaque jour. Le pays reste néanmoins le plus touché avec 135 décès (dont 112 morts directement du froid), selon le dernier bilan officiel publié mardi.En Pologne, le froid a fait cinq nouvelles victimes, pour un total de 82 depuis le début de la vague de froid, ainsi que quelque 50 personnes tuées par le monoxyde de carbone ou dans des incendies à cause de systèmes de chauffages défaillants.En Russie, onze personnes ont péri depuis le début du mois à Moscou dans des incendies provoqués notamment par l’utilisation d’appareils de chauffage défectueux en raison de la vague de froid. Pour l’ensemble du pays, le froid a tué 46 personnes depuis début février.Le froid a également tué 24 personnes en Lituanie, 10 en Lettonie, où le nombre d’incendies a atteint un niveau record, et une en Estonie.En République tchèque, le froid a fait 25 morts, et l’on attendait pour ce week-end des températures tombant à -40° dans les montagnes et à -25° à Prague. On compte aussi au moins 16 morts en Hongrie et cinq en Slovaquie.En Roumanie, 13 morts de plus dans la nuit de jeudi à vendredi ont porté à 57 le nombre de morts tandis que quelque 23.000 personnes étaient isolées dans l’est du pays et leurs provisions de nourriture et d’eau étaient en cours d’épuisement.Alors que les amas de neige atteignaient jusqu’à quatre mètres par endroits, des dizaines de maisons étaient quasiment ensevelies et les habitants contraints de passer par la fenêtre ou de creuser des tunnels dans la neige pour sortir. Le gouvernement roumain a mis en place un pont aérien pour héliporter des denrées.La Bulgarie, où le froid a fait 30 morts depuis dix jours et où toutes les écoles restaient fermées, a annoncé qu’elle cessait vendredi ses exportations d’électricité, ayant besoin de toute sa capacité pour faire face aux besoins nationaux. Un des principaux exportateurs d’électricité dans les Balkans, elle exporte vers la Grèce, la Serbie, la Macédoine et la Turquie.Dans les Balkans, on compte maintenant 37 morts dues au froid, et les températures continuaient un peu partout à descendre sous les -20 degrés.Il y a 16 morts en Serbie, 11 en Bosnie, quatre au Monténégro, trois en Croatie, deux en Macédoine et un en Albanie).Des dizaines de milliers de personnes étaient toujours isolées en raison de la neige dans des villages reculés souvent privés d’électricité en Serbie, en Croatie, en Bosnie, en Macédoine, au Monténégro et en Albanie.Des opérations héliportées étaient en cours en Bosnie et en Macédoine pour approvisionner en vivres et en médicaments des bourgades isolées et pour transporter des personnes malades vers des hôpitaux.On compte également cinq morts en Grèce.En Italie, la neige était de retour vendredi matin, modérée mais provoquant tout de même l’angoisse après une vague de neige et de températures glaciales qui ont fait au moins 45 morts depuis dix jours.Dans la capitale, on s’attendait à 30 centimètres de neige mais les autorités pensent cette fois être mieux préparées: elles ont distribué 4.000 pelles, positionné 600 camions de déblayage et chasse-neige sur les artères importantes ainsi que 1.000 tonnes de sel.Les automobilistes ne pouvaient circuler que munis de chaînes, et écoles et administrations étaient fermées. Les habitants, traumatisés par la désorganisation et le chaos de vendredi et samedi derniers, ont stocké massivement des provisions en vue du week-end.On compte cinq morts en Autriche, quatre en Allemagne et un aux Pays-Bas.En France, le décès par hypothermie d’au moins trois personnes âgées et de deux sans-abri porte à une douzaine le nombre de morts depuis le début de la vague de froid.La vague de froid touche aussi le nord de l’Afrique, particulièrement l’Algérie où elle a causé, directement ou indirectement la mort d’au moins 44 personnes.

JJB
22/01/2017, 20h07
Météo | L'Europe sous la neige et la glace: Danube gelé, quelque 590 ... (http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwi-2ca0udbRAhXFvRoKHedKC30QFggyMAQ&url=http%3A%2F%2Fwww.dna.fr%2Factualite%2F2012%2F0 2%2F10%2Fl-europe-sous-la-neige-et-la-glace-danube-gele-quelque-590-morts&usg=AFQjCNFA5yf8jAZ53iToYWN7M-xxIpNihg&bvm=bv.144686652,d.d2s)

coinc59
22/01/2017, 20h08
Ici, sur la côte, les temp diurnes sont bien remontées depuis mercredi dernier bien que le gel arrive, lui plutôt 1h ou 2h00 avant le lever du soleil. Mais, bon, nous avions déjà eu ce type de temp en novembre. Là c'était par inversion de basse couche, chose qui n'est, bien sûr, pas identique.

pioupiou64
22/01/2017, 20h19
Météo | L'Europe sous la neige et la glace: Danube gelé, quelque 590 ... (http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwi-2ca0udbRAhXFvRoKHedKC30QFggyMAQ&url=http%3A%2F%2Fwww.dna.fr%2Factualite%2F2012%2F0 2%2F10%2Fl-europe-sous-la-neige-et-la-glace-danube-gele-quelque-590-morts&usg=AFQjCNFA5yf8jAZ53iToYWN7M-xxIpNihg&bvm=bv.144686652,d.d2s)
oui mais là on n'est pas en 2016/2017 ça commence à dater, c'est sur que cette année là cela avait bien bougé (fev 2012 en 5 eme position dans les vagues de froid depuis 1950).

oliviermarquet
22/01/2017, 20h28
oui le massacre a lieu tous les jours des centaines de sarcelles égorgés des les filets de pêche toutes les espèces anéantis a coup de couteau cygne chanteur grands échassiers.

oliviermarquet
22/01/2017, 20h44
et il y a bien sur la grippe chut.....



aviaire

JJB
22/01/2017, 20h58
La vague de froid en Europe fait près de 60 morts - Le Figaro (http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjC4LTjw9bRAhVDExoKHdV0C30QFgguMAM&url=http%3A%2F%2Fwww.lefigaro.fr%2Finternational%2 F2017%2F01%2F10%2F01003-20170110ARTFIG00292-la-vague-de-froid-en-europe-fait-pres-de-60-morts.php&usg=AFQjCNG7tJKpJSiy9EYI6stxD-ta3BrNAw&bvm=bv.144686652,d.d2s)

JJB:

Le rapport avec 2012 ???

Des conditions similaires de froid (le nombre de victimes humaines n'est à quantifier et encore moins à commenter) mais absence des migrateurs a regret en France.

C'est ce que je cherche à comprendre…mais Olivier Marquet nous parle de grippe aviaire….enfin un qui suit !!! LOL

oliviermarquet
22/01/2017, 21h16
je suis depuis l'age de 16 ans j'ai chassé partout en France les canards maintenant tout ce que je vois c'est le ciel vide de tout oiseaux . la grippe aviaire décime les volailles au matin l'éleveur arrive regarde et en deux secondes ils compte et ramasse les bestioles. dans la nature rien est perdu tombés en migrations dans les pins landais ou tout autre parcelle naturel sur la route des vacances qui sera la pour les oiseaux nocturnes pire . quand l'ont nous rapporte que 90 pour cent des alouettes ont disparues . ou sont les passée d’antan

pioupiou64
22/01/2017, 21h18
Météo | L'Europe sous la neige et la glace: Danube gelé, quelque 590 ... (http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwi-2ca0udbRAhXFvRoKHedKC30QFggyMAQ&url=http%3A%2F%2Fwww.dna.fr%2Factualite%2F2012%2F0 2%2F10%2Fl-europe-sous-la-neige-et-la-glace-danube-gele-quelque-590-morts&usg=AFQjCNFA5yf8jAZ53iToYWN7M-xxIpNihg&bvm=bv.144686652,d.d2s)
le rapport avec 2012 ??
si je lis juste le titre je crois que le Danube c'est maintenant...mais non c'est en 2012 et ça vient sur un topic hiver 2016/2017 ??
Et des conditions similaires de froid ??? Ah ??? Je vais pas perdre de temps a retrouver les cartes du 1 fevrier 2012, mais au matin une sacré arrivée de sarcelles...

oliviermarquet
22/01/2017, 21h22
pour moi la grippe a tous flingué depuis 2005 cela fait 11 ans minimum que cela bouffe tout ne serais ce pas le contraire les élevages . des truites arc en ciel ont flingué la fario .
les hybridations
les mutations
trop d’animaux avec si peut d'espace ne peut que leurs nuire enfin les mesures prise sont comme d’habitude inefficace qui redonnera a la nature ce que l'homme lui a pris

pioupiou64
22/01/2017, 21h42
J'ai pas envie de me prendre la tête...mais j'ai bien lu dans le message "48","des conditions similaires de froid" ???? des conditions similaires de froid ???
fevrier 2012 :"Pays-Bas (https://fr.wikipedia.org/wiki/Pays-Bas) – Le pays a enregistré des températures les plus basses depuis 1956"
Et là on est loin du compte...
Les prévisions donnaient espoir, mais au fur et a mesure les -15° sont devenues des -5°,alors forcément...

coinc59
23/01/2017, 00h15
Météo | L'Europe sous la neige et la glace: Danube gelé, quelque 590 ... (http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwi-2ca0udbRAhXFvRoKHedKC30QFggyMAQ&url=http%3A%2F%2Fwww.dna.fr%2Factualite%2F2012%2F0 2%2F10%2Fl-europe-sous-la-neige-et-la-glace-danube-gele-quelque-590-morts&usg=AFQjCNFA5yf8jAZ53iToYWN7M-xxIpNihg&bvm=bv.144686652,d.d2s)
le rapport avec 2012 ??
si je lis juste le titre je crois que le Danube c'est maintenant...mais non c'est en 2012 et ça vient sur un topic hiver 2016/2017 ??
Et des conditions similaires de froid ??? Ah ??? Je vais pas perdre de temps a retrouver les cartes du 1 fevrier 2012, mais au matin une sacré arrivée de sarcelles...
Infoclimat, section climatologie pioupiou 64

coinc59
23/01/2017, 00h18
Température sous abri le 01 février 2012, 00h UTChttp://tempsreel.infoclimat.net/temperature/2012/02/france_01_00.png?v5.2r812

pioupiou64
23/01/2017, 00h56
merci coinc, y'a ça aussi...
http://www.meteopassion.com/frimas-de-fevrier-2012.php

coinc59
23/01/2017, 01h18
Les cartes sont celles d'infoclimat:fou:

JJB
23/01/2017, 10h39
Donc un hiver qui devient intéressant sur le plan climatologique. Vague de froid, coup de froid,….ça aura quand même serré avec des belles chutes de température sous le zéro.

Maintenant d'après mes échos, ( parcellaires) le gibier n'est pas descendu pour ce premier véritable coup de froid.

Les raisons, il faudra tenter de les trouver pour notre savoir sauvaginier.

J'émets comme hypothèses les deux vagues de froid en Europe de l'Est et qui ont concerné la Pologne, Hongrie jusqu'à la Grèce. Le gibier russe a du migrer vers la mer noire , en masse et plus au Sud. Peut être aurons-nous des retours d'infos.

Peut être que le gibier va arriver ces prochains jours ???


Mais la raison la plus plausible est sans doute que le Moscou-Paris a oublié en chemin les Pays bordant la Baltique/ouest où les températures n'ont pas été assez frroides (neige) Ainsi le principal pourvoyeur de canards, oies et limicoles qu'est la Hollande a offert gîte et couverts aux migrateurs à regret.


JJB:

Je suis dans le questionnement. Il ne s'agit pas de prendre comme argent comptant certains éléments que j'affiche pour nourrir ce questionnement.

Quand je fais référence à 2012 c'est pour montrer que la vague de froid de janvier 2017 a été , pour une part, comparable dans l'Est de l'Europe avec une descente d'air glacial.

En 2017, la vague de froid des 7, 8 janvier a épargné la France puis vers le 17 janvier le flux, en France s'est orienté à l'Est et un Moscou-Paris (petit) s'est installé avec des températures froides chez nous. Inversement, une langue de températures plus clémentes à léché les bords de la Baltique dans sa partie Ouest, ayant comme conséquence de conserver des températures presque de saison au Bénélux et DK.

Donc je repose ma problématique.

- Soit la grande masse des oiseaux de l'Est- NE de l'Europe était déjà partie vers la Mer Noire suite à la vague de froid des 7,8 janvier 2017.

- Soit ils pourraient arriver prochainement ( je n'y crois pas personnellement ).

- Soit la faune ailée Russo-scandinave s'est réfugiée du côté de la Mer du Nord (Frise, DK, GB,..)( Mais je doute fort que ces secteurs aient plus recueillir tous les oiseaux).


A vous maintenant d'émettre des hypothèses sur cette non-migration sur coup de froid. A vous de vous creuser la caboche et d'être dans la production d'idées, sinon quel intérêt se ce n'est que pour produire que de la critique.

J'observe d'ailleurs que cela soulève peu d'intérêt et que les rares intervenant n'apportent aucun élément pouvant tenter d'expliquer la situation.

JJB
23/01/2017, 11h10
tn_su.png (http://www.meteociel.fr/cartes_obs/archives/07-01-2017/tn_su.png)

JJB
23/01/2017, 11h12
tn_de.png (http://www.meteociel.fr/cartes_obs/archives/07-01-2017/tn_de.png)

JJB
23/01/2017, 11h13
eurtn.png (http://www.meteociel.fr/cartes_obs/archives/07-01-2017/eurtn.png)

oliviermarquet
23/01/2017, 11h21
la pollution . le réchauffement . les virus . pourquoi ? disparu comme les alouettes -90 % . comme tout le reste ? les poissons la vie dans la mer l'ont nous dit aujourd'hui -70% DES VIES MARINES EN MOINS EN 50 ANS . des oeillères sont encore a dispositions . les vols de tout genre d'oiseaux en discontinu canards limicoles et autres migrateurs ou sont t'ils? dans les souvenirs qui ne datent pourtant pas du début du siècle ou a la marée dans les dunes de la pointe du siège apportait au matin des wagons d'oiseaux

biroc
23/01/2017, 11h52
peut etre la saison la plus riche en vents porteurs des l'ouverture ,pas une quinzaine sans vents d'est beaucoup de canards ont pu migrer au compte goutte ,de plus vu les niveaux d'eau anormalement bas aucune raison pour eux de stationner chez nous!la reponse est peut etre au sud a nous comme disaient nos anciens?:/:

pioupiou64
23/01/2017, 12h16
mais il n'y a pas que des critiques, je dis même qu'en gros je suis d'accord avec toi, a part que l'article si on ne regarde pas la date peut prêter a confusion.

oliviermarquet
23/01/2017, 12h37
ma tète comme tant d'autres n'est alimenté que par les yeux et ce que ces deux alliés nous font voir la est est la réalité un ciel vide

JJB
23/01/2017, 14h20
Tiens O Marquet j'ai trouvé la solution. Ca devrait te plaire...


http://docs.chasseurdefrance.com/161210-programme-commission-condition-anim… (http://leshuttiersforumactif.xoo.it/redirect1/http://docs.chasseurdefrance.com/161210-programme-commission-condition-animale-presidentielle-2017.pdf)

JJB
23/01/2017, 14h27
http://docs.chasseurdefrance.com/161210-programme-commission-condition-anim… (http://leshuttiersforumactif.xoo.it/redirect1/http://docs.chasseurdefrance.com/161210-programme-commission-condition-animale-presidentielle-2017.pdf)

JJB
23/01/2017, 14h33
Commission condition animale EELV (http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwirvMq4sNjRAhXBXRoKHZnQB8sQFgguMAA&url=http%3A%2F%2Fanimal.eelv.fr%2F&usg=AFQjCNEd6YcPAxEroy7qSJrq9UJekcSbog&bvm=bv.144686652,d.d2s)

JJB:

Là normalement on peut ouvrir le doc.

oliviermarquet
23/01/2017, 15h07
oui ça marche mais eux ça marche pas Europe écologie les verts mais çà sert a :cri:rien sinon ont n'en seraient pas a ce demander ou sont les piafs

aqueste
23/01/2017, 17h40
Ce que je peux penser de ce faux coup de froid.............
On démarre sur un anticyclone qui monte des Açores sur l'Atlantique passe par le nord de la France, et va rejoindre l'anticyclone établi sur l'Europe de l'est.
Ce schéma n'a jamais entrainé de coup de froid "vrai" avec déplacement important d'oiseaux.....
Il ya 4 ans, c'était un vrai anticyclone venu de l’Europe de l'est, ainsi qu'en 85 et 87.
Ces schémas ont toujours provoqués de grand coup de froid sur tout le nord de l’Europe, englobant les pays principaux générateurs de descente d'oiseaux, c'est à dire Danemark, Pays bas, Grande Bretagne et Belgique. Ce qui ne fut pas le cas cette saison.
Au contraire, placé comme il l'était, l'anticyclone a fait remonter de l'air océanique sur ces pays.
Pas de froid sur ces pays, RIEN à espérer pour une grosse migration .
Le froid sur la France est une chose, les mouvements de masse d'air froid en est une autre sur l'ensemble de l’Europe
Nos réserves cynégétiques sont au dessus de nous, et seul des mouvements d'air froid naissant sur l’Europe de l'est génèrent un flux glacial sur ces réserves et les déplacent vers nous (le sud).
Je n'attendais rien de ce mouvement d'air froid.
Juste du mouvement de réserve à réserve...................

coinc59
23/01/2017, 18h34
Ce que je peux penser de ce faux coup de froid.............
On démarre sur un anticyclone qui monte des Açores sur l'Atlantique passe par le nord de la France, et va rejoindre l'anticyclone établi sur l'Europe de l'est.
Ce schéma n'a jamais entrainé de coup de froid "vrai" avec déplacement important d'oiseaux.....
Il ya 4 ans, c'était un vrai anticyclone venu de l’Europe de l'est, ainsi qu'en 85 et 87.
Ces schémas ont toujours provoqués de grand coup de froid sur tout le nord de l’Europe, englobant les pays principaux générateurs de descente d'oiseaux, c'est à dire Danemark, Pays bas, Grande Bretagne et Belgique. Ce qui ne fut pas le cas cette saison.
Au contraire, placé comme il l'était, l'anticyclone a fait remonter de l'air océanique sur ces pays.
Pas de froid sur ces pays, RIEN à espérer pour une grosse migration .
Le froid sur la France est une chose, les mouvements de masse d'air froid en est une autre sur l'ensemble de l’Europe
Nos réserves cynégétiques sont au dessus de nous, et seul des mouvements d'air froid naissant sur l’Europe de l'est génèrent un flux glacial sur ces réserves et les déplacent vers nous (le sud).
Je n'attendais rien de ce mouvement d'air froid.
Juste du mouvement de réserve à réserve...................
Bsoir aqueste.
J'ai scruté la naissance de cette VDF et mon espoir s'est désagrégé aussi vite qu'elle.
Pas d'accord avec toi. Tu as très souvent un anticyclone qui monte des açores, se coupe de son alimentation tropicale, puis la dorsale monte très haut, jusqu'à l'Islande et s'étend ensuite vers la Norvège. Ca donne l'anticyclone scandinave qui génère un flux de NE à E.
Manque de pot, la cyclogénèse sur les zones septentionales a cassé cette ascension et a fait basculer l'éventuel anticyclone scandinave et a bloqué sa trajectoire.
Dans le même temps, l'anticyclone continental a pu faire sa jonction avec lui mais trop sur notre latitude. Il en a résulté des T° plus clémentes jusqu'au 60e parallèle et qui se sont enfoncées de GB jusqu'en Biélorussie.
En plus, aucun blocage ne s'est fait sur la Belgique-Hauts de France. Donc ni neige ni vent par chez nous. Heureusement que les montagnes ont pu être un peu servies

JJB
23/01/2017, 18h55
Ouaf aqueste, ouaf Guy, HV deviendrait-elle une annexe d' Info-climat ??? LOL


Bravo toujours pour vos écrits qui transcrivent parfaitement les interventions des forums climato.

ET je rajouterai qu'une vague de froid est brutale et rapide. On perd 10 à 20 degrés en une journée avec en plus des conditions de verglas ou neige. C'était cuit dès le début mais on voulait un peu y croire, tout de même.

A noter qu'en janvier 79 (de mémoire+ carnet de chasse) nous n'avons pas eu la vague de froid dans un premier temps. Il y a eu d'abord un coup de froid sévère le 30 décembre 78 avec de l'arrivage de canards, bécasses, courlis, vanneaux et grives mais c'est vers le 5 janvier 79 que la vague de froid et de gibier a été conséquente tout comme l'arrivage de gibier. C'est en quoi je gardais espoir….

JJB
23/01/2017, 18h58
aqueste, il s'est passé quelque chose d'intéressant le 7 janvier chez nous zt dans pas mal de marais de France. C'était, je pense, en rapport avec la vague de froid sévissant dans l'Est de l'Europe. Personne ne s'y est intéressé, pourtant…..que de belles nuits en CV chipos et plongeurs...

JJB
23/01/2017, 19h05
OlivierMarquet, je te rejoins. Ou sont les piafs ?

J'ai traversé la France d'Est en Ouest et inversement. Pas vu bcp de vanneaux. Encore moins de grives. Dans mon village normand il était d'usage de tirer les vanneaux et pluviers dorés aux falaises lors des coups de froid. Là, rien.

Et ailleurs, tout au long de la saisons et ce depuis quelques années, plus de piafs. Rares grives et vanneaux. J'ai du mal a fixer dans mon jardin des merles, moineaux, mésanges….Je me souviens de roitelets, de rouges-gorges, de grives, de bouvreuils, etc…Il y a effectivement un problème. Les écolos s'étaient engagés à faire réduire dans l'agriculture les pesticides et autres produits nocifs. Rien, ou très peu, a été entrepris alors qu'ils étaient au pouvoir. L'avenir ne semble pas rose (joke).

oliviermarquet
23/01/2017, 21h15
hélas
il nous reste quoi la révolution ?
c'est quand?

allouette
23/01/2017, 21h21
Notez que c est un froid très sec. Pas de neige, très peu d humidite dans l air. Des tpres qui remontent fort en journee. Du moins dans ma region. Tpres clementes uk etc. Il y a eu qd meme de belles boutees de sh en bretagne...

pioupiou64
23/01/2017, 23h02
y' a pas eu beaucoup d'écolos ministre de l'agriculture...mais du logement oui....
O Marquet c'est foutu c'est trop tard !!!! et de toutes façons chez nous, quand on dit qu'on voit plus rien y'a toujours un mec qui te dit que cette année il en n'a jamais vu autant....c'est dingue y'a jamais eut autant mais les mecs reprennent pas le permis !!!!

oliviermarquet
24/01/2017, 09h38
:)) des mitos

jmax
24/01/2017, 10h14
Je rejoins ton avis JJB.

Début d'une belle vague de froid en Europe centrale + Allemagne/pologne et bord de la Baltique le 5-6/1. Pas mal de CV de noté sur intérieur 59. Et belle arrivée sur la Camargue.

Pour moi, ces zones se sont vidées en grande partie à ce moment là, notamment vers la Mer noire étant donné les conditions météo du moment. Le reste (oies notamment) s'est cantonné à la cote et/ou est descendu sur le Benelux qui n'était pas encore sous le froid. Mais je te rejoins, l'ensemble des populations dites "à regret" ne peut se trouver uniquement sur les cotes Benelux...

Ensuite, la seconde "vague de froid" du 16-17/01 est rentrée trop à plat, touchant déjà des zones "vidées" qqs jours plus tôt... Au final une seule nuit a vu le Benelux vraiment sous le froid (-9 à Groningen), le lendemain ça remontait, et ça les piafs le sentent, surtout passé le 15/01... Seconde vague de froid inutile donc.

JJB
24/01/2017, 10h56
Salut J Max
vent-09.png (http://www.meteociel.fr/cartes_obs/archives/07-01-2017/vent-09.png)

J'ai mis en lien la carte des vents le 7 janvier. On observe des vents contraire à une migration alors que sévit la vague de froid dans l'Est de l'Europe.

Néanmoins, durant cette période il va y avoir de beaux tableaux réalisés à la hutte avec des plongeurs et chipos aux quatre coins de la France. ( Mes infos sont Quid dans le Sud Est ?.

Je pense que cette vague de froid a vidé les pays qui alimentent nos mouvements de migrateurs à regret.

Sur cette période (7 et 8 janvier..) y a t-il eu des arrivées diffuses en GB, Irlande, DK, NL ???

Y a t-il eu sous l'impact de la vague de Froid dans l'Est de l'Europe des arrivées massives d'oiseaux au Sud d'une ligne Ex Yougoslavie et Balkans ?

Dommage qu'on ne sache rien. Enfin, perso je ne sais rien et je reste dans les hypothèses…Mais que ce coup de froid fut décevant même s'il ne s'agissait pas d'un vrai Moscou-Paris (NL et DK épargnés).

JJB
24/01/2017, 10h57
lire : Mes infos sont parcellaires…..Quid dans le Sud Est ?.

JJB
24/01/2017, 11h08
Nouvelle accentuation temporaire du froid !+ Après un léger recul, le froid revient par le nord-est car la dépression qui a occasionné de fortes précipitations sur la Corse s’en va vers l’Italie et un nouvel appel d’air Continental très froid se produira mardi
+ C’est la raison pour laquelle le ciel est redevenu plus chargé sur les régions du Nord au cours de cette journée de lundi (Paris ayant disparu dans le brouillard lundi midi). Ces nuages bas auront tendance à gagner davantage de régions dans les prochaines heures avec quelques flocons ici ou là mais rien de plus.
+ En tout cas les gelées déjà assez sévères devraient donc légèrement s’accentuer d’ici à mercredi. Cette arrivée d’air plus froid aura pour effet de balayer légèrement la couche de pollution très dense qui s’est installée depuis vendredi (sans pour cela la faire disparaître, d’autant que les conditions redeviendront propice à une nouvelle accumulation des polluants en fin de semaine >> (http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/episode-de-pollution-aux-particules-jusqu-en-fin-de-semaine-23-janvier-2017.html)
+ Ensuite, la tendance s’inversera très lentement, mais le froid résistera très bien au-delà du week-end sur les régions du Nord-est.

Metéo Paris le janv 17


JJB:

Pour le redoux il va falloir attendre le début de semaine prochaine …mais à 5 jours les prevs météos sont fiables à 50%. Donc fin janvier et déjà début février on scrutera le ciel pour voir s'il remonte des vanneaux et grives qui sont souvent les signes probants d'un dégel durable.

A la différence de ces dernières années, des réserves de froid se sont constituées dès le mois d'octobre dans le grand nord sibérien. Avec ses réserves de froid et des vents d'Est le gibier a bougé pour aller plus au Sud. C'est la particularité de l'hiver 2016-2017.

oliviermarquet
24/01/2017, 11h50
ce matin a l'océan -6 a 7 heures .

souchet.14
24/01/2017, 11h54
une autre particularité de ce coup de froid m interpelle ? ou sont ces fameux courlis cendrés que l on a l habitude de voir sur nos mares gelées en periode de grand froid ?

jmax
24/01/2017, 11h58
il en est passé un tt petit peu par chez nous...

Mais ce n'était pas la fuite en avant... ils sont encore bien sur les cotes du Benelux eux par contre, les iles Texel doivent en être plein, sans parler du Danemark.

coinc59
24/01/2017, 12h05
Salut JJ
Plus au Sud? OK.
N'oublie pas que l'Europe centrale a pris plusieurs VDF dans le narines, ces dernières se faisant durement sentir jusqu'en Grèce et Turquie.
Maintenant vague de froid? je dirais plutôt juste une risée sans neige qui n'a pas dû déranger vraiment les piafs surtout si le gel a été bien moins intense en DK, S-Suède, GB, bref au dessu de la France.
Les années précédentes nous avions eu un scénario à peu près identique avec les dépressions qui passaient très haut par la mer de Norvège puis plongeaient ensuite vers l'Europe centrale.
Tes questions soulèvent un pb de fond. Nous manquons d'infos sur les pays au dessus de nous.
Y a t il parmi nous des gens qui voyagent souvent dans ces pays du Nord? Leurs obs seraient, je crois, des plus pertinentes.

JJB
24/01/2017, 13h37
Oui Guy,nous n'avons pas eu le traditionnel (bien que rare) Moscou-Paris / vague de froid descendant du NE-Est et gelant les territoires sur son passage. Le seul froid sérieux pour les faire bouger en quantité a été ce blizzard autour du 7,8 janvier qui a épargné l'Europe de l'Ouest. C'est cette période qui est déterminante pour la suite

Ce qui sera intéressant par la suite c'est de connaitre l'arrivée d'oiseaux de la Mer Noire à l'Adriatique, voire plus bas. Pour la Hollande (et y être allé récemment) il sera bien difficile de dénombrer les oiseaux tant les vasières, marais sont vastes et inaccessibles. J'ai visité une ile du Nord et je peux te dire qu'entre la haute mer et la basse mers ce sont des milliers de vasières et bancs de sable qui apparaissent et disparaissent suivant le flux de la marée. Quand ils sont sur les vasières ils sont incomptables et à la pleine mer ils sont au large.

biroc
24/01/2017, 14h03
les courlis sont passes chez nous(vollees de pus de 300)vers le 8,9 janvier marais cotiers est cotentin

JJB
24/01/2017, 14h18
Biroc, salut.

On s'est pas déjà rencontrés chez Flavien il y a longtemps ?

Oui, ça confirme un peu ce que je pense…on a touché un peu de gibier de manière collatérale. Le vrai mouvement des migrateurs à regrets sur vague de froid dans les pays pourvoyeurs de gibier (sur boutée hivernale) s'est fait autour des 7,8 janvier. Ensuite bcp étaient partis donc plus grand chose à venir….

C'est une hypothèse qui reste à vérifier mais il faudra bien plus d'éléments pour pouvoir l'affirmer.

aqueste
24/01/2017, 14h18
quelque chose d'intéressant le 7 janvier chez nous .................

C'est bien ce que j'avais compris, quelques canards sur le nord de la France et rien pour le sud-ouest.........Ou si peu............

Un vrai coup de froid entraine des mouvements d'oiseaux partout.
J'ai vu certains jours de vrai "vague de froid", au bord de l'Océan, des centaines de milliers d'oiseaux de toutes sortes, du plus petit au plus gros, de l'horizon à l'horizon sur 180°, pendant des heures et des heures.
Ces oiseaux posaient partout à bout de souffle, à bout d'énergie, d'avoir trop attendu.
Beaucoup parmi les passereaux, les turdidés et les vanneaux venaient mourir le long des routes et autres..........
Là, on parle de coup de froid, avec des oiseaux qui fuient vers le SUD.
Ce ne fut le cas à aucun moment sur ce mouvement d'air froid, juste de l'espoir, malheureusement vite dissipé............
Et pourtant, on y était au piano à mater la météo............
Mais le sud, la frontière espagnole, c'est loin.................

allouette
24/01/2017, 15h25
Salut JJ
Plus au Sud? OK.
N'oublie pas que l'Europe centrale a pris plusieurs VDF dans le narines, ces dernières se faisant durement sentir jusqu'en Grèce et Turquie.
Maintenant vague de froid? je dirais plutôt juste une risée sans neige qui n'a pas dû déranger vraiment les piafs surtout si le gel a été bien moins intense en DK, S-Suède, GB, bref au dessu de la France.
Les années précédentes nous avions eu un scénario à peu près identique avec les dépressions qui passaient très haut par la mer de Norvège puis plongeaient ensuite vers l'Europe centrale.
Tes questions soulèvent un pb de fond. Nous manquons d'infos sur les pays au dessus de nous.
Y a t il parmi nous des gens qui voyagent souvent dans ces pays du Nord? Leurs obs seraient, je crois, des plus pertinentes.
Guy
MP via fb
Les comptages de mon dept sur le debut de l année si tu as le temps de l etudier, je pense qu il y a qq trucs a decouvrir ;-)

coinc59
24/01/2017, 17h37
Guy
MP via fb
Les comptages de mon dept sur le debut de l année si tu as le temps de l etudier, je pense qu il y a qq trucs a decouvrir ;-)

Merci,vu,jeregarde plus en détail dès que j'ai terminé mon taf

cocol17
27/01/2017, 18h08
oui pour les comptages le wetland c'est ce week end, on verrat bien ce que ça va donner niveau oie en espagne.
avez vous des news des comptages sur les oies?

aqueste
27/01/2017, 18h52
réserve de Donana de plus en plus asséché par l’agriculture intensive. Tous les plans d'eau du tour de la réserve sont à sec.
Retour précoce des oies : Et oui, plus d'eau, plus de nourriture, ces pauvres cendrées remontent non pas pour nicher mais simplement pour chercher des endroits plus accueillants.
On est plus dans de l'erratisme "forcée", que dans de la remontée.

JJB
27/01/2017, 18h57
D'ici quelques années, elles ne descendront même plus en Espagne…..vu l'accueil!!! Pourtant la péninsule ibérique est un lieu de villégiature pour les Bataves… Va comprendre Charles !!!LOL

pioupiou64
27/01/2017, 19h14
c'est marrant sur une étude de l'hivernage des oies, parle pas mal de donana, et les auteurs de l'étude (signé aussi par mr boos) parle de la réduction de l'aire d'hivernage réponse au changement climatique...mettent pas en avant le manque de bouffe...pas facile la vie des oies quand même ...elles partent en espagne car en hollande car y'a pas assez de bouffe pour tout le monde et elles repartent d'espagne car y'a pas assez de bouffe pour rejoindre la hollande OU il y en a pas assez...les oies sacré VDM.

obs14
28/01/2017, 07h17
c'est marrant sur une étude de l'hivernage des oies, parle pas mal de donana, et les auteurs de l'étude (signé aussi par mr boos) parle de la réduction de l'aire d'hivernage réponse au changement climatique...mettent pas en avant le manque de bouffe...pas facile la vie des oies quand même ...elles partent en espagne car en hollande car y'a pas assez de bouffe pour tout le monde et elles repartent d'espagne car y'a pas assez de bouffe pour rejoindre la hollande OU il y en a pas assez...les oies sacré VDM.


:))

oui mais entre deux, Yara a fait son business ,et l herbe est bien grasse. cqfd

cocol17
28/01/2017, 10h50
Effectivement les oies cendrées remontent! cette nuit observé des paquets

niroca
28/01/2017, 11h36
Effectivement les oies cendrées remontent! cette nuit observé des paquetstout a fait d accord sur leurs zones d hivernage!!!;)

JJB
28/01/2017, 11h43
Donc un hiver qui devient intéressant sur le plan climatologique. Vague de froid, coup de froid,….ça aura quand même serré avec des belles chutes de température sous le zéro.

Maintenant d'après mes échos, ( parcellaires) le gibier n'est pas descendu pour ce premier véritable coup de froid.

Les raisons, il faudra tenter de les trouver pour notre savoir sauvaginier.

J'émets comme hypothèses les deux vagues de froid en Europe de l'Est et qui ont concerné la Pologne, Hongrie jusqu'à la Grèce. Le gibier russe a du migrer vers la mer noire , en masse et plus au Sud. Peut être aurons-nous des retours d'infos.

Peut être que le gibier va arriver ces prochains jours ???


Mais la raison la plus plausible est sans doute que le Moscou-Paris a oublié en chemin les Pays bordant la Baltique/ouest où les températures n'ont pas été assez frroides (neige) Ainsi le principal pourvoyeur de canards, oies et limicoles qu'est la Hollande a offert gîte et couverts aux migrateurs à regret.



JJB:


Donc maintenant que ce coup de froid prend fin, il serait intéressant d'en faire un résumé.

Perso, je vois deux mouvements distincts:

A - Le 7 janvier, avec des vents non porteurs mais qui vont arroser nombreux coins de France avec des espèces plutôt continentales (chipeaux, plongeurs et CV)….évidemment à confirmer. Mouvement qui passera inaperçu.
Parallèlement, à cette date et expliquant ce mouvement français, arrivée d'une vague de froid énorme de la Scandie-Russie à la Mer Noire et l'Italie en épargnant l'Europe de l'Ouest ,…..de la Hollande à la France et bien sûr la GB et l'Irlande….à confirmer.


B - Le 14 janvier, consécutivement à de belles gelées (mais pas énormes) en Hollande arrivée dans nos marais français d'oies rieuses dans le Nord (d'après HV) et de belles volées de SH et siff (en Normandie) mais aussi ailleurs. Pendant cette période des oies remontant du Sud nous sont signalées.

Entre ces deux périodes il y aura bien quelques nuits intéressantes, ici ou là, mais rien de probant. Pour ma part, mes espèces prélevées, durant cette période, seront SH, siff et souchets. Le 24, je n'y étais pas.

Quid mig ?

Un mouvement avorté en France du fait que le froid ne s'est pas dirigé d'Est en Ouest mais plutôt du Nord de la Russie vers les Balkans.

Un mouvement le 24 janvier, sur nouveau petit coup de froid rapide amenant des températures de l'ordre de - 6 en NL.

Certains évoquent , les jours suivant, des chassés-croisés entre oiseaux du Sud (Espagne) en migration erratique alimentaire et l'arrivée d'oiseaux hollandais et danois, ces jours-ci.

JJB
28/01/2017, 11h45
J'espère que les habituels grincheux se prêteront au jeu au lieu et quitteront leur posture critique pour être une fois dans la "production d'idées". C'est pas gagné mais tellement plus confortable !!!

niroca
28/01/2017, 11h47
J'espère que les habituels grincheux se prêteront au jeu au lieu et quitteront leur posture critique pour être une fois dans la "production d'idées". C'est pas gagné mais tellement plus confortable !!!excellent jjb:D

JJB
28/01/2017, 11h55
Par contre, on ne sait rien de la destination finale du gibier qui a été obligé de déguerpir suite à la vague de froid autour du 7 janvier en Scandie-Russie.

Vincent L
28/01/2017, 12h08
limite toi aux faits JJB et ne t'aventure pas sur une interprétation sur le mouvement de retour des oies cendrées ("migration erratique alimentaire" elle est bien bonne celle-là)

JJB
28/01/2017, 12h08
tn_eur2.png (http://www.meteociel.fr/cartes_obs/archives/08-01-2017/tn_eur2.png)

Carte Europe températures les plus froides, période 7 janvier…..

JJB
28/01/2017, 12h12
limite toi aux faits JJB et ne t'aventure pas sur une interprétation sur le mouvement de retour des oies cendrées ("migration erratique alimentaire" elle est bien bonne celle-là)


JJB:

Vincent L. Merci de nous faire la démonstration d'un esprit critique non productif d'idées en ne retenant qu'une partie de mes écrits.


Produit un peu ….et tu verras que ça n'est pas sans risque. Mais c'est tout l'intérêt commun.

Vincent L
28/01/2017, 12h17
JJB:

Vincent L. Merci de nous faire la démonstration d'un esprit critique non productif d'idées en ne retenant qu'une partie de mes écrits.


Produit un peu ….et tu verras que ça n'est pas sans risque. Mais c'est tout l'intérêt commun.

et bien change de topic et vas sur celui très concret du déplacement des oies !

JJB
28/01/2017, 12h19
Un petit point sur la situation puisque la vague de froid se termine.
Certaines rieuses ont toujours la bougeotte mais ce n'est pas la majorité puisqu'elles sont 17 sur 44 à avoir fait 100 à 200 kms pendant le mois de janvier. Donc, elles sont restées en Allemagne, Danemark, Belgique ou Pays-Bas et on peut se demander si les "nomades" n'auraient pas eu le même comportement sans cette VDF ?
Pour les cendrées, une sur 19 a fait des kilomètres puisqu'elle a quitté l'Allemagne pour aller vers Amsterdam. Les autres n'ont toujours pas bougé.
On peut donc penser que cette VDF n'a pas entraîné de grands déplacements des populations d'oies hivernantes du nord ouest de l'Europe (en tout cas pour celles qui étaient balisées). Vincent L


JJB: Je me garderais bien de te railler mais j'ai mis une carte des températures le 7 janvier.

Franchement comment peux-tu être aussi affirmatif et dire que les oies ont pas bougé en Allemagne avec de telles températures ?

A moins que tu ne fasses référence à la Frise donc la cote allemande sise entre la NL et le DK ?

pioupiou64
28/01/2017, 12h26
je vais produire une idée ..je lis les observations et je lis très peu de "migration erratique alimentaire".Continuer à parler de migration erratique alimentaire c'est pas une posture ça.???Persister dans les éléments de language qui sont sorti du chapeau y'a 5 ans qui n'ont fait avancer le schimblick..Y'a toujours un commissaire politique qui ramène tout le monde à l'ordre mais quand je lis les observations je me dis que la sémantique n'a pas pris... beaucoup parle d'oies qui remontent, de vols plein nord...et si c'était ça tout simplement...je me demande si on a pas perdu du temps a essayer d'inventer des trucs, alors qu'en faisant des propositions le problème aurait pu être régler...les instances vont proposer des trucs en 2018..2012 l'année OU il n'y avait droit que les oies en février... et depuis des propositions ?
Toute les parties sont d'accord sur le 10 sans l'invention de l'erratisme..alors ??? on veut pérenniser la date du 10 d'après le courrier de Ségo...ah là il va falloir faire des propositions et c'est là que ça va compliquer.On veut nous faire croire que les palombes et les grives tout le monde y' a droit...et bien non, ça se joue même par communes...les oies ça va être la même chose ????Tous les départements vont y avoir droit ??? C'est peut-être pour ça qu'il n'y a pas eut de propositions, car si une instances de la chasse parle du 10 , y'a toujours un mec qui gueule plus fort pour le 20....et si on parle du 20, et bien y'a un mec qui va gueuler plus fort pour le 28...

JJB
28/01/2017, 12h30
JJB:

Pioupiou. Merci de nous faire la démonstration d'un esprit critique non productif d'idées en ne retenant qu'une partie de mes écrits.


Produit un peu ….et tu verras que ça n'est pas sans risque. Mais c'est tout l'intérêt commun.

jmax
28/01/2017, 12h35
JJB:


Donc maintenant que ce coup de froid prend fin, il serait intéressant d'en faire un résumé.

Perso, je vois deux mouvements distincts:

A - Le 7 janvier, avec des vents non porteurs mais qui vont arroser nombreux coins de France avec des espèces plutôt continentales (chipeaux, plongeurs et CV)….évidemment à confirmer. Mouvement qui passera inaperçu.
Parallèlement, à cette date et expliquant ce mouvement français, arrivée d'une vague de froid énorme de la Scandie-Russie à la Mer Noire et l'Italie en épargnant l'Europe de l'Ouest ,…..de la Hollande à la France et bien sûr la GB et l'Irlande….à confirmer.


B - Le 14 janvier, consécutivement à de belles gelées (mais pas énormes) en Hollande arrivée dans nos marais français d'oies rieuses dans le Nord (d'après HV) et de belles volées de SH et siff (en Normandie) mais aussi ailleurs. Pendant cette période des oies remontant du Sud nous sont signalées.

Entre ces deux périodes il y aura bien quelques nuits intéressantes, ici ou là, mais rien de probant. Pour ma part, mes espèces prélevées, durant cette période, seront SH, siff et souchets. Le 24, je n'y étais pas.

Quid mig ?

Un mouvement avorté en France du fait que le froid ne s'est pas dirigé d'Est en Ouest mais plutôt du Nord de la Russie vers les Balkans.

Un mouvement le 24 janvier, sur nouveau petit coup de froid rapide amenant des températures de l'ordre de - 6 en NL.

Certains évoquent , les jours suivant, des chassés-croisés entre oiseaux du Sud (Espagne) en migration erratique alimentaire et l'arrivée d'oiseaux hollandais et danois, ces jours-ci.

Ou as tu vu cela?

Par contre oui à partir du 25, qui a durée 2 jours... et stoppé net!
JJB je ne te rejoins pas sur les cendrées en remont le 14/01?

niroca
28/01/2017, 12h36
limite toi aux faits JJB et ne t'aventure pas sur une interprétation sur le mouvement de retour des oies cendrées ("migration erratique alimentaire" elle est bien bonne celle-là)le dieu a parlé:))

JJB
28/01/2017, 12h37
Ici, c'est le post dédié à l'hiver 2016-2017 et non exclusivement réservé à l'erratisme alimentaire des oies. D'autres posts sont ouverts ailleurs.

STP, Pioupiou fais nous un résumé de cette quinzaine hivernale en tentant de nous expliquer pourquoi nous avons vu si peu d'oiseaux sauf les 7 et 24 janvier. dates contestables, il en va de soi.

Avec bien sûr explications météo et espèces observées….

Mutualisons nos obs et nos analyses. Un travail collégial quoi!…..comme on le fait dès que l'on cherche à être productif et apprendre.

Vincent L
28/01/2017, 12h40
je vais produire une idée ..je lis les observations et je lis très peu de "migration erratique alimentaire".Continuer à parler de migration erratique alimentaire c'est pas une posture ça.???Persister dans les éléments de language qui sont sorti du chapeau y'a 5 ans qui n'ont fait avancer le schimblick..Y'a toujours un commissaire politique qui ramène tout le monde à l'ordre mais quand je lis les observations je me dis que la sémantique n'a pas pris... beaucoup parle d'oies qui remontent, de vols plein nord...et si c'était ça tout simplement...je me demande si on a pas perdu du temps a essayer d'inventer des trucs, alors qu'en faisant des propositions le problème aurait pu être régler...les instances vont proposer des trucs en 2018..2012 l'année OU il n'y avait droit que les oies en février... et depuis des propositions ?
Toute les parties sont d'accord sur le 10 sans l'invention de l'erratisme..alors ??? on veut pérenniser la date du 10 d'après le courrier de Ségo...ah là il va falloir faire des propositions et c'est là que ça va compliquer.On veut nous faire croire que les palombes et les grives tout le monde y' a droit...et bien non, ça se joue même par communes...les oies ça va être la même chose ????Tous les départements vont y avoir droit ??? C'est peut-être pour ça qu'il n'y a pas eut de propositions, car si une instances de la chasse parle du 10 , y'a toujours un mec qui gueule plus fort pour le 20....et si on parle du 20, et bien y'a un mec qui va gueuler plus fort pour le 28...


Au début, nous étions dans le déni : non, vous rigolez, aucune oie ne remonte avant fin février ! Ca n'a pas marché...
Ensuite, : oui d'accord, les oies remontent mais c'est de l'erratisme hivernale et puis, il y en a tellement que faut bien aider les bataves à les éliminer. Et bien vraisemblablement, cela ne marche toujours pas puisqu'on nous autorise seulement à braconner hors de tout cadre légal.
En tout cas, ce qui a bien marché, c'est que nous sommes totalement discréditer vis à vis des scientifiques (sérieux...).

niroca
28/01/2017, 12h44
Au début, nous étions dans le déni : non, vous rigolez, aucune oie ne remonte avant fin février ! Ca n'a pas marché...
Ensuite, : oui d'accord, les oies remontent mais c'est de l'erratisme hivernale et puis, il y en a tellement que faut bien aider les bataves à les éliminer. Et bien vraisemblablement, cela ne marche toujours pas puisqu'on nous autorise seulement à braconner hors de tout cadre légal.
En tout cas, ce qui a bien marché, c'est que nous sommes totalement discréditer vis à vis des scientifiques (sérieux...).ta pas encore compris que tout evolue y compris le comportement des oies on ne sais rien de leurs mouvement ou tres peu on observe des mouvements simplement selons le temps qu il fait rien d autres

JJB
28/01/2017, 12h44
Salut J Max… oui, 25 janvier …. je me trompe souvent avec les nuits de gabion qui sont à cheval sur 2 jours. Dans ma baie, les gars qui ont profité de l'arrivée d'oiseaux le 25 étaient ceux qui ont fait la nuit du 24. Méa culpa.

Pour les oies, c'est à la lecture d'obs sur d'autres sites. Oies cendrées remontant (parait-il) depuis le semaine dernière ???

Et lu depuis le WE dernier des captures de rieuses dans le Nord mais venant de Belgique.

Pour une fois ou j'essaie d'être consensuel ??? LOL

JJB
28/01/2017, 12h48
C'est quoi un scientifique sérieux ?

Il y aurait de bons et mauvais scientifiques suivant leur production qui plait ou déplait ?

pioupiou64
28/01/2017, 13h43
mais JJB j'i participé aux discussions, regardes mon msg 8 du 9 janvier" dans les prévisions de météo france j'aime bien à partir du 18 janvier." et après j'ai dis msg 63 "mais il n'y a pas que des critiques, je dis même qu'en gros je suis d'accord avec toi,."Je n'ai rien a ajouté...

pioupiou64
28/01/2017, 13h49
Les zones de départ Espagnoles sont toujours sous bonne influence et les vents porteurs se lèvent. La situation est excellente pour un bon coup.



(http://www.chasseurdemigrateurs.com/)

pioupiou64
28/01/2017, 17h48
oui bon c'est clair il y a deux esprits critiques non productifs etc etc Vincent L et moi-même.
On peux avoir les noms des esprits non critiques productifs histoire qu'avec Vincent L on corrige le tir.
Hv c'est un forum de discussion.Ben alors on discute.
Je peux quand même faire la remarque que l'an dernier comme cette année on part voir Ségo pour avoir sa petite lettre, et cette année on dit on va réfléchir pour revenir l'an prochain avec des propositions.L'entrevue a servi par exemple pour la chasse du dimanche.Donc je ne comprends pas pourquoi on y va sans propositions..Après HV c'est un forum de discussions...c'est pas un laboratoire d'idées ??? parceque les années précédentes on a lu ici des idées sur les oies en février...on peut le rechercher mais au final ça va finir en pugilat et le topic va fermer.

coinc59
28/01/2017, 18h56
Ne pas oublier la réunion AEWA de Paris l'été dernier ainsi que la proposition de Ségo, en 2015, de travailler dans ce cadre avec l'OMPO pour piloter le tout

coinc59
28/01/2017, 18h59
Les zones de départ Espagnoles sont toujours sous bonne influence et les vents porteurs se lèvent. La situation est excellente pour un bon coup.



(http://www.chasseurdemigrateurs.com/)

Le coups de vent sont envisgés depuis quelques jours sur infoclimat suite aux anomalies décelées

JJB
28/01/2017, 19h46
Mais je suis toujours ouvert au discours contradictoire s'il est sincère et argumenté.

Est-ce le cas ?

Et puis les agressés, ce sont les chasseurs du mois de février qui ne peuvent plus aller au gabion parce que les écolos ont réussi à faire croire que février était un mois durant lequel il n'y avait plus d'hiver et que les oiseaux remontaient nidifier. Dans migration prénuptiale il y a nuptial non ? Alors effectivement ceux qui soutiennent cette supercherie se font les complices de truqueurs et je les combats légitimement.

Maintenant, parler de la remontée des oies uniquement, c'est volontairement polluer ce forum qui traite de l'hiver 2016-17. Ces remontées d'oies sont des épiphénomènes au regard des mouvements possibles comme celui des SH de ces jours-ci.

Ce qui ne serait pas hors sujet, par contre, serait de commenter, compte tenu de cette vague de froid en Europe ces 15 derniers jours, l'absence ou non de la présence d'oies espagnoles en France. Là, c'est du productif…si je puis dire.

Quant au crédit à accorder au prévisionniste migration de la HV ……a chacun d'y croire ou non.

Je le répète encore

JJB
28/01/2017, 19h48
Je le répète encore le vrai débat sur la chasse doit porter sur les ZH et les prélèvements et non sur les périodes historiques d'ouverture de la chasse

pioupiou64
28/01/2017, 20h51
moi je suis toujours prêt à la discussion, mêmequand le gars est de mauvaise foi, c'est encore mieux...j'dis pas ça pour toi mais tout le monde est susceptible en ce moment.
Je voulais t'envoyer un MP mais c'est pas possible...

pioupiou64
28/01/2017, 23h48
Ces remontées d'oies sont épiphénomènes...
Bon comme c'est un mot complique j'ai cherché (j'ai pas tout mis):"ce mot à la mode est souvent utilisé, à tort, comme synonyme de "phénomène sans importance / accessoire" ou même de "mode passagère". Le sens est proche de "phénomène secondaire", d'où le glissement sémantique, mais un phénomène secondaire n'est pas nécessairement sans importance ou passager, comme le montrent certains des exemples ci-dessus.

pioupiou64
29/01/2017, 00h04
autrement y'a ça...
"Un épiphénomène désigne ce qui se surajoute à un phénomène sans exercer sur lui aucune influence1 (https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89piph%C3%A9nom%C3%A8ne#cite_note-1). Autrement dit, c'est une manifestation pure, un aspect ou une apparence particulière d'un phénomène sous-jacent, et non une manifestation possédant une réalité indépendante capable d'exercer une rétroaction (https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9troaction) sur le phénomène qui lui a donné naissance.
On qualifie d'épiphénomène un phénomène (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9nom%C3%A8ne) dont on suppose ne percevoir qu'une petite partie de ce qui est à l'œuvre réellement. Un épiphénomène est donc la manifestation de mécanismes (https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9canisme) dont on ne connaît qu'une partie ou que l'on ne connaît pas encore. D'où le fait que l'épiphénomène soit usuellement considéré comme mineur et sans importance.
Cette notion d'épiphénomène est fondamentale en science (https://fr.wikipedia.org/wiki/Science) et dans toute constitution du savoir (https://fr.wikipedia.org/wiki/Savoir) : l'observation (https://fr.wikipedia.org/wiki/Observation) du monde donne une quantité très importante d'épiphénomènes qui sont autant de sujets d'investigations pour les chercheurs (au sens large du terme). L'activité de recherche vise à produire des explications cohérentes et valides des épiphénomènes. Sur ce plan, il faut faire la distinction entre deux modes de fonctionnement pour la production des explications :


Le mode dit scientifique (ou plus généralement réaliste (https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9alisme)) qui produit du savoir (scienza : origine commune des mots science et savoir). Ce mode explicatif des phénomènes et épiphénomènes propose des hypothèses pour les mécanismes et mène des expériences (https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience) et des observations (https://fr.wikipedia.org/wiki/Observation) afin de vérifier la pertinence des hypothèses explicatives proposées. Il s'agit de vérifier si les explications des épiphénomènes sont valides ou si elles sont fausses, et dans ce cas de corriger les hypothèses pour s'approcher de la validité (https://fr.wikipedia.org/wiki/Validit%C3%A9). Cette conscience scientifique est souvent désignée par le terme probité (https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Probit%C3%A9&action=edit&redlink=1). Les explications proposées sont souvent désignées par le terme théorie (https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie) (par exemple : théorie de la gravitation, théorie de la cognition, etc. ).
Le mode dit idéaliste (https://fr.wikipedia.org/wiki/Id%C3%A9alisme) qui produit des explications sans se soucier de proposer des vérifications. Les explications proposées sont souvent désignées par le terme théorie (https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie) (par exemple : théorie de la résurrection).
.et oui la question est toujours posé, cet épiphénomène manifestation de mécanisme endogène OU pas ??

JJB
29/01/2017, 12h23
épiphénomène>>>>>migration marginale de faible importance. Combien d'oies en vol comparativement à un beau mouvement migratoire qui nous a pour une part échappé (sauf le 7 janvier avec de belles réussites à la hutte) et un magnifique mouvement de SH et siffleurs nuit du 24 au 25 janvier et jour suivant.


Combien de canards prélevés sur les périodes citées ?


Combien d'oies prélevées venant du Sud de la France ?

Dans Test de Rorschach — Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_Rorschach), les esprits les moins synthétiques se focalisent sur les détails au lieu d'interpréter la tâche dans son ensemble. Là, c'est pareil ces mouvements d'oies sont epsilon (lol) a cette époque de l'année comparativement aux mouvements d'oiseaux bougeant pour la recherche de nourriture ou fuyant le froid.

Un mauvais procès…mais bon on s'n fout des opposants à la chasse vu qu'on regagne des périodes et espèces, année après année. Oies, bécasses, grives palombes et bientôt une décade pour certaines espèces de canards. A noter que si nous le demandions expressément, il nous serait possible de chasser les échassiers en février. Rien ne s'y oppose. Nous les avons perdus en les négociant contre 10 jours pour les oies (en vain d'ailleurs sous l'ère Bettig-ANCGE de mémoire ? ).

aqueste
29/01/2017, 14h59
Je pense qu'on parle de la même chose quand l'on parle des sarcelles qui descendent à cause du froid, et des oies qui "remontent" à cause du manque de bouffe.
Pour les unes c'est le froid, pour les autres c'est la dalle.
Ces oiseaux ont bougés pour la même raison : plus de bouffe sur place = déménagement............
Pour les oies ça fait plus de 10ans que les réserves espagnoles rétrécissent. De moins en moins de surfaces d'eau, de moins en moins de pâture, tout ça dirigé par une production agricole intensive et "hors sol".
Pour la réussite de ces cultures, on puise de plus en plus dans la nappe phréatique et on assèche les marais environnant.
Les oiseaux d'eau, étant de plus en plus restreint dans l'alimentation et le repos, partent vers d'autres cieux ......
Ne pas chercher plus loin ce "retour précoce", le même mais en sens opposé, que les oiseaux "glacés" qui descendent à "regrets" vers des zones plus au sud lors de "coup de froid"

aqueste
29/01/2017, 15h03
Mais quand on parle de mouvement d'oies, il est faible en quantité.......
Vous en verrez tous plus dès la première huitaine de Février, en Mars et jusqu'en Avril pour les jeunes qui ne se reproduisent pas.............

JJB
29/01/2017, 16h42
Oui aqueste, c'est tout à fait ça. Tu as bien résumé.

Sinon la particularité de l'hiver 2016-17 restera ce coup de froid de la mi-janvier en marge de la vague de froid du 7 janvier sur l' Europe de l'Est qui n'a pas fait bouger bcp d'oiseaux à l'exception d'un bon mouvement de SH et siff au Nord de la Loire, le 25 courant.

JJB
29/01/2017, 17h03
lire: …….qui n'a pas fait bouger en France bcp d'oiseaux à l'exception d'u….

pioupiou64
29/01/2017, 19h58
c'est bien ce que je dis sur le mot épiphénomène... migration marginale de faible importance:".ce mot à la mode est souvent utilisé, à tort, comme synonyme de "phénomène sans importance .."
après le blablabla sur les esprits synthétiques...ce week end déjà eut droit esprit critique non constructif...sinon faut bien relire la doc de l'an derniers sur les oies...le docteur BOOS met l'accent sur le terme redistribution..de tels vols correspondraient plutôt à une redistribution où à une agitation ("Restlessness") associée à des modifications neuro-endocriniennes qui motivent les oies à étendre leur espace vital en vue de préparer leur départ en migration..)
et c'est dans la conclusion, et à mon avis c'est pas pour rien...

pioupiou64
29/01/2017, 20h50
j'espère qu'on ne va pas avoir droit à l'esprit d'analyse......

pioupiou64
29/01/2017, 22h18
Merci JJB,comme j'avais un peu de temps j'ai lu toute la page de wikipédia sur les test de Test de Rorschach (https://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_Rorschach); bon j'ai peut être survolé mais rie n trouvé sur l'esprit synthétique.Si tu as le temps fait un petit copier collé svp. Mais j'ai bien compris, tous les gars qui font part d'observations d'oies en ce moment manquent d'esprit synthétique...
Mais je veux les rassurer :"En dépit de son utilisation très répandue, aussi bien en psychologie clinique (https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie_clinique) que dans le cadre de l'expertise psychologique médico-légale (https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie_l%C3%A9gale), le test de Rorschach (tout comme la plupart des autres tests projectifs (https://fr.wikipedia.org/wiki/Test_projectif)) fait l'objet de nombreuses critiques et controverses. Ces critiques portent notamment sur le fait que les recherches psychométriques (https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychom%C3%A9trique) échouent à démontrer la validité (https://fr.wikipedia.org/wiki/Validit%C3%A9) du test23 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_Rorschach#cite_note-23)...."

pioupiou64
30/01/2017, 01h23
bon sinon on a parlé ici des réserves espagnoles. Bon je mets des liens , je sais c'est en anglais et en espagnol
http://last-ebd.blogspot.fr
http://www.mdpi.com/2072-4292/8/10/867
Bon c'est complexe vu que c'est 2 milieux et il y a des fluctuations....
Sinon en gros ..".En el caso de la marisma de Doñana, no podemos hablar de que “Doñana se seque (http://www.diariodehuelva.es/2016/09/20/donana-se-seca/)"...traduction :"Dans le cas du marais de Doñana, nous ne pouvons pas parler de que "Doñana s'asséche". source:Laboratorio de Sistemas de Información Geográfica y Teledetección de la Estación Biológica de Doñana traduction :laboratoire de Systèmes d'Information Géographique et Teledetection de la Station Biologique de Doñana"

pioupiou64
30/01/2017, 01h24
et c'est de janvier 2017

aqueste
30/01/2017, 15h21
Pourtant, les images montrées il y a quelques jours sur une chaine de télévision Française montraient le contraire.................
Rétrécissement du marais par asséchement (ils se promenaient sur le marais asséché) etc, etc............

Et il n'y a pas que Donana..................... et ce , depuis un grand nombre d'année.................
Et l'agriculture s’intensifie et l'asséchement avec, et les oiseaux,eux, s'éloignent.

Après, on croit ce que l'on veut, mais mon âge et mes années passaient dehors, nuits et jours ( à cause de mon boulot) me font penser à des mouvements de "migration" quels qu'ils soient, plus liés à la bouffe qu'à autre chose.

coinc59
30/01/2017, 19h04
très sale temps samedi?
Ou très grosse surprise dimanche qui referait descendre les piafs?:))

pioupiou64
30/01/2017, 19h12
y'a pas que donana , oui mais comme on parlait des oies donnent 1er site , Fuentes de Nava 2eme site (remis en eau dans les années 90)...
t'as une idée de la chaine et du jour du reportage, que je vois ça ...

YV40
30/01/2017, 20h18
Salut,c'était sur tf1 jeudi dernier je pense.11000 hectares de serres proches de la reserve qui produisent des fraises et des framboises.Plus de 1000 puits illégaux qui pompent dans la nappe phréatique et les autorités qui ferment les yeux.

YV40
30/01/2017, 20h30
http://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/20-heures-26-janvier-2017-1.html

YV40
30/01/2017, 20h31
C'est à 27 minutes

coinc59
30/01/2017, 20h44
Salut,c'était sur tf1 jeudi dernier je pense.11000 hectares de serres proches de la reserve qui produisent des fraises et des framboises.Plus de 1000 puits illégaux qui pompent dans la nappe phréatique et les autorités qui ferment les yeux.

Merci de ne pas oublier l'Union Européenne

coinc59
30/01/2017, 20h46
Le sujet sur l'Espagne est assez important pour qu'on ouvre un sujet spécifique.

pioupiou64
30/01/2017, 21h24
si vous avez lu les articles, les liens (le parc de donana) communique suite à
l'action du WWF..(https://www.youtube.com/watch?v=jCrN-ffjcdM.)et oui le 6 c'est la journée mondiale des zone humides, les accords de Ramsar...donc le WWF se manifeste (normal il y a eut de la mauvaise presse en Afrique http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/01/23/cameroun-un-rapport-interne-de-wwf-confirme-les-violences-contre-les-pygmees-baka_5067766_3212.html )...et le parc explique...Après pour l'Espagne ont peu comparer : combien de zones classées Ramsar en france et combien en Espagne ?
Après la conclusion du parc c'est sur une études de photos satellites de 1985 à 2014, et c'est une réponse au WWF.

pioupiou64
30/01/2017, 21h55
prenez le temps de lire les publications c'est intéressant.

JJB
31/01/2017, 20h46
très sale temps samedi?
Ou très grosse surprise dimanche qui referait descendre les piafs?:))


JJB:


???

Ne pensez pas que l'hiver soit fini car GFS comme d'autres modèles ne se refusent pas à projeter des synoptiques froides.ECH0-240.GIF (http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2017013112/ECH0-240.GIF?31-0)

JJB
31/01/2017, 20h51
Conditions migratoires Avec le Jet qui revient assez fort et extrêmement bien placé, les oiseaux vont voler haut et vite. Il se pourrait que les gars de nord voient arriver pas mal d'oiseaux qui pourraient démarrer de Camargue. (http://www.chasseurdemigrateurs.com/)

JJB:

Des oiseaux stationnant en Camargue et remontant vers le Nord de la France, ces prochains jours ?

Drôle de trajectoire ???

Je ne sais pas si l'on peut parler de mm pops survolant la France depuis la Camargue jusqu'au Nord ?

coinc59
31/01/2017, 23h10
Conditions migratoires Avec le Jet qui revient assez fort et extrêmement bien placé, les oiseaux vont voler haut et vite. Il se pourrait que les gars de nord voient arriver pas mal d'oiseaux qui pourraient démarrer de Camargue. (http://www.chasseurdemigrateurs.com/)

JJB:

Des oiseaux stationnant en Camargue et remontant vers le Nord de la France, ces prochains jours ?

Drôle de trajectoire ???

Je ne sais pas si l'on peut parler de mm pops survolant la France depuis la Camargue jusqu'au Nord ?

Vers le Nord, oui pourquoi pas si on parle du Nord géographique et pas du 59.

JJB
01/02/2017, 18h34
Salut Guy,

Les gars du Nord (lis bien) ce ne sont ni des Lorrains, ni des Alsaciens…. LOL

Mais je t'ai compris.;)

coinc59
01/02/2017, 18h39
Salut Guy,

Les gars du Nord (lis bien) ce ne sont ni des Lorrains, ni des Alsaciens…. LOL

Mais je t'ai compris.;)

moi aussi.
Tu aurais dû dire septentrion:))

antoine76
03/02/2017, 11h31
hummmmmmmmmm -5 -6 a partir de la semaine prochaine

antoine76
03/02/2017, 11h32
fevrier un mois d hiver ?????? ha bon ?

coinc59
04/02/2017, 13h43
http://forums.infoclimat.fr/uploads/monthly_2017_02/5895b3c2af1a9_012017t.thumb.png.5bba4c8e9484e0e087 ad565da7d8c546.png (http://forums.infoclimat.fr/uploads/monthly_2017_02/5895b3c23d370_012017t.png.f43e8c6c45c32d4295fc830e c6cb59e7.png)

JJB
12/02/2017, 14h53
eurtn.png (http://www.meteociel.fr/cartes_obs/eurtn.png)

Pour ceux qui pensent que les oiseaux sont en phase de nidification en février, mois de plein hiver…(nick la directives oiseaux)

JJB
12/02/2017, 14h54
http://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/webkit-fake-url://1854FF15-32D1-4C1F-AB6D-5ADE6B5FFF88/eurtn.png

pioupiou64
12/02/2017, 16h16
j'ai pas lu souvent ici que les oiseaux nidifient en février.. en revanche que ça remonte en février oui.

niroca
12/02/2017, 17h57
j'ai pas lu souvent ici que les oiseaux nidifient en février.. en revanche que ça remonte en février oui.qu es qui te permet de dire que les oiseaux remonte en fevrier je voudrait que tu nous explique ca !!comment tu le sais qu il remonte sur quel critere te base tu .une question tes un scientifique!!!ta fais des etudes sur les oiseaux !..je sais aussi que tu aime la provoc tu te sent un peu important ca doit te faire bder!!repond a mes questions

pioupiou64
12/02/2017, 18h20
ben j'ai lu la doc de boos de l'an dernier...c'est bon comme réponse ???

niroca
12/02/2017, 18h46
Ah bon. Tu comprends ce que tu veux. Ou tu lis à l envers explique moi ton analyse d expert .toi le grand tueur de oiseaux

pioupiou64
12/02/2017, 19h25
Niroca tu l'as lu la doc ?? Lis la doc et après on en discute...Niroca j'ai pas vu l'an dernier passer un copier-coller d'un de tes message de ton site Ou tu appelais tes potes à venir pourrir les observations d'HV avec des d'oies qui descendaient. Alors détends toi et lis la doc...et cette discussion on l' a déjà eu l'an dernier...

niroca
12/02/2017, 19h58
On s en branle de l année dernière moi je veut ton analyse d expert rien d autre.

pioupiou64
12/02/2017, 21h09
ah mais moi je m'en branle pas de l'an dernier, sacré manque de respect pour HV !!!!je ne suis pas un expert je lis la doc !!! je sais même pas pourquoi je discute OU pourquoi tu viens me brancher alors que t'as même pas lu la doc...Après je mets ma main au feu que sur ton site les mecs du sud ouest de vendée et de charente maritime on du parler des oies qui remontaient....tu leur es rentré dedans ???Ma main au feux que non !!!!alors pourquoi j'y ai droit sur HV ???et sinon regardes bien les obs t'as du monde a recadrer !!!!
sinon sur le site de l'impcf on trouve ça sur les oiseaux en février".
les grives alouette palombes...j'ai un doute c'est bien des oiseaux ???impcf c'est pas anti chasse alors on trouve ça.
En conclusion, l’Observatoire retient que le début de la période de migration prénuptiale des Turdidés commence 2ème décade de février pour le reste de la France. L’Observatoire retient, à partir de ce travail original pour l’Alouette des champs la 2ème décade de février comme début de la période de migration prénuptiale le début de la période de migration prénuptiale du Pigeon ramier commence au cours de la 2ème décade de février

Vincent L
13/02/2017, 09h56
Bien vu Pioupiou, certains ne sont ici que pour désinformer et manipuler...

niroca
13/02/2017, 13h13
Bien vu Pioupiou, certains ne sont ici que pour désinformer et manipuler...ah le ptit merdeux de services est de retour va changer tes couches ta jamais rien compris aux gibier d eau vient dans la somme qu on se voit argument contre argument moi je ne me cache pas derriere un clavier de meme pour pioupiou!!;)

niroca
13/02/2017, 13h18
ah mais moi je m'en branle pas de l'an dernier, sacré manque de respect pour HV !!!!je ne suis pas un expert je lis la doc !!! je sais même pas pourquoi je discute OU pourquoi tu viens me brancher alors que t'as même pas lu la doc...Après je mets ma main au feu que sur ton site les mecs du sud ouest de vendée et de charente maritime on du parler des oies qui remontaient....tu leur es rentré dedans ???Ma main au feux que non !!!!alors pourquoi j'y ai droit sur HV ???et sinon regardes bien les obs t'as du monde a recadrer !!!!
sinon sur le site de l'impcf on trouve ça sur les oiseaux en février".
les grives alouette palombes...j'ai un doute c'est bien des oiseaux ???impcf c'est pas anti chasse alors on trouve ça.
En conclusion, l’Observatoire retient que le début de la période de migration prénuptiale des Turdidés commence2ème décade de février pour le reste de la France. L’Observatoire retient, à partir de ce travail original pour l’Alouette des champs la 2ème décade de février comme début de la période de migration prénuptiale le début de la période de migration prénuptiale du Pigeon ramier commence au cours de la 2ème décade de février
parce que mr pioupiou tu croit que tes le seul instruit du site tu est bien pretentieux mais ca on le savait deja et vient voir sur mon site si on affiche des conneries comme les tiennes et pour ta gouverne on te dit de te jeter a la mer tu te jette !!la 2 decade veut dire jusqu au 20 fevrier dernier delai pour le manque de respect toi tu manque de respect a tout le monde ici tu est une injure pour un vrai chasseur et ton copain le boy de vincent a jeter aussi!!bonjour messieurs:D

niroca
13/02/2017, 13h53
Cette soit disant défense de la chasse , c'est aussi la défense des locations pour certains, déclarées ou pas d'ailleurs.non fhillippe la on est pas d accord je pense plutot que c est le sentiment d injustice la passion l emporte souvent meme si pour fevrier on chassait c est sur faudrait mettre au point un systeme de baguage ou autre pour pouvoir chasse les oies en fevrier avec un quotas pour chaque chasseurs

pioupiou64
13/02/2017, 17h01
mais Niroca t'arrives a faire deux phrases sans monter dans les tours et être agressif ??
Mais Ou t'as vu que je suis prétentieux blablabla blablabla ??? je te dis juste de lire la doc de BOOS. Tu l'as pas lu?non alors s'il te plait...
Et la décade elle est en Février ??? oui donc on ne peut pas dire que les oiseaux ne remontent pas en Février.

niroca
13/02/2017, 17h14
mais Niroca t'arrives a faire deux phrases sans monter dans les tours et être agressif ??
Mais Ou t'as vu que je suis prétentieux blablabla blablabla ??? je te dis juste de lire la doc de BOOS. Tu l'as pas lu?non alors s'il te plait...
Et la décade elle est en Février ??? oui donc on ne peut pas dire que les oiseaux ne remontent pas en Février.je te dit que ya pas que toi qui sais lire t avait pas compris pas grave...oui fevrier vers le 20 et encore si il gele en haut les oiseaux ne remonte pas avant mars!tu clame ca pour quelle raison tous les ans on ya le droit en fevrier tu rabache les oiseaux remonte en fevrier tu peux pas t empecher on a bien compris que tu veux plus chassé en fevrier dit le point barre!!c est pas l avis de tout le monde!

VINCI14
13/02/2017, 18h02
http://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/images/misc/quote_icon.png Envoyé par Philippe 62 http://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/images/buttons/viewpost-right.png (http://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/showthread.php?p=1725085#post1725085) Cette soit disant défense de la chasse , c'est aussi la défense des locations pour certains, déclarées ou pas d'ailleurs.


avec un collabo comme sa prêt a denonce tout et n importe quoi on est mal barre donc si je te suis je ne peux plus louer de nuit puisque les proprios garderont leurs huttes pour eux!!!!
bin je vois pas pourquoi tu racontes autant de conneries si ce n est que pour deglinguer du huttier

niroca
13/02/2017, 19h26
http://img110.xooimage.com/files/4/f/d/16683966_12866081...594367_n-519b248.jpg

niroca
13/02/2017, 19h28
comment ne pas etre en colere!! pis des vincent l qui veulent nous donner des leçons !les nuls!!!

pioupiou64
13/02/2017, 19h56
"!tu clame ca pour quelle raison tous les ans on ya le droit en fevrier tu rabache les oiseaux remonte en fevrier tu peux pas t empecher"ben oui car tout les ans y'en a qui peuvent pas s'empêcher de nier que les oiseaux remontent en février... parce que même quand je lis la doc de Boos (faîte à la demande de l'ISNEA) je lis février...

niroca
13/02/2017, 20h05
Bon on a bien compris que tu est un fan de boos.c est bien mais à force tu devient lourd. Boos est bien mais il faut qu il finisse ces nouvelles études qui vont plus dans le même sens après on verra si tu reste fan de boos .tu veux chasse février ou pas

Beuze50
13/02/2017, 20h18
Attention buzz l éclaire arrive

Beuze50
13/02/2017, 21h02
Quel temp d hiver en ce moment :))

pioupiou64
13/02/2017, 21h13
ah tu as déjà des infos c'est bien.Tu veux dire qu'il s'est planté l'an dernier ? J'espère que ça n'a pas couté trop cher.à la FNC. Ne me dis pas qu'il ne croit plus au..."Restlessness"..j'espère que les prochaines tu vas les lire.

pioupiou64
13/02/2017, 21h16
oups désolé pour la taille...

pioupiou64
13/02/2017, 21h45
sinon comptage wetland villafafilla janvier 2017: 5200 oies sur place comme l'an dernier.

Vincent L
14/02/2017, 12h02
Bien vu Pioupiou, certains ne sont ici que pour désinformer et manipuler...


et j'ajouterais également injurier !

niroca
14/02/2017, 13h14
ah tu as déjà des infos c'est bien.Tu veux dire qu'il s'est planté l'an dernier ? J'espère que ça n'a pas couté trop cher.à la FNC. Ne me dis pas qu'il ne croit plus au..."Restlessness"..j'espère que les prochaines tu vas les lire.pour te repondre ta toujours pas saisie apparament ya que toi qui sais lire est comprendre c est vrai nous on est les chasseurs de base les boeufs!!parce que tu croit que du rapport boos on en parle pas en assos c est la qu on voit que tes hautain et te croit superieur!!au lieux d affirmer derriere ton clavier vient faire une manif avec des chasseurs d ailleurs tu vas pouvoir les chasseurs sont en colere pour les oies sa va bouger!!donc vient dans une manif mets une pancarte a ton cou et marque les oies remonte en fevrier!on va voir si ta les couilles de t affirmé et de le crié haut est fort! deja que toi est le vincent vous etes mal vu ici la tu vas te finir..tu n est qu un troll sans courage et d ailleur chasse tu a la hutte???

niroca
14/02/2017, 13h17
et j'ajouterais également injurier !on t aime vincent d ailleurs ont voudrait fété ton anniversaire!sympas non:))

pioupiou64
14/02/2017, 14h22
bon j'ai la réponse t'arrives pas à faire 2 phrases sans être agressif...et t'as toujours pas répondu à ma question tu l'as lu la doc ???? Comment tu peux en parler si tu l'as pas lu...et la prochaine étude va démonter ce qu'il vient de dire à la première ???? AH ben les autorités ont bien fait alors de pas suivre la première !!!!!tu peux répondre troll courageux (un troll c'est comme un schtroumpfs ?)....et même Puyjalon du CPNT ne croyait pas que l'épisode de l'erratisme allait marcher....alors qu'est ce que tu viens t'énerver ici. Comme disait le philosophe Pirelli "sans maîtrise la puissance n'est rien".et à t'énerver comme ça j'vais finir par croire que t'es pas serein. Pour février le plus simple c'était de pas le perdre...

niroca
14/02/2017, 15h57
bon j'ai la réponse t'arrives pas à faire 2 phrases sans être agressif...et t'as toujours pas répondu à ma question tu l'as lu la doc ???? Comment tu peux en parler si tu l'as pas lu...et la prochaine étude va démonter ce qu'il vient de dire à la première ???? AH ben les autorités ont bien fait alors de pas suivre la première !!!!!tu peux répondre troll courageux (un troll c'est comme un schtroumpfs ?)....et même Puyjalon du CPNT ne croyait pas que l'épisode de l'erratisme allait marcher....alors qu'est ce que tu viens t'énerver ici. Comme disait le philosophe Pirelli "sans maîtrise la puissance n'est rien".et à t'énerver comme ça j'vais finir par croire que t'es pas serein. Pour février le plus simple c'était de pas le perdre...tes betes comme une vache je vient de t expliqué est c est la derniere fois que tu est le seul a savoir lire si tu comprend pas c est pas de ma faute!!et puis ton poste ouvert avec riri l année derniere tu nous a fait chier a contrecarré le rapport boos on en eu tous plein la tete donc oui je l ai lu est meme relu avec ton poste a la con et je ne m enerve pas je suis calme c est toi qui s enerve le troll de plus les 4 oies balise sont revenu sur leurs site d hivernage fin avril debut mai ne l oublie pas !! et contrairement a toi je suis serein et je peux te le prouver mais toi tu na pas repondu a mes question chasse tu a la hutte et va tu faire une manif avec ta pancarte et le clamer fort est haut j attend ta reponse le troll

niroca
14/02/2017, 16h19
http://www.fdc80.com/…/SYNTHESE%20ET%20ANALYSES%20OIE%20ver… (http://www.fdc80.com/userfiles/files/SYNTHESE%20ET%20ANALYSES%20OIE%20version%20de%206% 20janvier%202016.pdf) tient je te le remet tu va encore te faire mousser avec ca et les nouvelles etudes approfondi du a l horloge interne de l oies et le climat va te surprendre ta un train de retard rigolo

pioupiou64
14/02/2017, 16h19
blablabla Niroca :".nous pouvons affirmer que la migration prénuptiale des oies cendrées s'opère de manière active à partir de la seconde décade de février pour les oies.."
ah et tu m'as pas répondu sur ton site les gars du sud qui ont annoncé des oies qui remontaient tu leur es aussi rentré dans le lard...???? OU tu te réserves pour HV ???
si tu te ballades avec ta pancarte "les oies ne remontent pas en février" je ne vais pas être tout seul à me demander si tu as lu la doc...

pioupiou64
14/02/2017, 16h22
mt'inquiètes pas ce rapport c'est mon livre de chevet....:fou:

niroca
14/02/2017, 16h28
blablabla Niroca :".nous pouvons affirmer que la migration prénuptiale des oies cendrées s'opère de manière active à partir de la seconde décade de février pour les oies.."
ah et tu m'as pas répondu sur ton site les gars du sud qui ont annoncé des oies qui remontaient tu leur es aussi rentré dans le lard...???? OU tu te réserves pour HV ???
si tu te ballades avec ta pancarte "les oies ne remontent pas en février" je ne vais pas être tout seul à me demander si tu as lu la doc...bla bla tu evite de repondre tu vois tes pas franc tu sais plus quoi dire repond a mes questions les autres te jugeront tes au pied du mur repond tu chasse a la hutte et tu pret a clamer ton ideologie sur les oies ! vient voir mon site ya personne qui en parle ca fait 2 fois que je te le dit moi je suis franc!!repond le troll

pioupiou64
14/02/2017, 16h52
moi j'ai chassé en février les oiseaux à la remonte....et maintenant on veux les chasser mais ils remontent pas ???On veut regagner les oies en février en niant qu'elles remontent ???? Allez on va a nouveau défendre la chasse aux oies...mais toujours avec l'argument du gazage, qu'elles ne remontent pas etc etc ? Mais ça déjà été utilisé ???oui...Ca a marché ???? NON... et on recommence !!!!

niroca
14/02/2017, 16h57
Et la Norvège qui détruit les oeufs t en parle pas ..hé hé hé

pioupiou64
14/02/2017, 17h02
ah oui info de sept 2015...pourquoi on s'en est pas servi l'an dernier ???

niroca
14/02/2017, 17h15
Tu sais qu en hollande on continue à massacre les oies

pioupiou64
14/02/2017, 17h39
et cet argument , le massacre des oies,on l'a déjà utilisé...ça a marché ????réponds moi ça a marché ???

niroca
14/02/2017, 17h47
et cet argument , le massacre des oies,on l'a déjà utilisé...ça a marché ????réponds moi ça a marché ???ca va marche nuances est ca ne serait que normal

VINCI14
14/02/2017, 18h05
Niroca arretes de discuter avec des antis ils ne servent a rien et ce n est pas a eux qu il faut s adresser,gardes ton energie pour les mois a venir mais pas avec ces énergumènes qui sont comme le T de bourriquot ils ne nous servent a tchi.
bonne soiree aux défenseurs de nos traditions,les autres bin c est le autres quoi...

pioupiou64
14/02/2017, 18h20
après ça fait déjà un petit moment qu'on utilise les mêmes arguments, la même stratégie et ça n'a pas marché, alors pourquoi maintenant ???

obs14
14/02/2017, 19h09
moi j'ai chassé en février les oiseaux à la remonte....et maintenant on veux les chasser mais ils remontent pas ???On veut regagner les oies en février en niant qu'elles remontent ???? Allez on va a nouveau défendre la chasse aux oies...mais toujours avec l'argument du gazage, qu'elles ne remontent pas etc etc ? Mais ça déjà été utilisé ???oui...Ca a marché ???? NON... et on recommence !!!!


tiens j aurais pu l ecrire ca....

à "nous" enfin à nos dirigeants de trouver la parade pour changer la directive et retrouver fevrier pour les oies tout en acceptant l evidence c'est a dire qu elles vont du sud au nord dès fin janvier et cette année avec un pic la semaine derniere!!

Encore cette année, on l a tous observé qu elles ne descendent pas en fevrier.....

obs14
14/02/2017, 19h10
ce qui est genant avec les oies c'est qu elles se voient

souchet.14
14/02/2017, 19h22
on peut critiquer tant qu on veux l ancge la fnc de n avoir rien fait tant qu on aura cette fameuse directive 409 on n avancera pas d un pouce pas besoin de sortir de st cyr pour comprendre

souchet.14
14/02/2017, 19h26
bah pour moi pour chasser les oies une seule solution modifier la directive 409 et ca c est pas gagner
on peut critiquer tant qu on veux l ancge la fnc a longueur de journée de ne rien faire c est la directive qui prime et pas besoin de sortir de st cyr pour comprendre ca c est mon opinion

niroca
14/02/2017, 19h39
tiens j aurais pu l ecrire ca....

à "nous" enfin à nos dirigeants de trouver la parade pour changer la directive et retrouver fevrier pour les oies tout en acceptant l evidence c'est a dire qu elles vont du sud au nord dès fin janvier et cette année avec un pic la semaine derniere!!

Encore cette année, on l a tous observé qu elles ne descendent pas en fevrier.....je te retourne la question obs pourquoi tu ne nous parle pas des sarcelles et des siffleurs qui remonté en janvier va sy on t ecoute

niroca
14/02/2017, 19h43
ben oui tu balance donc continue sur ta lancé vous etes incorrigible !!

niroca
14/02/2017, 19h47
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/16730101_177977436024029_4385378480521817937_n.jpg ?oh=7203c7d1d6439b55fa629104b778c03b&oe=5900705F

VINCI14
14/02/2017, 20h57
je te retourne la question obs pourquoi tu ne nous parle pas des sarcelles et des siffleurs qui remonté en janvier va sy on t ecoute

ne lui réponds pas non plus il vient juste pour envoyer sa science c est tout.en revanche niroca prends tes pillules anti tout lol

pioupiou64
15/02/2017, 00h31
sinon coté températures on trouve ça....
http://www.meteofrance.fr/actualites/46209246-des-temperatures-printanieres

JJB
15/02/2017, 10h59
Pioupiou t'est un troll demev qui dit Niroca...Mdr.. bon je vous lis de loin...De mon clavier. Bises

JJB
15/02/2017, 11h01
Lire....Pioupiou t'es un troll de mec. Dsl d'un iPhone it's note easy.see toi soin

JJB
15/02/2017, 11h06
See you soon

pioupiou64
15/02/2017, 12h53
bonjour JJB, non niroca ne dit je suis un troll de mec, mais seulement que je suis un troll.
Bien vu ton jeu de mot, mais c'est pas de Niroca...Après troll est un terme péjoratif que tu reprends à ton compte..Tu cautionnes ça ??C'est dommage...comme t'aimes bien jouer avec les mots de Niroca, regardes bien son message 165 et essaye de trouver un truc humoristique avec...Sinon sympa la carte des températures minimales d'aujourd'hui....

JJB
15/02/2017, 21h16
Pourquoi c'est péjoratif troll. Olive a du vouloir dire que tu venais pour créer des polémiques en te positionnant pas dans le groupe des huttiers...Rien de plus... Je l'ai vu ainsi...C'a devient une troll d'affaire...Lol. bonne soirée. Suis sur mon I phone et loin de chez moi donc pas le temps de vous consacrer du temps nécessaire à suivre les débats

pioupiou64
15/02/2017, 21h51
parce que sur les forums troll c'est pas péjoratif ???ah ben cool alors ...remarque cette semaine on a eu droit par Luc Poignant a:" bamboula c'est presque convenable"alors troll ça doit être un compliment...Et sinon éclaires moi,dans son message 165 il voulait dire quoi ????Ah ouais ça doit être une marque d'estime....sinon en bas les températures sympas...

l'exorciste
15/02/2017, 22h51
parce que sur les forums troll c'est pas péjoratif ???ah ben cool alors ...remarque cette semaine on a eu droit par Luc Poignant a:" bamboula c'est presque convenable"alors troll ça doit être un compliment...Et sinon éclaires moi,dans son message 165 il voulait dire quoi ????Ah ouais ça doit être une marque d'estime....sinon en bas les températures sympas...surement pas une marque d'estime pour un mec qui vient tous les ans chier sur la chasse des oies en fevrier gros neuneu les oies remontent en fevrier crois tu qu'elles vont nicher dans les semaines ou le mois qui suive imbecile il ya 20 ans elles remontaient plus tard sale pioupiou verdatre quelques bonnes tartines se perdent

l'exorciste
15/02/2017, 22h56
ce pauvre pioupiou sa maman c'est bougrain dubourg son papa ducon la joie

l'exorciste
15/02/2017, 23h08
un oiseau qui passe en aout vers le sud est un reproducteur en puissance s'il n'est pas tué alors on ne chasse plus petit pioupiou tu es du 64 quelle honte tu dois pas avoir beaucoup d'amis les palombes tu pleures au mois d'octobre? TU PISSES TU TE ROULES PAR TERRE

pioupiou64
15/02/2017, 23h11
ah salut l'exorciste comment u vas depuis l'an dernier ??? tu pètes la forme dis moi !!!
mais t'as pas bien compris j'ai rien contre la chasse aux oies en février mais faut arrêter de dire qu'elles ne remontent pas !!!!Faut être un minimun crédible...sinon ton message d'amour est en retard, la st valentin c'était hier, j'tembrasse pas, je te roule une grosse pelle !!!!

pioupiou64
15/02/2017, 23h28
Non j'ai pas beaucoup d'ami je n'ai que toi !!!!!

JJB
15/02/2017, 23h53
Ben si j'allais sur un forum écolo, incognito et que cherche à déstabiliser les participants et que le me fasse traiter de troll, je trouverais que les gars ont compris mon jeu et ça serait pas péjoratif. Ça témoignerai juste de la description de mon comportement. Voilà, c'est tout. Faut pas chercher plus loin. C'est juste un sentiment exprimé par Niroca sur ton attitude sur hv. Bonne soirée. J'espère t'avoir éclairé.

pioupiou64
16/02/2017, 00h00
OUI JJB mais tu restes sur le fait que je ne chasse pas et là t'es à coté de la plaque comme quand les profilers de HV pensaient que j'étais une gonzesse !!!! et sinon les températures nickels ?? Pour le message 165 j'ai besoin de tes lumières stp...

pioupiou64
16/02/2017, 00h21
JJB petite question les oiseaux ils remontent en février ???Parce que toi tu l'as lu la doc ...

JJB
16/02/2017, 10h05
Dsl, pas le temps en ce moment et pas de moyens internet à dispo. Sinon gonzesse, ça c'est un exemple vulgaire péjoratif de la femme. Voir maschiste....

JJB
16/02/2017, 10h10
Sinon va sur meteociel, températures Europe mini et tu verras la carte de la froidure en Europe, sauf la France. Pas vraiment un temps donnant envie aux oiseaux de regagner les aires de repro. Les voyages sont formateurs, don sort de ton coin de temps en temps pour comprendre que Bayonne, n'est pas représentatif du climat français. Bonne journée.

JJB
16/02/2017, 10h17
Sinon la chasse se justifie pour moi en automne et hiver et avec des quotas. Autant dire que j'ai plus d'un train d'avance sur les protecteurs de l'environnement. Faut foutre la paix l'été aux jeunes oiseaux novices et il faut chasser en ce rire car la notion de prénuptial ne. Veut rien dire, juste une invention sémantique pour fermer e février car DEC et janvier peuvent être considérés comme prénuptial. Bref le débat n'avance pas. Vive la chasse en février, moi de plein hiver et période ou les oiseaux sont devenus farouches

pioupiou64
16/02/2017, 10h43
ah ok bon alors le dr ricci est lui aussi tombé dans le piège sémantique de la prénuptiale, Boos idem.Merci j'y vois plus clair.

niroca
16/02/2017, 13h31
ah ok bon alors le dr ricci est lui aussi tombé dans le piège sémantique de la prénuptiale, Boos idem.Merci j'y vois plus clair.tient toi qui veut qu on t eclair je vais te poser une question si on arrive par voie legal a chasse les oies jusqu au 20 les chasseras tu toi qui decrie la chasse du mois de fevrier et iras tu manifester avec les chasseurs??

pioupiou64
16/02/2017, 16h37
Niroca t'aurais du faire des copier coller chaque fois que j'ai dit que j'étais pour février....
moi ce qui me tracasse c'est cette volonté de nier la remontée d'oiseaux en février. Il faut quand même qu'on reste crédible.

JJB
19/02/2017, 12h51
Bon de retour ché mé….

Donc, pour reprendre le débat…si toutefois il y a débat….depuis quand on ferait l'autruche sur des mouvements de canards et oies en février même s'ils volent vers le Nord du Pays ?

Nous disons juste (ceux qui défendent la chasse de février) que ces vols sont des mouvements erratiques, voire de repositionnement dans la fin de l'hiver ( car nous sommes en hiver) vers des zones offrant gîte et couvert.

Que ses mouvements nous ne les reconnaissons pas comme prénuptiaux dans la mesure ou ce vocable relève d'une sémantique qui alimente la directive euro oiseaux que nous réfutons car dès la fin de la couvaison, les oiseaux sont potentiellement en phase d'accouplement.

Nous demandons juste à chasser en février, canards et oies, sur une ou deux décades car c'est le bon sens biologique.

Actuellement certaines de nos réserves sont pleines de cn

JJB
19/02/2017, 12h53
Actuellement certaines de nos réserves sont pleines de siff, sh et souchets. Pas vu d'oies dans le calvados sur différents secteurs visités. Idem sur la partie côte Est de la Manche. Bref, ce ne sont pas des obs exhaustives mais tout de même assez ciblées pour être représentatives dan le 14 et le 50.

JJB
19/02/2017, 12h56
Autant dire qu'avec ces petits vents de Sud à SE, si nous approchions des périodes de nidification qui se font dans le Nord de l'Europe, ces oiseaux auraient quitté nos marais.

JJB
19/02/2017, 12h58
tn_eur2.png (http://www.meteociel.fr/cartes_obs/archives/16-02-2017/tn_eur2.png)


Mais la nature est bien faite et les oiseaux sentent que c'est pas encore le moment de rejoindre les aires de nidifications sont encore inhospitalières.

pioupiou64
19/02/2017, 14h59
oui mais JJB pourquoi BOOS et Ricci parle alors de prénuptiale en février ???Ils font partie du complot. alors pourquoi on leur payent des études, dont les conclusions sont prénuptiale en février ??? tu as une réponse ???Tu parlais de prénuptiales en décembre et janvier ??? pour toi il n'y a plus d'hivernage ?!"Les oiseaux sentent que ce n'est pas le moment de rejoindre les aires de reproductions inhospitalières..."tu parles de quels oiseaux ?? justement la nature est bien faite :"http://champagne-ardenne.lpo.fr/grue-cendree/grus/hesse".
c'est marrant j'aurai pu faire un copier coller de l'an dernier ....

Philippe 62
19/02/2017, 17h41
Et n'oublions pas que février est un mois d'hiver jusqu'au 20 mars.

JJB
19/02/2017, 17h52
Alors les vieux, contents d'être réveillés ???

Des fois je me demande si le troll ce n'est pas plutôt moi ??? LOL

Bon, je vois que vous êtes toujours vivants. Même Philippe 62 a fini par sortir de sa torpeur !!!

Bon A.M mes gros loups.:D

JJB
19/02/2017, 17h54
Heu, sinon les grues sont revenues en masse ces derniers jours dans les Landes…Th'abites où Pioupiou pour aller chercher si loin ???:fou:

JJB
19/02/2017, 18h01
TF1 Le JT (https://www.facebook.com/TF1leJT/?hc_ref=PAGES_TIMELINE&fref=nf)

JJB
19/02/2017, 18h03
dans-les-landes-les-grues-cendrees-reviennent-par-milliers-2026343.html (http://www.lci.fr/france/dans-les-landes-les-grues-cendrees-reviennent-par-milliers-2026343.html)


JT, 13h TF1 le 17 fevrier 2016

pioupiou64
19/02/2017, 18h04
Non JJB les grues ont plutôt quitté en masse les Landes...

JJB
19/02/2017, 18h13
Ha les cons, dans le reportage, ils disent qu'elles vont pas repartitr avant la fin de l'hiver le 31 mars. Mais c'est TF1, la chaîne qui se fait souvent tacler par les écolos car considérée comme faisant l'apologie de la chasse et surtout par ce présentateur qui est de la Somme...

Bon faut aussi re-briefer les naturalistes qui disent aussi des trucs que, nous chasseurs, on pourrait dire….Vraiment ce SO, sont tous atteints par la GA.

niroca
20/02/2017, 17h31
Enfin une bonne nouvelle willy shraen démissionne de la face ..bien jouer

Vincent L
20/02/2017, 17h46
Erratique: d'après le Larousse, Se dit des espèces animales dans lesquelles les individus se déplacent sans parcours fixe ni constant. Quand tous les ans à la même époque les oies cendrées quittent l'Espagne en direction du Nord, on ne peut donc parler d'erratisme.
Pour la signification de prénuptial, c'est encore plus simple: c'est avant mariage (c'est à dire reproduction). Postnatal, c'est évidemment après.
Ne sois pas plus bête que tu l'es jjb !

Vincent L
20/02/2017, 17h48
Postnatal plutôt que postnatal !

Vincent L
20/02/2017, 17h49
Maudis correcteur !

niroca
20/02/2017, 18h05
Erratique: d'après le Larousse, Se dit des espèces animales dans lesquelles les individus se déplacent sans parcours fixe ni constant. Quand tous les ans à la même époque les oies cendrées quittent l'Espagne en direction du Nord, on ne peut donc parler d'erratisme.
Pour la signification de prénuptial, c'est encore plus simple: c'est avant mariage (c'est à dire reproduction). Postnatal, c'est évidemment après.
Ne sois pas plus bête que tu l'es jjb !et apres le mec il dit qu on l insulte! il insulte jjb et il voudrait qu on le complimente

JJB
20/02/2017, 18h21
Maudis correcteur !

JJB:

Vincent L quand on écrit maudiT avec un S, c'est pas le correcteur qui est responsable …lol

Mais tu voulais peut être parler de la grive mauviS ???


Sinon, depuis quand les noces seraient célébrées juste avant la procréation !!! LOL

IdioT VincenT ….avec deux T !!! LOL

JJB
20/02/2017, 18h25
Postnatal plutôt que postnatal !


JJB:

posnatal ou prosnatal ???

MaudiS correcteur :G

Problème de prostate ???

Comprends pas. …. c'est abscons et dans abscons il y a …..joke

niroca
20/02/2017, 18h33
JJB:

Vincent L quand on écrit maudiT avec un S, c'est pas le correcteur qui est responsable …lol

Mais tu voulais peut être parler de la grive mauviS ???


Sinon, depuis quand les noces seraient célébrées juste avant la procréation !!! LOL

IdioT VincenT ….avec deux T !!! LOLet a la fin de l envoi JE TOUCHE !!!!! mdr!!!!

coinc59
20/02/2017, 18h42
Oies:
le lieu de l'observation du 16 Fevrier 2017 entre 15h30 et 16h30:
Commune :
La Cerlangue 76430
Parcelle : 000/ OE / 0081
Coordonnées Géographique en degrés décimaux (source Geoportail du 20/02/2017)
Latitude : 49.463355
Longitude : 0.427780
Altitude : 3.65m
Les infos dispos pour le moment:
Elles ont été baguées l'année dernière à Aken dans l'état Saxe-Anhalt / Allemagne.
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/16831015_770968499732131_1982047108604179340_n.jpg ?oh=30c6a04d8520e90b3dbab9726f1495cd&oe=59433699

pioupiou64
20/02/2017, 18h52
si on parle de prénuptiale, on parle donc de postnuptiale...

niroca
20/02/2017, 18h59
dit vincent l je t invite a un diner comme tu vient dans la somme de temps en temps https://youtu.be/UF4WKYpdfqg

niroca
20/02/2017, 19h02
si on parle de prénuptiale, on parle donc de postnuptiale...ah tient tes le bienvenue on va faire d une pierre 2 coups

pioupiou64
20/02/2017, 19h12
allons messieurs restons corrects...