PDA

Afficher la version complète : ancge ou isnea pour defendre la chasse il va falloir faire son choix



niroca
14/04/2017, 08h13
on a 2 solutions sois on prend de multiple assos de defense et on attaque en meme temps sois on en prend une avec les bons moyens pour moi sa serat l isnea qui est plus competente plus clair et plus forte que l ancge !!

niroca
14/04/2017, 12h51
Entre les deux mon coeur balance … depuis le temps que je suis à l'ancge … il faut savoir se moderniser … isnea a su mettre en avant les nouvelles méthodes ...c est que je pense plus les autres point que j ai souligné

Philippe 62
14/04/2017, 12h57
Et si ISNEA n'apporte pas de solutions concrètes à vos revendications parce que la nature est ainsi faite, allez-vous la critiquer également ?

niroca
14/04/2017, 13h10
Et si ISNEA n'apporte pas de solutions concrètes à vos revendications parce que la nature est ainsi faite, allez-vous la critiquer également ?non je pense qu il ont une approche differente respectueuse des especes mais tout en pronant des dates de chasse normale par especes surtout celle de fevrier ya moyen de chasse 2 ou 3 especes de canards par quotas aussi ca serait pas mal

Philippe 62
14/04/2017, 13h59
Si tu veux mon avis, tous les canards devraient être par quota, tout au long de l'année avec un système de contrôle imparable à l'instar des bagues.

niroca
14/04/2017, 14h28
Si tu veux mon avis, tous les canards devraient être par quota, tout au long de l'année avec un système de contrôle imparable à l'instar des bagues.tu dit combien de bagues est de canards par nuit

Jérémy60
14/04/2017, 16h08
interessant mais difficile à mettre en place...
Ca serait donc par nuit et par installation... mais la nuit ca demarre à quelle heure?? 2h apres le coucher de soleil et s'arrete 2 avant son lever??

Philippe 62
14/04/2017, 16h26
tu dit combien de bagues est de canards par nuite

Olive,


Si j'étais chargé du dossier je commencerai déjà par mettre tout le monde autour d'une table, partisans, opposants pour dialoguer sérieusement et non pas pour promettre de tout casser. Ce n'est pas la réponse à ta question mais c'est ma réponse parce que ça ne peut pas fonctionner correctement autrement que dans le consensus.

niroca
15/04/2017, 08h47
e

Olive,


Si j'étais chargé du dossier je commencerai déjà par mettre tout le monde autour d'une table, partisans, opposants pour dialoguer sérieusement et non pas pour promettre de tout casser. Ce n'est pas la réponse à ta question mais c'est ma réponse parce que ça ne peut pas fonctionner correctement autrement que dans le consensus.oui mais fhil ta quand meme ton idée le debat c est bien!! moi je parle quotas plus pour fevrier... mais le pma je suis pour!!

JJB
15/04/2017, 13h03
Comme depuis le début, je suis pour un quota general tous canards par chasseur chaque saison. Mais la dessus je suis trop en avance sur les mentalités. C'est le seul moyen de cadrer notre chasse dans ce siècle.

aqueste
16/04/2017, 16h09
"C'est le seul moyen de cadrer notre chasse dans ce siècle."

Très belle pensée...........
Mais............ Courage............

Totalement pour................. Mais ce n'est pas encore demain que l'on changera les mentalités...........
Pas chez nous............ Pour les autres ????????????????

coinc59
16/04/2017, 23h54
Pour info

"Chères adhérentes, chers adhérents, chers donateurs,
voici les premières informations du programme "balises" de l'ANCGE au Portugal.
Au moment où nous écrivons ces lignes, nous pouvons vous annoncer qu'un mâle sarcelle, équipé à EVOA, se trouve en Angleterre, après avoir séjourné en France et plus particulièrement en Vendée pendant près de 15 jours. La femelle qui a été équipée à EVOA, a elle aussi entamé sa migration, mais plus tard, le 25 mars, par chance sa balise était en... plein cycle d'émission, ce qui a pu montrer une trajectoire loin d'être rectiligne… . A ce jour, nous sommes en attente d'une émission de sa balise pour savoir où elle se trouve mais nous craignons que celle-ci ait eu un problème technique.
Concernant les 3 sarcelles équipées à Sao Jacinto, 2 d'entres elles ont démarré leur migration il y a peu, la troisième ayant été prédatée par un autour des palombes. Par chance, après une recherche laborieuse, la balise a été récupérée pour être placée sur une autre sarcelle dés que possible. Le 12 avril, le mâle équipé à Sao Jacinto a été observé, photographié et filmé, en Gironde par Monsieur Eddie Puyjalon (https://www.facebook.com/eddie.puyjalon), au passage nous le remercions vivement de nous avoir transmis cette observation.
Les 5 balises de 19 gr, n'ont pas pu être posées faute de captures et de leur réception tardive.
L'ANCGE a souhaité remercier tous les donateurs en leur dédiant un visuel de remerciement.
Nous vous garantissons notre sincère gratitude dans votre engagement dans l'acquisition de données auprès de l'ANCGE. N'hésitez pas à partager ces documents sur la toile, que ce soit sur votre page Facebook et/ou bien encore sur votre site internet.
Encore une fois merci aux donateurs et aux adhérents, d'aider l'ANCGE à concrétiser ses projets pour la défense de la chasse et la connaissance des espèces !
A suivre ... .
En Saint Hubert, l'équipe de l'ANCGE."

Afficher la suite (https://www.facebook.com/groups/1644409639155813/permalink/1877033785893396/)

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-0/s261x260/17990721_1479013968776360_1515250071067131417_n.jp g?oh=ea3e183d22c700f2f250591e679aded7&oe=5952525D
(https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1479013968776360&set=pcb.1877033785893396&type=3)https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-0/p240x240/17904022_1479014475442976_465784775158672588_n.jpg ?oh=09210a9d8894a5e5347a509c2d45759e&oe=59899DD9
(https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1479014475442976&set=pcb.1877033785893396&type=3)https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-0/p240x240/17951799_1479014512109639_5709524442214355142_n.jp g?oh=454ed1d8afc5f636e4ebf9b61f6f62dc&oe=598057AD
(https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1479014512109639&set=pcb.1877033785893396&type=3)https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-0/p240x240/17904273_1479014432109647_8321259870076067618_n.jp g?oh=d56a6cda868d1bdac1fa7205449ee92c&oe=59965D23
(https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1479014432109647&set=pcb.1877033785893396&type=3)

niroca
17/04/2017, 07h25
Romu fait un bond de 1200 kmPublié le 13 avril 2017
Après une escale de 12h en Lituanie, Romu parcourt en moins de quelques heures 1200 km supplémentaires pour refaire une escale au Nord-Est de Moscou. Il est actuellement à 1035 km de sa destination finale constatée l’année passée. Affaire à suivre….impressionnant la vitesse que ca se deplace pour un courlis merci au genereux donateurs de l isnea grace a qui on avance sur les données scientifiques

niroca
17/04/2017, 07h27
http://www.isnea.eu/

niroca
17/04/2017, 07h33
Programmes scientifiquesISNEA se met en route…
Le programme scientifique d’ISNEA récemment élaboré sera mis en oeuvre dès le mois de septembre 2012.
http://www.isnea.eu/wp-content/uploads/2013/06/1-225x300.jpg (http://www.isnea.eu/wp-content/uploads/2013/06/1.jpg)Il s’articule surtout autour du suivi des populations d’oiseaux migrateurs et sédentaires stationnant sur l’ensemble des départements affiliés à l’Institut. Les enjeux sur le plan scientifique sont cruciaux et pour y répondre les travaux à mener doivent être à la hauteur des ambitions. D’ores et déjà nous avons placé la barre très haute avec des protocoles de suivi qui vont au-delà de ce qui a été mis en place jusqu’à présent.
La gestion des espèces chassables notamment, doit être partagée. Ceci implique nécessairement, que les fédérations, agréées pour la protection de l’environnement, puissent rapidement apporter des données nouvelles et complémentaires sur la biologie des espèces afin de promouvoir une chasse pérenne. Il s’agit également de corriger de nombreuses insuffisances et lacunes que notamment d’autres sociétés, pourtant dites « savantes », mais très loin des préoccupations d’une chasse et gestion durables, ne peuvent combler.
Nous répondons ainsi aux requêtes des administrations qui exigent de la part des chasseurs des arguments scientifiques solides pour appuyer leurs propositions de gestion. L’engagement devra se jouer sur plusieurs fronts. ISNEA est aujourd’hui l’outil par lequel les chasseurs, conscients de leur responsabilité en faveur de la conservation équitable des espèces et des milieux, peuvent retrouver une espérance légitime. Les pouvoirs publics devront nous entendre et nous donner la possibilité de faire valoir ce qu’ils exigent de nous.
http://www.isnea.eu/wp-content/uploads/2013/06/2-300x225.jpg (http://www.isnea.eu/wp-content/uploads/2013/06/2.jpg)L’objectif scientifique premier est de mieux comprendre comment divers facteurs agissent, seuls ou de manière combinée, sur l’évolution temporelle intra et inter-annuelle des effectifs et de la structure des populations ainsi que sur leur distribution. En particulier, nous allons activement contribuer à une meilleure connaissance de l’état de conservation des espèces et évaluer comment la chasse peut encore davantage s’inscrire dans l’amélioration de cet état et à la conservation de la biodiversité en générale.
Les premiers indicateurs portant sur les effectifs des anatidés et limicoles chassés sont prometteurs mais méritent d’être corroborés. Les réseaux interdépartementaux de suivi qui seront très prochainement mis en place nous permettront d’aller plus loin et de combler les déficits des travaux actuels.
Il s’agira également d’apporter des éléments nouveaux quant au suivi de la reproduction des oiseaux d’eau en vue de rendre l’ouverture de la chasse davantage conforme à la biologie des espèces tout en respectant le droit européen. Des approches et des moyens innovants vont être mis en oeuvre et plusieurs pistes encourageantes seront rapidement engagées.
Nous comptons en particulier sur l’enthousiasme et la générosité de tous les chasseurs et de leur fédération pour répondre aux défis qui nous attendent. Les premiers soutiens financiers ainsi que les compétences et moyens humains sont déjà engagés. Nous avons la volonté d’aboutir dans cette démarche d’avenir pour promouvoir une chasse populaire respectueuse des équilibres biologiques.

allouette
17/04/2017, 09h32
Peux tu nous ressortir le dossier isnea OU tu as lu qu il parlait de fevrier et des quota espece auquel tu fais allusion dans le message 6 de ce post. merci car je le trouve pas.

niroca
17/04/2017, 09h48
Peux tu nous ressortir le dossier isnea OU tu as lu qu il parlait de fevrier et des quota espece auquel tu fais allusion dans le message 6 de ce post. merci car je le trouve pas.ah le futur president de l ancge sort de sa torpeur ! voila un exemple de l incapacite de l ancge de se projeter en avant tu vient de le faire voila pourquoi l ancge na aucun avenir !!pour l isnea si ta pas compris pourquoi l isnea travaille tout ce temps.. c est que tes incapable de diriger quoi que se soit a un niveau superieur tu croit que les etudes qui sont en cours c est pour ferme le 31 janvier sinon tout cela resteras inutile le but c est de c hasser plus longtemps avec quotas par especes du moins sur fevrier en fait tes militant mais tes a l ouest!!ton combat c est quoi?? pour le reste les baux les territoire tout va bien il nous reste que c es dates qui sont obsolete les especes chassable se porte bien et meme si yen a une qui se porte mal on ne la chasse plus pour un certains temps point barre !! ton combat c est quoi !!!

allouette
17/04/2017, 10h03
ah le futur president de l ancge sort de sa torpeur ! voila un exemple de l incapacite de l ancge de se projeter en avant tu vient de le faire voila pourquoi l ancge na aucun avenir !!pour l isnea si ta pas compris pourquoi l isnea travaille tout ce temps.. c est que tes incapable de diriger quoi que se soit a un niveau superieur tu croit que les etudes qui sont en cours c est pour ferme le 31 janvier sinon tout cela resteras inutile le but c est de c hasser plus longtemps avec quotas par especes du moins sur fevrier en fait tes militant mais tes a l ouest!!ton combat c est quoi?? pour le reste les baux les territoire tout va bien il nous reste que c es dates qui sont obsolete les especes chassable se porte bien et meme si yen a une qui se porte mal on ne la chasse plus pour un certains temps point barre !! ton combat c est quoi !!!
Bon je note ta mauvaise foi encore. Tu insultes. Bref c est comme le rapport boos que tu n as pas lu ( trop long peut etre) tu nous ressorts justes tes souhaits. Merci. De nous transmettre les docs OU tu as lu ca. Sur quelle base tu dis que les especes vont bien ? Tu as une etude? Ou c est tes discours de comptoir qui font foi?
MAIS je suis d accord avec toi sur un point l ISNEA est un très très bon outil. Aux assos de l aider. La tienne la fait ?

niroca
17/04/2017, 10h13
Bon je note ta mauvaise foi encore. Tu insultes. Bref c est comme le rapport boos que tu n as pas lu ( trop long peut etre) tu nous ressorts justes tes souhaits. Merci. De nous transmettre les docs OU tu as lu ca. Sur quelle base tu dis que les especes vont bien ? Tu as une etude? Ou c est tes discours de comptoir qui font foi?
MAIS je suis d accord avec toi sur un point l ISNEA est un très très bon outil. Aux assos de l aider. La tienne la fait ?mais tes un blaireau ou quoi a quoi serve les balises ce n est pas mets souhait c est ceux de willy shcraen et de la grande majorite de chasseurs et je suis d accord les doc sont en cours ils travaille sur quoi sur ton cas peut etre :)) et toi tu travaille sur quoi ? ET OUI MON ASSOS PARTICIPE AVEC LA FEDE!!ton combat c est quoi repond tu sais meme pas pourquoi tu te bat c est evident!..........edifiant!!!!!

allouette
17/04/2017, 10h21
Donc tu parles de choses officieuses puisque que rien n est écrit ??? Avec le lien que tu nous a envoye isnea qd tu l ouvres tu peux contacter m boos en direct. Moi je l ai fait il y a longtemps il m a repondu et on a l air aligne. Fait le aussi ca pourrait te servira ;)

niroca
17/04/2017, 10h27
Donc tu parles de choses officieuses puisque que rien n est écrit ??? Avec le lien que tu nous a envoye isnea qd tu l ouvres tu peux contacter m boos en direct. Moi je l ai fait il y a longtemps il m a repondu et on a l air aligne. Fait le aussi ca pourrait te servira ;)donc d apres toi boos et en total accord avec le president de l isnea mdr!! !tu ne ma pas repondu ton combat c est quoi ca te fais chier te repondre parce que c est juste un passe temps pour toi nous c est une passion !!ton combat c est quoi les autres te jugeront si tu ne repond pas !!!! donc willy se contente seulement du rapport boos rien d autres alors a quoi sa sert !

niroca
17/04/2017, 10h36
Il reste tellement à faire et sur tant d’espèces que nous ne pouvons faire l’économie d’étendre notre connaissance pour corriger le déséquilibre croissant entre les usagers de la nature. En effet, force est de constater que les politiques de gestion de l’oie cendrée, de l’oie à bec court et du canard siffleur par exemple, à partir des seules situations constatées aux Pays-Bas et dans d’autres pays du Nord sont tout simplement un non sens et insuffisamment réfléchies.ca !!!isnea ...............ca veut dire quoi !! d apres toi mr allouette!!boos rien que boos!!!tu pige rien c est pas possible ou tes naif!

allouette
17/04/2017, 10h41
Sais tu que c est l isnea qui a embaucher dr boos et son equipe pour travailler via naturaconsta et vu que c est la seule personne qui peut valider des etudes. Ou alors tu prefere les etudes oncfs lpo et compagnie
Naturaconsta s apuiera sur les recoltes ailes ancge, balises ancge balises Lsf limicole Lsf et balises isnea. Mais aussi sans doute sur le retour des carnets de prelevement limi et bp.
L etude sortira et devrait etre un mix de toutes les recoltes de donnees realiser serieusement. C est pourquoi, plutôt que de diviser tu ferais mieux de serrer les rangs. Mais ce n est pas ta specialite. Dommage tu me decois.
Fini pour moi.

niroca
17/04/2017, 10h51
Sais tu que c est l isnea qui a embaucher dr boos et son equipe pour travailler via naturaconsta et vu que c est la seule personne qui peut valider des etudes. Ou alors tu prefere les etudes oncfs lpo et compagnie
Naturaconsta s apuiera sur les recoltes ailes ancge, balises ancge balises Lsf limicole Lsf et balises isnea. Mais aussi sans doute sur le retour des carnets de prelevement limi et bp.
L etude sortira et devrait etre un mix de toutes les recoltes de donnees realiser serieusement. C est pourquoi, plutôt que de diviser tu ferais mieux de serrer les rangs. Mais ce n est pas ta specialite. Dommage tu me decois.
Fini pour moi.ben oui ta toujours pas repondu tes genée je le vois bien!! pour boos il a pas fini son travail d une et 2 deux willy la pas embauche pour rien! ..et je pense que comme tu ne reponds pas pourquoi tu te bat c est parce que tu tire cote oncfs ya longtemps qu on a compris que t etait pas du cote chasseurs passionne ! moi je peux prouve que je suis cote chasseurs quand tu veux je suis connu en baie de somme ! il est sur que ces pas avec des types comme toi qu on va avancer tu te barre car tu n as plus d arguments tu me decois meme qu on soit pas d accord c est pas une raison pour faire l autruche ma specialite a moi c est de ne pas etre comme toi un contemplatif!!!

niroca
17/04/2017, 11h04
et moi comme beaucoup de chasseurs on veut une vrais assos qui defende nos interets legitimes pas une assos qui ne fait rien et qui nous a rien prouver depuis tres longtemps je sais bien que l isnea n arrange pas ton assos car elle est en quelque sorte en concurence c est pour ca que toi est coinc font de la pub pour contré isnea c etait flagrant sur se poste

JJB
17/04/2017, 11h59
C'est vrai aussi que l'ANCGE a eu du mal à se positionner par rapport au rapport-oies ONCFS. Je me souviens d'un long article de J Miroir dans la revue "La Sauvagine" qui prenait partie pour le contenu du rapport V Schricke qui était loin d'être favorable à la chasse aux oies en février. Je me souviens des mises en garde musclées à l'encontre de W Schraen et M Boos par le directeur de l'office. Bref fallait pas remettre en cause le rapport oncfs...

L'ANCGE n'a pas souhaité prendre position après les déclarations de J Miroir. J'avais adressé un courrier au Pr de l'asso, en vain.

Donc à dire que l'ANCGE n'a pas défendu, à cette période, l'étude de M Boos comme on pouvait l'espérer est une réalité qui a semé le doute sur sa volonté à défendre nos intérêts.

Maintenant qu'il y ait une guégerre entre l'ANCGE et l'ISNEA à propos de savoir qui fournira le plus d'infos via la mise en activité de balises sur des oiseaux , je ne peux que m'en réjouir car plus il se feront la pige, plus nous aurons des données de migrations, incontestables.

Et à nos amis Landais qui se plaignent d'être moins visités par les oiseaux d'eau migrateurs, ils trouveront la réponse dans le trajet de retour de cette SH qui coupe le golf de Gascogne pour aborder la France à hauteur de la Gironde.

JJB
17/04/2017, 12h04
Heu,….que ce soit clair, je n'entends pas apprendre aux Landais ce qu'ils devinent depuis longtemps ( évitement des Landes au profit d'un trajet Verdon-Galice). Je commente juste cette info de la sh portugaise.

JJB
17/04/2017, 12h09
Alouette, j'ai oublié….tu chasses bien dans le 29 ?

J'ai un doute avec le 22 ( mais il a t-il des huttes dans le 22 ?)

Sinon les huttes dans le 29, doit y en voir 3 ou 4 ? Ca doit pas être facile d'y chasser….et encore moins facile à les justifier. Pas trop d'opposants ?

allouette
17/04/2017, 12h29
Alouette, j'ai oublié….tu chasses bien dans le 29 ?

J'ai un doute avec le 22 ( mais il a t-il des huttes dans le 22 ?)

Sinon les huttes dans le 29, doit y en voir 3 ou 4 ? Ca doit pas être facile d'y chasser….et encore moins facileu à les justifier. Pas trop d'opposants ?
.
Je sors de mon silence promis pour repondre a JJB.
Je chasse dans le 22. J avais jusqu a il y a très peu une part de hutte dans le 29. Je prefere le hutteau. Mais je hutte très regulierement aussi dans le 22.
Dans le 29 tu devrais pour être sur demander a bruno si tu veux avoir des reponses certaines. Sur le 29 d apres moi il y aurait au moins 3 huttes dpm 24 hutteaux et qq forts. Je ne parle pas du marais. Qd au au 22 il y a 8 huttes dpm deux au marais. 10 hutteaux. .
Le fait de ne pas avoir bcp de hutte dans nos departements ne vient pas du fait de la tradition mais plutot du relief de nos baie... Ici on chasse sur le granit rose. Je serais heureux de pouvoir te presenter notre region.
Concernant l opposition a laquelle tu fais allusion. On est peinard. Qq histoires mais rien de méchant.
On est d accord pour dire que peu importe l origine des infos et recoltes, le principale est de defendre la chasse du canard dans son ensemble.

niroca
17/04/2017, 12h37
.
Je sors de mon silence promis pour repondre a JJB.
Je chasse dans le 22. J avais jusqu a il y a très peu une part de hutte dans le 29. Je prefere le hutteau. Mais je hutte très regulierement aussi dans le 22.
Dans le 29 tu devrais pour être sur demander a bruno si tu veux avoir des reponses certaines. Sur le 29 d apres moi il y aurait au moins 3 huttes dpm 24 hutteaux et qq forts. Je ne parle pas du marais. Qd au au 22 il y a 8 huttes dpm deux au marais. 10 hutteaux. .
Le fait de ne pas avoir bcp de hutte dans nos departements ne vient pas du fait de la tradition mais plutot du relief de nos baie... Ici on chasse sur le granit rose. Je serais heureux de pouvoir te presenter notre region.
Concernant l opposition a laquelle tu fais allusion. On est peinard. Qq histoires mais rien de méchant.
On est d accord pour dire que peu importe l origine des infos et recoltes, le principale est de defendre la chasse du canard dans son ensemble.voila la difference tu chasse pas ou presque a la hutte c est bien ce que j avais compris pour l opposition on voit bien que ca t emmerde tu voudrait nous faire croire n importe quoi .. pour que tu defende la chasse faut deja que tu nous explique pourquoi tu te bat on a pas la meme façon de chasse le gibier d eau est tu ne nous comprend pas voila la divergence d opinion donc ancge et isnea c est pas le meme combat

JJB
17/04/2017, 13h37
En tant que Normand (si on peut dire……. vu mes années de présence dans cette région), je connais assez bien la Bretagne pour y avoir fait de longs séjours tant à Vannes qu'à Saint-Brieux…. mais aussi sur l'Ile de Sein ou encore à Trebeurden...

Je ne pense pas que la chasse à la hutte soit dans les traditions bretonnes car, de mémoire, plein de lieux se prêtent à l'installation de huttes…comme sur Damgan (vasières derrières ou j'allais faire des ouvertures chez un copain) depart 56. Mais également au sortir de Trebeurden (22) où il y avait une belle mare avec un petit abri de tir mais pas de hutte ( années 1970). Certes, ce secteur a du évoluer…. Mais l'eau ne manque pas dans ce coin….pour installer des gabions.

La chasse en Bretagne, c'est surtout (c'était) ( infos collègues) chasse au chien courant lapins et lièvres voire chevreuil et bécasses comme le pratiquait un ami dans les Monts d'arrées avec une densité d'oiseaux extraordinaire...

Donc je connais un peu la Bretagne…LOL

allouette
17/04/2017, 13h51
En tant que Normand (si on peut dire……. vu mes années de présence dans cette région), je connais assez bien la Bretagne pour y avoir fait de longs séjours tant à Vannes qu'à Saint-Brieux…. mais aussi sur l'Ile de Sein ou encore à Trebeurden...

Je ne pense pas que la chasse à la hutte soit dans les traditions bretonnes car, de mémoire, plein de lieux se prêtent à l'installation de huttes…comme sur Damgan (vasières derrières ou j'allais faire des ouvertures chez un copain) depart 56. Mais également au sortir de Trebeurden (22) où il y avait une belle mare avec un petit abri de tir mais pas de hutte ( années 1970). Certes, ce secteur a du évoluer…. Mais l'eau ne manque pas dans ce coin….pour installer des gabions.

La chasse en Bretagne, c'est surtout (c'était) ( infos collègues) chasse au chien courant lapins et lièvres voire chevreuil et bécasses comme le pratiquait un ami dans les Monts d'arrées avec une densité d'oiseaux extraordinaire...

Donc je connais un peu la Bretagne…LOL
Biensur JJB. tes infos ne sont pas deconnantes mais elles datent un peu. Pour le 56 oui zero installatiins de nuit. Mais les chasseurs de ge ne s'en plaignent pas ils ont assez des passees crois moi. Un paradis :C
.
Pour le 29 a verifier mais je penses que les forts devaient exister avant les huttes.
Pour le 22 l amplitude des marees est enorme ici. On peut aller jusqu'à 14 m sans verif
Je te reitere mon invitation a venir visiter le 22 dans nos installations

pioupiou64
17/04/2017, 14h06
dans le sud-ouest,au début des interrogations sur les palombes (moins de passage,pression de chasse etc ) création du gifs (des comptages depuis 1999 et des balises depuis 2001....)coté méditerranéen, des questions sur les grives(chasse tradi), les dates etc etc création de l'impcf en 1990.Date de création de l'Isnéa ???Peut être un peu trop tard...

JJB
17/04/2017, 14h48
Invitation, oui pourquoi pas ….mais je les honore rarement sauf de disponibilités.

J'ai cité celles des années 70 mais j'ai revisité le Finistère il y a peu de temps ainsi que la baie de saint Brieuc … et puis tu parles de DPM mais à ne pas oublier les marais intérieurs où il n'y a pas de marnage à prendre en compte. Non, peu de huttes car ce n'est pas dans l'état d'esprit des Bretons de l'époque. La raison ? Il y en a forcément une…..

Un illustre chasseur de GE du secteur Damgan, véto de son état et se prénommant Etienne (pour ceux qui comprendont….) qui avait connu Jeronnez m'expliquait que les mouvements de canards n'étaient pas comparables à ceux connus des ctes le la Somme à la Gironde

Mais lorsque la chasse de nuit a été légalisée, il s'est produit certaines injustices à cet égard comme pour la Vendée…. et il y a eu des départements qui sont passés au travers et tant mieux pour eux. Sans doute ne contestaient-ils pas la gouvernance Voynet. Ou encore tellement anecdotique que c'est passé sans opposition. Mais de là en en faire des départements sauvaginiers qui pèsent sur les questions de la chasse de nuit….

JJB
17/04/2017, 14h58
De mémoire et pour avoir évoqué l'absence de huttes dans le 56, le chasseur de Damgan me disait que les mouvements de canards (à l'époque) passaient inaperçus et que les marais se remplissaient d'oiseaux de manière progressive conditionnant la chasse à la passée.

Peut être que si des arrivées massives de gibier avaient été observées, les gars auraient passé la nuit à les tirer à la hutte. Ceci est à replacer (chasses traditionnelles) dans le contexte d'une époque où il y avait suffisamment de gibier à chasser sans chercher davantage de nouvelles techniques de chasse. Mais curieux que ce département soit l'un des rares du Nord au Sud de la façade maritime de la France à ne pas posséder de huttes en nombre, ni de culture de chasse à la hutte. Ca m'a toujours surpris d'autant plus qu'en Baie du Mont, côté breton, il y en a.

niroca
17/04/2017, 15h51
merci a jjb de toute ces precisions :Dqui ont eu pour effet de voir 2 clan differend qui ne s entendront jamais pourquoi pas la meme culture et de vision du gibiers d eau chez l allouette ils s en foute ou presque de la hutte c est la passée qui les interesse et les autre la chasse de nuit au gabion ou hutte donc sont ideologie chasseurs ecolo bobo maintenant je la comprend sa se sentait depuis longtemps ta tes idée l allouette mais elles ne sont pas faite non plus pour rassembler les chasseurs et defendre la chasse des canards..a tchao pantin:cri:

niroca
18/04/2017, 08h05
Les travaux de recherche de l’ISNEA portent leurs fruits !Publié le 16 février 2017
Sur plus d’un million d’oiseaux dénombrés parmi plus de 80 espèces inféodées aux zones humides dans plusieurs départements du Nord de la France, il s’avère que la pratique de la chasse (tous modes confondus mais avec une faible part de chasse à la passée) n’apparait pas comme un frein significatif dans le stationnement des espèces.
Les suivis des populations d’oiseaux conduits par l’ISNEA depuis 2012/2013, au cours des mois d’octobre à mars, englobant ainsi la période de chasse et de non chasse permettent d’avoir une connaissance fine de la variation interannuelle des effectifs pour plus de 80 espèces sur près de soixante sites régulièrement recensés. Ce travail dans lequel, à ce jour, plusieurs fédérations départementales des chasseurs sont impliquées est très important en vue d’apporter des compléments indispensables au prochain rapportage de la directive « oiseaux ».
Toutefois, ces dénombrements nous apportent d’autres informations capitales. En utilisant comme covariables différents facteurs caractérisant les plans d’eau (superficie, profondeur en eau, …) pour les intégrer dans des modèles mathématiques à effet mixte, il s’avère que l’activité de chasse n’est pas un frein significatif à la diversité spécifique ni à la densité des populations.
Pour l’ensemble des espèces chassables et protégées, respectivement, la densité des populations en zone chassée n’est pas significativement inférieure à celle des zones classées en réserve sans chasse (avec zone tampon). C’est même sur les sites chassés à pression modérée ou intermédiaire (type II) que la densité est la plus élevée. Outre les analyses que nous avons effectuées en regroupant les espèces selon leur statut « protégée » ou « chassable », l’exemple particulier du grèbe huppé montre que sa densité ne varie pas significativement entre les zones en réserve et celles où les activités de chasse s’exercent sur ou en périphérie des plans d’eau.
http://www.isnea.eu/wp-content/uploads/2017/02/image-densit%C3%A9-300x168.jpg (http://www.isnea.eu/wp-content/uploads/2017/02/image-densit%C3%A9.jpg)
Il s’avère donc que le dérangement potentiellement lié à l’activité de chasse, telle que pratiquée actuellement dans ces départements français, ne soit pas une cause significative expliquant les différences de densités dans le stationnement des espèces ou que les actions d’aménagement des habitats initiés sur des zones de chasse soient bénéfiques à l’ensemble des oiseaux d’eau.
Ces résultats rejoignent d’autres données obtenues récemment en Amérique du Nord. Il s’avère donc que l’effet des activités de loisirs doit être relativisé au regard du fonctionnement hydrologique inhérent des zones humides. D’autres processus tel que l’acclimatation ou l’habituation à la perception du risque par les oiseaux par rapport aux activités humaines sont probablement aussi à invoquer. Ces études se poursuivent et pourront donc être très utiles pour améliorer la gestion des habitats et des espèces.

Laisser un commentaire

niroca
18/04/2017, 08h39
jeanjacmigrateur

Messages : 891
Points : 893
Date d'inscript
C'est bien beau tout ça mais l'ANCGE ne s'est toujours pas positionnée officiellement sur février. Et de me souvenir de certaines prise de position sur le rapport de l'ONCFS pour le moins à contre courant des aspirations des chasseurs et des conclusions des travaux de M Boos.

Va peut être falloir qu'on pousse tous la carriole dans le même sens si on veut récupérer des jours en février. Or, je ne vois pas nos instances très motivées à nous soutenir….

L'ANCGE serait bien inspirée de s'investir plus clairement, ou non dans la défense de la chasse de février à un moment où des données indiscutables viennent appuyer et justifier notre légitime demande.

pris sur un cite pros ancge!!! ils sont pas compris le principal c est que 90 pour cent des chasseurs veulent qu ils s occupe des dates de chasse en premier ..donc on nous fait du bla bla bla pis l ancge tourne en rond pis resultat nada ! l isnea arrive a grand pas pour les dates preocupations principal pour eux!!!

niroca
18/04/2017, 08h46
en tant que chasseurs passionné par toute les chasse du gibiers d eau ne cotisait plus ancge sa ne sert a rien c est clair !! l isnea est plus competente le but les dates de chasse tres important pour eux il son sur d autres dossiers aussi concernant les especes aussi priorite principal les dates!!!

pioupiou64
18/04/2017, 23h01
Ce n'est pas le sujet, mais si quelqu'un connait les gars d'isnéa, y'a moyen de corriger la coquille en page d'accueil (fin du premier paragraphe) :"Les progrès sceintifiques"je pense qu'il faut corriger par".Les progrès scientifiques.."
Sinon c'est comme pour les annonces sur le Boncoin", s'il y a des fautes faut pas acheter...

saint nonoré
19/04/2017, 06h24
merde , mon pote allouette , ne serait pas un vrai huttier :))

merci de l'info !

je me disais aussi , faire 600 bornes pour faire une session de 4 jours en bédo et repartir sans une plume mais la passion intacte , faut étre breton

et je vous remercie aussi de me conforter dans l'idée que j'ai bien fait de ne pas claquer mon pognon dans l'ancge , par négligence je dois bien l'avouer alors permettez moi d'anticiper avec l'insea , vu que vous en ferez surement le même constat quand ca vous reprendra

un bécot a loulou

niroca
19/04/2017, 07h51
[QUOTE=pioupiou64;1726333]Ce n'est pas le sujet, mais si quelqu'un connait les gars d'isnéa, y'a moyen de corriger la coquille en page d'accueil (fin du premier paragraphe) :"Les progrès sceintifiques"je pense qu'il faut corriger par".Les progrès scientifiques.."
Sinon c'est comme pour les annonces sur le Boncoin", s'il y a des fautes faut pas acheter...[/ parce que tu croit que tes plus intelligent parce que tu fais pas de fautes et plus reactif que les autre tes deja tres reducteur donc un bourrin !!! de rien

niroca
19/04/2017, 08h00
merde , mon pote allouette , ne serait pas un vrai huttier :))

merci de l'info !

je me disais aussi , faire 600 bornes pour faire une session de 4 jours en bédo et repartir sans une plume mais la passion intacte , faut étre breton

et je vous remercie aussi de me conforter dans l'idée que j'ai bien fait de ne pas claquer mon pognon dans l'ancge , par négligence je dois bien l'avouer alors permettez moi d'anticiper avec l'insea , vu que vous en ferez surement le même constat quand ca vous reprendra

un bécot a louloua les copains de l ancge bon je comprend moi aussi je defend mes potes en tout cas ton pote il chasse pas comme nous ca c est sur!! et ces idées n en parlons pas je suis quand meme fort etonné te connaissant un peu . moi je dit un truc sois on est dedans a fond ou pas et le constat est c est pas moi qui le dit c est que les echos de chasseurs qui ont rencontre coinc et j en ai vu il disent tous on c est pas ou le situer allouette c est le meme pis mon cher st hubert , pardon nonore nous comme tu le sais on vois rien en baie de somme mais ca n empeche pas d etre passionné et de reagir quand on vois et lit des choses quasi anti chasse ou entre deux eaux

niroca
19/04/2017, 08h00
ps !! pense a faire un don l isnea:))

saint nonoré
19/04/2017, 08h40
a les copains de l ancge bon je comprend moi aussi je defend mes potes en tout cas ton pote il chasse pas comme nous ca c est sur!! et ces idées n en parlons pas je suis quand meme fort etonné te connaissant un peu . moi je dit un truc sois on est dedans a fond ou pas et le constat est c est pas moi qui le dit c est que les echos de chasseurs qui ont rencontre coinc et j en ai vu il disent tous on c est pas ou le situer allouette c est le meme pis mon cher st hubert , pardon nonore nous comme tu le sais on vois rien en baie de somme mais ca n empeche pas d etre passionné et de reagir quand on vois et lit des choses quasi anti chasse ou entre deux eaux


bin je peu t'assurer que le loulou y me casse les couilles avec ses photos de huttes du coin qu'il frequente et de son elevage de coincs , qu'il cherche a comprendre le pourquoi du comment il chasse plutôt que de brailler avec la meute l'honore a mes yeux , peut étre que lje ne connais pas tout de ses pensées mais il en est libre
c'est surtout cette obsession a casser l'ancge qui m'etonne , venant de la part de chasseurs du domaine maritime pour qui elle a œuvré bien plus que ceux de l'intérieur qui ont ete laissé pour compte pour le courlis notamment et les dates d'ouverture qui n'en est plus une depuis leur separation
depuis quelques temps elle semble elargir son champ d'action (fiche technique sur les transmissions de numéros par ex ( car il n'y a pas que chasser en fevrier qui préoccupe certain chasseurs et a ce titre je lui reconnais une utilité
pour insea , de grace n'en faites pas une nouvelle ancge , elle est le bébé d'un homme , qui comme toute assoce l'a fait mettre en valeur , son but est atteint , qu'il pérennise son œuvre en la hissant en institution sous contrôle de la federation nationale , ca fera de tout chasseurs un contribuant obligatoire plutôt que de voir multitude de vrp avec des buts plus ou moins avouable

niroca
19/04/2017, 09h33
bin je peu t'assurer que le loulou y me casse les couilles avec ses photos de huttes du coin qu'il frequente et de son elevage de coincs , qu'il cherche a comprendre le pourquoi du comment il chasse plutôt que de brailler avec la meute l'honore a mes yeux , peut étre que lje ne connais pas tout de ses pensées mais il en est libre
c'est surtout cette obsession a casser l'ancge qui m'etonne , venant de la part de chasseurs du domaine maritime pour qui elle a œuvré bien plus que ceux de l'intérieur qui ont ete laissé pour compte pour le courlis notamment et les dates d'ouverture qui n'en est plus une depuis leur separation
depuis quelques temps elle semble elargir son champ d'action (fiche technique sur les transmissions de numéros par ex ( car il n'y a pas que chasser en fevrier qui préoccupe certain chasseurs et a ce titre je lui reconnais une utilité
pour insea , de grace n'en faites pas une nouvelle ancge , elle est le bébé d'un homme , qui comme toute assoce l'a fait mettre en valeur , son but est atteint , qu'il pérennise son œuvre en la hissant en institution sous contrôle de la federation nationale , ca fera de tout chasseurs un contribuant obligatoire plutôt que de voir multitude de vrp avec des buts plus ou moins avouablecomme tu dit avec la meute mais la meute c est qui 90 pour cent des chasseurs et pourquoi plus!! l ancge QUI ETAIT PLUTOT PAS MAL AU DEBUT les premiers vrp viennent de ou d apres toi?;)pour ton loulou qu il ai ces idées c est pas un probleme qu il veux comprendre ok mais quand on est ancge a fond on avance avec le but de tous !on sent que fevrier pour lui c est pas important plus les ouverture marais et baie on sent que c est pas sa preocupation et pourtant c est celle des chasseurs de gibiers d eau je sais bien qu on aurat pas tout ya moyen quand meme faut se battre je sais bien qui ya la GA mais ca t inquiete ca va se solutionne tu sais l economie sa pese tu le sais bien!! comment veux tu avoir une opinion de l ancge si tu sent les militant entre 2 eaux !moi je pense qu on aurat des avancé avec l isnea je connais le but principal et la volonte du president !!!

saint nonoré
19/04/2017, 09h49
comme tu dit avec la meute mais la meute c est qui 90 pour cent des chasseurs et pourquoi plus!! l ancge QUI ETAIT PLUTOT PAS MAL AU DEBUT les premiers vrp viennent de ou d apres toi?;)pour ton loulou qu il ai ces idées c est pas un probleme qu il veux comprendre ok mais quand on est ancge a fond on avance avec le but de tous !on sent que fevrier pour lui c est pas important plus les ouverture marais et baie on sent que c est pas sa preocupation et pourtant c est celle des chasseurs de gibiers d eau je sais bien qu on aurat pas tout ya moyen quand meme faut se battre je sais bien qui ya la GA mais ca t inquiete ca va se solutionne tu sais l economie sa pese tu le sais bien!! comment veux tu avoir une opinion de l ancge si tu sent les militant entre 2 eaux !moi je pense qu on aurat des avancé avec l isnea je connais le but principal et la volonte du president !!!


niro ;)

tu défends bec et ongles la chasse au ge , a ce titre , je te suis reconnaissant , mais face aux attaques , aux discutions avec nos détracteurs , il faut accepter les nuances car un jour , tout rompra d'un coup , il faut savoir sentir le vent et ce n'est en ayant toujours le nez a l'est qu"on verra venir , l'opinion est versatile , elle peut des fois se retourner contre la chasse et tes convictions ne peseront pas bien lourd

niroca
19/04/2017, 11h06
niro ;)

tu défends bec et ongles la chasse au ge , a ce titre , je te suis reconnaissant , mais face aux attaques , aux discutions avec nos détracteurs , il faut accepter les nuances car un jour , tout rompra d'un coup , il faut savoir sentir le vent et ce n'est en ayant toujours le nez a l'est qu"on verra venir , l'opinion est versatile , elle peut des fois se retourner contre la chasse et tes convictions ne peseront pas bien lourdj en suis conscient nonoré ;)et ca peut tourner dans les 2 sens je sais que dans se monde moderne tout va tres vite pour les nuance peut y en avoir des biens pour ca faut etre convaincant sans demander des chose impossible et j en suis sur ya moyen !!!

JJB
19/04/2017, 11h11
saint nonoré, le message qu'on cherche à faire passer c'est que l'ANCGE représente peu de chasseurs de GE et qu'elle ne peut prétendre nous représenter, dans notre ensemble. Mais c'est pourtant ce qu'elle a l'audace de faire
Qu'elle vive sa vie et apporte un plus à ce qui se fait pour la défense de la chasse de nuit et ça sera parfait. Néanmoins, pour la chasse des oies en février l'article dans la revue "La sauvagine" où il affiche son soutien au rapport oies ONCFS de VS laisse dubitatif sur la volonté de cette asso à défendre nos périodes et espèces. A ce jour, personne n'a jugé utile à l'ANCGE de critiquer cet article. Alors dire qu'elle défend les chasseurs de GE, je suis inquiet.

Qu'elle vive sa vie et ne parle plus en notre nom et tout sera parfait dans le meilleur des mondes et si elle peut apporter , de temps à autre, des informations comme sur la récolte d'ailes, ça sera parfait. Qu'elle vive ou non, n'a plus trop d'importance dorénavant.

Mais de grâce concentrons-nous sur ce qui fait l'actualité favorable à la défense de notre cause comme le fait l'ISNEA ou autre structure comme dans le SO ou encore l'IMPCF. Le travail et les données qui sortent de ces structures ne relève pas de l'amateurisme vu qu'il est fait par des universitaires patentés.

Il faut financer l'ISNEA tout comme l'IMPCF. Nous avons la chance d'avoir W Schraen pour un temps à la présidence de la FNC. C'est une période favorable au soutien de nos demandes .

Il faut renégocier la Directive oiseaux. Comme vous avez pu le constater ce n'est pas la première préoccupation de nos candidats à la présidentielle. Rares sont ceux qui s'intéressent à nous à part Fillon et Macron. Marine est proche de la défense de la cause animale bien qu'elle prétende nous entendre.


J'ai mis un article (partiel) du Monde qui précise que 7 candidats sur 11 sont favorables aux idées des défenseurs de la cause animale. Il n'est pas évident que la chasse soit tolérée encore longtemps. Il faut en prendre conscience et personne n'osera nous défendre car la chasse est trop mal perçue dans l'opinion publique alors qu'elle a sa place ne serait-ce pour la gestion de la faune et des biotopes.

saint nonoré
19/04/2017, 12h10
saint nonoré, le message qu'on cherche à faire passer c'est que l'ANCGE représente peu de chasseurs de GE et qu'elle ne peut prétendre nous représenter, dans notre ensemble. Mais c'est pourtant ce qu'elle a l'audace de faire
Qu'elle vive sa vie et apporte un plus à ce qui se fait pour la défense de la chasse de nuit et ça sera parfait. Néanmoins, pour la chasse des oies en février l'article dans la revue "La sauvagine" où il affiche son soutien au rapport oies ONCFS de VS laisse dubitatif sur la volonté de cette asso à défendre nos périodes et espèces. A ce jour, personne n'a jugé utile à l'ANCGE de critiquer cet article. Alors dire qu'elle défend les chasseurs de GE, je suis inquiet.

Qu'elle vive sa vie et ne parle plus en notre nom et tout sera parfait dans le meilleur des mondes et si elle peut apporter , de temps à autre, des informations comme sur la récolte d'ailes, ça sera parfait. Qu'elle vive ou non, n'a plus trop d'importance dorénavant.

Mais de grâce concentrons-nous sur ce qui fait l'actualité favorable à la défense de notre cause comme le fait l'ISNEA ou autre structure comme dans le SO ou encore l'IMPCF. Le travail et les données qui sortent de ces structures ne relève pas de l'amateurisme vu qu'il est fait par des universitaires patentés.

Il faut financer l'ISNEA tout comme l'IMPCF. Nous avons la chance d'avoir W Schraen pour un temps à la présidence de la FNC. C'est une période favorable au soutien de nos demandes .

Il faut renégocier la Directive oiseaux. Comme vous avez pu le constater ce n'est pas la première préoccupation de nos candidats à la présidentielle. Rares sont ceux qui s'intéressent à nous à part Fillon et Macron. Marine est proche de la défense de la cause animale bien qu'elle prétende nous entendre.


J'ai mis un article (partiel) du Monde qui précise que 7 candidats sur 11 sont favorables aux idées des défenseurs de la cause animale. Il n'est pas évident que la chasse soit tolérée encore longtemps. Il faut en prendre conscience et personne n'osera nous défendre car la chasse est trop mal perçue dans l'opinion publique alors qu'elle a sa place ne serait-ce pour la gestion de la faune et des biotopes.


daccord pour l'essentielle

sur le dernier paragraphe bof bof
fillon a ete premier ministre , macron pro européen

je m'étonne quand méme qu'on a fait venir ce beau monde sans leur poser la question a mille francs

<si vous étes élue , chassera t'on les oies en fevrier , <

la reponse on la connaît

c'est pas moi c'est l'Europe

pour marine no comment , attendons de voir que bardot ai fait le grand saut :))

scooby
19/04/2017, 12h23
daccord pour l'essentielle

sur le dernier paragraphe bof bof
fillon a ete premier ministre , macron pro européen

je m'étonne quand méme qu'on a fait venir ce beau monde sans leur poser la question a mille francs

<si vous étes élue , chassera t'on les oies en fevrier , <

la reponse on la connaît

c'est pas moi c'est l'Europe

pour marine no comment , attendons de voir que bardot ai fait le grand saut :))
tu as oublié les canards bibi pour fevrier :fou:
c'est quand meme malheureux que pour une chasse populaire ce soit les candidats se revendiquant du peuple qui veuillent l'interdire

saint nonoré
19/04/2017, 12h29
tu as oublié les canards bibi pour fevrier :fou:
c'est quand meme malheureux que pour une chasse populaire ce soit les candidats se revendiquant du peuple qui veuillent l'interdire

tu parles de melanchon :))

candidat du peuple , senateur depuis des lustres , appartement et maison de campagne

du peuple tu dis

tu te fous de ma gueule :));)

scooby
19/04/2017, 12h35
tu parles de melanchon :))

candidat du peuple , senateur depuis des lustres , appartement et maison de campagne

du peuple tu dis

tu te fous de ma gueule :));)
t'as pas oublié deputé europeun:))

scooby
19/04/2017, 12h38
tu parles de melanchon :))

candidat du peuple , senateur depuis des lustres , appartement et maison de campagne

du peuple tu dis

tu te fous de ma gueule :));)
de toute facon ce sont tous les memes ,si ils veulent zinguer du canard ils y vont quand c'est fermé chez nous (en petit comité)
de droite comme de gauche

saint nonoré
19/04/2017, 12h39
perso je vote macron pour niquer fillon , il ira gratter jusqua 65 balais et profiter de son manoir

apres bin vous vous demerdez :C

scooby
19/04/2017, 12h43
perso je vote macron pour niquer fillon , il ira gratter jusqua 65 balais et profiter de son manoir

apres bin vous vous demerdez :C
on est en democratie bibi tu votes pour qui tu veux,du moment que c'est pas pour j...

niroca
19/04/2017, 12h46
Moi non plus je sais pas encore pour qui je vais voter ..ils ne m emballe pas plus que ca

scooby
19/04/2017, 12h47
merde , mon pote allouette , ne serait pas un vrai huttier :))

merci de l'info !

je me disais aussi , faire 600 bornes pour faire une session de 4 jours en bédo et repartir sans une plume mais la passion intacte , faut étre breton

et je vous remercie aussi de me conforter dans l'idée que j'ai bien fait de ne pas claquer mon pognon dans l'ancge , par négligence je dois bien l'avouer alors permettez moi d'anticiper avec l'insea , vu que vous en ferez surement le même constat quand ca vous reprendra

un bécot a loulou
il a fait aussi 600 bornes pour une nuit,meme qu'il a pas pris son deuxieme quart :))

scooby
19/04/2017, 12h48
Moi non plus je sais pas encore pour qui je vais voter ..ils ne m emballe pas plus que ca
ca va olive?

allouette
19/04/2017, 12h53
il a fait aussi 600 bornes pour une nuit,meme qu'il a pas pris son deuxieme quart :))
T chule :))
C etait pour être frais pour le petit gambette du matin...
Et 600 c est pour l aller le retour parraissait plus long.
Salut Le chasseur...










De morilles :C

scooby
19/04/2017, 12h58
T chule :))
C etait pour être frais pour le petit gambette du matin...
Et 600 c est pour l aller le retour parraissait plus long.
Salut Le chasseur...










De morilles :C
Je suis meilleur aux morilles qu'a la hutte :))

allouette
19/04/2017, 13h05
il a fait aussi 600 bornes pour une nuit,meme qu'il a pas pris son deuxieme quart :))
Apres j ai une excuse... J ai entendu le bibi roncailler si je me reveillais je n aurais pas pu me rendormir :))

scooby
19/04/2017, 13h09
Apres j ai une excuse... J ai entendu le bibi roncailler si je me reveillais je n aurais pas pu me rendormir :))
tu l'as vu dans son etat naturel
d'ailleurs c'etait quoi la bouteille?

niroca
19/04/2017, 13h14
ca va olive?salut scooby:D oui ca va bien eclosion ce matin des premiers allongoires.. bon le boulot c est le gros boum qui arrive pour moi c est la routine et toi comment ca va

JJB
19/04/2017, 13h28
Heu, j'appelle pas à voter Fillon…..LOL

Je dis juste que l'on en a deux qui prétendent comprendre la chasse et l'aider éventuellement…Les autres s'en foutent ou sont près à nous jeter en pâture aux anti-chasse.

Une autre , on sait pas trop où elle en est vis à vis de nous et puis des opposants à la souffrance animale donc à la chasse.

Maintenant les promesses qui nous sont faites n'engagent que ceux qui y croient et comment avoir confiance en Fillon.

Autant dire que nous sommes as loin du dépôt de bilan…Bref, c'est la première fois où l'on compte si peu. Alors le vote des chasseurs…..bof et Lol.

Voilà ce qui nous attend avec les possibles.:D

JJB
19/04/2017, 13h49
Ben Fillon a déclaré ceci il y a quelques temps:

Aujourd’hui, l’Europe se mêle trop souvent de ce qui relève de la responsabilité et de la compétencedes nations ou des régions. Je veux lever certaines contraintes inutiles et simplifier les démarches quiencadrent la pratique de la chasse.


Un système dérogatoire doit être mis en place pour laisser aux Etats la compétence pour les questionssubsidiaires (notamment les oies) et les chasses traditionnelles. Ainsi, je veux renégocier la directive «oiseaux » et refuser toute sur-transposition des directives et normes européennes.
Je veux mettre en place des discussions avec l’Europe pour donner aux Etats et aux régions laresponsabilité de la gestion des populations fauniques en fonction de l’état des populations, des traditions etdes contraintes naturelles régionales. Si toutes les espèces doivent être gérées pour optimiser la biodiversité,considérer la chasse comme seule variable d’ajustement serait une erreur: les chasseurs participent efficacement à la protection de l'environnement et savent adapter leur pratique en fonction de l'état desespèces.


JJB:

Maintenant s'il devait être élu, on verra s'il tient ses promesses

JJB
19/04/2017, 13h53
Quant à Macron en voulant restituer les chasses présidentielles, il justifie la chasse au plus haut niveau de l'Etat, ce qui est par ricochet très intéressant pour la défense de la chasse.

On verra aussi (s'il est élu) s'il respecte cet engagement...

allouette
19/04/2017, 13h53
Ben Fillon a déclaré ceci il y a quelques temps:

Aujourd’hui, l’Europe se mêle trop souvent de ce qui relève de la responsabilité et de la compétencedes nations ou des régions. Je veux lever certaines contraintes inutiles et simplifier les démarches quiencadrent la pratique de la chasse.


Un système dérogatoire doit être mis en place pour laisser aux Etats la compétence pour les questionssubsidiaires (notamment les oies) et les chasses traditionnelles. Ainsi, je veux renégocier la directive «oiseaux » et refuser toute sur-transposition des directives et normes européennes.
Je veux mettre en place des discussions avec l’Europe pour donner aux Etats et aux régions laresponsabilité de la gestion des populations fauniques en fonction de l’état des populations, des traditions etdes contraintes naturelles régionales. Si toutes les espèces doivent être gérées pour optimiser la biodiversité,considérer la chasse comme seule variable d’ajustement serait une erreur: les chasseurs participent efficacement à la protection de l'environnement et savent adapter leur pratique en fonction de l'état desespèces.


JJB:

Maintenant s'il devait être élu, on verra s'il tient ses promesses
Exact,
ce sont quinze des propositions cpnt.et il y a un accord signé avec ce parti .

JJB
19/04/2017, 13h55
Voilà pour les deux qui ont le plus la chance d'être élus d'après les instituts de sondage.

niroca
24/04/2017, 20h04
Niroca, tu vois, je suis prêt personnellement à quitter l'ancge pour l'insea et de poser la question à mon asso en ag mais pourquoi es-tu aussi virulent avec les "pro ancge" ? Et pour être franc, cela me freine un peu d'y adhérer si l'agissement d'un membre insea comme toi est aussi virulent vis à vis de gars qui semblent s'investir avec passion dans la défense du ge.salut couacp comme tu vient de le dire qui semblent s investir meme toi tu prononce la phrase je vais te dire oui je suis virulent parfois !!ceux qui me connaisse pourrait te le dire je suis un mec direct est franc je ne fais jamais de crasse a personne c est ma nature si on m attaque je repond et il est vrai quand je suis sur un truc je lache pas comme dans le sport et comme dans la vie je suis un acharne comme y dise je suis comme ca !pour l ancge on s engage a fond ou pas certains sont entre deux eaux c est pour ca que je suis virulent et je l ai entendu souvent dans les reunions et d autre que je frequente dans diverse region!!! sois on est pour les oies soit on est pour les dates mais on sent pour certain de cette assos une retenue c est pas clair !! c est le sentiment de pas mal de chasseurs .apres je suis lucide faudras faire des compromis c est sur mais ya moyen ! voila couacp pour ta reponse j espere que ji ai repondu

niroca
24/04/2017, 20h20
apres chacun est libre sois ancge sois isnea c est le libre arbitre fais comme tu le sent!!!!;)

niroca
25/04/2017, 19h53
Merci Niroca.
J'aime bien les travaux de l'insea et je préfère suivre leur site que la "Sauvagine".
Il faudrait que l'insea propose un tarif d'adhésion "asso"en fonction du nombre : des prix par "fourchette d'adhérent". L'ancge s'est refusée de le faire au prétexte de la revue fournie avec l'adhésion personnelle et sincèrement cette revue je ne la lis même plus, déjà ce petit "racket" me gonfle. Et puis j'ai trop souvent entendu dire par des représentants ancge : "de toute façon Février on ne chassera plus, il faut s'y faire".si tu veux voir pour ta proposition appel l isnea ya le numero sur le cite et pose leurs la question pour adheré.. si tu veux!!pour fevrier faut savoir que ca va pas etre facile si on dit deja bon ben fevrier c est mort on est pas combatif donc pas de confiance en la volonte de faire les choses a fond et de perdre des especes chassable.. l isnea je sais que leurs cheval de bataille c est les dates en priorite et je fais confiance au president pour ca ! si on veut des avancée va falloir se battre bec est ongle le combat serat dure mais ca peut le faire faut une fnc et une isnea tres forte est volontaire et je sais qu il le sont;)

niroca
25/04/2017, 20h01
petite erreur de ma part c est par mail les questions;)

niroca
25/04/2017, 20h06
Pour toute demande d’informationRue Victor Gressier
BP 80091
62053 Saint Laurent Blangy
Tél. : 03 21 24 23 59
Fax : 03 21 07 80 74 isnea

niroca
06/07/2017, 16h39
Mr Niroca. Dans ta réponse je vois surtout que tu es Anti ANCGE et que tu as réponse à tout. Quel travail fais tu au sein d'ISNEA, ou autre.mr crecca etes vous anti isnea ou anti chasseurs passionné etes vous d accords avec les ecolo de se cite?? des propos qu il tienne je voudrait que vous citer les noms avec lequels de ces ecolo vous n etes pas d accord

crecca50
06/07/2017, 16h49
Ma Réponse est claire je suis pour la défense de la chasse, pour que les pauvres comme les riches puissent chasser. Je ne suis anti ISNEA comme tu l'écris. J'ai oeuvré a mon niveau pour la défense de la chasse aujourd'hui je suis simple chasseurs mais soutiens les personnes qui défendent notre cause. Je suis ANTI ECOLOS. Tu critiques des personnes qui travaillent au sein de différentes organisations qui défendent les chasseurs. Je te repose la question : Toi que fais tu a ton niveau?

niroca
06/07/2017, 16h59
Ma Réponse est claire je suis pour la défense de la chasse, pour que les pauvres comme les riches puissent chasser. Je ne suis anti ISNEA comme tu l'écris. J'ai oeuvré a mon niveau pour la défense de la chasse aujourd'hui je suis simple chasseurs mais soutiens les personnes qui défendent notre cause. Je suis ANTI ECOLOS. Tu critiques des personnes qui travaillent au sein de différentes organisations qui défendent les chasseurs. Je te repose la question : Toi que fais tu a ton niveau?relis bien je t ai pose une question et je n ai rien affirmé!! je travaille pour mon assos et defends la chasse au quotidiens et donc si tu est anti ecolo cite moi des noms sur hv avec lesquels tu n est pas d accord je t ai repondu j en attend de mème!!

crecca50
06/07/2017, 17h19
Niroca, voila un nom avec lequel je ne suis pas d'accord car il me semble c'est bien toi qui a ouvert ce post uniquement dans le but de dénigrer le travail de l'ANCGE. Je respecte le travail de toutes asso défendant la chasse en général. Toi et The Sound vous êtes des CAS. Sur ce je m'arrêterai ici, car discuter avec toi, cela n'a rien de constructif.

niroca
07/07/2017, 17h58
Sans méchanceté, tu déconnes Olive ! Ce n'est tout de même pas grâce à moi qu'on a perverti l'usage des appelants avec des hybridations jamais suffisantes, allant jusqu'à l'utilisation massive d'espèces interdites telles les hybrides chili ou autre caroline. Et encore moins l'usage des parcs ou celui des batteries d'appelants, j'ai tjs été contre ! Vous avez pour la plupart perdu tout sens de la mesure , l'Europe n'a rien à y voir, ni les écolos. Vous êtes juste guidés par la jalousie de " taper " plus que le voisin. Qu'il y ait une saine concurrence, c'est ce qui a permis l'obtention de nos colverts mais elle se basait sur la compétence de la sélection. Aujourd'hui elle se base d'abord sur la quantité, les gros parcs tout le monde ne peut pas se les payer. Mettre 15, 20 ou 30 canes à cages, évidemment ça braille. Avoir 3/4 canes dont une chanteuse qui tient toute la nuit, vent, pas vent, été, automne, hiver, et un long bout qui va te rappeler le gibier sans le lâcher au milieu des autres huttes, on ne boxe pas dans la même catégorie. Avoir une cane qui va te faire tomber le gibier à l'a pied de hutte aussi . Tout ça c'est du métier et de la passion. très sincèrement vous seriez à plaindre si ces pratiques ne conduisaient à l'exclusion des plus mal lotis que vous prétendez défendre. A la prochaine attaque contre la chasse de nuit, y'a plus personne dans les bus...;) Vous ferez du co voiturage. Perso j' ai passé de bons moments à la hutte et pour ce qu'il faut pour me contenter, j'en passe encore. Je suis seulement dépité par ce que vous en avez fait de même que l'hyprocrisie de l'ANCGE, ISNEA ou autres dont les objectifs ne furent et ne sont certainement pas pour la plupart de maintenir une chasse traditionnelle...bon pour l hybridage c est la modernite de la chasse du gibiers d eau recherché le top pour faire posé mais tu ne me verra pas mettre 30 canes en cage ni 30 gibiers a l eau avec mes 6 en baie est mes 12 au marais j en ai bien assez apres je peux comprendre ton ideologie je l ai vecu avec nos court cris et nos canes de volées uniquement pas plus de 6 canes pour attacher de la selection pour avoir des canes au top c etait la traditions de nos anciens attention je ne regrette rien de ces années bonheur de jeune chasseur apres la chasse c est modernisé il a fallu suivre !!!pour la jalousie du voisin je n en ai aucune c est le plus malin qui tire c est le jeu des fois je gagne des fois c est lui, ca reste bon enfants du moins dans mon secteur et meme au marais!pour les bus tu devrait te mefier si ya pas de changement et si on est attaqué cette fois ci ca pourrait bouger fortement on en reparleras!!;)

coinc59
08/07/2017, 01h06
Instructive la réunion ISNEA cet aprèm

niroca
08/07/2017, 06h11
Instructive la réunion ISNEA cet aprèmj espere que ta profité hier a abbeville tient parle nous en de la reunion!!tu seras au stand ancge tout a l heure:cri:

pileton
21/07/2017, 13h33
A ma demande, avec le soutien des élus chasseurs de la majorité du président Xavier Bertrand, la Région Hauts-de-France va participer au financement d'un radar ornithologique pour le compte de la Fédération Régionale des chasseurs présidée par Willy Schraen

Ce radar, communément appelé radar ISNEA, est particulièrement innovant et va révolutionner nos connaissances ornithologiques.

Capable de reconnaître les espèces, il fonctionne 24h/24, de jour comme de nuit (85% des oiseaux migrateurs volent de nuit). Il peut détecter des oies cendrées à 2000 m d'altitude. On estime qu'il pourrait produire 700 000 informations par an dont 200 000 concernant les oiseaux.

Cet outil est amené à battre en brèche nombre d'idées reçues sur les oiseaux et notamment sur les oiseaux migrateurs. Je suis heureux que, par mon action, la Région Hauts de France soit la première à s'équiper de cette technologie.

pileton
21/07/2017, 13h34
Ils font les choses bien l isnea

salomez
21/07/2017, 15h15
Encore et toujours la guerre des chefs
Pourquoi ne pouvons nous pas travailler ensemble, c'est bien le mal de la chasse française qui nous plombe depuis si longtemps.....

papy80
21/07/2017, 15h43
Ils font les choses bien l isnea

ceci et du concret avec espoir que l'on finira par contrer tous ces écolos de salon

pileton
21/07/2017, 15h52
Encore et toujours la guerre des chefsPourquoi ne pouvons nous pas travailler ensemble, c'est bien le mal de la chasse française qui nous plombe depuis si longtemps.....isnea et ancge ensemble impossible approche différente de la chasse travaillons avec une seule qui regroupe tout

Vincent L
21/07/2017, 19h17
Je ne ne comprends pas cette logique d'isnea. Je veux travailler sur des bases scientifiques : je crée une structure nouvelle qui aura du mal à se faire reconnaître plutôt que de financer des labos de recherche qui ont pignon sur rue. Je veux suivre la migration par radar : j'achète un radar plutôt que de passer un partenariat avec des organismes météorologiques qui possèdent ce type de matériel...

allouette
21/07/2017, 23h49
ceci et du concret avec espoir que l'on finira par contrer tous ces écolos de salon
Je suis pour l ISNEA. mais notez quand même que le radar s appelle ISNEA mais est propriété de la fédération régionale de la chasse ???
Qqun peut me expliquer :fou:

coinc59
22/07/2017, 01h02
Je ne ne comprends pas cette logique d'isnea. Je veux travailler sur des bases scientifiques : je crée une structure nouvelle qui aura du mal à se faire reconnaître plutôt que de financer des labos de recherche qui ont pignon sur rue. Je veux suivre la migration par radar : j'achète un radar plutôt que de passer un partenariat avec des organismes météorologiques qui possèdent ce type de matériel...
Les radars météo ne peuvent pas déterminer la "signature " des oiseaux. Le radar payé par le CR des hauts de France, lui, le peut

Vincent L
22/07/2017, 12h22
Les radars météo ne peuvent pas déterminer la "signature " des oiseaux. Le radar payé par le CR des hauts de France, lui, le peut

Coinc, j'imagine qu'avec un radar, la "signature" se limite à gros, petit, moyen, vol rapide ou lent, petit groupe ou grand groupe et non à l'espèce du migrateur.
Par ailleurs, ces travaux sont déjà expérimentés par d'autres avec des organismes météo depuis plusieurs années comme tu peux le voir ici : http://www.meteo.be/meteo/view/fr/5872654-Les+radars+meteorologiques+pour+observer+les+oisea ux+migrateurs.html

ou là : http://www.meteo.be/meteo/view/fr/69130-Archives.html?view=8652178

coinc59
22/07/2017, 12h43
Bjour Vincent,
Il n'y a pas que la partie "hard" dans ce type de recherche.
Là, c'est la partie logicielle qui est développée et qui donne satisfaction.
La portée est moins grande que sur les radars météo
Coût du matos: 180 000 €

pileton
22/07/2017, 13h35
C est l isnea qui gère et non l ancge et puis l isnea est méfiante avec les organismes qui ont pignon sur rue ont c est fait avoir par eux.....

Vincent L
22/07/2017, 16h56
Merci coinc. Mais, il y a tout de même des choses qui ont été réalisées et plutôt intéressantes me semble t'il ? http://www.flysafe-birdtam.eu/migration.php?radar=wier&subwindow=nw
Il ne faudrait pas réinventer l'eau chaude...

coinc59
22/07/2017, 19h33
C est l isnea qui gère et non l ancge et puis l isnea est méfiante avec les organismes qui ont pignon sur rue ont c est fait avoir par eux.....
Pourrais-tu expliciter ta pensée pileton?
Tout comme l'ANCGE est très méfiante aussi.

coinc59
22/07/2017, 19h38
Merci coinc. Mais, il y a tout de même des choses qui ont été réalisées et plutôt intéressantes me semble t'il ? http://www.flysafe-birdtam.eu/migration.php?radar=wier&subwindow=nw
Il ne faudrait pas réinventer l'eau chaude...
Vincent l'article mis en lien est intéressant mais n'est qu'une prévision.
D'ailleurs je trouve qu'il devrait être confidentiel, sinon quel serait le plaisir:))

pnard 80
23/07/2017, 14h38
Coinc, j'imagine qu'avec un radar, la "signature" se limite à gros, petit, moyen, vol rapide ou lent, petit groupe ou grand groupe et non à l'espèce du migrateur.
Par ailleurs, ces travaux sont déjà expérimentés par d'autres avec des organismes météo depuis plusieurs années comme tu peux le voir ici : http://www.meteo.be/meteo/view/fr/5872654-Les+radars+meteorologiques+pour+observer+les+oisea ux+migrateurs.html

ou là : http://www.meteo.be/meteo/view/fr/69130-Archives.html?view=8652178

Salut Vincent,
En fait, il semblerait que ce soit plus précis que ça. Il s'agirait d'un système de radar (SFM) qui prendrait les oiseaux entre 50 et 1500 m d'altitude avec un système d'enregistrement d'écho-signature, les espèces pouvant être discriminées en fonction de leur taille, forme, vitesse, fréquence des battements d'ailes... concrètement le radar est configuré à partir d'observations humaines rapportées au signal radar. Il y aurait 110 espèces enregistrées à l'heure actuelle. Je ne sais pas comment il sera possible de distinguer les espèces proches physiologiquement ou les espèces migrant en groupes mélangés, ça paraît douteux sur ce point sinon il sortira des choses intéressantes à n'en point douter.

coinc59
23/07/2017, 22h00
Salut Vincent,
En fait, il semblerait que ce soit plus précis que ça. Il s'agirait d'un système de radar (SFM) qui prendrait les oiseaux entre 50 et 1500 m d'altitude avec un système d'enregistrement d'écho-signature, les espèces pouvant être discriminées en fonction de leur taille, forme, vitesse, fréquence des battements d'ailes... concrètement le radar est configuré à partir d'observations humaines rapportées au signal radar. Il y aurait 110 espèces enregistrées à l'heure actuelle. Je ne sais pas comment il sera possible de distinguer les espèces proches physiologiquement ou les espèces migrant en groupes mélangés, ça paraît douteux sur ce point sinon il sortira des choses intéressantes à n'en point douter.
Bien vu Pnard80, tu as une meilleure mémoire que moi:))

JJB
23/07/2017, 23h21
Je vous sens perplexes ?

La mariée serait-elle trop belle ?

Pour une fois qu'on va être en avance sur les autres, ça semble ne pas vous convenir pleinement….Ben oui, on va découvrir des choses et par forcément celles qu'on nous martèle. C'est pourquoi il faut aider financièrement l'ISNEA dans ses recherches quelqu'en soit le résultat.

Perso, je crois à la reconnaissance spécifique d'une espèce par rapport à l'écho radar si le programme du système embarqué est bien construit (paramètres). Les nouvelles technologies dépassent notre entendement mais plus c'est top, plus c'est cher.

Et là, c'est la curiosité intellectuelle qui doit parler car connaitre davantage sur les mvts migratoires dépasse l'intérêt cynégétique pour bon nombre d'entre nous dont mon chtio Olive que vous avez châtié car ses questionnements dérangent , tout comme les recherches de l'ISNEA. Fini le petit "ronron" qu'on nous vend depuis des années et qui ne déroge pas au fonds de commerce du Muséum et tout une doctrine officielle dans laquelle certains y trouvent job et confort.

Je suis impatient de connaitre la suite des travaux d'ISNEA qui auront forcément un impact àl(instar de ceux de l'IMPCF

JJB
24/07/2017, 09h59
Faire un don
Vous souhaitez soutenir l'ISNEA ?
Vous pouvez désormais accéder à notre plateforme de paiement en ligne en cliquant sur le bouton ci dessous :

https://www.paypalobjects.com/fr_FR/i/scr/pixel.gif
Ou nous envoyer un chèque à l’adresse indiquée ci-dessous accompagné du bulletin à télécharger :

BULLETIN DE SOUTIEN (http://www.isnea.eu/wp-content/uploads/2015/06/bulletin-soutien.pdf)
Rue Victor Gressier
BP 80091
62053 Saint Laurent Blangy


FiscalitéUn reçu fiscal vous sera délivré en fin d’année pour tous dons supérieurs à 20 €. En faisant un don de 50 euros, vous pourrez déduire 33 euros du montant de votre impôt sur le revenu.
-> Votre don ne vous coûtera réellement que 17 euros.

coink94
24/07/2017, 10h01
faudra être vigilants à ce que qques têtes bien pensantes et autres escrolos ne pipent pas les dès ou pire fassent capoter cette initiative .
un bon coup bas pour protéger tous les pantouflards et autres sous-rats de ministères obscurs et calculateurs assoiffés de causes et d'argent Public .
c'est comme maintenir les bracelets et boutons pour les sangliers alors que dans bien des départements il est nuisible , vous pouvez m'expliquer ?
ceux qui chassent le Canard dans des marais connaissent bien le problème , c'est ahurissant .

JJB
24/07/2017, 12h10
A ma demande, avec le soutien des élus chasseurs de la majorité du président Xavier Bertrand, la Région Hauts-de-France va participer au financement d'un radar ornithologique pour le compte de la Fédération Régionale des chasseurs présidée par Willy Schraen

Ce radar, communément appelé radar ISNEA, est particulièrement innovant et va révolutionner nos connaissances ornithologiques.

Capable de reconnaître les espèces, il fonctionne 24h/24, de jour comme de nuit (85% des oiseaux migrateurs volent de nuit). Il peut détecter des oies cendrées à 2000 m d'altitude. On estime qu'il pourrait produire 700 000 informations par an dont 200 000 concernant les oiseaux.

Cet outil est amené à battre en brèche nombre d'idées reçues sur les oiseaux et notamment sur les oiseaux migrateurs. Je suis heureux que, par mon action, la Région Hauts de France soit la première à s'équiper de cette technologie.

JJB:

IL y a un doc référence ?

85 % des oiseaux migrateurs passent la nuit ? Ben quand j'observe ce qui passe parfois de jour en Baie des Veys, je suis rassuré sur la bonne santé des effectifs...

JJB
24/07/2017, 12h15
On estime qu'il pourrait produire 700 000 informations par an dont 200 000 concernant les oiseaux.

JJB: là est dans doute le problème majeur qu'on retrouve avec ce genre de technologie….la multitude de données à gérer….d'où l'utilité d'une bonne programmation et d'un bon logiciel.

JJB
24/07/2017, 12h24
CynégétiquePatrick Massenet a présenté aux chasseurs de la Région une technique de suivi des migrations

SALERS (http://www.lamontagne.fr/vie-locale/cantal/15140/salers.html)
LOISIRS (http://www.lamontagne.fr/dossier/theme-12/loisirs.html)
CHASSE - PÊCHE (http://www.lamontagne.fr/dossier/theme-160/chasse-peche.html)
CANTAL (http://www.lamontagne.fr/dossier/theme-2593/cantal.html)


Publié le 28/06/2017





http://image1.lamontagne.fr/photoSRC/bqViVelNbWelbAxB8Jxva9EQXRYXZ9sUO12hxzey2v1IHn9_pF KP45lVKLcmcwIl0X_pNiFNNzDy6gLUfIerbuEVnPHl4-_/3292252.jpeg
Patrick Massenet, président de l’ISNEA, souhaite voir ce radar déployé sur tout le réseau des chasseurs. Dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes, il imagine trois sites d’installation, liés aux radars météo, parmi lesquels Clermont-Ferrand. © Agence AURILLAC



Facebook (https://www.facebook.com/sharer/sharer.php?u=http://www.lamontagne.fr/salers/loisirs/chasse-peche/2017/06/28/patrick-massenet-a-presente-aux-chasseurs-de-la-region-une-technique-de-suivi-des-migrations_12462084.html)
Twitter (https://twitter.com/intent/tweet?url=http://www.lamontagne.fr/salers/loisirs/chasse-peche/2017/06/28/patrick-massenet-a-presente-aux-chasseurs-de-la-region-une-technique-de-suivi-des-migrations_12462084.html&text=Patrick+Massenet+a+pr%C3%A9sent%C3%A9+aux+cha sseurs+de+la+R%C3%A9gion+une+technique+de+suivi+de s+migrations)
Google+ (https://plus.google.com/share?url=http://www.lamontagne.fr/salers/loisirs/chasse-peche/2017/06/28/patrick-massenet-a-presente-aux-chasseurs-de-la-region-une-technique-de-suivi-des-migrations_12462084.html)
Email (http://www.lamontagne.fr/salers/loisirs/chasse-peche/2017/06/28/patrick-massenet-a-presente-aux-chasseurs-de-la-region-une-technique-de-suivi-des-migrations_12462084.html#envoyerAmi_popup)
Diminuer la taille du texte
Augmenter la taille du texte




L’ISNEA, institut scientifique sur lequel s’appuient les chasseurs, a mis au point un radar offrant des données précises sur les oiseaux migrateurs qui traversent la France. Il a été présenté à Salers.
«C'est une révolution en matière de comptage. » Patrick Massenet n'a pas lésiné sur les qualificatifs pour convaincre les chasseurs de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, rassemblés à Salers, de l'avancée que représente ce nouveau radar aéro-ornithologique. Un outil de haute technologie, utilisé par l'Isnea (institut scientifique nord est Atlantique) - qu'il préside - pour l'étude du mouvement des oiseaux.
La nouveauté réside dans l'extrême précision de l'observation qui permet une identification au vol. « Contrairement aux radars existants qui calculent un volume mais ne sont pas capables de dire ce qui passe, notre radar va, lui, distinguer les espèces. Par une technique que nous avons mise au point, on détermine la fréquence des vols des oiseaux par les battements d'ailes et les temps des pauses. Cela nous permet d'identifier toutes les espèces chassables jusqu'à l'alouette des champs. Sur un kilomètre de front, l'an dernier, on a discriminé 573.500 oiseaux », s'enthousiasme Patrick Massenet, qui préside aussi la fédération des chasseurs de Meurthe-et-Moselle.
Cet outil donne notamment le sens de vol, la vitese, l'altitude jusqu'à 2.000 mètres. « On distingue même les insectes jusqu'à 800 mètres d'altitude et jusqu'à un demi-centimètre, ainsi que les chiroptères. »
Des arguments pour défendre la chasse






Mais l'observation est encore plus poussée. « Cela nous permettra de comptabiliser lors de la migration à la descente (automne), ce qui rentre en France et ça nous permettra de janvier à avril-mai, de savoir ce qui ressort ! Et là, on aura la perte hivernale qui comprend la chasse, mais aussi les conditions climatiques, la prédation par les espèces nuisibles, les chats domestiques, les accidents de la route, d'éolienne… On aura le pourcentage de pertes que l'on rapportera aux tableaux de chasse », signale Patrick Massenet. Autrement dit, cela permettra de mesurer l'impact réel ou non de la chasse sur l'état des populations. Avec les données « objectives », « il sera alors difficile d'attaquer la pratique sur des motifs fallacieux ».
Cet argument a fait mouche auprès du président de la fédération régionale, Gérard Aubret, qui voit là le moyen de défendre la pratique cynégétique. « Un de nos sujets de préoccupation, c'est de prouver que la chasse n'est pas un élément perturbateur à 100 %, ou du moins pas le seul, par rapport à la faune. Actuellement, les données que l'on a sur les espèces sont des données empiriques, les gens comptent. On dit : "il y en a tant". Et si on en voit moins : "on dit la chasse a trop prélevé" ».
« Où passent les pigeons ramiers ? »Si la fédération régionale devait adhérer à l'INSEA pour bénéficier d'un tel radar d'un coût de 180.000 €, elle aurait le soutien de son homologue cantalienne, dont les membres voient en cet outil une source d'informations dans le cadre de la préservation des espèces, comme le soulignent Jean Nicolaudie et Roger Faubladier, de la fédération du Cantal. « On était sur une voie de migration importante pour les pigeons ramiers. Mais on a une baisse constatée de cette migration et les tableaux de chasse sont moins élevés qu'il y a une trentaine d'années. Avec cet outil, on pourrait peut-être savoir où passe cette migration car la population globale des pigeons ramiers ne baisse pas. »
Fiche-projet. Un an après la « fusion réussie notamment sur le plan humain », la fédération régionale de chasse, comptant douze départements, a tenu son assemblée générale à Salers. L'occasion pour le président, Gérard Aubré, d'évoquer la convention signée avec le conseil régional. « Cela nous apporte une aide financière, de 1 M€, par an, pendant trois ans, sur de vrais projets. Exemple, tout le monde sait que la haie est un élément important des paysages bocagers, aussi bien pour la faune que la flore… Dans chaque département, on plante des haies sauf que cela a un coût important au mètre linéaire et on n'avait pas de fonds dédiés. Grâce à l'aide de la Région, on a déjà planté 8 kilomètres de haies dans deux ou trois départements ». Cette convention permet de financer des fiches-projets à thèmes dans lesquelles s'inscrivent les fédérations départementales. Outre la haie, la fiche qui intéresse tout le monde, porte sur la sécurité des miradors (pour la sécurisation des tirs lors des battues) dont l'installation est financée à 50 % par la région.
Chemcha Rabhi

pioupiou64
24/07/2017, 13h38
bonjour, pour la technologie du radar ça doit être un truc de ce type là "http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/03/02/un-radar-qui-identifie-les-oiseaux_1647731_1650684.html"
Et pour vincent L ".Je ne ne comprends pas cette logique d'isnea. Je veux travailler sur des bases scientifiques : je crée une structure nouvelle qui aura du mal à se faire reconnaître plutôt que de financer des labos de recherche qui ont pignon sur rue..."
c'est vrai qu'il y a une différence d'approche entre le sud ouest et là-haut.
Pour l'ortolan les assos du coin et la FDC 40 a fait appel au Muséum pour l'étudier.Ca n'a visiblement pas posé problème.
"Selon cette étude cofinancée par le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN), le Conseil départemental des Landes, la région Aquitaine, la Fédération des chasseurs des Landes, l'association des chasses traditionnelles à la matole et le ministère de l'Environnement..."

JJB
26/07/2017, 20h00
La Sarcelle d’hiver « Martin » s’imprègne de l’air estonien (http://www.isnea.eu/la-sarcelle-dhiver-martin-simpregne-de-lair-estonien/)

pileton
26/07/2017, 20h21
L’apport des technologies GPS pour le suivi des populations animales.Publié le 24 juillet 2017L‘émergence et le développement de balises GPS miniaturisées permettent de disposer aujourd’hui de moyens incontournables pour étudier avec précision les déplacements individuels des animaux. En raison des enjeux vis à vis des espèces chassables, l’ISNEA travaille en priorité sur les espèces d’oiseaux qui font ou risqueront de faire l’objet de plans de gestion. Ces technologies embarquées constituent un complément incontournable aux informations pouvant être obtenues par le baguage ou le marquage nasal, ces techniques nous donnant seulement une position géographique à un instant donné grâce à des contrôles visuels généralement aléatoires. position thierry 2j Outre les déplacements locaux qui nous permettent de déterminer la taille des espaces vitaux de chaque individu, de comprendre comment et quels types d’habitats sont quotidiennement utilisés par les oiseaux, les résultats obtenus nous renseignent également sur les stratégies de migration et sur le choix des sites d’escale au cours de leurs parcours. Ceci est notamment important pour établir le degré d’inter-connexions entre différentes voies migratoires qui servent de référence dans l’élaboration des plans de gestion. D’ores et déjà nous constatons que certains a priori devront être révisés.Nous tenons à remercier tous ceux (voir p.8 de la plaquette) qui nous soutiennent dans la progression de ces études car il est nécessaire de les amplifier…. nous ne sommes qu’au début de l’aventure.Dans le cadre de l’étude particulière des Courlis en Baie de Canche, nous remercions les personnels de la FDC du Pas-de-Calais ainsi que l’association maritime des chasseurs de la Baie de Canche et notamment M. Dominique Duquesnoy pour l’aménagement du site de capture.équipe capture BDC

pileton
27/07/2017, 15h59
Communiqué FNC
Dialogue franc et direct entre Nicolas Hulot et Willy Schraen

26 juillet 2017 à Issy-les-Moulineaux

Pour la première fois depuis sa nomination en tant que ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) a rencontré hier, mardi 25 juillet 2017, Nicolas HULOT[1].

La FNC, représentée par une délégation conduite par son Président Willy SCHRAEN, souhaitait exposer au ministre en charge de la chasse française le programme des réformes que le monde cynégétique espère mettre en �uvre rapidement pour clarifier, simplifier et renforcer la chasse dans nos territoires ruraux.

Ces réformes, qui ont pour objectif d’assurer le développement de cette dernière, ont fait l’objet d’engagements précis de la part d’Emmanuel MACRON, alors candidat à la Présidence de la République, et de la part du mouvement La République En Marche, lors des élections législatives. Ces engagements se sont concrétisés par la signature des 30 propositions de la chasse française.

« Je souhaitais avoir un dialogue franc et direct avec M. Hulot. Hier, j’ai rencontré un ministre ouvert, prêt à évoquer tous les sujets sans tabou. La chasse française est un allié de la biodiversité et le ministre a bien compris que la FNC est une composante de la vie rurale avec laquelle il doit et peut travailler de manière constructive », explique Willy SCHRAEN.

Un accord a été donné pour la mise en place immédiate d’une méthodologie de travail entre la FNC et le cabinet et les services du ministre. Un accord qui permettra d’aborder les dossiers prioritaires à engager dès les prochaines semaines.

Dans une ambiance cordiale et constructive, les échanges ont été précis sur la réforme des statuts fédéraux comme sur celle du permis de chasser. Nicolas HULOT a considéré que ces adaptations étaient justifiées et qu’il fallait désormais affiner ensemble la partie réglementaire, législative et revoir également la gestion du Fichier Central des chasseurs, demandée par le ministère de l’Intérieur.

Willy Schraen, et les membres de la délégation de la FNC, ont présenté les autres projets de réformes : la diminution du prix du permis, des redevances ; les statuts des fédérations ; la régionalisation ; la police de la chasse et l’Agence Française de la Biodiversité. Concernant les redevances, le ministre a rappelé que dans le contexte budgétaire de réductions drastiques des dépenses publiques, des arbitrages difficiles étaient à prévoir pour les deux prochaines années.

Sur les chasses traditionnelles il a été rappelé l’engagement du candidat Emmanuel MACRON en faveur de leur maintien. Par ailleurs le dossier des oies et de leur chasse en février a aussi été abordé et fera l’objet de nouveaux échanges dès la rentrée. De façon aussi directe, le ministre a clairement affiché son opposition à une solution telle que la dérogation pour l’ortolan et les pinsons.

Les membres de la délégation de la FNC ont insisté sur la nécessité de travailler ensemble pour adapter les politiques agricoles et forestières afin qu’elles intègrent la faune sauvage et la biodiversité ordinaire dans les pratiques, les assolements et l’utilisation des pesticides. Les protagonistes ont évoqué leur vision partagée de la prochaine réforme de la PAC.

Nicolas Hulot a exprimé sa satisfaction de voir les chasseurs se mobiliser avec autant de détermination sur le maintien de la biodiversité ordinaire dans nos espaces agricoles et forestiers.

Un nouveau rendez-vous a été acté entre la FNC, le ministre et son cabinet dès le mois de septembre afin de continuer à travailler ensemble les dossiers sensibles.



[1] Le ministre Nicolas HULOT était accompagné de ses conseillères, de Paul DELDUC, directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature, et d’Olivier THIBAULT, directeur général de l’ONCFS. Le président de la FNC, Willy SCHRAEN était accompagné d’Hubert-Louis VUITTON, Vice-Président, d’André DOUARD, Secrétaire Général, de Claude BUSSY, directeur et de Thierry COSTE, conseiller politique de la FNC

Philippe 62
06/02/2018, 21h53
Lettre ouverte à M. Patrick MASSENET
Président de l’InstitutScientifique Nord Est Atlantique
Rue Victor Gressier
BP80091
62053Saint Laurent Blangy
Monsieur le Président,
Vous occupez à ce jour de nobles fonctions en tant que président d’un institut scientifique permettant de réaliser des études sur les mouvements migratoires de certaines espèces de la famille des anatidés. Nous savons que la chasse du 21ème siècle passe par une connaissance accrue de la faune, des territoires et des écosystèmes.
L’ISNEA semble répondre à ce besoin enproposant comme argument de poids les résultats de ces études nonpartisanes.
Les jeunes chasseurs que nous sommes en avons donc rapidement perçu l’importance, et c’est pourquoi nous avons décidé de nous investir collectivement et bénévolement en oeuvrant deux années consécutives pour apporter des dons. Nous voulons à juste titre contribuer financièrement et symboliquement à l’élaboration de nouvelles études afin de bâtir l’avenir de notre passion.
En 2016, après un travail colossal regroupant trois associations départementales de jeunes chasseurs, plus de 3000 euros ont été récoltés pour l’ISNEA « dans le but d’acquérir de nouvelles balises GPS afin d’étudier finement les déplacements de diverses espèces » selon ce qui est mentionné dans l’encart permanent sur votre site internet. En tant que jeunes actifs au sein du monde cynégétique, les mêmes équipes ont renouvelé leur engagement en 2017, récoltant cette fois près de 3500 euros. Somme que l’ISNEA n’a pas encore perçue puisque les jeunes s’étonnent de ne voir aucune nouvelle balise financée comme cela avait été prévu…
Deuxième stupéfaction : nous ne sommes pas invités à votre assemblée générale ! Un don de 3000 et quelques euros quand même, Monsieur Le Président, ce n’est pas rien, cela aurait mérité un petit carton d’invitation ! Nous vous faisons part de cela, ce à quoi vous nous répondez que seuls les membres associés et les fédérations (membres actifs) peuvent être invités aux assemblées générales et que vous ne faisiez que respecter les statuts de l’ISNEA.
Nous voulons bien acquiescer mais avant cela nous allons quand même vérifier les dits-statuts…Après nous être rapprochés de la préfecture concernée, nous disposons de ceux-ci. Sauf erreur de notre part, Monsieur Le Président, si nous lisons les articles 17, 18 et 19 qui se rapportent à l’assemblée générale, qu’elle soit ordinaire ou extraordinaire, il n’est spécifié nulle part que SEULS les membres actifs et membres associés pouvaient être invités. Cela dit peut-être qu’un alinéa manque à ces articles.
De plus,qu’est-ce qu’un membre associé ? Selon l’article 6 alinéa 2,il est écrit noir sur blanc que les membres associés «sont lespersonnes susceptibles d’apporter leurs compétences à l’association. Le conseil d’administration se prononce sur leur adhésion en tant que membre associé dans les mêmes conditions que les membres actifs (…) ». Nous arrêtons ici, vous connaissez bien évidemment les statuts de l’association que vous présidez.
Où voulons-nous en venir ? C’est probablement la question que vous vous posez. Et bien nous nous interrogeons en particulier sur ce point : est-ce qu’Alexandre MASSENET, votre fils, créateur de l’établissement VIZE SOFTWARE, est un membre associé ? Qu’est-ce qu’un entrepreneur proposant des programmes informatiques vient faire dans une assemblée générale de l’ISNEA? Pourquoi lui permettre de prendre la parole pour présenter ses produits, alors que les plus importants mécènes ne l’ont pas et ne sont pas même invités ?
Cela ne s’apparenterait-il pas à une présentation commerciale?
L’ISNEA est pour notre communauté de chasseurs,qui s’investit financièrement et humainement, le moyen de défendre la chasse, vous savez cette passion qui nous anime avec ferveur. Mais au fond quel est son but réel depuis que vous en avez les rênes ? Nous, jeunes chasseurs, nous voyons cela d’un oeil neuf et finalement nous sommes déçus de constater que la chasse et cet institut permettent de soigner vos intérêts personnels, en tout cas c’est l’impression que ça donne. Nous voyons là une pratique incompatible avec votre fonction de Président. Permettez-nous de vous poser une dernière question : Monsieur Massenet, l’énergie que vous employez pour faire fructifier vos intérêts n’est-ce pas là de l’énergie perdue pouvant servir à défendre des sujets cynégétiques plus pressants ?
Veuillez agréer, Monsieur le Président, nos salutations distinguées.
Maxime Hurpeau, ancien Président des Jeunes Chasseurs du 54.
Lisa Cozette,ancienne Présidente des Jeunes Chasseurs du 80.
Loïc Salingue et Justin Vion, anciens Présidents des Jeunes Chasseurs du 62.

vince27
06/02/2018, 22h05
Tu jubiles phiphi: est ce que ISNEA te fait peur a ce point que tu veuilles tellement le salir

quitte a colporter des rumeurs

vince27
06/02/2018, 22h10
Tous les chasseurs de l'Eure ont donné 1€: ca fait plus de 3000
On aurait pu aller tous a l'AG
Il fallait louer le stade de France monsieur Massenet pour pouvoir tous nous inviter.

pioupiou64
06/02/2018, 22h17
des rumeurs ?c'est une lettre ouverte, c'est signé...y'a peut être une réponse qui va arriver.

Philippe 62
06/02/2018, 22h21
Tu jubiles phiphi: est ce que ISNEA te fait peur a ce point que tu veuilles tellement le salir

quitte a colporter des rumeurs

Pourquoi veux tu que cet organisme me fasse peur ! Ou bien c'est vrai et très franchement c'est absolument dégueulasse ou bien ce sont des ragots infondés et ça l'est tout autant. Dans tous les cas, les espoirs fondés par certains et la transparence nécessaire dans ces dossiers méritent des éclaircissements, espérons qu'il sera possible de faire toute la lumière. De mon point de vue, si isnea n'a rien à se reprocher, elle gagnerait à communiquer sur le sujet en toute transparence.

allouette
06/02/2018, 22h35
Tous les chasseurs de l'Eure ont donné 1€: ca fait plus de 3000
On aurait pu aller tous a l'AG
Il fallait louer le stade de France monsieur Massenet pour pouvoir tous nous inviter.
Faux vince27. C'est la fédération qui a versé 1 euros. Ce n'est pas sur la base du volontariat.

pioupiou64
06/02/2018, 23h03
donc dans l'Eure les vrais et les faux chasseurs ont donné 1 euro.

chasseur62
06/02/2018, 23h10
Effectivement il serait intéressant de voir la réponse du président de l'ISNEA.

néanmoins, il est aussi étrange de voir que pour une lettre ouverte, elle est signé par 4 EX président d'asso....pourquoi se revendiquer d'un asso ou ils n'ont plus de légitimité alors qu'ils annoncent une lettre ouverte donc de personnes lambda?

bref a voir la suite avant de s'enflammer.

coinc59
07/02/2018, 01h08
Les membres peuvent être aussi des personnes morales (associations).
Comme indiqué, elles doivent être agréées, ou non, par le CA.
Maintenant, même sans être "agréée", rien n'interdit à une asso d'en subventionner une autre tant que les sommes dévolues à cette asso sont prises strictement sur les fonds propres du subventionneur.
Dans le cas présenté, cet argent était-il explicitement destiné à l'achat de balises? Auquel cas il aurait été judicieux d'avoir un engagement écrit de part et d'autre.

vince27
07/02/2018, 08h36
Faux allouette: chaque année la participation de 1€ par permis est votée a l'assemblée générale. Ce sont donc bien les chasseurs Eurois qui décident de donner 1€ de plus en meme temps que le paiement de leurs cotisations pour subventionner ISNEA. La fédération n'est que le "collecteur", ça n'est pas pris sur les fonds propres. Bien essayé

Après, lorsque tu fais un don, ça n'est pas forcement pour payer des balises. Il y a bien d'autres chose a payer: radar, étude, personnel, baguage...... Si l'argent a été utilisé pour mieux connaitre le comportement des migrateurs je ne vois pas ou est le problème.

pie40
07/02/2018, 09h06
Juste une question.Est ce que le rapport ISNEA a été validé par un organisme scientifique reconnu et publié.Si ça n'est pas le cas,pour le moment il n'a que la valeur que ses auteurs lui donnent.

saint nonoré
07/02/2018, 09h56
mais qu'elle gangrène , ces assoces
m'en doutais bien que ceux qui encensaient l'insea finiraient par la zinguer .

en tout béotien que je suis , je me suis rendu sur le site d'insea , je n'ai pas trouvè le moyen d'en devenir membre , juste un appel aux dons pour entre autres , la pose de balises
je n'ai pas donné suite dans la mesure ou je restai anonyme .
en quoi des présidents d'assoces qui ont entrainé leurs membres sans avoir été capables de comprendre qu'il en etè ainsi rejettent leurs torts sur insea .
leurs démarches risquent non seulement de déstabiliser insea mais au dela son créateur.
est ce la volonté des membres de ces assoces ?
quand on pense qu'il eut fallut un petit carton d'invitation et deux petits fours ........
on mesure le danger que representent tout ces petits chefs , qui dés lors qu'on ne leur deroule pas le tapis rouge
demandent des comptes

Philippe 62
07/02/2018, 10h10
Voilà qui permet d'y voir un peu plus clair


En réponse au courrier de Lisa Cozette, ancienne Présidente des Jeunes chasseurs de la Somme

Madame,

Vous venez de diffuser sur Facebook et auprès de toutes les Fédérations de chasseurs de France un courrier me calomniant gravement en votre qualité d'ancienne Présidente des Jeunes Chasseurs de la SOMME, je suis fort surpris de vos propos pour plusieurs raisons :

1) Vous n'assistiez pas à l'assemblée générale de l'ISNEA puisque vous n'étiez pas invitée, cette AG étant réservée aux membres actifs et aux membres associés ; vous n'en faites pas partie car vous êtes donateurs à l'ISNEA et je vous en remercie.
Les donateurs, mécènes et sponsors sont en effet plus de 1000, comment voulez-vous les inviter à une AG qui se tient dans une petite salle? Ils sont, par contre, tous invités à la réunion publique annuelle qui se déroulee dans une très grande salle.

2) Pour diffuser à toutes les Fédérations de France votre courrier, vous devez certainement avoir un ami ou un mentor qui vous guide, vous renseigne et vous tient la plume, vous êtes instrumentalisée car les adresses mails des Fédérations ne sont pas publiques.
Je n'ai pas que des amis dans le monde de la chasse, à l'ISNEA ou à l'OMPO, ceux qui ont été écartés pour leur gestion calamiteuse m'en voulant toujours évidemment.

3) Vous dites vous être rendue à la Préfecture pour retrouver les statuts de l'ISNEA, manifestement vous n'étes pas allée consulter le site Infogreffe qui renseigne sur les sociétés.
En effet mon fils Alexandre n'est pas le créateur de VIZE SOFTWARE, il ne détient aucune participation au capital et il n'en est même pas salarié.
Avant de calomnier, il faut se renseigner!
J'aviserai de la suite judiciaire que je donnerai à vos propos devenus publiques par leur diffusion.

4) Sachez enfin, que vous n'êtes pas seule à travailler bénévolement dans le monde de la chasse, il faut réfléchir avant de colporter des ragots qui, je vous le concède, sont très faciles à diffuser avec les réseaux sociaux, cela ne vous grandit pas!

5) Vous devriez savoir que l'ISNEA et la FDC 54 ont acheté le logiciel VIZE car il permet d'analyser et de valoriser les données de façon dynamique et que mon fils n'a fait que le présenter aux autres Fédérations présentes comme il participe au développement de ce logiciel de façon bénévole auprès de la FDC 54 car il possède des connaissances informatiques supérieures.

Je conclue mon propos en vous adressant mes remerciements pour le travail bénévole que vous avez accompli en faveur de l'ISNEA, et surtout continuez!

Le Président bénévole de l'ISNEA

Patrick MASSENET

pioupiou64
07/02/2018, 10h20
la réponse est claire.

JJB
07/02/2018, 10h31
Willy n'a pas que des amis et comme toujours c'est dans son camp que sont ourdies les coups bas les plus vicieux....

Ils sont mignons ces jeunes....et bien téléguidés.

Car sortir des articles de lois concernant la régularité d'une AG d'une asso 1901, c'est pas de la nature de jeunes...surtout sur la finalité qui cherche à viser, quasiment, ...si j'ai bien compris un éventuel trafic d'influence....

Bon, moi, je suis pas du genre naïf et je connais un peu la musique..

C'est fou ce que ISNEA dérange.

Et pour le savoir, ....ben suffit d'observer les interventions de ceux qui jugent sans même connaître le fond du dossier.

Sinon que certains posent des questions sur cette asso, son fonctionnement c'est ce qu'il y a de mieux pour la solidifier et lui faire de la pub.

Maintenant, pour ceux qui veulent formuler des critiques sur le dossier oies et l'investissement de W S, qu'ils fassent comme moi et fasse bien passer le message à notre président FNC que le permis à 200 euros ne doit pas servir de manoeuvre de diversion à un moment où le dossier oies est de pleine actualité.

On voudrait bien voir un Willy non résigné sur ce dossier comme il l'affiche en ce moment.

JJB
07/02/2018, 10h39
Et faites comme moi, soyez un donateur à hauteur de vos possibilités financières.

http://www.isnea.eu/faire-un-don/
Les petits ruisseaux font les grandes rivières....

Ah oui, je n'ai pas aussi reçu mon invitation...comme chaque année. Il y a des ratés effectivement surtout que ma présence est indispensable pour les recherches ISNEA!!!! - LOL -

Alors Président ????

Bien cordialement,

JJB

Philippe 62
07/02/2018, 11h40
Willy n'a pas que des amis et comme toujours c'est dans son camp que sont ourdies les coups bas les plus vicieux....

Ils sont mignons ces jeunes....et bien téléguidés.

Car sortir des articles de lois concernant la régularité d'une AG d'une asso 1901, c'est pas de la nature de jeunes...surtout sur la finalité qui cherche à viser, quasiment, ...si j'ai bien compris un éventuel trafic d'influence....

Bon, moi, je suis pas du genre naïf et je connais un peu la musique..

C'est fou ce que ISNEA dérange.

Et pour le savoir, ....ben suffit d'observer les interventions de ceux qui jugent sans même connaître le fond du dossier.

Sinon que certains posent des questions sur cette asso, son fonctionnement c'est ce qu'il y a de mieux pour la solidifier et lui faire de la pub.

Maintenant, pour ceux qui veulent formuler des critiques sur le dossier oies et l'investissement de W S, qu'ils fassent comme moi et fasse bien passer le message à notre président FNC que le permis à 200 euros ne doit pas servir de manoeuvre de diversion à un moment où le dossier oies est de pleine actualité.

On voudrait bien voir un Willy non résigné sur ce dossier comme il l'affiche en ce moment.

Avec des amis voulant supprimer 15 jours de chasse sur le DPM contre 10 aux oies en février, il y a de quoi...Il n'a plus besoin d'ennemis, ses amis s'en chargent !

chasseur62
07/02/2018, 11h51
Avec des amis voulant supprimer 15 jours de chasse sur le DPM contre 10 aux oies en février, il y a de quoi...Il n'a plus besoin d'ennemis, ses amis s'en chargent !

sauf erreur Philippe, le nouvel angle de demande d'une dérogation justifiée pour les oies parle bien de l'ensemble de février, donc le 28/02

coinc59
07/02/2018, 14h50
Encore une fois dérogation à des fins de "recherche scientifique"

coinc59
07/02/2018, 15h04
mais qu'elle gangrène , ces assoces
m'en doutais bien que ceux qui encensaient l'insea finiraient par la zinguer .

en tout béotien que je suis , je me suis rendu sur le site d'insea , je n'ai pas trouvè le moyen d'en devenir membre , juste un appel aux dons pour entre autres , la pose de balises
je n'ai pas donné suite dans la mesure ou je restai anonyme .
en quoi des présidents d'assoces qui ont entrainé leurs membres sans avoir été capables de comprendre qu'il en etè ainsi rejettent leurs torts sur insea .
leurs démarches risquent non seulement de déstabiliser insea mais au dela son créateur.
est ce la volonté des membres de ces assoces ?
quand on pense qu'il eut fallut un petit carton d'invitation et deux petits fours ........
on mesure le danger que representent tout ces petits chefs , qui dés lors qu'on ne leur deroule pas le tapis rouge
demandent des comptes
Malheureusement l'immense majorité des présidents, C.A. et adhérents ne connaissent pas le cadre institutionnel d'une asso... Et s'en foutent royalement jusqu'au jour où le pépin arrive.
En ce sens le courrier des A.J.C concernées et la réponse de P. Massenet soulèvent une multitude de lièvres.
Pour en savoir un peu plus et se former sur la connaissance des assos loi 1901 il existe une bibliographie pléthorique sur le sujet. Et, en général les ouvrages sont très bien faits et documentés.

niroca
07/02/2018, 16h40
Voilà qui permet d'y voir un peu plus clair


En réponse au courrier de Lisa Cozette, ancienne Présidente des Jeunes chasseurs de la Somme

Madame,

Vous venez de diffuser sur Facebook et auprès de toutes les Fédérations de chasseurs de France un courrier me calomniant gravement en votre qualité d'ancienne Présidente des Jeunes Chasseurs de la SOMME, je suis fort surpris de vos propos pour plusieurs raisons :

1) Vous n'assistiez pas à l'assemblée générale de l'ISNEA puisque vous n'étiez pas invitée, cette AG étant réservée aux membres actifs et aux membres associés ; vous n'en faites pas partie car vous êtes donateurs à l'ISNEA et je vous en remercie.
Les donateurs, mécènes et sponsors sont en effet plus de 1000, comment voulez-vous les inviter à une AG qui se tient dans une petite salle? Ils sont, par contre, tous invités à la réunion publique annuelle qui se déroulee dans une très grande salle.

2) Pour diffuser à toutes les Fédérations de France votre courrier, vous devez certainement avoir un ami ou un mentor qui vous guide, vous renseigne et vous tient la plume, vous êtes instrumentalisée car les adresses mails des Fédérations ne sont pas publiques.
Je n'ai pas que des amis dans le monde de la chasse, à l'ISNEA ou à l'OMPO, ceux qui ont été écartés pour leur gestion calamiteuse m'en voulant toujours évidemment.

3) Vous dites vous être rendue à la Préfecture pour retrouver les statuts de l'ISNEA, manifestement vous n'étes pas allée consulter le site Infogreffe qui renseigne sur les sociétés.
En effet mon fils Alexandre n'est pas le créateur de VIZE SOFTWARE, il ne détient aucune participation au capital et il n'en est même pas salarié.
Avant de calomnier, il faut se renseigner!
J'aviserai de la suite judiciaire que je donnerai à vos propos devenus publiques par leur diffusion.

4) Sachez enfin, que vous n'êtes pas seule à travailler bénévolement dans le monde de la chasse, il faut réfléchir avant de colporter des ragots qui, je vous le concède, sont très faciles à diffuser avec les réseaux sociaux, cela ne vous grandit pas!

5) Vous devriez savoir que l'ISNEA et la FDC 54 ont acheté le logiciel VIZE car il permet d'analyser et de valoriser les données de façon dynamique et que mon fils n'a fait que le présenter aux autres Fédérations présentes comme il participe au développement de ce logiciel de façon bénévole auprès de la FDC 54 car il possède des connaissances informatiques supérieures.

Je conclue mon propos en vous adressant mes remerciements pour le travail bénévole que vous avez accompli en faveur de l'ISNEA, et surtout continuez!

Le Président bénévole de l'ISNEA

Patrick MASSENETreponse satifaisante est sans appel;)

saint nonoré
07/02/2018, 17h05
en l'occurrence coinc si ça soulève une multitude de lièvres , ce n'est pas vraiment le moment de les courir .

je te rappelle en son temps le coup de l'hélicoptère qui vint bien a propos pour torpiller l'ancge

le president et nous par la même occasion , avec ce camouflet sur les oies , avons pris une balle de patte , on se protège maintenant .
plus tard les règlements de compte

coinc59
07/02/2018, 17h52
Juste une question.Est ce que le rapport ISNEA a été validé par un organisme scientifique reconnu et publié.Si ça n'est pas le cas,pour le moment il n'a que la valeur que ses auteurs lui donnent.
Salut pie40.
Non, ni soumis à un comité scientifique de lecture, ni publié bien sûr.
Pourtant ce n'est pas faute de le dire et de le redire à l'ISNEA.

saint nonoré
07/02/2018, 18h10
c est pas faute d avoir prévenu !!vince! a chaque fois que j ai attaqué j etait souvent seul bon je m en fou d etre suspendu !!si les autres vrai chasseurs pouvait en faire autant je pense que ca irais vite et certains en ferait les frais!!!


euh vous avez pas l'impression que c'est de la roupette de sansonnet , les anti chasse d'hv .
vous ne les voyez pas défiler sur vos murs toutes ces associations <animalistes <
qui sont si affutées qu'on les dirait dirigées des ministères
vous avez compris leurs façons de faire .?

créer des forums anti chasse et virer de ceux ci , tout ceux qui ne sont pas d'accord , créer des dynamiques qui leur serviront quand les pétitions auront un pouvoir .

sérieux nos antis chasse , c'est la guimauve :))

Philippe 62
07/02/2018, 18h45
Pis des anti chasse qui chassent faut avouer que c'est pas banal . Comme un vegan se délectant d'une aiguillette de rumsteak.

niroca
07/02/2018, 18h48
euh vous avez pas l'impression que c'est de la roupette de sansonnet , les anti chasse d'hv .
vous ne les voyez pas défiler sur vos murs toutes ces associations <animalistes <
qui sont si affutées qu'on les dirait dirigées des ministères
vous avez compris leurs façons de faire .?

créer des forums anti chasse et virer de ceux ci , tout ceux qui ne sont pas d'accord , créer des dynamiques qui leur serviront quand les pétitions auront un pouvoir .

sérieux nos antis chasse , c'est la guimauve :))salut nono oui c est en effet de la roupette de sansonnet ou de la guimauve avarié on est bien d accord par contre il suffit d une petite etincelle d une roupette pour faire des vagues l histoire nous la souvent appris ..un exemple!!!une roupette un jour a fait mesuré les mares de baie des veys !!tout les antis qu il soient des roupettes ou pas sont nos ennemies ca c est clair il veulent changer notre mode de chasse actuelle faut le savoir !!ya pas de petit profits!!!

niroca
07/02/2018, 18h50
Pis des anti chasse qui chassent faut avouer que c'est pas banal . Comme un vegan se délectant d'une aiguillette de rumsteak.oui fhil mais il veulent reduire les temps de chasse c es fameux chasseurs et ferme certaine especes et surtout pas de rallonge tu le sais bien!!

obs14
07/02/2018, 19h12
Avec des amis voulant supprimer 15 jours de chasse sur le DPM contre 10 aux oies en février, il y a de quoi...Il n'a plus besoin d'ennemis, ses amis s'en chargent !

qui te parles de negocier 15 jours du dpm contre 10 jours des oies??
faut etre tordu ou tres con pour penser à ca

saint nonoré
07/02/2018, 19h28
salut nono oui c est en effet de la roupette de sansonnet ou de la guimauve avarié on est bien d accord par contre il suffit d une petite etincelle d une roupette pour faire des vagues l histoire nous la souvent appris ..un exemple!!!une roupette un jour a fait mesuré les mares de baie des veys !!tout les antis qu il soient des roupettes ou pas sont nos ennemies ca c est clair il veulent changer notre mode de chasse actuelle faut le savoir !!ya pas de petit profits!!!


bon d'accord niro

tiens ça me rappelle qu'un jour , j'ai fait ragrandir ma mare sans autorisation

et c'est qui qu'a dénoncé nono ?

:))

niroca
07/02/2018, 19h36
bon d'accord niro

tiens ça me rappelle qu'un jour , j'ai fait ragrandir ma mare sans autorisation

et c'est qui qu'a dénoncé nono ?

:))j ai compris;) la jalousie est un vilain défault!!!!que je n ai jamais compris entre chasseurs ou voisins de hutte !mais n empeche que les chasseurs ecolo ne nous feront pas de cadeaux non plus!

Philippe 62
07/02/2018, 20h21
qui te parles de negocier 15 jours du dpm contre 10 jours des oies??
faut etre tordu ou tres con pour penser à ca


JJB a proposé cette option, je le lui ai rappelé assez souvent la dangerosité de cette position même s'il a fini avec bon sens par se rendre à la mienne d'abandonner cette stratégie inadéquate.

coinc59
07/02/2018, 20h34
en l'occurrence coinc si ça soulève une multitude de lièvres , ce n'est pas vraiment le moment de les courir .

je te rappelle en son temps le coup de l'hélicoptère qui vint bien a propos pour torpiller l'ancge


le president et nous par la même occasion , avec ce camouflet sur les oies , avons pris une balle de patte , on se protège maintenant .
plus tard les règlements de compte

Ce n'est pas un réglement de compte. C'est juste un triste constat

saint nonoré
07/02/2018, 21h30
Ce n'est pas un réglement de compte. C'est juste un triste constat

je le partage ton constat coinc

je suis anti associatif .

indi61
07/02/2018, 22h20
qui te parles de negocier 15 jours du dpm contre 10 jours des oies??
faut etre tordu ou tres con pour penser à ca

A part les escrolos et leurs amis.

Philippe 62
08/02/2018, 11h07
oui fhil mais il veulent reduire les temps de chasse c es fameux chasseurs et ferme certaine especes et surtout pas de rallonge tu le sais bien!!

Slt Olive,


Il y aurait donc des chasseurs voulant nuire à d'autres, dans quel but ? Nuire à la chasse ? Pour cela ils voudraient réduire les temps de chasse, fermer des espèces et ne pas rallonger les périodes et ces chasseurs il faudrait les conspuer, les exclure etc parce que ce seraient des mauvais chasseurs voire des anti chasse.


Pour un anti chasse, il n'y a pas de bon et mauvais chasseur, ce sont tous des GROC et la chasse doit être supprimée, cela ne souffre d'aucune contestation. Cela m'étonnerait que tu trouves ces anti-chasse chez les chasseurs !


Que des chasseurs ne partagent ton point de vue, c'est différent.


Toi tu ne veux rien changer, ni période, ni nombre d'espèces et tu demandes une rallonge. Je me trompe peut être mais ceux qui pensent comme toi demandaient 10 jours aux oies en février, puis jusque fin février et après ce sera les oignes jusqu'au 28 et peut être d'autres espèces encore. Il y a une époque, tu n'étais pas non plus défavorable à échanger 15 jours sur le dpm à l'ouverture contre une période aux oies en février. C'est ton point de vue et tu as aussi le droit de l'avoir mais tu n'as pas le droit d'exiger qu'on ait le même sous peine d'être« excommunié ».


Ceux qui pensent comme moi, je ne m'en suis jamais caché bien au contraire ( ils sont de plus en plus nombreux quoi que tu en penses) d'une manière générale demandent le respect de la directive oiseaux notamment des fermetures respectant les périodes de migration pré nuptiale. Sur ce sujet, les données disponibles actuellement sont sans appel, une fermeture au 31 janvier est justifiée, peut être que d'autres données à l'avenir permettront une fermeture plus tardive mais pour l'instant c'est comme ça. La motivation n'étant pas de respecter une date mais l'époque où les oiseaux débutent leur remontée, les dates n'ayant en fait que peu d'importance.
L'objectif étant de protéger durablement les oiseaux dont la chasse est justement permise dans le cadre de la directive, elle n'interdit pas la chasse bien au contraire, elle lui assure son avenir.


A titre personnel, tu le sais bien, je suis pour le respect des textes,y compris pour l'utilisation des appelants largement contournés aujourd'hui avec l'emploi des hybrides. Ce n'est pas juste pour être plus royaliste que le roi mais tout simplement parce que cette surenchère conduit à une envolée des coûts. Ce n'est pas la seule raison mais les difficultés de transfert des immatriculations, leur disparition, l'absence de PMA sérieux concourt aussi à la surenchère. Ce n'est pas contestable non plus, il y a déjà eu des articles . Dans un article du magazine « Experts Fonciers » (Christian de Monclin, n°4mars 2015) évalue le montant d’une immatriculation de hutte en Picardie dans une fourchette de 50 000 € à 150 000 € de nos jours, contre 30 000 € à 100 000 € en 2010 en fonction du potentiel cynégétique. Aujourd'hui au marais, la chasse est réservée aux plus fortunés. En soit, ce n'est pas cela qui me dérange mais le fait qu'on abuse beaucoup de monde pour faire croire qu'on défend la chasse populaire alors que ceux chargés de la promouvoir l'enterre un peu plus chaque jour.


Quel est celui en finalité qui défend le plus une chasse accessible au plus grand nombre et en finalité la chasse tout court ? Il y a bien plus intéressant à travailler pour pérenniser cette chasse qu'à s'entre tuer pour 2oujeons et 10 jours de chasse notamment en revenant à des pratiques un peu plus éthiques, un peu plus apaisées et bien moins dévoyées qu'elles ne le sont actuellement parce que tu crois qu'en haut lieu Macron Hulot et leurs conseillers ignorent tout cela ? Par exemple que la plupart des loyers sont cachés au FISC. T'as pas idée que ces pratiques illégales concourent aussi à l'envolée des prix et à marginaliser toujours plus les chasseurs ?



Pour l'instant, on entend les plus bruyants mais crois-tu que les autres vont encore attendre longtemps à prendre le risque de perdre leur passion ? Des voix vont s'élever c'est une évidence.

saint nonoré
08/02/2018, 11h47
Greffier notez...

Philippe est un chasseur

IL a juste des idees subversives. Nan je rigole

Respects philou

JJB
08/02/2018, 11h52
[QUOTE=saint nonoré;1730178]Greffier notez...

Philippe est un chasseur

IL a juste des idees subversives. Nan je rigole


JJB:


Moi je préfère ses prévisions météo de vague de froid à 6 mois.....en plein milieu de février.....(en pleine REPASSE si l'on suit son raisonnement)...

Mais sympa, son côté ancien combattant....la chasse à papa....qui chassait d'ailleurs en février !!!

Vincent L
08/02/2018, 12h08
Slt Olive,


Il y aurait donc des chasseurs voulant nuire à d'autres, dans quel but ? Nuire à la chasse ? Pour cela ils voudraient réduire les temps de chasse, fermer des espèces et ne pas rallonger les périodes et ces chasseurs il faudrait les conspuer, les exclure etc parce que ce seraient des mauvais chasseurs voire des anti chasse.


Pour un anti chasse, il n'y a pas de bon et mauvais chasseur, ce sont tous des GROC et la chasse doit être supprimée, cela ne souffre d'aucune contestation. Cela m'étonnerait que tu trouves ces anti-chasse chez les chasseurs !


Que des chasseurs ne partagent ton point de vue, c'est différent.


Toi tu ne veux rien changer, ni période, ni nombre d'espèces et tu demandes une rallonge. Je me trompe peut être mais ceux qui pensent comme toi demandaient 10 jours aux oies en février, puis jusque fin février et après ce sera les oignes jusqu'au 28 et peut être d'autres espèces encore. Il y a une époque, tu n'étais pas non plus défavorable à échanger 15 jours sur le dpm à l'ouverture contre une période aux oies en février. C'est ton point de vue et tu as aussi le droit de l'avoir mais tu n'as pas le droit d'exiger qu'on ait le même sous peine d'être« excommunié ».


Ceux qui pensent comme moi, je ne m'en suis jamais caché bien au contraire ( ils sont de plus en plus nombreux quoi que tu en penses) d'une manière générale demandent le respect de la directive oiseaux notamment des fermetures respectant les périodes de migration pré nuptiale. Sur ce sujet, les données disponibles actuellement sont sans appel, une fermeture au 31 janvier est justifiée, peut être que d'autres données à l'avenir permettront une fermeture plus tardive mais pour l'instant c'est comme ça. La motivation n'étant pas de respecter une date mais l'époque où les oiseaux débutent leur remontée, les dates n'ayant en fait que peu d'importance.
L'objectif étant de protéger durablement les oiseaux dont la chasse est justement permise dans le cadre de la directive, elle n'interdit pas la chasse bien au contraire, elle lui assure son avenir.


A titre personnel, tu le sais bien, je suis pour le respect des textes,y compris pour l'utilisation des appelants largement contournés aujourd'hui avec l'emploi des hybrides. Ce n'est pas juste pour être plus royaliste que le roi mais tout simplement parce que cette surenchère conduit à une envolée des coûts. Ce n'est pas la seule raison mais les difficultés de transfert des immatriculations, leur disparition, l'absence de PMA sérieux concourt aussi à la surenchère. Ce n'est pas contestable non plus, il y a déjà eu des articles . Dans un article du magazine « Experts Fonciers » (Christian de Monclin, n°4mars 2015) évalue le montant d’une immatriculation de hutte en Picardie dans une fourchette de 50 000 € à 150 000 € de nos jours, contre 30 000 € à 100 000 € en 2010 en fonction du potentiel cynégétique. Aujourd'hui au marais, la chasse est réservée aux plus fortunés. En soit, ce n'est pas cela qui me dérange mais le fait qu'on abuse beaucoup de monde pour faire croire qu'on défend la chasse populaire alors que ceux chargés de la promouvoir l'enterre un peu plus chaque jour.


Quel est celui en finalité qui défend le plus une chasse accessible au plus grand nombre et en finalité la chasse tout court ? Il y a bien plus intéressant à travailler pour pérenniser cette chasse qu'à s'entre tuer pour 2oujeons et 10 jours de chasse notamment en revenant à des pratiques un peu plus éthiques, un peu plus apaisées et bien moins dévoyées qu'elles ne le sont actuellement parce que tu crois qu'en haut lieu Macron Hulot et leurs conseillers ignorent tout cela ? Par exemple que la plupart des loyers sont cachés au FISC. T'as pas idée que ces pratiques illégales concourent aussi à l'envolée des prix et à marginaliser toujours plus les chasseurs ?



Pour l'instant, on entend les plus bruyants mais crois-tu que les autres vont encore attendre longtemps à prendre le risque de perdre leur passion ? Des voix vont s'élever c'est une évidence.

Bravo Philippe,
Je partage totalement ce point de vue.
Nous voulons une chasse durable, accessible à tous et qui respecte la nature et les hommes.

saint nonoré
08/02/2018, 12h40
Ahhh fevrier, jjb, on en a un peu parlé avec philou, je trahirerais pas sa pensee, il l, a expose. Perso je lui ai répondu que je ne pouvais vivre que de regrets. Faut il encore se bercer d, illusions de pouvoir comme par le passé, chasser dans les memes conditions, J, en doute. Que je ne me risquerais pas a y entrainer une armee d, affames
Et je ne suis pas certain qu'à, on utilise la bonne methode si on veut y arriver
Ça jouera tout en finesse, pas en braillant dans la rue et forcant nos dirigeants a presenter des dossiers a des moments inoportuns

JJB
08/02/2018, 13h10
Ahhh fevrier, jjb, on en a un peu parlé avec philou, je trahirerais pas sa pensee, il l, a expose. Perso je lui ai répondu que je ne pouvais vivre que de regrets. Faut il encore se bercer d, illusions de pouvoir comme par le passé, chasser dans les memes conditions, J, en doute. Que je ne me risquerais pas a y entrainer une armee d, affames
Et je ne suis pas certain qu'à, on utilise la bonne methode si on veut y arriver
Ça jouera tout en finesse, pas en braillant dans la rue et forcant nos dirigeants a presenter des dossiers a des moments inoportuns


JJB:

Ben je ne suis pas un résigné de la vie...et puis si c'est pour sauver aout sur le DPM, il ne faut pas rêver car avec les conflits d'usage à venir, des mesures préfectorales visant à réduire la chasse en période estivale tombent de sens. C'est déjà le cas sur bon nombre de nos plages normandes avec des horaires limités. Mais par grandes marées, le matin, au petit jour tu as ensemble chasseurs et pêcheurs à pied sur les mêmes lieux de l'estran.

Donc oui, je suis partisan d'abandonner 15 jours de chasse négociés sur le DPM pour anticiper une mesure qui va nous tomber d'ici peu sur le nez. Alors autant tenter quelque chose sur février car les blocages sont principalement frano-français pour chasser certaines espèces en février conformément à la directive oiseaux, comme les limicoles. ( Coinc 59 confirmera si je me trompe....)

niroca
08/02/2018, 14h18
Slt Olive,


Il y aurait donc des chasseurs voulant nuire à d'autres, dans quel but ? Nuire à la chasse ? Pour cela ils voudraient réduire les temps de chasse, fermer des espèces et ne pas rallonger les périodes et ces chasseurs il faudrait les conspuer, les exclure etc parce que ce seraient des mauvais chasseurs voire des anti chasse.


Pour un anti chasse, il n'y a pas de bon et mauvais chasseur, ce sont tous des GROC et la chasse doit être supprimée, cela ne souffre d'aucune contestation. Cela m'étonnerait que tu trouves ces anti-chasse chez les chasseurs !


Que des chasseurs ne partagent ton point de vue, c'est différent.


Toi tu ne veux rien changer, ni période, ni nombre d'espèces et tu demandes une rallonge. Je me trompe peut être mais ceux qui pensent comme toi demandaient 10 jours aux oies en février, puis jusque fin février et après ce sera les oignes jusqu'au 28 et peut être d'autres espèces encore. Il y a une époque, tu n'étais pas non plus défavorable à échanger 15 jours sur le dpm à l'ouverture contre une période aux oies en février. C'est ton point de vue et tu as aussi le droit de l'avoir mais tu n'as pas le droit d'exiger qu'on ait le même sous peine d'être« excommunié ».


Ceux qui pensent comme moi, je ne m'en suis jamais caché bien au contraire ( ils sont de plus en plus nombreux quoi que tu en penses) d'une manière générale demandent le respect de la directive oiseaux notamment des fermetures respectant les périodes de migration pré nuptiale. Sur ce sujet, les données disponibles actuellement sont sans appel, une fermeture au 31 janvier est justifiée, peut être que d'autres données à l'avenir permettront une fermeture plus tardive mais pour l'instant c'est comme ça. La motivation n'étant pas de respecter une date mais l'époque où les oiseaux débutent leur remontée, les dates n'ayant en fait que peu d'importance.
L'objectif étant de protéger durablement les oiseaux dont la chasse est justement permise dans le cadre de la directive, elle n'interdit pas la chasse bien au contraire, elle lui assure son avenir.


A titre personnel, tu le sais bien, je suis pour le respect des textes,y compris pour l'utilisation des appelants largement contournés aujourd'hui avec l'emploi des hybrides. Ce n'est pas juste pour être plus royaliste que le roi mais tout simplement parce que cette surenchère conduit à une envolée des coûts. Ce n'est pas la seule raison mais les difficultés de transfert des immatriculations, leur disparition, l'absence de PMA sérieux concourt aussi à la surenchère. Ce n'est pas contestable non plus, il y a déjà eu des articles . Dans un article du magazine « Experts Fonciers » (Christian de Monclin, n°4mars 2015) évalue le montant d’une immatriculation de hutte en Picardie dans une fourchette de 50 000 € à 150 000 € de nos jours, contre 30 000 € à 100 000 € en 2010 en fonction du potentiel cynégétique. Aujourd'hui au marais, la chasse est réservée aux plus fortunés. En soit, ce n'est pas cela qui me dérange mais le fait qu'on abuse beaucoup de monde pour faire croire qu'on défend la chasse populaire alors que ceux chargés de la promouvoir l'enterre un peu plus chaque jour.


Quel est celui en finalité qui défend le plus une chasse accessible au plus grand nombre et en finalité la chasse tout court ? Il y a bien plus intéressant à travailler pour pérenniser cette chasse qu'à s'entre tuer pour 2oujeons et 10 jours de chasse notamment en revenant à des pratiques un peu plus éthiques, un peu plus apaisées et bien moins dévoyées qu'elles ne le sont actuellement parce que tu crois qu'en haut lieu Macron Hulot et leurs conseillers ignorent tout cela ? Par exemple que la plupart des loyers sont cachés au FISC. T'as pas idée que ces pratiques illégales concourent aussi à l'envolée des prix et à marginaliser toujours plus les chasseurs ?



Pour l'instant, on entend les plus bruyants mais crois-tu que les autres vont encore attendre longtemps à prendre le risque de perdre leur passion ? Des voix vont s'élever c'est une évidence. alors fhil je suis d accords sur une partie les prix des huttes et des tours la je suis d accord la ou je ne suis pas d accord c est que tu dit que vous etes plus nombreux ca j en doute fortement vu le nombre d avis pour les oies et la chasse de fevrier ...on ferait un sondage sur on chasse au mois de fevrier y aurait pas fhoto !! pour les especes en difficulté je suis pour ne plus les chassé c est pas un probleme!!avec preuve a l appuie ..pour les dates on avait donné le mois de mars pour pérenisé les especes de nous meme rappelle toi !!le mois de fevrier est un mois d hiver et de chasse sans detruire aucune especes!ca j en suis sur!!et tu parle de perdre leurs passions pour ceux qui ni vont pas ou qui se taise j en connais la raison est toi aussi !les voix pourront s élevé elles ne seront pas nombreuse quand on sait que 80 pour cent des chasseurs de gibiers d eau veulent chassé en fevrier peut etre que bientot on verra quelque chose ou une demonstration de force !!!mais au bon moment . les chasseurs bobo ecolo tu le sais bien sont contre nous puisque qu il divise ou veulent divisé de part leurs idée la cohesion est indispensable pour gagné on est fort que quand on est en nombre on a du poids la ils divise.. on peut respecté les especes et les chassé sans les detruire je suis pour le pma tu le sais bien rien n empèche de les chassé plus lontemps!!moi je dit une chose qu il ont leurs idée ca ne me pose pas de probleme ces s ecolo mais qu es qu il nous prouve rien!!si nous les vrai chasseurs ont ne s etait pas battu y aurait longtemps que les idées des chasseurs bobo ecolo serait appliqué c est a dire fermeture 15 janvier 3 ou 4 especes a chasse ou on ne chasserait plus depuis longtemps parce qu il ne sont pas nombreux et ne peuvent nous defendre!!n oublie pas une chose plus ont est nombreux plus on est fort !quel poids aurait t ils eu?? reflechi bien!

Vincent L
08/02/2018, 14h32
Niroca, tu pars du principe que pour se faire entendre, il faut faire peur. Effectivement, avec cette logique, je comprends que tu recherches le nombre, le coup de force.
Mais tu oublies que nous sommes de moins en moins nombreux (il suffit de regarder l'évolution du nombre de permis) et que les défenseurs du bien-être animal se font de plus en plus entendre.
L'objectif du chasseur pour défendre sa passion n'est plus de frapper mais de convaincre.

niroca
08/02/2018, 14h32
Bravo Philippe,
Je partage totalement ce point de vue.
Nous voulons une chasse durable, accessible à tous et qui respecte la nature et les hommes.tu veux aussi une vie sans pollution sans nourrir des animaux pour te nourrir ne pas mettre de produit polluant dans tes chiottes tu ne veux pas non plus de culture avec des produit nefaste pour la santé tu ne veux pas non plus de centrale nucleaire pour l electricité tu vas envoye tes gosses a pieds a l ecole tu ne veux plus de plastique dans ta maison tu part en vacances comment!tu sais combien tu tue d animaux sur la route par ans et les voiture font plus de degats qu une année de chasse oui si tu arrete tout ca la y aurat respect de la nature est des hommes ! mais je doute fort que tu respecte tu ne reviendra jamais en arriere c est de l utopie !!commence par perenisé l avenir de la planete est de tes enfants avant de parlé de nature est de chasse!!

niroca
08/02/2018, 14h39
Niroca, tu pars du principe que pour se faire entendre, il faut faire peur. Effectivement, avec cette logique, je comprends que tu recherches le nombre, le coup de force.
Mais tu oublies que nous sommes de moins en moins nombreux (il suffit de regarder l'évolution du nombre de permis) et que les défenseurs du bien-être animal se font de plus en plus entendre.
L'objectif du chasseur pour défendre sa passion n'est plus de frapper mais de convaincre.convaincre meme avec des dossiers beton on ni arrive pas je sais tres bien que les defenseur du bien etre animal est un probleme je te dit une chose la democratie c est quoi un nombre important qui vote dans le méme sens les autres s il sont 49 pour cent ils font quoi de leurs idées sans majorité!!!ils s ont beau essayé de convaincre ils sont perdu !la cohesion des chasseurs ensemble et des pecheurs pourrait etre suffissant

souchet.14
08/02/2018, 16h10
moi je remarque un constat les zadistes eux ne sont pas nombreux ne convainquent personne ils utilisent la force et au resultat ils ont gagné ? alors qui a tord qui a raison ?

niroca
08/02/2018, 16h17
moi je remarque un constat les zadistes eux ne sont pas nombreux ne convainquent personne ils utilisent la force et au resultat ils ont gagné ? alors qui a tord qui a raison ? c est pas faux;)

saint nonoré
08/02/2018, 16h27
Ils ont hulot
Sûrement une condition a son entrée au gouvernement
Avec un peu de cinema. Ni vu ni connu

allouette
08/02/2018, 16h41
Ils ont hulot
Sûrement une condition a son entrée au gouvernement
Avec un peu de cinema. Ni vu ni connu
Je ne sais pas si j'étais pour ou contre... Mais l'abandon du projet à mon avis n'est pas du aux zadistes mais plutôt aux budgets financier...
Sinon assez d'accord avec Philippe 62. Mais je fais parti des gens qui préfère demander les oies . Pendant ce temps là les anti-chasse ne nous emmerdent pas sur d'autres sujets.

saint nonoré
08/02/2018, 18h07
Petite question a mille boules
Elles sont encore chassees en hollande?

allouette
08/02/2018, 18h19
Les industriels du monde de la chasse ne se pressent pas non plus pour défendre les actions des chasseurs... oie. Vénerie. Ortolans etc... Ils nous vendent des tubes des douilles des fringues...
Certains fournisseurs aident aux études de rapace sans penser à faire la balance avec les chasseurs...
Seulement des petites pme française à nous aider...
Monsieur coste à t il demande des comptes à nos fournisseurs ???

chasseur62
08/02/2018, 18h19
Petite question a mille boules
Elles sont encore chassees en hollande?

regardes sur un moteur de recherche, "chasse oies hollande", tu vas être bien surpris ;)

saint nonoré
08/02/2018, 18h50
Carrement toute l, année
Et la directive
Et les oies qui remontent d, espagne
Philippe viens ici mdr

OPPORTUN62
08/02/2018, 19h13
CHASSE À L'OIE 2017/18
La période pour la chasse à l'oie est possible toute l'année. Au cours decette chasse, il y a aussi la possibilité de chasser les corbeaux et les pigeons


Nous organisons la chasse pour des groupes de 4 avec un maximum de 10 chasseurs.
La chasse (deux jours) commence unedemi-heure avant le lever du soleil et se termine vers midi.
Dans l'après-midi il est également possible de chasser le petit gibier, sidisponible.





LES TARIFS
Prix par chasseur:


permis de chasser néerlandaistemporaire: € 75,-

chasse par jour (toujours deux jours): entre € 160,- et
€ 210,- en fonction de la zone.
pas de limites concernant la quantité d'oies vous pouvez tirer.

OPPORTUN62
08/02/2018, 19h14
Made in Holland !

JJB
08/02/2018, 19h53
Oui, elle a bon dos l'Europe.

Ca me rappelle l'affaire de l'Aval en Baie de Seine où les écolos de la Maison de la nature disaient que l'Europe nous imposait de mettre en réserve x% du territoire et tout particulièrement abandonner à leur profit les huttes de l'Aval, comme par hasard à côté de leurs locaux associatifs.
Le Président Durand est allé à Paris, a rencontré qui de droit au plan ministériel sans grands résultats. Alors il est monté à Bruxelles et a demandé ce qu'il en était de cette directive espaces protégés. La réponse a été sans équivoque de l'Europe: " C'est une recommandation, pas une obligation".

On connait la suite>>>>>seules deux huttes de l'Aval ont sauté.

Donc marre que nos dirigeants se cachent derrière l'Europe pour nous faire avaler n'importe quoi tout simplement parce qu'ils ne veulent pas se mouiller pour nous e tfroisser les écolos qui sont toujours la valeur utile d'ajustement lors des scrutins électoraux

JJB
08/02/2018, 19h56
Non, il ne faut rien lâcher car on voit bien avec l'affaire de Notre Dame des Landes que ce sont les plus déterminés qui remportent des victoires et pas les plus nombreux.

A ce niveau d'ailleurs, je trouve la FNC très en dessous des espérances qu'on avait porté il y a un an ou deux avec l'arrivée de WS

OPPORTUN62
08/02/2018, 19h58
La France pourrait être annexée par les Pays-bas ? :fou:

JJB
08/02/2018, 20h03
Et n'oubliez pas que les bécassiers ont gagné 20 jours en février tout comme on a gagné grâce à l'IMPCF 10 jours pour les grives et 20 jours pour les palombes en février également.

Comme quoi, c'est possible.

J'attends la réponse de Coinc 59 pour les limicoles car je crois bien me souvenir d'avoir entendu Eric Kraemer dire à un CA de l'ANCGE que rien de nous empêchait de les chasser jusqu'au 28 février.

Et de me demander si à l'époque on avait pas lâché la chasse des limicoles en février contre 10 jours (obtenus) pour les oies. Guy doit mieux se souvenir de tout ça que moi....mais j'en suis quasiment certain d'une manière globale.

pioupiou64
08/02/2018, 20h30
oui des jours n'ont pas été perdus, mais le boulot de l'IMPCF date de quand??? Les bécassiers ont monté le dossier il y a combien de temps ??? Et le GIFS pour contrer les mecs sur les cols ??? ben ça fait un petit moment...alors qui c'est qui avait choisi la bonne stratégie ???

niroca
08/02/2018, 20h51
Hulot a du plomb dans l aile ça pourrait faire mal

OPPORTUN62
08/02/2018, 21h07
oui des jours n'ont pas été perdus, mais le boulot de l'IMPCF date de quand??? Les bécassiers ont monté le dossier il y a combien de temps ??? Et le GIFS pour contrer les mecs sur les cols ??? ben ça fait un petit moment...alors qui c'est qui avait choisi la bonne stratégie ???
Monter des dossiers, élaborer des stratégies, adhérer à une opinion politique, copier les astuces des types de chasse devenues "bourgeoises" ...
A ce jeu là ces hauts fonctionnaires (français et européens) sont bien plus forts que nous ! Leurs motivations écolos inexpliqués, mais avérées.
Je ne fais qu'un constat d'impuissance, je ne parle pas leur langage, moi je chasse mais pour combien de temps ? Mais, aussi, je paie mon permis, mes actions, mes cartouches, mes fringues de chasse... Mais pour combien de temps ?

pioupiou64
08/02/2018, 21h25
ça changera que dalle, Darmanin ça a changé quelque chose ??? et sinon t'en penses quoi de la statégie des bécassiers , des paloumayres du sud-ouest, des cabaniers du sud-est ???
et le tout ç'est fait en douceur, en collaboration avec l'oncfs...(de mémoire)....et il a des années...
Alors oui opportun,on va parler du coté élitiste , "bourgeois" de la bécasse, mais je connais des "rustiques" qui profitent du boulot des "bourgeois".Et fut un temps c'était pas un gars de la noblesse qui s'occupait du GE ?

OPPORTUN62
08/02/2018, 21h37
Je n'ai aucune prétention pioupiou64 ! Je ne fais que discuter avec des chasseurs . J'ai juste l'opportunité de côtoyer les chasseurs qui se saignent pour payer le permis, le blé, un couple de sh... Et aussi la partie plus aisée qui se saignent afin d'être du bon côté (politique) ?
On peut effectivement faire un constat avec du recul du travail du bourgeois de service.

Philippe 62
08/02/2018, 21h50
Carrement toute l, année
Et la directive
Et les oies qui remontent d, espagne
Philippe viens ici mdr

Ce sont les dérogations prévues à l'article 9 de la directive notamment quand il y a des dégâts au même titre que le ramier chez nous par exemple mais ce n'est pas tout, tu verras un peu plus loin.
Bien sûr il ne s'agit pas de chasse mais de destruction. Pour certains peu importe le flacon pourvu qu' ils aient l'ivresse et ça ne les gêne pas d'aller flinguer des oiseaux à cette époque...voire d'organiser des séjours pour aider les amis bataves et prendre un peu de blé au passage . Ça m'est égal mais il ne faut pas tout mélanger.
En France, pas de dégâts, pas de destruction de l'espèce ce qui explique qu'on « régule » les cygnes par endroit ou ces oiseaux en causent ou qu'on prenne des arrêtes dans le cadre du péril animalier , en voilà un page 3 , arrêté du 09/2017:

http://www.nord.gouv.fr/content/download/46892/314777/file/RAA%20N%C2%B0247.pdf




tu en as aussi pour Berck et le Touquet, page 30 et 31 du lien :

http://www.pas-de-calais.gouv.fr/content/download/17261/123545/file/Recueil%20des%20actes%20administratifs%20n%C2%B011 %20du%204%20ao%C3%BBt%202015.pd


Pour le Touquet, zieute l'article 4 pour les espèces et le 6 pour les autorisés aux sotteries, je serai curieux de connaître la liste des locaux autorisés...

Etonnant non se serait écrié Desproges .

coinc59
08/02/2018, 21h56
Et n'oubliez pas que les bécassiers ont gagné 20 jours en février tout comme on a gagné grâce à l'IMPCF 10 jours pour les grives et 20 jours pour les palombes en février également.

Comme quoi, c'est possible.


J'attends la réponse de Coinc 59 pour les limicoles car je crois bien me souvenir d'avoir entendu Eric Kraemer dire à un CA de l'ANCGE que rien de nous empêchait de les chasser jusqu'au 28 février.

Et de me demander si à l'époque on avait pas lâché la chasse des limicoles en février contre 10 jours (obtenus) pour les oies. Guy doit mieux se souvenir de tout ça que moi....mais j'en suis quasiment certain d'une manière globale.

Bsoir jean jacques
Je n'étais pas à l'ANCGE quand PB était président donc quand E Kraemer était administrateur.
Et ton dernier paragraphe me semble pertinent. Sauf que : on a perdu sur les deux tableaux Oies et Limicoles

coinc59
08/02/2018, 22h48
JJB, t'es un génie.
Appelle moi demain après 16h00

niroca
09/02/2018, 06h16
Ce sont les dérogations prévues à l'article 9 de la directive notamment quand il y a des dégâts au même titre que le ramier chez nous par exemple mais ce n'est pas tout, tu verras un peu plus loin.
Bien sûr il ne s'agit pas de chasse mais de destruction. Pour certains peu importe le flacon pourvu qu' ils aient l'ivresse et ça ne les gêne pas d'aller flinguer des oiseaux à cette époque...voire d'organiser des séjours pour aider les amis bataves et prendre un peu de blé au passage . Ça m'est égal mais il ne faut pas tout mélanger.
En France, pas de dégâts, pas de destruction de l'espèce ce qui explique qu'on « régule » les cygnes par endroit ou ces oiseaux en causent ou qu'on prenne des arrêtes dans le cadre du péril animalier , en voilà un page 3 , arrêté du 09/2017:

http://www.nord.gouv.fr/content/download/46892/314777/file/RAA%20N%C2%B0247.pdf




tu en as aussi pour Berck et le Touquet, page 30 et 31 du lien :

http://www.pas-de-calais.gouv.fr/content/download/17261/123545/file/Recueil%20des%20actes%20administratifs%20n%C2%B011 %20du%204%20ao%C3%BBt%202015.pd


Pour le Touquet, zieute l'article 4 pour les espèces et le 6 pour les autorisés aux sotteries, je serai curieux de connaître la liste des locaux autorisés...

Etonnant non se serait écrié Desproges . fhil tout ca devrait etre liée si nous on préleve des oies en france qui remonte sur les bataves on peut faire partie de la destruction organisé en hollande!!pour limité leurs degats !de toute façon dans chaque pays europeen pour les oiseaux chassable et les zones ou yen a il les chasses ya qu en france qu on est des pigeons c est pour ca qu a un moment ca va finir mal!!

Philippe 62
09/02/2018, 10h55
Slt Olive,

Les destructions n'ont plus lieu qu'autour de Schiphol pour ce que j'en sais et encore. Je vérifierai cette année ;) D'une manière générale, ces mesures relèvent ici comme ailleurs du péril animalier. L'Europe n'a rien à voir la dedans !

En quelque sorte ces destructions auxquelles que tu voudrais participer ne concerneraient pas que des oiseaux appelés à être détruits, certains et même l'immense majorité des populations d'oies ne restent toute l'année pas autour de l'aéroport à attendre, de ce fait tu relèves cette fois non plus du péril animalier parce qu'en baie de Somme elles ne gênent pas le trafic mais de la directive oiseaux les protégeant dès le début de leur remontée.

On fait strictement la même chose en France. Si tu lis l'arrêté que j'ai mis en lien pour Nono, il inclut aussi la possibilité de détruire les oies lorsqu'elles représentent un danger.

Thesound
09/02/2018, 11h32
J'ai fait une recherche approfondie la semaine dernière et j'ai découvert qu'effectivement 4 gouvernements provinciaux ont relancé en 2017 des campagne de capture d'oies cendrée pour les euthanasier avec du CO2.

Les associations de protection n'ont pas réussi à obtenir que ces destruction sont condamnée par le juge en raison d'une modification de la loi au niveau fédéral.

Quelques centaines ou milliers d'oies d'espèces diverses ont sans doute (?) été capturées, mais aucun chiffre n'a été publié pour ne pas heurter l'opinion publique.

Les association de protection des oiseaux n'ont pas baissé les bras et continuent d'agir pour faire cesser cette pratique et les chasseurs français seraient certainement les bienvenus si ils souhaitaient encourager et aider les écolos hollandais.

Parallèlement, une des principale association de chasseurs hollandais a aussi condamné cette pratique et demandé que la chasse aux oies soit maintenue du 1er au 31 janvier, afin de pouvoir contribuer à la régulation des oies qui commettent des dégâts.

Vous lisez bien : ils demandent de pouvoir les chasser au mois de janvier. Mais pas au-delà...

Vincent L
09/02/2018, 11h34
j'entends assez peu parler autour de moi de chasse aux oies aux Pays-Bas, les retours d'expérience sont plutôt rares voire mauvais.
En matière de chasse aux oies, la référence en Europe semble être plutôt l’Écosse et pourtant la chasse s'arrête au 31 janvier.

Vincent L
09/02/2018, 11h40
J'ai fait une recherche approfondie la semaine dernière et j'ai découvert qu'effectivement 4 gouvernements provinciaux ont relancé en 2017 des campagne de capture d'oies cendrée pour les euthanasier avec du CO2.

Les associations de protection n'ont pas réussi à obtenir que ces destruction sont condamnée par le juge en raison d'une modification de la loi au niveau fédéral.

Quelques centaines ou milliers d'oies d'espèces diverses ont sans doute (?) été capturées, mais aucun chiffre n'a été publié pour ne pas heurter l'opinion publique.

Les association de protection des oiseaux n'ont pas baissé les bras et continuent d'agir pour faire cesser cette pratique et les chasseurs français seraient certainement les bienvenus si ils souhaitaient encourager et aider les écolos hollandais.

Parallèlement, une des principale association de chasseurs hollandais a aussi condamné cette pratique et demandé que la chasse aux oies soit maintenue du 1er au 31 janvier, afin de pouvoir contribuer à la régulation des oies qui commettent des dégâts.

Vous lisez bien : ils demandent de pouvoir les chasser au mois de janvier. Mais pas au-delà...

de toute façon, pour les euthanasier au CO2, il faut les attraper et ce n'est pas en ce moment qu'ils y arrivent. Cela signifie que les oies scandinaves qui hivernent en Espagne sont déjà parties depuis longtemps lorsque les néerlandais commencent leur destruction !

niroca
09/02/2018, 11h47
j'entends assez peu parler autour de moi de chasse aux oies aux Pays-Bas, les retours d'expérience sont plutôt rares voire mauvais.
En matière de chasse aux oies, la référence en Europe semble être plutôt l’Écosse et pourtant la chasse s'arrête au 31 janvier.moi j en connais qui vont chassé l oie en hollande c est pas mal quand meme faut taper aux bonne portes... pour l ecosse c est vrai

Thesound
09/02/2018, 11h51
de toute façon, pour les euthanasier au CO2, il faut les attraper et ce n'est pas en ce moment qu'ils y arrivent. Cela signifie que les oies scandinaves qui hivernent en Espagne sont déjà parties depuis longtemps lorsque les néerlandais commencent leur destruction !

Tout à fait Vincent, la campagne se déroule en mai et juin, pendant la mue, et à ce que j'ai pu comprendre, les résultats des captures sont souvent décevant. Car les oies apprennent vite et s'adaptent, et parce que les protecteurs hollandais ont mis des bâtons dans les roues de la société qui organise ces opérations : en faisant condamner le poussée d'oies dans des parcs engrillagés au nom du respect du bien-être animal.

C'est pourquoi j'estime que seulement quelques centaines ou milliers d'oies ont été capturées, mais les données ne sont pas publiées car les autorités ont peur d'une réaction négative de l'opinion publique qui renforcerait les protecteurs des oies.

La chasse aux oies se pratique en effet un bonne partie de l'année, mais sous forme de destruction ou régulation et sous licence très encadrée.

Les opérateurs qui organisent des séjours de chasse sont cependant des "marchands de rêves" car ils ne disposent que de petits territoires entourés de zones immenses où les oies ne sont pas dérangées. Alors, évidemment, les chasseurs en prennent plein les yeux, mais il ne leur est pas garanti de prélever des oies qui savent très vite où elles risquent d'être tirées et évitent ces zones dangereuses.

Philippe 62
09/02/2018, 11h56
J'ai fait une recherche approfondie la semaine dernière et j'ai découvert qu'effectivement 4 gouvernements provinciaux ont relancé en 2017 des campagne de capture d'oies cendrée pour les euthanasier avec du CO2.

Les associations de protection n'ont pas réussi à obtenir que ces destruction sont condamnée par le juge en raison d'une modification de la loi au niveau fédéral.

Quelques centaines ou milliers d'oies d'espèces diverses ont sans doute (?) été capturées, mais aucun chiffre n'a été publié pour ne pas heurter l'opinion publique.

Les association de protection des oiseaux n'ont pas baissé les bras et continuent d'agir pour faire cesser cette pratique et les chasseurs français seraient certainement les bienvenus si ils souhaitaient encourager et aider les écolos hollandais.

Parallèlement, une des principale association de chasseurs hollandais a aussi condamné cette pratique et demandé que la chasse aux oies soit maintenue du 1er au 31 janvier, afin de pouvoir contribuer à la régulation des oies qui commettent des dégâts.

Vous lisez bien : ils demandent de pouvoir les chasser au mois de janvier. Mais pas au-delà...


Tu as les liens fiables ?

coinc59
09/02/2018, 12h17
Tu as les liens fiables ?
Chasser, c'est une choseoui.
Réguler, c'en est une autre

coinc59
09/02/2018, 12h20
J'ai fait une recherche approfondie la semaine dernière et j'ai découvert qu'effectivement 4 gouvernements provinciaux ont relancé en 2017 des campagne de capture d'oies cendrée pour les euthanasier avec du CO2.


Vous lisez bien : ils demandent de pouvoir les chasser au mois de janvier. Mais pas au-delà...
Ah bon, les oies souffrent, ont-elles envie d'être "euthanasiées".

Pas mal de sophismes dans ces derniers posts

coinc59
09/02/2018, 12h26
Tout à fait Vincent, la campagne se déroule en mai et juin, pendant la mue, et à ce que j'ai pu comprendre, les résultats des captures sont souvent décevant. Car les oies apprennent vite et s'adaptent, et parce que les protecteurs hollandais ont mis des bâtons dans les roues de la société qui organise ces opérations : en faisant condamner le poussée d'oies dans des parcs engrillagés au nom du respect du bien-être animal.



C'est pourquoi j'estime que seulement quelques centaines ou milliers d'oies ont été capturées, mais les données ne sont pas publiées car les autorités ont peur d'une réaction négative de l'opinion publique qui renforcerait les protecteurs des oies.

La chasse aux oies se pratique en effet un bonne partie de l'année, mais sous forme de destruction ou régulation et sous licence très encadrée.

Les opérateurs qui organisent des séjours de chasse sont cependant des "marchands de rêves" car ils ne disposent que de petits territoires entourés de zones immenses où les oies ne sont pas dérangées. Alors, évidemment, les chasseurs en prennent plein les yeux, mais il ne leur est pas garanti de prélever des oies qui savent très vite où elles risquent d'être tirées et évitent ces zones dangereuses.

faudrait-il quelques accidents d'avion pour que nos amis bataves comprennent?

pioupiou64
09/02/2018, 13h39
".. la statégie des bécassiers , des paloumayres du sud-ouest, des cabaniers du sud-est ???..""..L’IMPCF fut créé en 1990 par quelques Fédérations de Chasseurs (FDC) visionnaires du Sud-est avec le soutien de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage..." le gifs sud ouest de mémoire 1985. et les premières balises 2001..
Bon alors est-ce qu'il y a un "ancien du gaz" qui peut nous expliquer pourquoi l'équivalent dans le Nord Est atlantique est arrivé un peu tard ?? Parce que le problème des dates on le voyait arriver depuis un moment..(enfin dans le Sud)Si on pouvait connaître quelle stratégie pour la défense a été utilisé à l'époque(a part échange de limis contre les oies)...si stratégie il y a eut....

JJB
09/02/2018, 14h38
Il y en a un ici qui est allé enquêter en Hollande missionné par l'ANCGE sur ce sujet il y a peut être 4 ou 5 ans. Il était d'ailleurs accompagné d'un élu fédéral qui connait bien ces dossiers et qui nous représente parfois à l'international, tout simplement car il est interprète

C'est à lui de s'exprimer.

Mais la réalité est loin de ce que je lire ici par les omniscients de service. Que c'est pénible....on avance pas. IL faudrait également instituer une limitation d'intervention sur ce poste.

3 envois par jour a le mérite de donner du temps à la construction d'une réponse plus circonstanciée et moins passionnelle. Je vous ai déjà parlé de la triangulation de la parole, chère aux méthodes de stages en RH. Pour l'avoir pratiquée, je peux vous dire qu'on dit moins de connerie et que souvent on se rend compte que passé quelques temps avant d'avoir la parole, certains arguments n'ont plus de sens ou sont désuets.

Au modos de mettre en place la limitation de poster qui vaut triangulation....

Le climat n'en sera que plus serein, argumenté et productif car c'est pas tout de vouloir échanger, confronter ses opinions, il faut disposer individuellement de maturité et réserve nécessaire à la bonne conduite du débat.

Enfin je dis ça,...

JJB
09/02/2018, 14h42
Parallèlement, une des principale association de chasseurs hollandais a aussi condamné cette pratique et demandé que la chasse aux oies soit maintenue du 1er au 31 janvier, afin de pouvoir contribuer à la régulation des oies qui commettent des dégâts.


JJB:

Laquelle ?

JJB
09/02/2018, 14h45
C'est pourquoi j'estime que seulement quelques centaines ou milliers d'oies ont été capturées, mais les données ne sont pas publiées car les autorités ont peur d'une réaction négative de l'opinion publique qui renforcerait les protecteurs des oies.

JJB:

Sur quels critères ???

Vincent L
09/02/2018, 15h50
Ce sont les dérogations prévues à l'article 9 de la directive notamment quand il y a des dégâts au même titre que le ramier chez nous par exemple mais ce n'est pas tout, tu verras un peu plus loin.
Bien sûr il ne s'agit pas de chasse mais de destruction. Pour certains peu importe le flacon pourvu qu' ils aient l'ivresse et ça ne les gêne pas d'aller flinguer des oiseaux à cette époque...voire d'organiser des séjours pour aider les amis bataves et prendre un peu de blé au passage . Ça m'est égal mais il ne faut pas tout mélanger.
En France, pas de dégâts, pas de destruction de l'espèce ce qui explique qu'on « régule » les cygnes par endroit ou ces oiseaux en causent ou qu'on prenne des arrêtes dans le cadre du péril animalier , en voilà un page 3 , arrêté du 09/2017:

http://www.nord.gouv.fr/content/download/46892/314777/file/RAA%20N%C2%B0247.pdf




tu en as aussi pour Berck et le Touquet, page 30 et 31 du lien :

http://www.pas-de-calais.gouv.fr/content/download/17261/123545/file/Recueil%20des%20actes%20administratifs%20n%C2%B011 %20du%204%20ao%C3%BBt%202015.pd


Pour le Touquet, zieute l'article 4 pour les espèces et le 6 pour les autorisés aux sotteries, je serai curieux de connaître la liste des locaux autorisés...

Etonnant non se serait écrié Desproges .



Sympa tes arrêtés Philippe ! De quoi se plaint'on puisqu'au final on peut chasser l'oie cendrée toute l'année sur l'emprise de l'aérodrome du Touquet ?
Article 4
L'exploitant de l’aéroport du TOUQUET – CÔTE D’OPALE est également autorisé à procéder tout au long de l’année, sur l'emprise de l'aérodrome, à la destruction (ou tout autre moyen) des animaux chassables mettant en cause la sécurité aérienne et notamment des

espèces animales suivantes :
Chevreuil, sanglier, lapin de garenne, lièvre brun, pigeon ramier, vanneau huppé, étourneau sansonnet, perdrix grise, grive musicienne,
grive mauvis, grive litorne, pie bavarde, bécasse des bois, corbeau freux, pluvier sp, bécassine sp, oies sp.

On se demande bien comment un lapin ou un lièvre peut entrainer un péril pour les avions mais ne gâchons pas notre plaisir : il est possible en France de chasser l'oie cendrée en France après le 31 janvier... comme aux Pays-Bas !

JJB
09/02/2018, 16h18
On se demande bien comment un lapin ou un lièvre peut entrainer un péril pour les avions mais ne gâchons pas notre plaisir : il est possible en France de chasser l'oie cendrée en France après le 31 janvier... comme aux Pays-Bas !

JJB:

Ben pose toi la question avant d'émettre un avis !

Bon, les oiseaux ce sont pour les réacteurs et le risque de briser des ailettes dans les turbines des moteurs des avions. C'est déjà arrivé.

Au sol, c'est le risque de miner les pistes et le grignotages des cables électriques enfouis. Enfin la densité de lapin est telle que certains coins sont littéralement minés dans certains aéroport comme Roissy qui emploie des effaroucheurs (le gars est payé pour détruire les oiseaux et lapins, y organiser des battues et parfois tirer des fusées pour écarter des pistes les oiseaux.

vince27
09/02/2018, 19h31
Tout type de chasse est autorisé sur ces territoires pour peu qu'il soit compatible avec l'activité aérienne.
Les reprises de lapin sont régulières et aident au repeuplement de territoires désertés par les lagomorphes si ils ne sont pas classés nuisibles dans le département en question évidemment ;)

Philippe 62
09/02/2018, 21h30
Voilà qui permet d'y voir un peu plus clair


En réponse au courrier de Lisa Cozette, ancienne Présidente des Jeunes chasseurs de la Somme

Madame,

Vous venez de diffuser sur Facebook et auprès de toutes les Fédérations de chasseurs de France un courrier me calomniant gravement en votre qualité d'ancienne Présidente des Jeunes Chasseurs de la SOMME, je suis fort surpris de vos propos pour plusieurs raisons :

1) Vous n'assistiez pas à l'assemblée générale de l'ISNEA puisque vous n'étiez pas invitée, cette AG étant réservée aux membres actifs et aux membres associés ; vous n'en faites pas partie car vous êtes donateurs à l'ISNEA et je vous en remercie.
Les donateurs, mécènes et sponsors sont en effet plus de 1000, comment voulez-vous les inviter à une AG qui se tient dans une petite salle? Ils sont, par contre, tous invités à la réunion publique annuelle qui se déroulee dans une très grande salle.

2) Pour diffuser à toutes les Fédérations de France votre courrier, vous devez certainement avoir un ami ou un mentor qui vous guide, vous renseigne et vous tient la plume, vous êtes instrumentalisée car les adresses mails des Fédérations ne sont pas publiques.
Je n'ai pas que des amis dans le monde de la chasse, à l'ISNEA ou à l'OMPO, ceux qui ont été écartés pour leur gestion calamiteuse m'en voulant toujours évidemment.

3) Vous dites vous être rendue à la Préfecture pour retrouver les statuts de l'ISNEA, manifestement vous n'étes pas allée consulter le site Infogreffe qui renseigne sur les sociétés.
En effet mon fils Alexandre n'est pas le créateur de VIZE SOFTWARE, il ne détient aucune participation au capital et il n'en est même pas salarié.
Avant de calomnier, il faut se renseigner!
J'aviserai de la suite judiciaire que je donnerai à vos propos devenus publiques par leur diffusion.

4) Sachez enfin, que vous n'êtes pas seule à travailler bénévolement dans le monde de la chasse, il faut réfléchir avant de colporter des ragots qui, je vous le concède, sont très faciles à diffuser avec les réseaux sociaux, cela ne vous grandit pas!

5) Vous devriez savoir que l'ISNEA et la FDC 54 ont acheté le logiciel VIZE car il permet d'analyser et de valoriser les données de façon dynamique et que mon fils n'a fait que le présenter aux autres Fédérations présentes comme il participe au développement de ce logiciel de façon bénévole auprès de la FDC 54 car il possède des connaissances informatiques supérieures.

Je conclue mon propos en vous adressant mes remerciements pour le travail bénévole que vous avez accompli en faveur de l'ISNEA, et surtout continuez!

Le Président bénévole de l'ISNEA

Patrick MASSENET

Trois sarcelles d'hiver supplémentaires équipées ce matin avec des balises GPS
"Dans le cadre de ses études portant sur les les mouvements migratoires des anatidés, menées en collaboration avec des institutions nationales et internationales de recherche, l'Isnea avec l'appui de la Fédération des chasseurs du Gard a pu équiper ce matin 3 sarcelles d'hiver supplémentaires avec des balises GPS.
Cette opération prévue depuis deux mois a été un succès grâce au savoir-faire de tous les personnels présents et avec le soutien du gestionnaire du site.
Les trois sarcelles ont été baptisées AJC54, AJC62 et AJC 80 pour témoigner de leur don financier en faveur de cette étude.

https://www.facebook.com/ISNEAofficiel/?hc_ref=ARQz7ot3MXigciAo4K250vBGSev-sx7wQtJKaw9FxWc2Jnv0poBaymTMqq3Kh85y8x4

Philippe 62
09/02/2018, 21h31
Tout type de chasse est autorisé sur ces territoires pour peu qu'il soit compatible avec l'activité aérienne.
Les reprises de lapin sont régulières et aident au repeuplement de territoires désertés par les lagomorphes si ils ne sont pas classés nuisibles dans le département en question évidemment ;)

Evidemment ! je ne me posais même pas la question