PDA

Afficher la version complète : Utilisation des sauvages



DuckHunt3r
15/09/2017, 13h08
Bonjour à tous,

Comment renouvelez-vous votre sauvagine ?

A partir de quel âge un "vieux" canard est-il échangé contre un jeune ?

Merci d'avance pour vos retours.

le kid
15/09/2017, 15h31
Il y a pas d´age...
Mais en vieillissant il chantera moins, vers 8/10 ans environ pour un male de oigne, souvent un peu avant pour une cane en règle générale.
Mais ca dépendra des oiseaux et de ce que tu attend d'eux.

baiedeseine
15/09/2017, 15h49
Pourquoi changer un vieux si il chante. J'ai vu des vieux mâle siffleur être toujours au top a 15 ans, alors on est vraiment sur du cas par cas.

Crecca80
15/09/2017, 17h37
Au contraire, une de mes canes sarcelle de 5 ans et demi mue et tente de chanter comme un mâle, et elle ne voit plus d'un oeil (trouble).

le kid
15/09/2017, 20h56
Exacte baie de Seine!
Mais j'ai des mâles de 10/12 ans qui déclinent quand meme sévère..
Alors quand tu en attaches que 6...

le kid
15/09/2017, 20h57
Tu es sur qu'elle est pas malade ta cane de SH. ??

aqueste
16/09/2017, 07h59
Un canard se remplace quand il ne fait plus son "job".

Il n'y a pas de règle.
Il n'y a pas d'age pour ça.
J'ai gardé un mâle de sarcelle d'hiver pendant 17 ans sans lui trouver un défaut ( c'était un formidable appelant surnommé le snipper), puis il a commencé a perdre la vue, et il a fallu le mettre à la retraite.

Mais, tout est possible, un "bon" appelant peut parfois "sauter" une période ou une saison (??),sans que l'on comprenne pourquoi, et se remettre en route ensuite.
Je laisse toujours une chance à un oiseaux qui est "bon".
C'est comme tout, on ne devient pas nul du jour au lendemain.

Mais

Crecca80
16/09/2017, 11h16
Tu es sur qu'elle est pas malade ta cane de SH. ??

A priori non, elle n'est ni faible ni maigre, elle s'alimente bien et son plumage est nickel. J'avais déjà entendu que les vieilles canes prenait le plumage du mâle mais je pensais que ça arriverait plus tard.

antoine76
18/09/2017, 07h59
Bonjour à tous,

Comment renouvelez-vous votre sauvagine ?

A partir de quel âge un "vieux" canard est-il échangé contre un jeune ?

Merci d'avance pour vos retours.un conseil tout les ans remet du neuf dans ton jeu ...... 1 cpl de sarcelle, un cpl de vingeon .... mais surtout aller aux bonnes adresse, vos mieux payer un cpl 60 70balles garantie qui sifflera net que de perdre 30 ou 40e des oiseaux de merde qui vont te fair perdre en plus de ton argent du temp de chasse et du temp de repro.

allouette
18/09/2017, 10h47
un conseil tout les ans remet du neuf dans ton jeu ...... 1 cpl de sarcelle, un cpl de vingeon .... mais surtout aller aux bonnes adresse, vos mieux payer un cpl 60 70balles garantie qui sifflera net que de perdre 30 ou 40e des oiseaux de merde qui vont te fair perdre en plus de ton argent du temp de chasse et du temp de repro.
entierement d accord antoine. plus 10000

xav
19/09/2017, 03h53
Normalement ton renouvellement se fait par ta selection au fil des années...toujours se garder un couple ou deux pour palier les pertes. Si t'as des bons piafs, pas besoin d'aller chercher ailleurs.

aqueste
19/09/2017, 12h13
So good..................

antoine76
20/09/2017, 07h17
Normalement ton renouvellement se fait par ta selection au fil des années...toujours se garder un couple ou deux pour palier les pertes. Si t'as des bons piafs, pas besoin d'aller chercher ailleurs.sisi toujours besoin d aller chercher ailleurs pasque au bout de qq saison tu tombe ds la consanguinité

DuckHunt3r
21/09/2017, 10h50
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.


un conseil tout les ans remet du neuf dans ton jeu ...... 1 cpl de sarcelle, un cpl de vingeon ....

Le "soucis" avec cette méthode c'est la place, je ne pourrai pas me permettre de prendre un couple de sarcelle et un couple de siffleur tous les ans sans pour autant en "virer" quelques uns.

Avec le parc que je vais faire (13m*9m) je ne pourrais pas monter en trop grand nombre. Arrivé à un stade je vais devoir me séparer de certains canards si je veux continuer à accueillir de jeunes recrues. Reste à déterminer le nombre max dans 117m² ...

antoine76
21/09/2017, 12h01
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.



Le "soucis" avec cette méthode c'est la place, je ne pourrai pas me permettre de prendre un couple de sarcelle et un couple de siffleur tous les ans sans pour autant en "virer" quelques uns.

Avec le parc que je vais faire (13m*9m) je ne pourrais pas monter en trop grand nombre. Arrivé à un stade je vais devoir me séparer de certains canards si je veux continuer à accueillir de jeunes recrues. Reste à déterminer le nombre max dans 117m² ...60 sans probleme par contre en gravier sinon ça fera de la gadoue et eua changer tout les 2 3 4 jours max

DuckHunt3r
21/09/2017, 15h58
60 sans probleme par contre en gravier sinon ça fera de la gadoue et eua changer tout les 2 3 4 jours max

60 ?! j'étais parti sur 40 max .. Ca me laisserai une belle marge

aqueste
21/09/2017, 17h45
Et 40 c'est déjà beaucoup ........................
Tu te vois vivre dans une piaule de quelques mètres carrés ?????

Eh bien c'est ce que tu donnes à tes piafs?
Calcules : 40 piafs pour ta surface au sol ................

Eh alors, même dans du gravier, il seront toujours dans la merde.

Si tu veux un bon appelant, respecte l'oiseau, s'il est bon, il te le rendra.

sarcelle29
21/09/2017, 18h44
Il faut prévoir minimum 2m² par oiseau, c'est la norme en France, après chacun est libre mettre 20/40/60 oiseaux dans un parc de cette surface

le kid
21/09/2017, 19h08
Ca depend surtout des espèces....
40 siffleurs, 40 cv, ou 40 SH.... ca ne demande pas la meme surface!
Pis faut voir après si c'est pour faire de la repro en plus!

VINCI14
21/09/2017, 19h22
piouuu de toutes facons tu peux faire un parc de 500 m2 ils seront toujours aglutiner sur 30m2 aupres de l eau leurs instinct pour fuir les prédateurs et si le terrain est bien drainer aucun soucis pour que tu en mettes 60.j en ai bien plus et jamais un souci du moment qu ils ont l apero et les amuses gueules pas de problèmes et bien gerer les nuisibles.

antoine76
22/09/2017, 06h43
Et 40 c'est déjà beaucoup ........................
Tu te vois vivre dans une piaule de quelques mètres carrés ?????

Eh bien c'est ce que tu donnes à tes piafs?
Calcules : 40 piafs pour ta surface au sol ................

Eh alors, même dans du gravier, il seront toujours dans la merde.

Si tu veux un bon appelant, respecte l'oiseau, s'il est bon, il te le rendra.J'ai 60 sauvages ds 70m2 parc en gravier eau changer tout les 2 jours ....ba viens voir si ils sont pas bnien mes moineaux ......

antoine76
22/09/2017, 06h44
Ca depend surtout des espèces....
40 siffleurs, 40 cv, ou 40 SH.... ca ne demande pas la meme surface!
Pis faut voir après si c'est pour faire de la repro en plus!cv a part ça fait trop de merde

DuckHunt3r
22/09/2017, 07h30
Bonjour à tous,


Et 40 c'est déjà beaucoup ........................
Tu te vois vivre dans une piaule de quelques mètres carrés ?????

Eh bien c'est ce que tu donnes à tes piafs?
Calcules : 40 piafs pour ta surface au sol ................


117/40= 2.925 m² / canard

Ce n'est pas assez selon toi ? Tu me conseilles de tabler sur combien ?

Au niveau des espèces et du nombre j'étais parti sur 4-5 couples de siffleurs, 5-6 couples de sarcelles, 2 couples de chipeau, 1 couple de souchet, 1 couple de pilet et 10 colverts.

Le tout donc sur une surface de 117m² en galets roulés 20/40 avec un bassin de 7mX2m.

Que me conseillez-vous ? Es-ce correct niveau espèces/surface ? Dois-je mettre moins de canards ?

Merci pour vos retours

rabbit680
22/09/2017, 08h12
si tu melange tout ca , ca va etre un beau bordel !!!

vire tes col , tu va avoir du brin dans tes couples de sauvages si tu reste comme ca !!!:cri:

DuckHunt3r
22/09/2017, 08h49
si tu melange tout ca , ca va etre un beau bordel !!!

vire tes col , tu va avoir du brin dans tes couples de sauvages si tu reste comme ca !!!:cri:

Je n'ai pas de colverts pour le moment, mais c'est ce que j'aurais aimé avoir. Les colverts risqueraient de foutre la merde avec les sauvages ?

antoine76
22/09/2017, 10h55
Bonjour à tous,



117/40= 2.925 m² / canard

Ce n'est pas assez selon toi ? Tu me conseilles de tabler sur combien ?

Au niveau des espèces et du nombre j'étais parti sur 4-5 couples de siffleurs, 5-6 couples de sarcelles, 2 couples de chipeau, 1 couple de souchet, 1 couple de pilet et 10 colverts.

Le tout donc sur une surface de 117m² en galets roulés 20/40 avec un bassin de 7mX2m.

Que me conseillez-vous ? Es-ce correct niveau espèces/surface ? Dois-je mettre moins de canards ?

Merci pour vos retours
C'est tres bien ecoute pas les neuneux........ par contre scinde ton parc 2 tiers sauvages 1 tiers cv

et surtout change l eau regulierement. vaut mieux 300 litre changer tous les 2 3 jours qu'un grand bassin avec eau verte et croupie et n'hesite pas a leur balancé de la verdure salade herbe ect

allouette
22/09/2017, 11h46
je separais avant mes sauvages des col, par faineantise cette annee je ne fais pas, bon je ne suis pas emmerde par le renouvellement de l eau non plus. par contre je note un chant plus regulier des sauvages sur la flaque, avec notament un sif ( tres bien accouple depuis trois ans ) qui repond a une de mes sauvage et mes oies. :C

antoine76
22/09/2017, 13h04
je separais avant mes sauvages des col, par faineantise cette annee je ne fais pas, bon je ne suis pas emmerde par le renouvellement de l eau non plus. par contre je note un chant plus regulier des sauvages sur la flaque, avec notament un sif ( tres bien accouple depuis trois ans ) qui repond a une de mes sauvage et mes oies. :CLe top c est quand tout le jeu est melanger c est sur ils se connaissent tous

allouette
22/09/2017, 16h20
je separais avant mes sauvages des col, par faineantise cette annee je ne fais pas, bon je ne suis pas emmerde par le renouvellement de l eau non plus. par contre je note un chant plus regulier des sauvages sur la flaque, avec notament un sif ( tres bien accouple depuis trois ans ) qui repond a une de mes sauvage et mes oies. :C
me suis trompe, je voulais dire repond a une chanteuse et non sauvage :fou:

Philippe 62
23/09/2017, 09h22
Comme toujours il y a peut être l'éthique en prendre en compte. Les éleveurs de gibier de tir conviennent qu'il faut 3 m ² par oiseau. Mais comme le souligne antoine, il existe de beaux parcs en dessous de cette densité seulement c'est un travail quasi quotidien, il ne faut pas l'oublier. Le manque d'hygiène, c'est la catastrophe assurée à un moment ou à un autre. Dommage de perdre des oiseaux qui ont coûté cher parfois ou bien sont de bons appelants. La qualité doit primer sur la quantité. perso avec un parc comme le tien, je mets 10/15 oiseaux maxi avec des aménagements, abri etc...et un bon bac à eau.

DuckHunt3r
26/09/2017, 11h43
Merci pour vos retours

J'en tiendrais compte lorsque je préparerais mon parc

Teal duck
02/10/2017, 19h52
La création d un parc doit être mûrement réfléchie, ormis le ratio canards/surface, il faut concevoir celui-ci en anticipant certains facteurs, tels que la prédation, l orientation (l ensoleillement notamment...), la réalisation d abris, points d eau (alimentation évacuation eau), la nature du sol cailloux, dalle béton, sable, caillebotis... de nombreux facteurs impact ans sur l hygiène. Chacun est libre de charger ou non ces parcs en coincs, je pense que l équilibre est d'au moins 3m2 par bête, trop d'individus peut générer du stress, concurrence, rivalité

Teal duck
02/10/2017, 19h56
Salut DuckHunt3r,La création d un parc doit être mûrement réfléchie, ormis le ratio canards/surface, il faut concevoir celui-ci en anticipant certains facteurs, tels que la prédation, l orientation (l ensoleillement notamment...), la réalisation d abris, points d eau (alimentation évacuation eau), la nature du sol cailloux, dalle béton, sable, caillebotis... de nombreux facteurs impactant sur l hygiène. Chacun est libre de charger ou non ces parcs en coincs, je pense que l équilibre est d'au moins 3m2 par bête, trop d'individus peut générer du stress, concurrence, rivalité. La meilleure des préventions c est l anticipation donc prioriser l hygiène

Jérémy60
03/10/2017, 07h49
perso c'est en dessous de 3m2 par oiseau de mon coté. Apres suffit juste d'etre souvent dans son parc et decelé les probleme potentiels qu'il peut y avoir.
Chaque couple est différent, que ce soit un siffleur, un chipeau ou une sarcelle. Qu'il soit dominant ou non. Et surtout qu'ils soient séparés ou non.
J'ai des petits parc de repro qui font 3m2 pour 1 couple voire trio et les oiseaux y etait tres bien et n'occupaient meme pas toute la place. Bien souvent ils restent à la même place proche du bassin...