PDA

Afficher la version complète : Météo saisons chasse 2017-18



Pages : 1 2 [3]

niroca
23/02/2018, 10h27
et alors avec tout ça , ils vont quoi les oiseaux ? et les oies ?
ça remonte en descendant ? ça redescend en tournant à gauche ou à droite ?
ou ça descend en remontant ?si tu veux voir ce qu ils font fais comme nous fait des nuits d observations si tes un huttier tu devrais le savoir !!et tourne ne pas en rond ca sert a rien!!

JJB
23/02/2018, 13h46
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2018022306/gfsnh-1-114.png?6

JJB:

C'est une situation à 1500 m environ. La température à 2 m du sol sera évidemment moins froide. Je mets cette carte car elle est assez exceptionnelle avec ce morceau de vortex détaché et au dessus de l'Europe. C'est un doc qui fera sans doute référence.

niroca
23/02/2018, 13h55
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2018022306/gfsnh-1-114.png?6

JJB:

C'est une situation à 1500 m environ. La température à 2 m du sol sera évidemment moins froide. Je mets cette carte car elle est assez exceptionnelle avec ce morceau de vortex détaché et au dessus de l'Europe. C'est un doc qui fera sans doute référence.
en tout cas sa gèle severe au dessus de nous notre tour arrive!!

JJB
23/02/2018, 13h57
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2018022306/gfs-9-120.png?6


JJB:

Températures au sol prévues au moment le plus froid, le mercredi 28 février.

C'est assez exceptionnel à cette époque de l'année et nous serons du 25 février au 2 mars à -10°, en moyenne, par rapport aux normales saisonnières. Les températures quant à elles descendront en dessous des - 5 ° sur la moitié Nord de la France, voire plus par endroits.
A savoir que s'il y avait de la neige tenant au sol les températures nocturnes seraient encore plus basses du fait du rayonnement nocturne (albédo).

JJB
23/02/2018, 14h23
http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/vraie-vague-de-froid-venue-de-siberie-a-partir-de-lundi-22-fevrier-2018.html


JJB:

Je ne suis pas étonné de cette froidure à venir. J'ai connu des hivers bien froids en février avec des descentes d'oiseaux et des réussites diverses à la hutte;

De mémoire, j' ai connu quelques beaux passages en février sur VDF. Généralement on touchait du gibier sur une ou deux nuits maxi, si ce n'est pas une seule uniquement. Février a toujours été un mois où l'on prélevait peu d'oiseaux car ceux-ci étaient devenus méfiants.

Dans mes notes j'ai noté un beau passage le jeudi 14 février1979 par vent de Nord-NE avec tempête de neige. Le gibier principalement prélevé étaient des siffleurs et SH.

Il y en a eu d'autres depuis mais celui-ci m'a marqué. Février est un mois d'hiver qui suivant les cycles météo peut se révéler très froid. Peut être que les prochains février à venir seront hivernaux. A savoir aussi qu'il faut vraiment un froid sévère pour faire descendre les oiseaux.

Février 1982 connu aussi un coup de froid avec vent de NE à ESTavec un beau mouvement les 12 et 13 février par lune noire ....si je m'en tiens à mes notes

Philippe 62
23/02/2018, 17h40
De tête, 79 aussi, avant que j'arrêtes de chasser en février. Les siffleurs furent présentes tout le mois, je vérifierai sur mes cahiers.

coinc59
24/02/2018, 16h44
http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/vraie-vague-de-froid-venue-de-siberie-a-partir-de-lundi-22-fevrier-2018.html

JJB:

Je ne suis pas étonné de cette froidure à venir. J'ai connu des hivers bien froids en février avec des descentes d'oiseaux et des réussites diverses à la hutte;

De mémoire, j' ai connu quelques beaux passages en février sur VDF. Généralement on touchait du gibier sur une ou deux nuits maxi, si ce n'est pas une seule uniquement. Février a toujours été un mois où l'on prélevait peu d'oiseaux car ceux-ci étaient devenus méfiants.

Dans mes notes j'ai noté un beau passage le jeudi 14 février1979 par vent de Nord-NE avec tempête de neige. Le gibier principalement prélevé étaient des siffleurs et SH.

Il y en a eu d'autres depuis mais celui-ci m'a marqué. Février est un mois d'hiver qui suivant les cycles météo peut se révéler très froid. Peut être que les prochains février à venir seront hivernaux. A savoir aussi qu'il faut vraiment un froid sévère pour faire descendre les oiseaux.

Février 1982 connu aussi un coup de froid avec vent de NE à ESTavec un beau mouvement les 12 et 13 février par lune noire ....si je m'en tiens à mes notes

Rapelle toi février 1996 et celui de 1997 Jean Jacques.
Chez moi, l'Aa était bien gelée jusqu'à l'écluse du port de Gravelines.
Mais nous ne sommes pas situés à la même latitude.

Philippe 62
27/02/2018, 10h15
https://www.francetvinfo.fr/meteo/pic-de-froid/vague-de-froid-on-va-passer-de-l-hiver-au-printemps-en-une-semaine-previent-meteo-france_2629964.html#xtor=SEC-735

vince27
28/02/2018, 07h13
-9,5 °C ce matin sous abri
Quelqu'un a une idée de la date de l’inhumation du crapaud a phiphi? :)

Acuta14
28/02/2018, 09h45
Tous à vos huttes en fin de semaine pour faire de jolies observations, photos et films car ça risque de remonter fort.

JJB
01/03/2018, 13h51
Salut vince,
Quelle utilité de rappeler ces mauvaises analyses. Lire le temps a l'avance est difficile. Il y a un long apprentissage a faire surtout lorsqu'on y integre la possibilité fe passages d'oiseaux. La ca devient tres compliqué et il faut l'experience de la vie. Pour cette vdf, j'ai bien décortiqué da mise en place au jour le jour pour sue les plus jeunes apprennent.S'il fallait obtenir unMaster pour chasser le ge a la hutte, je mettrai obligatoire un UV meteo.ca doit faire partie du module..mais lrs Caid se trouvent dur infoclimat et ce dont des gamins.e

JJB
01/03/2018, 13h56
Cette année est exceptionnelle sur le plan meteo avec un mois de janvier foux maid qui n'as pas fait remonter de canards. Je mets les oies a part car leur pop en explosion change la donne tout comme les assechements espagnols.
Pour les canards, on va prendre le temps de mettre nos infos, bout a bout, rt on verra qu'on va rien xecouvrir de nouveau si ce nest une belle repasse en mars qui se fera peut aetre a l'ancienne, cad en 2 ou 3 jours

Philippe 62
01/03/2018, 14h06
-9,5 °C ce matin sous abri
Quelqu'un a une idée de la date de l’inhumation du crapaud a phiphi? :)

Il se porte bien, rien de gelé dans mon secteur ou si peu ;) https://www.facebook.com/190907624390683/videos/928066087341496/

http://www.liberation.fr/france/2018/01/13/une-route-bretonne-fermee-pour-favoriser-la-reproduction-des-crapauds_1622181

le kid
01/03/2018, 14h07
Jean Jacques , comment peux tu dire que janvier n'a pas vu de canards remonter??
J'ai fais entre autre, quasiment toutes les nuits de la dernière décade, c'est pas des oignes venant du Nord que j'ai observé.....
Sans que cela soit un mouvement d'ampleur et quand bien même un effet yoyo existe en fonction du climat, un mouvement tendant au remont s'amorce toujours à cette période, surtout sur certaines espèces.

chasseur62
01/03/2018, 14h19
Il se porte bien, rien de gelé dans mon secteur ou si peu ;) https://www.facebook.com/190907624390683/videos/928066087341496/

http://www.liberation.fr/france/2018/01/13/une-route-bretonne-fermee-pour-favoriser-la-reproduction-des-crapauds_1622181
euh !:/:, pour vivre a quelques kilomètres de chez toi, et plus sur le trait de cote donc avec des températures légèrement plus "douces"...

ca fait qq jours que l'on est sous les -6, -8 hier -7 ce matin, , la terre commence a geler a qq centimètres, les fossés sont a glace, il reste quelques grandes étendues d'eaux douces libre en partie, grâce au vent présent depuis 1 semaine, et les rivières et ruisseaux en eaux courantes bien sur.

de la a affirmer ce que tu viens de noter. pour une fois tu fais comme ceux que tu contredis et qui te le rendent bien, depuis des années...tu surjoues ;)

JJB
01/03/2018, 15h35
Salut Kid.
Donc quand tu fais du gibier en janvier c'est de la repasse qui vient d'Espagne ou Portugal ?
Mais que veux tu sue je reponde a ca. Mes les ornithologues ne sont pas aussi caricaturaux. Sinon heureusement qu'on profite de ouvenents tous azimuts pour x raisons en janvier car en finction de la directive auant fermer la chadse le 31 decembre. Deja qu'on va y arriver tres vite, si les chasseurs cautionnent...il n'y a plus rien a faire. Entre cette directive et la chasde adaptative qui semble être une dolution pour certains d'entre vous, je peux vous dire que vous chasserez du 15 septembre a fin decembre. Car aout ne pourra etre sauvegardé sur le dpm avec le tourisme devorant. Vous vous tirez une nle dans le pied et vous xemandez un autre chargeur....

chcamarade80
01/03/2018, 15h37
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/09/4/1519918065-imag0392.jpg

Un beau temps printanier !
Rien de geler à l' horizon!

ppk
01/03/2018, 16h08
Eh JJB, ne rejette pas la probable mise en place de la "chasse adaptative " sur le dos de qlqs chasseurs qui n'ont rien demandé ! Tu seras responsable plus que n'importe qui ! ;) A force de mettre la pression pour les oies.... et paf !:fou:

le kid
01/03/2018, 17h11
JJB..... la politique de l'autruche , on la paye depuis 20 ans...
Oui oui....on voit où il nous mené le 14/07-28/02 et point barre!
Quand j'ai un pote au pieds de Pyrénées qui me dit...... " attention "....
Puis un pote en Charentes qui 2 jours apres .me dis....:"attention...et que le surlendemain ça arrive sur ma Mare par le Sud: ca vient d'où? De Belgique??
C'est pas une question d'être un vrai chasseur ou un écolo...ou quoi que se soit d'autres, ni une envie soudaine de perdre quelques orteils...

Philippe 62
01/03/2018, 19h36
euh !:/:, pour vivre a quelques kilomètres de chez toi, et plus sur le trait de cote donc avec des températures légèrement plus "douces"...

ca fait qq jours que l'on est sous les -6, -8 hier -7 ce matin, , la terre commence a geler a qq centimètres, les fossés sont a glace, il reste quelques grandes étendues d'eaux douces libre en partie, grâce au vent présent depuis 1 semaine, et les rivières et ruisseaux en eaux courantes bien sur.

de la a affirmer ce que tu viens de noter. pour une fois tu fais comme ceux que tu contredis et qui te le rendent bien, depuis des années...tu surjoues ;)

Mais nous sommes d'accord, il reste de nombreux plans d'eau battus au vent qui n'ont pas gelé. et pas forcement de plusieurs hectares. Chacun peut le constater. Je ne contredis rien, je constate.

coinc59
01/03/2018, 23h02
Chez moi, ce midi, un beau plan d'eau gelé complétement,
un peu plus à l'intérieur (env 2km) un grand plan d'eau pas gelé .
Plus loin, 2 grande mares de hutte totalement prise, un petit plan d'eau gelé totalement eet un autre ç côté à moitié pris.
Point commun entre eux, pas un canard ni blairie sur aucun.
Hier à 23h00 -6 et bon vent d'Est, ce midi -3 et ce soir +4

obs14
02/03/2018, 08h10
Cette année est exceptionnelle sur le plan meteo avec un mois de janvier foux maid qui n'as pas fait remonter de canards. Je mets les oies a part car leur pop en explosion change la donne tout comme les assechements espagnols.
Pour les canards, on va prendre le temps de mettre nos infos, bout a bout, rt on verra qu'on va rien xecouvrir de nouveau si ce nest une belle repasse en mars qui se fera peut aetre a l'ancienne, cad en 2 ou 3 jours

interressant ce que tu dis pour les cendrées,

tu parles de changement de donne?? c'est à dire? depuis quand ce changement?

n hésite pas à partager ta grande experience, sur tes chasses aux cendrées en janvier et fevrier et mars

atttention il y a un piege...:))

JJB
02/03/2018, 08h28
Periode fraiche modelisee vers le 15 mars. Un temps a
giboulées

arnault
02/03/2018, 08h40
Cette année est exceptionnelle sur le plan meteo avec un mois de janvier foux maid qui n'as pas fait remonter de canards. Je mets les oies a part car leur pop en explosion change la donne tout comme les assechements espagnols.
Pour les canards, on va prendre le temps de mettre nos infos, bout a bout, rt on verra qu'on va rien xecouvrir de nouveau si ce nest une belle repasse en mars qui se fera peut aetre a l'ancienne, cad en 2 ou 3 jours

bonjour,
la technologie que ce soit les radars comme celui installé à Cayeux ou le marquage GPS de plus en plus performant et pratiqué mettra rapidement tout le monde d'accord avec des obs nombreuses et fiables (et ce quelques soit l'espèce du passereau à l'oie).

Après le combat qui opposera pro et anti sera toujours le même (puisqu'un pro veut chasser et un anti veut qu'il n'y ai plus de chasse...)

Restera à déterminer si cela est décidé au premier d'une espèce ou à la majorité de mouvement de celle ci....

Acuta14
02/03/2018, 09h08
La remarque d'Arnault tombe sous le bon sens.
J'ajoute que les radars sont utilisés depuis de nombreuses années pour suivre les oiseaux et notamment pour préserver l'aviation civile, puis les "scientifiques" pour tenter de "réguler" la chasse et désormais par les chasseurs pour continuer leur passion.
Qu'en adviendra-t-il? Rien, si ce n'est que les chasseurs doivent devenir aussi crédibles que les écologistes, par leurs études et analyses, pour contrer les opposants à la chasse. C'est à ce prix qu'on pourra nous prendre au sérieux.
Le problème de la migration des oiseaux d'une façon générale ne sera pas résolu en totalité par les radars mais il précisera un peu plus les volumes d'oiseaux descendant et remontant aux différentes périodes, qui pourront malgré tout varier sensiblement en fonction des conditions MTO.
J'enfonce des portes ouvertes certes, mais la crédibilité nous préservera des attaques à venir.

JJB
02/03/2018, 10h06
Acuta, ca veut dire quoi ?

JJB
02/03/2018, 10h15
Arnaud, je ne dispose pas de pc en ce moment. Je poste de mon phone. Je te repondrai latter

Acuta14
02/03/2018, 10h35
Ca veut dire JJB que si on dénombre 1000 oiseaux qui remontent en janvier, 50000 en février et 250000 en mars (chiffres aléatoires évidemment c'est pour l'exemple) on sera crédible pour conserver la chasse au 31 janvier. Non?
Par contre les radars pourront-ils différencier les différentes espèces d'oiseaux...c'est une autre histoire.

Philippe 62
02/03/2018, 10h46
Chez moi, ce midi, un beau plan d'eau gelé complétement,
un peu plus à l'intérieur (env 2km) un grand plan d'eau pas gelé .
Plus loin, 2 grande mares de hutte totalement prise, un petit plan d'eau gelé totalement eet un autre ç côté à moitié pris.
Point commun entre eux, pas un canard ni blairie sur aucun.
Hier à 23h00 -6 et bon vent d'Est, ce midi -3 et ce soir +4

Nous avons eu un hiver très clément, particulièrement clément. Les masses d'eau n'ont guère été refroidies, ce qui explique que malgré le froid, il en reste en eau. Nous avons connu des hivers froids ou même normaux où à gel identique les vents n'avaient pas empêché la glace. Encore un jour ou deux et les choses auraient été différentes. Je partage ton constat, les grands plans d'eau ne rassemblent pas beaucoup d'oiseaux, moins que l'on aurait pu croire. En revanche ce matin, sur un plan d'eau que je visite régulièrement il y avait une cinquantaine de chipeaux qui n'étaient pas là hier .

coink94
02/03/2018, 17h40
c'est normal vu que l'on chasse jusqu'au 28/02 , les oiseaux le savent , ils attendent le 02/03
pour remonter en toute tranquillité .
Vous voyez , c'est limpide , hein JJB .

coinc59
02/03/2018, 18h15
Ca veut dire JJB que si on dénombre 1000 oiseaux qui remontent en janvier, 50000 en février et 250000 en mars (chiffres aléatoires évidemment c'est pour l'exemple) on sera crédible pour conserver la chasse au 31 janvier. Non?
Par contre les radars pourront-ils différencier les différentes espèces d'oiseaux...c'est une autre histoire.
Oui acuta, avec leurs nouveaux logiciels ils le font sans souci grâce à leur paramétrage affiné

JJB
04/03/2018, 12h17
Article publié le 26/02/2018

Une vague de froid s'apprête à toucher la France pour ces tous derniers jours de Février (>> (http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/vraie-vague-de-froid-venue-de-siberie-a-partir-de-lundi-22-fevrier-2018.html)) . Malgré la proche fin de l'hiver, les vagues de froid tardives ne sont pas rares, et parfois bien plus exceptionnelles que celle à venir. Petit retour sur quelques antécédents notables.

Mars 2013 :

Entre le 11 et le 13 mars 2012, une véritable tempête de neige s’abat sur la moitié Nord, en impactant de façon plus remarquable la Normandie. La Basse-Normandie est ensevelie sous une couche dépassant par endroit les 50cm. Le vent de secteur Nord-Est, qui apporte un air glacial souffle de manière sensible, et provoque alors la formation de congères incroyables, dépassant parfois les 2 mètres sur le Cotentin.

Parking de l'aéroport de Cherbourg à Gonneville (50) sous des congères de plus de 2 mètres –Infoclimat
Le mercredi 13 au matin, les températures deviennent exceptionnellement glaciales pour la saison sur ces sols enneigés. Des records tombent, avec un thermomètre qui descend parfois sous les -10°C au Nord de la Seine durant 2 à 3 jours (Lille, Cambrai, Saint-Quentin), et approche même les -15°C sur certaines localités. Le vendredi 15, les températures chutent de nouveau dans le Nord-Est, atteignant encore les -10°C à -12°C en Lorraine.
http://www.meteo-paris.com/site/images/france_13_06(1).png
Température minimales du 13 mars 2013 - Infoclimat

Fin Février/ Début Mars 2005 :

La dernière véritable vague de froid tardive remonte à 2005. Du 20 février au 4 mars, une masse d'air polaire pose de nombreux problèmes de circulation en Ile-de-France, Bourgogne, région Rhône-Alpes et Auvergne où la couche de neige devient importante. Il neige jusque sur la Côte d'Azur.
Le 28 février, les températures minimales atteignent -15° à Loxeville, -11° à Reims, Rodez et Mulhouse, -10° à Troyes,Strasbourg, Metz, Nancy ou encore Colmar. Mais la matinée du 1er mars est historique : de nombreux records tombent, certains pulvérisés (Poitiers explose sont record de froid de plus de 5°C, datant alors de 1971). A Châteauroux où les relevés datent de 1893, le record est également tombé avec -10.7°C au lieu de -10.0°C en 1965.
En dehors des grandes stations, il a fait jusqu’à -29.5°C à Saugues (Haute-Loire), -28.7°C à Saint-Alban-sur-Limagnole (Lozère), -25.3°C à Félines (Haute-Loire) ou encore -24°9 à Morteau (Doubs). Il s’agit souvent des valeurs les plus basses observées sur nos régions depuis l’hiver 1996-97. Le mercredi 2 mars, le froid commence à régresser mais très lentement, avec tout de même -18°C au Puy-en-Velay, -13°C à Luxeuil, -12°C à Langres, -10°C à Mont-de-Marsan et Orange.


St-Quentin-en-Yvelines (Yvelines) sous la neige au début du mois de mars 2005
http://www.meteo-paris.com/site/images/france_01_06.png
Températures en matinée du 1er mars 2005 - Infoclimat

Février 1986 :

Le mois de février 1986 est très rigoureux (à Paris, il s’agit du deuxième mois de février le plus froid après 1956). Il neige presque tous les jours jusqu'à la fin février en Bretagne, sur les Pays de la Loire, le Centre, la Bourgogne et la région Rhône-Alpes, et les températures se montrent particulièrement glaciales.
On relève des températures chutant sous les -20°C dans le Nord-Est : -24.8°C à Colmar le 27 février (-23°C le 25, -20°C le 22), -24°C à Luxeuil le 26 février (-22°C le 25), -21°C à Mulhouse le 26, -19.7°C à Strasbourg de 27, -17.6°C à Troyes le 25, En parallèle le 28 février, de très fortes chutes de neige concernent toute la moitié nord et il tombe près de 20cm en Région parisienne.
http://www.meteo-paris.com/site/images/Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202018-02-24%20a%CC%80%2022_57_11.jpg
Températures minimales le 25 février 1986 - Météo-France

Début Mars 1971 :

Le mois de mars 1971 est l’un des plus froids jamais observés. Le 6 mars, il neige abondamment sur un grand quart nord-ouest mais également sur la Côte d’Azur et sur la Corse : on mesure 25cm à Cannes où la température descend à -10°, et les récoltes sont parfois détruites à 100%. Les champs d’artichauts, de fenouils et de fèves sont brûlés par le froid à Bormes-les-Mimosas.
Au petit matin de ce 6 mars, on relevait seulement -15°C à Ambérieu (Ain) et Aurillac, -14°C à Besançon, -13°C à Nancy, Millau ou encore Metz. Au meilleur de la journée, la température ne dépasse pas -7°C au Puy-en-Velay, -6°C à Besançon, -5°C à Strasbourg et -3°C à Paris.
Le lendemain, le 7 mars au matin, il fait jusqu'à -10°C à Paris, -11°C à Orléans et Gourdon (Lot), -12°C à Grenoble, -18°C à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) et -29°C à Morbier (Jura). Le matin du 8 mars, la température chute jusqu'à -14°C à Saint-Etienne.
http://www.meteo-paris.com/site/images/2714.JPG
Températures maximales du 6 mars 1971 et minimales du 7 mars 1971 - Météo-France

Début Mars 1965 :

Du 2 au 5 mars 1965, l’hiver n’a pas envie de partir, et de fortes chutes de neige se produisent notamment dans l’eEst où l’on mesure entre 5 à 30 cm. La température chute de façon remarquable : entre les matinées du 3 et du 4 mars, le thermomètre s'abaisse jusqu'à -17°C à Strasbourg, -16°C à Nancy, -12°C à Metz et Langres, -11°C à Dijon et Vichy, -10°C à Besançon et Châteauroux.

Le froid fait la une de la presse début mars 1965

Février/Mars 1963 :

L’hiver 1962-1963 est le plus long du 20eme siècle (à Paris, c’est le plus froid depuis l’hiver 1879-1880). Les gelées ont été généralisées jusqu’au 5 mars 1963, et le sol gèle jusqu’à environ 60cm de profondeur sur la moitié nord du pays.
Le 24 février, la température tombe, atteignant -15°C à Nancy. On relève également près de -15°C à Strasbourg et -10°C à Châteauroux le matin du 25, -12°C à Vichy le 26. Le thermomètre affiche régulièrement des niveaux inférieurs à -10°C le matin jusqu'au 5 mars en Alsace ainsi qu'en Lorraine.

Février 1956 :

Février 1956 est le mois le plus froid du 20eme siècle. Sur le quart nord-est, il s’agit d’ailleurs du mois le plus froid depuis décembre 1879 (déficit thermique de 12°C). Cette vague de froid historique concerne tout le pays en février, ne se terminant que le 28 février.
Même si les températures les plus basses ont été observées en première partie du mois, elles chutent le 26 février jusqu'à -20°C à Luxeuil, -13°C à Strasbourg et -9°C à Paris. D'une manière générale, on observe régulièrement des températures en deçà des -10°C dans le Nord-Est sur la dernière semaine de février.

Fin Février 1948 :

Du 20 au 27 février 1948, le froid et la neige envahissent toute la France. La Bretagne est particulièrement concernée par cette offensive hivernale et la température descend à -13°C à Brest où la ville est recouverte d’un épais manteau blanc. La matinée du 23 février est la plus froide : une tempête de neige d’une rare violence paralyse la moitié nord, tandis que la température descend à -20°C à Clermont-Ferrand, -14°C à Nîmes, -13°C à Châteauroux, -12°C au Mans, à Bourges, Toulouse ou encore à Paris.

Chasse-neige de sortie pour la toute première fois dans les rues de Paris - fin février 1948

JJB
04/03/2018, 12h19
Article publié le 03/03/2018

Les dates définissant les saisons météorologiques sont différentes de celles des saison calendaires. En l'occurence, l'hiver météorologique, s'étalant du 1er décembre au 28 février est désormais officiellement terminé ! L'occasion d'effectuer un petit bilan :

En terme de température, celui-ci s'est avéré particulièrement contrasté. Fluctuant douceur et froidure en décembre, janvier s'est montré exceptionnel de par sa douceur (devenant le plus chaud depuis 1900 >> (http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/janvier-2018-le-plus-doux-depuis-plus-d-un-siecle-en-france-03-fevrier-2018.html)). Février a été à l'inverse plus frais, notamment suite à la vague de froid de ces derniers jours (>> (http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/vague-de-froid-breve-intense-et-tardive-01-mars-2018.html)). C'est dans la moitié Nord que cette douceur se démarque (plus d'un degré d'anomalie dans le Nord-Est), tandis que la situation se montre plus conforme aux normes dans le Sud (voire plus fraiche que la norme dans les Alpes, Pyrénées et dans l'Ouest du Massif-Central).
Au final à l'échelle nationale, cet hiver se montre plus doux que la moyenne (Janvier ayant fortement pesé dans la balance), avec une anomalie positive de +0.5°C par rapport à la période 1981-2010.
http://www.meteo-paris.com/site/images/image1(2).png


Au niveau des précipitations, il est aisé d'affirmer que cet hiver 2017/2018 est parmi les plus pluvieux des dernières décennies. Il devient le plus humide de ces 60 dernières années en Bourgogne, et se classe au 3e rang pour de multiples régions, dont l'Ile-de-France ayant notamment subi des inondations durables de la Seine et de ses affluents au cours du mois de janvier (>> (http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/crues-et-graves-inondations-fin-janvier-et-debut-fevrier-02-fevrier-2018.html)).
Seul le Roussillon a observé un déficit pluviométrique notable au cours de cet hiver, approchant les 50% de retard autour de Perpignan et de la côte Vermeille. Partout ailleurs, le cumul pluviométrique se montre important, avec des pluies parfois deux fois supérieures à la norme dans les Alpes.
Au final, l'excédent pluviométrique tourne autour de 50% lors de cet hiver 2017/2018.



Et qui dit précipitations abondantes dit ensoleillement déficitaire. Hormis sur le Nord-Pas-de-Calais ainsi qu'en Bretagne, le soleil s'est montré moins présent que d'habitude sur nos régions. Un déficit qui s'avère encore plus marqué sur une bande centrale s'étalant de l'Aquitaine aux frontières de l'Est, en passant par le massif-Central (déficit approchant parfois 40%). Sur ces trois mois, des records de faible ensoleillement ont été battus dans le Sud-Ouest, avec parfois moins de 200 heures cumulées.
Cet hiver 2017/2018 se classe parmi les cinq les moins ensoleillés depuis l'après-guerre.
http://www.meteo-paris.com/site/images/image5(1).png
Cartes : Météo-France
http://www.meteo-paris.com/site/images/Twitter_Meteovilles_02.png

JJB
04/03/2018, 14h43
Bonjour,
Confirmation ce matin d'une semaine divisée en 3 parties, avec des scénarios assez groupés (ex. de GFS et GEFS pour le centre du pays):
- la première sur les restes du cœur froid centré sur le proche atlantique (temps à dominante frais et arrosé, passages perturbés successifs)
- la deuxième marquée par une forte poussée des HG subtropicaux, repoussant loin au nord la zone barocline (amélioration par le sud)
- la troisième influencée par un décalage de l'ondulation amenant la plongée oblique d'un talweg sur le pays (détérioration du temps mais emplacement à préciser...)

https://forums.infoclimat.fr/uploads/monthly_2018_03/blob.png.19ee445c9bbd0789c092f00777ce7dbe.png (https://forums.infoclimat.fr/uploads/monthly_2018_03/blob.png.19ee445c9bbd0789c092f00777ce7dbe.png)





SOURCE INFO CLIMAT

coinc59
04/03/2018, 23h08
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/28577851_10212141985769121_9060277415602722108_n.j pg?oh=5ca7948009a20d4fadaab078f489010e&oe=5B0A8AF5

chcamarade80
05/03/2018, 08h23
Nous sommes le 05/03,le delta du Danube est sur la même latitude que Gênes en Italie OU le bassin d' arcachon pour la France.
Rien d'extraordinaire si ce n'est une sarcelle d 'été posé sur la neige.

coinc59
05/03/2018, 13h31
Nous sommes le 05/03,le delta du Danube est sur la même latitude que Gênes en Italie OU le bassin d' arcachon pour la France.
Rien d'extraordinaire si ce n'est une sarcelle d 'été posé sur la neige.

C'est bien pour ça que j'ai mis la photo;)

allouette
05/03/2018, 14h57
C'est bien pour ça que j'ai mis la photo;) un casarca en centre Bretagne coinc59 :))

JJB
09/03/2018, 08h12
BILAN DE LA VAGUE DE FROID DE LA FIN FÉVRIER 2018☆ (https://www.meteocontact.fr/favoris/https:__www.meteocontact.fr_actualite_bilan-de-la-vague-de-froid-de-la-fin-fevrier-2018-71870) La fin de l’hiver météorologique a été marquée par une brève mais intense vague de froid en Europe qui s’est formée à l'aide d’un puissant anticyclone s’étalant de l’Islande à la Scandinavie. Dans ce contexte peu fréquent, les masses d’air froides en provenance de Sibérie ont été acheminées jusqu’en Europe de l’Ouest. Un véritable Moscou-Paris s’est donc installé pendant quelques jours seulement sur la France alors que l’Europe centrale grelotte depuis jeudi 22 février avec aucun dégel et de très fortes gelées (comme à Varsovie en Pologne où le mercure ne dépasse plus -5°C depuis le début de cette vague de froid).En France, cette dernière offensive hivernale s’est caractérisée par de très fortes gelées généralisées dès le lundi 26 février. On relève en matinée jusqu’à -10.0°C à Ambérieu (01), -8.6°C à Belfort (90), -8.0 à Saint-Etienne (42) ou encore -6.7°C à Vichy (03). Le froid reste bien présent l’après-midi avec aucun dégel dans le Nord-Est et le Centre-Est. On relève une maximale de -4.2°C à Langres (52), -3.1°C à Nancy (54) et -2.2°C à Strasbourg (67). La journée du 27 considérée comme la plus froide de l’hiver à l'échelle nationale a été marquée par de très fortes gelées sur tout le territoire tant bien près de la Méditerranée qu’au centre de la France. Le tableau ci-dessous regroupe les températures minimales et maximales les plus extrêmes relevées sur l’hexagone. Tandis que l’hexagone continuait de grelotter, la Corse faisait face à d’importantes chutes de neige jusqu’en plaine comme à Ajaccio où on a relevé 15 cm de neige. De telles quantités ne s’étaient pas reproduites depuis une trentaine d’années !
https://www.meteocontact.fr/uploads/actualites/2018/f%C3%A9vrier/temperaturesmax.png https://www.meteocontact.fr/uploads/actualites/2018/f%C3%A9vrier/temperaturesmin.pngTempératures minimales et maximales (dans le nord-est) le mardi 27 février 2018 Plus au sud on relève aussi en matinée -10.0°C à Castres (81), -9.0°C à Auch (32), -7.8°C à Tarbes (65), -6.4°C à Orange (84) ou encore -5.3°C à Bordeaux (33). Les températures ressenties (windchill) ont été particulièrement basses à cause d’un vent de nord-est très présent sur la plupart des régions: de ce fait l’ambiance ressentie s’est avérée particulièrement glaciale ! C’est le mercredi 28 février que les conditions météorologiques sont devenues bien chaotiques notamment sur la moitié sud. En effet, une dépression assez creuse en provenance des Açores s’est dirigée vers le Portugal avant de remonter et de longer plus tard l’ouest de la France sur l’Atlantique. Dans ce contexte, un conflit s'est formé entre la masse d’air froide encore présente sur le pays et les remontées plus douces et surtout humides générées par la perturbation. Ainsi, des chutes de neige ont été observées sur une large moitié sud. C’est le pays basque qui s’est paré de blanc le premier comme à Biarritz où il est tombé en moyenne 5 cm et ce jusqu’en bord de mer. Pendant ce temps le reste du pays continuait de subir la rigueur des gelées matinales avec par exemple -14.3°C à Luxeuil (70) ou encore -13.4°C à Clermont-Ferrand (63).
https://www.meteocontact.fr/uploads/actualites/2018/f%C3%A9vrier/neigebiarritz.jpgNeige à Biarritz (64) le mercredi 28 février au matin - twitter @Anso64 Cette neige a ensuite concerné une partie du sud-ouest, blanchissant momentanément les sols comme à Toulouse (31) ou Bordeaux (33). En arrivant sur le Languedoc, les précipitations ont perduré pratiquement 24h avec en prime une limite pluie-neige très basse. Ces chutes de neige ont donc concerné les régions méditerranéennes et plus particulièrement l’Hérault, le Gard et la Lozère. Ainsi on relève 15 à 20 cm de neige dans l’agglomération de Montpellier (34), 10 à 15 cm de neige à proximité de Nîmes (34) ainsi que 8 cm de neige à Sète (34). Sur les contreforts cévenols la couche de neige a facilement atteint les 30 cm comme à Alès (30).

En même temps, un fort épisode de vent d’autan s'est mis en place sur la montagne noire et le Lauragais (jusqu’à 120 km/h à Castres (81) et 137 km/h à Dourgne (81) sur les premières hauteurs) et un important coup de mer s’établit sur le golfe du Lion avec des submersions marines observées dans plusieurs communes de l’Aude, des Pyrénées-Orientales et de l’Hérault.
https://www.meteocontact.fr/uploads/actualites/2018/f%C3%A9vrier/pln.jpgCoup de mer à Port-La-Nouvelle (11) où des vagues de 5 à 6 mètres y ont été relevées (8 à 9 mètres pour les plus gros creux - www.facebook.com/Id.duo.Photos) Le jeudi 1er mars, un important redoux s'est mis en place dans la moitié sud avec jusqu’à 16°C dans le Sud-Ouest alors que le neige concerne la Bretagne et remonte en direction de la Normandie. Cet épisode neigeux se conclût au nord où un léger saupoudrage recouvre la plupart des régions avant que les pluies verglaçantes ne prennent le relais temporairement. Par ailleurs, le paysage devient vite verglacé et les chaussées très glissantes en Seine-Maritime et dans l’Eure où ces précipitations se sont faites exclusivement sous formes de pluies verglaçantes. Le redoux se généralise ensuite samedi à l'ensemble de la France (le froid persiste encore un peu vendredi dans le nord-est de la France).

coinc59
09/03/2018, 21h59
https://www.facebook.com/ISNEAofficiel/posts/2047781645493887


https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-0/s480x480/28577151_2047780958827289_388954742858177822_n.jpg ?oh=44d6ce7bf07802c12809132ee36e6cca&oe=5B36B3FB
(https://www.facebook.com/ISNEAofficiel/photos/a.1569024426702947.1073741829.1564163173855739/2047780958827289/?type=3&ifg=1)



ISNEA (https://www.facebook.com/ISNEAofficiel/?hc_ref=ARSA_XxQE4-6nO1UteY5wcWRks2sMAMRA8otpco24GlXI4gGrNR_xLsBejWU2 HHZmAA&fref=nf&hc_location=group)6 mars, 21:35

Quelques sarcelles d'été (6) ont été observées aujourd'hui au cours du comptage réalisé sur la réserve de St Samson, par Tony Robin, référent oiseaux d'eau à la Fédération des chasseurs du Calvados.
Ci-joint les principaux chiffres:
- 156 canards colvert
- 6 sarcelles d'été
- 56 tadornes de Belon
- 12 oies cendrées
- 3 tadornes casarca
- environ 4.000 vanneaux
- une centaine de courlis cendré
- plus de 1.200 canards souchet
- 593 foulques macroule
- plus de 1.000 sarcelles d’hiver
- près de 700 canards siffleur
- 280 canards chipeau
- et plus de 1.800 canards pilet
Les premières sarcelles d'été ont également été observées aujourd'hui sur les bassins de Grand-Laviers, réserve gérée par la Fédération des chasseurs de la Somme:

spector
10/03/2018, 08h23
marechal ,nous voila!!!!ou le retour du collabo:fou:

OPPORTUN62
11/03/2018, 19h47
La fin mars 2018 sera pas mal aussi en terme de froid ... Ceux qui vivent des caprices de mère nature risquent de morfler encore ...:T

vince27
14/03/2018, 10h15
Salut jjb
As tu vu la météo annoncée en fin de semaine.
Dommage deux Paris-Moscou en 15 jours mais en dehors de la période de chasse: mars serait-il aussi un mois d'hiver ;)

JJB
14/03/2018, 11h21
Salut Vince,
i

Oui et j'ai vu....et ça me fait sourire. N'empêche que les anciens qui m'avaient annoncé fin janvier un hiver qui allait durer ne s'étaient pas trompés.

Pas cons les vieux qui méritent notre respect. Les petits blancs becs feraient bien de prendre modèle sur eux tant sur le plan connaissance de la nature que sur leurs capacités à mettre leur sens de l'analyse, du discernement et leur sagesse au service de la réussite professionnelle car là aussi ils sont dans le top.


Comme quoi les chiens ne font pas des chats.....et les bons sont bons partout dans ce qu'ils entreprennent...mais eux, c'étaient de gros bosseurs et la chasse z'avaient pas trop le temps sauf un qui était Régisseur d'une des plus belles chasses au sanglier de France.

C'est avec ce genre de mecs là que j'aime chasser car ils excellent dans bien des domaines et les repas de chasse sont toujours l'occasion d'apprendre.

JJB
14/03/2018, 11h28
http://wxcharts.eu/charts/gfs/europe/06/overview_093.jpg?2018031406


JJB:

Faut dire qu'avec de belles cartes comme ça...on aurait eu cet anticyclone scandinave aussi bien placé en décembre ou janvier....nous aurions sans doute eu de beaux passages

JJB
13/05/2018, 10h27
Article publié le 12/05/2018Après un maximum glaciaire hivernal particulièrement bas atteint le 17 mars dernier, le début de la fonte estivale est désormais actée sur l'océan Arctique (>> (http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/arctique-faiblesse-quasi-record-du-maximum-glaciaire-hivernal-14-avril-2018.html)).Dans la lignée d'un début d'année toujours aussi morose en terme d'étendue glaciaire, le mois d'avril voit la situation empirer. En effet, avec une banquise ayant atteint en moyenne une superficie de 13.71 millions de km2, ce mois est un record absolu de faible étendue glaciaire, en 40 ans de mesures satellitaires ! Il se situe à quasi-égalité avec le mois d'avril 2016 (seulement 20 000km2 d'écart, mais compte tenu de la marge d'erreur des mesures, le NSIDC considère ces deux mois comme co-détenteurs du record).C'est au final près d'un million de km2 de moins que la moyenne qui a été observée en avril lors de la période 1981-2010 (soit une anomalie de 7%).
http://www.meteo-paris.com/site/images/image1(6).png

JJB
13/05/2018, 10h31
Données peu encourageantes mais à relativiser tout de même. Cette région a déjà connu, dans un passé très lointain (optimum médiéval), ce genre de situation climatologique.

Espérons que la nidification des oiseaux profitera de ces espaces libérés de la glace

JJB
31/08/2018, 09h22
http://www.meteopassion.com/banquise-arctique.php


JJB:

Vu l'été très chaud que nous vivons, j'ai été surpris de découvrir que la banquise arctique n'avait pas connu une fonte comme en 2012 ou 2016.

JJB
31/08/2018, 09h26
https://seaice.uni-bremen.de/data/amsr2/today/extent_n_running_mean_amsr2_previous.png

Philippe 62
01/09/2018, 06h55
JJB:

Vu l'été très chaud que nous vivons, j'ai été surpris de découvrir que la banquise arctique n'avait pas connu une fonte comme en 2012 ou 2016.[/QUOTE]

JJB:


"aggiornamento" !!!

Ptain tu prends des cours du soir ??? LOL

Toujours dans la provocation inutile... m'enfin passons et pour te répondre poliment parce que c'est dans ma nature.

Bien sûr je ne suis pas un lettré comme toi capable de rédiger une revue de presse matinale comme tu le fais si bien cependant, je te ferai remarquer quelques grossières erreurs relevant du cours moyen.
Dans le figaro on écrit pas : Vu l'été très chaud que nous vivons, j'ai été surpris de découvrir que la banquise
mais : je suis surpris de découvrir.

En effet le passé composé est réservé aux actions passées et non en cours justifiant le présent.
Idem pour : la banquise arctique n'avait pas connu
mais : la banquise arctique n'a pas connu.

Pour éviter que tes intéressantes revues de presse ne prennent le chemin d'une simple revue de pisse, je ne peux que te recommander, en toute modestie, de suivre mon exemple dans le dur parcours laborieux vers la connaissance. A savoir, comme tu l'as très bien fait remarquer : prendre des cours du soir, fréquenter les universités populaires (où ton grand savoir serait un avantage pour tous) mais surtout par dessus tout, rester solidaire des chasseurs du DPM en ne proposant pas de leur supprimer 3 semaines de chasse au mois d'Aout comme tu t'entêtes à le faire à travers tes réseaux depuis tant d'années.

ps : j'ai qq fautes volontairement espérant que tu les repères.

JJB
01/09/2018, 12h42
Phiphi, tu soulèves tout le problème de l'autodidacte complexé qui fait étalage de ses nouvelles connaissances.

Il est bon de savoir s'adapter à son environnement. C'est même une règle de politesse et d'urbanité.

Crois-tu franchement que si tu vas à une AG de chasseurs et que tu parles de faire son "aggiornamento", le message va passer ?

Le must pour les gens instruits, c'est l'humilité....mais ça, c'est pour ton prochain cours du soir...:fou:


Donc, vu que tu te soucies plus de l'aspect du verre que du contenu.....alors que c'est le contenu qui a du sens....ton esprit aurait du davantage se concentrer sur la fonte de la banquise arctique qui est demeurée très moyenne cet été. Curieux tout de même vu la chaleur de cettte été en Europe et des discours alarmistes qui circulent dans les médias.

JJB
01/09/2018, 12h56
Vu l'été très chaud que nous vivons, j'ai été surpris de découvrir que la banquise
mais : je suis surpris de découvrir.

JJB:

Non, c'est volontaire car le présent voudrait dire que je suis encore surpris actuellement. Là, justement, je veux souligner que le sentiment de surprise a été momentané dans le passé mais n'est plus d'actualité car , tout compte fait, cela me semble normal.



idem pour : la banquise arctique n'avait pas connu
mais : la banquise arctique n'a pas connu.


JJB:

Là encore, le choix du temps me permet de souligner une période durable et est moins affirmatif qu'un présent. Effet recherché et plus agréable à l'oreille....

Effectivement, le Français est une langue difficile à manier mais qui offre un panel de nuances rien que par l'emploi des temps


What else ?

JJB
01/09/2018, 13h00
Le 20 septembre 2012

Il y a quelques jours, le NSIDC & la NASA délivraient des images impressionnantes (http://nsidc.org/arcticseaicenews/) de l’état actuel de la banquise arctique. À 4,1 millions de km2 la surface de la glace de mer n’avait jamais été aussi réduite… Mais le minimum de la banquise arctique n’était pas encore atteint : ce triste record battu, la banquise a continué de se rétracter, jusqu’à diminuer à une surface de 3.41 millions de km2 – soit une chute d’environ 45% depuis 1979 à la même période.
https://cdn.greenpeace.fr/blog/uploads/2012/09/GP0497A.jpg

La fonte de la banquise arctique est l’un des impacts les plus visibles des changements climatiques (http://www.flickr.com/photos/gsfc/8003803354/in/photostream/lightbox/), avec des conséquences importantes non seulement pour les populations autochtones, la faune et la flore de cette région, mais également pour l’ensemble de la planète.
La fonte des glaces durant l’été est un excellent indicateur du réchauffement climatique mais c’est aussi une véritable clé du phénomène.

"article de Greenpeace"

JJB
02/09/2018, 10h50
Tendance Hiver 2018-19

Par ClementWIG (https://forums.infoclimat.fr/profile/17419-clementwig/), Hier à 10:24 dans Tendances saisonnières (https://forums.infoclimat.fr/f/forum/22-tendances-saisonni%C3%A8res/)



froid ? (https://forums.infoclimat.fr/tags/froid%20%3F/)












Posté(e) hier à 10:24 (https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53312-tendance-hiver-2018-19/?do=findComment&comment=2989987) (modifié)

Bonjour à tous !

En ce premier jour d'automne météorologique, il est temps d'ouvrir ce topic, et donc de voir ce que donnent les premières tendances pour l'hiver qui arrive.

D'après ce que j'ai pû voir sur plusieurs sites météo, certains scénarios laissent entrevoir un très bon hiver (hivernophilement parlant).
Mais ne nous enflammons pas, rien n'est fait pour le moment, les choses ont le temps de changer d'ici l'hiver (et c'est d'ailleurs tout l'intérêt de ce topic!)

Et je m'excuse de ne pas faire d'analyse comme certains le font, mais je n'ai pas les connaissances pour.

Je laisse donc place aux autres intervenants !




3









s (https://forums.infoclimat.fr/profile/1667-sebinnis/)

Membres
5 043 messages
Lieu : Frontonas (230 m)


Posté(e) hier à 10:56 (https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53312-tendance-hiver-2018-19/?do=findComment&comment=2989991) (modifié)

Bonjour à tous,
comme Clément, je ne suis pas un expert non plus; je reporte ici la tendance (réactualisée régulièrement, la dernière en date d'hier) par Guillaume Séchet, elle va à l'encontre de celles que tu as vues : je cite : pour "décembre, la plupart des scénarios semblent indiquer une forte anomalie de douceur et d'humidité sur une bonne partie de l'Europe (hormis les régions méditerranéennes). Puissant courant d'ouest avec de possibles tempêtes".
Pour "janvier : persistance d'un puissant courant d'ouest très perturbé et très doux. Les régions méditerranéennes seraient moins touchées".
Ce qui aurait pour conséquence un enneigement une nouvelle fois, comme la saison passée, exceptionnel en haute montagne, et pour la plaine, oubliée la sécheresse qui touche certains secteurs depuis quelque temps... et bonne recharge des nappes à l'approche de la saison chaude suivante.
Qu'en pensez-vous ?
Modifié hier à 10:59 par sebinnis






ClementWIG (https://forums.infoclimat.fr/profile/17419-clementwig/)



Cirrus

Membres
9 messages
Lieu : Chablis (Yonne - 89)


Posté(e) il y a 2 heures (https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53312-tendance-hiver-2018-19/?do=findComment&comment=2990188)

Le 1/9/2018 à 10:56, sebinnis (https://forums.infoclimat.fr/?app=core&module=members&controller=profile&id=1667) a dit :
Bonjour à tous,
comme Clément, je ne suis pas un expert non plus; je reporte ici la tendance (réactualisée régulièrement, la dernière en date d'hier) par Guillaume Séchet, elle va à l'encontre de celles que tu as vues : je cite : pour "décembre, la plupart des scénarios semblent indiquer une forte anomalie de douceur et d'humidité sur une bonne partie de l'Europe (hormis les régions méditerranéennes). Puissant courant d'ouest avec de possibles tempêtes".
Pour "janvier : persistance d'un puissant courant d'ouest très perturbé et très doux. Les régions méditerranéennes seraient moins touchées".
Ce qui aurait pour conséquence un enneigement une nouvelle fois, comme la saison passée, exceptionnel en haute montagne, et pour la plaine, oubliée la sécheresse qui touche certains secteurs depuis quelque temps... et bonne recharge des nappes à l'approche de la saison chaude suivante.
Qu'en pensez-vous ?


Je ne remet en aucun cas en doute ses compétences, mais j'aimerai bien comprendre pourquoi tous ses bulletins saisonniers se ressemblent... Tous ses bulletins sont toujours "Doux", "Très doux", parfois "de saison" mais c'est plus rare. Les "frais" ou "très frais" ne se bousculent jamais dans ses bulletins..
Certes, je suis conscient qu'on vit dans une période où on bat plus souvent des records de chaleur que de froid, et où les années plus chaudes les unes que les autres s'enchaînent.
Mais il n'empêche que, s'il y a bien une période de l'année où les températures mensuelles sont régulièrement en dessous des "normales", c'est bien l'hiver, parfois même l'automne (septembre 2017).
De plus, pour une fois, pas mal de sites évoquent la possibilité d'un hiver précoce (novembre, ce qui n'est pas à une échéance si lointaine, bien que rien ne soit fixé, loin de là mais c'est le topic automne), et d'un hiver potentiellement froid (janvier-février). Je veux dire, je ne parle pas ici des fameux articles auxquels on a le droit tous les ans type "L'hiver le + froid de l'humanité arrive", mais bien de sites sérieux qui maintiennent cette tendance depuis plusieurs mois, bien que l'échéance soit lointaine. Mais en général, les tendances au froid ne durent jamais bien longtemps, même en prévi saiso. Le bleu se transforme rapidement en rouge en général, ce qui ne semble pas à être le cas cette année (pour le moment en tous cas).
Après avoir connu le second été le plus chaud depuis le début de relevés, pourquoi ne pas connaître un "vrai" hiver comme en voit quasiment plus ?







dahu (https://forums.infoclimat.fr/profile/190-dahu/)



Cumulus humilis

Adhérent Infoclimat
1 438 messages
Lieu : Gap (Hautes-Alpes, alt 785 m)


Posté(e) il y a 32 minutes (https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53312-tendance-hiver-2018-19/?do=findComment&comment=2990211)

Il y a 2 heures, ClementWIG (https://forums.infoclimat.fr/?app=core&module=members&controller=profile&id=17419) a dit :
pour une fois, pas mal de sites évoquent la possibilité d'un hiver précoce (novembre, ce qui n'est pas à une échéance si lointaine, bien que rien ne soit fixé, loin de là mais c'est le topic automne), et d'un hiver potentiellement froid (janvier-février). Je veux dire, je ne parle pas ici des fameux articles auxquels on a le droit tous les ans type "L'hiver le + froid de l'humanité arrive", mais bien de sites sérieux qui maintiennent cette tendance depuis plusieurs mois, bien que l'échéance soit lointaine.


J'ai effectivement vu cela sur lameteo.org (Fred Decker), quels sont les autres sources qui évoquent également cette tendance ? Merci������



JJB:

Voici des premières tendances qui contrastent avec l'été que nous avons vécu. A noter que El Nino pourrait être actif mais que le soleil est en perte d'activité.

JJB
02/09/2018, 10h54
Météo agricole : quel temps pour les mois à venir ?





(Source: MeteoNews)



OCTOBRE 2018

En Europe :

Des hautes pressions récurrentes devraient s'étaler des iles Britanniques à la Russie, apportant un temps calme, sec et souvent ensoleillé sur ces régions, mais frais voire froid avec des gelées précoces et fréquentes. A l'inverse des basses pressions concerneraient l'est de la Méditerranée et le Portugal. Le temps serait donc bien instable voire pluvieux sur l'ensemble des pays méditerranéens, humidité qui débordait vers les Balkans. Un temps doux voire assez chaud serait toutefois au programme. Plus mitigé et de saison entre ces deux zones.

En France :

Ecart de température : +0,2 degré - Précipitations : proches des normales - Ensoleillement : assez important

Située au carrefour de plusieurs influences radicalement opposées, la France devrait connaître un mois d'octobre très irrégulier et variable. L'influence anticyclonique se ferait surtout ressentir sur la moitié nord avec un temps assez sec et lumineux, plus humide vers la Bretagne en marge du système dépressionnaire portugais, le tout sous des températures de saison ou faiblement déficitaires avec des gelées assez précoces et nombreuses. Dans le sud, davantage d'humidité et d'instabilité qu'au nord avec une tendance orageuse assez marquée, mais sous des températures plus élevées, même excédentaires sur les régions méridionales. L'ensoleillement s'annonce globalement supérieur aux chiffres de saison.



NOVEMBRE 2018

En Europe :

Un anticyclone devrait fréquemment s'étendre du nord de la Russie et du sud de la Scandinavie à l'Europe occidentale, faisant craindre un « Moscou-Paris » précoce et un risque de vague de froid sur une large partie du continent, jusqu'en France et même jusqu'au Maghreb. Novembre s'annonce froid vers très froid de la Russie aux îles Britanniques, en France, sur la péninsule Ibérique et l'Afrique du Nord, en passant par la Suisse, le Benelux ou encore l'Allemagne et la Pologne. La douceur se cantonnerait au Proche-Orient jusqu'aux Balkans et. du nord de la Finlande à l'Islande et surtout au Groenland. Temps sec attendu du coup sous les hautes pressions en dehors d'éventuels épisodes neigeux, plutôt rares malgré le froid. Une dépression récurrente entre le Golfe de Gênes et la Croatie apporterait en revanche d'importantes précipitations du sud-est de la France et de la Sardaigne jusqu'en Grèce.

En France :

Ecart de température : -1,7 degrés - Précipitations : faibles, abondantes dans le sud-est - Ensoleillement : important

Les hautes pressions de la Mer Baltique pourraient diriger de l'air très froid jusqu'en France, faisant craindre une vague de froid précoce et potentiellement forte sous un « Moscou-Paris ». Gelées, fortes gelées et jours sans dégel seraient ainsi largement plus fréquents qu'habituellement. Cet air froid serait aussi très sec, apportant peu de précipitations et finalement peu de neige malgré des petits épisode probables. Des fortes pluies pourraient en revanche concerner les régions du sud-est jusqu'en Corse, donnant de la neige à très basse altitude sur le sud des Alpes et l'île de beauté. Bon ensoleillement dans l'ensemble, plus particulièrement sur la moitié nord.



DECEMBRE 2018

En Europe :

Les conditions anticycloniques s'étaleraient surtout du nord de l'Atlantique au nord de la Scandinavie ou encore sur le Maghreb où un temps assez sec s'imposerait en dehors de quelques pluies faibles ou flocons, dans une ambiance froide sur les îles Britanniques et l'extrême ouest de la péninsule Ibérique. Les dépressions quant à elles seraient assez récurrentes au large du Portugal, de l'Italie à la Turquie et sur l'ouest de la Russie. Les pluies s'annoncent fréquentes et abondantes tout autour de la Méditerranée jusqu'aux Balkans. Côté thermomètre, un excédent est attendu de la Finlande à la mer Noire jusqu'en Turquie. Le reste du vieux continent passerait ce mois de décembre sous des valeurs proches des chiffres de saison.

En France :

Ecart de température : -0,4 degré - Précipitations : de saison, excédentaires dans le sud - Ensoleillement : de saison à faible

Les grands centres d'actions resteraient à distance de la France, influençant à tour de rôle les conditions climatiques sur nos régions. Résultat : une alternance de doux et de froid, donnant un mois proche des chiffres de saison côté thermomètre. Les précipitations seraient proches des moyennes saisonnières également, excédentaires toutefois sur les régions méridionales, de l'Aquitaine à la Méditerranée. Enfin, l'ensoleillement devrait se situer dans les normes voire un peu en-dessous.



JANVIER 2019

En Europe :

Le général hiver pourrait revenir en force avec un barrage de hautes pressions du nord de l'Atlantique à la Russie, dirigeant de l'air froid à glacial sur une très large partie de l'Europe durant deux à trois semaines, voire davantage. Ce froid n'épargnerait que l'Islande et l'extrême nord de la Scandinavie. Températures davantage de saison voire élevées pour un mois de janvier aussi du Maghreb et de l'Andalousie aux Balkans jusqu'au Proche-Orient. Côté précipitations, le froid serait sec des îles Britanniques à la Russie en dehors d'effets côtiers le long de la mer Baltique. Les dépressions méridionales pourraient en revanche apporter des épisodes neigeux fréquents et conséquents des plateaux espagnols à la France jusqu'au nord de la Mer Noire. Beaucoup d'intempéries d'autre part tout autour de la Méditerranée avec des pluies et orages fréquents, faisant craindre des inondations.

En France :

Ecart de température : -2,2 degrés - Précipitations : fréquentes et abondantes, souvent sous forme de neige - Ensoleillement : de saison à faible

Le premier mois de l'année 2019 pourrait être glacial. Une première tendance indique en effet un déficit thermique très conséquent, supérieur à 2 degrés, en raison de la présence de hautes pressions des îles Britanniques à la région Moscovite. Un « Moscou-Paris » pourrait ainsi souffler le froid et même le glacial sur notre pays. Des dépressions entre le Portugal, l'Italie et la Grèce pourraient d'autre part largement déborder sur la France, entrant en conflit avec l'air froid et donner ainsi des chutes de neige fréquentes et abondantes sur la plupart des régions, un peu moins le long des frontières du nord-est. Près de la Méditerranée, fortes pluies et parfois neige seraient au programme. L'ensoleillement s'annonce faible à normal selon les régions.


JJB:

A noter que la banquise a bcp moins fondu cet été avec une surface largement supérieur à 2012, année référence de fonte maximum de la banquise arctique ( surface)

JJB
02/09/2018, 11h04
http://meteone.pagesperso-orange.fr/previsions/psf.html


JJB:

Autre site météo confirmant un hiver froid. Mais les prévisions à cette période de l'année sont rarement fiables, quoique ....

Il sera intéressant d'observer l'arrivée de la neige dans la toundra en octobre, son étendue sur les zones qui accueillent les reproducteurs qui nous concernent.....Rien de mieux qu'un couverture neigeuse pour faire migrer les oiseaux vers le Sud.

Bref, des tendances météo froides pour cet hiver 2018-19 qui tranchent avec la période actuelle mais peut être à interpréter ( les prév hivernales) en lien avec une font relative de la banquise arctique et l'activité en baisse du soleil.

On peut toujours rêver mais surtout s'informer pour ne pas avaler tout le bourrage de crane des médias qui vendent un réchauff clim alarmiste à tout va.