PDA

Afficher la version complète : Un labrador pour tout chasser?



christophe11
17/11/2017, 20h04
Bonsoir

nouveau sur le forum je chasse le gibier d'eau dans l'aude avec un braque de weimar de 6 ans qui rapporte bien à l'eau. Je pense à sa succession pour ne pas être pris au dépourvu. Je chasse aussi la palombe et la grive au passage, le lièvre et un peu la bécasse.

Je serai intéressé par un labrador mais j'ai peur qu'au lièvre et à la bécasse il s'emballe un peu trop en faisant partir le gibier un peu loin.

QU'en pensez vous?

Quelles sont vos expérience avec un lab et comment chassez vous avec?

tiululu
18/11/2017, 07h25
slt , le labrador n'est pas un leveur de gibier mais un retriever (je t'apprends rien) cependant , il est tout a fait possible d'avoir un labrador qui broussaille un peu ou qui quête pour la plaine et le bois , je pense que c'est l'envie du chien et son dressage qui font la différence , j'ai déja vu d’excellent labrador chasser en plaine (quête courte) mais il ne sera jamais un breton ;)

Duck 09
18/11/2017, 08h02
Cela fait 30 ans que j’ai des labradors que j’utilise pour le rapport et pour la quête. Mais jusqu’à celle que j’ai actuellement (pure lignée travail de 5 mois) je n’ai les ai pas dressés comme retrievers exclusifs. Un lièvre qui est touché sera rattrapé même après une course de plus d’1km

Duck 09
18/11/2017, 08h09
Tu peux acheter le livre de Patrice Février qui traite de ce sujet, faire quêter un retriever (je ne l’ai pas lu personnellement)

christophe11
18/11/2017, 08h27
Tu peux acheter le livre de Patrice Février qui traite de ce sujet, faire quêter un retriever (je ne l’ai pas lu personnellement)

Merci pour l'info. Bon en fait tout ça je m'en doute un peu mais il y a un facteur supplémentaire qui me dérange, c'est la chaleur. Quelle sera la résistance du lab pour chasser en broussaillant par temps un peu chaud?

le kid
18/11/2017, 08h38
Un labrador ça veut rien dire...
Du lab' plutôt fin type anglais au gabarit léger au standard plus " beauté" français, le chien en fonction de sa morphologie réagira différemment à la chaleur.
Moi les labradors, c'est pour le froid et l'eau que je les choisis, mais si tu penses que on chien verra plus de poils que De plumes, plus de soleil que De gel ou plus de labours que De vase: ba choisis ton chien en fonction de cela.
Mais si tu as déjà un braque, meme si c'est un tres bon chien, tu sais qu'il est limité niveau résistance au froid/ eau.

ENOK62
18/11/2017, 17h03
L avantage avec un labrador c est que tu ne perd jamais une piece de gibier pigeon grive il prend l emanation quand le gibier tombe

christophe11
18/11/2017, 22h25
Je chasse la grive et la palombe au mois d'octobre dans un coin difficile et je perds pas mal d'oiseaux dans un travers très dur de chênes kermès. Après au gibier d'eau je ne fais que la passée du soir donc le braque fait bien le job. Je ne chasse pas en plaine mais plutôt dans des collines le lièvre et la bécasse et c'est là que j'ai peur pour le lab.

le kid
19/11/2017, 06h50
Je ne vois pas trop l'intérêt d'un lab alors..

Duck 09
19/11/2017, 15h31
L avantage avec un labrador c est que tu ne perd jamais une piece de gibier pigeon grive il prend l emanation quand le gibier tombe

« Jamais » je trouve cela un peu trop optimiste. Mais c’est vrai qu’un Bon labrador retrouvera quasi tout.
Car il y a des rapports très difficiles : quand ça tombe blessé à +200m dans un environnement difficile ... peu de monde font la recherche

lab 4
19/11/2017, 19h41
Bonsoir

nouveau sur le forum je chasse le gibier d'eau dans l'aude avec un braque de weimar de 6 ans qui rapporte bien à l'eau. Je pense à sa succession pour ne pas être pris au dépourvu. Je chasse aussi la palombe et la grive au passage, le lièvre et un peu la bécasse.

Je serai intéressé par un labrador mais j'ai peur qu'au lièvre et à la bécasse il s'emballe un peu trop en faisant partir le gibier un peu loin.

QU'en pensez vous?

Quelles sont vos expérience avec un lab et comment chassez vous avec?


bonsoir je chasse en plaine et au bois avec deux labrador de travail ancun soucis mis a part q uils n arrete pas ils cherche sous le fusil font lever et raporte nickel tous gibier

christophe11
19/11/2017, 21h26
Je ne vois pas trop l'intérêt d'un lab alors..

L'intérêt du lab c'est que je chasse quand même beaucoup au poste, je pense que pour pister un lievre le lab s 'en sortirait à la bécasse faut voir mais je la chasse de moins en moins.

ENOK62
19/11/2017, 21h41
Au poste le labrador est parfait tres patient pas de gemissement comme c est souvent le cas avec les chiens d arret le springer est pas mal aussi . Pour duck 09 pas de bol ce jour je perd un cv faute a chasse collective sous peine de la desorganiser jirais voir demain !

Duck 09
20/11/2017, 08h00
Au poste le labrador est parfait tres patient pas de gemissement comme c est souvent le cas avec les chiens d arret le springer est pas mal aussi . Pour duck 09 pas de bol ce jour je perd un cv faute a chasse collective sous peine de la desorganiser jirais voir demain !


Comme quoi tout arrive ...
J'ai une jeune labrador 100% travail de 5 mois, et pour le moment, je n'arrive pas à la mettre en défaut sur apportable ou gibier (même coincé dans les buissons à 1m de hauteur).

Mais il est une évidence : la perte de gibier est très différente selon qu'on ait un très bon labrador (ou autre équivalent) et pas de chien (ou équivalent). Je suis horrifié par le nombre de personnes qui perdent fréquemment du gibier (même à la hutte).

Jérémy60
20/11/2017, 10h08
Comme quoi tout arrive ...
J'ai une jeune labrador 100% travail de 5 mois, et pour le moment, je n'arrive pas à la mettre en défaut sur apportable ou gibier (même coincé dans les buissons à 1m de hauteur).

Mais il est une évidence : la perte de gibier est très différente selon qu'on ait un très bon labrador (ou autre équivalent) et pas de chien (ou équivalent). Je suis horrifié par le nombre de personnes qui perdent fréquemment du gibier (même à la hutte).


Surtout a la hutte...
En baie combien de fois ca nous arrive de retrouvé une bete, 100 voir 200m plus loin...

Jérémy60
20/11/2017, 10h11
Sinon pour les labs, ca chasse ce que tu leur à appris à chasser...
La mienne je l'ai pris essentiellement pour le gibier d'eau, des nuits de hutte elle en fait autan que moi (c'est à dire une paire :fou:).
Par contre depuis toute petite elle va aussi au marais boisé. Ba elle chasse TRES bien le faisan, la bécasse (encore ce week end) et le lapin. Faut la voir dans les ronces et les tas de bois c'est affolant lol.

christophe11
20/11/2017, 15h50
Je me dis aussi que pour broussailler ça peut être un bon choix.

lab 4
20/11/2017, 19h06
Bonsoir

nouveau sur le forum je chasse le gibier d'eau dans l'aude avec un braque de weimar de 6 ans qui rapporte bien à l'eau. Je pense à sa succession pour ne pas être pris au dépourvu. Je chasse aussi la palombe et la grive au passage, le lièvre et un peu la bécasse.

Je serai intéressé par un labrador mais j'ai peur qu'au lièvre et à la bécasse il s'emballe un peu trop en faisant partir le gibier un peu loin.

QU'en pensez vous?

Quelles sont vos expérience avec un lab et comment chassez vous avec?


bonsoir mon mal origine de travail a saillie la chienne de mon frere origine de travail egalement il reste un mal et une femelle a reserver

le kid
20/11/2017, 20h12
Ta chienne a un gabarit assez " leger " Jeremy...
Entre un lab De 30 kgrs..... un De 40.... ou un breton... : Ca va pas donner la même chose chose sur du lapin...

Duck 09
21/11/2017, 08h51
Ta chienne a un gabarit assez " leger " Jeremy...
Entre un lab De 30 kgrs..... un De 40.... ou un breton... : Ca va pas donner la même chose chose sur du lapin...

40kg, c'est du costaud. Certes les mâles sont plus costaud et plus lourds.
J'en suis à ma 4ème chienne labrador... les 3 premières faisaient entre 24 et 27kg
La dernière n'a que 5 mois, mais je pense qu'elle sera assez fine et légère et ne devrait pas dépasser les 25kg

le kid
21/11/2017, 17h54
Ma chienne en fait 30, mon male 38.
Mes 2 chiennes précédentes : 28 et 32.

affut65
21/11/2017, 19h51
Bonsoir,je me suis posé presque la meme question il y a 3 ans, et j'ai pris une DRATHAAR
C'est une super chienne elle vient de faire ces premiers rapport a l'eau,passionnée de chasse elle a un arret naturel,sage au poste comme a la maison,elle commence a etre sage sur les chevreuils quelle arrete mais ne poursuit plus:P

christophe11
21/11/2017, 20h18
Bonsoir

Pour répondre à lab 4 merci mais pour l'instant je réfléchis encore, mon braque a 6 ans donc je ne veux pas me presser.

Je pense que j'arrêterai mon choix sur un labrador sable femelle.

julien du 55
24/11/2017, 13h24
Bonjour,
j'ai chassé avec un labrador pendant quelques années et niveau rapport aux canards et en plaine ( faisan, perdrix ) rien a redire que du bonheur . Là je viens de réserver un working cocker car un labrador sa prends beaucoup de place dans la maison et dans la voiture .
cordialement
Julien

le kid
25/11/2017, 12h26
Tres bon chien le working....
Mais bon, Ca n'a pas vraiment la meme résistance à l'eau et au froid qu'un lab..
Par contre pour boussailler au bois ..... Ca envoie!

christophe11
30/11/2017, 10h32
Bonjour

je pense qu un lab passionné pourra bien broussailler aussi. Vous avez des tuyaux sur de bons élevages?

l'avocat
04/12/2017, 20h16
Merci pour l'info. Bon en fait tout ça je m'en doute un peu mais il y a un facteur supplémentaire qui me dérange, c'est la chaleur. Quelle sera la résistance du lab pour chasser en broussaillant par temps un peu chaud?

Salut,
je chasse dans le même departement et j'utilise des Lab depuis plus de 30 ans.
Que ce soit dans les basses et moyennes corbières, la plaine du narbonnais, vers Lezignan ou plus haut apres Carcassonne pas de soucis , faut juste penser à pas trop le faire forcer en debut de saison.
Pour ce qui est de la bécasse ça chasse comme les Spring avec beaucoup beaucoup plus de flair faut dresser en fonction pour eviter de trop avoir à galoper.
Tu a plusieurs bon elevages dans le Lauraguais, ma dernierre recrue vient de" Tudo boum" à Montesquieux volvestre.

christophe11
05/12/2017, 18h56
Merci pour ta réponse, tu chasses sur les étangs du littoral?

*RM*Guéna
23/02/2018, 12h31
Va voir chasser des labradors, des vrais, des labradors de travail quoi... le type originel en fait, sauf pour ceux qui n ont connu que les chiens d expo... ;-) Des dratthars et des springers aussi, et vois ce qui te plait... Fuis comme la peste les labradors de souche d expo, ce ne sont pas des chiens de chasse, ça chassaille juste, c est poussif et plus aléatoire au niveau mental, beaucoup trop de chiens têtus et feinéants, obèses, même si ceux qui les vendent leur font depuis quelques temps passer quelques épreuves histoire de continuer à en vendre aux chasseurs...

niroca
23/02/2018, 12h38
Va voir chasser des labradors, des vrais, des labradors de travail quoi... le type originel en fait, sauf pour ceux qui n ont connu que les chiens d expo... ;-) Des dratthars et des springers aussi, et vois ce qui te plait... Fuis comme la peste les labradors de souche d expo, ce ne sont pas des chiens de chasse, ça chassaille juste, c est poussif et plus aléatoire au niveau mental, beaucoup trop de chiens têtus et feinéants, obèses, même si ceux qui les vendent leur font depuis quelques temps passer quelques épreuves histoire de continuer à en vendre aux chasseurs...on sent le pros !!!salut guena

JJB
23/02/2018, 14h35
Va voir chasser des labradors, des vrais, des labradors de travail quoi... le type originel en fait, sauf pour ceux qui n ont connu que les chiens d expo... ;-) Des dratthars et des springers aussi, et vois ce qui te plait... Fuis comme la peste les labradors de souche d expo, ce ne sont pas des chiens de chasse, ça chassaille juste, c est poussif et plus aléatoire au niveau mental, beaucoup trop de chiens têtus et feinéants, obèses, même si ceux qui les vendent leur font depuis quelques temps passer quelques épreuves histoire de continuer à en vendre aux chasseurs...


JJB:

Il y a le chien.....et le dressage.

Pour avoir vu chasser la dernière de Guéna, c'est assez exceptionnel !
J'ai en souvenir son travail de rapport en baie, de nuit, sur 3 oiseaux tuées qui dérivaient sur la mare, par grande marée. La chienne était dirigée à la voix et au milieu des cordées de sauvages à plateaux;
. Pour ceux qui chassent en baie, vous comprenez la difficulté de l'épreuve....

Salut Guéna. :fou:

Philippe 62
23/02/2018, 17h50
Nous sommes d'accord JJB, il n'y a pas que le chien, t'as aussi le chasseur. T'as des mecs tu peux leur refiler de la graine de champion, ils n'en feront jamais rien. Et puis de mon point de vue, un chien c'est aussi une histoire d'amour, tu ne peux rien obtenir que par la contrainte.

*RM*Guéna
23/02/2018, 21h30
Nous sommes d'accord JJB, il n'y a pas que le chien, t'as aussi le chasseur. T'as des mecs tu peux leur refiler de la graine de champion, ils n'en feront jamais rien. Et puis de mon point de vue, un chien c'est aussi une histoire d'amour, tu ne peux rien obtenir que par la contrainte.

Maintenant, si on aime son chien comme tu le dis avec raison, on en obtiendra tout, si c est réciproque. C est vrai. Un chien moyen bien conduit fera parfois de très jolies choses. La question précise de ce chasseur démontre à mon sens qu il veut vraiment s entourer des meilleurs garanties pour s éclater à la chasse... Voilà pourquoi je lui conseille ce que je peux de mieux, parce que c 'est fini l époque ou conduire un chien était entouré d une atmosphère de mystère soigneusement entretenu pour se garantir une aura... Imagine ce qu un chasseur amoureux d un chien issu d une super souche peut espérer retirer comme satisfaction de leur complicité... ;-) Un excellent chien peut valoir exactement le prix d un très mauvais, génétiquement parlant, il vaut mieux donc savoir ou chercher, pour moi, fini la diplomatie à ce sujet: certains éleveurs renommés sont des nuls qui élèvent des tocards, rapport à la chasse. Il faut que les chasseurs le comprennent, enfin...

Salut JJB et Niroca.

JJB, ce que tu as vu cette nuit là n avait rien d exceptionnel, même si on est potes et qu on aime bien se dire des trucs sympas parfois, c était la base de la base avec ces chiens là... Ces chiens sont tout! (PS: je n ai pas de chiens à vendre ni de portées en vue hein, c est juste par intérêt pour ce post en passant vite fait...)

A plus à table au marais un de ces jours. ;-)

christophe11
28/02/2018, 20h13
merci pour vos conseils que je suivrai

le kid
28/02/2018, 20h19
Merci de la précision Guena.....j'en attendais pas moins de TOUS possesseurs de chien ( quelque soit la race) De GE...( pour ce type de rapport hein, je ne parle pas de ce que ton chien peut faire à coté..)

clemsliv
08/05/2018, 22h42
Sinon, un chesapeake bay retriever ça chasse tout, c'est polyvalent.
A l'eau c'est extraordinaire, à glace aussi... Sur terre ça broussaille ça n'a pas peur des ronces, ça court très bien...
Bref, vraiment polyvalent.