PDA

Afficher la version complète : Pma



Pages : 1 [2]

Eodicneme
21/10/2019, 07h59
Il serait dommage que petit à petit il ne reste que les médiocres sur le site !

le kid
21/10/2019, 08h52
Sympa ton switch....
Les médiocres ?
Sérieusement..... Venant d'un mec qui n'est même pas huttier...
Qui n'y connaît rien en appelant...
Qui nous sors ses théories fumantes sur tout et rien à grands coups de recherches sur Google..
Allez.... Une tisane et au lit...

becovent
21/10/2019, 09h55
Pour les modérateurs :

Vince27 n'intervient que pour pourrir nos échanges, et ne se prive pas de me couvrir d'injures.

Soit vous le remettez dans les rails, en appliquant la charte, soit je lui donnerai raison en m'abstenant d'intervenir sur ce forum.

A vous de voir...


Il serait bon de te faire respecter en t'abstenant de poster...

Ou tu peux saisir la perche et dire que vu que plusieurs souhaitent ton abstinence, tu ne leurs donneras pas ce plaisir...

Bref rien de nouveau depuis 15 ans...

becovent
21/10/2019, 10h00
Il serait dommage que petit à petit il ne reste que les médiocres sur le site !

Intéressant de voir que tu t'auto-décrètes au dessus des médiocres....

spector
21/10/2019, 10h44
plus un vince 27,le kid et becovent plus tous ceux que tu a reussi a evincer de la hv.par tes dicours a sens unique

Eodicneme
21/10/2019, 12h19
,
Sympa ton switch....
Les médiocres ?
Sérieusement..... Venant d'un mec qui n'est même pas huttier...
Qui n'y connaît rien en appelant...
Qui nous sors ses théories fumantes sur tout et rien à grands coups de recherches sur Google..
Allez.... Une tisane et au lit...je gabionne depuis 52 ans ,mais qu’une fois par semaine ,et je n’utilise pas d’hybride .quand je parle de médiocrité c’est dans la richesse de l,argumentation et l’utilisation honteuse de qualificatifs désobligeant dans les échanges . Google est un Outll formidable et je suis heureux d’etre en conformité avec certains de leurs ecrits .j’ai un fils qui chasse et je ne voudrai pas que note passion disparaisse sous la pression de gens qui ne veulent pas évoluer ni s’adapter ,le seule avantage de l’age est de pouvoir voir l’evolution des choses et aussi leurs dégradations .

becovent
21/10/2019, 13h06
,je gabionne depuis 52 ans ,mais qu’une fois par semaine ,et je n’utilise pas d’hybride .quand je parle de médiocrité c’est dans la richesse de l,argumentation et l’utilisation honteuse de qualificatifs désobligeant dans les échanges . Google est un Outll formidable et je suis heureux d’etre en conformité avec certains de leurs ecrits .j’ai un fils qui chasse et je ne voudrai pas que note passion disparaisse sous la pression de gens qui ne veulent pas évoluer ni s’adapter ,le seule avantage de l’age est de pouvoir voir l’evolution des choses et aussi leurs dégradations .

Bizarre comme argumentation en faveur d'une personne qui détient peut être le record du nombre d'éviction pour ses propos désobligeants...

Bref, argumentation médiocre, on peut te le dire ou tu es le seul à pouvoir le dire envers les autres ?

Thesound
21/10/2019, 16h18
Pour ceux qui s’intéressent à la migration, voici un nouvel élément d'information :

Alors que nous avons connu de nouveau un mouvement sensible d'anatidés la nuit dernière et ce matin, on doit en retenir que, comme lors des 2 précédents mouvements, la Basse Normandie n'a pas été aussi gâtée que la région située plus au nord : du Nord à la Baie de Seine.

Du Calvados à la côte Est du Cotentin, on a encore assisté à un beau mouvement de bernaches, accompagnées de quelques bandes de pilets, voire de siffleurs et de souchets, mais très peu de sarcelles. Mais rien de comparable avec ce qui a dû passer plus au nord.

Et comme les autres fois, on constate que les anglais de la côte Est ont observé un mouvement assez sensible de siffleurs et d'un peu de sarcelles vers le nord.

Plus étonnant, on remarquera que ces oiseaux sont remontés au nord malgré un vent défavorable; ce qui est nouveau comparé aux mouvements précédents.

N'y a-t-il pas là de quoi s'interroger ?

Sans polémiquer, si possible.

http://image.noelshack.com/fichiers/2019/43/1/1571670414-trektellen-21-10-2019-gb-est.jpg

vince27
21/10/2019, 17h18
Et toujours pas d'observation de ces deux espèce plus au nord de wittburn

Par contre belle arrivée en baie de Seine: j'espère qu'ils en ont vu en baie des veys sinon on va me dire que ca n'est pas vrai ;)

Eodicneme
21/10/2019, 18h26
Bizarre comme argumentation en faveur d'une personne qui détient peut être le record du nombre d'éviction pour ses propos désobligeants...

Bref, argumentation médiocre, on peut te le dire ou tu es le seul à pouvoir le dire envers les autresy ?<être raisonnables >est donc assimilé à des propos désobligeants,je n’ai jamais insulter personne .mais je sais je dérange ......

vince27
21/10/2019, 20h33
<être raisonnables >est donc assimilé à des propos désobligeants,je n’ai jamais insulter personne .mais je sais je dérange ......


Tu as meme la pretention de deranger!!!!! Pauvre garcon
Toi qui me qualifie de mediocre tu es incapable d'argumenter quand on te demande d'expliquer ce qui serait pour toi raisonnable????

Meme pas capable de comprendre que ca n'etait pas de toi dont parlait The kid lorsqu'il parlait de recherche sur google..... et tu as la pretention de déranger
Laisse moi rire

Moi je derange ton mentor losque je souligne la faiblesse de ses allegations qu'il ne prend meme pas la peine de presenter comme des hypotheses mais qu'il fait gober a des gens comme toi comme une verité infaillible

Moi je demonte ses affabulations point par point et dénonce ses hypotheses abracadabrantesques qu'aucun scientifque digne de ce nom n'oserait exposer
qui ne sont que des interprétations personnelles basées sur des approches parcellaires. sans aucune étude robuste (et ca n'est pas moi qui le dit)

Il nous a déjà habitué a ces approches partisanes mais ce qui m'étonne c'est qu'elles arrivent encore a duper des neuneus: déclin des sh, déclin des siffleurs, plan de gestion de la baie de seine inapplicable, grippe aviaire fin du monde, peste porcine pour punir le vilain chasseur Français remontée révélée par la couleur de certains oiseaux…..autant de postulat pour lui qu'aucun scientifique n'a jamais repris
Si un jour tu sors de ta "torpeur" peut être que tu te rendras compte du but recherché par ton ami

Eodicneme
22/10/2019, 07h30
Tu as meme la pretention de deranger!!!!! Pauvre garcon
Toi qui me qualifie de mediocre tu es incapable d'argumenter quand on te demande d'expliquer ce qui serait pour toi raisonnable????

Meme pas capable de comprendre que ca n'etait pas de toi dont parlait The kid lorsqu'il parlait de recherche sur google..... et tu as la pretention de déranger
Laisse moi rire

Moi je derange ton mentor losque je souligne la faiblesse de ses allegations qu'il ne prend meme pas la peine de presenter comme des hypotheses mais qu'il fait gober a des gens comme toi comme une verité infaillible

Moi je demonte ses affabulations point par point et dénonce ses hypotheses abracadabrantesques qu'aucun scientifque digne de ce nom n'oserait exposer
qui ne sont que des interprétations personnelles basées sur des approches parcellaires. sans aucune étude robuste (et ca n'est pas moi qui le dit)

Il nous a déjà habitué a ces approches partisanes mais ce qui m'étonne c'est qu'elles arrivent encore a duper des neuneus: déclin des sh, déclin des siffleurs, plan de gestion de la baie de seine inapplicable, grippe aviaire fin du monde, peste porcine pour punir le vilain chasseur Français remontée révélée par la couleur de certains oiseaux…..autant de postulat pour lui qu'aucun scientifique n'a jamais repris
Si un jour tu sors de ta "torpeur" peut être que tu te rendras compte du but recherché par ton ami



<le pauvre garçon > pour éclairer les intervenants qui n’ont pas mémoire demande de rétablir le post <sommes nous raisonnabLes> et vous comprendrez mes inquiétudes .....

sarcelles80
22/10/2019, 14h32
En tout cas encore une belle descente de gibier et de très belles bandes chipeaux, pilets, souchets

vince27
22/10/2019, 16h47
En tout cas encore une belle descente de gibier et de très belles bandes chipeaux, pilets, souchets

Et pas mal de siffleurs aussi sarcelle80
A une date ou certain les annonce au nord de l'Angleterre un copain en fait poser une belle bande d'une 30ene d'individus

Philippe 62
22/10/2019, 16h53
Un beau mouvement de gibiers, on ne peut pas dire.

souchet.14
23/10/2019, 11h40
oui belle descente de gibier mais tres heterogéne suivant les regions

wazod'o
23/10/2019, 12h11
Et hétérogène c'est peu dire, les prélèvements sont, à de rares exceptions, inférieurs à 5 canards...pour la Dives en tous cas....

sarcelles80
23/10/2019, 13h19
Encore une beau mouvement cette nuit à partir de 2h et surtout sur le matin. Avec siffleurs pilets chipeaux siffleurs sarcelles...
Et de belles bandes parfois de 20 à 30...
Oui pas mal de siffleurs cette année comparé à l'année dernière. Beaucoup de souchets aussi et les pilets sont bien présents.

le kid
23/10/2019, 13h24
Un beau mouvement?
En baie Somme cela a juste bien bricoler, rien de plus.idem baie d'authie.
Dans les marais intérieurs cela a été assez triste.

Thesound
23/10/2019, 13h59
Et toujours pas d'observation de ces deux espèce plus au nord de wittburn

Par contre belle arrivée en baie de Seine: j'espère qu'ils en ont vu en baie des veys sinon on va me dire que ca n'est pas vrai ;)

Au lieu d'écrire des sottises, juste pour me dénigrer, tu devrais regarder une carte de l'Angleterre et tu y constaterais que Filey Brigg, Flameborough Head, Hunamby Gap, ou encore Long Nab, Burniston sont des sites situés au nord de Whitburn... :/:

Il est cependant vrai, et notable que c'est à Whitburn que les observations de siffleurs et sarcelles sont souvent les plus importantes, ce qui pourrait signifier - comme en témoignent d'autres sites plus à l'ouest, qu'une partie des canards qui traversent la mer du nord s'arrête dans les grandes baies et marais littoraux du sud-est de l'Angleterre (East Anglia et Humberside).

En revanche, les sites de la côte sud de l'Angleterre (Kent et Sussex) ne drainent pas beaucoup de canards, mais parfois un peu de bernaches.

Voir ci-dessous les comptages de Whitburn du 21/10...
https://www.trektellen.org/count/view/741/20191021

Thesound
23/10/2019, 14h09
Pour analyser le mouvement du 20 au 21/10/2019, il est essentiel d'alargir un peu le champ d'investigation.

On a la chance d'avoir eu ce jour là des comptages sur des sites bien connus de la côte Nord-Est de l'Espagne, en plus des comptages anglais et bas-normand.

On retiendra que beaucoup de pilets, siffleurs et sarcelles ont visiblement migré très rapidement, la nuit du 20 au 21.

Et il est probable que les fortes pluie qui ont affecté la Manche Est ont de nouveau dérouté le flux migratoire, privant le le Calvados, le Cotentin, et la Bretagne de l'essentiel du mouvement. Sauf en ce qui concerne les barnaches cravants, qui suivent généralement la côte quelles que soient les conditions météo.

Voir ci-après les comptage du 21 à la Pointe du Hoc, et en Espagne. Ils sont édifiants, me semble-t-il.

Ceci étant précisé, mes hypothèses ne sont que mes humbles réflexions et n'engagent que moi. Et si d'autres ont de meilleures suggestions à nous proposer, elles sont les bienvenues.

Mais sans esprit de polémique ni de dénigrement, SVP ! Merci...
http://image.noelshack.com/fichiers/2019/43/3/1571835441-trek-espagne-21-10-2019.jpg http://image.noelshack.com/fichiers/2019/43/3/1571835441-trek-hoc-21-10-2019.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/2019/43/3/1571835441-trek-espagne-21-10-2019.jpg http://image.noelshack.com/fichiers/2019/43/3/1571835441-trek-hoc-21-10-2019.jpg

Thesound
23/10/2019, 14h12
Oups !
http://image.noelshack.com/minis/2019/43/3/1571835441-trek-espagne-21-10-2019.png (http://www.noelshack.com/2019-43-3-1571835441-trek-espagne-21-10-2019.jpg)

http://image.noelshack.com/minis/2019/43/3/1571835441-trek-hoc-21-10-2019.png (http://www.noelshack.com/2019-43-3-1571835441-trek-hoc-21-10-2019.jpg)

sarcelles80
23/10/2019, 14h46
Oui le kid, dans l'intérieur mouvement aussi important que dimanche à lundi voir plus. Malheureusement surtout sur le matin avec de belles bandes.
Qui ne posent pas. Effectivement sur la côte rien à voir avec dimanche à lundi.

sarcelles80
24/10/2019, 21h52
Bon c'a y est, les normands ont été servis ce matin ! Enfin, pour eux.

Thesound
25/10/2019, 13h38
Bon c'a y est, les normands ont été servis ce matin ! Enfin, pour eux.

Effectivement, cette fois, ils ne nous ont pas boudé.

Tant pis pour moi, car la pluie m'a rebutée, mais la côte et les baies ont été animées du nuit comme de jour, et même toute la journée, avec un peu de tout dont pas mal de sarcelles (enfin) et de pilets. Et même des oies cendrées.

A notre que cette fois, la météo de la nuit ne nous a pas desservi (pas de pluie ni de vent contraire à partir de la baie de Seine); ce qui contribue à confirmer l'hypothèse envisagée pour expliquer les déconvenues que les bas-normands ont connues du 4 au 5 et du 20 au 21 de ce mois.

Ceci étant dit, d'après les échos que j'en ai eu : gibier hyper-méfiant et quasi inabordable en journée (rien ne venait sur les herbus).

allouette
26/10/2019, 13h11
Bon c'a y est, les normands ont été servis ce matin ! Enfin, pour eux.

Tiens bizarre j'y étais et personne n'a rien vu au sud de Cabourg :))

Philippe 62
26/10/2019, 14h19
Ils ont filé direct en baie du Mont par l'A84.

vince27
26/10/2019, 17h50
Tiens bizarre j'y étais et personne n'a rien vu au sud de Cabourg :))


Au nord de cabourg c'est aussi la normandie et meme au nord de la seine et la il y en a eu de vu

coinc59
26/10/2019, 19h03
Au Nord, c'était les corons

sarcelles80
26/10/2019, 19h40
Alouette regarde les jolies comptages qu'il y a eu aussi en Normandie sur trektellen ce même jour en journée.

allouette
26/10/2019, 19h52
Ils ont filé direct en baie du Mont par l'A84.
Pas un Piaf au mont Phiphi

sarcelles80
27/10/2019, 07h38
Très belle nuit au mont St Michel mardi à mercredi à priori. Et beaux comptages à la pointe du hoc.

allouette
27/10/2019, 09h35
Très belle nuit au mont St Michel mardi à mercredi à priori. Et beaux comptages à la pointe du hoc.
Ha bon c'est pas cela qu'on m'a dit :))

spector
27/10/2019, 12h37
pointe du hoc 22 octobre 1souchet,7 pilets 1 sarcelle beu passage sivi de celui du 23 octobre: 0 canards qu'est ce que ça va etre quand sa sera moyen?

OPPORTUN62
27/10/2019, 13h32
Pas un Piaf au mont Phiphi
Ou sinon une variante sympa
"Pas un Piaf ohh mon Phiphi" :fou:;)

Thesound
27/10/2019, 14h23
pointe du hoc 22 octobre 1souchet,7 pilets 1 sarcelle beu passage sivi de celui du 23 octobre: 0 canards qu'est ce que ça va etre quand sa sera moyen?

L'observateur de la Pointe du Hoc a fait l'impasse, comme moi, le 24, alors qu'à Ouistreham (devant la baie de l'Orne) les seawatchers locaux ont bien compté des centaines de canards divers. L'observateur de la pointe du hoc a cependant fait un tour à la côte le 24 au matin, sans téléscope mais avec ses jumelles, et il n'a rien vu dans un ciel complètement bouché.

Je sais aussi qu'en baie des Veys, la nuit du 23 au 24 a été correcte, et qu'au matin, et toute la journée, il volait pas mal de canards divers, dont beaucoup de sarcelles. Bon départ de siffleurs et autres en soirée, et des oies cendrées vues au dessus de la baie.

Par contre, le nuit du 24 au 25 a été décevante; mais les habitués savent que voir beaucoup de canards de jour augure rarement d'une bonne nuit à suivre.

Quant à la baie du Mont St Michel, en ce mois d'octobre elle a été aussi peu servie que le Calvados et le Cotentin. Du moins d'après ce qu'on m'a rapporté, et de source sure.

Au comptage du 25 à Beauguillot, 100 bernaches nonnttes d'arrivée, les premières à partir du 20, près de 100 oies cendrées, mais pas d'arrivée massive de canards malgré une bonne montée des eaux.

A suivre en début de semaine....

sarcelles80
27/10/2019, 22h44
Oui effectivement le comptage était à ouistreham et pas à la pointe du hoc. Désolé.

Thesound
30/10/2019, 15h37
Le passage de la Toussaint s'est bien fait à quelques jours près. Et c'est pas fini...

Depuis hier, la basse-Normandie a retrouvé ses couleurs de saison : sous un ciel bouché, mais très animé.

Jugez-en par vous-mêmes !
http://image.noelshack.com/minis/2019/44/3/1572449496-trek-ouistreham-29-30-10-2019.png (http://www.noelshack.com/2019-44-3-1572449496-trek-ouistreham-29-30-10-2019.jpg) http://image.noelshack.com/minis/2019/44/3/1572449496-trek-pointe-du-hoc-29-30-10-2019.png (http://www.noelshack.com/2019-44-3-1572449496-trek-pointe-du-hoc-29-30-10-2019.jpg)

vince27
30/10/2019, 18h18
Heureusementqu'il y a Trektellen pour savoir que c'est passé cette nuit :)

sarcelles80
30/10/2019, 20h07
Cette fois c'était bien une arrivée massive tout le monde va être d'accord ;)
Que de canards et oies......

SG44
30/10/2019, 20h50
Non non très calme chez nout.. Sûrement que ça passe en mer ras marais breton hier et avanr hier soir

allouette
31/10/2019, 11h17
Cette fois c'était bien une arrivée massive tout le monde va être d'accord ;)
Que de canards et oies......
Rien d'exceptionnel loin de la pour mon dept 22 sauf les oies . Du jamais vu . Le 56 est également très très desservi en oie mais aucune idée pour les coincs

le kid
31/10/2019, 12h30
Beau mouvement dans le 80.
J'ai bien dis beau et non pas énorme ...
Un plus quand même pour les oies.

Thesound
01/11/2019, 14h45
Heureusementqu'il y a Trektellen pour savoir que c'est passé cette nuit :)

Parce que tu crois que j'ignore les cartons qui ont été réalisés dans les grosses installations du 14, ou plus au nord... ?

Ce topic porte sur le PMA, et je vous ai épargné toute polémique sur le façon dont les fameux PMA ou PQG ont été dépassés au cours de la nuit de mardi à mercredi, et, de nouveau, la nuit de mercredi à jeudi. :cri:

Ah ils peuvent être fiers les viandards, en 2 nuits ils ont compensé une bonne partie du retard pris depuis 3 mois !

Qu'importe ! ce qui est plus positif, c'est qu'on a eu un vrai beau passage de la Toussaint, comme on n'en avait pas connu depuis quelques années.

Ce qui est dommage ! c'est que tout ait été aussi concentré : sur 48 heures; ce qui n'aura pas permis à tout le monde d'en profiter.

Les conditions météo ont été particulièrement favorables, avec ce temps bouché et la pluie, par des nuits sans lune. Mais il ne faudrait pas non plus exagérer, car en ce qui me concerne, de jour, je n'ai rien vu d'exceptionnel, sauf en ce qui concerne les oies; et encore...

Bref ! un très beau mouvement, qui a remis les pendules de l'automne à l'heure, mais qui laissera beaucoup de monde sur sa faim, en fin de compte.

le kid
01/11/2019, 17h21
Concentré sur 48h???
T'es encore dans le 1000 toi....
Ça fait 4 nuits que ça bouge fort et la plus grosse nuit dans la somme à ete la nuit dernière...
Il n'y a pas que la Normandie sur terre...

vince27
01/11/2019, 18h23
Concentré sur 48h???
T'es encore dans le 1000 toi....
Ça fait 4 nuits que ça bouge fort et la plus grosse nuit dans la somme à ete la nuit dernière...
Il n'y a pas que la Normandie sur terre...


Et oui The Kid il ne parle que pour sa paroisse et Trecktellen évidement: nous deja presqu'un mois qu'il y a du canard mais il prefere l'ignorer.
Quant au dépassement de PMA pas entendu parler chez nous alors que pourtant on est loin d'etre la zone ou il s'en est vu le moins.
Encore un peu cette nuit d'ailleur
Mais il aime toujours relever ce qu'il y a de meilleur dans notre chasse comme d'habitude

sarcelles80
01/11/2019, 19h09
Oui effectivement très jolie mouvement et surtout depuis 4 nuits de suite ce qui est quand même rare avec cette intensité. Et oui cette nuit à été peut être la plus belle sur la côte, toujours des surprises dans cette chasse.
Il est facile de dire que certains dépassent le pma, je pense qu'il est bien rentré dans les mœurs et pas mal de contrôles oncfs en plus.

le kid
01/11/2019, 19h37
Et surtout pour connaître quasiment chaque jour environ 40 résultats de huttes dont des TRES bonnes.... C'est loin d'être le cas!
Deja parce que nous ne sommes que le 1 et novembre, et egalement car c'est pas sur ce type de nuit, avec du gibier qui tient peu et où les huttes sont occupées à 100% que les tableaux montent bcp...
Oui, il y a eu de très belles nuits...
pis bcp de bredouilles, bcp de bricolage....
Bref: on ne pourra jamais le refaire.....
Meme chez les autres le sang doit toujours t'attirer deufy..

vince27
01/11/2019, 20h36
Le sang il y a goutte et bien plus que la plupart des chasseurs de gabion avant qu'il ne soit persona non gratta en BDV

Thesound
02/11/2019, 12h35
Oui effectivement très jolie mouvement et surtout depuis 4 nuits de suite ce qui est quand même rare avec cette intensité. Et oui cette nuit à été peut être la plus belle sur la côte, toujours des surprises dans cette chasse.
Il est facile de dire que certains dépassent le pma, je pense qu'il est bien rentré dans les mœurs et pas mal de contrôles oncfs en plus.

Effectivement, j'aurais dû écrire 72 ou 96 heures, selon les secteurs. Mais vous qui vous permettez d'écrire que je n'ai que ma région pour référence, devriez vous appliquer le même raisonnement.

N'allez surtout pas croire que vous avez une vision plus étendue que les autres. Ni d'ailleurs plus d'expérience.

Sachez qu'en Basse Normandie, où je sais mieux que vous ce qu'il se passe, on observe souvent une différence notable entre la densité des mouvement dans le Calvados et la Manche, pourtant voisin.

Ainsi, il faut souvent distinguer ce qui passe de la baie de Seine à la baie de l'Orne, de ce qui passe de la baie de l'Orne à la côte Est Cotentin, et de ce qui passe sur la côte Ouest Cotentin et en baie du Mont St Michel.

On a encore eu l'occasion de le vérifier cette semaine au cours des nuits de mardi à mercredi et celle de jeudi à vendredi. Il n'y a guère que de mercredi à jeudi que les 3 secteurs ont été aussi animés.

Quant aux PMA qui seraient respectés ! Désolé mais là aussi vous ignorez tout de la réalité du terrain. Il y a belle lurette que le PMA est appliqué et respecté dans la Manche, mis à part quelques réfractaires qui ont plutôt intérêt à se méfier de la garderie ONCFS, car elle fait son boulot.

Mais ce n'est pas vrai dans le Calvados, entre la baie de Seine et la baie de l'Orne, et tous ceux qui connaissent le secteurs savent, aussi bien que moi, qui et où a abusé cette semaine. Ce sont toujours les mêmes, et la garderie n'intervient pas, parce qu'elle est désabusée pour avoir été rebutée dans ses actions à maintes reprises.

Vous pouvez toujours le nier... sachez que les sauvaginiers d'ici le savent tous, et que la majorité d'entre eux le déplore depuis longtemps, sans parvenir à faire que ça change. Comme plus au nord, d'ailleurs. :T

Thesound
02/11/2019, 12h40
J'ajoute, pour ceux qui voudrait le vérifier, qu'il suffit de comparer les observations du matin sur Trektellen entre Ouistreham et la Pointe du Hoc.

Hier matin, c'était blindé de canards à Franceville, et quasi rien à la Pointe du Hoc ni en baie des Veys.

Eh oui ! c'est ça la réalité du terrain, mais vu d'ailleurs, certains le méconnaissent... ;)

vince27
02/11/2019, 13h27
C'est bien ce qu'on disait: la calvados n'a vu des canard que 48h donc le passage n'a duré que 48h. Ce nombriliste patenté est incapable de reconnaitre que le passage a durer bien plus que 48h. Ca me rappelle un post qu'il avait écrit il y a bien des années: il disait que le decoupage des départements avait privé son calvados d'un accès a la Seine. Si il avait réfléchi objectivement il se serait apercu que de Honfleur a Fatouville c'est bien la seine et qu'il avait surtout privé l'Eure d'un port et d'un accès a la mer (raison qui a souvent poussé des pays a s'affronter). Mais pour cela il aurait fallu être objectif et plein de discernement.
Quant a ses accusations sur les PMA je vois qu'elles sont comme ses théories délirantes: sans aucune preuve. Encore de la diffamation

Thesound
02/11/2019, 15h33
C'est bien ce qu'on disait: la calvados n'a vu des canard que 48h donc le passage n'a duré que 48h. Ce nombriliste patenté est incapable de reconnaitre que le passage a durer bien plus que 48h. Ca me rappelle un post qu'il avait écrit il y a bien des années: il disait que le decoupage des départements avait privé son calvados d'un accès a la Seine. Si il avait réfléchi objectivement il se serait apercu que de Honfleur a Fatouville c'est bien la seine et qu'il avait surtout privé l'Eure d'un port et d'un accès a la mer (raison qui a souvent poussé des pays a s'affronter). Mais pour cela il aurait fallu être objectif et plein de discernement.
Quant a ses accusations sur les PMA je vois qu'elles sont comme ses théories délirantes: sans aucune preuve. Encore de la diffamation

Si tu comprenais ce que j'écris tu auais retenu que le Calvados a été très bien servi pendant 96 heures, tandis que la Manche l'a été entre 48 et 72 heures maxi.

Quant à ta prétention de nous faire une leçon de géographie, elle est pitoyable de vanité.

Et si tu veux en savoir plus sur les tableaux réalisés cette semaine, tourne-toi vers ceux qui savent si ça t'intéresse. Pour ma part, et comme beaucoup, je déplore que le Calvados ne soit pas à la hauteur de la Manche en matière de chasse responsable, et ce n'est pas nouveau.

Chaque année, lors des grands mouvements, on assiste aux mêmes excès, de la part des mêmes individus, et au détriment des voisins, qui rongent les guignettes en comptant les coups.

Mais ceci ne me dérange pas plus que ça, vu que c'est Pierre qui déshabille Paul et Jacques, sans que ça ne me prive personnellement de rien. Et ça ne se produit plus que très rarement, lorsque, comme cette saison, les mouvements sont concentré sur quelques jours et nuits, sans que ça ne change au prélèvement global saisonnier et moyen.

vince27
02/11/2019, 17h28
Ce qui est étonnant chez les repentis c'est que c'est ceux qui ont commis les pires excès qui se positionnent tout le temps en donneur de leçon.
Des excès il en a fait a la grande époque ou il était toléré en BDV: il parait qu'il en a flinguer du canard. Question viandard je me demande comment on appelle un mec qui est près a en venir aux mains pour une rieuse?
Enfin je n'ai aucune pretention en géographie mais si j'ai commis une erreur que l'on me reprenne. Lui il a bien tenu ces propos a la grande époque ou il se voyait comme le sauveur de la baie de Seine.: c'est juste pour illustrer ces problèmes de discernement. D'ailleurs heureusement que personne ne l'a écouté a cette époque sinon je ne sais pas ce qu'il aurait abandonné aux écolos
Je n'ai aucune leçon a donner et je ne suis pas comme ce petit prof de campagne a peine bachelier qui se prenait pour un grand scientifique: Jean de la Fontaine aurait pu en faire une fable ;). Lui qui dénonçait le manque de rigueur scientifique du Docteur Boos je suis consterné quand je lis les couleuvres qu'il essaie de nous faire avaler

vince27
02/11/2019, 17h34
Apres pour la durée du passage il suffit juste de le lire: Ah mauvaise fois quand tu nous tiens……..





Ce qui est dommage ! c'est que tout ait été aussi concentré : sur 48 heures; ce qui n'aura pas permis à tout le monde d'en profiter.
.


Effectivement, j'aurais dû écrire 72 ou 96 heures, selon les secteurs. Mais vous qui vous permettez d'écrire que je n'ai que ma région pour référence, devriez vous appliquer le même raisonnement.




Si tu comprenais ce que j'écris tu auais retenu que le Calvados a été très bien servi pendant 96 heures, tandis que la Manche l'a été entre 48 et 72 heures maxi.
.

chavatuer
02/11/2019, 19h34
trop fort Michou...tu devrais t'occuper un peu, être un peu constructif, aider..des PMA explosés ok mais j'espère que tu parles pas de la somme? tu sais chez nous beaucoup seraient prêts à le faire on est d'accord, mais il faut surtout pouvoir! c'est là que ça coince...et puis tu sais quand on se lève avec virulence contre une injustice, il y a deux cas de figure...ceux qui rejettent vraiment, et ceux qui n'assument pas ne pas rejeter, tout le monde le sait ici, l'anecdote de la riri a fait le tout de france j'ai l'impression, et celles de tes exploits de bottiers peut être moins mais tout de même..."the" repenti de la barbaque...

chavatuer
02/11/2019, 19h46
oups...à la place de "beaucoup" seraient prêts à le faire, je voulais dire "certains", comme partout d'ailleurs, bref, tout le monde n'est pas toi mon pauvre michou, arrêtes de te faire du mal...un petit voyage sur la volga te permettrai peut être de te détendre? penses y...on peut se cotiser!

Vincent L
03/11/2019, 14h35
Vince 27 et Chavatuer, il faudrait peut-être arrêter votre fixation sur Thesound, vous n'avez pas autre chose à faire ?
Je suis sûr que vous pourriez nous apprendre plein de choses sur la chasse du gibier d'eau qui nous passionne...

vince27
03/11/2019, 16h39
Tiens lejusticier masqué qui vient defendre le faible
Surtout toujours pres a se meler de ce qui ne le regarde pas: encore un hors sujet provocateur

chavatuer
03/11/2019, 16h57
Vincent l , déjà je ne fais pas de fixation sur qui que ce soit, si tu suivais un peu au lieu de la ramener bêtement tu verrais que je ne viens jamais ici, ou très rarement, et donc pour finir merci de la fermer, c’est ce que ne savent pas faire beau de gens quand ils ont tord, en l’occurrence là tu serai pleinement dans ton droit.

Eodicneme
03/11/2019, 17h18
Le pma dans sa conception actuelle reste vraiment notre point faible .!!!!

vince27
03/11/2019, 17h50
Le pma dans sa conception actuelle reste vraiment notre point faible .!!!!


C'est toi qui le dit: moi je trouve cette initiative, qui est a l'origine voulu par les chasseurs, plutot bonne

Ca va dans le bon sens, n'en deplaise aux anti-tout

Eodicneme
03/11/2019, 17h58
C'est toi qui le dit: moi je trouve cette initiative, qui est a l'origine voulu par les chasseurs, plutot bonne

Ca va dans le bon sens, n'en deplaise aux anti-tout
Il faudrait l’actualiser ,il n’est plus de notre époque et ne nous fait pas honneur tout simplement.

vince27
03/11/2019, 18h15
Il faudrait l’actualiser ,il n’est plus de notre époque et ne nous fait pas honneur tout simplement.


Ben vas y developpe, tu le vois comment ton PMA actualisé.
Le probleme avec toi c'est que tu critiques tout mais ne propose rien, tu pense que tous ce qui est fait et demandé par les chasseurs est nul et que c'est ce qui provoque la haine contre notre passion. Tu mélanges tout.
Je pense que nous n'avons rien a nous reprocher contrairement a ce que tu dis et ce que ton mentor essaie de faire croire

Eodicneme
03/11/2019, 18h49
Ben vas y developpe, tu le vois comment ton PMA actualisé.
Le probleme avec toi c'est que tu critiques tout mais ne propose rien, tu pense que tous ce qui est fait et demandé par les chasseurs est nul et que c'est ce qui provoque la haine contre notre passion. Tu mélanges tout.
Je pense que nous n'avons rien a nous reprocher contrairement a ce que tu dis et ce que ton mentor essaie de faire croire
J’ai fait des propositions , il suffit de consulter le débat ( numero 63 ) qui est à l’origine de notre discussion ,mais svp ne soyez agressifs .

allouette
03/11/2019, 18h53
Il faudrait l’actualiser ,il n’est plus de notre époque et ne nous fait pas honneur tout simplement.
Pour l'actualiser ? Par rapport aux espèces ?
Mdr savons déjà ce qui est prélevé et ce qui est prélevabe..
Le reste n'est que discours de comptoirs :))

allouette
03/11/2019, 18h54
Savons nous

tiululu
04/11/2019, 09h13
Pour l'actualiser ? Par rapport aux espèces ?
Mdr savons déjà ce qui est prélevé et ce qui est prélevabe..
Le reste n'est que discours de comptoirs :))
c'est peut être un discours de comptoir , mais ce qu'il est moins c'est qu'on retrouve des pma mono espèce , certes sur de courtes périodes et en faveur de certaines installations , mais déjà si on s'occuper rien que de ça , on laisserais surement plus de place aux prélevables non ?
pma multi espèces 25 , on touche rien , a partir de 10 bp de même espèces c'est fini pour celle ci , ça dérangerait par grand monde , tout en ayant un sens ;)

Eodicneme
04/11/2019, 09h19
Enfin,une bonne idée ������ raisonnable .

tiululu
04/11/2019, 09h30
ça va pas plaire , dés qu'on parle de réformes c'est la débandade ...
pas grave hein , on vous supprimera la sh ou le oigne dans 3/4 ans par manque de gestion :))

Fabi
04/11/2019, 10h13
Dit pas ça malheureux tu va passer pour un écolo.

Faut tout buter tant qu'il y en a.

allouette
04/11/2019, 10h58
Pour l'actualiser ? Par rapport aux espèces ?
Mdr savons déjà ce qui est prélevé et ce qui est prélevabe..
Le reste n'est que discours de comptoirs :))


c'est peut être un discours de comptoir , mais ce qu'il est moins c'est qu'on retrouve des pma mono espèce , certes sur de courtes périodes et en faveur de certaines installations , mais déjà si on s'occuper rien que de ça , on laisserais surement plus de place aux prélevables non ?
pma multi espèces 25 , on touche rien , a partir de 10 bp de même espèces c'est fini pour celle ci , ça dérangerait par grand monde , tout en ayant un sens ;)
Moi ce que tu dis me va très bien. Un pma mono espèce n'est bon c'est clair mais ça changera rien du tout au prélèvement annuel .
Seul point positif c'est que cela pourrait épargner des micro population bien distinctes de carnages... Bon a part la population islandaise je n'en voit pas d'autre. Et elle ne passe que très rarement par des zones a pma...
Il faut réfléchir sur le prélèvement global et non momentané sinon on va faire une usine à gaz telle que les anti nous boufferrons tout cru

sarcelles80
04/11/2019, 12h18
Ou baisser la pma tout simplement. Au lieu de "s'embêter" à en faire le plus possible sur une bande, si tu veux continuer à tirer la nuit, tu en préleves 1 ou 2 à toi de gérer. Mettre un PMA à 20 ou un peu moins ne générait pas 80 à 90% des huttes

aqueste
04/11/2019, 13h10
L'idée de tiululu est excellente, mais la pensée de sarcelles80 n'est pas mauvaise non plus........
Il est évident qu'en pensant comme ça, on ne peut être du goût de ceux qui font plusieurs PMA par saison.
Chez moi, depuis toujours, quand on commence à faire "gros"sur une espèce, le lendemain et les jours suivant on ne tire que des mâles.
Et après des coups de froid, on ne tire que des mâles, un par un, quelque soit l'espèce;
Le but étant de se faire plaisir en continuant à chasser et d'éviter de "tuer" pour jeter...
Mais à chacun son éthique, pourvu qu'il y en ait une ( ce qui n'est pas toujours vrai )

le kid
04/11/2019, 13h14
Je me demande bien ce qu'il vous pousse à vouloir tant que ca revoir ce fameux PMA......????
C'est quoi de la jalousie pour les rares huttes qui peuvent le faire?
Non parce que si cela ne concerne qu'une poignée de huttes, pourquoi alors vouloir en faire la règle vu que les 3/4 ne le font pas?
Pourquoi vouloir encore un peu plus se limiter juridiquement alors que ce n'est pas justifié ?
Pis si vous voulez pas faire du mono espèce, qu'est-ce qui vous empêche de vous limiter?
Moi Perso faire 15 oignes ou 15 SH ne me dérange absolument pas..
Je chasse les espèces que je rencontre et je l'assume complètement ..
Si j'attend de voir une autre espece, Ba je peux attendre TRES longtemps...

Vincent L
04/11/2019, 13h14
Si je prends l'exemple du Nord, le PMA journalier par installation est à 30, hors colvert, hors oie, hors foulque, hors bécassine, hors vanneau,...
On veut se donner bonne conscience mais à ce niveau là, je trouve que le PMA n'a plus aucun sens.
Par ailleurs, en ce qui concerne la connaissance des prélèvements, je trouve que cela fait bien longtemps que l'on n'a pas vu passer les bilans annuels des prélèvements de chasse de nuit...

Vincent L
04/11/2019, 13h17
Je me demande bien ce qu'il vous pousse à vouloir tant que ca revoir ce fameux PMA......????
C'est quoi de la jalousie pour les rares huttes qui peuvent le faire?
Non parce que si cela ne concerne qu'une poignée de huttes, pourquoi alors vouloir en faire la règle vu que les 3/4 ne le font pas?
Pourquoi vouloir encore un peu plus se limiter juridiquement alors que ce n'est pas justifié ?
Pis si vous voulez pas faire du mono espèce, qu'est-ce qui vous empêche de vous limiter?
Moi Perso faire 15 oignes ou 15 SH ne me dérange absolument pas..
Je chasse les espèces que je rencontre et je l'assume complètement ..
Si j'attend de voir une autre espece, Ba je peux attendre TRES longtemps...

et faire 15 oignes et 15 SH et 15 rieuses et 15 colverts et 15 bécassines et 20 vanneaux... ?
C'est pourtant légal !

sarcelles80
04/11/2019, 13h44
Tout le monde a sa propre vision et je n'ai rien contre le pma à 25, je dis juste que si quelque chose doit être fait, autant que ça reste simple.
De toute façon le problème ne sera pas là dans les années à venir, car pour certains même un PMA à 1 serait de trop.
Vous n'avez qu'à manger des protéines végétales de soja venant du Bresil au lieu de tuer des animaux.... Triste réalité.

Vincent L
04/11/2019, 14h55
Tout le monde a sa propre vision et je n'ai rien contre le pma à 25, je dis juste que si quelque chose doit être fait, autant que ça reste simple.
De toute façon le problème ne sera pas là dans les années à venir, car pour certains même un PMA à 1 serait de trop.
Vous n'avez qu'à manger des protéines végétales de soja venant du Bresil au lieu de tuer des animaux.... Triste réalité.

En effet, pas d'usine à gaz et n'apportons pas d'eau au moulin des anti-chasses en cautionnant les excès de certains !

Thesound
04/11/2019, 15h21
Le PMA, c'est une vraie bouteille d'encre : ici, sur la HV, ça fait plus de 15 ans qu'on en a fait le tour. Et on continue de tourner en rond.

On a même expérimenté (sur la base du volontariat) l'expérimentation du PMA à point sous la houlette de BL quand il présidait Avifauna. Et les conclusions qu'il en avait tirées étaient très intéressante.

Hélas ! sur le terrain, l'inertie des réactionnaires et des viandards n'a jamais cessé de nous faire tourner en rond, et de revenir au point de départ en dépit des initiatiatives progressistes.

Ce fut le cas du PMA, transformé en PQG et vidé de sa substance et de son impact pédagogique potentiel.

Mais, et c'est le pire, on a vu les mêmes acteurs annihiler les efforts des associations représentatives des bécassiers, alors qu'elles avaient réussi à imposer leur vision responsable.

Avant de songer à réduire les PMA ou PQG, le progrès le plus nécessaire serait de veiller à les faire appliquer et respecter par ceux à qui il s'adresse. Car c'est là que le bât blesse le plus cruellement.

Ce n'est pas pour rien que je compare systématiquement les 2 départements côtiers bas-normands. C'est parce qu'ils illustrent parfaitement la situation :
- dans la Manche, les chasseurs ont été parmi les premiers à suivre le mouvement initié par Georges Miguet en Baie d'Authie, dès les années 80; et, depuis plus de 20 ans maintenant, e PMA est entré dans les mœurs et respecté par une écrasante majorité de chasseurs : que ce soit pour la bécasse, ou pour les canards.
- dans le Calvados, au contraire, le PMA n'est jamais respecté par ceux qui ont la possibilité de l'atteindre, et rien n'a changé depuis 40 ans.

Je ne cherche plus à savoir quels sont les départements où les sauvaginiers sont de bons élèves, ni ceux qui se complaisent dans le déni de la réalité et se cachent les excès commis par une minorité indécrottable. Je ne suis pas là pour distribuer les bons points et les blâmes... mais je déplorerai toujours, avec la même amertume, que les efforts des uns soient stupidement réduit à néant par les cancres de la classe, qui, fort heureusement, ne sont pas majoritaires; ce qui n'excuse rien.

jmax
04/11/2019, 15h57
pour le coup, de ton avis daffyduck!

OPPORTUN62
04/11/2019, 17h48
2000, 2500, 3000 voir 4000€ pour l'action plus les blettes, les appelants, la bouffe, la route et maintenant les tableaux a afficher IMPERATIVEMENT sur Facebook le lendemain et bien voici quelques explications que donnent certains opposants au PMA voir la révision de celui en place.

tiululu
04/11/2019, 17h54
Si je prends l'exemple du Nord, le PMA journalier par installation est à 30, hors colvert, hors oie, hors foulque, hors bécassine, hors vanneau,...
On veut se donner bonne conscience mais à ce niveau là, je trouve que le PMA n'a plus aucun sens.
Par ailleurs, en ce qui concerne la connaissance des prélèvements, je trouve que cela fait bien longtemps que l'on n'a pas vu passer les bilans annuels des prélèvements de chasse de nuit...
c'est bien le problème , les cv sont des merdes ? heureusement qu'on a pas de pma mono espèces , sinon certains auraient de sacrées problèmes pour gonfler leur tableau annuel ... tableau fait sur la première semaine de l'ouverture et ou après on ronge son frein au créneau :))
ça ne changerais pas grand chose au final , ces cv étant sédentaires et gavés sur place , ils pourraient tenir 3 semaines de plus mais seraient mort quand même
il y aurait également le problème des chasse commerciales , ou tu payes xxx euros et ou tu viens pas pour enfiler des perles , chasse certes utile a certains , notamment les éleveurs , mais dévastatrice sur l'image
d'avis perso , personne n'aura jamais les couilles de toucher a cette usine a gaz , que ce soit par profit politique ou personnel , faudra attendre le coup de massue , et la tout le monde pourra venir braire :cri:

Eodicneme
04/11/2019, 18h13
Je reprends ma proposition de février 2018 (époque où Jjb nous éclairait de son expertise) pour moi donc je pense que 5 becs plats par chasseur à la hutte ou à la passée (sauf colvert ) me semble raisonnable ,une limite par hutte reste à définir .que notre image nous représente en gestionnaire responsable avec une certaine éthique ,tout cela en plus de la chasse adaptative . C’est la condition de notre pérennité .

becovent
04/11/2019, 18h21
Plutôt que de réduire le PMA, il vaudrait mieux réduire la période beaucoup trop longue...octobre à novembre serait suffisant.
Heureusement.
Cela ferait en partie éthique...en attendant l'irréprochable....condition de notre pérenne disparition.

sarcelles80
04/11/2019, 19h15
Après, au delà de l'image et de l'éthique, il faut quand même garder en tête que les populations d'anatides semblent bien se porter aux vus des comptages annuels en augmentation sur différents sites. .

Thesound
04/11/2019, 19h18
pour le coup, de ton avis daffyduck!

Ta phrase est incompréhensible mais je préfère prendre ton intervention positivement.

Si j'ai suivi Georges Miguet et appuyé au niveau de la FDC de la Manche pour encourager Gilbert Maloisel, à l'époque, c'est parce que j'y croyais avant l'heure.

Et si j'ai contribué, auprès de vous, c'est parce que j'étais convaincu que vous étiez sur la bonne voie...

Je regrette qu'on n'ait pas convaincu au-delà de nos cercles respectifs. Mais je n'en tire pas d'amertume; parce que comme Opportun 62 l'a résumé... c'est peine perdue face aux enjeux qui nous dépassent.

allouette
04/11/2019, 19h19
Pour l'actualiser ? Par rapport aux espèces ?
Mdr savons déjà ce qui est prélevé et ce qui est prélevabe..
Le reste n'est que discours de comptoirs :))


Après, au delà de l'image et de l'éthique, il faut quand même garder en tête que les populations d'anatides semblent bien se porter aux vus des comptages annuels en augmentation sur différents sites. .
La Belgique ne dit pas comme toi

Thesound
04/11/2019, 19h28
Après, au delà de l'image et de l'éthique, il faut quand même garder en tête que les populations d'anatides semblent bien se porter aux vus des comptages annuels en augmentation sur différents sites. .

J'ai longtemps été trop pessimiste, et je regrette cette nature profonde, car c'était une erreur.

Pour autant, je maintiens ce que j'ai toujours affirmé : le confort des inconscient repose sur les efforts de ceux qui consentent à les faire.

Au niveau français, le déséquilibre entre nord et sud, et est et ouest s'est aggravé.

Globalement, la nature a d'énormes ressources.

Mais localement, les inégalités se sont aggravées, en matière de prélèvement de migrateurs, comme dans la société en général.

Ce qui me rassure, c'est que les populations tiennent, à peu près.

Ce qui me désolé, c'est que le cercle de ceux qui peuvent en jouir modérément, voire avec quelques excitations, s'est réduit géographiquement.

Or, cette chasse est une chasse réputée populaire, car elle le fut. Et son évolution heurte un peu ma sensibilité profonde.

chavatuer
04/11/2019, 19h45
T’es vraiment à enfermer Michou, tu te rends compte à quel point t’es ravagé ? Ça te fais autant jouir de te relire que de t’écouter parler ou parfois tu crois vraiment en ce que tu dis... en tous cas c’est beau de te lire, un cas d’école...

Fabi
04/11/2019, 20h51
Plutôt que de réduire le PMA, il vaudrait mieux réduire la période beaucoup trop longue...octobre à novembre serait suffisant.
Heureusement.
Cela ferait en partie éthique...en attendant l'irréprochable....condition de notre pérenne disparition.

Béh c'est ce qui te pend aux cu* avec une mentalité pareil vu l'ambiance Verte qui cours de nos jours...

Pour ma par il faudrait commencer par durcir les contrôles (question d'étique et surtout d'image): ceux qui dépasse le PMA actuel suspension du permis (pour x temps) et si récidive suppression du N° de tonne donc de la chasse de nuit.

Idée réaliste dans un pays anglo-saxon mais pas latin.......

becovent
04/11/2019, 21h46
Les cabanes à PMA sont connus, les conditions climatiques favorables sont connus, alors pourquoi peu de contrôle sur le PMA ? Choix ou rigidité administrative (organisation d'un contrôle)?

coinc59
04/11/2019, 23h03
Ou blocage de certaines FDC?

tryan
05/11/2019, 10h50
Je vois que le vieux serpent de mer revient sur la table, le PMA, il n'a plus lieu d'être à partir du moment ou la chasse adaptative sera mise en oeuvre. Juste à espérer que la mise en œuvre soit pour chaque individu et non pas pour l'ensemble de la France.

Philippe 62
05/11/2019, 13h47
J'ai dejà mis des dizaines de liens relatifs au bag limit des nord américains auquel certains ici ou ailleurs font référence ou veulent copier, s'inspirer etc. J'en remets un.

Leurs principes, au delà des périodes et modes de chasse, sont assez simples : limite journalière totale avec une sous limitation par espèce dans le cadre d'une limitation totale.

Des zones de chasse avec des dates différenciées, idem pour les espèces avec une distinction oies et canards. .

Marquage des oiseaux.

La difficulté en France n'est pas d'avoir la compétence et la volonté nécessaire, ce sont les freins, principalement au nombre de 2.

En interne avec ceux estimant que c'est bien comme ça pour diverses raisons.

En externe avec les " écolos " dont la discussion possible ne porte que l'arrêt de la chasse.


https://www.calwaterfowl.org/regulations/

tiululu
05/11/2019, 18h03
Plutôt que de réduire le PMA, il vaudrait mieux réduire la période beaucoup trop longue...octobre à novembre serait suffisant.
Heureusement.
Cela ferait en partie éthique...en attendant l'irréprochable....condition de notre pérenne disparition.
je suis prêt a faire des efforts sur mes prélèvements et je le fais d'ailleurs , mais élever des canards toute l'année , plus payer le permis et la cabane pour faire 8 nuits sur 2 mois , j’arrête de suite , trop de sacrifices pour une période trop courte , par contre reprendre février avec un pqg très restreint , J'ACHEEEETTTTTEEEEEEEE :))

Eodicneme
05/11/2019, 18h19
Ia chasse adaptative sera équitable entre tous les chasseurs que si un pma par chasseur ,par jour, et par espèce est institué ,dès que le quota est atteint on arrête tous de prélever .

le kid
05/11/2019, 19h29
Je pense qu'il faudrait mieux supprimer toute activité cynégétique ....
Ca mettra tout le monde d'accord..

Ah merde.... J'oubliais : HV n'est peut être pas représentatif de la majorité silencieuse qui souhaiterai juste que l'on lui lache un peu les bask'...

Philippe 62
05/11/2019, 21h44
D'autres réglementations pour le Dakota et Minnesota par exemple.

https://www.grandforksherald.com/sports/4118265-waterfowl-regulations-north-dakota-and-minnesota

le kid
05/11/2019, 22h13
J'aime bien ( enfin pas du tout..) ta remarque le criard sur le côté " équitable"....
C'est quoi le but, que tout le monde se partage le gâteau car il ne faudrait pas qu'in vilain privilégié en profite plus que toi ou d'être " raisonnable" et que juste les populations se portent au mieux ,meme si chacun faisait des prélèvements différents??
De contradictions.... En contradictions....
pitoyable....
Quand on veut donner des leçons de morale à tours de bras...

Eodicneme
06/11/2019, 07h16
J'aime bien ( enfin pas du tout..) ta remarque le criard sur le côté " équitable"....
C'est quoi le but, que tout le monde se partage le gâteau car il ne faudrait pas qu'in vilain privilégié en profite plus que toi ou d'être " raisonnable" et que juste les populations se portent au mieux ,meme si chacun faisait des prélèvements différents??
De contradictions.... En contradictions....
pitoyable....
Quand on veut donner des leçons de morale à tours de bras...
Incompréhensible !!!! Comment font les becassiers avec le pma par jour et par chasseur ,je ne parle pas de pma annuel par chasseur ,la chasse adaptative réglera le problème en cour de saison , allez sans rancune ,,,,

becovent
06/11/2019, 07h24
Faudrait prévoir des pénalités pour ceux qui n'atteignent pas les quotas, puis nous mettre une puce dans le cul comme mouchard de nos paroles et actes..
.vive le monde big brother voulu par le criard.

le kid
06/11/2019, 07h28
Les becassiers ne chassent qu'une seule espece.....
Un huttier ou un sauvagine et chassent une pluralité d'espèces dont la présence est conditionnée par la migration, les lieux de chasse et une grosse part de hasard...
La comparaison est absurde...

Philippe 62
06/11/2019, 09h26
Au delà du fait qu'on puisse être pour ou contre des limitations, il n'y a rien d'absurde, les américains chassant le GE ...ils font comment ? Et sans aller aussi loin, le gars chassant le chevreuil, le lièvre, le sanglier et la bécasse au bois, il chasse bien des espèces différentes avec des limitations différentes et personne ne trouve rien à redire. Et pourtant suivant les conditions climatiques, ces gibiers bougent aussi, un jour tu les trouves sur ton territoire, le lendemain chez le voisin etc.

Ce qui serait intéressant de connaitre, également , ce sont les motivations des opposés à toute forme de limitation.

tryan
06/11/2019, 10h01
Au delà du fait qu'on puisse être pour ou contre des limitations, il n'y a rien d'absurde, les américains chassant le GE ...ils font comment ? Et sans aller aussi loin, le gars chassant le chevreuil, le lièvre, le sanglier et la bécasse au bois, il chasse bien des espèces différentes avec des limitations différentes et personne ne trouve rien à redire. Et pourtant suivant les conditions climatiques, ces gibiers bougent aussi, un jour tu les trouves sur ton territoire, le lendemain chez le voisin etc.

Ce qui serait intéressant de connaitre, également , ce sont les motivations des opposés à toute forme de limitation.

Complètement d'accord avec toi.

Et de toutes les façons que l'on soient d'accord ou pas la chasse adaptative seras mise en place. Il en va de la pérennité de la chasse aux migrateurs en générale.

Fabi
06/11/2019, 10h52
Moi aussi je comprends pas certain qui s obstine à défendre le PMA actuel. Sois ils le font car ils veulent rien "lacher" dans le combat contre les écolos et c'est une question d honneur quitte à passer au yeux des non chasseur pour des viandards, soit ils font des PMA et ne veulent pas perdre leur petits privilèges. Mais pourtant à écouter tous le monde personne ne réalise ce fameux PMA!!!

becovent
06/11/2019, 12h38
Au delà du fait qu'on puisse être pour ou contre des limitations, il n'y a rien d'absurde, les américains chassant le GE ...ils font comment ? Et sans aller aussi loin, le gars chassant le chevreuil, le lièvre, le sanglier et la bécasse au bois, il chasse bien des espèces différentes avec des limitations différentes et personne ne trouve rien à redire. Et pourtant suivant les conditions climatiques, ces gibiers bougent aussi, un jour tu les trouves sur ton territoire, le lendemain chez le voisin etc.

Ce qui serait intéressant de connaitre, également , ce sont les motivations des opposés à toute forme de limitation.



Ces propos trahissent ta pensée : une limitation existe déjà....elle ne te convient pas (et à d'autres) pour des raisons qui vous appartiennent. Perso, je ne sais pas ce que vous pensez obtenir avec un empilement de règlementation....

Plus de 20 ans de permis, jamais un PMA et de mémoire maxi 12 ou 13 mono espèce (fin octobre/début novembre).

Une minorité de cabanes sont des aimants, si certains cherchent l'usine qu'ils y aillent, que l'on fasse déjà respecter la législation actuelle en vigueur sur ces lieux.

Empilé les différentes formes de règlementation ne vous apportera rien ni en terme de gibier, ni en terme d'image (rien ne sera suffisant pour ceux qui contre). Par contre, le nombre de chasseurs de GE lui risque de se réduire avec la conséquence de nous affaiblir encore plus ... bref la fausse bonne idée...

Duck unlimited, c'est bien mais ils ont du territoire pour le pratiquer...

Quand tu vois ce que sont devenus les terrains géré par le Conservatoire ou les APN/APA : tu y voyais plus de gibier alors que c'était chassé que maintenant non chassé. Cherchez l'erreur...

Alors continuez à vouloir empiler les règlementations , à en vouloir toujours plus en réponse à la stigmatisation de l'activité cynégétique dû à l'anthropomorphisme ambiant et entretenu de notre société, à rêver de Duck Unlimited, tant que vous vous souhaiterez mettre la charrue (réglementation) avant les boeufs (retour des zones humides), votre empilement ne réglementation ne servira qu'à notre disparition.

Thesound
06/11/2019, 13h29
Ou blocage de certaines FDC?

Oui ! c'est la principale raison de l'immobilisme.

Même quand une majorité d'associations et de FDC est parvenue à faire évoluer la situation, que ce soit pour la bécasse, ou le gibier d'eau, quelques FDC puissantes et localisées sont intervenues pour détricoter ce qui constituait des avancées.

Ce fut la cas avec les PMA transformé en PQG, et avec les réticences, l'inertie, ou les blocages opposés aux dispositifs de marquages et autres carnets de prélèvement destinés à permettre le contrôle de l'application des mesures de limitation adoptées.

La réalité reste qu'on ignore toujours "l'essentiel" des prélèvements réalisés en France sur les migrateurs. J'écris "l'essentiel" parce que la zone d'ombre qui demeure interdit toute analyse comparée et tout suivi en temps réels de l'évolution du rapport entre dynamique des population et prélèvements globaux, à l'échelle des aires de répartitions.

Dans ces circonstances, il est illusoire de mettre en ouvre une gestion adaptative rationnelle et efficace, conformes aux objectifs visés par l'AEWA. C'est pourquoi la position soutenue par Willy Schraen et la FNC me semble hypocrite et intenable.

Mais j'avoue que si Willy Schraen parvenait vraiment à entrainer la chasse française dans son sillage, et si les sauvaginiers français en arrivaient à convaincre leurs partenaires (AEWA-Wetlands international, FACE, etc) et à satisfaire leurs exigences, je lui tirerais mon chapeau... et même, je le mangerais. ;)

Thesound
06/11/2019, 13h32
Oups !
Je précise que je mangerais mon chapeau, et non pas le président de la FNC. Naturellement ! :))

becovent
06/11/2019, 13h44
La chasse adaptative nous apportera conflit et Conseil d'État sur les quotas....on a essayé avec le courlis.

Fabi
06/11/2019, 14h04
Plus de 20 ans de permis, jamais un PMA et de mémoire maxi 12 ou 13 mono espèce (fin octobre/début novembre).

Donc un PMA revu à la baisse ou limité par espèces ne te gênerais pas.

Une minorité de cabanes sont des aimants, si certains cherchent l'usine qu'ils y aillent, que l'on fasse déjà respecter la législation actuelle en vigueur sur ces lieux.

Complétement d'accord avec toi .

Empilé les différentes formes de règlementation ne vous apportera rien ni en terme de gibier, ni en terme d'image (rien ne sera suffisant pour ceux qui contre).

Bhé justement c'est sur l'image qu'il faut ce battre pour éviter que des personnes qui n'ont pas forcement une image négative de la chasse changent d'avis en voyant des tableaux à plusieurs dizaines de pièces.

Par contre, le nombre de chasseurs de GE lui risque de se réduire avec la conséquence de nous affaiblir encore plus ... bref la fausse bonne idée...

Tu crois que celui qui tue 10-20-30 canards en 1 nuit raccrochera car on le limite? Cela ne dérangerait qu'une minorité de chasseurs pour le bien d'une majorité.

Duck unlimited, c'est bien mais ils ont du territoire pour le pratiquer...

Béh justement ils pourraient prétendre à plus mais eux savent gérer et limiter leur prélevements.

Quand tu vois ce que sont devenus les terrains géré par le Conservatoire ou les APN/APA : tu y voyais plus de gibier alors que c'était chassé que maintenant non chassé. Cherchez l'erreur...

Alors continuez à vouloir empiler les règlementations , à en vouloir toujours plus en réponse à la stigmatisation de l'activité cynégétique dû à l'anthropomorphisme ambiant et entretenu de notre société, à rêver de Duck Unlimited, tant que vous vous souhaiterez mettre la charrue (réglementation) avant les boeufs (retour des zones humides), votre empilement ne réglementation ne servira qu'à notre disparition.

De toute façon qu'on le veuille ou non ça viendra de gré ou de force.

Philippe 62
06/11/2019, 14h23
La gestion adaptative voilà de quoi on parle :

http://www.oncfs.gouv.fr/Gestion-adaptative-ru605/La-gestion-adaptative-des-especes-ar2040

Que cela plaise ou pas, c'est bien la voie réclamée par quelques uns ici ou ailleurs. Maintenant il est bien évident que la notion de quota est synonyme de contentieux pour les anti chasse mais il est tout aussi évident que cela prendra fin avec les connaissances acquises dans le cadre de partenariat sérieux. Les juges ne seront pas dupes des manigances où l'on mélange dogme à toutes les sauces et conservation des espèces et finiront par le lasser des larmoiements perpétuels.

aqueste
06/11/2019, 15h46
A choisir je préfère un PMA boiteux à la "chasse adaptative"qui sera un merdier sans nom............

tryan
06/11/2019, 16h06
Je pense que les freins viendront de l'intérieur ( du monde la chasse) plus que des recours devant le C.E. Chasse adaptative et "business" ne peuvent par faire bon ménage.



Le monde de la chasse est bien malade, les dernières mesures prises avec le permis national à 200€ est un bon exemple, car personne à penser aux conséquences pour les FDC. On voit maintenant un certain nombre de FDC en difficulté financière et notamment avec le paiement des dégâts occasionné par le sanglier, le manque à gagner des timbres départemental grand gibier se faisant largement sentir (pour rappel il est inclus dans le prix du permis national et non reversé au FDC). La conséquence sera sans aucun doute de ponctionner les chasseurs d'une manière ou d'un autre, à titre d'exemple pour notre département une taxe à l'hectare chassé sera imposée à toutes les sociétés et chasse privés ce qui aura pour conséquence une augmentation des cotisations et c'est sans compter pour les toutes petites sociétés ayant de grande superficie qui se retrouveront sans pouvoir payé.

Il est affligeant de voir que la chasse s'autodétruit sans l'aide des détracteurs habituels.

coinc59
06/11/2019, 19h17
Ces propos trahissent ta pensée : une limitation existe déjà....elle ne te convient pas (et à d'autres) pour des raisons qui vous appartiennent. Perso, je ne sais pas ce que vous pensez obtenir avec un empilement de règlementation....

Plus de 20 ans de permis, jamais un PMA et de mémoire maxi 12 ou 13 mono espèce (fin octobre/début novembre).

Une minorité de cabanes sont des aimants, si certains cherchent l'usine qu'ils y aillent, que l'on fasse déjà respecter la législation actuelle en vigueur sur ces lieux.

Empilé les différentes formes de règlementation ne vous apportera rien ni en terme de gibier, ni en terme d'image (rien ne sera suffisant pour ceux qui contre). Par contre, le nombre de chasseurs de GE lui risque de se réduire avec la conséquence de nous affaiblir encore plus ... bref la fausse bonne idée...

Duck unlimited, c'est bien mais ils ont du territoire pour le pratiquer...

Quand tu vois ce que sont devenus les terrains géré par le Conservatoire ou les APN/APA : tu y voyais plus de gibier alors que c'était chassé que maintenant non chassé. Cherchez l'erreur...

Alors continuez à vouloir empiler les règlementations , à en vouloir toujours plus en réponse à la stigmatisation de l'activité cynégétique dû à l'anthropomorphisme ambiant et entretenu de notre société, à rêver de Duck Unlimited, tant que vous vous souhaiterez mettre la charrue (réglementation) avant les boeufs (retour des zones humides), votre empilement ne réglementation ne servira qu'à notre disparition.

Et e,n plus, les US ne chassent pas de nuit

Philippe 62
06/11/2019, 19h24
Tu peux développer ?

coinc59
06/11/2019, 22h46
Tu peux développer ?
C'est à moi que tu parles Philippe?

Philippe 62
07/11/2019, 02h39
C'est à moi que tu parles Philippe?

Oui, bien sûr.

coinc59
07/11/2019, 09h35
Je reprenais le texte de bécovent en ajoutant, pour ce qui concerne D.U., que les Etatsuniens ne chassent pas le GE la nuit et que notre préoccupation principale devrait être la défense des Z.H.
Aussi dire que pouvoir chasser 365j/365, si tu n'a pas de territoires, je trouverais ça plutôt ballot.
Hélas, nous avons déjà perdu 60% des territoires depuis 65 ans.

tryan
07/11/2019, 10h14
Je reprenais le texte de bécovent en ajoutant, pour ce qui concerne D.U., que les Etatsuniens ne chassent pas le GE la nuit et que notre préoccupation principale devrait être la défense des Z.H.
Aussi dire que pouvoir chasser 365j/365, si tu n'a pas de territoires, je trouverais ça plutôt ballot.
Hélas, nous avons déjà perdu 60% des territoires depuis 65 ans.

Sur le fond tu n'as pas tort, mais pour préserver les Z. H cela passe par du réglementaire donc classement or nous savons que le classement en N2000 ou ZNIEF ou RN, etc. et souvent incompatible avec la chasse.

Vincent L
07/11/2019, 10h35
Je pense que les freins viendront de l'intérieur ( du monde la chasse) plus que des recours devant le C.E. Chasse adaptative et "business" ne peuvent par faire bon ménage.



Le monde de la chasse est bien malade, les dernières mesures prises avec le permis national à 200€ est un bon exemple, car personne à penser aux conséquences pour les FDC. On voit maintenant un certain nombre de FDC en difficulté financière et notamment avec le paiement des dégâts occasionné par le sanglier, le manque à gagner des timbres départemental grand gibier se faisant largement sentir (pour rappel il est inclus dans le prix du permis national et non reversé au FDC). La conséquence sera sans aucun doute de ponctionner les chasseurs d'une manière ou d'un autre, à titre d'exemple pour notre département une taxe à l'hectare chassé sera imposée à toutes les sociétés et chasse privés ce qui aura pour conséquence une augmentation des cotisations et c'est sans compter pour les toutes petites sociétés ayant de grande superficie qui se retrouveront sans pouvoir payé.

Il est affligeant de voir que la chasse s'autodétruit sans l'aide des détracteurs habituels.


Et oui, malheureusement oui.
Les bases de la "chasse adaptative" sont peu solides car on l'a essentiellement vendu comme solution pour éviter la mise en protection de certaines espèces et pour chasser la cendrée en février. Elles ne découlent donc pas d'une conviction profonde de nos dirigeants et des chasseurs en général pour une véritable gestion des populations des espèces chassables.
Les bases étant fragiles, lorsque la chasse adaptative se retrouvera face à une difficulté (chasse business ou confirmation de l'impossibilité de chasser la cendrée en février) disparaîtra aussi vite qu'elle est apparue...

coinc59
07/11/2019, 10h36
Bjour Tryan.
Tu as entendu parler de la destruction de 110ha à St Nazaire pour les utiliser comme zone de construction d'éoliennes (c'est ce que j'en ai retenu).
A ce qu'il paraît la FDC 44 aurait été consultée

tryan
07/11/2019, 11h13
Bjour Tryan.
Tu as entendu parler de la destruction de 110ha à St Nazaire pour les utiliser comme zone de construction d'éoliennes (c'est ce que j'en ai retenu).
A ce qu'il paraît la FDC 44 aurait été consultée

Effectivement c'est pour construire une usine d'éolienne au Carnet (rive sud de la Loire) , pour ce qui est de la FDC44 ils sont au courant mais non pas été consulté vu que les terrains appartiennent au port autonome.


Mieux encore une vasière (du Mean) dans l'estuaire Loire d'une importance capitale pour la migration va être supprimée. Pas un mot des écolos sur le sujet. Nous (chasseurs de GE) n'avons aucun point vu que cela appartient au port autonome.

tryan
07/11/2019, 11h15
houp Nous (chasseurs de GE) n'avons aucun poids vu que cela appartient au port autonome.

coinc59
07/11/2019, 14h01
Merci de la réponse.
Le journal dans lequel était présenté l'article affirmait que les chasseurs avaient pu donner leur avis.
Les chasseurs locaux régissent-ils?

Philippe 62
07/11/2019, 15h19
Je reprenais le texte de bécovent en ajoutant, pour ce qui concerne D.U., que les Etatsuniens ne chassent pas le GE la nuit et que notre préoccupation principale devrait être la défense des Z.H.
Aussi dire que pouvoir chasser 365j/365, si tu n'a pas de territoires, je trouverais ça plutôt ballot.
Hélas, nous avons déjà perdu 60% des territoires depuis 65 ans.

Je ne comprends pas très bien ton intervention.
Le PMA s'adresse aux espèces mais de ton point de vue, on laisse tomber pour ne s’intéresser qu'aux espaces. Et dans ce cas quel est le rapport avec la chasse de nuit puisque de toutes les manières les espèces chassées de nuit ou de jour sont impactées pareillement par les bouleversements liés à la perte et dégradation des habitats . Sans doute des aspects m'ont-ils échappé.

Philippe 62
07/11/2019, 15h27
Et oui, malheureusement oui.
Les bases de la "chasse adaptative" sont peu solides car on l'a essentiellement vendu comme solution pour éviter la mise en protection de certaines espèces et pour chasser la cendrée en février. Elles ne découlent donc pas d'une conviction profonde de nos dirigeants et des chasseurs en général pour une véritable gestion des populations des espèces chassables.
Les bases étant fragiles, lorsque la chasse adaptative se retrouvera face à une difficulté (chasse business ou confirmation de l'impossibilité de chasser la cendrée en février) disparaîtra aussi vite qu'elle est apparue...

Ce qui fut assez malhonnête intellectuellement parlant de mon point de vue de la part de Mr Schraen c'est d'avoir fait croire que la gestion adaptative ne s'adresserait qu'aux espèces vulnérables ou en déclin ou bien qu'elle se substituerait aux périodes de chasse. Une consultation est en cours sur une modif du code, on verra mais il est probable pour ne pas dire certain que les débordements de ligne blanche de la doctrine établie par le CE sera l'objet de contentieux, d'autant qu'au regard de la participation...Les APN semblent très majoritaires en terme d'intervention.

becovent
07/11/2019, 19h10
Après les dates, les quotas....la chasse adaptative ferait au moins le bonheur des avocats.

S'en remettre à l'impartialité d'un juge sur les chiffres ? Je n'ai pas confiance, même avec étude favorable. Tout territoire est convoité et la division favorise sa récupération à d'autres fins. Tout code dit tout et son contraire, ce qui permet de faire pencher la balance où l'on souhaite....

A vous lire, encore du territoire de perdu (ou en cours de perdition) en Loire Atlantique....C'est dans ce genre de situation que la FNC et toute asso de chasse devrait dénoncer l'attitude ambiguë de l'Etat, des APN/APA, du Conseil d'Etat (qui de mémoire nous demande les mesures prises pour favoriser la présence des oies en France mais qui ne condamnerait pas la destruction d'habitat d'oies ou d'autres espèces) voir du Conservatoire et de sa gestion des terrains achetés avec l'argent public où pour sauver une espèce, ils sont prêt à détruire l'habitat de beaucoup d'autres...leur gestion me parait consister à sauver un arbre au détriment de la forêt.

Les demandeurs de la chasse adaptative (dont je faisais parti) me semblent aujourd'hui plus dangereux que la minorité ne respectant pas la législation. D'autant plus que leur argument restant les abus de certains, ça ressemble plus à de la frustration : une personne qui ne respecte pas la règle actuelle, ne respectera pas plus celle de demain.

En réclamant les quotas, vous entrez dans un combat de chiffres, inutile et qui n'est que perte de temps....le combat n'est pas là. Il commence par dénoncer l'attitude de ceux qui veulent nous imposer des règles de gestion durable alors qu'eux mêmes piétinent cette gestion durable (la liste plus haut).

Bref...

Eodicneme
07/11/2019, 20h56
Alors que faire ????

Crecca80
07/11/2019, 21h45
Sur le fond tu n'as pas tort, mais pour préserver les Z. H cela passe par du réglementaire donc classement or nous savons que le classement en N2000 ou ZNIEF ou RN, etc. et souvent incompatible avec la chasse.

Je suis d'accord pour la première
Mais dire que le classement est incompatible avec la chasse n'est pas vrai aussi souvent que ça

Certes, le classement en RN écarte la chasse (et encore pas toujours)

Par contre ZNIEFF : pas de statuts reglementaires (si tu veux construire une autoroute sur une znieff tu peux)

Et Natura2000 ne signifie pas plus de chasse : au contraire en finançant un contrat Natura2000 (remboursé après par l'état), un proprio peut faire recreuser sa mare si celle ci s'atterrit (motif : lutte contre la disparition de zone humide)

Il n'y a pas que du mauvais dans les classements

(P.S. Le Conservatoire du littoral ne fait qu'acheter des terrains et en confie la gestion à posteriori à un autre organisme : APN, PNR... Ils ne gèrent pas ou peu leurs sites, donc ne sont pas responsables de la gestion réalisée

Les terrains achetés sont parfois non gérés parce que la surface totale à gérer est trop importante pour les gestionnaires )

*RM*rich59
08/11/2019, 04h01
notre président willy schraen sera l invité des grandes geules sur RMC entre 11 h 30 et midi

*RM*rich59
08/11/2019, 04h03
aujourd'hui

Vincent L
08/11/2019, 10h07
Effectivement c'est pour construire une usine d'éolienne au Carnet (rive sud de la Loire) , pour ce qui est de la FDC44 ils sont au courant mais non pas été consulté vu que les terrains appartiennent au port autonome.


Mieux encore une vasière (du Mean) dans l'estuaire Loire d'une importance capitale pour la migration va être supprimée. Pas un mot des écolos sur le sujet. Nous (chasseurs de GE) n'avons aucun point vu que cela appartient au port autonome.


Si c'est une zone humide, le port autonome doit respecter la Loi sur l'eau et la réglementation en matière d'espèces protégées. J'imagine qu'il y aura au minimum de la compensation.

tryan
08/11/2019, 13h34
Si c'est une zone humide, le port autonome doit respecter la Loi sur l'eau et la réglementation en matière d'espèces protégées. J'imagine qu'il y aura au minimum de la compensation.

Le mot compensation me fais sourire comment compensé la destruction d'un milieu. Comme compenser la destruction d'une vasière. On recréer pas une vasière comme on recrée une foret.

Généralement les compensation c'est de mettre les territoires ZH des chasseur en réserve.

Vincent L
08/11/2019, 14h07
Le mot compensation me fais sourire comment compensé la destruction d'un milieu. Comme compenser la destruction d'une vasière. On recréer pas une vasière comme on recrée une foret.

Généralement les compensation c'est de mettre les territoires ZH des chasseur en réserve.

Je suis d'accord avec toi. On ne compensera jamais intégralement un milieu naturel qui a mis des siècles voire plus pour se constituer.
C'est pour cette raison qu'avant de compenser, il y a réduire et surtout éviter !

coinc59
08/11/2019, 14h51
Conclusion le discours sur l'importance des zones humides n'est que de la poudre aux yeux et je rejoins tout à fait la conclusion de tryan

brnz29
08/11/2019, 16h04
allez voir sur google polder de Brest il y a un petit article sur l'aménagement pour la bio divercité sans aucunes concertation ni vu ni connu et tout le monde applaudit

OPPORTUN62
08/11/2019, 20h59
Vous avez finalement raison !
On se fout des zones où l'on ne chasse pas ! :P
Certaines zones touchées actuellement auront malgré tout valeur d'exemple ! Alors avant de poster ... et si vous aimez et souhaitez voir perdurer notre passion réfléchissez avant de poster .

coinc59
08/11/2019, 22h41
On se fout des zones où l'on ne chasse pas ! :P
Certaines zones touchées actuellement auront malgré tout valeur d'exemple ! Alors avant de poster ... et si vous aimez et souhaitez voir perdurer notre passion réfléchissez avant de poster .

Tu peux préciser stp. Je ne voudrais pas mal interprêter.
Merci

Philippe 62
12/11/2019, 03h21
Conclusion le discours sur l'importance des zones humides n'est que de la poudre aux yeux et je rejoins tout à fait la conclusion de tryan

M'ouais...en gros, pas de PMA parce que les zones humides disparaissent. C'est un peu confortable comme raisonnement et en même temps très populiste.
N'est-ce pas une raison supplémentaire pour protéger les espèces d'une utilisation sauvage ? Moins de ZH, moins d'oiseaux = une raison supplémentaire de mettre en place des prélèvements durables et maîtrisés. Maintenant, il ne s'agit pas de se flageller mais de là à refuser l'idée.

Pour la sauvegarde des ZH, ce qui est sûr c'est une réglementation des documents d'urbanisme appliquées à deux vitesses, l'urbanisme destinés aux particuliers interdit toute construction dans ces zones et puis le chantage à l'emploi avec ses martingales.

C'est ainsi que des cours d'eau ont disparu lors de la dernière révision hydrographique. Pourquoi ? Pour ne plus avoir les contraintes réglementaires liées à l'eau d'une manière générale, urbanisme et distances d'épandage des phyto. Chez moi, j'ai un exemple où 600 m ont été gommé pour permettre le développement de 2 exploitations, une zone alimentant jadis des cressonnières...sur proposition d'un maire agri. Des exemples comme ça il y en a des centaines hélas.

Contester ces scandales, seul, c'est peine perdue, des APN parviennent parfois au terme de batailles épuisantes à annuler certains classements.
C'est bien réclamer la défense des ZH mais à l'ancge vous faites quoi dans ce registre ? Vous laissez faire les écolos ? Parce que la défense des ZH, c'est là que ça se joue. Vous avez pris en compte la dernière révision hydrographique ? Vous avez déjà contesté des documents d'urbanisme touchant des ZH ?
Je vous taquine, je connais bien les limites du bénévolat ;) mais très sincèrement, vous devez vous " équiper " pour cela si vous voulez agir efficacement à moins que la seule possibilité de construire une hutte là où c'est interdit grâce au SECAL soit en réalité votre seul souci en matière d’urbanisme dans ces ZH.

Eodicneme
12/11/2019, 07h13
M'ouais...en gros, pas de PMA parce que les zones humides disparaissent. C'est un peu confortable comme raisonnement et en même temps très populiste.
N'est-ce pas une raison supplémentaire pour protéger les espèces d'une utilisation sauvage ? Moins de ZH, moins d'oiseaux = une raison supplémentaire de mettre en place des prélèvements durables et maîtrisés. Maintenant, il ne s'agit pas de se flageller mais de là à refuser l'idée.

Pour la sauvegarde des ZH, ce qui est sûr c'est une réglementation des documents d'urbanisme appliquées à deux vitesses, l'urbanisme destinés aux particuliers interdit toute construction dans ces zones et puis le chantage à l'emploi avec ses martingales.

C'est ainsi que des cours d'eau ont disparu lors de la dernière révision hydrographique. Pourquoi ? Pour ne plus avoir les contraintes réglementaires liées à l'eau d'une manière générale, urbanisme et distances d'épandage des phyto. Chez moi, j'ai un exemple où 600 m ont été gommé pour permettre le développement de 2 exploitations, une zone alimentant jadis des cressonnières...sur proposition d'un maire agri. Des exemples comme ça il y en a des centaines hélas.

Contester ces scandales, seul, c'est peine perdue, des APN parviennent parfois au terme de batailles épuisantes à annuler certains classements.
C'est bien réclamer la défense des ZH mais à l'ancge vous faites quoi dans ce registre ? Vous laissez faire les écolos ? Parce que la défense des ZH, c'est là que ça se joue. Vous avez pris en compte la dernière révision hydrographique ? Vous avez déjà contesté des documents d'urbanisme touchant des ZH ?
Je vous taquine, je connais bien les limites du bénévolat ;) mais très sincèrement, vous devez vous " équiper " pour cela si vous voulez agir efficacement à moins que la seule possibilité de construire une hutte là où c'est interdit grâce au SECAL soit en réalité votre seul souci en matière d’urbanisme dans ces ZH.
cela est très vrai .

coinc59
12/11/2019, 11h00
M'ouais...en gros, pas de PMA parce que les zones humides disparaissent. C'est un peu confortable comme raisonnement et en même temps très populiste.
.

Je parlais de la défense des ZH philippe, pas de PMA. C'est très simpliste de lier PMA et disparition des ZH, et, en plus, ce lien est totalement faux.
Ouf, ton dernier paragraphe remet les choses en perspective. Pour l'équipement, même si nous étions 100 fois plus nombreux nous n'y suffirions malheureusement pas sans même parler des moyens logistiques à mettre en place.
Bref, je ne vois qu'une seule possibilité: faire comme l'ASPAS et faire la manche auprès des chasseurs et il n'y a pas que le gabion, la hutte ou la tonne pour la chasse au G.E. Les bottiers prennent encore pour plus cher
Je modifie un peu ma réponse initiale.:))
Page 12 et 13 de la Sauvagine (reçue après ton post) de ce mois tu trouveras un début de réponse de la part de la commission "gestion de l'eau et préservation des zones humides"

Thesound
12/11/2019, 11h41
Je parlais de la défense des ZH philippe, pas de PMA. C'est très simpliste de lier PMA et disparition des ZH, et, en plus, ce lien est totalement faux.
Ouf, ton dernier paragraphe remet les choses en perspective. Pour l'équipement, même si nous étions 100 fois plus nombreux nous n'y suffirions malheureusement pas sans même parler des moyens logistiques à mettre en place.
Bref, je ne vois qu'une seule possibilité: faire comme l'ASPAS et faire la manche auprès des chasseurs et il n'y a pas que le gabion, la hutte ou la tonne pour la chasse au G.E. Les bottiers prennent encore pour plus cher

Ce n'est pas toi, ni évidemment l'ANCGE qui opposent le PMA à la défense des zones humides en tant que priorité élémentaire, mais d'autres intervenant ne se sont pas rivé de noyer le poisson en éludant le vrai fond du débat.

La défense des zones humides est un enjeu essentiel, mais elle n'engage pas uniquement les chasseurs et ils n'ont pas les mains libres pour en garantir l'efficacité, même si ils en sont des acteurs incontournables.

En revanche, en matière de connaissance et de contrôle de leurs prélèvements, c'est aux chasseurs et à eux seuls que devrait incomber la responsabilité des actes et actions.

Autant on ne peut reprocher aux chasseurs de na pas assez agir pour la défense des zones humides, autant on est en droit de regretter leur pusillanimité et leur absence de bonne volonté au niveau de la mise en œuvre et de l'application d'un ou de PMA(s) dignes de ce nom et respectueux des objectifs de l'AEWA.

Philippe 62
12/11/2019, 15h07
Je parlais de la défense des ZH philippe, pas de PMA. C'est très simpliste de lier PMA et disparition des ZH, et, en plus, ce lien est totalement faux.
Ouf, ton dernier paragraphe remet les choses en perspective. Pour l'équipement, même si nous étions 100 fois plus nombreux nous n'y suffirions malheureusement pas sans même parler des moyens logistiques à mettre en place.
Bref, je ne vois qu'une seule possibilité: faire comme l'ASPAS et faire la manche auprès des chasseurs et il n'y a pas que le gabion, la hutte ou la tonne pour la chasse au G.E. Les bottiers prennent encore pour plus cher
Je modifie un peu ma réponse initiale.:))
Page 12 et 13 de la Sauvagine (reçue après ton post) de ce mois tu trouveras un début de réponse de la part de la commission "gestion de l'eau et préservation des zones humides"

Dans ces conditions, pour dépasser l'assertion, peux tu expliquer pourquoi la disparition des zones humides ne nécessite pas une prise en charge de la gestion des oiseaux ?

Pour le reste la disparition des ZH, on peut crier on veut du pain, ça ne fait pas pousser les boulangeries. Il faut s'investir...A mon avis, ce ne fut jamais une priorité de l' ANCGE parce que vous vous êtes toujours contentés de défendre le chasseur. Attention, je ne critique pas , c'est un constat et il faut le faire mais en matière de défense face à la perte des ZH, c'est le néant me semble t-il . La double peine, celle de perdre des ZH sans intervenir et celle de n'avoir aucune reconnaissance, ni crédibilité sur ces sujets. Si ton asso s'engage dans cette voie, tant mieux mais je ne lirai pas puisque je ne suis plus abonné.

Encore une fois, même si je ne vise pas ton asso en particulier parce que nous connaissons tous les limites du bénévolat, et sans jouer le yakafoque, le manque de moyen me laisse tout de même perplexe, n'est ce pas plutôt en réalité le manque de motivation ou de volonté sur ce sujet ? Parce que les chasseurs, même sans les moyens que tu évoques ont néanmoins obtenu par le biais de la gestion des exceptions et autres aménagements des plans d'urbanisme les mêmes dispositions pour l'implantation d'une hutte par exemple qu'un bâtiments agricole de Cuma dans une zone humide.

Maintenant mettre en place des réseaux, les former, c'est faisable, ça demande du temps et même si ça peut paraître loin, le long terme devient un jour du court terme et de l'immédiat . Mettre en place un robuste service juridique, ça demande des moyens c'est juste une question d'organisation parce que le pognon, on peut le trouver, ce n'est pas insurmontable, dans notre milieu, ce n'est pas un véritable écueil. Je suis persuadé que ce moyen de défense'est à notre portée.

Philippe 62
13/11/2019, 02h20
Bjour Tryan.
Tu as entendu parler de la destruction de 110ha à St Nazaire pour les utiliser comme zone de construction d'éoliennes (c'est ce que j'en ai retenu).
A ce qu'il paraît la FDC 44 aurait été consultée


https://lareleveetlapeste.fr/le-port-de-saint-nazaire-veut-betonner-110ha-de-zones-humides-sous-le-label-de-la-transition-energetique/?fbclid=IwAR1Z3EewzfG-6_iRL0Vb8_BK-EIEkq6lWogW-HDryZSz72t7YxsA_XGp5RM

Vincent L
13/11/2019, 11h07
merci Philippe, on y voit un peu plus clair sur le projet même si, n'étant pas du secteur, il est toujours difficile de s'en faire une bonne appréciation.
Pour ma part, je retiens surtout que le site a été en grande partie remblayé dans les années 60 et qu'il ne doit donc plus présenté beaucoup d'intérêt en tant que zone humide.

Sur un autre sujet, tu parlais de SECAL dans un des précédents posts. Il s'agit en fait de STECAL (Secteurs de taille et capacité d'accueil limitées). C'est effectivement un moyen de construire dans une zone normalement inconstructible au titre de l'urbanisme.
Cela montre en effet toute l'ingéniosité des chasseurs quant il s'agit de contourner la loi afin de chasser. On aimerait en effet que cette même ingéniosité soit mise à profit de la même façon et de façon plus systématique pour défendre les zones humides et la nature en général...

Philippe 62
13/11/2019, 12h34
Oui bien sûr il s'agit des stecal, j'avais vu la coquille mais comme on ne peut pas corriger sans perdre un des 3 post...
Avec la nouvelle réforme chasse, les projets de reconquête émaneront des FD, des régions aussi, je trouve plutôt pas mal l'initiative des Hauts de France pour les chemins ruraux. Pour une asso nationale, cette voie sera compliquée. En revanche, s'investir au contentieux avec des dossiers choisis ça reste une perspective faisable pour agir. Maintenant il faut le vouloir et c'est toute l’ambiguïté que je signale, dénoncer la continuité de la perte des zones humides alors que les chasseurs utilisent les mêmes artifices pour contourner la réglementation censée l'empêcher. Et dénoncer cette disparition pour justifier son opposition à une utilisation raisonnée et durable des oiseaux n'est ni convenable, ni recevable dans ces conditions.

tryan
13/11/2019, 13h31
Dans le cas de l'estuaire Loire les chasseur ou la FD ne peuvent en aucun cas s'opposer aux projet le port autonome étant propriétaire du chenal de la Loire ainsi que de ces rives de Nantes à saint Nazaire. alors oui la FD peut communiquer sur son désaccord, mais cela ne peux pas aller plus loin.

Pour Vincent L avant d'être remblayé dans la fin des années 60 le carnet c'étais un marais et plus précisément une vasière. Cela n'as pas été la seule malheureusement , tous cela pour améliorer le trafic fluviale entre l'estuaire et Nantes , sauf que depuis plusieurs années il n'y a plus de trafic entre l'estuaire et Nantes. Aujourd'hui le et occuper par les oies .

La vasière du Méyan qui sera détruite n'a jamais été une zone de remblai.

Vincent L
13/11/2019, 15h22
Merci Tryan pour tes précisions,
Malheureusement, dans les années 60, on détruisait à tour de bras sans contrepartie. Aujourd'hui, c'est plus difficile mais ça continue et en y mettant les formes...

Philippe 62
13/11/2019, 16h13
Dans le cas de l'estuaire Loire les chasseur ou la FD ne peuvent en aucun cas s'opposer aux projet le port autonome étant propriétaire du chenal de la Loire ainsi que de ces rives de Nantes à saint Nazaire. alors oui la FD peut communiquer sur son désaccord, mais cela ne peux pas aller plus loin.

Pour Vincent L avant d'être remblayé dans la fin des années 60 le carnet c'étais un marais et plus précisément une vasière. Cela n'as pas été la seule malheureusement , tous cela pour améliorer le trafic fluviale entre l'estuaire et Nantes , sauf que depuis plusieurs années il n'y a plus de trafic entre l'estuaire et Nantes. Aujourd'hui le et occuper par les oies .

La vasière du Méyan qui sera détruite n'a jamais été une zone de remblai.

Le fait de ne pas être propriétaire des berges n'empêche pas les recours juridiques pour contester cette décision. Il faut démontrer son intérêt à agir.

tryan
14/11/2019, 07h06
Le fait de ne pas être propriétaire des berges n'empêche pas les recours juridiques pour contester cette décision. Il faut démontrer son intérêt à agir.

Oui, avec pour conséquence de perdre le droit de chasse sur les partie qui le sont encore.

coinc59
14/11/2019, 10h19
Oui, avec pour conséquence de perdre le droit de chasse sur les partie qui le sont encore.

Perdre le droit de chasse, Pourquoi?

Philippe 62
14/11/2019, 11h08
Oui, avec pour conséquence de perdre le droit de chasse sur les partie qui le sont encore.


Si j'ai bien compris vous êtes locataires du port et vous craigniez qu'un recours conduise à un non renouvellement ?

tryan
14/11/2019, 13h14
Perdre le droit de chasse, Pourquoi?

Nous avons une convention avec le port autonome renouvelé tous les 2 ans.

Sachant aussi que le port autonome à rétrocéder une partie des territoires (Loire et rive) au CNL avec qui nous avons aussi une convention et que le grand rêve du CNL c'est de tous classé en réserve non chassée. Pour la petite histoire le CNL est à l'initiative de la demande d'une RNN de 20 000 hectares en estuaire Loire. RN qui exclut bien évidement le Carnet et la vasière du Meyan qui seront détruits pour le projet d'usine de construction d'éoliennes marine.

Thesound
16/11/2019, 11h23
Le fait de ne pas être propriétaire des berges n'empêche pas les recours juridiques pour contester cette décision. Il faut démontrer son intérêt à agir.

Très juste et j'en sais quelque chose pour avoir introduit personnellement et sans soutien d'un avocat plusieurs recours visant l'exploitation du DPM en baie des Veys. Jamaix aucun juge ne m'a débouté en contestant mon "intérêt à agir"; et les procédure sont allées à leurs fins.

C'est une singularité du droit administratif qui est attaché à la notion de DPM (Domaine Public Maritime).

Quel qu'en soit le gestionnaire (Port Autonome, CdL, Association, CCI, etc...) tout usager (citoyen français) peut se prévaloir d'un intérêt à agir au nom de la représentation ou défense de l'intérêt général, et le juge administratif se montre toujours bienveillant et réceptif si les moyens soulevés sont pertinents.

Thesound
16/11/2019, 11h30
Nous avons une convention avec le port autonome renouvelé tous les 2 ans.

Sachant aussi que le port autonome à rétrocéder une partie des territoires (Loire et rive) au CNL avec qui nous avons aussi une convention et que le grand rêve du CNL c'est de tous classé en réserve non chassée. Pour la petite histoire le CNL est à l'initiative de la demande d'une RNN de 20 000 hectares en estuaire Loire. RN qui exclut bien évidement le Carnet et la vasière du Meyan qui seront détruits pour le projet d'usine de construction d'éoliennes marine.

Dans le cas évoqué ici, on comprends qu'un lien de subordination liant l'Association de chasseurs de Tryan et le Port Autonome, ou le CdL (Conservatoire du Littoral) rend délicate toute implication de l'Association dans des recours administratifs.

C'est pourquoi il reviendrait à la FDC de prendre le dossier à son compte au nom des prérogatives qui lui sont reconnue statutairement, et pour garantir la défense d'une association locale qui lui est affiliée de droit.

Mais l'ANCGE pourrait aussi venir en soutien de cette association, pour les mêmes causes et raisons.

Thesound
16/11/2019, 11h37
Une dernière précision importante : l'introduction d'une requête devant le Tribunal Administratif se fait sans aucun frais, sauf les honoraires d'avocats si on y a recours.

Autrement dit ! c'est gratuit et donc, le coût d'une procédure n'est pas un prétexte légitime.

Quant au risque de se voir condamner à des frais en cas de rejet de la requête, il est minime car les juges tiennent compte des moyens des parties engagées et les condamnations au titre de l'article L 761-1 sont le plus souvent modiques à moins qu'un abus de l'intérêt à agir soit manifeste.

coinc59
16/11/2019, 17h34
Mais l'ANCGE pourrait aussi venir en soutien de cette association, pour les mêmes causes et raisons.
Entièrement d'accord.
Encore faut-il que les assos du terrain lui en fassent la demande

coinc59
16/11/2019, 20h08
https://tvvendee.fr/comme-toujours/le-gibier-des-zones-humides/?fbclid=IwAR0sy5s_ijBC6woxmq6nBCmpgRag366E0jH8Mk57 AY5VWXzLFv6w5rjCYxo

Thesound
17/11/2019, 01h00
Entièrement d'accord.
Encore faut-il que les assos du terrain lui en fassent la demande

C'est élémentaire !

Mais... qui fait remonter les infos ? (c'est un avis personnel qui n'engage que moi)

Philippe 62
17/11/2019, 09h25
Une chose est sûre, le PMA pour la connerie ce n'est pas pour demain, ou lorsque tes neurones te quitte avant le grand saut...parce qu'au final, tous les présents sont fautifs dans l'histoire

https://actu.fr/normandie/varaville_14724/calvados-cygne-abattu-par-chasseur-dans-marais-dives_29445982.html

coinc59
17/11/2019, 09h33
Bonne question.
Ce devrait être le président de l'asso concernée je pense.
Qu 'en est-il réellement?

Philippe 62
17/11/2019, 10h16
N'importe quel chasseur voulant défendre ce dossier peut faire remonter les infos.

becovent
17/11/2019, 10h29
Une chose est sûre, le PMA pour la connerie ce n'est pas pour demain, ou lorsque tes neurones te quitte avant le grand saut...parce qu'au final, tous les présents sont fautifs dans l'histoire

https://actu.fr/normandie/varaville_14724/calvados-cygne-abattu-par-chasseur-dans-marais-dives_29445982.html


Pour une fois je te rejoins Philippe....3 ans d’emprisonnement et 150 000 € d'amende pour la mise à mort d'une espèce protégée, lorsque les coups et blessures volontaires avec ITT supérieur à 8 jours peuvent entrainer 3 ans d'emprisonnement et 45 000 € d'amende, on a un peu de mal à comprendre les priorités de défense de nos législateurs.....et oui pas de quota pour l’incongruité.

Je ne cautionne pas, la punition est légitime, par contre je replace le contexte des dérives de notre société dite moderne....

coinc59
17/11/2019, 10h46
C'est pourquoi il reviendrait à la FDC de prendre le dossier à son compte au nom des prérogatives qui lui sont reconnue statutairement, et pour garantir la défense d'une association locale qui lui est affiliée de droit.

Mais l'ANCGE pourrait aussi venir en soutien de cette association, pour les mêmes causes et raisons.

L'ANCGE n'a pas l'agrément ministériel de l'environnement TS (hélas)

Philippe 62
17/11/2019, 13h58
L'ANCGE n'a pas l'agrément ministériel de l'environnement TS (hélas)

C'est dans ses statuts au moins, les actions pour la défense des zones humides ? Parce que sans être un spécialiste, un ami me soufflait il y a peu que l'agrément est subordonné à l'objet statutaire de l'asso.

coinc59
17/11/2019, 18h41
C'est dans ses statuts au moins, les actions pour la défense des zones humides ? Parce que sans être un spécialiste, un ami me soufflait il y a peu que l'agrément est subordonné à l'objet statutaire de l'asso.

C'est tout à fait exact. J'ai été personnellement très attentif à ça lors de leur rédaction en 2011(CF www.ancge.fr (http://www.ancge.fr)).
Mais, à un moment arrive une décision "politique". Et là, nous retombons dans le vieux principe des "petits papiers amicaux" ou alors d'une formulation de la demande absolument nulle

tryan
20/11/2019, 14h00
Entièrement d'accord.
Encore faut-il que les assos du terrain lui en fassent la demande

La FDC a été saisie du problème, mais attaquer les projets de destruction du Carnet et de la vasiére de Méan, pourrais faire remonté le dossier de RNN de 20 000 hectares , sans compter l'opinion public qui vois dans le projet un intérêt économique et d'emplois. Au passage la fdc ne sait jamais opposé à NDL alors que cela détruisé des milliers hectare et privé nombre de chasseurs d'hectare de chasse.

Eodicneme
20/11/2019, 17h02
La FDC a été saisie du problème, mais attaquer les projets de destruction du Carnet et de la vasiére de Méan, pourrais faire remonté le dossier de RNN de 20 000 hectares , sans compter l'opinion public qui vois dans le projet un intérêt économique et d'emplois. Au passage la fdc ne sait jamais opposé à NDL alors que cela détruisé des milliers hectare et privé nombre de chasseurs d'hectare de chasse.
Quel est le nom connu de ce marais de 20000 hectares ? Merci

coinc59
21/11/2019, 00h32
Notre Dame des Landes si j'ai bien compris, 2100 ha de mémoire

Philippe 62
21/11/2019, 20h59
Je crois que tryan par de l'estuaire de la Loire.

Thesound
22/11/2019, 20h20
Je crois que tryan par de l'estuaire de la Loire.

Tout à fait Philippe !

Il existe un projet de RNN de l'estuaire de la Loire, qui semble pour un temps mis en sommeil; mais qui pourrait bien ressortir en tant que "mesure compensatoire". Les inquiétudes et interrogations de Tryan et de son Association sont donc parfaitement justifiées.