PDA

Afficher la version complète : Pma



Pages : [1] 2

Eodicneme
08/02/2018, 08h29
suite à cette année décevante ,pour assurer l'avenir de notre passion ,pour égaliser les chances de prélèvement et maintenir une bonne densité d'oiseaux je pense qu'une diminution duPMA serait souhaitable ( sujet très sensible ....)

saint nonoré
08/02/2018, 09h06
Entierement d, accord
Si tu n, as pas atteint
Le prelevement minimum autorisé
On te paye 15 jours de re-education en hollande
Finance par l, Europe

baiedeseine
08/02/2018, 09h31
je ne pense pas que le PMA est quelque chose a voir avec les résultats décevant de cette saison. Et je pense qu'avant de le réduire il faudra déjà faire respecter l'actuel.

Eodicneme
08/02/2018, 09h38
Les becassiers après négociations chassent jusqu'au 20 février !

chasseur62
08/02/2018, 10h38
un pma fixe des règles afin de limiter les prélèvements en cas de conditions exceptionnelles, mais également en tenant compte de l'état des populations

les conditions météorologiques de cette années n'ont pas permis de grands mouvements de migrateurs comme nous en voyons en général

je ne vois absolument pas en quoi ces 2 notions pourraient être associées pour le moment, en tenant compte des données actuelles sur l'état des populations.

saint nonoré
08/02/2018, 10h48
Plus un
Quel est l'etat actuel des populations?

Philippe 62
08/02/2018, 10h49
Il n'a jamais été convenu par le législateur que le PMA fut lié aux conditions météorologiques. C'est parfaitement illustré par le PMA bécasse.

En voilà la définition : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=D0C5CD111F4E0764EAD4F31A0 8BC3E4A.tplgfr25s_1?idSectionTA=LEGISCTA0000061765 50&cidTexte=LEGITEXT000006074220&dateTexte=20180126

Philippe 62
08/02/2018, 10h51
Plus un
Quel est l'etat actuel des populations?

On a tout de même des éléments, par exemple les classifications de l'AEWA et la directive oiseaux.

sb
08/02/2018, 11h06
le Puma tel qu’il est instauré actuellement est tout de même rarement atteint pour la plupart d’entre nous (ci ce n’est jamait...) si pour une question d’immage Il convenait de le réduire ça ne me dérangerait pas beaucoup dans la pratique de ma passion...
Le pma par nuit à lui seul n’a pas de sens, il ne régule quasiment pas les prélèvements dans le fond...
En effet en plus d’un pma par nuit il pourrait y avoir un pma annuel (cf bécasse)mais aussi dans le cas du gibier d’eau un pma par espèce...
Maintenant à combien d’oiseaux et sur quels critères? Pas simple objectivement
Cela dit je suis persuadé qu’un compromis intelligent peut être trouvé sans restreindre notre passion.
Si on gagne en image et surtout en nombre de jours de chasse en février, je dis pourquoi pas...
Je me doute que je ne vais pas me faire que des potes en disant ça, mais je pense aussi que Re instaurer un timbre gibier d’eau qui permetterai de réaliser des actions utiles à notre image, connaissance et donc à notre passion ( études, réaménagement des milieux, préservation, communication...) ça ne serai pas un mauvais point...
En bref montrer que nous chassons intelligemment pour pouvoir chasser plus, dans le fond ça ne nous engagerait pas forcément à de grands sacrifices...

souchet.14
08/02/2018, 12h16
il me semble que le terme pma n existe plus et que l on parle plutot de PQG ou plan quantitatif de gestion ?

Vincent L
08/02/2018, 12h29
Pour moi, le PMA journalier est surtout un moyen de faire plaisir à tous les chasseurs lors des grosses nuits de passage. Dans les secteurs très concurrentiels notamment, où il y a une grande disparité dans les prélèvements, le fait que les "grosses huttes" s'arrêtent de tirer à 23h après avoir fait le PMA peut permettre aux "petites" de faire le coup.
Je le mets au même niveau que la limitation du nombre d'appelants dans les baies.
Après, on peut imaginer aussi un PMA annuel qui limiterait la pression de chasse sur certains secteurs et là aussi, permettrait à plus de chasseurs de profiter de la présence accrue d'oiseaux.
Pour info, je chasse dans un secteur où la pression de chasse est très élevée, les marais rares et les gros tableaux réguliers ce qui n'est certainement pas le cas de la plupart des régions.

Thesound
08/02/2018, 12h37
Permettez-moi de vous dire que dans les milieux bien informés, le PMA n'est plus d'actualité ni une préoccupation majeure.

Les revendications des chasseurs français en faveur d'un plan de gestion pour les oies cendrées, portées notamment par OMPO et s'appuyant sur l'AEWA ne sont pas passées aux oubliettes.

Ni les revendications et suggestions déjà anciennes plaidant en faveur du modèle américain mis en œuvre sous l'égide de Ducks Unlimited.

Il est probable que l'Europe s'engagera prochainement dans un sens qui s'inspirera de ce modèle. C'est en tout cas le souhait de la commission de Bruxelles. Elle attend depuis plus de 10 ans que les plans de gestion soient concrétisés, et il est question aujourd'hui de les généraliser à l'ensemble des espèces chassées, dont la liste serait en même temps réduite.

Autrement dit, chaque pays de la communauté se verrait attribué un prélèvement annuel global, espèce par espèce; à charge pour lui de se donner les moyens de le mettre en œuvre et de garantir le respect du plan de gestion fixé au préalable.

Ce projet pourrait aboutir dans les toutes prochaines années, et il règlera la question du PMA et des PQG, ainsi que celui des dates de chasse, qui passeront au second plan.

Mais ce sera très délicat à mettre en œuvre en France, pays où les prélèvements d'anatidés et limicoles sont incomparablement supérieurs à ceux des autres pays de la communauté, et où la chasse aux migrateurs est pratiquée selon des modes de chasse divers, plus variés que dans les autres pays.

Vincent L
08/02/2018, 12h48
Permettez-moi de vous dire que dans les milieux bien informés, le PMA n'est plus d'actualité ni une préoccupation majeure.

Les revendications des chasseurs français en faveur d'un plan de gestion pour les oies cendrées, portées notamment par OMPO et s'appuyant sur l'AEWA ne sont pas passées aux oubliettes.

Ni les revendications et suggestions déjà anciennes plaidant en faveur du modèle américain mis en œuvre sous l'égide de Ducks Unlimited.

Il est probable que l'Europe s'engagera prochainement dans un sens qui s'inspirera de ce modèle. C'est en tout cas le souhait de la commission de Bruxelles. Elle attend depuis plus de 10 ans que les plans de gestion soient concrétisés, et il est question aujourd'hui de les généraliser à l'ensemble des espèces chassées, dont la liste serait en même temps réduite.

Autrement dit, chaque pays de la communauté se verrait attribué un prélèvement annuel global, espèce par espèce; à charge pour lui de se donner les moyens de le mettre en œuvre et de garantir le respect du plan de gestion fixé au préalable.

Ce projet pourrait aboutir dans les toutes prochaines années, et il règlera la question du PMA et des PQG, ainsi que celui des dates de chasse, qui passeront au second plan.

Mais ce sera très délicat à mettre en œuvre en France, pays où les prélèvements d'anatidés et limicoles sont incomparablement supérieurs à ceux des autres pays de la communauté, et où la chasse aux migrateurs est pratiquée selon des modes de chasse divers, plus variés que dans les autres pays.

Tu as certainement raison, nous allons vers ce système et j'ai bien peur que cela entraîne l'accélération du business dans la chasse...

JJB
08/02/2018, 13h00
Ca y est, vous comprenez enfin l'intérêt du système des bécassiers !!!

C'est pas faute d'avoir répété ici et ailleurs l'instauration de quotas annuels attribués à chaque chasseur, hors CV (en raison de levée d'étangs..que je ne pratique pas)

Au moins, on pourra argumenter le jour où l'Europe s'en mêlera....car pour l'heure, avec une campagne anti-chasse bien menée contre notre légèreté, nous ne sommes pas crédibles pour négocier

Maintenant il y aura toujours des dérives comme celui qui pourrait consister à remplir le carnet de prélèvements d'un invité ...mais c'est un début.

Crecca80
08/02/2018, 18h33
Après, une hutte qui a réalisé sont PMA ne tire peut-être plus, mais ça n'empêche pas les canards de se poser sur cette mare et non ailleurs. Je ne pense pas qu'une diminution du PMA égaliserait forcement les chances de prélèvement.

VINCI14
08/02/2018, 20h13
quel interet ce sujet a part foutre la merde la chutte virtuelle du aux envahisseurs escrolos pfff et dire que c est eux maintenant qui manipule ce site oui je sais le message sera supprimer mais bon le mal est fait depuis longtemps je laisse le terrain de jeu de 4 escrolos libre amusez vous a vous mesurer le sexe lol

coinc59
08/02/2018, 21h09
On revient sur un vieux débat avec les mêmes propositions.
Ceci n'est pas une critique et je suis pour un PMA annuel par installation.
Ne pas oublier que les expériences de l'AEWA sur l'oie du Svalbard avaient une durée maximum de 3,5mois.
Maintenant, c'est Ségo qui a proposé OMPO pour participer à l'étude de la mise en place d'un système de gestion à l'échelle européenne.

coink94
08/02/2018, 21h22
Comme dit un ami le PMA c'est pas espèce et par fusil pour celui de 25 hahahahaha
de la branlette intellectuel
à ce lanceur de poste , tu chasses ou ? dans ta baignoire ?
si les escrolos veulent faire dans l'utile , qu'ils aillent se faire croiser avec des chien Patou
et qu'ils aillent courir après le loup et l'ours et surtout qu'ils payent les dégats aux
bergers tout comme nous ceux du Grand Gibier , après peut-être pourrons nous enlever
nos boules quiès et faire un effort d'audition , pas avant .

TAZ50
08/02/2018, 21h25
Petite question pourquoi PMA pour les gabion les huttes les tonnes , alors que ceux qui font la passée ne sont pas soumis au PMA

OPPORTUN62
08/02/2018, 21h26
On revient sur un vieux débat avec les mêmes propositions.
Ceci n'est pas une critique et je suis pour un PMA annuel par installation.
Ne pas oublier que les expériences de l'AEWA sur l'oie du Svalbard avaient une durée maximum de 3,5mois.
Maintenant, c'est Ségo qui a proposé OMPO pour participer à l'étude de la mise en place d'un système de gestion à l'échelle européenne.

Sur le fond je suis en parfait accord avec toi sur le PMA, mais continuons à "acheter notre paix sociale" et donnons un peu plus chaque année, et au final j'irai faire l'ouverture au 1er décembre avec mes petits enfants dan quelques années. Ou si j'ai du pognon je les emmènerai faire un carton au Nord de l'Europe sur tout ce qui vole . Ils ont réussit à briser les origines rurales et populaires de notre passion.
Je rencontre régulièrement des petits vieux, ayant raccrochés le fusil, et quand tu leur poses la question conne "pourquoi" ?
La plupart baisse les yeux, et te disent en marmonnant... Plus envie, plus le temps...
Trop fiers pour te dire "plus de tune". :triste:

coink94
08/02/2018, 21h27
oui pourquoi ?
et le pma est sans colverts aussi donc ? Comme pour les levées d'étangs ou ball-trap à
canards ?

coinc59
08/02/2018, 21h58
Comme dit un ami le PMA c'est pas espèce et par fusil pour celui de 25 hahahahaha
de la branlette intellectuel
à ce lanceur de poste , tu chasses ou ? dans ta baignoire ?
si les escrolos veulent faire dans l'utile , qu'ils aillent se faire croiser avec des chien Patou
et qu'ils aillent courir après le loup et l'ours et surtout qu'ils payent les dégats aux
bergers tout comme nous ceux du Grand Gibier , après peut-être pourrons nous enlever
nos boules quiès et faire un effort d'audition , pas avant .
Cousin, tu te la prends dans????:))

FROTMAN
08/02/2018, 22h05
PMA annuel par hutte, fixé à 300 c est correct je trouve, mais franchement je ne crois pas que ça soit nécessaire, c est une minorité qui cartonne, les populations de canards sont en pleine forme

coink94
08/02/2018, 23h47
DMC peut-être cousin mais tous les sauvaginiers aussi
PMA à 300 par an , alors la je crois que c'est le bouquet final , y'en a qui vont
t’apprécier , tu vas être célèbre chez les escrolos , t'es pas le jule à Plume des fois ?
elle est ou au fait celle-la ,? avec Nicolas Bulot ? elle lave le linge sale du moment " en
famille "peut-être ?

sb
09/02/2018, 07h56
Honnêtement demain on me propose de réduire à Max 20 par nuit et pas plus de 10 oiseaux d’une même espèce sur la même nuit contre février je signe de suite...
Ok pour ce qui est des gars à la botte, mais en même temps j’ai jamais vu tirer 25 oiseaux à la botte ou à la passe...

allouette
09/02/2018, 08h28
Pma bag limit...
Aux États Unis par exemple il serait intéressant de savoir si ce sont les mêmes règles sur tout leur territoire. Également de savoir de qui est composé le conseil qui décide des quotas... Si c'est modulable selon la repro etc....
Si différence suivant les États qu'elle serait la proposition transposable à la France...

sb
09/02/2018, 09h12
chasseurs/fédération départementale/oncfs devrait pouvoir collaborer en toute intelligence et objectivité...ça marche pour le grand gibier, gibier de montagne et de plaine.
Association de protection de la nature, malheureusement trop souvent non objectif / orientés et trop en dehors des réalités de terrain...

Vincent L
09/02/2018, 11h20
Après, une hutte qui a réalisé sont PMA ne tire peut-être plus, mais ça n'empêche pas les canards de se poser sur cette mare et non ailleurs. Je ne pense pas qu'une diminution du PMA égaliserait forcement les chances de prélèvement.

tu n'as pas tort crecca et c'est pour cette raison que je parlais aussi de PMA annuel. Néanmoins, cela m'est arrivé une fois d'arrêter de tirer et les 8 siffleurs qui étaient posés chez moi et qui sont restés un petit bout de temps, ont fait le plaisir d'un de mes voisins...
De même, il n'est pas rare qu'une grande bande de canards ou d'oies lorsqu'elle arrive sur un marais se disperse et se pose sur plusieurs huttes donc je pense que cela profite toujours à quelqu'un lorsqu'une hutte arrête de tirer.

Eodicneme
09/02/2018, 12h07
Bravo a "JJB". Je suis heureux d'avoir lancé ce débat hier.il faudrait pas que cela tourne à la lutte des classes .n'ayent pas pratiqué pendant une trentaine d'années la hutte je suis horrifié par la multiplication des gabions dans ma region (Normandie ) un nouveau PMA devrait être institué par chasseur a pied ou à la hutte et cela par jour et non à l'année ,pensons à nos jeunes . PMA par chasseur a pied ou pas mais non par hutte .il faudrait négocier en échange les dates de chasses surtout pour certaines espèces (limicoles , oies,etc ) il faut que notre activité qui est une science de Vienne pérenne .

*RM*ri-ri
09/02/2018, 14h35
Permettez-moi de vous dire que dans les milieux bien informés, le PMA n'est plus d'actualité ni une préoccupation majeure.

Les revendications des chasseurs français en faveur d'un plan de gestion pour les oies cendrées, portées notamment par OMPO et s'appuyant sur l'AEWA ne sont pas passées aux oubliettes.

Ni les revendications et suggestions déjà anciennes plaidant en faveur du modèle américain mis en œuvre sous l'égide de Ducks Unlimited.

Il est probable que l'Europe s'engagera prochainement dans un sens qui s'inspirera de ce modèle. C'est en tout cas le souhait de la commission de Bruxelles. Elle attend depuis plus de 10 ans que les plans de gestion soient concrétisés, et il est question aujourd'hui de les généraliser à l'ensemble des espèces chassées, dont la liste serait en même temps réduite.

Autrement dit, chaque pays de la communauté se verrait attribué un prélèvement annuel global, espèce par espèce; à charge pour lui de se donner les moyens de le mettre en œuvre et de garantir le respect du plan de gestion fixé au préalable.

Ce projet pourrait aboutir dans les toutes prochaines années, et il règlera la question du PMA et des PQG, ainsi que celui des dates de chasse, qui passeront au second plan.

Mais ce sera très délicat à mettre en œuvre en France, pays où les prélèvements d'anatidés et limicoles sont incomparablement supérieurs à ceux des autres pays de la communauté, et où la chasse aux migrateurs est pratiquée selon des modes de chasse divers, plus variés que dans les autres pays.

Exactly exact. Cela s'appelle la gestion adaptative (que j'ai déjà évoquée ici comme bien d'autres choses avérées vraies, mais on ne m'écoute jamais - I am used to...:))). Il va falloir que ça mûrisse encore, mais je vois à la lecture des échanges ici que ça commence doucement à faire son chemin. C'est bien. Beaucoup mieux serait que nos instances portent le projet ; pour ne pas subir et se montrer "chasseurs responsables". Pour ne plus avoir à se battre sempiternellement et retrouver une chasse plus apaisée. Pour ça, il faut un engagement des dirigeants. Hélas, ce n'est pas rentré dans les esprits. On perd du temps, c'est tout... Kenavo

Crecca80
09/02/2018, 19h52
tu n'as pas tort crecca et c'est pour cette raison que je parlais aussi de PMA annuel. Néanmoins, cela m'est arrivé une fois d'arrêter de tirer et les 8 siffleurs qui étaient posés chez moi et qui sont restés un petit bout de temps, ont fait le plaisir d'un de mes voisins...
De même, il n'est pas rare qu'une grande bande de canards ou d'oies lorsqu'elle arrive sur un marais se disperse et se pose sur plusieurs huttes donc je pense que cela profite toujours à quelqu'un lorsqu'une hutte arrête de tirer.

Sans doute, ça doit arriver, mais pas au point d'égaliser les prélèvements, surtout sur les grands étangs proches les uns des autres où le gibier peut rester des heures sur l'étang, surtout s'il trouve de la nourriture...Et là t'as plus qu'a sortir les jumelles :fou:

*RM*ri-ri
09/02/2018, 23h49
Bon, pas de réaction. Ben non, le ri-ri on lui parle pas. Alors je vais changer de ton pour que ça rentre mieux : que vous le vouliez ou non, il va falloir y venir à la gestion adaptative : c'est dans les tuyaux, ça va s'imposer à nous. Alors si la FNC ne comprend pas qu'il faut la porter pour ka négocier au mieux plutôt que de devoir la subir, si elle continue à s'arc-bouter sur des illusions déjà perdues, ben il faut se poser les vraies questions. A ce propos, faites le bilan ; il est rapide et à mon avis ça ne va pas aller en s'améliorant... Kenavo

saint nonoré
10/02/2018, 04h19
S'adapter oui, mais a quoi?
Faut il abandonner une situation qu, on dit privillegiee pour une autre, inconnue.
Ne vas t'on favoriser un tourisme cynegetique, comme on le voit avec les oies.
Le grand defi n'est il pas de S'adapter au changement climatique qui c'est indeniable regule les plelevements a la baisse. Le deal etant de rester moderes sur des episodes climatiques extremes.

allouette
10/02/2018, 10h07
S'adapter oui, mais a quoi?
Faut il abandonner une situation qu, on dit privillegiee pour une autre, inconnue.
Ne vas t'on favoriser un tourisme cynegetique, comme on le voit avec les oies.
Le grand defi n'est il pas de S'adapter au changement climatique qui c'est indeniable regule les plelevements a la baisse. Le deal etant de rester moderes sur des episodes climatiques extremes.
Salut nono.
Que de questions ...
Leur réponse est dans les études quelles qu'elles soient.
Mais qui va rendre son carnet de prélèvement dpm ..... Je le sais au niveau national 10 %... pourtant OBLIGATOIRE dans le bail du dpm.
Les cahiers de hutte ....
Avant de penser à gérer nos prélèvement il faudrait déjà les connaître précisément. Non ?

Extrapoler des prélèvements avec si peu de données fiables est pure hérésie et on le paiera un jour

JJB
10/02/2018, 10h11
Bon, pas de réaction. Ben non, le ri-ri on lui parle pas. Alors je vais changer de ton pour que ça rentre mieux : que vous le vouliez ou non, il va falloir y venir à la gestion adaptative : c'est dans les tuyaux, ça va s'imposer à nous. Alors si la FNC ne comprend pas qu'il faut la porter pour ka négocier au mieux plutôt que de devoir la subir, si elle continue à s'arc-bouter sur des illusions déjà perdues, ben il faut se poser les vraies questions. A ce propos, faites le bilan ; il est rapide et à mon avis ça ne va pas aller en s'améliorant... Kenavo


JJB:

Je croirais lire du TS...LOL

Pas avec moi riri ....MDR

saint nonoré
10/02/2018, 10h29
Oui loulou
Le pire dans cette affaire serait laisser a l'europe et a ses technocrates la gestions des populations d'oiseaux.
Quand on sait le bordel qu'ils ont créé avec les quotas de pêche, la pac n, en parlons pas.
Donnez leur un oasis, ils en feront un desert

Philippe 62
10/02/2018, 11h05
Salut nono.
Que de questions ...
Leur réponse est dans les études quelles qu'elles soient.
Mais qui va rendre son carnet de prélèvement dpm ..... Je le sais au niveau national 10 %... pourtant OBLIGATOIRE dans le bail du dpm.
Les cahiers de hutte ....
Avant de penser à gérer nos prélèvement il faudrait déjà les connaître précisément. Non ?

Extrapoler des prélèvements avec si peu de données fiables est pure hérésie et on le paiera un jour

Relatif au carnet de prélèvement : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI00000683591 2&cidTexte=LEGITEXT000006074220&dateTexte=

"Le chasseur retourne son carnet de prélèvements, utilisé ou non, avant le 15 mars, au président de la fédération départementale des chasseurs qui l'a délivré. Tout chasseur qui n'a pas retourné son carnet de prélèvements ne peut pas en obtenir un pour la campagne cynégétique suivante."

Pour les chasseurs clean, ça ne représente aucun souci, pour les autres, évidemment, traçabilité avec les moyens de marquage, non délivrance en cas de non retour etc plus des présidents de FD ne pouvant plus clientéliser leurs voix puisqu'ils sont responsables su système fait que le PMA gibier d'eau ne verra jamais le jour sauf à déclencher la guerre ...

*RM*ri-ri
10/02/2018, 11h09
Ben c'est justement pour ça Nonoré qu'il faut prendre les choses en main. Et c'est vrai ce que dit Allouette concernant la connaissance des prélèvements. Elle est trop fragmentaire. Il faudrait peut-être durcir le ton sur les retours de tableaux. Il faudrait peut-être restaurer la confiance pour que les chasseurs passent de la défiance à la confiance. C'est du ressort des dirigeants d'accompagner tout ça, de trouver des solutions. Pour le reste, ça ne va pas se faire d'un claquement de doigts, c'est clair : il faut mettre en place un suivi (indiciaire) fiable de la repro à grande échelle (pas simple) par espèce et suivre l'évolution des pop° (pour ça nous avons déjà les analyses d'ailes, c'est une force). Juger du prélèvement durable possible et organiser sa mise en place (qui ? comment ?). Etc. (je passe sur la litanie de tous les autres paramètres à considérer). Mais un des bénéfices sera de pouvoir continuer à chasser certaines espèces de façon raisonnée plutôt que de les perdre, comme ça risque de se produire de façon assez imminente, de prélever sans doute moins mais mieux (PMA ajustable annuellement), voire de regagner du temps de chasse... Kenavo

*RM*ri-ri
10/02/2018, 11h11
Oui Philippe (idéés croisées). J'avais mis puis effacé qu'avant tout, il fallait (faire) accepter l'idée du changement. Et çà...

allouette
10/02/2018, 11h12
Oui loulou
Le pire dans cette affaire serait laisser a l'europe et a ses technocrates la gestions des populations d'oiseaux.
Quand on sait le bordel qu'ils ont créé avec les quotas de pêche, la pac n, en parlons pas.
Donnez leur un oasis, ils en feront un desert
Nous sommes alignés nono. Je penses que les technocrates bruxellois s occuperont du schimiblik que si nous le faisons pas . Après ça veut pas forcément dire réduction de période de prélèvement de moyens... Mais il y a peut être des choses à faire afin de nous montrer responsable ... A commencer par connaître précisément notre empreinte sur le GE . Sur le 44 il y a une association qui pose un paquet de nids artificiels . Bon sans doute utilisé en grosse majorité par les colverts mais aussi par d'autres espèces. Résultat à l'été;)

allouette
10/02/2018, 11h27
Relatif au carnet de prélèvement : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI00000683591 2&cidTexte=LEGITEXT000006074220&dateTexte=

"Le chasseur retourne son carnet de prélèvements, utilisé ou non, avant le 15 mars, au président de la fédération départementale des chasseurs qui l'a délivré. Tout chasseur qui n'a pas retourné son carnet de prélèvements ne peut pas en obtenir un pour la campagne cynégétique suivante."

Pour les chasseurs clean, ça ne représente aucun souci, pour les autres, évidemment, traçabilité avec les moyens de marquage, non délivrance en cas de non retour etc plus des présidents de FD ne pouvant plus clientéliser leurs voix puisqu'ils sont responsables su système fait que le PMA gibier d'eau ne verra jamais le jour sauf à déclencher la guerre ...
Carnet pma ça Philippe. Ce ne sont pas les carnets de prélèvement. C'est différent

Philippe 62
10/02/2018, 11h33
Oui loulou
Le pire dans cette affaire serait laisser a l'europe et a ses technocrates la gestions des populations d'oiseaux.
Quand on sait le bordel qu'ils ont créé avec les quotas de pêche, la pac n, en parlons pas.
Donnez leur un oasis, ils en feront un desert


Parce que tu crois qu'aujourd'hui avec un système qui fraude les textes c'est mieux ? Rien que le carnet de prélèvement, très sincèrement tu vas te baser sur quoi ? Et les chasseurs au vol ?
Il y a deux écoles, celle actuelle avec les dirigeants inspiré de leurs prédécesseurs faisant le forcing pour maintenir l'opacité , cultivant l'absence de preuves pour preuve de l'absence, pour l'instant ça fonctionne et ça permet à certains chasseurs de maintenir qq privilèges au détriment d'autres et d'autres réclamant un peu plus de transparence et responsabilité sur la base du volontariat sachant bien qu'à un moment donné quelqu'un ouvrira la boite de Pandore. Qui a raison ? Je n'en sais fichtre rien !

saint nonoré
10/02/2018, 11h53
Dans l'immediat, pourquoi se faire chier avec un carnet?
On a institut qui dans l'ensemble est accepte
Etoffons le, donnons lui un pouvoir decisionnaire
IL ne doit pas être là que pour nous defender, il doit nous conseiller
Pourquoi alors qu'on sait que Quelques oiseaux sont sur la sellette(limicoles) ne prend on pas de measures faciles comme avec la perdrix, ratio prises/jour.

Philippe 62
10/02/2018, 12h31
Je me suis sans doute mal expliqué.

1) tu as le carnet " chasse de nuit " code de l'en R 424-18
2) et le carnet PMA code de l'en R 425-17

Ce sont deux dispositifs bien distincts.

Ce je te disais c'est que le carnet chasse de nuit n'est déjà pas respecté sans aucune sanction...C'est à dire que l'on a mis en place un système dont on sait qu'il ne servira jamais vraiment. D'où mon expression on cultive l'absence de preuve pour preuve de l'absence.

Le carnet individuel est d'une tout autre utilité parce qu'il encadré, fiable, traçable etc. C'est aussi un outil pour l'avenir sauf pour ceux qui ne veulent pas d'outils et pour cause ! Il pourrait par exemple servir pour la perdrix .

A minima, une amélioration immédiate du carnet de nuit devrait conduire le législateur à préciser des dispositions réglementaires en cas de non retour.

*RM*ri-ri
10/02/2018, 17h18
Dans l'immediat, pourquoi se faire chier avec un carnet?
On a institut qui dans l'ensemble est accepte
Etoffons le, donnons lui un pouvoir decisionnaire
IL ne doit pas être là que pour nous defender, il doit nous conseiller
Pourquoi alors qu'on sait que Quelques oiseaux sont sur la sellette(limicoles) ne prend on pas de measures faciles comme avec la perdrix, ratio prises/jour.

Comme chantait Brel : "Parce que les autres veulent pas !" Et tu sais qui je vise, pas besoin de dessin. Quant à l'institut, si c'est celui auquel je pense (et ça ne peut être que celui-là), pardon mais atchoum ! Kenavo

saint nonoré
11/02/2018, 06h04
Maintenant que j, ai mis la main sur le bon carnet lol
Et comme dirait coinc on a souleve un lievre mais mieux encore on pourrait devoiler une voie
Une estimation Philippe du ratio carnet envoyé /carnet rendu?

niroca
11/02/2018, 08h25
Oui loulou
Le pire dans cette affaire serait laisser a l'europe et a ses technocrates la gestions des populations d'oiseaux.
Quand on sait le bordel qu'ils ont créé avec les quotas de pêche, la pac n, en parlons pas.
Donnez leur un oasis, ils en feront un desertsalut nono tout a fait d accord les gens dans les bureau les technocrate ni connaisse rien de la nature dans mon boulot de guide je vois ca souvent et meme marché dans la nature c est dur ils sont plus adapté j imagine mème pas un technocrate!!qui ne fait que lire des dossiers et décide a la place des peuples européens sans mème connaitre les lieux!!!

saint nonoré
11/02/2018, 09h03
Il en vas de même pour le sujet qui nous intéresse, on ne peut d, un côté nous demander d, être gestionnaire et d, un autre de nous envoyer paitre quand on apporte des elements qui sont a notre avantage comme dans la gestion de la population d, oies cendrées, c'est en rapport direct avec le carnet de hutte mais pas que...

Thesound
11/02/2018, 12h53
Maintenant que j, ai mis la main sur le bon carnet lol
Et comme dirait coinc on a souleve un lievre mais mieux encore on pourrait devoiler une voie
Une estimation Philippe du ratio carnet envoyé /carnet rendu?

La réponse à ta question est claire à la lecture du document accessible par ce lien.

Il n'est pas inutile de rappeler que cette enquête était soutenue par la FNC et l'ensemble des structures cynégétiques, du moins officiellement.

Voir ici : http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/publications/revue%20faune%20sauvage/FS_310_enquete_tableau_de_chasse.pdf

Le résultat est à la hauteur des efforts consentis par les chasseurs, qui témoigne de leur fausse "bonne volonté".

Une autre étude, sur les prélèvements du gibier d'eau, plus complète, à été publiée par les scientifiques de l'ONCFS, toujours en 2016, qui dresse des tableaux rapportant les prélèvements réalisés dans l'ensemble de la communauté européenne. Elle a été publiée dans une revue spécialisée mais on n'en entend pas beaucoup parler. Pourtant, je ne doute pas que les autorités compétentes, françaises et européennes, sauront l'utiliser. ;)

coinc59
11/02/2018, 13h44
Elle a été publiée dans une revue spécialisée mais on n'en entend pas beaucoup parler. Pourtant, je ne doute pas que les autorités compétentes, françaises et européennes, sauront l'utiliser. ;)

Pourrais-tu mettre un lien vers l'étude en question the sound?
Merci d'avance

souchet.14
11/02/2018, 13h51
http://www.fdc-13.com/index.php?option=com_k2&Itemid=195&id=221_ee4cbd96b927e54d40c2276f6c6182a5&lang=fr&task=download&view=item

Thesound
11/02/2018, 13h57
Pourrais-tu mettre un lien vers l'étude en question the sound?
Merci d'avance

Tu as du pot, je l'ai trouvée (je n'y croyais pas trop... mais si) :

https://www.researchgate.net/publication/311231430_Duck_hunting_bag_estimates_for_the_20131 4_season_in_France

*RM*ri-ri
11/02/2018, 15h24
Il existe une version française.

Thesound
11/02/2018, 17h55
Certains départements n'ont pas de chasse de nuit. Et un chasseur peut faire bcp mieux que des huttes moyennes.
Pour le 22 . Les prélèvements hutte ne représentent que 40/100 des prélèvements totaux. Nous avons 100/100 des retours de carnet chasse de nuit et seulement 10/15% de retour botte passée. Mon association n à aucun retour des chasseurs non dpm.

Je ne crois pas qu'il soit utile de dénigrer, ou d'opposer, DPM et intérieur, ou chasseurs pratiquant des modes de chasse différents.

Il est regrettable de constater, année après année, que le retour obligatoire des carnets de hutte n'est pas appliqué, alors que ça fait 10 ans que ça dure et que c'était une condition imposée pour justifier la légalisation de cette pratique.

Mais force est de constater que 65% c'est mieux que 12 % et que sans obligation de retour des carnets, les chasseurs ne répondent pas favorablement aux demandes de leurs instances. Ce qui trahit l'irresponsabilité et le manque de bonne volonté d'une très large majorité des pratiquants.

Ce que l'enquête démontre ainsi, c'est qu'on est incapable de mettre en œuvre en France une évaluation suivie des prélèvements, faute d'une adhésion des chasseurs aux études destinées à mieux connaître les effets et impacts de la chasse et son maintien durable, et donc d'avoir les moyens et arguments pour la défendre.

Enfin, la comparaison des comportements et prélèvements avec ceux des autres pays de la communauté européenne explique et justifie la défiance et les reproches de la Commission de Bruxelles; dont la patience a des limites.

Les maltais vont bientôt en prendre la mesure puisque la CJCE va rendre prochainement un arrêt à leur encontre... et les chasseurs français devraient en prendre conscience car la décision adoptée à l'encontre de Malte aura des conséquence en consolidant la jurisprudence de la CJCE relative aux dérogations accordées au niveau de l'application des directives.

allouette
11/02/2018, 18h40
Je ne crois pas qu'il soit utile de dénigrer, ou d'opposer, DPM et intérieur, ou chasseurs pratiquant des modes de chasse différents.

Il est regrettable de constater, année après année, que le retour obligatoire des carnets de hutte n'est pas appliqué, alors que ça fait 10 ans que ça dure et que c'était une condition imposée pour justifier la légalisation de cette pratique.

Mais force est de constater que 65% c'est mieux que 12 % et que sans obligation de retour des carnets, les chasseurs ne répondent pas favorablement aux demandes de leurs instances. Ce qui trahit l'irresponsabilité et le manque de bonne volonté d'une très large majorité des pratiquants.

Ce que l'enquête démontre ainsi, c'est qu'on est incapable de mettre en œuvre en France une évaluation suivie des prélèvements, faute d'une adhésion des chasseurs aux études destinées à mieux connaître les effets et impacts de la chasse et son maintien durable, et donc d'avoir les moyens et arguments pour la défendre.

Enfin, la comparaison des comportements et prélèvements avec ceux des autres pays de la communauté européenne explique et justifie la défiance et les reproches de la Commission de Bruxelles; dont la patience a des limites.

Les maltais vont bientôt en prendre la mesure puisque la CJCE va rendre prochainement un arrêt à leur encontre... et les chasseurs français devraient en prendre conscience car la décision adoptée à l'encontre de Malte aura des conséquence en consolidant la jurisprudence de la CJCE relative aux dérogations accordées au niveau de l'application des directives.
Je n'oppose pas le dpm et le reste. Nous avons pas les données puisque notre association ne gère que le dpm costarmoricain. C'était juste pour dire que les prélèvements hutte ne doivent représenter que 10% des prélèvements de mon dept.

saint nonoré
11/02/2018, 18h54
il serait judicieux de savoir ce que sont ces 45/100 qui ne rendent pas leurs carnets
immatriculations multiples sur un même espace
huttes a l'abandon
immatriculations fantômes .
et dans quelles mesure cela peut fausser une synthèse
un nettoyage s"impose !
on se demande bien OU sont les bases juridiques et si l'onc n'a pas perdu le contrôle du navire .
comment exiger d'un propriétaire de hutte une obligation quand on a pas de moyen de pression .
ni menace de suppression d'immatriculation , pas de base juridique a une contravention , pas de plan de chasse donc pas de véto a une remise de bagues .

et si l'onc reprenait le contrôle a partir de cette partie des 45/100
soit par constatation d'abandon
soit par rachat

qu'elle les redistribue sous forme de licences avec plan de chasse .
elle soustrait de fait partie du parc des immatriculations a la spéculation immobilière
elle peut jauger de l'efficacité d'un suivi de prélèvement avec un plan de gestion

pour ensuite l'étendre au dpm dans un premier temps

au parc privé ensuite sous forme de convention .

vince27
11/02/2018, 18h57
il serait judicieux de savoir ce que sont ces 45/100 qui ne rendent pas leurs carnets
immatriculations multiples sur un même espace
huttes a l'abandon
immatriculations fantômes .
et dans quelles mesure cela peut fausser une synthèse
un nettoyage s"impose !
on se demande bien OU sont les bases juridiques et si l'onc n'a pas perdu le contrôle du navire .
comment exiger d'un propriétaire de hutte une obligation quand on a pas de moyen de pression .
ni menace de suppression d'immatriculation , pas de base juridique a une contravention , pas de plan de chasse donc pas de véto a une remise de bagues .

et si l'onc reprenait le contrôle a partir de cette partie des 45/100
soit par constatation d'abandon
soit par rachat

qu'elle les redistribue sous forme de licences avec plan de chasse .
elle soustrait de fait partie du parc des immatriculations a la spéculation immobilière
elle peut jauger de l'efficacité d'un suivi de prélèvement avec un plan de gestion

pour ensuite l'étendre au dpm dans un premier temps

au parc privé ensuite sous forme de convention .

nono tu es mon idole :C

Eodicneme
11/02/2018, 20h03
nono tu es mon idole :Cioo
Ce débat technique est incompréhensible ..... Le chasseur devra avoir son carnet sur lui correspondent à son carnier. Pas de retour , pas de permis l'année suivante . Très simple ....

saint nonoré
12/02/2018, 05h21
Ce carnet individuel serait sans impact et même pire. Les chasseurs de petites installations continuous a ne jamais remplir le carnet. Les grosses installations feront du turn over. Il suffira de faire venir un invité à chaque nuit pour reaprovisionner le commun.

Eodicneme
12/02/2018, 08h14
Dans tous les cas il y aura toujours des resquilleurs , beaucoup de petites installations seraient contents de faire un PMA même de 5 canards ( il n'y a pas que des huttes ) .voyons le probleme globalement.

saint nonoré
12/02/2018, 08h40
A 4 chasseurs le pma sera de 20?
Quelle influence sur le Tableau final de l, installation?
Pma de5 a4chasseurs. Ouch

saint nonoré
12/02/2018, 09h02
Et si au retour des cahiers rendus obligatoire, chaque installation de jour comme de nuit prelevant plus de (20?) oiseaux et etant soit proprietaire d' une immatriculation soit d, une license se verrait attribuer un bag limite.
On connaitre des lors le prelevement exact, on fixe l'enveloppe prelevable et on l, a redistribue avec si nécessaire un reajustement.
On peut de fait impacter les grosses installations et offrir un credit au development de l:activité cynegetique

apollon
12/02/2018, 09h04
meme système que pour la becasse 30/40 etiquette par chasseur toute espece confondus a mettre a la patte

apollon
12/02/2018, 09h06
meme syteme que pour la becasse 30/40 etiquette par chasseur toute espece confondus

souchet.14
12/02/2018, 11h40
va falloir chasser avec un attaché caisse avec tout ça
bracelet perdrix
bracelet lievre
bracelet chevreuil
carnet becasse etcc ca va pas inçiter nos jeunes a vouloir chasser

Thesound
12/02/2018, 12h09
va falloir chasser avec un attaché caisse avec tout ça
bracelet perdrix
bracelet lievre
bracelet chevreuil
carnet becasse etcc ca va pas inçiter nos jeunes a vouloir chasser

Ce n'est pas pour me moquer de toi souchet 14, mais ce que tu écris est exactement similaire à ce qu'avait dit Raymond POUGET, lors d'une réunion du CNCFS au début des années 2000, pour s'opposer à un carnet de prélèvement obligatoire imposé à tous les chasseurs de gibier d'eau.

Il avait affirmé qu'on ne pouvait exiger des sauvaginiers qu'ils portent sur eux un carnet et un stylo.

Franchement, quand on voit ce que les sauvaginiers emportent avec eux et sur eux pour aller chasser, il y a de quoi s'interroger.

En tout cas, visiblement, les mentalités n'ont pas beaucoup évolué. Et que les mauvaises bonnes raisons ont la vie dure.

Philippe 62
12/02/2018, 20h42
Maintenant que j, ai mis la main sur le bon carnet lol
Et comme dirait coinc on a souleve un lievre mais mieux encore on pourrait devoiler une voie
Une estimation Philippe du ratio carnet envoyé /carnet rendu?

Slt Nono


Pas eu trop le temps de te répondre, en vrac, ce que l'on constate à propos des carnets c'est qu'en gros 2/3 sont désormais retournés(entre 50 et 60 % auparavant ) et 40 % des huttes déclarent prélever du gibier, données à peu prés stables.Globalement il manque les données de 5000 installations, probablement pas chassées dans leur majorité, voire disparues ! Du moins on peut le supposer raisonnablement.


La possibilité des erreurs, incertitudes, biais etc, relèverait principalement des huttes prélevant du gibier et ne retournant pas leurs carnets mais aussi des carnets de complaisance, c'est possible à l'instar des gars retournant des plans de chasse effectués alors qu'ils n'ont rien fait pour ne pas perdre les attributions suivantes ou n'en déclarant que peu pour éviter le braconnage, surenchère etc...
Mais au delà de la moralité douteuse de ceux jetant l’opprobre sur l'ensemble des huttiers , quelle est l'importance réelle ne pouvant être prise en compte par la correction des biais ? On peut se poser la question en finalité. Ce qui n'empêche pas le législateur de mettre qq « barrières » réglementaires aux récalcitrants, je crois qu'il y aurait consensus sur ce point et un grand pas vers une forme des responsabilisation contribuant à fiabiliser les données cynégétiques.


Pour répondre à nos interrogations de passionnés, sans autre prétention, il faut comprendre que ce qui nous intéressent ce sont les synthèses complètes ! Elles ne sont pas publiées et pour cause, c'est tout l'objet des interrogations. PMA oui / non, de quelle nature, pour quelles raisons, abus, responsabilisation,éthique mais à partir de quel constat ? Les chiffres à l'année, bof ...qu'apportent-ils pour résoudre la problématique ? Que dalle ! Il manque la publication des synthèses complètes c'est à dire par décade comme le prévoit les textes. C'est à dire celles qui indiquent la réalité des prélèvements lors des mouvements importants parce que la plupart des critiques relèvent de cette catégorie même si la connaissan e dépasse largement cet aspect.


C'est à partir de ces analyses que l'on pourrait fixer... ou pas des limites globales, par espèces etc ou définir les contours d'autres nécessités, éthiques, marchandisation des installations etc.
Jusqu'à un passé récent, la politique cynégétique fut de cultiver l'ignorance par clientélisme. Cela en arrangeait ( et arrange tjs ) certains se sentant coupables de leur chasse ( tableaux...) d'autres ne voudraient pas perdre des locations intéressantes... d'autres encore leurs reventes d'oiseaux etc... et d'autres toujours, disposant des revenus adéquats souhaitent continuer à chasser dans les installations citées en premier ! Si tu ajoutes la manipulation et l'instrumentalisation des plus « fragiles »cela explique que les tenants du changement n'ont jamais été majoritaires et les freins toujours d'actualité.


Les choses évoluent doucement mais ne soyons pas non plus béats, rendre public ces chiffres auxquels on peut tout faire dire amènerait les cris d’orfraie des anti mais peut être aussi un peu de réflexion dans notre camp sur le sujet parce que tuer 5000 oiseaux sur un mouvements de fuite c'est une chose, 50 000 c'en est peut être une autre. Connaître les tendances des espèces est désormais une nécessité, les tableaux de chasse sont des indices précieux incontestables dont nous seuls maîtrisons les données, il faut s'en convaincre.
Pour ses adeptes, le PMA avec bagues relève de la même problématique :une connaissance fiable et incontestable dont il serait illusoire de croire que nous pourrions faire l'économie au profit de qq intérêts catégoriels.

coinc59
12/02/2018, 21h02
Slt Nono


Connaître les tendances des espèces est désormais une nécessité, les tableaux de chasse sont des indices précieux incontestables dont nous seuls maîtrisons les données, il faut s'en convaincre.
.
D'où l'importance de la récolte d'ailes Philippe.

saint nonoré
13/02/2018, 09h07
bonjour a tous

tout d'abord , soit plus explicite appolon , toutes espèces ? canards , limicoles ? tu dis 30/40 , si je ne m' abuse 10 points multiplié par 100000 chasseurs c'est un million d'oiseaux
je ne suis pas contre le carnet individuel a bagues mais j'ai vraiment du mal a le projeter comme outil de gestion .

si comme philippe le suggère , il sert de frein a main lors d'une descente exceptionnelle d'oiseaux , je le comprend mieux , il laisse au final a tout un chacun la possibilité de faire le plein sans rendre inévitable une fermeture .

cela ne règle a mon sens que ce problème la .

sinon mon philou :)) je constate au fil des post que tu connais bien nos dossiers , mais aussi que tu t'es désabusé au contact des arcanes de la gouvernance , c'est ce qu'on constate en effet , que les intérêts personnels prévalent souvent sur le commun et que même l'associatif est gagné par cette gangrène
et ça .....

Thesound
13/02/2018, 13h19
D'où l'importance de la récolte d'ailes Philippe.

C'est une évidence et on n'a pas attendu l'ANCGE ni l'ISNEA pour y travailler.

Mais souviens-toi Guy ! Qui a torpillé AVIFAUNA ?

Et souviens-toi aussi qu'à l'époque où AVIFAUNA était aux commandes, on avait droit à un compte rendu détaillé (synthèse) annuel, qui était largement publié, et communiqué sans restriction.

Or pour que les données de la récolte d'ailes portent leurs fruits, il fallait du recul sur une dizaine d'années, et, dans la mesure du possible, développer un échantillonnage élargi et garantir le retour des données sur la base de cet échantillonnage, de manière à écarter des biais. Et, mieux encore, recouper les données avec d'autres éléments issus d'études connexes et/ou étrangères.

Or qu'en est-il aujourd'hui de la récolte d'ailes ?
De l'amélioration de l'échantillonnage ?
De la publication des synthèses ?

Mon sentiment est que ça patine dans la semoule.

Pourquoi ?

Est-ce en raison du culte du secret dont certains sont de fervents adeptes ?

Ou bien est-ce tout simplement en raison d'une concentration du pouvoir et des droits d'exploitation dans les mêmes mains ?

Je n'en sais rien, mais toi, Guy, tu en connais certainement les réponses.

salomez
13/02/2018, 13h39
C'est une évidence et on n'a pas attendu l'ANCGE ni l'ISNEA pour y travailler.

Mais souviens-toi Guy ! Qui a torpillé AVIFAUNA ?

Et souviens-toi aussi qu'à l'époque où AVIFAUNA était aux commandes, on avait droit à un compte rendu détaillé (synthèse) annuel, qui était largement publié, et communiqué sans restriction.

Or pour que les données de la récolte d'ailes portent leurs fruits, il fallait du recul sur une dizaine d'années, et, dans la mesure du possible, développer un échantillonnage élargi et garantir le retour des données sur la base de cet échantillonnage, de manière à écarter des biais. Et, mieux encore, recouper les données avec d'autres éléments issus d'études connexes et/ou étrangères.

Or qu'en est-il aujourd'hui de la récolte d'ailes ?
De l'amélioration de l'échantillonnage ?
De la publication des synthèses ?

Mon sentiment est que ça patine dans la semoule.

Pourquoi ?

Est-ce en raison du culte du secret dont certains sont de fervents adeptes ?

Ou bien est-ce tout simplement en raison d'une concentration du pouvoir et des droits d'exploitation dans les mêmes mains ?

Je n'en sais rien, mais toi, Guy, tu en connais certainement les réponses.
+1 Michel

pourquoi autant de rétention d'information sur ce sujet, c'est moi à l'époque qui avait mis en place la récolte d'aile pour le sud est de la france (06 83 13 30) du temps de damien p, bruno l et j max et ca cartonnait, ensuite le flambeau avait été donné au technicien de la FDC13........puis hélas RAS

Il y avait une synthèse très précise et super intéressant......mais à l'époque plume semait le trouble

Alors maintenant on fait quoi ?

vince27
13/02/2018, 13h51
On ne confit surtout pas la récolte d'aile a des gens mal intentionné qui pourrait s'approprier l’intégralité des ailes que les chasseurs leurs aurait confié, et on garde les résultats pour ceux qui financent: les chasseurs.
J'ai jamais vu une étude financée par une association écologiste sortir en faveur de la chasse: a moins que je me trompe mais si une étude (financée par de l'argent public) nous est défavorable ils l'a sorte, sinon elle tombe aux oubliettes

coinc59
13/02/2018, 13h56
C'est une évidence et on n'a pas attendu l'ANCGE ni l'ISNEA pour y travailler.

Mais souviens-toi Guy ! Qui a torpillé AVIFAUNA ?

Et souviens-toi aussi qu'à l'époque où AVIFAUNA était aux commandes, on avait droit à un compte rendu détaillé (synthèse) annuel, qui était largement publié, et communiqué sans restriction.

Or pour que les données de la récolte d'ailes portent leurs fruits, il fallait du recul sur une dizaine d'années, et, dans la mesure du possible, développer un échantillonnage élargi et garantir le retour des données sur la base de cet échantillonnage, de manière à écarter des biais. Et, mieux encore, recouper les données avec d'autres éléments issus d'études connexes et/ou étrangères.

Or qu'en est-il aujourd'hui de la récolte d'ailes ?
De l'amélioration de l'échantillonnage ?
De la publication des synthèses ?

Mon sentiment est que ça patine dans la semoule.

Pourquoi ?

Est-ce en raison du culte du secret dont certains sont de fervents adeptes ?

Ou bien est-ce tout simplement en raison d'une concentration du pouvoir et des droits d'exploitation dans les mêmes mains ?

Je n'en sais rien, mais toi, Guy, tu en connais certainement les réponses.

1- les résultats sont publiés avec un an de décalage. Tu peux trouver l'ensemble des réponses à tes questions sur FB et le site ANCGE. Ceux-ci sont publics sont loin d'être secrets.
Tu comprendras aisément que la FNC ne donne pas quand même trop d'élements manipulables par nos détracteurs.
2- petite mise au point: C'est bien l'ANCGE qui a initié la récolte et la lecture d'ailes entre 1975 et 1980 dans le cadre d'un partenariat avec l'équivalent de l'ONCFS d'alors. Cet équivalent n'ayant pas joué le jeu, l'ANCGE a arrêté ce partenariat.
3- Le "torpillage" d'Avifauna. Cherche donc un peu et donne nous ta réponse. Perso je sais pourquoi et l'ANCGE n'y est pour rien.
Rassure toi, ça ne patauge pas du tout dans la semoule.
Certains de tes "amis" voudraient-ils en savoir plus?
http://www.ancge.fr/actions/recolte-ailes
youtube.com lecture d'ailes ancge

coinc59
13/02/2018, 14h05
+1 Michel

pourquoi autant de rétention d'information sur ce sujet, c'est moi à l'époque qui avait mis en place la récolte d'aile pour le sud est de la france (06 83 13 30) du temps de damien p, bruno l et j max et ca cartonnait, ensuite le flambeau avait été donné au technicien de la FDC13........puis hélas RAS

Il y avait une synthèse très précise et super intéressant......mais à l'époque plume semait le trouble

Alors maintenant on fait quoi ?

Bjour salomez, n'hésite pas à contacter O. Berthold pour plus de renseignements
2 liens utiles:
http://www.ancge.fr/actions/recolte-ailes
youtube.com lecture d'ailes ancge

Thesound
13/02/2018, 15h24
Guy,

loin de moi l'idée d'accuser l'ANCGE d'avoir torpillé AVIFAUNA, mais je connais quelques membres de ce forum qui y ont mis du coeur et ont semé le doute dans les esprits au sein même de l'association.

Quant à l'initiative de la première récolte d'ailes, dans les années 80, j'y reconnais le rôle de l'ANCGE, et j'y ai moi-même participé. Mais je serais moins catégorique que toi pour désigner les responsables de l'abandon de cette enquête. Je pense qu'il en a été comme au sein d'Avifauna, c'est en interne, à l'ANCGE qu'il faut chercher le ver qui a corrompu le fruit.

On pourrait aussi évoquer l'enquête vanneaux-pluviers de l'ANCGE, abandonnée brutalement alors qu'elle commençait tout juste à donner des résultats intéressants.

Ce que je déplore, c'est de constater depuis près de 40 ans que toutes les études et enquêtes initiées par les chasseurs de gibier d'eau tournent en eau de boudin au moment où elles commencent à donner des résultats encourageants et exploitables scientifiquement.

Et je déplore le culte du secret et l'omerta de certains, et la défiance à l'égard de la science, qui ont pour effets et conséquences de toujours empêcher que les bonnes initiatives produisent des résultats à la hauteur des enjeux.

L'embellie est toujours promise pour demain, mais c'est ce qu'on nous dit et écrit depuis 50 ans; et, concrètement, rien ne change.

niroca
13/02/2018, 16h37
On ne confit surtout pas la récolte d'aile a des gens mal intentionné qui pourrait s'approprier l’intégralité des ailes que les chasseurs leurs aurait confié, et on garde les résultats pour ceux qui financent: les chasseurs.
J'ai jamais vu une étude financée par une association écologiste sortir en faveur de la chasse: a moins que je me trompe mais si une étude (financée par de l'argent public) nous est défavorable ils l'a sorte, sinon elle tombe aux oubliettes+1000 vince

JJB
13/02/2018, 17h03
Je fus un torpilleur d'AVIFAUNA Car cette asso commençait à être noyautée par des écolos qui faisaient de "l'entrisme".

Le message a été difficile à faire passer alors que les principaux producteurs de travail étaient de bonne foi.

Ils ont vite compris que certains de leurs adhérents étaient mal intentionnés. J'ai joué un rôle ingrat, certes, mais peu des historiques d'AVIFAUNA ne me gardent rancoeur et j'ai de bonnes relations avec ses anciens leaders que sont principalement J Max et Brune LECHELLE avec qui on échange nos voeux, chaque année.

Quand je pense que Dominique Py (Plume sur HV) avait trouvé l'audace d'être membre de cette asso pour avoir des infos pour mieux torpiller la chasse.


Merci à l'intervenant qui rappelle ces faits.

JJB
13/02/2018, 17h07
L'enquête vanneaux de l'ANCGE diligentée par B LANCIEN fut un travail très sérieux et précis. j'ai eu la chance de profiter d'une conférence de B LANCIEN sur ce sujet.

Mais bon l'enquête une fois terminée,...pourquoi la poursuivre dans la mesure où elle fût quasiment lettre morte auprès des pouvoirs publics concernés par ce dossier ?

niroca
13/02/2018, 17h11
L'enquête vanneaux de l'ANCGE diligentée par B LANCIEN fut un travail très sérieux et précis. j'ai eu la chance de profiter d'une conférence de B LANCIEN sur ce sujet.

Mais bon l'enquête une fois terminée,...pourquoi la poursuivre dans la mesure où elle fût quasiment lettre morte auprès des pouvoirs publics concernés par ce dossier ?c est pas nouveau jjb faut se rendre a l evidence on pourat prouvé tout se qu on veut ca sert a rien!! on a essaye ca marche pas passont a autre chose

JJB
13/02/2018, 17h16
Hé oui, min Olive...tant que nous serons pas capables de réunir 8000 participants comme à Notre Dame des Landes pour fêter leur victoire ....nous ne serons pas écoutés.

Sinon sans être zadiste, je me réjouis de l'espace sauvegardé. C'est une victoire des défenseurs des espaces sauvages...Espaces sauvages que nous défendons du mieux que nous pouvons ( nos marais et baies)

coinc59
13/02/2018, 17h23
Pour l'abandon de la 1e récolte (années 1978-1980) tu devrais regarder dans ta collection de Sauvagines. De mémoire c'est expliqué dans une édition de 1982 écrite de la main du comte de Valicourt.
Là où je te rejoins au sujet des études c'est que les chasseurs ne semblent toujours pas avoir compris que les études, pour être validées, doivent être expertisées et validées par un collectif de scientifiques puis validées. De plus, la contribution doit, si possible, être écrite en Anglais pour une diffusion plus large.

allouette
13/02/2018, 17h30
Pour l'abandon de la 1e récolte (années 1978-1980) tu devrais regarder dans ta collection de Sauvagines. De mémoire c'est expliqué dans une édition de 1982 écrite de la main du comte de Valicourt.
Là où je te rejoins au sujet des études c'est que les chasseurs ne semblent toujours pas avoir compris que les études, pour être validées, doivent être expertisées et validées par un collectif de scientifiques puis validées. De plus, la contribution doit, si possible, être écrite en Anglais pour une diffusion plus large.
Guy.
La dernière étude réalisée par et pour les chasseurs à été validé il y a combien de temps ?

Eodicneme
13/02/2018, 18h00
Nos parents n'ont pas anticipés la raréfaction du gibier terreste , sauf pour le grand gibier . Il ne faut pas perdre notre objectif rendre notre passion perrenne ..... Actuellement nous sommes occupés à parer les coups de nos détracteurs et nous perdons du terrain petit à petit . Notre PMA est d'un autre âge ( attribution ,pas de diversité .etc ).montrons que nous sommes responsables et que nous avons aussi une certaine éthique !

pioupiou64
13/02/2018, 19h17
c'est pas du gibier d'eau mais la dernière étude pour les chasseurs du sud ouest, c'est sur l'ortolan.
Vu le coût y'a du monde qui a mis la main à la poche :" Conseil Général des Landes, la Région Aquitaine puis Nouvelle Aquitaine, la Fédération Départementale des Chasseurs des Landes (FDC40), l’Association Départementale des Chasses Traditionnelles à la Matole (ADCTM) et le ministère de l'écologie.
Et pour la validation scientifique c'était mené par le muséum HN.

Philippe 62
13/02/2018, 21h47
Nous pourrions peut être résumer selon le théorème d'Allègre : des chercheurs qui cherchent on en trouve mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.

Thesound
14/02/2018, 11h27
Nous pourrions peut être résumer selon le théorème d'Allègre : des chercheurs qui cherchent on en trouve mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.

Je pense que le point faible de certains acteurs du milieu cynégétique, c'est qu'ils n'ont jamais voulu faire avancer la recherche fondamentale : celle qui se fonde sur des études dont on ignore ce qu'elles vont produire, ou pas.

Pour certains, les études servent uniquement à démontrer ce qu'on a décidé de prouver, pour en faire un argument politique, juridique, ou idéologique.

C'est pourquoi, quand les données récoltées sont exploitées et produisent des résultats et conclusions défavorables à l'argumentaire soutenu par leurs commanditaires, ils accusent les chercheurs de travailler contre leurs propres intérêts.

C'est ce qui s'est produit à diverses reprises avec le CNERA Avifaune migratrice de l'ONCFS...

Pour ceux qui considère que la fin justifie les moyens, y compris dans le domaine de la science, une étude doit aboutir à l'objectif qu'ils ont fixé au départ et pour laquelle il y ont investi.

Et si les résultats ne vont pas dans le bon sens, ils dénoncent les compétences et la loyauté des chercheurs, et ils les accusent de traitrise ou de malhonnêteté, et ils font en sorte que les études soient abandonnées et contredites par d'autres études, commandée dans ce seul but.

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." Et chaos de la connaissance.

chasseur62
14/02/2018, 11h42
c'est vrai sur ce point que les APN et associés, sont plus réglo...

eux, pour les rares études scientifiques , qu'ils ont fait et opposent, le protocole est judicieusement choisi pour arriver à un résultat établi au préalable:))

la justice impose la charge de la preuve à l'accusation, quand on parle de chasse c'est la défense qui en a la charge....

niroca
14/02/2018, 16h39
Guy.
La dernière étude réalisée par et pour les chasseurs à été validé il y a combien de temps ?on attend toujours la reponse!!pas facile hein!!

niroca
14/02/2018, 16h44
Je pense que le point faible de certains acteurs du milieu cynégétique, c'est qu'ils n'ont jamais voulu faire avancer la recherche fondamentale : celle qui se fonde sur des études dont on ignore ce qu'elles vont produire, ou pas.

Pour certains, les études servent uniquement à démontrer ce qu'on a décidé de prouver, pour en faire un argument politique, juridique, ou idéologique.

C'est pourquoi, quand les données récoltées sont exploitées et produisent des résultats et conclusions défavorables à l'argumentaire soutenu par leurs commanditaires, ils accusent les chercheurs de travailler contre leurs propres intérêts.

C'est ce qui s'est produit à diverses reprises avec le CNERA Avifaune migratrice de l'ONCFS...

Pour ceux qui considère que la fin justifie les moyens, y compris dans le domaine de la science, une étude doit aboutir à l'objectif qu'ils ont fixé au départ et pour laquelle il y ont investi.

Et si les résultats ne vont pas dans le bon sens, ils dénoncent les compétences et la loyauté des chercheurs, et ils les accusent de traitrise ou de malhonnêteté, et ils font en sorte que les études soient abandonnées et contredites par d'autres études, commandée dans ce seul but.

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." Et chaos de la connaissance.e probleme avec le monde c est que les gens intelligents sont pleins de doutes,alors que les imbeciles sont pleins de certitude!!

allouette
14/02/2018, 16h44
on attend toujours la reponse!!pas facile hein!!
Je t'ai entendu dire ici on peut chasser les oies car les études le prouve.... questions ... Quelles études ??? Parce que avant de poser la question je connaissais la réponse....

niroca
14/02/2018, 16h53
Je t'ai entendu dire ici on peut chasser les oies car les études le prouve.... questions ... Quelles études ??? Parce que avant de poser la question je connaissais la réponse....oui celle d isnea qui n ont pas etait validé comme tout le reste comme l ancge qui ne bouge pas d un yota donc changement de cap les etudes scientifique ne marche pas ! ta pas encore compris que tes en train de te faire enfiler!!derniere chance avec le rendez vous macron !!apres on verra!! tes toujours aussi butée allouette malheureusement tu t en apercevra trop tard je te mets un liens!!!.........

allouette
14/02/2018, 17h00
oui celle d isnea qui n ont pas etait validé comme tout le reste comme l ancge qui ne bouge pas d un yota donc changement de cap les etudes scientifique ne marche pas ! ta pas encore compris que tes en train de te faire enfiler!!derniere chance avec le rendez vous macron !!apres on verra!! tes toujours aussi butée allouette malheureusement tu t en apercevra trop tard je te mets un liens!!!.........
Les quelles études à l isnea car vu la date de création de l isnea il leur est impossible de déposer une étude sérieuse pour validation.

Vincent L
14/02/2018, 17h32
L'isnea travaille sur le PMA, la gestion adaptative ?

coinc59
14/02/2018, 18h45
on attend toujours la reponse!!pas facile hein!!

quelques décennies.
Regarde le fiasco de l'étude "oies" de l'isnea par exemple.
Des études faites, oui, seulement elles ne sont jamais passées par un comité de lecture indépendant et donc jamais publiées dans une revue scientifique.
C'est ce que je disais encore hier soir au président de la commission scientifique de l'ISNEA.
Tu vas voir qu'avec AVIPER ça sera encore pareil

salomez
14/02/2018, 19h00
quelques décennies.
Regarde le fiasco de l'étude "oies" de l'isnea par exemple.
Des études faites, oui, seulement elles ne sont jamais passées par un comité de lecture indépendant et donc jamais publiées dans une revue scientifique.
C'est ce que je disais encore hier soir au président de la commission scientifique de l'ISNEA.
Tu vas voir qu'avec AVIPER ça sera encore pareil
C'est vraiment flippant de vous entendre tous s'écharper de la sorte ........nous sommes à la croisée des chemins , et je pense que ca va aller très vite en notre défaveur si on se bouge pas tous ensemble et rapidement

Philippe 62
14/02/2018, 19h17
Il y a un énorme malentendu à propos des études.

Elles s'adressent à la connaissance des espèces dans l'objectif d'assurer une chasse durable pour celles relevant de cette catégorie or ce que tentent les chasseurs de réaliser depuis des décennies ce sont des études afin de les protéger eux. Evidemment les résultats ne sont pas superposables.

jmax
15/02/2018, 16h21
quelques décennies.
Regarde le fiasco de l'étude "oies" de l'isnea par exemple.
Des études faites, oui, seulement elles ne sont jamais passées par un comité de lecture indépendant et donc jamais publiées dans une revue scientifique.
C'est ce que je disais encore hier soir au président de la commission scientifique de l'ISNEA.
Tu vas voir qu'avec AVIPER ça sera encore pareil

Tu te rends compte de ce que tu écris guy au sujet d'ISNEA?

Eodicneme
16/02/2018, 09h23
Les organismes ou associations effectuants des études doivent être reconnues par toutes parties avant de commencer une étude . Pour le PMA (terrain glissant), c'est très facile à faire au niveau de l'association des fédérations de chasse . Montrons que nous sommes responsables ,que nous évoluons et que nous voulons une chasse durable .

arnault
16/02/2018, 09h40
euh une étude sert à apprendre des choses....si dés le départ on part en voulant prouver ceci ou cela, et bien elle sera biaisée car automatiquement il n'y aura pas de neutralité!

c'est malheureusement trop souvent le cas dans le mode des antis mais aussi dans le monde des pros:cri:

antoine76
16/02/2018, 12h05
on va pouvoir chasser les oies en fevrier .... j ai une gaule international enfin fini l illegalité et les interdictions de circulations dans le marais

le kid
16/02/2018, 13h56
Et hop!!!!
Faut se réveiller....

sb
16/02/2018, 14h20
On préférerai des dates inscrites dans le marbre plutôt que de la dérogation mais bon c’est déjà un sacré bon en avant...

le kid
16/02/2018, 14h32
Ah bon?????
Qu'y a t il de légal et d'acté qui nous assure de chasser les oies en 02/19?

Eodicneme
21/02/2018, 09h16
Je pense que le PMA devrait être de 5 canards par jour et par chasseur (hutte comprise ) ,5 limicoles ,3 oies aussi par jour et par chasseur .l'Ouverture le 14juillet et fermeture pour les oies le 15 février .Messieurs des associations penser a l'avenir ,montrons à nos que nos détracteurs que nous avons un peu de déontologie et que nous voulons une chasse pérenne .

chcamarade80
21/02/2018, 09h24
:)):)):cri:
T'es un marrant toi le petit nouveau:fou:

optima80
21/02/2018, 09h28
oui se serait bien et nos copains hollandais pourront gazer plus de siffleurs et d'oie et peut etre
qu'ils nous inviterons au gazage administratif

chcamarade80
21/02/2018, 09h38
J'aime bien ce genre d' individus,je balance un pavé dans la mare et je me casse:cri:

chasseur62
21/02/2018, 09h42
Je pense que le PMA devrait être de 5 canards par jour et par chasseur (hutte comprise ) ,5 limicoles ,3 oies aussi par jour et par chasseur .l'Ouverture le 14juillet et fermeture pour les oies le 15 février .Messieurs des associations penser a l'avenir ,montrons à nos que nos détracteurs que nous avons un peu de déontologie et que nous voulons une chasse pérenne .

j'aimerais que tu développes sur quelles bases formules tu cette idée?

Beuze50
21/02/2018, 09h46
D ou viene tes calcules savant eodiceneme mdr encor un drole celui la

saint nonoré
21/02/2018, 09h55
Je pense que le PMA devrait être de 5 canards par jour et par chasseur (hutte comprise ) ,5 limicoles ,3 oies aussi par jour et par chasseur .l'Ouverture le 14juillet et fermeture pour les oies le 15 février .Messieurs des associations penser a l'avenir ,montrons à nos que nos détracteurs que nous avons un peu de déontologie et que nous voulons une chasse pérenne .


si tu vas a 3 a la hutte faire la nuit du mardi par ex
5 canards par jour donc 5 le lundi , 5 le mardi égale 10
multipliè par 3 chasseurs , ca fait 30

bravo , tu viens d'enterrer le pma :))

coinc59
21/02/2018, 11h34
Tu te rends compte de ce que tu écris guy au sujet d'ISNEA?

Je m'en rends tout à fait compte jmax.
Au sujet des oies aucun des docs sortis n'a de force probante dans le monde scientifique car pas de validation.
En juillet, lors de la réunion ISNEA à Abbeville, 11 publications étaient promises dont 3 avant la fin 2017. Je les attends toujours. Et 2018 est bien entamé.
En ce qui concerne AVIPER, ça risque d'être pareil bien que s'il y avait validation plusieurs grands pas seraient faits.
C'est à l'ISNEA à respecter des normes établies au niveau mondial.
Pour lire entre les lignes, rappelle-toi les sarcelles de M. Guillemain et le souci qu'avait Avifauna pour faire valider son travail.

Eodicneme
22/02/2018, 09h12
Chassant depuis plus de 50 ans dans le même secteur (baie des vey) et enquête auprès des chasseurs locaux je peux vous assurer que nous sommes en pente descendante pour diverses raisons, climat, changement des routes migratoires,mauvaise migration etc ... Si vous certains chasseurs vous êtes contents ,tant mieux.. Pour la PMA des gabions c'est comme a l'heure actuelle mais avec 5 canards par chasseur .posez vous des questions !

salomez
22/02/2018, 09h16
PMA pour les espèces dites "vulnérables", avec gestion adaptative type duck unlimited.......c'est vers cette route que nous guide WS SOMMES NOUS PRETS ?

sb
22/02/2018, 12h33
C’est donc vers ça que tu voulais venir oedicneme?
Entre 25 et 5 il y a 10, 15 et encore 20...

Vincent L
22/02/2018, 12h42
Chassant depuis plus de 50 ans dans le même secteur (baie des vey) et enquête auprès des chasseurs locaux je peux vous assurer que nous sommes en pente descendante pour diverses raisons, climat, changement des routes migratoires,mauvaise migration etc ... Si vous certains chasseurs vous êtes contents ,tant mieux.. Pour la PMA des gabions c'est comme a l'heure actuelle mais avec 5 canards par chasseur .posez vous des questions !

Avec un PMA par chasseur, cela permet de mettre au même niveau gabion et botte. Néanmoins, cela aurait peu d'effet dans certains secteurs (par exemple Flandre) car avec l'augmentation des prix des actions des huttes et notamment des grosses huttes, il y a facilement au moins 6 chasseurs par hutte.
!

coink94
22/02/2018, 14h09
va falloir qu'ils invitent une bonne dizaine de permis sans fusil certaines nuits de passage
alors
ils offrent la bouffe et quoi de plus ?

Crecca80
23/02/2018, 20h28
Avec un PMA par chasseur, cela permet de mettre au même niveau gabion et botte. Néanmoins, cela aurait peu d'effet dans certains secteurs (par exemple Flandre) car avec l'augmentation des prix des actions des huttes et notamment des grosses huttes, il y a facilement au moins 6 chasseurs par hutte.
!

Si je reprends les calculs d'Eodicneme (qui soit dit en passant a absolument tenu a relancer un débat qui n'a suscité aucune réponse depuis 5 jours), 5 canards x 6 chasseurs = 30 canards. Si on multiplie le résultat par 2 comme le disait saint nonoré, ça fait 60... Super le pma ! :)

*RM*Guéna
23/02/2018, 22h51
euh une étude sert à apprendre des choses....si dés le départ on part en voulant prouver ceci ou cela, et bien elle sera biaisée car automatiquement il n'y aura pas de neutralité!

c'est malheureusement trop souvent le cas dans le mode des antis mais aussi dans le monde des pros:cri:


Surtout quand les "pros" comme l oncfs sont capables de mentir à la France entière en disant que le loup est revenu naturellement d Italie et que les populations de loups d Italie et de France ne comportent que peu d hybrides de chiens et de loup... ;-) Dire que ces gens collent des amendes à 135 Euros pour une hybride de chili alors qu en même temps ils laissent des hybrides de chiens et de loup décimer les troupeaux de moutons de bergers qui n en demandaient pas tant... Croire en l intégrité de l Oncfs est une belle preuve de naïveté... ;-)

tiululu
24/02/2018, 08h13
[QUOTE=Vincent L;1730786]Avec un PMA par chasseur, cela permet de mettre au même niveau gabion et botte. Néanmoins, cela aurait peu d'effet dans certains secteurs (par exemple Flandre) car avec l'augmentation des prix des actions des huttes et notamment des grosses huttes, il y a facilement au moins 6 chasseurs par hutte.
![/QUOTE
il suffit simplement de mettre un quota max par chasseur et un quota max par installation disposant de plus de 2 personnes , (hypothèse) 10 par huttier mais max 15 par installation comptant minimum 2 personnes ...

Eodicneme
24/02/2018, 09h41
Si je reprends les calculs d'Eodicneme (qui soit dit en passant a absolument tenu a relancer un débat qui n'a suscité aucune réponse depuis 5 jours), 5 canards x 6 chasseurs = 30 canards. Si on multiplie le résultat par 2 comme le disait saint nonoré, ça fait 60... Super le pma ! :)
Je suis d'accord avec vous "tuilulu" évidemment pour éviter les dérives un quota par installation paraît indispensable .je constate que certains ne veulent pas que le débat soit relancé .j'aurai aimé des commentaires sur mes propositions du 21 février 2018 . N'oubliez pas que nous avons déjà des restrictions avec les vanneaux , courlis etc ....

coink94
24/02/2018, 10h01
quels sont vos recettes pour déguster vanneaux et courlis ? voir d'autres échassiers ?
genre bouillabaisse ?

*RM*Guéna
24/02/2018, 10h20
quels sont vos recettes pour déguster vanneaux et courlis ? voir d'autres échassiers ?
genre bouillabaisse ?

Comme l impression que les œufs d oedicnème, ça ressemble à des MnMS.... ;-)

Fabi
24/02/2018, 11h26
200% d'accord avec oedicneme mais mon message va encore et encore être effacé. Merci (censure qu'en tu nous tiens....)

chasseur62
24/02/2018, 11h34
je vais le laisser par pédagogie!

tu peux être d'accord avec qui tu veux, avoir tes idées, tes opinions, et les exposer en les étayant ...

par contre y ajouter des propos polémiques, des provocations ou autres ( voir ton dernier message, malgré des mp t'expliquant ce qui été permis ou non!) c'est sur que tu prend le risque, d'être modéré.

nous attendons tous avec impatience ta vision d'un plan de gestion , et sous quelle forme ;)

saint nonoré
24/02/2018, 11h54
Je suis d'accord avec vous "tuilulu" évidemment pour éviter les dérives un quota par installation paraît indispensable .je constate que certains ne veulent pas que le débat soit relancé .j'aurai aimé des commentaires sur mes propositions du 21 février 2018 . N'oubliez pas que nous avons déjà des restrictions avec les vanneaux , courlis etc ....

ce serait effectivement l’idéal si nous pratiquions tous en individuel , mais une grande partie d'entre nous pratique en équipe , donc le pma par installation restreint bien plus encore pour peu qu'il serait elargit a "toutes espèces confondues " comme c'est deja le cas dans beaucoup d'endroits , les huttiers privilegiants les canards aux limicoles ,ces derniers souffriraient moins du prélèvement , pour les huttiers , je ne vois pas ce que l'on peut faire de mieux .
reste les chasseurs a la botte
je pense que la "folie" de l'ouverture les prive d'un certain capital qu'il serait bon de leur reserver , échelonner l'ouverture ?
ENSUITE un bag limite , pourquoi pas ?

saint nonoré
24/02/2018, 12h25
si on s'en réfère a ce qu'on lit ici et sur ce qu'a dit le président de la république
je cite - il ne faut pas voir dans la chasse une cause a la diminution des espèces et en tout cas ne pas considérer que la non chasse serait une façon de la résorber , il faut agir au delà .
donc que je sache , le milouin poserait quelques inquiétudes et je lis ici que les dombes sont un reservoir a milouins mais qu'ils subissent une forte prédation
bin quest ce qu'on glandouille ?

Crecca80
24/02/2018, 20h25
Je ne m'oppose pas à ce que le débat soit relancé, je me demande simplement sur quoi se base votre proposition de pma, et surtout je pense qu'elle est trop vague (trop de dérives possibles)

saint nonoré
24/02/2018, 20h50
Faut déjà que ça emane d, une volonte commune
Est ce qu, on veut le faire ou on attend qu, on nous force a faire plus restrictif encore
Qui a interet a ce que ça fasse rapidement?
Celui qui faisait 500 et qui fait desormais 490
Ou celui qui faisait 50et qui n, en fait plus que 40?

tiululu
26/02/2018, 18h30
Faut déjà que ça emane d, une volonte commune
Est ce qu, on veut le faire ou on attend qu, on nous force a faire plus restrictif encore
Qui a interet a ce que ça fasse rapidement?
Celui qui faisait 500 et qui fait desormais 490
Ou celui qui faisait 50et qui n, en fait plus que 40?
slt , tout ceux qui en font des monts car situé sur un bon axe , qui se la péte a coup de photos et de faceboule , et qui viendront crier au scandale quand le sifflou ou la sarcelle passera en moratoire ...
franchement ras le cul de ces mentalités , moi j'en ai fait x chez z et moi j'en ai fais z chez x , quel intérêt a par nuire a l'image et a notre avenir ?
franchement celui qui a du potentiel et bien très content pour lui , qu'il en profite secrètement , sans qu'en habitant a 100 bornes de sa cabane , on sait a 8h ce qui's'est posé a 6h

coinc59
26/02/2018, 20h46
:C
slt , tout ceux qui en font des monts car situé sur un bon axe , qui se la péte a coup de photos et de faceboule , et qui viendront crier au scandale quand le sifflou ou la sarcelle passera en moratoire ...
franchement ras le cul de ces mentalités , moi j'en ai fait x chez z et moi j'en ai fais z chez x , quel intérêt a par nuire a l'image et a notre avenir ?
franchement celui qui a du potentiel et bien très content pour lui , qu'il en profite secrètement , sans qu'en habitant a 100 bornes de sa cabane , on sait a 8h ce qui's'est posé a 6h

T'as pas tord:C

coink94
26/02/2018, 21h28
PMA hors CV st Bernaches ?

coink94
26/02/2018, 21h30
et quid des " levés d'étangs " ?????????????
vraiment impossible un PMA avec tout ça

SR
26/02/2018, 21h39
Si les populations diminuent ce n est pas une question de PMA à 10, 15 ou 25 Becs plats mais uniquement parce que l’on détruit leur habitat et c’est bien pour ça que le gibier de plaine a disparu également .

il était à combien le PMA pour les hirondelles déjà ...?

coink94
26/02/2018, 21h57
et les verdiers ?

SR
26/02/2018, 22h09
Les chardonnerets, les cailles, les moineaux....

Philippe 62
27/02/2018, 11h21
Que la chasse cesse d'être considérée comme variable d'ajustement ou prétexte de bonne conscience à la dégradation des biotopes, c'est une évidence mais à lire certains d'entre vous, cette dégradation dont ne serait pas responsable chasseur doit permettre de continuer à chasser des espèces devenues vulnérables. Il y a peut être un entre deux...

Eodicneme
27/02/2018, 11h36
Il y a quelques dizaines d'année nous chassions les alouettes au miroirs (avec facettes ) mon grand père se plaignait de la diminution des oiseux (peut être les mêmes raisons que pour les canards , modification des biotopes etc... ) L'Europe a statué , maintenant plus de facettes , c'est comme si on supprimait la sauvagine ....

chasseur62
27/02/2018, 11h50
Que la chasse cesse d'être considérée comme variable d'ajustement ou prétexte de bonne conscience à la dégradation des biotopes, c'est une évidence mais à lire certains d'entre vous, cette dégradation dont ne serait pas responsable chasseur doit permettre de continuer à chasser des espèces devenues vulnérables. Il y a peut être un entre deux...

ca n'est pas faux! espérons juste que ca ne se passe pas comme avec le bar, ou le négligeable ,devient variable d'ajustement mise en avant, car on ne sait, ni ne peut ,ni ne veut s’intéresser aux vrais problèmes

en attendant la ruralité et les spécificités se meurent:triste:

aqueste
27/02/2018, 13h32
Tout à fait, quand on pense qu'on a mis une "maille" pour les bars pour les non pros, alors qu'ici, dans la région, les pros ont sortis des tonnes de bars(femelles) prêts a se reproduire......

Il seraient possible qu'on en face de même pour les anatidés et autres............

Vous aurez droit à une 1/2 sarcelle/jour..........

Comprenez, certains paient très cher pour 20 ou 50/jour.........

Il est impossible de contenter tout le monde............

Eodicneme
28/02/2018, 09h27
Tout à fait, quand on pense qu'on a mis une "maille" pour les bars pour les non pros, alors qu'ici, dans la région, les pros ont sortis des tonnes de bars(femelles) prêts a se reproduire......

Il seraient possible qu'on en face de même pour les anatidés et autres............

Vous aurez droit à une 1/2 sarcelle/jour..........

Comprenez, certains paient très cher pour 20 ou 50/jour.........

Il est impossible de contenter tout le monde............
Cette intervention est très juste ,les quotas (pour nous le pma) sont arrivés trop tard ,le marquage des poissons pour éviter la vente aussi . L'utisation des "sonars" comme si nous utilisions des lunettes "a infra rouge" a multiplié les prises . Les pêcheurs du bord (pour nous les chasseurs à la botte ) n'avaient plus rien et voilà le résultat .

JJB
28/02/2018, 10h49
Je rejoins partiellement Antoine sur ce côté irrespectueux en vers les animaux. Les chasse a l'étranger doivent etre eynonymes de devouvertes geo, usages, biotopes, groupes humains, traditions et non carnage comme on le voit sur le net ou revues spécialisées. J'ai rencontré il y a quelques semaines un regisseur d'une chasse au Maghreb qui, a propos de l'hivernage de migrateurs, me dusait avoir vu peu de grives cette année mais que sinon il y en avait plein et qu'on pouvait en faire 200 par jour, par chasseur. Quand je croise ca avec des copains sui ont fait 60 pombes en Irlande et qui ont fini dans une haie car l'organisateur en avait rien a foutre ou encore des copains qui attendent le soir led tourterelles aux mares et en font des tas, bous comprendrez que je vomis ces chasses destructriced faites par des gars que je considère pas comme chasseurs. Pour info et tout dire, au Sénégal les oiseaux sont distribués aux locaux.

Philippe 62
28/02/2018, 10h51
C'est aussi l'excuse de bonne conscience pour tirer 1000 cartouches lors d'un séjour...

Eodicneme
02/03/2018, 09h06
Un PMA par année est il souhaitable ?

saint nonoré
02/03/2018, 10h55
5000 oies en fevrier, tu appelles ça comment?

Philippe 62
02/03/2018, 11h47
Une belle pose !

allouette
02/03/2018, 11h54
5000 oies en fevrier, tu appelles ça comment?
Certains ne serait pas de la chasse en février ;)

allouette
02/03/2018, 11h55
Ce ne serait ....

saint nonoré
02/03/2018, 12h39
Ouï donc...
Aucun pma n, est souhaitable
De la a dire qu'on ne nous y obligera pas
C'est une autre affaire

allouette
02/03/2018, 12h49
Ouï donc...
Aucun pma n, est souhaitable
De la a dire qu'on ne nous y obligera pas
C'est une autre affaire
Je vais te dire ce que j'en pense... S'il s'agit pour le mois de février de régulation à 5000 oies.
Déjà lesquelles cendrée rieuse moisson bernaches ?
Est ce que les 5000 prélèvements sont obligatoirement à réaliser? Est ce un mini maxi ? Si oui si le quotas n'est pas réalisé ? Sanctions envers les chasseurs ?...
Ce montant de 500 0 sera toujours il ajustable ? En fonction prélèvements chasse et où meteo ?
Pour moi bien trop de points à connaître avant de pouvoir donner un avis....
La dernière .... n'y aurait il pas un piège ?

saint nonoré
02/03/2018, 13h09
Le piege?
Mettre un quota sur une espece en difficulte?
On pourra pas faire eternellement les 3petits singes
Moi j, ai besoin du milouin pour faire ma saison
Je préfère qu'on s'y interesse maintenant qu'on me le ferme demain

coink94
02/03/2018, 18h12
tout ça c'est de la couille en barre
regardez le sanglier , le chevreuil et les grandes pattes , avant y'avait quota et maintenant
y'a abondance , vous pouvez m'expliquer ?
pour les oiseaux si y'avait pas de cartons ( par une minorité ) dans l'est de l'Europe et en Afrique , ça serait deja une bonne chose
après régulation des nuisible lors de la repro , mouettes et héron sont protégés ok mais
qu'est ce qu'ils se mettent sous la dent , les oiseaux noirs aussi d'ailleurs mais eux on peut
réguler .
donc pour moi , tant que nous n'aurons pas réglé ces problèmes de base , pas de PMA
naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa , merde alors
c'est toujours au même de se la serrer et de payer
t

pnard78
02/03/2018, 20h28
suite à cette année décevante ,pour assurer l'avenir de notre passion ,pour égaliser les chances de prélèvement et maintenir une bonne densité d'oiseaux je pense qu'une diminution duPMA serait souhaitable ( sujet très sensible ....)
Pour répondre, à notre Eoedicnemen geignard, nous avons lutter pour obtenir un PMA de 25 oiseaux par nuit de hutte. Effectivement cette année est minable pour la plupart d'entre nous (il suffisait de voir les températures dans les pays nordiques pour comprendre que la migration cette saison c'était râpé. Peut-être que l'année prochaine ce sera meilleure. En ce qui concerne les prélèvements sur la hutte que je gère depuis 25 ans jamais le PMA n'a été atteind comme je le pense un bien nombre d'installations. Par contre le tableau final est supérieur sur les 10 dernières années par rapport au 15 premières d'environ 15%. Augmentation importante des sarcelles d'hiver, Nette Rouses et bon maintient des Morillons et des milouins. Alors arrêtez de geindre, de donner des quotas par espèces, annuels par hutte, par sexe, par âge, par branlette etc.... Défendez votre passion, combattez les excès de certains et surtout régulez toutes les merdes qui font carnage lors de la reproduction voir même de gazage des nos oies et siffleurs.

Beuze50
02/03/2018, 20h35
Pnard78-coink94
Voila vous avez soulever le principal probleme pour le gibier sa j adhere :))

Sa change de tout ces discours de sourds qui tourne en boucle +1000000

le kid
02/03/2018, 21h58
Euh..... je suis le seul qui n'enquille pas des " PMA" toutes les semaines???non parce- que c'est bien le PMA, c'est mignon, Ca fait bien, cela donne une morale au vilain prédateur que nous sommes, Mais ca concerne combien de huttes qui peuvent régulièrement l'atteindre??? 5%??
Le combat doit être ailleurs!

coink94
03/03/2018, 01h27
pma de 25 max hors cv par nuit , ça doit être l'ultime de l'ultime limite
faut laisser une part de rêve aux huttiers de base
bien sur que peu le font .....pour les autres ........ il se gère le risque de se faire taper sur les doigts , c'est quoi la prune ? à moins qu'ils soient d'un sérail ?
mais niete aux nouvelles élucubrations escrologiste

saint nonoré
03/03/2018, 03h40
On peut aussi lui Lancer des çacahuettes a l, huttier de base mdr
On verra ça la saison prochaine
Y aura Peut ETRE du bon vent

saint nonoré
03/03/2018, 06h25
Et j'admet aussi que cs soit incomprehensible que des ouvriers relament un plan de restructuration.
Que nenni, juste un partage des benefs avant les charrettes.
Yen a ici qui disent en faire..

Eodicneme
03/03/2018, 10h40
Pour répondre, à notre Eoedicnemen geignard, nous avons lutter pour obtenir un PMA de 25 oiseaux par nuit de hutte. Effectivement cette année est minable pour la plupart d'entre nous (il suffisait de voir les températures dans les pays nordiques pour comprendre que la migration cette saison c'était râpé. Peut-être que l'année prochaine ce sera meilleure. En ce qui concerne les prélèvements sur la hutte que je gère depuis 25 ans jamais le PMA n'a été atteind comme je le pense un bien nombre d'installations. Par contre le tableau final est supérieur sur les 10 dernières années par rapport au 15 premières d'environ 15%. Augmentation importante des sarcelles d'hiver, Nette Rouses et bon maintient des Morillons et des milouins. Alors arrêtez de geindre, de donner des quotas par espèces, annuels par hutte, par sexe, par âge, par branlette etc.... Défendez votre passion, combattez les excès de certains et surtout régulez toutes les merdes qui font carnage lors de la reproduction voir même de gazage des nos oies et siffleurs.
Je vois chez"penard 78 " il a une grande satisfaction sur l'avenir de nos populations d'oiseaux! Il y a peut être localement des augmentations de tableaux .Certaines huttes ont surtout augmentees leurs " rendements grâce à l'utilisation de fusils plus performants , d'optiques infra-rouges et de systèmes de veille automatique etc je me réjouis de l'augmentation des nettes rousses mais il n'y en a pas partout . Nous vivons actuellement un réchauffement climatique ,une augmentation des prédateurs ,un changement des routes migratoire sect. . Nous devons donner une autre image à nos détracteurs .

niroca
03/03/2018, 12h17
https://youtu.be/peSKZgxsUak

coink94
03/03/2018, 12h20
je pense aussi qu'il y a ques changements de voies de migration en fonction de la sécheresse cette année et donc ça passe plus en mer et plus par l'intérieure des terres en suivant
les fleuves , effectivement les nettes rousses sont beaucoup plus présentes en terre qu'il y une
dizaine d'années .
le réchauffement oui mais ça devrait être positif pour les populations d'oiseaux . Si moins de froid , les oiseaux restent plus au nord que de descendre , donc cette année nous avons vu moins , mais cela ne veut certainement pas dire u'il y a moins d'oiseaux , perso je pense
que nous en voyons moins mais qu'il doit y en avoir plus en Hollande , ils en sont farcis au
points de faire des éliminations par divers mesures que nous ne cautionnons pas
les escrolos n'ont qu'a faire une quête entre eux , avec leur pognon et payer les dégâts occasionnés chez les Battaves si ils sont tellement pour la conservation de eux-ci .
nous , à la marge , on régule .

pnard78
03/03/2018, 13h46
Je vois chez"penard 78 " il a une grande satisfaction sur l'avenir de nos populations d'oiseaux! Il y a peut être localement des augmentations de tableaux .Certaines huttes ont surtout augmentees leurs " rendements grâce à l'utilisation de fusils plus performants , d'optiques infra-rouges et de systèmes de veille automatique etc je me réjouis de l'augmentation des nettes rousses mais il n'y en a pas partout . Nous vivons actuellement un réchauffement climatique ,une augmentation des prédateurs ,un changement des routes migratoire sect. . Nous devons donner une autre image à nos détracteurs .
Pour répondre à poulette poulette criarde, mais oui je suis malheureux de ne plus voir une hirondelle alors que dans mon enfance elles et les martinets par centaines piaillaient au dessus de nos têtes, que nos petits oiseaux soient bouffés par les matous, pies et autres pesticides,que tuer 10 lapins dans la journée en 1960 était un petit tableau. je ne vais pas parler de nos perdrix qui sont maintenant si absentes de nos belles contrées. J'ai 61 ans et j'ai vu l'enfondrement de nos populations de petit gibier, l'incroyable augmentation des sangliers et chevreuils mais aussi l'arrivée d'espèces invasives, d'une protection invraisemblable des goelands, hérons, cygnes et autres merdes. Bien sûr maintenant, toute ma hutte est gérée automatiquement, jumelles infra connectées à fusils calibre super 10 hyper'magnum (soit 200 grammes de tungstène) et si pose trop lointaine envoie d'une forme de CV équipée d'un mini canardouze pour l'exposer à 10 mètres. Moi je me bourre la tronche avec mes potes et j'envoie mon chien électronique récupérer les restes pour la photo finale. Tu as raison mon gars, mais si tu veux, je t'invite à l'opération Seine Propre le samedi 24 mars prochain organisée par l'ADCGE 77 pour ramasser les tas de merdes que nous laissent nos chers amis anti-chasse mais la teuf c'est autre chose (MP si tu veux venir mais il faut se lever tôt). Et oui 30 ans de militantisme à sauver la chasse de nuit, de constater qu'une année nous avons prélever du simple au triple selon les saisons , que l'année dernière nous avons prélevé 50 siffleurs et cette année 8 et que sur la saison1999/2000 seulement 1, que le plus gros prélèvement de milouins était de 57 sur la saison 2001/2002 et que le plus faible est de 14 Sur 2011/2012. À titre d'exemple nous avons prélevé 234 CV en 2014/2015 contre 102 en 1993/1994. Les saisons se suivent et inevitablement la chasse va disparaître (12 milliards d'humains en 2050, 1 petit milliard en 1900). Que vas-tu faire pour te sauver du désastre annoncer ?

JJB
03/03/2018, 18h43
Salut Pnard,

Tu dois chasser dans la Bassée ?

Mes copains vont chez D.... et coink 94 ?

pnard78
03/03/2018, 20h24
Salut Pnard,

Tu dois chasser dans la Bassée ?

Mes copains vont chez D.... et coink 94 ?
Bonsoir JJB, effectivement mon pote coink (mon pote de 50ans) chasse sur la hutte construite par mon père et que j'ai le plaisir en sa mémoire de gérer aujourd'hui.
A+

JJB
03/03/2018, 20h41
Dak. Mes potes sont connus de coink94. Il te dira qui.

Bonne soirée et content de te lire.

coink94
03/03/2018, 21h13
salut JJB
ils font quoi les jeunes la saison prochaine ? le dimanche derrière nous et le lundi chez D ?

Eodicneme
04/03/2018, 07h27
Pour répondre à poulette poulette criarde, mais oui je suis malheureux de ne plus voir une hirondelle alors que dans mon enfance elles et les martinets par centaines piaillaient au dessus de nos têtes, que nos petits oiseaux soient bouffés par les matous, pies et autres pesticides,que tuer 10 lapins dans la journée en 1960 était un petit tableau. je ne vais pas parler de nos perdrix qui sont maintenant si absentes de nos belles contrées. J'ai 61 ans et j'ai vu l'enfondrement de nos populations de petit gibier, l'incroyable augmentation des sangliers et chevreuils mais aussi l'arrivée d'espèces invasives, d'une protection invraisemblable des goelands, hérons, cygnes et autres merdes. Bien sûr maintenant, toute ma hutte est gérée automatiquement, jumelles infra connectées à fusils calibre super 10 hyper'magnum (soit 200 grammes de tungstène) et si pose trop lointaine envoie d'une forme de CV équipée d'un mini canardouze pour l'exposer à 10 mètres. Moi je me bourre la tronche avec mes potes et j'envoie mon chien électronique récupérer les restes pour la photo finale. Tu as raison mon gars, mais si tu veux, je t'invite à l'opération Seine Propre le samedi 24 mars prochain organisée par l'ADCGE 77 pour ramasser les tas de merdes que nous laissent nos chers amis anti-chasse mais la teuf c'est autre chose (MP si tu veux venir mais il faut se lever tôt). Et oui 30 ans de militantisme à sauver la chasse de nuit, de constater qu'une année nous avons prélever du simple au triple selon les saisons , que l'année dernière nous avons prélevé 50 siffleurs et cette année 8 et que sur la saison1999/2000 seulement 1, que le plus gros prélèvement de milouins était de 57 sur la saison 2001/2002 et que le plus faible est de 14 Sur 2011/2012. À titre d'exemple nous avons prélevé 234 CV en 2014/2015 contre 102 en 1993/1994. Les saisons se suivent et inevitablement la chasse va disparaître (12 milliards d'humains en 2050, 1 petit milliard en 1900). Que vas-tu faire pour te sauver du désastre annoncer ?
Je pense que la déformation de nos pseudos n'est pas de mise .j'ai 69 ans donc aussi une certaine espérience (plus de 50 ans de hutte ) ,j'ai connu aussi des hauts et des bas ! Le déballage des moyens et accessoires de chasse heureusement exagéré n'est pas heureuse et peut alimenter les arguments de nos détracteurs .

salomez
04/03/2018, 08h29
Je n'ai pas honte d'etre chasseur de G.E, j'en ai Marre de toujours devoir me justifier quand je prélève un canard, une becasse.......Cependant je suis responsable et conscient que la faune sauvage est du bien commun.....Mais STOP avec la chansonnette " le devoir, l'image face aux écolos (moi je les Em.....);

bambimboum
25/09/2018, 17h09
Appel à candidatures pour constituer un nouveau conseil scientifique sur la chasse
François de Rugy et Sébastien Lecornu lancent un appel à candidatures pour constituer un conseil scientifique sur la chasse. Il sera une des composantes essentielles pour mettre en place la gestion adaptative des espèces chassables.
Quelles sont les missions du conseil scientifique ?Composé d’un président et d’un groupe d’experts, ce conseil a pour mission de réaliser des rapports d’expertise adressés au ministre de la Transition écologique et solidaire. Leur objectif : donner un éclairage sur l’état de conservation de chaque espèce concernée, et des recommandations sur la gestion de l’espèce et de ses habitats.
Ce conseil sera mis en place avant le 20 octobre 2018 pour examiner une première liste d’espèces jugées prioritaires :


le courlis cendré ;
la barge à queue noire ;
le fuligule milouin ;
le grand tétras ;
l’oie cendrée ;
la tourterelle des bois.

La gestion adaptative des espèces chassables doit permettre d’adapter les pratiques de chasses en fonction de l’état réel de conservation des espèces. Cette nouvelle approche constitue une avancée importante pour la biodiversité puisque les espèces chassables, en mauvais état de conservation, feront l’objet de quotas très limités. Les espèces au contraire très abondantes, pourront être chassées en plus grand nombre.
Qui peut participer ?Des candidatures sont attendues dans les domaines suivants :


dynamique des populations ;
biologie de la conservation ;
sciences humaines et sociales ;
génétique, génétique des populations ;
statistiques, analyses spatialisées, modélisation ;
cartographie et typologie des habitats ;
agriculture, agronomie, sylviculture ;
pathologie de la faune sauvage.

La sélection des candidats se fera dans la deuxième semaine d’octobre. Chaque candidat sera sélectionné selon des critères d’excellence scientifique.
Informations pratiquesPour candidater :


le dossier de candidature, qui ne doit pas excéder 2,5 Mo, doit être envoyé avant le 9 octobre 2018 à l’adresse mail : candidature-cs-gestion adaptative-mtes@developpement-durable.gouv.fr ;
l’objet du mail doit mentionner [Candidature-conseil-scientifique-gestion adaptative].

Adressé au ministre, ce dossier est composé :


d’une lettre d’intention expliquant les motivations à s’investir au sein du conseil scientifique de deux pages maximum ;
d’un CV de trois pages maximum, détaillant les recherches effectuées et la liste des productions (rapports, publications, ouvrages etc.) en lien avec la mission du conseil scientifique.

Les candidats retenus sont nommés mi-octobre 2018 et doivent être disponibles pour participer à la première réunion fin octobre 2018.

Vincent L
25/09/2018, 18h03
L'annonce est parue sur leboncoin ?

Thesound
25/09/2018, 22h07
L'annonce est parue sur leboncoin ?

Le bon coin coin et Pif Gadget...

C'est lamentable de lancer des fake-news.

Mais à chacun ses méthode : l'information...

ou la désinformation, la propagande, l'intox.

Et patati et patata.

Thesound
25/09/2018, 22h16
Pardon !

Mais je tiens à préciser que mon propos est justifié par un lien inactif et donc suspect, dont le caractère officiel est improbable.

Pour info :

Nous sommes désolés de vous informer que votre message n'a pas
pu être remis a un ou plusieurs de ses destinataires.
Ceci est un message automatique généré par le serveur mwinf5d10.orange.fr.
Merci de ne pas y répondre.

This is the mail system at host mwinf5d10.orange.fr.
I'm sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients.

The mail system

<candidature-cs-gestionadaptative-mtes@developpement-durable.gouv.fr (https://webmail1k.orange.fr/webmail/fr_FR/read.html?FOLDER=SF_INBOX&IDMSG=21889&check=&SORTBY=1#)>: host developpement-durable.gouv.fr[194.5.170.13] said: 550
5.1.1 <candidature-cs-gestionadaptative-mtes@developpement-durable.gouv.fr (https://webmail1k.orange.fr/webmail/fr_FR/read.html?FOLDER=SF_INBOX&IDMSG=21889&check=&SORTBY=1#)>: Recipient address rejected: User unknown in relay recipient table

CQFD : c'est le résultat d'une recherche après avoir éliminé l'espace entre gestion et adaptative qui est "non toléré" dans un lien.

Donc, c'est un fake de m..... auvais goût. Et basta !

Bonsoir

bambimboum
26/09/2018, 07h08
et ça c'est quoi . :)
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/appel-candidatures-constituer-nouveau-conseil-scientifique-sur-chasse

bambimboum
26/09/2018, 07h17
n'hésitez pas a consulter:
https://decitre.di-static.com/img/200x303/carol-baroudi-l-informatique-coffret-2-volumes-volume-1-pc-pour-les-nuls/9782736134327FS.gif

bambimboum
26/09/2018, 07h43
le ministère en a assez d'avoir des données filtrer par des asso comme l'afb et l'oncfs et lpo et autres qui sont malheureusement en perte de crédibilité face a leurs aveuglement anti chasse. le ministre commande donc la réalisation d'un cortège de gens de la société civile et scientifique indépendante pour avoir une meilleure vue des dossiers sans être pris a partie par de mouvances verdâtres orientés.surtout qu'une loi voté en aout oblige les asso a fournir l'ensemble des données scientifiques récoltées pour une plus grande justesse de ses appréciations sur les populations, leurs états et leurs soucis. le ministre souhaite également avoir une meilleure expertise au vu des actions qui doivent être menées comme prévu sur les ordres du président macron (chasse adaptative)

tryan
26/09/2018, 08h03
et ça c'est quoi . :)
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/appel-candidatures-constituer-nouveau-conseil-scientifique-sur-chasse

Désolé de te dire que c'est bien une fake news le lien est simple une redirection de tweeter.

allouette
26/09/2018, 08h30
Appel à candidatures pour constituer un nouveau conseil scientifique sur la chasse
François de Rugy et Sébastien Lecornu lancent un appel à candidatures pour constituer un conseil scientifique sur la chasse. Il sera une des composantes essentielles pour mettre en place la gestion adaptative des espèces chassables.
Quelles sont les missions du conseil scientifique ?

Composé d’un président et d’un groupe d’experts, ce conseil a pour mission de réaliser des rapports d’expertise adressés au ministre de la Transition écologique et solidaire. Leur objectif : donner un éclairage sur l’état de conservation de chaque espèce concernée, et des recommandations sur la gestion de l’espèce et de ses habitats.
Ce conseil sera mis en place avant le 20 octobre 2018 pour examiner une première liste d’espèces jugées prioritaires :


le courlis cendré ;
la barge à queue noire ;
le fuligule milouin ;
le grand tétras ;
l’oie cendrée ;
la tourterelle des bois.

La gestion adaptative des espèces chassables doit permettre d’adapter les pratiques de chasses en fonction de l’état réel de conservation des espèces. Cette nouvelle approche constitue une avancée importante pour la biodiversité puisque les espèces chassables, en mauvais état de conservation, feront l’objet de quotas très limités. Les espèces au contraire très abondantes, pourront être chassées en plus grand nombre.
Qui peut participer ?

Des candidatures sont attendues dans les domaines suivants :


dynamique des populations ;
biologie de la conservation ;
sciences humaines et sociales ;
génétique, génétique des populations ;
statistiques, analyses spatialisées, modélisation ;
cartographie et typologie des habitats ;
agriculture, agronomie, sylviculture ;
pathologie de la faune sauvage.

La sélection des candidats se fera dans la deuxième semaine d’octobre. Chaque candidat sera sélectionné selon des critères d’excellence scientifique.
Informations pratiques

Pour candidater :


le dossier de candidature, qui ne doit pas excéder 2,5 Mo, doit être envoyé avant le 9 octobre 2018 à l’adresse mail : candidature-cs-gestion adaptative-mtes@developpement-durable.gouv.fr ;
l’objet du mail doit mentionner [Candidature-conseil-scientifique-gestion adaptative].

Adressé au ministre, ce dossier est composé :


d’une lettre d’intention expliquant les motivations à s’investir au sein du conseil scientifique de deux pages maximum ;
d’un CV de trois pages maximum, détaillant les recherches effectuées et la liste des productions (rapports, publications, ouvrages etc.) en lien avec la mission du conseil scientifique.

Les candidats retenus sont nommés mi-octobre 2018 et doivent être disponibles pour participer à la première réunion fin octobre 2018.



J'espère BBB que nos instances , assos et institut sont prêtes et au taquet

Philippe 62
26/09/2018, 10h15
J'en connais ici cumulant toutes ces qualités.

Vincent L
26/09/2018, 13h47
le ministère en a assez d'avoir des données filtrer par des asso comme l'afb et l'oncfs et lpo et autres qui sont malheureusement en perte de crédibilité face a leurs aveuglement anti chasse. le ministre commande donc la réalisation d'un cortège de gens de la société civile et scientifique indépendante pour avoir une meilleure vue des dossiers sans être pris a partie par de mouvances verdâtres orientés.surtout qu'une loi voté en aout oblige les asso a fournir l'ensemble des données scientifiques récoltées pour une plus grande justesse de ses appréciations sur les populations, leurs états et leurs soucis. le ministre souhaite également avoir une meilleure expertise au vu des actions qui doivent être menées comme prévu sur les ordres du président macron (chasse adaptative)

Si je comprends bien, le GEOC est donc dissous. On ne fait plus appel aux scientifiques du Muséum, de l'ONCFS, de l'AFB, du CNRS...
Il reste qui ?
Le ministère recherche l'"excellence scientifique" ailleurs que dans ses propres structures ? Étonnant !
Pour être sélectionné, il faut très certainement ne pas avoir sa carte à la LPO mais faut-il au contraire posséder son permis de chasse ?

tiululu
26/09/2018, 20h51
si tel était le cas , prévoyez les cartouches de vaseline , et bobonne que vous aurez du temps libre a lui consacrer a la prochaine ouverture , la gestion pour une chasse de qualité et dans le respect des espèces , oui ! des études bidons a fin de démoraliser le peux de gaulois réfractaires et faire d'une passion un brise fion , non !!!

bambimboum
27/09/2018, 09h06
Si je comprends bien, le GEOC est donc dissous. On ne fait plus appel aux scientifiques du Muséum, de l'ONCFS, de l'AFB, du CNRS...
Il reste qui ?
Le ministère recherche l'"excellence scientifique" ailleurs que dans ses propres structures ? Étonnant !
Pour être sélectionné, il faut très certainement ne pas avoir sa carte à la LPO mais faut-il au contraire posséder son permis de chasse ?
le MNHN de paris et le CNRS font très bien leur travail, quand a l'oncfs et l'afb ils sont maintenant sous la présidence (AFB) de mr hubert reeve, lui même ancien président du rassemblement des opposants a la chasse. ça a le mérite d’être clair et orienté.

jmax
27/09/2018, 15h25
Si je comprends bien, le GEOC est donc dissous. On ne fait plus appel aux scientifiques du Muséum, de l'ONCFS, de l'AFB, du CNRS...
Il reste qui ?
Le ministère recherche l'"excellence scientifique" ailleurs que dans ses propres structures ? Étonnant !
Pour être sélectionné, il faut très certainement ne pas avoir sa carte à la LPO mais faut-il au contraire posséder son permis de chasse ?

Hé bien toi ou The sound évidemment.

c'est bien ce que vous prétendez être non?

Vincent L
27/09/2018, 16h39
le MNHN de paris et le CNRS font très bien leur travail, quand a l'oncfs et l'afb ils sont maintenant sous la présidence (AFB) de mr hubert reeve, lui même ancien président du rassemblement des opposants a la chasse. ça a le mérite d’être clair et orienté.

Il y a les Présidents et les scientifiques, ce n'est pas vraiment la même chose surtout lorsque les scientifiques sont fonctionnaires.
L'ONCFS était présidé par un président de fédération de chasse (ou ancien), pour autant, je ne suis pas sûr que les conclusions des scientifiques étaient orientées pro-chasse !

Vincent L
27/09/2018, 16h40
Hé bien toi ou The sound évidemment.

c'est bien ce que vous prétendez être non?

tu m'as pas l'air bien en moment, Jmax, des problèmes peut-être ?

coink94
27/09/2018, 18h40
arrêtez avec le PMA , ça suffit .
en plus comme beaucoup le dise ici : qui le fait dans l'année ?
et puis moi je le ferais hors colverts et oie du Canada .
Elevage pour les premiers et nuisibles pour les deuxièmes

Eodicneme
27/09/2018, 18h52
arrêtez avec le PMA , ça suffit .
en plus comme beaucoup le dise ici : qui le fait dans l'année ?
et puis moi je le ferais hors colverts et oie du Canada .
Elevage pour les premiers et nuisibles pour les deuxièmes
Le pma est un probleme d'image et d'éthique , à méditer .....

JJB
27/09/2018, 19h33
sciences humaines et sociales ???

JJB:

J'ai fait une licence il y a bien longtemps......je vais postuler virtuellement mais, à n'en pas douter, je risque d'être "blackboulé" pour mauvais esprit. LOL

Mais j'attends de voir ce qui va ressortir de ce thème qui risque d'être une vraie messe. Rien de mieux que des études sociologiques frelatées pour faire gober n'importe quoi à l'opinion publique.

Mais je note une volonté de chercher à construire une identité chasse utile au bien commun et en harmonie avec l'aire du temps...Ca promet car la "chasse durable" porteuse d'une pseudo idéologie protectionniste et en harmonie avec le développement durable je n'y crois pas dans le contexte écolo omniprésent.

Mais il va s'en dire des conneries et des mecs qui ne vont plus se sentir...LOL

JJB
27/09/2018, 19h40
Pour les "Sciences humaines et sociales", je propose Blanche Gardin qui a un DEA de Sociologie, qui a co-écrit le film "Problémos" et que je sens très motivée....:C

JJB
27/09/2018, 20h12
https://www.youtube.com/watch?v=4wxWv241V3g

JJB:

En plus Blanche Gardin a déjà planché sur le réchauffement climatique et les dommages collatéraux qu'entrainera la fonte de la banquise. Pour preuve ce sketch

coinc59
28/09/2018, 00h14
sciences humaines et sociales ???

JJB:

J'ai fait une licence il y a bien longtemps......je vais postuler virtuellement mais, à n'en pas douter, je risque d'être "blackboulé" pour mauvais esprit. LOL

Mais j'attends de voir ce qui va ressortir de ce thème qui risque d'être une vraie messe. Rien de mieux que des études sociologiques frelatées pour faire gober n'importe quoi à l'opinion publique.

Mais je note une volonté de chercher à construire une identité chasse utile au bien commun et en harmonie avec l'aire du temps...Ca promet car la "chasse durable" porteuse d'une pseudo idéologie protectionniste et en harmonie avec le développement durable je n'y crois pas dans le contexte écolo omniprésent.

Mais il va s'en dire des conneries et des mecs qui ne vont plus se sentir...LOL

C'était pas "littéraire" dans le souvenir de ce que tu m'avais dit en 2014?

anto crique
28/09/2018, 08h20
Broum broum!!! c est le sont du canardouze !!

JJB
28/09/2018, 08h31
Salut Guy,

Fac de Lettres. UER Sciences de l'Homme. Sociologie

anto crique
28/09/2018, 12h48
vu depuis le temp que j ai pas fait plus de 15 ce soir je ne m arrete pas .....ils arrivent

Thesound
29/09/2018, 21h36
vu depuis le temp que j ai pas fait plus de 15 ce soir je ne m arrete pas .....ils arrivent

Perdu...

bambimboum
30/09/2018, 07h34
CHASSADAPT c'est parti...
100 % Chasseurs de France (FNC)
L’application smartphone en "Test" cette année sur certains départements, est un outil moderne et mis à disposition gratuitement des chasseurs pour la gestion adaptative des espèces gibier avec quotas de prélèvements et le suivi de la réalisation des PMA individuels (Prélèvements Maximum Autorisés).
Elle fonctionne sur le terrain, même hors réseau internet.
Elle est sécurisée et permet l’exploitation anonyme des tableaux de chasse.
Tout chasseur possédant une validation de son permis de chasse peut :
- se créer un compte
- déclarer ses prélèvements à la chasse
- suivre l’évolution de son quota personnel (PMA)
- être informé des quotas collectifs nationaux et de leur consommation
- consulter l’historique de ses prélèvements
- enregistrer le don d’un animal prélevé à la chasse
- se connecter et se déconnecter.
En test en 2018/2019, pour ses utilisateurs elle remplacera à terme les carnets papier et languettes (bagues) des espèces soumises à déclaration de prélèvement
Actuellement 5 espèces peuvent être déclarées sur l’application :
Oie cendrée
Bécasse des bois
Courlis cendré
Tourterelle des bois
D’autres espèces seront progressivement ajoutées.
Les deux incertaines sont :
Barge à queue noire (sous réserve)
Fuligule Milouin (sous réserve)

bambimboum
30/09/2018, 08h35
Désolé de te dire que c'est bien une fake news le lien est simple une redirection de tweeter.
le lien fonctionne et des dossiers sont déja déposés...
candidature-cs-gestion-adaptative-mtes@developpement-durable.gouv.fr

Philippe 62
30/09/2018, 11h56
CHASSADAPT c'est parti...
100 % Chasseurs de France (FNC)
L’application smartphone en "Test" cette année sur certains départements, est un outil moderne et mis à disposition gratuitement des chasseurs pour la gestion adaptative des espèces gibier avec quotas de prélèvements et le suivi de la réalisation des PMA individuels (Prélèvements Maximum Autorisés).
Elle fonctionne sur le terrain, même hors réseau internet.
Elle est sécurisée et permet l’exploitation anonyme des tableaux de chasse.
Tout chasseur possédant une validation de son permis de chasse peut :
- se créer un compte
- déclarer ses prélèvements à la chasse
- suivre l’évolution de son quota personnel (PMA)
- être informé des quotas collectifs nationaux et de leur consommation
- consulter l’historique de ses prélèvements
- enregistrer le don d’un animal prélevé à la chasse
- se connecter et se déconnecter.
En test en 2018/2019, pour ses utilisateurs elle remplacera à terme les carnets papier et languettes (bagues) des espèces soumises à déclaration de prélèvement
Actuellement 5 espèces peuvent être déclarées sur l’application :
Oie cendrée
Bécasse des bois
Courlis cendré
Tourterelle des bois
D’autres espèces seront progressivement ajoutées.
Les deux incertaines sont :
Barge à queue noire (sous réserve)
Fuligule Milouin (sous réserve)

Des pas dans la bonne direction, ça fait plaisir.

coinc59
30/09/2018, 12h02
J'ai essayé et ça marche pas:T

Vincent L
01/10/2018, 11h34
Actuellement 5 espèces peuvent être déclarées sur l’application :
Oie cendrée
Bécasse des bois
Courlis cendré
Tourterelle des bois

Ils en ont oublié une ?

bambimboum
01/10/2018, 17h05
grand tetras pour les zones de montagnes

bambimboum
01/10/2018, 17h06
J'ai essayé et ça marche pas:T
l'ordi pour les nuls...:):fou::D

Eodicneme
11/10/2019, 19h29
Est il indispensable d’indiquer que des PMA ont été effectués le 5 octobre 2019 dans les observations de ce jour ? Pas de publicité de nos tableaux svp .

sarcelles80
11/10/2019, 20h03
C'est vrai ça n'est pas le genre dinfo qui nous intéresse mais en même temps rien d'illicite. Et le fait de le signaler met bien en avant le caractère exceptionnel de ces pma. C'est loin d être tous les jours.

sarcelles80
11/10/2019, 20h04
Dans mon coin le nombre de pma en 10 ans sur toutes les huttes du secteur se compte sur les doigts d'une main

tiululu
11/10/2019, 20h11
il y a eu de belles nuits de faite , mais les pqg n'ont pas non plus envahis la région ;)

OPPORTUN62
11/10/2019, 20h27
il y a eu de belles nuits de faite , mais les pqg n'ont pas non plus envahis la région ;)
Je confirme ...:/:

coink94
11/10/2019, 21h27
un PMA par espèce et par fusil ?

Eodicneme
11/10/2019, 21h36
un PMA par espèce et par fusil ?
Cela serait raisonnable .

OPPORTUN62
11/10/2019, 21h43
Cela serait raisonnable .
Ok mais tes voisins européens font quoi ? L'afrique du nord fait quoi ?

coink94
11/10/2019, 22h31
Alors l'Afrique du Nord comme tu dis , ils s'en battent les couettes des quotas pour ne pas dire
qu'ils s'en battent les couilles
tout le monde le sait et .......................... il ne se passe rien du tout .

sarcelles80
11/10/2019, 22h51
Un pma supplémentaire pour quoi faire ? Il n'y a aucun souci de populations chez les canards chassés, pour preuve les comptages à falsterbo qui témoignent du bonne dynamique des populations..... .
Le seul souci est la météo qui fait qu'ils ont du mal à descendre chez nous (ou qu'ils évitent de venir chez nous lol;).

coinc59
11/10/2019, 23h13
pourtant au moins les pays du Maghreb ont signé l'AEWA

Thesound
13/10/2019, 18h18
Un pma supplémentaire pour quoi faire ? Il n'y a aucun souci de populations chez les canards chassés, pour preuve les comptages à falsterbo qui témoignent du bonne dynamique des populations..... .
Le seul souci est la météo qui fait qu'ils ont du mal à descendre chez nous (ou qu'ils évitent de venir chez nous lol;).
Il n'empêche qu'on devrait se poser la question de savoir pourquoi ils ne descendent plus chez nous et pourquoi, quand ils le font, seuls les premières lignes en profitent vraiment. Non ?

L'augmentation flagrante du flux migratoire des siffleurs et sarcelles depuis la Scandinavie vers les Iles Britanniques a pour effet direct de réduire la densité des mouvements sur la veine Manche-Atlantique. De ce fait, depuis quelques saisons, alors que les comptages de Falsterbö battent des records pour ces 2 espèces, on constate un tarissement du flux en France d'août à octobre.

On a de nouveau constaté ce phénomène la semaine dernière, avec un mouvement de siffleurs et sarcelles qui n'a concerné que moins du quart nord-ouest de notre pays. Alors que le mouvement des bernaches a dans le même temps battu des records dans ma région, on n'a quasiment pas vu de siffleurs ni sarcelles; et dans le même temps, les anglais de la côte est ont observé des mouvements records de siffleurs et sarcelles remontant pour la plupart vers le nord.

De ce fait, il faut retenir que l'accroissement apparent des populations de siffleurs, sarcelles et oies mesurés par les suédois, ne bénéficie pas aux chasseurs français.

Alors faut-il pavoiser ou se consoler en regardant les résultats des comptages à Flasterbö ? J'en doute.

Enfin, et pour conclure, il faut tenir compte du fait que les comptages de Falsterbö varient beaucoup en fonction de la situation météo aux abords de la Baltique. Les oiseaux en provenance de Finlande et de Russie empruntent selon les périodes et la météo, 2 voies relativement parallèles, qu'ils choisissent en fonction des vents dominants :
- soit par la nord : sud de la Finlande puis de la Suède;
- soit par le sud : côte des Pays Bas et Pologne.

Quand on suit régulièrement les compte-rendus des comptages ces variations sont très visibles. C'est notamment le cas cette année pour les bernaches, et les autres espèces sont naturellement concernées par les mêmes phénomènes.

Quoi qu'il en soit, ce qui doit nous préoccuper avant tout, c'est ce qu'on voit et prélève chez nous, et non ce qui est vu, parfois sans être prélevé, dans les autres pays... :/:

Thesound
13/10/2019, 18h21
OUPS !
une correction s'impose :

Enfin, et pour conclure, il faut tenir compte du fait que les comptages de Falsterbö varient beaucoup en fonction de la situation météo aux abords de la Baltique. Les oiseaux en provenance de Finlande et de Russie empruntent selon les périodes et la météo, 2 voies relativement parallèles, qu'ils choisissent en fonction des vents dominants :
- soit par la nord : sud de la Finlande puis de la Suède;
- soit par le sud : côte des Pays Baltes et Pologne.

sarcelles80
13/10/2019, 19h04
Non moi ce qui m'importe c'est l'état des populations au global pour l'avenir de notre chasse. Sachant que les sarcelles sont se laissent plus facilement porter par le vent vers d'autres lieux que les oies qui ont leurs "habitudes". Je n'étais pas du tout surpris de voir de si beaux comptages en Angleterre et une belle réussite sur le dpm de Calais. Les vents de secteur sud est depuis l'Allemagne et nuls chez nous ont poussés le gibier naturellement vers l'Angleterre.
Une autre année ce sera différent et nous profiterons de tout ce gibier.
C'est la chasse des migrateurs.

sarcelles80
13/10/2019, 19h06
Poussé.

sarcelles80
13/10/2019, 19h13
Pour les siffleurs, et aux pour les bernaches nonettes, pas d'évolution qui varie en fonction des saisons mais une augmentation constante de ces deux espèces.
Pour les sarcelles et pilets, ça varie pas mal effectivement mais globalement c'est plutôt en hausse.

vince27
14/10/2019, 09h40
Il n'empêche qu'on devrait se poser la question de savoir pourquoi ils ne descendent plus chez nous et pourquoi, quand ils le font, seuls les premières lignes en profitent vraiment. Non ?

L'augmentation flagrante du flux migratoire des siffleurs et sarcelles depuis la Scandinavie vers les Iles Britanniques a pour effet direct de réduire la densité des mouvements sur la veine Manche-Atlantique. De ce fait, depuis quelques saisons, alors que les comptages de Falsterbö battent des records pour ces 2 espèces, on constate un tarissement du flux en France d'août à octobre.

On a de nouveau constaté ce phénomène la semaine dernière, avec un mouvement de siffleurs et sarcelles qui n'a concerné que moins du quart nord-ouest de notre pays. Alors que le mouvement des bernaches a dans le même temps battu des records dans ma région, on n'a quasiment pas vu de siffleurs ni sarcelles; et dans le même temps, les anglais de la côte est ont observé des mouvements records de siffleurs et sarcelles remontant pour la plupart vers le nord.

De ce fait, il faut retenir que l'accroissement apparent des populations de siffleurs, sarcelles et oies mesurés par les suédois, ne bénéficie pas aux chasseurs français.

Alors faut-il pavoiser ou se consoler en regardant les résultats des comptages à Flasterbö ? J'en doute.

Enfin, et pour conclure, il faut tenir compte du fait que les comptages de Falsterbö varient beaucoup en fonction de la situation météo aux abords de la Baltique. Les oiseaux en provenance de Finlande et de Russie empruntent selon les périodes et la météo, 2 voies relativement parallèles, qu'ils choisissent en fonction des vents dominants :
- soit par la nord : sud de la Finlande puis de la Suède;
- soit par le sud : côte des Pays Bas et Pologne.

Quand on suit régulièrement les compte-rendus des comptages ces variations sont très visibles. C'est notamment le cas cette année pour les bernaches, et les autres espèces sont naturellement concernées par les mêmes phénomènes.

Quoi qu'il en soit, ce qui doit nous préoccuper avant tout, c'est ce qu'on voit et prélève chez nous, et non ce qui est vu, parfois sans être prélevé, dans les autres pays... :/:

ATTENTION !!!!! Théorie fumante a cours

Vous allez voir que ca va être de notre faute

D'autant que les arguments soi-disant incontestables s'effritent un peu quand on prend le temps de consulter les analyses de trecktellen et d'analyser l'ensemble des phénomènes et qu'on ne reste pas sur une position anti-chasseur Français: météo, dynamique des populations……..

Quand on regarde les records journalier sur les populations citées on s'aperçoit que les records ne datent pas de ces dernières saisons, que les observations vers le nord sont souvent largement compensés par des mouvement vers le sud et l'ouest et que les comptage en suede ne prouvent en rien une augmentation de la migration vers la GB comme il le souhaiterait: preuve en est les degats chez les bataves

Bref enfumage en cours

hopla
14/10/2019, 10h07
ces pas si simple ts mais ces bien se que tu ecrits au moins tu essais de comprendre mais tu te trompes car sa serait trop simple car le gibier un coup il va là un moment etun cou ailleurs sa dépent de pleins de choses et faut pas genéralisé sur quels que cas.

hopla
14/10/2019, 10h10
et tu oublis les oiseaux russe qui vienne detrès loin et que l'on voit s'il fait froid en sibérie.

mes oncles ils savent qu'une becasse baguée en chine a était prise chez nous

DOUPILOU
14/10/2019, 10h14
Non Vince, c'est pire que ça.
Ne nous occupons pas de la dynamique des populations à une échelle européenne qui montre une belle croissance.
Faut juste s'occuper de canards qui nous passent dessus.
Et comme il en passe peu cette année, c'est simple il faut arrêter de les chasser.

Y'a quelques années, on avait tué tous les siffleurs.
Bon maintenant, y'en a plein mais ils ne passent plus par chez nous car on est responsable du dérangement.

The Sound, autant tes réflexions en matière de migration sont intéressantes, autant le reste transpire l'anti-chasse..

hopla
14/10/2019, 10h28
Non Vince, c'est pire que ça.
Ne nous occupons pas de la dynamique des populations à une échelle européenne qui montre une belle croissance.
Faut juste s'occuper de canards qui nous passent dessus.
Et comme il en passe peu cette année, c'est simple il faut arrêter de les chasser.

Y'a quelques années, on avait tué tous les siffleurs.
Bon maintenant, y'en a plein mais ils ne passent plus par chez nous car on est responsable du dérangement.

The Sound, autant tes réflexions en matière de migration sont intéressantes, autant le reste transpire l'anti-chasse..

oui ces son défaut mais pour le reste ces interessant et on apprend quand meme . il faudrait juste qu'il comprenne qu'il touche qu'un petit bout du sujet mais ces pas un scientifique voila pourquoi il est souvent a coté de la plaque. dommage d'ailleurs qu'il soit pas scientifique car sa l'aiderais à miieux comprendre et nous sa serait bien même s'il est un peu passé du coté des ecolos.

mais sa s'il étais comme j'ai dis il viendrait pas sur hv

Thesound
14/10/2019, 10h34
Non moi ce qui m'importe c'est l'état des populations au global pour l'avenir de notre chasse. Sachant que les sarcelles sont se laissent plus facilement porter par le vent vers d'autres lieux que les oies qui ont leurs "habitudes". Je n'étais pas du tout surpris de voir de si beaux comptages en Angleterre et une belle réussite sur le dpm de Calais. Les vents de secteur sud est depuis l'Allemagne et nuls chez nous ont poussés le gibier naturellement vers l'Angleterre.
Une autre année ce sera différent et nous profiterons de tout ce gibier.
C'est la chasse des migrateurs.

Quelques précisions s'imposent...

Je tiens d'abord à rappeler que j'ai fait observer le phénomène de l'augmentation constante des mouvements sud-nord de siffleurs et sarcelles sur la côte est de l'Angleterre depuis plusieurs saisons, et constaté qu'il semble s'accompagner d'un tarissement du flux sur nos côtes françaises.

Je rappelle aussi que ce phénomène ne semble concerner que les oiseaux originaires de Scandinavie, et qu'il n'est sensible que pour les siffleurs et les sarcelles, en début de saison : d'août à mi-octobre en gros.

Il ne semble pas affecter les populations originaires de Russie, ni d'Europe de l'est au sens large; et il n'est plus observable de mi-octobre à janvier.

En revanche, il est symptomatique de constater que ce phénomène coïncide avec une augmentation du flux de sarcelles et siffleurs observé à Falsterbö (au sud de la Suède) sur la même période : soit depuis 5 ans environ.

Il convient en outre de retenir que seuls les siffleurs et les sarcelles d'hiver semblent concernés par cette observation concordante de l'augmentation de la densité du flux migratoire à Falsterbö et sur la côte est anglaise; à l'opposé de ce qu'on observe dans le même temps en France.

Plus que le réchauffement global, ce phénomène s'explique d'abord par l'absence durable d'hiver sensible à l'ouest de l'Europe, et notamment dans les Iles britanniques depuis 2010, soit près de 10 ans maintenant. Il s'agirait donc d'un changement de comportement migratoire lié à ce qu'on définit par "phénomène de rémanence" en éthologie.

Auquel cas, il pourrait suffire d'un ou 2 hiver plus rigoureux dans nos régions pour rétablir un comportement migratoire plus habituel. On a connu ça dans le passé : avant les années 78/79 à 86/87.

Qui qu'il en soit, je vous laisse juge de ce qu'il s'est passé le vendredi 4 octobre, à la veille du beau mouvement de siffleurs et sarcelles constaté de la frontière belge à la baie de l'Orne, car la comparaison des observation en France et sur la côte est de l'Angleterre a été particulièrement édifiante.

De même que les observation à la Pointe du Hoc le lendemain, qui témoigne de la faiblesse du flux de migration des canards à l'ouest de la baie de l'Orne, alors que les bernaches étaient bien présentes.

Voyez par vous-même :


http://image.noelshack.com/fichiers/2019/42/1/1571040661-trektellen-pointe-du-hoc-5-10-2019.jpghttp://image.noelshack.com/fichiers/2019/42/1/1571040661-trektellen-4-10-2019-comparatif.jpg

Thesound
14/10/2019, 10h46
Quant aux écrits de mes accusateurs habituels, je leur en laisse l'entière responsabilité.

Quand je parle d'éthologie, je ne formule aucune critique antichasse.

Par contre, quand j'observe une atténuation de la migration en France, alors que les suédois et les anglais observent au contraire une augmentation de la densité du flux, je me pose des questions et j'essaie de comprendre ce qu'il se passe.

Ceux qui écrivent ici qu'on se moque éperdument de la quantité d'oiseaux qui passent en France du moment que les populations semblent en augmentation négligent ou méprisent ce qui fait l'intérêt de la chasse des migrateurs.

Pour profiter des plaisirs de cette chasse, il est primordial que les oiseaux que nous guettons passent bien par chez nous.

En tout cas, personnellement, c'est ma principale préoccupation.

A bon entendeur, bien le bonjour... ;)

DOUPILOU
14/10/2019, 11h45
The Sound, la pique de fin n'était pas anodine.
Chacun de tes mots est pesé. Tu manies la rhétorique habilement mais ne nous prends pas pour des ignares. Bref !

Si ta seule inquiétude est le manque de canards qui nous survolent actuellement et qui désespère les sauvaginiers, grand bien t'en fasse !

Laissons flotter pis quand a virer, on en reparlera ! ;)

DOUPILOU
14/10/2019, 11h46
Lire, quand ça va virer..

Thesound
14/10/2019, 13h33
The Sound, la pique de fin n'était pas anodine.
Chacun de tes mots est pesé. Tu manies la rhétorique habilement mais ne nous prends pas pour des ignares. Bref !

Si ta seule inquiétude est le manque de canards qui nous survolent actuellement et qui désespère les sauvaginiers, grand bien t'en fasse !

Laissons flotter pis quand a virer, on en reparlera ! ;)

Quand ça va virer ?

Comme si ce qu'il passe après la mi-octobre avait un lien avec ce qui descend d'août à maintenant.

Si seulement tu prenais la peine de me lire en oubliant tes préjugés me concernant, tu aurais remarqué que je fais la distinction entre début de saison et automne, et entre canards originaires de Scandinavie et plus orientaux.

Non seulement c'est essentiel parce que ça ne concerne pas les mêmes espèces, mais, au sein d'une même espèce, et en dépit du brassage des populations, les origines commandent le déroulement de la migration.

Mais à tout mélanger, et à refuser de prendre en considération la subtilité et la complexité de la migration, les soi-disant experts dont tu crois être n'en finiront jamais d'être contredit pas les évènements.

Quoi qu'il en soit, le bon sens terrien des chasseurs de terrain leur apprend qu'il ne faut pas mélanger toutes les espèces, ni confondre et réduire à une seule population les oiseaux d'une même espèce dont l'aire de répartition est aussi vaste qu'un continent.

D'ailleurs, sont moins enclins aux certitudes et affirmations incontestables, ceux qui, comme moi, ont travaillé à améliorer nos connaissances, à partir de la connaissance des mouvements et des prélèvements, d'une part, et de la tentative d'affiner les observations par des données récoltées en analysant les ailes des canards et autres migrateurs.

Le comportement des migrateurs évolue en permanence, et ce qu'on croit vrai pendant des années devient une erreur quelques temps plus tard.

Moi, je n'ai pas peur de me tromper, et je ne me fie plus à aucune certitude. Je cultive mon scepticisme et je l'entretiens en observant la nature, tout en me remettant constamment en question.

Je conçois que ça dérange ceux qui croient tout savoir et n'admettent aucune contradiction et que ça énerve ceux qui ne veulent entendre que le son des cloches du siècle d'avant... comme si la nature était immuable. :/:

Eodicneme
14/10/2019, 17h48
La pression de chasse en France peut elle avec le temps modifier les routes migratoires ?

coinc59
14/10/2019, 18h29
Clairement non. Sinon, il y a longtemps que ce serait fait
Par contre, ce qui aurait un rôle fondamental, c'est la disparition des zones humides

Philippe 62
14/10/2019, 18h42
La seule chose dont on soit sûr, c'est qu'on est incapable d'appréhender les modifications découlant des modif climatiques en cours et à venir. Il y a tellement de paramètres que tout cela relève de la science fiction. Il est utopique d'interpréter à un instant T en regardant par le petit bout de la lorgnette.

Philippe 62
14/10/2019, 18h44
https://youtu.be/fS5HhcbyjKc

OPPORTUN62
14/10/2019, 21h04
La seule chose dont on soit sûr, c'est qu'on est incapable d'appréhender les modifications découlant des modif climatiques en cours et à venir. Il y a tellement de paramètres que tout cela relève de la science fiction. Il est utopique d'interpréter à un instant T en regardant par le petit bout de la lorgnette.
Oui celui qui hutte le sait que trop !

sarcelles80
15/10/2019, 19h41
Encore un beau mouvement, après les orages, pilets, souchets, sarcelles. Siffleurs littoral hauts de France. Ça arrive

vince27
15/10/2019, 19h52
Cacher honteusement la vérité en ne citant qu'un site d'observation s'appelle bien de la manipulation: whitburn est un des seul site qui observe ce mouvement vers le nord et très régulièrement: peut-être lié aux horaires d'observation et a la proximité d'un reposoir ou d'un lieu de gagnage.
Mais regardez a Spurn qui est aussi en Angleterre a la meme époque du 1 au 7 octobre: et bien tous les petits siffleurs ils vont vers…… le sud ;).
Mais ce site la il ne nous l'a pas cité monsieur je sais tout

Quand a sa motivation, je n'ai pas le temps de chercher mais je me rappelle trop bien sa complainte sur la pression de chasse trop importante en France et le manque de territoire en reserve

Comme le dit DOUPILOU, tous ces mots sont posés et ses théories fumantes aboutissent toutes a une diatribe contre notre mode de chasse qu'il exècre

vince27
15/10/2019, 20h29
Je trouve d'ailleurs étonnant que "le criard" ait, dans la foulée" abordé le sujet de la surchasse alors que rien n'y invitait a ce moment la!!!!!!
Ils nous ont fait un beau numéro de duettiste ces deux la …….. a moins qu'ils ne soit qu'un ;)
La naivete du criard avec ses "soyons raisonnables" me faisait douter mais plus de doute maintenant

Eodicneme
15/10/2019, 22h52
L’érudit qui vous hante aurait donc volontairement fait une faute d’hortographe a Oedicneme .

le kid
16/10/2019, 08h05
C'est la blague du jour?

Thesound
16/10/2019, 14h11
Cacher honteusement la vérité en ne citant qu'un site d'observation s'appelle bien de la manipulation: whitburn est un des seul site qui observe ce mouvement vers le nord et très régulièrement: peut-être lié aux horaires d'observation et a la proximité d'un reposoir ou d'un lieu de gagnage.
Mais regardez a Spurn qui est aussi en Angleterre a la meme époque du 1 au 7 octobre: et bien tous les petits siffleurs ils vont vers…… le sud ;).
Mais ce site la il ne nous l'a pas cité monsieur je sais tout

Quand a sa motivation, je n'ai pas le temps de chercher mais je me rappelle trop bien sa complainte sur la pression de chasse trop importante en France et le manque de territoire en reserve

Comme le dit DOUPILOU, tous ces mots sont posés et ses théories fumantes aboutissent toutes a une diatribe contre notre mode de chasse qu'il exècre

Contredire les observations d'un site de la côte Est anglaise en citant une seule référence est digne d'un critique manipulateur, aveuglé par le ressentiment.

Puisqu'il me permet d'en faire une éclatante démonstration, je n'hésite pas à publier ici les observations du même jour (4/10/2019) effectuées sur 3 autres sites de la même région, tous situés sur la côte Est anglaise.

Vous pourrez ainsi comparer les nombres de siffleurs et sarcelles comptés en direction du nord et du sud, et apprécier la qualité des critiques de mon contradicteur.

Bonne lecture !
http://image.noelshack.com/fichiers/2019/42/3/1571227819-trektellen-4-10-2019-comparatif-2.jpg

Thesound
16/10/2019, 14h34
La seule chose dont on soit sûr, c'est qu'on est incapable d'appréhender les modifications découlant des modif climatiques en cours et à venir. Il y a tellement de paramètres que tout cela relève de la science fiction. Il est utopique d'interpréter à un instant T en regardant par le petit bout de la lorgnette.

Avant de parler d'instant T et d'observations par le petit bout de la lorgnette, il faudrait reconnaître que le phénomène que je décris ici est observable depuis plusieurs années : au moins 4 ou 5 ans.

J'ai déjà fait référence à cette situation en 2018, et en 2017, voire même auparavant.

Ce qui est constatable c'est que l'augmentation de la densité du flux migratoire de siffleurs et sarcelles d'hiver observé au sud de la Suède, s'est traduit par une augmentation tout aussi visibles du flux migratoire sur la côte est de l'Angleterre, mais ce flux est orienté principalement vers le NORD.

Et dans le même temps, on a pu constater que malgré des conditions favorables, et des mouvements notables en France, on observe à l'inverse une atténuation des mouvements sensibles, tant dans les observations de jour (dans ma région) qu'au niveau des prélèvements et observation réalisés de nuit.

Il est prématuré d'en tirer des conclusions pour expliquer un changement notable de comportement migratoire.

Je n'ai pas écrit ni suggéré que c'est la pression de chasse en France qui serait en cause, car je n'y crois pas.

Plutôt que d'y voir un effet direct du réchauffement global, je pense qu'il pourrait d'abord s'agir d'un effet du "phénomène de rémanence" lié à la répétition d'hiver doux successifs que nous connaissons depuis 2011.

Arrêtez de me faire dire ce que je n'écris pas et de m'accuser à tort au nom de vos certitudes ou convictions personnelles.

Contentez-vous donc de lire mes remarques au 1er degré, et faites-vous, librement, votre propre opinion. Elle n'engage que vous, fort heureusement.

PS : je vous signale au passage que le mouvement qui s'est opéré dans la nuit du 14 au 15, au profit d'une petite fenêtre météo bien marquée, n'a pas ou peu été sensible en Basse Normandie. Comme le mouvement précédent (du 4 au 5/10). Et, de nouveau, cela peut s'expliquer au regard de la météo locale et du comportement des canards, y compris donc des pilets et souchets. ;) C'est un constat, et je n'y peux rien...

Thesound
16/10/2019, 15h53
Pour suivre les observations des seawatchers de la côte Est anglaise, je vous ajoute un autre site du North Yorks, et vous invite à observer ce qui s'est de nouveau produit hier, alors que le mouvement observé en Basse Normandie était très très moyen...

https://www.trektellen.org/count/view/1022/20191015

Philippe 62
16/10/2019, 19h05
Avant de parler d'instant T et d'observations par le petit bout de la lorgnette, il faudrait reconnaître que le phénomène que je décris ici est observable depuis plusieurs années : au moins 4 ou 5 ans.

J'ai déjà fait référence à cette situation en 2018, et en 2017, voire même auparavant.

Ce qui est constatable c'est que l'augmentation de la densité du flux migratoire de siffleurs et sarcelles d'hiver observé au sud de la Suède, s'est traduit par une augmentation tout aussi visibles du flux migratoire sur la côte est de l'Angleterre, mais ce flux est orienté principalement vers le NORD.

Et dans le même temps, on a pu constater que malgré des conditions favorables, et des mouvements notables en France, on observe à l'inverse une atténuation des mouvements sensibles, tant dans les observations de jour (dans ma région) qu'au niveau des prélèvements et observation réalisés de nuit.

Il est prématuré d'en tirer des conclusions pour expliquer un changement notable de comportement migratoire.

Je n'ai pas écrit ni suggéré que c'est la pression de chasse en France qui serait en cause, car je n'y crois pas.

Plutôt que d'y voir un effet direct du réchauffement global, je pense qu'il pourrait d'abord s'agir d'un effet du "phénomène de rémanence" lié à la répétition d'hiver doux successifs que nous connaissons depuis 2011.

Arrêtez de me faire dire ce que je n'écris pas et de m'accuser à tort au nom de vos certitudes ou convictions personnelles.

Contentez-vous donc de lire mes remarques au 1er degré, et faites-vous, librement, votre propre opinion. Elle n'engage que vous, fort heureusement.

PS : je vous signale au passage que le mouvement qui s'est opéré dans la nuit du 14 au 15, au profit d'une petite fenêtre météo bien marquée, n'a pas ou peu été sensible en Basse Normandie. Comme le mouvement précédent (du 4 au 5/10). Et, de nouveau, cela peut s'expliquer au regard de la météo locale et du comportement des canards, y compris donc des pilets et souchets. ;) C'est un constat, et je n'y peux rien...


ça ne t'était pas adressé particulièrement. Je dis simplement qu'il faut des études robustes, sur la durée, dépassant le cadre des interprétations personnelles basées sur des approches parcellaires.

OPPORTUN62
16/10/2019, 20h21
OK? mais quel intérêt a le gibier a plutôt remonter vers le nord lorsqu'il est sur la côte Est de l'Angleterre ??

vince27
16/10/2019, 20h22
ça ne t'était pas adressé particulièrement. Je dis simplement qu'il faut des études robustes, sur la durée, dépassant le cadre des interprétations personnelles basées sur des approches parcellaires.


C'est exactement ça: les siffleurs et les SH remontent par Whitburn mais quasiment aucun n'est observé au Nord de ce point d'observation et devinez ou est ce qu'on les observe dans les memes mesures????
Et bien au sud des points cités par notre affabulateur

Etonnant non

tiululu
16/10/2019, 20h48
OK? mais quel intérêt a le gibier a plutôt remonter vers le nord lorsqu'il est sur la côte Est de l'Angleterre ??
gagner des zones de stationnement ou de gagnage , a voir si ces mouvements sont quotidiens ou alors sont signe d'une remontée par manque de nourriture

OPPORTUN62
16/10/2019, 23h06
gagner des zones de stationnement ou de gagnage , a voir si ces mouvements sont quotidiens ou alors sont signe d'une remontée par manque de nourriture
Les volumes sont importants pour des mouvements de gagnages ? Non ? et de plus les observations passent de 500 à rien en deux jours ... Bizarre
Merci pour ta réponse ;)

Thesound
20/10/2019, 15h03
ça ne t'était pas adressé particulièrement. Je dis simplement qu'il faut des études robustes, sur la durée, dépassant le cadre des interprétations personnelles basées sur des approches parcellaires.

Je préfère répondre à ce style de remarque qu'aux provocations de vince 27 qui voudrait me faire passer pour un "affabulateur", quand bien même j'argumente en citant de multiples référence alors qu'il nous impose son analyse fondée sur un seul site d'observation.

Avant-hier, j'ai tenté de publié ce qui suit, mais j'avais épuisé mes 3 messages quotidiens.

Il s'agit d'une remarque portée sur leurs observations par les seawatchers d'Hunmamby Gab, à laquelle revoyait le lien que j'avais publié.

Cette remarque montre que les seawatchers des sites anglais concernés, analysent en temps réel leurs observations, en comparant ce qui est dénombré sur les sites voisins.

Connaissant leur région, leurs sites, et le comportement des oiseaux qu'ils observent, les seawatchers analyse leurs observations avec une compétence qu'il est difficile de leur contester.

Quand ils comparent les comptages de Flamborough Head et Filey Brigg pour analyser ou commenter ce qu'ils ont observé à Hunmamby Gap, je pense qu'on peut leur faire confiance.

"

Remarque: overnight rain and easterly winds brought in a new batch of migrants at Flamborough and Filey headlands but predictably the number reaching Hunmanby Gap at the head of the bay was minimal. Small numbers of Redwing and Song Thrush moved west north west from Flamborough and parties of Wigeon moved north offshore otherwise this was a damp squib.

"Remarque: la pluie durant la nuit et les vents d’est ont amené un nouveau groupe de migrants aux promontoires de Flamborough et de Filey, mais il était prévisible que le nombre de migrants atteignant Hunmanby Gap au fond de la baie soit moindre. Un petit nombre de grives mauvis et de Grive musicienne se sont déplacés de Flamborough vers l'ouest, nord-ouest, et des groupes de Canards Siffleurs se sont déplacés vers le nord, au large des côtes, sans quoi ce fut un pétard humide." "

Et quand ils signalent que les siffleurs observés en fond de baie "se sont déplacé vers le nord, au large des côtes". Je pense que cette remarque n'est pas anodine et traduit bien la réalité du mouvement sur le terrain.


Et pour conclure, j'ajoute que je suis les observations de la côte Est anglaise depuis environ 5 ans, et elles confirment, année après année, l'observation d'un renforcement des mouvements de siffleurs et sarcelles vers le nord d'août à mi-octobre (en gros).

Il ne s'agit plus d'observations partielles ni ponctuelles, comme en témoigne la progression constante des records de comptages enregistrés sur plusieurs sites au cours des 5 dernières saisons.

La répétition interannuelle de ces observations constitue bien une "tendance", et coïncide avec les observations des seawatchers de Falsterbö en Suède, contrairement à ce qu'on observe en France sur la même période.

Thesound
20/10/2019, 15h17
gagner des zones de stationnement ou de gagnage , a voir si ces mouvements sont quotidiens ou alors sont signe d'une remontée par manque de nourriture

De nombreux et vastes sites accueillants pour l'hivernage des sarcelles et siffleurs sont situés au nord de l'Angleterre, ainsi qu'en Irlande et en Ecosse.

Il n'est donc pas surprenant de constater qu'un flux météo porteur,orienté à l'Est ou au Sud-Est sur la Mer du Nord, soit utilisé par des canards originaires de Scandinavie et partant du Danemark, du Nord de l'Allemagne ou de Frise Hollandaie.

J'en profite pour rappeler ici qu'il a été rapporté par diverses études publiées sur les courlis cendrés, que les hivernants des Iles Britanniques proviennent pour la plus grande part de Scandinavie (Norvège + Suède), alors que les courlis hivernant en France et notamment dans le nord-ouest de notre pays, proviennent en grande partie de reproducteurs Finlandais ou d'Europe de l'Est.

Il est logique de constater qu'il en va de même des sarcelles et siffleurs, et ce comportement est naturellement renforcé par une succession d'hiver anormalement doux dans les Iles Britanniques.

vince27
20/10/2019, 18h47
Et c'est pour cela que lorsque vous allez dans le déroulement du passage vous vous apercevez qu'aucune sarcelles ou siffleurs n'est compté au nord de Wittburn: j'espérai que ce detail aurait interpeler notre detective a 2 sous. Qu'ils passent par l'Angleterre tout le monde le sait et c'est pour cela que nous sommes toujours attentif aux vent de nord ouest chez nous mais qu'ils remontent en Ecosse sans qu'ils soient observés ça parait étonnant

Je pense que nos radars devraient sous peu contredire sa théorie quand seront dévoilé le nombre de canards déjà passé au dessus de la manche: je pense que l'observateur du Hoc n'avait pas de jumelle de vision nocturne :D

vince27
20/10/2019, 21h52
Et j'aime assez sa logique implacable: si on ne les voit pas au nord c'est qu'ils sont bien caché, si on ne les voient pas au sud c'est qu'ils ne sont pas passés :):)

Elémentaire mon cher The C....

Thesound
20/10/2019, 22h09
Et j'aime assez sa logique implacable: si on ne les voit pas au nord c'est qu'ils sont bien caché, si on ne les voient pas au sud c'est qu'ils ne sont pas passés :):)

Elémentaire mon cher The C....

Pour les modérateurs :

Vince27 n'intervient que pour pourrir nos échanges, et ne se prive pas de me couvrir d'injures.

Soit vous le remettez dans les rails, en appliquant la charte, soit je lui donnerai raison en m'abstenant d'intervenir sur ce forum.

A vous de voir...

le kid
21/10/2019, 08h08
Tu en es incapable....
Alors arreté donc de jouer ton Calimero ....
Et arreté donc de parler d'une charte que tu méprises à chacune des tes interventions.