PDA

Afficher la version complète : Repasse 2018



Pages : 1 2 3 [4]

Eodicneme
14/06/2018, 07h39
Je me demande pourquoi on gaspille encore autant d'argent a poser des balises sur les oiseaux et installer des radars alors que certains sur ce site connaissent déjà tout de la migration.
Sans aucune preuve il vous explique tout ce qu'il y a a savoir sur le comportement des migrateurs: les mouvements de descente, la remontée prénuptiale, l'influence du réchauffement climatique……………
Heureusement qu'ils se donnent la peine de venir sur ce site pour nous éduquer.
La science n'y changera rien c'est eux qui détiennent la vérité!!!!!!
Le radar est un outil formidable mais c'est une observation locale est surtout sans antériorité.

coinc59
14/06/2018, 10h00
Le radar est un outil formidable mais c'est une observation locale est surtout sans antériorité.

Toujours bien plus efficace et fiables que les bagues.
Et ils seront couplés aux radars météo, ce qui permettra une extrapolation bien plus réaliste que ce qui existe

Vincent L
14/06/2018, 12h06
Tout est question d'objectifs et de moyens et il ne sert à rien d'opposer une méthode plutôt qu'une autre.
Pour le suivi individualisé des oiseaux, il y a effectivement différentes méthodes et ce n'est pas parce qu'aujourd'hui, on a la possibilité d'utiliser les balises que les bagues, marques nasales, etc... ne servent plus à rien surtout qu'au vu du coût que cela représente, leur nombre est très limité.
Pour moi, on ne peut pas comparer radar et bague. Le radar permet de connaître le niveau quantitatif (et rarement qualitatif) de la migration à un endroit donné et selon la période de l'année (comme le dit très bien Eodicneme) et éventuellement de mieux comprendre le déclenchement du phénomène migratoire en lien avec la météo (comme le dit très bien coinc59).
Les bagues ont un autre objectif. Elles permettent de suivre un individu sur son aire de répartition et donc selon les reprises, de connaître les sites de reproduction, hivernage, haltes migratoires et jusqu'à l'espérance de vie de l'oiseau !
La recherche en ornithologie n'a pas démarrée avec les études initiées par les chasseurs et donc soyons humbles et respectueux des connaissances acquises par nos anciens.

Philippe 62
14/06/2018, 12h22
Toujours bien plus efficace et fiables que les bagues.
Et ils seront couplés aux radars météo, ce qui permettra une extrapolation bien plus réaliste que ce qui existe

Est-ce une avancée de pouvoir anticiper les mouvements ? Je ne le crois pas, cela va ajouter à la surenchère en cours, peut être verrons-nous des ventes flash de nuits , va savoir... Le sauvaginier est créatif...

JJB
14/06/2018, 13h16
Vincent L,

Radar, d'accord nous sommes dans le quantitatif mais pour les indications données par une balise, là, par contre, nous sommes dans le qualitatif car nous avons des itinéraires précis, des hauteurs de vol, des lieux de séjour, de halte, de supposée nidification et comme dit Coinc 59, lorsque les données seront couplées avec la météo et le calendrier nous aurons des analyses fines et fiables.

Mais les bagues, les obs visuelles donnent également des indications...

Pour les oiseaux qui migreraient moins, attendons le retour de cycle d'hiver rigoureux dans les pays scandinaves sachant que ce ne fut pas toujours le cas. Par contre, à retenir la faculté d'adaptation des oiseaux migrateurs, adaptation qui leur assure survie et donc maintient de la bonne santé des populations.

L'effort principal à fournir, c'est la conservations des milieux. L('actualité avec les inondations nous démontre tout le travail nocif de la DDE qui dans les années 1970-80 n'a cessé d'assécher les zones marécageuses dans toutes les communes de France ( et pas seulement les marais ..mais mares, calibrage de rivières, rus, etc...)

Protégeons nos territoires et réduisons les produits chimiques déversés dans la nature et nous aurons bcp d'oiseaux.

Et là, j'attends une mobilisation "de bon sens" pour militer à ces fins....et loin des écolos auto-satisfaits de leur activité associative et loin des réalités de terrain.

D'ailleurs j'ai vu sur 28 mn (émission sur la 7) un pâtre pyrénéen qui critique vertement le tourisme Vert et ses conséquences néfastes pour la montagne Il vient de sortir un bouquin: " Des nuages plein la tête "


https://www.babelio.com/livres/Delsouiller-Des-nuages-plein-la-tete/1047143

pioupiou64
14/06/2018, 13h44
Pour coinc, (mais en gros nous sommes d'accord...)le radar et les balises apportent de nouveaux éléments, voies migratoires, altitude, vitesse ,durée des haltes migratoires, date des migrations etc etc mais je ne vois pas en quoi ça remet en cause la fiabilité des bagues (principe de capture recapture). Un oiseau balisé est quand même équipé d'une bague muséum.Si je tue un oiseau balisé, la date,lieu de baguage et la date, lieu de reprise sont exactement les mêmes que les données de la balise.C'est entre ces 2 données que la balise apporte de nouveau éléments, qui confirment des hypothèses OU le contraire.

coinc59
14/06/2018, 13h56
DÉNOMBREMENTSD’ANATIDÉS,DEFOULQUESETDELIMICOLE SHIVERNANTENFRANCEÀLAMI-JANVIER2017

Résumé
Les comptages de la mi-janvier 2017 ont été réalisés sur 462 sites fonctionnels,ce qui
correspond à une couverture de 87% des sites de comptage,soit un pourcentage inférieur à
celui de 2016, puisque 90% des zones avaient été couvertes.
1 176845*canards, oies et foulquesont été recensés au cours du comptage de janvier 2017.
Les effectifs sont en forte hausse en comparaison de ceux de 2016 où 1137535 oiseaux
avaient été recensés, d'autant que la couverture spatiale est plus faible que celle de l'an
dernier (resp.455contre466).
860 781 limicoles*ont quan t à eux été recensés sur 321 sites contre 703495 en 2016 sur 326 sites.Leseffectifsdelimicolessontglobalementfluctu antsetdépassentcertainesannéesle
million d’oiseaux,commeparexempleen2011et2014.Celaestgé néralementliéàdesafflux
importantsdeVanneauxhuppésetdePluviersdorésquivi ennenthivernersurlessitesde
comptagenationaux.
CetteannéedeseffectifsplusfaiblesdeFoulquemacroul e,deFuligulemilouin,deCanard
souchet,deFuligulemorillon,deBécasseausanderling, d’Huîtrierpie,deCanardpilet,de
Cygnetuberculéetd’Avocetteéléganteontétécom ptabilisés,tandisquedeseffectifsplus
élevésdeCanardcolvert,deBécasseauvariable,deSar celled'hiver,deCanardsiffleur,de
Bernache àventresombre,deTadornedeBelon,dePluvierargenté, deCanardchipeau,de
MacreusenoireetdeGrandGravelotontétécomptabilisà ©s.
Vingt-troissitesonthébergéàeuxseuls53%del’effectifn ationalcomptabilisédecanardset
de foulques,soituneproportionlégèrementinférieureà  cellede2016(55%).Dansletop3
des sitesregroupantlesplusgrosrassemblementsdecanardse tdefoulqueslaCamarguese
placeentêtesuivieparleLacduDerpuislecoursduRhin.
Vingt-troissitesonthébergéàeuxseuls70%del’effectifn ationalcomptabilisédelimicoles.
Lestroispremiersayantaccueillilesplusgrosrassemble mentsdelimicolessont,dansl'ordre,
la Baiedel’Aiguillon-Pointed’Arcay,laRéserveNaturelledeMoëzepuisleB assind’Arcachon.
Parailleurssil’ontientcomptedescritères5et6dela ConventioninternationaleRAMSAR
permettantdedéfinirleniveaud’intérêtécologiq uedeszoneshumides,quarante-troissites
nationaux présententunfortintérêtécologiqueauniveauinter nationalen2017.Entête,on
trouvelaCamargue,puisleBassind’Arcachon,etenfinà  Ã©galitél’IledeRé,laBaiede
l’Aiguillon, laPointed’Arcay,etlaBaiedeBourgneuf–Noirmoutie r.
*indéterminés,raresetallochtonescompris

coinc59
14/06/2018, 14h03
Pour coinc, (mais en gros nous sommes d'accord...)le radar et les balises apportent de nouveaux éléments, voies migratoires, altitude, vitesse ,durée des haltes migratoires, date des migrations etc etc mais je ne vois pas en quoi ça remet en cause la fiabilité des bagues (principe de capture recapture). Un oiseau balisé est quand même équipé d'une bague muséum.Si je tue un oiseau balisé, la date,lieu de baguage et la date, lieu de reprise sont exactement les mêmes que les données de la balise.C'est entre ces 2 données que la balise apporte de nouveau éléments, qui confirment des hypothèses OU le contraire.
Ben si, ça change tout, car, au lieu d'avoir simplement les renseignements que tu cites, nous récoltons des Faits, et non des hypothèses.
Maintenant, si ces faits nous sont défavorables, tout comme les résultats de lecture d'ailes, à nous de prendre les dcisions qui s'imposent, même si elles ne plaisent pas.

pioupiou64
14/06/2018, 14h55
nous sommes d'accord coinc mais comment la donnée de la bague capture-recapture ne peut pas être fiable ??Car c'est un "Fait".Le bagueur sait ce qu'il a bagué Ou et quand et moi je sais ce que j'ai tué OU et quand.Après c'est bien entre ces 2 moments qu'il y avait des suppositions, et là la balise "travaille".

coinc59
14/06/2018, 16h42
nous sommes d'accord coinc mais comment la donnée de la bague capture-recapture ne peut pas être fiable ??Car c'est un "Fait".Le bagueur sait ce qu'il a bagué Ou et quand et moi je sais ce que j'ai tué OU et quand.Après c'est bien entre ces 2 moments qu'il y avait des suppositions, et là la balise "travaille".
Justement, c'est là où ça coince. Capture et recapture sont des faits, certes. Ce qui est "hypothètique", c'est ce qu'il se passe entre ces moments. C'est là où ça change tout. On ne part plus sur des tucs plus ou moins foireux et qui arrangent bien pour les discours anti-chasse avec ces vols prénuptiaux vers le nord sans savoir si les piafs ne reviennent pas sur leurs pas 10mn après etqui n'ont rien à voir avec la science honnête et patin couffin...
Maintenant, je redis également, c'est aux chasseurs d'être "responsables".

pioupiou64
14/06/2018, 17h26
les captures recaptures sont des faits et ils sont fiables.

JJB
14/06/2018, 18h13
Justement, c'est là où ça coince. Capture et recapture sont des faits, certes. Ce qui est "hypothètique", c'est ce qu'il se passe entre ces moments. C'est là où ça change tout. On ne part plus sur des tucs plus ou moins foireux et qui arrangent bien pour les discours anti-chasse avec ces vols prénuptiaux vers le nord sans savoir si les piafs ne reviennent pas sur leurs pas 10mn après etqui n'ont rien à voir avec la science honnête et patin couffin...
Maintenant, je redis également, c'est aux chasseurs d'être "responsables".


JJB:

Laisse Guy, les propos de Nobody sont tellement orientés qu'ils ne trompent plus personne, ici.

On comprend pourquoi l'initiative des balises gérées par les chasseurs représente une menace à certaines théories protectionnistes qui visent, à plus ou moins long terme, faire disparaitre la chasse en France.

pioupiou64
14/06/2018, 18h32
et c'est reparti pour un tour...les théories les menaces, bref le grand complot. Je dis juste que les données de baguages sont fiables msg 766...Le bagueur sait ce qu'il a bagué Ou et quand et moi je sais ce que j'ai tué OU et quand.Après c'est bien entre ces 2 moments qu'il y avait des suppositions, et là la balise "travaille"...
Après on peut se poser la question: depuis quand la menace existe et depuis quand les chasseurs ( de GE évidement )se sont mis aux baguages et aux balises...Les mêmes qui s'opposaient aux études il y a 10 ans ne jurent plus que par les balises...étonnant non ?

chasseur62
14/06/2018, 18h46
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-1/c32.0.50.50/p50x50/21557680_1960493267556059_489985498585164976_n.jpg ?_nc_cat=0&oh=b6a404e462ae148f72f1c596badfef73&oe=5BAEAD17
(https://www.facebook.com/ISNEAofficiel/?ref=nf&hc_ref=ARSTrxKJiz8wRLz8EM2sDFr6iMn0xP8jG6oQYTpWOUZ r97NVsg7cTlo4cIwzvD0xsDA)

ISNEA (https://www.facebook.com/ISNEAofficiel/?hc_ref=ARRc3YtU4ECnBk77HUhg5yPh-1yLBNs1jlcHAd_CQTQy2bMf-T1PhsG3zA19loAQVt4&fref=nf) · 11 juin, 17:00 ·





La sarcelle d'hiver " DPM Calaisis *»: un voyage atypique révélé grâce aux balises GPS !
Après avoir séjourné quelques temps à Merlimont (62), lieu où elle avait été équipée de sa balise, le 12 avril dernier, la sarcelle d’hiver DPM Calaisis* avait rejoint les Pays Bas, continuant ensuite sa route jusqu’à une zone d’étangs située au Sud de la Ville de Hanovre (Allemagne), à la une vitesse moyenne de 70km/h et à une altitude maximum de vol de 650 m
.
Son périple s’est ensuite ...poursuivi par petites étapes vers le nord de l’Allemagne, et le 20 mai dernier, elle stationnait au nord de Rostock, au bord de la mer Baltique.
Fin mai, après avoir survolé la Mer Baltique à une altitude moyenne de 40 mètres, à une vitesse de 50-60 km/h, elle est arrivée au nord-est de la Pologne.
.
Début juin, DPM CALAISIS a ensuite rejoint la Région de Kaliningrad (Russie), n’y restant qu'une courte semaine, pour revenir à son point initial de départ, au Nord de Rostock en Allemagne.
Notre sarcelle d’hiver a cette fois ci emprunté la voie terrestre, volant à plus de 400 mètres au-dessus du sol, à une vitesse de 100 km/h en moyenne.
Un parcours retour de 500 km en 5 heures, quel exploit

coinc59
14/06/2018, 19h22
et c'est reparti pour un tour...les théories les menaces, bref le grand complot. Je dis juste que les données de baguages sont fiables msg 766...Le bagueur sait ce qu'il a bagué Ou et quand et moi je sais ce que j'ai tué OU et quand.Après c'est bien entre ces 2 moments qu'il y avait des suppositions, et là la balise "travaille"...
Après on peut se poser la question: depuis quand la menace existe et depuis quand les chasseurs ( de GE évidement )se sont mis aux baguages et aux balises...Les mêmes qui s'opposaient aux études il y a 10 ans ne jurent plus que par les balises...étonnant non ?

La 1e récolte d'ailes française date de 43 ans maintenant.
Bon, piou piou est un peu ch... par moment, ok, mais comme il reste courtois ce n'est pas désagrable d'échanger avec.
Les chasseurs ne baguent pas, sauf ceux qui ont suivi la formation de bagueur...et on leur met des bâtons dans les roues, y compris aux non-chasseurs.
Le prix des balises a bien baissé et l'info de leur existance est enfin connue.

Bardet1
14/06/2018, 20h34
Je n'y connais rien mais je me demande si mettre des balises sur des sarcelles et siffleurs en mars et avril dans le Pas de Calais peut servir à prouver que les hivernants des réserves françaises ou plus au sud ne remontent pas en février ???

chasseur62
14/06/2018, 20h42
étant donné que les balises peuvent émettre plusieurs années,qui sait ce qu'elles vont montrer.

on peut sur ce cas voir qu'un oiseau peut faire 500km vers le nord puis 500km vers le sud très rapidement....aprés est ce du prénuptial,du post nuptial,de l'erratisme...., la question peut se poser

Bardet1
14/06/2018, 21h04
étant donné que les balises peuvent émettre plusieurs années,qui sait ce qu'elles vont montrer. on peut sur ce cas voir qu'un oiseau peut faire 500km vers le nord puis 500km vers le sud très rapidement....aprés est ce du prénuptial,du post nuptial,de l'erratisme...., la question peut se poser Oui c'est un bon plan mais pourquoi attrapé de canards en mars et avril pour défendre la chasse au mois de février. C'est facile a critiqué. non ?

allouette
14/06/2018, 21h25
Oui c'est un bon plan mais pourquoi attrapé de canards en mars et avril pour défendre la chasse au mois de février. C'est facile a critiqué. non ?
OU avez vous vu que les oiseaux étaient équipes pour défendre la chasse en février ? A part pour les oies jamais entendu parlé de cela.
Bardet tu devrais poser la question à lisnea directement ils répondent assez vite aux question posees.
Des oiseaux de réserve sont équipés c'est le cas de " Romu" finance ancge il y a 4 ans et il émet encore... C'était dans le projet avipern. Pour voir comment les oiseaux réagissent aux dérangements chasse plaisance . Voir les déplacements aux soins de la réserve.
Après la date de départ on la connais mais est ce utile je te rejoins sur ce point
Je préfère les équipements en site de reproduction OU sud France ( Italie Espagne et Portugal )

JJB
14/06/2018, 23h24
La 1e récolte d'ailes française date de 43 ans maintenant.
Bon, piou piou est un peu ch... par moment, ok, mais comme il reste courtois ce n'est pas désagrable d'échanger avec.
Les chasseurs ne baguent pas, sauf ceux qui ont suivi la formation de bagueur...et on leur met des bâtons dans les roues, y compris aux non-chasseurs.
Le prix des balises a bien baissé et l'info de leur existance est enfin connue.


JJB:

"Nobody is perfect" me diras-tu ? ....sauf que ça prête à confusion , et là, ça serait plutôt Nobody...."is not perfect".;)

coinc59
14/06/2018, 23h54
JJB:

"Nobody is perfect" me diras-tu ? ....sauf que ça prête à confusion , et là, ça serait plutôt Nobody...."is not perfect".;)
So, everybody is perfect.

allouette
15/06/2018, 08h02
mon cher allouette et oui tu as raison les oiseaux remonte en fevrier et je sent bien que bientot tu oseras dire qu il remonte meme a partir du 15 janvier ca te demange ..ah l isnea tu ne peux pas la voir!!et pour l oncfs rappelle toi tu ma dit c est les chasseurs qui gére toi le pros oncfs vu le comportement des gardes et les etudes orienté c est l administration qui gére est sabarot ne peut rien faire je l avait dit on va voir bientot qui gère:)) tu passeras le bonjour a nobody de ma part !!!:))
Encore la pour foudre le brin toi... vraiment .... relis je n'ai pas parler de février... De l isnea non plus...
C'est pas de ma faute si tu crois ( OU on te fait croire ) que les balises sont la pour demander février :))..

Vincent L
15/06/2018, 11h07
DÉNOMBREMENTSD’ANATIDÉS,DEFOULQUESETDELIMICOLE SHIVERNANTENFRANCEÀLAMI-JANVIER2017

Résumé
Les comptages de la mi-janvier 2017 ont été réalisés sur 462 sites fonctionnels,ce qui
correspond à une couverture de 87% des sites de comptage,soit un pourcentage inférieur à
celui de 2016, puisque 90% des zones avaient été couvertes.
1 176845*canards, oies et foulquesont été recensés au cours du comptage de janvier 2017.
Les effectifs sont en forte hausse en comparaison de ceux de 2016 où 1137535 oiseaux
avaient été recensés, d'autant que la couverture spatiale est plus faible que celle de l'an
dernier (resp.455contre466).
860 781 limicoles*ont quan t à eux été recensés sur 321 sites contre 703495 en 2016 sur 326 sites.Leseffectifsdelimicolessontglobalementfluctu antsetdépassentcertainesannéesle
million d’oiseaux,commeparexempleen2011et2014.Celaestgé néralementliéàdesafflux
importantsdeVanneauxhuppésetdePluviersdorésquivi ennenthivernersurlessitesde
comptagenationaux.
CetteannéedeseffectifsplusfaiblesdeFoulquemacroul e,deFuligulemilouin,deCanard
souchet,deFuligulemorillon,deBécasseausanderling, d’Huîtrierpie,deCanardpilet,de
Cygnetuberculéetd’Avocetteéléganteontétécom ptabilisés,tandisquedeseffectifsplus
élevésdeCanardcolvert,deBécasseauvariable,deSar celled'hiver,deCanardsiffleur,de
Bernache àventresombre,deTadornedeBelon,dePluvierargenté, deCanardchipeau,de
MacreusenoireetdeGrandGravelotontétécomptabilisà ©s.
Vingt-troissitesonthébergéàeuxseuls53%del’effectifn ationalcomptabilisédecanardset
de foulques,soituneproportionlégèrementinférieureà  cellede2016(55%).Dansletop3
des sitesregroupantlesplusgrosrassemblementsdecanardse tdefoulqueslaCamarguese
placeentêtesuivieparleLacduDerpuislecoursduRhin.
Vingt-troissitesonthébergéàeuxseuls70%del’effectifn ationalcomptabilisédelimicoles.
Lestroispremiersayantaccueillilesplusgrosrassemble mentsdelimicolessont,dansl'ordre,
la Baiedel’Aiguillon-Pointed’Arcay,laRéserveNaturelledeMoëzepuisleB assind’Arcachon.
Parailleurssil’ontientcomptedescritères5et6dela ConventioninternationaleRAMSAR
permettantdedéfinirleniveaud’intérêtécologiq uedeszoneshumides,quarante-troissites
nationaux présententunfortintérêtécologiqueauniveauinter nationalen2017.Entête,on
trouvelaCamargue,puisleBassind’Arcachon,etenfinà  Ã©galitél’IledeRé,laBaiede
l’Aiguillon, laPointed’Arcay,etlaBaiedeBourgneuf–Noirmoutie r.
*indéterminés,raresetallochtonescompris



Coinc59 hésite à mettre le lien de la LPO mais c'est tout de même plus lisible avec le document originalhttps://www.lpo.fr/images/actualites/2018/bilan_2017_comptages_wetlands/rapport_oiseaux_deau_2017_web.pdf

allouette
15/06/2018, 11h39
ah tu craque mon allouette tu ne ma pas repondu pour l oncfs c est bizarre pour les balises arrete de dire des ineptie tes naif pour plusieurs sujet j ai eu raison comme la grippe aviaire ca devait nous extermine en fait rien vous en avez fait des pata caisse pour nada et je te l affirme certaine assos vont prendre chère ..!c est pas de ma faute si tu n accepte pas la realité:))
Retrouve moi le message OU je parle de loncfs ???
Encore une fois tu n'apporte rien au débat juste critiquer les autres.
Quand au faite que des assos vont prendre cher . Develloppe un peu stp ...
Pour les balises siffleurs sarcelles limicoles trouve moi un lien qui dit que c'est pour étudier la prénuptial ?
Et pour un gars qui sais rien et qui dit rien ben ...

Vincent L
15/06/2018, 11h50
Pour voir le document sur le dénombrement des oiseaux d'eau à la mi-janvier 2017 en France par Wetlands, il faut aller ici https://www.lpo.fr/images/actualites/2018/bilan_2017_comptages_wetlands/rapport_oiseaux_deau_2017_web.pdf

JJB
15/06/2018, 12h19
A propos des dérogations que l'Europe octroie à ses pays membres tout est possible pour preuve la pêche électrique pratiqué par les Bataves qui détruit toute la faune car mode de pêche non sélective.

Et on nous dit qu'il n'est pas possible d'obtenir des dérogations pour chasser les oies en février qui pullulent ..


Je vous mets un extrait d' article qui explique bien la problématique des dérogations accordées pour la pêche électrique, pêche industrielle qui détruit la vie de nos océans...C'est bon pour votre culture générale et vous donner un exemple de ce qui est possible au pasys de l'impossible.


nterdite par la Commission européenne en 1998, la pêche électrique est tout de même pratiquée par 84 navires en mer du Nord, du fait d’une dérogation accordée aux Néerlandais depuis 2007.
Le 21 novembre dernier, la Commission européenne avait adopté un amendement autorisant l’extension de la pêche électrique à tous les pays de l’Union, dans la limite de 5 % de leurs flottes de pêche respectives. Ce que les députés européens ont rejeté en début d’année, en votant à une très large majorité (402 voix contre 232) l’interdiction de la pêche électrique au sein de l’Union européenne (https://www.ouest-france.fr/mer/peche/peche-electrique-le-parlement-europeen-dit-non-5503176).
« Les conséquences seraient terribles »Pour être définitivement entérinée, la décision doit toutefois être validée lors d’une réunion tripartite sur la pêche, un « trilogue » associant commission, conseil des ministres et Parlement européen, qui se tiendra le 19 juin prochain.


« Tout est remis en question », déplore Olivier Roellinger, inquiet du « lobbying extraordinaire pratiqué par les Hollandais ». Si ces derniers obtenaient le retour à la pêche électrique, « les conséquences sur la mer, la pêche et les pêcheurs seraient terribles, mais l’Europe y perdrait également toute crédibilité. Les gens ne comprendraient pas qu’on fasse marche arrière sur la question. On ne peut pas accepter cela. »

pioupiou64
15/06/2018, 13h08
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/05/14/97001-20180514FILWWW00356-pesticides-la-france-championne-des-derogations.php

allouette
15/06/2018, 17h50
Voilà le gon cet organisme écolo qui ne veut pas reconnaître les balises
Tu as lu le texte car la ils parlent des radars pas des balises... Ce n'est pas pareil quand même :))

allouette
15/06/2018, 18h07
Voilà le gon cet organisme écolo qui ne veut pas reconnaître les balises
Relis ton texte c'est toi qui parle de balise

allouette
15/06/2018, 19h34
oui j ai fait une erreur je voulais dire radar!!moi je sais les reconnaitre contrairement a certains
:)) faute avouée faute à moitié pardonnée. :))
Je connais également les radars .leurs lieux leurs nombres... Et il va s'en implanter d'autre . Et je suis pas contre au contraire par contre quand on me dit que la signature acoustique est sur à 100% je doute... En effet entre les deux sarcelles dur de différencier également suivant les conditions météorologiques... Mais c'est une avancée c'est bien... Je pense franchement que l'on pense à peu près la même chose . Toi tu me traite d antichasse ça me fait doucement rire :fou:. Je pense sérieusement prélever plus de piafs que toi

Bardet1
15/06/2018, 20h44
Oui allouette je sais qu' on pense pareil mais c est bizarre on arrive pas a se comprendre on a quelque différence je sais pour ta région que tu est bien placé moins de concurrence que chez nous et je connais tes arrive direct d Islande tant mieux si tu prélève plus que moi c est pas le souci c est en faite notre compréhension sûr hv . Je ne suis pas rancunier espérons mieux se comprendre Je ne crois pas que la population islandaise soit comparable à celle du continent. Loin de là. Son seul défaut serait donc de passer par la côte ouest de l'Angleterre et d'arriver directement en Bretagne. Ce message est donc inspiré par une vision de la chasse aux migrateurs qui admets que les premiers servis sont des nantis. Bien vu ! Mais les Chtis et les picards sont les victimes de cette perception des choses. Mine de rien...

allouette
15/06/2018, 20h53
Je ne crois pas que la population islandaise soit comparable à celle du continent. Loin de là. Son seul défaut serait donc de passer par la côte ouest de l'Angleterre et d'arriver directement en Bretagne. Ce message est donc inspiré par une vision de la chasse aux migrateurs qui admets que les premiers servis sont des nantis. Bien vu ! Mais les Chtis et les picards sont les victimes de cette perception des choses. Mine de rien...
La Bretagne est peut être la seule à toucher cette population car j'entends jamais causer de migration sud Loire. Donc soit c'est débordement dhivernant anglais soit ça vole jusqu'à l'Espagne. Une sh équipée au Portugal à file droit sur l'Islande

jmax
18/06/2018, 17h00
La recherche en ornithologie n'a pas démarrée avec les études initiées par les chasseurs et donc soyons humbles et respectueux des connaissances acquises par nos anciens.

Faux, les tout premiers ornitho étaient tous chasseurs!

jmax
18/06/2018, 17h03
et c'est reparti pour un tour...les théories les menaces, bref le grand complot. Je dis juste que les données de baguages sont fiables msg 766...Le bagueur sait ce qu'il a bagué Ou et quand et moi je sais ce que j'ai tué OU et quand.Après c'est bien entre ces 2 moments qu'il y avait des suppositions, et là la balise "travaille"...
Après on peut se poser la question: depuis quand la menace existe et depuis quand les chasseurs ( de GE évidement )se sont mis aux baguages et aux balises...Les mêmes qui s'opposaient aux études il y a 10 ans ne jurent plus que par les balises...étonnant non ?

On parle du % de retour des bagues?

Mieux vaut il poser PLEIN de bagues avec des retours minable, un point de baguage et un de reprise et rien entre deux (parfois 20 ans plus tard) ou faire un programme avec des balises/radar qui t'envoient des données quotidiennement avec plein d'info?

Un peu de sérieux svp, faut vivre avec son temps... Si y'a 50 ans les balises avaient existé, on ne parlerait même pas des bagues...

pioupiou64
18/06/2018, 17h55
Bonjour Jmax, le point de départ est "..Toujours bien plus efficace et fiables que les bagues..."
évidement qu'il faut suivre l'évolution technologique.Et les balises apportent énormément d'éléments. C'est le mot fiable qui me gênait.D'ailleurs un oiseau balisé a quand même une bague muséum.

JJB
19/06/2018, 09h50
Nombre maximum de Grues cendrées par décade.
Télécharger l'historique de l'ensemble des comptages réalisés (https://champagne-ardenne.lpo.fr/images/mediatheque/fichiers/Espace_grue/grus_grus/historique/Historique-Der.htm)
au lac du Der de janvier 2001 à mars 2017 (fichier pdf).

(e) = estimation

Période

2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015

2016

2017
2018


1-10 jan

28 500
9 300
17 510
13 140

31 571
42 200

9 888

13 700


11-20 jan

16 700
21 900
14 351
16 510
14 729
33 008
28 230
12 755

20 155
16 840


20-31 jan

5 700
8 250
20 010
18 900
24 900


4 033

33 966



1-10 fev

16 000

13 674
19 000
9 470
40 498
24 920

6 910
2 530


11-20 fev

5 759
16 600
12 845
26 665
9 600
17 656
16 570

1 297

4 940

1 881


21-29 fev

6 500
19 000
26 100
55 000 (e)
14 656
3 324
9 045

2 368

7 370




1-10 mar

16 100
68 000
34 050
27 600
15 050
33 800
11 810

1 708
22 700

89 300

JJB
19/06/2018, 09h55
https://champagne-ardenne.lpo.fr/grue-cendree/migration-et-hivernage/synthese-des-comptages-sur-le-der


JJB:

J'y reviens car j'en ai entendu en janvier et février à propos des grues qui étaient en migration pré-nuptiale....

Ben oui, là encore un vol de grues de fait pas le printemps et la migration prénuptiale...

Sur le tableau ci-dessus ont été comptabilisées près de 90 000 grues au Der....chiffre jamais atteint !!! Et ce, durant la première décade de mars.

A savoir que sont observés chaque année une colonie d'eiders sur ce grand plan d'eau qui est loin de la mer.

JJB
19/06/2018, 10h14
Observatoire du Lac d'OrientEntre Géraudot et la Maison du Parc, vous trouverez le seul observatoire du lac d'Orient, appelé aussi observatoire aux oiseaux.
S'ouvrant sur la partie en réserve du lac d'Orient, en hiver vous découvrirez le paysage lunaire qu'offre l'anse aux oiseaux, avec ces milliers de souches, témoins d’une forêt engloutie pour la construction du lac. Et pourtant, vu de l’observatoire, le lac d’Orient semble avoir toujours existé.
Vous y observerez peut être les grues cendrées qui s'approprient quelque fois le site pour leurs dortoirs, de nombreuses espèces de canards et autres sangliers prenant leur quartiers à la tombée de la nuit.
Non accessible aux personnes à mobilité réduite.
Espèces à voirDes milliers de canards à l’automne (notamment Fuligules morillon et Sarcelles d’hiver)
Nette rousse, Faucons pèlerins et Pygargue à queue blanche en hiver ;
à découvrir le matin ou en fin d’après-midi pour le coucher de soleil, en été il devient davantage un observatoire du paysage.



JJB:

Pourquoi (sauf contrainte météo) voudriez-vous que ces oiseaux qui découvrent et mémorisent de nouvelles aires d'accueil pratiquement non chassés continuent à migrer comme avant en survolant le littoral où il se font canarder dès qu'ils se posent où volent en dessous de 80 m ???

Il possèdent la faculté d'adaptation et une bonne "carte mémoire".

Vincent L
19/06/2018, 11h59
Faux, les tout premiers ornitho étaient tous chasseurs!

certainement et ils vivaient dans des cavernes...

pioupiou64
19/06/2018, 12h07
J'y reviens....Mais JJB tu veux quand même pas rejouer le match avec la remonté des grues en février ??

JJB
19/06/2018, 13h47
1-10 mar
16 100
68 000
34 050
27 600
15 050
33 800
11 810
1 708
22 700
89 300


grues au lac du Der


JJB:

Pourquoi ces chiffres ne veulent rien dire ?

pioupiou64
19/06/2018, 13h49
si,expliquent les stp.

JJB
20/06/2018, 09h55
Nobody, go home ....

pioupiou64
20/06/2018, 10h01
Non...

pioupiou64
20/06/2018, 10h03
et sinon ton tableau t'en penses quoi ?

coinc59
20/06/2018, 11h12
Non...

Si personne ne rentre chez soi, donc tout le monde est là. Parfait, on peut discuter

JJB
20/06/2018, 11h20
Mais je réponds à qui ?

jmax
20/06/2018, 11h26
certainement et ils vivaient dans des cavernes...

tu te fous de qui? fin 1900 le mouvement ornitho tel que nous l'entendons ajd n'existait pas.

ce sont des chasseurs qui ont commencé à sortir de la biblio, ayant les oiseaux en main...

Alors tes vannes à deux balles...

JJB
20/06/2018, 11h28
Every body..... is happy ?
But.... Nobody ?

Sorry, "my shoes are too small"..." mes gooodasses are small petites, petites ".

Bref, dur la communication...avec certains.:fou:
https://www.youtube.com/watch?v=z-mjBSDxKxk

saint nonoré
20/06/2018, 11h48
Je voudrais répondre aj max que je salue comme il se doit.
Cest de l'adaptative donc pas hs
Je pense que pour l'acceuillir (la Canada) il faudrait déjà une vaste reflexion de nous tous pour savoir si nous Sommes d, accords
Pour le moment nous Sommes contraints a utiliser les terms de notre grammaire.
On regule un surnombre, on chasse ou l'on detruit un envahisseur
Mais y fait un peu le Malin nono lol

pioupiou64
20/06/2018, 12h07
.Parfait, on peut discuter..Mais coinc, c'est exactement ce que j'essaye de faire, et comme tu l'as souligné j'essaye d'être courtois.Il y a un tableau sur des comptages grues.Je demande si c'est pour appuyer le propos que les grues ne remontent en février...

jmax
20/06/2018, 12h17
Je voudrais répondre aj max que je salue comme il se doit.
Cest de l'adaptative donc pas hs
Je pense que pour l'acceuillir (la Canada) il faudrait déjà une vaste reflexion de nous tous pour savoir si nous Sommes d, accords
Pour le moment nous Sommes contraints a utiliser les terms de notre grammaire.
On regule un surnombre, on chasse ou l'on detruit un envahisseur
Mais y fait un peu le Malin nono lol

je suis de ton avis nono... l'adaptative faut que ça soit dans les deux sens.

qu'on mette en espèce GIBIER les ouettes, egyptes et surtout tadorne/cravant/zéron/cormoran

pioupiou64
20/06/2018, 17h58
http://volg.keningfanegreide.nl/king-of-the-meadows-transmittersite/

coinc59
20/06/2018, 18h18
http://volg.keningfanegreide.nl/king-of-the-meadows-transmittersite/
Merci, je cherchais ce lien depuis des mois

JJB
20/06/2018, 18h19
1-10 mar
16 100
68 000
34 050
27 600
15 050
33 800
11 810
1 708
22 700
89 300


grues au lac du Der


JJB:

Pourquoi ces chiffres ne veulent rien dire ?



JJB:

Ca confirme ce que j'ai précédemment expliqué sur le stationnement de plus important d'oiseaux dans des secteurs où ils étaient moindre auparavant. (bien que la Champagne ait toujours accueilli des grues)

Il est aussi possible que le Der concentre tous les oiseaux du coin ce qui n'était peut être pas le cas avant..

Pour dire que pour le milouin, s'il est moins présent dans certains secteurs cela ne veut pas dire qu'il est en diminution, tout comme d'autres espèces. Chez moi on voit presque plus de grives l'hiver.....devrais-je en déduire pour autant qu'elle est en voie d'extinction ?

Tu vois que je réponds...mais à qui, en fait ???

J'espère ne pas faire le cobaye d'une expérience sur l'intelligence artificielle et ne pas répondre à un logiciel. Es-tu un robot ???

pioupiou64
20/06/2018, 18h39
le tableau c'est msg786 et le msg 787 :".j'en ai entendu en janvier et février à propos des grues qui étaient en migration pré-nuptiale....
Ben oui, là encore un vol de grues de fait pas le printemps et la migration prénuptiale....."Je croyais que tu voulais nier que les grues remontent en février...bon après si c'est pour étayer tes propos sur le stationnement, tu peux prendre le 11/11/2014, plus de 206 000 grues.

pioupiou64
20/06/2018, 18h45
et pour les grives il est vrai que tout le monde se pose la question. Il y a une étude qui vient d'être lancé avec le MNHN et qui va essayer de répondre à la question :".La réduction des effectifs de grives et merles à l’automne-hiver en France :
déclins démographiques ou changements de stratégie migratoire ?"

allouette
20/06/2018, 20h55
Bon je réponds aux trois posts en même temps. Des échanges intéressants

Vu sur Facebook mr shraen en Bretagne pour expliquer la chasse adaptative... Oui oui en bzh...
Je n'étais pas convie j'attends des news. Et bien sûr je vous en ferait part.
Bonne soirée... Ça pioutpiout de partout pas assez de lampe :(

Vincent L
21/06/2018, 12h07
tu te fous de qui? fin 1900 le mouvement ornitho tel que nous l'entendons ajd n'existait pas.

ce sont des chasseurs qui ont commencé à sortir de la biblio, ayant les oiseaux en main...

Alors tes vannes à deux balles...

Ce n'est pas parce que les premiers savants maniaient du fusil pour constituer leur collection qu'ils étaient obligatoirement chasseur... Ensuite, la recherche ornithologique n'avait plus vraiment besoin de tuer les oiseaux pour les étudier.
Mais, le problème aujourd'hui n'est plus là puisqu'il est question de la dynamique des populations d'oiseaux à l'heure actuelle.
Sur ce sujet, certains chasseurs critiquent les scientifiques, crient au complot et créent des structures en nous faisant croire qu'elles vont révolutionner la connaissance ornithologique.
Pour ma part, je remarque qu'elles donnent souvent l'impression de réinventer le fil à couper le beurre, de réaliser des rapports plutôt légers et peu convaincants et surtout de s'isoler du monde scientifique. Pour preuve, l'absence d'ISNEA au symposium sur les canards de cette année qui regroupait tout de même les principaux spécialistes européens.

Eodicneme
21/06/2018, 12h56
Ce n'est pas parce que les premiers savants maniaient du fusil pour constituer leur collection qu'ils étaient obligatoirement chasseur... Ensuite, la recherche ornithologique n'avait plus vraiment besoin de tuer les oiseaux pour les étudier.
Mais, le problème aujourd'hui n'est plus là puisqu'il est question de la dynamique des populations d'oiseaux à l'heure actuelle.
Sur ce sujet, certains chasseurs critiquent les scientifiques, crient au complot et créent des structures en nous faisant croire qu'elles vont révolutionner la connaissance ornithologique.
Pour ma part, je remarque qu'elles donnent souvent l'impression de réinventer le fil à couper le beurre, de réaliser des rapports plutôt légers et peu convaincants et surtout de s'isoler du monde scientifique. Pour preuve, l'absence d'ISNEA au symposium sur les canards de cette année qui regroupait tout de même les principaux spécialistes européens.
peu de chasseurs sont réalistes et pensent que le puit est sans fond .

pioupiou64
21/06/2018, 15h16
du coup ça va pas être évident de gueuler contre l'oncfs et de les traiter d'écolos anti-chasse,vu que les écolos vont déjà gueuler dessus.

pioupiou64
21/06/2018, 16h53
ah bé j'en connais 2 qui vont être qui vont être contents.Mais bon les gardes vont continuer à faire leur boulot, mais ça va être lampes avec lumières tamisées dans les guignettes.

chasseur62
21/06/2018, 18h01
affirmer, tout comme relayer cette idées comme vraie ,qu'il n'y a que 2 "naturalistes/écologistes" ou assimilés au sein de l'oncfs, c'est un peu, essayer de faire croire à une "fake news"!

comme à chaque fois quoi!:cri:

JJB
21/06/2018, 21h01
et pour les grives il est vrai que tout le monde se pose la question. Il y a une étude qui vient d'être lancé avec le MNHN et qui va essayer de répondre à la question :".La réduction des effectifs de grives et merles à l’automne-hiver en France :
déclins démographiques ou changements de stratégie migratoire ?"


JJB:

Là, tout ce que tu pourras dire m'intéresse...car je ne sais rien...ou presque.

Idem pour les palombes dans ma région IDF de moins en moins nombreuses malgré des comptages optimistes

JJB
21/06/2018, 21h09
https://www.youtube.com/watch?v=j-48Xg2cKyg

Un petit truc sans ironie juste pour vous détendre....

JJB
21/06/2018, 21h12
Paroles du Bal masqué: "Derrière mon loup, je fais ce qui me plait"

Ca vous parle ???

Allez il y a mieux ; Argentine /Croatie

See you soon

pioupiou64
21/06/2018, 21h29
bonsoir JJB, de mémoire l'étude sur les grives est prévu sur 3 ans; après la question se pose partout et depuis quelques temps déjà.De mémoire dans le SE il y a un pma/jours .

JJB
21/06/2018, 22h06
Bon victoire de la Croatie sur l'Argentine.

Mes deux équipe fétiches depuis l'époque de Davor SUKER sont la Croatie et le Portugal

Ronaldo est un joueur exceptionnel, un nouveau Pelé qui j'espère va aller au bout. Un clin d'oeil à l'Islande également.

Eodicneme
22/06/2018, 07h28
Bon victoire de la Croatie sur l'Argentine.

Mes deux équipe fétiches depuis l'époque de Davor SUKER sont la Croatie et le Portugal

Ronaldo est un joueur exceptionnel, un nouveau Pelé qui j'espère va aller au bout. Un clin d'oeil à l'Islande également.
Très intéressant pour l'avenir de la chasse .....

coinc59
22/06/2018, 13h44
JJB:

Là, tout ce que tu pourras dire m'intéresse...car je ne sais rien...ou presque.

Idem pour les palombes dans ma région IDF de moins en moins nombreuses malgré des comptages optimistes

C'est fou ce qu'on se pose comme questions en ce moment sur la disparition des piafs (CF milouins) et je pourrais en ajouter d'autres

JJB
26/06/2018, 22h48
C'est fou ce qu'on se pose comme questions en ce moment sur la disparition des piafs (CF milouins) et je pourrais en ajouter d'autres


JJB:

Ben faut bien occuper pioupiou....:fou:

chasseur62
30/06/2018, 17h00
https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/36459897_981723841986871_5576361438617796608_n.jpg ?_nc_cat=0&_nc_eui2=AeH0u4mmifmUibsc30x98w5PY-RmpwBDq203ht0cRiJise5dVTncA_gSkidCqu1qzoDxEOZUGknl TsLAqojSMPETTobm5FP5iuonldzmNQOnsA&oh=95c799f4c3fcfce5ab79466d87a8c138&oe=5BE0177E

coinc59
30/06/2018, 19h47
https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/36459897_981723841986871_5576361438617796608_n.jpg ?_nc_cat=0&_nc_eui2=AeH0u4mmifmUibsc30x98w5PY-RmpwBDq203ht0cRiJise5dVTncA_gSkidCqu1qzoDxEOZUGknl TsLAqojSMPETTobm5FP5iuonldzmNQOnsA&oh=95c799f4c3fcfce5ab79466d87a8c138&oe=5BE0177E

Salut. Tu peux citer ta source STP, que je la mette en mémoire.
Merci d'avance:fou:

chasseur62
30/06/2018, 21h05
en mp coinc

coinc59
01/07/2018, 00h41
ok, Là on touche du doigt sa nuisance. Pas pour l'écologie mais bien pour le fric. Faudrait voir aussi Eden 62

JJB
01/07/2018, 11h23
Ben oui qu'ils font la tête les anti-chasse du GON, pour ne citer qu'eux .

Il es évident que les informations que vont révéler les radars et qui sont indiscutables ne servent pas les théories anti-cha

JJB
01/07/2018, 11h27
Comment obtenir l’inscription d’une pratique dans le cadre du patrimoine culturel immateriel (PCI) ?PUBLIÉ LE 20.03.2017
La France a ratifié en 2006 la convention de l’UNESCO (du 17 octobre 2003) pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (PCI).
Au sein du ministère de la Culture, le département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique (direction générale des patrimoines) assure le repérage, le suivi méthodologique et l’instruction des projets de candidatures en vue de l’inscription d’élément du patrimoine culturel immatériel français sur les listes établies par l’UNESCO. Chaque citoyen peut proposer une pratique.
Elle devra cependant répondre aux définitions de l'article 2 de la Convention (http://www.unesco.org/culture/ich/fr/convention/) pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
Préalablement à toute inscription, les pratiques doivent être inscrites à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France.
Il faut prendre contact avec Madame Isabelle Chave, département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique (DPRPS) par courriel : isabelle.chave@culture.gouv.fr
Les dossiers de candidature pour examen en vue d'une inscription sur une des deux listes ou sur le registre des bonnes pratiques doivent parvenir sous format papier en deux exemplaires et sous format électronique. Ils devront être remplis selon les formulaires de candidature (http://www.unesco.org/culture/ich/index.php?lg=fr&pg=00184) à jour de l'UNESCO.
Ils seront adressés à : Monsieur Christian Hottin / Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique (DPRPS)/ ministère de la Culture et de la Communication / 6 rue des Pyramides 75001 Paris
christian.hottin@culture.gouv.fr

JJB
01/07/2018, 11h31
Faites circuler cette idée autour de vous. Les fauconniers ont su le faire, pourquoi pas nous ?

Dupont Morreti est fauconnier. Peut être serait-il favorable à défendre notre chasse ?

Philippe 62
01/07/2018, 12h01
Ben oui qu'ils font la tête les anti-chasse du GON, pour ne citer qu'eux .

Il es évident que les informations que vont révéler les radars et qui sont indiscutables ne servent pas les théories anti-cha

Nous sommes d'accord pour une fois. La connaissance ne vaudrait que si elle vient d'eux, même s’il faut reconnaître qu'ils ont une certaine avance sur le sujet.

anto crique
02/07/2018, 10h11
Faites circuler cette idée autour de vous. Les fauconniers ont su le faire, pourquoi pas nous ?

Dupont Morreti est fauconnier. Peut être serait-il favorable à défendre notre chasse ?
Et qui va le payer dupont morreti

jmax
02/07/2018, 14h32
bon on peut fermer ce post et commencer celui de la migration post nuptial qui a déjà commencé?!

JJB
02/07/2018, 14h41
Et qui va le payer dupont morreti


JJB:

Ben tu crois que Thierry Coste ne se fait pas payer par la FNC ?

Mais c'est sûr que si on ne lui demande pas....on saura jamais.....

Ca serait un beau coup d'attaque que de faire la démarche de demande d'inscription de la chasse de nuit au patrimoine immatériel de la France avec Dupont Morreti comme conseil.

Les défenseurs de la corrida l'ont fait également et se la sont fait retirer récemment..https://www.sudouest.fr/2016/07/30/retrait-de-la-corrida-il-n-y-a-rien-de-definitif-2451724-4706.php

L'Europe évolue les gars.....et de peur d'exploser commence à reconnaître les particularités et choix nationaux. Il suffit de suivre l'actualité sur les migrants pour comprendre que dans certains domaines l'UE laisse chaque pays libre de son choix.

C'est un signal fort vers une UE qui reconnait les peuples, leurs différences, leurs identités, leurs particularités. Une UE plus souple envers les choix nationaux.

JJB
02/07/2018, 14h45
bon on peut fermer ce post et commencer celui de la migration post nuptial qui a déjà commencé?!


JJB:

Oui, mais c'est la révolution permanente....révolution dans le sens littéral qui veut dire tourner sur lui-m^me. En fait ça migre tout le temps et dans tous les sens.

Seule certitude, ça marque un temps d'arrêt pendant la repro localisée majoritairement dans la Toundra et les pays nordiques, bien que ce ne soit pas la règle....

Bref, aucune certitude....mais certains en ont, ceux qui veulent nous empêcher de chassser..

aqueste
02/07/2018, 15h47
bon on peut fermer ce post et commencer celui de la migration post nuptial qui a déjà commencé?




Eh oui, la semaine dernière, vu des milouins (pourtant il parait qu'il n'y en a plus!!!)
Vendredi, vu 1 puis 2 puis 2 autres sarcelles d'hiver ????????
Dimanche, vu 4 chipeaux posés sur la mare !!!!!!!

Faut croire qu'on est dans les clous...........

Après la remontée, la descente ou redescente suivant les oiseaux (les chipeaux étaient des adultes en mues).
C'est la grande roue, ça monte, ça descend, sans cesse.

CHERS AMIS, SOYEZ AU RENDEZ-VOUS.......................

coinc59
02/07/2018, 15h54
Donc, chassons, mais avec circonspection et retenue

Eodicneme
02/07/2018, 19h14
Donc, chassons, mais avec circonspection et retenue
Cela sera le secret de notre longévité ,soyons responsable!

JJB
05/07/2018, 15h33
Vu qu'on est limités ailleurs, je poste ici pour continuer la discussion:




QUOTE=Philippe 62;1734005]Tu as totalement raison, c'est bien là le problème. Je ne dis pas que l'éolien est sans impact ou sans inconvénient bien sûr, mais l'aspect visuel et les coûts immédiats l'emportent sur l'impact réel et les coûts à terme sur les énergies fossiles ou nucléaires. Et puis même si ce n'est plus tout à fait le cas, il faut juste admettre que l'éolien n'a pas pu se développer çà et là sans les élus locaux ruraux et les ruraux intéressés par des implantations alléchantes, voire des chasseurs grâce à qq mesures compensatoires, des roupies de sansonnets.

Sans être opposé à l'éolien, Je rejoins cependant volontiers la position de Bertrand: nous fournissons largement notre part régionale, halte au feu d'autant que nous pourrions discuter longuement des avantages réels tirés localement dans un souci d’intérêt général ...sans même évoquer la dévaluation patrimoniale des biens situés à proximité dont bien peu veulent se lancer dans des études sérieuses, et pour cause ! Il y a une dimension sociale oubliée dans ces débats. Sans faire du Zola bien sûr, il faut bien admettre que ceux ne possédant que leur maison à proximité des éoliennes, pour laquelle ils ont parfois trimé toute leur vie, refusant parfois les aides sociales que leur état de santé et financier permettraient pour ne pas am****r le seul bien qu'ils veulent transmettre à leurs enfants, ceux là sont sacrifiés en silence. C'est intolérable au regard des flux financiers générés par cette production électrique. Fin de la digression.[/QUOTE]


JJB:

J'observe qu'on a le même regard critique sur l'éolien....et puis je suis pour la décroissance, l'aide au développement des pays du tiers-monde ( oui, il faut les appeler ainsi). Donc une énergie lus chère qui freine la croissance et le toujours plus de consommation, je cautionne.

"Sauver la planète " ???

Mais tu me fais sourire. Ca va dire quoi cette phrase à la con ??? On dirait un slogan publicitaire sur un un flacon de shampoing Ushuaia

Ca ne veut rien dire et l'impact de l'homme sur l'évolution du monde est quasiment nul car il faudrait une autorité mondiale.

Faut arrêter de rêver. Nous sommes de plus en plus nbx sur terre et ça a des conséquences que le commun des mortels découvre.

C'est un peu à l'image de nos estuaires qui se comble naturellement sans intervention de l'homme. Vouloir leur redonner leur physionomiie dh'ier est illusoire.

Par contre, effectivement, si on ne peut freiner le processus, on peut l'accélérer comme cela a été fait avec les polders et digues.

Le nucléaire maîtrisé, c'est ce qui se fait de mieux et moins polluant que le restant. L'éolien c'est à développer à petite dose pour ne pas polluer les paysages comme en Irlande et Espagne où les collines en sont remplies.

JJB
05/07/2018, 15h35
lire: Donc une énergie plus chère qui freine la croissance et le toujours plus de consommation, je cautionne.


Mal dit:

je suis pour moins de consommation et donc pour une croissance raisonnée.

Philippe 62
05/07/2018, 21h53
Vu qu'on est limités ailleurs, je poste ici pour continuer la discussion:




QUOTE=Philippe 62;1734005]Tu as totalement raison, c'est bien là le problème. Je ne dis pas que l'éolien est sans impact ou sans inconvénient bien sûr, mais l'aspect visuel et les coûts immédiats l'emportent sur l'impact réel et les coûts à terme sur les énergies fossiles ou nucléaires. Et puis même si ce n'est plus tout à fait le cas, il faut juste admettre que l'éolien n'a pas pu se développer çà et là sans les élus locaux ruraux et les ruraux intéressés par des implantations alléchantes, voire des chasseurs grâce à qq mesures compensatoires, des roupies de sansonnets.

Sans être opposé à l'éolien, Je rejoins cependant volontiers la position de Bertrand: nous fournissons largement notre part régionale, halte au feu d'autant que nous pourrions discuter longuement des avantages réels tirés localement dans un souci d’intérêt général ...sans même évoquer la dévaluation patrimoniale des biens situés à proximité dont bien peu veulent se lancer dans des études sérieuses, et pour cause ! Il y a une dimension sociale oubliée dans ces débats. Sans faire du Zola bien sûr, il faut bien admettre que ceux ne possédant que leur maison à proximité des éoliennes, pour laquelle ils ont parfois trimé toute leur vie, refusant parfois les aides sociales que leur état de santé et financier permettraient pour ne pas am****r le seul bien qu'ils veulent transmettre à leurs enfants, ceux là sont sacrifiés en silence. C'est intolérable au regard des flux financiers générés par cette production électrique. Fin de la digression.


JJB:

J'observe qu'on a le même regard critique sur l'éolien....et puis je suis pour la décroissance, l'aide au développement des pays du tiers-monde ( oui, il faut les appeler ainsi). Donc une énergie lus chère qui freine la croissance et le toujours plus de consommation, je cautionne.

"Sauver la planète " ???

Mais tu me fais sourire. Ca va dire quoi cette phrase à la con ??? On dirait un slogan publicitaire sur un un flacon de shampoing Ushuaia

Ca ne veut rien dire et l'impact de l'homme sur l'évolution du monde est quasiment nul car il faudrait une autorité mondiale.

Faut arrêter de rêver. Nous sommes de plus en plus nbx sur terre et ça a des conséquences que le commun des mortels découvre.

C'est un peu à l'image de nos estuaires qui se comble naturellement sans intervention de l'homme. Vouloir leur redonner leur physionomiie dh'ier est illusoire.

Par contre, effectivement, si on ne peut freiner le processus, on peut l'accélérer comme cela a été fait avec les polders et digues.

Le nucléaire maîtrisé, c'est ce qui se fait de mieux et moins polluant que le restant. L'éolien c'est à développer à petite dose pour ne pas polluer les paysages comme en Irlande et Espagne où les collines en sont remplies.[/QUOTE]

Admettons que tu sois appelé à la place de Hulot, que prends-tu comme décisions pour sauver la planète ?

JJB
05/07/2018, 23h00
Préserver des ZH et autres lieux d'intérêts écologiques sans les sanctuariser et libres d'accès à tout le monde en conservant les usages anciens.

Replantation obligatoire de haies, réduction de pesticides, fongicides, engrais à outrance, etc...

Le rendement à l'ha a doublé pour le blé en 40 ans, passant de 50 quintaux à 100 voire 120. Vu que la pop française n'a pas doublé en 40 ans, quelle finalité de cette super-production ?

Investissements pour avoir du carburant nucléaire non radioactif ou faiblement. Il existe le Thorium...et sans doute d'autres matières...

Repeuplement de villages français par des aides locales à l'insertion, etc....

Aides diverses au pays du tiers monde pour freiner les départs là où ça brille mais qui offre peu d'espoir de réussite sociale. C'était un thème phare des premier écolos du temps de Dumont et suivants...

Par contre sauver la planète, quelle connerie ! C'est bon pour le cinéma américain....avec un super héros. Hulot superman ???

Je peux t'en sortir des pages....

coinc59
06/07/2018, 00h27
Préserver des ZH et autres lieux d'intérêts écologiques sans les sanctuariser et libres d'accès à tout le monde en conservant les usages anciens.

Replantation obligatoire de haies, réduction de pesticides, fongicides, engrais à outrance, etc...

Le rendement à l'ha a doublé pour le blé en 40 ans, passant de 50 quintaux à 100 voire 120. Vu que la pop française n'a pas doublé en 40 ans, quelle finalité de cette super-production ?

Investissements pour avoir du carburant nucléaire non radioactif ou faiblement. Il existe le Thorium...et sans doute d'autres matières...

Repeuplement de villages français par des aides locales à l'insertion, etc....

Aides diverses au pays du tiers monde pour freiner les départs là où ça brille mais qui offre peu d'espoir de réussite sociale. C'était un thème phare des premier écolos du temps de Dumont et suivants...

Par contre sauver la planète, quelle connerie ! C'est bon pour le cinéma américain....avec un super héros. Hulot superman ???

Je peux t'en sortir des pages....

Agro alimentaire et économie de marché JJB
La pop: + 20M

Philippe 62
06/07/2018, 06h48
Préserver des ZH et autres lieux d'intérêts écologiques sans les sanctuariser et libres d'accès à tout le monde en conservant les usages anciens.

Replantation obligatoire de haies, réduction de pesticides, fongicides, engrais à outrance, etc...

Le rendement à l'ha a doublé pour le blé en 40 ans, passant de 50 quintaux à 100 voire 120. Vu que la pop française n'a pas doublé en 40 ans, quelle finalité de cette super-production ?

Investissements pour avoir du carburant nucléaire non radioactif ou faiblement. Il existe le Thorium...et sans doute d'autres matières...

Repeuplement de villages français par des aides locales à l'insertion, etc....

Aides diverses au pays du tiers monde pour freiner les départs là où ça brille mais qui offre peu d'espoir de réussite sociale. C'était un thème phare des premier écolos du temps de Dumont et suivants...

Par contre sauver la planète, quelle connerie ! C'est bon pour le cinéma américain....avec un super héros. Hulot superman ???

Je peux t'en sortir des pages....

Pour rester dans l'actualité, si tu avais à composer l'équipe de France aujourd'hui, quelle serait-elle et que leur dirais-tu face à une Uruguay inquiétante ?

Philippe 62
06/07/2018, 11h09
Préserver des ZH et autres lieux d'intérêts écologiques sans les sanctuariser et libres d'accès à tout le monde en conservant les usages anciens.

Replantation obligatoire de haies, réduction de pesticides, fongicides, engrais à outrance, etc...

Le rendement à l'ha a doublé pour le blé en 40 ans, passant de 50 quintaux à 100 voire 120. Vu que la pop française n'a pas doublé en 40 ans, quelle finalité de cette super-production ?

Investissements pour avoir du carburant nucléaire non radioactif ou faiblement. Il existe le Thorium...et sans doute d'autres matières...

Repeuplement de villages français par des aides locales à l'insertion, etc....

Aides diverses au pays du tiers monde pour freiner les départs là où ça brille mais qui offre peu d'espoir de réussite sociale. C'était un thème phare des premier écolos du temps de Dumont et suivants...

Par contre sauver la planète, quelle connerie ! C'est bon pour le cinéma américain....avec un super héros. Hulot superman ???

Je peux t'en sortir des pages....

N'empêche que, d'autant que pour le plastique ( il prêche un convaincu ) j'espère que nous parviendrons rapidement à nous en passer pour l'élaboration de munitions .

http://www.lepoint.fr/politique/enfin-des-victoires-pour-nicolas-hulot-05-07-2018-2233446_20.php

JJB
06/07/2018, 11h23
STP, Philippe, donne-nous des cas concrets de succès de Hulot ?

Qu'a t il réalisé pour l'environnement en une année si ce ne sont des effets d'annonce ?

Certes nous sommes passés de l'Ecologie politique à l'Ecologie de marketing évènementiel.

Là c'est le show Hulot....sauf que c'est pas l 'émission d'auto-satisfaction Ushuaia et qu'il faut donner des gages...

JJB
06/07/2018, 11h24
je veux dire d'actions concrètes et palpables...

JJB
07/07/2018, 09h34
https://www.anousparis.fr/a-savoir/collapsologie-cest-quoi/

JJB:

Ben, j'ai beau chercher et lire l'article à part de grandes résolutions dans le vide si ce n'est l'effet d'annonce, pour l'heure, rien de concret n'est acté.

Par contre, se précise les sources d'influence qui fournissent le carburant à l'idéologie écolo.

Après l'anti-spécisme de Singer, M Ricard, E De Fontenay, etc....une autre théorie de la fin du monde oriente la pensée des des écolos >>>la collapsologie>>>théorie de la fin du monde. L'homme responsable du désastre car il a pêché. Déjà au moyen âge il y avait ce genre d'idéologie biblique qui circulait sur l'apocalypse...

Je suis bien d'accord. Nous sommes dans le conditionnement des masses par la peur. La peur de la fin du monde par la faute de l'homme. Développement du sentiment de culpabilité utilisé par le dogme religieux pour manipuler les esprits.

Les écolos sont en plein dans ce registre, comme les sectes qui traumatisent, insécurisent, destabilisent les individus en leur annonçant l'apocalypse pour assoir une autorité mentale.

Moi qui rejette les dogmes, je ne vais pas me laisser manoeuvrer par cette nouvelle religion, sectaire de surcroit.

JJB
07/07/2018, 09h37
Néanmoins, il ne s'agit pas pour autant de faire n'importe quoi et de surconsommer pour satisfaire des besoins artificiels.

saint nonoré
07/07/2018, 10h42
Quand l, ecologie est un fond de commerce
Une maison construite a st Malo, une autre en corse, une game de vehicules plus pollutants les uns que les autres, une fortune acquise grace a une emission qui necessite une debauche de moyens motorises, des royalties sur des produits cosmetiques et comble de la supercherie, eleve au titre de ministre, payé de surcroit pour nous dire
Faites ce que je dis pas ce que je fais
Alors que c, est pourtant simple

Faut juste Arreter de baiser comme des lapins, de bouffer comme des cochons et de chier partout

saint nonoré
07/07/2018, 10h46
Ps impossible de répondre aux mp (pour un moment)

Philippe 62
07/07/2018, 11h14
je veux dire d'actions concrètes et palpables...


Bin on peut raisonnablement penser qu'en voilà une qui n'aurait pas été possible sans lui même si l'on peut se poser la question de savoir si les élites en place à la région n'ont pas réussi en finalité en supprimant les subventions aux associations écologistes à rompre l'équilibre délicat en place depuis 30 ans sur le sujet...On peut même se demander si Macron n'est pas intervenu pour ennuyer et décrédibiliser Fasquel grand supporter des chasseurs. Du coup pour l'instant c'est match nul, il ne reste plus qu'à attendre le prochain coup franc. M'enfin c'est comme dans la vie, c'est toujours le petit qui paie, hein.

http://www.nordlittoral.fr/92570/article/2018-07-05/un-balisage-installe-sur-la-plage-des-pauvres

chcamarade80
07/01/2019, 14h10
Quand on voit l'aspect des oies néerlandaises qui ont des nichées mi-mars, on se rend bien compte que la question ne porte pas sur le fait qu'elles soient férales ou pas. On devrait plutôt se poser la question si ce sont des migratrices ou pas. Et la réponse est très certainement non puisque, d'une part, ces oies ont commencé à couver mi-février et on les voit mal accomplir une migration juste avant et d'autre part, on sait que les oies néerlandaises migrent peu dans leur grande majorité.
Sur ce dernier point, il suffit de suivre les oies néerlandaises balisées. http://www.blessgans.de/index.php?id=874

Un petit retour en arrière s' impose.
Tu trouveras ci joint un documentaire fort intéressant sur les oies cendrées allemandes qui pourrait éclairer tes certitudes;)
Alors ça migre OU pas ?
https://www.arte.tv/fr/videos/069855-027-A/xenius-les-oies-sauvages/

https://hebergeur-images.com/fr/vi/f0077ff98b98149cd399d7056e4cf5bf

Les néerlandaises ne migrent pas par contre les allemandes oui.....

On les voit en France,en Pologne,scandinavie,Espagne.....bah dis donc on m' a pourtant dit que les férales ne migraient pas:/:

jmax
07/01/2019, 14h21
ouais mais nan mais c'est pas les mêmes!

chcamarade80
07/01/2019, 14h30
Arff je m' en doutais:T

jmax
07/01/2019, 14h32
en tt cas, y'a des hambourgeoises que j'aimerai bien avoir din min parc beurdel!

chcamarade80
07/01/2019, 14h40
C'est clair,la morphologie des têtes et des becs,tout simplement magnifique :C:C;)

Vincent L
07/01/2019, 15h37
Un petit retour en arrière s' impose.
Tu trouveras ci joint un documentaire fort intéressant sur les oies cendrées allemandes qui pourrait éclairer tes certitudes;)
Alors ça migre OU pas ?
https://www.arte.tv/fr/videos/069855-027-A/xenius-les-oies-sauvages/

https://hebergeur-images.com/fr/vi/f0077ff98b98149cd399d7056e4cf5bf

Les néerlandaises ne migrent pas par contre les allemandes oui.....

On les voit en France,en Pologne,scandinavie,Espagne.....bah dis donc on m' a pourtant dit que les férales ne migraient pas:/:

Je te remercie pour ce reportage chcamarade. Je vais te répondre même si je remarque à travers tes interventions que tu sembles très hermétique au dialogue et que tu déformes facilement les propos de tes interlocuteurs.
Alors ça migre OU pas ?
et bien oui, comme le montre la carte, certaines oies nées à Hambourg peuvent quitter leur lieu de naissance et aller plus ou moins loin.
Mais, quelle proportion représentent ces oies migratrices par rapport à toutes les oies nées à Hambourg ? Est-ce moins de 5% comme pour celles des Pays-Bas ?
Malheureusement, le reportage ne le dit pas mais nous savons tous qu'une hirondelle ne fait pas le printemps...
Enfin, pour compléter le reportage, je remets le site allemand du suivi par balise de certaines cendrées allemandes voire suédoises https://www.blessgans.de/index.php?id=874

wazod'o
08/01/2019, 12h48
avec un bon 20 cm de neige et un bon vent bien dans l'cul....ça migre!

Vincent L
08/01/2019, 14h43
avec un bon 20 cm de neige et un bon vent bien dans l'cul....ça migre!

Même pas sûr, wazod'o ! Quand tu sais qu'aujourd'hui la majorité des cendrées hivernent au nord de la France (Pays-Bas, Allemagne, Belgique,...), il faudrait vraiment une situation hivernale exceptionnelle pour les faire bouger.
Pour info, dans les années 80, 80% des oies de l'Europe de l'ouest migraient en Espagne. En 2009, ce n'était plus que 20%. Aujourd'hui, on est à quoi, 10/15% ?

JJB
08/01/2019, 14h58
Pour Phiphi qui raconte n'importe quoi:

Bis, tri-bis, XXXL repetita....

Pour la chasse en août sur le DPM, compte tenu des conflits d'usage, de notre mauvaise image de marque, etc.....OUI, je suis pour une ouverture unique de la chasse vars le 20 août en harmonie avec les marais intérieur.

Cette mesure évitera d'occuper le DPM en pleine saison touristique et préviendra les risques de conflits avec les autres usagers, nombreux du DPM à cette période.

C'est un geste fort qu'il faut savoir médiatiser avec une communication à la hauteur du sacrifice et le négocier.

Phiphi, tu es un conservateur avec l'esprit étriqué. Toi, tu ne veux aucun changement et tout le monde le constate dans ton approche sectaire sur les phoque et ta baie confisquée.
Etre conservateur n'a rien de péjoratif et moi aussi je suis attaché aux traditions, à nos racines, nos savoir centenaires et usages locaux qui constituent notre identité que j'entends conserver.Néanmoins, pour "conserver" il faut savoir adapter l'ancien à la modernité, à l'évolution des mentalités...ce que font très bien les britanniques.

Donc tu racontes n'importe quoi car il suffit juste d'aligner l'ouverture du DPM à l'ouvertures des marais intérieurs, cad , 20 jours plus tard.

C'est pas ce genre d'efforts qu'on peut négocier. Du donnant/donnant.

20 jours en février contre 20 jours en août.

JJB
08/01/2019, 15h10
Pour Phiphi qui raconte n'importe quoi:

Bis, tri-bis, XXXL repetita....

Pour la chasse en août sur le DPM, compte tenu des conflits d'usage, de notre mauvaise image de marque, etc.....OUI, je suis pour une ouverture unique de la chasse vars le 20 août en harmonie avec les marais intérieur.

Cette mesure évitera d'occuper le DPM en pleine saison touristique et préviendra les risques de conflits avec les autres usagers, nombreux du DPM à cette période.

C'est un geste fort qu'il faut savoir médiatiser avec une communication à la hauteur du sacrifice et le négocier.

Phiphi, tu es un conservateur avec l'esprit étriqué. Toi, tu ne veux aucun changement et tout le monde le constate dans ton approche sectaire sur les phoque et ta baie confisquée.
Etre conservateur n'a rien de péjoratif et moi aussi je suis attaché aux traditions, à nos racines, nos savoir centenaires et usages locaux qui constituent notre identité que j'entends conserver.Néanmoins, pour "conserver" il faut savoir adapter l'ancien à la modernité, à l'évolution des mentalités...ce que font très bien les britanniques.

Donc tu racontes n'importe quoi car il suffit juste d'aligner l'ouverture du DPM à l'ouvertures des marais intérieurs, cad , 20 jours plus tard.

C'est pas ce genre d'efforts qu'on peut négocier. Du donnant/donnant.

20 jours en février contre 20 jours en août.


JJB:

DSL, je me suis trompé de forum....intervention à faire disparaitre

wazod'o
08/01/2019, 16h11
dans les années 80 l'effectif était de combien ?
les zones d'hivernage sont elles toujours aussi accueillants ?

allouette
08/01/2019, 16h17
dans les années 80 l'effectif était de combien ?
les zones d'hivernage sont elles toujours aussi accueillants ?
Dans ta seconde question tu réponds à ta première...
A voir les données radar si ça peut nous servir lisnea en parlera rapidement sinon ben il ne donneront pas d'informations aux antichasses et chacun pourra conclure se qu'il veut.

Vincent L
08/01/2019, 16h28
dans les années 80 l'effectif était de combien ?
les zones d'hivernage sont elles toujours aussi accueillants ?

Toutes les réponses sont dans ce rapport https://www.unep-aewa.org/sites/default/files/document/aewa_mop7_27_draft_gg_issmp_en.pdf

Thesound
08/01/2019, 17h06
Toutes les réponses sont dans ce rapport https://www.unep-aewa.org/sites/default/files/document/aewa_mop7_27_draft_gg_issmp_en.pdf

La difficulté avec ce rapport, c'est qu'il est en anglais et très long.

De ce fait, il rebute trop de lecteur.

Je l'ai lu presque en entier hier soir, et j'ai noté qu'il laisse planer une confusion et un doute, si on ne lit pas toutes les données, surtout en ce qui concerne l'hivernage espagnol.

En effet, on remarque qu'une partie essentielle du rapport prend en considération les données de l'hivernage en Espagne de 1980 à 2009.

Et plus loin, on voit apparaître des données plus récentes, qui contredisent plus ou moins ce qui est établi plus avant.

Or on a constaté en France, comme en Espagne, qu'il s'est produit une inversion de tendance depuis quelques saisons : en gros depuis 5 ou 6 ans.

Non seulement la migration d'automne, et de remontée est moins dense en France, mais les comptages en Espagne témoignent d'une baisse nette du nombre d'oies hivernante, plus sensible à Villafafilla qu'en Andalousie.

Notre pioupiou de la HV nous a alerté depuis 2 ans à propos de la chute très forte des effectifs hivernant à Villafafilla, et les données publiées dans le rapport de l'AEWA la confirme (données de 2017) , de même qu'à la Donana.

Je ne doute pas que la LPO et consorts surferont sur cette vague dans le mémoire qu'il soumettront au juge du C.E. dans quelques semaines... :/:

pioupiou64
08/01/2019, 17h23
il y a eu un transfert d'hivernage suite au changement de milieu à villafafilla et de la remise en état de la laguna de la Nava 80 kms plus à l'Est.C'est là qu'elles sont maintenant, 5100 oies au comptage de début décembre 18.

Eodicneme
08/01/2019, 17h25
Ch
Pour Phiphi qui raconte n'importe quoi:

Bis, tri-bis, XXXL repetita....

Pour la chasse en août sur le DPM, compte tenu des conflits d'usage, de notre mauvaise image de marque, etc.....OUI, je suis pour une ouverture unique de la chasse vars le 20 août en harmonie avec les marais intérieur.

Cette mesure évitera d'occuper le DPM en pleine saison touristique et préviendra les risques de conflits avec les autres usagers, nombreux du DPM à cette période.

C'est un geste fort qu'il faut savoir médiatiser avec une communication à la hauteur du sacrifice et le négocier.

Phiphi, tu es un conservateur avec l'esprit étriqué. Toi, tu ne veux aucun changement et tout le monde le constate dans ton approche sectaire sur les phoque et ta baie confisquée.
Etre conservateur n'a rien de péjoratif et moi aussi je suis attaché aux traditions, à nos racines, nos savoir centenaires et usages locaux qui constituent notre identité que j'entends conserver.Néanmoins, pour "conserver" il faut savoir adapter l'ancien à la modernité, à l'évolution des mentalités...ce que font très bien les britanniques.

Donc tu racontes n'importe quoi car il suffit juste d'aligner l'ouverture du DPM à l'ouvertures des marais intérieurs, cad , 20 jours plus tard.

C'est pas ce genre d'efforts qu'on peut négocier. Du donnant/donnant.

20 jours en février contre 20 jours en août.
Avec le réchauffement climatique le mois de février est un mois de migration retour ,le mois d’août est un mois de migration allé . Pour les touristes qui veulent profiter de la vase et des joncs cela est moins dangereux que d’aller aux champignons dans les bois en octobre .Pour moi la plus belle des chasse est la chasse d’ÉTÉ ..

Vincent L
08/01/2019, 17h34
La difficulté avec ce rapport, c'est qu'il est en anglais et très long.

De ce fait, il rebute trop de lecteur.

Je l'ai lu presque en entier hier soir, et j'ai noté qu'il laisse planer une confusion et un doute, si on ne lit pas toutes les données, surtout en ce qui concerne l'hivernage espagnol.

En effet, on remarque qu'une partie essentielle du rapport prend en considération les données de l'hivernage en Espagne de 1980 à 2009.

Et plus loin, on voit apparaître des données plus récentes, qui contredisent plus ou moins ce qui est établi plus avant.

Or on a constaté en France, comme en Espagne, qu'il s'est produit une inversion de tendance depuis quelques saisons : en gros depuis 5 ou 6 ans.

Non seulement la migration d'automne, et de remontée est moins dense en France, mais les comptages en Espagne témoignent d'une baisse nette du nombre d'oies hivernante, plus sensible à Villafafilla qu'en Andalousie.

Notre pioupiou de la HV nous a alerté depuis 2 ans à propos de la chute très forte des effectifs hivernant à Villafafilla, et les données publiées dans le rapport de l'AEWA la confirme (données de 2017) , de même qu'à la Donana.

Je ne doute pas que la LPO et consorts surferont sur cette vague dans le mémoire qu'il soumettront au juge du C.E. dans quelques semaines... :/:

Si j'ai bien lu, le rapport préconise d'ailleurs une meilleure connaissance des effectifs hivernants en Espagne.

Par ailleurs, tu as du remarquer Michel que le rapport introduisait la notion d'unité de gestion. Ainsi, les cendrées se reproduisant aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne font partie de la même Unité de gestion (MU3) dont la caractéristique est d'être composée d'oiseaux essentiellement sédentaires.
Cela signifie en clair qu'il sera très difficile d'affirmer que la chasse en France a un rôle régulateur sur les cendrées reproductrices aux Pays-Bas, Belgique et Allemagne et donc, sur l'essentiel des dégâts engendrés.

jmax
08/01/2019, 17h36
nous y voilaaaaaaa

JJB
08/01/2019, 17h46
nous y voilaaaaaaa

JJB:


Oui comme tu dis, à la même époque, la même bande d'oies se réveille......et migre sur les forums de HV.

C'est parti mon quiqui...... et qui sera l'heureux gagnant de février 2019 qui se fera virer pendant 6 mois de la HV ?

J'ai fais mon pronostic que je garde pour moi. On verra si' j'ai le bon cheval ? LOL

JJB
08/01/2019, 17h49
Ch
Avec le réchauffement climatique le mois de février est un mois de migration retour ,le mois d’août est un mois de migration allé . Pour les touristes qui veulent profiter de la vase et des joncs cela est moins dangereux que d’aller aux champignons dans les bois en octobre .Pour moi la plus belle des chasse est la chasse d’ÉTÉ ..


JJB:

Juillet est aussi un mois de migration et mars est aussi un mois de migration....LOL.

Essentiel !!!

JJB
08/01/2019, 17h58
A noter des nouveaux pseudos qui postent le désert cynégétique dans les observations. Des mecs à 0 post. LOL

Le sens de tout cela ?

Certainement faire des copies d'écran et dire que tout mouvement migratoire est arrêté en janvier

Et puis des nouveaux pseudos à 0 post mentionneront des remontées d'oies....

Et recopie d'écran....

Finalité ?


Faire croire qu'en janvier les oiseaux ont fini de migrer et remontent (migration prénuptiale°;

C'est marrant quand je lis certains observateurs bien discrets autrement et qui postent de concert...je me dis qu'il mijotent quelque chose. Trop amusant à les suivre dan leurs manoeuvres....


Ah si, il en manque un ou deux..ou trois s'ils ont réussi à recruter. :fou:

JJB
08/01/2019, 18h02
J'en compte pas moins que 9 . MDR

Eodicneme
08/01/2019, 18h04
JJB:

Juillet est aussi un mois de migration et mars est aussi un mois de migration....LOL.

Essentiel !!!
Mois de juillet migration allé ,mois de mars migration retour , tout simplement .

pioupiou64
08/01/2019, 18h09
Niroca , tu les as les dernier comptages de Villafafilla ?

Eodicneme
08/01/2019, 18h29
[QUOTE=BROKEN ARROW;1737556]tient une question toi le pros eté pas de probleme pour moi sur la chasse d été.. chasseras tu l oies au mois de fevrier si tu en a la possibilité?[/QUO J’ai la possibilite de chasser l’oie en février , lors du cycle de retour cela sera une pour réguler l’espèce comme le sanglier en été

sb
08/01/2019, 18h54
Poses une crotte et les mouches à m.... ne tardent pas à rappliquer...
Oui il bouge des oies et quelques pilets vers le nord parfois des mi février, cela traduit il migration prénuptiale et repro imminente? Ca y est on va nous invoquer la directive oiseau et tout le touin touin..
Le lendemain de chaque descente il remonte des oiseaux, mais passé le 31/01 on va nous parler de chasse croisé...
Elle est belle la mauvaise foi. Pour moi la remontée est indéniable quand on voit des sarcelles d'été.
L'an dernier, et les autres années, c'était plutôt des courlis cendrés que l'on a vu en février, tout comme les sarcelles d'hiver qui les accompagnaient, ca fuyait le gel.
Même si la photopériode s'allonge, février est le cœur de l'hiver un point c'est tout (même si quelques genouillés ont tenter une première ponte, il n'y a pas un têtard de viable avant avril...
Les. Concentrations de canards que l'on observe en février ne sont que des hivernants trouvant un lieu calme sur nos mares de huttes que l'on a déserté(à mon grand regret) juste dommage que les dernières zones humides sur nos territoires soient justement nos mares et que toute les autres zones humides aient disparus. (Et maintenant on viens nous piller ce que l'on a conservé...)

coinc59
08/01/2019, 19h22
Si j'ai bien lu, le rapport préconise d'ailleurs une meilleure connaissance des effectifs hivernants en Espagne.

Par ailleurs, tu as du remarquer Michel que le rapport introduisait la notion d'unité de gestion. Ainsi, les cendrées se reproduisant aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne font partie de la même Unité de gestion (MU3) dont la caractéristique est d'être composée d'oiseaux essentiellement sédentaires.
Cela signifie en clair qu'il sera très difficile d'affirmer que la chasse en France a un rôle régulateur sur les cendrées reproductrices aux Pays-Bas, Belgique et Allemagne et donc, sur l'essentiel des dégâts engendrés.

En dehors du flou artistique entretenu pour l'Ibérie, il est indiqué que les effectifs sont fluctuants et que les oies sont éclectiques dans leurs choix de migration.

sb
08/01/2019, 19h48
En revanche jjb, je suis surpris de ton post concernant un deal entre août et février...
La chasse d'été sur nos plages et baie, on y tient autant que février.
Pour ce qui est du partage des territoires, je ne pense pas franchement que ca pose problème, ou tout du moins pas dans le sens où tu le sous entend...
Jamais entendu parler d'accidents sur le dpm, (oui parfois quelques insultes, mais en général d'où vient l'attaque?)
Sais tu comment ça se passe vers chez moi notamment depuis cette année?
Chasseurs et touristes se croisent à longueur d'année (pas que pendant les vacances scolaires)en général c'est un bonjour sur le parking et chacun part de son côté. Très souvent, un plus curieux de voir mon hutteau viens me voir pour avoir des infos, c'est avec grand plaisir (partagé) que nous discutons ensemble, on est là tous deux pour profiter de la même chose, il n'y a aucune raison qu'il y ai problème, on se rejoint sur des valeurs, casse des idées reçues et donnons une image plus réaliste du monde de la chasse en occupant le terrain et partageant sa passion.
Pourquoi devrons nous déserter le terrain?
Les nuisances c'est plutôt nous qui les subissons, mais en aucun cas la faute aux touristes, mais plutôt de certains guides natures (pourtant eux même chasseurs pour beaucoup) qui viennent sans aucun scrupules poster leurs groupes à 50 mètres d'un chasseurs posté à la montée de mer pour leur montrer un phoque...
J'ai eut encore le coup il y a une semaine, j'etait posté au trou, me blettes devant moi, le long d'un chenal qui se prolonge vers la réserve (a 200 mètres de la) ils y a je ne sais combien de km2 de dispo, il faut qu'ils viennent se planter la... 5 groupes de 15-20 personnes, un seul groupe à eut le respect de se mettre à l'écart.
Moi bon pour ranger le tout et foutre le camps en fermant Mahieu le car il ne faudrait pas passer pour l'inciviliser de service...
C'est comme ça chaque week-end.

Et pourtant je me réjouis vraiment sincèrement que chacun puisse en profiter, il y a largement de la place pour tout le monde, je n'en veux même pas aux touristes qui ne se rendent même pas compte, mais bien aux guides.
Dommage que je n'arrive pas à poster de photos sur le site car j'en ai de très parlantes...

Donc j'ai du mal à imaginer que sacrifier 3 semaines en août change quoi que ce soit pour nous, je n'y verrai rien de donnant-donnant, juste une carotte dans le c...

JJB
08/01/2019, 20h16
Tu parles de quelle baie sb ?

Sinon permets-moi d'émettre un avis différent que je ne cherche d'ailleurs pas à imposer aux autres.

C'est une réflexion sur le partage du DPM (par anticipation). Moi aussi je fais de la pédagogie avec les touristes et promeneurs et ça se passe toujours bien. Bon, il faut y mettre du sien et savoir faire profile bas. Seul le résultat importe

Sinon mes réponses sont brutales comme les agressions de Phiphi 62 qui ne sait pas discuter avec urbanité. A bon con, con et demi.

sb
08/01/2019, 20h27
Baie de somme, côté sable sur saint Firmin...
Et pour pas qu'il y ai de malentendu, ne voit pas d'agressivité dans mon message, je te fais juste part de ma surprise quand à ton avis concernant la chasse d'été. Rien de bien méchant, on en discute simplement.
D'ailleurs j'ai en général plaisir à suivre tes posts, et là encore plus particulièrement , au point même que je prend le temps d'y participer (ce qui est un peu galère depuis mon téléphone.)

Philippe 62
08/01/2019, 20h56
Tu parles de quelle baie sb ?

Sinon permets-moi d'émettre un avis différent que je ne cherche d'ailleurs pas à imposer aux autres.

C'est une réflexion sur le partage du DPM (par anticipation). Moi aussi je fais de la pédagogie avec les touristes et promeneurs et ça se passe toujours bien. Bon, il faut y mettre du sien et savoir faire profile bas. Seul le résultat importe

Sinon mes réponses sont brutales comme les agressions de Phiphi 62 qui ne sait pas discuter avec urbanité. A bon con, con et demi.

Discuter avec urbanité en se faisant traiter de con ! C'est l’hôpital se moquant de la charité... Il n'y a aucune agression à te faire remarquer que tu souhaites pour des motifs lunaires...supprimer 3 semaines d'une chasse que tu ne pratiques pas en y ajoutant également, qui plus est, des espèces que tu ne chasses pas... Tu assumes c'est tout à ton honneur et je respecte mais je ne partage pas, et même je combats cette vision destructrice pendant que d'autres, que tu n'apprécies pas forcement à l'instar de Schraen se dépense sans compter pour obtenir ce qu'aucun autre n'a réussi jusqu’à présent.

JJB
08/01/2019, 21h00
Baie de somme, côté sable sur saint Firmin...
Et pour pas qu'il y ai de malentendu, ne voit pas d'agressivité dans mon message, je te fais juste part de ma surprise quand à ton avis concernant la chasse d'été. Rien de bien méchant, on en discute simplement.
D'ailleurs j'ai en général plaisir à suivre tes posts, et là encore plus particulièrement , au point même que je prend le temps d'y participer (ce qui est un peu galère depuis mon téléphone.)


JJB:

Mais il ne s'agit pas de toi mais de la personne citée qui pense à chaque fois me mettre en difficulté en rajoutant à chaque fois un peu plus de venin, preuve de son impuissance qui n'altère nullement mes convictions. Tu sais l'obsédé des bourres plastiques (qui tuent les phoques...il a oublié ce qu'il écrivait autrefois) qui compte le nbx de tirs les nuits de passage, qui crie au massacre à chaque coup d'hiver, qui est contre l'utilisation des parcs à sauvagines, des croisements avec du chili.....

Sinon mêmes certains de mes amis chasseurs sont loin de partager mes idées..... parfois saugrenues.;)

Philippe 62
08/01/2019, 21h09
Mais bien sûr, j'aimerai des cartouches moins nocives, comme d'autres y travaillant, une utilisation des appelants respectant le droit censé garantir une chasse durable, une chasse éthique basée sur la connaissance de l'attache et non pas sur l'épaisseur du porte monnaie et l'application mesures de sauvegarde ou d'urgence déclinée dans l'AEWA , je n'invente rien. Quant aux phoques, je réclame, comme tant d'autres, des études sérieuses qu'on nous refuse... Si c'est ce que tu appelles du venin...

Thesound
08/01/2019, 21h11
Si j'ai bien lu, le rapport préconise d'ailleurs une meilleure connaissance des effectifs hivernants en Espagne.

Par ailleurs, tu as du remarquer Michel que le rapport introduisait la notion d'unité de gestion. Ainsi, les cendrées se reproduisant aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne font partie de la même Unité de gestion (MU3) dont la caractéristique est d'être composée d'oiseaux essentiellement sédentaires.
Cela signifie en clair qu'il sera très difficile d'affirmer que la chasse en France a un rôle régulateur sur les cendrées reproductrices aux Pays-Bas, Belgique et Allemagne et donc, sur l'essentiel des dégâts engendrés.

C'est pire que ça, Vincent, mais vu le déchaînement a priori, je ne sais si je dois l'écrire.

Les conclusions du rapport de l'AEWA anticipent les demandes de régulation face aux dégâts agricoles qui pourraient émaner d'un pays non exposé par ces dégâts. Et c'est le plus intéressant dans le contexte actuel.

Et le moins que l'on puisse en tirer est que les experts rassemblés pour l'écrire ont pris des pincettes pour se prémunir de toute récupération destinée à favoriser une idéologie dénuée de fondement scientifique.

Je pourrais faire une exégèse de la partie du rapport qui traite des dérogations pour le mettre en évidence, mais à quoi bon, dès lors qu'on m'a promis un bannissement de 6 mois si j'ose tenter quoi que ce soit pour éclairer le débat...

Je n'ai plus le goût des dis****s, et j'en ai passé l'âge... mais je lis l'anglais sans trop de difficulté, et d'autant mieux quand il traite d'avifaune et de sa gestion.

coinc59
08/01/2019, 21h15
Le Colvert vaincra:G:)):))

JJB
08/01/2019, 23h05
A Philippe 62:


Ah parce que tu penses être en mesure de me faire des leçons de savoir vivre toi qui tenait des propos homophobes et insultants il n'y a pas si longtemps et que j'ai été obligé de recadrer .

Sinon la formule c'est "à malin, malin et demi" mais dans ces circonstances l'autre est mieux adaptée.

coinc59
09/01/2019, 00h30
Bon, ben va falloir faire trois nouveaux lacs du Der:P : Picardie, Landes et je ne me rappelle plus du dernier site

Philippe 62
09/01/2019, 08h48
A Philippe 62:


Ah parce que tu penses être en mesure de me faire des leçons de savoir vivre toi qui tenait des propos homophobes et insultants il n'y a pas si longtemps et que j'ai été obligé de recadrer .

Sinon la formule c'est "à malin, malin et demi" mais dans ces circonstances l'autre est mieux adaptée.

Des propos homophobes ? Parce que j'ai simplement signalé que tu essayais d'enfiler des perles à des chasseurs un peu niais en présentant comme avantage la suppression de 3 semaines de chasse sur le DPM à l'ouverture, période reconquise difficilement, contre qq jours de chasse aux oies en février que le CE a régulièrement retoqué depuis des années.
J'assume complètement ces propos homophobes, d'autant que tu y ajoutes maintenant le retrait de certaines espèces de limicoles pour justifier l'abandon de la chasse sur le DPM quasiment tout le moins d'aout. Et oui j'ai l'esprit étriqué en voulant maintenir espèces et territoires, je le revendique !

Sinon tu as aussi oublié le PMA et le respect de la directive oiseaux .

Philippe 62
09/01/2019, 08h50
Le Colvert vaincra:G:)):))

Faut pas se faire d'illusions...3/4 canes 1 mâle, c'est le passé maintenant le sac ne suffit plus faut l'cabrouet pis la remorque ! :))

Thesound
09/01/2019, 10h32
Bon, ben va falloir faire trois nouveaux lacs du Der:P : Picardie, Landes et je ne me rappelle plus du dernier site

Très pertinent Guy !

Si on lit attentivement le rapport AEWA, on mesure en effet le retard pris par la France, comparé aux autres pays signataires, notamment dans les pays les plus concernés par le stationnement, l'hivernage, et le passage des oies cendrées.

Il ne faudrait pas se focaliser sur ce que dit ce rapport en matière de prélèvement et de régulation et oublié qu'il a pour but de coordonner la "gestion adaptative" communautaire de leur population.

Pour atteindre les objectifs qu'il se fixe, le rapport suggère des actions coordonnées, engageant tous les pays signataires concernés, et la mise à disposition de territoires visant à garantir la conservation des oies et la "gestion adaptative" de leur population, mais aussi, de prévenir les risques de dégâts aux cultures, fait partie des engagement par lesquels les pays signataires sont engagés.

Cet engagement "essentiel" fait partie des conditions sans lesquelles les dérogations envisagées à la Directive Oiseaux et aux conventions antérieures ne sauraient être considérées légitimes et recevables.

Vincent L
09/01/2019, 17h17
Très pertinent Guy !

Si on lit attentivement le rapport AEWA, on mesure en effet le retard pris par la France, comparé aux autres pays signataires, notamment dans les pays les plus concernés par le stationnement, l'hivernage, et le passage des oies cendrées.

Il ne faudrait pas se focaliser sur ce que dit ce rapport en matière de prélèvement et de régulation et oublié qu'il a pour but de coordonner la "gestion adaptative" communautaire de leur population.

Pour atteindre les objectifs qu'il se fixe, le rapport suggère des actions coordonnées, engageant tous les pays signataires concernés, et la mise à disposition de territoires visant à garantir la conservation des oies et la "gestion adaptative" de leur population, mais aussi, de prévenir les risques de dégâts aux cultures, fait partie des engagement par lesquels les pays signataires sont engagés.

Cet engagement "essentiel" fait partie des conditions sans lesquelles les dérogations envisagées à la Directive Oiseaux et aux conventions antérieures ne sauraient être considérées légitimes et recevables.

Avec la gestion adaptative, on est certainement sur la bonne voie mais malheureusement, encore une fois, on veut mettre la charrue avant les bœufs...
Bref, nous verrons bientôt si ce plan de gestion communautaire des oies cendrées a la capacité à devenir un véritable outil performant ou s'il restera un simple prétexte pour pouvoir chasser plus longtemps.

tiululu
09/01/2019, 18h06
Avec la gestion adaptative, on est certainement sur la bonne voie mais malheureusement, encore une fois, on veut mettre la charrue avant les bœufs...
Bref, nous verrons bientôt si ce plan de gestion communautaire des oies cendrées a la capacité à devenir un véritable outil performant ou s'il restera un simple prétexte pour pouvoir chasser plus longtemps.
même si ce n'est qu'un prétexte , a partir du moment ou la populace se porte bien et qu'on assassine pas les méres sur les nids , je ne vois pas le mal que l'on fait ! surtout vu les prélèvements nuls , on ne risque pas d'impacter l’espèce , ceux qui braie c'est les LPOistes , mais c'est pas bien grave , si y braient eul journée , y picheront moins au soir !!

ayrolle11
09/01/2019, 18h33
Chasseur du Sud, je suis content si les copains du Nord, de la Manche et de la façade atlantique peuvent chasser l'oie au mois de février!!!
Pour moi, c'est le moment de préparer les nichoirs de mes (très) chers appelants; au sens affectif bien sûr.
Nous avons perdu le mois de février pour de multiples raisons: réactivité passive des chasseurs et de leurs représentants face à ces écolos-conneaux qui ne pensent qu'à interdire la chasse; Europe très verte du temps de Voynet; malgré certaines études qui ont toutes conclu que LE MOIS DE FEVRIER EST UN MOIS D'HIVER……..

Thesound
10/01/2019, 01h00
la derniere fois que j ai etait a narbonne pour manger ah les grands buffets de narbonne:D

Oh ! j'aimerais beaucoup savoir ce que tu connais de Narbonne, tiz'autre. :)

Sais-tu que c'est un secteur que j'ai beaucoup fréquenté : notamment les étangs littoraux.

De Narbonne-plage à Gruissan.

De Bages à Port la Nouvelle.

De Leucate à Perpignan.

Des Corbières au Minervois, dans les vignes comme dans les patelins perdus.

Mais j'avoue que je n'ai pas connu les grands buffets, ou j'ai oublié.

Par contre, sur le terrain, je saurais m'y retrouver, y compris dans les petits chemins qui vont aux fins fonds des marais. ;)

Thesound
10/01/2019, 01h12
Avec la gestion adaptative, on est certainement sur la bonne voie mais malheureusement, encore une fois, on veut mettre la charrue avant les bœufs...
Bref, nous verrons bientôt si ce plan de gestion communautaire des oies cendrées a la capacité à devenir un véritable outil performant ou s'il restera un simple prétexte pour pouvoir chasser plus longtemps.

Sache que quand je lis les noms des organismes et des scientifiques, qui sont parties prenantes et intégrantes de cet accord, j'ai le triste avantage de ma mémoire.

Du coup, même si le rapport en anglais me perturbe, je perçois entre les lignes les marques des uns et des autres, et les intentions afférentes.

Pour autant, je reste serein car depuis 30 ans que je suis le spectateur de ces jeux de dupes, j'ai constaté que personne n'est dupe de rien au niveau où ces accords s'écrivent.

De ce fait, leur rédaction laisse toujours de la marge aux juges, qui statuent en dernier ressort, et qui, eux, ont la mémoire des accords antérieurs.

Alors, je suis de plus en plus serein, car le temps joue toujours contre ceux qui jouent la montre, à la fin de la partie.

coinc59
10/01/2019, 10h45
Faut pas se faire d'illusions...3/4 canes 1 mâle, c'est le passé maintenant le sac ne suffit plus faut l'cabrouet pis la remorque ! :))
Philippe: Oui mais... les F1 des appelants, plus fiables, plus convainquants et des chasseurs axés sur la qualité et pas la quantité. Bref le top. Si, si, ça existe:))

vince27
10/01/2019, 21h16
C'est pire que ça niro, tu vas voir que dans deux ou trois recherches google, il va conseiller aux narbonnais de souche ou chasser et ou manger au restaurant: mieux que le guide du routard ce the clown, il sait tout sur tout
Et si par hasard il se trompe il te dira que c'est toi qui a tort, sans preuve évidement

Thesound
10/01/2019, 21h38
C'est pire que ça niro, tu vas voir que dans deux ou trois recherches google, il va conseiller aux narbonnais de souche ou chasser et ou manger au restaurant: mieux que le guide du routard ce the clown, il sait tout sur tout
Et si par hasard il se trompe il te dira que c'est toi qui a tort, sans preuve évidement

Si tu veux des photos de mes pérégrinations entre Narbonne-plage et Gruissan.

Je peux en inonder ce topic, et qui plairont aux amateurs de gibier d'eau.

Sauf que... c'est un peu ancien : des années 1995 à 2002, en gros, et donc en argentique, et archivé en données matérielles.

J'ai de très belles images de cette région, et je pense l'avoir explorée au fond. (Dans le 11)

Ce qui n'est pas le cas de ceux qui me critiquent, pour la forme et sans connaissance du fond..

Pour l'étang de Thau, je ne l'ai visité qu'à une occasion, mais j'en ai aussi de bonnes images.

Thesound
10/01/2019, 22h22
je joins le geste à la parole.

Voici une photo prise au fin fond des marais entre Narbonne-plage et Gruissan.

Les exifs m'ont porté à signer qu'elle a été prise en 2006, mais je pense que c'est antérieur.

Par contre, je retrouverais sans difficulté le site, car je l'ai fréquenté avec plaisir, assez longuement.

C'est caché, entre les cabanes des pêcheurs, et les secteurs fréquentés par les chasseurs : entre le DPM et les propriétés des "Salins du Midi".

Et c'est un paradis...
http://image.noelshack.com/fichiers/2019/02/4/1547154934-foulque-flamant-00001-copie.jpg

Thesound
10/01/2019, 22h40
Aux abords de l'étang de Thau, il y a plus de 10 ans...

http://image.noelshack.com/fichiers/2019/02/4/1547156277-aigrette-4-00001-copie.jpg

jmax
11/01/2019, 10h53
Belles photos, mais sinon on s'en fout non?

JJB
11/01/2019, 11h22
Belles photos, mais sinon on s'en fout non?


JJB:

Disons que c'est un prélude aux pilets rouges !!! LOL:D